Annie Ernaux - Les armoires vides (1974)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 46

  • @TheLCarine
    @TheLCarine 7 วันที่ผ่านมา

    Je termine ce livre à l'instant. Une claque, génial !

  • @lilianegay2794
    @lilianegay2794 ปีที่แล้ว +7

    Les amoires vides,son premier livre, intéressant, nous fait connaître la vie ouvrière des années 1940 à 1950

  • @emiliedecrayssac463
    @emiliedecrayssac463 ปีที่แล้ว +8

    Dans son livre cette écrivaine raconte mon histoire de ma jeunesse sauf que ça ce n'est pas la vie, comme elle le dit....et comme elle le dit également : seuls les meilleurs s'en sortent....

  • @monpetitgraindesel6192
    @monpetitgraindesel6192 ปีที่แล้ว +12

    🥀Félicitations Madame pour votre Prix NOBEL amplement mérité.👏🥂🍾Le Travail de toute une Vie, souvent crûment énoncée dans vos nombreux livres, n’en déplaise aux esprits petits bourgeois.🥀Anne
    🌞🧡🍁🍂🍇🍷🍷🍇🍂🍁🧡🌞

  • @vincetaylor3708
    @vincetaylor3708 ปีที่แล้ว +9

    Sécheresse
    Je pense inutile de dire quel régal j'ai ressenti en lisant tous vos commentaires, certains judicieux, d'autres parfaitement aberrants. Mais de cela, on a l'habitude. Ce n'est pas un Guillaume Musso qui susciterait de telles distorsions dans la vision de son oeuvre.
    Annie Ernaux, contrairement à la plupart des participations de ce "lieu d'échanges" (tu parles !), je ne la connais pas depuis son Nobel - je parle d'un point de vue littéraire, bien que je l'aie côtoyée lors d'un salon littéraire vers 2009, est une grande. D'abord par l'écrit (sec, noueux, nerveux, tendu, concis mais consistant, minimaliste au maximum mais maximal dans son expression) et, de ce que j'en sais, par l'humain, pas si éloigné de la figure littéraire immense qu'elle porte.
    J'ai vu et lu de ces aberrations ! Dieu merci, pas uniquement ici. Mais quelle mélasse, quelle volonté de nuire gratuitement, quelle ignorance enfin de l'oeuvre et du cheminement de cette femme. Qu'est-ce qu'on en a à foutre de son féminisme supposé (c'est pas une militante, et surtout pas une militante kalachnikov en main ni passionaria la bave aux lèvres qui déteste les hommes et ne rêve que de les exterminer). Et qu'est-ce qu'on a à faire de ses prises de position contre l'avortement (je déteste ces trois lettres infâmantes : IVG), ça la regarde en priorité, et rien qu'elle. Le fanatisme m'endort et m'énerve à doses égales. Tout comme les avis tranchés, comme les liens de cause à effet fabriqués de toutes pièces.
    Pour une fois qu'un Nobel mérite grosso modo ce qui lui arrive - encore que je ne crois pas que ça satisfasse un tant soit peu sa vanité ou son orgueil, certains commentaires ici sont à vomir... Ce qui prouve avant tout qu'un pris Nobel, un Goncourt, même une merdouille comme un Médicis sont aussi, d'abord et avant tout, une malédiction, même si ça ramène des ventes et donc rapporte de l'argent, ce qui doit en chatouiller plus d'un d'entre vous. Aigris un jour, aigris toujours. Balai. Ménage, poubelle, vidange...
    Même Le Clézio l'a eu. Alors lui, je vais lui mettre une purge, comme un suppositoire. Il va à peine le sentir passer, mais s'il lit ça, ça va lui faire mal au cul. Ce fake. Toute une carrière sur du vent, des renvois d'ascenseur et une soi-disant belle gueule. Il est beau le génie de mes deux - je parle évidemment de mes yeux qui lisent, bande de libidineux, vous me prenez pour qui, ça va pas, non ?
    Special thanks to Annie.
    Philippe N.

  • @62170Antoine
    @62170Antoine ปีที่แล้ว +18

    Notre fierté nationale ✊🏻

  • @francoisvigour220
    @francoisvigour220 ปีที่แล้ว +5

    Pas de danger qu'on donne le prix Nobel de Littérature à Christian. J'ai lu tous ses livres, lumineux, remplis de poésie, qui nous font cadeau d'images inattendues, qui arrivent à exprimer l'indicible. Lui, Christian Bobin, par le regard qu'il porte sur les choses et les gens,enchante la vie simple et le spectacle du quotidien.S'il arrive parfois que le prix Nobel de Littérature soit accordé à des êtres exceptionnels, comme François Cheng, ou Albert Camus, on n'hésite pas à le donner à Bob Dylan, ou à des auteurs qui ne trouvent leur inspiration qu'en trempant leur plume dans leur nombril.

  • @user-nc3vd7fj7c
    @user-nc3vd7fj7c ปีที่แล้ว

    👌🇩🇴

  • @user-nc3vd7fj7c
    @user-nc3vd7fj7c ปีที่แล้ว

    To mi gftoot 😘🌹

  • @user-nc3vd7fj7c
    @user-nc3vd7fj7c ปีที่แล้ว

    'Cycovi gto mog🔥

  • @hft126
    @hft126 ปีที่แล้ว +2

    Bonsoir, bin tiens, enfin un titre qui tient toute ses promesses : les têtes vides !!
    Par contre Emilie Decrayssac, tu dois pas parler la même langue que moi je pense........

  • @user-nc3vd7fj7c
    @user-nc3vd7fj7c ปีที่แล้ว

    Dyra vec

  • @tveye9616
    @tveye9616 ปีที่แล้ว +9

    C'est la récipiendaire du Prix Nombril de littérature ?

    • @philippevigier1942
      @philippevigier1942 ปีที่แล้ว +5

      Tv eye est égal :
      Récipiendaire du prix de la bêtise et de la médiocrité

    • @TheLCarine
      @TheLCarine 7 วันที่ผ่านมา

      On l interroge sur son livre de quoi voulez vous qu'elle parle?🙄

    • @tveye9616
      @tveye9616 7 วันที่ผ่านมา

      @@TheLCarine on reconnait une lectrice d'Annie Ernaux à celle qui ne comprend rien à rien.

  • @elisabethlililatigresse840
    @elisabethlililatigresse840 ปีที่แล้ว +5

    Cette femme est vraiment névrosée. C’est en somme une Emma Bovary, qui ne comprend ni la vie ni la littérature, ni le faux ni le vrai. Une femme qui a honte de ses parents comme Emma avait honte de son père et de son pauvre Charles. Cette « agrégée » déracinée (la pauvre !) est vraiment une armoire vide, poussiéreuse, délabrée.

  • @user-nc3vd7fj7c
    @user-nc3vd7fj7c ปีที่แล้ว

    Cefir

  • @user-nc3vd7fj7c
    @user-nc3vd7fj7c ปีที่แล้ว

    Dyry vflgsc🌹🇱🇷

  • @ghislaineclauze7373
    @ghislaineclauze7373 ปีที่แล้ว +13

    Il faut vraiment ne rien avoir à se mettre sous la dent pour décerner à Annie Ernaux le prix Nobel de littérature !!!

    • @kenashine2690
      @kenashine2690 ปีที่แล้ว

      Tu es sûrement une bourgeoise!!!

    • @philippevigier1942
      @philippevigier1942 ปีที่แล้ว +25

      Il faudrait vous décerner le prix Nobel de l'expertise littéraire.
      Encore une bourgeoise pseudo intellectuelle qui critique certainement un écrivain sans avoir lu un seul livre .
      Frustration et jalousie .
      Des individus qui n'ont aucune compétence donnent leur avis quand ce n'est pas la haine ,le racisme ,le sexisme qui déversent sur TH-cam.
      Triste réalité d'internet.
      La critique est facile mais l'art plus difficile .
      Le prix Nobel de littérature décernée à Madame Annie Ernaux ,est parfaitement justifié,et peu importe que cela vous déplaise

    • @jlb4971
      @jlb4971 ปีที่แล้ว +8

      @@philippevigier1942 bien dit ! Une écriture simple, à l'os, épurée, qui dit la vie, la vraie...

    • @tveye9616
      @tveye9616 ปีที่แล้ว +1

      @@philippevigier1942, vous êtes devin pour asséner de telles certitudes sur les origines et le rapport de madame Clauze à la littérature ? Critiquer cette piètre écrivaine est possible sans se faire taxer de haineux raciste et sexiste ? Triste réalité, comme vous dites.

    • @philippevigier1942
      @philippevigier1942 ปีที่แล้ว +7

      @@tveye9616
      En premier lieu ,je n'ai pas traité ,contrairement à ce que vous écrivez cette personne , madame Clauze , de haineuse , raciste ou sexiste .
      Je parle d'une façon générale des individus qui utilisent internet pour déverser leur haine ,leur racisme ou le sexisme.
      Apparemment ,vous déformez la réalité ou vous êtes limité intellectuellement .
      En second lieu ,je ne vous ai pas sonné.
      Madame Clauze a le droit de critiquer madame Ernaux sans argumenter et j'ai parfaitement le droit de la contredire en affirmant que le prix Nobel de littérature attribué à madame Ernaux est parfaitement justifié et peu importe que cela vous déplaît à vous ou à madame clauze .
      Les individus comme vous sur internet se défoulent pour incendier un écrivain et se considérer expert alors que ils n'ont rien publié et parfois lu aucun ouvrage de l'auteur.
      Enfin tv eye ,il est facile d'être anonyme en utilisant un pseudo ridicule.
      C'est facile ainsi d'utiliser internet et ainsi pour certains individus y propager sa propagande ou sa haine ,son racisme en toute impunité

  • @ignacedelyon9988
    @ignacedelyon9988 ปีที่แล้ว +4

    J'ai tenu trente secondes.
    Ariane Bilheran, Alexandra Henrion- Caude, Valérie Bugault : voilà les femmes de ce siècle.

    • @gevanpoold7852
      @gevanpoold7852 ปีที่แล้ว +1

      j'en connais aucune! Qui sont-elles?

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 ปีที่แล้ว

      @@gevanpoold7852 C'est pour cela que vous êtes sur cette vidéo.

    • @zazilbriseno5931
      @zazilbriseno5931 ปีที่แล้ว +4

      Ce n'est pas nécessaire d'effacer une femme pour faire remarquer les autres, on peut certainement avoir nos préférences surtout s'il s'agit des domaines différents mais je vois pas l'intérêt à faire cette comparaison.

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 ปีที่แล้ว

      Annie Ernaux est nulle d'un point littéraire et niaise d'un point de vue politique. Elle n'est promue que parce qu'elle est nulle et parfaitement inoffensive pour le Système qui ne promeut que les obéissants et les médiocres. Cela vaut évidemment pour les hommes.
      Les femmes que je cite sont brillantes et courageuses, comprennent leur époque et prennent des risques. Ceux qui ne voient pas la douce dictature numérique pseudo - sanitaire sont soit des ignorants volontaires soit des lâches. S'il y a un scandale à dénoncer depuis trois ans, c'est bien celui -là. Là est la ligne de partage.

    • @zazilbriseno5931
      @zazilbriseno5931 ปีที่แล้ว +2

      @@ignacedelyon9988 Je vois, et la stratégie pour faire face à ce système c'est clairement de la agresser. Si on dit qu'elle est nulle de point littéraire et niaise d'un point de vue politique, c'est vachement bien réfléchi et rien du tout visceral.

  • @Annabelledelrio
    @Annabelledelrio ปีที่แล้ว +5

    Elle est super, le temps qu'elle finisse une phrase tu peux finir 3 vidéos youporn