Muchísimas gracias Mme le Rabin Delphine Horvilleur....je vous suis dépuis longtemps et je vous remercie de manière infinite. Desde Séfarad TODO mi respeto.
Horvilleur la sioniste de gauche qui veut nous faire croire qu'elle est pas une colone. Solidarité avec le peuple palestinien massacré par l'armée coloniale israélienne
Elle est profndement en accord avec sa definition du mot hebreu. Toujours en chemin uisse t il la mener au sommet de son parcours ..Mme Horvilleur je vous trouve stellaire
Magnifique exposé sur les origines de la differences et de ses implications quelles soient religieuses, politiques, sociales, économiques... un exposé invitant à se réfléchir dans l'altérité se soi et des autres .. nous ne sommes en fait que des co constructions ..en reponses a nos manques existentielles et a nos failles de differences revendiquées a force de corps et a cris.. Merci Madame .. ...
Les Juifs que j'ai croisés dans ma vie ne m'ayant change qu'en bien,j'aurai mauvaise grâce à être anti sémite.Et pour les catholiques,je vous signale que nos origines pures et saintes sont juives.merci Mme le Rabbin,vous êtes très intéressante.
Je viens de revoir cette vidéo passionnante et je m'aperçois que je n'ai pas fait de commentaire pertinent (me semble-t-il) sur l'élection, en tout cas la réflexion qui formait le coeur du livre de Jean Daniel, "la prison juive" (2005) : la condition juive donne des devoirs bien plus que des droits.
Le fait pour un peuple d'incarner une diversité de tendances - extrêmes comprises, est preuve de richesse. Ce qui est reprochable aux antisémites c'est de pointer ces extrêmes pour accuser cette richesse ! L' "extrémisme" juif n'a pas tué comparé aux autres religions et idéologies. Et je trouve un certain sadisme au fait de vouloir retirer au peuple Juif antico-hébreu sa génétique sachant que les raisons de la dispersion de ce collectif sont loin d'être méconnues. C'est un déni de l'histoire et une double peine pour les Juifs ! Pour ce qui est des discriminations à l'égard des Juifs comme "radinisme" il serait temps de faire comprendre aux non-juifs et peut-être aux Juifs aussi, que ces critiques sont souvent le reflet d'un manque de science comparé au savoir-faire juif ancestral. Souvent les gens ne savent pas évaluer une action en fonction d'une situation donnée et l'accusation de "radinisme" en fait parti.
D'accord Madame, Merci pour vos éclairages spirituels, moi je préfère à antisioniste , anticolonialiste,puisque c'est un vocabulaire utilisé par l'état d'Istael. Mais cela génère des hurlements violants. D'autre part j'aime la pensée de Shlomo Sand sur l'invention du peuple juif. Il n'existe de peuple que dans l'imaginaire que vous avez décrit. Que faire de cet imaginaire sachant qu'il crée forcément des murs, des frontières. Et des germes de violences. La je ne vous suis plus
Quel naturel et quel humour pour exposer une pensée aussi complexe sur des sujets qui ne le sont pas moins. Mais, étant anticolonialiste, comment admettre aujourd'hui qu'en Israël, une nouvelle loi doit permettre à l'Etat de légaliser 53 colonies sur des terres palestiniennes en Cisjordanie occupée ? Pourquoi la diaspora juive internationale, et singulièrement française, ne condamne-t-elle pas unanimement cette politique criminelle ?
Pourquoi ne vous demandez-vous pas, dans une forme d'analogie comparative à votre question, pourquoi le peuple français de 1940 (et après) n'a pas condamné unanimement le régime de Vichy dès son entrée au pouvoir ? En auriez-vous déduit qu'aucunes forces d'opposition ne se manifestaient en France ? Vous ne connaissez certainement pas assez la diaspora juive pour concevoir qu'il existe un sionisme organisé et solide qui souffre devant ce gouvernement ultranationaliste, qui souffre, qui l'abhorre et qui le combat politiquement, n'en déplaise à vos spéculations infondées. Quant à vos premières remarques, j'y souscris avec plaisir !
Chamberlain Stéphane certe, mais si on continue aujourd'hui à tout excuser sous prétexte que nous et d'autres l'avons déjà perpétré...on n'avancera jamais.
Comme vous, j'aime le discours spirituel et symbolique de Me Horvilleur. L'humour juif me nourrit et me réjouit. Mais le silence sur l'éviction de simples gens d'un territoire où ils étaient depuis quelques générations ,me parait singulièrement absent et donc très bruyant .dommage.
Delphine Horvilleur maîtrise l'art oratoire à merveille et semble d'une douceur extrême. Cependant, lorsqu'on l'écoute attentivement, elle semble relativement centrée sur sa judéité, bien qu'elle parle d'altérité, et elle n'est pas à un raccourci près. Ces raccourcis sont d'ailleurs reprochés aux antisémites. Par exemple, elle parle de ces féministes qui trouvent le féminisme incompatible avec le sionisme, et elle en déduit qu'on peut secourir n'importe quelle femme sur la planète sauf des juives... Ici, elle tombe typiquement dans l'interprétation et la manipulation rhétorique. Elle utilise une emphase sur "n'importe quelle femme" et "sur la planète" pour accentuer l'universalité de l'aide et renforcer l'exclusion des "sionistes", qui sont assimilés à des juives. Cela lie une religion ou une culture à un projet politique, alors que tous les juifs ne sont pas sionistes, et d'ailleurs, ce ne sont pas uniquement les juifs qui sont sionistes, il existe des chrétiens sionistes également. De plus, rien n'indique que ce collectif refuse de reconnaître dans leur sororité uniquement les femmes sionistes. Vous pouvez voir comment toute l'argumentation s'effondre avec ce biais manifeste en une seule phrase. Par ailleurs, son ouverture à l'autre a atteint ses limites après le 7 octobre 2024, où, hormis demander de la compassion envers les morts israéliens, son opposition au Likoud et au massacre qui s'ensuit bizarrement ne trouve pas d'écho. Bien entendu, elle n'est pas tenue de se prononcer sur le conflit, cependant, elle en parle depuis son propre point de vue, escamotant l'autre autrement que comme un faire-valoir de sa souffrance. Ce silence à géométrie variable revient à légitimer la riposte d'Israël Elle se dit pour l'autodétermination, mais quid de la colonisation des 800 000 colons, d'un état fondé sur un religion où un converti peu demander la nationalité... etc. Elle est rabine pas politicienne soit, par contre elle investi le champ politique toujours dans le même sens, ouverte mais évasive en tournant autour du pot comme l'on dit. Elle demande à un antisioniste de se prononcer, mais ne se prononce pas sur son sionisme, quelle place pour l'autre, sous quelle forme. Comment vivre le fait d'avoir expulsé des milliers de personnes qui sont apatrides depuis 47... le droit au retour. C'est tout cela qu'interroge le sionisme aussi pas seulement des déclarations d'intention Madame.
Tout à fait d'accord pour dénoncer et réagir à tous propos antisémites qui que nous soyons , partout et en tous lieux à une exceptions près : sur les réseaux sociaux , lieux sourds où chacun reste sur ses positions prenant plaisir à voir souffrir l'autre en lisant leurs mots. L'ignorance me paraît la meilleure balle à retourner. Le boycott encore une fois est notre meilleure "arme" :)) Dis moi quelles pages tu fréquentes sur les réseaux sociaux et je te dirais qui tu vas devenir ;))
Apprenons a israel , le peuple le plus raciste du monde . A respecter les autres religions et arrêter de prendre la shoa comme excuse pour tous les crimes odieux et raciste q'une minorité dangereuse et pedophile aborde a chaque fois qu'on leur répète les lois antiraciste . Je suis pas antisemite , mais oh que oui anti sioniste , gangrene du monde
en Algérie l'antisémitisme est assumé, on accuse les juifs de causer le chômage et l'inflation. le discours est d'une tristesse absolue, quand je pense que des gens sont morts pour ce pays
Muchísimas gracias Mme le Rabin Delphine Horvilleur....je vous suis dépuis longtemps et je vous remercie de manière infinite.
Desde Séfarad TODO mi respeto.
Cette rabbin est brillante, je suis fan, elle est courageuse, captivante, simple
Horvilleur la sioniste de gauche qui veut nous faire croire qu'elle est pas une colone. Solidarité avec le peuple palestinien massacré par l'armée coloniale israélienne
Je crains fort que nous ayons signé pour mille ans de plus.
Merci Delphine ❤. Jean
Elle est profndement en accord avec sa definition du mot hebreu.
Toujours en chemin uisse t il la mener au sommet de son parcours ..Mme Horvilleur je vous trouve stellaire
MAGISTRALEMENT INTERESSANT !! Toutefois "comment les Rabbins font des enfants" ne demeure pas moins un mystère.
Magnifique exposé sur les origines de la differences et de ses implications quelles soient religieuses, politiques, sociales, économiques... un exposé invitant à se réfléchir dans l'altérité se soi et des autres .. nous ne sommes en fait que des co constructions ..en reponses a nos manques existentielles et a nos failles de differences revendiquées a force de corps et a cris..
Merci Madame .. ...
dommage que l'animatrice coupe trop souvent la parole ....
Les Juifs que j'ai croisés dans ma vie ne m'ayant change qu'en bien,j'aurai mauvaise grâce à être anti sémite.Et pour les catholiques,je vous signale que nos origines pures et saintes sont juives.merci Mme le Rabbin,vous êtes très intéressante.
Je viens de revoir cette vidéo passionnante et je m'aperçois que je n'ai pas fait de commentaire pertinent (me semble-t-il) sur l'élection, en tout cas la réflexion qui formait le coeur du livre de Jean Daniel, "la prison juive" (2005) : la condition juive donne des devoirs bien plus que des droits.
Le fait pour un peuple d'incarner une diversité de tendances - extrêmes comprises, est preuve de richesse. Ce qui est reprochable aux antisémites c'est de pointer ces extrêmes pour accuser cette richesse ! L' "extrémisme" juif n'a pas tué comparé aux autres religions et idéologies. Et je trouve un certain sadisme au fait de vouloir retirer au peuple Juif antico-hébreu sa génétique sachant que les raisons de la dispersion de ce collectif sont loin d'être méconnues. C'est un déni de l'histoire et une double peine pour les Juifs !
Pour ce qui est des discriminations à l'égard des Juifs comme "radinisme" il serait temps de faire comprendre aux non-juifs et peut-être aux Juifs aussi, que ces critiques sont souvent le reflet d'un manque de science comparé au savoir-faire juif ancestral. Souvent les gens ne savent pas évaluer une action en fonction d'une situation donnée et l'accusation de "radinisme" en fait parti.
Passionnant !
D'accord Madame, Merci pour vos éclairages spirituels, moi je préfère à antisioniste , anticolonialiste,puisque c'est un vocabulaire utilisé par l'état d'Istael. Mais cela génère des hurlements violants. D'autre part j'aime la pensée de Shlomo Sand sur l'invention du peuple juif. Il n'existe de peuple que dans l'imaginaire que vous avez décrit. Que faire de cet imaginaire sachant qu'il crée forcément des murs, des frontières. Et des germes de violences. La je ne vous suis plus
Quel naturel et quel humour pour exposer une pensée aussi complexe sur des sujets qui ne le sont pas moins. Mais, étant anticolonialiste, comment admettre aujourd'hui qu'en Israël, une nouvelle loi doit permettre à l'Etat de légaliser 53 colonies sur des terres palestiniennes en Cisjordanie occupée ? Pourquoi la diaspora juive internationale, et singulièrement française, ne condamne-t-elle pas unanimement cette politique criminelle ?
Pourquoi ne vous demandez-vous pas, dans une forme d'analogie comparative à votre question, pourquoi le peuple français de 1940 (et après) n'a pas condamné unanimement le régime de Vichy dès son entrée au pouvoir ?
En auriez-vous déduit qu'aucunes forces d'opposition ne se manifestaient en France ?
Vous ne connaissez certainement pas assez la diaspora juive pour concevoir qu'il existe un sionisme organisé et solide qui souffre devant ce gouvernement ultranationaliste, qui souffre, qui l'abhorre et qui le combat politiquement, n'en déplaise à vos spéculations infondées.
Quant à vos premières remarques, j'y souscris avec plaisir !
Chamberlain Stéphane certe, mais si on continue aujourd'hui à tout excuser sous prétexte que nous et d'autres l'avons déjà perpétré...on n'avancera jamais.
Comme vous, j'aime le discours spirituel et symbolique de Me Horvilleur. L'humour juif me nourrit et me réjouit. Mais le silence sur l'éviction de simples gens d'un territoire où ils étaient depuis quelques générations ,me parait singulièrement absent et donc très bruyant .dommage.
@@h.g.darnoncourt5319 Vous avez manqué un adverbe dans mon commentaire : "unanimement"
Horvilleur sioniste et colone de gauche
Delphine Horvilleur maîtrise l'art oratoire à merveille et semble d'une douceur extrême. Cependant, lorsqu'on l'écoute attentivement, elle semble relativement centrée sur sa judéité, bien qu'elle parle d'altérité, et elle n'est pas à un raccourci près. Ces raccourcis sont d'ailleurs reprochés aux antisémites. Par exemple, elle parle de ces féministes qui trouvent le féminisme incompatible avec le sionisme, et elle en déduit qu'on peut secourir n'importe quelle femme sur la planète sauf des juives... Ici, elle tombe typiquement dans l'interprétation et la manipulation rhétorique.
Elle utilise une emphase sur "n'importe quelle femme" et "sur la planète" pour accentuer l'universalité de l'aide et renforcer l'exclusion des "sionistes", qui sont assimilés à des juives. Cela lie une religion ou une culture à un projet politique, alors que tous les juifs ne sont pas sionistes, et d'ailleurs, ce ne sont pas uniquement les juifs qui sont sionistes, il existe des chrétiens sionistes également. De plus, rien n'indique que ce collectif refuse de reconnaître dans leur sororité uniquement les femmes sionistes. Vous pouvez voir comment toute l'argumentation s'effondre avec ce biais manifeste en une seule phrase.
Par ailleurs, son ouverture à l'autre a atteint ses limites après le 7 octobre 2024, où, hormis demander de la compassion envers les morts israéliens, son opposition au Likoud et au massacre qui s'ensuit bizarrement ne trouve pas d'écho. Bien entendu, elle n'est pas tenue de se prononcer sur le conflit, cependant, elle en parle depuis son propre point de vue, escamotant l'autre autrement que comme un faire-valoir de sa souffrance. Ce silence à géométrie variable revient à légitimer la riposte d'Israël
Elle se dit pour l'autodétermination, mais quid de la colonisation des 800 000 colons, d'un état fondé sur un religion où un converti peu demander la nationalité... etc.
Elle est rabine pas politicienne soit, par contre elle investi le champ politique toujours dans le même sens, ouverte mais évasive en tournant autour du pot comme l'on dit.
Elle demande à un antisioniste de se prononcer, mais ne se prononce pas sur son sionisme, quelle place pour l'autre, sous quelle forme. Comment vivre le fait d'avoir expulsé des milliers de personnes qui sont apatrides depuis 47... le droit au retour. C'est tout cela qu'interroge le sionisme aussi pas seulement des déclarations d'intention Madame.
Quel livres antisémites? Le sont ils vraiment ou les livres ne sont oas dnacvord avec le judaïsme?
Pourquoi l’antisemitisme ?
Tout à fait d'accord pour dénoncer et réagir à tous propos antisémites qui que nous soyons , partout et en tous lieux à une exceptions près : sur les réseaux sociaux , lieux sourds où chacun reste sur ses positions prenant plaisir à voir souffrir l'autre en lisant leurs mots. L'ignorance me paraît la meilleure balle à retourner. Le boycott encore une fois est notre meilleure "arme" :))
Dis moi quelles pages tu fréquentes sur les réseaux sociaux et je te dirais qui tu vas devenir ;))
Apprenons a israel , le peuple le plus raciste du monde . A respecter les autres religions et arrêter de prendre la shoa comme excuse pour tous les crimes odieux et raciste q'une minorité dangereuse et pedophile aborde a chaque fois qu'on leur répète les lois antiraciste . Je suis pas antisemite , mais oh que oui anti sioniste , gangrene du monde
N’est pas sémite qui le dit !
en Algérie l'antisémitisme est assumé, on accuse les juifs de causer le chômage et l'inflation. le discours est d'une tristesse absolue, quand je pense que des gens sont morts pour ce pays
Éblouissant
Désolé je n,ai rien appris...
Remarquable
Urgent de faire respecter les lois antiraciste a israel !!!!
Hmm !?!