3 EXPERTS RÉVÈLENT comment réussir son passage de microentreprise à société

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 35

  • @LisaClapisson
    @LisaClapisson 2 หลายเดือนก่อน +1

    Super video, je ne cesse de repeter ce message!

    • @dougs.fr_
      @dougs.fr_  2 หลายเดือนก่อน

      Merci de ton message !

    • @dougs.fr_
      @dougs.fr_  2 หลายเดือนก่อน

      Et ce serait super cool si tu mettais un avis sur Google 🙏

  • @HTSCoding
    @HTSCoding 2 หลายเดือนก่อน +1

    Dougs a beaucoup évolué sur les conseils fournis sur TH-cam voire en général. J'ai du fermer ma SASU en fin 2021 car pas rentable, et passé en micro depuis, j'ai fait 220k€ de CA la 1ère année et là je suis sur la même route (j'ai fait 70k€ entre les deux). Je vais probablement repartir en SASU, mais c'set dommage que je n'ai pas été conseillé à cette époque là

    • @dougs.fr_
      @dougs.fr_  2 หลายเดือนก่อน

      Bonjour,
      Regarde peut être du côté de l'EURL aussi ?
      Je te conseille de faire un point plus complet sur les statuts envisageables selon tes objectifs et ta situation personnelle.
      On peut t'accompagner dans cette démarche (sur devis) :04 28 29 62 62.
      A bientôt.

  • @tm2bow653
    @tm2bow653 2 หลายเดือนก่อน +1

    Merci. Mais peut-on cumuler en étant micro-entrepreneur pour une activité et gérant de Sarl pour une autre activité totalement différente?

    • @dougs.fr_
      @dougs.fr_  2 หลายเดือนก่อน

      Bonjour,
      Le statut de micro entrepreneur n'est pas compatible avec les fonctions de gérant majoritaire d'une EURL. Ou du moins, pas si cette EURL n'est pas au micro social également.
      A bientôt.

    • @tm2bow653
      @tm2bow653 2 หลายเดือนก่อน

      @@dougs.fr_ merci, ok il faut que ce soit le même régime merci

  • @charles6251
    @charles6251 2 หลายเดือนก่อน

    Super, merci pour cette vidéo. Plus d'infos et de détails sur (i) compte courant après cession pour optimisation de la rémunération, et (ii) dispositif d'exonération sur plus value selon critères de CA, etc ; serait bienvenu ! Merci

    • @dougs.fr_
      @dougs.fr_  2 หลายเดือนก่อน

      Bonjour Charles,
      J'en prends note, merci !
      A bientôt !

  • @kesraouimehdi3748
    @kesraouimehdi3748 2 หลายเดือนก่อน

    Bonjour , C'est obligatoire à réaliser la cession ou apport avant la radiation dans le cas ou j'ai un seul client ( prestation de service en informatique ) ? je veux bien passer de la micro vers la SASU en début d'année

    • @dougs.fr_
      @dougs.fr_  2 หลายเดือนก่อน

      Bonjour,
      Avec un seul client, difficile de considérer que tu as un fonds de commerce à céder.
      Bonne journée !

  • @jeremymathelier2854
    @jeremymathelier2854 2 หลายเดือนก่อน

    La micro entreprise !
    Malheureusement, à part donner de faux espoirs ! Si on à de l'ambition ou si on espère développer notre activité n'est pas la bonne formule.
    Il ne faut pas avoir peur de créer une société,cela permet aussi de déduire tout les coûts engendrés,que ce soit (comptabilité, assurance, véhicule, IK ...).
    La micro-entreprise ne le permet pas, ce sont des charges !
    Comme expert-comptable Dougs est une équipe importante à avoir à ses côtés.
    Merci dougs 😊

    • @dougs.fr_
      @dougs.fr_  2 หลายเดือนก่อน

      Merci pour ton commentaire et ton soutien à Dougs ! 😊
      Tu as raison sur certains points : la micro-entreprise est une formule simple et rapide pour se lancer, mais elle a effectivement ses limites, surtout quand on a de l'ambition et qu'on souhaite développer son activité. À un certain stade, il devient plus intéressant de créer de suite une société pour optimiser fiscalement et déduire les charges (comptabilité, assurance, véhicule, etc.).
      Et bien sûr, chez Dougs, on est là pour accompagner les entrepreneurs à chaque étape de leur développement, que ce soit en micro-entreprise ou en société !
      Encore merci pour ton message ! 🚀

  • @ismailSEBBANE
    @ismailSEBBANE หลายเดือนก่อน

    Bonjour, je n'ai pas compris qu'on on a un seule client on peut valoriser la micro avant de passer à une EURL ? et cela veux dire quoi concretement car c'est tres flou , c'est quoi l'apport ?

    • @dougs.fr_
      @dougs.fr_  หลายเดือนก่อน

      Bonjour,
      Avec un seul client, il est rare qu'on valorise la clientèle. Mais il se peut qu'il y ait des contrats à long terme avec ce seul client, ce qui peut faire changer le discours...
      C'est le fait de "donner" ton fonds à ton entreprise, et de recevoir en échange des actions de celle-ci, sur la base d'un montant plus élevé qu'un simple apport en numéraire.
      Bon we !

  • @gulbahararslan9472
    @gulbahararslan9472 2 หลายเดือนก่อน

    Ça existe de Sasu qui font pas de CA toute l’année ou quasi ? C’est ma crainte, et c’est pour cette raison je voulais partir en auto entreprise afin de tester mais je trouve qu’une activité dans l’import export n’est pas très adapté même négoce tout court…

    • @dougs.fr_
      @dougs.fr_  2 หลายเดือนก่อน

      Oui, il existe des SASU qui ne réalisent pas de chiffre d’affaires toute l’année, c’est même assez courant dans certaines activités. La SASU est une structure flexible qui permet de ne pas avoir d’obligations de chiffre d’affaires minimum, donc si ton activité a des périodes creuses, ce n’est pas un problème en soi.
      Concernant l’import-export ou le négoce, tu as raison de penser que le statut d’auto-entrepreneur n’est pas toujours adapté. Avec une SASU, tu as une structure plus solide pour gérer des volumes d'achat/vente importants, des relations commerciales internationales, et des flux de trésorerie plus complexes. De plus, tu n’es pas limité par les seuils de chiffre d’affaires comme en auto-entreprise, ce qui te permet de développer ton activité sans contrainte à ce niveau.
      Si tu veux tester ton activité tout en restant flexible, la SASU peut être un bon choix, car tu n'es pas obligé de te verser un salaire ou de payer des charges sociales si tu ne te rémunères pas au début.

  • @choubaka243
    @choubaka243 2 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, tous les combien de temps l'actualisation bancaire se fait-elle chez Dougs ?
    En gros, une ligne apparaît sur le compte, combien de temps faut-il pour qu'elle apparaisse sur l'application ?

    • @dougs.fr_
      @dougs.fr_  2 หลายเดือนก่อน +1

      Entre 1mn et une journée. Cela dépend des banques notamment.

  • @isaac971
    @isaac971 2 หลายเดือนก่อน

    A quel moment je dois entamer les démarches pour la création de la sasu a l’is ? Dois je fermer mon auto entreprise ? Je prévois de la creer le 1 janvier

    • @dougs.fr_
      @dougs.fr_  2 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour,
      Il est tout à fait possible de cumuler ces 2 formes. Toutefois, il faut veiller à ce que des activités différentes soient exercées sur chacune. DOnc tu peux fermer la micro à partir du moment où la société est en activité afin de ne pas te retrouver à ne pas pouvoir facturer.
      Bonne journée !

  • @ismailSEBBANE
    @ismailSEBBANE 2 หลายเดือนก่อน

    Mais je pense en micro on est autorisé à dépasser les seuils 2 années consécutives sans problème non ?

    • @dougs.fr_
      @dougs.fr_  2 หลายเดือนก่อน

      Hello,
      Oui, tu as raison, c’est tout à fait possible. En micro-entreprise, tu peux dépasser les seuils de chiffre d’affaires pendant deux années consécutives sans perdre le régime de la micro-entreprise.
      Cependant, attention : si tu dépasses ces seuils pour la deuxième année consécutive, tu basculeras automatiquement vers le régime réel au 1er janvier de l’année suivante. Cela signifie que tu devras gérer la TVA et une comptabilité plus complète.
      En résumé, tu as effectivement un peu de marge, mais il faut bien surveiller tes chiffres pour anticiper le changement de régime. N’hésite pas à te faire accompagner pour éviter les mauvaises surprises !

    • @ismailSEBBANE
      @ismailSEBBANE 2 หลายเดือนก่อน

      @@dougs.fr_ Merci , imaginon je dépasse la premiere année et courent de la 2eme année je dépasse aussi, mais je ferme la micro entreprise le 25 décembre de la 2eme année, je risque rien et je dois rien a l'état ?

  • @usernamefr
    @usernamefr 2 หลายเดือนก่อน +3

    Le terme micro entreprise est trompeur. Qu’entendez-vous par là ? Je connais le statut « entrepreneur individuel », rien d’autre.
    Le régime micro n’est pas un statut juridique comme le statut « société », c’est un régime fiscal

    • @dougs.fr_
      @dougs.fr_  2 หลายเดือนก่อน

      Bonjour,
      Le micro entrepreneur ou la micro entreprise renvoie à une entreprise individuelle dans laquelle l'exploitant a choisi le régime micro. Donc micro social + micro fiscal. Il n'est pas que question du régime fiscal.
      Bonne journée !

    • @usernamefr
      @usernamefr 2 หลายเดือนก่อน

      @@dougs.fr_ Bonjour, dans tous les cas ce n'est pas un régime juridique assimilable à la forme juridique "société". Je pense qu'il très mauvais d'entretenir ce type de confusions, qui ne permettent pas aux gens de comprendre exactement de quoi on leur parle et qui ne font pas très sérieux pour un professionnel de la comptabilité

    • @MG-vm9gj
      @MG-vm9gj 2 หลายเดือนก่อน

      Alors.. svp pr etre clair..
      Auto entrepreneur et micro entreprise sont ils pareils ? Merci 😊

    • @nathansaint-jalmes6413
      @nathansaint-jalmes6413 2 หลายเดือนก่อน

      @@MG-vm9gj oui c'est pareil. Auto-entrepreneur ne se dit plus on dit micro-entrepreneur. Comme dit plus haut par définition l'entrepreneur a choisi le régime micro-social et micro fiscal

    • @isaac971
      @isaac971 2 หลายเดือนก่อน

      ⁠@@usernamefr oui ms il faut tenir compte des gens qui sont en autoentreprise et pas en société

  • @MG-vm9gj
    @MG-vm9gj 2 หลายเดือนก่อน

    Micro entreprise et auto entrepreneur , quelle est la difference svp..

    • @dougs.fr_
      @dougs.fr_  2 หลายเดือนก่อน

      Bonne question ! En fait, il n'y a aucune différence entre la micro-entreprise et le statut d'auto-entrepreneur. Ce sont deux termes qui désignent le même régime. Le terme "auto-entrepreneur" était utilisé avant 2016, mais aujourd’hui, on parle officiellement de "micro-entreprise".
      Donc que tu entendes l'un ou l'autre, il s'agit du même régime simplifié pour démarrer une activité, avec des plafonds de chiffre d’affaires, une comptabilité allégée, et des charges sociales forfaitaires.