Je connais très bien Jean-Louis pour avoir été encadré et formé par lui via des chantiers de bénévoles en Bretagne, j'y étais comme animateur technique en maçonnerie et taille de pierre. Je suis actuellement artisan maçon traditionnel - tailleur de pierre et éco-batisseur. Je me rappelle d'une fois, où il fallait retirer une souche de chêne dans un mur. On a essayé avec une voiture, puis un tracteur, puis un cheval de trait et rien ne bougeait. L'ancien m'a dit « tu plantes un piquet à quelques mètres de la souche, tu passes une corde autour, tu attaches la corde à la souche et tu tires sur la souche! » Moralité, 10 bénévoles taillés comme des "sandwich SNCF" et en moins de 5 min la souche était enlevé. Simple et efficace ! Les métiers de bâtisseurs, ne sont formés que par des hommes et des femmes intellectuelles qui parlent avec leurs mains. Le jour où l’on comprendra que les métiers manuels et artisanaux rendent les hommes et les femmes libres, alors nous aurons fait un grand pas. Il faut commencer a comprendre, qu’il y a une intelligence et une spiritualité dans nos métiers manuels qui permettent à l’homme et à la femme de pouvoir transcender et faire des choses qui pour beaucoup sont impossibles. Nos métiers sont un ensemble de petits secrets transmis sur les chantiers et dans nos ateliers.
Le métier se caractérise par les interstices, ses petites choses qui ne se mesurent pas de façon conditionnelles dans une activité. Ces éléments qui sont comme de l'huile dans les rouages... Elle sont la marque d'une Praxie maîtrisée, qui différencie le travail , la tâche accomplie par l'un ou l'autre d'une œuvre exécuter en conscience par un expert...
@@davidp.1538 le problème c'est que la société dans laquelle nous vivons nécessite que la majorité d entre nous soient obligés de travailler et non pas d exercer un métier J ai pratiqué la mécanique comme un artisanat en commençant dans les années 90, puis ça c'est dégradé en travail pénible ou seul la rentabilité avait de la valeur..
Le Pays Jean Louis Boistel, Compagnon tailleur de pierre des Devoirs Unis dit "Breton le Soutien de l'Union" , maitre appareilleur, ymagier-sculpteur, maitre de l'œuvre, médiéviste est malheureusement décédé ce jour, le 12 octobre 2020. Gloire et honneur aux hommes et aux femmes de métier. Que la terre te soit légère. Adieu, adieu, adieu...
Je viens de regarder l'interview de Mr Boistel et quelle mauvaise surprise d'apprendre son décès. Il portait sur lui toute la passion du travail de la pierre, un érudit de son métier. Un homme de grant intérêt.
Je viens également de regarder son interview et cette annonce m’attriste beaucoup… il m’a tenu en haleine jusqu’au bout et pourtant je ne connais rien au travail de la pierre et ne m’y intéressais pas spécialement auparavant. Un homme passionné qui savait transmettre sa passion. J’adore l’écouter parler !
Un pur moment de bonheur d'écouter ce maître tailleur de pierre, passionné par son métier, en osmose avec la matière, captivant il nous transmet l'amour de son métier avec humilité, justesse et honnêteté. Il nous le fait découvrir dans toute sa complexité, sa difficulté, sa beauté, ses contraintes, ses techniques, en lien avec les autres corporations essentielles (forgeron, etc ) et éclaire notre questionnement. La transmission de la maîtrise des savoirs ancestraux est si important. Merci à Patrice, merci BAM pour cette interview nécessaire à notre compréhension. Merci à Monsieur Jean-Louis Boistel. Avec le regard d'un spécialiste en la matière tout s'éclaire, il incarne un savoir, c'est magnifique ! J'ose espérer que ce monsieur est toujours là en 2020. Famille dans le BTP, partagé avec eux, ils vont être "aux anges" !
Vraiment tous mes respects à M. Boistel détenteur des secrets de l'intelligence pratique qui lie l'intelligence de la main en symbiose avec celle du cerveau. Ces personnes sont de plus en plus rares et elles seules peuvent nous éclairer pour la compréhension des techniques des anciens bâtisseurs.
Magnifique documentaire. Merci 🙏🏽 à ce Monsieur pour sa connaissance et ses explications. Il a un savoir faire exceptionnel. J’espère que nous conserverons des connaissances. Merci 🙏🏽
Bonjour BAM, après avoir vu beaucoup de vos films (Barabar est passionnant), cette magnifique interview amène beaucoup de réponses aux points abordés. On comprend mieux l'origine humaine des différents monuments et la difficulté inhérente à leur complexité. M Boistel amène des explications très claires sur les méthodes possibles tout en rappelant qu'il ne s'agit que d'hypothèses. Le dernier passage sur l'outillage est certainement le plus instructif et rejoint la conclusion sur la machine d'Anti-cythère. Merci aux proches de M Boistel d'avoir permis le partage de ce témoignage et bonne continuation à BAM pour les prochaines aventures, on a hâte !
Un pur bonheur que d'écouter ce monsieur ! Enfin un véritable spécialiste de la pierre qui nous éclaire sur son métier et son ressenti. Non seulement il partage avec nous une facette de ses techniques, mais en plus il le fait avec tout l'amour qu'il échange avec la pierre !!! Superbe témoignage !
Je me réveille un dimanche matin et je tombe la dessus quel bonheur , cet homme est une bible et je pourrais l'écouter des heures j'adore son regard et son approche du beau et de la capacité de l'être humain a faire des choses grandioses...pour l'anecdote au sujet des trempages j'ai connu un atelier de mécanique générale où l'ancien qui tenait ça faisait aiguiser et restaurer ses outils (notamment ses limes ) par un homme du voyage qui avait un savoir faire extra et qui réalisait des trempages avec de l'urine de cheval ...merci encore une fois pour cette mine d'infos 😉
Tres intéressant quand il dit que ça ne pouvait pas être possible que dans le cas ou l homme était dans de bonnes conditions de vie. Ca explique beaucoup de choses
Monsieur Boissel... paix à votre âme... un passionné de son art.. car ce n est pas un travail... il a une maîtrise , un savoir faire, un œil aiguisé et d une analyse exceptionnelle.. il arrive à savoir comment... Le pourquoi est invisible... personne n aura une ou la vrai réponse, peut être que des gens savent et que par sécurité, ils ne diront jamais de peur de bouleverser les dogmes historiques qui nous mettraient dans la ligne temporaire de l humanité très très petit.. il y a eu sur terre des gens avec une civilisation avancé avec un savoir et une technique que nous n avons pas réussi à connaître ni comprendre.. car oui, l homme, l être humain à foulé la terre bien plus tôt que nous voulons l admettre.. il est probable que l homme a battit des cités aujourd'hui disparu bien avant 40 000 ans.. c est certain...
Excellente interview . Merci Jean-Louis Boistel pour toutes ces connaissances que tu as partagées avec nous . J'ai beaucoup apprécié . Tu as répondu aux questions en tant que tailleur de pierres , et ton opinion est d'importance . Pas d'extra-terrestres et pas de roche fondue . Seulement des hommes avec un savoir faire inégalable , mais oublié .
Oui vous avez tout à fait raison, cela commence s'ouvrir un peu notamment avec la bioinformatique en recherche scientifiques par exemple: La bioinformatique sert donc à stocker, traiter et analyser de grandes quantités de données de biologie. Le but est de mieux comprendre et mieux connaître les phénomènes et processus biologiques.
Je connais bien les folies siffait et effectivement c'est labyrinthique et magnifique !je ne savais pas qu'on pouvait y retrouver cette approche antisismique, c'est passionnant !🤗🙏💚
Ça se deguste comme un foie gras dans un bon moment. Du pur bonheur que d'avoir enfin l'avis d'un homme de métier (et il semble en avoir) plutôt que les sempiternels théories toutes faites et passe-partout de gens qui ne sont pas du métier et qui ne vérifient pas leurs hypothèses. Ego !
Le charisme, la simplicité , l'humilité , l'humanité plus les savoirs techniques , philosophiques et historiques de ce MONSIEUR JEAN LOUIS BOISTEL illustrent ce que devraient ètre nos bases pour'une éducation qui se voudrait évoluée . M BOISTEL timidement et sereinement nous introduit dans le rapport entre la pensée , l' oeil et la main , qui est (était) commun à tout artiste . serge.
Je vous remercie pour cette vidéo, elle complète le 1er Bluray et le livre que j'ai acheté et que je suis en train de lire. Merci a vous tous pour vos recherches, c'est fantastique ce que vous faites. Vous allez révolutionner la manière de comprendre les choses, c'est certain. Ça va prendre du temps avant de mettre à mal les thèses de nombreux archéologues, mais ça va venir. C'est certain. Il serait titres intéressant de l'emmener avec vous Mr Boistel, lors d'autres voyages sur le terrain ...
1:18:26 La rainure avec le trou. Ca me fait penser à ce dont il parlait plus tôt. Dans la cheminée, la bille qui roule et tombe dans le trou pour poser la pierre au bond endroit. Une bible cette homme. Paix à son âme!
Magnifique portrait, au-delà de l'intérêt de la compréhension j'entends. Partagé avec un ami tailleur de pierres, médiéviste également (et cataphile), pour le coup il va en verser une larme ! Merci merci, c'est précieux de faire le lien 👏 j'espère de tout cœur que ce monsieur forme à son tour pour transmettre.
Excellent entretien ; il semble que vous ayez trouvé en monsieur Boistel l'homme idéal pour répondre à ces épineuses questions de la taille des pierres des édifices anciens. Et ses réflexions nous offrent nombre d'idées à méditer, savoir : « On ne peut pas arriver à un travail de haut niveau quand on est mal dans sa peau » ; « À toutes les époques, on trouve des tailleurs de pierre ayant un niveau d'exécution absolument fabuleux, lequel, curieusement, correspond à un état d'esprit humain également fabuleux ».
bonjour!super!je suis qu a la moitié mais c est super!je travaillerai dans ce domaine,j aimerai l avoir comme maître d apprentissage!trop agréable a écouter!merci pour cette interview!et super pour ce que vous faites!il est grand temps que l on sache et que l on arrête de nous inculter n importe quoi!Ne pas nous laisser chercher pour le savoir.que l on puisse débattre sans paraître pour des malade mentaux!super BAM!ET M.JEAN LOUIS BOISTEL
merci Monsieur , votre description du métier peu donner envie de faire ce métier a des jeunes . j espère que votre savoir ne va pas se perdre . très instructif votre analyse du travail de ces ancêtres.
Waou ! Merci beaucoup et bravo Patrice ainsi qu’à toute ton équipe pour tout ce travail qui me permet d’en apprendre énormément. Et un grand merci au défunt Jean-Louis Boistel pour ce magnifique échange (interviews). Paix à ton âme. Tu vas me manquer, même si je t’ai connu qu’après ta disparition. Comme je le dit et j’essaye de le faire comprendre aux gens autour de moi, tout est plus facile si on transforme le travail, les devoirs en jeux, avec de la joie et de la bonne humeur tout ou presque est possible. Vous me prenez peut être pour un illuminé. Mais "quand on veut on peut" merci papa pour cette belle phrase incroyable lorsque l’on est un enfant mais qui prend tout son sens au fil des années. La psychologie et le travail sur soi-même peut nous amener à faire de grande chose. "Deux ne se dispute pas si un ne veut pas"
j'aime le point de vue de cet homme ,qui pense pas a une technologie perdu ou autre mais plutot a un savoir ou technique qui s'est perdu .Mais par moment on sent que devant tel ou tel "prouesse" il est vraiment dépassé par ce qu'il voit .il dit que c'est possible a la main mais avec beaucoup de temps ,mais il dit pas combien ,meme une estimation hyper large.ça fait du bien de voir un autre point de vu ,d'autant plus que le gar à l'air plus que bien dans son domaine.
Extrêmement intéressant... Et comme il le dit lui même... Si les archéologues et historiens, et les specialistes ne travaillent pas main dans la main pour tenter de trouver des réponses, ça va être compliqué...
Ah non, c'est pas pédagogique du tout : il utilise un jargon ultra hermétique (certaines phrases ne sont constituées que de mots techniques obscurs), et il n'explique rien, pensant que nous savons tous ce qu'est un appareillage, une moulure, un outil en tungstène, etc etc...
Effectivement, tous ces tailleurs de pierres devaient optimiser au maximum leur savoir et leur matériel de taille, dans un soucis de perfection, et avaient sûrement une approche philosophique très différente de la notre,. Ce messieurs est très intéressant, très sage, il ne s emballé pas dans des explications délirantes, il ne fait que lire dans la pierre, comme dans un livre ouvert
Quel formidable témoignage qui nous permet de mesurer toute l'étendue des difficultés, des contraintes du travail et des connaissances préalables à sa réalisation et de considérer ce que cela implique au delà de ce qui est expliqué. Monumental!
Superbe interview. Il faudrait filmer un déplacement de bloc de pierre avec ce monsieur comme il le décrit dans cette interview : an ancien et un jeune. Une a 1 tonne , une à 5 tonnes, une à 10 tonnes et un à plus. Manifestement il détient une méthode parmi tant d'autres comme il le dit lui-^meme. Bon il faudrait le financement... S'il faut participer au financement je suis partant.
Rip Mr boistel. Un grand homme ça se voit ça se ressent !!. et plus j'écoute ses interviews de grand monsieur moins je pense que les anciens bâtisseurs ont réalisé tout ça sans = gants, lunette, chaussures de sécurité, lumière, oxygène. et surtout avec le matériel que l'on nous expose, c'est-à-dire tailler des montagnes avec des maillets en bois et des ciseaux en bronze, porté de 10 à 1200 tonnes avec la seul force des bras. Il y a forcément un secret de fabrication qui a été oubliée avec le temps passé !
J'aurais adoré connaitre son sentiment concernant les énormes "sarcophages" du sérapeum, ou on a l'impression (et à plusieurs reprises) que ces énormes blocs à la finition pourtant parfaite, ont été soit "froissés/renfoncés" comme une tôle de voiture après que quelque chose leur soit accidentellement rentré dedans, soit fondu comme du chocolat (avant d'avoir redurci sur le champ). Ces énormes coffres ont de quoi vous rendre complètement dingue x)
Merci d'avoir mis en accès libre cette interview. Etant pourtant ululeur BAM, je n'ai pas eu accès aux différentes interviews (peut être je m'y suis mal pris, je ne sais pas).
Quand l'intelligence prend le pas... cela fait du bien... Toutes ces théories de gens qui n'ont aucune compétence dans le domaine et donc où la réflexion est absente... mais souvent persuadés de détenir la vérité et la diffusent sans aucun scrupule.
merci Patrice pour le partage de cet entretien avec un vrai professionnel du travail de la pierre. mais il aurait été intéressant de parler du polissage du granite (sarcophage du sérapéum, grotte de barabar, ect)
j'ai poli l'acier jusqu'au poli miroir , on se voyait dedans . Ca s'appelle du galetage , c'est fat pour passer la surface au microscope électronique . Ainsi on voyait nettement les particules de carbone et de fer , différents en fonction des aciers ou fonte . Ca se polissait avec des disques de feutrine , imbibés de particules microscopiques de diamant . Tout ça , pour dire qu'il faut impérativement du diamant ou un matériaux aussi dur pour polir du granite , il y a aucun doute sur cette conclusion . Aucun matériaux n'est assez dur pour obtenir de tel poli miroir , c'est impossible et surtout aussi plan au 100 eme de mm. Donc le savoir faire et l'organisation ne suffit pas , sans outil p plus dur que la matière a travailler on ne fait rien , c'est aussi simple que ça , et ça relève du bon sens . Pour se rendre compte , une plaque polie en granite est inrayable avec un couteau en acier , j'en fait l'expérience avec la mienne , c'est ultra dur . S'il n'utilise pas de tungstène , mais des outils forgés , c'est néanmoins de l'acier trempé, c'est le minimum de dureté pour pouvoir le travailler. IL n'aborde pas le sujet des machines en rapport avec les précisions de planéité souhaitées , car certaines laissent pour moi de toute évidences impression de n'avoir pu être faite qu'a la machine , la main humaine a ses limites, ça personne ne peut le contester ..
Et puis il a dit une chose capitale qui est presque que passé inaperçu , c'est le plaisir , la bonne humeur au travail. il a diablement raison , on ne fait rien de bien habités par des d'émotions négatives . On peut donc imaginer que cela faisait aussi parti de leur philosophie de vivre , pour parvenir a de telles prouesses , sans se sentir menacé par des guerres potentielles ou autres perturbations de l'esprit et ça pendant de trés longues périodes qd on voit le résultat de temples a la finition parfaite .
@@gloupot2140 Fflo. votre 1er commentaire : Excellent, enfin quelqu'un qui connait la "matière."!!! lIRE ET VOIR aussi les analyses de CHRISTOPHER DUNN ingénieur USA a travaillé à tous les niveaux de fabrication de haute technologie, en particulier en aéronautique durant 50 ans , passionné par l'Egypte ancienne, ses analyses , après expériences diverses, sont édifiantes, passionnantes et fort judicieuses.
A 40mn : Maintenant ce n'est plus possible, étant donné son décès, mais, il aurait été souhaitable que Mr Boistel nous explique avec des photo, voir une maquette ses 2 techniques permettant à des enfants de 5ème de bouger facilement une pierre de 5 tonnes (celle avec les billes et celle d'avant). Il serait bien de trouver quelqu'un ayant travaillé avec lui qui les connait et pourrait les expliquer.
7:35 Pour montrer que c'est possible, parce que c'est beau, comme message aux arrivants (nomades, immigrés) : "Nous savons faire cela, tu ne sais pas, soumets-toi !".
C'est un plaisir effectivement de vous écouter et d'apprendre avec vous. Je viens de passer devant votre atelier et je suis triste de voir vos réalisations de maisons du moyen-âge prendre la poussière... cela semble être abandonné... quel dommage, ne finirez-vous donc pas votre village ? Très cordialement Monique Orain
L'explication, de la coudé, est excellent, Pour les métaux je suis également d,accord, une fois qu'on à découvert la fabrication du cuivre, la fabrication des autres métaux et alliages se font dans la foulée.
1:21:31 : Le "GABARIT", Si le bloc à la taille voulue par rapport aux besoins du chantier. On l'appelle alors le "bloc capable". C'est un bloc aux cotes nécessaires pour le projet de taille. Il peut être taillé sans avoir besoin de le redimensionner. Pour cela on va poser un gabarit en bois ou en métal qui préfigure la forme qu'aura le bloc en fin de taille. Cette étape consiste à mettre le bloc aux cotes en taillant tout l'excédent de matière (avec une scie ou un taillant)
L"exemple de l'utilisation des outils en métal a l'usure extréme puis au recyclage ne m'étonne guère et me parait meme tout a fait logique. Le contexte actuel de notre société étant la surproduction pour permettre la surconsommation tout cela peu nous paraitre incroyable de ne point trouver d'anciens outils en metal. PS: attendons quelques années pour s'apercevoir que nous seront aussi contraint de recycler nos metaux a l'extréme car l'extraction devient de plus en plus difficile donc couteuse
Passionnant. Il y avait des outils en métal en Égypte dixit les spécialistes du domaine, les vrais. Alors pourquoi ne l'admet on pas officiellement. La réponse me semble assez évidente. Mais ce n'est qu'une partie des évidences dont a parlé ce monsieur. Et comme il le dit: on ne pourra avancer dans la compréhension que quand plusieurs disciplines travailleront sur le sujet.
oui mais il n'est pas égyptologue donc en quoi son avis est-il pertinent sur la taille en Egypte? essayez d'avoir un minimum de curiosité et de vous intéresser à l’archéologie expérimentale, à ceux qui ne se contentent pas que de parler, à ceux qui n'ont surtout rien a vous vendre ;) d'ailleurs pourquoi on ne trouve ici aucuns commentaire contradictoire? on dirais l'espace commentaire des sites de vente chinois
Pourquoi la taille d un égyptien serait elle Si différente de celle de ce monsieur?Peut être qu on ne peut parler que des outils différents qui font les tailles ou pas de taille possible...? Est ce que les archéologues travaillent étroitement avec des tailleurs de pIerres? Si cela n est pas le cas, c est totalement aberrant.
@@HitMusH et vous quand on apporte une contre argumentation, vous qualifiez vôtre interlocuteur de sophisme ou illuminé complotiste et toutes les argumentum ad personam . Ce qui fait se maître tailleur de pierre c'est aussi de l'archéologie expérimentale et en aucun cas il se range dans le camps des un ni de l'autre. Il ne fait que seulement appliquer les méthodes de base de la science qui est observation -analyse- conclusion , l'avantage qui y a c'est son expérience dans le domaine beaucoup plus qu'une personne qui vit dans l'idée théorique mais aussi il n'est pas freiné par des objectifs économiques, politiques et idéologiques qui empoisonne le monde scientifique (la doxa modern) . C'est par la tâche, le terrain qu'on acquière l'expérience donc la connaissance parfois perdue et de plus les méthodes de l'archéologie expérimentale égyptienne son total spéculatif et son de plus incohérents par rapport à la réalité car tout les outils son une représentation sur papyrus avec quelque posture néanmoins sans l'avis d'un expert , sa crache dans la colle . Certains outils son même inventé avec la pensée moderne . Si vous voulez appuyés vos thèses alors une représentation à l'échelle 1:3 de la pyramide de gizeh avec les mêmes outils , les matériaux, la même organisation, les mêmes conditions de vie de cette époque , est nécessaire comme le château en Bourgogne. En attendant, l'avis de se tailleur est plus concrète et cohérente . Un scientiste ne peut comprendre la methode car sans pensée traditionnelle, si on veut comprendre une connaissance perdue, il faut se mettre dans le même schéma de pensée de cette époque par conséquence, pratiquer la philosophie naturelle.
Et si ces curieuses pierres et cavernes taillées à la perfection étaient des outils médicinales qui envoient des ondes bien spécifiques pour soigner certains maux de l'époque de ces artisans tailleurs de pierres ? Les êtres de ces civilisations lointaines étaient très proches de la nature, et donc bien plus sensibles à ce que celle-ci pouvait leurs envoyer, y compris les ondes que tous corps émanent. Certes, c'est une théorie parmi tant d'autres, mais néanmoins c'est une voie qui ne me semble pas négligeable. Nous savons pertinemment que certaines ondes font du mal aux corps humains, ainsi qu'à ceux des animaux et des végétaux. Par conséquent, certaines autres ondes provenant de divers constructions réaliser avec l'utilisation du nombre d'or, pourquoi pas, pourraient alors faire du bien, voir soigner... L'industrie pharmaceutique basée sur allopathie, de peur de disparaître, prétendrait que cela n'est pas scientifique, et donc nul et non avenu. Mais ce qui compte avant tout, ce sont les ressentis, mais surtout le résultat, et qu'importe si il devait être actuellement inexplicable! Pour étayer ma théorie, il suffirait d'expérimenter la "chose", plutôt les "choses", comme par exemple construire à l’identique et à bien plus petite échelle, bien sûr, une pyramide de Khéops, pour y introduire de l'eau à l'état de vapeur dans son entaille qui la condensera alors avec une mémoire induite par les ondes de formes que procure le monument, un peu comme le système homéopathique. Il vous restera alors plus qu'à trinquer à ma santé, mais surtout à la votre !!! De nouvelles portes se présentent au monde grâce à une multitude de personnes intègres et passionnées, alors ouvrons les. Bien aux justes, bien aux pures. Charles Deltenre
Théorie intéressante, c’est ce que m’évoquent également les grottes de Barabar en Inde. Leur perfection dimensionnelle et volumique a un but bien précis. Soit la résonance, soit canaliser des flux d’énergie ou quelque chose de ce type je pense.
Chez nous on taillait la pierre pour en faire des siège pour se ressourcer et bénéficier des énergies transmises par la terre à travers la pierre...... Dans le Pacifique il y a encore des traces..,..
Le système avec le trou pour caler les pierres, on en voit partout au Pérou, j'ai même un photo à Machu Pichu, ou les pierres ne sont plus jointives, et ou on voit le rouleau de pierre qui a servit au calage. Quand aux dépressions qu'on observe sur les blocs de Sacsayhuamán, cela pouvait aussi servir au transport.
Les peuples d'Amérique du Sud ont dit aux Espagnols que ce n'était pas eux qui ont monté ces murs, d'ailleurs dans plusieurs lieux il y a de grandes différences entre les murs cyclopéens et ceux monté par les Incas ou autre....
Bonjour, Il parle d'un site extrêmement vieux en Turquie, plus que Gobekli Tepe, je ne retrouve plus le passage ni le nom ! Si quelqu'un l'a en tête je suis preneur
J ai tout aimé , du constat selon lui qu'on a beaucoup perdu et que certaines choses étaient bien faisables , certes avec des burins en acier trempé ....et ...jusqu'à son analyse des petits trous forés qui selon lui, vu les écaillages constatés ,ont été pratiqués avec une machine après réalisation de la rainure .Tout simplement pourquoi nos archéologues ne s'entourent-ils pas de l'avis de ces praticiens ? simplement parce que l'humain fait globalement le sourd ... et sur tellement de sujets ...!
Peut-être parce que la thèse des archéologues est étayée par une foultitude d'outils et de vestiges retrouvés autour des sites des chantiers, et que ces derniers basent leur réflexion et leurs conclusions sur des croisements d'informations issues d'une grande quantité de fouilles. Peut-être que ces milliers de chercheurs sont arrivés à un consensus pertinent et bien plus compatible avec le contexte historique de cette régions, et que donc le rasoir d'ockham veut que nous ayons plutôt tendance à croire les archéologues plutôt que quelques obscurs théoriciens relayant des théories truffés d'erreurs au mieux, et de malfaçons au pire. Sans parler de l'archéologie expérimentale qui nous prouve qu'avec des outils rudimentaux, de l'astuce et beaucoup de motivations, on peut produire des résultats admirables.
Ta réponse était bien jusqu'à "quelques obscurs théoriciens relayant des théories truffés d'erreurs au mieux, et de malfaçons au pire" car c'est faux et sors ta réponse du contexte de la raison. BAM ne formule aucune théorie mais émet une hypothèse, ce qui n'est pas du tout la même chose. Sache de plus que des erreurs, on en trouve partout, l'égyptologie en témoigne tout au long de son existence : elle se trompe (pyramide bâtie par des esclaves, construction empirique, etc) et elle rectifie. À te suivre, elle aurait dû être désavouée de nombreuses fois, donc. Nos recherches sont essentiellement faites à partir d'un prisme technique, justement parce que les résultats de l'archéologie expérimentale ne sont pas satisfaisants concernant les questions posées et les problèmes soulevés, autant en Égypte qu'au Pérou ou en Inde. Les grottes de Barabar ont été très mal étudiées et il est anormal que nous soyons les premiers à les investiguer de manière aussi poussée. Contrairement à ce que tu affirmes, il n'y a pas en réalité des "milliers d'archéologues" qui travaillent ou ont travaillé sur les sites en question… Pour conclure, "avec des outils rudimentaux, de l'astuce et beaucoup de motivations, on peut produire des résultats admirables" personne n'a jamais dit le contraire et tu trouveras par exemple sur cette chaine une interview de Jean-Louis Boistel, tailleur de pierre qui ne dit pas non plus le contraire. Plaçons-nous maintenant dans un contexte scientifique : "résultat admirable" ne veut rien dire, il faut quantifier précisément la qualité du travail, sinon on navigue comme tu le fais dans le monde amalgamé des opinions, où on va comparer sans aucun problème un vase avec une statue ou une grotte… C'est ce travail que nous avons commencé à faire à Barabar par exemple, avec le rugosimètre et les sans 3D. Il n'y a pas que "d'obscurs théoriciens" qui s'interrogent, vois-tu, il y a des gens qui se sont rendus sur place avec des géologues, des techniciens ou des ingénieurs, et qui ne se satisfont pas de certaines hypothèses académiques concernant justement des problèmes liés à la taille de la pierre, à la technique ou à l'ingénierie, démarche selon toi condamnable, mais beaucoup sont heureusement plus curieux que toi et ne se satisfont pas d'arguments d'autorité. Merci.
Dans le film complet, on a justement vu que dans les assemblages cyclopéens, les pierres étaient taillées sur toute la profondeur ! Et même en tenant compte des courbures, vraiment un « négatif » complet 😳 Ah … c’est dit juste après en fait …
Je connais très bien Jean-Louis pour avoir été encadré et formé par lui via des chantiers de bénévoles en Bretagne, j'y étais comme animateur technique en maçonnerie et taille de pierre. Je suis actuellement artisan maçon traditionnel - tailleur de pierre et éco-batisseur. Je me rappelle d'une fois, où il fallait retirer une souche de chêne dans un mur. On a essayé avec une voiture, puis un tracteur, puis un cheval de trait et rien ne bougeait. L'ancien m'a dit « tu plantes un piquet à quelques mètres de la souche, tu passes une corde autour, tu attaches la corde à la souche et tu tires sur la souche! » Moralité, 10 bénévoles taillés comme des "sandwich SNCF" et en moins de 5 min la souche était enlevé. Simple et efficace ! Les métiers de bâtisseurs, ne sont formés que par des hommes et des femmes intellectuelles qui parlent avec leurs mains. Le jour où l’on comprendra que les métiers manuels et artisanaux rendent les hommes et les femmes libres, alors nous aurons fait un grand pas. Il faut commencer a comprendre, qu’il y a une intelligence et une spiritualité dans nos métiers manuels qui permettent à l’homme et à la femme de pouvoir transcender et faire des choses qui pour beaucoup sont impossibles. Nos métiers sont un ensemble de petits secrets transmis sur les chantiers et dans nos ateliers.
Un metier ne rendra jamais personne libre!
@@MrFroggy29 évidement quand on confond, Métier avec travail, évidement que l'on ne peux comprendre que le métier rend libre!!!!
Le métier se caractérise par les interstices, ses petites choses qui ne se mesurent pas de façon conditionnelles dans une activité. Ces éléments qui sont comme de l'huile dans les rouages... Elle sont la marque d'une Praxie maîtrisée, qui différencie le travail , la tâche accomplie par l'un ou l'autre d'une œuvre exécuter en conscience par un expert...
Merci pour ce message qui est d'utilité publique.
@@davidp.1538 le problème c'est que la société dans laquelle nous vivons nécessite que la majorité d entre nous soient obligés de travailler et non pas d exercer un métier
J ai pratiqué la mécanique comme un artisanat en commençant dans les années 90, puis ça c'est dégradé en travail pénible ou seul la rentabilité avait de la valeur..
Le Pays Jean Louis Boistel, Compagnon tailleur de pierre des Devoirs Unis dit "Breton le Soutien de l'Union" , maitre appareilleur, ymagier-sculpteur, maitre de l'œuvre, médiéviste est malheureusement décédé ce jour, le 12 octobre 2020. Gloire et honneur aux hommes et aux femmes de métier. Que la terre te soit légère. Adieu, adieu, adieu...
Merci. Un grand Homme nous a quittés.
Je viens de regarder l'interview de Mr Boistel et quelle mauvaise surprise d'apprendre son décès.
Il portait sur lui toute la passion du travail de la pierre, un érudit de son métier. Un homme de grant intérêt.
Je viens également de regarder son interview et cette annonce m’attriste beaucoup… il m’a tenu en haleine jusqu’au bout et pourtant je ne connais rien au travail de la pierre et ne m’y intéressais pas spécialement auparavant. Un homme passionné qui savait transmettre sa passion. J’adore l’écouter parler !
Mes sincères condoléances. Nous avons perdu un grand homme.
Paix à son âme
C'est un des plus beaux témoignages posthumes. Merci.
Ce témoignage vaut de l'or ! Merci
très très très intéressant.
Les connaissance de cet homme calme sont d une grande richesse pour comprendre beaucoup de choses..
A méditer.
Un pur moment de bonheur d'écouter ce maître tailleur de pierre, passionné par son métier, en osmose avec la matière, captivant il nous transmet l'amour de son métier avec humilité, justesse et honnêteté. Il nous le fait découvrir dans toute sa complexité, sa difficulté, sa beauté, ses contraintes, ses techniques, en lien avec les autres corporations essentielles (forgeron, etc ) et éclaire notre questionnement. La transmission de la maîtrise des savoirs ancestraux est si important. Merci à Patrice, merci BAM pour cette interview nécessaire à notre compréhension. Merci à Monsieur Jean-Louis Boistel. Avec le regard d'un spécialiste en la matière tout s'éclaire, il incarne un savoir, c'est magnifique ! J'ose espérer que ce monsieur est toujours là en 2020. Famille dans le BTP, partagé avec eux, ils vont être "aux anges" !
Malheureusement, Jean-Louis Boistel est décédé depuis. Dans le même genre, avec la pratique en plus : th-cam.com/video/ZihYBy6qT1o/w-d-xo.html
Vraiment tous mes respects à M. Boistel détenteur des secrets de l'intelligence pratique qui lie l'intelligence de la main en symbiose avec celle du cerveau. Ces personnes sont de plus en plus rares et elles seules peuvent nous éclairer pour la compréhension des techniques des anciens bâtisseurs.
Magnifique documentaire.
Merci 🙏🏽 à ce Monsieur pour sa connaissance et ses explications. Il a un savoir faire exceptionnel. J’espère que nous conserverons des connaissances.
Merci 🙏🏽
J'adore sa réaction quand il voit la photo avec les blocs de pierre gigantesques : "c'est génial ! "
Quel délice que d'entendre cet homme.... Au point de se dire que travailler avec lui serait reposant. Merci !
un passionné qui parle! Quelle sagesse! ça fait du bien et ça me conforte dans mes croyances! Merci Patrice P.
Merci pour ce témoignage d'un Ancien qui sait de quoi il parle. Qu'il repose en paix.
Bonjour BAM, après avoir vu beaucoup de vos films (Barabar est passionnant), cette magnifique interview amène beaucoup de réponses aux points abordés. On comprend mieux l'origine humaine des différents monuments et la difficulté inhérente à leur complexité. M Boistel amène des explications très claires sur les méthodes possibles tout en rappelant qu'il ne s'agit que d'hypothèses. Le dernier passage sur l'outillage est certainement le plus instructif et rejoint la conclusion sur la machine d'Anti-cythère. Merci aux proches de M Boistel d'avoir permis le partage de ce témoignage et bonne continuation à BAM pour les prochaines aventures, on a hâte !
j ai passé un excellent moment avec ce monsieur, merci
Un pur bonheur que d'écouter ce monsieur ! Enfin un véritable spécialiste de la pierre qui nous éclaire sur son métier et son ressenti. Non seulement il partage avec nous une facette de ses techniques, mais en plus il le fait avec tout l'amour qu'il échange avec la pierre !!! Superbe témoignage !
Je me réveille un dimanche matin et je tombe la dessus quel bonheur , cet homme est une bible et je pourrais l'écouter des heures j'adore son regard et son approche du beau et de la capacité de l'être humain a faire des choses grandioses...pour l'anecdote au sujet des trempages j'ai connu un atelier de mécanique générale où l'ancien qui tenait ça faisait aiguiser et restaurer ses outils (notamment ses limes ) par un homme du voyage qui avait un savoir faire extra et qui réalisait des trempages avec de l'urine de cheval ...merci encore une fois pour cette mine d'infos 😉
Tres intéressant quand il dit que ça ne pouvait pas être possible que dans le cas ou l homme était dans de bonnes conditions de vie. Ca explique beaucoup de choses
Monsieur Boissel... paix à votre âme... un passionné de son art.. car ce n est pas un travail... il a une maîtrise , un savoir faire, un œil aiguisé et d une analyse exceptionnelle.. il arrive à savoir comment... Le pourquoi est invisible... personne n aura une ou la vrai réponse, peut être que des gens savent et que par sécurité, ils ne diront jamais de peur de bouleverser les dogmes historiques qui nous mettraient dans la ligne temporaire de l humanité très très petit.. il y a eu sur terre des gens avec une civilisation avancé avec un savoir et une technique que nous n avons pas réussi à connaître ni comprendre.. car oui, l homme, l être humain à foulé la terre bien plus tôt que nous voulons l admettre.. il est probable que l homme a battit des cités aujourd'hui disparu bien avant 40 000 ans.. c est certain...
Excellente interview . Merci Jean-Louis Boistel pour toutes ces connaissances que tu as partagées avec nous . J'ai beaucoup apprécié . Tu as répondu aux questions en tant que tailleur de pierres , et ton opinion est d'importance . Pas d'extra-terrestres et pas de roche fondue . Seulement des hommes avec un savoir faire inégalable , mais oublié .
David Bendanan pp
Une perle de témoignage avec une conclusion et hypothèse qui ne l est pas moins.
"Il faut que les chercheurs se mettent en relation avec les praticiens". Merci !
Oui vous avez tout à fait raison, cela commence s'ouvrir un peu notamment avec la bioinformatique en recherche scientifiques par exemple: La bioinformatique sert donc à stocker, traiter et analyser de grandes quantités de données de biologie. Le but est de mieux comprendre et mieux connaître les phénomènes et processus biologiques.
Merci Monsieur, c'est un bonhneur de vous écouter. Et merci BAM.
quel plaisir d'écouter un maitre tailleur de pierres étant moi méme du métier...
merci
vers 12 mn"quand un homme rigole quand il travaille il déplace des montagnes",on sent le pétillement en lui ! c'est beau
Superbe et passionnant!! Quel belle intelligence! Merci a vous deux!
Je connais bien les folies siffait et effectivement c'est labyrinthique et magnifique !je ne savais pas qu'on pouvait y retrouver cette approche antisismique, c'est passionnant !🤗🙏💚
Ça se deguste comme un foie gras dans un bon moment. Du pur bonheur que d'avoir enfin l'avis d'un homme de métier (et il semble en avoir) plutôt que les sempiternels théories toutes faites et passe-partout de gens qui ne sont pas du métier et qui ne vérifient pas leurs hypothèses. Ego !
Le charisme, la simplicité , l'humilité , l'humanité plus les savoirs techniques , philosophiques et historiques de ce MONSIEUR JEAN LOUIS BOISTEL illustrent ce que devraient ètre nos bases pour'une éducation qui se voudrait évoluée .
M BOISTEL timidement et sereinement nous introduit dans le rapport entre la pensée , l' oeil et la main , qui est (était) commun à tout artiste . serge.
Je vous remercie pour cette vidéo, elle complète le 1er Bluray et le livre que j'ai acheté et que je suis en train de lire. Merci a vous tous pour vos recherches, c'est fantastique ce que vous faites. Vous allez révolutionner la manière de comprendre les choses, c'est certain. Ça va prendre du temps avant de mettre à mal les thèses de nombreux archéologues, mais ça va venir. C'est certain. Il serait titres intéressant de l'emmener avec vous Mr Boistel, lors d'autres voyages sur le terrain ...
1:18:26 La rainure avec le trou. Ca me fait penser à ce dont il parlait plus tôt. Dans la cheminée, la bille qui roule et tombe dans le trou pour poser la pierre au bond endroit.
Une bible cette homme. Paix à son âme!
Magnifique portrait, au-delà de l'intérêt de la compréhension j'entends. Partagé avec un ami tailleur de pierres, médiéviste également (et cataphile), pour le coup il va en verser une larme ! Merci merci, c'est précieux de faire le lien 👏 j'espère de tout cœur que ce monsieur forme à son tour pour transmettre.
Excellent entretien ; il semble que vous ayez trouvé en monsieur Boistel l'homme idéal pour répondre à ces épineuses questions de la taille des pierres des édifices anciens. Et ses réflexions nous offrent nombre d'idées à méditer, savoir : « On ne peut pas arriver à un travail de haut niveau quand on est mal dans sa peau » ; « À toutes les époques, on trouve des tailleurs de pierre ayant un niveau d'exécution absolument fabuleux, lequel, curieusement, correspond à un état d'esprit humain également fabuleux ».
Merci, le voir et le revoir nous apprend toujours des détails qui passe inaperçu..merci pour ton taf..c vraiment chouette, continu...
Merci pour cette interview d'une grande richesse
Magnifique, même sans connaissance des pierres, c'est vraiment intéressant et constructif. Belle discutions
Super intéressant écouté cette homme.vraiment intelligent..Merci j'apprécie❤
super vidéo à " réveiller les consciences " merci 🥸
bonjour!super!je suis qu a la moitié mais c est super!je travaillerai dans ce domaine,j aimerai l avoir comme maître d apprentissage!trop agréable a écouter!merci pour cette interview!et super pour ce que vous faites!il est grand temps que l on sache et que l on arrête de nous inculter n importe quoi!Ne pas nous laisser chercher pour le savoir.que l on puisse débattre sans paraître pour des malade mentaux!super BAM!ET M.JEAN LOUIS BOISTEL
merci Monsieur , votre description du métier peu donner envie de faire ce métier a des jeunes . j espère que votre savoir ne va pas se perdre . très instructif votre analyse du travail de ces ancêtres.
Waou !
Merci beaucoup et bravo Patrice ainsi qu’à toute ton équipe pour tout ce travail qui me permet d’en apprendre énormément. Et un grand merci au défunt Jean-Louis Boistel pour ce magnifique échange (interviews). Paix à ton âme. Tu vas me manquer, même si je t’ai connu qu’après ta disparition.
Comme je le dit et j’essaye de le faire comprendre aux gens autour de moi, tout est plus facile si on transforme le travail, les devoirs en jeux, avec de la joie et de la bonne humeur tout ou presque est possible. Vous me prenez peut être pour un illuminé. Mais "quand on veut on peut" merci papa pour cette belle phrase incroyable lorsque l’on est un enfant mais qui prend tout son sens au fil des années. La psychologie et le travail sur soi-même peut nous amener à faire de grande chose. "Deux ne se dispute pas si un ne veut pas"
« Deux ne disputent pas si un ne veut pas » très bien dit 👍
@@JAYANFILMS_BAMINVESTIGATIONS cette phrase vient de ma grand-mère. Merci
magique ! merci 😍👍
j'aime le point de vue de cet homme ,qui pense pas a une technologie perdu ou autre mais plutot a un savoir ou technique qui s'est perdu .Mais par moment on sent que devant tel ou tel "prouesse" il est vraiment dépassé par ce qu'il voit .il dit que c'est possible a la main mais avec beaucoup de temps ,mais il dit pas combien ,meme une estimation hyper large.ça fait du bien de voir un autre point de vu ,d'autant plus que le gar à l'air plus que bien dans son domaine.
Le temps avait' il de l'importance pour les anciens ?
Merci pour votre vidéo, c'est toujours très intéressant d'écouter une personne passionnée.
un grand monsieur ce jean louis Boistel
Il est très inspirant celui là!
Il aurait été intéressant d'avoir son avis sur les grottes en Inde
Extrêmement intéressant... Et comme il le dit lui même... Si les archéologues et historiens, et les specialistes ne travaillent pas main dans la main pour tenter de trouver des réponses, ça va être compliqué...
Simplement passionnant !
I wish these interviews had English subtitles as an option, hate missing out on this content
Merci pour cette enrichissante interwiew!
Passionnant sujet!
Merci pour ce travail de recherche!
Quelle entretien intéressant !.C'est une mine de connaissance Monsieur Boistel. Impressionnant de pédagogie.Merci c'est passionnant
Ah non, c'est pas pédagogique du tout : il utilise un jargon ultra hermétique (certaines phrases ne sont constituées que de mots techniques obscurs), et il n'explique rien, pensant que nous savons tous ce qu'est un appareillage, une moulure, un outil en tungstène, etc etc...
Ils avaient une culture que nous n'avons plus , merci monsieur.
au delà de toutes considération spéculative sur les bâtisseurs anciens la discussion de ce reportages est riche au plus haut point !!!! MERCIIIIIII
100k de vue et 1.6k de likes allez les gens vous pouvez montrer du support à ceux qui nous ouvrent les yeux.un minimum Lets go
Super intéressant!!
Effectivement, tous ces tailleurs de pierres devaient optimiser au maximum leur savoir et leur matériel de taille, dans un soucis de perfection, et avaient sûrement une approche philosophique très différente de la notre,. Ce messieurs est très intéressant, très sage, il ne s emballé pas dans des explications délirantes, il ne fait que lire dans la pierre, comme dans un livre ouvert
Quel formidable témoignage qui nous permet de mesurer toute l'étendue des difficultés, des contraintes du travail et des connaissances préalables à sa réalisation et de considérer ce que cela implique au delà de ce qui est expliqué. Monumental!
Superbe interview. Il faudrait filmer un déplacement de bloc de pierre avec ce monsieur comme il le décrit dans cette interview : an ancien et un jeune. Une a 1 tonne , une à 5 tonnes, une à 10 tonnes et un à plus. Manifestement il détient une méthode parmi tant d'autres comme il le dit lui-^meme. Bon il faudrait le financement... S'il faut participer au financement je suis partant.
Une video, très très intéressante pour le simple tailleur que je suis c'est un vrai régal 👍👍🖤😁
Merci, super complément au film, on a le temps de développer. Super travail, passionnant. MERCI BEAUCOUP !
merci, pour votre travail.
Excellente interview.
Excellente vidéo 👍 très intéressant !
Rip Mr boistel. Un grand homme ça se voit ça se ressent !!. et plus j'écoute ses interviews de grand monsieur moins je pense que les anciens bâtisseurs ont réalisé tout ça sans = gants, lunette, chaussures de sécurité, lumière, oxygène. et surtout avec le matériel que l'on nous expose, c'est-à-dire tailler des montagnes avec des maillets en bois et des ciseaux en bronze, porté de 10 à 1200 tonnes avec la seul force des bras. Il y a forcément un secret de fabrication qui a été oubliée avec le temps passé !
Merci beau boulot
J'aurais adoré connaitre son sentiment concernant les énormes "sarcophages" du sérapeum, ou on a l'impression (et à plusieurs reprises) que ces énormes blocs à la finition pourtant parfaite, ont été soit "froissés/renfoncés" comme une tôle de voiture après que quelque chose leur soit accidentellement rentré dedans, soit fondu comme du chocolat (avant d'avoir redurci sur le champ).
Ces énormes coffres ont de quoi vous rendre complètement dingue x)
Vraiment super intéressant ! Et quel passionné
INDISPENSABLE.
Excellent reportage !
Merci
Merci de nous mettre à disposition cette interview gratuite
Quel Homme !
Très intéressant
C'est très interessant. Cela confirme la réalité d'une civilisation avancée et planétaire bien longtemps avant la notre.
🌏 Pour le référencement 👏
Merci d'avoir mis en accès libre cette interview. Etant pourtant ululeur BAM, je n'ai pas eu accès aux différentes interviews (peut être je m'y suis mal pris, je ne sais pas).
oui ça a été envoyé plusieurs fois ! Envoie un mail à jayanfilmsofficiel@gmail.com et on va regarder
@@JAYANFILMS_BAMINVESTIGATIONS Merci :)
c'était complètement fou se reportage ! j'ai vraiment adoré !
Quand l'intelligence prend le pas... cela fait du bien...
Toutes ces théories de gens qui n'ont aucune compétence dans le domaine et donc où la réflexion est absente... mais souvent persuadés de détenir la vérité et la diffusent sans aucun scrupule.
merci Patrice pour le partage de cet entretien avec un vrai professionnel du travail de la pierre. mais il aurait été intéressant de parler du polissage du granite (sarcophage du sérapéum, grotte de barabar, ect)
j'ai poli l'acier jusqu'au poli miroir , on se voyait dedans .
Ca s'appelle du galetage , c'est fat pour passer la surface au microscope électronique .
Ainsi on voyait nettement les particules de carbone et de fer , différents en fonction des aciers ou fonte .
Ca se polissait avec des disques de feutrine , imbibés de particules microscopiques de diamant .
Tout ça , pour dire qu'il faut impérativement du diamant ou un matériaux aussi dur pour polir du granite , il y a aucun doute sur cette conclusion .
Aucun matériaux n'est assez dur pour obtenir de tel poli miroir , c'est impossible et surtout aussi plan au 100 eme de mm.
Donc le savoir faire et l'organisation ne suffit pas , sans outil p plus dur que la matière a travailler on ne fait rien , c'est aussi simple que ça , et ça relève du bon sens .
Pour se rendre compte , une plaque polie en granite est inrayable avec un couteau en acier , j'en fait l'expérience avec la mienne , c'est ultra dur .
S'il n'utilise pas de tungstène , mais des outils forgés , c'est néanmoins de l'acier trempé, c'est le minimum de dureté pour pouvoir le travailler.
IL n'aborde pas le sujet des machines en rapport avec les précisions de planéité souhaitées , car certaines laissent pour moi de toute évidences impression de n'avoir pu être faite qu'a la machine , la main humaine a ses limites, ça personne ne peut le contester ..
Et puis il a dit une chose capitale qui est presque que passé inaperçu , c'est le plaisir , la bonne humeur au travail.
il a diablement raison , on ne fait rien de bien habités par des d'émotions négatives .
On peut donc imaginer que cela faisait aussi parti de leur philosophie de vivre , pour parvenir a de telles prouesses , sans se sentir menacé par des guerres potentielles ou autres perturbations de l'esprit et ça pendant de trés longues périodes qd on voit le résultat de temples a la finition parfaite .
@@gloupot2140 Fflo. votre 1er commentaire : Excellent, enfin quelqu'un qui connait la "matière."!!!
lIRE ET VOIR aussi les analyses de CHRISTOPHER DUNN ingénieur USA a travaillé à tous les niveaux de fabrication de haute technologie, en particulier en aéronautique durant 50 ans , passionné par l'Egypte ancienne, ses analyses , après expériences diverses, sont édifiantes, passionnantes et fort judicieuses.
Enorme !
A 40mn : Maintenant ce n'est plus possible, étant donné son décès, mais, il aurait été souhaitable que Mr Boistel nous explique avec des photo, voir une maquette ses 2 techniques permettant à des enfants de 5ème de bouger facilement une pierre de 5 tonnes (celle avec les billes et celle d'avant).
Il serait bien de trouver quelqu'un ayant travaillé avec lui qui les connait et pourrait les expliquer.
7:35 Pour montrer que c'est possible, parce que c'est beau, comme message aux arrivants (nomades, immigrés) : "Nous savons faire cela, tu ne sais pas, soumets-toi !".
Top.
C'est un plaisir effectivement de vous écouter et d'apprendre avec vous. Je viens de passer devant votre atelier et je suis triste de voir vos réalisations de maisons du moyen-âge prendre la poussière... cela semble être abandonné... quel dommage, ne finirez-vous donc pas votre village ? Très cordialement Monique Orain
Génial
excellente interview !!!
L'explication, de la coudé, est excellent,
Pour les métaux je suis également d,accord, une fois qu'on à découvert la fabrication du cuivre, la fabrication des autres métaux et alliages se font dans la foulée.
Je suis d'accord sur la trempe , je l'ai vus avec mon grand-père.
1:21:31 : Le "GABARIT", Si le bloc à la taille voulue par rapport aux besoins du chantier. On l'appelle alors le "bloc capable". C'est un bloc aux cotes nécessaires pour le projet de taille. Il peut être taillé sans avoir besoin de le redimensionner. Pour cela on va poser un gabarit en bois ou en métal qui préfigure la forme qu'aura le bloc en fin de taille. Cette étape consiste à mettre le bloc aux cotes en taillant tout l'excédent de matière (avec une scie ou un taillant)
excellent merci
L"exemple de l'utilisation des outils en métal a l'usure extréme puis au recyclage ne m'étonne guère et me parait meme tout a fait logique. Le contexte actuel de notre société étant la surproduction pour permettre la surconsommation tout cela peu nous paraitre incroyable de ne point trouver d'anciens outils en metal.
PS: attendons quelques années pour s'apercevoir que nous seront aussi contraint de recycler nos metaux a l'extréme car l'extraction devient de plus en plus difficile donc couteuse
Merci
Passionnant. Il y avait des outils en métal en Égypte dixit les spécialistes du domaine, les vrais. Alors pourquoi ne l'admet on pas officiellement. La réponse me semble assez évidente. Mais ce n'est qu'une partie des évidences dont a parlé ce monsieur. Et comme il le dit: on ne pourra avancer dans la compréhension que quand plusieurs disciplines travailleront sur le sujet.
Moi je dis chacun son métier, ce monsieur sait de quoi il parle, les égyptologues ne sont ni des ingénieurs ni des tailleurs de pierres....
oui mais il n'est pas égyptologue donc en quoi son avis est-il pertinent sur la taille en Egypte?
essayez d'avoir un minimum de curiosité et de vous intéresser à l’archéologie expérimentale, à ceux qui ne se contentent pas que de parler, à
ceux qui n'ont surtout rien a vous vendre ;)
d'ailleurs pourquoi on ne trouve ici aucuns commentaire contradictoire? on dirais l'espace commentaire des sites de vente chinois
Pourquoi la taille d un égyptien serait elle Si différente de celle de ce monsieur?Peut être qu on ne peut parler que des outils différents qui font les tailles ou pas de taille possible...?
Est ce que les archéologues travaillent étroitement avec des tailleurs de pIerres?
Si cela n est pas le cas, c est totalement aberrant.
@@HitMusH et vous quand on apporte une contre argumentation, vous qualifiez vôtre interlocuteur de sophisme ou illuminé complotiste et toutes les argumentum ad personam . Ce qui fait se maître tailleur de pierre c'est aussi de l'archéologie expérimentale et en aucun cas il se range dans le camps des un ni de l'autre. Il ne fait que seulement appliquer les méthodes de base de la science qui est observation -analyse- conclusion , l'avantage qui y a c'est son expérience dans le domaine beaucoup plus qu'une personne qui vit dans l'idée théorique mais aussi il n'est pas freiné par des objectifs économiques, politiques et idéologiques qui empoisonne le monde scientifique (la doxa modern) . C'est par la tâche, le terrain qu'on acquière l'expérience donc la connaissance parfois perdue et de plus les méthodes de l'archéologie expérimentale égyptienne son total spéculatif et son de plus incohérents par rapport à la réalité car tout les outils son une représentation sur papyrus avec quelque posture néanmoins sans l'avis d'un expert , sa crache dans la colle . Certains outils son même inventé avec la pensée moderne . Si vous voulez appuyés vos thèses alors une représentation à l'échelle 1:3 de la pyramide de gizeh avec les mêmes outils , les matériaux, la même organisation, les mêmes conditions de vie de cette époque , est nécessaire comme le château en Bourgogne. En attendant, l'avis de se tailleur est plus concrète et cohérente . Un scientiste ne peut comprendre la methode car sans pensée traditionnelle, si on veut comprendre une connaissance perdue, il faut se mettre dans le même schéma de pensée de cette époque par conséquence, pratiquer la philosophie naturelle.
Oui ! Les Égyptologues sont surtout des gardiens d'artefacts et des pilleurs de tombes modernes !
Et si ces curieuses pierres et cavernes taillées à la perfection étaient des outils médicinales qui envoient des ondes bien spécifiques pour soigner certains maux de l'époque de ces artisans tailleurs de pierres ? Les êtres de ces civilisations lointaines étaient très proches de la nature, et donc bien plus sensibles à ce que celle-ci pouvait leurs envoyer, y compris les ondes que tous corps émanent. Certes, c'est une théorie parmi tant d'autres, mais néanmoins c'est une voie qui ne me semble pas négligeable. Nous savons pertinemment que certaines ondes font du mal aux corps humains, ainsi qu'à ceux des animaux et des végétaux. Par conséquent, certaines autres ondes provenant de divers constructions réaliser avec l'utilisation du nombre d'or, pourquoi pas, pourraient alors faire du bien, voir soigner... L'industrie pharmaceutique basée sur allopathie, de peur de disparaître, prétendrait que cela n'est pas scientifique, et donc nul et non avenu. Mais ce qui compte avant tout, ce sont les ressentis, mais surtout le résultat, et qu'importe si il devait être actuellement inexplicable! Pour étayer ma théorie, il suffirait d'expérimenter la "chose", plutôt les "choses", comme par exemple construire à l’identique et à bien plus petite échelle, bien sûr, une pyramide de Khéops, pour y introduire de l'eau à l'état de vapeur dans son entaille qui la condensera alors avec une mémoire induite par les ondes de formes que procure le monument, un peu comme le système homéopathique. Il vous restera alors plus qu'à trinquer à ma santé, mais surtout à la votre !!! De nouvelles portes se présentent au monde grâce à une multitude de personnes intègres et passionnées, alors ouvrons les. Bien aux justes, bien aux pures. Charles Deltenre
Théorie intéressante, c’est ce que m’évoquent également les grottes de Barabar en Inde. Leur perfection dimensionnelle et volumique a un but bien précis. Soit la résonance, soit canaliser des flux d’énergie ou quelque chose de ce type je pense.
Chez nous on taillait la pierre pour en faire des siège pour se ressourcer et bénéficier des énergies transmises par la terre à travers la pierre...... Dans le Pacifique il y a encore des traces..,..
Salut Patrick, cet interview est magique merci !
Qq1 a-t-il des infos sur la pagode et sa construction dont Monsieur Jean-Louis Boistel nous parle ??
Le système avec le trou pour caler les pierres, on en voit partout au Pérou, j'ai même un photo à Machu Pichu, ou les pierres ne sont plus jointives, et ou on voit le rouleau de pierre qui a servit au calage. Quand aux dépressions qu'on observe sur les blocs de Sacsayhuamán, cela pouvait aussi servir au transport.
Les peuples d'Amérique du Sud ont dit aux Espagnols que ce n'était pas eux qui ont monté ces murs, d'ailleurs dans plusieurs lieux il y a de grandes différences entre les murs cyclopéens et ceux monté par les Incas ou autre....
Bonjour,
Il parle d'un site extrêmement vieux en Turquie, plus que Gobekli Tepe, je ne retrouve plus le passage ni le nom !
Si quelqu'un l'a en tête je suis preneur
1:01:57 anciennes cités
1:18:12 Outil fr mesure de l'édifice
1:22:05 Les coudées
J ai tout aimé , du constat selon lui qu'on a beaucoup perdu et que certaines choses étaient bien faisables , certes avec des burins en acier trempé ....et ...jusqu'à son analyse des petits trous forés qui selon lui, vu les écaillages constatés ,ont été pratiqués avec une machine après réalisation de la rainure .Tout simplement pourquoi nos archéologues ne s'entourent-ils pas de l'avis de ces praticiens ? simplement parce que l'humain fait globalement le sourd ... et sur tellement de sujets ...!
Peut-être parce que la thèse des archéologues est étayée par une foultitude d'outils et de vestiges retrouvés autour des sites des chantiers, et que ces derniers basent leur réflexion et leurs conclusions sur des croisements d'informations issues d'une grande quantité de fouilles.
Peut-être que ces milliers de chercheurs sont arrivés à un consensus pertinent et bien plus compatible avec le contexte historique de cette régions, et que donc le rasoir d'ockham veut que nous ayons plutôt tendance à croire les archéologues plutôt que quelques obscurs théoriciens relayant des théories truffés d'erreurs au mieux, et de malfaçons au pire.
Sans parler de l'archéologie expérimentale qui nous prouve qu'avec des outils rudimentaux, de l'astuce et beaucoup de motivations, on peut produire des résultats admirables.
Ta réponse était bien jusqu'à "quelques obscurs théoriciens relayant des théories truffés d'erreurs au mieux, et de malfaçons au pire" car c'est faux et sors ta réponse du contexte de la raison. BAM ne formule aucune théorie mais émet une hypothèse, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Sache de plus que des erreurs, on en trouve partout, l'égyptologie en témoigne tout au long de son existence : elle se trompe (pyramide bâtie par des esclaves, construction empirique, etc) et elle rectifie. À te suivre, elle aurait dû être désavouée de nombreuses fois, donc.
Nos recherches sont essentiellement faites à partir d'un prisme technique, justement parce que les résultats de l'archéologie expérimentale ne sont pas satisfaisants concernant les questions posées et les problèmes soulevés, autant en Égypte qu'au Pérou ou en Inde.
Les grottes de Barabar ont été très mal étudiées et il est anormal que nous soyons les premiers à les investiguer de manière aussi poussée. Contrairement à ce que tu affirmes, il n'y a pas en réalité des "milliers d'archéologues" qui travaillent ou ont travaillé sur les sites en question…
Pour conclure, "avec des outils rudimentaux, de l'astuce et beaucoup de motivations, on peut produire des résultats admirables" personne n'a jamais dit le contraire et tu trouveras par exemple sur cette chaine une interview de Jean-Louis Boistel, tailleur de pierre qui ne dit pas non plus le contraire. Plaçons-nous maintenant dans un contexte scientifique : "résultat admirable" ne veut rien dire, il faut quantifier précisément la qualité du travail, sinon on navigue comme tu le fais dans le monde amalgamé des opinions, où on va comparer sans aucun problème un vase avec une statue ou une grotte… C'est ce travail que nous avons commencé à faire à Barabar par exemple, avec le rugosimètre et les sans 3D. Il n'y a pas que "d'obscurs théoriciens" qui s'interrogent, vois-tu, il y a des gens qui se sont rendus sur place avec des géologues, des techniciens ou des ingénieurs, et qui ne se satisfont pas de certaines hypothèses académiques concernant justement des problèmes liés à la taille de la pierre, à la technique ou à l'ingénierie, démarche selon toi condamnable, mais beaucoup sont heureusement plus curieux que toi et ne se satisfont pas d'arguments d'autorité. Merci.
Dans le film complet, on a justement vu que dans les assemblages cyclopéens, les pierres étaient taillées sur toute la profondeur ! Et même en tenant compte des courbures, vraiment un « négatif » complet 😳
Ah … c’est dit juste après en fait …