Hep ! Avant de commenter, passe donc voir ça : www.lagiberne.fr/books/4 😎 "Les Noces de terre", le nouveau BANGER de La Giberne est disponible, et le communisme y prend quelques taloches au passage ! Allez allez, passe donc, ça va te plaire ! 🙏
@@potatohd7960 comme si les «gauchistes» crasseux avaient apporté quoi que ce soit de socialement positif mis à part la tranquilité des gens qui bossent lorsqu'ils roupillent jusqu'à 14 ou 15h... 😅
@@potatohd7960 j'allais oublier, tu remercieras le camarade Bismarck pour tout ça. trente ans avant la gauche putride et puante de la IIIème qui n'a fait que copier ce que le Peintre Autrichien avait déjà fait mais, comme d'hab' en nettement moins bien. 😹👍
Aaaah, enfin une vidéo sur Soljenitsyne ! Après la chute du mur de Berlin, il avait dit à Philippe De Villiers : "les dissidents étaient à l'est, ils vont passer à l'ouest". Extraordinaire visionnaire, très grand homme
Et accessoirement, on a reprit les anciens nazis pour combattre les communistes... 😅 Du coup, on a échappé aux communistes mais on est demeuré dans la nazisme. Belle réussite...
Tout à fait, La citation exacte est la suivante : "Vous en Europe, êtes dans une éclipse de l'intelligence, vous allez souffrir, le gouffre est profond, cependant le gouffre s'ouvrira à la lumière, il y aura des hommes qui se lèveront au nom de la vérité, de la nature, de la vie, ainsi viendra l'éclosion des consciences dressées. Aujourd'hui les dissidents sont à l'est, ils passeront à l'ouest" Bonne journée.
@terryday-land9657 programme spatial européen, Wernher von Braun notamment. Les ressources humaines, création du nazisme. Il y a aussi plusieurs questions liées au nazisme, également dans le néo-capitalisme.
"Il est particulièrement réconfortant en ces temps de malheur de voir de nombreux travailleurs parisiens s’entretenir avec les soldats allemands, soit dans la rue, soit au bistro du coin. Bravo camarades, continuez même si cela ne plaît pas à certains bourgeois aussi stupides que malfaisants ! La fraternité des peuples ne sera pas toujours une espérance, elle deviendra une réalité vivante". (L’Humanité, 4 juillet 1940)
Oui, cela dit ils ont été les premiers à résister par ici, et en plus grand nombre et ils ont largement contribué à les mettre dehors pendant que ta grand mère se faisait tondre à la libération. Ta petite citation hors contexte total ne changera pas cette réalité, Masturbin. Chiale maintenant
@@mecabrico Bonjour! Et ce n'est rien à côté de ce que vous allez découvrir dans le livre "Heil de Gaulle ! - Histoire brève et oubliée du stalinisme en France", que je vous recommande! ;-)
Vous n'avez pas encore lu la littérature polonaise. Croyez moi c'est mieux mais moins connu bien que beaucoup de cette littérature a été créée en France.
J'ai découvert Soljenitsyne avec "une journée d'Ivan Denissovitch". Mon professeur de français au lycée mettait à disposition de ses élèves une petite bibliothèque dans la salle de classe. Il nous avait dit aussi : " Le capitalisme, ce n'est pas la panacée. Le communisme, non plus." Et il etait communiste.
Est-ce que les professeurs comparent les camps de travail (goulag fait référence au système correctionnel en général) de l'URSS avec les camps des autres pays de cette époque ?
Le communisme est la panacée, ce sont ceux qui voudraient et ont voulu le mettre en place qui sont et ont été très loin de l'être. N'est pas communiste qui veut, il faut être capable de partager avec le voisin qu'on ne peut pas saquer, autant dire plus qu'impossible pour une personne "normale" . Ce n'est pas possible pour un incompétent qui tôt ou tard, pour son bien d'individualiste, fera une saloperie, empêchant les compétents de pouvoir agir pour le bien de tous. La recette n'a pas été encore fournie, mais elle existe. C'est inconscient et l'inconscient peut faire que quelqu'un se retrouve apte à l'être, ce qui est arrivé au brave Jésus, qui n'a pas compris d'où et comment ça lui était venu, l'inconscient à son époque n'était même pas une hypothèse, d'où que ça lui ait semblé vraisemblable qu'il fut le fils de "Dieu", la seule chose qui à ses yeux puisse expliquer ce qu'il était devenu, le seul type apte au partage de son époque.
inutile de rigoler, je suis athée et je suis un vrai communiste, en plus d'en savoir plus que n'importe qui sur l'inconscient qui décide de tout, à commencer par l' Amour, ce truc dont tout le monde parle sans rien en connaître, et que je connais encore mieux que le fonctionnement de l'inconscient.
Nous sommes d'accords. Il y a pourtant des documentaires sans concessions diffusés sur Arte au sujet de Mao. Malgré cela cette idéologie n'est toujours pas considéré comme un "appel à la haine". Et interdite.
Exactement. Près de chez moi, quelqu'un a dessiné une faucille et un marteau et cette saleté n'a jamais été effacée (elle est là depuis plusieurs années) ; alors que quand il s'agit d'une roue solaire aryenne, cela a fait la une des médias et elle a été effacée en moins de 24 heures.
@@FRANCO-SOVIET Et une explication sur le pourquoi tous les partis de gauche vont finir avec des scores avoisinant les 1%..? La leçon du NPA n'a oas suffit visiblement.
Pôl Pot agent de CIA . Khmers Rouges création des criminels Américains avec Henry Kissinger comme parrain, pour discréditer le socialisme, le marxisme, le communisme. Comme les moudjahidines Afghanes étaient, eux aussi, une création des sand Américains et leur vassaux européens pour combattre les Soviétiques et aussi discréditer l'Islam politique.
J'avais lu le pavillon des cancéreux il y a 20 ans, et je dois dire que je n'y avais pas repensé pendant la dictature covido macro16iste. Tous mes remerciements pour m'avoir donné envie de relire ce roman qui m'avait déjà profondément marqué à l'époque.
Quel dommage de ne pas avoir évoqué « Deux siècles ensemble », œuvre magistrale sur les relations entre les Russes et « la communauté que vous connaissez bien ».
Les cubains ont une espérance de vie et un niveau d'étude moyen supérieur à celui des USA dans une autarcie insulaire imposée par blocus sauce liberté.
@5937LS D'accord. t'es un touriste blanc là bas tu parles à un local, le local se fait coffrer et à des problèmes car les flics pensent qu'il va te faire les poches. Vive ton utopie "Épistémocratique/diplômocratique" ou tout est mieux qu'en occident.
Je viens de lire "le déclin du courage." Le discours qu'il a donné devant les étudiants de Harvard en 1978. Foncez le lire, quel visionnaire, vous comprendrez mieux ce qui arrive à notre société moderne.
Je t'ai découvert car jai 30 ans j'ai jamais rien lu de ma vie et je veux me cultiver, grace a toi j'ai plein de lire à livre , et des grosses barres de rire ❤❤❤
La vidéo a juste oubliée que l'urss n'a jamais été communiste, où alors juste sur l’étiquette... On peut aussi être monarchiste et ne pas approuvé le massacre des templiers par Philippe Lebel, ou la répression des Irlandais par la couronne d'Angleterre , la liste serait longue... Concrètement avant d'utilisé le mot "communiste" apprenons qu'il en existe une multitude de tendances, dont une Chrétienne et respectons nos anciens qui ont été bernés . D'autant plus quand on regarde où nous en sommes, avec cette version du néolibéralisme... C'est pas en restant bloqué sur le temps de la guerre froide avec de gros clichés, que nous allons surmonter la dette et les fanatismes. On peut ne pas aimer le communisme et il est bon de rappeler des réalités historique. C'est pas pour autant que nous devons oublier les bokassas et talibans que nous avons abondamment soutenu... A quand une vidéo pour dénoncer les crimes des empires et petits caïds enivrés par la cupidité
@@LeHussard Beaucoup de choses peuvent faire rire et c'est tant mieux. En matière d'urss , comme vous savez, la plus part des dirigeants bolchéviks ont été éliminé par le stalinisme, beaucoup d'entre eu se disaient "communiste" à l'instar de Soljenitsyne dans sa jeunesse... Par conséquent on peut se demander, au final qui étaient les vrais communistes , les dissidents ou les dictateurs qui s'en réclamaient ? Et que dire d'hommes comme Gorbatchev, ou Nelson Mandela... Ou aussi, quant un candidat américain appel sa concurrente "camarade"... Dans tout les cas, il semble sûr que " l’habit ne fait pas le moine" et que le problème ne vient pas des idées mais du dogmatisme
Ah la douce mélodie de la _Katyusha_ à la fin ! Ce qui est frappant avec les Russes c'est que même sous la pire des dictatures ils ne perdent pas entièrement le goût de la beauté. Tandis que l'Occident, sans dictature _apparente_ (et je souligne), le perd un peu plus chaque jour.
@@Lartois roh trois fois rien... Saint Pétersbourg par exemple? Moscou sans les merdes soviétiques? Kiev? Odessa Bon plus sérieusement... Fais tes recherches en fait
C’est navrant de voir un raisonnement si peu construit sur le communisme en préambule. Si l’on fait une distinction entre marxisme et communisme c’est pas pour des raisons morales mais bien que l’on parle pas de la même chose. Le communisme est fondamentalement politique et une praxis de la révolution. Le marxisme est a la fois sociologie et philosophie qui s’insère dans une histoire dont il ne jette pas les bases mais prolonge déjà une philosophie matérialiste. Que l’on critique et vomisse le communisme du XXeme siècle je suis 100% d’accord et il est fondé que de nombreux communistes sont complaisants avec ces régimes. Mais là encore, il ne faut pas oublier que parmi les communistes de nombreux aujourd’hui ne sont plus dans cette gêne avec le passé. Comme le communisme libertaire, parler avec l’une de ces personnes, ils vomissent les expérimentations communistes du XXeme siècle qui d’ailleurs a bien des égards fut largement travestit comme l’on démontré les recherches sur l’autoritarisme. Je pense qu’il faudrait lire et ne pas ce contenter d’un avis très « réseaux social » sur ce sujet les auteurs dont il est question.
@@stilgar59je ne suis pas communiste. Mon propos portait uniquement sur la dichotomie marxisme communisme. Ne pas faire de difference est aberrant. En revanche, je m'amuse de cette argument concernant les morts. Il est savoureux venant de ceux qui se revendique souvent du nationalisme.
C'est une citation de l'archipel du goulag qui m'a lancé dans l'écriture de mon premier roman, et donc techniquement qui m'a lancé dans l'écriture! (no joke).
Très bon épisode ! Je n'avais entendu parler de cet auteur que par le biais de mon prof de français en première (le seul bon que j'ai eu de ma vie) qui nous avait parlés de L'Archipel du goulag. C'était un mec vraiment fascinant qui nous parlait de ses propres lectures, avait un vrai regard sur les textes dans ses cours et vibrait d'une vraie passion pour la littérature. C'est vraiment dommage que tous les profs ne soient pas comme lui car si c'était le cas beaucoup plus de monde s'intéressait à la littérature. Mais Soljenitsyne, je ne le connaissais que par le biais de L'Archipel du goulag justement et après cet épisode ça a l'air d'être un écrivain très intéressant et incroyablement courage, il faudra que je le lise à l'occasion :)
Ô noble Hussard j'ignore si cela a été dit par les camarades dans les rangs mais pour la petite histoire le terme SMERSH veut dire "mort aux espions" .
Intéressant. J'avais commencé le premier cercle il y a quelques temps sans trop crocher, je l'ai mis de côté à 50% du récit. Je vais jeter un oeil au reste de son oeuvre, ça a quand même l'air de valoir le coup. Surtout que c'est la 2ème fois que quelqu'un me recommande le discours d'Harvard.
Le communisme ne date pas de Marx mais des premiers clans d'Homo sapiens, en Afrique, il y a plus de 300.000 ans. Marx a seulement indiqué aux prolétaires du XIXe siècle qu'ils pouvaient prendre le pouvoir démocratiquement. Ils ont dévoilé toute leur stratégie et bien sûr, la bourgeoisie a pu réagir. Marx attendait à être dépassé, mais jusqu'à ce jour, personne ne l'a fait !!! Il y a une nouveauté à venir, c'est le communisme logique, soit, le communisme quantique. Mais c'est pas pour les paresseux qui dévalorisent le travail physique. Bien à vous.
@@daniellippert540 Mmm ... prendre le pouvoir démocratiquement ... tu es au courant que les judéo-bolcheviques ont fait un coup d’État littéralement trois heures après la première élection démocratique de Russie ? (qu'ils ont perdu car contrairement à leur nom "les majoritaires" bah en fait ils étaient minoritaires) Et ce ne sont pas les prolos qui ont eu le pouvoir, mais la clique de rabbins de Lénine. Les prolos, ils finissaient juste au goulag ou au kolkhoze ...
@@daniellippert540 oui, et il me semble que Marx disait que 'la révolution prolétarienne ne peut qu'advenir qu'après une révolution bourgeoise et l'industrialisation qui l'accompagne'. Ce qui voudrait dire que les expériences communistes en Chine, en URSS et à Cuba étaient voués à échouer, n'est-ce pas ? Pour la Yougoslavie, c'était à la fois à cause de la fin de Tito ET les conspirations/complots euro-atlantistes, au moins en partie. Le monde aurait peut-être été plus en paix si les États-Unis étaient restés dans l'isolationnisme.
Ca serait bien de parler des victimes du capitalisme...... 6 enfants de moins de 10 ans par minute.... 3.1 millions par ans. ...et ce n'est que les enfants.......
ENFIN !!! ça fait 2 ans que j'attends cet épisode ! Merci de mettre la pensée de ce grand homme à l'honneur ! Merci pour ton travail, j'ai découvert 2 où 3 de ses ouvrages que je n'avais pas encore lu.
Au lycée quand en français on devait lire en classe un passage des horribles bouquins en lecture imposées pour le bac, j'avais le bouquin ouvert, mais à l'intérieur du livre de français, j'avais Le Premier Cercle. Je lisais du Soljenitsyne que je planquai dans les lecture imposées du bac, le tout en cours de français, avec une prof communiste...🤣
Maxime Gorky était un auteur officiel en URSS et pourtant un très grand écrivain, comme Sokolov, auteur du Don Paisible. Les choses sont plus compliquées que ça.
J’étais communiste jusqu’au lycée - et puis j’ai grandi - jai compris que la propriété privé est la base d’une bonne santé mentale 😂 surtout lorsqu’on vit dans un pays anglo-saxon Jen apprends à chacune de tes vidéos😎 donc juste merci
Je viens de m'inscrire à Ideochoc, c'est très intéressant mais peu de contenu pour le moment. Mais c'est vraiment de bonne qualité avec des commentaires de textes passionnants. Merci Le Hussard !
Dans son livre" Des Français au Goulag "Monsieur Pierre Rigoulot,ancien secrétaire se JP Sartre,explique que près de 150.000 Français sympathisants communistes voulant réaliser leur rêve en URSS naissante,ont disparu dans la terreur stalinienne. Accusés faussement d'espionnage. Oubliés de l'histoire,comme les malheureux "Malgré nous " Alsaciens enrôlés de force par l'occupant nazi,déportés au camp de Tambov.
Ohh je l'attendais cet épisode ! Vraiment, Alexandre Soljenitsyne, est un des rare penseur a avoir critiqué le communisme et l'occident aussi tôt dans une justesse pareil.
J'adore le lundi matin, reprendre la tablette laissée de côté le weekend, et tomber directement sur une vidéo du hussard à ma pause de 9h00. PS: L'Hydre ne meurt jamais est un roman extraordinaire, disponible aux éditions la Giberne. Je l'ai lu, puis mon mari, et prochainement mon frère.
@@soviet.chronicles_8415 C'est dingue qu'il y ait encore des saletés de cocos de ton acabit pour prétendre que Soljenitsyne a tout inventé. On appelle ça du négationnisme autorisé.
C'est dommage, tout le récit anti-communiste est basé sur l'un des seuls types suffisamment en colère pour prendre le temps de détruire le concept. D'autres sources et d'autres perspectives auraient été les bienvenues. De plus, le postulat de base est biaisé, car tout régime politique qui sombre dans l'autoritarisme n'est plus dans sa forme originelle, celle qui a su convaincre. Ainsi, la droite comme la gauche peuvent dériver et sortir de leurs propres limites. Malheureusement, nous n'avons jamais eu, sur Terre, un pays ou un gouvernement réellement communiste ou d'une véritable "gauche dure". Mais on pourra toujours compter sur des gens instruits grâce à des résumés audio de 10 minutes pour devenir de grands penseurs et politologues. C'est bien connu. En tout cas, le contenu reste amusant et instructif. Il aurait dû nommer la vidéo : "La haine du communisme par Alexandre Soljenitsyne". Cela aurait été moins aguicheur et plus en rapport avec le contenu.
"le communisme n'a jamais convaincu" c'est bien un individu ayant des prétentions littéraires et qui réalise des vidéos sur le communisme qui dit ça ? Votre incompétence m'impressionne, restez dans votre pathos et vos hommes de pailles, vous qui manifestement manquez de capacités d'abstraction. Quitte à écouter de l'anti communisme, autant lire des plus qualifiés. À bon entendeur 🥶
@@LeHussard Je pense pas que c'est une évidence le fait que le communisme a énormément convaincu au 19e et 20e siècle. Une bonne portion de la classe ouvrière a été souvent proche du communisme. Tu n'es pas au courant de cette simple évidence??
Bonjour, Je ne suis absolument pas néo-gauchiste. Je pense que le titre de votre vidéo n'est pas en relation avec le contenu car vous remettez en cause une idéologie politique vis-à-vis de personnes qui ont été sensées appliquer cette idéologie "le communisme", vous ne soulevez pas une éventuelle trahison entre l'idéologie et l'application politique de ces dirigeants (Staline, Mao, ...). Hors les trahisons politiques vis-à-vis d'une idéologie sont fortement nombreuses, on pourrait évoquer par exemple Khomeini en Iran et bien d'autres, jusque Macron dans une moindre mesure.
@@sing2118 En plus "censure" et "communiste" sont deux mots indissociables, et j'ai toujours approuvé l'utilisation des méthodes de l'ennemi, afin de remporter la victoire.
c’était du communisme effectivement mais est ce que la dictature totalitaire est la seule forme de communisme ? et surtout est ce que c’est la seule forme de socialisme ? je pense que non, et bien que cette vidéo soit interessante, je regrette que cet amalgame soit fait pour tenter de discréditer plusieurs idéologies évidemment que l’URSS était communiste, évidemment que Staline était aussi horrible qu’Hitler mais ces affirmations ne sont pas des preuves qu’aucune forme de Socialisme ne peut fonctionner
Pour commencer, et puisque l'on parle de littérature : lisez la Ferme des Animaux de George Orwell... (1945) Il y a eu des critiques des bolchéviques avant Soljénitsyne : - déjà en 1921 avec la Commune de Kronstadt, écrasée dans le sang par Trotsky. Ils critiquaient la prise de pouvoir par les bolchéviks et demandaient des soviets libérés de leur emprise. En plus de critique la NEP (Nouvelle politique économique, conduit par Lénine pour revenir à l'économie de marché...) - à partir des purges, les victimes de purges ont forcément critiqués le régime Stalinien ! (Par exemple les trotskystes, en cachant la répression à Kronstadt, mais également les anarchistes etc...) d'autres encore voulaient revenir à l'héritage de Lénine uniquement croyant que l'expérience "communiste" avaient dégénérée à partir de l'arrivée de Staline. C'est oublier que pour les bolchéviks, les prolétaires ne peuvent pas se libérer tout seul... ils ont besoin d'une élite révolutionnaire pour les guider. Et c'est la qu'il y a rupture avec la tradition socialiste révolutionnaire d'Europe occidentale. La Commune de Paris de 1871 en étant le témoignage glorieux. (L'émancipation des prolétaires sera l'œuvre des prolétaires eux-mêmes) - Ensuite, arrive les mensonges à répétition et les réécritures de l'histoire en fonction des besoins de l'URSS, le Front Populaire, la guerre d'Espagne ou les staliniens massacrent leurs opposants révolutionnaires en mai 1937 à Barcelone, le pacte germano-soviétique, la guerre aux côtés des alliés, l'écrasement des révoltes à l'Est comme la commune de Budapest en 1957... Il n'y a jamais eu de communisme en Russie, en Chine ou ailleurs. C'était du capitalisme d'Etat. A l'origine, l'objectif était l'abolition des classes, le résultat historique s'est transformé en emplacement d'une classe dominante par une autre... D'où le retour à la Ferme des Animaux ou Orwell a très bien décrit cette mécanique : "Tous les animaux sont égaux, mais certains plus que d'autres." En revanche, la question reste ouverte du devenir de la lutte des classes...
Il y a bien eu du communisme en Russie, en Chine et ailleurs mais jamais ça n'a abouti et jamais ça n'aboutira car cela s'oppose à la nature elle-même.
@@alexa5763 C'est impossible vu que l'URSS était bien communiste. Oui l'URSS n'a pas atteint le but auquel aspire le communisme mais comme ce but est inatteignable cela engendrera toujours le même résultat, à savoir des régimes totalitaires.
"capitalisme d'état" c'est déjà un oxymore malhonnête. Un des fondements du capitalisme (dans sa forme moderne du moins) est la liberté d'entreprendre et de posséder. Une société où toute l'activité économique ou presque est sous contrôle de l'état c'est précisément la définition du communisme. On me rétorquera de belles expressions idéalistes telles que "démocratie participative", "abolition des classes", etc... mais pour rester dans la réalité, il y a forcément des instances au sommet qui dirigent. L'idéologie communiste les a bouffi de l'orgueil d'être au service du "bien commun" tout en effaçant toute réclamation de l'individu au profit de la communauté, représenté en théorie par eux.
C'est vrai, ce n'est pas l'un ou l'autre, c'est l'un Et l'autre, c'est staline et le goulag et tous les autres comme lui, les mao, pol pot, lénine, chavez, castro et compagnie
@@Aubeaufix il n’y a aucun lien entre communisme et communisme c’est comme avec les musulmans lorsqu’ils font un truc mal c’est plus des musulmans c’est pratique n’est ce pas ?
ni pourquoi les Allemands et leurs camarades européens volontaires se sont battus avec autant d'acharnement jusqu'à Berlin et même encore après en Courlande... 🙄
Maître-classe asbolue. En tant que fils de parents ayant grandis dans des pays communistes, je te remercie de mentionner une nouvelle fois à la francophonie un tel auteur, permettant de comprendre le vicieux piège politique /métapolitique qu'est le socialisme
Tout à fait d'accord, commençons par supprimer la sécurité sociale, c'est stupide de payer pour la santé des autres quand MOI je ne suis pas malade. Pareil pour les congés payés, des horreurs d'un autre temps ! Il faut supprimer également la CGT, la plupart des syndicats, les 35h, les exceptions de travail pour les enfants, qui est une critique de Marx lui même ! En effet, les pauvres pourraient faire travailler les enfants, leur faire tester des produits, pourquoi priver les familles d'un revenu au nom d'une idéologie .?
alors, non, hein. je suis prof et fille de prof, et le bulletin le plus à gauche que j'aie jamais mis dans une urne était pour Raymond Barre. On fait mieux comme communiste (mais je ferme bien ma gueule quand on parle de politique en salle des profs. Avouer que j'ai de la sympathie pour Z, c'est vouloir m'attirer de sérieux ennuis. j'ai déjà morflé pour avoir participé à la Manif pour tous...) Tout cela pour dire que, oui, ils sont majoritaires (et surtout protégés par les chefs) en salle des profs, mais pas seuls (et les autres ferment très fort leur gueule pour ne pas se payer les élèves que personne ne peut plus gérer, les emplois du temps de m. et les postes de m., et risquer de finir trop vite comme S. Paty). Mais ça bouge peu à peu (et moi, j'ai du mal à fermer ma gueule).
Fermer sa gueule, c'est bon pour la santé en régime goulagogène, mais on n'en est heureusement pas encore là. Ouvrir sa gueule est meilleur pour la santé tant qu'on a le droit de l'ouvrir. Ouvrez-la, et vous verrez que vous n'êtes sans doute pas la seule et que bien d'autres se retiennent d'exprimer leur désaccord avec le bolchévisme ambiant. Et surtout, courage !
J'ai lu la plupart des bouquins de Soljenitsyne disponibles à l'époque quand j'avais 14 ans , y compris la Roue Rouge, grande fresque historique de plusieurs romans qui n'était pas achevée. A l'époque, j'avais été marqué par l'archipel du goulag et la roue rouge, moins par une journée d'Ivan denissovitch. J'avais bien aimé le premier cercle, référence aux cercles de l'enfer de Dante, dans lequel un zek physicien va mettre au point un appareil pour identifier une voix et permettre l'arrestation d'une personne ayant été interceptée lors d'une écoute téléphonique.
Vous avez de la chance de les avoir. J'ai pu lire le premier tome de la roue rouge (je crois qu'il s'intitule Aout 14) trouvé chez mon grand père. Malheureusement pour moi il ne possédait que ce tome là. Il est vrai que les suivants sont quasi-introuvable ou hors de prix (spécialement le deuxième volet Novembre 1916). J'attends avec espoir une réédition mais je doute un peu que ce soit le type de lecture propre à plaire à nos contemporains. Le premier volume est d'ailleurs plutôt apolitique, il s'agit d'une fresque du désastre que fut pour les Russes la bataille de Tannenberg en 1914 au début de la première guerre mondiale. Une reconstitution minutieuse et fascinante riche en personnages et évènements que je conseille à tout passionné de la première guerre mondiale.
Merci pour cette excellente video sur le grand Soljenitsyne Le Hussard 👍 J'en profite pour conseiller une magnifique lecture dans le prolongement de l'Archipel du goulag : les Récits de la Kolyma, de Varlam Chalamov. Des récits d'une grande qualité littéraire et qui dénotent d'un courage incroyable de leur auteur 🙌 Une lecture dont on sort ému et bouleversé, assurément 👍
C'est une bonne idée,. mais c'est ça le problème, c'est pas réaliste, comment tu decides qui répartis les richesses, comment tu investis et décide de la direction à suivre sans patron dans une société de plus de 50 personnes ? Je suis pas fan de la mondialisation et de la libéralisation, mais le communisme, ça ressemble surtout à des excuses pour faire des dictatures fascistes avec une bureaucratie centralisée
J’ai la chanson Katioucha dans la tête maintenant 😂 la littérature russe est tellement riche 😱 Un autre livre que j’ai adoré se déroulant pendant la révolution bolchevique est “Le docteur Zhivago” que je conseille fortement, d’ailleurs il me semble qu’il est le premier roman russe à avoir mentionné l’existence du goulag 🤔 Excellente vidéo comme d’habitude !
Ça cite le livre noir du communisme (livre renié par ses auteurs) en 48 secondes, c'est un nouveau record, mais au moins je sais que la vidéo ne mérite pas qu'on s'y intéresse
@@LeHussard donc tu aimes pas qu'on te rappelle que une de tes sources ne vaut rien ? Intéressant. (D'ailleurs je suis sympa, je ne parle pas du fait que t'as pris ça de wikipedia, qui justement aborde les problèmes du livre 🤡)
Si tu étais moins stupide, tu verrais que j'ai dit "certaines sources parlent". 🤭 Ceci étant dit, il suffit d'additionner les chiffres OFFICIELS de Mao, Staline, Lénine, Castro, Pol pot, des Kim et des guérillas africaines pour arriver à 100 millions. Ce chiffre est au-dessus de toute réfutation. Bon je te laisse pleurer et rager. À plus ! 😘
Entre les publicités, sponso et autres auto-promo; la réponse, à ce qui s'apparente à une question, n'est-elle pas complètement matrixé par le contexte économique de notre temps?
Non, les escrocs comme vous utilisent une polémique sur des éléments de la préface pour essayé de faire croire que l'ensemble du livre donne de fausses informations.... Mais qu'attendre d'un communiste sinon qu'il mente comme il respire ? 😏
Non, ils ne sont pas faux, ils sont une estimation, ce qui est ultra classique en Histoire. On n''a pas les chiffres totaux de l'épuration par exemple et certains pensent qu'il faudrait les revoir à la hausse
Alors, d'abord je n'ai pas lu les livres d'Alexandre Soljenitsyne. Ma critique porte avant tout sur ta vidéo. Je trouve qu'il y a une fusion des concepts de communisme et de totalitarisme. En effet, que ce soit l'Union Soviétique (avec ses différentes phases stalinistes), la Chine, Corée du nord etc... sont certes des des régimes communistes (suppression de la propriété privé au profit de la mise en commun des différents aspects de la société) mais surtout en vérité des régimes totalitaires (régime à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée). Je trouve donc que les problèmes évoqués et présentés dans ta vidéo correspondent plus à un régime totalitaire plutôt qu'à un régime communiste par définition, bien que les 2 ont été historiquement très liés. Je dis cela car le travail forcé (parfois jusqu'à la mort), l'interdiction des critiques, les purges organisées, les accusations puis exécutions sommaires, contrôle quasi--total de la population, la mort sociale de certains individus jugés non conformes (et j'en passe malheureusement) se retrouvent également dans d'autres régimes totalitaires (Allemagne, Italie, Japon) et dans les régimes coloniaux des grandes puissances de l'époque ( Britanniques, Français, Américains, Japonais, etc...). Bien sûr je ne dis pas que le communisme de Staline n'était pas le vrai communisme (c'est celui que nous avons le plus d'expérience avec et donc le plus "fonctionnel"/vrai) mais que par définition (que j'ai trouvé en cherchant communisme def et totalitarime def sur l'internet), quelque chose ne colle pas. Bien sûr, il ne s'agit pas de définitions de spécialistes en géopolitique mais simplement de définitions LeRobert accessibles à tous. J'aurais aimé dans ta vidéo avoir une plus longue démonstration du lien de cause à effet entre communisme et totalitarisme pour reconnaitre que le communisme enclenche tout ce qu'Alexandre Soljenitsyne déplore. Quelque chose de plus consistant que "tous les régimes communistes connus ( inclut la Commune de Paris et la Macknovchina?) ont fait des choses déplorables, DONC le communisme entraine les choses déplorables que j'ai énoncé plus haut. Je trouve également pertinent de prendre ces définitions simples et accessibles à tous du communisme et totalitarisme car je pense que ta vidéo a aussi pour vocation de ne pas entrer trop dans le détail idéologique mais plus de décrire les œuvres de Soljenitsyne en étant accessible à tous. Voila j'espère que tu me répondra. Personnellement je ne me considère pas comme quelqu'un de gauche car je pense que l'intérêt national doit être placé au dessus de tout. (Ouais je pense que c'est pas mal de droite ce point de vue) C'est d'ailleurs pour cela que je suis contre l'influence religieuse en France (qu'elle soit chrétienne ou musulmane par exemple), car il s'agit d'un ingérence étrangère qui nous met dans la tête de nos citoyens des croyances (idées non-vérifiables quoi) et les éloignent des intérêts politiques de la communauté nationale (dont ils font partie). Bref je veux pas commencer un autre débat mais je te remercie quand même d'avoir fait cette vidéo (qui t'a pris du temps), car elle nous permet de réfléchir à toutes ces problématiques et de découvrir une figure (Soljenitsyne) fortement intéressante.
Un message pertinent, merci pour cela. Je rajouterai aussi que c'est grosso modo le même schéma dans les vidéos où il ( Le Hussard ) critique des idées ou personnes. Il parle des gens qui, le revendiquant, ont commis des atrocités, mais encore une fois le scientifique n'est pas la science, celui qui a pensé n'est pas la pensée, ou l'idée. C'est donc regrettable de sa part, il essaie de fournir un travail de qualité mais en critique on est proche d'un avis google ( enfin il y a de bons avis google mais ce n'est pas le sujet ). Je voulais aussi rajouter un avis, quand tu parles du poids de la religion dans nos sociétés, et que la gauche le soutient, c'est pas tout à fait vrai, nombres de personnes partageant les valeurs dites de gauche sont anti-religieux. Mais aussi la religion est déjà et sans doutes pour longtemps / toujours bien encrée dans notre société ; quesque la morale, sinon une autre piété ? une maxime simplement judéo-chrétienne, chez nous ? Enfin bon, bonne journée !
@@GeonC35 merci de ta réponse, c'est vrai que si ses vidéos sont à la même sauce, je n'en mangerai pas de nouveau. Sur la question de la religion, je suis d'accord avec toi qu'elle a une place plus ou moins importante dans notre société et qu'elle a forgé en partie notre identité. Je disais cela pour montrer que l'on peut partir d'un postulat de droite (nationalisme) et arriver à une conclusion de gauche (antireligiosité). Je trouve que ça permet de casser le clivage et de reconnaître que lorsque l'on est d'un bord, il ne faut pas rejeter dogmatiquement tout ce qui se pense de l'autre coté.
Comment le christianisme, origine même de notre Nation et dans lequel ses plus belles heures ont été écrites pourrait être contraire au bien commun et à l'intérêt national ? Sans compter que l'état et la fin de la France athée, dont le bilan et les ultimes conséquences sont sous nos yeux, montre à quel point, en s'éloignant de Dieu, la France et les Français se sont suicidés, spirituellement comme matériellement.
@@Shallumin923 Je comprends mieux, merci pour ta réponse ( rapide ). C'est vrai que le nationalisme est une valeur associée à la droite, je pense cependant que à gauche aussi il est important de penser Etat et Nation, juste différemment. Sans parler d'un nationalisme fanatique, xénophobe, et pas progressiste ( donc plutôt conservateur ), car l'Etat doit évoluer et la nation avec, je pense que la nation est belle dans son changement. Il est donc, je trouve, très important comme tu l'as dis, de penser à la nation, mais à travers nos yeux et ceux des autres. Sur ce, bonne soirée !
Tu n’a pas lu le livre ! Arrête ton verbiage ici ! Soit tu le lis et tu commentes, soit tu te tais. Il y a quelques pré requis pour aborder ce genre de vidéo. Met toi au niveau avant.
Je suis tombé sur ta vidéo par hasard laisse tomber, c’est pousse bleu abonnement direct et je vais faire les autres vidéos de la chaîne de dans la foulée
Si vous êtes, de gauche ou de droite, et que vous-y croyez fermement, vous n'êtes, mais pas du tout mûrs. D'ailleurs, dans notre âge ça ne veut plus rien dire. Chaque troupe est nourrie par l'un ou l'autre milliardaire (s) pour casser les plans (économiques et non politiques) de leurs concurrents. Avant de me chier dessus, méditez mes mots, quand on est du tiers monde (appelez nos trous de merde pauvres de pays ce que vous voudrez) on voit souvent ces choses sans toutes les décorations et les montages qu'elles revêtent en occident. Car, les gens ici, sont faibles, pauvres et sans défense, nos supplices ne sont pas médiatisés. Le remède ? Je ne vais pas prétendre l'avoir, je pense d'ailleurs que c'est l'état des choses depuis la première cellule, que les riches mangent les pauvres, MAIS ! si je peux recommander qqch, lisez beaucoup et ne croyez aucune personne qui a qqch à vous vendre, nous avons encore ce luxe. Bisous et amitiés
Nuremberg n'était pas le procès de nazis, mais le procès d'une idéologie, à raison d'ailleurs, le communisme aurait mérité un procès similaire après 90. Sinon entièrement d'accord, toute la bibliographie de Soso est incroyable, mais le déclin du courage est vraiment, malgré le fait que ce ne soit qu'un discours, le plus parlant pour nous, occidentaux, parce que c'est une critique de notre système.
Très bel hommage à Soljenitsyne. Mais n'oublions pas que s'il a combattu le communisme, il ne s'est pas amouraché de la société occidentale, capitaliste, libérale et progressiste. Il l'a au contraire dénoncée avec force, notamment dans son discours sur "Le déclin du courage". Ceci devrait nous rappeler que dénoncer le communisme ne doit pas conduire à se prosterner devant le capitalisme. On peut et on doit chercher une troisième voie ; ce que fit en son temps… Soljenitsyne.
mon cher Hussard...faut se mettre a jour concernant les morts a cause de l'URSS. y en a pas 100 millions... Staline a lui seul a détruit 100 milliards sur Mars. (c'est mon maitre qui me l'a dit)
Devise de la France: liberté égalité fraternité Liberté= liberté de penser et de voter Égalité= égalité des chances et de loi Fraternité= Fraternité entre tous le monde peut importe la religion ou la couleur ou la culture ou l’idéologie Si vous êtes pour interdire le communisme, vous n’êtes ni républicain ni démocratique, vous êtes des tyrans👍
Pour ce qui est du fameux chiffre rocambolesque de 100 millions de morts il a été démontré qu’il a justement été gonflé pour discréditer le communisme, le chiffre véritable avoisinant les 25 millions, dont une bonne partie étant des prisonniers de guerre et des criminels, pour ce qui est de la famine elle ne se résume pas qu’à l’est, à cette époque toute l’URSS souffrait du manque de nourriture, Staline a choisi de fournir en priorité les grandes villes laissant en effet la région est moins développé industriellement parlant sans de quoi survivre, certes cette famine a eu lieu mais en aucun cas elle a été voulu, j’aimerais rajouter que le communisme c’est en premier lieu l’abolition de la propriété privée ( et non personnelle ) et deuxièmement la dissolution de l’état, donc factuellement l’URSS n’était pas sous un régime communiste à 100% bien que ses idées étaient omniprésentes, ceci était dû au contexte de l’époque de la seconde guerre mondiale et la guerre froide, il fallait bien un état pour faire face aux autres puissances, pour finir le communisme reviendra tôt ou tard que l’on le veuille ou non, le capitalisme présente ses avantages mais aussi ses défauts, il y à moment où un point de rupture sera franchi dans l’exploitation et le toujours plus, si cette idéologie est souvent présenté comme un échappatoire à la réalité d’un monde où l’on doit donner sa vie pour un salaire misérable, elle reflète surtout une des seules fois où assez d’humains ont dit stop au même moment et on bâti un empire basé sur le réel respect des droits de l’homme et de la femme, la journée internationale de la femme ayant été créé par Lenin. Je serai curieux de voir la même vidéo sur le capitalisme par ailleurs, nous rejetons formellement tout autre modèle économique ou idéologie autre que celle que les USA ont si bien incorporé ici en Eurasie, voyons voir le nombre de morts sous le capitalisme, entre les guerres au moyen orient et littéralement partout dans le monde où un ricain est passé, les inégalités, la production de nourriture intensive donc de mauvaise qualité, la pollution, les soins non disponible pour tous, la destruction de la culture et la surexploitation salariale ça doit faire un paquet de monde mort pour rivaliser avec un système communiste où l’éducation, le logement, la nourriture, le divertissement et les soins étaient gratuits
Compte la Chine, le VietNam, les Khmers rouges, la Corée du Nord, Cuba et dit nous à combien de millions tu arrives comique. PS: donne nous ta définition du capitalisme, je sens que cela va être drôle. PS: la propriété privée n est pas la propriété personnelle???? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 Excellente cette blague!
@@makusaasula propriété personnelle se résume par ce que tu possède, ta maison ta brosse à dents ton slip et ta voiture, une propriété privée ne définit pas une maison de luxe avec piscine, ça définit un moyen de production privé, si nous basculons demain à l’abolition de la propriété privée prenons l’exemple de Apple, les bénéfices générés par Apple ne seront plus profitable qu’à 3 personnes mais à tout le monde, du moins en priorité ceux qui travaillent sur sa conception, ça appliqué à toute les propriétés privées de France résulterait en une quasi abolition des impôts, des meilleurs investissements dans les institutions / lieux publiques, et un niveau de vie général supérieur. Le capitalisme c’est le contraire, les moyens de production n’appartiennent pas aux travailleurs. L’URSS à quasiment toujours été en désaccord avec la Chine à propos de leur politique donc elle est par défaut hors jeu en ce qui concerne la critique de l’URSS, et pour les petits pays que tu cites il me semble qu’ils ne sont pas symbole de cette idéologie bien qu’ils ont essayé de la mettre en place
@@makusaasuun exemple tout con, l’école publique et privée, la publique est gratuite, la privée est payante, si la propriété privée n’existe plus, les ressources et fonds dont dispose le domaine privé sera utilisé pour financer et améliorer le domaine publique qui en prime restera gratuit, comment imaginer un futur où l’humain lambdas n’a pas accès aux meilleures infrastructures et ressources peut importe les moyens dont il dispose, cela donne la possibilité à tout le monde de devenir ce qu’il souhaite, ce qui explique le nombre d’ingénieurs juste démentiel en Russie actuellement, l’URSS favorisait les carrières scientifiques, offrait la chance à quiconque de s’essayer à la tâche et impliquait les enfants au futur et l’imagination peut importe de quel milieu il venait, on peut dire que c’est de la propagande oui, dans ce cas même les pubs sont de la propagande quand on y pense
@@PrinceBATTATA c'est vrai qu'on pourrait se demander comment Lénine à réussi ça révolution, alors que certains personnes l'aurait traité de gauchistes.
Cette douce mélopée que personne ne remarque donne un côté encore plus sympathique à l’effet soso. Cet homme n’avait qu’une burne mais pesait 10 kilos ! Merci pour la vidéo !
Sujet interessant mais partir de ça pour critiquer le marxisme en général je trouve ça un peu malhonnête. Ce n'est pas parce qu'un pays communiste a eu ce genre de dérives que c'est obligatoire. Ce serait comme dire que le capitalisme est intrinsèquement racialiste à cause de la ségrégation aux États-Unis. Comme souvent, la situation concrète dans laquelle vivent les gens depend de beaucoup plus de facteurs que l'idéologie dont se revendiquent ses dirigeants. Seul le fascisme a un bilan quasi exclusivement négatif.
Ben si, c'est très pertinent pour critiquer le marxisme en général. La vidéo n'est pas exclusive de l'URSS. Elle mentionne aussi la Chine et Cuba. Est-ce que il existe des dictatures qui ne sont pas insupportables ? Oui, cela arrive souvent. Est-ce qu'il a existé des pays communistes qui aient été supportables ? NON Et la plupart ont vécu des abominations.
J'ai pas écouté la vidéo mais non historiquement laisse il y a une très grosse session très rapidement entre les anarchistes et les communistes révise un peu ton sujet là tu fais un peu tu fais un peu couillon
Je n'ai pas lu "l'Archipel" mais d'après ce que j'en ai lu, ça fait plus que froid dans le dos, ici tu n'en dis même pas le centième au risque de te faire censurer par TH-cam... (en revanche, j'ai un doute sur ton sponsor "IdéoChoc")
Les mots communiste et capitaliste ne devraient même plus être employés, ce ne sont que des slogans qui stérilisent les cerveaux et les débats. Il y a 7 milliards d' humains, ça fait 7 milliards de définitions du mot "communiste", autant dire que le mot ne sert à rien.
C’est quand même assez étonnant comme vidéo… Qu’on soit d’accord ou pas avec une idéologie, l’interdire revient à interdire aux gens de penser et donc de présenter leur idées. Dans un pays comme la France qui est profondément démocratique, ce serais mal vu en théorie. MAIS, comme les français ont des principes, on a le droit d’avoir ses idées, à condition que ce soit les même que les leurs :)
@jeremyconfiantb9743 pitié qui vous sa dit qui fallait faire les même erreur du passé esti dé foi on se pose la question ou avez vous mis vos colis de tabarnak de cerveau 😂
'y a un coup à faire sur le crêpe, bande de ! Lis d'abord ne fut-ce que dix pages du "Capital", puis saches que Marx disait que la seule chose qu'il savait était qu'il n'était pas marxiste. Disons, il faut commencer par Hegel. Aucun doute que la supériorité dialectique des russes et des chinois aujourd'hui, vient de ce qu'ils ont assimilé Hegel, via Marx, Engels et Lénine, alors que l'Occident atlantique, ben, non. Je m'étais abonné mais là, je me désabonne. Snif ! Pauvre Occident encore et toujours barbare et absolument pas civilisationnel. Pauvre Occident biblique, c'est-à-dire paresseux, hypocrite, menteur, voleur et assassin !
Rien de plus pitoyable que les gens venant dans les commentaires chouiner en disant qu'ils se désabonnent, des gens en recherche constante d'attention quoi...Désabonnez vous, partez et voilà, pas besoin de vous afficher comme ça, un peu de dignité bordel.
Elle va se calmer l hystérique? Ton idéologie c’est de la mer?e bon … Voilà te met pas dans des états pareils. Et oui il y an encore des gens qui l’ont mauvaise des horreurs du communisme. Avec autant de victimes c’est normal.
Oui, OUI IL L'A FAIT!!! ENFIN ! Merci mon capitaine ! Enfin une vidéo sur ce Grand Homme qui a, à lui tout seul, vengé l'Armée Blanche et la Russie pour laquelle ont combattu et se sont exilé mes ancêtres ! (Anecdote mon arrière grand père est né sur un des navires qui avait quitté la Russie après le dernier carré des Blancs, et aurait pu se faire tuer, ainsi que sa mère, sur ordre de Trotsky) Et comme tout amoureux de la Russie, Soljenitsyne a fini par devenir royaliste (tsariste ici) Ah encore, merci! 🎉🎉🎉
@@LeHussard Sinon il y a Généalogie de la morale, Essai I aussi En fait tu pourrais une liste de tous les bons livres dont il ne faut surtout pas parler sur youtube 😂 (pour condamner bien sûr) (et nous mettre en garde de ne surtout pas les lire) (avec du padamalgam en 1000mg ou plus)
Il faut tous les exterminer ! et lorsque le Prolétariat aura de sa main de fer écrasé la Bourgeoisie rapace et capitaliste , on ne jouera plus sur les nerfs du Peuple affamé avec l'archet de la démagogie !
@@LeHussard Très compliqué a dire et surtout très long malheureusement la dernière fois que j'avais raconter a l'écris sa ma presque pris 30 ou 45 min surtout que je suis dyslexique donc les texte ne sont pas toujours compréhensible, mais pour la faire courte je suis tombé dans leurs propagande a cause de ma fascination pour l'histoire en particulier celle de l'URSS ce qui ma fais donc tomber dans les rêve utopique de la gauche et je suis très vite devenu plutôt radical dedans et je suis devenue grand fan de Mélenchon je cachais aussi ma fascination pour l'URSS quand je perdais des débat en disant "c'etait pas le vrai communisme..." ou "sans eux on serais nzi" bref le genre de gauchiste complètement matrixer a cause de la propagande faite sur internet ou personne ne fais rien alors qu'elle est encore plus dangereuse que la droite (désolé pour le retard je n'avais pas regardé mes notif 😅)
Je pensais que tu aller me parler de pourquoi il faut interdire le communisme mais bon tu as juste dis pourquoi interdire les regimes totalitaires change le titre de ta video
comme d'hab un régal ! le dogmatisme , le totalitarisme , la corruption , le déni de réalité , la lacheté politique discréditent toutes idéologies ou doctrines qui pourrait servir le plus grand nombre . les arguments sont transposable au capitalisme , la monarchie , ou les théocraties.... lors que la classe dirigente est vertueuse , l 'harmonie s'instale dans la société . Enfin en théorie ....
@@LeHussard tu modifies mes propos la, le stalinisme est une forme de communisme mais beaucoup plus autoritaire. le communisme lui même est pas super mais le stalinisme et le communisme c'est pas la même chose hein
les chiffres de courtois et de ses compères sont très anarchique, pour comptabiliser 100 millions de morts, ils comptent les morts de froids, les soldats allemand morts pendant la seconde guerre mondiale et surtout ils utilise le déficit de naissance comme une mort en elle même, ainsi, quand un enfant ne née pas, courant pendant les période de famine notamment, courtois le comptabilise comme un mort. on peut alors critiqué ses méthode de comptabilité. ensuite, on peut parler de votre vision du communisme : le communisme autoritariste : maoisme, bolchevisme, trotskisme, leninisme, etc. tout ces courants communistes on effectivement représenté le communisme au niveau mondiale au cours du 20ème siècle, pourtant il ne s'agit que du courant autoritaire du communisme, et l'on peut associer des personnes comme Mao, Polpot ou Staline à de l'opportunisme utilisant en forme le communisme libertaire mais en substance l'autoritarisme ( comment expliqué que des communistes exacerbe le fossé entre opprimé et opprimant comme staline ? comment expliqué que des communistes utilise leurs populations pour la massacrer elle même comme mao ? comment expliqué que des communistes soient si conservateur comme polpot ? par le fait que le communisme était le prétexte parfait pour pouvoir arriver au pouvoir : + de liberté, d'égalité et un rêve d'utopie, qui ne rêverait pas de cela ? pourtant tout le contraire arrivait quand ces derniers était élu. on peut traduire ce comportement par de l'opportunisme, des despot qui ne veulent pas l'installation du communisme utopique mais l'utiliser comme prétexte pour arriver au pouvoir/reprendre ce même pouvoir pour mao). ce qui était promis aux prolétaire et à la classe ouvrière quand ils votaient ou soutenais le communisme, c'était pas qu'ils obtenaient en résultat, comme on à pu le voir en russie, ou Staline à installer une dictature buraucratique sanglante, en chine où Mao à utilisé la jeunesse de sa population pour massacrer ses opposant, puis massacrer à leurs tours les gardes rouges, etc .le communisme se divise lui même en plusieurs courant, malgré le fait que le courant autoritariste les à tous effacer, on peut donc critiquer une critique du communisme quand celle ci ne s'applique qu'à un de ces courants. de plus, présenter les actes de régime autoritaire communiste tout en occultant le contexte politique mondiale est un peu stupide : on pourrait parler en comparaison des nombreux massacres en iraq, en afghanistan commis par les états unis, le soutiens à des groupuscule terroristes islamistes pendant la guerre entre les afghan et les soviet, les nombreuses manipulations de la CIA, et encore énormément d'autres sujets critique par rapport au capitalisme (sans occulter les crimes horribles commis par les "soviet", les maoistes ou autres quelconque pseudo communistes). si aujourd'hui on critique autant le bloc de l'est et leurs actions, c'est avant tout parce qu'il ont perdu ; et on le voit avec le temps et les documents déclassifié, l'Ouest n'est pas toutes blanches non plus, et si l'on avait assisté à sa chute à la place de la chute de l'est, on aurait le même contexte sociale mais inversé ; on retient seulement les crimes des perdants. enfin, la vidéo est clairement biaisé par des idéaux politique et ne fait preuve de pragmatisme, les communistes ne sont certainement pas des "idiots sans cervelles" comme vous les décrivais dans vos vidéo, d'autant plus que le communisme et le socialisme en général ce n'est pas seulement un mouvement politique mais également philosophique, donc les décrire ainsi montre clairement une preuve de biaisement.
@@LeHussard cela prouve d’autant plus mon point : le manque d’objectivité déconcertant (sur le sujet du communisme du moins) indique un problème à vouloir le traduire en vidéo. Qu’on soit pour ou contre quelque chose, on doit faire preuve de pragmatisme pour pouvoir l’analyser correctement et ne pas reproduire ses erreurs. Si vous auriez daigné lire mon commentaire, vous auriez compris que je n’étais pas un communiste, et vous vous illustrez clairement dans la caricature des communistes que vous faites dans l’introduction de la vidéo.
@@LeHussard et j’emmerde autant staline que tous les dirigeants communistes de sont époque qui montre l’incapacité de traduire correctement les dogmes théoriques du marxisme.
@@staleann9 Le problème de ton raisonnement, tu l'as résumé en une phrase : "+ de liberté, d'égalité et un rêve d'utopie, qui ne rêverait pas de cela ?" Eh bien le problème, c'est que plein de gens ne rêvent pas de l'utopie telle que décrite par le Communisme, plein de gens aiment avoir leur propriété privée, plein de gens sont religieux, plein de gens aiment gagner plus que les autres car ils ont travaillé plus ou plus intelligemment, et plein de gens sont aussi tout simplement égoïstes et se moquent du sort du reste de la société tant que eux tout roule. Ca fait beaucoup, beaucoup de gens qui ne vont pas travailler au "bien commun" communiste, qui vont même activement saborder le système soit pour leurs gains personnels, soit par un désaccord profond idéologique. Le problème du Communisme, c'est qu'il s'agit d'un projet de société, on pourrait dire, holistique. Pour fonctionner, la société entière doit être coordonnée. Si on supprime la liberté de commerce du Libéralisme, qui permet à la société de s'auto-organiser en fonction de l'offre des producteurs et de la demande des consommateurs (et peut mener aux graves dérives que l'on connait bien, surtout à gauche), il faut trouver un nouveau mécanisme de redistribution des ressources. Un mécanisme, qui plus est, qui ne doit pas permettre à quelques uns d'accumuler plus qu'ils ne le méritent vraiment par leur force de travail (sinon on revient au Capitalisme par un moyen détourné). Nécessairement l'Etat va occuper cette place, car seule une entité de la taille du marché pourrait superviser activement ledit marché pour organiser la production et la distribution, en tenant les comptes de ce qui est requis et de ce qui est justement mérité pour chacun. L'être humain est mal foutu, il n'est pas une fourmi et il va naturellement chercher à minima à préserver sa situation ou celle de sa famille. Seule la contrainte sociale peut le pousser (s'il est civique) ou le forcer à se serrer la ceinture pour rendre service à des masses d'individus qu'il ne connait pas, qu'il ne rencontrera jamais. C'est pour ça qu'on a assisté aussi bien en URSS qu'en Chine à des baisses de production agricoles (pas de récompense à produire plus), et à une rétention des productions où les fermiers cachaient de leur nourriture pour en garder pour eux (pas assez à bouffer pour eux si le peu produit est ensuite redistribué à tous). Pour combattre cela, car le reste du pays crève de faim, il n'y a pas d'autre moyen que de faire de l'autoritarisme. La Chine est l'exemple type, pendant le Grand Bon en Avant (des millions de morts pour un projet de "décentralisation industrielle" visant à enrichir les campagnes en théorie, donc non ce n'était pas juste un délire d'un seul mec mégalo auquel par magie toute l'élite du parti communiste obéirait), des famines ont éclaté à de nombreux endroits et donc les portions de nourriture prélevées dans les campagnes encore en bon état ont été augmentées. Les gens ont pris peur et ont planqué leur riz (d'autant que certaines famines ont aussi commencé à cause de quotas de prélèvement trop élevés), donc le gouvernement a forcé les gens à manger dans des Cantines publiques où chacun recevait une portion jugée équitable, et pour s'assurer que personne ne cuisine chez soit on a fouillé les maisons, pris les sacs de riz mais aussi les ustensiles de cuisine. Tout le Communisme est foutu comme ça, il faut résoudre le problème causé par la solution communiste précédemment implémentée (car l'être humain est fondamentalement au moins un peu égoïste donc ne joue pas le jeu), du coup on force les gens à suivre les règles, ce qui crée de nouveaux problèmes et ainsi de suite, c'est une cascade sans fin qui coule naturellement vers le totalitarisme. Ce n'est pas pour rien que l'on parle de "l'Homo Sovieticus" comme objectif du communisme. Il faudrait changer l'Homme pour faire marcher un tel système, les Communistes croient que ce n'est qu'une question d'un peu d'éducation, les autres pensent que notre espèce n'en est juste pas capable. On pourrait débattre pour savoir si l'Homme est fondamentalement bon ou mauvais et c'est la société qui le change (le fameux Rousseau vs Hobbes), mais à quelle échelle ? A l'échelle des gens qu'il connait mais quid d'une masse de plusieurs millions d'individus. J'aurais tendance pour cette question à me fier, pour une fois, à Staline : “La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique.” Travailler pour le bien commun d'un million de personnes est trop abstrait, personne ne vous sourit car vous leur avez rendu un coup de main. Vous n'êtes que l'un des milliers de travailleurs de votre secteur, votre labeur a été redistribué en minuscules portions égales par une entité abstraite qui donne (presque ?) l'impression au consommateur que ce qu'il reçoit lui vient du ciel.
merci le Hussard, il eut été fort brillant de parler de " deux siècles ensemble " une de ses dernieres oeuvres, d'une actualité brulante sur le la compréhension du conflit en Ukraine via le soutien de son oligarchie ! qui n'est pas béninoise..., mais évitons le strike 🤭 bonne continuation.
Los famosos oligarques cordonniers, tailleurs de cuir, colporteurs de bois et vendeurs de harengs. Quiconque prétendrait que la France vivrait sous une oligarchie bretonne ou nordiste paraîtrait ridicule, et à raison. Mais les shtetls n'étaient pas habités par des bretons..
"Le communisme c'est quand y'a Staline, la dictature et le capitalisme d'état 🦧" Faut peut etre penser a ouvrir un livre et utiliser des arguments économiques parcque les gens qui perdent des couilles dans le système carcérale Russe ... ça date pas vrm du STALINISME
@@LeHussard "gneu gneu je sais pas ouvrir un bouquin pour apprendre la définition du sujet de ma video". Ducon, Lenine lui même à affirmé que l'URSS était encore loin du communisme. Prendre comme exemple un opposant politique qui a meme pas était autant torturer que les prisonnier actuels de la CIA en big 2024 pour discréditer un système ÉCONOMIQUE ... On a fait + pertinent. Surtout que historiquement les premiers à avoir remis en question/etudier le système carcéral Russe, c'est des (vrais) communistes (Kroptkines et ses potes)
Hep ! Avant de commenter, passe donc voir ça : www.lagiberne.fr/books/4 😎
"Les Noces de terre", le nouveau BANGER de La Giberne est disponible, et le communisme y prend quelques taloches au passage ! Allez allez, passe donc, ça va te plaire ! 🙏
@@mark.r_31 c'est comme les cafards dans ta cuisine, quand t'en remarques un c'est que tout l'immeuble est déjà infesté. 🤡👆
@@mark.r_31 moi non plus! 😘
@@kittytrail les méchants cafards qui apportent la sécurité sociale les congés payés et les retraites par répartition...j'en ai des frissons
@@potatohd7960 comme si les «gauchistes» crasseux avaient apporté quoi que ce soit de socialement positif mis à part la tranquilité des gens qui bossent lorsqu'ils roupillent jusqu'à 14 ou 15h... 😅
@@potatohd7960 j'allais oublier, tu remercieras le camarade Bismarck pour tout ça. trente ans avant la gauche putride et puante de la IIIème qui n'a fait que copier ce que le Peintre Autrichien avait déjà fait mais, comme d'hab' en nettement moins bien. 😹👍
Aaaah, enfin une vidéo sur Soljenitsyne ! Après la chute du mur de Berlin, il avait dit à Philippe De Villiers : "les dissidents étaient à l'est, ils vont passer à l'ouest". Extraordinaire visionnaire, très grand homme
Et accessoirement, on a reprit les anciens nazis pour combattre les communistes... 😅
Du coup, on a échappé aux communistes mais on est demeuré dans la nazisme.
Belle réussite...
@@wolfguy6691 Où ça des Naz.. ?
Tout à fait, La citation exacte est la suivante :
"Vous en Europe, êtes dans une éclipse de l'intelligence, vous allez souffrir, le gouffre est profond,
cependant le gouffre s'ouvrira à la lumière, il y aura des hommes qui se lèveront au nom de la vérité,
de la nature, de la vie, ainsi viendra l'éclosion des consciences dressées.
Aujourd'hui les dissidents sont à l'est, ils passeront à l'ouest"
Bonne journée.
@terryday-land9657 programme spatial européen, Wernher von Braun notamment. Les ressources humaines, création du nazisme. Il y a aussi plusieurs questions liées au nazisme, également dans le néo-capitalisme.
@@wolfguy6691 Et c'est un problème pour QUI ?
"Il est particulièrement réconfortant en ces temps de malheur de voir de nombreux travailleurs parisiens s’entretenir avec les soldats allemands, soit dans la rue, soit au bistro du coin. Bravo camarades, continuez même si cela ne plaît pas à certains bourgeois aussi stupides que malfaisants ! La fraternité des peuples ne sera pas toujours une espérance, elle deviendra une réalité vivante". (L’Humanité, 4 juillet 1940)
Je ne connaissais pas. Vous nous avez déniché une perle ! :-)
La voix de son maître.
Oui, cela dit ils ont été les premiers à résister par ici, et en plus grand nombre et ils ont largement contribué à les mettre dehors pendant que ta grand mère se faisait tondre à la libération. Ta petite citation hors contexte total ne changera pas cette réalité, Masturbin. Chiale maintenant
Ho merde ! Ha ouais quand même.
@@mecabrico Bonjour! Et ce n'est rien à côté de ce que vous allez découvrir dans le livre "Heil de Gaulle ! - Histoire brève et oubliée du stalinisme en France", que je vous recommande! ;-)
La littérature russe ne cesse de me surprendre. C'est une véritable mine d'or historique et culturelle là bas !
Oui, c'est incroyable!
Vous n'avez pas encore lu la littérature polonaise. Croyez moi c'est mieux mais moins connu bien que beaucoup de cette littérature a été créée en France.
@@ewak.1068Avez-vous des auteurs à recommander ?
@@ewak.1068 un peu trop de romantisme à mon goût de pragmatique endurci😅
@@weirdedits823 c'est bien car les meilleurs poètes romantiques ont écrit a Paris.
J'ai découvert Soljenitsyne avec "une journée d'Ivan Denissovitch". Mon professeur de français au lycée mettait à disposition de ses élèves une petite bibliothèque dans la salle de classe. Il nous avait dit aussi : " Le capitalisme, ce n'est pas la panacée. Le communisme, non plus." Et il etait communiste.
Les ideologies,quelles soient elles,quand elles conduisent des millions d'innocents à la
mort dans des camps de concentration...Bof!
Est-ce que les professeurs comparent les camps de travail (goulag fait référence au système correctionnel en général) de l'URSS avec les camps des autres pays de cette époque ?
Le communisme est la panacée, ce sont ceux qui voudraient et ont voulu le mettre en place qui sont et ont été très loin de l'être. N'est pas communiste qui veut, il faut être capable de partager avec le voisin qu'on ne peut pas saquer, autant dire plus qu'impossible pour une personne "normale" . Ce n'est pas possible pour un incompétent qui tôt ou tard, pour son bien d'individualiste, fera une saloperie, empêchant les compétents de pouvoir agir pour le bien de tous. La recette n'a pas été encore fournie, mais elle existe. C'est inconscient et l'inconscient peut faire que quelqu'un se retrouve apte à l'être, ce qui est arrivé au brave Jésus, qui n'a pas compris d'où et comment ça lui était venu, l'inconscient à son époque n'était même pas une hypothèse, d'où que ça lui ait semblé vraisemblable qu'il fut le fils de "Dieu", la seule chose qui à ses yeux puisse expliquer ce qu'il était devenu, le seul type apte au partage de son époque.
inutile de rigoler, je suis athée et je suis un vrai communiste, en plus d'en savoir plus que n'importe qui sur l'inconscient qui décide de tout, à commencer par l' Amour, ce truc dont tout le monde parle sans rien en connaître, et que je connais encore mieux que le fonctionnement de l'inconscient.
Nous sommes d'accords. Il y a pourtant des documentaires sans concessions diffusés sur Arte au sujet de Mao. Malgré cela cette idéologie n'est toujours pas considéré comme un "appel à la haine". Et interdite.
Exactement. Près de chez moi, quelqu'un a dessiné une faucille et un marteau et cette saleté n'a jamais été effacée (elle est là depuis plusieurs années) ; alors que quand il s'agit d'une roue solaire aryenne, cela a fait la une des médias et elle a été effacée en moins de 24 heures.
@@FRANCO-SOVIET Ouvrez un livre d'histoire pour voir à quoi correspond exactement le fascisme.
@@FRANCO-SOVIET Et une explication sur le pourquoi tous les partis de gauche vont finir avec des scores avoisinant les 1%..?
La leçon du NPA n'a oas suffit visiblement.
@@FRANCO-SOVIET Mais oui, c'est ça, mon petit coco, 100 millions de morts, mais « pas de éne contrèremment au faschos! »
@@ns2859"100 millions de morts sous le communisme !"
Le capitalisme fait 100 millions de morts par an !
En intro, tu oublies Pol Pot, brillant étudiant de SciencesPo Paris.
Pôl Pot agent de CIA . Khmers Rouges création des criminels Américains avec Henry Kissinger comme parrain, pour discréditer le socialisme, le marxisme, le communisme. Comme les moudjahidines Afghanes étaient, eux aussi, une création des sand Américains et leur vassaux européens pour combattre les Soviétiques et aussi discréditer l'Islam politique.
La propagande communiste tente péniblement d'inverser ou réécrire le réel, risible
@@Laurentvoisot et dire qu'en 2019 il aurait probablement été nommé par billou à la tête de l'OMS s'il avait encore été de ce monde... 😅
Cela existe mais ils ne sont pas nombreux à se revendiquer du polpotisme de nos jours.
Sans oublier Ho Chi Minh, qui avait postulé auprès de la Marine marchande de notre beau pays. Candidature refusée, hélas.
La suite, on la connait.
J'avais lu le pavillon des cancéreux il y a 20 ans, et je dois dire que je n'y avais pas repensé pendant la dictature covido macro16iste. Tous mes remerciements pour m'avoir donné envie de relire ce roman qui m'avait déjà profondément marqué à l'époque.
Quel dommage de ne pas avoir évoqué « Deux siècles ensemble », œuvre magistrale sur les relations entre les Russes et « la communauté que vous connaissez bien ».
Ils sont toujours dans les bons coups.
Certains disent même qu'ils ont du nez pour les bons coups
taisez vous bande de michants, vous feriez mieux d'allez acheter votre lot de pantalons monojambiques comme tout l'monde hein! 😽👆
"La communauté que vous connaissez bien"
Non. Dis son nom. Assume ce que tu es.
qui sait si ce ne sera le prochain titre édité à La Giberne? 😹
La partie commentaire de cette vidéo est une pépite, les communistes qui essayent d'expliquer que sur le papier c'était une bonne idée c'est hilarant.
Je te jure, moi-même je ne m'en lasse pas 😂
Les cubains ont une espérance de vie et un niveau d'étude moyen supérieur à celui des USA dans une autarcie insulaire imposée par blocus sauce liberté.
@5937LS D'accord. t'es un touriste blanc là bas tu parles à un local, le local se fait coffrer et à des problèmes car les flics pensent qu'il va te faire les poches. Vive ton utopie "Épistémocratique/diplômocratique" ou tout est mieux qu'en occident.
Je viens de lire "le déclin du courage." Le discours qu'il a donné devant les étudiants de Harvard en 1978.
Foncez le lire, quel visionnaire, vous comprendrez mieux ce qui arrive à notre société moderne.
Je t'ai découvert car jai 30 ans j'ai jamais rien lu de ma vie et je veux me cultiver, grace a toi j'ai plein de lire à livre , et des grosses barres de rire ❤❤❤
13 ans max, tu as 13 ans max.
@@GeonC35 non jetait trop occupé a devenir riche, mais la culture ne s'achète pas, tout comme le respect
Il n'est jamais trop tard
En selle camarade 🤺🐎
Félicitations à vous, c'est très rare de voir quelqu'un commencer à lire à 30 ans. Un univers s'ouvre à vous!
@@boxingday8904 Ou tu as des difficultés, au quel cas je m'excuse, ou tu as 13ans, mais ça s'écrit *occupé à devenir riche, voilà.
La vidéo a juste oubliée que l'urss n'a jamais été communiste, où alors juste sur l’étiquette... On peut aussi être monarchiste et ne pas approuvé le massacre des templiers par Philippe Lebel, ou la répression des Irlandais par la couronne d'Angleterre , la liste serait longue... Concrètement avant d'utilisé le mot "communiste" apprenons qu'il en existe une multitude de tendances, dont une Chrétienne et respectons nos anciens qui ont été bernés . D'autant plus quand on regarde où nous en sommes, avec cette version du néolibéralisme... C'est pas en restant bloqué sur le temps de la guerre froide avec de gros clichés, que nous allons surmonter la dette et les fanatismes. On peut ne pas aimer le communisme et il est bon de rappeler des réalités historique. C'est pas pour autant que nous devons oublier les bokassas et talibans que nous avons abondamment soutenu... A quand une vidéo pour dénoncer les crimes des empires et petits caïds enivrés par la cupidité
l'URSS n'était pas communiste 😂
Je pleure de rire 😂
Cité pa li vré communisme !
@@LeHussard Beaucoup de choses peuvent faire rire et c'est tant mieux. En matière d'urss , comme vous savez, la plus part des dirigeants bolchéviks ont été éliminé par le stalinisme, beaucoup d'entre eu se disaient "communiste" à l'instar de Soljenitsyne dans sa jeunesse... Par conséquent on peut se demander, au final qui étaient les vrais communistes , les dissidents ou les dictateurs qui s'en réclamaient ? Et que dire d'hommes comme Gorbatchev, ou Nelson Mandela... Ou aussi, quant un candidat américain appel sa concurrente "camarade"... Dans tout les cas, il semble sûr que " l’habit ne fait pas le moine" et que le problème ne vient pas des idées mais du dogmatisme
Mdrr g pa lu + t'es communiste
@@LeHussard Pour cela il faudrait déjà savoir ce qu'on entend par "communiste"... Être chrétien et normand c'est assez compliqué pour pas en rajouter
Ah la douce mélodie de la _Katyusha_ à la fin !
Ce qui est frappant avec les Russes c'est que même sous la pire des dictatures ils ne perdent pas entièrement le goût de la beauté. Tandis que l'Occident, sans dictature _apparente_ (et je souligne), le perd un peu plus chaque jour.
Toi, tu n'es jamais allé en Russie...
Nous, les Blancs, on a passé 70 ans à préserver la culture Russe en exil
Y a quoi de beau Russie ?
@@Lartois roh trois fois rien... Saint Pétersbourg par exemple? Moscou sans les merdes soviétiques?
Kiev? Odessa
Bon plus sérieusement...
Fais tes recherches en fait
@@Pedro-hz1gd un classique,j'aurais dû préciser "à part st Petersbourg",un shithole.
C’est navrant de voir un raisonnement si peu construit sur le communisme en préambule. Si l’on fait une distinction entre marxisme et communisme c’est pas pour des raisons morales mais bien que l’on parle pas de la même chose. Le communisme est fondamentalement politique et une praxis de la révolution. Le marxisme est a la fois sociologie et philosophie qui s’insère dans une histoire dont il ne jette pas les bases mais prolonge déjà une philosophie matérialiste.
Que l’on critique et vomisse le communisme du XXeme siècle je suis 100% d’accord et il est fondé que de nombreux communistes sont complaisants avec ces régimes. Mais là encore, il ne faut pas oublier que parmi les communistes de nombreux aujourd’hui ne sont plus dans cette gêne avec le passé. Comme le communisme libertaire, parler avec l’une de ces personnes, ils vomissent les expérimentations communistes du XXeme siècle qui d’ailleurs a bien des égards fut largement travestit comme l’on démontré les recherches sur l’autoritarisme.
Je pense qu’il faudrait lire et ne pas ce contenter d’un avis très « réseaux social » sur ce sujet les auteurs dont il est question.
Mdrr g pa lu + communisme = 100 millions de morts
@@LeHussard je vois, encore une pensée Twitter, bonne soirée.
Pleure 😂
Le communisme pouvait séduire autrefois. Mais aujourd'hui, après tant d'essais et d'échecs, tant de victimes... vous êtes indécent.
@@stilgar59je ne suis pas communiste. Mon propos portait uniquement sur la dichotomie marxisme communisme. Ne pas faire de difference est aberrant. En revanche, je m'amuse de cette argument concernant les morts. Il est savoureux venant de ceux qui se revendique souvent du nationalisme.
C'est une citation de l'archipel du goulag qui m'a lancé dans l'écriture de mon premier roman, et donc techniquement qui m'a lancé dans l'écriture! (no joke).
@@aurelien_auteur Quelle version avez-vous lu? La complète de chez Seuil ou l’abrégé de l’édition Points?
@@vaniaminsk2795 La réponse risque de ne pas vous plaire, mais la version abrégée... anglaise (de chez Vintage)
On peut savoir laquelle?(juste par curiosité)
« QI = cuisson pâtes » j’adore ❤😂
Très bon épisode ! Je n'avais entendu parler de cet auteur que par le biais de mon prof de français en première (le seul bon que j'ai eu de ma vie) qui nous avait parlés de L'Archipel du goulag. C'était un mec vraiment fascinant qui nous parlait de ses propres lectures, avait un vrai regard sur les textes dans ses cours et vibrait d'une vraie passion pour la littérature. C'est vraiment dommage que tous les profs ne soient pas comme lui car si c'était le cas beaucoup plus de monde s'intéressait à la littérature.
Mais Soljenitsyne, je ne le connaissais que par le biais de L'Archipel du goulag justement et après cet épisode ça a l'air d'être un écrivain très intéressant et incroyablement courage, il faudra que je le lise à l'occasion :)
Ô noble Hussard j'ignore si cela a été dit par les camarades dans les rangs mais pour la petite histoire le terme SMERSH veut dire "mort aux espions" .
Je l'ignorais ! Très intéressant ! 🙏
Intéressant. J'avais commencé le premier cercle il y a quelques temps sans trop crocher, je l'ai mis de côté à 50% du récit. Je vais jeter un oeil au reste de son oeuvre, ça a quand même l'air de valoir le coup. Surtout que c'est la 2ème fois que quelqu'un me recommande le discours d'Harvard.
"Oui mé le vré comunism n'a jamè été apliqués"
Le communisme ne date pas de Marx mais des premiers clans d'Homo sapiens, en Afrique, il y a plus de 300.000 ans. Marx a seulement indiqué aux prolétaires du XIXe siècle qu'ils pouvaient prendre le pouvoir démocratiquement. Ils ont dévoilé toute leur stratégie et bien sûr, la bourgeoisie a pu réagir. Marx attendait à être dépassé, mais jusqu'à ce jour, personne ne l'a fait !!! Il y a une nouveauté à venir, c'est le communisme logique, soit, le communisme quantique. Mais c'est pas pour les paresseux qui dévalorisent le travail physique. Bien à vous.
@@daniellippert540 Nazi = Communisme = fascisme, c'est les même faces des la même pièce, il ont la même source.
@@daniellippert540 ok coco
@@daniellippert540 Mmm ... prendre le pouvoir démocratiquement ... tu es au courant que les judéo-bolcheviques ont fait un coup d’État littéralement trois heures après la première élection démocratique de Russie ? (qu'ils ont perdu car contrairement à leur nom "les majoritaires" bah en fait ils étaient minoritaires)
Et ce ne sont pas les prolos qui ont eu le pouvoir, mais la clique de rabbins de Lénine. Les prolos, ils finissaient juste au goulag ou au kolkhoze ...
@@daniellippert540 oui, et il me semble que Marx disait que 'la révolution prolétarienne ne peut qu'advenir qu'après une révolution bourgeoise et l'industrialisation qui l'accompagne'. Ce qui voudrait dire que les expériences communistes en Chine, en URSS et à Cuba étaient voués à échouer, n'est-ce pas ? Pour la Yougoslavie, c'était à la fois à cause de la fin de Tito ET les conspirations/complots euro-atlantistes, au moins en partie. Le monde aurait peut-être été plus en paix si les États-Unis étaient restés dans l'isolationnisme.
Ca serait bien de parler des victimes du capitalisme...... 6 enfants de moins de 10 ans par minute.... 3.1 millions par ans. ...et ce n'est que les enfants.......
Non. 🗿
Le capitalisme ne fait de victimes que parmi les faibles ! Mais il donne aux faibles qui se bougent le cul le macdo et de vraies valeurs.
@@LeHussard Hussard notre incel fachoïde préféré serait biaisé ? Je tombe des nues
@@mateogaude63
Raté, le fascisme est aussi de gauche.
@@LeHussard souffler n est pas jouer
ENFIN !!! ça fait 2 ans que j'attends cet épisode ! Merci de mettre la pensée de ce grand homme à l'honneur !
Merci pour ton travail, j'ai découvert 2 où 3 de ses ouvrages que je n'avais pas encore lu.
Au lycée quand en français on devait lire en classe un passage des horribles bouquins en lecture imposées pour le bac, j'avais le bouquin ouvert, mais à l'intérieur du livre de français, j'avais Le Premier Cercle. Je lisais du Soljenitsyne que je planquai dans les lecture imposées du bac, le tout en cours de français, avec une prof communiste...🤣
Maxime Gorky était un auteur officiel en URSS et pourtant un très grand écrivain, comme Sokolov, auteur du Don Paisible. Les choses sont plus compliquées que ça.
@@lioneldemun6033 Je vais les lire bientôt. Quel ouvrage de Gorki me conseillez-vous?
La même! J'avais un prof coco pour me préparer pour le bac français (honnêtement, c'était un excellent prof).
J’étais communiste jusqu’au lycée - et puis j’ai grandi - jai compris que la propriété privé est la base d’une bonne santé mentale 😂 surtout lorsqu’on vit dans un pays anglo-saxon
Jen apprends à chacune de tes vidéos😎 donc juste merci
Merci à toi ! 🙏
le problème c'est que en interdisent un courent de penser on utilise la même pratique que le communisme.
Non.
@@LeHussard 🤔🤨très impératif et catégorique comme réponse c'est plutôt étonnant de la par d'un anti-communiste ou anti-fachiste 🤨
Non.
@@LeHussard pas très convaincant
Si.
Merci de me redonner l’envie de lire.
J’espère ne pas être le seul dans ce cas
Je viens de m'inscrire à Ideochoc, c'est très intéressant mais peu de contenu pour le moment.
Mais c'est vraiment de bonne qualité avec des commentaires de textes passionnants.
Merci Le Hussard !
"Et ceux qui pensent qu'avec le communisme ce serait mieux, ils ont qu'à essayer, ailleurs, y'a d'la place."
Coluche.
Coluche qui était… communiste.
Comme quoi l’hypocrisie de gauche !
@@jeremyconfiant9743 Je dirais plutôt généreux avec ses revenus. Pas ceux des autres...
Dans son livre" Des Français au Goulag "Monsieur Pierre Rigoulot,ancien secrétaire se
JP Sartre,explique que près de
150.000 Français sympathisants communistes voulant réaliser leur rêve en URSS naissante,ont disparu
dans la terreur stalinienne.
Accusés faussement d'espionnage.
Oubliés de l'histoire,comme les malheureux "Malgré nous " Alsaciens enrôlés de force par
l'occupant nazi,déportés au camp de Tambov.
Diantre que cet homme fut solide !
Pour la première fois de ma vie, en hommage à la burnasse périmée de Soso, j'ai lâché un pouce.
Ohh je l'attendais cet épisode !
Vraiment, Alexandre Soljenitsyne, est un des rare penseur a avoir critiqué le communisme et l'occident aussi tôt dans une justesse pareil.
A voir absolument, 'Apocalypse Staline', documentaire belge en 3 parties de 2015, une dinguerie !
J'adore le lundi matin, reprendre la tablette laissée de côté le weekend, et tomber directement sur une vidéo du hussard à ma pause de 9h00.
PS: L'Hydre ne meurt jamais est un roman extraordinaire, disponible aux éditions la Giberne. Je l'ai lu, puis mon mari, et prochainement mon frère.
Excellent ! N'hésitez pas à laisser vos avis sur le site, ça aide beaucoup les futurs lecteurs ! 🙏
je suis en train de lire l'archipel du goulag en plus, parfait!
Jetez le, n'écoutez pas ces bêtises
@@soviet.chronicles_8415 merci de rappeler que les seuls bons communistes sont les communistes _mortufiés_ brutalement camarade! 😼👍
N'écoutez pas @soviet.chronicles_8415, vous verrez jusqu'où peuvent aller les > de ce tocard dans l'ignominie. Lisez jusqu'au bout !
@@soviet.chronicles_8415 C'est dingue qu'il y ait encore des saletés de cocos de ton acabit pour prétendre que Soljenitsyne a tout inventé. On appelle ça du négationnisme autorisé.
@@voicivoila9986 mais il l'a lui même dit a la télévision)
À bas le communisme, vive le hussard !
C'est "abats" du verbe abbatre x)
@@armelot1957 tu en es sûr ? D'où tiens tu cette théorie ?
C'est dommage, tout le récit anti-communiste est basé sur l'un des seuls types suffisamment en colère pour prendre le temps de détruire le concept. D'autres sources et d'autres perspectives auraient été les bienvenues. De plus, le postulat de base est biaisé, car tout régime politique qui sombre dans l'autoritarisme n'est plus dans sa forme originelle, celle qui a su convaincre. Ainsi, la droite comme la gauche peuvent dériver et sortir de leurs propres limites. Malheureusement, nous n'avons jamais eu, sur Terre, un pays ou un gouvernement réellement communiste ou d'une véritable "gauche dure". Mais on pourra toujours compter sur des gens instruits grâce à des résumés audio de 10 minutes pour devenir de grands penseurs et politologues. C'est bien connu. En tout cas, le contenu reste amusant et instructif. Il aurait dû nommer la vidéo : "La haine du communisme par Alexandre Soljenitsyne". Cela aurait été moins aguicheur et plus en rapport avec le contenu.
Le communisme n'a jamais convaincu, les élections étaient truquées dès 1917. 🗿
"le communisme n'a jamais convaincu" c'est bien un individu ayant des prétentions littéraires et qui réalise des vidéos sur le communisme qui dit ça ? Votre incompétence m'impressionne, restez dans votre pathos et vos hommes de pailles, vous qui manifestement manquez de capacités d'abstraction. Quitte à écouter de l'anti communisme, autant lire des plus qualifiés. À bon entendeur 🥶
Argument ? 🗿
Pleure le rouge 😂
@@LeHussard Je pense pas que c'est une évidence le fait que le communisme a énormément convaincu au 19e et 20e siècle. Une bonne portion de la classe ouvrière a été souvent proche du communisme. Tu n'es pas au courant de cette simple évidence??
@@LeHussardarrête d'être gênant comme ça je t'en supplie
Je pensais naïvement que tu allais évoquer les 2 volumes de 2 siècles ensemble... mes 2 Soso préférés.
Bonjour,
Je ne suis absolument pas néo-gauchiste. Je pense que le titre de votre vidéo n'est pas en relation avec le contenu car vous remettez en cause une idéologie politique vis-à-vis de personnes qui ont été sensées appliquer cette idéologie "le communisme", vous ne soulevez pas une éventuelle trahison entre l'idéologie et l'application politique de ces dirigeants (Staline, Mao, ...). Hors les trahisons politiques vis-à-vis d'une idéologie sont fortement nombreuses, on pourrait évoquer par exemple Khomeini en Iran et bien d'autres, jusque Macron dans une moindre mesure.
Gneu gneu gneu cété pa le vré kommunismmeuh 🤡
@@LeHussard Votre réponse moqueuse n'apporte aucune réponse à mes interrogations.
Gneu gneu gneu y fau argumenté cété pa assé 100 millions de mor 🤡
Excellente vidéo, et ça a permit de dénicher tout un nid de cocos et leur phrase favorite: "mé cété pa le vré communismeeeuuuu".🤤🚩
@@sing2118 Les cocos et tous ceux qui les défendent, leur place est justement sous terre, donc ça me va.
@@sing2118 En plus "censure" et "communiste" sont deux mots indissociables, et j'ai toujours approuvé l'utilisation des méthodes de l'ennemi, afin de remporter la victoire.
c’était du communisme effectivement
mais est ce que la dictature totalitaire est la seule forme de communisme ?
et surtout est ce que c’est la seule forme de socialisme ?
je pense que non, et bien que cette vidéo soit interessante, je regrette que cet amalgame soit fait pour tenter de discréditer plusieurs idéologies
évidemment que l’URSS était communiste, évidemment que Staline était aussi horrible qu’Hitler
mais ces affirmations ne sont pas des preuves qu’aucune forme de Socialisme ne peut fonctionner
@@jomo976 effectivement il ne reste plus beaucoup de FTP en vie... mais je leur aurais souhaité une vie plus longue.
Pour commencer, et puisque l'on parle de littérature : lisez la Ferme des Animaux de George Orwell... (1945)
Il y a eu des critiques des bolchéviques avant Soljénitsyne :
- déjà en 1921 avec la Commune de Kronstadt, écrasée dans le sang par Trotsky. Ils critiquaient la prise de pouvoir par les bolchéviks et demandaient des soviets libérés de leur emprise. En plus de critique la NEP (Nouvelle politique économique, conduit par Lénine pour revenir à l'économie de marché...)
- à partir des purges, les victimes de purges ont forcément critiqués le régime Stalinien ! (Par exemple les trotskystes, en cachant la répression à Kronstadt, mais également les anarchistes etc...) d'autres encore voulaient revenir à l'héritage de Lénine uniquement croyant que l'expérience "communiste" avaient dégénérée à partir de l'arrivée de Staline.
C'est oublier que pour les bolchéviks, les prolétaires ne peuvent pas se libérer tout seul... ils ont besoin d'une élite révolutionnaire pour les guider.
Et c'est la qu'il y a rupture avec la tradition socialiste révolutionnaire d'Europe occidentale. La Commune de Paris de 1871 en étant le témoignage glorieux. (L'émancipation des prolétaires sera l'œuvre des prolétaires eux-mêmes)
- Ensuite, arrive les mensonges à répétition et les réécritures de l'histoire en fonction des besoins de l'URSS, le Front Populaire, la guerre d'Espagne ou les staliniens massacrent leurs opposants révolutionnaires en mai 1937 à Barcelone, le pacte germano-soviétique, la guerre aux côtés des alliés, l'écrasement des révoltes à l'Est comme la commune de Budapest en 1957...
Il n'y a jamais eu de communisme en Russie, en Chine ou ailleurs. C'était du capitalisme d'Etat.
A l'origine, l'objectif était l'abolition des classes, le résultat historique s'est transformé en emplacement d'une classe dominante par une autre...
D'où le retour à la Ferme des Animaux ou Orwell a très bien décrit cette mécanique : "Tous les animaux sont égaux, mais certains plus que d'autres."
En revanche, la question reste ouverte du devenir de la lutte des classes...
Il y a bien eu du communisme en Russie, en Chine et ailleurs mais jamais ça n'a abouti et jamais ça n'aboutira car cela s'oppose à la nature elle-même.
Comment faire comprendre aux gens que l’URSS n’avait de communiste que le nom ?
@@alexa5763 C'est impossible vu que l'URSS était bien communiste. Oui l'URSS n'a pas atteint le but auquel aspire le communisme mais comme ce but est inatteignable cela engendrera toujours le même résultat, à savoir des régimes totalitaires.
@@alexa5763 pourquoi pas le reich "nazi que de nom" pendant qu'on y est ?
"capitalisme d'état" c'est déjà un oxymore malhonnête. Un des fondements du capitalisme (dans sa forme moderne du moins) est la liberté d'entreprendre et de posséder. Une société où toute l'activité économique ou presque est sous contrôle de l'état c'est précisément la définition du communisme. On me rétorquera de belles expressions idéalistes telles que "démocratie participative", "abolition des classes", etc... mais pour rester dans la réalité, il y a forcément des instances au sommet qui dirigent. L'idéologie communiste les a bouffi de l'orgueil d'être au service du "bien commun" tout en effaçant toute réclamation de l'individu au profit de la communauté, représenté en théorie par eux.
Il manque les vietcongs à ta liste des fous en rouge.
Après le Vietnam dirigé par le PC viet s'en sort super bien
Rappel , le Communisme n'est PAS Staline , ni le Goulag.
Si.
C'est vrai, ce n'est pas l'un ou l'autre, c'est l'un Et l'autre, c'est staline et le goulag et tous les autres comme lui, les mao, pol pot, lénine, chavez, castro et compagnie
Dans ce cas là le nazisme n’est pas hitler ni les camps de concentration. 😊❤
Bah alors c'est qui c'est quoi le vrai communisme? ;-) Aucun dirigeant communiste n'était communiste enfait?
@@Aubeaufix il n’y a aucun lien entre communisme et communisme c’est comme avec les musulmans lorsqu’ils font un truc mal c’est plus des musulmans c’est pratique n’est ce pas ?
Les vidéos où l'on découvre un auteur sont mes préférés.
Enfin ! Merci Noble Hussard de remettre l'église au milieu de la place ( Rouge)
Héhéhé, l'Aînée de l'Église renaîtra d'une façon ou d'une autre. :^)
…de remettre le Kremlin au milieu de la place rouge…
Les coco ne comprendrons jamais pourquoi les Berlinois ont quittés le côté Est 🤔. Sinon superbe vidéo et éxcelent travail.
Y a ça mais pourquoi le phénomène "ostalgie" existe ?
@@JNRAMIRA Qui n'a pas la nostalgie de sa jeunesse , de ce qui a été et qui n'est plus , de ce qui aurait pu être , mais ne sera jamais ?
C'était pas le vrai communisme ils diront
@@sing2118 OK cool
ni pourquoi les Allemands et leurs camarades européens volontaires se sont battus avec autant d'acharnement jusqu'à Berlin et même encore après en Courlande... 🙄
Maître-classe asbolue. En tant que fils de parents ayant grandis dans des pays communistes, je te remercie de mentionner une nouvelle fois à la francophonie un tel auteur, permettant de comprendre le vicieux piège politique /métapolitique qu'est le socialisme
Mais de rien ! 🙏
... oui mais, il a dit indulgence! Où ça?
Tout à fait d'accord, commençons par supprimer la sécurité sociale, c'est stupide de payer pour la santé des autres quand MOI je ne suis pas malade. Pareil pour les congés payés, des horreurs d'un autre temps ! Il faut supprimer également la CGT, la plupart des syndicats, les 35h, les exceptions de travail pour les enfants, qui est une critique de Marx lui même ! En effet, les pauvres pourraient faire travailler les enfants, leur faire tester des produits, pourquoi priver les familles d'un revenu au nom d'une idéologie .?
D'accord. D'autres suggestions ? Sinon la mine t'appelle. 🗿
alors, non, hein. je suis prof et fille de prof, et le bulletin le plus à gauche que j'aie jamais mis dans une urne était pour Raymond Barre. On fait mieux comme communiste (mais je ferme bien ma gueule quand on parle de politique en salle des profs. Avouer que j'ai de la sympathie pour Z, c'est vouloir m'attirer de sérieux ennuis. j'ai déjà morflé pour avoir participé à la Manif pour tous...)
Tout cela pour dire que, oui, ils sont majoritaires (et surtout protégés par les chefs) en salle des profs, mais pas seuls (et les autres ferment très fort leur gueule pour ne pas se payer les élèves que personne ne peut plus gérer, les emplois du temps de m. et les postes de m., et risquer de finir trop vite comme S. Paty). Mais ça bouge peu à peu (et moi, j'ai du mal à fermer ma gueule).
Courage ! 🙏
Fermer sa gueule, c'est bon pour la santé en régime goulagogène, mais on n'en est heureusement pas encore là. Ouvrir sa gueule est meilleur pour la santé tant qu'on a le droit de l'ouvrir. Ouvrez-la, et vous verrez que vous n'êtes sans doute pas la seule et que bien d'autres se retiennent d'exprimer leur désaccord avec le bolchévisme ambiant. Et surtout, courage !
J'ai lu la plupart des bouquins de Soljenitsyne disponibles à l'époque quand j'avais 14 ans , y compris la Roue Rouge, grande fresque historique de plusieurs romans qui n'était pas achevée. A l'époque, j'avais été marqué par l'archipel du goulag et la roue rouge, moins par une journée d'Ivan denissovitch. J'avais bien aimé le premier cercle, référence aux cercles de l'enfer de Dante, dans lequel un zek physicien va mettre au point un appareil pour identifier une voix et permettre l'arrestation d'une personne ayant été interceptée lors d'une écoute téléphonique.
Vous avez de la chance de les avoir. J'ai pu lire le premier tome de la roue rouge (je crois qu'il s'intitule Aout 14) trouvé chez mon grand père. Malheureusement pour moi il ne possédait que ce tome là. Il est vrai que les suivants sont quasi-introuvable ou hors de prix (spécialement le deuxième volet Novembre 1916). J'attends avec espoir une réédition mais je doute un peu que ce soit le type de lecture propre à plaire à nos contemporains. Le premier volume est d'ailleurs plutôt apolitique, il s'agit d'une fresque du désastre que fut pour les Russes la bataille de Tannenberg en 1914 au début de la première guerre mondiale. Une reconstitution minutieuse et fascinante riche en personnages et évènements que je conseille à tout passionné de la première guerre mondiale.
Ne pas passer à coté de son étude magistrale sur la cohabitation houleuse : Juifs et Russie. Pretty fuckin interesting.
Merci ! 👌👍
Merci à toi ! 🙏
8:37 j’ai tellement rigoler que ouais t’as gagner largement ton like bien vu l ami .
ça commence mal "il faut interdire..." donc dire ce qu'il est légitime de penser ou pas, ça fait un peu soviétique comme pratique.
Non juste réaliste.
Merci pour cette excellente video sur le grand Soljenitsyne Le Hussard 👍
J'en profite pour conseiller une magnifique lecture dans le prolongement de l'Archipel du goulag : les Récits de la Kolyma, de Varlam Chalamov. Des récits d'une grande qualité littéraire et qui dénotent d'un courage incroyable de leur auteur 🙌 Une lecture dont on sort ému et bouleversé, assurément 👍
Je vis actuellement dans un pays où c'est interdit (🇵🇱 Pologne) et c'est très bien comme ça !
C'est littéralement interdit en Pologne ? Trop bien !
@@LeHussard Oui le parti communiste a été déclaré illégal il y a quelques années. De même qu'en 🇭🇺 Hongrie et qu'en 🇺🇦 Ukraine.
Quel plaisir ! Ils sont vaccinés contre ces malades au moins ! 🙏
oui super la Pologne un pays parfait où les femmes n’ont quasiment pas le droit d'avorter...
Personne n'a dit que la Pologne était parfaite, mais sa législation sur le communisme a l'air bonne.
Le communisme n’est pas une mauvaise chose en soi, c’est ce que les gens en font qui est mauvais.
Les faits sont têtus, comme dirait ton maître 🗿
l'URSS, c'est famine + 100 millions de morts 🗿
C est une mauvaise chose en soi. Point.
Mdrr g pa lu + va valider ta L1 Titouan
C'est une bonne idée,. mais c'est ça le problème, c'est pas réaliste, comment tu decides qui répartis les richesses, comment tu investis et décide de la direction à suivre sans patron dans une société de plus de 50 personnes ? Je suis pas fan de la mondialisation et de la libéralisation, mais le communisme, ça ressemble surtout à des excuses pour faire des dictatures fascistes avec une bureaucratie centralisée
Remplacer communisme par fascisme dans votre phrase. Vous allez comprendre le problème.
J’ai la chanson Katioucha dans la tête maintenant 😂 la littérature russe est tellement riche 😱 Un autre livre que j’ai adoré se déroulant pendant la révolution bolchevique est “Le docteur Zhivago” que je conseille fortement, d’ailleurs il me semble qu’il est le premier roman russe à avoir mentionné l’existence du goulag 🤔 Excellente vidéo comme d’habitude !
Ça cite le livre noir du communisme (livre renié par ses auteurs) en 48 secondes, c'est un nouveau record, mais au moins je sais que la vidéo ne mérite pas qu'on s'y intéresse
Comme ta triste existence.
@@LeHussard si c'était pour me répondre avec la repartie d'un enfant de 8 ans, tu aurais pu t'abstenir 👍
Comme toi quand t'as posté.
@@LeHussard donc tu aimes pas qu'on te rappelle que une de tes sources ne vaut rien ? Intéressant.
(D'ailleurs je suis sympa, je ne parle pas du fait que t'as pris ça de wikipedia, qui justement aborde les problèmes du livre 🤡)
Si tu étais moins stupide, tu verrais que j'ai dit "certaines sources parlent". 🤭
Ceci étant dit, il suffit d'additionner les chiffres OFFICIELS de Mao, Staline, Lénine, Castro, Pol pot, des Kim et des guérillas africaines pour arriver à 100 millions. Ce chiffre est au-dessus de toute réfutation.
Bon je te laisse pleurer et rager. À plus ! 😘
Entre les publicités, sponso et autres auto-promo; la réponse, à ce qui s'apparente à une question, n'est-elle pas complètement matrixé par le contexte économique de notre temps?
Ta question ne veut rien dire et on orthographe est pitoyable.
Navré d'apprendre que mon orthographe et la formulation de mes questions engendrent un tel gouffre d'incompréhension.
Une sponso et une proposition de lecture en 20 minutes de vidéo, tu vas survivre tkt.
c'est quand meme de mauvaise fois d'utiliser les chiffres d'un bouquin dont meme les auteurs avouent etres faux ^^ tu trouves pas ?
Les faits sont têtus, comme dirait ton maître 🗿
URSS = famine et 100 millions de morts
Non, les escrocs comme vous utilisent une polémique sur des éléments de la préface pour essayé de faire croire que l'ensemble du livre donne de fausses informations....
Mais qu'attendre d'un communiste sinon qu'il mente comme il respire ? 😏
Non, ils ne sont pas faux, ils sont une estimation, ce qui est ultra classique en Histoire.
On n''a pas les chiffres totaux de l'épuration par exemple et certains pensent qu'il faudrait les revoir à la hausse
Les faits sont têtus, comme dirait ton maître 🗿
URSS = famine et 100 millions de morts
Revisionisme désespéré.
Alors, d'abord je n'ai pas lu les livres d'Alexandre Soljenitsyne. Ma critique porte avant tout sur ta vidéo.
Je trouve qu'il y a une fusion des concepts de communisme et de totalitarisme. En effet, que ce soit l'Union Soviétique (avec ses différentes phases stalinistes), la Chine, Corée du nord etc... sont certes des des régimes communistes (suppression de la propriété privé au profit de la mise en commun des différents aspects de la société) mais surtout en vérité des régimes totalitaires (régime à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée).
Je trouve donc que les problèmes évoqués et présentés dans ta vidéo correspondent plus à un régime totalitaire plutôt qu'à un régime communiste par définition, bien que les 2 ont été historiquement très liés.
Je dis cela car le travail forcé (parfois jusqu'à la mort), l'interdiction des critiques, les purges organisées, les accusations puis exécutions sommaires, contrôle quasi--total de la population, la mort sociale de certains individus jugés non conformes (et j'en passe malheureusement) se retrouvent également dans d'autres régimes totalitaires (Allemagne, Italie, Japon) et dans les régimes coloniaux des grandes puissances de l'époque ( Britanniques, Français, Américains, Japonais, etc...).
Bien sûr je ne dis pas que le communisme de Staline n'était pas le vrai communisme (c'est celui que nous avons le plus d'expérience avec et donc le plus "fonctionnel"/vrai) mais que par définition (que j'ai trouvé en cherchant communisme def et totalitarime def sur l'internet), quelque chose ne colle pas.
Bien sûr, il ne s'agit pas de définitions de spécialistes en géopolitique mais simplement de définitions LeRobert accessibles à tous.
J'aurais aimé dans ta vidéo avoir une plus longue démonstration du lien de cause à effet entre communisme et totalitarisme pour reconnaitre que le communisme enclenche tout ce qu'Alexandre Soljenitsyne déplore. Quelque chose de plus consistant que "tous les régimes communistes connus ( inclut la Commune de Paris et la Macknovchina?) ont fait des choses déplorables, DONC le communisme entraine les choses déplorables que j'ai énoncé plus haut.
Je trouve également pertinent de prendre ces définitions simples et accessibles à tous du communisme et totalitarisme car je pense que ta vidéo a aussi pour vocation de ne pas entrer trop dans le détail idéologique mais plus de décrire les œuvres de Soljenitsyne en étant accessible à tous.
Voila j'espère que tu me répondra.
Personnellement je ne me considère pas comme quelqu'un de gauche car je pense que l'intérêt national doit être placé au dessus de tout. (Ouais je pense que c'est pas mal de droite ce point de vue)
C'est d'ailleurs pour cela que je suis contre l'influence religieuse en France (qu'elle soit chrétienne ou musulmane par exemple), car il s'agit d'un ingérence étrangère qui nous met dans la tête de nos citoyens des croyances (idées non-vérifiables quoi) et les éloignent des intérêts politiques de la communauté nationale (dont ils font partie).
Bref je veux pas commencer un autre débat mais je te remercie quand même d'avoir fait cette vidéo (qui t'a pris du temps), car elle nous permet de réfléchir à toutes ces problématiques et de découvrir une figure (Soljenitsyne) fortement intéressante.
Un message pertinent, merci pour cela. Je rajouterai aussi que c'est grosso modo le même schéma dans les vidéos où il ( Le Hussard ) critique des idées ou personnes. Il parle des gens qui, le revendiquant, ont commis des atrocités, mais encore une fois le scientifique n'est pas la science, celui qui a pensé n'est pas la pensée, ou l'idée.
C'est donc regrettable de sa part, il essaie de fournir un travail de qualité mais en critique on est proche d'un avis google ( enfin il y a de bons avis google mais ce n'est pas le sujet ).
Je voulais aussi rajouter un avis, quand tu parles du poids de la religion dans nos sociétés, et que la gauche le soutient, c'est pas tout à fait vrai, nombres de personnes partageant les valeurs dites de gauche sont anti-religieux. Mais aussi la religion est déjà et sans doutes pour longtemps / toujours bien encrée dans notre société ; quesque la morale, sinon une autre piété ? une maxime simplement judéo-chrétienne, chez nous ?
Enfin bon, bonne journée !
@@GeonC35 merci de ta réponse, c'est vrai que si ses vidéos sont à la même sauce, je n'en mangerai pas de nouveau.
Sur la question de la religion, je suis d'accord avec toi qu'elle a une place plus ou moins importante dans notre société et qu'elle a forgé en partie notre identité.
Je disais cela pour montrer que l'on peut partir d'un postulat de droite (nationalisme) et arriver à une conclusion de gauche (antireligiosité).
Je trouve que ça permet de casser le clivage et de reconnaître que lorsque l'on est d'un bord, il ne faut pas rejeter dogmatiquement tout ce qui se pense de l'autre coté.
Comment le christianisme, origine même de notre Nation et dans lequel ses plus belles heures ont été écrites pourrait être contraire au bien commun et à l'intérêt national ?
Sans compter que l'état et la fin de la France athée, dont le bilan et les ultimes conséquences sont sous nos yeux, montre à quel point, en s'éloignant de Dieu, la France et les Français se sont suicidés, spirituellement comme matériellement.
@@Shallumin923 Je comprends mieux, merci pour ta réponse ( rapide ). C'est vrai que le nationalisme est une valeur associée à la droite, je pense cependant que à gauche aussi il est important de penser Etat et Nation, juste différemment. Sans parler d'un nationalisme fanatique, xénophobe, et pas progressiste ( donc plutôt conservateur ), car l'Etat doit évoluer et la nation avec, je pense que la nation est belle dans son changement. Il est donc, je trouve, très important comme tu l'as dis, de penser à la nation, mais à travers nos yeux et ceux des autres.
Sur ce, bonne soirée !
Tu n’a pas lu le livre !
Arrête ton verbiage ici !
Soit tu le lis et tu commentes, soit tu te tais.
Il y a quelques pré requis pour aborder ce genre de vidéo.
Met toi au niveau avant.
Je suis tombé sur ta vidéo par hasard laisse tomber, c’est pousse bleu abonnement direct et je vais faire les autres vidéos de la chaîne de dans la foulée
Cimer chef ! Bienvenue à bord ! 🙏
@@LeHussard depuis tout à l’heure, j’y suis je suis comme un fou là j’adore 👍
Merci ! N'hésite pas à faire tourner aux amis, ça aide beaucoup ça ! 🙏
Si vous êtes, de gauche ou de droite, et que vous-y croyez fermement, vous n'êtes, mais pas du tout mûrs.
D'ailleurs, dans notre âge ça ne veut plus rien dire. Chaque troupe est nourrie par l'un ou l'autre milliardaire (s) pour casser les plans (économiques et non politiques) de leurs concurrents.
Avant de me chier dessus, méditez mes mots, quand on est du tiers monde (appelez nos trous de merde pauvres de pays ce que vous voudrez) on voit souvent ces choses sans toutes les décorations et les montages qu'elles revêtent en occident. Car, les gens ici, sont faibles, pauvres et sans défense, nos supplices ne sont pas médiatisés.
Le remède ? Je ne vais pas prétendre l'avoir, je pense d'ailleurs que c'est l'état des choses depuis la première cellule, que les riches mangent les pauvres,
MAIS ! si je peux recommander qqch, lisez beaucoup et ne croyez aucune personne qui a qqch à vous vendre, nous avons encore ce luxe.
Bisous et amitiés
j'ai regardé votre vidéo parce que j'ai lu la journée d'ivan denisovitch et j'ai adoré donc merci de me parler de cet homme incroyable.
Nuremberg n'était pas le procès de nazis, mais le procès d'une idéologie, à raison d'ailleurs, le communisme aurait mérité un procès similaire après 90. Sinon entièrement d'accord, toute la bibliographie de Soso est incroyable, mais le déclin du courage est vraiment, malgré le fait que ce ne soit qu'un discours, le plus parlant pour nous, occidentaux, parce que c'est une critique de notre système.
Est-ce que le communisme est avec nous dans cette pièce en ce moment ?
Le déni et le révisionnisme par contre oui. Brave golem va
Faudrait mieux pas ils seront en danger de mort par les peuples de l’Est tel que nous les hongrois
Très bel hommage à Soljenitsyne. Mais n'oublions pas que s'il a combattu le communisme, il ne s'est pas amouraché de la société occidentale, capitaliste, libérale et progressiste. Il l'a au contraire dénoncée avec force, notamment dans son discours sur "Le déclin du courage".
Ceci devrait nous rappeler que dénoncer le communisme ne doit pas conduire à se prosterner devant le capitalisme. On peut et on doit chercher une troisième voie ; ce que fit en son temps… Soljenitsyne.
Merci beaucoup ! Je suis un immense admirateur de Soljenitsyne et vous lui rendez un superbe hommage tout en enterrant le communisme comme il se doit
mon cher Hussard...faut se mettre a jour concernant les morts a cause de l'URSS.
y en a pas 100 millions...
Staline a lui seul a détruit 100 milliards sur Mars.
(c'est mon maitre qui me l'a dit)
Un chiffre plausible ! 🗿
Devise de la France: liberté égalité fraternité
Liberté= liberté de penser et de voter
Égalité= égalité des chances et de loi
Fraternité= Fraternité entre tous le monde peut importe la religion ou la couleur ou la culture ou l’idéologie
Si vous êtes pour interdire le communisme, vous n’êtes ni républicain ni démocratique, vous êtes des tyrans👍
Je ne suis en effet ni républicain ni démocratique. 🗿
Tu peux disposer. 🗿
Tyraniser les communistes est une œuvre de salubrité publique
Bien ton vote Macron?
Pour ce qui est du fameux chiffre rocambolesque de 100 millions de morts il a été démontré qu’il a justement été gonflé pour discréditer le communisme, le chiffre véritable avoisinant les 25 millions, dont une bonne partie étant des prisonniers de guerre et des criminels, pour ce qui est de la famine elle ne se résume pas qu’à l’est, à cette époque toute l’URSS souffrait du manque de nourriture, Staline a choisi de fournir en priorité les grandes villes laissant en effet la région est moins développé industriellement parlant sans de quoi survivre, certes cette famine a eu lieu mais en aucun cas elle a été voulu, j’aimerais rajouter que le communisme c’est en premier lieu l’abolition de la propriété privée ( et non personnelle ) et deuxièmement la dissolution de l’état, donc factuellement l’URSS n’était pas sous un régime communiste à 100% bien que ses idées étaient omniprésentes, ceci était dû au contexte de l’époque de la seconde guerre mondiale et la guerre froide, il fallait bien un état pour faire face aux autres puissances, pour finir le communisme reviendra tôt ou tard que l’on le veuille ou non, le capitalisme présente ses avantages mais aussi ses défauts, il y à moment où un point de rupture sera franchi dans l’exploitation et le toujours plus, si cette idéologie est souvent présenté comme un échappatoire à la réalité d’un monde où l’on doit donner sa vie pour un salaire misérable, elle reflète surtout une des seules fois où assez d’humains ont dit stop au même moment et on bâti un empire basé sur le réel respect des droits de l’homme et de la femme, la journée internationale de la femme ayant été créé par Lenin.
Je serai curieux de voir la même vidéo sur le capitalisme par ailleurs, nous rejetons formellement tout autre modèle économique ou idéologie autre que celle que les USA ont si bien incorporé ici en Eurasie, voyons voir le nombre de morts sous le capitalisme, entre les guerres au moyen orient et littéralement partout dans le monde où un ricain est passé, les inégalités, la production de nourriture intensive donc de mauvaise qualité, la pollution, les soins non disponible pour tous, la destruction de la culture et la surexploitation salariale ça doit faire un paquet de monde mort pour rivaliser avec un système communiste où l’éducation, le logement, la nourriture, le divertissement et les soins étaient gratuits
Compte la Chine, le VietNam, les Khmers rouges, la Corée du Nord, Cuba et dit nous à combien de millions tu arrives comique.
PS: donne nous ta définition du capitalisme, je sens que cela va être drôle.
PS: la propriété privée n est pas la propriété personnelle???? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 Excellente cette blague!
@@makusaasula propriété personnelle se résume par ce que tu possède, ta maison ta brosse à dents ton slip et ta voiture, une propriété privée ne définit pas une maison de luxe avec piscine, ça définit un moyen de production privé, si nous basculons demain à l’abolition de la propriété privée prenons l’exemple de Apple, les bénéfices générés par Apple ne seront plus profitable qu’à 3 personnes mais à tout le monde, du moins en priorité ceux qui travaillent sur sa conception, ça appliqué à toute les propriétés privées de France résulterait en une quasi abolition des impôts, des meilleurs investissements dans les institutions / lieux publiques, et un niveau de vie général supérieur.
Le capitalisme c’est le contraire, les moyens de production n’appartiennent pas aux travailleurs.
L’URSS à quasiment toujours été en désaccord avec la Chine à propos de leur politique donc elle est par défaut hors jeu en ce qui concerne la critique de l’URSS, et pour les petits pays que tu cites il me semble qu’ils ne sont pas symbole de cette idéologie bien qu’ils ont essayé de la mettre en place
@@makusaasuun exemple tout con, l’école publique et privée, la publique est gratuite, la privée est payante, si la propriété privée n’existe plus, les ressources et fonds dont dispose le domaine privé sera utilisé pour financer et améliorer le domaine publique qui en prime restera gratuit, comment imaginer un futur où l’humain lambdas n’a pas accès aux meilleures infrastructures et ressources peut importe les moyens dont il dispose, cela donne la possibilité à tout le monde de devenir ce qu’il souhaite, ce qui explique le nombre d’ingénieurs juste démentiel en Russie actuellement, l’URSS favorisait les carrières scientifiques, offrait la chance à quiconque de s’essayer à la tâche et impliquait les enfants au futur et l’imagination peut importe de quel milieu il venait, on peut dire que c’est de la propagande oui, dans ce cas même les pubs sont de la propagande quand on y pense
@@愛してるよニア 😂😂😂😂😂😂😂 cela n a aucun sens, c est pour cela que le communisme est un cancer.
@@愛してるよニア J ai rarement lu autant de connerie.
Aïe aïe coup dure pour meloch, j'espère que ça réveillera certains
Tu pourrais faire une vidéo qui parle du gauchisme vu par lenine, il dit que c’est une maladie infantile ça pourrait être intéressant
@@PrinceBATTATA c'est vrai qu'on pourrait se demander comment Lénine à réussi ça révolution, alors que certains personnes l'aurait traité de gauchistes.
Cette douce mélopée que personne ne remarque donne un côté encore plus sympathique à l’effet soso. Cet homme n’avait qu’une burne mais pesait 10 kilos ! Merci pour la vidéo !
Sujet interessant mais partir de ça pour critiquer le marxisme en général je trouve ça un peu malhonnête. Ce n'est pas parce qu'un pays communiste a eu ce genre de dérives que c'est obligatoire. Ce serait comme dire que le capitalisme est intrinsèquement racialiste à cause de la ségrégation aux États-Unis. Comme souvent, la situation concrète dans laquelle vivent les gens depend de beaucoup plus de facteurs que l'idéologie dont se revendiquent ses dirigeants. Seul le fascisme a un bilan quasi exclusivement négatif.
Tous les pays cocos ont eu les mêmes problèmes.
Ben si, c'est très pertinent pour critiquer le marxisme en général.
La vidéo n'est pas exclusive de l'URSS. Elle mentionne aussi la Chine et Cuba.
Est-ce que il existe des dictatures qui ne sont pas insupportables ? Oui, cela arrive souvent.
Est-ce qu'il a existé des pays communistes qui aient été supportables ? NON
Et la plupart ont vécu des abominations.
Soso, l’homme qui a torpillé le communisme 👍
Merci le Hussard pour cette épisode !! un grand ce monsieur ce Soljenitsyne !!
J'ai pas écouté la vidéo mais non historiquement laisse il y a une très grosse session très rapidement entre les anarchistes et les communistes révise un peu ton sujet là tu fais un peu tu fais un peu couillon
Oui donc t'as rien écouté. Adios !
Les prisons des Anarchistes Espagnols suffisent à comprendre que l'anarchie n'existe pas.
J’ai pas écouté mais j’ai un avis …
Seigneur Dieu !
Je n'ai pas lu "l'Archipel" mais d'après ce que j'en ai lu, ça fait plus que froid dans le dos, ici tu n'en dis même pas le centième au risque de te faire censurer par TH-cam... (en revanche, j'ai un doute sur ton sponsor "IdéoChoc")
Franchement il aurais pu te choisir pour le poste de Ministre de la culture ou mieux l éducation .
Heureux de voir que tu as mis de l'eau dans ton vin, je trouve que ça sert tellement mieux la pertinence de tes propos.
Les mots communiste et capitaliste ne devraient même plus être employés, ce ne sont que des slogans qui stérilisent les cerveaux et les débats. Il y a 7 milliards d' humains, ça fait 7 milliards de définitions du mot "communiste", autant dire que le mot ne sert à rien.
Dans ce cas là aucun mot désignant une idéologie ne sert à quelque chose
C’est quand même assez étonnant comme vidéo…
Qu’on soit d’accord ou pas avec une idéologie, l’interdire revient à interdire aux gens de penser et donc de présenter leur idées. Dans un pays comme la France qui est profondément démocratique, ce serais mal vu en théorie. MAIS, comme les français ont des principes, on a le droit d’avoir ses idées, à condition que ce soit les même que les leurs :)
La France est démocratique 😂
J'ai explosé de rire 😂
Rien que le titre de la vidéo ! Il te faut une statue mémorielle.
😎😎😎😎
@@LeHussard sans dec, je suis fan inconditionnel de ton boulot, de vidéo en vidéo. La giberne n'a qu'à bien se tenir : Noël approche...
Cimer chef ! 🙏
Quelle dommage qu'on peut donner qu'un seul like.
Évite les anglicismes, c'est pénible.
Ouais mais c'est pas toi qui décide !
A t'on vraiment le choix? tendre vers le communisme n'est il pas le seul futur désirable ?
C'est le seul non désirable en vérité.
Si on aime la famine et le Goulags pourquoi pas …
@jeremyconfiantb9743 pitié qui vous sa dit qui fallait faire les même erreur du passé esti dé foi on se pose la question ou avez vous mis vos colis de tabarnak de cerveau 😂
@@LeHussard😂 et si ont suite ta logique on devrait aussi interdire la démocratie
Je n'y vois aucune objection. 🗿
'y a un coup à faire sur le crêpe, bande de ! Lis d'abord ne fut-ce que dix pages du "Capital", puis saches que Marx disait que la seule chose qu'il savait était qu'il n'était pas marxiste. Disons, il faut commencer par Hegel. Aucun doute que la supériorité dialectique des russes et des chinois aujourd'hui, vient de ce qu'ils ont assimilé Hegel, via Marx, Engels et Lénine, alors que l'Occident atlantique, ben, non. Je m'étais abonné mais là, je me désabonne. Snif ! Pauvre Occident encore et toujours barbare et absolument pas civilisationnel. Pauvre Occident biblique, c'est-à-dire paresseux, hypocrite, menteur, voleur et assassin !
Rien de plus pitoyable que les gens venant dans les commentaires chouiner en disant qu'ils se désabonnent, des gens en recherche constante d'attention quoi...Désabonnez vous, partez et voilà, pas besoin de vous afficher comme ça, un peu de dignité bordel.
Elle va se calmer l hystérique?
Ton idéologie c’est de la mer?e bon …
Voilà te met pas dans des états pareils.
Et oui il y an encore des gens qui l’ont mauvaise des horreurs du communisme.
Avec autant de victimes c’est normal.
Oui, OUI IL L'A FAIT!!!
ENFIN !
Merci mon capitaine !
Enfin une vidéo sur ce Grand Homme qui a, à lui tout seul, vengé l'Armée Blanche et la Russie pour laquelle ont combattu et se sont exilé mes ancêtres ! (Anecdote mon arrière grand père est né sur un des navires qui avait quitté la Russie après le dernier carré des Blancs, et aurait pu se faire tuer, ainsi que sa mère, sur ordre de Trotsky)
Et comme tout amoureux de la Russie, Soljenitsyne a fini par devenir royaliste (tsariste ici)
Ah encore, merci! 🎉🎉🎉
J'ai liké pour "le communisme déteste la vérité"
Je t'encourage à mater le sketch de Coluche sur le communisme si c'est pas fait
Aleksandr Solzhenitsyn a aussi pas mal parlé de la diaspora israelite il me semble ; une vidéo la-dessus ce serait super fort 😁
Non.
@@LeHussard pourquoi
Parce que.
@@LeHussard Sinon il y a Généalogie de la morale, Essai I aussi
En fait tu pourrais une liste de tous les bons livres dont il ne faut surtout pas parler sur youtube 😂 (pour condamner bien sûr) (et nous mettre en garde de ne surtout pas les lire) (avec du padamalgam en 1000mg ou plus)
Non.
N'empêche ! Moi j'dis (ayant des origines d'Allemagne de l'est) : "Qu'il n'y a pas d'amis chez les ennemis de la lutte des classes !"
Il faut tous les exterminer ! et lorsque le Prolétariat aura de sa main de fer écrasé la Bourgeoisie rapace et capitaliste , on ne jouera plus sur les nerfs du Peuple affamé avec l'archet de la démagogie !
En temps que ancien communiste j'approuve
Tu veux nous raconter ton parcours ?
@@LeHussard Très compliqué a dire et surtout très long malheureusement la dernière fois que j'avais raconter a l'écris sa ma presque pris 30 ou 45 min surtout que je suis dyslexique donc les texte ne sont pas toujours compréhensible, mais pour la faire courte je suis tombé dans leurs propagande a cause de ma fascination pour l'histoire en particulier celle de l'URSS ce qui ma fais donc tomber dans les rêve utopique de la gauche et je suis très vite devenu plutôt radical dedans et je suis devenue grand fan de Mélenchon je cachais aussi ma fascination pour l'URSS quand je perdais des débat en disant "c'etait pas le vrai communisme..." ou "sans eux on serais nzi" bref le genre de gauchiste complètement matrixer a cause de la propagande faite sur internet ou personne ne fais rien alors qu'elle est encore plus dangereuse que la droite (désolé pour le retard je n'avais pas regardé mes notif 😅)
@@LeHussard (en espérant quand me commentaire ne sois pas supprimer par youtube)
Je pensais que tu aller me parler de pourquoi il faut interdire le communisme mais bon tu as juste dis pourquoi interdire les regimes totalitaires change le titre de ta video
Ce niveau de déni 😂
comme d'hab un régal !
le dogmatisme , le totalitarisme , la corruption , le déni de réalité , la lacheté politique discréditent toutes idéologies ou doctrines qui pourrait servir le plus grand nombre .
les arguments sont transposable au capitalisme , la monarchie , ou les théocraties....
lors que la classe dirigente est vertueuse , l 'harmonie s'instale dans la société . Enfin en théorie ....
Elles sont ou tes sources ? Minute 2 on comprend que ta rien lu
Gneu gneu gneu cété pa sa le kommunismmeuh 🤡
@@LeHussard Bah après le communisme c'est pas le stalinisme, c'est vrai que c'est pas la best idéologie mais confondre avec le stalinisme...
Gneu gneu gneu cété pa le vré kommunismmeuh 🤡
@@LeHussard tu modifies mes propos la, le stalinisme est une forme de communisme mais beaucoup plus autoritaire. le communisme lui même est pas super mais le stalinisme et le communisme c'est pas la même chose hein
les chiffres de courtois et de ses compères sont très anarchique, pour comptabiliser 100 millions de morts, ils comptent les morts de froids, les soldats allemand morts pendant la seconde guerre mondiale et surtout ils utilise le déficit de naissance comme une mort en elle même, ainsi, quand un enfant ne née pas, courant pendant les période de famine notamment, courtois le comptabilise comme un mort. on peut alors critiqué ses méthode de comptabilité. ensuite, on peut parler de votre vision du communisme : le communisme autoritariste : maoisme, bolchevisme, trotskisme, leninisme, etc. tout ces courants communistes on effectivement représenté le communisme au niveau mondiale au cours du 20ème siècle, pourtant il ne s'agit que du courant autoritaire du communisme, et l'on peut associer des personnes comme Mao, Polpot ou Staline à de l'opportunisme utilisant en forme le communisme libertaire mais en substance l'autoritarisme ( comment expliqué que des communistes exacerbe le fossé entre opprimé et opprimant comme staline ? comment expliqué que des communistes utilise leurs populations pour la massacrer elle même comme mao ? comment expliqué que des communistes soient si conservateur comme polpot ? par le fait que le communisme était le prétexte parfait pour pouvoir arriver au pouvoir : + de liberté, d'égalité et un rêve d'utopie, qui ne rêverait pas de cela ? pourtant tout le contraire arrivait quand ces derniers était élu. on peut traduire ce comportement par de l'opportunisme, des despot qui ne veulent pas l'installation du communisme utopique mais l'utiliser comme prétexte pour arriver au pouvoir/reprendre ce même pouvoir pour mao). ce qui était promis aux prolétaire et à la classe ouvrière quand ils votaient ou soutenais le communisme, c'était pas qu'ils obtenaient en résultat, comme on à pu le voir en russie, ou Staline à installer une dictature buraucratique sanglante, en chine où Mao à utilisé la jeunesse de sa population pour massacrer ses opposant, puis massacrer à leurs tours les gardes rouges, etc .le communisme se divise lui même en plusieurs courant, malgré le fait que le courant autoritariste les à tous effacer, on peut donc critiquer une critique du communisme quand celle ci ne s'applique qu'à un de ces courants. de plus, présenter les actes de régime autoritaire communiste tout en occultant le contexte politique mondiale est un peu stupide : on pourrait parler en comparaison des nombreux massacres en iraq, en afghanistan commis par les états unis, le soutiens à des groupuscule terroristes islamistes pendant la guerre entre les afghan et les soviet, les nombreuses manipulations de la CIA, et encore énormément d'autres sujets critique par rapport au capitalisme (sans occulter les crimes horribles commis par les "soviet", les maoistes ou autres quelconque pseudo communistes). si aujourd'hui on critique autant le bloc de l'est et leurs actions, c'est avant tout parce qu'il ont perdu ; et on le voit avec le temps et les documents déclassifié, l'Ouest n'est pas toutes blanches non plus, et si l'on avait assisté à sa chute à la place de la chute de l'est, on aurait le même contexte sociale mais inversé ; on retient seulement les crimes des perdants. enfin, la vidéo est clairement biaisé par des idéaux politique et ne fait preuve de pragmatisme, les communistes ne sont certainement pas des "idiots sans cervelles" comme vous les décrivais dans vos vidéo, d'autant plus que le communisme et le socialisme en général ce n'est pas seulement un mouvement politique mais également philosophique, donc les décrire ainsi montre clairement une preuve de biaisement.
Bla bla bla : tu soutiens le totalitarisme+ 100 millions de morts 🗿
@@LeHussard cela prouve d’autant plus mon point : le manque d’objectivité déconcertant (sur le sujet du communisme du moins) indique un problème à vouloir le traduire en vidéo. Qu’on soit pour ou contre quelque chose, on doit faire preuve de pragmatisme pour pouvoir l’analyser correctement et ne pas reproduire ses erreurs. Si vous auriez daigné lire mon commentaire, vous auriez compris que je n’étais pas un communiste, et vous vous illustrez clairement dans la caricature des communistes que vous faites dans l’introduction de la vidéo.
"Je ne suis pas un communiste" ===> À d'autres ! Tu t'appelles LITTÉRALEMENT "Stal" et tu as une chapka sur ta pp 😂
@@LeHussard et j’emmerde autant staline que tous les dirigeants communistes de sont époque qui montre l’incapacité de traduire correctement les dogmes théoriques du marxisme.
@@staleann9 Le problème de ton raisonnement, tu l'as résumé en une phrase : "+ de liberté, d'égalité et un rêve d'utopie, qui ne rêverait pas de cela ?"
Eh bien le problème, c'est que plein de gens ne rêvent pas de l'utopie telle que décrite par le Communisme, plein de gens aiment avoir leur propriété privée, plein de gens sont religieux, plein de gens aiment gagner plus que les autres car ils ont travaillé plus ou plus intelligemment, et plein de gens sont aussi tout simplement égoïstes et se moquent du sort du reste de la société tant que eux tout roule. Ca fait beaucoup, beaucoup de gens qui ne vont pas travailler au "bien commun" communiste, qui vont même activement saborder le système soit pour leurs gains personnels, soit par un désaccord profond idéologique.
Le problème du Communisme, c'est qu'il s'agit d'un projet de société, on pourrait dire, holistique. Pour fonctionner, la société entière doit être coordonnée. Si on supprime la liberté de commerce du Libéralisme, qui permet à la société de s'auto-organiser en fonction de l'offre des producteurs et de la demande des consommateurs (et peut mener aux graves dérives que l'on connait bien, surtout à gauche), il faut trouver un nouveau mécanisme de redistribution des ressources. Un mécanisme, qui plus est, qui ne doit pas permettre à quelques uns d'accumuler plus qu'ils ne le méritent vraiment par leur force de travail (sinon on revient au Capitalisme par un moyen détourné). Nécessairement l'Etat va occuper cette place, car seule une entité de la taille du marché pourrait superviser activement ledit marché pour organiser la production et la distribution, en tenant les comptes de ce qui est requis et de ce qui est justement mérité pour chacun. L'être humain est mal foutu, il n'est pas une fourmi et il va naturellement chercher à minima à préserver sa situation ou celle de sa famille. Seule la contrainte sociale peut le pousser (s'il est civique) ou le forcer à se serrer la ceinture pour rendre service à des masses d'individus qu'il ne connait pas, qu'il ne rencontrera jamais.
C'est pour ça qu'on a assisté aussi bien en URSS qu'en Chine à des baisses de production agricoles (pas de récompense à produire plus), et à une rétention des productions où les fermiers cachaient de leur nourriture pour en garder pour eux (pas assez à bouffer pour eux si le peu produit est ensuite redistribué à tous). Pour combattre cela, car le reste du pays crève de faim, il n'y a pas d'autre moyen que de faire de l'autoritarisme. La Chine est l'exemple type, pendant le Grand Bon en Avant (des millions de morts pour un projet de "décentralisation industrielle" visant à enrichir les campagnes en théorie, donc non ce n'était pas juste un délire d'un seul mec mégalo auquel par magie toute l'élite du parti communiste obéirait), des famines ont éclaté à de nombreux endroits et donc les portions de nourriture prélevées dans les campagnes encore en bon état ont été augmentées. Les gens ont pris peur et ont planqué leur riz (d'autant que certaines famines ont aussi commencé à cause de quotas de prélèvement trop élevés), donc le gouvernement a forcé les gens à manger dans des Cantines publiques où chacun recevait une portion jugée équitable, et pour s'assurer que personne ne cuisine chez soit on a fouillé les maisons, pris les sacs de riz mais aussi les ustensiles de cuisine. Tout le Communisme est foutu comme ça, il faut résoudre le problème causé par la solution communiste précédemment implémentée (car l'être humain est fondamentalement au moins un peu égoïste donc ne joue pas le jeu), du coup on force les gens à suivre les règles, ce qui crée de nouveaux problèmes et ainsi de suite, c'est une cascade sans fin qui coule naturellement vers le totalitarisme.
Ce n'est pas pour rien que l'on parle de "l'Homo Sovieticus" comme objectif du communisme. Il faudrait changer l'Homme pour faire marcher un tel système, les Communistes croient que ce n'est qu'une question d'un peu d'éducation, les autres pensent que notre espèce n'en est juste pas capable. On pourrait débattre pour savoir si l'Homme est fondamentalement bon ou mauvais et c'est la société qui le change (le fameux Rousseau vs Hobbes), mais à quelle échelle ? A l'échelle des gens qu'il connait mais quid d'une masse de plusieurs millions d'individus. J'aurais tendance pour cette question à me fier, pour une fois, à Staline : “La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique.” Travailler pour le bien commun d'un million de personnes est trop abstrait, personne ne vous sourit car vous leur avez rendu un coup de main. Vous n'êtes que l'un des milliers de travailleurs de votre secteur, votre labeur a été redistribué en minuscules portions égales par une entité abstraite qui donne (presque ?) l'impression au consommateur que ce qu'il reçoit lui vient du ciel.
merci le Hussard, il eut été fort brillant de parler de " deux siècles ensemble " une de ses dernieres oeuvres, d'une actualité brulante sur le la compréhension du conflit en Ukraine via le soutien de son oligarchie ! qui n'est pas béninoise..., mais évitons le strike 🤭 bonne continuation.
Los famosos oligarques cordonniers, tailleurs de cuir, colporteurs de bois et vendeurs de harengs. Quiconque prétendrait que la France vivrait sous une oligarchie bretonne ou nordiste paraîtrait ridicule, et à raison. Mais les shtetls n'étaient pas habités par des bretons..
*tanneurs
"Le communisme c'est quand y'a Staline, la dictature et le capitalisme d'état 🦧" Faut peut etre penser a ouvrir un livre et utiliser des arguments économiques parcque les gens qui perdent des couilles dans le système carcérale Russe ... ça date pas vrm du STALINISME
Gneu gneu gneu cété pa le vré kommunismmeuh
@@LeHussard "gneu gneu je sais pas ouvrir un bouquin pour apprendre la définition du sujet de ma video". Ducon, Lenine lui même à affirmé que l'URSS était encore loin du communisme. Prendre comme exemple un opposant politique qui a meme pas était autant torturer que les prisonnier actuels de la CIA en big 2024 pour discréditer un système ÉCONOMIQUE ... On a fait + pertinent. Surtout que historiquement les premiers à avoir remis en question/etudier le système carcéral Russe, c'est des (vrais) communistes (Kroptkines et ses potes)
Gneu gneu gneu cété pa le vré kommunismmeuh
@@LeHussard T'a le droit de vote toi?
Gneu gneu gneu cété pa le vré kommunismmeuh