La Dark Romance : est ce problématique ? Parlons en !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 92

  • @RedhaNecib
    @RedhaNecib ปีที่แล้ว +19

    Alors je lis de la dark romance je ne trouve pas ça problématique tant que ça reste fictif parce que je n'aimerai avoir une telle situation in real life après je vois que plusieurs personnes commencent à aimer ce genre et vouloir se retrouver dans ce genre de cas ce que je ne comprends pas vraiment mais chacun son choix. Je trouve qu'il faut aussi avoir un certain âge. ❤

  • @colibridore8879
    @colibridore8879 ปีที่แล้ว +23

    Personnellement, je trouve ce genre littéraire très problématique et j'ai été vraiment touchée par le témoignage de ces deux jeunes femmes qui ont vécu des traumas et lisent ce genre.
    Je pense vraiment que dans le fait d'être attiré par ce genre lorsqu'on a soit même vécu des traumas, il y a une recherche inconsciente de solution par le cerveau, afin pour lui de pouvoir cotioner ce qui a été vécu. En gros, le trauma est trop violent a encaisser, au point qu'une partie du cerveau cherche a tout pris une solution pour survivre. Alors il va se mettre à chercher des mécanismes de défense : dont le déni et la romantisation de la violence vécu. Car pour le cerveau, tu m'aimes et tu me détruit c'est trop antinomique et impossible a assimiler, et ça peut causer une forme de mort psychique, de destruction de l'identité de la personne victime ( et donc idées suicidaires et j'en passe). Donc le cerveau va envoyer à la personne : s'il t'a fait du mal c'est par amour. Lui son but, c'est la survie. Et sur le moment il joue bien son rôle, car oui, il permet à la personne de survivre sur l'instant. Le problème, c'est qu'avec le temps d'une part des mémoires traumatiques peuvent revenir et perturber de nouveau les pensées et émotions de la personne qui va se retrouver sur le moment totalement sans arme face à la situation. Et d'autre part, elle va intégrer inconsciemment qu'être aimé passe par l'humiliation, la violence, le rejet et chercher inconsciemment ça dans ses futures relations et aussi être la cible de personnes perverses qui vont facilement trouver une cible a manipuler.
    Je pense que beaucoup d'autrices qui écrivent ces romances sont elles même victimes de trauma et n'ont pas réussi à les résoudres avec un médecin ou autre professionnel ou aidant. Et donc c'est aussi en partie inconscient qu'elles écrivent sans penser que c'est problématique ces écrits.
    Bref, société patriarcale de merde
    Franchement, si pour vous c'est juste de se faire maltraité par amour, c'est qu'il y a un problème. Et vous méritez d'être aidé. Vous méritez une relation bienveillante. Vous méritez l'amour sans avoir à sauver qui que ce soit. Vous méritez le meilleur, on est nombreuses a être passé par là et on en guéri. Oser demander de l'aide, vous le méritez. Il y a peut être des schémas sociétaux, des traumas personnels qui expliquent que des personnes deviennent violentes, mais en aucune façon cela les excuses.
    Prenez soin de vous et aimez vous à votre juste valeur. C'est à dire inconditionnelle. ❤

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 ปีที่แล้ว

      Vrai pour le déni et rationalisation du cerveau pour romantisation et banalisation surtout dans notre société sexiste et machiste, c'est encore plus banalisé les violences subies par les femmes par un mec viril avec misogynie de la société et misogynie intériorisée des femmes dont le syndrome de l'infirmière de penser que les femmes peuvent sauver un homme problématique qu'avec juste leur amour. Beaucoup de femmes tombent amoureuse de tueurs en série et leur écrivent des lettres malheureusement

  • @isanne
    @isanne ปีที่แล้ว +29

    Je suis très loin d'être une experte en romance, et encore moins en dark romance, mais le peu que j'ai lu m'a laissé un goût amer : il y a rarement un vrai travail psychologique dans ces romans, c'est souvent une excuse pour écrire quelque chose de trash, de sale et controversé. Ajoutons à ça une histoire bancale, qui ne s'appuie que sur la "romance" entre les personnages, et un style littéraire assez plat.

  • @clarat7275
    @clarat7275 ปีที่แล้ว +12

    J'ai beaucoup de choses à dire donc mon commentaire va sûrement être long 😂
    J'ai un avis mitigé sur la dark romance donc je vais commencer par pourquoi je suis "pour", et ensuite je dirai pourquoi je suis "contre".
    Je n'en consomme personnellement pas plus que ça, mais j'en ai lu un petit peu. Le dernier en date que j'ai lu c'est "Plonge avec moi", une duologie écrite par une autrice française publiée chez Hugo romans. Et, pour le coup, j'ai adoré! J'ai lu les deux tomes très rapidement et j'ai beaucoup aimé l'histoire.
    Alors oui, c'est sombre, c'est glauque, c'est même très dérangeant par moments. Mais c'est finalement ce que j'ai apprécié. En général, je ne lis pas des livres "faciles". J'aime les livres qui explorent la noirceur du monde, de l'humain etc, et la dark romance, je trouve, le fait très bien. Ce sont des histoires qui explorent la complexité de l'humain, dans l'aspect le plus obscur qu'il soit car ça aborde des sujets vraiment très sombres!
    Finalement pour moi c'est un peu comme un thriller, mais avec des sentiments amoureux et de l'attirance en plus. Chose qui ne me choque pas tant que ça.
    Je trouve que c'est une belle manière, si c'est bien fait, d'apporter un gros aspect psychologique et dramatique à l'histoire, en rentrant en profondeur dans les choses les plus sombres que peuvent faire les gens, en comprenant ce qui peut pousser quelqu'un à agir comme cela, et aussi comment une femme peut finir par accepter et/ou laisser passer des choses qui nous paraissent impossibles à tolérer.
    En revanche, j'écris cela avec la vision d'une jeune femme de 24 ans, qui a du recul sur les choses et qui n'a jamais vécu d'évènement traumatique comme du viol ou autre. Donc forcément, je ne vais pas avoir la même sensibilité qu'une femme l'ayant vécu et qui peut être va être triggered par ce genre de choses.
    Maintenant, je vais parler de l'aspect négatif et de l'impact que ça a sûrement eu sur moi-même et sur ma vision des relations amoureuses. J'ai lu des dark romance sur wattpad très jeune, vers 14-15 ans, à l'époque des fan fictions. Je ne savais pas que c'était des "dark romance", mais c'en étaient : histoires de gang, de bad boys, de kidnapping, de relations toxiques... Alors bien sûr ça restait relativement soft, il n'y avait pas d'histoires de viol ou autre, mais malheureusement je suis sûre qu'en ayant lu ça lors de mon adolescence ça m'a donné des attentes bizarres envers les hommes, et je m'en rends compte aujourd'hui dans ma vie de femme. J'ai tendance à voir la masculinité comme quelque chose de plutot toxique et à être attirée par cela, je me retrouve toujours dans des relations pas forcément très saines... Et ça, je suis sure que cela vient du contenu que l'on a consommé étant plus jeune (en plus de la société bien sur.)
    Voilà ma réflexion, si vous avez lu en entier n'hésitez pas à me donner votre avis :)

  • @the.notorious.laulau
    @the.notorious.laulau ปีที่แล้ว +3

    Merci pour cette vidéo qui va plus loin que simplement taper sur les doigts des lecteurices de ce genre et qui rentre dans une vraie analyse 🙏 (j'en attendais pas moins venant de toi ahah)
    J'ai trouvé super intéressant que des lectrices de dark romance ait aussi donné leur point de vue

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 ปีที่แล้ว +12

    Je comprends ce que ces lectrices qui ont témoigné veulent dire mais la question est plus est-ce que les romans de dark romance condamnent ces comportements toxiques ou les ré-enfoncent et pour moi elles les ré-enforcent, et si elles voulaient chercher ce type de schéma d'une romance toxique, il y en a d'autres dans le contemporain hors dark romance qui dénonce les relations toxiques et ne les romantisent pas avec histoire d'une victime mais je ne condamne pas ces lectrices, elles cherchent des clichés qu'elles aiment je dirai comme le bad boy qui tombe amoureux de la gentille fille next door dont des filles lambda s'identifient mais il y a des comportements toxiques du mec dans ces romans, faut juste savoir si c'est dénoncé ou pas ou vu comme romantique

  • @parhugo134
    @parhugo134 ปีที่แล้ว +3

    Salut !
    Je ne connais pas ce genre littéraire, je l'ai découvert avec ta vidéo (je ne consomme pas de Romance d'ordre général) Et je trouve ça extrêmement malsain et pervers. A tous les niveaux. Autant de la part des éditeurs, que des auteurs, que des consommateurs. La banalisation des relations toxiques et de la soumission des femmes est un réel problème dans notre société et tant qu'il y aura ce genre de livres sur les étagères de nos lieux de savoir, d'information et d'apprentissage le féminisme ne gagnera pas... Merci beaucoup à toi d'avoir fait cette vidéo, je pense que c'est important de faire ce travail de sensibilisation 🙏

  • @julialucilia
    @julialucilia ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette vidéo, je la trouve très intéressante !
    J’ai beaucoup de mal à comprendre la dark romance, je comprends (difficilement) les personnes qui en lisent vu que plus jeune j’ai adoré After par exemple, et j’ai vu énormément de films qui romantisaient une relation toxique, mais là je trouve que la dark romance est au-dessus en terme de toxicité et de violence donc c’est difficile pour moi à concevoir qu’on aime ce genre. Encore une fois, c’était une super vidéo et très bien réalisée 🥰

  • @juliendda644
    @juliendda644 ปีที่แล้ว +3

    sinon pour une dark romance qui ne glorifie pas la toxicité, mais en dépeint les ressorts sans les romancer, voire les dénonce : Deus ex Domina.
    c'est l'histoire d'une expatriée japonaise plongée dans la solitude qui va chercher différentes expériences (hétéro et homo) avant de tomber sous la coupe de sa patronne. ça prend le temps pour poser les perso dans diverses péripéties, car ça dévoile les rouages psychologiques d'une relation toxique, chez la "victime" (dépendance affective, isolement, peur du regard) et chez le "pervers narcissique" (en l'occurence la perverse narcissique) avec la manipulation, chantage, séduction, volonté de puissance etc... ça montre comment une personne peut croire à une histoire d'amour alors que pour l'autre, c'est une histoire de domination, même si on voit bien les aller retour entre l'amour et la manipulation chez l'antagoniste qui semble se mentir à elle-même. les perso ne sont pas noir ou blanc, on comprend petit à petit leurs intentions et comment l'héroine va se faire attirer dans une relation toxique et pourquoi elle va se laisser dominer petit à petit. on comprend que l'auteur(e) ne dépeint pas une belle histoire d'amour, mais une relation qui va droit dans le mur. on peut aussi y lire une dénonciation de la violence de classe : la patronne qui veut dominer son employée dans son travail et dans son intimité. d'ailleurs c'est bien que ce soit une femme dans la position de domination ça change. Bref, j'ai bien aimé. PS: même s'il y a de la manipulation et un petit peu de trash à la fin, le consentement est toujours présent.

  • @jeffreyhoungbadji
    @jeffreyhoungbadji ปีที่แล้ว +2

    Intéressant comme débat ! Je connaissais le genre que de nom. Merci aux participantes. C'etait intéressant d'aborder le syndrome de l'infirmière et celui de stockholm Peut-être que la popularité du genre repose sur le cliché que l'adolescence est une période où l'on est mal dans sa peau et de "confusion" et en même temps où l'on cherche à tester certaines limites. Peut-être que les maisons d'éditions ont une vision fantasmée de ce que recherche leur public. J'imagine que cette perception faussée changera avec le temps.

  • @Sianamaya
    @Sianamaya ปีที่แล้ว +3

    Coucou :)
    Ta demarche est très cool !
    notamment le cote représentation
    Je n'ai pas lu de livre de dark romance je ne peux pas donner trop mon avis dessus.
    cependant, je comprend tout à fait qu'on cherche à s'identifer nottament son vécu au travers d'un livre car la ou lit des livres ou la personne s'en sors il est vrai que ce n'est pas forcement le cas le la personne qui le lit à l'intant T pour accompagner des personnes victimes de violences conjugales, le chemin est beaucoup plus complexes que celui décrit dans la plupart des livres.
    Je vais pas parler de l image du côté des victimes car je suis d accord avec ton avis. Je vais parler de la représentation des gens avec un passif douloureux
    Ce qui me dérange c'est aussi légitimé ca par le background des agresseurs. Je trouve que c'est donné une image que les enfants ou adults ayant vécues des violences graves seront forcément comme ca. Cela me dérange beaucoup au niveau des représentations car c'est dangeureux si tu te reconnais dans le passé de l agresseur beaucoup vont s empêcher de vivre des choses ou encore culpabiliser car ils vont se dire mais je vais peut être faire du mal gens? J accompagne beaucoup de jeune avec des passifs compliqués et cela peut leurs renvoyer une très mauvaise image de leurs futurs.
    Merci pour ta vidéo
    💛

  • @HeyJuneee
    @HeyJuneee ปีที่แล้ว +33

    La dark romance me dérange énormément .
    Étant une femme et étant féministe voir de la romantisation de violence physique et mentale faite aux femmes me dégoûte au plus au point .
    C’est toujours un homme torturé (l’homme fort avec des fêlures) beau gosse bien évidemment qui a un passé lourd qu’il faut bien évidemment excuser. Et puis bien sûr il change à la fin donc on peux tout lui pardonner ? Cest très très grave ce genre de messages dans des « romances » selon moi.
    Il y a les dark romance « soft » mais il y a aussi les bien dark avec des vi** et autre sévices, séquestration etc (le fameux syndrome de Stockholm).
    Et le plus gros problème actuellement de la dark romance c’est que la majorité des lectrices sont extrêmement jeune ! Ça en dit long je trouve . Elles n’ont absolument pas le recul et la maturité (quoiqu’on en dise) pour comprendre ce qu’elles lisent .
    Quand on voit sur les réseaux ces filles qui sont folles de ses garçons qui sont affreux envers les protagonistes de ses bouquins vraiment ça fait peur .
    Le problème de ses livres c’est qu’on ne dénonce pas on romantise .
    Et je trouve aussi ça très choquant que ce soit un « genre » que les gens défendent comme si ce n’était pas « grave » ce qu’il se passe a l’intérieur de ses bouquins (après tout les femmes ont connu ça depuis tellement longtemps c’est si intériorisé que ça choque pas tant que ca) alors que si on romantisé par exemple des violences dans un livre avec des enfants les gens s’insurgerait (a raison) .
    Le fait d’apprécier ce genre de lecture est un problème d’intériorisation de la misogynie à mon sens et de l’habitude de se schéma . Et en soit les lecteurs ne sont pas en tort bien évidemment (et tant qu’ils sont majeurs ils font bien ce qu’ils veulent) mais je sais pas ça me dérange ce genre littéraire qui devient de plus en plus populaire .
    Dans l’audio une des personnes dit « faut arrêter de croire que c’est le monde des bisounours, tout n’est pas tout beau tout rose » et justement je trouve ici qu’il y a un problème . Nous savons toutes pertinemment que nous ne vivons pas dans le monde des bisounours je pense qu’en tant que femmes ont le sait que trop et justement ont subit déjà dans la vrai vie des relations toxiques alors le voir romantisé dans un livre ça va pas aider . Ça aurait été plus pertinent à mon sens de lire des autobiographies ou alors des essais sur le sujet mais pas de cette manière .
    Et si on veut du dark sans qu’il soit romantisé et donc vrai on peut lire des thriller à la limite . Là on a la vrai façon de finir ses dark romance (c’est à dire la prison pour le monsieur ou la mort pour la madame).
    Pour moi l’effet placebo est contre productif car au lieu de s’affranchir de ses relations et de ses schémas il y’a plutôt une idée de rester dedans . Et encore une fois il serait dans ce cas là peut être plus pertinent de lire des témoignages plutôt que des livres ou tout se fini bien alors qu’on sait pertinemment que dans la vrai vie ça n’arrive pas .. comme tu dit ici il n’y a pas de morale et de dénonciation du coup ça n’aidera pas la personne à avancer au mieux .
    Et effectivement une chose qui me dérange beaucoup c’est que beaucoup de femmes vivent ça au quotidien et comment se sentent elles quand elles voient que ce genre de relations est aussi apprécier par des lectrices, que les hommes dedans sont idolâtrés alors que elles, elles vivent un enfer ou on vécu un enfer.
    Pour finir le gros point qui me fait tiqué c’est le terme dark « romance » en lui même . Car il n’y a rien de romantique dans quelque chose de dark . Et appeler ça comme ça c’est honteux pour ceux qui subissent ça dans la vrai vie .

    • @readrosebooktube1467
      @readrosebooktube1467 ปีที่แล้ว +3

      drop the mic, tu as tout dit et tu l’as parfaitement articulé, merci beaucoup pour ce commentaire🙏🏼🙏🏼

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 ปีที่แล้ว

      Exactement surtout pour la misogynie intériorisée c'est ça

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 ปีที่แล้ว +1

      Et oui, pour lire des témoignages sur violences psychologiques ou romans contemporains qui en parlent et dénonce ça contrairement au dark romance qui romantise ça avec fantasme et non pour but de dénoncer ça, ça renforce la misogynie en effet. Et oui si on veut du dark, il y a les thrillers, policiers, horreur, drame et livres de témoignage

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 ปีที่แล้ว +1

      Après on sait bien les jeunes femmes et filles qui lisent de la dark romance c'est pas pour voir ça dénoncer mais veulent lire de la romance toxique et fantasmer

    • @readrosebooktube1467
      @readrosebooktube1467 ปีที่แล้ว +1

      @@newjeansfan238 fantasme c’est un mot important à utiliser aussi, tu as raison

  • @readrosebooktube1467
    @readrosebooktube1467 ปีที่แล้ว +1

    merci beaucoup pour ta vidéo!🫶🏼 C’est un sujet encore trop peu abordé malheureusement

  • @feofeo4784
    @feofeo4784 4 หลายเดือนก่อน

    N'ayant jamais lu de dark romance, je ne peux que l'imaginer, mais en tout cas merci à Lydia d'exposer son point de vue et d'interroger sur le style du contenu qui peut réveiller des traumas chez certaines, voire les exacerber chez d'autres en les normalisant.

  • @jeffreyhoungbadji
    @jeffreyhoungbadji ปีที่แล้ว +1

    Hello j'ai découvert le sujet "Les romans d'amour sont-ils toxiques" dans l'émission "Le Débat de Midi" de France Inter. Ça n'est pas de dark romance mais c'est intéressant où ils y abordent les "tropes sexistes" avec des éditeurs des libraires etc...

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 ปีที่แล้ว +3

    Ce qui est dérangeant c'est plus ce que ces livres véhiculent comme romantiser des comportements toxiques mais pas les lectrices en elle-même, après ces clichés sexistes dans les romances étaient là avant la dark romance mais je dirais que la popularité de ces clichés sont encore plus forts dedans

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 ปีที่แล้ว +5

    Intéressant ces témoignages surtout celle qui dit qu'elle aime cette toxicité, dans le contexte de notre société sexiste c'est pas surprenant et je trouve que les clichés de la dark romance comme aussi certaines romances bit lit comme twilight sont le reflet de ce que la société sexiste et machiste attende des femmes, ce cliché bad boy entrepreneur avec une femme qui veut le sauver car la femme a cette mission dans notre société.. certains clichés sont si ancrés normal que certaines ne se rendent pas compte même si certaines s'en rendent conscience mais en même temps aiment ces clichés

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 ปีที่แล้ว +5

      @@borok2817 Les 2 sont du sexisme, on inculque le sexisme chez les hommes et chez les femmes, les 2 sont des clichés schémas sexistes

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 ปีที่แล้ว

      @@borok2817 Et "Faut savoir quoi le cliché sexiste" tu regardes notre société c'est le machisme que doit correspondre un homme, femme vu comme soumis et femme sauveuse de l'homme bad Guy que grâce à son amour, ce mec peut être sauvé, ce qui est une illusion fausse mais qu'on inculque aux femmes, on inculque le sexisme chez les hommes comme chez les femmes

    • @Solip_i
      @Solip_i ปีที่แล้ว

      @@borok2817Bah les deux en faite.
      Et l’un n’empêche pas l’autre.

  • @KrystalG367
    @KrystalG367 ปีที่แล้ว +3

    Salut tres intéressants les points de vues opposés sur la dark romance. Je n'en lis pas parce que les relations "amoureuses" violentes , très toxiques ne me font pas du tout fantasmer. Surtout en sachant que dans le réel ça se termine le plus souvent tres mal pour les femmes qui subissent ce type de relations. Il est a noter cependant, que si la situation était inversée, ces mêmes lectrices detesteraient un personnage féminin très toxique, et ne cautionneraient pas leur violence. Cette romantisation des violences dans un couple est dans tous les cas tres dérangeante.

  • @EatTheBook
    @EatTheBook 5 หลายเดือนก่อน +1

    Les traumas et la violence on toujours été porter au nue. Ça fait vendre ça s’appelait juste pas Dark romance à l’époque

    • @feofeo4784
      @feofeo4784 4 หลายเดือนก่อน

      Cela pouvait s'appeler les " jeux de Rome " avec la foule qui applaudit...

    • @EatTheBook
      @EatTheBook 4 หลายเดือนก่อน

      @@feofeo4784 aussi. Je trouve juste déplorable de dire qu’il faut interdire un genre qui existe depuis quelques années parce que toxique, sans rappeler que ça existait depuis bien plus longtemps sous d’autre nom et que personne ne souhaitait interdire ça a l’époque (alors que parfois c’était pire)

  • @snoowflake592
    @snoowflake592 3 หลายเดือนก่อน

    Je viens bien en retard car ta vidéo est sortie y’a un an mais je suis lectrice de dark romances.
    A titre personnel, ayant bientôt 30 ans je rejette complètement irl les relations mises en ahant dans la DR. A mes yeux, ce type de romance, quand elle est bien écrite et bien menée me permets d’explorer l’aspect psychologique des personnages qui peut être beaucoup mieux développé par ce genre (maladies psychiques/psychologiques/passé traumatique, etc…). Les thèmes abordés sont beaucoup plus matures selon moi.
    De plus, les personnages féminins sont parfois très forts, et au delà des clichés, certains romans de DR parlent aussi de survie, de résilience, de pardon, et je m’y identifie, car j’ai un passé traumatique.
    Cependant je suis contre la normalisation de ce genre auprès d’un public très jeune.

  • @PersephoneRouge
    @PersephoneRouge ปีที่แล้ว +2

    Vidéo très intéressante !
    J’en ai lu une ou deux par curiosité mais ça me met mal à l’aise cet amalgame violence et amour…
    Ça se veut peut être subversif mais je trouve ça dérangeant car c’est loin d’être innocent d’aimer ce divertir avec ces thèmes.
    Et dangereux car comme ça été dis : fantasmer sur ces tropes ça normalise la chose et le jour où ça t’arrive tu te dis « bah je vais l’aimer, je dois le changer ».
    Enfin. Ça n’est pas du tout mon genre. Mais j’imagine qu’il en faut pour tout les goûts. Et que c’est l’intensité dramatique qui est recherchée ?

  • @jeiwa2790
    @jeiwa2790 ปีที่แล้ว +2

    Je pense qu’énormément de lecteurs n’arrivent pas à s’avouer que leur intérêt pour la Dark Romance peut être l’objet de fantasmes… Ça ne signifie pas pour autant qu’ils cautionnent ou reproduiraient le schéma de ce qu’ils lisent mais c’est une sorte de plaisir interdit
    Maintenant, ça dépend si on promeuve ou pas ce que l’on lit… car donner envie aux autres et conseiller de la Dark Romance, ça, c’est cautionner
    Pour ce qui est des ME, éditer consciemment ce genre de romans, c’est immoral

    • @feofeo4784
      @feofeo4784 4 หลายเดือนก่อน

      Le Marquis de Sade a bien été édité, et malgré le contenu de ses "expériences ", il a toujours trouvé son public. L'intérêt morbide, dark, de l'être humain, reste une "fascination " tristement humaine mais encore bien présente ( elle n'est pas prête de s'éteindre d'ailleurs ). Je n'ai pas lu ces " dark romances ", mais en effet, il serait sans doute éclairant pour le jeune public d'éviter de mêler la romance à la noirceur.

  • @roxanevonsiebenthal1993
    @roxanevonsiebenthal1993 ปีที่แล้ว +2

    Hello Lylia,
    Je trouve aussi dérangeant qu'on romantisme ces actes et qu'on banalisent ce genre de relations amoureuses.
    C'est très juste de dire que c'est pas pour un public jeune, car comme dit dans le témoignage, il faut des expériences amoureuses et s.xuels pour avoir la notion de ce qui est bien/autoriser et ce qui est mal/interdit. Ou que le jeune en est pleinement conscience, et après c'est aux parents de décider si ce genre de lecture est ok.
    Le problème qu'on retrouve aussi c'est que certaines personnes oublie que c'est de la fiction ces livres, faut pas non plus trop s'identifier, faire la part des choses. C'est aussi dommage car la fin de ces bouquins pourrais être plus évolutive ou moral.
    En tout cas très bon sujet, merci pour cette vidéo 😊.
    Belle journée ☀️

  • @erinaelkran4149
    @erinaelkran4149 ปีที่แล้ว +2

    C'est un genre qui ne me plait pas mais son existence même ne me dérange pas à condition que les TW soient présents et que cela soit catégorisé en livre pour adultes.
    Je ne pense pas non plus que les auteur(ice)s cautionnent cela. Dans une toute autre veine, les thrillers bien glauques avec force détails de torture sont aussi des romans qui traitent de choses illégales(torture, meurtre, etc...) sans que l'auteur s'en émeuve. Ce n'est pas pour autant que l'auteur(ice) le cautionne.
    La dark romance, c'est un genre que je n'aime pas du tout, qui n'est pas à mettre entre toutes les mains mais qui ne doit pas pour autant être ostracisé ou censuré.
    Si des gens ont effectivement vécu ces traumas, je pense qu'ils 'iront tout simplement pas vers cette littérature. Par exemple, il m'est impossible de lire un livre qui traite de harcèlement scolaire ou de grossophobie parce que je l'ai vécu et que lire, c'est pour m'échapper.
    Bon je sais pas si je suis claire^^

    • @LireavecLylia
      @LireavecLylia  ปีที่แล้ว

      Si tu es très claire, merci de partager ton avis 😊

  • @CrowLostSoul
    @CrowLostSoul ปีที่แล้ว +5

    Je suis désolée mais dans le premier témoignage la première personne n'est clairement pas au fait que c'est problématique. Je cite ses termes : "tout n'est pas tout beau ni tout rose dans la vie"
    Ça montre clairement qu'elle n'a pas le recul nécessaire pour comprendre le problème de la dark romance
    Personnellement je peux entendre que certaines personnes apprécient comme un exutoire parce qu'on ne contrôle pas forcément les envies de son cerveau qui peuvent être bien autre que l'être de la personne
    Par contre pas dans les mains de n'importe qui. Déjà pas dans les mains de personnes n'ayant jamais eu de relation amoureuse car ça risque clairement de leur donner une fausse image. Et pas dans les mains non plus des victimes qui semblent trouver des excuses à leur partenaires passés.

    • @aelitastone5629
      @aelitastone5629 4 หลายเดือนก่อน

      Excusez moi sa ne veut rien dire. J'ai jamais eu de relation amoureuses, jamais même un peu de romances, j'ai lu des choses hardcore et pouvant être classé Dark Romance. Devinez quoi, j'ai bien apprécié et pour rien au monde je ne trouve ces relations normales pour autant ni n'en voudrait en réel. La maturité ne se fait pas par les relations amoureuses uniquement je trouve ça extrêmement réducteur. Vous insinuez qu'on ne peux avoir de recul que sur ce qu'on a pas vécu or c'est faux, parfois même sa biaise totalement. Quand au victimes il peut y avoir plusieurs possibilités. Certaines peuvent s'en retrouver traumatisés, d'autres sont actuellement aidé par ça. Chacun ayant une manière de réagir. Vous avez une vision bien trop tranché, or c'est bien plus nuancé que ça.

    • @CrowLostSoul
      @CrowLostSoul 4 หลายเดือนก่อน

      @@aelitastone5629 Nous ne sommes tout simplement pas d'accord. Je ne dis pas que la maturité se fait seulement avec les relations amoureuses. Désolée si vous avez pensé ça. Mais dans tout les cas je trouve ce genre de roman très dangereux. Accessible à tous et à tout âge facilement. Des jeunes filles de 12-13-14 ans n'ont typiquement pas la maturité pour faire la distinction même si elles disent le contraire. Le biais est beaucoup trop simple pour le cerveau. Et ce même si vous vous dites que vous ne voulez pas ça. Déjà trop de femmes cautionnent et acceptent les relations avec de la violence car "il s'excuse". Ce genre de livre fait l'apologie de ce genre de relation et les glorifient. Oui c'est dangereux. Ça ne doit pas être mis dans toutes les mains.

  • @Safpanda
    @Safpanda 8 หลายเดือนก่อน +1

    Ce genre de DR est problématique dans une époque ou les femmes se battent pour sortir des abus sexuels et violences subies par les hommes (tu en parles très bien ^^). Le problème de fond c'est la romantisation : rendre désirable quelque chose qu'on doit combattre, car irl ces histoires tuent des femmes. C'est grave de faire croire que c'est désirable à des adolescentes. A aucun moment la romantisation/glamourifier ce type de relation est une dénonciation, c'est tout l'inverse et normalise le sexisme et les violences. D'ailleurs les deux jeunes femmes "pour" illustrent bien à quel point il est difficile de sortir de ce cycle infernal quand on l'a vécu 😢
    Les ME profitent d'un public naïf, en pleine exploration de sa sexualité et construction sociale, pour vendre.
    Il existe quelques DR qui ne romantisent pas ces comportements (plus proche de thriller finalement), avec du smut (Deus ex Domina). Mais elles sont totalement invisibilisés par ces DR bas de game, encensées par les plus jeunes, qui tirent vers le bas le genre par des récits affligeants et anti-féministe (autant aller mater un film porno sur un site, c'est gratuit et c'est aussi glauque et riche en intrigue...). Perso j'appelle ce genre "Violeur to lover" ou "toxic smut", cqfd, appelons un chat un chat x)
    Et je suis TELLEMENT d'accord avec ton message de fin, j'ai rien à ajouter :)

  • @janaj0e
    @janaj0e ปีที่แล้ว +2

    Pour ma part en écoutant la vidéo je me rends compte que j'ai lu de la dark romance après j'ai arrêter car en faite le faite de romantiser la violence ou de faire d'un pervers narcissique ou d'un homme violent quelqu'un de sexy ou de D.ieu vivant me gênait beaucoup trop. Je pense qu'il devrait ne pas les ranger dans les rayons jeune adulte car ça.peut orienter les jeunes filles à idéaliser un schéma amoureux ou un idéal masculin.qui est dangereux physiquement ou psychiquement pour elle ( bien sur cet avis vaut également pour une relation non hetero). Et pourquoi pas pour les maisons d'édition d'assumer la prevention en mettant un avertissement soit sur la couverture soit au début du livre comme au début des films ou séries à contenu sensible, en précisant " ceci est un romant, non la réalité " bref .... plus long commentaire de ma life... bisous lylia

  • @Titine.0
    @Titine.0 6 หลายเดือนก่อน

    J'aime la dark romance mais je ne souhaite pas en vivre, je ne veux même pas avoir une relation amoureuse toxique, je m'intéresse au garçon que tout le monde trouve bizarre car, ils passent leurs vie sur les jeux vidéo ( je rappelle que la Dark romance et à partir de 12 ans 11 ans s'y cela ne nous choque pas ! )

  • @koyuki_11
    @koyuki_11 3 หลายเดือนก่อน

    Personnellement j'aime beaucoup les dark romances. Pour moi ça reste de la fiction et je ne vois pas le problème d'aimer ça ou même de fantasmer sur ça. Évidemment que dans la vrai vie je voudrais une belle histoire d'amour, rien de toxique comme je peux lire. Mais c'est parce que justement j'arrive à faire la différence entre réalité et fiction.
    Je trouve dommage de condamner un genre littéraire à cause de personnes qui ont des traumas, pour moi la solution est ailleurs, il faut que ces personnes soient aidées et surtout qu'elles se détachent de ce genre littéraire, qui ne va certainement pas les aider mais juste faire revivre leur traumas car elles vont forcément s'identifier aux protagonistes.

  • @ybarcat6158
    @ybarcat6158 หลายเดือนก่อน

    Merci d'en parler sur TH-cam.
    Ecouter des chansons ou romans qui racontent des souffrances qui font écho en nous est une première étape vers la sortie du problème. Mais faut pas y prendre goût et s'y complaire

  • @nathalieduthoit6715
    @nathalieduthoit6715 ปีที่แล้ว

    c'est un sujet problematique car il souleve beaucoup trop de questions à mon gout. Je ne me suis jamais tourner vers ce genre litteraire et ne pense pas le faire du fait de mon experience personnelle

  • @lemondelyly4721
    @lemondelyly4721 ปีที่แล้ว

    Je voulais juste informer sur le fait qu'il existe des Dark Romance qui dénoncent et dont c'est le but. Je voulais citer Still Beating, qui montre la reconstruction de deux personnes qui ont subis des violences. Livre que je ne conseille pas à tous le monde mais qui ne romantise pas les violences et qui au contraire montre le trauma et la reconstruction. Donc je suis d'accord des problématiques liées aux Dark Romance Captive et autres citées mais ça ne représente pas pour moi le genre en entier.

  • @cecebooksetchill
    @cecebooksetchill ปีที่แล้ว +2

    Allez je commente à côté, l église ne sonne pas le glas. Je dirai que c est soit un mariage ou baptême 😅.

  • @Solip_i
    @Solip_i ปีที่แล้ว +17

    La dark romance EST problématique c’est un fait.
    Que des gens en lisent je m’en fiche, c’est leur dos mais arrêter de normaliser ce genre, et c’est ce qui se passe en ce moment !
    On aura beau trouver des arguments « pour », ils seront toujours problématiques.
    Lisez ce que vous voulez mais n’en faites pas la promotion, quand ça peut avoir un impact sur les autres, par pitié.
    Absolument personne de sainement construit trouverait ça okay de lire une dark romance pédophile non ? Pourtant c’est le même principe !
    Pourquoi la violence faites aux femmes serait moins grave ?
    La misogynie et le sexisme ont de beaux jours devant eux.

    • @lucieroyer3063
      @lucieroyer3063 ปีที่แล้ว

      Entièrement d’accord avec toi

  • @cephorazenarre6874
    @cephorazenarre6874 4 หลายเดือนก่อน

    Mais pourquoi tout le monde dit que c’est problématique?? C’est épuisant!! La DR n’est pas problématique : c’est un genre pour les adultes! Donc a ne pas mettre entre toutes les mains. Il y a des triggers warnings ce n’est pas pour rien. Seules des personnes adultes qui savent faire la différence entre la fiction et la réalité devraient lire ce genre de romans. Il faut une certaine maturité psychologique et émotionnel pour lire des DR. C’est tout. Et si ce n’est pas votre genre passez votre chemin. Je ne comprends pas ces gens qui critiquent et méprisent ce genre ou les personnes qui lisent la DR. Il y a d’autres genres tres difficile à part la DR et personne ne fait autant de bruit. Pourquoi ? Après les auteurs ne sont pas responsables de ce que les enfants lisent, les librairies ne peuvent pas faire tout le boulot non plus. C’est aux parents de faire leur taff

  • @darkplume2414
    @darkplume2414 ปีที่แล้ว

    Personnellement, je lis un peu de dark romance depuis mes 13-14 ans.
    Je ne considère pas le genre comme problématique car la plupart des livres de ce genre que j'ai lu la protagoniste ne fantasme pas sur les mauvaises actions du protagoniste masculin. En plus, je sépare ce qui se passe dans les livres et dans la vie réelle. Je sais que cet argument ne passe pas auprès de beaucoup cependant il est on ne peut plus vrai.

  • @lafeemelusine8538
    @lafeemelusine8538 หลายเดือนก่อน

    Apres peut etre quil faut juste prendre ça comme un genre de livre. Je veux dire il existe de tout, des films et livres dhorreur et d'epouvantes des films et livre gore. Donc les gens qui aiment ce genre sont fou ? La seule chose a dire cest que effevtivement un encadrement doit etre mis en place pour les jeunes.

  • @gregdenys7162
    @gregdenys7162 8 วันที่ผ่านมา

    "C'est tristement représentatif des relations hétérosexuelles"
    T'as pas dû rencontrer beaucoup d'hommes dans ta vie.

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 ปีที่แล้ว

    Et si je devais témoigner car j'ai vu beaucoup de romance en séries tv avec des clichés que j'ai intériorisé avec 0 expérience en amour j'ai trop vu l'amour comme étant romantique bisounours et pas assez réaliste, c'est des fantasmes comme le prince riche amoureux de la pauvre , le mec très romantique mais qui ne se produit pas dans la vraie vie mais qui a aussi impact sur notre conception de l'amour donc le but de la dark romance c'est juste des fantasmes toxiques qui n'ont pas pour but d'être dénoncé, ça que des femmes lectrices recherchent

  • @lucilledutheil7918
    @lucilledutheil7918 ปีที่แล้ว

    J’adore ta coupe 👍

  • @Noshikko
    @Noshikko ปีที่แล้ว

    Personnellement je ne lis pas de Dark Romance. Je n'en dirai sûrement jamais parce que ce n'est pas quelque chose qui m'attire.
    Mais j'avoue que c'est un genre qui m'intrigue pas mal. Pour moi, il y a deux problèmes à la Dark Romance :
    - le premier, c'est la promotion de ce genre à un public bien trop jeune via les réseaux sociaux, les maisons d'édition qui ""omettent"" de préciser que leurs publications en sont... Pour moi c'est le problème le plus important et le plus grave mais qui personnellement, ne m'intéresse que très peu car je suis majeure et je n'ai pas de mineurs autour de moi.
    - Le deuxième problème, c'est le contenu en lui même des livres. Et c'est là qu'il y a quelque chose qui me gène. Dire que la Dark Romance est problématique et que les auteurs qui écrivent ça cautionnent ce genre d'actes et que ça devrait être interdit, c'est trop simple et ça ne fait pas avancer le débat car les personnes qui le disent ne sont PAS le public cible. La Dark Romance, c'est avant tout écrit par des autrices et pour des lectrices qui apprécient ce genre, alors que ce sont des livres où ce sont des femmes qui subissent la violence.
    Si la Dark Romance telle qu'elle est aujourd'hui, était écrite par des hommes, et lus avant tous par des hommes (comme l'industrie de la pornographie quoi), ce serait plus simple de pointer le genre du doigt. Mais là, c'est quand même étrange de voir que des femmes apprécient de lire des scénarios où elles se retrouvent en position de victimes.
    La question qu'il faut avant tout se poser, sans jugement, c'est pourquoi ?
    Finalement la Dark Romance existe depuis aussi longtemps que les fanfictions mais Tik Tok et l'autopublication a créé un phénomène autour. Mais ce serait hyper intéressant de faire une étude sur les personnes qui en lisent.

  • @raphaellecysique5547
    @raphaellecysique5547 ปีที่แล้ว

    Je fais partie des 4%

  • @MLA263
    @MLA263 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo !
    D'abord sur la forme : le décor est sublime et ta nouvelle coiffure te va à ravir :)
    Pour le fond, le débat sur la dark romance : je ne me définis ni pour ni contre, donc je vais donner dans les deux camps.
    POUR : en fait, je pense qu'on est assez nombreux à ressentir ce sentiment , mais j'en ai un peu marre que tout soit jugé "problématique". Au-delà de la mauvaise utilisation du mot, c'est assez déconcertant que des personnes sans aucune légitimité passent leur temps à nous bassiner avec ce qui est pour elles un problème au nom d'une "normalisation" ou d'une "glamourisation" des relations toxiques parce que justement, comme tout ce qui relève de la morale la toxicité est subjective. Ça devient donc très chiant que tous les 4 matins on nous dise que ceci est toxique et que ceci l'est encore plus bla bla. Je suis d'accord avec toi pour dire qu'on nous infantilise trop. Si des personnes aiment lire ces trucs, c'est leur droit. Personne je ne comprends pas l'attrait, mais je ne comprends pas non plus l'attrait de regarder un match de foot, alors bon. Quant au fait de "dénoncer", j'en peux plus. Est-ce qu'on est toujours obligé d'être toujours dans le militantisme ? Il faut toujours tout approuver ou dénoncer ? S'il est vrai que l'opinion de l'auteur(e) transparaît toujours au moins un peu dans le récit d'une fiction, pourquoi est-on toujours obligé de montrer patte blanche quand on aborde un sujet difficile ?
    CONTRE : mon premier élément contre ce genre, c'est que c'est...très naze en fait. Je parle pour les quelques éléments que j'ai lus, ils avaient tous en commun d'être mal écrits (style pauvre et syntaxe douteuse), personnages ridiculement construits, intrigues bancales... L'aspect psychologique est généralement mal géré, parce que rien ou presque n'est réaliste dans ce qui est décrit. D'ailleurs, l'audio d'une des opinions m'a surprise parce que l'argument "monde des bisounours" est précisément applicable à la dark romance. C'est ces histoires où des hommes qui infligent de la violence physique, sexuelle, psychologique deviennent finalement des hommes aimants qui semblent tout droits sorties du monde des bisounours. Parce que dans la vraie vie, un homme qui te gifle une fois, dans une majorité de cas, continuera de te gifler et ira de plus en plus loin. Dans la vraie vie, un homme qui te viole une fois (et même si tu prends plaisir alors que tu as dit non, c'est un viol) le refera et ne respectera jamais tes désirs. D'ailleurs, c'est assez drôle la présence quasi systématique dans ces romans d'une scène où la protagoniste manque de se faire violer par un autre mec et le protagoniste principal la sauve de cette situation. Ça me fume XD. "Moi j'ai el droit c'est différent je suis le MC, je peux te violer, c'est le plot armor".
    En fin de compte, la dark romance c'est juste un fantasme qui a pris la forme d'un genre littéraire. Le fantasme du désir absolu (la meuf est tellement super que même un salaud vraiment salaud peut l'aimer et devenir bien), celui de l'infirmière (elle est tellement forte qu'elle arrive à le remettre sur le droit chemin) celui, masochiste, du pouvoir (un mec fort c'est toujours très attrayant sexuellement pour cette catégorie). Est-ce que ça produit de la bonne littérature ? À mon humble avis c'est très mauvais. Est-ce que c'est un problème ? Bah seulement si on nous force à lire ces trucs, ce qui ne me semble pas être le cas.
    Désolée pour le pavé.

    • @HeyJuneee
      @HeyJuneee ปีที่แล้ว +4

      Je pense qu’en tant que femmes nous sommes plus que légitime de dire que la dark romance est problématique et que la glamourisation des relations toxiques ne sont pas « normal ».
      La toxicité n’est pas subjective . Une personne qui a une emprise psychologique et physique négative et dangereuse envers une autre n’est pas normal et répréhensibles par la loi.
      Il y a des règles et des droits et la violence (bien qu’encore trop peu reconnu) faites aux femmes est un crime . Et tu ne peux absolument pas comparer ça au fait d’aimer ou pas regarder un match de foot . C’est super irrespectueux pour les victimes de ses abus dans la vrai vie .
      Et bizarrement la dark romance est quand même très souvent dans le cadre d’une relation hétéro avec l’homme qui est violent est la femme qui est violenté. Et ce sont aussi très souvent des jeunes filles (beaucoup découvre très très jeune) qui lisent ses livres . Pourquoi à ton avis ?
      Et bizarrement (pas a ma connaissance en tout cas) je ne connais pas de « romance » plébiscité avec des histoires pedo par exemple . Pourquoi ? Parce qu’ici c’est pas ok ? Pourquoi ça serait moins ok qu’une fille qui se fait enlever et vi*** ?
      Oui bien sur que c’est important le militantisme ! Si il n’y en avait pas on serait encore des esclaves des hommes et je pense pas que ce soit quelque chose que tu aimerais .
      Dénoncer c’est important et ici c’est un sujet plus que d’actualité !
      Alors oui pour certaines femmes ça reste un « fantasme » mais la vérité c’est que c’est de la misogynie intériorisée et ça ne fera jamais avancer la cause !
      Et que des adultes lisent ça c’est leurs dos mais des gamines qui n’ont aucun recul et n’ont pas la maturité nécessaire vont forcément intégrer des schémas négatifs et absolument pas sain .
      Il n’y a qu’à voir le nombre de témoignages de jeunes filles qui a l’âge adultes disent que la dark romance ont eu un impact extrêmement négatif sur leurs relations.
      Pour ce qui est qu’aujourd’hui tout le monde utilise le terme « problématique » à tort et à travers je suis bien d’accord, cependant ici en ce qui concerne la dark romance je pense que c’est plus que justifié.

    • @MLA263
      @MLA263 ปีที่แล้ว

      @@HeyJuneee Quand je dis que la toxicité est subjective, c'est parce que ça dépend du contexte et de la société dans laquelle tu vis. Prenons un exemple : certaines sociétés, les hommes ont de la jalousie par rapport à leur femme. Perso je trouve ça lourd et je pourrais pas vivre comme ça, mais est-ce que je détiens la vérité absolue ? Une femme de ces sociétés pourrait très bien trouver le fait que mon mec se fiche que je parle à d'autres mecs toxiques, est-ce qu'elle a raison ? Au final, ce n'est pas à des personnes de décider ce qui est toxique.
      Pour ce qui est de respecter les victimes d'abus, je trouve que tu fais un raccourci : y en a qui aiment regarder des séries policières, ils manquent de respect aux personnes qui ont subi des crimes ? Non parce que c'est un loisir, qui peut être perçu comme dégoûtant (y compris par moi) mais c'est un loisir. Les victimes de violence ont besoin d'être entendues et protégées, pas qu'on parte en croisade contre des bouquins. J'ai été violée pendant près de dix ans par mon beau-père avec la complicité de plusieurs adultes, crois-moi que la dark romance, c'était le cadet de mes soucis. Parce que la lutte ne se fait pas sur ce terrain-là, elle se fait sur le vrai terrain, avec la police, les juges, et les réelles actions.
      Quand je dis que le militantisme n'est pas important, c'est dans la fiction. On n'est pas toujours obligé de dénoncer ou de cautionner des choses quand on produit une œuvre d'art.
      Pour ce qui est des jeunes filles qui lisent ça, c'est bien triste mais la question est de savoir comment elles en arrivent à lire ça. C'est aux adultes qui les encadrent de leur interdire l'accès à ces livres. Qu'il y ait un plus grand effort à faire pour marketer ces bouquins comme étant adultes est possible, mais dans tous les cas, c'est aux adultes qui éduquent de ne pas laisser les jeunes les lire.
      Pour ce qui est de la misogynie intériorisée, encore faudrait-il que tu le prouves. Aimer prendre la posture de la victime c'est du masochisme, mais de la misogynie intériorisée ? Je ne sais pas.
      Si je devais résumer ma pensée : oui ce qui est dépeint dans ces bouquins est mal, oui c'est scandaleux, mais la lutte pour les femmes ne se fait pas dans les productions littéraires mais sur le vrai terrain. Plutôt que de chercher à dénoncer des bouquins que personne force à lire, je crois bien plus important de dénoncer (et pas forcément dans l'art) les phénomènes qui font que quand tu te présentes chez la police pour une agression sexuelle, une des premières questions soit : "Vous étiez habillée comment ?", ou qui font que comme dans mon cas, un homme qui viole la fille de sa compagne prend quelques mois avec sursis. Très sincèrement, ça m'étonnerait que les causes soient l'écriture de la dark romance.

    • @HeyJuneee
      @HeyJuneee ปีที่แล้ว +1

      @@MLA263Utiliser la société comme excuse pour dire qu’on a pas notre mot à dire sur ce qui est normal ou pas ou acceptable ou pas est totalement dangereux . Si on repart des années en arrière c’était « normal » pour les femmes de ne pas avoir le droit de vote, d’être des esclaves des hommes, est-ce pour autant que c’est acceptable car c’était comme ça que la société fonctionnait à l’époque ? Absolument pas . Si dans un pays la culture est de tuer les enfants tu trouverais ça normal toi ? Moi personnellement non.
      Dans certains pays d’Afrique pour utilisé un exemple concret il y avait une pratique culturelle qui consisté à la mutilation des parties intimes des femmes. Doit on excusé ce mauvais traitement et se taire car c’est « culturelle » ? Certainement pas Je n’aime pas qu’on excuse tout grâce à la « culture » ou à la « société » . A partir du moment où ça touche à l’intégrité de quelqu’un et à sa santé mentale ou physique y’a pas de débat en fait.
      Comparer de la dark romance à des thriller ou des films d’horreur est une erreur est un argument sans fondement . Un film d’horreur te procure de la peur, du dégoût et tu veut que la personne se fasse coffret, tu veux que les victimes s’en sortent, tu a de la compassion pour eux . La dark romance romantise des actes degueulasse envers les femmes . Ça transmet des mauvaises idées aux gamines et ça intériorise des schémas toxique . Ce qui n’est pas le cas avec les thriller et films d’horreur .
      J’ai jamais dit que la lutte devait se faire dans les bouquins par rapport aux victimes je dit juste que c’est un sacré manque de respect que de romantisé des horreurs pareil alors que dans la vrai vie des femmes vivent ça tout les jours ! Et c’est pas anecdotique tu est loin d’être la seule.
      Ha si c’est totalement de la misogynie intériorisée. Il y’a de plus en plus de sujet là dessus tu devrait te renseigner là dessus et il faut aussi plus écouter les gamines qui en grandissant se rendent compte des problèmes que la dark romance a créer dans leurs relations et leur inconscient.
      La misogynie intériorisée il y en a en chacune d’entre nous malheureusement et c’est un combat au quotidien pour s’en échapper mais avec notre société et le passé c’est encore difficile de s’en affranchir mais c’est clairement pas avec de la dark romance qu’on va s’en sortir .
      Je ne peux décemment pas croire qu’une femme adulte qui n’a pas de misogynie intériorisée puisse apprécier de la dark romance .
      La cause elle est absolument partout . Dans la vrai vie mais aussi dans l’art . Perso j’ai 29 ans j’ai vécu avec des séries et des films bourrés de clichés misogynes et toxique ce qui comme beaucoup de personne de mon âge nous a créer une mauvaise perception des relations et des hommes .
      La culture fait totalement partit de l’éducation d’une personne au même titre qu’un parent ou que la société elle même .
      Quand tu regarde depuis gamine des Disney ou la fille est une princesse faible qu’il faut protéger, quand tu regarde une série ou le garçon est mauvais mais il a un lourd passé alors il faut l’excuser, quand à l’école on te dit c’est normal que ce garçon soit méchant avec toi c’est son moyen de te montrer son affection bref tout a un lien .
      Je ne suis pas pour la censure. La dark romance a toujours existé et existera toujours . Par contre c’est l’essor qu’elle a ses dernières années et surtout l’âge des lectrices le gros problème . Et aussi que chacun lisent ça dans son coin c’est une chose mais en faire l’apologie sur les réseaux en est une autre .

    • @Solip_i
      @Solip_i ปีที่แล้ว +2

      @@MLA263 La toxicité c’est subjectif alors la pédophilie aussi ?
      Ton commentaire est très choquant.
      Je ne sais pas où tu vies mais ici en France ou tout pays civilisé il y a des règles, des lois et la morale en fait partie.
      Ce n’est pas pour rien qu’on met sur certains jeux vidéos ou films des logos classifiant les œuvres, tout n’est pas accessible à tout âge et à raison !
      Quand on sait que le cerveau humain atteint sa pleine maturité qu’à 25 ans, oui, tu m’excuseras mais on se doit de mettre en garde et protéger les plus jeunes.
      Et bien sûr que si le militantisme est important dans les bouquins, c’est littéralement un support de savoir, on est influencé et on se construit en lisant tout comme en évoluant dans tel ou tel environnement.
      Devrais je te rappeler qu’on interdisait aux femmes, fut un temps, de lire pour les empêcher de s’affranchir et penser par elle même ? Pas seulement les femmes d’ailleurs.

    • @MLA263
      @MLA263 ปีที่แล้ว +1

      @@HeyJuneee Alors, pour commencer : je n'ai jamais dit que les détracteurs de la dark romance n'ont pas leur mot à dire. J'en suis, je ne vais pas moi-même me couper la parole. Par contre, est-ce qu'il faut forcer tout le monde à monter patte blanche et dire "j'ai lu mais je condamne" ? SI c'est le cas, super, on aura bien avancé. Si on reprend ton exemple sur le droit de vote des femmes, bien sûr qu'il faut le défendre, mais à quel moment j'ai dit qu'il fallait arrêter de se battre pour les causes auxquelles on croit ? Mais c'est pas en fustigeant les femmes qui estiment ne pas vouloir voter (et elles existaient voire peut-être existent encore) qu'on fait avancer la cause. En gros, arrêter de traiter le symptôme et s'attaquer au mal réel. Plutôt que de s'en prendre à ces femmes, la lutte c'est d'essayer de l'obtenir ce droit de vote.
      Quant à la question culturelle, il y a malentendu : ce que tu évoques, ce sont des crimes, pas des comportements toxiques. Tuer quelqu'un, c'est assez évident pour tout le monde, ce genre d'exemple extrême est une pirouette qui ne fait pas avancer le débat. Par contre si des femmes trouvent ça normal que leur mec vérifie leur téléphone, je ne vais pas leur rentrer dedans parce que moi ça me paraît inconcevable. C'est là que se situe la subjectivité.
      Pour ce qui est du manque de respect par rapport au fait de romantiser les histoires toxiques, je conçois que ça puisse heurter, mais il y a un moyen simple de se prémunir contre ça : ne pas lire. Parce que sinon, je ne vois pas trop ce que tu proposes ou ce que tu attends des maisons d'édition : qu'elles arrêtent de publier des dark romances ? Je te le demande sans rhétorique : que faudrait-il faire ?
      Encore une fois, les valeurs transmises aux gamines, c'est effectivement un sujet important, mais de base, les gamines n'ont rien à faire avec de la dark romance dans les mains, et là c'est soit une défaillance parentale, soit une défaillance au niveau de l'édition qui ne markete pas correctement son bouquin.
      Je ne me fais pas la porte-parole des personnes ayant subi des agressions sexuelles (pour le coup, le "tu es loin d'être la seule" me paraît bien plus un manque de respect que les écrits douteux de dark romance mais bon c'est loin d'être rare alors passons), mais le fait est que ça reste aux victimes de se sentir respectées ou non et si ce n'est pas le cas, elles ferment le livre.
      Ce qui me dérange dans cette manie de tout vouloir condamner tout le temps c'est que c'est du gaspillage d'énergie dans le fait de traiter les symptômes, alors, de nouveau ma question : que faire avec la dark romance ? Puisque tu n'es pas pour la censure, comme tu l'affirmes, quelles sont les actions à entreprendre ?

  • @sihamsmaili3772
    @sihamsmaili3772 10 หลายเดือนก่อน

    J'ai lu des dark romances malheuresement très jeune (9-10 ans ) et j'ai franchement beaucoup aimé (une de mes plus grandes hontes d'ailleurs). C'est un genre littéraire très poussé sur la psychologie et je trouve que la dark romance est assez mitigé géneralement. Ça peut peut être aider a surmonter des traumas mais c'est quand même se soigner de son trauma en voyant quelqun d'autre subir ce genre de choses. Donc ce soulagement est a courte durée quand le/la lecteur/ice se rend compte que c'est de la fiction a l'état pur. Pour moi,quand un auteur décide de faire un livre contenant de la dark romance, il/elle ne soutient pas forcément ces propos. C'est comme si on a des peluches dans notre voiture,on aime pas forcément ces peluches.
    J'ai très honte d'adorer ce genre de livres. Je trouve comme une sorte de réconfort là dedans ayant
    malheureusement grandie dans une société et famille très patriarcale. Je pense que ça provient d'un fantasme en mode "la fille maitrisé par l'homme séquestrée et tout...". Mais évidement chacun ses fantasmes donc normal que il y a des gens qui n'aiment pas car chaque fantasme est différent. Un point négatif de ce genre est que les surtout lectrices sont très jeunes par exemple une fille de 13 ans va peut être ne pas se rendre compte des problèmes et désirer ça alors que ne nous mentons pas,c'est pas cautionable des comportements comme ça. Donc pour moi évidemment il devrait y avoir un controle d'âge par exemple moi. Siham,10 ans lit et désir être héroine du roman captive. Pour vous,c'est normal ?

    • @eleonorepb4565
      @eleonorepb4565 10 หลายเดือนก่อน +1

      Je ne pense pas que tu devrais avoir honte d'avoir aimé la Dark Romance, tu n'as rien fait de mal et si tu fais la différence entre ces fictions et la vraie vie tout va bien. Après c'est vrai qu'il ne faudrait pas mettre ça dans les mains des enfants mais tu n'es pas fautive dans le fait d'avoir lu ces livres trop tôt

  • @christoffertj4529
    @christoffertj4529 ปีที่แล้ว

    Dark romance ?🤔, j'ai raté un truc avant de tomber sur cette vidéo je ne connaissais même pas

  • @maemae4936
    @maemae4936 8 หลายเดือนก่อน

    Après chacun vie sa relation de couple comme elle le souhaite tout le monde n’a pas envie de vivre une relation avec un mec platonique trop gentil tout ça. C’est le côté bad boy qu’on aime ( bien sûr la violence physique je dit non ) mais c’est des romans c’est de la fiction faut arrêter vous liker pas n’acheter pas de DARK romance c’est tout . Personne n’aime la DARK romance mais tout le monde a acheté CAPTIVE … tout lmonde a lu HOOKED … faut arrêter l’hypocrisie.

  • @inspecteurtictac4037
    @inspecteurtictac4037 6 หลายเดือนก่อน

    Vous ressemblez la fille de la chaine Du moi au Soi

  • @mrym1225
    @mrym1225 ปีที่แล้ว

    ❤️

  • @nuradoneo4671
    @nuradoneo4671 ปีที่แล้ว

    50 nuances de Grey, vous mettez ça dans quelle catégorie ?
    J'avais commencé la lecture, mais en plus du style d'écriture que j'ai trouvé très mauvais, je n'ai pas accroché à cette relation que j'ai trouvé très bancale. Je ne sais même plus si j'ai réussi à terminer le 1er tome.
    Je ne pense pas avoir déjà lu des livres de ce type. Les romances où les personnages ont été abusé et on trouvé quelqu'un d'aimant pour les aider à se reconstruire oui, et j'apprécie. Mais lire une "romance" ou les protagonistes se font du mal entre eux, c'est dérangeant je trouve. Et comme vous dites, ça romantise des comportements toxiques, criminels, et c'est immorale.

  • @seveverine8063
    @seveverine8063 ปีที่แล้ว

    👋😘

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 ปีที่แล้ว

    Et autre conseil pour ces victimes qui ont témoigné, si elle cherche histoire de violence psychologique conjugal, je leur conseille plutôt de lire des livres de témoignage ça leur permettra d'être comprise et aussi de se rendre compte des schémas toxiques plutôt que des romances qui romantisent ça

  • @cora8589
    @cora8589 ปีที่แล้ว

    Bravo pour ton travail ! Je ne lis pas ce genre de livre, donc je ne donnerai pas mon avis. Tu as raison, beaucoup de femmes sont atteintes du syndrome de l'infirmière, c'est une catastrophe !