Rétro Strange 3 : Strange 172 et Spécial Strange Origine 172 bis

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 30

  • @GillesNormand-e7n
    @GillesNormand-e7n 16 วันที่ผ่านมา +1

    Merci à toi toujours un grand plaisir de voir les vidéos bien agréable bonne continuation

    • @planetestrange33
      @planetestrange33  12 วันที่ผ่านมา

      Merci à toi Gilles pour ton message

  • @amazinggeek4915
    @amazinggeek4915 29 วันที่ผ่านมา +2

    Merci mon bon Seb pour tous ces souvenirs.
    Souvenirs partagés comme le fut mon intérêt pour les éditions Lug à cette époque. Je m'explique. D'un côté, un Strange 172 qui marque pour moi un début (léger encore) mais un début de désintérêt pour ma revue favorite. On arrive à une époque, où Strange commence un tout petit peu à me décevoir. Bien sûr, Daredevil ne m'intéresse absolument pas, parce que les histoires de Ninjas et de la Main face à mon diable rouge n'arrive pas à m'emballer. Étant encore jeune, je voulais des histoires de super-héros et là, ça y est on arrive dans une tournure polar qui ne m'intéresse pas du tout. Je vais commencer à me détourner voire à ne plus lire Daredevil à peu près à cette époque. De même, l'alcoolisme de Tony ne m'intéresse pas. Comprends moi, je suis encore un jeune ado qui veut du super héros en couleurs et pas de l'histoire qui se rapproche de la réalité. Je commence donc à coincer sur deux de mes chouchous, Iron-Man et Daredevil. Acheter Strange juste pour L'Araignée et Rom devient donc pour moi un luxe d'autant que les prix ne cesse d'augmenter à cette époque.
    Et puis de l'autre côté, il y a ce Strange special origines 172 bis qui pour moi reste (dans la tête du gosse que je suis) le gardien de la tradition marvel. Les vieux épisodes que je n'avais jamais pu lire et que je peux enfin découvrir avec les numéro bis. Les origines de Fatalis, mais waouh, qu'est ce que j'ai adoré ce bouquin. Mais pour moi, ce 172 bis a encore plus de valeur que son contenu de part sa charge émotionnelle. Pour une raison que j'ignore, je garde intact le souvenir de cet après-midi où ma mère m'offre ce bouquin avant d'aller chez le dentiste. je me souviens de l'émotion, du sourire de ma mère, du ciel bleu et du soleil de cette fin d'après-midi, de la salle d'attente chez le dentiste où je lis avec frénésie ce bouquin. La découverte de l'histoire de Fatalis, sa colère contre Reed, son aventure au Tibet, ce masque posé encore brulant sur son visage. Je me souviens de tout. mais pas dans un souvenir fabriqué et arrangé par le temps. C'est le seul souvenir intact que j'ai de cette époque. Parce que je me souviens du regard de ma mère heureuse d'avoir fait plaisir à son gosse. Et donc, mon cher Seb, je te remercie pour cette présentation. Un frisson de bonheur venu de cet époque vient de me réchauffer l'âme en feuilletant à nouveau avec toi ces quelques pages. Merci de m'avoir fait voyager dans le bon temps !

    • @planetestrange33
      @planetestrange33  28 วันที่ผ่านมา

      Salut mon Bob, concernant l’inflation des Strange et d’une manière générale de l’époque j’avais calculé sur 14 ou 16 ans une augmentation de 360 %. Donc l’air de rien l’inflation était vraiment galopante dans les années 80’s. Merci pour tes souvenirs que tu partages. C’est marrant, mais j’avais à l’époque arrêté Strange avant le 172 au Strange 164, pensant ne jamais y revenir et en faite à partir de ce Strange j’ai repris le virus. Il faut dire que le Tribunal Vivant claque ! Lol😂 bisous mon Bob.

  • @philippegiacomoni5262
    @philippegiacomoni5262 25 วันที่ผ่านมา +1

    Bonsoir et merci pour votre vidéo.. je vous découvre juste ... même si je vous 'avais déjà entrevu ! Je suis désormais, il faut le dire, un [ vieux ] lecteur de Comics 😂😂😂, et j'apprécie votre approche de ce sujet qui nous anime tous, ici...
    bravo et merci encore 😁😉👍👏

    • @planetestrange33
      @planetestrange33  25 วันที่ผ่านมา +1

      @@philippegiacomoni5262 merci Philippe, c’est très encourageant pour moi ce que vous me dites. Au plaisir pour des nouvelles vidéos d’échanger entre vieux lecteurs de comics.

  • @Captainumerica
    @Captainumerica 26 วันที่ผ่านมา +1

    Ah, l'un de mes premiers Strange! Je me souviens bien de cet épisode de Rom, qui fut d'ailleurs le dernier publié par Lug (ou Semic), une note en bas de page indiquant que la série évoluant vers l'horreur, elle serait remplacée par... la Division Alpha, je crois? Sinon pour le titre de l'épisode, The Dweller on the Threshold (prononcé Ze Doueileur on ze Traichaulde), ça signifie en gros "le résident sur le seuil". Incroyable l'encrage! Et une aventure qui préfigurait celle d'Adam Warlock, dix ans plus tard, dans Titans!

    • @planetestrange33
      @planetestrange33  26 วันที่ผ่านมา

      Bonjour Captain, merci pour ton message. Petit rectificatif ce n’est pas dans le Strange 172, que la série Rom s’arrête. Plutôt dans le 178 de mémoire. Rom rencontre les Super-Soldats Soviétiques en URSS. Le bandeau effectivement est à la toute fin de l’épisode. C’était encore les Éditions Lug à l’époque, c’était le bon temps comme dirait le père d’Homer Simpson. À partir du 179 c’est effectivement La Division Alpha qui arrive. Merci encore pour ton soutien.

    • @Captainumerica
      @Captainumerica 25 วันที่ผ่านมา

      @@planetestrange33 Ah ouiiiii, j'oubliais les épisodes en Sibérie ensuite! Il me semble d'ailleurs que c'était déjà le cadre d'une sous-intrigue dans Les Défenseurs, avec ce méchant incroyable qu'était... la Présence! Des décors de base futuriste hallucinants avec une histoire sur le premier Tchernobyl de l'Histoire dans le Khystim...

  • @cyrilgadouleau7370
    @cyrilgadouleau7370 29 วันที่ผ่านมา +1

    J'ai lu ce Strange parmi d'autres pour la première fois le mois dernier et j'ai bien aimé. J'ai fait la jonction avec le numéro 179 à partir duquel je connaissais le contenu 😉

    • @planetestrange33
      @planetestrange33  29 วันที่ผ่านมา +1

      En pleine découverte ou redécouverte de cette période de Strange, ce Rétro Strange tombe à point. Merci pour ton soutien.

  • @daddycomics3485
    @daddycomics3485 หลายเดือนก่อน +3

    Toujours une excellente émission qui nous ramène à la grande époque de lug 🎉

    • @planetestrange33
      @planetestrange33  29 วันที่ผ่านมา

      Merci Daddy, oh oui c’est une véritable machine à voyager dans le temps.

  • @KLEBER-d7i
    @KLEBER-d7i 29 วันที่ผ่านมา +1

    Le Tribunal Vivant et Dormammu étaient des personnages vraiment marquants, même dans un univers de super-héros, quant au gardien et son subterfuge diabolique, ils avaient vraiment de quoi faire cauchemarder les jeunes lecteurs. Concernant la 3e surprise pour Tony Stark, il me semble que c'est la bouteille de Scotch qu'on voit à la fin de l'épisode plutôt qu’ Indries qui ne tombera le masque que + tard,, car au debut de l'épisode du Strange 173 on le voit se demander "qui a mis ça ici? Qui veut me perdre?" et c'est le début d'une difficile lutte interne...J'ai l'impression d'être revenu en 1984 après avoir vu la vidéo, mieux qu'un bain de jouvence, l'effet nostalgie est total 😅. Merci aussi pour les anecdotes et les références aux sources d'inspiration des auteurs, ça donne une dimension supplémentaire👍.

    • @planetestrange33
      @planetestrange33  28 วันที่ผ่านมา

      @@KLEBER-d7i oui je devance ce qui va se passer concernant ce run sur Iron Man. Oui le Tribunal Vivant est un personnage qui claque grave, puis Dormamu est vraiment un excellent méchant. Une période dorée concernant la série Rom. Merci pour ton message et ton soutien.

  • @lescomicsdefredd6460
    @lescomicsdefredd6460 หลายเดือนก่อน +2

    J adore ce format, c est tranquille plein d infos, bref un régal, faut que je trouve le 172 bis en brocante 😁 bises mon seb

  • @nicolasstraub8893
    @nicolasstraub8893 หลายเดือนก่อน +1

    Un très agréable moment passé avec vous. Vivement la prochaine émission 👍🏻👍🏻👍🏻
    PS: Mes petits préférés Morbius, Équinoxe (album araignée), Division Alpha, Serval, Colossus, Tornade….. En fait tous 😉

    • @planetestrange33
      @planetestrange33  29 วันที่ผ่านมา +1

      Merci Nicolas, en route pour des nouveaux Rétro Strange avec je l’espère pour vous d’autres madeleines de Proust.

  • @EdmondHenry-cv6mx
    @EdmondHenry-cv6mx หลายเดือนก่อน +2

    Merci Seb. Tes émissions empreintes de nostalgie sont vraiment sympas. J'avais lu tout ça!

    • @planetestrange33
      @planetestrange33  หลายเดือนก่อน

      @@EdmondHenry-cv6mx De rien c’est un plaisir.

  • @DidierGrange
    @DidierGrange 26 วันที่ผ่านมา +1

    Bonjour juste un mot pour souligner la qualité du travail, que de souvenirs...pour ma part je me suis arrêté au 163 !

  • @lescomicsdufrenchgeek
    @lescomicsdufrenchgeek 29 วันที่ผ่านมา +1

    Le Strange 172, mis à part l'arrivée du duo de choc Akin et Garvey sur les dessins de Buscema dans ROM, je n'en garde pas un osuvenir impérissable. Les choix rédactionnels de Lug me déplaisaient de plus en plus (censure outrancière des Daredevil de Miller et de ROM, donc, découpage en 2 parties d'un épisode, augmentation du prix du mag) et me poussaient lentement vers la sortie.
    Il me semble que c'est avec ce numéro que j'ai commencé à arrêter d'acheter religieusement toutes lespublications Lug tous les mois, pour ne plus prendre que les Spécial Strange (des X-Men de Byrne).
    Je dois dire qu'il n'y avait rien qui me retenait vraiment : j'adorais le Daredevil de Miller mais je détestais la censure que Lug lui faisait subir, Je n'aimais pas les dessins d'Iron Man et la descente dans l'alcoolisme de Stark sentait le réchauffé, l'Araignée... bof. Pas mauvais mais pas transcendant non plus. Et ROM était charcuté comme Daredevil.
    Je crois que l'année suivante, je me suis abonné à plusieurs séries vo (Daredevil et X-Men de Romita Jr, les FF et Alpha Flight de Byrne) et j'ai completement arreté les trads de Lug. J'en ai profité pour acheter plus d'Arédit-Artima que je connaissais en fait très mal.
    Je suis un grand fan des 3 premiers Romero (nettement moins du 4e fait 3 000 ans plus tard, je présume qu'il avait des traites à payer...) et surtout de Zombies/Dawn of the Dead et ses multiples éditions (américaine, internationale et française, il me semble). Je ne sais pas si tu connais la série de jeux vidéo Resident Evil mais quand le deuxième épisode était en cours de dévelopement, avant d'être completement refait quelque mois avant sa sortie, il ressemblait visuellement énormément à Dawn of the Dead.
    Si j'ai bien compris tes indices,le prochain Retro Strange sera sur un Spécial Strange !

    • @planetestrange33
      @planetestrange33  29 วันที่ผ่านมา +1

      @@lescomicsdufrenchgeek alors non, le seul indice que je donnerais sera le numéro de ce Rétro Strange.
      Sur Iron Man je te rejoindrai presque, le souci c’est que ça a été étiré jusqu’à plus soif. Au départ les enjeux sont excellent plus de Tony Stark au commande donc plus d’Iron Man, un Jim Rhodes novice qui reprend le flambeau, Stark Industrie passe entre les mains de Stane, quid des armures d’Iron Man qui deviennent la propriété de Stane ? au niveau scénario l’accroche est merveilleuse, les conclusions sont beaucoup trop longue, trop étirées dans le temps. Puis les dessins de Luke McDonnell ne sont pas à la hauteur du précédent dessinateur John Romita Jr et encore moins de celui qui lui succédera Bob Layton.
      Comme toi je suis un grand fan de la trilogie Romero et j’aime particulièrement Dawn of the Dead qui est une série B, mais une excellente série B d’horreur, avec du fond, des enjeux. La scène d’ouverture sur le plateau télé réalisé par Dario Argento est une ouverture pleine de tension totalement efficace. Y’a pas j’adore et j’aime aussi les films d’horreur italien des années 70’s, 80’s et dans le genre zombie, Lucio Fulci est un maître. Encore une passion commune, lol.
      Merci pour nos échanges.
      PS oui les 3 suites à cette trilogie surf sur la mode du moment. Romero avait certainement besoin d’argent. Après je trouve qu’il a pas fait pire que les autres.

  • @NormanTRAY
    @NormanTRAY หลายเดือนก่อน +3

    Deux pour le prix d'un, belle idée ! Ah, la pilule du bonheur, dans des publications destinées à la jeunesse... une autre et belle époque... D'ailleurs ils les trouvaient où ces articles ?
    Allez, Philippe P, redresse le niveau pourri par Julien C ! Mais comment il savait déjà en 1984 qu'il manquait des pages ? Et râler sur les posters, hérétique !!! Dans ma jeunesse je n'aimais pas Frisano de toute façon... Je préférais nettement les couvertures de Jean-Yves Mitton.
    Je n'ai pas connu vraiment de club de fans de comics, en général les copains autour étaient assez réceptifs. D'ailleurs c'est grâce à l'un d'entre eux que j'avais découvert Spécial Strange et les X-Men de Claremont/Byrne/Austin. En revanche, quand je me suis intéressé à Star Trek, il a fallu chercher hors du cercle amical :) . Vous vous rendez compte, à l'époque, pour communiquer, on s'écrivait DES LETTRES !!! Truc de dingue...
    C'est beau le truc du pari, malheureusement on n'en saura jamais plus ! :)
    Patrick parle pour nous tous coeurs d'artichauts :) Patrick Président !
    Oui Fatalis c'était super bien trouvé. Moi je me suis toujours demandé si ça ne venait pas aussi du film de Blake Edwards, La Grande Course autour du Monde, avec le Professeur Fatalitas.
    Pour Dark Vador, à l'origine, c'était juste un scaphandre spatial qu'avait peint Ralph McQuarrie. C'est en voyant le design que Lucas a décidé d'en faire son costume officiel. il a bien eu raison ! :)
    Docteur Strange ce n'est vraiment passionnant pour moi que sous le règne de Ditko. C'est vraiment lui qui a établi le visuel une bonne fois pour toute. Pourtant il y a eu de sacrés artistes sur la série !
    Quoi, Norman, j'ai rien dit... enfin, à voix haute...
    Latv... un rapport avec le Docteur Fatalis, non vraiment, je vois pas non plus... mais qui a dessiné le lapin ?
    Oui, Serval c'était le numéro 1 des Récits Complets Marvel. C'est le premier achat que j'ai fait, avec le Spécial Strange 33.
    Super vidéo !!! :)

    • @planetestrange33
      @planetestrange33  29 วันที่ผ่านมา +1

      @@NormanTRAY ah ce courrier des lecteurs, on a pas finit de rigoler, évidemment avec beaucoup d’affection pour les auteurs de l’époque. On aurait pu les écrire ces lettres.
      Du même avis que toi concernant Doctor Strange, c’est le bébé de Ditko. Comme tu dis et malgré les talents qui ont repris la série personne ne pouvait reprendre Doctor Strange c’est le visuel de Steve Ditko. Je compte raconter l’arc concernant la traque de Doctor Strange et l’ancien par les agents dé Dormamu et du Baron Mordo dans un Bref de Comics à venir.
      Merci Norman d’être toujours là, c’est toujours un plaisir et un fou rire de lire tes commentaires sur Facebook. Amitiés.

  • @ErnestoKub9532
    @ErnestoKub9532 29 วันที่ผ่านมา +1

    LATVERIE ;)

    • @planetestrange33
      @planetestrange33  28 วันที่ผ่านมา +1

      @@ErnestoKub9532 ah ah ah bonne réponse. En même temps je peux pas dire autrement. Merci Ernesto.

  • @ChristophePetit-x2u
    @ChristophePetit-x2u 29 วันที่ผ่านมา +1

    😂