Atrazine et consorts

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ส.ค. 2024
  • Entre 1972 et 1974, j’ai travaillé au développement de l’herbicide Atrazine, ainsi que d’autre triazines, du Diazinone et quelques autres.
    Le but était de trouver des moyens de fabrication moins cher et moins nocifs pour l’environnement. Je me disais qu’il y avait de quoi faire en voyant que le canal derrière notre bâtiment, à l’usine, n’avait pas tous les jours la même couleur.
    L’Atrazine a été inventée en 1958.
    En 1972, on cherchait des moyens de rendre sa fabrication moins polluante.
    En 2003 on interdisait l’Atrazine en Europe, puis en Suisse en 2012. On l’a interdite pour des raisons d’environnement principalement, mais cet herbicide est aussi un perturbateur endocrinien. Oui on retrouve des pesticides dans nos aliments.
    L’Atrazine est encore utilisée dans nombreux pays dans le monde.
    Comme l’Atrazine, de nombreux produits de traitements de synthèse sont autorisés, puis retirés ou interdits après des années d’utilisations. Les raisons sont des problèmes de santé humaine, d’environnement, voire d’efficacité des produits, les mauvaises herbes, les maladies et les ravageurs devenant résistants à ces molécules.
    Nous disposons de nombreux moyens pour protéger nos cultures sans utiliser de pesticides de synthèse.
    Comme par exemple des variétés résistantes à des maladies, à des ravageurs. Comme l’organisation des cultures, appelée rotation des cultures, qui minimise les risques sanitaires.
    Comme des moyens mécaniques, très performants aujourd’hui, pour maintenir les cultures propres et se passer des herbicides. et bien d’autres encore.
    Et bien sûr il existe des produits naturels pour protéger les cultures des ravageurs et maladies.
    Certains produits naturels utilisés par les bio le sont également par les agriculteurs conventionnels.
    Contrairement aux produits de synthèses, qui se dégradent mal ou créent des produits de dégradation parfois plus néfastes que les molécules d’origine, la nature sait se défaire des produits naturels, car elle les connait et sait comment les recycler.
    Si on continue dans la voie actuelle, de nouveaux pesticides de synthèse seront développés pour être interdits un jour ou l’autre. Mais comme les firmes de pesticides sont également les plus grandes firmes de semences, elles auront tendance à développer des graines permettant, ou incitant, l’utilisation de leurs produits.
    Le soja Roundup Ready de Monsanto en est un exemple.

ความคิดเห็น •