La structure du morceau (Couplet - Refrain...)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 11

  • @Sunyel
    @Sunyel 3 ปีที่แล้ว +3

    Je dirais même que plus notre morceau est déroutant, plus il est nécessaire d'avoir une structure simple pour permettre à l'auditeurice de s'y retrouver. On apprécie toujours plus la nouveauté et la créativité quand elle est au sein d'un cadre rassurant, donc si ton morceau part dans tous les sens en terme d'arrangement, de mélodies, de styles, ça peut être d'autant plus intéressant de vouloir regrouper ça sous une structure très simple pour rendre le tout digeste.

  • @nightcoreClem27
    @nightcoreClem27 28 วันที่ผ่านมา +1

    La structure de ma chanson "camélia " est : "intro, refrain,couplet 1, refrain,refrain,couplet 2,,refrain,refrain,refrain,couplet 3,couplet 4

  • @cassandra-ceres
    @cassandra-ceres 3 ปีที่แล้ว +4

    Le thème est extrêmement intéressant ! J'ai quelques remarques à faire :
    - Dans le J-rock, et encore plus souvent dans le visual kei, on a tendance à faire des refrains avec des paroles un peu différentes, en remplaçant quelques mots par d'autres entre chaque refrain, tout en gardant la même mélodie ; les variations ne se font pas toujours par la partie instrumentale.
    Toujours par rapport au visual kei, en tout cas dans les chansons actuelles, on retrouve tantôt une structure avec trois refrains (comme en occident), tantôt avec seulement deux refrains, le second refrain étant plus long (ou avec la seconde moitié du refrain sur une tonalité différente), et un couplet supplémentaire avant le premier refrain est rajouté pour compenser. Un exemple parlant, l'album Vampire Saga de D, comporte ce genre de structure dans la plupart des chansons, avec quelquefois un refrain supplémentaire en début de chanson (la chanson In the name of justice, de D). Le fait de commencer par un refrain immédiatement après l'intro est très efficace dans les chansons à tempo rapide.
    En ce qui concerne le "refrain calme" en fin de chanson, j'ai écouté plusieurs de vos chansons qui en comportaient (vos = le groupe, je n'aime pas vouvoyer les gens sur internet), par exemple "Connecte-toi", "Maliki". J'appelle généralement cela des Breaks.
    - Une technique qui est parfois employée, et qui n'a pas été évoquée dans la vidéo, qui consiste à terminer une chanson par une diminution progressive du volume sonore de tous les instruments, c'est-à-dire le Fade out (son équivalent inverse en début de chanson est le Fade in). Elle est très pratique si on veut répéter deux ou trois fois le dernier refrain sans ennuyer l'auditeur. Je n'utilise généralement cette technique que sur une ou deux chansons par album, parce que ça peut vite devenir un "prétexte" pour rallonger la durée d'un album (de mon point de vue tout du moins).
    - Comme tu l'as souligné, se baser sur une structure pour composer une chanson est très pratique pour se repérer, je l'ai souvent constaté en lisant des tablatures de chansons. Chaque fois que je lis une tablature d'une chanson que je connais peu, ça m'aide à mieux comprendre sa construction. Dans mon cas (je compose avec FL Studio) je nomme très souvent mes structures en début de composition pour m'aider à mieux construire ma chanson.
    Même pour composer des chansons aux structures complexes qui sortent du schéma "traditionnel" couplet-refrain-etc, je commence pratiquement toujours par écrire des couplets et des refrains, et ensuite je brode autour, en ajoutant de multiples sections, en en inversant, etc.
    Je vous montrerai un exemple d'un long morceau que j'ai composé, inspiré du metal progressif avec une longueur de 10 minutes. Je posterai le lien dans un autre commentaire (et avec mon profil Minor Planets), car ça commence à faire un long pavé^^

  • @williamtieche1191
    @williamtieche1191 11 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ta clarté sur le sujet 👍

  • @jahelleramville-bazot7264
    @jahelleramville-bazot7264 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette nouvelle vidéo !!!! Je la regarde avec attention ^^

  • @minorplanets2198
    @minorplanets2198 3 ปีที่แล้ว +3

    Voilà, comme promis dans mon précédent commentaire, je vous montre une longue composition, avec une structure forcément inhabituelle par rapport à la plupart des chansons pop/rock. Ça n'a pas grand-chose à voir avec le Jrock à la Starrysky, on est sur un style proche du chiptune (instrumental), avec des influences black metal progressif.
    La structure est la suivante :
    [Intro A] - [Intro B] - [Riff-couplet A] - [Riff-couplet B] - [(un espèce de pont)] - [Break-refrain A] - [Intro C (plus court que les deux autres intros)] - [Solo A] - [Pont] - [Riff-couplet C] - [Riff-couplet D] - [(d'autres riffs-couplets qui s'enchainent avec des changements d'arrangement)] - [Break-refrain B] - [Solo B] - [Solo C/Pont (avec un côté swing)] - [Interlude] - [Pré-solo C] - [Solo D] - [Solo E] - [Riff-couplet C (tonalité différente)] - [Riff-couplet final] - [Outro]
    Voilà, ce n'était qu'un exemple de structure un peu "hors-norme", qui ne plaira pas forcément au plus grand-nombre. Tai, Sasha, Neku, Logan et Yuki, si vous avez un peu de temps de côté, n'hésitez pas à jeter une oreille, peut-être que ça vous rappellera les chansons de l'album Start. Merci d'avance, et bon courage à vous :)
    th-cam.com/video/2qnmTTh9e8o/w-d-xo.html

  • @Kevinthrash17
    @Kevinthrash17 9 หลายเดือนก่อน

    Salut je découvre ta chaîne et je dis bravo c'est très claire et bien expliqué 😊😊...Je comprend pas que TH-cam ne te met pas en avant bravo en tout cas

  • @pandaf2000
    @pandaf2000 9 หลายเดือนก่อน

    Excellent ! J’adore cette formalisation qui résume parfaitement les grandes lignes de construction de morceaux. J’avais fait pour moi la même chose pour la structure des musiques de jeux. J’utilise aussi pour les musiques de films. J’adore !!! Merci. Tu pourras faire une vidéo sur les pré-refrains et les bridges en terme de composition ?

  • @sebastiancabrera7986
    @sebastiancabrera7986 7 หลายเดือนก่อน

    Grazie mille

  • @ambre4382
    @ambre4382 3 ปีที่แล้ว +1

    Je tiens a mentionner un morceau avec une structure que j'ai trouvée très efficace et qui n'a rien a voir avec ce quu a été dit dans la vidéo, le morceau c'est "Asteroids" de "Stimpy Lockjaw", en gros ca fait
    - Thème 1 qui est une intro avec une mélodie mémorable
    - thème 2 qui n'a rien a voir et qui a lui-même une structure refrain couplet refrain couplet (je crois que c'est dans cet ordre la)
    - thème 1 de nouveau mais reharmonisé !
    - solo sur le thème 1
    - solo sur un climax qui n'est pas le thème 1
    - outro

    • @ambre4382
      @ambre4382 3 ปีที่แล้ว

      C'est absolument pas clair mais haha vous comprenez