@@abest956 Je te remercie de vérifier mes accords mais les cyniqueS ne manqueront pas de te reprocher justement de réagir avec passion pour t'attirer dans la rhétorique. Il faut savoir raisonner pour les vaincre sur leurs terrains, ce qui est possible car avec un minimum de réflexion très peu de leurs propos sont cohérent avec l'idée même de démocratie. Quand à l'espoir je ne le cherche pas spécifiquement ici mais j'en ai trouvé et ça m'aide fortement, étant déprimé. Je te prierai de montrer un peu plus de bienveillance et de sensibilité quand tu répond car les messages qui sonnent comme des insultes ont bien peu de chance d'amener un quelconque progrès intellectuel.
@@clementbaril1167 Je suis un cynique. Je suis prêt à échanger avec toi si cela t'intéresse. En toute amicalité, car je suis aussi cette chaîne, VF est vraiment une personne superbe, et je souhaite vraiment soumettre mes idées à contradiction de haute voltige.
Ce qui est impressionnant quand on t’écoute, c’est l’énergie avec laquelle on ressort à la fin de la vidéo ! Ça booste le moral et donne envie de « peser dans le game » comme disent les jeunes.. je ne connaissais pas ce type mais une chose est sûre, les valeurs qu’il défend par ses qualités oratoires ne me donnent pas du tout envie de monter sur ses épaules..... je préfère apprendre à marcher !
Merci Victor. Je pense tout à fait comme toi. La prise de parole devant une assemblée jeune est justement le moment où il devient possible d’éveiller les consciences parfois aliénés, d'éclairer les esprits trop souvent assombris et de réenchanter les plus résignés. Continue ce que tu fais. Au plaisir de te rencontrer un jour. Nima Labani
Votre travail est d'intérêt général, à la fois complet et à contre-courant du cynisme que l'on entends partout (médias, politiques etc...)... Mille mercis.
Un mec aussi remarquable que Victor ferry, qui nous dit "Ne vous laisser jamais intimider, vous pouvez progresser", avec la musique de dragon Ball super en fond, que dire de plus…. + 1 abonné.
Ma maman qui était rédactrice des débats au sénat m’a dit qu’il n’y avait presque plus de grands orateurs politiques depuis les pères fondateurs de l’Europe, comme Robert Schuman, qui parlaient et je la cite « comme on lit un livre » ... Melenchon restait selon elle très agréable à corriger, il a une diction très claire et sait exprimer une idée, chose qui n’est pas donné à tous.
@@Idorise Melenchon est un des seuls hommes présent sur la scène politique depuis si longtemps et qui ne traine pas de casserole. On notera aussi qu’il n’a jamais retourné sa veste ou change son discours selon la mode du moment. Un grand homme. L’avenir saura le reconnaître.
@@theoune2501 Ha bon? 1992 traité de Maastricht. Récemment il dit que Macron est un dictateur, face à lui il ment et prétend n'avoir rien dit de tel. Un menteur et filou de première, tellement qu'il séduit les bonnes gens! Comme moi même il y a quelques années. Rien à attendre de l'Etat voleur d'impôts, rien à attendre des politiques!
J'en suis à ma 6 ou 7eme vidéo. Merci. J'aime comment tu as personnifié la raison ultime de cette chaîne. Ton édendard est beau. Merci beaucoup pour le temps que tu as donnés pour faire toutes ces vidéos. Je lance ma chaîne la semaine prochaine. Grâce à toi, je structure et je donne du style à mon discours. Je vais continuer à m'infuser avec tes conseils.
Excellent ! Voilà le genre de vidéos où j’ai le sentiment de ne pas avoir perdu mon temps. Et une belle régularité de lune à l’autre, merci pour le travail !
Merci pour cette vidéo. Elle m'a permis de découvrir cet homme, à la fois instruit et grand orateur. Merci, surtout, de souligner le fond de son discours. Cette vidéo nous invite à nous méfier, en tant qu'auditeur, de l'emballage rhétorique d'idées dégoûtantes, et à rester vigilants sur le fond, sans nous laisser séduire par la forme.
Excellent !! Je n'ai pas cherché cette vidéo mais je suis heureux qu'elle m'ait été proposée ! Vous gagnez un abonné, et j'ai hâte de voir le reste de la chaîne !
Décidément mes 2 chaînes youtube préférées ! ( Quand les grands esprits se connaissent :D ) Dans tous les cas, merci Victor ! C'est aussi pour ma part, votre meilleure vidéo ! Une fois de plus brillante, une fois de plus motivante - presque anabatique. Vous pouvez être fier de vous et soyez-en sûr vos conseils seront utilisés à bon escient :)
Thomas Wiesel et Marc Bonnant dans la même vidéo, deux grands humoristes ! L'un pour le fond, l'autre pour la forme. Une autre qualité de Marc Bonnant est la répartie : lors d'une interview sur une télé suisse, l'un des journalistes avait une perruque imitant la chevelure de Marc Bonnant. Tentant une logorrhée verbale à la Bonnant le journaliste lui dit : Vous voyez Maître, moi aussi je peux faire du Bonnant et il s'entendit répondre : "vous avez déjà les cheveux, le talent viendra...".
Mouais, juste une pâle recopie de Sarah Bernhardt qui repondit à une jeune comedienne se ventant de ne jamais avoir le trac, ce n'est pas grave ma petite, ca viendra avec le talent.
Salut Victor, merci pour toutes tes vidéos, ton travail est exceptionnel. J'admire ton dévouement à élever nos petits cerveaux fertiles malheureusement pollués, c'est grâce à des gens comme toi que la rigueur et la beauté dans le langage subsistent. Tu brilles dans mon salon, j'ai envie d'applaudir, ton combat est juste... j'ai pas grand chose à dire de plus, longue vie à toi !
Chapeau! Vous n´avez pas à rougir de votre analyse des discours de Marc Bonnant. Je rejoins votre point de vue sur la forme que je trouve maîtrisée mais le contenu de crapule amorale. Bravo et merci.
Cette chaine est une incitation à ouvrir sa bouche et un mode d'emploi pour y parvenir. C'est précieux par les temps qui courent... Merci pour ton (très utile) travail !
D'après son discours, Marc Bonnant semble être un nietzchéen, rien d'étonnant donc à ce qu'il proclame que la morale ou l'égalitarisme sont des clotûres de l'esprit. Vous me semblez donner une définition très personnelle de ce qu'est l'aboutissement d'un orateur (à savoir apporte t-il le bien ?), mais n'est-ce pas là le talent de ce monsieur de dire que les concepts de bon ou mauvais ne sont que des chimères, et qu'il faut s'épanouir au-delà de ces idéaux ?
Ceux qui comprennent Nietzsche comprennent qu'il y a la moraline. Ceux qui le comprennent mal (surtout qui la comprenne comme ça les arrange, dans leur nihilisme et/ou cycnisme quelque peu égoïste) pensent qu'il n'y a que la moraline.
Soit on accepte qu’il existe et existera toujours une morale supérieure à la réalité des intérêts particuliers, soit on la récuse et à ce moment-là on évite d’employer des termes moralistes comme « chimères », « il faut », etc. Dire un truc du genre : la morale c’est mal! ça s’appelle tomber dans une aporie. La morale ne peut pas être à rejeter, car elle ne peut l’être qu’en vertu d’une autre morale qui lui serait supérieure... donc blâmer la morale, c’est en fin de compte la suivre inconsciemment... Bien à vous. Edit: c’est d’ailleurs pour cela que Nietzchze était un crétin à bien des égards, qu’il a fini complètement fou dans ses contradictions personnelles d’être angoissé dans l’incompréhension, et que bon nombre de penseurs l’ont qualifié, à bon droit, de pseudo-philosophe.
@@gsjeiebfvxowbyo cf le commentaire de LuckMaker pour réaliser que tu n'as pas bien compris Nietzsche, quelles qu'en soient les raisons... Simple trivialité de vocabulaire : attention, tu parles de moralisateur*, et non de moraliste. Le moraliste ne fait qu'analyser et étudier les mœurs, sans parti pris. Le moralisateur incite à une certaine morale, qui préempte selon lui toutes les autres.
@@gsjeiebfvxowbyo je vais être tout à fait franc : je n'ai pas encore lu Nietzsche, ou presque pas lu. Je prends donc la réponse qui - à travers moi - s'adresse à ce qui était dit dans le commentaire plus haut. De deux, ce n'est nullement mon intention de déclarer les hostilités stériles dans les commentaires sous cette vidéo. De trois, en revanche, la conversation sereine et apaisée - mais enthousiaste - qu'on a peut se poursuivre ailleurs, dans un temps plus long de l'échange (à distance, par mail ? Probablement), si cela te dit, Pierre. Enfin, c'est aussi, je crois, un pan important du creusement philosophique. L'idée de raisonner seul dans ma caverne (aux murs obscurcis par les rayonnages pleins, certes) ne me convaincant pas du tout. (Enfin, merci de la précision de vocabulaire.)
J'aime beaucoup l'image que tu donnes de l'art oratoire ! Il est perçu par beaucoup comme une fin en soi alors qu'il peut servir des fins tellement plus nobles !
C'est vrai qu'il ne donne pas trop envie que l'on grimpe sur ses épaules, ce gaillard à l'ego boursoufle. Je préfère de loin " ne pas monter bien haut, mais tout seul".... ou accompagnée par toi, Victor, qui nous incite au beau, à l'incorruptibilite, au culot d'oser et à l'intelligence. Et tes conclusions sont toujours des feux d'artifice 🎇🎇. Merci 💖💋
Merci Monsieur Ferry pour vos vidéos. C'est fou ce qu'elles me font du bien, tant je suis lasse d'entendre des discours dont la morale me pose question et qui sont "embellis" par des envolées (soit-disant) lyriques qui font se pâmer les auditeurs. J'aime bien ces envolées lyriques quand la personne qui les produit est sincère, et la sincérité est une chose qui se sent et qui hélas fait défaut à un certain nombre d'orateurs. Mon mécanisme de défense face aux adeptes de la langue de bois : je ferme les yeux et je fais le tri et ne retient que ce qui me semble avoir de l'importance. Avec les yeux fermés, on se met hors de portée des messages non verbaux de l'orateur, on coupe le lien qu'il essaie de tisser avec son public, notamment pour obtenir son adhésion à son discours. Quand je dois prendre la parole (généralement pour contester j'avoue), je note les mots clés sur un papier pour rester concentrée et je vais droit au but, sans circonlocutions, ce que j'ai la mauvaise habitude de faire en temps normal : ça déstabilise et sort l'auditoire de sa torpeur, car je pense que c'est le piège : écouter un bon orateur, qui manie le verbe à la perfection provoque une sorte d'hypnose collective, on se retrouve à sourire voire rire à des choses auxquelles nous n'adhérons pas. J'avais plus ou moins conscience de ceci, mais votre vidéo m'a ouvert les yeux, je peux mettre des mots sur le sentiment de malaise et d'agacement que je ressens quand j'entends des orateurs talentueux dont le discours est perverti (là, pour Me Bonnant la hiérarchisation des individus qui est dans son cas particulièrement cynique, sans parler de sa vision de la morale). Vous me confortez dans l'idée que chaque mot utilisé (à l'écrit aussi bien qu'à l'oral) ne l'est pas par hasard : combien de fois ai-je entendu "oh, mais elle/il n'a pas voulu dire ça" ? je ne suis ni philosophe, ni rhétoricienne, mais j'estime que si l'on doit s'exprimer sur un sujet, on doit utiliser ses mots à bon escient, en les pesant. Désolée d'avoir pondu un pavé, mais votre vidéo a fait ressortir des choses !
Generalement, j'ecoute Victor Ferry d'une oreille distraite, mais son jugement de Marc Bonnant dans cette video me plait particulierement. Je souscris totalement et je vais desormais ecouter ses videos avec plus d'interet et d'attention. Merci pour votre travail Victor Ferry.
Merci pour cette vidéo qui montre que la rhétorique est une lame à double tranchant. Elle peut couvrir de dorure intellectuellement séduisante des idées plus que douteuses et une conception de la vie et des relations humaines bien étroite. Elle peut aussi nourrir les plus belles dimensions de notre humanité et susciter le passage à l'action pour rendre le monde meilleur. Comme tes vidéos ;) Merci Victor...
J'ai l'impression que le bonhomme fait un glissement dangereux entre hiérarchisation des avis sur une question précise (où le spécialiste peut avoir un meilleur accès à l'information) et hiérarchisation des individus. J'aimerais le voir se retrouver seul avec sa pensée et son mépris de la vie et de ceux qui vivent, à devoir faire lui-même son pain, ses vêtements et son jardin.
Je ne vois pas le problème à hiérarchiser les individus, dans n'importe quel domaine. Sachant que l'ordre peut fluctuer dans le temps. Un médiocre peut devenir bon, et vice versa. C'est cet égalitarisme de fait qui est un glissement dangereux, je pense...
@@tremil6261 il n'est nullement question d'egalitarisme ici : on ne peut hiérarchiser ce qui n'est pas comparable, un individu aura un vécu et un point de vue différent de celui d'un autre sur chaque sujet Affirmer que l'on peut hiérarchiser les opinions, c'est surtout estimer que "ce qui m'arrange doit prévaloir", ce qui porte ou fait tomber l'ordre établi, un dogme .. etc Je rajouterai que chacun doit avoir voix au chapitre .. il ne peut pas y'avoir un géant qui porte tous les nains, mais que des individus qui parlent d'égal à égal, avec respect, et qui par la discussion aboutissent à une décision : c'est l'idée démocratique.
@@aurelienbaude8646 J'aurais pu être heureux boulanger. Et vous aussi, peut-être .. Comment pouvez-vous associer intelligence et métier ? Avec la reproduction des élites actuelles, il semblerait que ce soit davantage la connaissance qui permette de se distinguer. Or, quiconque a aujourd'hui accès aux faits et est assez éduqué et informé pour se former une opinion étayée qui puisse être écoutée avec raison par la société. Au final, les intellectuels, les métiers qui demanderaient une "intelligence supérieure" ne font que fournir une expertise. En aucun cas, ils ne donnent une opinion qui dépasse leur petite personne et leur importance dans le processus de décision. Chacun dispose d'un vote. Chaque voix a la même valeur.
@@tremil6261 mais à force de classer quelqu'un dans la médiocrité (généralement ), il est cuit, à part qu'il fasse beaucoup d'efforts pour s'en sortir (contre vents et marées ). L'inverse est (généralement ) plus simple.
@@aurelienbaude8646 ils y'a différents types d'intelligence qui se complètent mais pas d'intelligence médiocre. Le père de la génétique est un moine. GREGOR MENDEL
Merci pour cette vidéo, qui délivre un bel encouragement à celles et ceux que des discours comme celui de Bonnant pousseraient à renoncer à l'art oratoire. Merci pour nous.
J'ai le plaisir d'avoir fait la connaissance de Marc Bonnant lors de mes activité politique d'antant , une anecdote épatante à retenir sur Maitre Bonnant et que sa banque maternelle est l'italien. La Suisse étant pour ceux qui l'ignorerait le pays comprend quatre langues nationales (allemand, français , Italien et Romanche).
Même si je suis régulièrement tes vidéos, cela me fascine toujours autant la manière dont tu a de nous faire aimet, puis détester, puis prendre conscience des personnes et de leurs discours !
Je pense que c'est une des meilleures vidéos de la chaîne. Le choix de l'orateur est parfait pour présenter les différents aspects de la rhétorique avec des exemples précis. Vous nous régalez à le remettre à sa place de bourgeois cynique et immoral. Et c'est bien la première fois que vous faites une imitation non ? Bravo et encore !
Bonsoir Victor, je tenais infiniment à te remercier pour cette prise de parole sur Marc Bonnant. J'ai eu l'occasion de l'écouter à plusieurs reprises en chair et en os. Ma pensée était alors trop étriquée pour entrevoir ce que mon âme présentait mais que mon esprit ne pouvait discerner. Cet homme ne permet pas à ses semblables de s'élever, ni même ne les rabaisse. Il les laisse la où ils se trouvent quelque soit leur état ou leur condition, en clair il brasse de l'air. Tu m'as libérée de la prison intellectuelle dans laquelle je me trouvais, je vais enfin pouvoir me retourner sur les "vrais" grands orateurs avec la conscience tranquille. Merci
Mr Ferry, vous parlez du juste et du beau !!!! Rien n'est plus subjectif que la justesse et la beauté....Maître Bonnant est avocat, pas juge et le métier d'avocat est de défendre son client fusse t'il coupable... imaginez-vous un monde où les avocats refuseraient de défendre un client parce qu'il le croit coupable....ils ne seraient donc plus avocat mais juge !
@@yannalixe1852 Je ne sais pas ce que vous entendez par " mais aussi juger la société " ??? Et en fait lorsque vous parlez du parquet qui aurait fait une erreur, de procédure par exemple, ce sont plutôt les juristes qui s'occupent de les dénicher quant à l'avocat, il les met en verbe lors de sa plaidoirie ! Ce pourquoi la comparaison que fait Marc Bonnant entre un hongre et un étalon...
Je suis d'accord avec ce que vous dites, un avocat n'est pas là pour aimer la morale. Cependant, je pense que la justesse et la beauté ne sont pas absolument subjectifs. Ils répondent à des codes sociétaux, moraux, établis par les pairs.
@@tremil6261 Je comprends votre point de vue sur l' objectivité de la beauté. En prenant comme exemple la règle des tiers ( 1/3 ) dans la photographie paysagère, c'est une des " règles " à respecter.....Perso, j'aime quand elle n'est pas respectée ! Si des grands peintres ( qu'ils soient impressionnistes, cubistes, ...) n'avaient pas bousculer les règles, nous aurions toujours des peintres à la Rembrandt ... Donc voilà, je pense que ni vous ni moi ne détenons LA vérité mais bien NOTRE vérité respective et c'est dans cette différence que le monde est beau ;-)
Excellente analyse encore une fois. Finalement, etre un grand orateur, c'est comme réussir une bonne pâtisserie. Si le dosage entre tous les ingrédients n'est pas parfait, la recette ne prend pas.
Je sentais venir le retournement de situation pour je ne sais quelle raison, merci pour tes vidéos, elles me donnent toujours l'envie de gravir des montagnes.
Marc Bonnant fait des apparitions publiques gratuites, contrairement à ceux qui dérobent le temps des petits gens, en monétisant des conseils, et en se prétendant proche d'eux. En témoignent LES publicités que vous n'avez pas oublié d'ajouter à cette vidéo. À bon entendeur. ;)
Je suis en désaccord avec la conclusion, ne pas être d'accord avec ses arguments de fond ne devraient pas modifier la qualité de sa rhétorique. Mon avis est que la rhétorique est un outil dénué de moral ou d'éthique (voire d'âme), j’imagine que c'est évidemment sur ce point que je diffère fondamentalement.
La rhétorique est en effet un moyen et non une fin. Une bonne arme est une arme performante qui remplit un cahier des charges technique et objectif. Il serait idiot de dire que telle ou telle arme est mauvaise car utilisée à des fins douteuses. C'est la raison pour laquelle la conclusion de cette vidéo est à mon sens hors sujet
L'utilisation d'un outil ne peut être détachée de la subjectivité de son utilisateur. Elle est donc au moins partiellement emprunte de la morale de celui qui l'utilise. Tout du moins si l'on considère qu'aucun être conscient ne peut être pleinement objectif du moment qu'il vit, ressent et interprète ce qui l'entoure.
C'est un vieux débat, Platon contre les sophistes. La négative - la rhétorique est immorale - c'est qu'elle détruit la possibilité du vrai, et donc toutes les constructions humaine, notamment sociales. La rhétorique tue la Cité, et ça pour un Grec, celà revient à la mort de tout. L'affirmative, c'est la condition d'existence de la grandeur et de la beauté, c'est l'argument de Bonnant (et de Nietzsche, aussi, si je me souviens bien). Le beau et le grand c'est l'expression de la puissance d'un individu, ce qu'est exactement la rhétorique.
Il m'avait semblé entendre Victor dire que la réthorique était une arme. En gros : Si vous êtes bien intentionné, il est possible que vous ayez des scrupules à utiliser la réthorique, mais dites-vous bien que d'autres personnes beaucoup moins bien intentionnées n'ont aucun scrupule à les utiliser pour arriver à leurs fins. La réthorique donnant un bonus de persuasion à vos mots. Allez-vous refuser de l'utiliser et laisser les menteurs, politiciens verreux être plus persuasifs que vous, alors qu'ils crachent du venin et vous de la lumière.
@@erwandamn7780 Oui sauf que le type d'orateur que toi et lui décrivez comme grand orateur est basé sur le principe d'égalité, de sécurité et de bonheur collectif mais tout le monde n'a pas la même vision du monde donc jugé quelqu'un sur sa morale n'a de sens uniquement si on a des présupposés.
En effet, Bertrand Périer (qui joue le coach des lycéens de Seine St Denis dans le film "A voix haute, la force de la parole") cite Marc Bonnant comme un modèle pour lui, dans son bouquin "La parole est un sport de combat"
il faudrait pouvoir compter le nombre de personnes qui se sont mis à lire activement et à écrire grâce à toi tu mériterais d'être rémunéré pour cela, car même si parfois j'aimerais approfondir des points que tu présentes, voire être dans la contradiction, toutes personnes qui poussent ses auditeurs à tant d'effort sur eux-mêmes et à lire davantage est un grand homme. Tu veux pousser les individus à se dépasser, avec modestie. Tout mon respect
Hé ben, j'ai pas la même conclusion, mais bonne sensation J'apprécie l'affirmation "vous pouvez progresser", mais en même temps ici réside un désaccord : je considère cet espoir plutôt vain, malheureusement vain, mais qui, à mes yeux, fait aussi mouvoir les esprits élevés et justes
Merci victore pour votre riche intervention sur cet orateur exemplaire qui est Mac Bonnant. J'aimerai rebondir sur la question de la moralité. À mon avis, le contexte où M.Bonnant a parle mérite d'être pris en compte car il parle de l'intégrité, de la neutralité de l'orateur sur des considération d'ordre subjective à savoir le bien et le mal car faisant référence souvent à la culture car ce qui bien chez nous peut être banni ailleurs . De ce fait' je vois qu'il met plus en avant l'esprit critique afin de pousser à la découverte de vérité par soi. En plus, je soutiens ton idée sur le débouché de la prise de Parole de M.bonnant qui laisse souvent le doute à son auditeur alors qu'une prise de parole doit être enrichissante pour la personne qui l'écoute. Quelque part, on pourrait comprendre dans son contexte dans la mesure où il s'adresse à des soi disant orateurs qui parlent pour ne rien dire car même si tout le monde a droit à la parole, est-ce que tout le monde doit parler ?
Merci pour ce beau décryptage et pour cette belle leçon éthique. Les hommes sont inégaux certes, mais pour autant on peut avoir comme objectif que tous puissent se valoir en droit, en accès aux soins ou aux ressources essentielles, en respect, en dignité, etc...et Bonnant dit juste le contraire. On peut également rejeter la moraline, et relativiser la vérité, mais on peut aussi avoir des convictions sur ce qui est juste pour soi et pour les autres, développer des principes éthiques, s'y tenir et les promouvoir. Je trouve que cette vidéo est une parfaite illustration de ça. Merci vraiment.
Waw quelle technique pour arriver à capter mon attention de regarder la vidéo du commence et de rester concentré à ecouter attentive puis enfin de compte c était pas du tout ce je pensais bravo à toi😂❤
13:26 La diarrhée verbale de ce Marc Fumaroli est impressionnante. Je suis scotché à chacune de tes vidéos. Ton interview sur une autre chaîne TH-cam était aussi très intéressante. N'oublie pas de nous tenir informé de tes recherches sur l'origine de la disparition de l'enseignement de la rhétorique à l'école. Merci Victor pour ton précieux travail !
c'est la première fois que je laisse un commentaire sur youtube.tres bon contenu,merci monsieur ferry.merci de nous instruire a nous les gueux,les bélitre,les indigents.certain se dise intellectuels mais ils n'ont mème pas d'épaules pour porter des nains
Le plus important c'est d'avoir quelque chose d'important ou d'intéressant à dire. C'est la base à mon avis. La technique permet ensuite d'extérioriser ses idées. Les deux se complètent. Cependant, ce que l'on a à dire est aussi important que la façon dont on le dit car il est nécessaire de captiver l'attention si l'on veut fair passer un message. C'est ma petite contribution au sujet 🙂 je suis heureux d'être un abonné car tu m'apprends beaucoup de chose
Sympa, la vidéo thématique suisse. Par "honnêteté intellectuelle", Thomas Wiesel est un humoriste qui ne manque jamais une occasion de reconnaître qu'il n'a pas de mémoire. Il sort même de temps en temps et ouvertement des antisèches pendant ses spectacles...
J'ai regardé ta vidéo une première fois et même si j'étais daccord avec ta critique du fond du discours de Marc Bonnant sur le fait que l'éloquence ne doit pas rester quelquechose de réservé à une élite et être ouvert à tous, je trouvais ton analyse mal fondée dans la mesure où tu confondais analyse du fonds du discours et analyse des techiques de pure rethoriques. Mais je viens de comprendre qu'en réalité ces deux points ne peuvent réellement être jugés séparément dans la mesure où un grand orateur est aussi celui qui prône le partage et la diffusion du savoir pour tous et non pour une soi disante élite de pensée. Merci beaucoup pour ton analyse éclairante, je suis élève avocat et tes vidéos sont très inspirantes pour nous qui voulons faire de la réthorique une vocation.
Vraiment excellent ! Si sur le fond le doute peut persister un petit instant du bon orateur au grand orateur, lequel défend de grands idéaux ? Ne vous laissez pas intimider, ne laissez pas un meilleur que vous en technique vous dire ce que vous devez faire. C'est vraiment puissant.
Merci de nous aider à inverser cette propension à la médiocrité, à l'élitisme et à la fumisterie intellectuelle. Vous nous aidez à élever le niveau vers un parangon de réflexion qui balayera d'une puissante vague cette mer de coquille vide.
C'est marrant, j'ai découvert les magnifiques discours de Marc bornant il y a peu. J'ai bien compris qu'il étais de droite et un peu réac mais j'ai été complètement séduit sans pouvoir décelés le coeur du propos et surtout les accointances de celui ci directement liés à son métier. Encore une très bonne analyse de ta part qui m'aura aider à y voir plus claire dans mes convictions. Merci.
"Nous, les géants"...Tout est résumé. De la vanité pur jus, doublée d'une idée dévoyée de la justice. Et pour la forme, à la qualification de "technicien du droit", qui lui déplaît, je lui attribuerais volontiers celle de "Technicien de la rhétorique"... Bref, le moyen ne peut être une fin en soi. Merci M. Ferry pour vos remarquables vidéos.
Je te remercie de nous laisser une si belle impulsion d'espoir face aux cynique
@@abest956 Je te remercie de vérifier mes accords mais les cyniqueS ne manqueront pas de te reprocher justement de réagir avec passion pour t'attirer dans la rhétorique. Il faut savoir raisonner pour les vaincre sur leurs terrains, ce qui est possible car avec un minimum de réflexion très peu de leurs propos sont cohérent avec l'idée même de démocratie. Quand à l'espoir je ne le cherche pas spécifiquement ici mais j'en ai trouvé et ça m'aide fortement, étant déprimé. Je te prierai de montrer un peu plus de bienveillance et de sensibilité quand tu répond car les messages qui sonnent comme des insultes ont bien peu de chance d'amener un quelconque progrès intellectuel.
@@abest956 Je ne comprend vraiment pas votre intérêt à être aussi désobligeant, la courtoisie serait elle en option ? Au passage : "continuE" "sinon"
@@clementbaril1167 Je suis un cynique. Je suis prêt à échanger avec toi si cela t'intéresse. En toute amicalité, car je suis aussi cette chaîne, VF est vraiment une personne superbe, et je souhaite vraiment soumettre mes idées à contradiction de haute voltige.
*cyniques 🤓
Heureusement qu'il y a des orateurs comme vous pour servir la vraie rhétorique et rendre les gens proactifs, face aux intellos pédants
Ce qui est impressionnant quand on t’écoute, c’est l’énergie avec laquelle on ressort à la fin de la vidéo ! Ça booste le moral et donne envie de « peser dans le game » comme disent les jeunes.. je ne connaissais pas ce type mais une chose est sûre, les valeurs qu’il défend par ses qualités oratoires ne me donnent pas du tout envie de monter sur ses épaules..... je préfère apprendre à marcher !
Ca donne envie de le pietiner plutôt :)
@@onlineconstructions5675 et que LUI se taise au passage ;)
I realize I'm quite randomly asking but does anyone know a good site to stream newly released tv shows online ?
@@estebanarchie3292 youporn.
44
Merci Victor. Je pense tout à fait comme toi. La prise de parole devant une assemblée jeune est justement le moment où il devient possible d’éveiller les consciences parfois aliénés, d'éclairer les esprits trop souvent assombris et de réenchanter les plus résignés. Continue ce que tu fais. Au plaisir de te rencontrer un jour. Nima Labani
Votre travail est d'intérêt général, à la fois complet et à contre-courant du cynisme que l'on entends partout (médias, politiques etc...)... Mille mercis.
Me voilà ému, merci pour ces messages réconfortants et fortifiants.
F. V. : " si vous voulez dire et écrire des choses belles et originales, vous devez commencer par lire des choses belles et originales"
Merci !
Un mec aussi remarquable que Victor ferry, qui nous dit "Ne vous laisser jamais intimider, vous pouvez progresser", avec la musique de dragon Ball super en fond, que dire de plus…. + 1 abonné.
Ma maman qui était rédactrice des débats au sénat m’a dit qu’il n’y avait presque plus de grands orateurs politiques depuis les pères fondateurs de l’Europe, comme Robert Schuman, qui parlaient et je la cite « comme on lit un livre » ... Melenchon restait selon elle très agréable à corriger, il a une diction très claire et sait exprimer une idée, chose qui n’est pas donné à tous.
@Theoune
Comme quoi on peut faire montre d'une belle rhétorique " et dire de grosses conneries, ou carrément être corrompu...
❤❤❤❤
@@Idorise Melenchon est un des seuls hommes présent sur la scène politique depuis si longtemps et qui ne traine pas de casserole. On notera aussi qu’il n’a jamais retourné sa veste ou change son discours selon la mode du moment. Un grand homme. L’avenir saura le reconnaître.
@@theoune2501 Ha bon? 1992 traité de Maastricht. Récemment il dit que Macron est un dictateur, face à lui il ment et prétend n'avoir rien dit de tel.
Un menteur et filou de première, tellement qu'il séduit les bonnes gens! Comme moi même il y a quelques années.
Rien à attendre de l'Etat voleur d'impôts, rien à attendre des politiques!
Bravo de ne pas avoir éclipsé le fond de ses discours, et d'y avoir répondu sans mesures. Ca m'a vraiment surpris. Peu d'analystes l'auraient fait 👏
J'en suis à ma 6 ou 7eme vidéo. Merci. J'aime comment tu as personnifié la raison ultime de cette chaîne. Ton édendard est beau. Merci beaucoup pour le temps que tu as donnés pour faire toutes ces vidéos. Je lance ma chaîne la semaine prochaine. Grâce à toi, je structure et je donne du style à mon discours. Je vais continuer à m'infuser avec tes conseils.
Excellent ! Voilà le genre de vidéos où j’ai le sentiment de ne pas avoir perdu mon temps. Et une belle régularité de lune à l’autre, merci pour le travail !
Merci pour cette vidéo. Elle m'a permis de découvrir cet homme, à la fois instruit et grand orateur.
Merci, surtout, de souligner le fond de son discours.
Cette vidéo nous invite à nous méfier, en tant qu'auditeur, de l'emballage rhétorique d'idées dégoûtantes, et à rester vigilants sur le fond, sans nous laisser séduire par la forme.
Excellent !! Je n'ai pas cherché cette vidéo mais je suis heureux qu'elle m'ait été proposée ! Vous gagnez un abonné, et j'ai hâte de voir le reste de la chaîne !
Une grande vidéo faite par un grand homme, du véritable philantropisme comme on en voit que trop peu aujourd'hui, bravo et surtout merci.
Merci beaucoup, je trouve que c’est votre meilleure vidéo. Riche et claire.
Décidément mes 2 chaînes youtube préférées ! ( Quand les grands esprits se connaissent :D )
Dans tous les cas, merci Victor ! C'est aussi pour ma part, votre meilleure vidéo !
Une fois de plus brillante, une fois de plus motivante - presque anabatique. Vous pouvez être fier de vous et soyez-en sûr vos conseils seront utilisés à bon escient :)
"D'un juriste ou d'un avocat, vers qui va votre cœur ?"
Hum, la réponse D.
Thomas Wiesel et Marc Bonnant dans la même vidéo, deux grands humoristes ! L'un pour le fond, l'autre pour la forme. Une autre qualité de Marc Bonnant est la répartie : lors d'une interview sur une télé suisse, l'un des journalistes avait une perruque imitant la chevelure de Marc Bonnant. Tentant une logorrhée verbale à la Bonnant le journaliste lui dit : Vous voyez Maître, moi aussi je peux faire du Bonnant et il s'entendit répondre : "vous avez déjà les cheveux, le talent viendra...".
@@christianvondach1182 Je ne remets pas du tout en cause le talent des journalistes, c'est une émission très plaisante :-)
@@elsaavril4512 Il est parfaitement comme vous dites ! Et si je ne partage pas le fond, Dieu sait que la forme me ravi :-)
Mouais, juste une pâle recopie de Sarah Bernhardt qui repondit à une jeune comedienne se ventant de ne jamais avoir le trac, ce n'est pas grave ma petite, ca viendra avec le talent.
Sans doute remémoré d'une remarque de Louis JOUVET à une jeune comédienne se ventant de ne pas avoir le trac : "ça viendra avec le talent" !
Salut Victor, merci pour toutes tes vidéos, ton travail est exceptionnel. J'admire ton dévouement à élever nos petits cerveaux fertiles malheureusement pollués, c'est grâce à des gens comme toi que la rigueur et la beauté dans le langage subsistent. Tu brilles dans mon salon, j'ai envie d'applaudir, ton combat est juste... j'ai pas grand chose à dire de plus, longue vie à toi !
Chapeau! Vous n´avez pas à rougir de votre analyse des discours de Marc Bonnant. Je rejoins votre point de vue sur la forme que je trouve maîtrisée mais le contenu de crapule amorale. Bravo et merci.
Cette chaine est une incitation à ouvrir sa bouche et un mode d'emploi pour y parvenir. C'est précieux par les temps qui courent... Merci pour ton (très utile) travail !
D'après son discours, Marc Bonnant semble être un nietzchéen, rien d'étonnant donc à ce qu'il proclame que la morale ou l'égalitarisme sont des clotûres de l'esprit.
Vous me semblez donner une définition très personnelle de ce qu'est l'aboutissement d'un orateur (à savoir apporte t-il le bien ?), mais n'est-ce pas là le talent de ce monsieur de dire que les concepts de bon ou mauvais ne sont que des chimères, et qu'il faut s'épanouir au-delà de ces idéaux ?
Tout à fait d'accord.
Ceux qui comprennent Nietzsche comprennent qu'il y a la moraline. Ceux qui le comprennent mal (surtout qui la comprenne comme ça les arrange, dans leur nihilisme et/ou cycnisme quelque peu égoïste) pensent qu'il n'y a que la moraline.
Soit on accepte qu’il existe et existera toujours une morale supérieure à la réalité des intérêts particuliers, soit on la récuse et à ce moment-là on évite d’employer des termes moralistes comme « chimères », « il faut », etc. Dire un truc du genre : la morale c’est mal! ça s’appelle tomber dans une aporie. La morale ne peut pas être à rejeter, car elle ne peut l’être qu’en vertu d’une autre morale qui lui serait supérieure... donc blâmer la morale, c’est en fin de compte la suivre inconsciemment...
Bien à vous.
Edit: c’est d’ailleurs pour cela que Nietzchze était un crétin à bien des égards, qu’il a fini complètement fou dans ses contradictions personnelles d’être angoissé dans l’incompréhension, et que bon nombre de penseurs l’ont qualifié, à bon droit, de pseudo-philosophe.
@@gsjeiebfvxowbyo cf le commentaire de LuckMaker pour réaliser que tu n'as pas bien compris Nietzsche, quelles qu'en soient les raisons...
Simple trivialité de vocabulaire : attention, tu parles de moralisateur*, et non de moraliste. Le moraliste ne fait qu'analyser et étudier les mœurs, sans parti pris. Le moralisateur incite à une certaine morale, qui préempte selon lui toutes les autres.
@@gsjeiebfvxowbyo je vais être tout à fait franc : je n'ai pas encore lu Nietzsche, ou presque pas lu. Je prends donc la réponse qui - à travers moi - s'adresse à ce qui était dit dans le commentaire plus haut.
De deux, ce n'est nullement mon intention de déclarer les hostilités stériles dans les commentaires sous cette vidéo.
De trois, en revanche, la conversation sereine et apaisée - mais enthousiaste - qu'on a peut se poursuivre ailleurs, dans un temps plus long de l'échange (à distance, par mail ? Probablement), si cela te dit, Pierre.
Enfin, c'est aussi, je crois, un pan important du creusement philosophique. L'idée de raisonner seul dans ma caverne (aux murs obscurcis par les rayonnages pleins, certes) ne me convaincant pas du tout.
(Enfin, merci de la précision de vocabulaire.)
Quelle source d'inspiration vous êtes. Merci
Tu es le meilleur Victor !! C'est dingue la force que ton message véhicule !!
Me voilà persuadé et même convaincu mais au delà de ça j'apprend beaucoup de ce que tu apportes ici, sur ta chaine.
Merci beaucoup pour ton travail.
J'aime beaucoup l'image que tu donnes de l'art oratoire ! Il est perçu par beaucoup comme une fin en soi alors qu'il peut servir des fins tellement plus nobles !
C'est vrai qu'il ne donne pas trop envie que l'on grimpe sur ses épaules, ce gaillard à l'ego boursoufle. Je préfère de loin " ne pas monter bien haut, mais tout seul".... ou accompagnée par toi, Victor, qui nous incite au beau, à l'incorruptibilite, au culot d'oser et à l'intelligence. Et tes conclusions sont toujours des feux d'artifice 🎇🎇. Merci 💖💋
Merci Monsieur Ferry pour vos vidéos. C'est fou ce qu'elles me font du bien, tant je suis lasse d'entendre des discours dont la morale me pose question et qui sont "embellis" par des envolées (soit-disant) lyriques qui font se pâmer les auditeurs. J'aime bien ces envolées lyriques quand la personne qui les produit est sincère, et la sincérité est une chose qui se sent et qui hélas fait défaut à un certain nombre d'orateurs.
Mon mécanisme de défense face aux adeptes de la langue de bois : je ferme les yeux et je fais le tri et ne retient que ce qui me semble avoir de l'importance. Avec les yeux fermés, on se met hors de portée des messages non verbaux de l'orateur, on coupe le lien qu'il essaie de tisser avec son public, notamment pour obtenir son adhésion à son discours.
Quand je dois prendre la parole (généralement pour contester j'avoue), je note les mots clés sur un papier pour rester concentrée et je vais droit au but, sans circonlocutions, ce que j'ai la mauvaise habitude de faire en temps normal : ça déstabilise et sort l'auditoire de sa torpeur, car je pense que c'est le piège : écouter un bon orateur, qui manie le verbe à la perfection provoque une sorte d'hypnose collective, on se retrouve à sourire voire rire à des choses auxquelles nous n'adhérons pas.
J'avais plus ou moins conscience de ceci, mais votre vidéo m'a ouvert les yeux, je peux mettre des mots sur le sentiment de malaise et d'agacement que je ressens quand j'entends des orateurs talentueux dont le discours est perverti (là, pour Me Bonnant la hiérarchisation des individus qui est dans son cas particulièrement cynique, sans parler de sa vision de la morale).
Vous me confortez dans l'idée que chaque mot utilisé (à l'écrit aussi bien qu'à l'oral) ne l'est pas par hasard : combien de fois ai-je entendu "oh, mais elle/il n'a pas voulu dire ça" ? je ne suis ni philosophe, ni rhétoricienne, mais j'estime que si l'on doit s'exprimer sur un sujet, on doit utiliser ses mots à bon escient, en les pesant.
Désolée d'avoir pondu un pavé, mais votre vidéo a fait ressortir des choses !
J'adore la structure de cette vidéo et son message ! Bravo Victor !
Generalement, j'ecoute Victor Ferry d'une oreille distraite, mais son jugement de Marc Bonnant dans cette video me plait particulierement. Je souscris totalement et je vais desormais ecouter ses videos avec plus d'interet et d'attention. Merci pour votre travail Victor Ferry.
Très très puissant. Tes contenus m'inspirent tellement dans mon quotidien. Vraiment bravo.
Merci pour cette vidéo qui montre que la rhétorique est une lame à double tranchant. Elle peut couvrir de dorure intellectuellement séduisante des idées plus que douteuses et une conception de la vie et des relations humaines bien étroite. Elle peut aussi nourrir les plus belles dimensions de notre humanité et susciter le passage à l'action pour rendre le monde meilleur. Comme tes vidéos ;) Merci Victor...
Elle est forte et sincère cette flamme qui anime tes vidéos, tu as tout mon soutien Victor ! 🔥
"Ne vous laissez jamais intimider, vous pouvez progresser. " Merci Victor FERRY
J'ai l'impression que le bonhomme fait un glissement dangereux entre hiérarchisation des avis sur une question précise (où le spécialiste peut avoir un meilleur accès à l'information) et hiérarchisation des individus. J'aimerais le voir se retrouver seul avec sa pensée et son mépris de la vie et de ceux qui vivent, à devoir faire lui-même son pain, ses vêtements et son jardin.
Je ne vois pas le problème à hiérarchiser les individus, dans n'importe quel domaine. Sachant que l'ordre peut fluctuer dans le temps. Un médiocre peut devenir bon, et vice versa. C'est cet égalitarisme de fait qui est un glissement dangereux, je pense...
@@tremil6261 il n'est nullement question d'egalitarisme ici : on ne peut hiérarchiser ce qui n'est pas comparable, un individu aura un vécu et un point de vue différent de celui d'un autre sur chaque sujet
Affirmer que l'on peut hiérarchiser les opinions, c'est surtout estimer que "ce qui m'arrange doit prévaloir", ce qui porte ou fait tomber l'ordre établi, un dogme .. etc
Je rajouterai que chacun doit avoir voix au chapitre .. il ne peut pas y'avoir un géant qui porte tous les nains, mais que des individus qui parlent d'égal à égal, avec respect, et qui par la discussion aboutissent à une décision : c'est l'idée démocratique.
@@aurelienbaude8646 J'aurais pu être heureux boulanger. Et vous aussi, peut-être .. Comment pouvez-vous associer intelligence et métier ?
Avec la reproduction des élites actuelles, il semblerait que ce soit davantage la connaissance qui permette de se distinguer.
Or, quiconque a aujourd'hui accès aux faits et est assez éduqué et informé pour se former une opinion étayée qui puisse être écoutée avec raison par la société.
Au final, les intellectuels, les métiers qui demanderaient une "intelligence supérieure" ne font que fournir une expertise. En aucun cas, ils ne donnent une opinion qui dépasse leur petite personne et leur importance dans le processus de décision. Chacun dispose d'un vote. Chaque voix a la même valeur.
@@tremil6261 mais à force de classer quelqu'un dans la médiocrité (généralement ), il est cuit, à part qu'il fasse beaucoup d'efforts pour s'en sortir (contre vents et marées ). L'inverse est (généralement ) plus simple.
@@aurelienbaude8646 ils y'a différents types d'intelligence qui se complètent mais pas d'intelligence médiocre.
Le père de la génétique est un moine. GREGOR MENDEL
Merci pour cette vidéo, qui délivre un bel encouragement à celles et ceux que des discours comme celui de Bonnant pousseraient à renoncer à l'art oratoire. Merci pour nous.
J'ai le plaisir d'avoir fait la connaissance de Marc Bonnant lors de mes activité politique d'antant , une anecdote épatante à retenir sur Maitre Bonnant et que sa banque maternelle est l'italien. La Suisse étant pour ceux qui l'ignorerait le pays comprend quatre langues nationales (allemand, français , Italien et Romanche).
Même si je suis régulièrement tes vidéos, cela me fascine toujours autant la manière dont tu a de nous faire aimet, puis détester, puis prendre conscience des personnes et de leurs discours !
Pourriez-vous nous donner des examples de grands orateurs, classiques, et surtout contemporains? Merci de tous vos enseignements! Merveilleux vidéos!!
Je pense que c'est une des meilleures vidéos de la chaîne.
Le choix de l'orateur est parfait pour présenter les différents aspects de la rhétorique avec des exemples précis.
Vous nous régalez à le remettre à sa place de bourgeois cynique et immoral.
Et c'est bien la première fois que vous faites une imitation non ?
Bravo et encore !
Bonsoir Victor, je tenais infiniment à te remercier pour cette prise de parole sur Marc Bonnant. J'ai eu l'occasion de l'écouter à plusieurs reprises en chair et en os. Ma pensée était alors trop étriquée pour entrevoir ce que mon âme présentait mais que mon esprit ne pouvait discerner. Cet homme ne permet pas à ses semblables de s'élever, ni même ne les rabaisse. Il les laisse la où ils se trouvent quelque soit leur état ou leur condition, en clair il brasse de l'air. Tu m'as libérée de la prison intellectuelle dans laquelle je me trouvais, je vais enfin pouvoir me retourner sur les "vrais" grands orateurs avec la conscience tranquille. Merci
Un manipulateur stylé certes, mais peu importe la forme plutôt qu’on voie le fond.
Superbe vidéo comme d'habitude !
Merci. J’apprécie énormément tes prises de position et ton discours, tu fais du bien.
Votre chaîne mérite plus de visibilité, je poste ce message afin d'améliorer le référencement de cette vidéo.
Mr Ferry, vous parlez du juste et du beau !!!! Rien n'est plus subjectif que la justesse et la beauté....Maître Bonnant est avocat, pas juge et le métier d'avocat est de défendre son client fusse t'il coupable... imaginez-vous un monde où les avocats refuseraient de défendre un client parce qu'il le croit coupable....ils ne seraient donc plus avocat mais juge !
@@yannalixe1852 Je ne sais pas ce que vous entendez par " mais aussi juger la société " ??? Et en fait lorsque vous parlez du parquet qui aurait fait une erreur, de procédure par exemple, ce sont plutôt les juristes qui s'occupent de les dénicher quant à l'avocat, il les met en verbe lors de sa plaidoirie ! Ce pourquoi la comparaison que fait Marc Bonnant entre un hongre et un étalon...
Je suis d'accord avec ce que vous dites, un avocat n'est pas là pour aimer la morale. Cependant, je pense que la justesse et la beauté ne sont pas absolument subjectifs. Ils répondent à des codes sociétaux, moraux, établis par les pairs.
juste c'est pour justice, pas justesse
@@tremil6261 Je comprends votre point de vue sur l' objectivité de la beauté. En prenant comme exemple la règle des tiers ( 1/3 ) dans la photographie paysagère, c'est une des " règles " à respecter.....Perso, j'aime quand elle n'est pas respectée ! Si des grands peintres ( qu'ils soient impressionnistes, cubistes, ...) n'avaient pas bousculer les règles, nous aurions toujours des peintres à la Rembrandt ... Donc voilà, je pense que ni vous ni moi ne détenons LA vérité mais bien NOTRE vérité respective et c'est dans cette différence que le monde est beau ;-)
@@fabiennetranchant9195 👍
Excellente analyse encore une fois. Finalement, etre un grand orateur, c'est comme réussir une bonne pâtisserie. Si le dosage entre tous les ingrédients n'est pas parfait, la recette ne prend pas.
Merci Victor ! Toujours aussi inspirant
Je suis tombée sur ta chaîne à la suite d'une recommandation d'un ami, formidable !
Bienvenue!
Bien que ce monsieur soit élitiste, c'est une découverte pour moi, j'adore son style !
Je sentais venir le retournement de situation pour je ne sais quelle raison, merci pour tes vidéos, elles me donnent toujours l'envie de gravir des montagnes.
Marc Bonnant fait des apparitions publiques gratuites, contrairement à ceux qui dérobent le temps des petits gens, en monétisant des conseils, et en se prétendant proche d'eux. En témoignent LES publicités que vous n'avez pas oublié d'ajouter à cette vidéo. À bon entendeur. ;)
très bonne vidéo ! merci de remettre les pendules à l'heure comme ça
Merci bcp Victor ce que tu dis est tellement en phase avec ce que la plupart des citoyens pensent des sois disant beau parleurs. Superbe Analyse
Superbe analyse. Quel travail de recherche et de montage.
Brillant... et humain.
Je suis en désaccord avec la conclusion, ne pas être d'accord avec ses arguments de fond ne devraient pas modifier la qualité de sa rhétorique. Mon avis est que la rhétorique est un outil dénué de moral ou d'éthique (voire d'âme), j’imagine que c'est évidemment sur ce point que je diffère fondamentalement.
La rhétorique est en effet un moyen et non une fin. Une bonne arme est une arme performante qui remplit un cahier des charges technique et objectif. Il serait idiot de dire que telle ou telle arme est mauvaise car utilisée à des fins douteuses. C'est la raison pour laquelle la conclusion de cette vidéo est à mon sens hors sujet
L'utilisation d'un outil ne peut être détachée de la subjectivité de son utilisateur. Elle est donc au moins partiellement emprunte de la morale de celui qui l'utilise. Tout du moins si l'on considère qu'aucun être conscient ne peut être pleinement objectif du moment qu'il vit, ressent et interprète ce qui l'entoure.
C'est un vieux débat, Platon contre les sophistes. La négative - la rhétorique est immorale - c'est qu'elle détruit la possibilité du vrai, et donc toutes les constructions humaine, notamment sociales. La rhétorique tue la Cité, et ça pour un Grec, celà revient à la mort de tout. L'affirmative, c'est la condition d'existence de la grandeur et de la beauté, c'est l'argument de Bonnant (et de Nietzsche, aussi, si je me souviens bien). Le beau et le grand c'est l'expression de la puissance d'un individu, ce qu'est exactement la rhétorique.
Il m'avait semblé entendre Victor dire que la réthorique était une arme.
En gros :
Si vous êtes bien intentionné, il est possible que vous ayez des scrupules à utiliser la réthorique, mais dites-vous bien que d'autres personnes beaucoup moins bien intentionnées n'ont aucun scrupule à les utiliser pour arriver à leurs fins.
La réthorique donnant un bonus de persuasion à vos mots. Allez-vous refuser de l'utiliser et laisser les menteurs, politiciens verreux être plus persuasifs que vous, alors qu'ils crachent du venin et vous de la lumière.
@@erwandamn7780
Oui sauf que le type d'orateur que toi et lui décrivez comme grand orateur est basé sur le principe d'égalité, de sécurité et de bonheur collectif mais tout le monde n'a pas la même vision du monde donc jugé quelqu'un sur sa morale n'a de sens uniquement si on a des présupposés.
En effet, Bertrand Périer (qui joue le coach des lycéens de Seine St Denis dans le film "A voix haute, la force de la parole") cite Marc Bonnant comme un modèle pour lui, dans son bouquin "La parole est un sport de combat"
il faudrait pouvoir compter le nombre de personnes qui se sont mis à lire activement et à écrire grâce à toi
tu mériterais d'être rémunéré pour cela, car même si parfois j'aimerais approfondir des points que tu présentes, voire être dans la contradiction, toutes personnes qui poussent ses auditeurs à tant d'effort sur eux-mêmes et à lire davantage est un grand homme. Tu veux pousser les individus à se dépasser, avec modestie.
Tout mon respect
Hé ben, j'ai pas la même conclusion, mais bonne sensation
J'apprécie l'affirmation "vous pouvez progresser", mais en même temps ici réside un désaccord : je considère cet espoir plutôt vain, malheureusement vain, mais qui, à mes yeux, fait aussi mouvoir les esprits élevés et justes
Qd tu parles, on dirait la résolution d'un problème de math.. C'est clair, net et précis...Ca tient de la démonstration. Merci
Enfin une vidéo sur lui ! J'attendais celle-là depuis des lustres ! 🤩
Votre réflexion est époustouflante !!!
Merci !
Hâte de voir où tu seras dans quelques années.
Merci victore pour votre riche intervention sur cet orateur exemplaire qui est Mac Bonnant. J'aimerai rebondir sur la question de la moralité. À mon avis, le contexte où M.Bonnant a parle mérite d'être pris en compte car il parle de l'intégrité, de la neutralité de l'orateur sur des considération d'ordre subjective à savoir le bien et le mal car faisant référence souvent à la culture car ce qui bien chez nous peut être banni ailleurs . De ce fait' je vois qu'il met plus en avant l'esprit critique afin de pousser à la découverte de vérité par soi.
En plus, je soutiens ton idée sur le débouché de la prise de Parole de M.bonnant qui laisse souvent le doute à son auditeur alors qu'une prise de parole doit être enrichissante pour la personne qui l'écoute. Quelque part, on pourrait comprendre dans son contexte dans la mesure où il s'adresse à des soi disant orateurs qui parlent pour ne rien dire car même si tout le monde a droit à la parole, est-ce que tout le monde doit parler ?
Merci pour ce beau décryptage et pour cette belle leçon éthique. Les hommes sont inégaux certes, mais pour autant on peut avoir comme objectif que tous puissent se valoir en droit, en accès aux soins ou aux ressources essentielles, en respect, en dignité, etc...et Bonnant dit juste le contraire. On peut également rejeter la moraline, et relativiser la vérité, mais on peut aussi avoir des convictions sur ce qui est juste pour soi et pour les autres, développer des principes éthiques, s'y tenir et les promouvoir. Je trouve que cette vidéo est une parfaite illustration de ça. Merci vraiment.
C’est définitivement ta meilleure vidéo. Bravo !
Même si je ne comprends pas la totalité, je reste sidéré de ses capacités oratoires. C’est un grand homme 👏🏽
Parfaitement d’accord avec ton analyse, merci🙏🏼
Tout discours reste et demeure perfectible. Victor ferry.
Tres probablement votre meilleure vidéo. Merci
Waw quelle technique pour arriver à capter mon attention de regarder la vidéo du commence et de rester concentré à ecouter attentive puis enfin de compte c était pas du tout ce je pensais bravo à toi😂❤
Bonjour Victor, y a-t-il moyen de faire une analyse des discours de HASSAN II ?
Bravo Victor et Merci ! J'aime beaucoup ta vision :)
Merci monsieur Victoir
Tu es un grand monsieur !
Victor Ferry vous êtes excellent !
Comme toujours; rafraîchissant!!
Merci.
13:26 La diarrhée verbale de ce Marc Fumaroli est impressionnante.
Je suis scotché à chacune de tes vidéos.
Ton interview sur une autre chaîne TH-cam était aussi très intéressante. N'oublie pas de nous tenir informé de tes recherches sur l'origine de la disparition de l'enseignement de la rhétorique à l'école.
Merci Victor pour ton précieux travail !
J’adore ! Bravo ! J’en apprends tout les jours avec toi ! :D
Bravo et merci Victor 😊👍🏻❤️
c'est la première fois que je laisse un commentaire sur youtube.tres bon contenu,merci monsieur ferry.merci de nous instruire a nous les gueux,les bélitre,les indigents.certain se dise intellectuels mais ils n'ont mème pas d'épaules pour porter des nains
C'est toi le plus grand orateur, même Dupond Moretti suit tes conseils...
haha! Laisse-moi encore faire quelques preuves :-)
@@VictorFerry 😅
@LEONIDAS 🔥
@@zorbamusicandlight760 Bien vu!!
Dupond Moretti est un grand ami de Marc Bonnant...
Quelle vidéo! Quelle analyse! Quel bon sens...! Merci!
Le plus important c'est d'avoir quelque chose d'important ou d'intéressant à dire. C'est la base à mon avis. La technique permet ensuite d'extérioriser ses idées. Les deux se complètent. Cependant, ce que l'on a à dire est aussi important que la façon dont on le dit car il est nécessaire de captiver l'attention si l'on veut fair passer un message. C'est ma petite contribution au sujet 🙂 je suis heureux d'être un abonné car tu m'apprends beaucoup de chose
Bravo et merci. Admirer les superbes pour ce qu’ils sont, rester humble et vaillant.
franchement j'adore vos vidéos
Sympa, la vidéo thématique suisse. Par "honnêteté intellectuelle", Thomas Wiesel est un humoriste qui ne manque jamais une occasion de reconnaître qu'il n'a pas de mémoire. Il sort même de temps en temps et ouvertement des antisèches pendant ses spectacles...
Bonjour j’adore tes vidéos!!
Je veux bien que tu parles de son débat avec Tariq Ramadan.
Et tu fini avec une bonne morale pour nous exposer l'importance de la morale, quel exemple impressionnant, merci
Très beau message, il devrait être vu de tous
Merci ta chaîne est super
Bonjour à tous ! Quel est le nom de l'auteur avant Shakespeare ? Je ne le connais pas encore. :-)
Merci pour votre partage Monsieur Ferry.
J'ai regardé ta vidéo une première fois et même si j'étais daccord avec ta critique du fond du discours de Marc Bonnant sur le fait que l'éloquence ne doit pas rester quelquechose de réservé à une élite et être ouvert à tous, je trouvais ton analyse mal fondée dans la mesure où tu confondais analyse du fonds du discours et analyse des techiques de pure rethoriques. Mais je viens de comprendre qu'en réalité ces deux points ne peuvent réellement être jugés séparément dans la mesure où un grand orateur est aussi celui qui prône le partage et la diffusion du savoir pour tous et non pour une soi disante élite de pensée.
Merci beaucoup pour ton analyse éclairante, je suis élève avocat et tes vidéos sont très inspirantes pour nous qui voulons faire de la réthorique une vocation.
Merci pour cette merveilleuse imitation en fin de vidéo
merci victor j'aime ta franchise
Tu mérites 1 million d'abonné ... 😎😎😎
Vraiment excellent !
Si sur le fond le doute peut persister un petit instant du bon orateur au grand orateur, lequel défend de grands idéaux ? Ne vous laissez pas intimider, ne laissez pas un meilleur que vous en technique vous dire ce que vous devez faire. C'est vraiment puissant.
Mille merci mon ami. Très reconnaissant.
Excellent comme d’habitude et merci.
Merci de nous aider à inverser cette propension à la médiocrité, à l'élitisme et à la fumisterie intellectuelle. Vous nous aidez à élever le niveau vers un parangon de réflexion qui balayera d'une puissante vague cette mer de coquille vide.
C'est marrant, j'ai découvert les magnifiques discours de Marc bornant il y a peu. J'ai bien compris qu'il étais de droite et un peu réac mais j'ai été complètement séduit sans pouvoir décelés le coeur du propos et surtout les accointances de celui ci directement liés à son métier. Encore une très bonne analyse de ta part qui m'aura aider à y voir plus claire dans mes convictions. Merci.
Quel talent et quelle élégance
"Nous, les géants"...Tout est résumé. De la vanité pur jus, doublée d'une idée dévoyée de la justice.
Et pour la forme, à la qualification de "technicien du droit", qui lui déplaît, je lui attribuerais volontiers celle de "Technicien de la rhétorique"... Bref, le moyen ne peut être une fin en soi.
Merci M. Ferry pour vos remarquables vidéos.
Quelqu'un qui use de technique, sans âme. C'est exactement ça !