Passionnée d'écologie depuis peu, je n'ai jamais voulu te faire de remarque au sujet de l'avion justement parce que je suis d'accord avec toi, la culpabilisation ne fait qu'éloigner les gens de l'écologie. En plus on n'est pas copines, c'est pas avec un commentaire désagréable d'une inconnue que ça va avancer. Côté responsabilité c'est partagé : entreprises, Etats et individus, chacun en proportions variables. Je suis aussi d'accord avec toi sur l'aspect élitiste : la culture n'est pas un meilleur loisir qu'un autre. C'est pourquoi selon moi elle ne doit pas échapper au besoin de sobriété pour sauver la planète. Point de désaccord en revanche : les USA ne sont pas une référence en matière d'écologie, si on se dit "on fait mieux qu'eux, donc ça va" on n'ira nulle part. En tant que grande puissance mondiale, la France a le devoir de se montrer exemplaire en matière d'écologie. bonne journée Lylia
Merci d'avoir partagé ton avis avec moi. Je te rejoins tout à fait sur le dernier point concernant les USA. Je ne l'ai pas assez bien expliqué en vidéo je pense. Comparer ces deux puissances est un peu contre productif en réalité, et se taper sur l'épaule en se gratifiant de faire mieux que d'autres pays ne nous emmènera nul part en effet. Comme tu le dis, la France a un rôle a jouer et des responsabilités environnementales à maintenir. Je crois que c'est surtout l'énorme décalage avec la réalité de la vie ici et celle en France qui me choque et m'enrage.
Perso c'est peut-être une culpabilité française inconsciente mais j'ai arrêté de regarder les book hauls, ça me mettait mal à l'aise, surtout quand les booktubers confessent eux-mêmes qu'ils ne les lisent pas ou ne les liront pas avant plusieurs années... après je ne juge pas, c'est juste pas mon contenu préféré donc j'évite ces vidéos
Je comprends tout à fait ! Je ressens la même chose pour les haul de vêtements que j'adorais il y a quelques années. Aujourd'hui ça me met réellement mal à l'aise de regarder ça...
Ton point sur le fait que les livres ne peuvent pas être soumis à de la surconsommation est aussi un point qui m’a fait tiqué! Je n’ai pas compris son argument Je ne trouve pas que les vidéos qui sortent en ce moment culpabilisent, elles tombent pendant le « boom » des éditions collectors, des hardbacks et bcp de gens achètent ces livres sans forcément être vraiment intéressé pcq sinon ils ne pourront plus se les procurer, et remettre le débat en ce moment (je trv qu’il y a vrmnt un tournant dans l’édition française avec ce marché du collector justement) c’est offrir la possibilité à chacun de se questionner sur sa consommation :)
Sur les points des hardbacks je me sens vachement concernée, parce que c'est exactement ce que je fait. Je l'achète sans savoir si il va me plaire plus ou moins simplement parce que c'est une édition limitée. Je vais donc essayer d'arrêter ça et de prendre que ceux qui me plairont ou qui me plaisent déjà
Totalement ! Et justement je trouve ça génial qu'on se pose autant de questions sur nos habitudes de consommation. Ca montre que le débat est ouvert et que les gens sont prêts à prendre du recul sur les leurs.
Je suis sur-consommateur de livres assumé depuis mon adolescence. J'ai pu acheter compulsivement des livres pendant quelques années quand j'avais entre 20 et 22ans (je ne pouvais rentrer dans une librairie sans acheter une pile de livres...). Aujourd'hui, j'achète principalement d'occasion ( c'est vraiment rare que j'achète neuf) avec des " objectifs" tarifaires genre 2/3€ et je surconsomme....les bibliothèques municipales ! Celles-ci me permettent de lire énormément et si j'ai une lecture coup de cœur, alors je le cherche d'occasion pour ma bibliothèque perso. Je regarde également les boîtes de dons (où je dépose aussi) . Il y a des livres effectivement acheté pour l'objet en lui même ( ancienne édition, édition illustrée...) ; j'aime m'offrir de temps en temps un volume de Pléiade (uniquement d'auteur(e)s que j'aime beaucoup). Pour ce qui est du contenu booktube, je suis saturé des vidéos où l'on trouve les mêmes bouquins ! Les maisons d'édition arrosent les créateurs/trices de contenus qui deviennent des spots publicitaires....il devient compliqué de trouver des créateurs/trices qui présentent des ouvrages qu'on ne leur a pas envoyé. Ça me gaaaaave ! J'aime visionner surtout les retours sur lectures car, lisant beaucoup, j'aime avoir de nouvelles propositions, des avis etc... Les bookhaul sont sans intérêt vu que les livres sont souvent donnés par des éditeurs ( donc juste de la pub) et en plus, n'ont pas été lu ... Donc pas ce que je cherche .
Je ressens la même chose sur le contenu des vidéos alors que je suis moi-même booktubeuse et que je suppose que je contribue à ce système d'une manière ou d'une autre. Je ne supporte plus de voir les mêmes livres (bien souvent que j'estime médiocres) tourner sur toutes les plateformes.
Coucou , perso je trouve abusé d'acheter plein de livres qu'on ne lira pas, ou d'avoir plusieurs editions d'un meme livre. Mais du moment qu'on les lit je n'y vois aucun problème! Je ne pense pas que le problème des book haul viennent des booktubeuses, bien que dans leur bookhaul elles ne paient pas les livres (souvent que service presse!) Mais plutot des gens qui les regardent ! Je suis bien plus choquée par le fait que les maisons d'édition detruisent les livres non vendus au lieu de les offrir à des asso!
Je suis d'accord, mais je pense aussi que les responsabilités sont partagées. Qu'on le veuille ou non, ce que l'on montre en vidéo à aussi un impact sur les gens qui les regardent. D'autant plus que ceux-ci sont parfois très jeunes... Je dis pas qu'on se doit d'être irréprochables et montrer l'exemple parce qu'on est pas là pour ça non plus, mais je crois que c'est important de rester critiques avec nous même et d'être honnêtes dans nos vidéos :)
Néanmoins, je pense qu'une prise de conscience individuelle est essentielle pour que les choses changent a grande échelle. Même si nos efforts sont peu fructueuses et que d'autres personnes/entreprises ont plus de responsabilités que nous. Par contre, certaines personnes sur internet sont trop agressive et manque de bienveillance. 😅 Pour la sur-consommation, je pense que c'en est a partir du moment qu'on achète plus de livre qu'on en lit/besoin (je comprends moyen l'intérêt d'acheter un livre pour son aspect décorative mais pourquoi pas). Et ça m'hallucine toujours quand certains en achètent encore alors qu'ils ont une énorme PAL chez eux. Après je n'irai pas leurs manquer de respect pour autant. Je pense aussi que c'est un souci de suivre que des créateurs de contenu qui achètent beaucoup de livres et reçoivent beaucoup de SP. Parce que ça renvoie une image fausse de la lecture, qu'il faut acheter/lire beaucoup pour en un alors que beaucoup n'ont pas forcément les moyens d'en acheter autant ou la chance d'en recevoir gratuitement (oui, je comprends parfaitement que c'est une forme de rémunération pour votre travail). Et hypocrite de culpabilise ensuite les jeunes gens qui lisent illégalement. Comme si c'était un choix. Honnêtement, ça me met mal de voir des Big Book Hall mais pas qu'a cause de la sur-consommation mais parce que j'aimerais suivre des personnes qui ont les mêmes moyens que moi et puissent aussi parler de nos problématiques a nous en tant que lecteurs sans être étiqueté de "pauvre".
C’est un sujet super intéressant (/important !) et c’est chouette que booktube s’en saisissise mais c’est vrai que j’ai été assez stupéfait de la dissonance cognitive pour ne pas dire mauvaise foi dont Audrey peut à certains moments faire preuve dans sa vidéo. Dire par exemple "la méthode Marie Kondo ne fonctionne pas [pour les livres]", "je ne peux pas demander aux maisons d’édition d’arrêter de m’envoyer des livres [parce que c’est mon métier]" ou "je ne suis pas un bon cas d’étude [parce que de toute évidence je sur-consomme]" c’est se positionner là où les influenceuses beauté, mode ou lifestyle auxquelles elle essaie justement de s'opposer étaient il y a quelques années à l’émergence et explosion des contenus make-up, fast-fashion etc. Ça a été un séisme quand EnjoyPhoenix a justement demandé il y a quelques années aux marques d’arrêter de lui envoyer des produits pour assumer qu’elle a une influence énorme et qu’elle souhaitait utiliser sa plateforme pour sensibiliser plutôt que pousser à la (sur-)consommation. Comme tu le soulignes, placer la passion du livre au-dessus de celles moins valorisées socialement c’est du mépris (de classe ?). En quoi ce serait plus difficile de se séparer d'un livre que de demander à une jeune femme qui subit les diktats de la société de s'asseoir sur un mascara ou d’une personne queer qui s’en sert pour explorer son identité de se séparer d'une chemise ? Il n’y a pas de sur-consommation meilleure ou plus légitime qu'une autre. Étant écolo ET fou de l’objet livre, c’est l’une des contradictions que j’accepte mais je fais au mieux pour l’intégrer dans un mode de vie global avec lequel je suis à l’aise. Quand tu évoques par exemple le palier/« la ligne » éthique acceptable mais surtout « variable » (18 livres VS 19) elle ne l’est en réalité pas tant : tout l’enjeu du combat écologique (et c’est la science qui le dit !) est basé sur le maintien du réchauffement climatique en-dessous de 2 degrés. Ça passe notamment par atteindre une empreinte carbone de 2 tonnes de CO2 par personne par an (VS environ 10 tonnes aujourd’hui). Aucun·e d’entre nous n’a envie d’arrêter d’acheter des livres ou de se priver à jamais de voyages mais si tu es végé, n’a pas de voiture et vit dans un logement bien isolé ne nécessitant pas de te chauffer à 27 degrés, libre à toi d’acheter 20 livres par mois ! C’est juste un équilibre personnel à trouver. Et on n’en vit que plus sereinement et avec beaucoup moins de culpabilité (si ce n’est aucune, d’ailleurs) ses contradictions. À mon sens, c’est là que la discussion devrait se situer et cela implique que les influenceurs fassent preuve d’honnêteté intellectuelle pour pouvoir 1) prendre la question au sérieux et la politiser 2) mieux comprendre de quoi il est question et 3) faire un travail de sensibilisation et de pédagogie. Ça n’implique même pas d’être exemplaires sur leur propre consommation. Audrey touche à un point très juste et très pertintent en pointant du doigt la sur-PRODUCTION mais le relever sans le mettre en relation avec la sur-consommation c’est juste le serpent qui se mord la queue. Que ce soit dans le vêtement, l’alimentation ou le livre, les entreprises n’ont qu’un but lucratif (because le capitalisme) et le politique ne vient en général que réguler/poser un cadre à des pratiques déjà éprouvées et plus ou moins acceptées (because l’électorat) par la population. PS : merci pour la découverte de Louisa Yousfi ! 🙏
tu a tout dis!certaine vidéo ne passerai jamais si elle concernait des fringue ou du make up (mention special a ce reels qui disait "vas y achète ce livre ,prend le même si tu a 40 dans ta pal")après on est tous imparfait dans l'écologie mais soyons honnête dans le monde du livre y a quand même une impunité général (demain léna situation fait une vidéo "haul plus de 40 fringue" elle se fait démolir sur twitter)et se deux poids deux mesure m'énerve un peu
Totalement d'accord avec toi ! J'avoue avoir pensé que l'achat de livres était plus justifié que l'achat de vêtement ou maquillage mais après réflexion ce n'est pas vrai du tout. J'ai ressenti un léger malaise en regardant la vidéo d'Audrey, même si j'appréciais beaucoup le sujet évoqué, et je ne savais pas trop pourquoi. Merci d'avoir fait le parallèle avec les influenceuses beauté, c'est flagrant après coup !
J'ai beaucoup apprécié lire ton commentaire. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de l'écrire. Je crois que je suis assez d'accord avec ta comparaison avec les autres influenceuses. Je ne me sens pas concernée par l'envoi intempestifs de livres de la part de maison d'édition, mais vue ma consommation actuelle de livres, je pense que ça me mettrait mal à l'aise d'en recevoir autant. Surtout si ils ne sont pas désirés... Et je suis d'accord à 100% concernant la responsabilité des influenceurs (nous) dans le débat. Comme tu le dis, le but n'est pas d'être irréprochable mais plutôt d'aborder notre rapport aux livres de manière critique et d'être honnête avec les gens sur nos propres contradictions. Je pense que la difficulté de tout cela peut parfois se situer sur le plan financier... d'où la dissonance cognitive. On va se persuader que notre cas est "excusable" ou "à part" parce qu'il concerne un "bien culturel" et qu'il représente en plus notre gagne pain.
@@LireavecLylia Content que mon petit commentaire ait pu être utile ! Je serais très très curieux d’avoir l’avis de plus de booktubeur·se·s sur la question. (👋 Jeannotselivre, floflyy08, margorito1899...)
Coucou ! Vidéo super intéressante ! Au final concernant les livres il faut juste acheter en toute conscience et pour les bonnes raisons. Prendre le temps de réfléchir avant d’acheter un livre et éviter de les acheter sur un coup de tête. En soi ça marche un peu avec tout. Avant d’acheter quelque chose il faut se poser les bonnes questions. :)
Je suis complètement d'accord pour dire que la nécessité est décidée de manière un peu arbitraire. Je veux bien qu'on mette les livres de sciences au-dessus des livres purement fictionnels. Si on parle de nécessité, avoir un bouquin qui explique comment fabriquer des engins agricoles oui c'est une nécessité parce qu'à termes c'est ce qui nous fait manger. Maintenant, en dehors de ça, le livre n'est pas une nécessité, au sens propre, il faut arrêter de sacraliser la littérature. Ma mère a connu des restrictions extrêmes durant la guerre d'Algérie, elle était alors une enfant et ça économisait le blé pour faire du pain durant tout l'hiver. Je pense pas qu'elle aurait considéré le bouquin captive de sarah rivens (un exemple parmi d'autres) comme un produit de nécessité. La vraie nécessité, c'est ce qui te permet de répondre à tes besoins physiologiques. Le reste, c'est subjectif. Je suis également d'accord pour dire qu'une personne peut considérer comme nécessaire son hobby, mais c'est une nécessité personnelle et subjective et je vois pas pourquoi les opinions des autres devraient être imposées aux autres. Cette hiérarchisation est pas juste élitiste, elle est ultra snob, et très "entitlement". Après, pour le côté très mercantile, je pense qu'il y a pas mal de contournements possibles, c'est à réfléchir. Les livres ne sont pas tenus d'avoir une seule vie, ils bougent, ils se vendent, se revendent, se prête, s'oublient chez une amie qui refuse alors de te les rendre (et on lui en veut pas :p ).
Tu mets le doigt sur un point important : la question de nécessité. Dans le débat sur la sur-consommation, c'est une notion essentielle je pense. C'est important de relativiser et de ne pas utiliser le fait que le livre soit considéré comme un bien de première nécessité (justement) comme un passe droit. Merci d'avoir partagé ton avis avec nous :)
Je trouve ta vidéo très intéressante et je te remercie de nous avoir offert ton esprit critique, ça permet de réfléchir plus en profondeur sur le sujet. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis mais il y a des éléments très justes que tu relèves. À mes yeux, et ce n'est que mon avis, culpabiliser est efficace. Oui ce n'est pas agréable, mais ça fonctionne vraiment. J'ai arrêté de manger de la viande en voyant un documentaire sur les abattoirs, j'ai culpabilisé d'être complice de tant de souffrance ; j'ai arrêté d'acheter des vêtements de certaines marques que j'adorais en apprenant que des esclaves ouïgours les fabriquaient. La culpabilité fonctionne. Si tu ressens une culpabilité en apprenant quelque chose qu'on t'a expliqué (car ce sont seulement des faits et non des reproches personnels), alors cette culpabilité peut être bénéfique, elle peut engendrer le bien. Je suis super fière de moi d'avoir écouté mon sentiment de culpabilité, c'est la meilleure décision que j'ai prise. C'est la responsabilité de chacun de ressentir et penser ce qu'il veut après avoir eu accès aux faits. Audrey a juste voulu partager des faits et inviter ses internautes à se questionner. Personne ne force personne à changer sa façon de faire, néanmoins être conscient de nos choix est important. Je suis d'accord sur le fait que notre consommation de livres n'a pas le plus gros impact en terme d'empreinte carbone, mais j'ai du mal avec l'idée que ce n'est pas bien grave puisqu'il y a pire ailleurs (la clim aux US). C'est vrai, il y a pire ailleurs, biensûr que les dirigeants et les grandes entreprises sont coupables, pour autant être un peu plus responsable individuellement, peu importe notre type de consommation, ne fera aucun de mal. Acheter des livres pour ne pas les lire, c'est une forme de gâchis, comme acheter de la nourriture et la jeter. L'important c'est de comprendre l'impact de nos achats, d'assumer nos choix et d'être en paix avec nous même. D'où le fait d'informer les gens pour qu'ils fassent leurs propres choix en toute connaissance de cause. Certains ne changeront rien à leurs habitudes et ils en ont le droit, tant qu'ils sont bien informés c'est le plus important ! Beaucoup ressentent de la culpabilité face aux faits, mais si tu culpabilises c'est que tu n'es plus dans l'ignorance (ce n'est pas la faute de celui qui délivre l'information) et alors soit tu vis avec cette culpabilité (ce qui est mon cas pour beaucoup de choses car TOUT pollue on ne va pas se mentir) soit tu changes un peu ta façon de consommer. Tout le monde est libre de ses choix, savoir c'est pouvoir !
Merci d'avoir donné ton avis ! Je vais réfléchir un peu plus à la notion de culpabilisation et de son effet positif sur les gens. Je crois, comme tu le dis bien, que cela peu avoir un impact bénéfique sur l'approche des gens suivant les sujets et je me demande à quel degré est-ce c'est même nécessaire pour engendrer du militantisme !
Culpabiliser les gens c’est hyper contre productif, ça donne pas envie aux gens de justement se poser des questions et changer leur point de vue. Personnellement, j’ai du mal avec ces vidéos bookhaul avec 30+ livres, c’est un peu trop pour moi et je préfère quand la personne présente moins de livres mais passe plus de temps dessus, après ce n’est qu’une préférence 😊
j'ai beaucoup aimé ta vidéo et je l'ai trouve très intéressante. Chacun a sa manière de consommer et je suis l'exemple type de ce qu'on pourrait appeler d'une certaine manière une sur consommatrice avant que j'ai été diagnostiquée diabétique que ce soit pour mon anniversaire ou pour noël mon entourage m'offrait certes quelques livres mais aussi beaucoup de douceurs et de chocolat. malheureusement depuis 2 ans c'est diffèrent. Mon entourage sachant que ma seule passion en dehors du travail est la lecture. donc depuis 2 ans que je suis diagnostiquée je reçois beaucoup de livre (une soixantaine à noël et pareil pour mon anniversaire) on sait que lire coute de plus en plus cher et comme tout le monde n'a pas forcement les moyens d'offrir des livres neufs j'ai 2 wishlists une qui comprend des livres neufs et la deuxième qui est la plus importante des livres d'occasions. Personnellement j'achète deux livres neufs par mois (voir un peu plus si je vais sur un salon) mais jamais plus de 5. J'essaye d'être raisonnable et parfois comme en ce moment je suis en no buy car mon anniversaire approche donc il me faut de la place. je culpabilise moins en achetant prioritairement des livres d'occasion mais c'est vrai aussi que la mode est a la flagellation d'autrui si on parle d'écologie et de divers sujets qui fâche. La vie est trop dure actuellement pour que l'on se prive ou que l'on renonce à tout. Ceci étant dit encore merci pour ta vidéo hyper intéressante et pas du tout culpabilisante
"La vie est trop dure actuellement pour que l'on se prive ou que l'on renonce à tout." Je pense que c'est plutôt bien résumé. Chacun voit midi à sa porte et nos expériences personnelles font que notre sensibilité à certains sujets varient. Je comprends tout à fait que ta condition médicale change ton rapport aux livres et aux choses qui te font plaisir. Ton bien être et ta sérénité d'esprit passent avant tout.
J'avoue que personnellement ça me soûle. Je n'achète pas de fringue, je n'ai pas de voiture, je privilégie le train quand je voyage, etc. Alors oui j'ai des tonnes de livres chez moi. J'adore ça. C'est mon argent et je l'ai gagné. Donc j'admets difficilement toute cette culpabilisation que je vois de plus en plus sur les réseaux. Honnêtement je suis d'accord avec toi. C'est au niveau des États et des entreprises que les efforts doivent être réellement faits pour avoir un réel impact écologique.
La même !! J'ai lâché prise sur la culpabilisation, ça va 5 minutes. J'achète de plus en plus de livres en VO, et je les achète sur Blackwell's, librairie Anglaise. Donc oui, je fais venir mes livres d'Angleterre, impact CO2, tout ça tout ça... je m'en fous, au moins j'aide des librairies indépendantes, et pas de grands géants du Web qui polluent 20 000 fois plus que moi.
En effet, se faire culpabiliser par nos achats de livres quand on fait déjà tant pour la planète à d'autres niveaux est légèrement agaçant. Je crois que c'est vraiment une question de dosage pour le coup. Le principal c'est d'être conscient de notre impact sur l'environnement, d'y faire attention sans pour autant se fustiger dès qu'on souhaite se faire plaisir. Tout est une question d'équilibre !
C'est tellement ça, responsabiliser l'état et les entreprises 1ère chose totalement d'accord! C'est pour moi la base de tout militantisme et toutes discriminations surtout le racisme dont on parle de racisme systématique et racisme d'Etat
J’aime tellement comment tu parles ! Tu veux pas devenir ministre de la culture ? Haha Et je suis d’accord avec toi, moi aussi je fais des vidéos et j’avais tendance avant à acheter un peu trop de livres pour avoir des choses à montrer en vidéo, je pouvais avoir une dizaine de livres par mois, alors que maintenant j’en ai à peine 10 par saison !
Salut, j'ai regardé la vidéo avant et j'ai aussi donné mon avis. Je ne suis pas d'accord sur tout également. Pour moi les livres ne sont pas tous des produits culturels. Il y a des livres que j'achète volontairement que pour me détendre comme je le ferais avec un DVD. C'est pour mon plaisir rapide, immédiat. Donc sacraliser le livre comme un produit au dessus des autres, n'est pas justifié pour moi. Au sujet de la surconsommation, j'estime qu'elle existe quand même. Mais nous sommes contradictoire en effet, parce que beaucoup d'entre nous aimons regarder les Book hauls. J'ai surconsomme a une période. J'achetais plus que je ne lisais en une année et j'ai trié mes bibliothèques de beaucoup de livres non lus parceque J'ai perdu l'intérêt de les lire😅. Mes goûts ont changé aussi. Après on peut se rassurer en se disant, que s'ils ont été acheté neufs, les auteurs ont au moins reçu une rémunération dessus. En France on voit toute une nouvelle génération de bouquins esthétiquement très beaux. Ils me font de l'oeil aussi. Mais je résiste des que je me demande ai-je vraiment envie de lire ca? Bah non, donc je vais conserver mes 25 a 30 euros pour l'instant. // Ce qui me dérange c'est plus de constater que les éditeurs proposent en fictions surtout des ouvrages assez ressemblants. Ils semblent demander aux auteurs de suivre une mode ou des modes. C'est de la fast édition, équivalent presque la fast fashion aussi // Et je suis d'avis que l écologie doit être organisée à l, échelle internationale mais trop d'intérêts nationaux égoïstes sont en jeux en même temps pour y arriver harmonieusement. //merci pour ta vidéo 😊
J'aime beaucoup la notion de "fast édition" que tu mentionnes, je pense que il y a une réelle discussion à engager à ce niveau là parce que ça permet de placer la consommation du livre au même niveau que d'autres choses (comme la mode, le makeup, etc.)
Est-ce qu'on ne pose pas le problème à l'envers ? J'ai envie de poser une question subsidiaire ? En tant que lecteur et consommateur, comment se positionner devant la suproduction littéraire ?
J'adore la musique et les séries culturelles qui me procurent autant d'émotions et de culture en apprenant des choses que lire des livres! Le fait que lire soit mis au-dessus d'autres loisirs et soit vu comme intelligent me faisait fuir
Je regardais avant les videos book haul mais maintenant c est vrai que c est a celui qui montrera le plus de livres en une vidéo, et ca a un effet repoussoir pour moi et maintenant j ai tendance a zapper ces vidéos.
Vidéo très intéressante. Je pense qu'effectivement la culpabilisation n'est pas la clé. Même pour soi-même, faire un effort oui mais ne pas se culpabiliser.
Hello Lylia, Très bonne vidéo, je suis d'accord qu'il ne faut pas culpabiliser les gens et je trouve tellement facile d'accuser les autres alors qu'il faudrait déjà s'occupe de sa propre vie. Après les bookhaul font partie des vidéos qui m'intéresse le moins et en faite si j'en regarde c'est d'une youtubeuse qui fait genre 1 voir 2 bookhaul par année, car oui c'est rare donc intriguant 😅. Je trouve qu'il y a des vidéos sur le thème des livres bien plus intéressant que de nous présenter des nouveaux achats. Je vis en Suisse et les livres ont aussi une grande importance dans notre pays, mais comme ils ne sont pas considéré comme un produit de première nécessité ils sont assez cher 😵. Belle semaine Bis 🌞
Je remarque que, contrairement à ce qui se faisait quelques années en arrière, les bookhauls sont de moins en moins appréciés par les mêmes personnes qui adoraient ce contenus avant (moi y compris). Ca montre quand même une sacrée évolution des mentalités et je trouve ça super perso :)
Je te remercie pour cette vidéo. Merci de parler de l impact des sociétés sur l écologie. Oui on ne va pas sauver le monde en achetant un tot bag (citation de Cyrus North) C est d ailleurs très découragent quand je vois des gens qui culpabilise a l idée de prendre leurs voitures a l idée d aller bosser pour éviter les transports quand on voit les fumées qui sortent de certaines usine Je te remercie de remettre les choses dans leurs contextes c est aussi pour cela que je te suis 😊 En plus , je trouve qu il y a pleins de façon de diffuser un livre. Par exemple je sais que quand je n apprécie pas trop un livre je le garde pas dans mon cas je le donne souvent a des parents ou enfants a mon travail mais ça peut être dans les boîtes a livres, bibliothèque... Je suis d accord avec toi sur le jeux vidéos , les films... La culture c est propre du moment que ça ta fait progresser, réfléchir ou autre .. dans mon travail j utilise beaucoup le jeux vidéos et c est un support culturel : ça permet d apprendre à jouer en équipe, a lire, l agilité , l ouverture sur d autres cultures . .. Pour ma part je ne regarde pas les Book hall sauf les tiens parce que tu mets des contextes dans tes lectures . Déjà parce que je trouve qu on retrouve souvent les mêmes bouquins et aussi parce que j ai du mal a regarder quelqu un montrer des bouquin qu il a pas encore lu car je n' ai pas l avis dessus du coup je ressens beaucoup de frustration x) Mais c est personnel par contre j adore regarder les hall décos et fringues c est plus facile d avoir un avis sur un crop top que sur un livre dont je connais pas le contenue en grande partie quand la couverture est moche . Tu as eu raisons de souligner et Audrey la très bien fait aussi la difference entre leurs vies et la nôtre sur la consommation de livre parce que bon plusieurs fois le nombre de livres que la plupart lis au mois je le lis en une saison mais après leurs travails veulent ça aussi. C est d ailleurs rassurant quand je travaillais en bibliothèque je me suis fais houspiller quand je lisais a l accueil ce que je trouve con car tu peux mieux conseiller quand tu lis et ça fais un super support de discussion. En tout cas merci pour cette vidéos toujours un plaisir de te retrouver le dimanche ❤ PS : j ai fini verity. Je suis extrêmement partage
Alors tu vois c'est marrant parce que je supporte de moins en moins de regarder les hauls fringues. Je pense à Sananas surtout. Avant, je bouffais littéralement ses vidéos modes et hauls qu'elle fait quand même assez souvent, et la dernière fois en en regardant une je me suis sentie vraiment mal à l'aise. Je crois que c'est moins le fait qu'elle publie ce genre de contenu que le fait qu'elle ne parle pas du tout de sa consommation à proprement parler qui me dérange profondément. J'ai l'impression qu'elle fait un peu l'autruche alors que ça la rendrait tellement plus crédible à mes yeux si elle était 100% honnête et quelle disait quelque chose comme "oui je surconsomme, mais je fais attention à d'autres choses à côté". Merci d'avoir commenté en tout cas ✨ Et du coup, pourquoi es-tu partagée concernant Verity ? 👀
Alors j avoue que les vidéos de sananas j ai arrête car bon le dernier c était que j avais vu c était un haul maison où il y avais 15 vases (réellement ) et je t avoue que bon ils durent 45 minutes. Non c est plus les haul Disney, parc attraction que je regarde . Mais bon j en ai moins de proposes depuis quelques années c est peut être pour ça que je me suis moins lasse . Verity alors ce qui m'a pose soucis c est que j ai vu un baby blues ou un burn out parentale derrière cette verity du coup bon quand je vois donc pour moi on est du côté des héros qui veulent buter quelqu un de malade donc ça m'a mis mal a l aise. Fin je trouve le couple parentale plus problématique (difficile d expliquer un ressenti a l écrit
Merci pour ta vidéo. Moi ce qui m énerve c est de voir des gens qui reçoivent des livres qu ils n ont pas demandé et qu ils ne liront pas ... Alors que d autres comme moi ont du mal à en acheter... A presque 10 € le livre de poche lu parfois en deux jours c est devenu un budget énorme. Après chacun fait ce qu il veut. On n a qu une vie ! Et moi je n ai pas de planning à tenir pour lire ! Je suis liiibre !!!
J'ai trouver ta vidéo très intéressante et pleine de bon sens ! Je vais allez voir la vidéo d'Audrey. Mais je suis plutôt d'accord avec toi. Responsabiliser l'état est important en effet ! Je dirais que le changement par de soi (Suis-je ok avec ma façon de faire ? Comment ai-je envie de consommer?) et c'est cette impulsion qui amène une dynamique nouvelle vers les puissants. On vois plus d'écologie mais on place trop de responsabilisation sur les petits gestes, et sur le peuple, car c'est cool d'acheter de seconde main mais si t'a pas de politique de recyclage... le déchet reste là ! J'habite hors de France aussi, et le contraste est saisissant, je remarque aussi que malgré que ça soit pas optimal on est plutôt bien lotit en France au niveau écologique, bio, responsable et recyclage... il y a une forte consciente écologique et beaucoup plus de moyen qu'en Amérique !! Par exemple en France c'est beaucoup plus facile de trouver des livres de secondes mains qu'aux US où les gens prennent l'habitude de tout jeter sur le trottoir, et les gens se servent ou bien ça par à la déchetterie... Gilbert Joseph me manque. Par conséquent, j'achète moins de livre car c'est quasi toujours neuf et ça coute plus cher. Donc moins de razzia en librairie comme j'avais l'habitude de faire avant. Malgré tout je n'ai jamais culpabilisé d'acheter des livres, même quand j'en achetais 10 d'un coup, parce que c'est vraiment mon loisir et plaisir n1. Ce que j'aime moins c'est quand je me laisse avoir par les bookhauls en me disant « ce livre a l'air super il me le faut !! » puis je l'aime pas (argent perdu) ou je le lis jamais et je fini par m'en débarrasser... Maintenant j'essaye vraiment d'acheter un livre si je sais que je vais le lire rapidement (idéalement dans le mois/ la semaine d'achat.) ou que je sais que je veux absolument le posséder (comme un livre lu et adoré mais emprunté à la bibli.) Néanmoins j'adore les bookhauls car comme je n'achète plus autant, ca me fais plaisir de voir les nouveautés qui arrivent + avoir une idée des goûts des gens. Ça me donne des idées lectures aussi quand je cherche quoi lire de neuf. Mais c'est vrai que j'aime moins quand les gens recoivent pleins de livres et qu'ils pourrissent dans la bibliothèques des années sans être lu, pour finalement être débarrassé plus tard... (déjà vu ces vidéos impressionnantes chez certaines Booktubeuse, du type « je fais du tri dans ma bibliothèque et me débarrasse de 300 livres ! »)
Franchement vivre dans un autre pays avec une approche totalement différente de l'écologie remet pas mal de choses en perspective. Un peu comme le système de santé aux USA versus celui français... le bilan est vite accablant haha Merci d'avoir pris le temps de commenter en tout cas :)
Coucou, j'adore t'écouter parler ! Je suis d'accord avec les points que tu abordes. Perso, je fais des choses écologiques mais les livres je les achète, je les lis, est-ce que je surconsomme ? Peut-être mais c'est mon argent et je l'ai gagné. A côté de ça, je fais d'autres choses bonnes pour l'environnement
Les bookhaul mis à part les tiens Lilia et les bibliohaul d’Opaline je me suis désabonnée de certaines chaînes booktube car il y avait un manque énorme d’authenticités certains livres étaient présentés plus pour faire du contenu qu’autre chose c’est décevant 😕
Pour moi le livre c’est de la consommation comme n’importe quelle autre. Tout simplement parce que nous pouvons lire pratiquement gratuitement via les bibliothèques publiques. Le fait de stocker des livres chez soi n’est pas un acte culturel pour moi. Ce que tu racontes sur les États Unis qui ne mettent même pas en place le basic de l’écologie (recyclage, limitation de l’utilisation de la Clim…) est très inquiétant mais cela ne doit pas remettre en question notre volonté de vouloir faire plus ici, à notre échelle, pour notre planète.
Totalement d'accord avec toi ! Ce n'est pas parce que les USA ont un rapport à l'écologie désastreux qu'on doit arrêter nos efforts en Europe. Cela étant dit, ça remet quand même les choses en perspective de voir comment ça se passe ailleurs et à quelle point notre approche à l'environnement est inégalitaire.
Je trouve ca abusé les hauls « 52 livres au mois de mars ». Je m’en fous de l’argent qu’ils depensent ou non mais là ils ne lisent pas 52 livres en un mois. Vinted et bookvillage sont pleins de livres jamais lus. On est clairement sur de la surconsommation. Ils consomment plus qu’ils ne peuvent consommer.
I began watching this video thinking it was going to be about reading too much while having too little time to process what you've read. I honestly don't even know what to say. If reading is a hobby to you, then yes, books are just another thing to be consumed and you should work on your overconsumption problem. To me, books remain the main way knowledge and sense of beauty have been passed from generation to generation for thousands of years now, which makes it more than a hobby, to put it mildly.
Bonjour, concernant la comparaison entre livres et autres produits, je pense qu'il y a quand même une différence entre acheter 10 livres et 10 rouge à lèvres. Je ne pense pas qu'en 2 ans je vais consommer les 10 rouge à lèvres. À supposer que la date de péremption est de 2 ans. Par contre, je suis pour que chacun fasse sa part des choses et ce qu'il peut sans aller jusqu'à culpabiliser autrui. J'ai plein de livres chez moi, certains sont lus d'autres pas. Mais une chose est sûre, j'achète dans le but de lire . Je ne vais pas collectionner plusieurs versions d'un même livre que ce soit dans la même langue ou dans des langues où je ne sais même pas prononcer les mots les plus basiques... Après, la partie la responsabilité de l'état m'a fait rappeler une fable ou une légende. Le colibri qui essayait d'éteindre un incendie lorsqu'on lui demande pourquoi, il répond je fais ma part.
J'aime bien la citation sur le colibri et je la trouve très juste. Je pense vraiment que les actions individuelles, aussi cruciales soient-elles, doivent être soutenues et encadrées par des mises en place gouvernementales pour avoir un impact à grande échelle. Sinon, comme tu le dis si bien, c'est comme demander à un colibri d'éteindre un incendie...
Personnellement, je suis un drôle de lecteur... Depuis que j'ai découvert le livre électronique, je n'arrive plus a lire des livres physique . J'ai débarrassé tout ma bibliothèque. Je sais c'est particulier....
Et je pense comme toi et non comme ceux qui pensent que c'est aux citoyens de faire les efforts en pouvant changer le monde c'est tellement utopique, culpabilisateur surtout envers les pauvres et on vit dans une société capitaliste et compétitive qui changera pas surtout les pays occidentaux qui préfèrent blâmer la Chine et pays peu développé
C'est pas parce que des pays font de la m... qu'ils ne faut plus faire d efforts Après moi j ai rien en soi contre la surconsommation tant qu on s en rend compte déjà Dire non je surconsomme pas mais j ai 100 livres dans ma PAL j ai acheté 6 zones d une saga mais j en ai lu 0 Et que ces mêmes gens disent que lire coûtent cher et que c'est pour les riches.
je suis d'accord avec toi, je déteste aussi cette culpabilisation sur aussi la fast fashion à petit prix avec aussi les r*cistes anti-Chine les bobo qui culpabilisent les pauvres
Ces bobo privilégiés qui dans la mode adorent la mode et font la promo de friperie cher ou vont à Emmaus alors que c'est sensé aller pour les pauvres! Ces bobo qui font aussi culpabiliser les pauvres de s'acheter un smartphone etc
Passionnée d'écologie depuis peu, je n'ai jamais voulu te faire de remarque au sujet de l'avion justement parce que je suis d'accord avec toi, la culpabilisation ne fait qu'éloigner les gens de l'écologie. En plus on n'est pas copines, c'est pas avec un commentaire désagréable d'une inconnue que ça va avancer.
Côté responsabilité c'est partagé : entreprises, Etats et individus, chacun en proportions variables.
Je suis aussi d'accord avec toi sur l'aspect élitiste : la culture n'est pas un meilleur loisir qu'un autre. C'est pourquoi selon moi elle ne doit pas échapper au besoin de sobriété pour sauver la planète.
Point de désaccord en revanche : les USA ne sont pas une référence en matière d'écologie, si on se dit "on fait mieux qu'eux, donc ça va" on n'ira nulle part. En tant que grande puissance mondiale, la France a le devoir de se montrer exemplaire en matière d'écologie.
bonne journée Lylia
Merci d'avoir partagé ton avis avec moi.
Je te rejoins tout à fait sur le dernier point concernant les USA. Je ne l'ai pas assez bien expliqué en vidéo je pense. Comparer ces deux puissances est un peu contre productif en réalité, et se taper sur l'épaule en se gratifiant de faire mieux que d'autres pays ne nous emmènera nul part en effet. Comme tu le dis, la France a un rôle a jouer et des responsabilités environnementales à maintenir. Je crois que c'est surtout l'énorme décalage avec la réalité de la vie ici et celle en France qui me choque et m'enrage.
Perso c'est peut-être une culpabilité française inconsciente mais j'ai arrêté de regarder les book hauls, ça me mettait mal à l'aise, surtout quand les booktubers confessent eux-mêmes qu'ils ne les lisent pas ou ne les liront pas avant plusieurs années... après je ne juge pas, c'est juste pas mon contenu préféré donc j'évite ces vidéos
Je comprends tout à fait ! Je ressens la même chose pour les haul de vêtements que j'adorais il y a quelques années. Aujourd'hui ça me met réellement mal à l'aise de regarder ça...
Ton point sur le fait que les livres ne peuvent pas être soumis à de la surconsommation est aussi un point qui m’a fait tiqué! Je n’ai pas compris son argument
Je ne trouve pas que les vidéos qui sortent en ce moment culpabilisent, elles tombent pendant le « boom » des éditions collectors, des hardbacks et bcp de gens achètent ces livres sans forcément être vraiment intéressé pcq sinon ils ne pourront plus se les procurer, et remettre le débat en ce moment (je trv qu’il y a vrmnt un tournant dans l’édition française avec ce marché du collector justement) c’est offrir la possibilité à chacun de se questionner sur sa consommation :)
Sur les points des hardbacks je me sens vachement concernée, parce que c'est exactement ce que je fait. Je l'achète sans savoir si il va me plaire plus ou moins simplement parce que c'est une édition limitée. Je vais donc essayer d'arrêter ça et de prendre que ceux qui me plairont ou qui me plaisent déjà
Totalement ! Et justement je trouve ça génial qu'on se pose autant de questions sur nos habitudes de consommation. Ca montre que le débat est ouvert et que les gens sont prêts à prendre du recul sur les leurs.
Je suis sur-consommateur de livres assumé depuis mon adolescence. J'ai pu acheter compulsivement des livres pendant quelques années quand j'avais entre 20 et 22ans (je ne pouvais rentrer dans une librairie sans acheter une pile de livres...).
Aujourd'hui, j'achète principalement d'occasion ( c'est vraiment rare que j'achète neuf) avec des " objectifs" tarifaires genre 2/3€ et je surconsomme....les bibliothèques municipales ! Celles-ci me permettent de lire énormément et si j'ai une lecture coup de cœur, alors je le cherche d'occasion pour ma bibliothèque perso. Je regarde également les boîtes de dons (où je dépose aussi) .
Il y a des livres effectivement acheté pour l'objet en lui même ( ancienne édition, édition illustrée...) ; j'aime m'offrir de temps en temps un volume de Pléiade (uniquement d'auteur(e)s que j'aime beaucoup).
Pour ce qui est du contenu booktube, je suis saturé des vidéos où l'on trouve les mêmes bouquins ! Les maisons d'édition arrosent les créateurs/trices de contenus qui deviennent des spots publicitaires....il devient compliqué de trouver des créateurs/trices qui présentent des ouvrages qu'on ne leur a pas envoyé. Ça me gaaaaave !
J'aime visionner surtout les retours sur lectures car, lisant beaucoup, j'aime avoir de nouvelles propositions, des avis etc...
Les bookhaul sont sans intérêt vu que les livres sont souvent donnés par des éditeurs ( donc juste de la pub) et en plus, n'ont pas été lu ... Donc pas ce que je cherche .
Je ressens la même chose sur le contenu des vidéos alors que je suis moi-même booktubeuse et que je suppose que je contribue à ce système d'une manière ou d'une autre. Je ne supporte plus de voir les mêmes livres (bien souvent que j'estime médiocres) tourner sur toutes les plateformes.
Coucou , perso je trouve abusé d'acheter plein de livres qu'on ne lira pas, ou d'avoir plusieurs editions d'un meme livre.
Mais du moment qu'on les lit je n'y vois aucun problème!
Je ne pense pas que le problème des book haul viennent des booktubeuses, bien que dans leur bookhaul elles ne paient pas les livres (souvent que service presse!) Mais plutot des gens qui les regardent !
Je suis bien plus choquée par le fait que les maisons d'édition detruisent les livres non vendus au lieu de les offrir à des asso!
Je suis d'accord, mais je pense aussi que les responsabilités sont partagées. Qu'on le veuille ou non, ce que l'on montre en vidéo à aussi un impact sur les gens qui les regardent. D'autant plus que ceux-ci sont parfois très jeunes... Je dis pas qu'on se doit d'être irréprochables et montrer l'exemple parce qu'on est pas là pour ça non plus, mais je crois que c'est important de rester critiques avec nous même et d'être honnêtes dans nos vidéos :)
Néanmoins, je pense qu'une prise de conscience individuelle est essentielle pour que les choses changent a grande échelle. Même si nos efforts sont peu fructueuses et que d'autres personnes/entreprises ont plus de responsabilités que nous. Par contre, certaines personnes sur internet sont trop agressive et manque de bienveillance. 😅
Pour la sur-consommation, je pense que c'en est a partir du moment qu'on achète plus de livre qu'on en lit/besoin (je comprends moyen l'intérêt d'acheter un livre pour son aspect décorative mais pourquoi pas). Et ça m'hallucine toujours quand certains en achètent encore alors qu'ils ont une énorme PAL chez eux. Après je n'irai pas leurs manquer de respect pour autant.
Je pense aussi que c'est un souci de suivre que des créateurs de contenu qui achètent beaucoup de livres et reçoivent beaucoup de SP. Parce que ça renvoie une image fausse de la lecture, qu'il faut acheter/lire beaucoup pour en un alors que beaucoup n'ont pas forcément les moyens d'en acheter autant ou la chance d'en recevoir gratuitement (oui, je comprends parfaitement que c'est une forme de rémunération pour votre travail). Et hypocrite de culpabilise ensuite les jeunes gens qui lisent illégalement. Comme si c'était un choix. Honnêtement, ça me met mal de voir des Big Book Hall mais pas qu'a cause de la sur-consommation mais parce que j'aimerais suivre des personnes qui ont les mêmes moyens que moi et puissent aussi parler de nos problématiques a nous en tant que lecteurs sans être étiqueté de "pauvre".
C’est un sujet super intéressant (/important !) et c’est chouette que booktube s’en saisissise mais c’est vrai que j’ai été assez stupéfait de la dissonance cognitive pour ne pas dire mauvaise foi dont Audrey peut à certains moments faire preuve dans sa vidéo. Dire par exemple "la méthode Marie Kondo ne fonctionne pas [pour les livres]", "je ne peux pas demander aux maisons d’édition d’arrêter de m’envoyer des livres [parce que c’est mon métier]" ou "je ne suis pas un bon cas d’étude [parce que de toute évidence je sur-consomme]" c’est se positionner là où les influenceuses beauté, mode ou lifestyle auxquelles elle essaie justement de s'opposer étaient il y a quelques années à l’émergence et explosion des contenus make-up, fast-fashion etc. Ça a été un séisme quand EnjoyPhoenix a justement demandé il y a quelques années aux marques d’arrêter de lui envoyer des produits pour assumer qu’elle a une influence énorme et qu’elle souhaitait utiliser sa plateforme pour sensibiliser plutôt que pousser à la (sur-)consommation.
Comme tu le soulignes, placer la passion du livre au-dessus de celles moins valorisées socialement c’est du mépris (de classe ?). En quoi ce serait plus difficile de se séparer d'un livre que de demander à une jeune femme qui subit les diktats de la société de s'asseoir sur un mascara ou d’une personne queer qui s’en sert pour explorer son identité de se séparer d'une chemise ? Il n’y a pas de sur-consommation meilleure ou plus légitime qu'une autre.
Étant écolo ET fou de l’objet livre, c’est l’une des contradictions que j’accepte mais je fais au mieux pour l’intégrer dans un mode de vie global avec lequel je suis à l’aise. Quand tu évoques par exemple le palier/« la ligne » éthique acceptable mais surtout « variable » (18 livres VS 19) elle ne l’est en réalité pas tant : tout l’enjeu du combat écologique (et c’est la science qui le dit !) est basé sur le maintien du réchauffement climatique en-dessous de 2 degrés. Ça passe notamment par atteindre une empreinte carbone de 2 tonnes de CO2 par personne par an (VS environ 10 tonnes aujourd’hui). Aucun·e d’entre nous n’a envie d’arrêter d’acheter des livres ou de se priver à jamais de voyages mais si tu es végé, n’a pas de voiture et vit dans un logement bien isolé ne nécessitant pas de te chauffer à 27 degrés, libre à toi d’acheter 20 livres par mois ! C’est juste un équilibre personnel à trouver. Et on n’en vit que plus sereinement et avec beaucoup moins de culpabilité (si ce n’est aucune, d’ailleurs) ses contradictions.
À mon sens, c’est là que la discussion devrait se situer et cela implique que les influenceurs fassent preuve d’honnêteté intellectuelle pour pouvoir 1) prendre la question au sérieux et la politiser 2) mieux comprendre de quoi il est question et 3) faire un travail de sensibilisation et de pédagogie. Ça n’implique même pas d’être exemplaires sur leur propre consommation.
Audrey touche à un point très juste et très pertintent en pointant du doigt la sur-PRODUCTION mais le relever sans le mettre en relation avec la sur-consommation c’est juste le serpent qui se mord la queue. Que ce soit dans le vêtement, l’alimentation ou le livre, les entreprises n’ont qu’un but lucratif (because le capitalisme) et le politique ne vient en général que réguler/poser un cadre à des pratiques déjà éprouvées et plus ou moins acceptées (because l’électorat) par la population.
PS : merci pour la découverte de Louisa Yousfi ! 🙏
tu a tout dis!certaine vidéo ne passerai jamais si elle concernait des fringue ou du make up (mention special a ce reels qui disait "vas y achète ce livre ,prend le même si tu a 40 dans ta pal")après on est tous imparfait dans l'écologie mais soyons honnête dans le monde du livre y a quand même une impunité général (demain léna situation fait une vidéo "haul plus de 40 fringue" elle se fait démolir sur twitter)et se deux poids deux mesure m'énerve un peu
Totalement d'accord avec toi ! J'avoue avoir pensé que l'achat de livres était plus justifié que l'achat de vêtement ou maquillage mais après réflexion ce n'est pas vrai du tout. J'ai ressenti un léger malaise en regardant la vidéo d'Audrey, même si j'appréciais beaucoup le sujet évoqué, et je ne savais pas trop pourquoi. Merci d'avoir fait le parallèle avec les influenceuses beauté, c'est flagrant après coup !
J'ai beaucoup apprécié lire ton commentaire. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de l'écrire.
Je crois que je suis assez d'accord avec ta comparaison avec les autres influenceuses. Je ne me sens pas concernée par l'envoi intempestifs de livres de la part de maison d'édition, mais vue ma consommation actuelle de livres, je pense que ça me mettrait mal à l'aise d'en recevoir autant. Surtout si ils ne sont pas désirés...
Et je suis d'accord à 100% concernant la responsabilité des influenceurs (nous) dans le débat. Comme tu le dis, le but n'est pas d'être irréprochable mais plutôt d'aborder notre rapport aux livres de manière critique et d'être honnête avec les gens sur nos propres contradictions. Je pense que la difficulté de tout cela peut parfois se situer sur le plan financier... d'où la dissonance cognitive. On va se persuader que notre cas est "excusable" ou "à part" parce qu'il concerne un "bien culturel" et qu'il représente en plus notre gagne pain.
@@LireavecLylia Content que mon petit commentaire ait pu être utile ! Je serais très très curieux d’avoir l’avis de plus de booktubeur·se·s sur la question. (👋 Jeannotselivre, floflyy08, margorito1899...)
Coucou ! Vidéo super intéressante ! Au final concernant les livres il faut juste acheter en toute conscience et pour les bonnes raisons. Prendre le temps de réfléchir avant d’acheter un livre et éviter de les acheter sur un coup de tête. En soi ça marche un peu avec tout. Avant d’acheter quelque chose il faut se poser les bonnes questions. :)
C'est tout à fait ça, même si faire des petits achats non intellectualisés au préalable de temps en temps peu faire du bien aussi hihi
A choisir je préfère 1000 fois cette vidéo a n'importe quelle vidéo haul :) merci c'était chouette de t'écouter sur le sujet
C'est gentil, merci beaucoup ✨
Je suis complètement d'accord pour dire que la nécessité est décidée de manière un peu arbitraire. Je veux bien qu'on mette les livres de sciences au-dessus des livres purement fictionnels. Si on parle de nécessité, avoir un bouquin qui explique comment fabriquer des engins agricoles oui c'est une nécessité parce qu'à termes c'est ce qui nous fait manger.
Maintenant, en dehors de ça, le livre n'est pas une nécessité, au sens propre, il faut arrêter de sacraliser la littérature. Ma mère a connu des restrictions extrêmes durant la guerre d'Algérie, elle était alors une enfant et ça économisait le blé pour faire du pain durant tout l'hiver. Je pense pas qu'elle aurait considéré le bouquin captive de sarah rivens (un exemple parmi d'autres) comme un produit de nécessité. La vraie nécessité, c'est ce qui te permet de répondre à tes besoins physiologiques. Le reste, c'est subjectif.
Je suis également d'accord pour dire qu'une personne peut considérer comme nécessaire son hobby, mais c'est une nécessité personnelle et subjective et je vois pas pourquoi les opinions des autres devraient être imposées aux autres. Cette hiérarchisation est pas juste élitiste, elle est ultra snob, et très "entitlement".
Après, pour le côté très mercantile, je pense qu'il y a pas mal de contournements possibles, c'est à réfléchir. Les livres ne sont pas tenus d'avoir une seule vie, ils bougent, ils se vendent, se revendent, se prête, s'oublient chez une amie qui refuse alors de te les rendre (et on lui en veut pas :p ).
Tu mets le doigt sur un point important : la question de nécessité. Dans le débat sur la sur-consommation, c'est une notion essentielle je pense. C'est important de relativiser et de ne pas utiliser le fait que le livre soit considéré comme un bien de première nécessité (justement) comme un passe droit.
Merci d'avoir partagé ton avis avec nous :)
Tout à fait d'accord pour mettre toute passion sur le même pied d'égalité. J'ai beaucoup aimé ta vidéo....comme toutes les autres 💜💜💜💜
Merci 💕
Je trouve ta vidéo très intéressante et je te remercie de nous avoir offert ton esprit critique, ça permet de réfléchir plus en profondeur sur le sujet. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis mais il y a des éléments très justes que tu relèves. À mes yeux, et ce n'est que mon avis, culpabiliser est efficace. Oui ce n'est pas agréable, mais ça fonctionne vraiment. J'ai arrêté de manger de la viande en voyant un documentaire sur les abattoirs, j'ai culpabilisé d'être complice de tant de souffrance ; j'ai arrêté d'acheter des vêtements de certaines marques que j'adorais en apprenant que des esclaves ouïgours les fabriquaient. La culpabilité fonctionne. Si tu ressens une culpabilité en apprenant quelque chose qu'on t'a expliqué (car ce sont seulement des faits et non des reproches personnels), alors cette culpabilité peut être bénéfique, elle peut engendrer le bien. Je suis super fière de moi d'avoir écouté mon sentiment de culpabilité, c'est la meilleure décision que j'ai prise.
C'est la responsabilité de chacun de ressentir et penser ce qu'il veut après avoir eu accès aux faits. Audrey a juste voulu partager des faits et inviter ses internautes à se questionner. Personne ne force personne à changer sa façon de faire, néanmoins être conscient de nos choix est important. Je suis d'accord sur le fait que notre consommation de livres n'a pas le plus gros impact en terme d'empreinte carbone, mais j'ai du mal avec l'idée que ce n'est pas bien grave puisqu'il y a pire ailleurs (la clim aux US). C'est vrai, il y a pire ailleurs, biensûr que les dirigeants et les grandes entreprises sont coupables, pour autant être un peu plus responsable individuellement, peu importe notre type de consommation, ne fera aucun de mal. Acheter des livres pour ne pas les lire, c'est une forme de gâchis, comme acheter de la nourriture et la jeter.
L'important c'est de comprendre l'impact de nos achats, d'assumer nos choix et d'être en paix avec nous même. D'où le fait d'informer les gens pour qu'ils fassent leurs propres choix en toute connaissance de cause. Certains ne changeront rien à leurs habitudes et ils en ont le droit, tant qu'ils sont bien informés c'est le plus important ! Beaucoup ressentent de la culpabilité face aux faits, mais si tu culpabilises c'est que tu n'es plus dans l'ignorance (ce n'est pas la faute de celui qui délivre l'information) et alors soit tu vis avec cette culpabilité (ce qui est mon cas pour beaucoup de choses car TOUT pollue on ne va pas se mentir) soit tu changes un peu ta façon de consommer. Tout le monde est libre de ses choix, savoir c'est pouvoir !
Merci d'avoir donné ton avis !
Je vais réfléchir un peu plus à la notion de culpabilisation et de son effet positif sur les gens. Je crois, comme tu le dis bien, que cela peu avoir un impact bénéfique sur l'approche des gens suivant les sujets et je me demande à quel degré est-ce c'est même nécessaire pour engendrer du militantisme !
Ça m'a aussi fait tiqué le côté moi j ai le droit de surconsomme car c'est des livres mais les habits c'est pire et le maquillage c'est mal
Culpabiliser les gens c’est hyper contre productif, ça donne pas envie aux gens de justement se poser des questions et changer leur point de vue.
Personnellement, j’ai du mal avec ces vidéos bookhaul avec 30+ livres, c’est un peu trop pour moi et je préfère quand la personne présente moins de livres mais passe plus de temps dessus, après ce n’est qu’une préférence 😊
Je suis pareille hihi
j'ai beaucoup aimé ta vidéo et je l'ai trouve très intéressante.
Chacun a sa manière de consommer et je suis l'exemple type de ce qu'on pourrait appeler d'une certaine manière une sur consommatrice
avant que j'ai été diagnostiquée diabétique que ce soit pour mon anniversaire ou pour noël mon entourage m'offrait certes quelques livres mais aussi beaucoup de douceurs et de chocolat.
malheureusement depuis 2 ans c'est diffèrent.
Mon entourage sachant que ma seule passion en dehors du travail est la lecture. donc depuis 2 ans que je suis diagnostiquée je reçois beaucoup de livre (une soixantaine à noël et pareil pour mon anniversaire)
on sait que lire coute de plus en plus cher et comme tout le monde n'a pas forcement les moyens d'offrir des livres neufs j'ai 2 wishlists une qui comprend des livres neufs et la deuxième qui est la plus importante des livres d'occasions.
Personnellement j'achète deux livres neufs par mois (voir un peu plus si je vais sur un salon) mais jamais plus de 5. J'essaye d'être raisonnable et parfois comme en ce moment je suis en no buy car mon anniversaire approche donc il me faut de la place.
je culpabilise moins en achetant prioritairement des livres d'occasion mais c'est vrai aussi que la mode est a la flagellation d'autrui si on parle d'écologie et de divers sujets qui fâche.
La vie est trop dure actuellement pour que l'on se prive ou que l'on renonce à tout.
Ceci étant dit encore merci pour ta vidéo hyper intéressante et pas du tout culpabilisante
"La vie est trop dure actuellement pour que l'on se prive ou que l'on renonce à tout."
Je pense que c'est plutôt bien résumé. Chacun voit midi à sa porte et nos expériences personnelles font que notre sensibilité à certains sujets varient.
Je comprends tout à fait que ta condition médicale change ton rapport aux livres et aux choses qui te font plaisir. Ton bien être et ta sérénité d'esprit passent avant tout.
J'avoue que personnellement ça me soûle. Je n'achète pas de fringue, je n'ai pas de voiture, je privilégie le train quand je voyage, etc. Alors oui j'ai des tonnes de livres chez moi. J'adore ça. C'est mon argent et je l'ai gagné. Donc j'admets difficilement toute cette culpabilisation que je vois de plus en plus sur les réseaux.
Honnêtement je suis d'accord avec toi. C'est au niveau des États et des entreprises que les efforts doivent être réellement faits pour avoir un réel impact écologique.
La même !!
J'ai lâché prise sur la culpabilisation, ça va 5 minutes.
J'achète de plus en plus de livres en VO, et je les achète sur Blackwell's, librairie Anglaise.
Donc oui, je fais venir mes livres d'Angleterre, impact CO2, tout ça tout ça... je m'en fous, au moins j'aide des librairies indépendantes, et pas de grands géants du Web qui polluent 20 000 fois plus que moi.
En effet, se faire culpabiliser par nos achats de livres quand on fait déjà tant pour la planète à d'autres niveaux est légèrement agaçant.
Je crois que c'est vraiment une question de dosage pour le coup. Le principal c'est d'être conscient de notre impact sur l'environnement, d'y faire attention sans pour autant se fustiger dès qu'on souhaite se faire plaisir. Tout est une question d'équilibre !
C'est tellement ça, responsabiliser l'état et les entreprises 1ère chose totalement d'accord! C'est pour moi la base de tout militantisme et toutes discriminations surtout le racisme dont on parle de racisme systématique et racisme d'Etat
J’aime tellement comment tu parles ! Tu veux pas devenir ministre de la culture ? Haha
Et je suis d’accord avec toi, moi aussi je fais des vidéos et j’avais tendance avant à acheter un peu trop de livres pour avoir des choses à montrer en vidéo, je pouvais avoir une dizaine de livres par mois, alors que maintenant j’en ai à peine 10 par saison !
Haha si j'ai le salaire qui va avec pourquoi pas 👀
Salut, j'ai regardé la vidéo avant et j'ai aussi donné mon avis. Je ne suis pas d'accord sur tout également. Pour moi les livres ne sont pas tous des produits culturels. Il y a des livres que j'achète volontairement que pour me détendre comme je le ferais avec un DVD. C'est pour mon plaisir rapide, immédiat. Donc sacraliser le livre comme un produit au dessus des autres, n'est pas justifié pour moi. Au sujet de la surconsommation, j'estime qu'elle existe quand même. Mais nous sommes contradictoire en effet, parce que beaucoup d'entre nous aimons regarder les Book hauls. J'ai surconsomme a une période. J'achetais plus que je ne lisais en une année et j'ai trié mes bibliothèques de beaucoup de livres non lus parceque J'ai perdu l'intérêt de les lire😅. Mes goûts ont changé aussi. Après on peut se rassurer en se disant, que s'ils ont été acheté neufs, les auteurs ont au moins reçu une rémunération dessus. En France on voit toute une nouvelle génération de bouquins esthétiquement très beaux. Ils me font de l'oeil aussi. Mais je résiste des que je me demande ai-je vraiment envie de lire ca? Bah non, donc je vais conserver mes 25 a 30 euros pour l'instant. // Ce qui me dérange c'est plus de constater que les éditeurs proposent en fictions surtout des ouvrages assez ressemblants. Ils semblent demander aux auteurs de suivre une mode ou des modes. C'est de la fast édition, équivalent presque la fast fashion aussi // Et je suis d'avis que l écologie doit être organisée à l, échelle internationale mais trop d'intérêts nationaux égoïstes sont en jeux en même temps pour y arriver harmonieusement. //merci pour ta vidéo 😊
J'aime beaucoup la notion de "fast édition" que tu mentionnes, je pense que il y a une réelle discussion à engager à ce niveau là parce que ça permet de placer la consommation du livre au même niveau que d'autres choses (comme la mode, le makeup, etc.)
Merci !! C'est LA vidéo dont booktube avait besoin en fait 😎 rien à ajouter
Merci ☺️
Est-ce qu'on ne pose pas le problème à l'envers ? J'ai envie de poser une question subsidiaire ? En tant que lecteur et consommateur, comment se positionner devant la suproduction littéraire ?
J'adore la musique et les séries culturelles qui me procurent autant d'émotions et de culture en apprenant des choses que lire des livres! Le fait que lire soit mis au-dessus d'autres loisirs et soit vu comme intelligent me faisait fuir
Je comprends totalement !
Je regardais avant les videos book haul mais maintenant c est vrai que c est a celui qui montrera le plus de livres en une vidéo, et ca a un effet repoussoir pour moi et maintenant j ai tendance a zapper ces vidéos.
Je ressens la même chose pour les bookhauls mais aussi les hauls vêtements et maquillage !
C'est vraiment intéressant d'avoir un autre point de vue 👍🏻
Merci 😊
Vidéo très intéressante. Je pense qu'effectivement la culpabilisation n'est pas la clé. Même pour soi-même, faire un effort oui mais ne pas se culpabiliser.
Sympa cette discussion autour d'un thé ! C'était très intéressant !
Hello Lylia,
Très bonne vidéo, je suis d'accord qu'il ne faut pas culpabiliser les gens et je trouve tellement facile d'accuser les autres alors qu'il faudrait déjà s'occupe de sa propre vie.
Après les bookhaul font partie des vidéos qui m'intéresse le moins et en faite si j'en regarde c'est d'une youtubeuse qui fait genre 1 voir 2 bookhaul par année, car oui c'est rare donc intriguant 😅.
Je trouve qu'il y a des vidéos sur le thème des livres bien plus intéressant que de nous présenter des nouveaux achats.
Je vis en Suisse et les livres ont aussi une grande importance dans notre pays, mais comme ils ne sont pas considéré comme un produit de première nécessité ils sont assez cher 😵.
Belle semaine
Bis 🌞
Je remarque que, contrairement à ce qui se faisait quelques années en arrière, les bookhauls sont de moins en moins appréciés par les mêmes personnes qui adoraient ce contenus avant (moi y compris). Ca montre quand même une sacrée évolution des mentalités et je trouve ça super perso :)
Je te remercie pour cette vidéo.
Merci de parler de l impact des sociétés sur l écologie. Oui on ne va pas sauver le monde en achetant un tot bag (citation de Cyrus North)
C est d ailleurs très découragent quand je vois des gens qui culpabilise a l idée de prendre leurs voitures a l idée d aller bosser pour éviter les transports quand on voit les fumées qui sortent de certaines usine
Je te remercie de remettre les choses dans leurs contextes c est aussi pour cela que je te suis 😊
En plus , je trouve qu il y a pleins de façon de diffuser un livre. Par exemple je sais que quand je n apprécie pas trop un livre je le garde pas dans mon cas je le donne souvent a des parents ou enfants a mon travail mais ça peut être dans les boîtes a livres, bibliothèque...
Je suis d accord avec toi sur le jeux vidéos , les films... La culture c est propre du moment que ça ta fait progresser, réfléchir ou autre .. dans mon travail j utilise beaucoup le jeux vidéos et c est un support culturel : ça permet d apprendre à jouer en équipe, a lire, l agilité , l ouverture sur d autres cultures . ..
Pour ma part je ne regarde pas les Book hall sauf les tiens parce que tu mets des contextes dans tes lectures . Déjà parce que je trouve qu on retrouve souvent les mêmes bouquins et aussi parce que j ai du mal a regarder quelqu un montrer des bouquin qu il a pas encore lu car je n' ai pas l avis dessus du coup je ressens beaucoup de frustration x)
Mais c est personnel par contre j adore regarder les hall décos et fringues c est plus facile d avoir un avis sur un crop top que sur un livre dont je connais pas le contenue en grande partie quand la couverture est moche .
Tu as eu raisons de souligner et Audrey la très bien fait aussi la difference entre leurs vies et la nôtre sur la consommation de livre parce que bon plusieurs fois le nombre de livres que la plupart lis au mois je le lis en une saison mais après leurs travails veulent ça aussi. C est d ailleurs rassurant quand je travaillais en bibliothèque je me suis fais houspiller quand je lisais a l accueil ce que je trouve con car tu peux mieux conseiller quand tu lis et ça fais un super support de discussion.
En tout cas merci pour cette vidéos toujours un plaisir de te retrouver le dimanche ❤
PS : j ai fini verity. Je suis extrêmement partage
Alors tu vois c'est marrant parce que je supporte de moins en moins de regarder les hauls fringues. Je pense à Sananas surtout. Avant, je bouffais littéralement ses vidéos modes et hauls qu'elle fait quand même assez souvent, et la dernière fois en en regardant une je me suis sentie vraiment mal à l'aise. Je crois que c'est moins le fait qu'elle publie ce genre de contenu que le fait qu'elle ne parle pas du tout de sa consommation à proprement parler qui me dérange profondément. J'ai l'impression qu'elle fait un peu l'autruche alors que ça la rendrait tellement plus crédible à mes yeux si elle était 100% honnête et quelle disait quelque chose comme "oui je surconsomme, mais je fais attention à d'autres choses à côté".
Merci d'avoir commenté en tout cas ✨
Et du coup, pourquoi es-tu partagée concernant Verity ? 👀
Alors j avoue que les vidéos de sananas j ai arrête car bon le dernier c était que j avais vu c était un haul maison où il y avais 15 vases (réellement ) et je t avoue que bon ils durent 45 minutes.
Non c est plus les haul Disney, parc attraction que je regarde .
Mais bon j en ai moins de proposes depuis quelques années c est peut être pour ça que je me suis moins lasse .
Verity alors ce qui m'a pose soucis c est que j ai vu un baby blues ou un burn out parentale derrière cette verity du coup bon quand je vois donc pour moi on est du côté des héros qui veulent buter quelqu un de malade donc ça m'a mis mal a l aise. Fin je trouve le couple parentale plus problématique (difficile d expliquer un ressenti a l écrit
Par contre il est bien écris et j ai adore le personnage de verity
Merci pour ta vidéo. Moi ce qui m énerve c est de voir des gens qui reçoivent des livres qu ils n ont pas demandé et qu ils ne liront pas ... Alors que d autres comme moi ont du mal à en acheter... A presque 10 € le livre de poche lu parfois en deux jours c est devenu un budget énorme. Après chacun fait ce qu il veut. On n a qu une vie ! Et moi je n ai pas de planning à tenir pour lire ! Je suis liiibre !!!
Vidéo très intéressante et pertinente !
Merci 😁
J'ai trouver ta vidéo très intéressante et pleine de bon sens ! Je vais allez voir la vidéo d'Audrey. Mais je suis plutôt d'accord avec toi. Responsabiliser l'état est important en effet ! Je dirais que le changement par de soi (Suis-je ok avec ma façon de faire ? Comment ai-je envie de consommer?) et c'est cette impulsion qui amène une dynamique nouvelle vers les puissants. On vois plus d'écologie mais on place trop de responsabilisation sur les petits gestes, et sur le peuple, car c'est cool d'acheter de seconde main mais si t'a pas de politique de recyclage... le déchet reste là !
J'habite hors de France aussi, et le contraste est saisissant, je remarque aussi que malgré que ça soit pas optimal on est plutôt bien lotit en France au niveau écologique, bio, responsable et recyclage... il y a une forte consciente écologique et beaucoup plus de moyen qu'en Amérique !! Par exemple en France c'est beaucoup plus facile de trouver des livres de secondes mains qu'aux US où les gens prennent l'habitude de tout jeter sur le trottoir, et les gens se servent ou bien ça par à la déchetterie...
Gilbert Joseph me manque. Par conséquent, j'achète moins de livre car c'est quasi toujours neuf et ça coute plus cher. Donc moins de razzia en librairie comme j'avais l'habitude de faire avant. Malgré tout je n'ai jamais culpabilisé d'acheter des livres, même quand j'en achetais 10 d'un coup, parce que c'est vraiment mon loisir et plaisir n1. Ce que j'aime moins c'est quand je me laisse avoir par les bookhauls en me disant « ce livre a l'air super il me le faut !! » puis je l'aime pas (argent perdu) ou je le lis jamais et je fini par m'en débarrasser... Maintenant j'essaye vraiment d'acheter un livre si je sais que je vais le lire rapidement (idéalement dans le mois/ la semaine d'achat.) ou que je sais que je veux absolument le posséder (comme un livre lu et adoré mais emprunté à la bibli.)
Néanmoins j'adore les bookhauls car comme je n'achète plus autant, ca me fais plaisir de voir les nouveautés qui arrivent + avoir une idée des goûts des gens. Ça me donne des idées lectures aussi quand je cherche quoi lire de neuf. Mais c'est vrai que j'aime moins quand les gens recoivent pleins de livres et qu'ils pourrissent dans la bibliothèques des années sans être lu, pour finalement être débarrassé plus tard... (déjà vu ces vidéos impressionnantes chez certaines Booktubeuse, du type « je fais du tri dans ma bibliothèque et me débarrasse de 300 livres ! »)
Franchement vivre dans un autre pays avec une approche totalement différente de l'écologie remet pas mal de choses en perspective. Un peu comme le système de santé aux USA versus celui français... le bilan est vite accablant haha
Merci d'avoir pris le temps de commenter en tout cas :)
Coucou, j'adore t'écouter parler ! Je suis d'accord avec les points que tu abordes. Perso, je fais des choses écologiques mais les livres je les achète, je les lis, est-ce que je surconsomme ? Peut-être mais c'est mon argent et je l'ai gagné. A côté de ça, je fais d'autres choses bonnes pour l'environnement
Tout est une question d'équilibre ;)
Pour moi la surconsommation c'est acheter plus que ce que tu consommes
Les bookhaul mis à part les tiens Lilia et les bibliohaul d’Opaline je me suis désabonnée de certaines chaînes booktube car il y avait un manque énorme d’authenticités certains livres étaient présentés plus pour faire du contenu qu’autre chose c’est décevant 😕
Je te remercie de nous faire confiance alors 💕
Pour moi le livre c’est de la consommation comme n’importe quelle autre. Tout simplement parce que nous pouvons lire pratiquement gratuitement via les bibliothèques publiques. Le fait de stocker des livres chez soi n’est pas un acte culturel pour moi.
Ce que tu racontes sur les États Unis qui ne mettent même pas en place le basic de l’écologie (recyclage, limitation de l’utilisation de la Clim…) est très inquiétant mais cela ne doit pas remettre en question notre volonté de vouloir faire plus ici, à notre échelle, pour notre planète.
Totalement d'accord avec toi ! Ce n'est pas parce que les USA ont un rapport à l'écologie désastreux qu'on doit arrêter nos efforts en Europe. Cela étant dit, ça remet quand même les choses en perspective de voir comment ça se passe ailleurs et à quelle point notre approche à l'environnement est inégalitaire.
Je trouve ca abusé les hauls « 52 livres au mois de mars ». Je m’en fous de l’argent qu’ils depensent ou non mais là ils ne lisent pas 52 livres en un mois. Vinted et bookvillage sont pleins de livres jamais lus. On est clairement sur de la surconsommation. Ils consomment plus qu’ils ne peuvent consommer.
Ils achetent plus qu’ils ne peuvent lire*
I began watching this video thinking it was going to be about reading too much while having too little time to process what you've read. I honestly don't even know what to say. If reading is a hobby to you, then yes, books are just another thing to be consumed and you should work on your overconsumption problem. To me, books remain the main way knowledge and sense of beauty have been passed from generation to generation for thousands of years now, which makes it more than a hobby, to put it mildly.
🙌
Bonjour, concernant la comparaison entre livres et autres produits, je pense qu'il y a quand même une différence entre acheter 10 livres et 10 rouge à lèvres. Je ne pense pas qu'en 2 ans je vais consommer les 10 rouge à lèvres. À supposer que la date de péremption est de 2 ans. Par contre, je suis pour que chacun fasse sa part des choses et ce qu'il peut sans aller jusqu'à culpabiliser autrui. J'ai plein de livres chez moi, certains sont lus d'autres pas. Mais une chose est sûre, j'achète dans le but de lire . Je ne vais pas collectionner plusieurs versions d'un même livre que ce soit dans la même langue ou dans des langues où je ne sais même pas prononcer les mots les plus basiques... Après, la partie la responsabilité de l'état m'a fait rappeler une fable ou une légende. Le colibri qui essayait d'éteindre un incendie lorsqu'on lui demande pourquoi, il répond je fais ma part.
J'aime bien la citation sur le colibri et je la trouve très juste. Je pense vraiment que les actions individuelles, aussi cruciales soient-elles, doivent être soutenues et encadrées par des mises en place gouvernementales pour avoir un impact à grande échelle. Sinon, comme tu le dis si bien, c'est comme demander à un colibri d'éteindre un incendie...
❤
Personnellement, je suis un drôle de lecteur...
Depuis que j'ai découvert le livre électronique, je n'arrive plus a lire des livres physique .
J'ai débarrassé tout ma bibliothèque.
Je sais c'est particulier....
Et je pense comme toi et non comme ceux qui pensent que c'est aux citoyens de faire les efforts en pouvant changer le monde c'est tellement utopique, culpabilisateur surtout envers les pauvres et on vit dans une société capitaliste et compétitive qui changera pas surtout les pays occidentaux qui préfèrent blâmer la Chine et pays peu développé
C'est pas parce que des pays font de la m... qu'ils ne faut plus faire d efforts
Après moi j ai rien en soi contre la surconsommation tant qu on s en rend compte déjà
Dire non je surconsomme pas mais j ai 100 livres dans ma PAL j ai acheté 6 zones d une saga mais j en ai lu 0
Et que ces mêmes gens disent que lire coûtent cher et que c'est pour les riches.
Je comprends tout à fait. C'est plus du tout le genre de vidéo que je préfère aujourd'hui non plus
Ça, cette élitisme sur les livres typique de la France je la déteste avec la sacralisation du livres supérieure à d'autres objets culturelles
je suis d'accord avec toi, je déteste aussi cette culpabilisation sur aussi la fast fashion à petit prix avec aussi les r*cistes anti-Chine les bobo qui culpabilisent les pauvres
Ces bobo privilégiés qui dans la mode adorent la mode et font la promo de friperie cher ou vont à Emmaus alors que c'est sensé aller pour les pauvres! Ces bobo qui font aussi culpabiliser les pauvres de s'acheter un smartphone etc
❤