Mes grands-parents fabriquaient leurs matelas avec les feuilles qui recouvrent les épis de maïs. Tous les matins, il fallait mettre la main dans le matelas afin de redonner du gonflant en mélangeant les feuilles. En fonction de la densité des matelas, ils étaient plus ou moins fermes, mais enfant, j'ai souvenir d'avoir toujours bien dormi. Et peu à peu, mes grands-parents on échangé ces matelas pour des plus modernes. N'oublions pas qu'ils étaient pauvres et au Portugal. Merci pour vos vidéos toujours intéressantes. 😊
Je confirme. De même pour mes grands parents dans les Landes. Ma grand mère m'a dit que c'était bruyant quand on bougeait dans le lit. Après, on avait des matelas en laine (idem futon) une femme venait dans les fermes pour carder la laine et refaire les matelas, cousus avec de grosses aiguilles courbes.
L'histoire des habitudes est passionnante, ça nous permet réellement de comprendre notre mode de vie d'aujourd'hui. Merci pour cette vidéo, ô combien intéressante.
Loin d'une histoire à dormir debout, un documentaire passionnant teinté d'humour à souhait. Je suis toujours autant bluffé par la richesse iconographique. Merci Laurent. Salutations cordiales de France. 😀🇨🇦🇲🇫
Je vis en Asie du s-e. Ici, on n'aime pas la solitude. Il n'est pas choquant de dormir avec amis ou amies juste parce que on n'a pas envie d'etre seul. Les lits sont toujours grands, 180 ou plus, et ca permet de faire la conversation. C'est plutot sympa !
Etant Breton, je peux aussi te confirmer pour le lis clos que cela servait aussi pour l'intimité car souvent toute la famille dans la même pièce ainsi que pour ne pas être dérangé par les animaux de la ferme car il n'était pas rare de dormir avec eux pour profiter de leur chaleur. Merci pour ta vidéo !
Je sais qu'il y en a en Auvergne dans des grandes fermes ou des moulins, j'ai entendu que ca servait à s'assurer que les employés de l'époque n'aillent pas s'encoquiner pendant la nuit.
Je crois que ça facilitait aussi le fait de ne pas avoir à dormir totalement allongé. C'était parfois mal vu car c'était associé à la position du "repos éternel" (si je me souviens bien)
@Thierry! Et pas qu'à la campagne. J'ai connu ça chez mes grands-parents, mais à Paris aussi ! Dans les immeubles anciens, sans chauffage central. Juste un poêle à charbon dans la salle à manger et pas de chauffage dans les chambres. L'hiver on mettait des bouillottes dans le lit et on dormait en chaussettes !
Merci, Professeur ! Sujets variés et toujours fort bien et gaiement traités. Je suis un grand dormeur et, sans nulle honte, je pratique dévotement le culte de ma personne alitée. Encore merci !
Incroyable! D'un sujet qu'on croirait banal, vs réussissez à en faire une merveille grâce à votre présentation si vivante et originale. Je ne sais pas comment vs le faites mais j'admire votre façon de présenter et votre connaissance de la matière. Merci beaucoup de ce vidéo, c'était fascinant.
J'ai beaucoup aimer votre vidéo. Cela ne m'a jamais dérangée qu'un chat ou un chien vienne dormir sur mon lit. Je dors seule et ai un lit à deux place.
Comme disait ce bienheureux Alexandre...." Il faut prendre le temps !!! Il faut prendre le temps de prendre son temps !!! " "Dis ? Tu as déjà regarder une fleur de carotte ? " Mémorable ce film !!! Bonne vidéo
Dans le film : la jeune fille à la perle , on voit les domestiques dormir dans la cuisine à même le sol ..... j'ai vu dans une ancienne maison un recoin en pierres juste pour y mettre un matelas ( peut-être l'ancêtre de l'armoire à lit ) . Il y avait un rideau pour cacher ce recoin . On voit que bien des choses ont changé et peut-être dans 100 ans on découvrira d'autres façons de dormir . Bravo pour tout ce travail de recherches 👍
Après avoir bien mangé et bien bu je crois que je pourrais dormir n'importe où avec modération bien sûr et puis les animaux nous apporte tellement de chaleur merci à eux pour ce vécu
Oui mais enfin avec des cochons c est risqué Non? Ou des poules. . Quoi que certains humains sont beaucoup plus imprévisibles...mais à choisir dans une tempête n'importe qui fera l'affaire 😂
Étant donné que j'ai une très grande chambre à coucher, je dors dans un lit à baldaquin, avec des tentures que je ferme complètement, je préfère aussi dormir seul, j'ai un autre lit pour des nuits plus intimes, mais pour réellement dormir il est préférable de le faire seul, enfin il s'agit ici de mon avis personnel, merci pour cette vidéo. Bien à vous.
C'est toujours incroyable de partir d'un élément banal de notre vie moderne, et d'arriver à en faire un sujet aussi passionnant et intéressant ! Génial encore une fois ! Merci ! Et... je vais au lit 😂
Toujours aussi intéressant quelque soit le sujet!👏 Dans notre maison de famille très ancienne,à l'étage du grenier,il y a une petite chambre qui devait être pour un domestique. S'y trouve encore le ''lit'' formé de tréteaux de bois tendus de larges sangles,sur lesquels repose un matelat-paillasse garni de crin.
J'avoue vous avoir délaissé depuis quelques semaines prof Laurent, mais quelle joie de vous retrouver avec votre sujet de ce soir. Vous y abordez sans aucun doute mon activité préférée : profiter du privilège d'un lit douillet (Gason Lagaffe est un héros pour moi). Vous auriez pu aborder le thème de la qualité des couches, draps et couvertures, mais c'est un prochain sujet peut-être. Merci.
Étonnamment, les paillasses utilisées au Moyen Âge sont très confortables (j'en ai fait l'expérience lors de campements médiévaux à l'occasion de reconstitutions historiques).
J'ai lu qu'au moyen âge les paillasses contenaient des herbes aromatiques. Pour l'odeur et aussi parce que certaines odeurs font fuir les insectes qui, sinon, auraient grouillé dans les paillasses.
C est vrai l histoire est une discipline sans limite. Pourtant ce n est pas ce qu on nous a enseigné. Perso, ils exagèrent avec le thème des guerres. Le régime alimentaire, le sommeil, l hygiène, l habitat font partis du quotidien des gens et auraient mérité d être traités. Pas que les conflits de pouvoir entre grds même si ce thème est resté dominant. Pourtant là aussi ils ont été trop limites car ils ne parlent pas de cet aspect : les conséquences de ces guerres sur le peuple...L histoire est une question de point de vue, oblige à une sélection de sujets pr ne pas se perdre qd même ds le dédale.
Il y a des personnes qui dorment aussi pendant les cours ! Surtout en histoire ! C'est pas un dortoir c'est tellement intéressant l'histoire avec un grand H merci à vous Laurent !
Tiens petite anecdote marrante cette année je m'étais endormi pendant mon sujet histoire de baccalauréat je m'étais couché un peu tard la vielle je reconnais. Puis un moment pendant le sujet je vous admets que j'étais fatigué je me suis endormi un peu 5~10 minutes en fermant les yeux ... Puis j'entends mon ancienne professeur de sciences qui surveillait la salle et qui ne m'aime pas du tout pour aucune raison apparente moi non plus je l'aime pas bref. Alors que j'étais un élève sérieux. Elle m'a dit "Vous dormez Matthieu ?" Je lui ai dit "Non non je réfléchissais en fermant les yeux" tout en bavant j'ai pensé à mon commentaire que j'avais mis 😂😂 heureusement que j'ai eu 12,50/20 (je pouvais mieux faire) et j'ai eu quand même mon bac évidemment 🎉. Voilà pour l'anecdote j'ai eu tous les points en histoire !
Passionnante histoire du lit, surtout racontée par un québécois à l’accent délicieux! Mes origines sont de centre France, plus précisément en haute Corrèze, et les anciens dormaient en campagne dans des lits minuscules. D’abord parce qu’ils n’étaient pas très grand hein, mais surtout aussi parce qu’il ne fallait pas dormir dans la position du mort dans son cercueil. Ils dormaient donc les jambes repliées. Ça allait quand j’étais gamin mais c’était plus dur en grandissant… Bref, l’histoire du lit n’en fini pas, comme on peut le voir dans certains commentaires. Merci pour ces vidéos drôles et instructives! Encore!
La Creusoise, que je suis continue à dormir ainsi.. Les petits lits, dans les alcôves, dans les petites maisons à pièce unique en campagne, et les lits au grenier pour les enfants... Ça me rappelle mon arrière grand mère... ❤️❤️❤️..
Merci pour cette vidéo qui nous en apprends tellement sur un meuble du quotidien avec humour. Lorsque tu as énoncé tous les draps, les housses,... cela m'a rappelé lorsque je suis parti de chez mes parents pour faire mes études en 2010.Ma grand-mère m'a donné son trousseau de jeune fille.Cela peut aujourd'hui prêter à sourire mais pour elle qui vient d'une famille nombreuse pauvre, pouvoir bien dormir, bien manger, se laver et se chauffer était les conditions d'une vie réussi.
Pour moi aussi. C'est écolo ! J'avoue que je préfère cette literie à celle d'aujourd'hui. Je n'arrive pas à dormir dans une couette. C'est trop chaud à moins qu'elle soit en plume d'oie
Merci pour cette capsule, que j'ai beaucoup aimée. C'est passionnant, comme toujours. Je n'aurais pas vraiment aimé les lits à plusieurs, surtout si j'entendais des co-chambreurs ronfler comme des locomotives ou parler dans leur sommeil. J'ai déjà dormi en avion et même en train, mais ça n'était quand-même pas si pire vu que je me trouvais avec des gens que je connais. Concernant le lit, je m'ennuie du lit traditionnel japonais. J'y dormais vraiment bien. J'ai également eu un coup de coeur pour l'oreiller qui vient avec ça, bourré de cosses de sarrasin. 😍
J'ai 4 chats et je dors avec eux la nuit. Pour la bagatelle, je trouve qu'au lit c'est assez ennuyeux. Je n'en dirais pas plus. Quand aux somnifères, je n'en ai jamais pris de ma vie car je dors très bien, mais de toute façon, je n'ai pas besoin de plus de 5 heures de sommeil. Et cela depuis plus de 30 ans. Mon copain ayant la trouille d'un de mes chats, dort dans un lit éloigné d'1 mètre du mien. Et oui, les animaux tiennent une plus grande place que n'importe qui dans ce monde. Bonne vidéo et même, parfois tu m'as fait rire. J'adore la façon dont tu insistes parfois.
Né en 57, j'ai connu, vers 1964, de très vieux paysans , les Bosq, vivant dans un"écart" dépendant d'un village perdu du Velay, Cerces (43) ; salle commune, vaches séparées de la pièce par une simple balustrade de bois, puits dans la cour et pas d'électricité : une ferme telle celles que peignaient les frères Le Nain dans la région de Laon vers 1640. Signalons que les odeurs (animales et "sui generis") étaient fortes et savoureuses ! Pour la légende de la peur ancestrale liée à la position allongée et aux lits très courts, c'est un bobard perpétué par des générations de guides de châteaux historiques : on ne manque pas d'une iconographie foisonnante représentant nos aïeux bien allongés avec oreillers et traversins. A Chaumont -sur- Loire, le superbe lit Renaissance visible dans la chambre dite " de Catherine" paraît toujours petit aux visiteurs qu'ils découvrent dans une chambre de parade aux volume exceptionnel...La peur était celle de mourir "inconfès", de mort brutale ou imprévue, sans préparation spirituelle mais pas "d'avaler sa langue pendant son sommeil" comme le racontent tant de guides bénévoles soucieux de leur effet..
Ahhhhhh, je viens justement de regarder cet épisode au lit et ce fut très agréable et reposant ! Encore merci pour votre générosité et votre ingéniosité habituelle :)
A l’origine c’était surtout pour des raisons financières. La production n’était pas fortement dotée, les scènes dans le lit permettaient de limiter les frais de tournage. C’est Astier qui l’explique
Salut c'est intéressant de savoir l'histoire du lit et que cela n'a pas toujours été comme on le connaît maintenant!! Vraiment instructif comme toujours bravo!!!
Excellentes explications et extrêmement intéressant… encore une fois 🙂🤓 Ce n’est pas pour rien que mon enseignante d’histoire nous fait régulièrement regarder ton contenu 😉! Merci beaucoup pour ces incroyables expériences que de t'entendre expliquer le merveilleux monde de l’histoire!!
À propos du Véronal, histoire entendue il y a longtemps (je ne sais pas si elle est vraie mais elle est marrante) : Quand un dérivé du Véronal fut mis au point, il a fallu lui trouver un nom et lors du brainstorming de l'époque quelqu'un a suggéré "il faut garder "nal" pour que les gens s'en souviennent". Du coup le nom choisi fut Gardénal. Les meilleures idées sont souvent sous notre nez !
J'aurais une suggestion pour une future vidéo : Alphonse Desjardins et sa lutte contre les usuriers en créant la Caisse d'épargne Desjardins. Je me rappelle une bande dessinée biographique qui parle de sa vie, ses combats, ses échecs et ses réalisations. Ça ferait une belle vidéo!
Votre vidéo a fait resurgir en moi un vieux souvenir. Alors que j'avais 19 ans je suis allé en bus rendre visite à mon frère qui habitait assez loin merci, durant le trajet une fort jolie jeune fille s'est endormie et a posée sa tête sur mon épaule, très mignon. L'endroit ou je dormais le mieux c'était en camping, lors d'averses, avec ma blonde collée contre moi, bien installés sur un grand matelas gonflable, avec mes oreillers en plumes et notre doudou, et le bruit de la pluie sur la tente qui était pour moi la quintessence de la relaxation. Ha le bon vieux temps. Depuis 40 ans, grosso modo, je dors toujours sur un futon, mes blondes détestaient ca lol. J'aime beaucoup votre t-shirt des Monty, The ministry of silly walks, ainsi que votre citation de Groucho Marx, dont j'ai 2 livres, et un autre d'Harpo, très drôle celui-là. Toujours un plaisir de regarder vos vidéos. Bonne continuité.
Content de vous avoir vu à la télé ces jours ci professeur. Je fais tout hors lit. Rien que dormir me suffit. Suis-je normal? Croyez moi, hier j'ai mis en terre l'urne d'un de mes frères. J'ai placé l'urne verticalement. 💚💚
Les lit fermé ou a baldaquin sont ceux que je préfère . Surtout en hiver . En été c'et bien pratique aussi en remplaçant les rideaux ou les couettes par des moustiquaires ainsi que les couvertures par des draps léger mais nombreux . Le confort quel que soit la saison et sans égal .
Ah la journée commence toujours bien avec une nouvelle vidéo hnld! Toujours une petite surprise intéressante. Merci beaucoup pour votre excellent travail!
J'ai une amie du Jura qui m'a raconté que quand elle était petite (1960) elle et ses sœurs dormaient dans des lits clos dans la cuisine/salle à manger et ses parents et ses frères dormaient à l'étage parce qu'il n'y avait pas assez de place pour mettre tous les enfants à l'étage. En même temps elle a 6 frères et 3 sœurs.
j'ai adoré votre video. un grand BRAVO! je me demandais ce que vous pouviez raconter sur l'histoire du "dormir", et sincèrement, un vrai cours d'histoire. et j'ai apprécié votre touche d'humour. en plus, votre accent québécois (je suis du Var en France), j'adore !!!! Merci beaucoup. je vous découvre. je vais suivre vos viéos.
👏👏👏Génial le sujet sur le lit, merci Laurent😘... et cela me rappelle ce poème Le Lit de José-Maria de Heredia Qu’il soit encourtiné de brocart ou de serge, Triste comme une tombe ou joyeux comme un nid, C’est là que l’homme naît, se repose et s’unit, Enfant, époux, vieillard, aïeule, femme ou vierge. Funèbre ou nuptial, que l’eau sainte l’asperge Sous le noir crucifix ou le rameau bénit, C’est là que tout commence et là que tout finit, De la première aurore au feu du dernier cierge. Humble, rustique et clos, ou fier du pavillon Triomphalement peint d’or et de vermillon, Qu’il soit de chêne brut, de cyprès ou d’érable ; Heureux qui peut dormir sans peur et sans remords Dans le lit paternel, massif et vénérable, Où tous les siens sont nés aussi bien qu’ils sont morts.
Ohooooh! Merciiiii!! Je sais ENFIN POURQUOI on appelle CABANE (KABAN') : LE LIT EN CRÉOLE Martiniquais ! Ouf ! Attendre 65 ans (76balais) pour le SAVOIR ENFIN !! Ceci, parceque nôtre beau créole est fait entre autres de mots, d'expressions venant de régionaux français venus habiter chez nous, avec leurs propres patois et de gens d'ailleurs qui ont ainsi construit aussi nôtre magnifique CRÉOLE☀️🌴 Deuxièmement : Vous avez lu ? les matelas remplis de feuillage de Maïs ??voici pourquoi j'ajoute mon grain de sel! 😅Moi mon matelas- paillasse lui, était rempli le longues feuilles de CITRONNELLE vertes, aussi coupantes que celles de la canne à sucre ! Qu' il fallait mette à sécher. Ohooo qu'elle sentait bon la citronnelle ma paillasse bien gonflée mais de plus en plus jaunissante BRUISSANTE, CRAQUANTE, Puis horriblement PIQUANTE.. Mon trône végétal confortable,, élevé s'afaissant jour après jour. Les. Feuilles vieillies cassées piquant à souhait fesses jambes et bras provoquant démangeaisons et réveils furieux, et pleurs.. 😢Jusqu'à ce que vienne le moment de couper à la faucille de nouvelles gerbes vertes et odorantes pour la fabrication de ma prochaine paillasse de Citronnelle ! Après ce fut le coton que nous plantions. Cardées, ces boules brutes de Coton travaillées par des spécialistes ambulants, allaient confectionner Le deuxième matelas de mes parents😡 et......et pour moi : Le vrai PREMIER, MIEN ENFIN !! J'adore à chaque fois vos descriptions amusantes et si instructives. Merci beaucoup. À bientôt. Portez vous tous bien ! Tilo95🌴☀️👋🏾
Un grand merci pour ce compte rendu de l’évolution historique du lit. Il est très intéressant. Très « vivant ». Bravo ! J’ai trouvé que les Égyptiens avaient conçu des lits certainement très confortables. À vérifier bien entendu ! Quant aux paillasses et à la cohabitation des animaux avec les humains, je n’ose pas imaginer la quantité de vermines qui pullulaient : dans la paille c’est évident, mais également sur le corps, sur le cuir chevelu etc. Ajoutons les rongeurs qui sévissaient également et nous avons un tableau cauchemardesque ( en tout cas pour moi) de la vie dans les temps anciens ! Je me demande même comment les gens pouvaient fermer l’œil ! (Je suppose, ce qui n’engage que ma propre déduction..., qu’une vigilance de tous les instants s’imposait pour protéger les nourrissons des hôtes indésirables... Oh là là ! ) Je suis bien contente de vivre à notre époque ! Nos aïeux n’avaient vraiment pas une vie facile, les pauvres ! Au fil de mes lectures, j’avais un jour, déniché une explication sur la dimension des lits, beaucoup plus petits que ceux d’aujourd’hui. Contrairement à ce qui nous saute aux yeux, la taille (moyenne) des gens, alors inférieure à celle de nos contemporains, n’est pas du tout l’explication ! Cette explication serait qu’en ces temps passés (dépassés !) , les us et coutumes faisaient que les gens ne dormaient pas allongés mais ASSIS ! Désolée, je n’ai pas mémorisé les références de ma lecture, c’est pourquoi je vous invite à effectuer vous-mêmes quelques recherches sur la question si elle vous intéresse.. Devinette (bien connue mais je ne peux m’empêcher de la relater... ) : « Connaissez-vous l’histoire du lit vertical ? » Réponse : « c’est une histoire à dormir debout »... (Ouiiii je sais...)
Bonjour 😊! Comme j'aimerais faire encore dodo moi aussi en cette heure matinale 😉. Mais bien obligée que je suis de me rendre au travail moi aussi. En tout cas, quel plaisir de m'accorder en me préparant, quelques instants de culture avec vous, toujours très sympathique et agréable. Je vais donc me tirer du lit mais je vous suis de près de France. Merci beaucoup à vous, une très belle journée et à tous ceux qui me liront.🛏️
Super intéressante cette vidéo. Au 19ème siècle, dans les Pyrénées (et peut-être dans d'autres régions aussi) les lits sont très courts. On dort assis parce qu'on a souvent des problèmes respiratoires. Forcément, il n'y avait même pas de conduit de cheminée !! La fumée sortait par une fenêtre ouverte... Tousse ! Tousse !
En visite en Norvège, dans une reproduction de village "viking", on nous avait expliqué que les gens dormaient assis à l'époque (enfin le buste relevé dans le lit), car ce sont plutôt les morts qui étaient couchés, et ça permettait de gagner de la place (il était possible de dormir à 4 ainsi, avec deux personnes de chaque côté). De plus, les enfants dormaient souvent dans des sortes de granges à foin en hauteur (vraiment très en hauteur !) Selon les époques et les lieux, c'est vraiment très différent ^^ et très intéressant ! On voit aussi qu'avant on dormait plutôt en 2 parties, avec une "pause" au milieu... ce qu'on ne fait plus aujourd'hui. Les siestes étaient/sont bien vues à certaines époques et/ou à certains endroits (apparemment en Suède c'est toujours le cas par exemple) alors qu'elles sont limité à une part de la population (les enfants et les retraités) ailleurs... Mais parler de tout aurait surement demandé une vidéo bien plus longue... Du coup, à quand la prochaine sur le sujet ? :D
Ah mes sujet favoris, le partage du lit (au secours, dormir avec d'autres personnes allume mes alarmes internes et je suis incapable de bien dormir - et pour la chaleur humaine, en hiver je dors toute habillée pour compenser!), et les produits pour dormir, ben valériane ma bien aimée (avec la lavande, la camomille...) ❤️
Je suis scout et chez nous, sous la tente, il n'est pas rare de dormir tous ensemble (fille comme garçon) et en sous-vêtements ! C'est une question de chaleur corporelle et de confort (pour pas geler sur place) mais c'est drôle de savoir qu'on reprend vite les habitudes d'antan dès que ça redevient nécessaire ;)
@Sweetie Blondie Je pense que ça varie énormément selon les mouvements, des groupes et même les liens entre les jeunes ! Pour ma part il s'agit de la branche aînée (17-21ans) qui est mixte et nous sommes autonomes et nous connaissons depuis toujours, j'imagine que ça change la donne (puis on a vraiment du matos pourri 🥲)
Travailler de son lit, c''est une manière efficace de relativiser les choses et d'éviter les tensions folles. C'est très important dans un monde trépidant.
Mes/les arrières-grands mères dormaient à 3 dans un moyen lit pour se tenir chaud. J'ai dormi souvent avec ma grand-mère et mes enfants avec la leur. J'ai aussi dormi avec ma belle-mère ou une tante, les cousins quand ça arrange quand on se déplace. Mon fils cadet dort par terre, sur le carrelage(alors qu'il a un lit avec son frère) pour avoir moins chaud, je vis en Asie du Sud Est. Ici une grande partie de la population n'a pas de lit, il s'installe et se range le matin...mes 2 grands ont eu une nounou comme ça qui n'a jamais voulu de matelas, elle dormait sur le plancher.
Bonjour, salut depuis du Brèsil. Merci professeur por votre video. J'apprends encore le français avec vous. J'adore l'histoire, et plus en français c'est super. Pardonne-moi s'il y a erreur dans mon commentaire. Au revoir.
En institution, on avait de grosses couvertures dont le motif était des lignes brunes et oranges interrompues par un énorme cercle. On avait aussi deux draps, l'un pour enveloper le matelas, et l'autre pour enveloper la couverture. On devait faire notre lit "au carré". Deux and avant mon départ, on a commencé à remplacer la literie par des draps avec élastiques et des couettes. Les premiers jours, on était perdus et on bordait nos couettes et les éducateurs ne disaient rien. Puis ils ont été mis à jour, et on devait rouler la couette au pied du lit pour aérer. Du coup, c'était bien plus rapide ^^ J'ai regretté l'ancienne literie pendant tout un temps, car j'étais habitué au poids de la couverture et du fait que ce soit bordé...La couette faisait bizarre. Et les lits aussi avait changés. on est passé de lits en bois, à des lits en métal mode "prison" (Deux arceaux, un cadre) puis a des lits super colorés avec des gros tubes et des dômes en plastique pour le haut des pieds. Je détestais ces derniers lits à cause de la couleur (bleu, rouge et jaune) et ils étaient bruyant et bougeaient. Le gros avantage des derniers lits, c'est que quand on nettoyait les chambres, on savait les déplacer très facilement. Avec les lits en bois, c'était pas possible seul et les premiers lits en métal, ils étaient lourds comme pas possible aussi. Dans les derniers lits, on avait découvert que les gros tubes étaient creux, alors on remplissait avec des conneries, comme des cailloux trouvé, des feuilles de dessin... Et dans mon pas de bol, quand on avait les lits en bois, j'avais droit à un superposé et on était 5 dans une chambre...Les chambres à deux, c'était pour les "grands" (14 à 16 ans) Et les vraiment grand, mais qui n'avait pas réussi leur autonomie avaient une chambre pour eux, tout seuls (16 à 18 ans)! On était à 15 dans une maison, donc ça en faisait des chambres (5 chambres si ma mémoire me sert) ^^
Truc qui n'a rien à voir mais assez drôle. J'étais tout petit et en colonie de vacances, dans ma chambré une nuit nous avons découvert que dans les oreillers il y avait des plumes, véritable trésor pour nous gamins. Nous en avons tous pris et j'en avais rempli ma boîte à lunettes. Sauf que dans le noir, nous avons mis des plumes de partout dans la chambre. Le lendemain matin ça a plus que bardé et même que nous étions tout petits, les monos ont appelé le directeur...autre truc, dans la chambre un autre gosses s'appelait Benjamin, et chez moi nous avions un canard appelé aussi Benjamin, je me demandais quel lien il pouvait y avoir....
Bonjour très cher Laurent Quel sujet Fabuloso ! 😀 Histoire horizontale.. quel titre 👍 Il y a un lit dont vous n'avez pas parlé si je puis me permettre : un lit sur lequel on peut dormir rêver peut-être mais surtout parler, le lit ou divan du Psychanalyste. Cette position allongée voulue par Freud et ses successeurs... Quant au sommeil : j'avais lu qu'on pouvait mettre dans le biberon du bébé encore au début du 20 ieme siècle du vin du moins une boisson alcoolisée histoire de les faire dormir 🙄 Autre chose cher Laurent j'adore votre tee-shirt la couleur et l'imprimé ! Merci pour tout cher Laurent pour votre travail et toutes les références que vous nous communiquez Très bon journée très cher ami 🙋♀️👋👋👋💐💐💐 En vous écoutant nous n'avons aucune envie de faire la siete c'est sûr 🧖
J'ai vraiment beaucoup apprécié toutes ces informations de la notion du "dormir" et "comment" au fil du temps. Mais néanmoins j'ai une frustration parce que l'argumentation, les références sont occidentales et "dormir" en Orient, en Asie peuvent relever d'autres considérations, encore aujourd'hui. J'aurais aimé que ce volet d'une autre partie de la planète et non des moindres soit abordé. Merci encore pour cette belle présentation didactique et plaisante qui peut toujours être enrichie.
Mes grands-parents fabriquaient leurs matelas avec les feuilles qui recouvrent les épis de maïs. Tous les matins, il fallait mettre la main dans le matelas afin de redonner du gonflant en mélangeant les feuilles. En fonction de la densité des matelas, ils étaient plus ou moins fermes, mais enfant, j'ai souvenir d'avoir toujours bien dormi. Et peu à peu, mes grands-parents on échangé ces matelas pour des plus modernes. N'oublions pas qu'ils étaient pauvres et au Portugal.
Merci pour vos vidéos toujours intéressantes. 😊
Merci Cristina pour l’info, je ne connaissais pas le rembourrage aux feuilles d’épis de maïs.
Je confirme. De même pour mes grands parents dans les Landes. Ma grand mère m'a dit que c'était bruyant quand on bougeait dans le lit.
Après, on avait des matelas en laine (idem futon) une femme venait dans les fermes pour carder la laine et refaire les matelas, cousus avec de grosses aiguilles courbes.
Suivant les régions, les fougères et...
9:34 "ou le soleil n'entre jamais, le medecin entre souvent." gold cette citation
L'histoire des habitudes est passionnante, ça nous permet réellement de comprendre notre mode de vie d'aujourd'hui. Merci pour cette vidéo, ô combien intéressante.
Merci à vous 😊
Loin d'une histoire à dormir debout, un documentaire passionnant teinté d'humour à souhait. Je suis toujours autant bluffé par la richesse iconographique.
Merci Laurent.
Salutations cordiales de France.
😀🇨🇦🇲🇫
Il fallait bien la faire ! 😁
😅😄👍
Intéressant, ton humour rend tes vidéos encore meilleures.
Oh merci beaucoup !
Je vis en Asie du s-e. Ici, on n'aime pas la solitude. Il n'est pas choquant de dormir avec amis ou amies juste parce que on n'a pas envie d'etre seul. Les lits sont toujours grands, 180 ou plus, et ca permet de faire la conversation. C'est plutot sympa !
Tellement à était cool quand on était plus jeune et qu on avait du plaisir a dormir entre ami ou le camping tous ensemble
❤❤❤👍😊😊🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻😊😊😊
Ca ne me dérangerait pas, mais je dors tout nu....
en Afrique aussi on dort parait il a plusieurs dans un grand lit!
comme les macrons tous les genres sexuels y sont a la fin on dirai les pissotiéres! amed alors
L'histoire paraît si interessante avec vous .. Un pur moment de plaisir .. Merci !
Merci à vous 😊
Etant Breton, je peux aussi te confirmer pour le lis clos que cela servait aussi pour l'intimité car souvent toute la famille dans la même pièce ainsi que pour ne pas être dérangé par les animaux de la ferme car il n'était pas rare de dormir avec eux pour profiter de leur chaleur. Merci pour ta vidéo !
Je sais qu'il y en a en Auvergne dans des grandes fermes ou des moulins, j'ai entendu que ca servait à s'assurer que les employés de l'époque n'aillent pas s'encoquiner pendant la nuit.
Je crois que ça facilitait aussi le fait de ne pas avoir à dormir totalement allongé. C'était parfois mal vu car c'était associé à la position du "repos éternel" (si je me souviens bien)
@Thierry! Et pas qu'à la campagne. J'ai connu ça chez mes grands-parents, mais à Paris aussi ! Dans les immeubles anciens, sans chauffage central. Juste un poêle à charbon dans la salle à manger et pas de chauffage dans les chambres. L'hiver on mettait des bouillottes dans le lit et on dormait en chaussettes !
@Thierry! moi j ai connu les briques vers mes 14 ans...j en ai 50
Les lits clos servaient également à se protéger des mauvais esprits qui étaient susceptibles de venir pendant la nuit
Merci, Professeur !
Sujets variés et toujours fort bien et gaiement traités. Je suis un grand dormeur et, sans nulle honte, je pratique dévotement le culte de ma personne alitée.
Encore merci !
😴 😉
"Ikéa n'a rien inventé" j'aurai pas dit mieux 🤣🤣🤣🤣 toujours cette touche d'humour qu'on adore ! Merci Laurent !
Avec plaisir 😁
Incroyable! D'un sujet qu'on croirait banal, vs réussissez à en faire une merveille grâce à votre présentation si vivante et originale. Je ne sais pas comment vs le faites mais j'admire votre façon de présenter et votre connaissance de la matière. Merci beaucoup de ce vidéo, c'était fascinant.
Un grand merci !
Il faut lire ..🥰😇
J'ai beaucoup aimer votre vidéo. Cela ne m'a jamais dérangée qu'un chat ou un chien vienne dormir sur mon lit. Je dors seule et ai un lit à deux place.
Encore une vidéo pleine de découverte !!! Raconté avec un humour imparable ! Merci !
Merci Christine 😊
Comme disait ce bienheureux Alexandre...." Il faut prendre le temps !!! Il faut prendre le temps de prendre son temps !!! "
"Dis ? Tu as déjà regarder une fleur de carotte ? "
Mémorable ce film !!!
Bonne vidéo
Dans le film : la jeune fille à la perle , on voit les domestiques dormir dans la cuisine à même le sol ..... j'ai vu dans une ancienne maison un recoin en pierres juste pour y mettre un matelas ( peut-être l'ancêtre de l'armoire à lit ) . Il y avait un rideau pour cacher ce recoin . On voit que bien des choses ont changé et peut-être dans 100 ans on découvrira d'autres façons de dormir . Bravo pour tout ce travail de recherches 👍
Belle pédagogie, ton élocution donne également envie de t’écouter, merci pour cet excellent travail, j’apprend pleins de choses!
Un grand merci !
Après avoir bien mangé et bien bu je crois que je pourrais dormir n'importe où avec modération bien sûr et puis les animaux nous apporte tellement de chaleur merci à eux pour ce vécu
Oui mais enfin avec des cochons c est risqué Non? Ou des poules. . Quoi que certains humains sont beaucoup plus imprévisibles...mais à choisir dans une tempête n'importe qui fera l'affaire 😂
Étant donné que j'ai une très grande chambre à coucher, je dors dans un lit à baldaquin, avec des tentures que je ferme complètement, je préfère aussi dormir seul, j'ai un autre lit pour des nuits plus intimes, mais pour réellement dormir il est préférable de le faire seul, enfin il s'agit ici de mon avis personnel, merci pour cette vidéo.
Bien à vous.
Il est prouvé scientifiquement que le sommeil est meilleur quand on dort seul. Donc instinctivement tu es dans le vrai
Lit avec tentures mmmm la chance
C'est toujours incroyable de partir d'un élément banal de notre vie moderne, et d'arriver à en faire un sujet aussi passionnant et intéressant ! Génial encore une fois ! Merci ! Et... je vais au lit 😂
Toujours aussi intéressant quelque soit le sujet!👏
Dans notre maison de famille très ancienne,à l'étage du grenier,il y a une petite chambre qui devait être pour un domestique. S'y trouve encore le ''lit'' formé de tréteaux de bois tendus de larges sangles,sur lesquels repose un matelat-paillasse garni de crin.
Instructif et plaisant ce canadien féru d'anecdotes historiques! Laissons le en vie!!
ouiiiii merci
J'avoue vous avoir délaissé depuis quelques semaines prof Laurent, mais quelle joie de vous retrouver avec votre sujet de ce soir. Vous y abordez sans aucun doute mon activité préférée : profiter du privilège d'un lit douillet (Gason Lagaffe est un héros pour moi). Vous auriez pu aborder le thème de la qualité des couches, draps et couvertures, mais c'est un prochain sujet peut-être. Merci.
belle idée, merci
Bien noté
Étonnamment, les paillasses utilisées au Moyen Âge sont très confortables (j'en ai fait l'expérience lors de campements médiévaux à l'occasion de reconstitutions historiques).
il paraît que les gaulois avaient des lits très confortables...
J'aurais pensé le contraire. Merci de l'info.
Ah bon j aurai pas cru !
J'ai lu qu'au moyen âge les paillasses contenaient des herbes aromatiques. Pour l'odeur et aussi parce que certaines odeurs font fuir les insectes qui, sinon, auraient grouillé dans les paillasses.
Oui, le tout est de bien les rembourrer. On n'est jamais si bien servi que par soi-même ! ;)@@wickafate8401
L'histoire est une discipline qui n'a pas de limites! Merci beaucoup pour cette video passionante.
🤗🤗
C est vrai l histoire est une discipline sans limite. Pourtant ce n est pas ce qu on nous a enseigné. Perso, ils exagèrent avec le thème des guerres. Le régime alimentaire, le sommeil, l hygiène, l habitat font partis du quotidien des gens et auraient mérité d être traités. Pas que les conflits de pouvoir entre grds même si ce thème est resté dominant. Pourtant là aussi ils ont été trop limites car ils ne parlent pas de cet aspect : les conséquences de ces guerres sur le peuple...L histoire est une question de point de vue, oblige à une sélection de sujets pr ne pas se perdre qd même ds le dédale.
Il y a des personnes qui dorment aussi pendant les cours ! Surtout en histoire ! C'est pas un dortoir c'est tellement intéressant l'histoire avec un grand H merci à vous Laurent !
😂😂
@@lhistoirenousledira ahah je vous ai fait rire ça fait plaisir 🥰 :)
ça sent le vécu étrangement pour ma part c est le seul cours éveillé 😂 😂
@@miedgha9403 j'admets que des fois ça m'est déjà arrivé 😂😂
Tiens petite anecdote marrante cette année je m'étais endormi pendant mon sujet histoire de baccalauréat je m'étais couché un peu tard la vielle je reconnais.
Puis un moment pendant le sujet je vous admets que j'étais fatigué je me suis endormi un peu 5~10 minutes en fermant les yeux ...
Puis j'entends mon ancienne professeur de sciences qui surveillait la salle et qui ne m'aime pas du tout pour aucune raison apparente moi non plus je l'aime pas bref.
Alors que j'étais un élève sérieux.
Elle m'a dit "Vous dormez Matthieu ?" Je lui ai dit "Non non je réfléchissais en fermant les yeux" tout en bavant j'ai pensé à mon commentaire que j'avais mis 😂😂 heureusement que j'ai eu 12,50/20 (je pouvais mieux faire) et j'ai eu quand même mon bac évidemment 🎉.
Voilà pour l'anecdote j'ai eu tous les points en histoire !
Passionnante histoire du lit, surtout racontée par un québécois à l’accent délicieux! Mes origines sont de centre France, plus précisément en haute Corrèze, et les anciens dormaient en campagne dans des lits minuscules. D’abord parce qu’ils n’étaient pas très grand hein, mais surtout aussi parce qu’il ne fallait pas dormir dans la position du mort dans son cercueil. Ils dormaient donc les jambes repliées. Ça allait quand j’étais gamin mais c’était plus dur en grandissant… Bref, l’histoire du lit n’en fini pas, comme on peut le voir dans certains commentaires. Merci pour ces vidéos drôles et instructives! Encore!
merci
La Creusoise, que je suis continue à dormir ainsi.. Les petits lits, dans les alcôves, dans les petites maisons à pièce unique en campagne, et les lits au grenier pour les enfants... Ça me rappelle mon arrière grand mère... ❤️❤️❤️..
Merci pour cette vidéo qui nous en apprends tellement sur un meuble du quotidien avec humour.
Lorsque tu as énoncé tous les draps, les housses,... cela m'a rappelé lorsque je suis parti de chez mes parents pour faire mes études en 2010.Ma grand-mère m'a donné son trousseau de jeune fille.Cela peut aujourd'hui prêter à sourire mais pour elle qui vient d'une famille nombreuse pauvre, pouvoir bien dormir, bien manger, se laver et se chauffer était les conditions d'une vie réussi.
Pour moi aussi. C'est écolo ! J'avoue que je préfère cette literie à celle d'aujourd'hui. Je n'arrive pas à dormir dans une couette. C'est trop chaud à moins qu'elle soit en plume d'oie
Merci pour cette capsule, que j'ai beaucoup aimée. C'est passionnant, comme toujours. Je n'aurais pas vraiment aimé les lits à plusieurs, surtout si j'entendais des co-chambreurs ronfler comme des locomotives ou parler dans leur sommeil. J'ai déjà dormi en avion et même en train, mais ça n'était quand-même pas si pire vu que je me trouvais avec des gens que je connais. Concernant le lit, je m'ennuie du lit traditionnel japonais. J'y dormais vraiment bien. J'ai également eu un coup de coeur pour l'oreiller qui vient avec ça, bourré de cosses de sarrasin. 😍
J'ai 4 chats et je dors avec eux la nuit. Pour la bagatelle, je trouve qu'au lit c'est assez ennuyeux. Je n'en dirais pas plus. Quand aux somnifères, je n'en ai jamais pris de ma vie car je dors très bien, mais de toute façon, je n'ai pas besoin de plus de 5 heures de sommeil. Et cela depuis plus de 30 ans. Mon copain ayant la trouille d'un de mes chats, dort dans un lit éloigné d'1 mètre du mien. Et oui, les animaux tiennent une plus grande place que n'importe qui dans ce monde. Bonne vidéo et même, parfois tu m'as fait rire. J'adore la façon dont tu insistes parfois.
Dormir avec des animaux ? Quelle horreur ! Pas hygiénique du tout.
@@MrChris76ize C'est que tu n'aimes pas les animaux.
Perso j'ai dormi avec des animaux sur le lit en mettant des plaids , draps par-dessus mes draps pour protéger le lit
Né en 57, j'ai connu, vers 1964, de très vieux paysans , les Bosq, vivant dans un"écart" dépendant d'un village perdu du Velay, Cerces (43) ; salle commune, vaches séparées de la pièce par une simple balustrade de bois, puits dans la cour et pas d'électricité : une ferme telle celles que peignaient les frères Le Nain dans la région de Laon vers 1640.
Signalons que les odeurs (animales et "sui generis") étaient fortes et savoureuses !
Pour la légende de la peur ancestrale liée à la position allongée et aux lits très courts, c'est un bobard perpétué par des générations de guides de châteaux historiques : on ne manque pas d'une iconographie foisonnante représentant nos aïeux bien allongés avec oreillers et traversins. A Chaumont -sur- Loire, le superbe lit Renaissance visible dans la chambre dite " de Catherine" paraît toujours petit aux visiteurs qu'ils découvrent dans une chambre de parade aux volume exceptionnel...La peur était celle de mourir "inconfès", de mort brutale ou imprévue, sans préparation spirituelle mais pas "d'avaler sa langue pendant son sommeil" comme le racontent tant de guides bénévoles soucieux de leur effet..
merci pour le commentaire
Je me mets dans la position la plus propice pour découvrir ce sujet 😁
👌
Ça fait quelques temps que je me posais la question et là, je tombe sur ta vidéo. Merci!!!
Sujet toujours traité en profondeur et avec des approches intéressantes 💜
Ahhhhhh, je viens justement de regarder cet épisode au lit et ce fut très agréable et reposant !
Encore merci pour votre générosité et votre ingéniosité habituelle :)
Nous on la regardé en couple au lit
Évidemment
Ça explique pas mal pourquoi autant de scènes de Kaamelott se passent au lit 😁 Merci, toujours super tes vidéos 💪
En effet, j'y avais pas pensé !
A l’origine c’était surtout pour des raisons financières. La production n’était pas fortement dotée, les scènes dans le lit permettaient de limiter les frais de tournage. C’est Astier qui l’explique
Toujours aussi intéressant ! Merci, c’est un plaisir d’écouter vos vidéos au petit déjeuner ☺️
😊 merci
Salut c'est intéressant de savoir l'histoire du lit et que cela n'a pas toujours été comme on le connaît maintenant!! Vraiment instructif comme toujours bravo!!!
J'adore tes émissions. Toujours très intéressantes, merci beaucoup
Merci Rosa !!
Excellentes explications et extrêmement intéressant… encore une fois 🙂🤓
Ce n’est pas pour rien que mon enseignante d’histoire nous fait régulièrement regarder ton contenu 😉!
Merci beaucoup pour ces incroyables expériences que de t'entendre expliquer le merveilleux monde de l’histoire!!
Merci bien
À propos du Véronal, histoire entendue il y a longtemps (je ne sais pas si elle est vraie mais elle est marrante) :
Quand un dérivé du Véronal fut mis au point, il a fallu lui trouver un nom et lors du brainstorming de l'époque quelqu'un a suggéré "il faut garder "nal" pour que les gens s'en souviennent". Du coup le nom choisi fut Gardénal. Les meilleures idées sont souvent sous notre nez !
excellent, je ne connaissais pas cette histoire, merci
J'aurais une suggestion pour une future vidéo : Alphonse Desjardins et sa lutte contre les usuriers en créant la Caisse d'épargne Desjardins. Je me rappelle une bande dessinée biographique qui parle de sa vie, ses combats, ses échecs et ses réalisations. Ça ferait une belle vidéo!
Excellente idée Pierre-Marc !
Laurent Turcot ou l'art de rendre super intéressant n'importe quel sujet. J'adore votre tchatche et vôtre investissement dans le sujet.
Ce me fait tellement plaisir de te lire !!! Merci !!!!
Votre vidéo a fait resurgir en moi un vieux souvenir. Alors que j'avais 19 ans je suis allé en bus rendre visite à mon frère qui habitait assez loin merci, durant le trajet une fort jolie jeune fille s'est endormie et a posée sa tête sur mon épaule, très mignon. L'endroit ou je dormais le mieux c'était en camping, lors d'averses, avec ma blonde collée contre moi, bien installés sur un grand matelas gonflable, avec mes oreillers en plumes et notre doudou, et le bruit de la pluie sur la tente qui était pour moi la quintessence de la relaxation. Ha le bon vieux temps. Depuis 40 ans, grosso modo, je dors toujours sur un futon, mes blondes détestaient ca lol. J'aime beaucoup votre t-shirt des Monty, The ministry of silly walks, ainsi que votre citation de Groucho Marx, dont j'ai 2 livres, et un autre d'Harpo, très drôle celui-là. Toujours un plaisir de regarder vos vidéos. Bonne continuité.
Vous rendez l'histoire formidablement attrayante, bravo et merci 😊
merci à vous
Content de vous avoir vu à la télé ces jours ci professeur. Je fais tout hors lit. Rien que dormir me suffit. Suis-je normal? Croyez moi, hier j'ai mis en terre l'urne d'un de mes frères. J'ai placé l'urne verticalement. 💚💚
J'ai 9 lok
😂😂😂l'urne verticale
Les lit fermé ou a baldaquin sont ceux que je préfère .
Surtout en hiver .
En été c'et bien pratique aussi en remplaçant les rideaux ou les couettes par des moustiquaires ainsi que les couvertures par des draps léger mais nombreux .
Le confort quel que soit la saison et sans égal .
Merci. J’adoooooore ce genre de sujets sur les objets quotidiens. 👌👌👌👍
Merci à vous 😊
Ah la journée commence toujours bien avec une nouvelle vidéo hnld! Toujours une petite surprise intéressante. Merci beaucoup pour votre excellent travail!
Merci Héloïse !
Ouf, c'était tellement plus compliqué à l'époque!Super vidéo comme d'habitude! J'ai bien hâte de voir ta prochaine vidéo que tu vas faire!
Merci a vous
Vraiment intéressant les sujets que vous nous faites partagés
Depuis le Sénégal vous avez gagné une abonné
Merci de tout coeur !
J'ai une amie du Jura qui m'a raconté que quand elle était petite (1960) elle et ses sœurs dormaient dans des lits clos dans la cuisine/salle à manger et ses parents et ses frères dormaient à l'étage parce qu'il n'y avait pas assez de place pour mettre tous les enfants à l'étage. En même temps elle a 6 frères et 3 sœurs.
En même temps ??????
@@GStimmiles 6 frères dormaient avec leurs parents !!
@@GStimmi va en Franche-Comté tout le monde parle comme ça
idem en bretagne
Merci toujours délicieux de vous écouter 😴👍
🤗
Je n'aurais jamais cru être aussi intéressée par des lits. Bravo pour votre travail
oh merci!
Félicitation!!!un vrai plaisir d'apprendre avec vous!
merci c'est très gentil à vous Leila
Coucou laurent vos videos sont tellement vivantes et intéressantes continuez de ns instruire c est trop bien merci merci
Merci de tout coeur Danielle ☺️
Excellent comme d'habitude ! Et la référence à Alexandre le bienheureux au top !!!
😁
j'ai adoré votre video. un grand BRAVO! je me demandais ce que vous pouviez raconter sur l'histoire du "dormir", et sincèrement, un vrai cours d'histoire. et j'ai apprécié votre touche d'humour. en plus, votre accent québécois (je suis du Var en France), j'adore !!!! Merci beaucoup. je vous découvre. je vais suivre vos viéos.
merci et bienvenue sur la chaîne, vous avez quelques 300 videos à parcourir ☺️
👏👏👏Génial le sujet sur le lit, merci Laurent😘... et cela me rappelle ce poème
Le Lit de José-Maria de Heredia
Qu’il soit encourtiné de brocart ou de serge,
Triste comme une tombe ou joyeux comme un nid,
C’est là que l’homme naît, se repose et s’unit,
Enfant, époux, vieillard, aïeule, femme ou vierge.
Funèbre ou nuptial, que l’eau sainte l’asperge
Sous le noir crucifix ou le rameau bénit,
C’est là que tout commence et là que tout finit,
De la première aurore au feu du dernier cierge.
Humble, rustique et clos, ou fier du pavillon
Triomphalement peint d’or et de vermillon,
Qu’il soit de chêne brut, de cyprès ou d’érable ;
Heureux qui peut dormir sans peur et sans remords
Dans le lit paternel, massif et vénérable,
Où tous les siens sont nés aussi bien qu’ils sont morts.
C'est très beau.
@@dansimsss Merci,oui très beau.. un grand poète José-Maria de Heredia
Magnifique poème que je ne connaissais et qui m'enchante .
Je m'empresse de le copier dans mon livret de poèmes préférés ...
Ohooooh! Merciiiii!! Je sais ENFIN POURQUOI on appelle CABANE (KABAN') : LE LIT EN CRÉOLE Martiniquais ! Ouf ! Attendre 65 ans (76balais) pour le SAVOIR ENFIN !! Ceci, parceque nôtre beau créole est fait entre autres de mots, d'expressions venant de régionaux français venus habiter chez nous, avec leurs propres patois et de gens d'ailleurs qui ont ainsi construit aussi nôtre magnifique CRÉOLE☀️🌴
Deuxièmement :
Vous avez lu ? les matelas remplis de feuillage de Maïs ??voici pourquoi j'ajoute mon grain de sel! 😅Moi mon matelas- paillasse lui, était rempli le longues feuilles de CITRONNELLE vertes, aussi coupantes que celles de la canne à sucre ! Qu' il fallait mette à sécher. Ohooo qu'elle sentait bon la citronnelle ma paillasse bien gonflée mais de plus en plus jaunissante BRUISSANTE, CRAQUANTE, Puis horriblement PIQUANTE.. Mon trône végétal confortable,, élevé s'afaissant jour après jour. Les. Feuilles vieillies cassées piquant à souhait fesses jambes et bras provoquant démangeaisons et réveils furieux, et pleurs.. 😢Jusqu'à ce que vienne le moment de couper à la faucille de nouvelles gerbes vertes et odorantes pour la fabrication de ma prochaine paillasse de Citronnelle ! Après ce fut le coton que nous plantions. Cardées, ces boules brutes de Coton travaillées par des spécialistes ambulants, allaient confectionner Le deuxième matelas de mes parents😡 et......et pour moi : Le vrai PREMIER, MIEN ENFIN !!
J'adore à chaque fois vos descriptions amusantes et si instructives. Merci beaucoup. À bientôt. Portez vous tous bien !
Tilo95🌴☀️👋🏾
Un grand merci pour ce compte rendu de l’évolution historique du lit. Il est très intéressant. Très « vivant ». Bravo !
J’ai trouvé que les Égyptiens avaient conçu des lits certainement très confortables. À vérifier bien entendu !
Quant aux paillasses et à la cohabitation des animaux avec les humains, je n’ose pas imaginer la quantité de vermines qui pullulaient :
dans la paille c’est évident, mais également sur le corps, sur le cuir chevelu etc. Ajoutons les rongeurs qui sévissaient également et nous avons un tableau cauchemardesque ( en tout cas pour moi) de la vie dans les temps anciens !
Je me demande même comment les gens pouvaient fermer l’œil ! (Je suppose, ce qui n’engage que ma propre déduction..., qu’une vigilance de tous les instants s’imposait pour protéger les nourrissons des hôtes indésirables... Oh là là ! )
Je suis bien contente de vivre à notre époque ! Nos aïeux n’avaient vraiment pas une vie facile, les pauvres !
Au fil de mes lectures, j’avais un jour, déniché une explication sur la dimension des lits, beaucoup plus petits que ceux d’aujourd’hui.
Contrairement à ce qui nous saute aux yeux, la taille (moyenne) des gens, alors inférieure à celle de nos contemporains, n’est pas du tout l’explication ! Cette explication serait qu’en ces temps passés (dépassés !) , les us et coutumes faisaient que les gens ne dormaient
pas allongés mais ASSIS !
Désolée, je n’ai pas mémorisé les références de ma lecture, c’est pourquoi je vous invite à effectuer vous-mêmes quelques recherches sur la question si elle vous intéresse..
Devinette (bien connue mais je ne peux m’empêcher de la relater... ) :
« Connaissez-vous l’histoire du lit vertical ? »
Réponse : « c’est une histoire à dormir debout »...
(Ouiiii je sais...)
😉
Génial! Je ne le connaissais pas. C'est vraiment complet! Bravo
Juste avant de me coucher : timing impeccable
Merci et bisous
🤗
C'est toujours un luxe d'avoir un couchage de qualité ... bisous du Limousin
excellente vidéo, comme toujours, merci !!
Bonjour 😊!
Comme j'aimerais faire encore dodo moi aussi en cette heure matinale 😉.
Mais bien obligée que je suis de me rendre au travail moi aussi.
En tout cas, quel plaisir de m'accorder en me préparant, quelques instants de culture avec vous, toujours très sympathique et agréable.
Je vais donc me tirer du lit mais je vous suis de près de France.
Merci beaucoup à vous, une très belle journée et à tous ceux qui me liront.🛏️
merci Bienveillance, toujours un plaisir de vous lire
@@lhistoirenousledira 🙏😊
Super intéressante cette vidéo.
Au 19ème siècle, dans les Pyrénées (et peut-être dans d'autres régions aussi) les lits sont très courts. On dort assis parce qu'on a souvent des problèmes respiratoires. Forcément, il n'y avait même pas de conduit de cheminée !! La fumée sortait par une fenêtre ouverte... Tousse ! Tousse !
Pas de cheminée, c’est étonnant!
Surtout au XIXe
merci pour le commentaire
Salut ami Laurent Historien une vidéo très éducative pour moi je vais pourvoir dormir sur mes deux oreilles avec un terme de plus merci 😊
Merci à toi 👍
En visite en Norvège, dans une reproduction de village "viking", on nous avait expliqué que les gens dormaient assis à l'époque (enfin le buste relevé dans le lit), car ce sont plutôt les morts qui étaient couchés, et ça permettait de gagner de la place (il était possible de dormir à 4 ainsi, avec deux personnes de chaque côté). De plus, les enfants dormaient souvent dans des sortes de granges à foin en hauteur (vraiment très en hauteur !)
Selon les époques et les lieux, c'est vraiment très différent ^^ et très intéressant ! On voit aussi qu'avant on dormait plutôt en 2 parties, avec une "pause" au milieu... ce qu'on ne fait plus aujourd'hui. Les siestes étaient/sont bien vues à certaines époques et/ou à certains endroits (apparemment en Suède c'est toujours le cas par exemple) alors qu'elles sont limité à une part de la population (les enfants et les retraités) ailleurs... Mais parler de tout aurait surement demandé une vidéo bien plus longue... Du coup, à quand la prochaine sur le sujet ? :D
merci pour le commentaire
Super vidéo, c’était très intéressant comme d’habitude !
Merci beaucoup 😁
Je le posais la question depuis longtemps ! Merci pour les details
merci Laurent et Will excellente vidéo
Super histoire merci Laurent. Gros bisous de France 🇫🇷
🖐
Ah mes sujet favoris, le partage du lit (au secours, dormir avec d'autres personnes allume mes alarmes internes et je suis incapable de bien dormir - et pour la chaleur humaine, en hiver je dors toute habillée pour compenser!), et les produits pour dormir, ben valériane ma bien aimée (avec la lavande, la camomille...) ❤️
Pas mal !
Un bisous depuis tel aviv... Ma femme et moi ont adore vos vidéos.. vraiment très sympa
Oh merci 😊
Je suis scout et chez nous, sous la tente, il n'est pas rare de dormir tous ensemble (fille comme garçon) et en sous-vêtements ! C'est une question de chaleur corporelle et de confort (pour pas geler sur place) mais c'est drôle de savoir qu'on reprend vite les habitudes d'antan dès que ça redevient nécessaire ;)
Chasser le naturel il revient aux galop
@Sweetie Blondie Je pense que ça varie énormément selon les mouvements, des groupes et même les liens entre les jeunes ! Pour ma part il s'agit de la branche aînée (17-21ans) qui est mixte et nous sommes autonomes et nous connaissons depuis toujours, j'imagine que ça change la donne (puis on a vraiment du matos pourri 🥲)
Mdrrr pourtant ça peut vite déraper et... ne plus être très catholique 😂
Travailler de son lit, c''est une manière efficace de relativiser les choses et d'éviter les tensions folles. C'est très important dans un monde trépidant.
☺️
Je l'ai fait lors du confinement !
Mes/les arrières-grands mères dormaient à 3 dans un moyen lit pour se tenir chaud. J'ai dormi souvent avec ma grand-mère et mes enfants avec la leur. J'ai aussi dormi avec ma belle-mère ou une tante, les cousins quand ça arrange quand on se déplace. Mon fils cadet dort par terre, sur le carrelage(alors qu'il a un lit avec son frère) pour avoir moins chaud, je vis en Asie du Sud Est. Ici une grande partie de la population n'a pas de lit, il s'installe et se range le matin...mes 2 grands ont eu une nounou comme ça qui n'a jamais voulu de matelas, elle dormait sur le plancher.
différence de culture! merci à vous
Merci pour votre travail , documentaire super intéréssant 👍👍👍
Merci à vous
Oh quel magnifique t-shirt. Vive le ministère des pas déposés.
Encore une super vidéo qui, malgré le sujet, ne fais pas somnoler
Merci beaucoup pour toutes ces belles informations 👍
🤗🤗
Merci de tout cœur! Fichument bien documenté ! Salutations cordiales depuis l’Abitibi
Un grand merci Luc
Très intéressant... Et très bien dicté...
Merci ❤
Merci à vous 😊
Merci infiniment pour ce divertissement hâte de voir tes prochaines vidéos 😁✋🏼
Avec plaisir 😁
Merci beaucoup pour ce magnifique partage d informations ❤❤
Merci à vous 😊
Lit clos en breton = Gwele kloz (sinon tres tres bon episode, ça a du être de sacrés recherches ! bravo vraiment )
Je crois me souvenir que, sous le lit clos, il y avait les pommes de terre.
Elle était géniale cette vidéo!
Merci ❤️
Merci Laurent 🌝
Merci Will 🌝
Bonjour, salut depuis du Brèsil. Merci professeur por votre video. J'apprends encore le français avec vous. J'adore l'histoire, et plus en français c'est super. Pardonne-moi s'il y a erreur dans mon commentaire. Au revoir.
Mais bravo Barbara, vous écrivez fort bien, merci de me suivre du Brésil!!
Super, bravo.
quelle culture de l'Europe !
Magnifique comme d'habitude
Oh merci
Encore une super vidéo ! Merci beau gosse ! Bisous de France 🙏🇫🇷👍😜😘
merci !
J'ai bien aimé le reportage. Le lit peut aussi servir de lieu de vie. C'est souvent que j'aime m'asseoir sur mon lit pour lire ou faire du tricot.
Totalement d'accord
J'ai mis un pouce bleu pour l'assonance.
Un beau mot ça, assonance.
Merci pour cette vidéo ! 😊🌻
super vidéo j'ai adoré ! Merci beaucoup Laurent !
Merci Valérie !
Merci, très passionnant ! Je m'abonne !
Merci et bienvenue sur la chaîne Evelyne
En institution, on avait de grosses couvertures dont le motif était des lignes brunes et oranges interrompues par un énorme cercle. On avait aussi deux draps, l'un pour enveloper le matelas, et l'autre pour enveloper la couverture. On devait faire notre lit "au carré". Deux and avant mon départ, on a commencé à remplacer la literie par des draps avec élastiques et des couettes. Les premiers jours, on était perdus et on bordait nos couettes et les éducateurs ne disaient rien. Puis ils ont été mis à jour, et on devait rouler la couette au pied du lit pour aérer. Du coup, c'était bien plus rapide ^^
J'ai regretté l'ancienne literie pendant tout un temps, car j'étais habitué au poids de la couverture et du fait que ce soit bordé...La couette faisait bizarre.
Et les lits aussi avait changés. on est passé de lits en bois, à des lits en métal mode "prison" (Deux arceaux, un cadre) puis a des lits super colorés avec des gros tubes et des dômes en plastique pour le haut des pieds. Je détestais ces derniers lits à cause de la couleur (bleu, rouge et jaune) et ils étaient bruyant et bougeaient.
Le gros avantage des derniers lits, c'est que quand on nettoyait les chambres, on savait les déplacer très facilement. Avec les lits en bois, c'était pas possible seul et les premiers lits en métal, ils étaient lourds comme pas possible aussi.
Dans les derniers lits, on avait découvert que les gros tubes étaient creux, alors on remplissait avec des conneries, comme des cailloux trouvé, des feuilles de dessin...
Et dans mon pas de bol, quand on avait les lits en bois, j'avais droit à un superposé et on était 5 dans une chambre...Les chambres à deux, c'était pour les "grands" (14 à 16 ans)
Et les vraiment grand, mais qui n'avait pas réussi leur autonomie avaient une chambre pour eux, tout seuls (16 à 18 ans)!
On était à 15 dans une maison, donc ça en faisait des chambres (5 chambres si ma mémoire me sert) ^^
merci pour toutes ces informations c'est très gentil de partager tout ça
Truc qui n'a rien à voir mais assez drôle. J'étais tout petit et en colonie de vacances, dans ma chambré une nuit nous avons découvert que dans les oreillers il y avait des plumes, véritable trésor pour nous gamins. Nous en avons tous pris et j'en avais rempli ma boîte à lunettes. Sauf que dans le noir, nous avons mis des plumes de partout dans la chambre. Le lendemain matin ça a plus que bardé et même que nous étions tout petits, les monos ont appelé le directeur...autre truc, dans la chambre un autre gosses s'appelait Benjamin, et chez moi nous avions un canard appelé aussi Benjamin, je me demandais quel lien il pouvait y avoir....
Bonjour très cher Laurent
Quel sujet Fabuloso ! 😀
Histoire horizontale.. quel titre 👍
Il y a un lit dont vous n'avez pas parlé si je puis me permettre : un lit sur lequel on peut dormir rêver peut-être mais surtout parler, le lit ou divan du Psychanalyste. Cette position allongée voulue par Freud et ses successeurs...
Quant au sommeil : j'avais lu qu'on pouvait mettre dans le biberon du bébé encore au début du 20 ieme siècle du vin du moins une boisson alcoolisée histoire de les faire dormir 🙄
Autre chose cher Laurent j'adore votre tee-shirt la couleur et l'imprimé !
Merci pour tout cher Laurent pour votre travail et toutes les références que vous nous communiquez
Très bon journée très cher ami 🙋♀️👋👋👋💐💐💐 En vous écoutant nous n'avons aucune envie de faire la siete c'est sûr 🧖
En Normandie ils endormaient les enfants au calvados disait-on!!!!
@@lhistoirenousledira
Méthode pour le moins radicale
Autre temps autres moeurs 👋👋
Oui en effet!!!
J'ai vraiment beaucoup apprécié toutes ces informations de la notion du "dormir" et "comment" au fil du temps. Mais néanmoins j'ai une frustration parce que l'argumentation, les références sont occidentales et "dormir" en Orient, en Asie peuvent relever d'autres considérations, encore aujourd'hui. J'aurais aimé que ce volet d'une autre partie de la planète et non des moindres soit abordé. Merci encore pour cette belle présentation didactique et plaisante qui peut toujours être enrichie.
Oui, on ne peut tout couvrir, une autre video alors! ☺️