Qu'est ce que le software craftsmanship ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 16

  • @houssemzaier
    @houssemzaier 3 ปีที่แล้ว +6

    Bien joué belle vidéo comme dab.
    Je suis en freelance depuis des années à chaque mission j'essaie de pratiquer le TDD, DDD clean code et le clean design et partager mes savoirs faire avec les collègues.
    Je n'oblige personne. Car j'ai essayé de forcer mes idées et j'étais à deux doigts de me faire virer LOL.
    Le client franchement il s'en fout de la qualité généralement.
    Il préfère un environnement de travail calme là ou on ne fait pas remonter les problèmes et on travaille en silence... Pour eux on est des devs on est dans la plus basse couche dans leur organisation. Juste après les stagiaires facilement remplaçable.
    Il te remplace même avec un dev junior et il va te dire qu'il va avoir ton niveau dans quelques semaines hahaha.
    Après tout on est en France si on fait remonter les problèmes on est le problème. C'est tellement vrai dans notre industrie aujourd'hui en France.
    Donc si mon client me demande de ne pas laver les mains car je gagne le temps, je lui dis OK chef c'est toi qui gère.
    Le plus essentielles pour moi c'est les flous.

    • @benoitgantaume
      @benoitgantaume 3 ปีที่แล้ว +1

      C'est souvent le cas malheureusement... Mais les choses changent !
      Je vois de plus en plus d'offres craft et ça devient un vrai élément différenciant !

    • @houssemzaier
      @houssemzaier 3 ปีที่แล้ว

      @@benoitgantaume c'est comme l'agilité tu trouve des offres de jobs pour un milieu "Agile" et apres la réalité c'est un autre monde. Que de la politique malheureusement, et les personnes qui parlent mieux sont eux souvent qui ont la derniere decision ou c'est eux qui sont écoutés par les managers.
      Tu peux coder comme Uncle Bob mais quand tu bosses en France on s'en fou ! Fais ton job en silence pour avoir ton salaire, le craftmanship ça reste juste un truc sur le CV, comme l'agilité.

  • @amlslmn4573
    @amlslmn4573 ปีที่แล้ว

    La fierté de ce travail bien fait en fin de journée/semaine, c'est la chose la plus agréable que j'ai pu ressentir.

  • @fackjean
    @fackjean 3 ปีที่แล้ว +2

    Magnifique vidéo. Je "bois" ces paroles. Mais d'après mes 15 ans d'expériences, tu te fixe toi même ton niveau d'excellence en fonction de ton seuil d'insécurité psychologique. Le manager a un biais systématique sur le court-termisme. Cela ne choque personne de passer des jours et des semaines à debugger. Un bug c'est très concret et facile à communiquer ! En revanche, investir dans la qualité c'est très abstrait. Il faut être un excellent communicant pour convaincre ton manager et être TRES patient. Faut avoir la passion :)

    • @artisandeveloppeur
      @artisandeveloppeur  3 ปีที่แล้ว

      Merci pour ton retour.
      Tout à fait d'accord : il faut apprendre à communiquer pour aider à comprendre la démarche.

  • @apothicaris3770
    @apothicaris3770 2 ปีที่แล้ว +1

    Hello, je me reconnais dans ce discours. Je suis novice. Sorti d'école d'ingénieur informatique (bac+5) avec alternance durant 3 ans, j'ai fini mon cursus scolaire en ayant un pas dans le monde professionnel.
    Toutefois, je sens bien qu'il y a un "mur" en face de moi : durant ma scolarité, je constate que nous n'avons que vu les bases. Jamais en cours ou en entreprise j'ai vu les bonnes pratiques, les design pattern, TDD et pleins d'autres concepts dont j'ai sûrement pas encore connaissance. Du coup, je me rabats vers le "software craftmanship" pour apprendre en autodidacte tous ces principes qui pour moi me paraissent fondamentales.
    Je suis au début de ma carrière, j'ai simplement pas envie la commencer avec de mauvaises méthodologies qui pourraient se transformer en habitude difficilement dénouable une fois senior. Aussi, je ne comprends pas qu'on utilise pas le feedback de senior avec 25 ans d'expérience pour justement nous indiquer les bonnes et mauvaises pratiques, c'est un non-sens. Idéalement, j'aimerais rejoindre une entreprise avec un projet innovant, en ayant un mentor qui m'apprend les bonnes manières de coder, les concepts clés langages-indépendants etc.
    La finalité à tout cela, c'est qu'actuellement, bien qu'ayant de solides compétences, je me sens pas à la hauteur pour rejoindre une entreprise, je suis donc au chômage à apprendre en autodidacte ces concepts qui me paraissent essentiels. C'est sûrement l'exigence de chacun, sans me venter, je vois qu'il y a des personnes avec beaucoup plus de difficultés qui trouve un emploi. Du coup, j'ai établi une liste de bouquins à lire : Clean Code, Clean Architecture, Pragmatic Coder, Head First Design Patterns, j'essaye de comprendre et appliquer le TDD... En espérant que tout ça me permettra de combler mon niveau d'exigence pour pouvoir prétendre à un poste. Mais ce n'est que des espérances... Si tu as un avis là dessus je suis preneur, peut être que je fais totalement fausse route.

    • @benoitgantaume
      @benoitgantaume 2 ปีที่แล้ว +1

      Salut Grégory,
      Bravo pour ta lucidité. Il vaut mieux apprendre ces choses tôt que devoir desapprendre les mauvaises pratiques ensuite.
      Pour ce qui est de ta recherche, hélas le marché valorise surtout les framework et pénalise les juniors.
      Mais je suis certain que tu es sur la bonne voie : continue de pratiquer sur des projets persos et tu finiras par compenser ton manque d'xp.
      Je comprends d'autant mieux ce dont tu parles que je vis la même chose dans l'univers blockchain !

  • @alexsoyes
    @alexsoyes 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonne vidéo Benoit, comme d'habitude :)
    Tu aurais le diapo plein d'acronymes dont tu parles sous la main ? Peut-être l'objet d'une prochaine vidéo ?
    À plus !

    • @artisandeveloppeur
      @artisandeveloppeur  2 ปีที่แล้ว +1

      C'est dans tes emails !

    • @alexsoyes
      @alexsoyes 2 ปีที่แล้ว

      @@artisandeveloppeur Wahoo, merci Benoit ❤️

  • @yohanny4438
    @yohanny4438 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci de défendre cette approche. Pas toujours facile de mobiliser sur la qualité dans une équipe qui en a fait le deuil. Je pense que c'est un combat qui n'est d'ailleurs pas réservé à l'IT ou au développeur. Je pense que chacun risque à un moment ou à un autre d'être confronté à cette confiscation de son métier par des injonctions au nivellement par le bas. Notre responsabilité c'est au minimum de ne pas présupposer cette injonction tant qu'elle n'a pas été clairement formulée.

  • @TheRemiRODRIGUES
    @TheRemiRODRIGUES 3 ปีที่แล้ว +4

    Le chirurgien appartient à l'ordre des médecins.
    Cette ordre s'assure que les médecins aient les références et le statuts social pour travailler correctement.
    Parce que oui on peut refuser de faire ce que le client nous demande de faire, mais il ne faut pas être naïf : le développeur est rarement écouté et reçoit l'injonction de réaliser ce qu'on lui demande de faire.
    Il n'y a pas d'ordres des développeurs et les nombreuses bonnes pratiques peuvent rentrer en conflits.
    Etant donné qu'on trouve du logiciel partout dont des systèmes critiques, il serait peut-être une bonne chose qu'il y ait un ordre des développeurs. Non ?

    • @benoitgantaume
      @benoitgantaume 3 ปีที่แล้ว +2

      Je suis tout à fait aligné.
      Après j’ai tendance à me méfier des organes de contrôle centralisés.
      Comment assurer ce contrôle sur la qualité de ce qui est produit de manière décentralisée ?

    • @TheRemiRODRIGUES
      @TheRemiRODRIGUES 3 ปีที่แล้ว

      J'imagine un regroupement d'industriels du numérique se mettant d'accord sur un ensemble de bonne pratiques.
      Un peu à l'image du PHP-FIG (Framework Interoperability Group), mais non sur un langage spécifique, mais plutôt sur une classe de secteurs.
      Vu qu'un site de rencontre n'a pas la même niveau d'exigence qu'une fintech, la classe de secteurs permet d'avoir des recommandation qui sont en accord avec le niveau de criticité.
      Le fait que ce soit un regroupement d'industriels, permettrai aussi de s'assurer qu'il n'y ait pas que des devs qui aient participé aux bonnes pratiques, mais toutes les partie prenantes de l'entreprises. Ainsi cela donnerait plus de poids aux bonnes pratiques.

    • @developerbythegraceofjesus4194
      @developerbythegraceofjesus4194 2 ปีที่แล้ว +1

      @@TheRemiRODRIGUES ils ont essayé de le faire avec le mouvement Agile mais on a bien vu que tout s'est éloigné des principes du Agile Manifesto . Et dans notre cas c'est différent des médecins on est plus facilement remplaçable. Moi je pense que c'est juste la sensibilisation qu'il faut , on force personne , on peut juste démontrer que c'est un ensemble de pratiques qui marchent . C'est comme un Neymar qui dira à la ligue 1 que dribbler c'est normal mais le centre des arbitres de ligue 1 estime que dribbler son adversaire avec des gestes qui ne le respectent pas c'est pas bien . De la même façon ça peut bien commencer avec du TDD et dans quelques années voir ce groupe centralisé dire que la norme c'est que le développeur puisse se taire et faire tout ce que le client veut PEUT IMPORTE LES MOYENS