#CAHORS

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 25

  • @RuesdOc
    @RuesdOc  ปีที่แล้ว +4

    ➡ SUITE : ce mardi 13 décembre, la convention de transfert de gestion de la ligne ferroviaire a été signée entre le Département du Lot et SNCF Réseau.
    Les travaux commençant le remplacement de la ligne ferroviaire par une voie verte sont prévus à partir de 2023, d'abord entre #Cahors et #Arcambal.
    Le projet est cependant toujours contesté. Ce lundi, des manifestants exigeant un moratoire pour la préservation de la ligne ont interrompu le conseil départemental, et une délégation a pu rencontrer le président du département Serge Rigal.
    Ce mardi, une trentaine de manifestants se sont rassemblés devant la gare de #Cabessut, à Cahors. Ils sont ensuite partis vers le bâtiment du conseil départemental pour tenter de perturber la signature de la convention, mais sont arrivés après.
    À noter qu'une pétition en ligne demandant la préservation et la réouverture de la ligne circule depuis quelques semaines, et a dépassé les 1000 signatures ce week-end : www.change.org/p/oui-%C3%A0-la-ligne-de-train-cahors-capdenac-figeac

  • @cpiloux94
    @cpiloux94 ปีที่แล้ว +8

    Un exemple éloquent de l'immobilisme coupable des pouvoirs publics et collectivités territoriales régionales et départementales qui ont laissé honteusement périclité l'une des plus belles lignes SNCF laissée à l'abandon le plus total depuis 2003, déjà 20 ans! Dame nature a repris ses droits face à l'indifférence générale et il apparait désormais bien illusoire de réhabiliter cette ligne, ne faisant qu'ajouter un peu plus à la désertification en marche du territoire lotois et faisant fi de la transition écologique et énergétique.

  • @jean-paulfortin4959
    @jean-paulfortin4959 ปีที่แล้ว +2

    En France depuis des années nos dirigeants s'ingenies à détruire ce patrimoine ferroviaire et avec un acharnement incomparable . Combien va coûter cette transformation en voie cyclable ? Comparez avec l'Angleterre et l'Allemagne où de nombreuses locomotives n'ont pas été ferraillees et sont remises à neuf, en Angleterre ils reconstruisent une 141 "Prince of walls". X es photos montrant sur les voies de garage en Gare de Pont de l'Arche (Seine maritime ) de magnifiques locomotives "Pacific "fraîchement repeintes attendant la découpe . Habitant la région rouennaise à l'époque je m'étais rendu sur ce "cimetière "
    Voyez le sort réservé à la 242.À.1 ,j'ai bien connu Monsieur R.Montarou ayant fait carrière au dépôt du Mans et a travaillé à son entretient , il a été autorisé à récupérer les chiffres fixés sur la cabine et le tender de cette machine avant son départ pour Saint Brieuc , il avait demandé au premier directeur du musée de Mulhouse en visite dans ce dépôt s'il désirait y présenter cette machine ,sa réponse à été cinglante. Il en est de même pour les monuments de toutes sortes, pourtant que de gaspillages en notre pays.

  • @francisbeteille4661
    @francisbeteille4661 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour et grand bravo pour cette très sympathique vidéo à laquelle j'adhère plus que totalement. Je connais bien ce coin ayant des amis à Cahors avec lesquels nous en avons souvent parlé. A mon avis, surtout avec les temps qui courent, avec tous les arguments qui vont avec. Je compte écrire à Madame Carole Delga, présidente de la région "OCCITANIE", afin de lui proposer une idée qui rendrait un grand service à tout le monde. Un TER circulaire ou TER tournant comme vous voulez. Ce système permettrait un trafic plus intense et au service de tous. Je m'explique. 1°) remettre à neuf cette ligne Cahors/Capdenac. 2°) qu'est ce qu'un TER circulaire ou tournant ??? Un train qui part de deux villes dans les deux sens, par exemple de Toulouse/Rodez via Cahors/Capdenac/Rodez et l'autre de Toulouse vers Rodez via Albi et la même chose depuis Rodez. Rodez/Capdenac/Cahors/Toulouse conséquemment Rodez/Toulouse via Albi. Cela permettrait de plus grandes possibilités et de propositions. De plus on pourrait rétablir des navettes entre Cahors/Capdenac/Figeac et inversement pour les habitants, étudiants et autres ... touristes et d'avoir à leur disposition un vrai service public cadencé. De plus en cas d'accident ou problème sur la liaison Cahors/Toulouse on pourrait établir une déviation par cette ligne. J'espère avoir été clair ???? Une petite remarque : le surtitrage en anglais qui cache le surtitrage français est très désagréable car on ne peut pas lire celui-ci!!!! Mais encore bravo!!!! J'adore cette vallée du Lot!!!! Deux dernières choses; N'y a t-il pas une opposition des autocaristes???? On pourrait également créer une voie verte cyclable mais pas sur l'emplacement de la voie. Cordialement et bon courage. Francis

    • @brunogreffe5394
      @brunogreffe5394 ปีที่แล้ว

      Vous avez raison ! comment un des seuls conseil régional de gauche , peut-il laisser à l' abandon une ligne de chemin de fer qui ne demanderait à être utilisée comme alternative au tout routier ? comment ce conseil régional de gauche peut-il compromettre une ligne s n c f garant d ' un service publique au service de tous à l ' heure où les impératifs climatiques s'imposent à nous et à nos choix manière de plus en plus impérative ? Est ce que la présidente du conseil régional vous a répondu ?

  • @nicolaslangeard7424
    @nicolaslangeard7424 ปีที่แล้ว +6

    Battez vous, faites des Comités de vigilance contre toute atteinte à la voie, c'est une honte de détruire un patrimoine pareil alors qu'on nous rabat les oreilles tous les jours avec la transition écologique...

  • @wionnim7121
    @wionnim7121 2 ปีที่แล้ว +7

    C'est dommage d'avoir tout ça a disposition mais inutilisé, d'autant plus que les deux peuvent coexister.. mais bon 💸💸

  • @brunogreffe5394
    @brunogreffe5394 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour
    Qu' en est il vraiment de cette ferroviaire ? Elle se situe dans une région qui mène une politique favorable aux chemin de fer alors j'ai vraiment du mal à imaginer que cette ligne puisse disparaître et ce pour plusieurs raisons .
    D'une part elle est le garant d 'un développent plus respectueux de l' environnement car il faut reconnaître au train son atout pour lutter contre la pollution , pour faire face aux encombrements routiers et pour transporter les gens dans un confort et dans une certaine régularité .
    D'autre part , cette ligne garantie un lien en une préfecture et une sous préfecture et peut permettre aussi à la ville de Cahors , de maintenir une desserte ferroviaire , même si l' exploitation de Capdenac - Cahors a été abandonnée . . En effet , que restera - t - il des dessertes de Cahors lorsque le TGV et la nouvelle ligne à Grande vitesse se ra construite et que l'ensemble des trains rapides desserviront Toulouse, par Bordeaux ? Car, avec les TGV Ce sont les grands axes qui sauvent leur existence et le reste du réseau ferré est souvent laissé pour compte puis abandonné progressivement .
    Enfin , pourquoi ne pas laisser cette voie ferrée en place quitte à la confier à des associations touristiques susceptibles de l' exploiter . Les voies vertes sont de bonnes idées mais elles peuvent exister le long des berges ce cette magnifique rivière qu'est le Lot .
    Alors , en attendant de lui redonner vie, par la suite, avec des dessertes régulières . Le réseau ferroviaire est un maillage et n ' oublions pas que petites et grandes lignes sont complémentaires et demeurent le garant d'une véritable politique d'aménagement du territoire et de lutte contre le réchauffement climatique parce que le train reste à l ' heure actuelle, le moyen de transport le plus respectueux de l' environnement .
    Bruno GREFFE

    • @timbermicka
      @timbermicka 10 หลายเดือนก่อน

      La région n'est vraiment pas ce que j'appellerai "favorable au ferroviaire." Des lignes comme Cahors-Capdenac, abandonnées et dont la SNCF cherche à se débarrasser avec l'excuse de la "voie verte" on en trouve malheureusement plein en Occitanie. Dans mes contrées il y a la voie ferrée Lannemezan-Arreau (pourtant électrifiée) qui connaît le même sort ; plus au nord, Montauban-Beaumont-de-Lomagne. Cette année Montréjeau-Luchon a été sauvée de justesse après près de 10 ans d'abandon, décision de dernière minute de la région essentiellement contrainte par la situation économique problématique de Luchon.

  • @nono46090
    @nono46090 ปีที่แล้ว +1

    je rejoins ce que vous défendez ainsi que l ancienne ligne cahors monsempron- libos qui entièrement démonté et transformé en voie verte ( bon dun côté je trouve celà sympa mais je sais que les deux projets peu se réalisé du genre faire comme des chemin tramway aménagé pour sécurisé le tout puis sa redonnerai de l'emploi et redynamiserai les zones ruraux dans tous les sens du terme...( après je sais bien que cela coûte plusieurs millions mais bon si certain politicien et grosse entreprise mais la main à la pâte tout le monde serai gagnant...

  • @wionnim7121
    @wionnim7121 2 ปีที่แล้ว +2

    Voilà un musée que j'irai bien voir un jour

    • @wionnim7121
      @wionnim7121 2 ปีที่แล้ว +1

      Musée c'est masculin et pourtant ça prend ée c'est chelou !

    • @LunaLyonsSakura
      @LunaLyonsSakura 2 ปีที่แล้ว +1

      "Société" c'est féminin et ça prend pas de "ée" 😅

  • @jarillon5614
    @jarillon5614 ปีที่แล้ว

    L'entretien d'une voie ferrée, c'est cher. Il n'y a pas que les rails, les traverses et les ballasts à entretenir avec des tonnes de désherbant. Les ouvrages d'art et les passages à niveau sont à prendre en compte aussi.
    On se retrouve avec un trafic marginal, des trains presque vides, des horaires pas toujours pratiques et un service de fret qui nécessite un service routier dans chaque gare. Les petites lignes sont des gouffres à subventions. D'autre part les trajets sont souvent dans des sites somptueux offrant des paysages de toute beauté. La transformation en pistes cyclables permet de valoriser ces parcours à faible pente. Près de chez moi, l'ancienne ligne Bordeaux Lacanau voit passer beaucoup plus de monde depuis qu'elle est devenue piste cyclable. Idem pour la piste Lapébie de l'autre côté de l'eau.

  • @wionnim7121
    @wionnim7121 2 ปีที่แล้ว +2

    Top mais certains textes défilent un peu trop vite au début !

  • @jean-pierregardet7589
    @jean-pierregardet7589 9 หลายเดือนก่อน +1

    Tout ça pour des vélos! Des trains oui, des cyclistes, non, il y a des routes pour ça.

  • @gibolin24
    @gibolin24 ปีที่แล้ว +3

    quelle honte, détruire une ligne, au profit de BOBO? qui se parent de fluo pour faire croire aux autres que....et adorent le terrain plat....pourris vous êtes, patrimoine irremplaçable qui fou le camp....

    • @jean-jacquesrevol8157
      @jean-jacquesrevol8157 ปีที่แล้ว +2

      Sans compter que j'ai une pensée pour les ingénieurs et ouvriers,qui ont construit cette ligne avec les moyens de l'époque

    • @danybou4237
      @danybou4237 10 หลายเดือนก่อน +1

      @@jean-jacquesrevol8157 Et pourquoi ne pas suspendre les travaux le temps de mieux réfléchir et mettre des vélorails ?

  • @claudinecammas3889
    @claudinecammas3889 ปีที่แล้ว

    Pourquoi ne pas faire comme les américains faire rouler des voiturette bonne idée non merci

  • @wionnim7121
    @wionnim7121 2 ปีที่แล้ว +1

    Pas besoin de voir pour comprendre

  • @lionelyoyo6021
    @lionelyoyo6021 9 หลายเดือนก่อน

    Bonjour pour ceux qui ne savent pas ils ont commencer à défaire la voie le combat et perdu , après ont nous bassine avec l’écologie ont préfére voir des camions plutôt que des trains de fret complet QUELLE HONTE!!!!!!!!!

  • @thierrylucas7490
    @thierrylucas7490 ปีที่แล้ว +1

    c'est vraiment génial cette vieille ligne pour les vélos