On pose un réseau de VMC double flux en Rénovation dans une maison de ville
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
- Installation d'un Réseau de Gaines VMC Double Flux en PEHD Semi-Rigide dans une Maison Normande en Rénovation Complète
Dans cette vidéo, nous vous emmenons au cœur d'un projet de rénovation ambitieux dans une maison du début du 20ème siècle située en Normandie. L'objectif principal de cette rénovation est d'améliorer les performances énergétiques de la maison, en la transformant en un lieu de vie plus confortable et respectueux de l'environnement.
Un Système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) Double Flux de Haute Qualité
Pour atteindre ces objectifs, nous avons installé un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux de marque Brink ( www.brinkclima... ), modèle Flair 325. Ce choix a été fait pour ses performances exceptionnelles en termes de récupération de chaleur, ce qui contribue à réduire les besoins en chauffage tout en assurant une qualité d'air intérieur optimale. Le système que nous avons mis en place garantit non seulement un renouvellement constant de l'air intérieur, mais aussi une récupération efficace de l'énergie, permettant ainsi de limiter les pertes thermiques.
Installation du Réseau de Gaines en PEHD Semi-Rigide
Dans cette maison, nous avons opté pour l'installation d'un réseau de gaines en polyéthylène haute densité (PEHD) semi-rigide ( www.brinkclima... ), un matériau connu pour sa durabilité et sa résistance. Les gaines en PEHD offrent une solution optimale pour un réseau de ventilation performant, avec une étanchéité maximale et une réduction significative des nuisances sonores. Dans cette vidéo, nous détaillons les différentes étapes de l'installation, depuis le dimensionnement du réseau jusqu'à la pose finale.
Un Projet Soutenu par des Aides Régionales et Nationales
Ce projet de rénovation énergétique est soutenu par plusieurs dispositifs d'aides, ce qui montre l'importance croissante accordée à l'efficacité énergétique dans les projets de rénovation en France. La région Normandie a contribué à ce projet via le chèque écoénergie Normandie ( cheque-eco-ene... ), une aide précieuse pour les propriétaires souhaitant améliorer l'efficacité énergétique de leur habitation. En outre, ce projet bénéficie également des dispositifs Ma Prime Rénov' ( www.maprimeren... ) et des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) - calculateur-ce..., qui permettent de réduire significativement les coûts d'installation de solutions énergétiques performantes.
Objectif 15 : Expertise et Savoir-Faire au Service de la Performance Énergétique
Objectif 15, spécialisé dans la conception et l'installation de systèmes de VMC double flux, a pris en charge l'ensemble du projet, de la conception du réseau à son installation complète. Forts de notre expertise, nous avons assuré une installation conforme aux normes les plus strictes, en veillant à optimiser les performances énergétiques de la maison.
Si vous êtes intéressé par des solutions de ventilation performantes pour votre maison, ou si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes étapes d'installation d'une VMC double flux, cette vidéo est faite pour vous.
N'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne pour suivre nos autres projets de rénovation et découvrir les meilleures pratiques pour améliorer l'efficacité énergétique de votre habitat.
Le site d'Objectif 15 : objectif15.fr/
Mon blog Goodbye-kWh : goodbye-kwh.com/
Facebook : / objectif15.fr
Bonjour,
Merci pour cette vidéo, toujours un plaisir de t'écouter 👍😉👌🏻
pour le réglage des débit d'air vous jouez sur le sectionnement des disque pastillé rouge qui sont dans les répartiteur? en fonction des longueur de conduit?
Non, enfin, en dernier recours. Parce que les pastilles rouges sont des vrais nids à poussière dans le temps et difficile à aller nettoyer.
1er niveau de réglable, le dimensionnement : 1xD75, 1xD90, 2xD75, 2xD90, surtout en fonction du débit souhaité et un peu en fonction de la longueur (enfin des différences de longueur), si j'ai deux salles de bain à 15 m, je vais mettre 1xD90 pour chaque, si j'ai 2 salles de bain à 2m pareil. Mais si j'en ai une à 5 m et une à 18 m, je vais passer la plus longue en 2x75.
Le Second niveau c'est les réglages en mousse qu'on mets derrière les bouches. C'est aussi un nid à poussière, mais à la maintenance, on l’attrape en 3s et il se nettoie facile.
En général, une fois que j'ai fait ça, je n'ai pas besoin d'aller au delà.
Bonjour, merci pour vos vidéos !
Je ne sais pas si vous l'évoquez parfois mais pourriez-vous discuter du bruit que font ces VMC et de leur consommation électrique ?
J'ai pour ma part une Brink Flair 325 et voici ce que je constate :
Débit: volume sonore à 1 m de la centrale, puissance instantanée, consommation annuelle (hors préchauffage)
50 m³/h: 26 dB, 8 W, 70 kWh
100 m³/h: 33 dB, 13 W, 114 kWh
200 m³/h: 46 dB, 38 W, 333 kWh
325 m³/h: 60 dB, 120 W, 1051 kWh
Je suis réglé à 200 m³/h. Ma maison est très bien isolée et a une excellente étanchéité à l'air. J'ai une consommation annuelle pour le chauffage de 1100 kWh d'électricité qui permettent de produire 3600 kWh de chauffage via une PAC pour 200 m² chauffés environ. Quel est selon vous l'ordre de grandeur d'économie de chauffage que me permet de la VMC DF ? Sa consommation est tout de même de 333 kWh/an (soit 30 % de la consommation de la PAC). Je me demande à quel point la VMC DF est pertinente comparée à une VMC SF.
Brink étant pratiquement ce qu'il y a de mieux sur la marché (de ce que je comprends), je m'attendais à mieux en terme de bruit. 46 dB c'est quand même pas rien.
Vous qui avez l'habitude de poser ce matériel, ces valeurs de bruit et de puissance instantanée vous semble-t-elle cohérente avec ce que vous constatez ? J'avais retrouvé de la poussière d'enduit (issue de ponçage) sur un filtre qui a dû être aspirée un jour où la VMC avait oublié d'être coupée pendant des travaux. J'ai tout nettoyé ainsi que le ventilateur légèrement encrassé mais ça n'a pas amélioré les performances de la machine. Peut-être que la poussière d'enduit a asséché la lubrification du rotor et que ce soit ce qui fasse du bruit. Savez-vous s'il est possible de le lubrifier ?
Bonjour,
Pour le bruit, il m'arrive d'en parler. Il faudrait peut être que je fasse une vidéo dédiée, mais c'est pas simple d'expliquer cela en vidéo. Néanmoins, j'en discute systématiquement avec mes clients lors de visites techniques.
Pour ce qui est de la consommation.
Premièrement, 200 m3/h en base me semble élevé, je n'ai pas dimensionné votre maison, mais il est rare que j'ai des maison à 200 m3/h en base. Pour ma part, d'ailleurs, je mets toujours en service avec la vitesse 1 en régime permanent, la vitesse 2 passe est utilisée automatiquement en freecooling d'été et quand la sonde d'humidité se déclenche. La 3 sert uniquement manuellement pour des occasion plus rares.
Quoiqu'il en soit pour les consommations, si je regarde les données techniques de la Renson Healthbox 3 que je pose très régulièrement, on est à 35 W à 200 m3/h. L'économie d'électricité est donc de 120 kWh annuel par rapport à la double flux.
Pour l'économie de chauffage, cela va dépendre de la météo, pour une maison à 20°C à 200 m3/h de renouvellement d'air et un rendement échangeur de 90%, la puissance de chauffe économisée par une double flux est de :
- 610 W s'il fait 10°C dehors.
- 1220 W s'il fait 0°C dehors.
Sur une régime climatique type Paris, l'économie à 200 m3/h est de 4100 kWh/an donc d'un ordre de grandeur des gains 10 fois supérieur aux pertes électriques.
Les 46 dB de la Brink, vous les mesurez où et avec quel débit ? Parce que franchement, pour mettre en service des machines SF et DF régulièrement, je trouve que la Flair est l'une des plus silencieuses lorsqu'on est à côté. Ensuite, l'important aussi, c'est l'émergence sonore aux bouches. Mais là encore, je pense que les 200 m3/h constants me semble élevés. Comment avez vous dimensionné vos débit ?
@@objectif15 Merci beaucoup pour votre réponse.
Oui il s'agit bien de 200 m³/en base. Le logement est grand : 700 m³ à ventiler.
Je n'ai pas compris à quoi correspondent les 120 kWh/an d'économies par rapport à la VMC SF à 35 W. Ma VMC DF est à 38 W à 200 m³/h.
J'ai calculé le même ordre de grandeur d'économies de chauffage pour 200 m³/h. 4300 kWh théoriques. 3200 kWh si on tient compte du rendement réel du système de 75 % calculé à partir du rendement théorique de l'échangeur de 90 % et de l'étanchéité à l'air mesurée à Q4 = 0,37. 3200 kWh de chauffage produits par la PAC avec un COP moyen de 3,3 ça fait environ 1000 kWh d'électricité. Donc 1000 kWh d'économies pour 300 kWh de conso des ventilateurs. On est à 700 kWh d'électricité économisés. À cela il faudrait retirer les consos de la protection antigel (savez-vous ce que cela représente ?). 700 kWh c'est environ 200 € soit le coût de l'entretien avec le changement de filtre. Sur le plan économique ça ne permet donc aucune économie malgré une installation à 11 000 €. Sur le plan environnemental, c'est 700 kWh/an d'economisés auxquels il faudrait retirer tout ce qui est imputable à l'ACV de la machine.
Ai-je fait une erreur ?
Hormis les aspects économique et qualité d'air, est-ce que ce type d'installation a vraiment du sens selon vous pour réduire notre empreinte carbone et environnementale ?
Les 46 dB je les mesure à 1 m de la centrale à 200 m³/h.
Enfin, savez-vous quelle est l'ordre de grandeur de degrés de température en moins permis par la VMC DF en été ?
Pour l'économie d'élec, je me suis trompé de colonne dans votre tableau, j'ai comparé les W d'une ligne et les dB de l'autre ce qui améliore la chose.
Pour les avantages de la double flux, économiquement, c'est niet. C'est clair et on le sait parfaitement. Sur les kWh, le gaine est net. En termes d'ACV je n'ai pas de données, si ce n'est qu'une DF entretenu durera plus longtemps qu'une SF perdue dans le comble. Enfin, le vrai gain de la double flux, c'est la qualité d'air intérieur.
@@objectif15 Merci !
@@objectif15 Bonjour, recommandez-vous un site pour l'achat des filtres ? Le lot de deux filtres G4 est à 40 € sur le site de Brink, alors qu'on les trouve à 10 € sur fairair et hrshop. Merci.
Dommage pour le son de la vidéo , tu as toujours du mal avec ça. Bonne continuation.
oui avec par exemple les écouteurs + micro intégrés que l'on avait de fourni avec les téléphones ce serait déjà très bien, le problème est que le son compte dans les explications il n'y a pas que l'image
C’est terrible un mot or cravate chinois ça fait le job, là c’est horrible le son
Le cœur de mon boulot, c'est le chantier. Je prends des rush quand j'ai 5 minutes, le plus souvent à la volée. J'ai alors sur moi mes vêtements de chantier et mes outils. Mon téléphone n'est pas loin car il peut sonner et donc je l'ai pour filmer, mais le micro cravate, la bonnette, l'enregistreur de son indépendant et autre, vous êtes bien gentil, mais ce n'est pas ce matériel là qui est autour de moi au moment où je prends les rush.
@@objectif15 oui je comprends bien mais malheureusement la vidéo qui est sûrement très interressante perd tout son sens car on entend mal et moi jnai mmme du mal à comprendre ce que vous dites malheureusement…
J'en suis conscient, ce sera peut être améliorable si ma présence sur le chantier devient moins fondamentale dans le futur, mais là, je reste concentré sur la VMC.
ça ne serait pas une maison fin 19e / début 20e par hasard? ^^
Oui pourquoi ?
Super boulor🎉 par contre le collègue qui fait isolation, on va rien dire sur le fait qu'il est clairement sur le point de poser de l'isolation fibre de verre sans membrane 🤦 pour un bâtiment basse consommation, c'est une honte 👺 j'espère que ce n'est pas un professionnel mais que c'est le propriétaire qui fait les trucs lui-même 🤞 si on n'est pas capable de poser une membrane, on change d'isolant et on en prend un qui n'est pas sensible à l'humidité... Et tout particulièrement dans une maison dont l'extérieur ne peut pas être beaucoup modifié et dont il risque d'y avoir de l'infiltration d'humidité en plus venant de l'extérieur 🤦 je n'ai pas non plus l'impression que l'épaisseur de l'isolation soit vraiment importante... Sans compter le fait qu'il n'y a aucun déphasage de proposer par l'isolant choisi. On n'est pas dans une phase de glaciation que je sache, alors choisir un isolant sans déphasage. C'est vraiment pire que de l'amateurisme car à moins de raffaler en nocturne avec la DF en plein été, ce sera un thermos 🤐
Je n'ai pas travaillé sur l'isolation. Le client a fait le choix d'une fibre minérale pour des raisons financières. Les briques n'étant pas propices à une système type Optima, nous n'avons pas des appuis mais des rails. La membrane est donc prévue en double face sur le rail. Pour le déphasage, sur une toiture, oui, mais lorsqu'il y a un mur lourds, l'impact du déphasage de l'isolant est faible devant celui du mur.
Je suis parti sur une isolation fibre de bois et j’étais à fond sur le déphasage mais mtn je m’en cogne. Avec des panneaux et l’airco, je ne vois plus trop l’importance du déphasage. Et la fibre de bois ça coûte un bras et faut de l’épaisseur…
En toiture c'est essentiel pour le déphasage, idem en ossature bois. Sur des matériaux ancien, c'est essentiel pour leur protection. Pour l'environnement, c'est mieux. Mais il est vrai que sur du parpaing... Bah, c'est moins essentiel et le prix va souvent faire la différence.
Et en plus il faut également un pare-soleil extérieur au niveau des fenêtres et vu les grandes ouvertures aujourd’hui ça douille aussi.