A toi de faire un test Navette et de me dire ton palier et ton VO2max !! Pour ma part, j'ai refait le test mardi 12 mai 2020, pas un lendemain de cassoulet cette fois-ci. Voici mes résultats : - palier 11 (j'ai lâché au début du palier) - VO2max = 53,6 mL d'O2/min/kg
Je te découvre grâce à Viviane, super chaîne, c'est passionnant, je vais teeeellement binge watcher toutes tes vidéos haha merci beaucoup d'apporter un contenu si intéressant !
Nicolas Pirotte merci pour ton message. La suite arrive jeudi ;) Pas le même format car confiné mais ça donnera de nouvelles notions pour aller plus loin :)
c'est pas forcément le dernier palier qui prétend a la VMA , on peut arriver à VO2 a des paliers plus bas et on maintien sur métabolisme anaérobie et non plus oxydatifs , d' ou l'importance de savoir les seuils ventilatoires . mais c'est un super vidéo bien complète bravo
Oui tu as raison on peut arriver à VO2max avant le palier. Si tu regardes bien mon schéma cela est bien montré ;) Certaines disent qu'on devrait appeler la VMA la "vitesse minimale à aérobie maximale", ce qui est loin d'être idiot. Pour les seuils ventilatoires, je ne sais pas trop ... mais je ne m'y suis pas assez intéressé. Qu'apporteraient-ils ici ?
@@Blablareauaulabo Les seuils permettent une meilleure identification de la vitesse de course au frontière du métabolisme anaérobie (dans le 2eme casseur "lorsque le VCO2 commence à augmenter) des courbes de weserman et donc une optimisation plus fine de la vma avec une minimisation des erreurs , et il a été démontré que le seuil ventilatoire pendant un exercice à long terme prédit une performance d'endurance maximale meilleure que le VO2max. (Reybrouck et coll.1986) (doi:10.1055/s-2008-1025730)
@@mouniraitalibraham9945 cool merci pour l'info ! Je connais l'interprétation physiologique de ces seuils mais pas vraiment leur utilisation dans l'entrainement, quelque chose que je dois creuser ça a l'air intéressant :)
C'était super intéressant, c'est cool de l'avoir fait dans ce format pour nous occuper pendant le confinement. Et fait gaffe te fais pas trop souffrir pour nous quand même ^^
Super vidéo et chaine youtube, merci beaucoup pour ces partages de connaissance et ce travail de vulgarisation. Quand à comment améliorer sa VO2max: j'aimerais préciser que d'après les travaux de Andy Coggan (Cyclisme) (mais aussi d'autres travaux) qui permettent de faire le lien entre "intensité" de l'entrainement et adaptation physiologiques les efforts d'une longueur de 3 à 8 min (En terme de fréquence cardiaque c'est difficile à évaluer car l'effort reste assez 'court' et par expérience je dirais que l'on se rapproche(/atteint) de la FC max sur la fin de la série)
merci pour cette vulgarisation compréhensible par moi ! excellente vidéo tournée avec le sourire et la bonne humeur, ca fait du bien aux zygomatiques !
Bon ben après 1 mois je n'arrive qu'au pallier 5 sacrément déçu mais ta vidéo m'a énormément motivé ! Reste plus qu'à suivre les conseils de maître Didier merci pour la motivation !!
Bonjour, je découvre la chaine. Super travail. Je suis "chimiste" ou presque (je n'en ai pas fait mon métier juste les études), et sportif et j'avoue avoir été très surpris par la 2ème course avec fatigue ! sans mesure je n'aurai pas pensé ça même si c'est logique. Bref je m'abonne et je vais piocher quelques vidéos en déjeunant !
Super vidéo ! (et quelles animations ! 😄) Ce serait bien qu'après le confinement tu puisses faire les tests que tu avais prévus et comparer avec ce que tu as obtenu durant le confinement. Je suppose que la veille d'un test d'effort, il faut éviter les plats un peu lourd, pas que le cassoulet 🍽️ !
Prof O.Mejean merci pour ta contribution à la vidéo !!! 🙏🙏🙏 Oui c’est mieux de pas être encore en train de digérer ah ah ! Je ferai le test avec les échanges gazeux, du coup probablement pas avant septembre - octobre ...
Comment les appareils utilisés mesurent-ils le volume de CO2 ou d'O2?? Une sorte de CPG? Est-on capable avec un montage simple et pas cher de chimiste de mesurer son volume de CO2 et d'O2?
Ah bonne question mais non, cela fonctionne avec des capteurs de pression et avec le théorème de Bernoulli on remonte aux débits ;) En trèèès gros hein mais ça donne l'idée.
Bonsoir je me présente Mathieu 38.ans SPP éducateur sportif,adepte du cross training sous toutes ces formes (et appellations) et runner sur route licencié FFA. Voici ma, ou plutôt mes questions: Et bien en fait tu arrives à déterminer une vo2 max à partir d'un test luc léger . Est ce qu'il y a un facteur limitant à cela? C'est à dire que si on prend deux personnes (un cycliste et un runner)ayant la même fcmax et la même vo2 max,iront t'ils au même palier? Est ce qu'un coureur ira plus loin sur un Luc léger car il est habitué à mobiliser et optimiser ces muscles pour cet effort? A contrario,tu met un coureur sur un test de vma ou pma sur un vélo..il va exploser très rapidement car n'est pas habitué à solliciter ces muscles comme ça..donc ils vont consommer plus d'oxygène ... Faut il privilégier ce genre de test dans son domaine de prédilection? Merci à toi et pour tes vidéos qui sont vraiment supers intéressantes et pleines de bon sens . Pour information me concernant: 1m72cm 66 kg Pallier 13 au Luc léger avec une fc Max à 190. Vma estimatif avec ce résultat :17,8 et vo2 max 62,3. Pourtant d'après mes performances sur mes courses sur route et un test vma de 6 min sur piste,j'ai une vma réelle de 18,6 km/vo2 max de 66 Vma *3,5=vo2 Temps sur 10 km :35'30 Temps sur 5 km : 16'50 Je confirme que les prédictions de vo2 sur Garmin sont incohérentes avec une vo2 annoncée à 57... Difficile de s'y retrouver sans un test en laboratoire... sportivement Mathieu
Mathieu Chergui salut !! Oui tu as raison la spécificité du test joue. C’est pourquoi il est bon de ne pas se contenter de faire une unique fois le test mais de le reproduire pour avoir un peu acquis la technique. Même une fois ta VO2 Max connue (et comme tu le dis le résultat dépend aussi de ta technique), cela ne dit pas tout du sportif. Il y aura ensuite dans chaque discipline, ta capacité à utiliser efficacement ton énergie, ça ça fait ta performance :) PS : le test Luc Léger c’est sur piste d’athlétisme pour éviter les aller retour. J’imagine donc que toi aussi tu as fait un test navette ? :) Dans ce cas excellent perf 👍🔥
@@Blablareauaulabo J'ai effectivement fait le test navette qui me sert plus comme base de travail pour ma fcmax Afin de connaître ma vma j'effectue un autre test sur piste ( test des 6 min ou 2000m) croisé à un 10 km route le plus fort possible. Avec ces deux éléments croisés j'obtiens une vma la plus précise possible et cela me permet d'obtenir un tableau d'allure me permettant d'effectuer mes programmations de training en course à pied.
Bonjour, bonne vidéo, explicative avec de l humour des vrais tests,bravo. Pour ma part palier 8.15 avec de l entrainement. Très difficile ce Luc Leger !
@@Blablareauaulabo c etait il y a 3 semaines depuis je me suis entraîné tous les jours.je repasse le test demain pour un concours. J annoncerais mon resultat. Pour info j ais 45 ans et jamais été bon en cardio pur.
@@Blablareauaulabo bonjour du coup palier 9 aujourd hui. J ais rate mon test auquel je dois faire palier 10. Mais il y a de la progression. Un peu decu quand meme.
Bonjour, ma Vo2 max est de 43 litres par minute /kilo, j'ai 54 ans et je viens de m'inscrire à une salle de sport qui me l'a calculé. Je ne suis pas une grande sportive. Puis-je encore l'améliorer à mon âge ?
Mais alors, est-ce que le VO2max d'Obélix augmente quand il prend de la potion magique ? Ah non pardon c'est vrais qu'il est tombé ds le VO2max quand il était petit :D Merci pour la vidéo !
Merci pour la super vidéo, je viens depuis Scilabus c'est top. Quand tu dis à 16:30 que tu dégages une moins bonne perf à Vo2 égale, et que donc c'est ta technique de course qui s'est dégradé: Quel est le rôle de la "fatigue" ? Je demanderais même, c'est quoi la fatigue ? Ta dégradation de technique n'est elle que mentale, ou il y a t il des mécanismes musculaires / physio qui empêche de remonter en puissance "utile" ?
Paul-Adrien Cordonnier salut ! AAAAAh excellente question. Bon les mécanismes de la fatigue, je préfère prévenir, c’est très complexe (et je ne maitrise pas le sujet, j’ai juste un peu lu). Ce que je peux te dire sans prendre trop de risques : moins bonne synchronisation intramusculaire (dans le muscle) et intermusculaire (entre les muscles). En gros, les fibres ne contractent de manière un peu plus désordonnée et tu « gâches » de l’énergie. Il y a tout un tas d’autres phénomènes. Si cela t’intéresse je peux retrouver un papier récent là dessus et le mettre en description ;)
@@Blablareauaulabo Merci ! C'est vraiment de la curiosité, quelques heures avant mon commentaire j'ai pas réussi à réaliser mon programme d'entraînement sur Home Trainer parce que je me sentais fatigué, donc forcément ça m'intrigue ! Je comprends que c'est complexe 🤔 j'imagine que c'est pas mal lié également a la nutrition, récupération etc. Je suppose que des réponses a mes questions sont présentes dans les deux bouquins que tu cites mais bon, paie tes briques !
Super! perso je fais le demi-cooper car je sais que je serai au dessus du Cooper :) Didier évoque bien le pricipe de "l'hormèse" pour augmenter la VO2Max. Est-ce que tu penses que les masques d'hypoxie ou d'altitude sont efficaces pour se préparer à aller en altitude réelle ?
En tant que cycliste je me permets de repondre: si vous pouvez estimer votre puissance (capteur de puissance, ou capteur de vitesse sur un hometrainer dont vous avez la courbe de puissance ou encore sur une route sans vent et plate) vous pouvez faire un test de rampe, là où en course a bien on a une vitesse maximal vous obtenez une puissance. Ensuite c'est le même principe. Certaines montres/compteurs estiment en permanence la VO2max (et FTP qui est importante pour les cyclistes) grace à des données de cardio + puissance. C'est mon cas avec Garmin (Sans faire de pub). Le test de rampe consiste générale en: - échauffement (toujours faire le même pour que les résultats sois reproductible - l'etat de fatigue='les activités de la semaine passée' devraient idéalement être identiques également) - commencer généralement à 100W, ajouter 20W toutes les minutes, noter la puissance de la dernière minute que on a pu compléter. [Note: A ma connaissance ce test est généralement effectué assis.]
Oui, il s'agit du test PMA (Puissance Maximale Aérobie, c'est la puissance en watts à laquelle on atteint sa VO2max, c'est l'équivalent de la VMA en course à pied). C'est un test à effectuer sur home trainer, ou alors sur route si on a un capteur de puissance, qui consiste selon un protocole général : Après un échauffement bien réalisé, démarrer à 100w et augmenter la puissance de 20w toutes les deux minutes jusqu'à ne plus pouvoir continuer. La PMA moyenne d'une personne non-entraînée est de 2.75 w/kg, soit 205w pour une personne de 75kg.
Le test de Luc Léger... qui a traumatisé des générations de collégiens et dégouté de l'endurance tant de gens... Quel dommage que l'on nous n'avait pas expliqué tout ça à l'époque ! (Petite remarque : les crevettes ont un mental a toute épreuve, ce sont de vrais guerriers ces crustacés! :) )
Je rebondis sur le lien entre les mitochondries et l'amélioration de la VO2max. Du coup, avec les méthodes d'exposition régulière au froid, on entend que le corps travaille son adaptation en créant du tissus Brun (cellules avec plus de mitochondries). Est ce que l'exposition régulière au froid, améliorera la VO2max?
Bonjour, c’est une excellente question ! Pour l’augmentation de la graisse brune avec l’exposition au froid, d’après mes lectures, il n’y a pas encore de consensus… Peut-être que je n’ai pas assez creusé mais il me semble que la question est encore discutée. En considérant que cela soit le cas, je ne pense pas que cela est une influence pour une raison simple : les mitochondries de la graisse brune ne convertissent pas l’énergie en énergie mécanique mais uniquement en énergie thermique. Techniquement, il y aurait bien une augmentation de la consommation maximale en dioxygène, mais on ne la verrait dans une mesure de VO2,max. J’espère que ma réponse est suffisamment claire.
Bonjour, c’est une excellente question ! Pour l’augmentation de la graisse brune avec l’exposition au froid, d’après mes lectures, il n’y a pas encore de consensus… Peut-être que je n’ai pas assez creusé mais il me semble que la question est encore discutée. En considérant que cela soit le cas, je ne pense pas que cela est une influence pour une raison simple : les mitochondries de la graisse brune ne convertissent pas l’énergie en énergie mécanique mais uniquement en énergie thermique. Techniquement, il y aurait bien une augmentation de la consommation maximale en dioxygène, mais on ne la verrait dans une mesure de VO2,max. J’espère que ma réponse est suffisamment claire.
@@Blablareauaulabo super, merci pour votre réponse claire et précise. Effectivement, suite à votre réponse, j'ai été regardé ce que je n'avais pas compris avant et les mitochondries des graisses brune semblent effectivement créer de la chaleur sans production d'ATP. Pour ce qui est de la production du gras brun par l'exposition au froid, effectivement je ne sais pas s'il y a consensus, mais c'est relayé activement dans les publi autour de la méthode Wim-Hof notamment...mais effectivement à part dans les grandes lignes qui prônent le système adaptatif du corps (plus de froid-> besoin de créer de la chaleur -> optimisation en créant les cellules les plus propices à la thermogenèse-> gras brun). Du coup votre point de vu va me faire pousser le bouchon un peu plus de ce côté-là 👍.
@@MrDavidfrk alors le truc interessant c’est que Wim a un frère jumeau ! Et les deux ont ... la même quantité de graisse brune ! Bon ok, un résultat ne fait pas preuve, mais ça pose question. Je pense que j’avais mis la source vers ça dans ma propre vidéo sur le froid (pas entièrement sur...) : th-cam.com/video/0Q_FJN44JUI/w-d-xo.html Après je ne prends pas de parties, le sujet du froid est encore peu étudié, beaucoup de choses sont encore incertaines, et sur le plan personnel j’ai encore beaucoup à apprendre (peut être que j’essaierai la méthode Wim Hoff !). De mon point vue ces questions restent non résolues et c’est aussi ça qui est beau :)
Alex training Fitness pas loin de 3 minutes (je pourrai retrouver plus précisément avec les courbes) mais au début du test c’est pas là que tu forces ;) PS : Luc Léger c’est bien celui sur piste d’athlétisme. La c’est un test de Léger & collaborateurs en Navette
Pour la moins bonne performance en fatigue j'aurais dit comme ça que c'était plutôt dû au fait que le corps utilise une partie de l'énergie pour se "remettre" En plus, l'anaérobie est moins fort car une partie des réserves ont été consommées Enfin, une partie des fibres musculaires s'est cassée je crois (les fameuses micro déchirures qui permettent ensuite aux muscles de se renforcer Je n'aurai pas pensé en premier lieu à la dégradation du geste Mais je vois pas pourquoi j'aurai + raison ^^
Il y a peut être un peu de tout ça. La fatigue c’est complexe je ne pense effectivement pas qu’on puisse ne traiter qu’un facteur. Merci pour ces pistes intéressantes.
18:58 il faut s’entraîner au dessus de VO2max . J'ai du mal comprendre VO2max étant le maximum de l'effort que l'on peut produire, comment peut-on s’entraîner au dessus de cette valeur ?
C'est l'effort auquel tu atteint tes capacités maximales AEROBIES (effort que tu peux maintenir 4-5min) c'est à dire un effort dont l'énergie provient essentiellement de l'oxydation d'oxygène dans les cellules. En sprint (par exemple vitesse max sur 10s) par exemple, on est sur un effort ANAEROBIE , donc l'énergie provient majoritairement d'autres sources.
Salut à toi, blablareau au labo. Je découvre ta chaîne suite au visionnage de la vidéo de scilabus et je suis très heureux de découvrir ce genre de contenu scientifique ! Je te remercie pour le mal que tu t'ai donné à faire cette vidéo, cela nous donne des indications empiriques intéressantes. Il y a cependant quelques points qui restent en suspend ainsi que certaines extrapolations incomplètes ou incorrectes. Je doute que ce soit la dégradation de ta "technique" de course entre ton premier et ton deuxième essaie qui explique la rapidité d'atteinte de ton VO²max , je pense qu'un coureur chevronné aurait eu le même résultat, avec ses propres performances évidemment. Je pense que c'est un réaction physiologique lié à l'acidose Comme tu le sais il y a trois phénomènes qui influencent la Vo²max : - La capacité pulmonaire, plus précisément le volume total (volume courant ou volume vitale (VC) + le volume résiduel (VR)) en gros la capacité en volume de gaz que peuvent contenir les poumons. (INHALER) - La capacité de transport de l'oxygène c'est à dire: le volume sanguin, la concentration d'hémoglobine, de myoblobine pour estimer la quantité de Fer permettant le transport de l'O² (de mémoire c'est 1 fer pour 4 Oxygènes). C'est d'ailleurs pour cela que les sportifs de HN vont s’entraîner en montagne pour augmenter le nombre d’hémoglobines. (TRANSPORTER) - La capacité d'utilisation du dioxygène, qui s'explique par la quantité de mitochondries présent dans l'organisme d'une part mais aussi surtout dans les régulations chimiques qui interviennent lors de l'effort et qui limite l'atteinte d'un certain seuil. (UTILISER) Je m'explique, l'utilisation de la filière énergétique aérobie, implique l'utilisation de l'Acetyl-COA (une enzyme) qui lors du processus métabolique des lipides et glucides libères de l'acide lactique. Cet acide au PH négatif entraîne ce que l'on appel une acidose lactique dans le milieu intra-musculaire, cette diminution du PH empêche les ponts d'actine et de myosine de se lier et de provoquer la contraction musculaire, elle atteint son pic si la vitesse maximal aérobie est maintenu au delà de 7 mins en moyenne (même si en réalité cela est pratiquement impossible). D'un point de vue mécanique cela entraîne un fatigue musculaire qui stoppe l'effort, mais cela n'explique pas pourquoi le corps atteins la Vo²max plus tôt. Cela ne peut pas être lié aux caractéristiques physiques (quantité de mitochondries, quantité de myoglobine) il faut regardez du coté des processus actifs lié à l'effort et la fatigue (si tu avais fais le deuxième test le lendemain, tu aurais eu des résultats similaire au premier). Personnellement je pense que la réponse se trouve du coté des chémorecepteurs qui doivent certainement limiter le Vo²max, en baissant son seuil pour limiter l'acidose et permettre au corps de récupérer, mais c'est très hypothétique, je n'ai pas d'étude malheureusement donc à creuser. Mais pour l'anecdote, j'ai aussi fait le test tout comme toi, j'étais avec mes élèves de 3ieme et j'ai fait le test des navettes deux fois d'affilés pour motiver mes élèves et aussi pour faire expériences, pour voir si j'arriverais avec un temps de récupération de 20 mins à réitérer ma performance, mais j'ai comme toi été frustré par le même résultat. Et si t'as l'occasion et la patate de refaire le test, fait celui de Luc léger qui consiste en une course continue sur une piste d'athlé comme tu voulais le faire à la base, tu auras vraiment un meilleur résultat j'ai gagné un bon point de VMA quand je l'ai fait ;) Bien à toi !
Salut ! Merci beaucoup pour ton message très intéressant. Je réponds à certaines remarques. - C'est 1 fer pour un 1 dioxygène et il y a 4 atomes de fer par molécule d'hémoglobine. - L'acétylCoA n'est pas une enzyme mais un métabolite intermédiaire (c'est un peu le carrefour du métabolisme énergétique) Aïe aïe attention ON NE PRODUIT PAS D'ACIDE LACTIQUE !! Il faut te mettre à jour et aller voir cette vidéo : th-cam.com/video/9XSSycV6K5Q/w-d-xo.html Un pH négatif ça n'existe pas, bref tu vas trouver ton bonheur dans notre vidéo sur l'acide lactique ;) Ouep j'essaierai de tester ça sur piste d'athlé après le confinement. Merci encore pour ton message.
C’est fou ce que j’apprends avec toi ! Ainsi, moi qui croyais m’oxygéner en allant à la campagne, je me dioxygénerais ? C’est dingue quand on y pense, deux pour le prix d’un….😳🥸👏👏👏👏
5:22 - La remarque sur le zizi était totalement déplacée. C'est curieux comme le niveau d'intelligence baisse brutalement dès que l'ombre du féminisme traîne quelque part...
A toi de faire un test Navette et de me dire ton palier et ton VO2max !!
Pour ma part, j'ai refait le test mardi 12 mai 2020, pas un lendemain de cassoulet cette fois-ci. Voici mes résultats :
- palier 11 (j'ai lâché au début du palier)
- VO2max = 53,6 mL d'O2/min/kg
Je te découvre grâce à Viviane, super chaîne, c'est passionnant, je vais teeeellement binge watcher toutes tes vidéos haha merci beaucoup d'apporter un contenu si intéressant !
Super merci beaucoup et bienvenu ici :)
J’espère que tu trouveras ton bonheur ici ! À très vite
Au top!
J'adore les explications.
N'hesite pas a refaire ces formats de vidéos durant le confinement ;)
Merci!!!!
Nicolas Pirotte merci pour ton message.
La suite arrive jeudi ;)
Pas le même format car confiné mais ça donnera de nouvelles notions pour aller plus loin :)
SUPER VIDEO 🗽 Bravo 🗼 Mille MERCIS 🌅
c'est pas forcément le dernier palier qui prétend a la VMA , on peut arriver à VO2 a des paliers plus bas et on maintien sur métabolisme anaérobie et non plus oxydatifs , d' ou l'importance de savoir les seuils ventilatoires .
mais c'est un super vidéo bien complète bravo
Oui tu as raison on peut arriver à VO2max avant le palier. Si tu regardes bien mon schéma cela est bien montré ;)
Certaines disent qu'on devrait appeler la VMA la "vitesse minimale à aérobie maximale", ce qui est loin d'être idiot.
Pour les seuils ventilatoires, je ne sais pas trop ... mais je ne m'y suis pas assez intéressé.
Qu'apporteraient-ils ici ?
@@Blablareauaulabo Les seuils permettent une meilleure identification de la vitesse de course au frontière du métabolisme anaérobie (dans le 2eme casseur "lorsque le VCO2 commence à augmenter) des courbes de weserman et donc une optimisation plus fine de la vma avec une minimisation des erreurs , et il a été démontré que le seuil ventilatoire pendant un exercice à long terme prédit une performance d'endurance maximale meilleure que le VO2max. (Reybrouck et coll.1986) (doi:10.1055/s-2008-1025730)
@@mouniraitalibraham9945 cool merci pour l'info ! Je connais l'interprétation physiologique de ces seuils mais pas vraiment leur utilisation dans l'entrainement, quelque chose que je dois creuser ça a l'air intéressant :)
C'était super intéressant, c'est cool de l'avoir fait dans ce format pour nous occuper pendant le confinement. Et fait gaffe te fais pas trop souffrir pour nous quand même ^^
DarKxTim merci et content que ça t’ai plu !! :)
Super vidéo !
A faire voir à tous les coachs sportifs !
La bise à Didier et aux intervenants de Eficiencia ! École de très haute qualité 🔥💪🏻😁
Ah ah merci !!
Ah oui sacré Didier :)
Super vidéo et chaine youtube, merci beaucoup pour ces partages de connaissance et ce travail de vulgarisation.
Quand à comment améliorer sa VO2max: j'aimerais préciser que d'après les travaux de Andy Coggan (Cyclisme) (mais aussi d'autres travaux) qui permettent de faire le lien entre "intensité" de l'entrainement et adaptation physiologiques les efforts d'une longueur de 3 à 8 min (En terme de fréquence cardiaque c'est difficile à évaluer car l'effort reste assez 'court' et par expérience je dirais que l'on se rapproche(/atteint) de la FC max sur la fin de la série)
Cool !!
Merci pour ton message et pour l’info, ça semble tout à fait cohérent !
merci pour cette vulgarisation compréhensible par moi ! excellente vidéo tournée avec le sourire et la bonne humeur, ca fait du bien aux zygomatiques !
Merci beaucoup pour votre message ! Je suis ravi que cela vous ai plu :-)
@@Blablareauaulabo bonjour, est il possible de faire le test navette à vélo de route ?,merci de votre retour
@@franckgallet3373 pas que je sache mais il y a peut être des protocoles pour ça.
Ca envoie du lourd ! Bravo !🍾
Merci beaucoup mon ami :)
Bon ben après 1 mois je n'arrive qu'au pallier 5 sacrément déçu mais ta vidéo m'a énormément motivé ! Reste plus qu'à suivre les conseils de maître Didier merci pour la motivation !!
Oui tkt ça va progresser !! 💪
Bonjour, je découvre la chaine. Super travail. Je suis "chimiste" ou presque (je n'en ai pas fait mon métier juste les études), et sportif et j'avoue avoir été très surpris par la 2ème course avec fatigue ! sans mesure je n'aurai pas pensé ça même si c'est logique.
Bref je m'abonne et je vais piocher quelques vidéos en déjeunant !
Yes merci pour ton message et bienvenu !!
Ah ben sport et chimie si tu regardes bien tu vas en trouver 4-5 autres qui devraient te plaire ! ;)
Enjoy !
Super vidéo ! (et quelles animations ! 😄)
Ce serait bien qu'après le confinement tu puisses faire les tests que tu avais prévus et comparer avec ce que tu as obtenu durant le confinement.
Je suppose que la veille d'un test d'effort, il faut éviter les plats un peu lourd, pas que le cassoulet 🍽️ !
Prof O.Mejean merci pour ta contribution à la vidéo !!! 🙏🙏🙏
Oui c’est mieux de pas être encore en train de digérer ah ah !
Je ferai le test avec les échanges gazeux, du coup probablement pas avant septembre - octobre ...
Bonjour Monsieur,
J'ai une question trop bête, je veux le titre de la musique SVP ! Si c'est possible.
Merci. Bien cordialement
C’est un ami qui fait ces musiques, ce n’est pas libre de droit.
Bon ben on va s y mettre 😁
🦵🦵🦵
Comment les appareils utilisés mesurent-ils le volume de CO2 ou d'O2?? Une sorte de CPG? Est-on capable avec un montage simple et pas cher de chimiste de mesurer son volume de CO2 et d'O2?
Ah bonne question mais non, cela fonctionne avec des capteurs de pression et avec le théorème de Bernoulli on remonte aux débits ;)
En trèèès gros hein mais ça donne l'idée.
Bonsoir
je me présente
Mathieu 38.ans
SPP éducateur sportif,adepte du cross training sous toutes ces formes (et appellations) et runner sur route licencié FFA.
Voici ma, ou plutôt mes questions:
Et bien en fait tu arrives à déterminer une vo2 max à partir d'un test luc léger .
Est ce qu'il y a un facteur limitant à cela?
C'est à dire que si on prend deux personnes (un cycliste et un runner)ayant la même fcmax et la même vo2 max,iront t'ils au même palier?
Est ce qu'un coureur ira plus loin sur un Luc léger car il est habitué à mobiliser et optimiser ces muscles pour cet effort?
A contrario,tu met un coureur sur un test de vma ou pma sur un vélo..il va exploser très rapidement car n'est pas habitué à solliciter ces muscles comme ça..donc ils vont consommer plus d'oxygène ...
Faut il privilégier ce genre de test dans son domaine de prédilection?
Merci à toi et pour tes vidéos qui sont vraiment supers intéressantes et pleines de bon sens .
Pour information me concernant:
1m72cm
66 kg
Pallier 13 au Luc léger avec une fc Max à 190.
Vma estimatif avec ce résultat :17,8 et vo2 max 62,3.
Pourtant d'après mes performances sur mes courses sur route et un test vma de 6 min sur piste,j'ai une vma réelle de 18,6 km/vo2 max de 66
Vma *3,5=vo2
Temps sur 10 km :35'30
Temps sur 5 km : 16'50
Je confirme que les prédictions de vo2 sur Garmin sont incohérentes avec une vo2 annoncée à 57...
Difficile de s'y retrouver sans un test en laboratoire...
sportivement
Mathieu
Mathieu Chergui salut !!
Oui tu as raison la spécificité du test joue. C’est pourquoi il est bon de ne pas se contenter de faire une unique fois le test mais de le reproduire pour avoir un peu acquis la technique.
Même une fois ta VO2 Max connue (et comme tu le dis le résultat dépend aussi de ta technique), cela ne dit pas tout du sportif. Il y aura ensuite dans chaque discipline, ta capacité à utiliser efficacement ton énergie, ça ça fait ta performance :)
PS : le test Luc Léger c’est sur piste d’athlétisme pour éviter les aller retour. J’imagine donc que toi aussi tu as fait un test navette ? :)
Dans ce cas excellent perf 👍🔥
@@Blablareauaulabo
J'ai effectivement fait le test navette qui me sert plus comme base de travail pour ma fcmax
Afin de connaître ma vma j'effectue un autre test sur piste ( test des 6 min ou 2000m) croisé à un 10 km route le plus fort possible.
Avec ces deux éléments croisés j'obtiens une vma la plus précise possible et cela me permet d'obtenir un tableau d'allure me permettant d'effectuer mes programmations de training en course à pied.
@@mathieuchergui7194 génial un vrai pro ;)
La quantité d'hémoglobine n'augmente pas en s'entraînant ? Elle devrait entraîner une augmentation de VO2 max, non ?
Oui !
Bonjour, bonne vidéo, explicative avec de l humour des vrais tests,bravo. Pour ma part palier 8.15 avec de l entrainement. Très difficile ce Luc Leger !
Cool !! À refaire dans 3-4 mois :)
@@Blablareauaulabo c etait il y a 3 semaines depuis je me suis entraîné tous les jours.je repasse le test demain pour un concours. J annoncerais mon resultat. Pour info j ais 45 ans et jamais été bon en cardio pur.
@@steph429 c'est déjà bien !! 3 semaines c'est court mais pourquoi pas il se pourrait que tu vois une progression ;)
A demain alors !
@@Blablareauaulabo bonjour du coup palier 9 aujourd hui. J ais rate mon test auquel je dois faire palier 10. Mais il y a de la progression. Un peu decu quand meme.
C’est déjà excellent d’être passé au palier 9 !
Bientôt le 10 si tu continues comme ça.
C’était pour entrer en BPJEPS ?
Bonjour, ma Vo2 max est de 43 litres par minute /kilo, j'ai 54 ans et je viens de m'inscrire à une salle de sport qui me l'a calculé. Je ne suis pas une grande sportive. Puis-je encore l'améliorer à mon âge ?
Déjà félicitations !!
Et oui bien sûr vous pouvez l’améliorer. Ça prend du temps donc il faut être patient mais ça viendra :)
@@Blablareauaulabo Merci pour votre réponse et vos compliments !
Mais alors, est-ce que le VO2max d'Obélix augmente quand il prend de la potion magique ?
Ah non pardon c'est vrais qu'il est tombé ds le VO2max quand il était petit :D
Merci pour la vidéo !
Romain Dacquigny ah ah ben voilà t’as la réponse ! En tout cas il a un sacré VO2max absolu :)
Et il est pas gros !
Merci pour la super vidéo, je viens depuis Scilabus c'est top.
Quand tu dis à 16:30 que tu dégages une moins bonne perf à Vo2 égale, et que donc c'est ta technique de course qui s'est dégradé:
Quel est le rôle de la "fatigue" ? Je demanderais même, c'est quoi la fatigue ?
Ta dégradation de technique n'est elle que mentale, ou il y a t il des mécanismes musculaires / physio qui empêche de remonter en puissance "utile" ?
Paul-Adrien Cordonnier salut !
AAAAAh excellente question. Bon les mécanismes de la fatigue, je préfère prévenir, c’est très complexe (et je ne maitrise pas le sujet, j’ai juste un peu lu).
Ce que je peux te dire sans prendre trop de risques : moins bonne synchronisation intramusculaire (dans le muscle) et intermusculaire (entre les muscles). En gros, les fibres ne contractent de manière un peu plus désordonnée et tu « gâches » de l’énergie. Il y a tout un tas d’autres phénomènes. Si cela t’intéresse je peux retrouver un papier récent là dessus et le mettre en description ;)
@@Blablareauaulabo Merci ! C'est vraiment de la curiosité, quelques heures avant mon commentaire j'ai pas réussi à réaliser mon programme d'entraînement sur Home Trainer parce que je me sentais fatigué, donc forcément ça m'intrigue !
Je comprends que c'est complexe 🤔 j'imagine que c'est pas mal lié également a la nutrition, récupération etc.
Je suppose que des réponses a mes questions sont présentes dans les deux bouquins que tu cites mais bon, paie tes briques !
Super! perso je fais le demi-cooper car je sais que je serai au dessus du Cooper :)
Didier évoque bien le pricipe de "l'hormèse" pour augmenter la VO2Max.
Est-ce que tu penses que les masques d'hypoxie ou d'altitude sont efficaces pour se préparer à aller en altitude réelle ?
Merci pour ton message.
Plutôt bof bof ces masques mais faudrait regarder les dernières études s’il y a du neuf là je ne suis pas spécialiste.
Bonjour
Existerait il un test similaire mais adapté au cyclisme ? Merci d’avance
En tant que cycliste je me permets de repondre: si vous pouvez estimer votre puissance (capteur de puissance, ou capteur de vitesse sur un hometrainer dont vous avez la courbe de puissance ou encore sur une route sans vent et plate) vous pouvez faire un test de rampe, là où en course a bien on a une vitesse maximal vous obtenez une puissance. Ensuite c'est le même principe.
Certaines montres/compteurs estiment en permanence la VO2max (et FTP qui est importante pour les cyclistes) grace à des données de cardio + puissance. C'est mon cas avec Garmin (Sans faire de pub).
Le test de rampe consiste générale en:
- échauffement (toujours faire le même pour que les résultats sois reproductible - l'etat de fatigue='les activités de la semaine passée' devraient idéalement être identiques également)
- commencer généralement à 100W, ajouter 20W toutes les minutes, noter la puissance de la dernière minute que on a pu compléter.
[Note: A ma connaissance ce test est généralement effectué assis.]
Phileas Fogg d’accord merci beaucoup !
Oui, il s'agit du test PMA (Puissance Maximale Aérobie, c'est la puissance en watts à laquelle on atteint sa VO2max, c'est l'équivalent de la VMA en course à pied). C'est un test à effectuer sur home trainer, ou alors sur route si on a un capteur de puissance, qui consiste selon un protocole général :
Après un échauffement bien réalisé, démarrer à 100w et augmenter la puissance de 20w toutes les deux minutes jusqu'à ne plus pouvoir continuer. La PMA moyenne d'une personne non-entraînée est de 2.75 w/kg, soit 205w pour une personne de 75kg.
52 ml de O2 par min par kg c'est un super score bravo
🙏🙏🙏
Le test de Luc Léger... qui a traumatisé des générations de collégiens et dégouté de l'endurance tant de gens... Quel dommage que l'on nous n'avait pas expliqué tout ça à l'époque ! (Petite remarque : les crevettes ont un mental a toute épreuve, ce sont de vrais guerriers ces crustacés! :) )
Ah ah oui !
Bon techniquement navette et Luc léger c’est différent.
C’est vrai que j’ai été dur avec les crevettes ...
Le test du Vo2max permet aussi de déduire plus ou moins la vma ?
Oui c’est expliqué dans la vidéo.
La VMA est la vitesse à laquelle on atteint le VO2max, donc par définition oui.
Je rebondis sur le lien entre les mitochondries et l'amélioration de la VO2max. Du coup, avec les méthodes d'exposition régulière au froid, on entend que le corps travaille son adaptation en créant du tissus Brun (cellules avec plus de mitochondries). Est ce que l'exposition régulière au froid, améliorera la VO2max?
Bonjour, c’est une excellente question !
Pour l’augmentation de la graisse brune avec l’exposition au froid, d’après mes lectures, il n’y a pas encore de consensus… Peut-être que je n’ai pas assez creusé mais il me semble que la question est encore discutée.
En considérant que cela soit le cas, je ne pense pas que cela est une influence pour une raison simple : les mitochondries de la graisse brune ne convertissent pas l’énergie en énergie mécanique mais uniquement en énergie thermique.
Techniquement, il y aurait bien une augmentation de la consommation maximale en dioxygène, mais on ne la verrait dans une mesure de VO2,max.
J’espère que ma réponse est suffisamment claire.
Bonjour, c’est une excellente question !
Pour l’augmentation de la graisse brune avec l’exposition au froid, d’après mes lectures, il n’y a pas encore de consensus… Peut-être que je n’ai pas assez creusé mais il me semble que la question est encore discutée.
En considérant que cela soit le cas, je ne pense pas que cela est une influence pour une raison simple : les mitochondries de la graisse brune ne convertissent pas l’énergie en énergie mécanique mais uniquement en énergie thermique.
Techniquement, il y aurait bien une augmentation de la consommation maximale en dioxygène, mais on ne la verrait dans une mesure de VO2,max.
J’espère que ma réponse est suffisamment claire.
@@Blablareauaulabo super, merci pour votre réponse claire et précise. Effectivement, suite à votre réponse, j'ai été regardé ce que je n'avais pas compris avant et les mitochondries des graisses brune semblent effectivement créer de la chaleur sans production d'ATP.
Pour ce qui est de la production du gras brun par l'exposition au froid, effectivement je ne sais pas s'il y a consensus, mais c'est relayé activement dans les publi autour de la méthode Wim-Hof notamment...mais effectivement à part dans les grandes lignes qui prônent le système adaptatif du corps (plus de froid-> besoin de créer de la chaleur -> optimisation en créant les cellules les plus propices à la thermogenèse-> gras brun). Du coup votre point de vu va me faire pousser le bouchon un peu plus de ce côté-là 👍.
@@MrDavidfrk alors le truc interessant c’est que Wim a un frère jumeau ! Et les deux ont ... la même quantité de graisse brune !
Bon ok, un résultat ne fait pas preuve, mais ça pose question.
Je pense que j’avais mis la source vers ça dans ma propre vidéo sur le froid (pas entièrement sur...) : th-cam.com/video/0Q_FJN44JUI/w-d-xo.html
Après je ne prends pas de parties, le sujet du froid est encore peu étudié, beaucoup de choses sont encore incertaines, et sur le plan personnel j’ai encore beaucoup à apprendre (peut être que j’essaierai la méthode Wim Hoff !).
De mon point vue ces questions restent non résolues et c’est aussi ça qui est beau :)
Coucou t as pris combien en temps de repos entre les 2 Luc leger???
Alex training Fitness pas loin de 3 minutes (je pourrai retrouver plus précisément avec les courbes) mais au début du test c’est pas là que tu forces ;)
PS : Luc Léger c’est bien celui sur piste d’athlétisme. La c’est un test de Léger & collaborateurs en Navette
Pour la moins bonne performance en fatigue j'aurais dit comme ça que c'était plutôt dû au fait que le corps utilise une partie de l'énergie pour se "remettre"
En plus, l'anaérobie est moins fort car une partie des réserves ont été consommées
Enfin, une partie des fibres musculaires s'est cassée je crois (les fameuses micro déchirures qui permettent ensuite aux muscles de se renforcer
Je n'aurai pas pensé en premier lieu à la dégradation du geste
Mais je vois pas pourquoi j'aurai + raison ^^
Il y a peut être un peu de tout ça.
La fatigue c’est complexe je ne pense effectivement pas qu’on puisse ne traiter qu’un facteur.
Merci pour ces pistes intéressantes.
18:58 il faut s’entraîner au dessus de VO2max . J'ai du mal comprendre VO2max étant le maximum de l'effort que l'on peut produire, comment peut-on s’entraîner au dessus de cette valeur ?
Vo2max c'est effort maximal aérobie. On peut faire plus en anaérobie, comme par exemple en HIIT.
C’est tout à fait ça ! Quand tu es à VO2max ou au delà, le métabolisme aérobie bosse à fond mais tu peux faire plus avec l’anaérobie ;)
C'est l'effort auquel tu atteint tes capacités maximales AEROBIES (effort que tu peux maintenir 4-5min) c'est à dire un effort dont l'énergie provient essentiellement de l'oxydation d'oxygène dans les cellules. En sprint (par exemple vitesse max sur 10s) par exemple, on est sur un effort ANAEROBIE , donc l'énergie provient majoritairement d'autres sources.
Salut à toi, blablareau au labo.
Je découvre ta chaîne suite au visionnage de la vidéo de scilabus et je suis très heureux de découvrir ce genre de contenu scientifique !
Je te remercie pour le mal que tu t'ai donné à faire cette vidéo, cela nous donne des indications empiriques intéressantes.
Il y a cependant quelques points qui restent en suspend ainsi que certaines extrapolations incomplètes ou incorrectes.
Je doute que ce soit la dégradation de ta "technique" de course entre ton premier et ton deuxième essaie qui explique la rapidité d'atteinte de ton VO²max , je pense qu'un coureur chevronné aurait eu le même résultat, avec ses propres performances évidemment.
Je pense que c'est un réaction physiologique lié à l'acidose
Comme tu le sais il y a trois phénomènes qui influencent la Vo²max :
- La capacité pulmonaire, plus précisément le volume total (volume courant ou volume vitale (VC) + le volume résiduel (VR)) en gros la capacité en volume de gaz que peuvent contenir les poumons. (INHALER)
- La capacité de transport de l'oxygène c'est à dire: le volume sanguin, la concentration d'hémoglobine, de myoblobine pour estimer la quantité de Fer permettant le transport de l'O² (de mémoire c'est 1 fer pour 4 Oxygènes). C'est d'ailleurs pour cela que les sportifs de HN vont s’entraîner en montagne pour augmenter le nombre d’hémoglobines. (TRANSPORTER)
- La capacité d'utilisation du dioxygène, qui s'explique par la quantité de mitochondries présent dans l'organisme d'une part mais aussi surtout dans les régulations chimiques qui interviennent lors de l'effort et qui limite l'atteinte d'un certain seuil. (UTILISER)
Je m'explique, l'utilisation de la filière énergétique aérobie, implique l'utilisation de l'Acetyl-COA (une enzyme) qui lors du processus métabolique des lipides et glucides libères de l'acide lactique. Cet acide au PH négatif entraîne ce que l'on appel une acidose lactique dans le milieu intra-musculaire, cette diminution du PH empêche les ponts d'actine et de myosine de se lier et de provoquer la contraction musculaire, elle atteint son pic si la vitesse maximal aérobie est maintenu au delà de 7 mins en moyenne (même si en réalité cela est pratiquement impossible).
D'un point de vue mécanique cela entraîne un fatigue musculaire qui stoppe l'effort, mais cela n'explique pas pourquoi le corps atteins la Vo²max plus tôt.
Cela ne peut pas être lié aux caractéristiques physiques (quantité de mitochondries, quantité de myoglobine) il faut regardez du coté des processus actifs lié à l'effort et la fatigue (si tu avais fais le deuxième test le lendemain, tu aurais eu des résultats similaire au premier).
Personnellement je pense que la réponse se trouve du coté des chémorecepteurs qui doivent certainement limiter le Vo²max, en baissant son seuil pour limiter l'acidose et permettre au corps de récupérer, mais c'est très hypothétique, je n'ai pas d'étude malheureusement donc à creuser.
Mais pour l'anecdote, j'ai aussi fait le test tout comme toi, j'étais avec mes élèves de 3ieme et j'ai fait le test des navettes deux fois d'affilés pour motiver mes élèves et aussi pour faire expériences, pour voir si j'arriverais avec un temps de récupération de 20 mins à réitérer ma performance, mais j'ai comme toi été frustré par le même résultat.
Et si t'as l'occasion et la patate de refaire le test, fait celui de Luc léger qui consiste en une course continue sur une piste d'athlé comme tu voulais le faire à la base, tu auras vraiment un meilleur résultat j'ai gagné un bon point de VMA quand je l'ai fait ;)
Bien à toi !
Salut ! Merci beaucoup pour ton message très intéressant. Je réponds à certaines remarques.
- C'est 1 fer pour un 1 dioxygène et il y a 4 atomes de fer par molécule d'hémoglobine.
- L'acétylCoA n'est pas une enzyme mais un métabolite intermédiaire (c'est un peu le carrefour du métabolisme énergétique)
Aïe aïe attention ON NE PRODUIT PAS D'ACIDE LACTIQUE !! Il faut te mettre à jour et aller voir cette vidéo : th-cam.com/video/9XSSycV6K5Q/w-d-xo.html
Un pH négatif ça n'existe pas, bref tu vas trouver ton bonheur dans notre vidéo sur l'acide lactique ;)
Ouep j'essaierai de tester ça sur piste d'athlé après le confinement. Merci encore pour ton message.
@@Blablareauaulabo merci pour ta réponse je check tout ça ;)
Hâte de voir la suite de tes vidéos !
@@hyppoliteth je suis sur que ça te plaire ;)
A très bientôt !
lol la réponse avec Ussain Bolt.. Alors que Bolt il fait de l'anaérobie, pas de l'aérobie.
Ici on fait les deux ;)
C’est fou ce que j’apprends avec toi ! Ainsi, moi qui croyais m’oxygéner en allant à la campagne, je me dioxygénerais ? C’est dingue quand on y pense, deux pour le prix d’un….😳🥸👏👏👏👏
T'es beau 😘
☺️
CAD $7,550 le masque, la vache !
5:22 - La remarque sur le zizi était totalement déplacée. C'est curieux comme le niveau d'intelligence baisse brutalement dès que l'ombre du féminisme traîne quelque part...
Madraf Tintagel pourquoi totalement déplacée ?
De plus, l’info est ok.
Ah la la ... même un peu d'humour ça prête à polémique 🙈...
@@pierre9108 on dirait bien ...