Pour mieux chanter : Hauteur du larynx : une clé pour le timbre et le style

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 ก.ย. 2019
  • Explorons ici les hauteurs de larynx possibles, la façon de les produire ainsi que leurs impacts dans le timbre de la voix, le style et même au niveau technique.
    Réchauffement vocal gratuit par ici : gymvocal.com/signup-rechauffe...
    Défi 4 jours pour améliorer un passage vocal difficile gratuit :
    gymvocal.com/inscription-defi...
    Pour plus de contenu, venez me rejoindre dans mon groupe Facebook
    Entraînement vocal et chant : / 250099563212804
    www.evegodinrheault.com
    www.gymvocal.com
    Pour ne rien manquer, abonnez-vous à la chaîne.
    Merci de partager et d'aimer si vous appréciez.
    La hauteur du larynx, et le mime de ses directions possibles, est présentée dans Estill Voice Training, ainsi que dans plusieurs autres modèles/techniques/pédagogie vocaux, de même qu'en médecine, ORL et orthophonie.
    Elle est une composante physiologique qui n'appartient à personne.
    Les choix pédagogiques utilisés dans cette présentation sont de Ève Godin-Rheault.

ความคิดเห็น • 39

  •  3 ปีที่แล้ว +2

    Réchauffement vocal gratuit par ici : gymvocal.com/signup-rechauffement-vocal/
    Défi 4 jours pour améliorer un passage vocal difficile gratuit :
    gymvocal.com/inscription-defi-4-jours-pour-ameliorer-un-passage-vocal/
    Accès à des coach vocaux Estill et programme d'entraînement vocal en ligne : gymvocal.com/

  • @stephanerouby1481
    @stephanerouby1481 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour les tuyaux ça ma beaucoup servi

    •  ปีที่แล้ว

      @stephanerouby1481 Bonjour ! Ça m'a vraiment fait plaisir. Ravie que ça ait tant pu vous servir. :) Bonne suite de parcours !

  • @arfaelec1999
    @arfaelec1999 10 หลายเดือนก่อน

    Merci pour Vôtre bonne renseignements ♥️ on vous aime pour toujours

    •  10 หลายเดือนก่อน

      Ravie que vous appréciiez. :)

  • @user-rt3ut3of3i
    @user-rt3ut3of3i 4 หลายเดือนก่อน +1

    Cest tres cool❤❤❤

    •  4 หลายเดือนก่อน

      @user-rt3ut3of3i Ravie que vous ayez apprécié ! Bonne suite de parcours et au plaisir ! :)

  • @chantgregorien5509
    @chantgregorien5509 11 หลายเดือนก่อน +2

    J'enseigne le chant classique et le larynx ne doit pas bouger en fonction de la hauteur de la note (Cf. Richard Miller). C'est même un défaut qui endommage la voix de monter le larynx pour aller chercher les aigus, ceci étant le signe d'une contraction de la base de la langue. Cela donne un son coincé et empêche d'atteindre la notes les plus aigues de la tessiture. Ce défaut est facile à corriger en imaginant que l'on descend dans le grave alors que l'on monte en réalité dans l'aigu. Maintenant le larynx peut descendre lorsque l'on veut chanter très fort, en augmentant par là le volume de l'oropharynx, en même temps que l'on soulève le voile du palais. Cordialement.

    •  11 หลายเดือนก่อน

      @chantgregorien5509 Je l’enseigne aussi et je suis d’avis que de fixer la hauteur du larynx nous prive d'une partie de notre registre aigu. Nous pouvons le laisser s’ajuster à la note tout en le maintenant plus bas que cet ajustement naturel de façon musculaire pour conserver le côté sombre, le rehaussement des fréquences plus graves. Même en gardant ce travail musculaire vers le bas, le larynx s’ajustera physiquement plus haut sur les notes plus aiguës et plus bas sur les notes plus graves. Et selon moi, ce n'est pas en lien avec une contraction de la base de la langue puisque le simple fait de penser à une note très grave ou très aiguë fait s'ajuster le larynx et sa hauteur. Je peux utiliser la base de la langue et le constricteur supérieur du pharynx notamment pour rétrécir le pharynx et obtenir un rehaussement des fréquences aiguës. Ça aidera à la portée du son et au côté brillant du timbre. Toutefois, si cela est fait à l’extrême ou en déséquilibre avec l’apport d'un larynx bas par rapport à la note, le timbre deviendra perçant, saturé, voire agaçant. Il peut arriver, avec un trop fort débit d'air notamment, de contracter les bandes ventriculaires, ce qui amènera l’introduction de bruits parasites dans le son. La correction dont vous parlez est utile, à mon sens, quand nous perdons le côté plus sombre du timbre en montant dans les notes aiguës et que, justement, le rehaussement des fréquences aiguës est tellement fort par rapport à celui des fréquences graves, que le son est moins harmonieux, peut sonner coincé, voire irritant, toujours selon la perspective esthétique du style bien sûr. La hauteur du larynx seule n'a pas d’incidence sur le volume selon moi. Rétrécir l'espace dans l’oropharynx, oui, toutefois. Je peux les mettre ensemble ou pas. Je peux chanter avec un larynx bas avec un volume élevé ou bas, n'est-ce pas ? Cordialement également.

  • @mrwoodlejazzmandechrist3781
    @mrwoodlejazzmandechrist3781 2 ปีที่แล้ว +2

    J'ai aimé ta maîtrise de la physiologie vocale, module de la phonation et en tant que coach vocal j'ai appris quelque chose de nouveau de tes recherches et conseils. Merci beaucoup et succès à toi

    •  2 ปีที่แล้ว

      @MR WOOD Le Jazzman de Christ C'est un plaisir de vous lire ! Je suis ravie que la vidéo vous ait été utile ! Merci pour votre souhait. C'est gentil. Je vous en souhaite autant ! Au plaisir :)

  • @peggypolito
    @peggypolito 2 ปีที่แล้ว

    Superbe vidéo! Merci beaucoup

    •  2 ปีที่แล้ว

      @Peggy Polito Music Merci beaucoup ! C'est un plaisir de faire oeuvre utile. :)

  • @marie309
    @marie309 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup très bien expliqué je abonnés

    •  3 ปีที่แล้ว

      @Marina Ça me fait plaisir ! Merci pour votre beau commentaire et au plaisir ! :)

  • @GeorgetteVox
    @GeorgetteVox 3 ปีที่แล้ว +1

    merci pour cette vidéo !!! c'est très bien expliqué :-)

    •  3 ปีที่แล้ว

      @Georgette Vox C'est un plaisir ! La clarté est un objectif primordial pour moi, alors votre commentaire me réjouit :)

    •  3 ปีที่แล้ว

      @Georgette Vox Si vous avez envie d'échanger, je viens de créer un groupe Facebook : Estill, entraînement vocal et chant. Pour des questions, des échanges, des défis : facebook.com/groups/250099563212804 Au plaisir !

  • @JessieJaoMusic
    @JessieJaoMusic 3 ปีที่แล้ว +1

    Superbe vidéo merci c'est très bien expliqué 👍

    •  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour votre bon commentaire Jessie. :) Bien contente que ça puisse vous être utile ! Et si vous voulez soumettre un sujet ou une question pour les vidéos, ne vous gênez pas. Bon parcours vocal !

    •  3 ปีที่แล้ว +1

      @Jessie Jao Je vous invite également au groupe Facebook : Estill, entraînement vocal et chant que je viens de créer. Pour des questions, des échanges plus directs, des défis : facebook.com/groups/250099563212804 Au plaisir !

    • @JessieJaoMusic
      @JessieJaoMusic 3 ปีที่แล้ว

      Merci @Eve je vais rejoindre le groupe 🙂🙏 mon nom c'est Joanne

  • @A.Hanaais
    @A.Hanaais 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo très utile et bien expliquée !! Je m'abonne, merci !

    •  3 ปีที่แล้ว

      @A. Hana C'est un plaisir pour moi de lire ça ! Je suis bien contente que ça puisse vous servir. Bonne suite de parcours vocal !

    •  3 ปีที่แล้ว +1

      @A. Hana Bonjour ! Ça vous dirait de venir parmi nous pour échanger, discuter ? Je viens de créer un groupe Facebook : Estill, entraînement vocal et chant. Pour des questions, des échanges, des défis : facebook.com/groups/250099563212804 Au plaisir !

    • @A.Hanaais
      @A.Hanaais 3 ปีที่แล้ว

      @ Avec grand plaisir merci pour l'invitation :)

  • @laurencerondreux2092
    @laurencerondreux2092 4 ปีที่แล้ว

    Explications très accessibles

    •  4 ปีที่แล้ว

      Merci pour votre commentaire Laurence. Bien contente ! :)

    •  3 ปีที่แล้ว

      @laurence rondreux Dites-moi, est-ce que ça vous dit de vous joindre à nous ? Je viens de créer un groupe Facebook : Estill, entraînement vocal et chant. Pour des questions, des échanges, des défis : facebook.com/groups/250099563212804 Au plaisir !

  • @sarabeaudetchanteuse
    @sarabeaudetchanteuse 6 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai une maîtrise en chant classique et la position de mon larynx change selon les compositeurs et les époques. J'ai toujours une bascule mais je ne baisse pas toujours mon larynx. Je suis soprano lyrique léger colorature et si je baisse trop le larynx, ma légèreté n'existe plus, le son doit être plus libre et léger. Baisser le larynx grossit le son et c'est souvent de mauvais goût pour ma voix légère (la légèreté ne veut pas dire non puissant, vous le savez). Bref, la technique que j'ai appris est la voix parlée avec un larynx basculé donc mon larynx est libre de monter ou descendre. Je m'ajuste selon le besoin de l'époque et des compositeurs. Certains professeurs écrasent le larynx en bas mais ce n'est pas totalement approprié pour les voix plus coloratures et légères. Je ne chanterai jamais de Wagner alors c'est inutile de rendre ma voix caverneuse pour rien. Évidemment si on m'engage pour chanter du Mezzo lyrique, je vais utiliser un larynx bas pour imiter le timbre.
    Ou si je chante du pop larynx non basculé style Ginette Reno bien là oui c'est très intéressant se larynx bas.
    C'est je trouve un choix de couleur, de timbre très personnelle.
    J'ai une élève qui bascule très rapidement. Quelles exercices seraient bien pour la faire débasculer? Elle parle basculée souvent aussi donc c'est très réflexe. Je suis à cours d'idées ! Merci

    •  6 หลายเดือนก่อน

      @sarabeaudetchanteuse Bonjour Sara, Effectivement, le but de la maîtrise de sa hauteur du larynx est de pouvoir choisir en fonction du style, de nos goûts esthétiques personnels, de la direction artistique, du mariage de plusieurs voix, d’éléments stylistiques, de l’interprétation, de la musicalité voulue, etc. C’est toujours un continuum d’ailleurs. Un larynx bas ne dirige pas forcément vers l’extrême bas. Il peut signifier être tout juste en-dessous de sa configuration centrée pour la note. C’est tout à fait personnel, je suis d’accord avec toi. Et oui, bien sûr, la hauteur du larynx n’est pas tributaire de la puissance vocale. 
Pour garder le cartilage thyroïde vertical, explorer en gardant l’affect très neutre, en enlevant toute expressivité, en s’imaginant être une machine, un générateur de fréquences, un robot/ordinateur sera aidant. Quand la configuration basculée se produit d’emblée, il est souvent plus efficace de trouver des points de repère dans l’autre extrême d’abord, puis d’explorer le continuum ensuite. Une vidéo sur le cartilage thyroïde et ses configurations se trouve ici : 
th-cam.com/video/ac7AyjIPogk/w-d-xo.html
      Bonne suite !

  • @lucilepouthier8897
    @lucilepouthier8897 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Eve, merci pour toutes ces vidéos passionnantes et très claires. Une question : d’où vient le mécanisme d’élévation du larynx ? Est-ce que cela a à voir avec le mouvement du muscle crico-thyroidien ou rien à voir ? Merci d’avance !

    •  ปีที่แล้ว

      @lucilepouthier8897
      Bonjour Lucile,
      C'est un plaisir ! Merci pour vos bons mots. C'est généreux de votre part de prendre ce soin et ce temps. :)
      Ce sont les muscles sus-hyoïdiens qui s'occupent, en se contractant, de l'élévation du larynx : le génio-hyoïdien, le digastrique et le stylo-hyoïdien. i.pinimg.com/736x/df/6a/7f/df6a7fc03cd80b7405fc4f26e8bcad2f.jpg : pour donner une idée.
      Pour simplifier, disons que le larynx est soulevé à partir de l'os hyoïde vers le haut. Le muscle crico-thyroïdien est un muscle intrinsèque, dans le larynx. Il n'a donc pas la capacité de bouger le larynx au complet dans une direction. Il peut, par contre, faire bascule le cartilage thyroïde en se contractant.
      De rien ! Bon parcours ! :)

  • @agnesafriat2732
    @agnesafriat2732 2 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour Ève et merci beaucoup pour votre video, très instructive. Concernant la voix lyrique, qui donc requiert un larynx bas afin d'allonger le conduit vocal, je me demandais ce qu'il advenait de la position du larynx sur les aigus ? Car puisque vous expliquez très justement dans votre vidéo sur les aigus que le larynx monte naturellement sur les notes aigues, qu'il faut le laisser librement se mouvoir selon la hauteur de la note, alors doit-on maintenir le larynx bas (ou du moins en position neutre, bref, l'empêcher de monter ) dans les notes aigues en chant classique ? (ex sur un sol4, la4, Si4, ou contre-ut...) ? Merci de votre réponse.

    •  2 ปีที่แล้ว +1

      @Agnès Afriat Bonjour Agnès ! J'espère que vous allez bien. Ça m'a fait plaisir. Je suis ravie qu'elle ait pu vous être utile. Vous avez très bien compris la vidéo sur les aigus ;) On veut toujours laisser le larynx libre de ses mouvements. Ça ne change pas en chant classique, même si on tire le larynx vers le bas. On ne veut surtout pas l'empêcher de monter. Vous vous priveriez d'une partie de votre registre.
      Quand on parle de larynx bas, c'est toujours par rapport à la note. Donc, il sera un peu plus bas que sa position centrée sur la même note et ça, même si le larynx monte dans le cou parce que la note monte. Autrement dit, un larynx bas sur un si4 sera plus haut dans le cou qu'un larynx bas sur si3, comme un si4 avec un larynx centré sera plus haut qu'un larynx centré sur si 3. Laissez votre larynx centré s'ajuster à la note, puis descendez le larynx comme c'est possible à cette hauteur choisie pour ressentir la différence. Si vous ne le bloquez pas et que vous chantez la note dans votre tête, il s'ajustera de lui-même. J'espère que cette réponse saura vous éclairer. N'hésitez pas à sous-questionner ou à venir nous joindre au Gym vocal. Ça nous fera plaisir de vous accompagner. Bonne journée et bon parcours vocal ! :)

  • @michelleristori7427
    @michelleristori7427 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour d ou vient le probleme d avoir une voix chevrottante merci

    •  ปีที่แล้ว

      Bonjour @michelle ristori Principalement de la gestion du débit de l'air par rapport à la tâche vocale demandée à nos plis vocaux. Déjà, en inspirant moins d'air et en freinant le débit qui passe dans les plis vocaux, vous pourrez constater une amélioration. Je vous propose la liste de vidéos sur la gestion du débit d'air et la respiration : th-cam.com/video/Y_C2htKbVE4/w-d-xo.html
      Et pour être accompagnée à y remédier concrètement, à assainir la production vocale, la rendre plus efficace et vous sentir plus libre et plus confiante et satisfaite, ce sera un plaisir de vous accueillir au Gym vocal :
      gymvocal.com/page-de-vente/

  • @user-rt3ut3of3i
    @user-rt3ut3of3i 4 หลายเดือนก่อน

    Donc si je comprends bien, on fait les couleurs à travers le larynx??

    •  4 หลายเดือนก่อน

      @user-rt3ut3of3i Notamment ! C'est un des bons outils pour le faire de façon assez significative. L'entrée du larynx/pharynx en est un autre qui compte beaucoup.