De toute façon, Blast est connue pour monter des arnaques... La preuve avec Les Marioles dont un des auteurs est, ô surprise, ce cher contemporain d'Usul... Et dire que des gens ont payé pour soutenir cette fumisterie...
Lol... Les profs vont devoir se faire à l'idée qu'il reste des élèves non-wokisés, pas vraiment de gauche, cultivés et pleins de bon sens. Ma gamine de 14 ans a dû lire Rhinocéros en novembre (classe de 3eme), son prof n'a pas été déçu du voyage quand il a lu la fiche de lecture qu'elle a rendue. Il faut dire qu'elle connait ses classiques, et qu'aux repas, on parle librement philosophie, théologie, économie, politique, etc.
@@alsacestyle non, elle a eu un 18, et le prof lui a dit qu'il n'avait pas vu les choses sous cet angle. Elle est travailleuse, elle a bossé son sujet et tout étayé avec des citations précises.
Brillante analyse , qui fait ruisseler l'intelligence du Hussard jusqu'au simple quidam que nous sommes et nous laisse "satisfaits" , comme dans les vidéos "satisfaying"
Pour moi, ça a toujours été une pièce pour défendre la liberté d'esprit contre la pensée de foule, de grand chemin. Par excellence, un avertissement contre le fanatisme - soit, en notre temps, contre la LFI ! Déjà à l'époque, ce n'était pas de gauche.
Hâte de recevoir le second tome de L'Hydre, commandé ce 8 décembre: le premier tome était vraiment bon (sans valoir, en termes de fond Pays Réels). J'ai aussi repris le 1er tome pour un de mes élèves, noël canadien ;)
Moi j'aimerais bien voir usul en débat, de ce que je sais le mec ne discute jamais avec intel et préfère lui balancer ses crottes de nez, ou bloque les personnes qui lui nuise sur les réseaux. Bref l'antithèse du courage.
Quand on a un cerveau un minimum aiguisé sachant analyser, la plupart des positions defendues par des types comme Usul ont pour mirroir leur penchant a l'extrême droite la plus dangereuse Mais ca, si ils en ont sûrement conscience, il ne l'admettrons jamais publiquement car ca serait l'aveu ultime de leur pensée totalitaire refoulée Sauf dans le cas d'Usul qui assumes quand même de manière assez honnete que le totalitarisme c'est pas genial, mais si il doit exister, autant qu'il soit de gauche Le fond change, mais dans la forme
Usul, ce n'est plus une blague, ni un running gag, mais ouais, revient sur le JV a faire des vidéo a l'ancienne, t'avais quand même un meilleur capital sympathie a cette époque.
J'avais étudié ce texte en L au lycée. On ne m'a jamais parlé du contexte de l'auteur à l'époque. Je vais surement prendre un abonnement Ideochoc, si ça peut rattraper la malhonnêteté intellectuelle de l'éducation nationale
Magistral, comme toujours!! C'est drôle, parce que Philippot lui aussi a utilisé l'allégorie du rhinocéros avec le slogan "Je ne suis pas un rhinocéros" pendant la covidictature, pour dénoncer les collabos qui se sont jetés corps et âme dans cette fange totalitaire que nous avons vécu il y a moins de trois ans, mais dont absolument plus personne ne semble vouloir parler ou se souvenir...
Ionesco est un auteur important dont il faut avoir lu au moins une pièce, particulièrement celle ci. Même s'il n'est pas du niveau de Beckett pour ce qui est de la réflexion sur le langage et la profondeur métaphysique (au moins pour ce qui est du théâtre...)
Le premier épisode du Rhinocéros de Blast m'avait bien surpris, ça donné quelque chose du genre Usul et sa pote : Donc les rhinocéros représentent des gens qui se propagent, prennent tout l'espace et à la fin y'a plus que des rhino partout et c'est chiant Moi : Merde ils y vont fort sur la théorie du grand remplacement Usul et sa pote : En effet, on parle bien des fachos ! Moi : Oh... J'ai presque cru au sarcasme
Oh les souvenirs qui remontent de cette lecture.... On avait même fait des scénettes dessus. Sa a fé raifléchire à l'époque dans ma classe mais l’absurde élevé au rang de l'art m'avait ennuyé mais d'un niveau. Moi j'essayais d"appliquer une logique à l’œuvre, et voir plus loin que ''le mal c'est le MAL" j'crois bien que j'avais ramassé une sale note
Il faut contre-attaquer et tu nous montres une tranchée allemande 😂 C'était intéressant cependant. Un approfondissement sur ce type de chroniqueurs serait assez pertinent : les Saqué, Moritz, Usul et leurs patrons autoritaires.
Il me semble que les textes de la "Cantatrice Chauve" furent inspirés non pas d'un Assimil pour apprendre le français (langue dans laquelle fut élevé Ionesco), mais de celui pour apprendre l'anglais ("My tailor is rich", ce que semble confirmer l'extrait Wikipedia que tu produis à l'écran). Quant au théâtre de l'absurde, il ne se lit pas (c'est souvent nul à chier à lire puisque précisément les phrases sont absurdes), il se regarde au théâtre, car c'est justement de l'absurdité des phrases face à une situation donnée que naît l'humour. On peut comparer ça avec le film "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" où le même procédé est utilisé, les héros débitant des phrases toutes faites en dépit de l'urgence.
Merci le Hussard pour cet épisode. Je me souviens d'avoir lu cette pièce au lycée, ça commence à dater mais elle ne m'avait pas semblé spécialement difficile à lire. NB d'aptère : à 11:50 "clando qui rentrent illégalement" c'est un pléonasme.
Alors je sais que ce n'est en rien le sujet de la vidéo mais j'aurais aimé savoir s'il y a d'autres personnes que moi qui aimerait entendre une critique vis-à-vis de Guillaume Musso ? Sinon comme toujours super vidéo un plaisir à suivre !
Quand j'étais en première mon prof de français était l'écrivain Jean-Philippe Domecq et je me rappelle à quel point il bandait sur cette œuvre qui à l'époque il faut bien le reconnaître me laisser perplexe et avec un certain mal de crâne. Je revois encore ses élucubrations lyriques surjouees. Et bien évidemment il ne supportait pas la contradiction. Ah ça pour se pignoler sur les guêpes fleurissent vert d'André Breton ça il y avait du monde....
Bonjour.Que pensez-vous de l’écriture collaborative sur Internet comme les SCP?Simple question, je trouve que c’est plutôt bien écrit et j’aurai aimé savoir ce que vous en pensez.
Merci pour cette super vidéo qui tombe bien puisque je l'étudie en cours. Quant à mon avis je trouve que ce livre et son message peuvent marcher pour plein de contextes différents : les totalitarismes, l'immigration (j'ai également pensé aux histoires de genres débiles avec le fait que les hommes puissent se changer en rhinocéros). Ce qui fait que l'on peut avoir plusieurs interprétations mais qui, d'une certaine manières, seraient toutes cohérentes avec l'oeuvre. C'est en tout cas mon avis.
Pas convaincu par l'argument qu'Usul ne serait pas légitime à utiliser ce titre. A mon avis, et ne lui en déplaise, Usul est bien plus un libertaire qu'un marxiste. Je ne sais pas ce que les marxistes pensent de Ionesco, mais j'en ai déjà entendu avoir un discours très critique vis à vis d'Orwell. En revanche voir des gens comme Usul faire leurs des références anti-totalitaires ne me surprend pas le moins du monde. La gauche libertaire a été instrumentale dans la chute du communisme en Occident. En cela, certains leurs seront reconnaissants mais bon, faut voir par quoi ils l'ont remplacé.
Malheureusement vous entrez dans son jeu,dans leur jeu, pourquoi plus rien n'est intelligible ? Pourquoi plus rien n'a de sens ? Voilà, nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd'hui j'aurais été d'accord avec vous pour recadrer les infâmes ou les imbéciles , mais là d'une part ça n'a plus de sens et même pire vous leur rendez service et à coup sûr plaisir. Quoiqu'il en soit j'aime ce que vous faites,je peux le prouver !! Je suis abonné à votre chaîne lol.
Ha tu fais plaize je suis pas du tout un lecteur de livre ou autre mangaSse (t’as la réf ?) mais j’aime bien tes vidéos masterclass en ce moment.comment tu lui a fait fermer sa guele alors qu’il l’a pas encore ouverte ce tocard,mort de rire c’est vraiment un ptin de déchet ce mec . Bien jouer encas .
Usul était doué pour parler de jeux vidéo. Mais dès qu’il s’est mis à parler politique, il a perdu toute crédibilité. La gauche, la droite, le centre : tous les moyens sont bons pour polariser, sans jamais chercher la juste mesure. Peut-être qu’il y avait une réelle attente de voir émerger un consensus, né d’un débat entre différents pôles. Mais force est de constater que cela ne fait qu’ajouter de l’éthanol sur un feu déjà bien nourri. Cela relève davantage de querelles de clocher, de conflits hors-sol et capillotractés, complètement déconnectés de la réalité. Ces débats s’appuient sur un prisme limité de perception, menant à un enfermement dogmatique, nombriliste et vociférant.
Sérieux toute une vidéo pour dire que la pièce ne parle pas que de l'extrême droite mais aussi du communisme? Et genre tu te crois dans un "gotcha moment"? Et même si la pièce n'était que contre l'extrême gauche ou le communisme, libre à chacun de l'interpréter comme il veut, c'est à dire contre la propagation d'une idée dangereuse dans la société.. Sérieux les droitards élevez un peu le niveau vous êtes trop faciles à battre intellectuellement là..
Regarde jusqu'au bout😉. Que penses-tu de l'interprétation qui en ait faite à la fin? L'avantage avec l'absurde, c'est qu'on peut lui faire sous entendre n'importe quoi. Bonne continuation et bon courage dans votre lutte paranoïaque.
Le plus drôle dans tout ça est que le générique de l'émission montre bien des rhinocéros sur un plateau TV/média. Usul fait ensuite son émission dans une configuration similaire. Les rhinocéros méprisent aussi la presse et jugent que toute action de leur part est bonne puisque leur cause est bonne. On y reconnait l'accusation de la gauche envers les journalistes achetés par des milliardaires et leur syndrome de la cause parfaite qui leur permet de tout s'excuser.
Parmi les livres que l'école m'a vendu comme génial et qui ne m'a pas du tout tenté, celui-là a une belle place? Déjà, je trouve le symbolisme très grossier. "lé méchan son lour é simpoz", d'accord merci, on ne l'avait pas remarqué. Et surtout, ça n'apprend rien de plus sur le totalitarisme, sur comment elle s'immiscie dans la société. Personnellement, il n'y a vraiment rien qui me donne envie de le lire, préfère le laisser aux oubliettes et encourager des livres qui sont plus pertinents pour parler des mouvements totalitaristes.
J'aimerais tant que des droitards lancent une émission d'actualités politiques qui taperait sur la gauche et la nomment Germinal pour provoquer des crises d'apoplexie à Usul et ses "camarades"... Oui, je suis taquin.
Quand j'étais au collège une prof nous avait fait lire rhinocéros pour"nous faire apprécier le théâtre" spoiler j'aime beaucoup le théâtre mais ce n'est pas grâce à elle 😂
Ce n'est pas grave d'être malhonnête, incompétent, abruti... Une pléthore de gens le vivent très bien. Ce qui est dommageable, c'est que ce soit financé avec nos impôts
Une chaine en perte de vitesse. Après avoir passé des années à construire son identité en opposition à la modernité et en plaçant le panache comme qualité suprême de la littérature, comme si l'histoire littéraire pouvait se limiter à la notion (fluctuante selon les vidéos) de panache. Nous voilà avec des émissions réchauffées dans le but d'insulter gratuitement une opposition politique, vidéos qui nous conseillent de nous procurer Rhinocéros d'Ionesco, une des pièces qui correspond le mieux à la définition de modernité littéraire, c'est peut-être car cette critique de la modernité n'était en fait depuis le début de cette chaine qu'un prétexte pour s'attaquer à une littérature qui ne rentrerait pas dans le moule que s'impose le hussard. Si cette chaîne à pu à moi comme à d'autres donner envie de s'intéresser à la Littérature, force est de constater qu'elle ne propose aujourd'hui qu'un contenu vide dans le fond et limité dans la forme qui se sert de l'humour pour propager des idées d'extrême-droite (rarement sourcées, pléonasmes), personne à gauche ne vante l'URSS Stalinienne ce serait faire preuve ou de bêtise ou de mauvaise fois que de prétendre l'inverse, mais il est sans doute plus facile de s'acharner sur un homme de paille que de faire avancer le débat.
viens en belgique a chaque manif ou la gauche est présente t'as des gens agitant oklm le drapeaux de l'urss, meme les russes et ukrainien vivant ici sont choqué du fait que c'est légal et on est encore a dire que les goulag n'était pas si grave ou un detail meme a l'école ;)
Le problème ce n'est pas que qlq gauchiste un peu lent se pavanent en vantant l'URSS, c'est que dans cette vidéo on nous présente plusieurs vidéastes en insinuant qu'ils ont une politique proche des idéaux staliniens alors qu'un peu de bonne volonté suffirait à démonter l'inverse, seulement le public du hussard ne fera jamais l'effort de s'intéresser à l'opposition politique. Le manque de nuances n'est ni bon pour la gauche ni pour la droite et le manque de réflexion encore moins.
@@fritealo1074 Quand tu écoutes le discours de la gauche "anti système" (mais subventionnée), il est difficile de ne pas penser à l'URSS. Certes, les camps de rééducation politique se sont transformés en rééducation populaire à l'école publique et la déshumanisation (paradoxale venant de la "gauche") récurrente de l'opposant politique est normalisée. Mais c'est la forme qui a changé pas le fond. Donner le pouvoir à ces gens ne ramènera pas la démocratie. L'exemple qui m'a marqué date des dernières élections. Je me suis fait traîter de tous les noms par la "gauche" en défendant l'abstentionnisme. Je suis devenu en un seul commentaire un allié du fascisme qu'il fallait à tout prix abattre. L'époque où nous vivons est de plus en plus conflictuelle et la menace totalitariste ne vient pas toujours du côté où on l'attend le plus.
Merci cher Hussard pour cette vidéo tellement roborative que j'en ai laissé de côté ma religieuse au café dominicale 😉 Même si à mon humble avis tu fais trop d'honneur à Usul et aux autres "skinny-fat à IMC négative" arborant une euh capilosité improbable ; mais qu'en sais-je après tout puisque je suis de droite ? Quant à Ionesco ... pour moi c'est indigeste, mais la palme du Nouveau Roman illisible (et ch**nt et prétentieux comme c'est pas permis) revient au Dîner en Ville de Claude Mauriac. S'il voulait tuer le père, bah c'est réussi. D'ailleurs, nous feras-tu un jour une petite vidéo sur François Mauriac ? Bise fraternelle à toi.
Oh, mais c'est qu'il est colère ! Moi, je suis totalement parano. Rien à cirer, si tu savais... Camarade : on te dit qu'il n'y a plus de croissance. Parce qu'il faut soustraire le déficit. Comme tous les autres, tu réponds avec une croyance : le marché va résoudre le problème. Moi, j'ai une autre croyance : le marché ne va rien résoudre du tout ; et le niveau de vie va s'effondrer, quoiqu'on dise et quoiqu'on fasse. Avec un risque de guerre civile : le cas échéant ethnique. Laquelle de nos croyances respectives est la mieux motivée ? On verra bien ; mais je doute pas trop de la mienne. Les impôts te rendent déjà mauvais. Je comprends : moi aussi, y'a plein de trucs qui me rendent mauvais. Mais s'ils quadruplent ? Tu risques pas de partir ratonner des banlieusards avec _random_ club de fafs ? Avec ta faconde martiale ? Et puis... Les fabuleuses idées libérales... La banque centrale qui truque la monnaie pour arroser des millionnaires/milliardaires sur les marchés au sacrifice de l'inflation... C'est quoi, qui est libéral, là-dedans ? Enfin, ouvre les yeux : le communisme, il vient d'en haut. Mais non : loyalisme de classe, y compris devant les pires abus.
Un pouce ! Je me sens du coup moins seul en visionnant cette vidéo du Hussard que l'algo de YT m'a proposé mais que j'arrête à moins de trois minutes...Tu as tout résumé. Ce monde avec le Dieu PIB (factice) ne va croître à nouveau dans les années qui viennent (La géopolitique bouleversée ces derniers mois, vient de sonner le glas !) MAIS c'est la décroissance (quel mot laid !) qui va y mettre un terme (avec son lot de saloperies genre guerre civile, pillages, règlements de compte et j'en passe). Bon courage à toi, Camarade
@@bm7285 Y a aucune structure, on passe d'une sourate qui parle d'un truc à un autre qui n'a rien à voir avec la précédente, y a pas d'ordre chronologique, y a aucune structure logique dans le Coran.
@@bm7285 Bien sur que si c'est un mal, ça rend fou ceux qui y croient. C'est une pollution qui rend fou ceux qui y croient, c'est insidieux, malfaisant et toxique.
il faut voir la pièce plutôt que de la lire ( c est la mise en scène qui peut donner-ou pas- du sens aux rhino /fascho/ woke/musulmans/transhumains-) -quelle attitude adopter face aux changements du monde? les rhino ne font rien de mal ; ils sont juste là et Béranger prend le fusil -inefficacité du langage et de la logique pour comprendre le monde (ça tourne en rond- c'est absurde) Combien de pattes a votre chat ?
Le scénario de Rhinocéros me rappelle un peubla fable sur les arbres de Maudin. Sans parler du fait que rien ne ressemble plus à un fascite qu'un salafiste donc même en considérant l'histoire comme un avertissement sur l'extrême droite, c'est un contre son camp gauchiste.
Et bien moi pour Noël je subventionne la Giberne, j'ai pris deux exemplaires de "Pays Réels" un pour moi un pour offrir, et oui nos impôts sponsorisent la médiocrité mais avec notre portefeuille soutenons la culture celle qui nous tire vers le haut
Moi aussi j'ai trouvé cette pièce très drôle. Mais par contre je crois avoir été une des rares a avoir apprécié Rhinocéros au lycée (une purge pour la plupart en effet).
@@LeHussard Miam c'était bien salée comme j'aime 😋. Le Hussard 1 Usul.. Bah c'était déjà un raté donc un 0 de + ne change pas grand chose 😏 Le bon vieux Tocard qui sors des trippes c'était bien agréable (oui je sais je ressors que ça, mais ça m'as bien fait marrer) Fait gaffe, Les anti Rhinocéros ascendant castors vont porter plainte pour diffamation ! Merci pour cette vidéo d'utilité public !
Moins de gauchisme ? Plus de talent ? Ça se passe à LA GIBERNE ! 🤓
Allez passe faire un tour : www.lagiberne.fr/books 📚
Dernière chance pour Noël ! 🎄
J'ai commandé 2 livres pour offrir à Noël 🤶
De toute façon, Blast est connue pour monter des arnaques... La preuve avec Les Marioles dont un des auteurs est, ô surprise, ce cher contemporain d'Usul... Et dire que des gens ont payé pour soutenir cette fumisterie...
Les valeurs de la raie publique dégénéré c'est un mélange de guillotine & collones Infernales
"Antisystème subventionné"
L'oxymore qui résume aussi bien les gauchiste que politiciens honnêtes ou syndicat de travailleurs.
Tu saura que ce sont les syndicat des travailleurs allemand qui ont appelé a voter Hitler. On a vu ce que sa a donné
Autant subventionné par ailleurs, que le Point ou Frontières
Pourquoi je ne suis pas surpris que la chaîne Blast soit subventionnée ?
Subventionnée pour remplir les poches de son dirigeant au management hypet toxique, en plus.
On est de gauche sauf quand il s'agit de thune 🎉
Ça rentre dans la grille du bingo gauchiste.
@@neutron1251 parce que tu es plein de bon sens et que l’époque vomit la « common decency ».
Les "antisysteme" sont TOUJOURS subventionnés
Street presse aussi nn ?
Usul est un mec triste, alcoolique, hypocrite et profondément dérangé donc tout cela ne m'étonne guère.. GG la vidéo!
c'est pour amuser le staliniste mélenchon
@@RaoulLeDegueuc'est un trotskiste mélangé à un staliniste
@@lingettekandoo ça existe, ça ?
déjà qu'entre eux, ils se bouffent
@@Tanders_90 il est également laid. D’abord intérieurement. Son âme est décrépie.
BM
@@RaoulLeDegueu un type de Pokémon rarissime.
Avis à tous mes lycéens qui étudierait le texte : ne reprenez pas cette analyse, votre prof gaucho ferait un infarctus.
Lol... Les profs vont devoir se faire à l'idée qu'il reste des élèves non-wokisés, pas vraiment de gauche, cultivés et pleins de bon sens.
Ma gamine de 14 ans a dû lire Rhinocéros en novembre (classe de 3eme), son prof n'a pas été déçu du voyage quand il a lu la fiche de lecture qu'elle a rendue. Il faut dire qu'elle connait ses classiques, et qu'aux repas, on parle librement philosophie, théologie, économie, politique, etc.
@@TheLuxiannla pauvre, elle a du se taper une sale note et une convoc x)
@@alsacestyle non, elle a eu un 18, et le prof lui a dit qu'il n'avait pas vu les choses sous cet angle. Elle est travailleuse, elle a bossé son sujet et tout étayé avec des citations précises.
Brillante analyse , qui fait ruisseler l'intelligence du Hussard jusqu'au simple quidam que nous sommes et nous laisse "satisfaits" , comme dans les vidéos "satisfaying"
Tiens, "blast" est subventionnée ? Sérieusement, ils sont quoi sans l'argent des autres ?
C'est pour ça qu'ils combattent le "fascisme" ,faudrait pas qu'ils perdent la poule aux œufs d'or.
Une blague pas drôle.
Il doit surtout 10 000 euros à Joueur du Grenier pour la série sur les jeux Tropico qu'il n'a pas terminé !
La video du dimanche qui fait plaisir ! Merci a toi le Hussard
Productif en ce moment Le Hussard, pour notre plus grand bonheur !
J’ai pas encore vu la vidéo mais la question elle est vite répondue: OUI!
J'ai dû lire ce truc au lycé
Après on se demande pourquoi les enfants détestent lire... déjà faudrait leur donner des trucs valables en cours
Pour moi, ça a toujours été une pièce pour défendre la liberté d'esprit contre la pensée de foule, de grand chemin. Par excellence, un avertissement contre le fanatisme - soit, en notre temps, contre la LFI !
Déjà à l'époque, ce n'était pas de gauche.
Sans parler du contenu, il faut dire une chose sur les livres de la gibernes : ils sont d'excellentes factures.
Ca compte aussi.
Merci beaucoup ! Ravi que ça te plaise ! 🙏
La Cantatrice chauve, c'est un peu du ZAZ avant l'heure (RIP Abrahams et Leslie Nielsen, au passage).
Ah bon?? 😂 Pourquoi Zaz? (pas la chanteuse, j'espère!)
@@MrFolky77 Non, le pilote de ligne allergique au poisson !
@@MrFolky77 Non, le pilote de ligne allergique au poisson qui se gare exclusivement dans la zone rouge ! ;)
@jokanaanrelssah6784 Oh lala, je ne commrends rien, là....
@@MrFolky77 Y a-t-il un pilote dans l'avion (Airplane, 1981) des ZAZ ;)
Toujours aussi précis ! Merci pour ton travail et bon dimanche à tous :)
Hâte de recevoir le second tome de L'Hydre, commandé ce 8 décembre: le premier tome était vraiment bon (sans valoir, en termes de fond Pays Réels).
J'ai aussi repris le 1er tome pour un de mes élèves, noël canadien ;)
j'aimerais bien que un jour Usul tombe sur cette vidéo et qu'il en fasse une réaction.
Non ça suffit, on l'a bien assez entendu !
Je pense qu'Usul ne regarde que les vidéos d'Usul.
Moi j'aimerais bien voir usul en débat, de ce que je sais le mec ne discute jamais avec intel et préfère lui balancer ses crottes de nez, ou bloque les personnes qui lui nuise sur les réseaux. Bref l'antithèse du courage.
Après les débats ne servent jamais à rien. Personnellement, je refuserais de débattre avec ce type.
@@LeHussard Ce n'est pas un avis que je partage totalement, mais je reconnais que trop souvent c'est empoisonné par la mauvaise foi
Pouce bleu rien que pour le journaliste québecois qui dit "ces sales gowchistes" !
(mention aussi à Chabal avec son "we are in France...")
Quand on a un cerveau un minimum aiguisé sachant analyser, la plupart des positions defendues par des types comme Usul ont pour mirroir leur penchant a l'extrême droite la plus dangereuse
Mais ca, si ils en ont sûrement conscience, il ne l'admettrons jamais publiquement car ca serait l'aveu ultime de leur pensée totalitaire refoulée
Sauf dans le cas d'Usul qui assumes quand même de manière assez honnete que le totalitarisme c'est pas genial, mais si il doit exister, autant qu'il soit de gauche
Le fond change, mais dans la forme
95% des régimes totalitaires du 20eme siècle était de gauche, 3% de droite résistaient à la révolution communiste.
Usul, ce n'est plus une blague, ni un running gag, mais ouais, revient sur le JV a faire des vidéo a l'ancienne, t'avais quand même un meilleur capital sympathie a cette époque.
J'avais étudié ce texte en L au lycée. On ne m'a jamais parlé du contexte de l'auteur à l'époque. Je vais surement prendre un abonnement Ideochoc, si ça peut rattraper la malhonnêteté intellectuelle de l'éducation nationale
Fonce ! Tu vas te régaler ! 🙏
Très belle vidéo ! Tu nous régales !
Magistral, comme toujours!! C'est drôle, parce que Philippot lui aussi a utilisé l'allégorie du rhinocéros avec le slogan "Je ne suis pas un rhinocéros" pendant la covidictature, pour dénoncer les collabos qui se sont jetés corps et âme dans cette fange totalitaire que nous avons vécu il y a moins de trois ans, mais dont absolument plus personne ne semble vouloir parler ou se souvenir...
Ionesco est un auteur important dont il faut avoir lu au moins une pièce, particulièrement celle ci. Même s'il n'est pas du niveau de Beckett pour ce qui est de la réflexion sur le langage et la profondeur métaphysique (au moins pour ce qui est du théâtre...)
Le tacle à ExServ j'adore
Le premier épisode du Rhinocéros de Blast m'avait bien surpris, ça donné quelque chose du genre
Usul et sa pote : Donc les rhinocéros représentent des gens qui se propagent, prennent tout l'espace et à la fin y'a plus que des rhino partout et c'est chiant
Moi : Merde ils y vont fort sur la théorie du grand remplacement
Usul et sa pote : En effet, on parle bien des fachos !
Moi : Oh...
J'ai presque cru au sarcasme
Oh les souvenirs qui remontent de cette lecture.... On avait même fait des scénettes dessus.
Sa a fé raifléchire à l'époque dans ma classe mais l’absurde élevé au rang de l'art m'avait ennuyé mais d'un niveau. Moi j'essayais d"appliquer une logique à l’œuvre, et voir plus loin que ''le mal c'est le MAL" j'crois bien que j'avais ramassé une sale note
Classe de maître de notre cavalier déter.
Il faut contre-attaquer et tu nous montres une tranchée allemande 😂
C'était intéressant cependant.
Un approfondissement sur ce type de chroniqueurs serait assez pertinent : les Saqué, Moritz, Usul et leurs patrons autoritaires.
Il me semble que les textes de la "Cantatrice Chauve" furent inspirés non pas d'un Assimil pour apprendre le français (langue dans laquelle fut élevé Ionesco), mais de celui pour apprendre l'anglais ("My tailor is rich", ce que semble confirmer l'extrait Wikipedia que tu produis à l'écran). Quant au théâtre de l'absurde, il ne se lit pas (c'est souvent nul à chier à lire puisque précisément les phrases sont absurdes), il se regarde au théâtre, car c'est justement de l'absurdité des phrases face à une situation donnée que naît l'humour. On peut comparer ça avec le film "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" où le même procédé est utilisé, les héros débitant des phrases toutes faites en dépit de l'urgence.
Merci Hussard 📖🇨🇵👍🏻
Merci le Hussard pour cet épisode. Je me souviens d'avoir lu cette pièce au lycée, ça commence à dater mais elle ne m'avait pas semblé spécialement difficile à lire.
NB d'aptère : à 11:50 "clando qui rentrent illégalement" c'est un pléonasme.
merci bravo félicitations
OUI !!!
qu'il arrête de parler de lui à la troisième personne, sans même présenter cette troisième personne, alors qu'on parlait de rhinocéros.
Ah bah voilà ! Enfin quelqu'un qui lui dit les termes !
Je l'ai étudié en classe de 4ème. C'est très faisable.
Alors je sais que ce n'est en rien le sujet de la vidéo mais j'aurais aimé savoir s'il y a d'autres personnes que moi qui aimerait entendre une critique vis-à-vis de Guillaume Musso ?
Sinon comme toujours super vidéo un plaisir à suivre !
La violence de l'introduction 🤣
Quand j'étais en première mon prof de français était l'écrivain Jean-Philippe Domecq et je me rappelle à quel point il bandait sur cette œuvre qui à l'époque il faut bien le reconnaître me laisser perplexe et avec un certain mal de crâne. Je revois encore ses élucubrations lyriques surjouees. Et bien évidemment il ne supportait pas la contradiction. Ah ça pour se pignoler sur les guêpes fleurissent vert d'André Breton ça il y avait du monde....
Le Hussard qui tire à balle réelles.
Bonjour.Que pensez-vous de l’écriture collaborative sur Internet comme les SCP?Simple question, je trouve que c’est plutôt bien écrit et j’aurai aimé savoir ce que vous en pensez.
@ Oui, il vaut mieux.
Ben c'est très variable, du coup.
Merci pour cette super vidéo qui tombe bien puisque je l'étudie en cours. Quant à mon avis je trouve que ce livre et son message peuvent marcher pour plein de contextes différents : les totalitarismes, l'immigration (j'ai également pensé aux histoires de genres débiles avec le fait que les hommes puissent se changer en rhinocéros). Ce qui fait que l'on peut avoir plusieurs interprétations mais qui, d'une certaine manières, seraient toutes cohérentes avec l'oeuvre. C'est en tout cas mon avis.
Sans hesiter oui
Salut à toi le hussard
Pas convaincu par l'argument qu'Usul ne serait pas légitime à utiliser ce titre. A mon avis, et ne lui en déplaise, Usul est bien plus un libertaire qu'un marxiste. Je ne sais pas ce que les marxistes pensent de Ionesco, mais j'en ai déjà entendu avoir un discours très critique vis à vis d'Orwell.
En revanche voir des gens comme Usul faire leurs des références anti-totalitaires ne me surprend pas le moins du monde. La gauche libertaire a été instrumentale dans la chute du communisme en Occident. En cela, certains leurs seront reconnaissants mais bon, faut voir par quoi ils l'ont remplacé.
Salut pourrais tu faire une video sur la littérature Géorgienne, par ex: Le chevalier à la peau de tigre.
14:06 Sa me fait penser aux annales de la compagnie noir
Malheureusement vous entrez dans son jeu,dans leur jeu, pourquoi plus rien n'est intelligible ? Pourquoi plus rien n'a de sens ? Voilà, nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd'hui j'aurais été d'accord avec vous pour recadrer les infâmes ou les imbéciles , mais là d'une part ça n'a plus de sens et même pire vous leur rendez service et à coup sûr plaisir. Quoiqu'il en soit j'aime ce que vous faites,je peux le prouver !! Je suis abonné à votre chaîne lol.
C'est toi qui est inintelligible je ne sais vraiment pas de quoi tu parles
Du coup dis que tu ne captes rien mais pas que je suis inintelligible,je parlais du flot de débats, d'opinions entre autres
@@elblastard6940 oui je vois pas le rapport avec le vidéo.
Ah, alors tant pis
Ha tu fais plaize je suis pas du tout un lecteur de livre ou autre mangaSse (t’as la réf ?) mais j’aime bien tes vidéos masterclass en ce moment.comment tu lui a fait fermer sa guele alors qu’il l’a pas encore ouverte ce tocard,mort de rire c’est vraiment un ptin de déchet ce mec . Bien jouer encas .
merci
1:17 c'est un malinois
Finement observé.
Magistral 👏
OUI , rend l'argent du peuple le bourgeois capitaliste Usul
Usul était doué pour parler de jeux vidéo. Mais dès qu’il s’est mis à parler politique, il a perdu toute crédibilité.
La gauche, la droite, le centre : tous les moyens sont bons pour polariser, sans jamais chercher la juste mesure. Peut-être qu’il y avait une réelle attente de voir émerger un consensus, né d’un débat entre différents pôles. Mais force est de constater que cela ne fait qu’ajouter de l’éthanol sur un feu déjà bien nourri. Cela relève davantage de querelles de clocher, de conflits hors-sol et capillotractés, complètement déconnectés de la réalité. Ces débats s’appuient sur un prisme limité de perception, menant à un enfermement dogmatique, nombriliste et vociférant.
Cest triste, jaimais usul lors des 3615, jai trouvé mes chers contemporains interessants.
Mais ensuite....Championnant du monde de drift
J' ai envie de lire ce livre de Eugène Ionesco n' est-ce pas Mathias kessler?🤓😉
Moi aussi je m'inquiète pour le berger-allemand
merci bien, bravo
Bien sûr qu'il doit rendre le pognon !
Sérieux toute une vidéo pour dire que la pièce ne parle pas que de l'extrême droite mais aussi du communisme? Et genre tu te crois dans un "gotcha moment"?
Et même si la pièce n'était que contre l'extrême gauche ou le communisme, libre à chacun de l'interpréter comme il veut, c'est à dire contre la propagation d'une idée dangereuse dans la société..
Sérieux les droitards élevez un peu le niveau vous êtes trop faciles à battre intellectuellement là..
Regarde jusqu'au bout😉. Que penses-tu de l'interprétation qui en ait faite à la fin? L'avantage avec l'absurde, c'est qu'on peut lui faire sous entendre n'importe quoi.
Bonne continuation et bon courage dans votre lutte paranoïaque.
Toujours une franche rigolade de t'écouter, mon nussard à moi tout seul. Bisous sur le joue droite.
Usule pustules. Un vrai crado pour ceux qui ont connu ça dans les années 80. 😄
le CD c'est tout simple, c'est un support physique....
Oui
Conclusion le gauchisme c'est comme le droitisme et le wokisme : une parraphrénie idéoligique
Le plus drôle dans tout ça est que le générique de l'émission montre bien des rhinocéros sur un plateau TV/média.
Usul fait ensuite son émission dans une configuration similaire.
Les rhinocéros méprisent aussi la presse et jugent que toute action de leur part est bonne puisque leur cause est bonne.
On y reconnait l'accusation de la gauche envers les journalistes achetés par des milliardaires et leur syndrome de la cause parfaite qui leur permet de tout s'excuser.
Parmi les livres que l'école m'a vendu comme génial et qui ne m'a pas du tout tenté, celui-là a une belle place?
Déjà, je trouve le symbolisme très grossier. "lé méchan son lour é simpoz", d'accord merci, on ne l'avait pas remarqué. Et surtout, ça n'apprend rien de plus sur le totalitarisme, sur comment elle s'immiscie dans la société.
Personnellement, il n'y a vraiment rien qui me donne envie de le lire, préfère le laisser aux oubliettes et encourager des livres qui sont plus pertinents pour parler des mouvements totalitaristes.
800k $ ?!?!? Pour toute la click j’imagine pas jus Nulsul!
J'aimerais tant que des droitards lancent une émission d'actualités politiques qui taperait sur la gauche et la nomment Germinal pour provoquer des crises d'apoplexie à Usul et ses "camarades"... Oui, je suis taquin.
Pouah ce livre je me souviens du lycée
On devait le lire
Bebop et Rocksteady n'apprécient pas les amalgames.
à 6:13 "un espèce de ...", indigne de toi le Hussard !!!
mais du coup le berger Allemand... il va bien?
On espère qu'il s'en remettra ! 🤓
Le hussard président. Des bisous
Je n'accepterai que les pleins pouvoirs. 🗿
y'a un mec de droite qui disait sans arrêt de lire rhinocéros, du coup c'est la gueguerre des références
Quand j'étais au collège une prof nous avait fait lire rhinocéros pour"nous faire apprécier le théâtre" spoiler j'aime beaucoup le théâtre mais ce n'est pas grâce à elle 😂
Ce n'est pas grave d'être malhonnête, incompétent, abruti... Une pléthore de gens le vivent très bien. Ce qui est dommageable, c'est que ce soit financé avec nos impôts
Une chaine en perte de vitesse. Après avoir passé des années à construire son identité en opposition à la modernité et en plaçant le panache comme qualité suprême de la littérature, comme si l'histoire littéraire pouvait se limiter à la notion (fluctuante selon les vidéos) de panache. Nous voilà avec des émissions réchauffées dans le but d'insulter gratuitement une opposition politique, vidéos qui nous conseillent de nous procurer Rhinocéros d'Ionesco, une des pièces qui correspond le mieux à la définition de modernité littéraire, c'est peut-être car cette critique de la modernité n'était en fait depuis le début de cette chaine qu'un prétexte pour s'attaquer à une littérature qui ne rentrerait pas dans le moule que s'impose le hussard. Si cette chaîne à pu à moi comme à d'autres donner envie de s'intéresser à la Littérature, force est de constater qu'elle ne propose aujourd'hui qu'un contenu vide dans le fond et limité dans la forme qui se sert de l'humour pour propager des idées d'extrême-droite (rarement sourcées, pléonasmes), personne à gauche ne vante l'URSS Stalinienne ce serait faire preuve ou de bêtise ou de mauvaise fois que de prétendre l'inverse, mais il est sans doute plus facile de s'acharner sur un homme de paille que de faire avancer le débat.
viens en belgique a chaque manif ou la gauche est présente t'as des gens agitant oklm le drapeaux de l'urss, meme les russes et ukrainien vivant ici sont choqué du fait que c'est légal et on est encore a dire que les goulag n'était pas si grave ou un detail meme a l'école ;)
Le problème ce n'est pas que qlq gauchiste un peu lent se pavanent en vantant l'URSS, c'est que dans cette vidéo on nous présente plusieurs vidéastes en insinuant qu'ils ont une politique proche des idéaux staliniens alors qu'un peu de bonne volonté suffirait à démonter l'inverse, seulement le public du hussard ne fera jamais l'effort de s'intéresser à l'opposition politique. Le manque de nuances n'est ni bon pour la gauche ni pour la droite et le manque de réflexion encore moins.
@@fritealo1074
Quand tu écoutes le discours de la gauche "anti système" (mais subventionnée), il est difficile de ne pas penser à l'URSS.
Certes, les camps de rééducation politique se sont transformés en rééducation populaire à l'école publique et la déshumanisation (paradoxale venant de la "gauche") récurrente de l'opposant politique est normalisée. Mais c'est la forme qui a changé pas le fond. Donner le pouvoir à ces gens ne ramènera pas la démocratie.
L'exemple qui m'a marqué date des dernières élections. Je me suis fait traîter de tous les noms par la "gauche" en défendant l'abstentionnisme. Je suis devenu en un seul commentaire un allié du fascisme qu'il fallait à tout prix abattre.
L'époque où nous vivons est de plus en plus conflictuelle et la menace totalitariste ne vient pas toujours du côté où on l'attend le plus.
@@fritealo1074 le public du hussard ? tu connais ses 50'000 abonnés personnellement ? je suis clairement d'accord sur le reste mais la tu te méprends
Ouiiii
C'est qui le gars de 0:31 ?
Combien ?!
Est ce qu au on voit au moins un rhinocéros dans cette piece de théâtre ??
La chaine anti-système subventionnée 😂😂😂
Pourquoi je ne suis pas surpris que Mr Le Hussard n'apprécie pas l'absurde de Ionesco 😂
J'ai pas dit que je n'appréciais pas, j'ai dit qu'il fallait faire le tri.
@LeHussard il faudrait séparer l'homme de l'absurde ?
En 40 on sait où usul aurait été 😉
Enfin une critique assassine de Ionesco ❤
Merci cher Hussard pour cette vidéo tellement roborative que j'en ai laissé de côté ma religieuse au café dominicale 😉
Même si à mon humble avis tu fais trop d'honneur à Usul et aux autres "skinny-fat à IMC négative" arborant une euh capilosité improbable ; mais qu'en sais-je après tout puisque je suis de droite ?
Quant à Ionesco ... pour moi c'est indigeste, mais la palme du Nouveau Roman illisible (et ch**nt et prétentieux comme c'est pas permis) revient au Dîner en Ville de Claude Mauriac. S'il voulait tuer le père, bah c'est réussi.
D'ailleurs, nous feras-tu un jour une petite vidéo sur François Mauriac ?
Bise fraternelle à toi.
Oh, mais c'est qu'il est colère ! Moi, je suis totalement parano. Rien à cirer, si tu savais...
Camarade : on te dit qu'il n'y a plus de croissance. Parce qu'il faut soustraire le déficit. Comme tous les autres, tu réponds avec une croyance : le marché va résoudre le problème. Moi, j'ai une autre croyance : le marché ne va rien résoudre du tout ; et le niveau de vie va s'effondrer, quoiqu'on dise et quoiqu'on fasse. Avec un risque de guerre civile : le cas échéant ethnique. Laquelle de nos croyances respectives est la mieux motivée ? On verra bien ; mais je doute pas trop de la mienne.
Les impôts te rendent déjà mauvais. Je comprends : moi aussi, y'a plein de trucs qui me rendent mauvais. Mais s'ils quadruplent ? Tu risques pas de partir ratonner des banlieusards avec _random_ club de fafs ? Avec ta faconde martiale ?
Et puis... Les fabuleuses idées libérales... La banque centrale qui truque la monnaie pour arroser des millionnaires/milliardaires sur les marchés au sacrifice de l'inflation... C'est quoi, qui est libéral, là-dedans ? Enfin, ouvre les yeux : le communisme, il vient d'en haut. Mais non : loyalisme de classe, y compris devant les pires abus.
Un pouce ! Je me sens du coup moins seul en visionnant cette vidéo du Hussard que l'algo de YT m'a proposé mais que j'arrête à moins de trois minutes...Tu as tout résumé. Ce monde avec le Dieu PIB (factice) ne va croître à nouveau dans les années qui viennent (La géopolitique bouleversée ces derniers mois, vient de sonner le glas !) MAIS c'est la décroissance (quel mot laid !) qui va y mettre un terme (avec son lot de saloperies genre guerre civile, pillages, règlements de compte et j'en passe). Bon courage à toi, Camarade
Combien ?!? 😮
c'est moi ou le "Jean" il est inspiré par Bernard Lugan :) :)
La structure de cette pièce ressemble Beaucoup au Coran et aux TAFSIR.
C’est à dire ?
@@bm7285 Y a aucune structure, on passe d'une sourate qui parle d'un truc à un autre qui n'a rien à voir avec la précédente, y a pas d'ordre chronologique, y a aucune structure logique dans le Coran.
@ la vie n’a rien de logique. Après tout la vie elle même est absurde. La Bible est absurde également. Et ce n’est pas un mal.
@@bm7285 Bien sur que si c'est un mal, ça rend fou ceux qui y croient.
C'est une pollution qui rend fou ceux qui y croient, c'est insidieux, malfaisant et toxique.
il faut voir la pièce plutôt que de la lire ( c est la mise en scène qui peut donner-ou pas- du sens aux rhino /fascho/ woke/musulmans/transhumains-)
-quelle attitude adopter face aux changements du monde?
les rhino ne font rien de mal ; ils sont juste là et Béranger prend le fusil
-inefficacité du langage et de la logique pour comprendre le monde (ça tourne en rond- c'est absurde)
Combien de pattes a votre chat ?
Le scénario de Rhinocéros me rappelle un peubla fable sur les arbres de Maudin.
Sans parler du fait que rien ne ressemble plus à un fascite qu'un salafiste donc même en considérant l'histoire comme un avertissement sur l'extrême droite, c'est un contre son camp gauchiste.
Et bien moi pour Noël je subventionne la Giberne, j'ai pris deux exemplaires de "Pays Réels" un pour moi un pour offrir, et oui nos impôts sponsorisent la médiocrité mais avec notre portefeuille soutenons la culture celle qui nous tire vers le haut
Merveilleux ! Merci beaucoup BG ! 🙏
J'ai trouvé la cantatrice chauve très drôle. Mais je suis le seul je crois. Rhinocéros par contre, une purge.
Moi aussi j'ai trouvé cette pièce très drôle. Mais par contre je crois avoir été une des rares a avoir apprécié Rhinocéros au lycée (une purge pour la plupart en effet).
Ok 50 seconde de vidéo, je met pause et vais chercher de quoi grignoter je sens que ça va être marrant 😁
Bon appétit ! 🙏
@@LeHussard Miam c'était bien salée comme j'aime 😋.
Le Hussard 1 Usul.. Bah c'était déjà un raté donc un 0 de + ne change pas grand chose 😏
Le bon vieux Tocard qui sors des trippes c'était bien agréable (oui je sais je ressors que ça, mais ça m'as bien fait marrer)
Fait gaffe, Les anti Rhinocéros ascendant castors vont porter plainte pour diffamation !
Merci pour cette vidéo d'utilité public !
Gneu gneu gneu, Ionesco il est ni de droite ni de gauche en faitent
Juste sans intérêt ? 😊
Chabale le sang ptn
Ben si ça se trouve, Usul est plus lucide que ça et à nommé ainsi sa chaîne en se désignant avec sa bande de potes.
Oh le plot twist ! 🧠