Software Craftsmanship : Le début de la fin

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 24

  • @damienpalagi7201
    @damienpalagi7201 2 ปีที่แล้ว

    Excellente vidéo Benoît !
    Tu as parfaitement résumé les problèmes soulevés par les premiers "détracteurs" du mouvement Craft...
    Je lisais même un post sur LinkedIn l'autre jour d'une personne ayant "honte de se revendiquer craftsman tellement certains étaient dogmatiques dans leur discours sur le mouvement".
    Je trouve que le format vidéo te permet de pousser encore plus l'analyse que le podcast, notamment avec le support d'illustrations, de screenshots etc

  • @craftacademy94
    @craftacademy94 2 ปีที่แล้ว +4

    Probablement ta meilleure vidéo selon moi :) D'accord à 100%

    • @artisandeveloppeur
      @artisandeveloppeur  2 ปีที่แล้ว

      Merci.
      Qu'est-ce qui te fait penser ça en particulier ?

    • @craftacademy94
      @craftacademy94 2 ปีที่แล้ว +1

      @@artisandeveloppeur Parce qu'elle montre bien les problématiques actuelles du mouvement et les incompréhensions qu'il peut générer. Et il y a plus de matière que sur les autres vidéos de mon point de vue :) C'est plus construit, un peu sous forme thèse - antithèse - synthèse, et ça ouvre au débat :)

    • @artisandeveloppeur
      @artisandeveloppeur  2 ปีที่แล้ว +3

      ​@@craftacademy94 Merci pour ton retour.
      C'est effectivement plus construit avec un travail d'analyse.
      Comme tu dis, il y a plus de matière et je crois que c'est ce qui m'a donné autant de plaisir à la faire, au delà du fond du sujet qui me tient à coeur.
      J'aimerais évoluer plus vers ce type de format.
      Mais difficile de tenir un rythme de 1 vidéo par semaine avec ce type de contenu. Cela demande un travail de fond important et que le contexte s'y prête...
      En tout cas les stats sont clairement bonnes pour le moment. Donc l'audience semble apprécier.
      A confirmer, mais si la communauté aime ce type de format et que je kiffe à le faire, peut-être que réduire le rythme n'est pas un souci...

    • @craftacademy94
      @craftacademy94 2 ปีที่แล้ว

      @@artisandeveloppeur Oui, c’est ce que j'allais te dire, peut-être que tu peux réduire la voilure, ou alors bosser ce genre de vidéos pour en faire minimum une par mois, tout en continuant les autres vidéos hebdomadaires. Enfin bon tout dépend de ton emploi du temps, mais je trouve que globalement dans la communauté on a un peu trop la dichotomie entre "le software craftsmanship c'est trop bien, c’est la solution à tout" et "de toute façon il faut rester pragmatique", alors qu'en fait les deux ont le même objectif !

  • @tonyamirault5026
    @tonyamirault5026 2 ปีที่แล้ว +1

    Bravo très intéressant merci pour l’analyse.

  • @louisgreenkorczowski7578
    @louisgreenkorczowski7578 2 ปีที่แล้ว

    Waouw, merci Michael d'avoir fait la promotion de ta chaine, ça déchire. Et j'aime bien les marshmallow (bon j'avoue que j'aime bien aussi le côté bourrin de Michael, les désaccords que j'ai eu avec lui ont vraiment bouleversé en bien ma façon de travailler).
    J'en profite pour faire ma propos mode "craft-washing". On cherche un craftsman spé back-end pour rejoindre notre équipe (plutôt cool). On est loin d'être des experts du craft mais on apprend à mort et on est très tourné business pour aider nos utilisateurs (des personnes qui souffrent d'acouphènes). Si ça intéresse quelqu'un, notre boite c'est Siopi-ai. On cherche a plus vite.

  • @69003clement
    @69003clement 2 ปีที่แล้ว

    Merci !

  • @Tu35ba8
    @Tu35ba8 2 ปีที่แล้ว +2

    Super vidéo, comme d'habitude.
    Ne faudrait-il pas changer le nom pour l'indexation ? la vidéo ne ressortira jamais dans la recherche
    Sinon j'aurais été intéressé par les sources mentionnées
    Continue comme ca

    • @artisandeveloppeur
      @artisandeveloppeur  2 ปีที่แล้ว +1

      Bien vu ! Merci. C'est corrigé !
      La conf : th-cam.com/video/Zk3lerO6V8s/w-d-xo.html
      Pour les posts linkedin : j'ai pas gardé les liens, désolé... Juste des screens...

  • @arthurnardy6796
    @arthurnardy6796 2 ปีที่แล้ว +1

    J'ai l'impression que ce modèle des 5 phases n'est valable que pour les professionnels non-instruit qui ne peuvent travailler qu'avec des superstitions et des buzzwords. Pour qui a acquis une compréhension profonde des sujets visés, les modes passent et se ressemblent. Le problème étant bien sûr après de bien se faire comprendre quand on vend ses compétences.

  • @soumailadiakite7163
    @soumailadiakite7163 2 ปีที่แล้ว

    Hello, je peux avoir le lien de ton livre sur le TDD?

  • @wealcome_company
    @wealcome_company 2 ปีที่แล้ว +8

    Faut être clair sur un point : Le dogmatisme sans once de pragmatisme est mauvais, TRES mauvais.
    Un bon craftsman sait apporter la touche de pragmatisme là-dedans.
    Qu'est-ce que le dogmatisme ? C'est avant tout une attitude, qui consiste à rechercher les solutions qui épousent un certain raisonnement dont l'efficacité est prouvée et reconnue dans des contextes bien précis.
    Je pense notamment aux design patterns, au paradigme de l'immuabilité, aux lois d'encapsulation et de découplages, etc.
    Être dogmatique c'est en premier lieu être assoiffé d'élégance, d'efficacité, dirais-je de vérité.
    Dans un idéal absolu, une personne dogmatique devrait recevoir la légion d'honneur pour sa persistence à chercher toujours le mieux du mieux.
    Sauf que voilà, il arrive que le dogmatisme pousse la voiture un peu trop loin dans les tours, et qu'elle dévie des lois amenées par le contexte spatio-temporel du projet.
    Le bon craftsman pourra alors atténuer certains raisonnements, les remâcher afin d'arriver à une autre notion d'élégance et d'efficacité, celle dictée par le contexte.
    Je prends un exemple :
    Le TDD impose dans sa 3ème phase de refactorer.
    Tout tuto/article/vidéo insiste sur la notion de refactorer.
    Le dogmatique ne passera pas à un autre test s'il n'a pas refactoré aux petits oignons.
    Sauf que parfois le jeu des priorités fait que le refactoring à outrance devient secondaire.
    WOWW me dirais-tu que tu enfreins le TDD, toi CRAFTSMAN ?!!
    Non, car par ce "raccourci délicat", tu mets en valeur à 400% le bénéfice du TDD, la capacité à refactorer PLUS TARD son code en terrain safe.
    Vous voyez ? Le pragmatisme est parfois même plus élégant que le dogmatisme, car il est basé sur des lois tangibles et justifiées, celle du TDD en l'occurrence.
    La vidéo que tu cites Benoit, est l'oeuvre d'une personne qui n'a jamais compris que le pragmatisme de bonne valeur PROVIENT du dogmatisme.
    Pour savoir quel raccourci prendre, il faut bien en mesurer l'impact ; pour en mesurer l'impact, il faut bien maîtriser la route théorique.
    Seulement, on y vient, la plupart des développeurs préfèrent définir le pragmatisme comme une solution "non théorisée", basée sur la simple intuition branlante du moment.
    Ils se rangent du côté de ce pragmatisme enfantin et non professionnel pour justifier la non-envie d'investir des heures dans les ouvrages, seuls permettant de capter en premier lieu la théorie dogmatique pour engendrer un potentiel pragmatisme averti.
    Ces détracteurs sont dangereux, car ils font passer les amoureux de la théorie logicielle pour des égos surdimensionnés, incapables de débattre ou remettre en question leur croyance.
    Ils diront alors qu'ils salissent l'image du développeur tels des dictateurs acharnés parce qu'ils ont envie de croire cela ; sans capter un seul instant que leur conscience les empêche d'admettre qu'ils peuvent fortement se tromper, et ils se trompent énormément.
    Le craft ne mourra jamais car c'est une attitude épousant parfaitement les exigences en entreprise.
    C'est un mindset qui ne vise que des avantages et 0 inconvénients.
    Je crois profondément qu'un "pragmatique" sans connaissance théorique se voile la face et fonce dans le mur.
    Comme un joueur d'échecs, qui n'a appris aucune théorie sur les ouvertures, se basant sur ses intuitions et n'expliquant bizarrement pas ses 13 défaites sur 15 parties.
    Entre passer sa vie à débugguer et à pleurnicher en démo, je préfère théoriser et livrer un couplet dogmatique-pragmatique ultra-réfléchi et dont on ne peut qu'être fier.
    Entre le temps passé à débugguer et le temps passé à réfléchir, le choix est vite fait, on finira 5 fois plus vite en réfléchissant car les avantages surgissent en cascade.
    Penser que le Craft cherche à imposer sa patte tel un chef de secte douteuse est complètement faux.
    Par contre qu'il cherche à éveiller les esprits des plus égarés (égarés par choix dominé par la faignantise bien souvent), là oui, et j'adore le faire.
    Leur injecter 10 ans d'expérience en 2 mois, avec une pédagogie hors pair, j'adore le faire oui.
    Je suis Michael AZERHAD, cité dans la vidéo, et ceux qui me connaissent savent à quel point c'est un plaisir de débattre et de réfléchir sur les sujets avec moi, dans la plus bonne des ambiances et l'objectivité la plus totale.
    Et je suis loin d'être le seul craft à avoir cette bienveillance poussée par l'objectivité de pensée auto-imposée.

    • @julientopcu
      @julientopcu 2 ปีที่แล้ว

      Attention Michael, il y a une erreur de compréhension de ce qu'implique le dogmatisme dans ce que tu dis. Le dogme, par définition, veut dire que l'on considère que des règles ou des principes que l'on suit sont considérés incontestables quelque soit l'environnement. Si tu prends la croyance "tester c'est douter", y croire et persister dedans s'appelle le dogmatisme, et persister dedans est dangereux.
      Sinon on ne fait que reproduire ce qu'on aime pas chez les gens qui nous imposent par leur dogmatisme (que ce soit SAFe ou autres) des méthodes de travail ou d'organisation sans même comprendre le besoin ou la dynamique d'équipe.
      Le dogmatisme n'assure en rien que les principes suivis sont justes et adaptés.
      Ce dont tu parles dans ton commentaire sonne plus comme de l'obstination que de la persévérance.
      Selon moi, on doit comprendre que notre domaine n'est pas prédictif en complexité (cf. cynefin), et adapter les pratiques au contexte pour répondre au problème au mieux. Le maître mot du craft, de l'agilité, du domain-driven design et etc, devrait être l'éclectisme (choisir la meilleure technique selon le contexte et le besoin dans toute la boîte à outils du craft) plutôt que le dogmatisme (appliquer bête et méchamment une pratique quelque soit le contexte car l'on croit en une vérité absolue qui n'est pas scientifiquement prouvée mais qui nous est propre). C'est ça le pragmatisme.

  • @pierre-jeanmartin5621
    @pierre-jeanmartin5621 2 ปีที่แล้ว +2

    Le dernier D de DDD c’est Design, pas development

  • @thierryleriche1196
    @thierryleriche1196 2 ปีที่แล้ว +2

    Oh l'autre, il parle de "craft" : tellement 2020 😛
    LOL

    • @artisandeveloppeur
      @artisandeveloppeur  2 ปีที่แล้ว +1

      Oh, oui, bonne technique !
      Faire genre le truc à la mode est dépassé...
      Je note...
      Ceci-dit clairement, si tu veux te la raconter, c'est le moment de dire effectivement que le craft, c'est has been...
      Mais faut avoir quelque chose d'autre à raconter...

  • @GregBallotepitech
    @GregBallotepitech 2 ปีที่แล้ว +1

    Tout à fait d'accord avec le constat, j'ai arrêté la veille sur le craft avec comme conclusion 'faut pas que ces mecs bossent en entreprise mais expose leur code en galerie d'art'

    • @artisandeveloppeur
      @artisandeveloppeur  2 ปีที่แล้ว

      Oh, mais tu sais que tu me donnes une idée là...

    • @GregBallotepitech
      @GregBallotepitech 2 ปีที่แล้ว

      @@artisandeveloppeur haha n’en dis pas plus, fonce

    • @artisandeveloppeur
      @artisandeveloppeur  2 ปีที่แล้ว

      C'est ici : opensea.io/assets/matic/0x150d964e5ae95ec3f2ffe37f11a8ac8f14d998ab/2/