Julie Dachez et les spécificités de l'autisme féminin

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ส.ค. 2024

ความคิดเห็น • 438

  • @melancolielupine2023
    @melancolielupine2023 3 ปีที่แล้ว +186

    J'ai 35 ans et j'erre de psys en CMP depuis vingt ans. Quand j'étais petite j'étais une fillette renfermée, studieuse, pas sociable, mon obsession c'était les livres.. toujours un livre à la main. Mon père trouvait ça malsain et il avait sans doute raison. Vers 17 ans j'ai pété les plombs et j'ai eu des comportements autodestructeurs (drogue, alcool). J'ai toujours été hypersensible et j'ai un lien hyper fort avec les animaux et la nature. Moins avec les gens. Je souffre d'anxiété sociale, par exemple je déteste répondre au téléphone, écouter des messages audio, prendre la parole en public, j'ai juste appris à faire semblant. Je déteste le bruit. Je me mets souvent à quelque chose de façon obsessionnelle (jeux vidéos, sport, centres d'intérêt divers), par contre je maîtrise très bien le second degré et les sous-entendus. J'ai été diagnostiquée dépressive, bipolaire, borderline. Je me suis toujours sentie en total décalage avec le monde, je suis beaucoup trop empathique, la souffrance animale me fait physiquement souffrir, l'injustice me rend dingue, mon cerveau n'est jamais en repos je pense tout le temps à des trucs, je rumine, je ressasse. Le fait de me sentir aussi déplacée, à vif, est une souffrance quotidienne, un fardeau épuisant. Je ne sais pas ce que je suis. J'estime que quand tes traits de personnalité entraînent une grande souffrance sociale et psychique, c'est que quelque chose ne va pas. On est pas censé être en permanence inquiet, nerveux, en colère ou exalté. Tous les traitements antidépresseurs et antipsychotiques n'ont eu que très peu d'efficacité sur moi. Je ne sais pas dans quelle mesure je suis spéciale. À la limite je m'en fiche d'être différente, mais quand ça provoque une souffrance à long terme c'est invivable. Et jusqu'à maintenant rien n'a fonctionné pour moi... J'ai appris à être comme ça mais c'est hyper fatigant et lourd. Je ne pense pas correspondre aux manifestations de quelqu'un d'autiste, mais j'y retrouve cependant certains traits spécifiques. En fait je correspond à rien ha ha. Récemment un psychiatre me disait ''pourquoi toujours mettre les gens dans des cases''. Il a parfaitement raison, mais c'est aussi un soulagement de pouvoir mettre un nom sur son mal-être, afin de pouvoir avancer

    • @thewanderingmind5749
      @thewanderingmind5749 3 ปีที่แล้ว +6

      Si vous avez besoin d’en parler n’hésitez pas. Je me retrouve totalement en ce que vous dites

    • @clarimonde3613
      @clarimonde3613 3 ปีที่แล้ว +2

      Moi aussi 💕

    • @lachroniquepolitique4374
      @lachroniquepolitique4374 3 ปีที่แล้ว

      moi je dirais effectivement borderline vu la description. essayez la TCD.

    • @SleepingCreatures
      @SleepingCreatures 3 ปีที่แล้ว +8

      Je me retrouve à 200% dans ce que vous dites (j'arrive un peu tard, c'est vrai) et j'ai été diagnostiquée borderline, dépressive, anxieuse et souffrant de stress post traumatique. Je me pose aussi des questions sur l'autisme mais je ne sais pas comment en apprendre plus...

    • @lachroniquepolitique4374
      @lachroniquepolitique4374 3 ปีที่แล้ว +1

      @@SleepingCreatures tout cela est cohérent. la dépression touche 98% des personnes borderline, les troubles anxieux 90%, et le SSPT est une comorbidité classique aussi. et un nombre croissant se croient autistes. soignez le trouble borderline et une grande partie des autres problèmes seront atténués.

  • @clarisseaulard9333
    @clarisseaulard9333 2 ปีที่แล้ว +22

    Encore merci à Julie Dachez pour son livre "la différence invisible" qui nous a permis à Handisup et moi-même de lancer une procédure au CRA et d'enfin avoir un diag de personne autiste. Je n'ai les résultats que depuis 2 mois mais l'aide qui m'est apportée est déjà bien plus pertinente qu'auparavant ☺️

  • @Sidjie
    @Sidjie 6 ปีที่แล้ว +225

    Ça me fait plaisir de voir une vidéo qui parle de l'autisme féminin en particulier car peu de gens le savent mais en effet il a ses spécificités, j'en ai moi-même parlé sur ma chaîne. Beaucoup de femmes errent durant des années avant d'être diagnostiquées parce qu'elles ne correspondent pas aux grilles de lecture habituelles de l'autisme qui ont été majoritairement conçues pour les hommes. Quand, j'ai lu que durant longtemps, on pensait que l'autisme ne pouvait être que masculin, j'ai réalisé à quel point il y avait du pain sur la planche pour faire évoluer les choses et donner une vraie place à l'autisme féminin. La communication sur le sujet ne cesse de grandir, de plus en plus de gens ont accès à l'information, les autistes ont de plus en plus le droit à la parole, TH-cam est d'ailleurs une très belle tribune pour ça. :-)

    • @pierremarcantonio9480
      @pierremarcantonio9480 6 ปีที่แล้ว +2

      Oui en effet, Sidjie's Happiness Therapy, c'est une bonne tribune pour parler de ce sujet. Et pourtant, jusqu'à aujourd'hui, les faits prouvent que l'autisme ne se mesure pas par le sexe masculin mais par une manifestation des phénomènes (neurodéveloppementaux) qui comportent d'innombrables aspects, d'où la notion du TSA et même de TED. Il reste encore plein de choses à découvrir. Par conséquent, il faut continuer à étudier l'autisme de manière objective, au-delà de tous les préjugés.

    • @Trustthevibesnotthewords
      @Trustthevibesnotthewords 6 ปีที่แล้ว +6

      2:57 du coup elle dit "difficultés que les femmes rencontrent" mais qu'elles ont-elles au final? elle n'a pas donné d'exemple....elle semble bien dans ses baskets, au clair dans sa tête Julie.
      Mon médecin m'a diagnostiqué autiste tardivement aussi vers 28 ans et c'est comme si depuis tout va bien, qu'il fallait juste mettre une étiquette sur ce que je croyais être et pour juste la liberté d'être qui je suis réellement et m'en fiche de ce que pense les autres. Ce sont les cases et les normes qui rendent les gens fous. Les "autistes" sont des personnes qui ne rendent pas dans des cases.

    • @pierremarcantonio9480
      @pierremarcantonio9480 6 ปีที่แล้ว

      Oui. Bonne réponse, Outside the Box! Le vrai piège des "cases" et des "étiquettes", c'est vrai.

    • @rayandrillhipotiron342
      @rayandrillhipotiron342 6 ปีที่แล้ว +3

      Il y a certaines filles qui peuvent être autiste. Ce qui est surprenant chez la présentatrice Julie c'est qu'elle parle normalement sans bégaiement et pas de manière monotone. Puis elle ne fait pas bizarre ou handicapé en la regardant. Ce qui ne signifie pas qu'elle ne soit pas Asperger mais que les médecins ont tendance à ne pas diagnostiquer des femmes comme elle. Il y a l'apparence et ce que l'on est réellement même si l'apparence rêvele assez souvent des choses, ce n'est pas toujours le cas et cela peut être trompeur.
      Cliché autiste : geek lunettes qui s'exprime mal et n'a pas d'amis et peut paraître illuminé, surdoué ou au contraire débile (selon type d'autisme). Au début pour moi l'autisme cétait quelqu'un de sourd et avec des lunettes voir un corps bizarre (type maladie Progeria) alors que la réalité est toute autre.

    • @barcarambar
      @barcarambar ปีที่แล้ว

      Formations ? Teacch aba Saccade ? Littérature sur l'autisme de puis Kanner à aujourd'hui ?
      Ou simplement votre ressenti?

  • @alexabadi7458
    @alexabadi7458 3 ปีที่แล้ว +14

    Hi,
    I just found out that 45% of people with Asperger will develop epilepsy during their life time, I have Asperger syndrome and my epilepsy disorder started in 2005 when I was 38 years old.
    After 15 years dealing with epilepsy I'm happy to be still alive.
    So be careful, avoid stress and get plenty sleep, 45% is a high risk, almost one on two people !
    Thanks again for all the help you provided to people with Asperger, and enjoy 2021 that I'm sure will be a better year compared to 2020 !
    Alex.

    • @A.typique
      @A.typique ปีที่แล้ว

      Asperger is just autism.

  • @benjamintuil1631
    @benjamintuil1631 5 ปีที่แล้ว +40

    Elle a certainement tout à fait raison de chercher à visibiliser davantage les particularités de l'autisme féminin. N'étant pas dans cette situation de femme Asperger, je ne serais pas capable de traduire une situation de ce genre, et d'établir si, oui ou non, les manifestations de l'autisme Asperger chez les femmes sont plus insidieuses, discrètes que chez les hommes. Je n'ai pas cette connaissance empirique, mais il me semble en revanche que la distinction de genre qu'elle opère est très schématique. Il est bien possible que chez pas mal d'hommes, leurs intérêts spécifiques, difficultés, "bizarrerie", etc. soient plus marquées et voyantes. Néanmoins, ce n'est certainement pas le cas de tous.
    Etant homme Asperger, j'ai moi aussi adopté une attitude de Caméléon, à tel point que lorsque, dès 13 ou 14 ans, je soulevais auprès de mes parents l'hypothèse que je puisse être Asperger, ils trouvaient ça tout à fait exagéré, et ne me reconnaissaient pas du tout là-dedans. J'avais une passion spécifique, mais discrète par nature, qui, sans être courante, n'avait rien de frappant et de singulier, puisqu'il s'agissait de l'histoire militaire et des questions stratégiques. De même que Julie Dachez, j'ai été sujet dès l'âge de 15 ans à des crises anxieuses, dépressions, et même certains phénomènes occasionnels et légers de type psychotique. Il m'a fallu à peu près 10 ans d'errance auprès de psychiatres, psychologues, psychanalystes, changer je ne sais combien de fois de traitement, pour finalement recevoir un diagnostic de la part d'un service spécialisé à Sainte-Anne.
    Entre-temps, et toujours aujourd'hui, bien qu'étant dans une situation d'isolement social, je passe tout à fait inaperçu, et lorsque je révèle aux gens que je suis Asperger, ils sont tout à fait surpris, car c'est de toute évidence la dernière chose à laquelle ils s'attendraient de ma part : socialement, en général, je suis souriant, affable, je suis capable d'aller vers les autres, bien que cela résulte d'un long apprentissage, et qu'il peut y avoir toujours une certaine tension intérieure dans ce genre de situation. Mais je prends tellement sur moi, j'ai depuis toujours tellement cherché à gommer cela, à faire en sorte que ça ne se voit pas, à m'adapter aux autres, aux impératifs de la socialité courante, que même mes manifestations d'angoisse ou de nervosité en société, lorsqu'elles se donnent à voir, sont fugaces, et, bien que présentant une bizarrerie aux yeux des autres, ne sont pas assez marquées pour choquer ou pour qu'on se pose des questions : les gens trouvent ça étrange sur le moment, puis ils passent à autre chose.
    Je trouve donc que le parcours de Julie Dachez est donc, à certains point de vue, relativement similaire au mien, du moins je m'y reconnais. Et encore, dans une interview dans le magazine Essentiel Santé, elle signale le fait qu'elle n'a jamais profondément souffert de sa situation d'Asperger en tant que telle, de sa spécificité, mais du regard des autres, du traitement par la société de cette atypie, de l'absence de dispositifs d'intégration, etc. Je n'ai pas eu cette chance, ayant très peu d'amis, ayant eu un parcours sentimental et sexuel ultra-cahoteux et assez pauvre. Ca ne me plaît pas d'être comme ça, ça m'a énormément pénalisé et fait foirer et louper plein de trucs qui m'auraient permis d'avoir une vie bien remplie, bien que ça aille mieux aujourd'hui.
    Je ne raconte pas tout cela dans une démarche égocentrique, ni même pour me plaindre de quoi que ce soit. Je veux en revanche nuancer le propos de Julie Dachez, qui, me semble-t-il, reste trop dans des généralités vis-à-vis des différences entre les autismes masculin et féminin. Ça me semble difficile d'étiqueter ainsi les situations. Il y a autant de façons d'être Asperger que de personnes Asperger. Il y a des degrés d'intensité dans ce Syndrome. Chacun le vit différemment, a un rapport différent à cette neuro-atypie, la gère à sa façon, fait plus ou moins d'efforts pour être passe-partout, pour ne pas se faire remarquer, intégrer autant que possible les critères et règles implicites de la socialité quotidienne, et je pense que beaucoup d'hommes Asperger sont dans ce cas.
    Il faut donc nuancer. Mais si il s'avère que le diagnostic d'Asperger s'établit, dans cette société, plus en fonction des hommes qui en sont atteints que des femmes, son intervention était sans doute nécessaire. C'est déjà assez difficile pour un homme d'obtenir une réponse enfin viable et précise quant à la source de ses difficultés. Ceci dit, par rapport à certains commentaires qui ont été postés, je tiens à signaler, de part mon vécu, et ceux de quelques hommes dans cette situation que j'ai pu connaître, que beaucoup d'Asperger masculins galèrent tout autant que les femmes pour obtenir un diagnostic, et sont invisibles au quotidien en tant qu'Asperger. Pour ma part je suis passé plusieurs diagnostics : hébéphrénie (schizophrénie adolescente) au début de mes problèmes, puis bipolarité, etc.
    Il m'a fallu 10 ans, encore une fois, pour obtenir un diagnostic, ça ne m'empêche pas de galérer aujourd'hui (reçu à 25 ans), ça m'a pénalisé sur énormément de plans, et encore une fois, personne ne se douterait que je suis Asperger si je ne leur en parle pas, tellement j'ai l'air "normal". Je fais par exemple du théâtre depuis 10 ans, et rien de mon atypie n'y a jamais été visible et remarqué. Ils n'auraient jamais rien deviné si je ne leur en avais pas parlé.
    Je connais des hommes dans cette situation qui, après 15 ans d'errance, commencent à peine à être embarqués dans une dynamique, par des professionnels de la santé, d'examen et de diagnostic de ce Syndrome. J'en connais qui sont très gênés à l'idée d'entamer cette démarche, parce qu'ils ne se sentent pas légitimes, ont honte, ne voudraient pas mettre en avant cette singularité, car ils ont des scrupules à faire preuve de ce qui serait pour eux de l'égocentrisme. Ils ont ce que j’appellerais un Syndrome de l'imposture, car ils sont dans un entre-deux similaire à ce qu'évoque Julie Dachez pour les femmes : on sent des difficultés, mais on se sent aussi tenu de les masquer, et de tout faire pour intégrer les codes sociaux de leur environnement. Ils seraient gênés de se mettre en avant et de revendiquer leur atypie, ils y verraient une démonstration d'Ego qui leur pose problème, un prétexte pour se mettre en avant. Comme leur situation n'est justement pas aussi marquée que la description que fait Dachez le d'Asperger au masculin, l'idée de "revendiquer" ce statut les gêne, voire leur fait honte. Ils peuvent donc lâcher l'affaire en plein milieu, parce qu'ils n'assument pas.
    J'en connais d'autres qui sont manifestement des Asperger non-diagnostiqués, dont je "sens" qu'ils relèvent de ce symptôme, avec qui je me reconnais trop de points communs pour qu'ils ne soient pas concernés par cette forme d'autisme. Des gens de mon âge, qui n'osent même pas, ou ne pensent pas, à faire les démarches nécessaires pour être reconnus, et qui s'enfoncent dans l'errance, la solitude, et un parcours de vie chaotique, et dont il n'est pas sûr qu'ils seront diagnostiqués un jour, ou du moins avant très longtemps. Et qui foutent leur vie en l'air pour cette raison. Attention donc à ne pas monopoliser la discrétion et la subtilité dans le vécu et la manifestation de ce syndrome.
    Je regrette de vous imposer cet énorme pavé, mais ça me semblait nécessaire de clarifier ce point-là, et de mettre de la nuance. Gare aux étiquettes, aux schémas, aux généralités. Etre Asperger est suffisamment difficile comme ça pour ne pas en rajouter en minorant les complications qu'à mon sens, pas mal d'hommes Asperger ont en commun avec ces femmes qui peinent à obtenir un diagnostic ;) Et je répète encore une fois que ça n'invalide en rien la volonté de Dachez de défendre la nécessité d'une égalité de traitement et de suivi pour les femmes par rapport aux hommes.

  • @alexabadi7458
    @alexabadi7458 5 ปีที่แล้ว +11

    Thank you again Julie, almost a year now that I discovered my Asperger, thanks to you and le Monde's website.
    My life is now much better, it's like a new life.
    I lost a lot of "friends" who now believe that I'm a crazy person but that's OK, my real friends are still supporting me.
    One of my 3 daughters (15 years old) have some of the Asperger symptoms, it's hard to help her because the does not accept it but the fact that she know why she is special is already good foe her.
    So, again, thank you for all the work you have done for people with Asperger.
    :o)

  • @mumeiyu
    @mumeiyu ปีที่แล้ว +9

    J'ai 15 ans, ça fait depuis mes 3-4 ans que je suis suivi par tout pleins d'aide comme des orthophonistes, des psychologues, des psychiatres, des éducateurs etc...
    J'ai été diagnostiqué anxio-depressive à l'âge de mes 13 ans
    Je suis quelqu'un qui adore le silence, et quand il y a beaucoup de bruit dehors je m'énerve beaucoup mais sans plus. Et quand c'est des disputes avec cris il m'arrive de pleurer..
    J'avais une obsession pour la gymnastique à l'âge de mes 9 ans jusqu'à mes 12 ans, j'en faisais tout les jours sans m'arrêter, j'étais dans ma petite bulle, dans mon confort!
    J'adore les animaux et particulièrement les chats. Je ne pourrais jamais m'imaginer tuer un animal même un petit insecte
    Et je suis très sensible à la nature, même l'idée de cracher dans des plantes me répugne.
    Dehors, je suis tout le temps avec de la musique pour m'éviter d'entendre les autres parler et pour ne pas me donner une raison de regarder les autres.
    Dans des lieux avec du monde, je me gratte les bras, le visage, je me touche les cheveux, je me mords les lèvres..
    Quand que quelqu'un me parle je transpire comme si j'avais fait un marathon de 39km!
    Il m'est très difficile de parler aux autres, quand je le fait
    Je pleure en rentrant car c'est très dur pour moi de supporter tout ça !
    J'ai eu un retard de langage (donc la raison de pourquoi j'ai eu un orthophoniste)
    Si pendant une discussion, le sujet ne m'intéresse pas, je me sens énervée et j'écoute plus vraiment ce que la personne me dit..
    J'ai eu très peu d'amis dans ma vie, et même encore aujourd'hui j'essaye de faire des efforts, j'ai changé mon style et ma façon de parler pour plaire aux autres, mais rien n'y change.
    Je ne comprends pas vraiment lorsque que quelqu'un pleure, je sais les émotions des autres mais ça ne me fait rien, quand quelqu'un est très heureux ça peut aussi beaucoup m'agacer car ils sont tendance à être très agité
    Voilà un peu comment je me décris et j'aimerais qu'on me dise ce que j'ai!

    • @DasResiduum
      @DasResiduum ปีที่แล้ว +1

      j'ai 15 ans et je me retrouve comme toi dans beaucoup de points ! néanmoins pour ma part aucune difficulté de language, mais mon psy suppose un hpi..
      bon courage !!

  • @alexabadi7458
    @alexabadi7458 6 ปีที่แล้ว +54

    Bonjour,
    (en Francais, mais ce n'est pas tres facile pour moi, meme si c'est ma langue maternelle, je vis au USA)
    Il y a deux jours, grace a une de vos videos (paru dans un article du monde sur le net) j'ai decouvers que j'avais ce syndrome d'aspergers, quel choc (j'ai 51 ans) !
    En regardant vos videos et d'autre articles j'ai enfin compris pourquoi ma vie a ete si difficile, je soufre d'epilepsie depuis 2005 et aucun docteur n'a jamais pense a faire un diagnostic d'autism sur moi (je parle "normalement").
    Meme un de mes amis que je connais depuis plus de 30 ans pense que j'imagine cette "maladie".
    Je me suis toujours senti different et toujours ete traite comme tel, meme par mes parents.
    Depuis 2 jours je suis enfin soulage de comprendre pourquoi je suis si different des autres et pourquoi mes relations avec les autres ont toujours ete tres difficile.
    Je suis marie depuis presque 20 and avec une femme adorable qui m'aide beaucoup et je culpabilise pour ne pas etre "normal".
    J'ai 3 filles, la plus jeune semble avoir egalement les symptomes mais moins prononce que chez moi.
    Le plus dur c'est que si j'avais le choix, je ne sais pas si je prefere etre "normal" ou etre ce que je suis.
    C'est vraiment incroyable d'avoir du attendre 51 ans pour decouvrir que je ne suis pas "normal".
    I want to thank you so much for your great videos and I hope you can enjoy life to the maximum.
    Alex.

    • @michaelmartinaud24
      @michaelmartinaud24 5 ปีที่แล้ว

      il n est pas trop tard pour aider votre fille via un diagnostic(attention aux "professionnels" qui donnent des drogues aux gens au lieu de les aider!) et vous même . Mieux vaut avoir un vrais diagnostic tardif que pas de diagnostic du tout. Bonne continuation a vous

    • @francD06
      @francD06 5 ปีที่แล้ว +6

      I think having difficulties in social communication does not mean you have autism, do not self diagnostic yourself because of a youtube video. I think consulting a psychiatrist is safer.

    • @SašiceAca
      @SašiceAca 5 ปีที่แล้ว +2

      @@camillebannier5444 ca se voit que ca t'es pas arrivé

    • @SašiceAca
      @SašiceAca 5 ปีที่แล้ว +4

      @@francD06 self-diagnoSE.
      Self+yourself=non sense.

    • @mathieuchatelain
      @mathieuchatelain ปีที่แล้ว

      51 years old is very late
      Maybe, I have an answer for your question
      I think, Asperger has advantages and disadvantages but earlier you are diagnostic and earlier and easier disadvantages will be treated
      But, when there still aren't disadvantages, it rests just a lot of advantages and it's very very cool
      I have been diagnostic Asperger when I was 10, and today, I'm just 15 and it's like a present
      So, it's good if you're "normal", but today, I'm so happy to have this in my head
      I hope you will arrived to feel that and your children too
      (Sorry for the imperfect English)

  • @murielgremeret386
    @murielgremeret386 6 ปีที่แล้ว +23

    merci mille fois et bravo de partager , c est énorme d aider les autres ;

  • @ecthelionoffoutain9439
    @ecthelionoffoutain9439 5 ปีที่แล้ว +14

    Depuis toujours je suis dans mon propre monde, j’ai des difficultés de communication et de grosses difficultés sociales avec des passions très envahissantes qui virent à l’obsession, également du mal à me concentrer car je suis toujours dans mes pensées. Je me reconnais en beaucoup de points, sauf pour le bruit. Mes parents avaient établis une recherche quand j’étais enfant mais je ne sais pas ce qu’il en est sorti. Étant adulte je me pose de plus en plus de questions mais je n’ose pas me faire diagnostiquer de peur que ça me nuise et d’être jugée, pourtant, j’aurais parfois besoin d’en avoir le cœur net.

  • @PikaBlanche
    @PikaBlanche 6 ปีที่แล้ว +86

    Lol moi je suis servis je cumul les trouble typés féminins et masculins : anxiété, depression et toc (et trouble oppositionnel quand j'étais enfant).
    En tout cas merci à vous Julie Dachez, c'est en parti grâce à vous qu'en 2014 j'ai appris que j'avais probablement le syndrome d'asperger. Je me suis donc tournée vers le centre expert de l'hôpital de créteil qui m'a diagnostiqué en 2015 comme ayant le TSA (à 21 ans). En plus de ça j'ai un TDA (J'ai remarqué que ça allait souvent de pair). Depuis je me comprends mieux et sait où je dois travailler exactement pour m'améliorer.
    Et j'avoue quand j'étais enfant mes maitresses insistaient pour que mes parents m'amènent au psy. J'en ai vu plusieurs mais aucun ne m'a jamais diagnostiqué de rien. Je passais juste pour une enfant anxieuse, très timide et bizarre.
    Intérêt specifique aussi socialement acceptable (chiens, psychologie, developpement personnel).
    ça aurait été bien dans la vidéo de parler du second degré avec lequel on a du mal. Je n'ai appris à le détecter qu'à partir de 17 ans. Et ça a été une souffrance pour moi. Car ça engendre moquerie à l'école et avec les cousins. On se fait traiter d'idiot alors que les autistes asperger n'ont aucune déficience intellectuelle. C'est juste que neurologiquement on est moins bien paré pour comprendre le second degré ou tout ce qui est social. Comme par exemple les règles de politesse, les sous entendu, les signes d'agacement gestuelles et expressifs. Ce qui fait qu'on peut être lourd sans le vouloir et se faire rejeter. Ce qui est aussi une souffrance. Heureusement il y a des groupes d'habilités sociales dispensés par les centres experts, CRA et associations pour nous aider.

    • @petitelimacebaveuse8316
      @petitelimacebaveuse8316 6 ปีที่แล้ว +4

      Moi aussi, j'ai eu exactement les mêmes diagnostiques que toi (à part le TDA) à l'age adulte et je n'ai toujours pas compris pourquoi les psys ne m'ont pas diagnostiquée lorsque j'étais petite alors que les signes étaient beaucoup plus évidents que maintenant. Sûrement parce que pour eux une fille ne peux pas être autiste, non, elle peut seulement être "timide" et "étrange" et ils ne cherchent pas plus loin... La famille elle même ne se rend pas compte de tous les efforts qu'on fait pour survivre et être acceptées dans un monde qui nous rejette et nous pousse à nous détester. Le pire, c'est que comme on on peut parfois être considérées comme "intelligentes" (en tout cas dans les domaines non sociaux), ils partent du principe que si on ne comprend pas leurs implicites, ou si on ne répond pas correctement à leurs attentes (parce qu'on n'a pas compris ou que cela n'était pas du tout naturel pour nous), c'est forcément qu'on l'a fait exprès pour les embêter :( ...

    • @sanguinejacques8703
      @sanguinejacques8703 4 ปีที่แล้ว

      Merci, je ne savais pas qu'à Créteil on pouvait se faire diagnostiquer, ça fait des années que j'ai posé mon autodiagnostic dessus mais c'est important pour moi de le faire valider

    • @MethEnFait
      @MethEnFait 4 ปีที่แล้ว

      @@petitelimacebaveuse8316 pour le pourquoi tu n'as pas été diagnostiquée plus jeune, une explication logique serait que les psy n'étaient pas assez renseignés sur le sujet à l'époque. Ce fut le cas également pour les troubles de l'attention et pour les très haut potentiels

    • @Mynessly
      @Mynessly 3 ปีที่แล้ว

      Peux tu expliquer stp.de façon detaille comment faire le diagnostique professionnel?

  • @eleatymen9934
    @eleatymen9934 5 ปีที่แล้ว +12

    C'est effectivement un sujet important. Une fois de plus merci à Brut d'aborder des sujets qui méritent d'être mieux connus

  • @alexandracolono-wolf329
    @alexandracolono-wolf329 2 หลายเดือนก่อน

    Merci, je viens de lire le livre "La différence invisible". Je me suis posée la question pour moi suite aux problèmes d'un de mes enfants qui est diagnostiqué être atteint du spectre autistique. Dans ce livre, je me suis totalement reconnue et le terme caméléon m'était déjà venu à l'esprit depuis plusieurs années. Merci pour ce partage.

  • @Sabrina-GamingHPAnime
    @Sabrina-GamingHPAnime ปีที่แล้ว +4

    J'ai aussi été déclaré très tard ( 26 ans) et on ne me prend toujours pas au sérieux à ce sujet malgré l'avis des psy que j'ai vu. C'est fou comme l'autisme féminin est si différencier. En tout cas c'est un super vidéo !
    ( les passions je confirme ça rend fou mais qu'est ce que c'est bien ! )

    • @a.g.demada5263
      @a.g.demada5263 7 หลายเดือนก่อน +1

      J'ai été diagnostiquée à 29 ans et 7 mois, en juillet 2023.
      J'ai eu la chance de la rencontrer ce jeudi

    • @therealmagicunicorn7031
      @therealmagicunicorn7031 5 หลายเดือนก่อน +1

      car y a des tas de gens qui se croient autistes qui ne le sont pas...

  • @Kornako
    @Kornako 6 ปีที่แล้ว +25

    Ça fait quand même vachement peur, quand on y pense: Moi qui suus habitué au tics autistes physique, Julie m'a l'air on ne peut plus "normale", si on peut encore parler de normalité. Ça voudrait dire que sans le savoir, des proches féminin pourraient être autiste, et qu'elles se battent depuis toute petite sans le savoir contre ça.

    • @marchenwald4666
      @marchenwald4666 5 ปีที่แล้ว +9

      Attention, l’autisme, ça peut tout aussi bien ne poser aucuns problèmes ! Ce n'est pas une pathologie mais plutôt une spécificité (pouvant s'avérer être handicapante).
      Je fais faire une analogie peut-être un peu maladroite, mais je pense que ça illustrera mon propos : Être gaucher n'est pas une maladie. Pourtant, c'est une spécificité qui PEUT être handicapante étant donné notre société, façonnée dans son écrasante majorité par et pour des droitiers. L'autisme Asperger implique bien entendu un peu plus que le simple fait d'être gaucher, mais le principe est là.
      Notons que je n'évoque ici que le cas du syndrome d'Asperger. Il existe autant de troubles autistiques qu'il n'y a de patients et ceux-là peuvent avoir des causes très différentes (quand elles ne sont pas complètement indéfinissables). Aussi, je sais que pour certains troubles autistiques, des traitements médicamenteux peuvent être prescrits. Après, l'utilité est peut-être de soulager des soucis purement symptomatiques... Dans ce cas, je ne suis même pas sûr qu'on puisse parler de maladie, mais ça reste tout de même à vérifier ! (Et, au final, il faudrait peut-être s'accorder sur une définition de ce qu'est une maladie. N'oublions pas que le langage est infiniment flou, arbitraire et synthétique)

    • @therealmagicunicorn7031
      @therealmagicunicorn7031 5 หลายเดือนก่อน

      c'est n'importe quoi...le fait d'être une femme n'immunise pas contre l'autisme. Moi on m'a au contraire demandé si je l'étais alors que je ne le suis pas...je suis une femme et ma simple personnalité fait croire aux gens que je le suis. Donc c'est bien la preuve qu'être une femme ne rend pas spécialement plus "normale"ça c'est du cliché.

  • @musiclove3906
    @musiclove3906 3 หลายเดือนก่อน

    Incroyable. Je viens de tomber sur une vidéo d'autisme que j'ai regardé par curiosité et comme ça me parlait beaucoup, j'ai poursuivi mes recherches... Je ne sais pas si je suis hypocondriaque, mais j'ai l'impression que ce que je vis colle bien aux descriptions dont j'ai écho.

  • @pierremarcantonio9480
    @pierremarcantonio9480 6 ปีที่แล้ว +38

    HAHA! Après Hugo Horiot et Josef Schovanec, voici enfin ma "soeur" Asperger préférée. Je m'impatiente de la rencontrer, histoire d'avoir la dédicace de son nouveau livre "Dans ta bulle". Si vous désirez connaître son histoire, je vous invite à lire son autre livre "La Différence Invisible". Comme ça, vous allez tout comprendre.

    • @fumuki9281
      @fumuki9281 6 ปีที่แล้ว

      Pierre Marcantonio C'est son histoire à elle qui est racontée dans "La Différence Invisible" ? 😮

    • @pierremarcantonio9480
      @pierremarcantonio9480 6 ปีที่แล้ว

      Oui. Elle a elle-même scénarisé.

    • @Rockyourassed
      @Rockyourassed 5 ปีที่แล้ว

      @@pierremarcantonio9480 Donc elle a inventé pas mal de trucs alors.

  • @chopi8072
    @chopi8072 ปีที่แล้ว +2

    Tu fais un super boulot ! Merci de nous éduquer face aux stéréotypes

  • @UltraYves
    @UltraYves ปีที่แล้ว +1

    Quelle belle femme vous faites... je suis amoureux d'une femme de votre genre très intelligente et il y a une subtilité indescriptible dans vous et toutes ces femmes atypiques. Merci de partager vos talents

  • @esmeralda491
    @esmeralda491 ปีที่แล้ว +1

    C'est tout à fait ça et c'est super bien expliqué, merci !!

  • @ChocolatChaud-bd3bg
    @ChocolatChaud-bd3bg ปีที่แล้ว +1

    Je trouve que faire ce documentaire est une très bonne idée ! Merci

    • @a.g.demada5263
      @a.g.demada5263 7 หลายเดือนก่อน

      Son livre m'a permis de vraiment prendre conscience de mon autisme (je suis une femme).
      J'ai eu la chance de rencontrer cette femme formidable, ce jeudi.

  • @alexabadi7458
    @alexabadi7458 6 ปีที่แล้ว +25

    Hi, (me again, sorry)
    I want to thank you, I am starting a new life now after watching your video a few days ago.
    I wish someone would have notice my Asperger syndrome earlier, at 51 years old I feel like I could have live a much better life if I knew a long time ago that I have autism.
    I started to have epilepsy (seizures) in 2005, after seen many doctors and having many medical exams, nobody knew where my seizures came from.
    Now, thanks to your video I am 100% positive that my seizures are due to the fact that I have Asperger syndrome.
    Please could you make a video that will tell people with Asperger syndrome that they may develop epilepsy if they don't give time to the brain to relax (by sleeping a lot and avoiding stress).
    Thank you again for the new life your gave me.
    Alex.

  • @gamberro72
    @gamberro72 3 ปีที่แล้ว +4

    Pour info , d apres le CRA , la denomination Asperger ou Autisme de "haut niveau" ne devrait plus etre utilisee et a change dans le DSM-5 ,
    DSM-5 parle maintenant de TSA leger ou TSA sans TDI (trouble du developpement intellectuel) .
    Egalement , TDI a remplace "deficience intellectuelle".

  • @morganemoreau2083
    @morganemoreau2083 4 ปีที่แล้ว +3

    Madame Julie Dachez,
    Si vous pouviez lire ce commentaire, j'aimerais que vous sachiez à quel point je vous admire.
    Vous m'inspirez tellement le courage d'affronter les préjugés et les insultes autismophobes. Vous êtes celle qui a déclenché en moi l'immense envie de militer moi aussi pour la cause des personnes autistes en France.
    J'espère que mon rêve deviendra réalité et je vous soutient de tout coeur.
    💙Aspie and proud of it ! 💙

  •  6 ปีที่แล้ว +85

    Même parcours, même symptômes, mais je suis un homme!

    • @aya-chan4784
      @aya-chan4784 5 ปีที่แล้ว +2

      Tu es peut-être une femme au fonds de toi...

    • @sentogan9812
      @sentogan9812 5 ปีที่แล้ว +11

      @@aya-chan4784 nan mais juste tg

    • @marchenwald4666
      @marchenwald4666 5 ปีที่แล้ว +2

      Pareil pour moi ! :)

    • @marchenwald4666
      @marchenwald4666 5 ปีที่แล้ว +7

      @@aya-chan4784 Seul le sexe (biologique) et les différences hormonales qu'il implique peuvent induire de telles différences dans le comportement d'un individu. Le genre, lui, est un acquis tardif et une construction purement sociétale. Ainsi, son impact est bien plus moindre et, de surcroit exposé à de possibles variations.
      De fait, tu devrais peut-être suivre le conseil de Sentogan (Même si je ne serais pas aussi catégorique !) :P

    • @aya-chan4784
      @aya-chan4784 5 ปีที่แล้ว +3

      @@marchenwald4666 pourquoi personne ne capte que c'est de l'humour ...

  • @aedward.c6119
    @aedward.c6119 5 ปีที่แล้ว +14

    Est ce possible, il existerait donc des différences entre les hommes et les femmes?

    • @xenalien355
      @xenalien355 5 ปีที่แล้ว +2

      Ahah bien vu ! Il faudrait qu'elles se mettent d'accord.

    • @icetea9747
      @icetea9747 5 ปีที่แล้ว +2

      @@xenalien355 ???

    • @xenalien355
      @xenalien355 5 ปีที่แล้ว +2

      @@icetea9747 que les féministes se mettent d'accord : différences entre hommes et femmes ou pas ?

    • @icetea9747
      @icetea9747 5 ปีที่แล้ว +14

      @@xenalien355 en tant que féministe perso je pense que les hommes et les femmes sont différents. Mais ça n'empêche pas qu'il doit être égaux en droit. Après chaque personne à son avis sur le sujet féministe où pas.

    • @xenalien355
      @xenalien355 5 ปีที่แล้ว

      @@icetea9747 ne vous inquiétez pas,je suis pour l'égalité des droits mais cette histoire d'autisme je trouve cela stupide.

  • @ibrahimba9508
    @ibrahimba9508 3 ปีที่แล้ว +3

    Autiste asperger
    Je ne comprends pas le langage des gens, leur non-dit, leur comédie, leur hypocrisie, leur mensonge, la compagnie de ces gens dit « normaux » m’épuise et me vide, le monde est bruyant et la lumière du soleil m’éblouit. Dans mon monde le silence est mon refuge, le langage doit être franc, sincère, sans détour, sans manipulation. De ce fait je me retrouve souvent seul, isolé et incompris.
    Hypersensibilité
    Mon cœur est attaqué de toute part, il demeure sans défense comme un corps qui est dénudé de sa peau, je suis assiégé par la peur, la culpabilité. Le regard et le jugement des autres me transpercent m’inondent et me noient. Livré à moi-même sans arme dans un champs de bataille cruelle et impitoyable

    • @Mynessly
      @Mynessly 3 ปีที่แล้ว

      Je compatis je me retrouve.

  • @user-cg7gd5pw5b
    @user-cg7gd5pw5b ปีที่แล้ว +1

    Ca me pousse presque à remettre en doute mon diagnostique... J'ai passé des tests d'autisme après différents problèmes mais ils ont dit que j'avais surtout une forte dépression et une incapacité à comprendre autrui. Cpdt, je me reconnais parfaitement dans sa description de l'autisme masculin...

  • @euxene8153
    @euxene8153 6 ปีที่แล้ว +7

    C'est super, je suis également aspie et le travail que fait Julie Dachez est formidable. Il faut s'occuper des femmes, nos difficultés sont certes moins visibles mais tout aussi restrictive et pénibles au quotidien. J'ai hâte de la rencontrer en dédicace.

  • @je.t4617
    @je.t4617 4 ปีที่แล้ว +6

    Par contre je ne suis pas tout a fait d'accord au sujet des intérêts spécifiques, je trouve même ça assez sexiste de dire qu'une petite fille va se cantonner à des intérêts classiques et "féminin" comme les chevaux. Personnellement j'en ai eu plusieurs dont les dinosaures, Napoléon, l'Égypte ancienne mais aussi des plus loufoques comme la papauté et particulièrement le pape Jean-Paul II, les génocides ou encore le président actuel (étrange on est d'accord mais ça vire a l'obsession alors même que je ne suis profondément pas en accord avec ses convictions politiques)...etc.

    • @therealmagicunicorn7031
      @therealmagicunicorn7031 5 หลายเดือนก่อน

      exactement j'en ai eu aussi...elle est hyper sexiste et représente mal les femmes autistes je trouve...greta thunberg est un meilleur exemple alors qu'elle fait passer l'autisme féminin pour plein de clichés

  • @saul_k
    @saul_k 3 ปีที่แล้ว +9

    Honnetement je pense qu'elle genre beaucoup trop le problème, je pense pas que le spectre de l'autisme soit fondamentalement genré en fait. Il est très large, et diffère chez chaque personne, donc faire deux catégories hommes femmes n'est pas forcément pertinent

    • @seapop2629
      @seapop2629 3 ปีที่แล้ว +1

      Le problème est pas les catégories hommes/femmes, c'est plus le biais que les diagnostics apportent et le fait que les filles sont moins souvent diagnostiquées à cause de ça.
      Donc sa solution et problématique n'est pas de créé des catégories mais d'être plus vigilants au moment du diagnostic

    • @chops9674
      @chops9674 3 ปีที่แล้ว +1

      ca ne resout pas le probleme du sous diagnostic des femmes, il faut bien appeler les choses par leur nom, et donc ici par leur genre hahaha !

  • @alix8453
    @alix8453 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour suivis en psychiatrie depuis mes 15 ans.
    J'ai 33 ans maintenant.
    On m'a donner différent diagnostic (bipolaire,skyzophreny,maniaco-dépressive etc...)
    J'ai etais diagnostiqué autiste asperger il y a 2 semaines.
    Teste effectuer avec mon psychologue, il m'a dit d'en parler à mon Psychiatre mais ne m'a pas expliqué pourquoi.
    J'en est parler a mon entourage,qui eux ne me croient pas et doutes de ce que je leurs raconte.
    Même m'a meilleur amie (qui a un fils autiste asperger)me dit que je ne le suis pas, car comme il aime me le répéter "je parle et m'exprime ".
    Paroles qui sont blessante,car jai pu enfin après tant d'année comprendre pourquoi je me sent toujours a part et différente des autres.
    D'aussi loin que jebme souvienne,J'ai toujours eu des difficultés au quotidien.
    Que se soit avec les gens (agoraphobie)aller dans des magasins ou dans la rue.
    Idem pour tout ce qui est cognitif.
    Espace temps, lecture de l'heure (avec aiguille)où pour la monnaie,compréhension etc...

    • @therealmagicunicorn7031
      @therealmagicunicorn7031 5 หลายเดือนก่อน

      bha ça ne fait pas de toi une autiste,plein de gens sont ainsi

  • @kassimifaisal153
    @kassimifaisal153 4 ปีที่แล้ว +1

    bravo ..franche et audacieuse

  • @liviapribeiro
    @liviapribeiro 2 ปีที่แล้ว +4

    Je n'ai pas compris donc les critères de diagnostique : difficultés sociales, mais bonne communication quand même, des passions, troubles anxieuses... en quoi cela diffère de la population neurotipique ayant les mêmes caractéristiques ?

    • @sebastienbodeau8501
      @sebastienbodeau8501 ปีที่แล้ว

      Bonjour
      @Livia Ribeiro
      Je suis auxiliaire de vie scolaire et en cette qualité je m occupe des enfants et adolescents ayant des caractéristiques particulières : Autisme, Gilles de la Tourette, Hyperactivite, Dys...
      Je vais tenter de vous répondre à onze mois d intervalle, il existe autant de caractéristiques chez les neurotypiques que chez les citoyens atypiques sauf que ces caractéristiques sont renforcées. En espérant que j ai répondu en partie à votre question.
      Sources : Le guide complet du syndrome savant préfacé par Joseph shovanec et rédigé par Tony Atwood.
      Temple Grandin : Ma vie d autiste.
      Daniel Tamet : Je suis né un jour bleu.
      Cordialement à vous

    • @therealmagicunicorn7031
      @therealmagicunicorn7031 5 หลายเดือนก่อน +1

      ça ne diffère absolument pas...elle essaie juste de mettre en avant sa personnalité alors que plein de gens sont comme ça sans rien dire

  • @GGfighterdu51
    @GGfighterdu51 6 ปีที่แล้ว +16

    J'ai pas trouvé d'études qui parle d'une si grande différence entre l'autisme féminin et masculin, vous auriez des liens?

    • @ItsCicielle
      @ItsCicielle 6 ปีที่แล้ว +2

      Geek Power Par contre je ne sais pas si tu auras les autorisations d'accès aux textes intégraux nécessaires
      science.sciencemag.org/content/310/5749/819
      link.springer.com/article/10.1007/BF01538320
      link.springer.com/article/10.1007/BF01046216
      www.jaacap.org/article/S0890-8567(14)00725-4/abstract#/article/S0890-8567(14)00725-4/fulltext?mobileUi=1

    • @GGfighterdu51
      @GGfighterdu51 6 ปีที่แล้ว

      Merci

    • @PikaBlanche
      @PikaBlanche 6 ปีที่แล้ว +18

      Cicielle Itsme il me semble que la difference de l autisme entre garcon et fille n'est pas neurologique mais uniquement culturel non ? (car l'éducation incite plus les filles à communiquer, et aux garçon à être dans l'action) Ce que je trouve d'ailleurs dommage comme difference de traitement.

    • @therealmagicunicorn7031
      @therealmagicunicorn7031 5 หลายเดือนก่อน

      car c'est n'importe quoi

  • @Knwu-h4m
    @Knwu-h4m 4 ปีที่แล้ว +3

    Le bruit...la circulation...
    Je passe ma vie a essayer de cerner les gens, gare a celui qui n'est pas honnête...
    Le stress va bien plus loin que l'anxiété et la dépression. C'est de l'analyse perpétuelle d'une situation qui t'angoisse. Je suis claustrophobe je ne peux pas rester longtemps dans les transports en communs, ascenseurs...
    Et légèrement agoraphobe je ne parle pas a n'importe qui.
    Rajouté a ça un sspt.
    Simplement moi j'ai envie d'avoir une vie normale. J'ai péte une crise a cause d'un papier qui me parle d'une aide dont je ne veux plus. Devant mon père. Je peux travailler j'ai pas envie de rester chez moi a déprimer parce que mon comportement gêne les autres.
    Je préfère encore mourir que d'accepter ce statut dénigrant d'handicapée. Je suis bilingue. J'ai un niveau d'études. Si la société a un souci avec moi qu'elle aille bien se faire voir.
    J'ai un petit ami. Des projets pour fonder une famille le premier qui m'en empêche, il ne me verra pas partir.
    Voilà ça c'est la reponse a mon ancien thérapeute a au j'ai fait ce genre de plan parce ce qui moi plus maligne et intelligente que lui.
    Il y a toujours une faille vous aurez beau y réfléchir mais apres une garde a vue moi j'ai un appartement bande de taches...
    La faille il me l'a donné lui meme. Faut vraiment être con.
    Je suis en vacances et tu vas payer :)
    Je vais lui faire manger son mac.

  • @MrBarzou
    @MrBarzou ปีที่แล้ว +1

    C'est très intéressant. Et ce genre de problème à l'avenir va se présenter plus encore, on est dans une société qui tend à effacer le genre. Or, pour certains sujets, c'est le point clef (même si la réalité est plus nuancée et ne se limite pas au genre). Le jour où les mots "hommes/femmes" deviendront imprononcable, on a du soucis à se faire pour nos maux. (bon, à l'avenir,on sait qu'on a du soucis à se faire tout court, mais... ce n'est pas le sujet).

    • @ema4248
      @ema4248 ปีที่แล้ว

      je pense que le sexe biologique ne sera jamais invisibilisé en médecine puisque cette info est nécessaire pour diagnostiquer certaines maladies correspondant exclusivement à l’un des sexes de naissance (cancer du sein par exemple)

  • @louizeantiplastique4581
    @louizeantiplastique4581 3 ปีที่แล้ว +1

    Je commence mon chemin de diagnostic demain… peut-être que je leur montrerai cette vidéo..? Merci en tout cas 💗🌱🖖🏽

  • @alexiab4189
    @alexiab4189 5 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour Julie, je suis en train de créer un projet qui pourrait t’intéresser et auquel tu pourrais intervenir, j’aimerais prendre le temps de t’en parler. Comment pouvoir te contacter as tu une adresse e-mail ?

  • @kelkunkelkepar
    @kelkunkelkepar 5 ปีที่แล้ว +10

    La misophonie (sensibilité au bruit) est-elle un symptôme de l'autisme ?

    • @JohnSto1
      @JohnSto1 4 ปีที่แล้ว +2

      Oui, c'est la principale cause de dépression chez une personne autiste asperger, car elle s'enferme très vite quand on la juge. Je ne serais pas qualifier quelqu'un d'asperger ou non, même moi je ne suis pas complètement sûr de l'être, mais en tous cas la misophonie permet à force de la travailler, de lire les émotions des gens et limite comme nos sens sont toujours en action on étudie en permanence les autres pour reproduire les mouvements "normaux" et interactions qui vont le moins froisser. Je capte les conversations des gens qui parlent autour de moi sans le vouloir et je me fait rapidement une idée des personnes autour de moi. En tous cas cette qualité amélioré ta sensibilité et développe ta curiosité pour ton espace.

    • @JulesDorval
      @JulesDorval 3 ปีที่แล้ว +1

      Oui, l'AS peut plus facilement développer de la misophonie avec ses sens très développé. C'est compliqué à gérer.

  • @clembdr5541
    @clembdr5541 2 หลายเดือนก่อน

    J etais a l ecole primaire avec vous...merci pour votre temoignage. petite question: vous parlez d imitation pour compenser ? Je croyais quz justement l imitation était une grosse difficulté pour les personnes autistes?

  • @louisbrasil4090
    @louisbrasil4090 6 ปีที่แล้ว +2

    Il y a bien certes plusieurs points où je ne suis pas d'accord avec ce que dit Julie, mais une chose me taraude.
    Pourquoi autant de merde écrites dans les commentaires par des gens qui '' on visiblement pas une bonne connaissance de l'autisme.
    En tant qu'autiste ça me surprendra toujours.

  • @celineantoine7102
    @celineantoine7102 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour Julie Dachez bon anniversaire à toi gros bisous.

  • @anahata_music
    @anahata_music 5 ปีที่แล้ว +2

    Dans ce cas quelles sont les caractéristiques de l'autisme ? Si toutes les caractéristiques tombent et que la personne est "caméléon" et similaire aux autres ? Peut-on encore parler d'autisme ?

    • @JessicaLescarbeault
      @JessicaLescarbeault 5 ปีที่แล้ว +8

      Mais si. On parle de caméléon en société, pas en privé. C'est-a-dire que la personne s'efforce à « paraître normale » en public, mais elle s'écroule après quelques heures seulement parce que c'est terriblement demandant. Les gens à l'épicerie ne se rendront peut-être pas compte qu'elle est Asperger, mais ses proches oui. Faire semblant de comprendre la communication pendant 4 heures à l'école ça passe, mais tu t'écroules sitôt de retour chez toi ou bien tu vas te cacher régulièrement dans les toilettes pour te balancer un peu. C'est pas parce que ça paraît moins pour les autres de cette façon que c'est plus facile à vivre pour la personne et qu'elle ne souffre pas de tous les problèmes d'anxiété et de troubles obsessionnels-compulsifs qui sont souvent associés en comorbidité avec le syndrome Asperger.

    • @therealmagicunicorn7031
      @therealmagicunicorn7031 5 หลายเดือนก่อน

      bha non justement...c'est juste une personnalité

  • @lesphilogyness
    @lesphilogyness 5 ปีที่แล้ว +11

    C'est comme le cancer des testicules pour femme on n'en parle pas assez...

    • @aya-chan4784
      @aya-chan4784 5 ปีที่แล้ว +1

      En temps normal, je t'aurais trouver très con, mais comme tu m'as tué, je t'aime bien en fin de compte

    • @akanescarlet4243
      @akanescarlet4243 5 ปีที่แล้ว +6

      C'est stupide comme blague, ça laisse entendre que tu ne crois pas en l'autisme chez les femmes

    • @lumy60
      @lumy60 4 ปีที่แล้ว

      @@akanescarlet4243 pourtant il a déjà parlé de l'autisme chez les femmes, sur sa chaîne...

  • @jyvaineorchids2255
    @jyvaineorchids2255 5 ปีที่แล้ว +1

    J'ai copié/coupé mon commentaire, beaucoup trop personnel.
    Cependant je souhaite dire que j'ai les mêmes problèmes que vous.

  • @faliciaalexandre542
    @faliciaalexandre542 ปีที่แล้ว +1

    ON NE DITS PAS AUTISTE ASPERGER, C'est un terme nazie

  • @charlottep8373
    @charlottep8373 ปีที่แล้ว +1

    Des troubles des interactions, des intérêts spécifiques... Oui bien sûr, je pense qu'une grande partie de la population (d'autant plus jeune ) peut se reconnaître dans cette description, c'est même au sens large ce que peux vivre les adolescents dans leur grande majorité. Mais attention, on rentre dans le champs du troubles, et encore plus dans le champ du handicap, quand cela devient une entrave majeure à sa vie, à son évolution, à ses apprentissages, à son autonomie. Moi je veux bien qu'on parle de subtilité, mais attention de ne pas véhiculer de fausses informations auprès de l'opinion publique.

    • @ema4248
      @ema4248 ปีที่แล้ว

      ce n’est pas parce que ça se camoufle bien que forcément c’est simple pour la personne et qu’elle n’éprouve pas de difficultés. En plus, on ne parle pas juste de passions, les intérêts spe sont nécessaires à la “survie” des personnes autistes, ce n’est pas qu’une question de goût, et l’intérêt est vraiment très prononcé

  • @Kendah1978
    @Kendah1978 ปีที่แล้ว +1

    Et à propos les troubles déficitares de l'attention, est-ce qu'il y aura une episode afin de mettre en relief ce que c'est cette condition mental ou psychique car souvent c'est une conditionne maldiagnostiquée surout pour nous les femmes car on ne démontre pas des symptoms que les hommes démontrent. Moi, j'ai 44 ans et je viens d'être diagnostiquée de l'avoir il y a 8 mois, apres avoir étée diagnostiquée d'être deprimée, ou bien bipolaire, ou telles et tells conditions, mais aucun n'a pu déceler cela ce que je portais pendant toute ma vie, ce poids lourd qui m'est vraiment tué, je me sens vide. Je galerais toute ma vie, j'avais toujours des troubles à me focaliser, j'étais partout mais cela m'a mené nulle part, je n'etais pas une mauvaises etudiante, mais j'avais des difficultés qu'etaient accompagnées des emotions negatives, d'être hypersensible, d'avoir des troubles de la nourriture, les deux majeure troubles de la nourriture sans les apellér, et en plus j'ai perdu mon père à 16 ans, et puis vient l'université, et le fait d'pprendre d'être une adulte, et me preparer pour la vie réele, à l'université comme j'avais du mal en term de choisir la majeure, resultant en chaos, j'ai changé de majeure 4 ou 5 fois, et c'était une raison gênante à ma mère qu'avait toujours des mauvaises pensées de moi, resultant à me sentir abandonée et pas aimée par elle mais aussi par tous, et ca m'a poussé vers les homme, et d'avoir plusiures affairs en pensant qu'ils m'aiment, c'était une strategie de me fair sentir que j'existe, je suis là, desirée, aimée et importante. Bréf, j'avais une vie que seulemnt celles qui y sont peuvent ressentir ce que c'est d'être an (ADD) ou peuvent avoir une idée comment ca se passe pour nous les femmes souffrant des troubles deficitaires de l'attention, merci, et permittez moi de m'excuser de mon francais basique mais j'espère que j'étais bien compris.

  • @lesreveurssomnambules
    @lesreveurssomnambules 11 หลายเดือนก่อน

    Demain je dois aller au Japon,
    J'ai mon billet et la cours du Québec m'empêchent d'y aller en me plaçant dans un hôpital psychiatrique.
    Tout ça parce que j'ai eu une crise de mutisme dans un Renaissance (friperie). Ils m'ont contentionnés sans mon consentement ce jour là juste à cause de ça à l'hôpital Notre-Dame.
    JUSTICE POUR TOUT LES AUTISTES.
    UN ÉVÈNEMENT COMME ÇA NE DEVRAIT JAMAIS ARRIVER ET CE, À PERSONNE.
    -------------------------------------
    SVP AIDEZ MOI À AVOIR JUSTICE.
    #justice #autisme #mutisme #JusticePourTous #quebec #police #policedemontreal #canada #montreal #HopitalNotreDame

  • @LanaKir3767
    @LanaKir3767 2 ปีที่แล้ว +2

    Je viens de lire La Différence Invisible dans ma chambre d'étudiante empruntée à ma BU. Je suis très contente de l'avoir lu

    • @a.g.demada5263
      @a.g.demada5263 7 หลายเดือนก่อน

      Moi aussi (je suis également autiste et femme), et en plus, j'ai eu la chance de la rencontrer ce jeudi

  • @lejouisseur3523
    @lejouisseur3523 5 ปีที่แล้ว +11

    Résoudre facilement et durablement le "problème" de l'autisme : cesser de croire qu'hors de la société point de salut.

  • @tho_norlha
    @tho_norlha 3 ปีที่แล้ว +2

    Hmm alors soit je suis autiste soit je suis hypersensible et nul socialement

  • @Ethan-chervet
    @Ethan-chervet 3 หลายเดือนก่อน

    Bonjour je me suis toujour sentis différent des autre je n'ai que 1 meilleures amis jai énormément de peine avec les interaction sociales et je narrive pas a regardé les personnes dans les yeux je ne me sans pas bien en communautés avec des gans je n'aime pas la foule les bruit m'irrite plus que tout jai besoins de tout écrire mes rendez-vous pour une question d'organisation et histoire de me préparé psychologiquement jai toujour besoin de savoir comment va se passé les voyage ou des chose importantes si je ne cest pas le programme je me bloque j'adore les animaux que avec eux que je sans bien je répète souvent les meme mots sans men rendre compte je naime pas quon me touche a part si c'est des personne proches est ce que sont des traits autistique ?

  • @deydey413
    @deydey413 6 ปีที่แล้ว +40

    A qui est destiné cette vidéo ? Des professionnels de la santé ? Des personnes lambdas ? Je ne saisi pas très bien l'objectif ici. L'autisme de manière générale est un fourre-tout : handicap cognitif, sensoriel, psychique, mental... ? Autiste ou sur-doué ? Mais là je suis surpris car je bosse avec des autistes (j'encadre des séances d'activité physique adaptée à des personnes handicapées), surtout des enfants et une femme de la trentaine presque. Ces gens ont d'autres problèmes qu'être pris ou prises de passion pour les plans de métro ou les chevaux.
    En fait je ne cerne pas l'intérêt de ce témoignage. Vu la façon dont Mme Dachez s'exprime, ça a l'air normal d'être autiste, pourquoi parler d'autisme dans cette vidéo ? Tout ce que j'entends c'est : "on s'occupe plus des hommes qui vont mal car ça se voit plus que chez les femmes". C'est peut-être vrai, mais je ne vois pas ce que viens faire l'autisme là-dedans. Puis Mme Dachez aurait été diagnostiquée autiste Asperger. Ecoutez Josef Schovanec, également autiste Asperger, c'est pas le même délire.
    Ok l'autisme s'exprime différemment pour les femmes, je veux bien l'entendre et étudier la question. Mais le fait que cette dame s'exprime en tant qu'"autiste" est super discréditant pour ses propos je trouve, je ne connais aucun autiste qui à cette aisance à l'orale, qui passe une thèse, qui est psychologue, qui écrit des bouquins et si c'est ça l'autisme, féminin ou pas c'est sûr qu'on ne s'occupera pas de vous (pas les femmes, ces autistes comme elle le décrit j'entend) en priorité. Vu la description faite de l'autisme dans cette vidéo moi je suis autiste aussi hein.
    Et puis si l'autisme féminin ne se caractérise pas par des problèmes de communication et d'interactions sociales beeeeen t'es pas autiste, t'as tes problèmes et tes passions comme tout le monde et peut-être qu'ils sont un peu plus grands mais t'es pas autiste. L'autisme est devenu très marketing on dirait, Erving Goffman, grand sociologue pour ceux qui ne s'y intéresse pas, écrivait dans son ouvrage, Stigmate, que les "représentants sont rarement représentatifs" car ils n'ont souvent pas les mêmes intérêts que les personnes dont ils portent la parole. Je bosse avec des autistes des "vrais", quels sont les intérêts de cette dame ? Je ne la trouve vraiment pas représentative de mes bénéficiaires.
    Ah oui c'était autisme d'Asperger c'est vrai...mais du coup où le problème encore, elle dépeint des personnes "normales" là pas des autistes... Vraiment j'ai l'impression que l'autisme est utilisé à des fins marketing, alors que c'est un handicap qui est beaucoup plus lourd que ce à quoi on peut se faire idée en regardant cette vidéo.

    • @newchannel-ey6cu
      @newchannel-ey6cu 6 ปีที่แล้ว +3

      Oui, en fait je croyais au début qu'elle allait me vendre du champoing pour autistes mais non.
      Je ne supporte pas sa façon de s'exprimer que je trouve détestable, à mon goût.
      Et oui, "représentants sont rarement représentatifs car..." !
      Mais ici on parle d'handicap invisible et il faut bien se méfier avant de s'imaginer à quoi la personne peut bien faire face. C'est une starlette de l'autisme, le grand public en demande. ,)

    • @deydey413
      @deydey413 6 ปีที่แล้ว +5

      G. Oui je comprend votre point de vu. Ce qui me gêne plus c'est le format et de fait le contenu de cette vidéo qui fait son petit buzz avec tant d'autres. L'autisme est très polysémique, différentes catégories, différentes conséquences au quotidien. Là, en 3min nous n'avons aucune définition de l'autisme, celui dont elle parle. Moi, je peux m'identifier à ses propos. J'entends juste "les femmes sont négligés par rapport aux hommes". Le fait que cela soit posté dans un tel format n'est pas anodin, c'est grand public, pas de chiffres, de définition, de vocabulaire médical...pourtant je trouve cette vidéo assez populaire en ce moment et il est certain que toutes les personnes qui voient et apprécient la vidéo ne savent pas ce qu'est l'autisme (déjà que c'est dur à définir de base). Donc sous couvert d'autisme je vois plus de la propagande féminisme en fait. L'autisme est une bonne couverture car c'est un handicap et ça attire plus l'attention que juste dire "la femme est négligée par rapport à l'homme". Finalement je suis d'accord avec vous, ce que je critique c'est le format qui selon moi nous amène à penser plus ce que j'ai mis entre guillemets que "les autistes femmes sont négligées par rapport aux autistes hommes dans le diagnostic". J'en suis convaincu, la plupart des personnes visionnant cette vidéo en ont certainement rien à faire de l'autisme au quotidien, encore moins d'un diagnostic d'autisme Asperger ! Ce qui fait réagir, c'est la distinction homme/femme dans cette vidéo, pas l'autisme. Et je trouve ça limite malsain d'instrumentaliser un handicap pour faire passer ce message. C'est cette instrumentalisation qui me dérange.

    • @deydey413
      @deydey413 6 ปีที่แล้ว +2

      sauf si l'objectif est de séduire et sensibiliser les visionneurs pour les amener à s'engager par la suite dans des propos, débats féministes (maintenant faut voir à qui cela profite t-il ?). Des sources et des références scientifiques alourdiraient la vidéo qui perdrait plus de la moitié de son audience à coup sûr.
      J'ai tapé le nom du directeur de Brut., Guillaume Lacroix, sur internet. Il dit : "Lorsque nous produisons une vidéo, nous voulons que cette dernière crée de l'engagement auprès de la communauté de fans. Brut est d'ailleurs la page avec le plus fort taux d'engagement Facebook toutes catégories confondues en France.". Il semblerait que la préoccupation de ce média n'est pas d'amener à la réflexion son public mais bien plus de le pousser à s'engager... Rien de plus sensible que la distinction homme/femme pour cela !
      Je vous donne raison sur votre première réponse, je n'avais moi même pas très bien saisi ce qui me dérangeait dans cette vidéo. En débattre avec vous m'a permis de faire mûrir ma réflexion. Je vous en remercie :) .

    • @chaineadoptiondadultes
      @chaineadoptiondadultes 6 ปีที่แล้ว +11

      bonjour, hormis le fait que j'ai trouvé pleins de fautes d'orthographe et de français dans vos propos, je vous invite à regarder les autres vidéos de Julie avant de critiquer. Cordialement.

    • @valeriesoumoy5096
      @valeriesoumoy5096 6 ปีที่แล้ว +8

      l'autisme est une chose, le haut potentiel en est une autre. Une personne peut présenter les deux, un seul ou aucun... et n'importe qui peut se retrouver dans plusieurs caractéristiques de quelque diagnostic que ce soit sans pour autant présenter la pathologie ou la particularité à laquelle le signe se rattache... j'ai l'impression que du haut de votre simple expérience, vous tentez de juger si cette dame peut ou non être autiste et essayez de convaincre les visionneurs qu'elle ne l'est pas...sur base d'une vidéo? Vous trouvez discréditant pour les autistes qu'elle ne soit pas telle que vous l'imaginiez donc vous jugez qu'elle n'a pas le droit de s'exprimer en tant qu'autiste? De plus, vous dites travailler avec des autistes mais pas avec des autistes asperger.

  • @sophielavieenrose7485
    @sophielavieenrose7485 6 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour. J'ai un fils de 30 ans diagnostiqué à 15 ans . J'ai un gros doute pour mon fils de 22 ans, comment faire pour le convaincre de consulter et quel médecin voir en premier ? Merci beaucoup

    • @SheXichY
      @SheXichY 6 ปีที่แล้ว +1

      Il n'est pas rare de constater plusieurs cas d'autismes dans une même famille, dû notamment au fait qu'il y aurait une composante génétique à ce syndrome.
      Pour le convaincre, le mieux à mon avis est de ne pas le forcer , sinon il pourrait mal vivre la consultation et se fermer complètement..
      Je pense qu'il faut déjà que lui-même ressente un mal être par rapport à sa condition avant de consulter. S'il ressent lui-même que quelque chose ne va pas mais qu'il n'arrive pas à mettre le doigt dessus, découvrir une réponse pourrait l'aider (mais ça pourrait aussi faire l'effet inverse, en tout cas dans un premier temps, c'est pour ça que je pense qu'il ne faut pas le forcer).
      Peut-être qu'il ne veut pas consulter parce qu'il a déjà un doute lui-même et que l'idée d'avoir un autisme lui fait peur ? Il est important de le rassurer dans ce cas.
      Le mieux est d'aller voir un psychologue spécialisé dans l'autisme.

  • @Samlerenard888
    @Samlerenard888 ปีที่แล้ว +1

    On a vraiment une étude qui dit que le sexe influe sur le type d’autisme ou ce qu’elle dit dans la vidéo se base juste sur des stats à la con ?

    • @a.g.demada5263
      @a.g.demada5263 7 หลายเดือนก่อน

      Elle dit vrai car moi, je suis autiste et femme, et c'est en lisant et en observant les gens que j'ai commencé à appliquer la stratégie du caméléon.

  • @ludovic6515
    @ludovic6515 5 ปีที่แล้ว +2

    Je ne comprends pas comment vous parvenez à définir et étiqueter de façon générale et applicable le terme autisme? Ne devrait-on pas parler "Des Autismes"? Ils ont fait pareil avec la schizophrénie à l'origine: définir certains traits mentaux pathologiques. Aujourd'hui on parle "Des schizophrénies" parce que le spectre est large et personnel à chaque cas et chacun en a sa propre définition. (Plus largement, on devrait pouvoir parler des HP, des hypersensibles, des bipolarités, etc.)
    Cette tentative de définir l'autisme (qui plus est au féminin) me met mal à l'aise dès le moment où le but sera d'être utilisé comme référence.
    Vous imaginez le désastre pour ceux qui ont des traits différents (sociaux, environnementaux, ..) stressants et handicapants qui n'entrent pas dans la même définition que la vôtre? "Vous êtes autistes et vous allez nous expliquer ce que c'est"?
    Vous nous expliquez quoi?
    Que vous avez trouvé un terme qui englobe certains de vos incompréhensions intérieures, de vos stress, de vos capacités et incapacités, que vous vous êtes identifiés à une différence que vous avez pensé être une caractéristique personnelle qui porte ce nom, que vous avez réussi à en faire une identité créatrice et du coup libératrice? Que ça y'est vous pouvez vous exposer afin que le monde reconnaisse et ne juge pas vos différences stressantes car vous savez la définition exacte.
    C'est très bien pour vous j'en conviens, mais je pense qu'un tel tableau n'aide pas les autres puisque chacun à son propre tableau et sa propre complexité.
    J'ai un ami qui a atteint un état dépressif handicapant et un psy lui a lancé le terme de surdouance. Mon ami s'est identifié à cette particularité et depuis pour se sortir de là , par mimétisme de la définition consensuelle peut-être, il a changé en bien et en moins bien: certes il souffre moins d'état dépressif et va bien mais à contrario il s'est pris de passion pour son côté "différent" et s'adonne à exagérer "son côté HP" en utilisant des termes spécifiques et précis de la langue française. Il a enrichi et spécifié son vocabulaire par rapport à avant son état dépressif certes mais d'un point de vue arrêté (au vue de la définition du dictionnaire), l'utilisation exagérée de ces termes spécifiques cassent le sens de ses propos. En d'autres termes, ce qu'il dit est devenu du non-sens incompréhensibles lorsque les mots sont pris à la lettre et mis bout-à-bout, mais il a tout-à-fait le droit d'utiliser un vocabulaire spécifique parce que bon désormais, il est diagnostiqué surdoué, sachons-le (ce dernier bout de phrase était pour le côté utile d'un état dépressif devenu surdouance).
    Ce que je veux dire au travers de cet exemple c'est l'aspect "bouée de secours" qu'amène un diagnostique et le fait qu'il procure salut aux personnes en difficulté . Quand le diagnostique permet à sa propre idée de soi une définition acceptable de sa différence (et d'autant plus reconnue et approuvée par l'autre,) il permet un rebondissement libérateur et un mieux être. Et c'est très bien, mais cela veut-il pour autant dire que vous êtes l'authentique détenteur de la définition de ce diagnostique, qu'il est représentatif des autres et ... représentatif de qui vous êtes réellement?
    Est-ce que la définition est universelle et non pas plutôt individuelle?
    Est-ce qu'une tentative de définition n'est-elle pas illusoire ou alors juste une façon d'exprimer qui vous êtes avec vos différences?
    Est-ce que vos différences et difficultés doivent porter un nom pour être exprimées librement et être reconnues par autrui?
    Est-ce qu'une personne avec des différences similaires mais qui ne se reconnaît pas dans votre définition aura-t-elle les mêmes droits, accès, aides, traitements, et reconnaissances que vous?

    • @therealmagicunicorn7031
      @therealmagicunicorn7031 5 หลายเดือนก่อน

      exactement...j'ai plusieurs aspects de ma personnalité qu'on qualifierait peut-être d'"autiste" mais je ne cherche pas à poser un diag...je reste moi-même

  • @faya24kar
    @faya24kar 3 ปีที่แล้ว

    dernier commentaire de ma part. je vous ai écrit plusieurs fois et vous ne m'avez jamais répondu. je sais, vous êtes surement très occupée mais je voulais juste dire que j'en peux plus de mon autisme asperger!!! je vais en finir. ce n'est pas un appel, ce n'est pas une provocation, ce n'est RIen.;. je voulais juste le dire ! stop !! je n'en peux plus de cette vie de solitude, d'isolement, de destruction de mon être. ce monde n'est pas pour moi..... je vous laisse donc. Bonne continuation Mademoiselle Julie Dachez. je suis contente que vous ayez réussi avec ce syndrome. je vous souhaite le meilleur

    • @clarisseb4579
      @clarisseb4579 3 ปีที่แล้ว

      Ce n’est pas une maladie. Ce n’est même pas un syndrome. Le terme Asperger a été retiré du DSM en 2013. L’autisme est une construction neurologique différente de la norme. Pas. Une. Maladie. Courage à vous.

  • @oliveenconserve4560
    @oliveenconserve4560 5 ปีที่แล้ว +1

    Je me reconnais dans tout les symptomes que tu cites dans cette video et dans une autre. Je ne sais pas quoi faire.

    • @jyvaineorchids2255
      @jyvaineorchids2255 5 ปีที่แล้ว

      olive en conserve
      Certains commentaires ont parles d'endrois ou on peut se faire diagnostiquer, comme à Créteil, je ne sais plus le nom du truc.

  • @MrDiagorasofmelos
    @MrDiagorasofmelos 6 ปีที่แล้ว

    Hey je me souviens de toi à Euromed. T'aimes toujours Bill Bryson?

  • @ludoviclaviolette2466
    @ludoviclaviolette2466 5 ปีที่แล้ว +2

    Je vous jure ce n'est pas drôle du tout étant Asperger et surtout détecté assez tard.. Bye bye

  • @flapshow9254
    @flapshow9254 3 ปีที่แล้ว

    Où peut-on aller pour se faire diagnostiquer s'il vous plaît ?

  • @Richi42
    @Richi42 2 ปีที่แล้ว

    on devrait parler aussi du "Syndrome du plus grand nombre"; ce syndrome consiste a se sentir "normal" "comme tout le monde" alors qu'en faites on arrive pas à rentrer dans le moule qu'on devrait adopter.

  • @pancake6442
    @pancake6442 10 หลายเดือนก่อน +1

    C'est pas un biais de genre c'est un biais de sexe.

  • @p.a.131
    @p.a.131 3 ปีที่แล้ว +1

    Je comprends pas pourquoi on appelle ce disfonctionnement de l'autisme asperger alors que les symptômes sont totalement différents de l'autisme asperger "conventionnel ".
    Ne faudrait t'il pas donner un autre nom à cette maladie ?

  • @baikal2827
    @baikal2827 2 ปีที่แล้ว

    Bon 2021 pour moi c l'année k je découvre l'autisme o même temps je fais mon auto diagnostic et 8 je le s8 big surprise... Mais il fo dédramatiser on peu vivre avec ca passé

  • @emmanuellenoble5416
    @emmanuellenoble5416 2 ปีที่แล้ว

    j'ai 29 ans. Des troubles autistiques, avec retard intellectuelle. j'ai pas été diagnostiqué. avec de l'anxiété

  • @lenalecreurer6414
    @lenalecreurer6414 4 ปีที่แล้ว

    Moi aussi depuis peu j'ai regardé sur internet des blogs sur l'autisme et je me sens autiste peut-être pas à un haut niveau ... Mais je ne sais pas à qui en parler ...

  • @Jordanpatrickerrera
    @Jordanpatrickerrera 4 ปีที่แล้ว

    on se fais diagnostiquer ou svp !

  • @gueshkiller
    @gueshkiller 3 ปีที่แล้ว

    PS : je peux etre gentil et mechant en meme temps, par mon realisme de pensée, peut etre suis-je asperger je ne sais pas...

  • @kalimiro7360
    @kalimiro7360 4 ปีที่แล้ว

    C est important d en parler exemple different mais vous comprendrez pourquoi je dis qu une ou un ensemble de difficultés doit être connu de tous hier je vois un article dans le journal (numerique) de ma ville montrant comment on signale les places interdites dans les transports en commun une affiche. Il y a une population d aveygle et de deficients visuels importante parce qu'il y a une école spécialisée. De ce fait je commente en demandant si un dispositif plus accessible pouvait être mis en place. Un idiot me sort je prends le bus tous les jours il n y a presque pas d aveugle a Besançon. 1 tous les dv n ont pas de canne mais peu arrivent a percevoir les affiches 2 même si nous sommes peu pourquoi ne rien faire on devrait tous pouvoir accéder aux informations même dans un bus ça me gonfle de devoir batailler au quotidien d autant que nous ne conduisons pas donc nous utilisons les transports juste notre déficience visuelle ne se voit pas et même quand nous sortons nos cartes d Invalidité nous sommes parfois pris pour des menteurs c est épuisant

  • @gueshkiller
    @gueshkiller 3 ปีที่แล้ว

    c'est dommage que l'on ne puisse pas commenter tes vidéos Julie , je sais bien que y'a beaucoup de haters, et peut etre la connerie du monde tomberai sur toi, mais tu dois etre forte, ouvre les commentaires sur tes videos , et tu feras marcher la machine a biznesss, lol
    c'est navrant de le dire mais c'est le nerf de la guerre ...

  • @darachog
    @darachog 3 ปีที่แล้ว

    A quoi seraient du ces différences dans la manifestation ?

  • @schwartzweisse1011
    @schwartzweisse1011 ปีที่แล้ว

    Et si c''était à près de 50 ans, vous feriez quoi ?

  • @Thor_le_dieu_du_tonnerre
    @Thor_le_dieu_du_tonnerre 2 ปีที่แล้ว +1

    L'autisme est humain.

  • @virginiedeverson-otwinoski6690
    @virginiedeverson-otwinoski6690 ปีที่แล้ว

    avec qui et où faire un diagnostique sérieux?

    • @a.g.demada5263
      @a.g.demada5263 7 หลายเดือนก่อน

      On peut voir un psychiatre spécialisé mais le mieux, c'est de s'adresser à un Centre Ressources Autisme

  • @bluelight8664
    @bluelight8664 5 ปีที่แล้ว +1

    Ça aurait été d expliquer en quoi ça consiste exactement car en vs voyant on est incapable de comprendre ou se situe le problème .

  • @julietteberthomierdemeeste2665
    @julietteberthomierdemeeste2665 6 ปีที่แล้ว +1

    je suis le 1000 j'aime. sinon vidéo très interessante !

  • @regisgonthier5159
    @regisgonthier5159 4 ปีที่แล้ว

    Souvent depuis le début je me suis demande a quoi sert un téléphone je suis un vieux de 50 ans dépassé dans ce monde mais en vingt ans on m'a etisqiueie toutes les maladies physiques et mentales dans ce si beau pays remplis d'attardes mentaux qui ne veulent que de l'argent....après ils inventer ont encore d'avoir théories la après le syndrome de Peter Pan on a celui alors Calimero celui de Pinocchio et dernièrement king Kong théorie..alors je pense que nos enfants auront le syndrome de Dora l'exploratrice c'est déjà la et celui de Trotro...ou bien des Zinzin de l'espace..bref asperger de parfum ce monde n'est pas fou ni dingue il est juste attardé

  • @gabrielrodriguesduartedini8950
    @gabrielrodriguesduartedini8950 5 ปีที่แล้ว

    Pareil.

  • @JohnSto1
    @JohnSto1 4 ปีที่แล้ว +2

    Je suis asperger et je n'ai jamais était diagnostiqué, je trouve ça horrible à quel point c'est invisible dans mon entourage . Personne n'en parle jamais et plutôt qu'otiste les gens me voient plus comme bizarre des fois vu qu'ils ne sont pas sensibiliser à ça. Bref c'est mon secret qui restera peut être toute ma vie dans l'obscurité, mais vu que tout le monde en a rien â foutre je vais tenter de me faire une vie de dingue grâce aux capacités que ça m'apporte comme l'hypersensibilité, et tout les facteurs qui ont fait que je ne serais pas comme ces gens qui vivent comme des sales consommateurs sans but, juste faire comme les autres et épuiser nos ressources ainsi que de fumer boire pour oublier qu'ils n'ont aucune utilité. Je suis peut-être chiant mais plus malins que ces gens. Si tu à tout lu merci🤩

    • @Mynessly
      @Mynessly 3 ปีที่แล้ว

      Bonjour. Je me soupçonne de l'être aussi. Comment mettez vous a profit vos capacités?

  • @sergentwatson8635
    @sergentwatson8635 3 ปีที่แล้ว +9

    J’ai juste l’impression d’entendre le discours d’une féministe. Dommage car son message est biaisé par ses convictions personnelles.
    Bon courage cependant

  • @vrack.d7233
    @vrack.d7233 4 ปีที่แล้ว

    Elle est vraiment magnifique, je veux la marier

  • @WimsK45
    @WimsK45 6 ปีที่แล้ว

    Il y a donc des spécificités différentes entre les hommes et les femmes ? Je ne suis plus

    • @jayjaya7271
      @jayjaya7271 5 ปีที่แล้ว

      @@letigredefrance8200 Je pense que tu te trompes. Il faut voir le sujet autrement : la faculté d'adaptation d'un.e autiste asperger à la société actuelle est appelé la faculté de caméléon. Or cette faculté se présente plus chez les femmes que les hommes d'un point de vue physionomique... Ce n'est donc pas un effet sociétal. Surtout que les injonctions sociales marchent peu sur les aspies... Cette question n'est pas féministe mais plus de l'ordre de la reconnaissance d'une différence parmi les asperger, qui se corrèle avec le sexe de la personne.

    • @lumy60
      @lumy60 4 ปีที่แล้ว

      @@letigredefrance8200 les hommes trans et personnes non binaires afab(assigné.e fille à la naissance) ont aussi subi ce conditionnement.

    • @therealmagicunicorn7031
      @therealmagicunicorn7031 5 หลายเดือนก่อน

      @@jayjaya7271 n'importe quoi...j'ai toujours été asociale (sans être autiste) et pourtant je suis une fille...clichés encore une fois

  • @moisealgayon8785
    @moisealgayon8785 4 ปีที่แล้ว

    Ca me parle

  • @luigiluigi1652
    @luigiluigi1652 5 ปีที่แล้ว

    Bizarre...

  • @axel929
    @axel929 4 ปีที่แล้ว +1

    Si la différence est invisible peut on encore parler d'handicape au même titre que l'otisme typique ?

    • @a.k.963
      @a.k.963 4 ปีที่แล้ว +6

      "L'autisme typique", ça n'existe pas. Et oui, on peut parler de handicap à partir du moment où ça a des répercussions cliniquement significatives sur la qualité de vie de la personne, indépendamment de la visibilité du handicap.

  • @ludoviclaviolette2466
    @ludoviclaviolette2466 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour tout le monde j'aimerais savoir qui m'a envoyé un message de remerciement.. Ce n'est pas grand chose mais il faut garder en tête que rien n'est jamais évident autant pour les femmes que les hommes.. Cheers bye

  • @Frenchpinkflowers
    @Frenchpinkflowers 6 ปีที่แล้ว +1

    Je peut parler n'importe quelle langue en 48h mais impossible d'écrire en français sans fautes 😂😂😂 pareil pour les math les calcul mental impossible ils me soule mais les math scientifique pas de problème, l'informatique de base j'ai horreur de ça mais j'aime créé des programme.....je suis contradictoire avec moi meme 😂😂😂

    • @rayandrillhipotiron342
      @rayandrillhipotiron342 6 ปีที่แล้ว

      Houla! Bah tu devrais peut être essayer l'école 42. Xavier Niel est supersympa en plus et est ouvert.
      Tu ne trouve pas que Julie Dachez a l'air d'une fille normale? Les filles sont par natures plus sociables (ou cela a l'air en apparence et les gens y croient) donc cela se voit moins surtout si elle parlent sans begayer et ne sont pas laides. C'est pour cela que beaucoup de femmes autistes ne sont malheureusement pas diagnostiqué.

    • @Frenchpinkflowers
      @Frenchpinkflowers 6 ปีที่แล้ว +1

      Rayandrill Hipotiron le truc c'est que je sais pas ce que s'est même les medecin c'est clairement une particularité qui sort de l'ordinaire mais pas de nom encore trouver , en faite tout est normal sauf ma rapidité d'apprentissage quoi du coup ben je cherche un peut partout

    • @rayandrillhipotiron342
      @rayandrillhipotiron342 6 ปีที่แล้ว +1

      J'espère que tu trouvera qui tu est;) cherches un peu mais pas trop!

    • @compteanonyme.3526
      @compteanonyme.3526 5 ปีที่แล้ว

      Parler n’importe qu’elle langue en 48h? J’ai un doute qui se nomme mytomanie, suis-je le seul?

    • @jyvaineorchids2255
      @jyvaineorchids2255 5 ปีที่แล้ว

      Je vais te demander quelque chose de vraiment stupide: sais-tu parler le Klingon ??

  • @barcarambar
    @barcarambar ปีที่แล้ว

    Qu'est-ce que vous racontez ?
    C'est très scientifique comme propos.
    Oui peut-être...
    Et peut-être aussi ?
    TOC ? Oula...
    Sinon vous êtes une spécialiste ?
    Quelles sont vos formations ?
    Aba teacch saccade ? Ou rien ?

    • @a.g.demada5263
      @a.g.demada5263 ปีที่แล้ว +1

      Elle est autiste donc elle sait ce qu'elle dit

    • @barcarambar
      @barcarambar ปีที่แล้ว +1

      @@a.g.demada5263 Moi je ne suis pas autiste et je connais sûrement mieux le sujet que vous tous réunis.
      Ils me font marrer ces gens d'internet...
      Le cancéreux connait mieux le cancer que les cancérologues ?
      Le malade du coeur connait mieux la maladie que le cardiologue ?
      Vous êtes un amuseur, merci j'ai ri jaune.

    • @a.g.demada5263
      @a.g.demada5263 ปีที่แล้ว

      @@barcarambar si vous ne connaissez pas son histoire, vous devriez lire son livre, " La différence invisible ".
      Moi, je suis autiste (j'ai été diagnostiquée il y a deux semaines)

    • @barcarambar
      @barcarambar ปีที่แล้ว

      @@a.g.demada5263 Je ne vois pas le rapport avec le propos initial.

    • @Blastdoor
      @Blastdoor 6 หลายเดือนก่อน +1

      @@barcarambarça n’a strictement aucun rapport en fait. Ce ne sont pas des troubles du neurodéveloppement
      Tu parles des gens d’Internet, mais pour moi toi aussi tu fais partie des gens d’Internet 😉

  • @nutritionnistespecialisted4839
    @nutritionnistespecialisted4839 2 ปีที่แล้ว

    👍👍🙏👍👍😘

  • @pouvreauisabelle5907
    @pouvreauisabelle5907 ปีที่แล้ว

    👍

  • @lilithl-p4585
    @lilithl-p4585 5 ปีที่แล้ว

    Dès que l'on dis autiste on pense au enfant

    • @ubon8918
      @ubon8918 5 ปีที่แล้ว

      Lilith L-P et des qu’on pense enfant on dit pedophilie

    • @lilithl-p4585
      @lilithl-p4585 5 ปีที่แล้ว

      @@ubon8918 heu non c'est juste enfant sauf si tu ajoute enfant+homme+seul dans une pièce

  • @cecilef3872
    @cecilef3872 ปีที่แล้ว

    Merci oui c’est effectivement cela

  • @omnizuka
    @omnizuka 5 ปีที่แล้ว +1

    Déjà si la société se calmais un peu aussi... on serai plus serein et on trouverai ptet mieux les maladies

  • @tchuudak
    @tchuudak 3 ปีที่แล้ว

    je m’identifie à tout ce que cette femme raconte, j’en ai presque les larmes aux yeux, mais j’ai peur de demander des renseignements supplémentaires à mes parents (je suis mineure) ou à ma psy ou à des adultes de mon entourage parce que je sens qu’on va me rire au nez

    • @kimquim2803
      @kimquim2803 3 ปีที่แล้ว +1

      Faites la démarche malgré tout.
      Ne rien faire ne vous avancera pas plus que si vous essayez.
      Courage. 💐

  • @TheMcastagna
    @TheMcastagna 6 ปีที่แล้ว +4

    Ces diagnostics d'autisme asperger me posent question. Les diagnostics en général d'ailleurs, parce que cela fige, fixe à tout jamais

  • @cloebgn
    @cloebgn 6 ปีที่แล้ว +1

    Je trouve sa un peut vague 🤔 Prcq je suis dans un cas de dépression je suis autiste ? Sa me fait flipper mtn 😂

    • @jyvaineorchids2255
      @jyvaineorchids2255 5 ปีที่แล้ว +2

      Pocky
      La dépression peut tout à fait arriver sans l'autisme. Si c'est l'unique syndrome. Si tu en ressent d'autres, même des trucs que tu n'avais pas remarqué avant, tu peux te poser la question. Enfin bon.

  • @czeb3356
    @czeb3356 3 ปีที่แล้ว

    ✊Heureusement, il y a de plus en plus de médias alternatifs et de personnes directement concernées qui prennent de plus en plus la parole (ou qui du moins la donnent). Continuons la déstigmatisation et laissons-nous enseigner par la différence ! : th-cam.com/play/PL22SrsXOcn1yew2S0YJ_KWq2L-qnH-caf.html