Quel plaisir de te voir aborder Georges Brassens qui est pour moi plus qu'un chanteur populaire. Je le considère comme un poète et philosophe. Je conseille vivement à ceux qui veulent le connaître mieux la lecture de "Brassens par Brassens". Pour moi un des personnages qui me fait le plus aimer la France et la langue française...
@@smuglifebaby1538 Merci pour cette information, je viens de voir que cette correspondance se trouve dans le livre des oeuvres complètes de Brassens. Il faudra que je songe à me le procurer. Merci encore!
Le roman Brassens par Brassens est une pépite , un livre de philosophie , chaque page une leçon de vie. Brassens est éternel par ses textes , son humanité sa modernité dans ce qu'elle a de plus noble pour son époque . Brassens est un modèle malgré-lui .
@@clopin8673 Oui vous avez ressenti ce livre comme moi. Je le relis de temps à autre et cela me procure toujours ce sentiment de sympathie envers ce vieux maître!
J'adore brassens aussi c'était un vrai sage, quand je sais pas quoi faire je me demande souvent "qu'est-ce qu'aurait fait Georges Brassens dans cette situation ? 🤔" 🤣 j'ai ce bouquin mais pas encore lu en revanche, j'ai un peu de mal à lire les biographies
Je ne suis né que bien après sa mort, je ne l'ai découvert pour la première fois qu'en 2007 alors que j'étais au collège. Nous devions chanter le premier refrain de La Guerre de 14-18 de Brassens. J'ai mémorisé toute la chanson par coeur, le seul 20/20 que j'ai eu de toute ma scolarité tellement j'étais habité par l'esprit de Brassens quand j'interprétais ses chansons. Ce talent qu'il avait pour rendre la langue française chantante.
J'ai pratiquement la même histoire que toi, j'ai découvert Brassens autour de 2007-2008 aussi, mais lorsque j'étais en primaire, on devait apprendre un couplet de sa chanson "le parapluie". Tout le monde dans la classe rigolait parce qu'ils trouvaient cette chanson vieillotte, sauf moi. J'ai eu un coup de cœur de suite sur la poésie derrière sa chanson. Au final j'ai appris la chanson en entier. Je crois que c'est aussi un des seuls 20/20 de ma scolarité. Dans les jours qui ont suivi j'ai écouté beaucoup d'autres de ses chansons, et aujourd'hui je dois en connaître 20 ou 30 par cœur (bien peu comparé à l'envergure de son héritage musical). J'ai ensuite écouté d'autres grands noms de la chanson française (Brel, Piaf, Aznavour, Gall, Dassin, etc.). Difficile d'écouter des musiques actuelles quand on a pris le temps d'écouter ces monuments de la chanson française et paroliers hors pairs.
Cela me semble inquiétant d'apprendre que l'on ne fait plus apprendre qu'un seul couplet de chansons pourtant "faciles" au lieu de les apprendre en entier comme quand j'étais à votre place à peine 8 ans avant...
@@MelodyNoslen La faute principalement au volume horaire accordé aux cours de musique. La politique du chiffre et des programmes scolaires à l'école qui fait qu'on multiplie les musiques comme si un jeune de 11-14 ans n'était pas capable de consacré plus de une heure à une chanson. Et pour finir la qualité médiocre des étudiants présents notamment leur assiduité, quand la prof a peu de temps, bcp de choses à présenter et gaspille la moitié de son temps à faire la police avec les élèves on obtient ça.
Quel plaisir de voir une analyse sur Georges Brassens ! Une telle richesse de la langue française, de subtils dérapages sans être outrancier surtout un libertaire assumé. Merci beaucoup pour ton travail et cette mise en valeur de ce grand monsieur de la chanson française, ce grand poète qui nous manque tant.
@@emilekilometres391 Bjr Oui j'ai écouté Kali sur KTO TV tres belle personne Il y a également Daniel Guichard sur KTOTV Bonne journée. th-cam.com/video/WzccaneM2UU/w-d-xo.html
Qu'est ce que j'adore GB ! Aussi bien ses chansons que l'homme , ca me fait plaisir qu'on parle de lui 😊. Et quelle repartie ! Quelle élégance ! Il est trop fort
Je l'écoute et le joue à la guitare tout les jours pratiquement depuis ma tendre enfance et j'ai 66 ans. C'est un point de repère dans l'horizon quand je suis dans le doute sur le chemin à emprunter. Une boussole pour la vie.
"Ce n'est pas avec des idées que l'on touche le public, c'est avec des mots." Génial Victor ! Merci pour cette illustration de tes enseignements par l'exemple de Brassens. Le chanteur sétois est enterré pas très loin de mon père. Pour moi il fait partie de la famille. Au point que je ne lui en veux pas d'avoir un jour donné ce conseil à un artiste : " les journalistes posent toujours les mêmes questions. Apprends tes réponses par coeur. Comme ça tu peux penser à autre chose durant l'interview. "
Cela me rappelle l'une de ses plus célèbres citations : sans travail, le talent n'est rien qu'une sale manie. J'ai la chance d'expérimenter depuis quelques années ce genre d'abnégation dans un domaine, la photographie. La culture est effectivement une étape incontournable. Il faut connaître les grands pour mieux mesurer ce qui nous en sépare et, en effet, forger son propre goût, se détacher de la mode. Il faut encore découvrir ce que l'on a vraiment envie de dire. Tout cela prend du temps et je comprends que je m'y sans doute mis un peu tard. La barre semble toujours plus haute et la démarche nous condamne à la modestie. On se voit alors contraint à faire preuve de courage pour donner corps à son projet. De préférence avant la mort. Merci pour cette vidéo très inspirante. C'est aussi un grand bonheur de retrouver Brassens.
Magnifique démonstration qui éclaire pourquoi Brassens est encore aujourd'hui un de mes auteurs-compositeurs-chanteurs adorés et préférés, et qui donne du sens à son action à travers la relève que je peux en prendre. Au travail maintenant.
Bonjour et merci : j'apprécie Georges Brassens et je découvre ici de ses paroles concernant sa personne, qui me touchent. Je ne suis pas assidu pour visionner tes vidéos, mais celle-ci me permet de bien démarrer cette journée.
chaque fois que j'entends Gastibelza, je retourne dans la petite cour de mes parents, après l'école a 4h30, et Brassens qui la chante a la radio. J'ai grandi avec lui et je ne manquais jamais une émission où il apparaissait. Je me souviens de cette émission à 3.30, qui n'était pas une émission sur lui mais sur la guitare dans tous ses états, avec Marcel Dadi en prime! Il est né la meme année que mon père et il est mort la même année également et il m'accompagne encore dans ma vie. Il est intemporel, et même si beaucoup qui reprennent ses chansons en font de la bouillie pour les chiens et pour les chats, comme il l'a dit, au moins ils continuent a le faire vivre....
J'ai vu ton commentaire sur la vidéo " Les trompettes de la renommée" j'ai voulu te répondre et quémander une vidéo rhétorique sur Brassens sur sa parole rare, humble , riche et tellement juste. Pas besoin à l'évidence merci pour ton travail .
Formidable vidéo !!! Merci à toi, Victor. En tant que créateur, je suis souvent découragé par mon perfectionnisme car je me dis que mon travail ne sera jamais à la hauteur de celui des artistes que j’admire. Ton émission démystifie l’idée que je me faisais de leur succès en montrant les difficultés auxquelles ils sont confrontés, difficultés qui nous concernent tous, au fond. J’en sors grandi, plus admiratif et déterminé à faire mieux à chaque vidéo !
J'ai grandi bercé par les chansons de Brassens. Et même si je connais quasiment toutes son répertoire, je le redécouvre régulièrement quand je réécoute avec attention. Ce fut un artiste hors pair 👌
j'aime bien cette vidéo, elle reste dans le thème de la chaîne, tout en se renouvelant. Au lieu de chercher un nième tribun, c'est un artiste qui sert d'exemple, une bonne façon de de parler d'un autre aspect de l'éloquence ( ou de comment la développer ). Je trouve que c'est une très bonne idée .
Certainement la plus touchante et la plus efficace de tes vidéos ! (certainement parce que j'écris, aussi, et que je mesure tout l'écart qu'il y a entre ses désirs, ses passions, et la difficultés à les faire coïncider avec la réalité...) ... Continue !
Merci Mr Victor FERRY, de rendre hommage à ce géant de la chanson. Personne depuis ne l'a remplacé, il n'y avait qu'un BRASSENS. Pour moi il reste et restera le plus grand auteur de sa décennie.
Vraiment inspirant pour commencer une journée de travail par un peu d'écriture. Merci Victor, cet épisode est excellent tant par le fond sur par la forme.
L'un des plus gros regrets de ma vie... Ne pas l'avoir connu de son vivant ! Merci Victor de rendre hommage au plus grand génie de la chanson française !
MERCI BIEN, j'ai eu la veine de vous VOIR et j'ai bien entendu ce que je savais et je sais que je le sais sinon je sais que je ne sais rien Et ça aussi je le sais!! Un grand MERCI car comme "REMÈDE": Du Brassens, Barbara, Léo, tous les Serge ou ceux du "vieux rafiot" qui "Fluctua Nec Mergitur" et que "Son troup dans l'eau jamais ne se referme.." et bien plus, WAHOU grâce à votre Documentaire, JE VAIS MIEUX!! (pourtant je suis viré de "Chez-moi" d'ici peu sans savoir quoi faire mais là ca va? Qui VIVRA VIVRA!)
Bravo pour cette vidéo sur le monument qu'est Georges Bassens. Toutefois je ne suis pas sûr qu'il était contre la Tradition, vous le dites à la fin : il est contre le monde moderne au point de ne pas avoir de descendance (rêve de tout homme construit).
Bonjour, oui, il devait y avoir des traditions qu'il aime bien, comme tout le monde. Mais il avait des discours contre: - les gens qui tirent de la gloire du simple fait qu'ils sont nés quelque part - contre l'armé - contre la patrie - contre la religion - contre les conventions sociales - contre la politesse Il s'inscrit ainsi dans la tradition des anarchistes libéraux.
@@VictorFerry j'ai toujours trouvé Georges Brassens toujours poli . Je dirais plutôt qu'il était opposé à la politesse qu'exigent les conventions sociales, la fausse politesse.
C'est assez inspirant ce que tu dis à la septième minute sur le développement d'une idée par un auteur. Etant en histoire science politique, je me vois bien l'utiliser ne serai-ce que dans le cadre d'un devoir ou d'une dissertation.
Brassens disait que ce qui comptait le plus dans une chanson, c'était la musique, et dans sa musique, le rythme. Alors en plus s'il y a un beau texte écrit en vers qui riment, nous sommes gâtés ! Pour de plus amples explications, on pourra se reporter à mon livre l'art musical de G.Brassens. On a reproché que sa musique faisait pom pom pom pom, oui, 21% suivent ce rythme utilisé sur six temps comme dans auprès de ma blonde ou Perrine était servante, deux des exemples qu'il cite. Les français sont donc plutôt mélomanes. Et puis l'orchestration sobre - voix, guitare d'accompagnement, contrebasse - met en valeur le texte. Quand Brassens a enfin été entendu, le gorille a séduit par le texte très humoristique presque parlé, son rythme à six temps (pom pom) et la musicalité de son refrain, et l'auvergnat par ses paroles touchantes et la qualité de son écriture mélodique et harmonique, surtout dans le refrain "ce n'était rien...". Yves Richard
Apres la crise du Covid, la crise du petrole, j'espere que nous irons la crise de l'art et de la culture , les periodes de grands drame, et d'inflation sous byzarement propice a de belles choses qui durent plus longtemps que les stocks options.
J'ai tout ses disques, je le réécoute très très souvent. Pour loi c'est l'excellence de la poésie, il aimait la langue française. Il aimait les gens, il aimait l'humain. C'était un grand bonhomme.
Si il y a quelques chose qui est pour moi devenu une certitude, c'est qu'il faut ce confronter au génie des hommes pour prendre en soi un tout petit bout de celui ci
Oui bravo, et je rajouterai que si vous avez des enfants, il ne faut pas hésiter à les immerger de Brassens, fis des gros mots, des doubles sens ( ils comprendront au fil de leur vie), la beauté la poésie, les formules de rhétoriques sont des richesses considérables pour la construction de l'esprit. Ma petite de 6 ans adore et connait déjà et chantonne avec plaisir.
Sonnet en tranche. Épisode 4 et dernier. Savoir où on en est, et savoir préserver Son esprit des parleurs, pour cela travailler, Prendre exemple, puissent vos mots nous innerver. ( Là c'est limite. Innerver / énerver )
Ravi de voir ce personnage apparaitre dans cette émission A 2:26 la chanson n'est pas un texte de Brassens mais un poème La Prière de Francis Jammes (Et le "tous derrière" ça vient de la complainte du petit cheval de Paul Fort)
Je commente rarement mais là, quel plaisir de te voir évoquer Brassens. Un géant humble. Merci.
Quel plaisir de te voir aborder Georges Brassens qui est pour moi plus qu'un chanteur populaire. Je le considère comme un poète et philosophe. Je conseille vivement à ceux qui veulent le connaître mieux la lecture de "Brassens par Brassens". Pour moi un des personnages qui me fait le plus aimer la France et la langue française...
Les "Lettres à Toussenot" sont excellentes pour cerner le personnage aussi !
@@smuglifebaby1538 Merci pour cette information, je viens de voir que cette correspondance se trouve dans le livre des oeuvres complètes de Brassens. Il faudra que je songe à me le procurer. Merci encore!
Le roman Brassens par Brassens est une pépite , un livre de philosophie , chaque page une leçon de vie. Brassens est éternel par ses textes , son humanité sa modernité dans ce qu'elle a de plus noble pour son époque . Brassens est un modèle malgré-lui .
@@clopin8673 Oui vous avez ressenti ce livre comme moi. Je le relis de temps à autre et cela me procure toujours ce sentiment de sympathie envers ce vieux maître!
J'adore brassens aussi c'était un vrai sage, quand je sais pas quoi faire je me demande souvent "qu'est-ce qu'aurait fait Georges Brassens dans cette situation ? 🤔" 🤣 j'ai ce bouquin mais pas encore lu en revanche, j'ai un peu de mal à lire les biographies
Je ne suis né que bien après sa mort, je ne l'ai découvert pour la première fois qu'en 2007 alors que j'étais au collège. Nous devions chanter le premier refrain de La Guerre de 14-18 de Brassens.
J'ai mémorisé toute la chanson par coeur, le seul 20/20 que j'ai eu de toute ma scolarité tellement j'étais habité par l'esprit de Brassens quand j'interprétais ses chansons.
Ce talent qu'il avait pour rendre la langue française chantante.
J'ai pratiquement la même histoire que toi, j'ai découvert Brassens autour de 2007-2008 aussi, mais lorsque j'étais en primaire, on devait apprendre un couplet de sa chanson "le parapluie".
Tout le monde dans la classe rigolait parce qu'ils trouvaient cette chanson vieillotte, sauf moi.
J'ai eu un coup de cœur de suite sur la poésie derrière sa chanson.
Au final j'ai appris la chanson en entier.
Je crois que c'est aussi un des seuls 20/20 de ma scolarité.
Dans les jours qui ont suivi j'ai écouté beaucoup d'autres de ses chansons, et aujourd'hui je dois en connaître 20 ou 30 par cœur (bien peu comparé à l'envergure de son héritage musical).
J'ai ensuite écouté d'autres grands noms de la chanson française (Brel, Piaf, Aznavour, Gall, Dassin, etc.).
Difficile d'écouter des musiques actuelles quand on a pris le temps d'écouter ces monuments de la chanson française et paroliers hors pairs.
Cela me semble inquiétant d'apprendre que l'on ne fait plus apprendre qu'un seul couplet de chansons pourtant "faciles" au lieu de les apprendre en entier comme quand j'étais à votre place à peine 8 ans avant...
@@MelodyNoslen La faute principalement au volume horaire accordé aux cours de musique. La politique du chiffre et des programmes scolaires à l'école qui fait qu'on multiplie les musiques comme si un jeune de 11-14 ans n'était pas capable de consacré plus de une heure à une chanson.
Et pour finir la qualité médiocre des étudiants présents notamment leur assiduité, quand la prof a peu de temps, bcp de choses à présenter et gaspille la moitié de son temps à faire la police avec les élèves on obtient ça.
Quel plaisir de voir une analyse sur Georges Brassens ! Une telle richesse de la langue française, de subtils dérapages sans être outrancier surtout un libertaire assumé. Merci beaucoup pour ton travail et cette mise en valeur de ce grand monsieur de la chanson française, ce grand poète qui nous manque tant.
Les chansons de Brassens transmettent les clefs pour tout comprendre de la vie, pour moi le meilleur et de loin ...
Exacte mais il y a également Léo Ferre...
th-cam.com/video/6OwpYKVAntw/w-d-xo.html
Et le grand Jacques.
@@emilekilometres391 Tout a fait merci..
@@jeanclaudecoudor2921 et Reggiani, Nougaro... E. Roda-Gil n'était pas interprète mais il a écrit quelques merveilles.
@@emilekilometres391 Bjr Oui j'ai écouté Kali sur KTO TV tres belle personne
Il y a également Daniel Guichard sur KTOTV
Bonne journée.
th-cam.com/video/WzccaneM2UU/w-d-xo.html
Magnifiques discours et remarquable compréhension du personnage ! Félicitations et merci.
Qu'est ce que j'adore GB ! Aussi bien ses chansons que l'homme , ca me fait plaisir qu'on parle de lui 😊. Et quelle repartie ! Quelle élégance ! Il est trop fort
Tonton Georges restera à jamais le plus sympathique et talentueux poète de ma génération. Il n'aurait pas aimé notre époque.. Merci pour cet hommage.
Je doute qu'il ait vraiment aimé la sienne ; il suffit de voir la tristesse de son regard. La chanson fut son exutoire.
"La révolution dans le fond, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même en espérant que les autres fassent la même démarche."
Georges Brassens
Superbe, comme Vous je l'ai retenu cette phrase tellement censée!
BONJOUR CHEZ-VOUS!...
@@marck-odemeulemeester3406 Oui, je me la suis notée dans ma petite liste de citations et pensées que je relis de temps à autre... bien à vous!
Je l'écoute et le joue à la guitare tout les jours pratiquement depuis ma tendre enfance et j'ai 66 ans.
C'est un point de repère dans l'horizon quand je suis dans le doute sur le chemin à emprunter.
Une boussole pour la vie.
"Ce n'est pas avec des idées que l'on touche le public, c'est avec des mots." Génial Victor ! Merci pour cette illustration de tes enseignements par l'exemple de Brassens. Le chanteur sétois est enterré pas très loin de mon père. Pour moi il fait partie de la famille. Au point que je ne lui en veux pas d'avoir un jour donné ce conseil à un artiste : " les journalistes posent toujours les mêmes questions. Apprends tes réponses par coeur. Comme ça tu peux penser à autre chose durant l'interview. "
Cela me rappelle l'une de ses plus célèbres citations : sans travail, le talent n'est rien qu'une sale manie. J'ai la chance d'expérimenter depuis quelques années ce genre d'abnégation dans un domaine, la photographie. La culture est effectivement une étape incontournable. Il faut connaître les grands pour mieux mesurer ce qui nous en sépare et, en effet, forger son propre goût, se détacher de la mode. Il faut encore découvrir ce que l'on a vraiment envie de dire. Tout cela prend du temps et je comprends que je m'y sans doute mis un peu tard. La barre semble toujours plus haute et la démarche nous condamne à la modestie. On se voit alors contraint à faire preuve de courage pour donner corps à son projet. De préférence avant la mort. Merci pour cette vidéo très inspirante. C'est aussi un grand bonheur de retrouver Brassens.
" sans technique , un don n'est rien qu'une sale manie"
Magnifique démonstration qui éclaire pourquoi Brassens est encore aujourd'hui un de mes auteurs-compositeurs-chanteurs adorés et préférés, et qui donne du sens à son action à travers la relève que je peux en prendre.
Au travail maintenant.
Merci pour ce moment de réalité et d'amour : l'humilité est sa grandeur !
Seuls deux créateurs/éveilleurs m'ont tiré et me tirent encore des larmes de gratitude dans le coeur: Jean-Sébastien Bach et Georges Brassens 💖
Des années que je vous écoute. Première fois que je commente :
Merci! Une de vos vidéos les plus prenante.
Quel bel hommage. Quelle vidéo profonde sans "avoir l'air d'y toucher". Comme le grand Brassens, en fait. Merci !
"Toi qui as payé la gabelle, un grain de sel dans tes cheveux."
C'est juste magnifiquement bien trouvé !
Brassens est de loin l'artiste que je préfère, quel magnifique hommage tu lui fait. Bravo.
Bonjour
Je ne vous connaissais pas mais j'ai vraiment apprécié votre regard sur le poète George Brassens.
Bonjour et merci : j'apprécie Georges Brassens et je découvre ici de ses paroles concernant sa personne, qui me touchent.
Je ne suis pas assidu pour visionner tes vidéos, mais celle-ci me permet de bien démarrer cette journée.
chaque fois que j'entends Gastibelza, je retourne dans la petite cour de mes parents, après l'école a 4h30, et Brassens qui la chante a la radio. J'ai grandi avec lui et je ne manquais jamais une émission où il apparaissait. Je me souviens de cette émission à 3.30, qui n'était pas une émission sur lui mais sur la guitare dans tous ses états, avec Marcel Dadi en prime! Il est né la meme année que mon père et il est mort la même année également et il m'accompagne encore dans ma vie. Il est intemporel, et même si beaucoup qui reprennent ses chansons en font de la bouillie pour les chiens et pour les chats, comme il l'a dit, au moins ils continuent a le faire vivre....
J'ai vu ton commentaire sur la vidéo " Les trompettes de la renommée" j'ai voulu te répondre et quémander une vidéo rhétorique sur Brassens sur sa parole rare, humble , riche et tellement juste. Pas besoin à l'évidence merci pour ton travail .
Formidable vidéo !!! Merci à toi, Victor. En tant que créateur, je suis souvent découragé par mon perfectionnisme car je me dis que mon travail ne sera jamais à la hauteur de celui des artistes que j’admire. Ton émission démystifie l’idée que je me faisais de leur succès en montrant les difficultés auxquelles ils sont confrontés, difficultés qui nous concernent tous, au fond. J’en sors grandi, plus admiratif et déterminé à faire mieux à chaque vidéo !
J'ai grandi bercé par les chansons de Brassens. Et même si je connais quasiment toutes son répertoire, je le redécouvre régulièrement quand je réécoute avec attention. Ce fut un artiste hors pair 👌
😊😊SE😊TE,😊😊O😊😊H SÉTE
Je fus émue par cette leçon. Merci, ça résonne dans mon cœur, dans mon âme.
j'aime bien cette vidéo, elle reste dans le thème de la chaîne, tout en se renouvelant.
Au lieu de chercher un nième tribun, c'est un artiste qui sert d'exemple, une bonne façon de de parler d'un autre aspect de l'éloquence ( ou de comment la développer ).
Je trouve que c'est une très bonne idée .
Merci !
L'écriture de Brassens est très structurée et ses chansons extrêmement bien pensées. C'est un plaisir d'avoir ton analayse !
Ce thème me parle beaucoup. D'ailleurs j'en ai pleuré. Merci Victor, je ne m'y attendais pas.
C'est très inspirant, ça donne envie de créer. Merci Victor !
Il a bercé ma jeunesse un artiste de la langue française un grand Monsieur.
Je ne peux m'empêcher d'écouter Brassens dans ma voiture constamment. Je m'en lasse jamais.
Pareil...
Certainement la plus touchante et la plus efficace de tes vidéos ! (certainement parce que j'écris, aussi, et que je mesure tout l'écart qu'il y a entre ses désirs, ses passions, et la difficultés à les faire coïncider avec la réalité...) ... Continue !
Merci Mr Victor FERRY, de rendre hommage à ce géant de la chanson.
Personne depuis ne l'a remplacé, il n'y avait qu'un BRASSENS. Pour moi
il reste et restera le plus grand auteur de sa décennie.
Super vidéo merci ! Je suis absolument fasciné par l'oeuvre t le personnage de Brassens et je suis toujours curieux d'en savoir plus sur lui
Excellentes leçons, merci beaucoup !
Chapeau Victor, vous m'avez très agréablement surprise. Excellente vidéo. Merci
Superbes hommage et analyse. Merci Victor.
Merci merci pour cette juste reflexion sur Brassens .
Merci ! Un épisode très émouvant.
Sublime exercice bravo ! touchée !
Merci
Je pense une fois de plus à toi, Jeanne. J'espère que tu prends soin de toi et que ta vie est rempli de bonheur
C'est sans doute la claque intellectuelle dont j'avais besoin aujourd'hui. Merci
Bel hommage à G Brassens dont je suis fan depuis toujours.
Un magnifique hommage, merci !
Vraiment inspirant pour commencer une journée de travail par un peu d'écriture.
Merci Victor, cet épisode est excellent tant par le fond sur par la forme.
je garde cette vidéo, je viens de créer une playlist "motivation" pour la mettre dedans
Merci beaucoup !
Une vidéo sur Brel serait également une excellente idée.
Quel plaisir et quels goûts exquis que tu nous fait partager là
Très belle vidéo, très forte, merci!!!
Ha ce Brassens ! Quel plaisir de te voir l’analyser !
ma vidéo préférée de ta chaine, la voilà ! (et de loin)
L'un des plus gros regrets de ma vie... Ne pas l'avoir connu de son vivant ! Merci Victor de rendre hommage au plus grand génie de la chanson française !
TOOOP Mon orateur orateur préféré parlant de mon poète favoris !!
Superbe vidéo ❤
La notification du dimanche. Merci, Victor Ferry !
Gare au gorille, cette chanson est incroyable, à mes yeux du génie...
Merci Brassens ! Merci Victor, bien vu !
Tant que ça parle de Brassens, ça promet! ❤
Merci de votre travail,🙏🙏🙏
TRES BEAU ET INSPIRANT CE QUE VOUS DEVELOPPEZ EN VOUS APPUYANT SUR BRASSENS
Je suis un auvergnat et Brassens a rendu un bel hommage à ma région :)
MERCI BIEN, j'ai eu la veine de vous VOIR et j'ai bien entendu ce que je savais et je sais que je le sais sinon je sais que je ne sais rien Et ça aussi je le sais!!
Un grand MERCI car comme "REMÈDE":
Du Brassens, Barbara, Léo, tous les Serge ou ceux du "vieux rafiot" qui "Fluctua Nec Mergitur" et que "Son troup dans l'eau jamais ne se referme.." et bien plus, WAHOU grâce à votre Documentaire, JE VAIS MIEUX!!
(pourtant je suis viré de "Chez-moi" d'ici peu sans savoir quoi faire mais là ca va? Qui VIVRA VIVRA!)
Merci beaucoup pour cette vidéo bien construite et sur un sujet qui me passionne, Brassens 💕 Une vidéo sur Jacques Brel dans la même idée me ravirai
Oui, tu as raison, c'est aussi un monument. Et je dois bien ça à la Belgique.
@@VictorFerry Je pense que vous avez vu l'interview où Brel parle de la bêtise, c'est à partager!
@@VictorFerry Trop bien si tu l'envisages. Merci beaucoup pour tout. Continue de nous inspirer et d'éveiller nos esprits
Super intéressant, comme d’habitude !
Bravo pour cette vidéo sur le monument qu'est Georges Bassens. Toutefois je ne suis pas sûr qu'il était contre la Tradition, vous le dites à la fin : il est contre le monde moderne au point de ne pas avoir de descendance (rêve de tout homme construit).
Bonjour, oui, il devait y avoir des traditions qu'il aime bien, comme tout le monde.
Mais il avait des discours contre:
- les gens qui tirent de la gloire du simple fait qu'ils sont nés quelque part
- contre l'armé
- contre la patrie
- contre la religion
- contre les conventions sociales
- contre la politesse
Il s'inscrit ainsi dans la tradition des anarchistes libéraux.
@@VictorFerry j'ai toujours trouvé Georges Brassens toujours poli .
Je dirais plutôt qu'il était opposé à la politesse qu'exigent les conventions sociales, la fausse politesse.
Je découvre avec plaisir et intérêt...
Merci pour tes mots de fin, je les ai trouvés inspirants :)
C'est assez inspirant ce que tu dis à la septième minute sur le développement d'une idée par un auteur. Etant en histoire science politique, je me vois bien l'utiliser ne serai-ce que dans le cadre d'un devoir ou d'une dissertation.
C'était superbe ! Merci !
Salut super vidéo sur mon chanteur préféré ! Par contre il y a un -s à Georges.
haha ! J'ai confondu avec le George de la classe américaine :-D
Magnifique !
magnifique vidéo, merci pour le partage
il était mon contemporain a la fois drole et grave ! j ai pleuré lorsqu il est mort j avais 10 ans ...!
Brassens disait que ce qui comptait le plus dans une chanson, c'était la musique, et dans sa musique, le rythme. Alors en plus s'il y a un beau texte écrit en vers qui riment, nous sommes gâtés ! Pour de plus amples explications, on pourra se reporter à mon livre l'art musical de G.Brassens. On a reproché que sa musique faisait pom pom pom pom, oui, 21% suivent ce rythme utilisé sur six temps comme dans auprès de ma blonde ou Perrine était servante, deux des exemples qu'il cite. Les français sont donc plutôt mélomanes. Et puis l'orchestration sobre - voix, guitare d'accompagnement, contrebasse - met en valeur le texte. Quand Brassens a enfin été entendu, le gorille a séduit par le texte très humoristique presque parlé, son rythme à six temps (pom pom) et la musicalité de son refrain, et l'auvergnat par ses paroles touchantes et la qualité de son écriture mélodique et harmonique, surtout dans le refrain "ce n'était rien...". Yves Richard
Merci !
Merci chef pour cette vidéo
Apres la crise du Covid, la crise du petrole, j'espere que nous irons la crise de l'art et de la culture , les periodes de grands drame, et d'inflation sous byzarement propice a de belles choses qui durent plus longtemps que les stocks options.
J'aime beaucoup cette homme ❤
J'ai tout ses disques, je le réécoute très très souvent.
Pour loi c'est l'excellence de la poésie, il aimait la langue française.
Il aimait les gens, il aimait l'humain. C'était un grand bonhomme.
Superbe comme d’habitude
Un des meilleurs Parle!
Un de te meilleurs episode. Porté par les épaules d’un géant.
Ma chanson préférée de Brassens : Les Passantes (poème d'Antoine Pol)
bien vu, belle analyse, mercii
Si il y a quelques chose qui est pour moi devenu une certitude, c'est qu'il faut ce confronter au génie des hommes pour prendre en soi un tout petit bout de celui ci
Bravo, très bonne vidéo
Merci, un grand merci
Quand je vois le monde actuel, je comprends son rejet de l'humanité.
Oui bravo, et je rajouterai que si vous avez des enfants, il ne faut pas hésiter à les immerger de Brassens, fis des gros mots, des doubles sens ( ils comprendront au fil de leur vie), la beauté la poésie, les formules de rhétoriques sont des richesses considérables pour la construction de l'esprit. Ma petite de 6 ans adore et connait déjà et chantonne avec plaisir.
Je m'y attendais pas mais excellent
"Les passantes", ma préférée.
Brassens ❤️
Sonnet en tranche.
Épisode 4 et dernier.
Savoir où on en est, et savoir préserver
Son esprit des parleurs, pour cela travailler,
Prendre exemple, puissent vos mots nous innerver.
( Là c'est limite. Innerver / énerver )
Ravi de voir ce personnage apparaitre dans cette émission
A 2:26 la chanson n'est pas un texte de Brassens mais un poème La Prière de Francis Jammes
(Et le "tous derrière" ça vient de la complainte du petit cheval de Paul Fort)
Très intéressant
Super vidéo
Bon, Brassens, obligé de mettre un pouce vers le haut.
Jolis extraits choisis 👍
Ha ha enfin une orateur étudié qui ne m intéresse pas du tout 😁😁
Parfait pour la méthode et l ouverture :-)
Le dernier couplet du Gorille est tout sauf du grivois! C'est de la dénonciation pure et simple de la mise à mort encore légale à l'époque.