Note : On parle de la même chose quand on nomme les fausses cordes vocales ou les faux plis vocaux. On sait maintenant que les faux plis vocaux ne se rétractent pas par eux-mêmes. Ils s'éloignent l'un de l'autre, oui, mais par l'action d'autres muscles. C'est encore investigué. L'effet est le même dans la voix.
Je vous adore. C'est fantastique votre sens de la recherche ! Quelle âme profonde et genereuse🥰🙏👏❤!
2 ปีที่แล้ว
@Kabalan Alexandra :) Wow ! Je vous remercie beaucoup pour vos bons mots. Je suis ravie que vous appréciiez ! Au plaisir ! :)
4 ปีที่แล้ว
Réchauffement vocal gratuit par ici : gymvocal.com/signup-rechauffement-vocal/ Défi 4 jours pour améliorer un passage vocal difficile gratuit : gymvocal.com/inscription-defi-4-jours-pour-ameliorer-un-passage-vocal/ Accès à des coach vocaux Estill et programme d'entraînement vocal en ligne : gymvocal.com/
Les fausses cordes vocales sont-elles impliquées dans le chant diphonique? Je pratique ce chant depuis plusieurs mois en amateur et j'essaie de mieux le comprendre et donc le maitriser. Notamment avoir le moins d'air parasite possible afin de mieux maitriser les hauteurs de sifflement produits. Je ne découvre qu'aujourd'hui l'existence des fausses cordes vocales, votre vidéo est claire et didactique.
4 ปีที่แล้ว
Bonjour, Je vous remercie pour vos bons mots. Les fausses cordes vocales ne sont pas directement impliquées dans la production du chant diphonique. Bien sûr, on ne les veut pas contractées, mais il est possible de produire le chant diphonique avec les fausses cordes vocales centrées ou rétractées. Leur rétraction aide toutefois à diminuer ou à éliminer le petit bruit parasite qui peut résulter des fausses cordes vocales centrées. Pour ce qui est de l'air, on veut un débit qui soit petit et constant. Je vous réfère à la vidéo Comment soutenir le travail de nos plis vocaux - Ancrage I : th-cam.com/video/SKZJf91ZTrs/w-d-xo.html Si ce n'est déjà fait, je vous propose de jouer avec différentes positions de la pointe de la langue vers le palais (sans y toucher) d'avant en arrière en vous rapprochant de la suite i - é - è - a - o - ou en n'hésitant pas à utiliser l'arrondissement des lèvres pour les deux derniers. Bonne pratique !
@Khadoja Fenniha Si ça vous dit de venir participer au groupe Facebook que je viens de créer pour qu'on puisse échanger plus directement, je vous donnes les informations. Il s'appelle Estill, entraînement vocal et chant. Pour des questions, des échanges, des défis : facebook.com/groups/250099563212804 Au plaisir !
les fausses corde vocal sont utilise pour le chant guttural utiliser dans le metal
4 ปีที่แล้ว
Merci pour votre commentaire. Elles sont effectivement impliquées dans la configuration de l'appareil vocal utilisée dans des techniques de voix saturée. C'est pourquoi il importe d'y aller doucement et prudemment et de prendre une pause si des signes de fatigue/irritation des plis vocaux surviennent. La santé avant tout ! Je ne m'avancerai pas plus sur ce sujet, car les voix saturées ne sont pas ma spécialité. Par contre, si c'est votre cas et que vous avez des références à me partager, j'en serai bien reconnaissante. Bon parcours !
@ je ne suis pas un grand spécialiste mais les possibilité de voix sature sont immense quand ont arrive a maitrisé parfaitement chaque partie de son corps. Et oui la sécurité avant tout. Sinon ta vidéo est très intéressante et ma permit de m’améliorer dans mon chant saturé.
4 ปีที่แล้ว +2
Oui, j'imagine que le répertoire de possibilités explose encore plus avec cette corde à son arc. Et tant mieux si la vidéo vous a permis d'avancer. Bien contente ! Merci de me l'avoir partagé. C'est toujours encourageant pour poursuivre. :)
Merci pour se conseil très utile qui a instantanément amélioré ma voix. J'ai cependant une petite préoccupation, lorsque j écarte les fausses cordes ma nuque se tend et bouger la tête devient difficile. Avez vous des exercices pour m'aider à régler ce problème? Merci!
2 ปีที่แล้ว
@chrismoukengue424 Je suis ravie que ça vous ait été si utile et que vous en ayez expérimenté les bienfaits. :) En ce qui concerne votre préoccupation, il faudrait voir ce qui se passe exactement. Une limitation du mouvement est souvent le signe d'une compensation musculaire, donc de l'implication d'autres muscles que ceux concernés ou d'un travail trop élevé, démesuré, par rapport à la tâche vocale à effectuer. Voici tout de même des pistes à explorer : Avez-vous tendance à inspirer davantage lorsque vous produisez la rétraction des faux plis vocaux ? Parfois, surtout avec l'utilisation du truc de la surprise ou de la fébrilité, on peut avoir tendance à inspirer beaucoup avant de l'installer ou carrément de se mettre dans ces états en inspirant un bon coup. Dans ce cas, vous pouvez vous exercer à produire ses états en vous les poumons vides ou encore en retenant votre souffle, question de bien dissocier l'état de la respiration. Vous pouvez aussi souffler votre air avant de produire du son avec FPV rétractés, mais sans reprendre d'air juste avant (le réflexe peut être assez fort). Avez-vous tendance à impliquer beaucoup les muscles du crâne ? Front crispé, tendu, haussé, mandibule bloquée dans l'articulation, sensation de vous déboucher les oreilles par en-dedans, muscles avant du cou contractés et tirés vers le haut, etc ? Dans ce cas, réduisez l'intensité de votre travail pour le moment. Il vaut mieux travailler précis et petit qu'imprécis et beaucoup pour bien bâtir la maîtrise, la force et l'endurance des muscles. Alléger l'intensité affective des trucs que vous utilisez également. Bouger légèrement et constamment la tête pendant la rétraction. Ce qui bouge peut moins contracter, se tendre. Vous pourriez même marcher en le faisant pour vous assurer qu'il reste du mouvement dans les autres articulations. Il se peut que vous produisiez un ancrage de le tête et du cou en même temps (d'un façon très tendue plutôt que tonique aux bons endroits). Je vous propose de visionner cette vidéo : th-cam.com/video/dtXNAavTsp4/w-d-xo.html et de remarquer si vous reconnaissez une ou plusieurs de ces sensations. Vous pourrez, en même temps, clarifier ce qu'on veut réellement impliquer et trier en quelque sorte ce que vous sentez pour ajuster le tir. La rétraction des faux plis vocaux peut se faire sans ancrage de la tête et du cou. Cependant, nous avons souvent tendance et besoin de produire les deux en même temps. Cela dit, il faudrait voir exactement ce qui se passe chez vous. Pour avoir quelque chose de plus précis et personnalisé. Vous pouvez prendre rendez-vous pour un cours/coaching ou, encore mieux, venir nous rejoindre au Gym vocal pour vraiment faire le tour, assainir la production vocale, entraîner une voix fiable, solide, polyvalente et en santé. Il y a plein de moyens d'avoir du soutien et des réponses à ses questions de la part de notre équipe. Bonne exploration ! Vous m'en donnerez des nouvelles ! :)
@ merci pour votre réponse. en effet je prends de l air chaque fois que je rétracte les FCV et je ne me rendais pas compte. Je vais travailler la dessus. et aussi j'essayais de travailler ensemble la rétraction et l'encrage de la tête notamment en essayant de me déboucher les oreilles de l intérieur. Je vais essayer d y aller plus lentement. faut dire que la rétraction donne des résultats tellement audibles que c'est grisant. merci encore pour votre réponse. Je vais au plus tôt visiter votre site si je trouve le lien sur cette page.
2 ปีที่แล้ว
@chrismoukengue424 Ça m'a fait plaisir ! Très contente que ça ait pu vous aiguiller de la sorte. Bonne suite dans votre état grisé et dans votre exploration ! :) Au plaisir ! Pour le site Gym vocal : gymvocal.com/page-de-vente/
Bonjour, les fausses cordes vocales, n'est-ce pas cela dont on veut parler lorsque l'on recommande en chant lyrique de veiller à bien ouvrir la gorge ? Merci.
ปีที่แล้ว
@patrickbailet8574 Bonjour ! Ça peut être le cas ou non. Il est vrai que nous pouvons légèrement ressentir un peu plus de largeur quand on rétracte les faux plis vocaux. Cependant, ouvrir la gorge est une idée plus globale. On pourrait inclure dans cette idée la sensation de davantage d'espace dans la gorge quand on descend le larynx en chant lyrique. Le conduit vocal s'allonge. Ça peut être un mélange des deux. Par contre, pour pouvoir obtenir et nuance le volume, l'espace à l'entrée du larynx, au pharynx, va se rétrécir, donc je ne ressentirai pas l'ouverture partout. Et je ne viserai pas une ouverture partout. Je me couperais ainsi de toute une palette de nuances, de portée du son, de résonance. J'espère que ça répond à votre questionnement. N'hésitez pas à sous-questionner si ce n'est pas le cas ou pour approfondir. C'est toujours un plaisir ! :)
@Ève Godin-Rheault -Mieux chanter Merci pour votre réponse rapide et détaillée. Il me semble bien clair que ces deux mouvements que vous décrivez, celui d'une gorge ouverte, ou maîtrisée, et celui de fermeté au niveau du larynx, sont simultanés. L'un pour se donner l'espace de la résonance, l'autre comme pour "attraper" le son, varier sa puissance à la manière d'un tuyau d'arrosage que l'on pince plus ou moins en bout, selon nos désirs. Je peux vous assurer que vos vidéos, dans leur clarté, leur concision et leur bonne humeur, me sont d'une grande aide. Je m'intéresse au chant lyrique et à la musique classique depuis maintenant bien longtemps. Et aujourd'hui, après ces difficiles moments que nous traversons tous en cette période sombre et pleine de promesses à la fois, comme pour équilibrer cela, je m'occupe de faire chanter un petit groupe d'amis, en tout 9 personnes qui prennent plaisir à se retrouver à cette occasion. Le chant polyphonique est un excellent prétexte, et les prétentions ne sont autres que celle d'essayer de faire du beau et de l'harmonieux, à partir de rien, à partir de ce qui nous est le plus intime, notre voix. Aussi je cherche, et je trouve des pépites comme vos vidéos, ainsi que d'autres dont il me faut démêler parfois ce que je peux en retirer de substantiel. Il y a une chaîne sur TH-cam qui s'intitule "This is opera! ARCHIVE" dont j'aimerais bien avoir votre avis, si vous connaissez et si cela vous intéresse de répondre. Il y est question principalement des différents registres de la voix, et du fait que aujourd'hui, la voix de poitrine abordée comme il y a quelques décennies, n'a plus bonne presse. À la voix de poitrine on lui préfère maintenant une voix sans résonances graves, sans "virilité" - cela est vrai aussi bien pour les voix de femmes que celles des hommes. Les exemples trés techniques et détaillés sont convaincants, et les différences notées, importantes. J'aimerais beaucoup que vous me donniez votre regard avisé là-dessus, car pour moi, il y a là quelque chose de troublant et de bien significatif en cette ère nouvelle et de grande mutation. Merci.
ปีที่แล้ว
@patrickbailet8574 Votre lecture d'entête est bonne. Je suis ravie que mes vidéos vous soient d'une grande aide. Les caractéristiques que vous leur attribuez sont chères à mon coeur et à mes valeurs, alors j'en suis d'autant plus réjouie. :) Bravo pour cette initiative de faire chanter vos amis avec ces objectifs bien louables et qui peuvent faire grand bien. Je ne connaissais pas cette chaîne avant que vous m'en parliez. Je suis allée visiter un peu. Les vidéos étant très nombreuses, je ne peux me faire aussi rapidement une impression/idée/analyse de l'entièreté de la chaîne, vous en conviendrez. Je peux toutefois vous dire, maintenant, que votre choix d'utiliser le verbe préférer est judicieux. Au-delà des considérations physiologiques et acoustiques toujours importantes pour la santé vocale, il a existé, il existe et existera toujours des modes vocales, c'est-à-dire des types de timbres à la mode, qui sont préférés en général. L'esthétique étant toujours subjective, elle ne constitue pas un devoir, une règle ou un fondement pour l'activité vocale. La maîtrise ultime est justement, selon moi, de pouvoir faire ses propres choix vocaux, musicaux, artistiques, affectifs en cohérence avec ses besoins, ses goûts, ses préférences. Avoir un réel choix, dans ses moyens, est une grande liberté vocale. Sans compter que ceux et celles qui ont pavé le chemin vers ces nouvelles modes vocales (peu importe dans quelle époque nous choisissons de nous situer), sont les mêmes personnes qui se sont accordées le droit de créer à l'extérieur du cadre en vigueur, préféré par leurs contemporains. Si vous voulez me référer à une vidéo précise, je pourrai explorer son contenu. Au plaisir et, n'hésitez pas, si vous voulez approfondir tout ça, vous donner les moyens de vos ambitions vocales, musicales, artistiques, à venir nous joindre au gymvocal.com :)
Bonjour peut on muscler les fausses cordes en poussant sur les abdos en apnée ?
3 ปีที่แล้ว +1
@La claque L'apnée ferme les plis vocaux. En contractant les muscles abdominaux, les faux plis vocaux (fausses cordes vocales) se contracteront également, effectivement. Cependant, on ne peut pas faire de sons avec les plis vocaux fermés et les faux plis vocaux contractés au maximum. Seule une sensation d'étouffement silencieuse en ressortira. Ce ne sera d'aucun recours pour chanter. On peut s'entraîner en maîtrise, en précision et en amplitude en alternant les différentes configurations et en endurance en maintenant la rétraction, par exemple, sur une période prolongée dans différents contextes vocaux et musicaux. Il y a plus de 20 exercices dédiés à elles, des trucs et des applications dans les pièces dans le Gym vocal. C'est un paramètre très important dans le chant. Pour illustrer le début de ma réponse, je vous propose de faire l'expérience de cette vidéo : th-cam.com/video/z5EZIB2JtHI/w-d-xo.html Bon parcours vocal !
le deuxiéme pendentif est une représentation assez proche des fausses cordes vocales rétractant les vraies.... à me concentrer sur ces jolies perles, je n'ai pas compris grand chose
Note : On parle de la même chose quand on nomme les fausses cordes vocales ou les faux plis vocaux. On sait maintenant que les faux plis vocaux ne se rétractent pas par eux-mêmes. Ils s'éloignent l'un de l'autre, oui, mais par l'action d'autres muscles. C'est encore investigué. L'effet est le même dans la voix.
Je vous adore. C'est fantastique votre sens de la recherche ! Quelle âme profonde et genereuse🥰🙏👏❤!
@Kabalan Alexandra :) Wow ! Je vous remercie beaucoup pour vos bons mots. Je suis ravie que vous appréciiez !
Au plaisir ! :)
Réchauffement vocal gratuit par ici : gymvocal.com/signup-rechauffement-vocal/
Défi 4 jours pour améliorer un passage vocal difficile gratuit :
gymvocal.com/inscription-defi-4-jours-pour-ameliorer-un-passage-vocal/
Accès à des coach vocaux Estill et programme d'entraînement vocal en ligne : gymvocal.com/
Les fausses cordes vocales sont-elles impliquées dans le chant diphonique?
Je pratique ce chant depuis plusieurs mois en amateur et j'essaie de mieux le comprendre et donc le maitriser. Notamment avoir le moins d'air parasite possible afin de mieux maitriser les hauteurs de sifflement produits.
Je ne découvre qu'aujourd'hui l'existence des fausses cordes vocales, votre vidéo est claire et didactique.
Bonjour, Je vous remercie pour vos bons mots. Les fausses cordes vocales ne sont pas directement impliquées dans la production du chant diphonique. Bien sûr, on ne les veut pas contractées, mais il est possible de produire le chant diphonique avec les fausses cordes vocales centrées ou rétractées. Leur rétraction aide toutefois à diminuer ou à éliminer le petit bruit parasite qui peut résulter des fausses cordes vocales centrées. Pour ce qui est de l'air, on veut un débit qui soit petit et constant. Je vous réfère à la vidéo Comment soutenir le travail de nos plis vocaux - Ancrage I : th-cam.com/video/SKZJf91ZTrs/w-d-xo.html Si ce n'est déjà fait, je vous propose de jouer avec différentes positions de la pointe de la langue vers le palais (sans y toucher) d'avant en arrière en vous rapprochant de la suite i - é - è - a - o - ou en n'hésitant pas à utiliser l'arrondissement des lèvres pour les deux derniers. Bonne pratique !
Merci !
@ANTHONY DORIAND - Chanson Lumière Un vrai plaisir !
Merci bcp 😊
C'est un plaisir ! :)
@Khadoja Fenniha Si ça vous dit de venir participer au groupe Facebook que je viens de créer pour qu'on puisse échanger plus directement, je vous donnes les informations. Il s'appelle Estill, entraînement vocal et chant. Pour des questions, des échanges, des défis : facebook.com/groups/250099563212804 Au plaisir !
les fausses corde vocal sont utilise pour le chant guttural utiliser dans le metal
Merci pour votre commentaire. Elles sont effectivement impliquées dans la configuration de l'appareil vocal utilisée dans des techniques de voix saturée. C'est pourquoi il importe d'y aller doucement et prudemment et de prendre une pause si des signes de fatigue/irritation des plis vocaux surviennent. La santé avant tout ! Je ne m'avancerai pas plus sur ce sujet, car les voix saturées ne sont pas ma spécialité. Par contre, si c'est votre cas et que vous avez des références à me partager, j'en serai bien reconnaissante. Bon parcours !
@ je ne suis pas un grand spécialiste mais les possibilité de voix sature sont immense quand ont arrive a maitrisé parfaitement chaque partie de son corps. Et oui la sécurité avant tout. Sinon ta vidéo est très intéressante et ma permit de m’améliorer dans mon chant saturé.
Oui, j'imagine que le répertoire de possibilités explose encore plus avec cette corde à son arc. Et tant mieux si la vidéo vous a permis d'avancer. Bien contente ! Merci de me l'avoir partagé. C'est toujours encourageant pour poursuivre. :)
@ il n'y a pas de quoi c'et normal et bonne continuation.
Merci pour se conseil très utile qui a instantanément amélioré ma voix. J'ai cependant une petite préoccupation, lorsque j écarte les fausses cordes ma nuque se tend et bouger la tête devient difficile. Avez vous des exercices pour m'aider à régler ce problème? Merci!
@chrismoukengue424 Je suis ravie que ça vous ait été si utile et que vous en ayez expérimenté les bienfaits. :) En ce qui concerne votre préoccupation, il faudrait voir ce qui se passe exactement. Une limitation du mouvement est souvent le signe d'une compensation musculaire, donc de l'implication d'autres muscles que ceux concernés ou d'un travail trop élevé, démesuré, par rapport à la tâche vocale à effectuer.
Voici tout de même des pistes à explorer :
Avez-vous tendance à inspirer davantage lorsque vous produisez la rétraction des faux plis vocaux ? Parfois, surtout avec l'utilisation du truc de la surprise ou de la fébrilité, on peut avoir tendance à inspirer beaucoup avant de l'installer ou carrément de se mettre dans ces états en inspirant un bon coup. Dans ce cas, vous pouvez vous exercer à produire ses états en vous les poumons vides ou encore en retenant votre souffle, question de bien dissocier l'état de la respiration. Vous pouvez aussi souffler votre air avant de produire du son avec FPV rétractés, mais sans reprendre d'air juste avant (le réflexe peut être assez fort).
Avez-vous tendance à impliquer beaucoup les muscles du crâne ? Front crispé, tendu, haussé, mandibule bloquée dans l'articulation, sensation de vous déboucher les oreilles par en-dedans, muscles avant du cou contractés et tirés vers le haut, etc ? Dans ce cas, réduisez l'intensité de votre travail pour le moment. Il vaut mieux travailler précis et petit qu'imprécis et beaucoup pour bien bâtir la maîtrise, la force et l'endurance des muscles. Alléger l'intensité affective des trucs que vous utilisez également. Bouger légèrement et constamment la tête pendant la rétraction. Ce qui bouge peut moins contracter, se tendre. Vous pourriez même marcher en le faisant pour vous assurer qu'il reste du mouvement dans les autres articulations.
Il se peut que vous produisiez un ancrage de le tête et du cou en même temps (d'un façon très tendue plutôt que tonique aux bons endroits). Je vous propose de visionner cette vidéo : th-cam.com/video/dtXNAavTsp4/w-d-xo.html et de remarquer si vous reconnaissez une ou plusieurs de ces sensations. Vous pourrez, en même temps, clarifier ce qu'on veut réellement impliquer et trier en quelque sorte ce que vous sentez pour ajuster le tir. La rétraction des faux plis vocaux peut se faire sans ancrage de la tête et du cou. Cependant, nous avons souvent tendance et besoin de produire les deux en même temps.
Cela dit, il faudrait voir exactement ce qui se passe chez vous. Pour avoir quelque chose de plus précis et personnalisé. Vous pouvez prendre rendez-vous pour un cours/coaching ou, encore mieux, venir nous rejoindre au Gym vocal pour vraiment faire le tour, assainir la production vocale, entraîner une voix fiable, solide, polyvalente et en santé. Il y a plein de moyens d'avoir du soutien et des réponses à ses questions de la part de notre équipe.
Bonne exploration ! Vous m'en donnerez des nouvelles ! :)
@ merci pour votre réponse. en effet je prends de l air chaque fois que je rétracte les FCV et je ne me rendais pas compte. Je vais travailler la dessus. et aussi j'essayais de travailler ensemble la rétraction et l'encrage de la tête notamment en essayant de me déboucher les oreilles de l intérieur. Je vais essayer d y aller plus lentement. faut dire que la rétraction donne des résultats tellement audibles que c'est grisant. merci encore pour votre réponse. Je vais au plus tôt visiter votre site si je trouve le lien sur cette page.
@chrismoukengue424 Ça m'a fait plaisir ! Très contente que ça ait pu vous aiguiller de la sorte. Bonne suite dans votre état grisé et dans votre exploration ! :) Au plaisir !
Pour le site Gym vocal : gymvocal.com/page-de-vente/
Bonjour, les fausses cordes vocales, n'est-ce pas cela dont on veut parler lorsque l'on recommande en chant lyrique de veiller à bien ouvrir la gorge ?
Merci.
@patrickbailet8574 Bonjour ! Ça peut être le cas ou non. Il est vrai que nous pouvons légèrement ressentir un peu plus de largeur quand on rétracte les faux plis vocaux. Cependant, ouvrir la gorge est une idée plus globale. On pourrait inclure dans cette idée la sensation de davantage d'espace dans la gorge quand on descend le larynx en chant lyrique. Le conduit vocal s'allonge. Ça peut être un mélange des deux. Par contre, pour pouvoir obtenir et nuance le volume, l'espace à l'entrée du larynx, au pharynx, va se rétrécir, donc je ne ressentirai pas l'ouverture partout. Et je ne viserai pas une ouverture partout. Je me couperais ainsi de toute une palette de nuances, de portée du son, de résonance.
J'espère que ça répond à votre questionnement.
N'hésitez pas à sous-questionner si ce n'est pas le cas ou pour approfondir. C'est toujours un plaisir ! :)
@Ève Godin-Rheault -Mieux chanter
Merci pour votre réponse rapide et détaillée.
Il me semble bien clair que ces deux mouvements que vous décrivez, celui d'une gorge ouverte, ou maîtrisée, et celui de fermeté au niveau du larynx, sont simultanés. L'un pour se donner l'espace de la résonance, l'autre comme pour "attraper" le son, varier sa puissance à la manière d'un tuyau d'arrosage que l'on pince plus ou moins en bout, selon nos désirs.
Je peux vous assurer que vos vidéos, dans leur clarté, leur concision et leur bonne humeur, me sont d'une grande aide.
Je m'intéresse au chant lyrique et à la musique classique depuis maintenant bien longtemps. Et aujourd'hui, après ces difficiles moments que nous traversons tous en cette période sombre et pleine de promesses à la fois, comme pour équilibrer cela, je m'occupe de faire chanter un petit groupe d'amis, en tout 9 personnes qui prennent plaisir à se retrouver à cette occasion. Le chant polyphonique est un excellent prétexte, et les prétentions ne sont autres que celle d'essayer de faire du beau et de l'harmonieux, à partir de rien, à partir de ce qui nous est le plus intime, notre voix. Aussi je cherche, et je trouve des pépites comme vos vidéos, ainsi que d'autres dont il me faut démêler parfois ce que je peux en retirer de substantiel.
Il y a une chaîne sur TH-cam qui s'intitule "This is opera! ARCHIVE" dont j'aimerais bien avoir votre avis, si vous connaissez et si cela vous intéresse de répondre. Il y est question principalement des différents registres de la voix, et du fait que aujourd'hui, la voix de poitrine abordée comme il y a quelques décennies, n'a plus bonne presse. À la voix de poitrine on lui préfère maintenant une voix sans résonances graves, sans "virilité" - cela est vrai aussi bien pour les voix de femmes que celles des hommes. Les exemples trés techniques et détaillés sont convaincants, et les différences notées, importantes.
J'aimerais beaucoup que vous me donniez votre regard avisé là-dessus, car pour moi, il y a là quelque chose de troublant et de bien significatif en cette ère nouvelle et de grande mutation.
Merci.
@patrickbailet8574 Votre lecture d'entête est bonne. Je suis ravie que mes vidéos vous soient d'une grande aide. Les caractéristiques que vous leur attribuez sont chères à mon coeur et à mes valeurs, alors j'en suis d'autant plus réjouie. :) Bravo pour cette initiative de faire chanter vos amis avec ces objectifs bien louables et qui peuvent faire grand bien.
Je ne connaissais pas cette chaîne avant que vous m'en parliez. Je suis allée visiter un peu. Les vidéos étant très nombreuses, je ne peux me faire aussi rapidement une impression/idée/analyse de l'entièreté de la chaîne, vous en conviendrez. Je peux toutefois vous dire, maintenant, que votre choix d'utiliser le verbe préférer est judicieux. Au-delà des considérations physiologiques et acoustiques toujours importantes pour la santé vocale, il a existé, il existe et existera toujours des modes vocales, c'est-à-dire des types de timbres à la mode, qui sont préférés en général. L'esthétique étant toujours subjective, elle ne constitue pas un devoir, une règle ou un fondement pour l'activité vocale. La maîtrise ultime est justement, selon moi, de pouvoir faire ses propres choix vocaux, musicaux, artistiques, affectifs en cohérence avec ses besoins, ses goûts, ses préférences. Avoir un réel choix, dans ses moyens, est une grande liberté vocale. Sans compter que ceux et celles qui ont pavé le chemin vers ces nouvelles modes vocales (peu importe dans quelle époque nous choisissons de nous situer), sont les mêmes personnes qui se sont accordées le droit de créer à l'extérieur du cadre en vigueur, préféré par leurs contemporains.
Si vous voulez me référer à une vidéo précise, je pourrai explorer son contenu.
Au plaisir et, n'hésitez pas, si vous voulez approfondir tout ça, vous donner les moyens de vos ambitions vocales, musicales, artistiques, à venir nous joindre au gymvocal.com :)
Bonjour peut on muscler les fausses cordes en poussant sur les abdos en apnée ?
@La claque L'apnée ferme les plis vocaux. En contractant les muscles abdominaux, les faux plis vocaux (fausses cordes vocales) se contracteront également, effectivement. Cependant, on ne peut pas faire de sons avec les plis vocaux fermés et les faux plis vocaux contractés au maximum. Seule une sensation d'étouffement silencieuse en ressortira. Ce ne sera d'aucun recours pour chanter. On peut s'entraîner en maîtrise, en précision et en amplitude en alternant les différentes configurations et en endurance en maintenant la rétraction, par exemple, sur une période prolongée dans différents contextes vocaux et musicaux. Il y a plus de 20 exercices dédiés à elles, des trucs et des applications dans les pièces dans le Gym vocal. C'est un paramètre très important dans le chant. Pour illustrer le début de ma réponse, je vous propose de faire l'expérience de cette vidéo : th-cam.com/video/z5EZIB2JtHI/w-d-xo.html Bon parcours vocal !
@ Merci pour votre réponse !
le deuxiéme pendentif est une représentation assez proche des fausses cordes vocales rétractant les vraies.... à me concentrer sur ces jolies perles, je n'ai pas compris grand chose
@Pierre Tavernier haha !
C est l effet saturé
@Dominique BELIERES La contraction des faux plis vocaux est effectivement comptée parmi les formes de distorsion vocale.
Merci beaucoup!
@adjudantloic De rien ! C'est un plaisir !
Bonne suite de parcours. :)