je suis ébahie par la simplicité et l'humilité de cette scientifique. Valerie met en lumière l'apocalypse vers la quelle l'humanité se dirige en somnambule, avec une force pédagogique et une intelligence sans pareille. Je remercie LIMIT de cette video qui m'a permis de découvrir cette belle personne et ses travaux. Quand bien meme le future que Valerie dépeint est lugubre j'ai le sentiment que l'on peut faire bouger qq lignes avec son analyses. Merci pour cette bouffee d'air frais.
Encore une belle discussion. Je veux des enseignants aussi engagés pour nos enfants, qui leurs transmettent cette flamme qu'on décèle dans le discours de Mme MASSON-DELMOTTE. Je la suis depuis quelques temps sur les réseaux et lors de ses interventions et quelle pédagogie, quelle facilité d'expression. On a besoin de personnes comme vous. Merci pour ce moment
Oui, ce qui est extraordinaire avec cette femme, c'est sa capacité à éviter le conflit par le développement intellectuel. Le passage avec le philosophe qui dénigre le GIEC est symptomatique. On s'attend à une réponse directe de défense, et on a droit dans la douceur à l'explication du déroulé de la validation des rapports scientifiques. Il faut bien sûr des qualités suprêmes d'élocution, et ce n'est pas à la portée de tout le monde, mais elle sait nous emmener dans son monde, celui de l'implacable démonstration par la connaissance, la compétence et l'intelligence. Exceptionnel.
Merci pour ce format qui permet à votre interlocuteur de prendre le temps et de conserver cette formule de bien vulgariser sans prétention! Madame Masson-Delmote, votre intervention est enrichissante claire et nécessaire! Merci! 👍🏽
Super interview. VMD est d'une clarté admirable, didactique... ce sont des personnes comme elles qui doivent s'exprimer au quotidien dans les médias. On voit de plus en plus JM Jancovici sur les plateaux TV aussi. Mais la volatilité des lignes éditoriales des journaux télévisés et autres chaînes d'info rendent impossible une telle constance pourtant nécessaire à une vraie prise de conscience de la part de tous. Exemple: qui parmi ceux qui laissent des commentaires ou ont simplement vu cette video connaissait déjà cette scientifique, ainsi que JMJ, Bihouix, Arthur Keller ou Pablo Servigne? A mon avis une très grande majorité. Le problème avec le nombre de vues de ce genre de vidéos, C'est que les visionneuses sont toujours les mêmes et que ce cercle peine à s'élargir.
Ce sont des interventions passionnantes mais pas assez "sexy" pour passer sur de grandes chaînes télé à des heures de grande écoute. Ils doivent faire de l'audimat et, regardant la télé depuis les années 60 en Belgique + les chaînes françaises depuis milieu des 70's , je constate constamment un appauvrissement intellectuel des programmes
Oui je suis d’accord, c’est mon robot TH-cam qui m’a dirigé ici parceque je suis les débats et vidéos de JMJ.. Dernièrement j’ai mis deux liens sur Facebook , une blague, et le rapport du giec et une interview de JMJ. Pleins de likes et des coms sur la petite blague et absolument rien sur mes liens. Zéro! J’ai l’impression que même dans mon cercle pourtant assez ouvert , ces informations font trop peur! Mon cercle ne dépasse pas encore cet état de sidération. Mais on ne peut qu’insister et patienter, malgré l’urgence. Bravo à vous pour cette plateforme ! Vous faites énormément pour nous tous, changez rien ça va faire des petits..
Superbe travail d'explications. Cette vidéo devrait devenir un support majeur pour étoffer un plan, déjà à commencer dans l'Education Nationale. Un immense merci.
Bravo pour cette vidéo, et bravo à Valérie Masson-Delmotte , qui coute que coute en tous lieux, distille son savoir, avec une intelligence, une sincérité et une humilité admirables.
J'adore cette femme. J'ai vu pas mal d'interview d' Elle. Elle est vraiment très pédagogue, simple et intelligente. Et garde vraiment un optimisme incroyable.
Oui très pédagogue pour mentir, et tromper les esprits avec ce mythe du réchauffement anthropique. Si elle affirmait le contraire, elle perdrait sa place.
@@LIMITMEDIA j aime bcp ta démarche ,vulgariser et expliquer Ça vas secouer sévère , et il faut s'y préparer intelligemment Circuit court et low tech sont les clefs de la survie . On en est la..
Merci Vinz pour tout le travail fournit. Valérie est excellente en terme de pédagogie avec une énergie très positive en contradiction avec les sujets abordés mais nécessaires pour faire passer ces messages qui peuvent être anxiogène de prime abord.
Toujours un régal d'écouter Valérie Masson-Delmotte ! (et même si ses prévisions/analyses de l'évolution du climat sont terriblement flippantes) Je ne connaissais pas votre chaîne, abonnement ajouté :)
je ne sais pas comment des scientifiques comme VMD arrivent encore à être optimistes. franchement, depuis que j'ai pris conscience du problème, je ne vois rien, mais alors rien dans les moeurs ni même les discours des gens qui montre un tant soit peu plus de sensibilisation au problème. au contraire, je vois comme pour le covid, de plus en plus de discours qui n'ont ni queue ni tête, des raisonnements absurdes, et de plus en plus de crétins (pardon, je ne vois vraiment pas d'autres mots) dont les inepties trouvent pourtant échos chez d'autres personnes, bien heureuses d'y trouver des excuses pour ne rien changer à leur mode de vie. tout s'emballe et on a toujours le pied au plancher sur l'accélérateur alors que le mur est droit devant... je serai le premier enchanté/soulagé de voir les choses changer pour amortir la claque qu'on va se prendre, mais je crois malheureusement que la baffe va être magistralement douloureuse parce que rien n'aura vraiment changé en mieux avant qu'on s'en prenne une en pleine figure.
Je crois que ça relève presque de la foi (et je ne suis pas croyant). D'un côté, même si on est désespéré, il serait absurde de ne pas continuer d'essayer. D´autre part, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. Il peut y avoir des basculements et il semble y avoir une prise de conscience de plus en plus forte. Au Québec, où j'habite, la presse il y a 2 ans racontait quasiment n'importe quoi et aujourd'hui il n'y a pas une semaine où il n'y a pas 2 articles de qualité sur le réchauffement climatique. Le jeu n'est pas terminé. Enfin, agir permet d'atténuer cette angoisse. Engagez-vous, faites une Fresque du climat, devenez animateur de la Fresque, devenez Shifter, écrivez.
analyse partagée (je suis archéologue et je vois ce qu'un changement climatique peut impliquer pour un peuple, et aucun changement n'a jamais été aussi soudain et aussi définitif à la fois : oui la claque va être terrible et mieux vaut vivre près d'une source de montagne...)
@@nicobilot4041 Le consumérisme, en particulier, a contribué de façon massive à la suraccélération du processus historique, au point de nous précipiter tous ensemble, en quelques années à peine, dans une impasse civilisationnelle sans précédent, car, cette fois, à l'échelle... planétaire ! 😬 De fait, plus dure sera la chute.
Interview très intéressante et très qualitative. Si seulement plus de gens pouvaient vous écouter Madame Masson, et surtout les dirigeants qui semblent plus enclins à aider les riches industriels qu’à protéger notre maison. Merci à Limit de nous éclairer de façon bienveillante en accueillant des intervenants de qualité. Continuez comme ça.
Bravo pour cet entretien très instructif, important et vulgarisateur. Fasse à la crise climatique, il nous faut une politique de la bifurcation écologique !! Dimanche donnons-nous ce choix !!! Allez voter l'Union Populaire !!!
@@LIMITMEDIA une autre vidéo sur le réchauffement climatique posté sur un média plus connus fait également peu de vue et est rempli de commentaires de climatonegationiste.
Lors de la parution Les Limites de la Croissance Meadows en 1972, on en savait moins mais déjà assez pour comprendre qu'il fallait s'attaquer à des problèmes de gravité graves mais, surtout, s'aggravant vite. Si on avait eu des dirigeants politiques et économiques à la hauteur, en dix ans, donc vers 1982, ils auraient eu le temps de sortir de l'initial l'analphabétisme scientifiques crasse de la majorité d'entre eux et auraient dû commencer à agir, d'abord en informant le grand public des nécessités. Or, on commence à peine. Donc, on a perdu une quarantaine d'année. Ce qui est énorme, vu la nature de problèmes avec l'inertie et même des effets de seuils et de "cliquet. Le temps perdu a rendu les problèmes extraordinairement plus sévère. De nos jours, dans bien des pays, la moyenne des citoyens semble plus consciente de la gravité des problèmes que la moyenne des politiques et économiques. Ceci donne une idée de l'incapacité de ces derniers à changer radicalement le système et, pour les plus "atteints", à prendre conscience de cette nécessité.
J'aime beaucoup cette personne je suis passionné par le climat et la météorologie depuis très très longtemps j'en connais beaucoup et franchement j'ai regardé beaucoup de documentaires sur le climat et cette personne elle y est souvent c'est grâce à elle du coup j'ai appris beaucoup de choses encore plus et j'ai développé mes connaissances scientifiques j'aimerais juste la remercier continue comme ça tu fais du bon travail avec une personne comme ça on peut pas nier l'existence du réchauffement climatique réchauffement climatique est un phénomène anthropique d'origine humain j'aime beaucoup comment l'explique c'est ce genre de métier que j'aurais aimé faire si je pouvais malheureusement c'est pas possible on va dire que je suis condamné à continuer expliquer mes passions juste comme ça à quelques personnes et avec ma chaîne de TH-cam qui restera très peu développé
Encore une fois, des choses très importantes ont été dites. Seront-elles entendues? Si vous avez apprécié ce qu'explique Mme Valérie Masson-Delmotte, je vous recommande chaudement sa longue interview sur Thinkerview.
Merci. Question voiture : Aurore Stéphant, une ingénieure géologue minier spécialisée dans les risques sanitaires et environnementaux en lien avec les filières minérales - interviewée sur l'autre excellente chaîne Thinkerview ; coup de pub au passage - affirme que d'un point de vue global, actuellement, une voiture électrique est plus problématique pour l'environnement qu'une voiture classique. Quelqu'un aurait-il plus d'info sur ce sujet précis ? Qu'en analyse le Giec ? Edit : pour fabriquer batteries et bornes de recharge, il faut des minerais.
Je n'ai pas d'élements techniques à apporter, mais il me semble que, si on prend en compte les énergies grises, produire des centaines de millions de véhicules en quelques années et en détruire des centaines de millions d'autres, est un non-sens écologique...
Le GIEC est clair dans la parution du rapport du groupe 3, et appelle à l'utilisation de l'électrique plutôt que le thermique. Il faut lui associer un axiome et une nuance : - il faut laisser le pétrole sous terre de façon impérative - la taille des voitures doit diminuer (pour diminuer l'empreinte carbone). Il faut s'enlever de l'idée que la voiture électrique va nous sauver. C'est la voiture elle-même le problème.
@@robertdruons6260 Merci pour votre commentaire. Mais : entre une petite électrique et une petite non-électrique, qu'est-ce qui serait le mieux alors ? Pour moi je n'ai pas de réponse claire. Et j'aurais tendance à croire l'expertise d'Aurore Stéphant pour le moment car elle avait l'air hyper-sûre d'elle. Mais je n'ai pas ses sources. Et si j'ai bien compris on a besoin d'un minimum d'énergie fossile pour le moment à la base pour créer (les infrastructures) de l'énergie non-fossile, et des systèmes de stockage plus efficaces (encore à inventer)?
Excellente vidéo comme d'habitude, des intervenants POINTUS ! Et comme tu l'as suggéré : il faut changer de système éducatif. Personnellement j'ai peu d'espoir, le monde va TRES mal, le système va se crasher tout seul, Trop d'autruches, trop de déni, le réveil pour certains va faire TRES MAL.
C'est à 99,99% déjà trop tard, on ne parle jamais de l'équilibre Co2 entre océan et atmosphère ! En supposant un bilan neutre d'émissions carbone sur la planète à court terme , l'océan qui stocke le surplus de co2 dans l'eau depuis des décennies libèrera le surplus dans l'atmosphère pour équilibrage. Un retour à la normale qui limiterai le réchauffement demandera plusieurs milliers d'années ! Sauf avec un bilan carbone extrêmement négatif avant 2050 ! Même pas en rêve, l'humanité n'acceptera jamais d'abandonner le confort offert pas les énergies fossiles !
Très bonne interview et très bonne explication des risque, le seul bémol c'est sur les voitures électrique qui pollue 2 fois moins, sauf qui la pollution est multiplié par 4 quand on prend en compte la construction du dit véhicule c'est dommage qu'elle ne prenne en compte que la consommation, demandé à Aurore Stephan elle vous expliquera les risques sur l'extraction des minerais, qui d'ici 2050 il manquera de métaux
Merci pour cette itv. Pour les inondations, on ne le dit pas assez, cela a été survolé en 4sec ici. LABOUR + NON COUVERTURE DES SOLS + DÉFORESTATION = INONDATION + SECHERESSE (NAPPES PHRÉATIQUES VIDES)
nous avons dépassé TOUTES LES LIMITES....çà fait 50 ans que les alertes ont été données et plutôt que s’arrêter pour réfléchir,nous avons enfoncé l'accélérateur et quand on fait le bilan du nombre considérable de mèches à explosifs que nous avons allumées et qui brulent ,il y a vraiment de quoi être terrifié...mais pendant le naufrage ,l'orchestre continue à jouer....il n'y en a plus pour longtemps...
à propos du methane, dans les sociétés anciennes, la viande était généralement réservée aux jours de fête... mais cela ne fait pas un marché rémunérateur pour tous les acteurs de la filière viande!
Quand on voit que beaucoup de nos dirigeants politiques ne sont absolument pas à la hauteur des enjeux sur le climat mais aussi la pollution, la surexploitation des ressources et la disparition de la biodiversité, c’est un peu réconfortant d’écouter cette dame qui est un exemple de clarté, de pondération et de pédagogie tout en veillant à garder une pointe d’optimisme et de positivité ! Que ces politiciens et aussi tous ceux qui critiquent le GIEC viennent l’écouter (elle et d’autres comme par exemple Jean-Pascal Van Ypersele) expliquer la méthode utilisée qui est unique dans le monde, cela ne pourrait que leur faire du bien !
Valérie est déjà intervenue, notamment lors de la sortie du rapport du Groupe 1, devant la commission environnement du Sénat, qui avait à cette occasion ouvert une séance plénière (donc avec la possibilité pour tout le Sénat d'assister à la présentation). Elle était présente avec deux autres scientifiques, dont Christophe Cassou, qui n'a pas sa langue dans sa poche. Mais vous connaissez le train (-train) de sénateur. Le terme n'est pas usurpé... Et d'ailleurs, curieusement, vous trouverez des députés LREM qui partagent cette vision. Ce n'est pas pour autant que leur chef a été efficace sur la question.
Des gens intelligents sont formés&payés par l'état juste pour parler. L'etat quant à lui fait exactement le contraire de ce que disent ces personnes. Avis aux scientifiques pour résoudre ce problème de CE1... Merci pour votre video.
Merci pour cette vidéo. En parlant du GIEC, voici plusieurs constats : 1. Les Membres du GIEC sont 195 gouvernements et ce sont d’ailleurs eux qui ont le pouvoir de dernier mot sur les conclusions des rapports (article 11). Le GIEC est donc une organisation fondamentalement politique et non scientifique. D'ailleurs, le SPM sont écrits PAR et POUR des politiciens... 2. Le GIEC travaille par « consensus » (article 10). La science ne fonctionne PAS par consensus. Le consensus n’est qu’une démarche pseudo-scientifique. 3. Et surtout : le GIEC présuppose que le « changement climatique » est « d’origine humaine » (article 2) et il sélectionne donc uniquement les articles NON climatosceptiques (alors que ces derniers se comptent pas centaines...). Autrement dit, le GIEC ne peut en AUCUNE manière servir d’argument pour soutenir ou infirmer l’hypothèse du réchauffement climatique anthropique. 4. On a donc affaire à un rapport fondamentalement politique, absolument partial sur l'origine du changement climatique et doté de démarches non scientifiques, voire pseudo-scientifiques. Statuts du GIEC : www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/09/ipcc_principles_fr.pdf N'hésitez pas à me répondre ☺
@@LIMITMEDIA Merci pour votre réponse. J'ai déjà essayé de publier le même commentaire sur la page que vous venez de mentionner... Mais BonPote a à plusieurs reprises refusé de publier mon commentaire, ce que je trouve dommage et un peu honteux de sa part, alors que mon message est pourtant respectueux et argumenté. Auriez-vous, vous, des arguments à opposer à mon commentaire ? Jusqu'à maintenant, je n'en ai pas trouvé, surtout que j'argumente avec du solide : les statuts même du GIEC...
tu es toi meme un climatonegationiste évidemment qu'on va pas prendre au serieux des gens qui racontent n'importe quoi et qui connaissent pas le sujet que le réchauffement climatique soit d'origine anthropique ça fait consensus aupres de toutes la communauté scientifique mondiale. Normal que le GIEC s'adresse aux décideurs mais à nous aussi on peut le lire et en avoir accès en plus les scientifiques du GIEC changent régulièrement justement pour éviter les lobbying. Moi ce qui m'épate c'est tous ses incultes climatonégationistes qui vont sur des vidéos de climat raconter leurs idioties comme si les gens qui connaissent un minimum le sujet vont tomber dans le piège tellement tout à été déjà debunké maintes et maintes fois faut vraiment avoir des œillères et refuser de voir la réalité en face
Bonjour, sur la chaîne du réveilleur, il y a une vidéo d'environ 50 min qui explique le fonctionnement du GIEC et de ses rapports. th-cam.com/video/C_UTlTiVQ_0/w-d-xo.html Ça fait un petit moment que je l'ai vu, mais il me semble qu'elle répond aux questions que vous soulevez.
@@edmondhonda6316 Bonjour, j'ai déjà vu la vidéo du Réveilleur plusieurs fois mais elle ne permet malheureusement pas de contrer mes arguments, en particulier le 3e point que j'ai évoqué plus haut. Si vous avez un argument qui contredit mes 4 points au dessus, je suis preneur !
Ma question est , si nous n’avions pas désindustrialisé le pays, si nous n’avions pas créé l’Europe et la répartition des tâches à chaque pays, donc si nous n’avions pas à importer tout ce que nous consommons aujourd’hui, aurions nous le même impact aujourd’hui ? Le climat s’en porterait mieux où serions nous au même niveau.
Pédagogie au top, comme d'habitude. Merci pour cet échange !
Merci à toi ! :)
👍
Démagogie plutôt.
je suis ébahie par la simplicité et l'humilité de cette scientifique. Valerie met en lumière l'apocalypse vers la quelle l'humanité se dirige en somnambule, avec une force pédagogique et une intelligence sans pareille. Je remercie LIMIT de cette video qui m'a permis de découvrir cette belle personne et ses travaux. Quand bien meme le future que Valerie dépeint est lugubre j'ai le sentiment que l'on peut faire bouger qq lignes avec son analyses. Merci pour cette bouffee d'air frais.
Encore une belle discussion. Je veux des enseignants aussi engagés pour nos enfants, qui leurs transmettent cette flamme qu'on décèle dans le discours de Mme MASSON-DELMOTTE. Je la suis depuis quelques temps sur les réseaux et lors de ses interventions et quelle pédagogie, quelle facilité d'expression. On a besoin de personnes comme vous. Merci pour ce moment
Oui, ce qui est extraordinaire avec cette femme, c'est sa capacité à éviter le conflit par le développement intellectuel. Le passage avec le philosophe qui dénigre le GIEC est symptomatique. On s'attend à une réponse directe de défense, et on a droit dans la douceur à l'explication du déroulé de la validation des rapports scientifiques. Il faut bien sûr des qualités suprêmes d'élocution, et ce n'est pas à la portée de tout le monde, mais elle sait nous emmener dans son monde, celui de l'implacable démonstration par la connaissance, la compétence et l'intelligence. Exceptionnel.
Une femme exceptionnelle
C'est sûr 👍
Excellent commentaire, difficile de dire mieux !
Le GIEC ne répondra pas puisque c'est une connerie gérée par des économistes....
Pour le climat personne n'a la réponse. Finale
Très bonne émission, très bonne chaine, que je decouvre👍
Merci pour vos émissions , il y a urgence à comprendre et à agir .
Merci pour ce format qui permet à votre interlocuteur de prendre le temps et de conserver cette formule de bien vulgariser sans prétention!
Madame Masson-Delmote, votre intervention est enrichissante claire et nécessaire! Merci! 👍🏽
Merci pour ton commentaire !
Super interview. VMD est d'une clarté admirable, didactique... ce sont des personnes comme elles qui doivent s'exprimer au quotidien dans les médias. On voit de plus en plus JM Jancovici sur les plateaux TV aussi.
Mais la volatilité des lignes éditoriales des journaux télévisés et autres chaînes d'info rendent impossible une telle constance pourtant nécessaire à une vraie prise de conscience de la part de tous.
Exemple: qui parmi ceux qui laissent des commentaires ou ont simplement vu cette video connaissait déjà cette scientifique, ainsi que JMJ, Bihouix, Arthur Keller ou Pablo Servigne?
A mon avis une très grande majorité.
Le problème avec le nombre de vues de ce genre de vidéos, C'est que les visionneuses sont toujours les mêmes et que ce cercle peine à s'élargir.
Je suis d'accord avec vous.
Ce sont des interventions passionnantes mais pas assez "sexy" pour passer sur de grandes chaînes télé à des heures de grande écoute. Ils doivent faire de l'audimat et, regardant la télé depuis les années 60 en Belgique + les chaînes françaises depuis milieu des 70's , je constate constamment un appauvrissement intellectuel des programmes
Oui je suis d’accord, c’est mon robot TH-cam qui m’a dirigé ici parceque je suis les débats et vidéos de JMJ..
Dernièrement j’ai mis deux liens sur Facebook , une blague, et le rapport du giec et une interview de JMJ. Pleins de likes et des coms sur la petite blague et absolument rien sur mes liens. Zéro!
J’ai l’impression que même dans mon cercle pourtant assez ouvert , ces informations font trop peur!
Mon cercle ne dépasse pas encore cet état de sidération.
Mais on ne peut qu’insister et patienter, malgré l’urgence.
Bravo à vous pour cette plateforme !
Vous faites énormément pour nous tous, changez rien ça va faire des petits..
Je l’avais déjà vu dans thinkerview ainsi que Bihouix et Servigne. C’est dommage qu’ils n’interviennent pas plus régulièrement.
Un oubli que la Chine et l'un d'Amérique du sud.
J'aime beaucoup cette série et cette chaine, merci pour ce media.
Bravo et merci vraiment superbe interview à partager à tout prix.
Superbe travail d'explications. Cette vidéo devrait devenir un support majeur pour étoffer un plan, déjà à commencer dans l'Education Nationale. Un immense merci.
Merci pour cet entretien de grande qualité pédagogique!
Bravo pour cette vidéo, et bravo à Valérie Masson-Delmotte , qui coute que coute en tous lieux, distille son savoir, avec une intelligence, une sincérité et une humilité admirables.
Top, Madame Masson Delmotte est vraiment une excellente pédagogue.
Très intéressant et vulgarisé, merci beaucoup , et merci tous les scientifiques du GIEC !
Merci en effet. Crucial.
Merci pour cette brillante intervention, compréhensible et orientée solutions
Merci pour ton commentaire ! N'hésite pas à partager autour de toi :)
Un interview INDISPENSABLE et VITAL! Nous sommes en situation de survie :Un immense merci à VMD et LIMIT: 🌎🤩🤩🤩🕊👏👏👏
Formidable invitée, une femme d’une grande capacité à communiquer simplement des informations d’une complexité élevée. Bravo à toute l’équipe.
Merci ! N'hésite pas à t'abonner d'autres Talk arrivent bientôt :)
@@LIMITMEDIA Je suis évidemment déjà abonné tant la qualité des vidéos est bonne.
Très bonne communication de Valérie Masson-Delmotte, tjs très claire et excellente vugarisatrice de sujets complexes. Merci à Limit.!
En tout cas super vidéo et c'est génial de l'avoir invité et c'est des gens comme ça qu'il faut plus
Merci de proposer des interviews détaillées et complètes. Joli travail
J'adore comment tu prends le temps de bien comprendre, de revenir sur ce qui va trop vite. T'es le roi 🙏
Oh merci ce message est trop sympa !
merci, merci.... une conclusion et un message pour la jeunesse en plus!
Je ne connaissais pas l’invité et je viens de faire un chouette découverte. J’ai trouvé l’interview PASSIONNANTE !!
Merci pour le partage des connaissances... Merci Valérie !!!
J'adore cette femme. J'ai vu pas mal d'interview d' Elle. Elle est vraiment très pédagogue, simple et intelligente.
Et garde vraiment un optimisme incroyable.
Oui très pédagogue pour mentir, et tromper les esprits avec ce mythe du réchauffement anthropique.
Si elle affirmait le contraire, elle perdrait sa place.
Un optimisme de façade....
Oui elle est incroyable
Elle dit n’importe quoi … et très politisée (pour qui connaît le sujet).
Par contre, elle sincère … bête (a manger du foin) mais sincère.
@@Vincent-ct7ik pourquoi ? C'est quoi votre théorie ? Vous avez fait des études sur le sujets ?
une nouvelle fois, un bel entretient. merci.
Merci à toi 😊
Merci pour cet présentation accessible à tous🙏
Un pouce, un abonné en plus👍
🙏🌍🌱
Itou !!!
Merci et bienvenue !
@@LIMITMEDIA j aime bcp ta démarche ,vulgariser et expliquer
Ça vas secouer sévère , et il faut s'y préparer intelligemment
Circuit court et low tech sont les clefs de la survie .
On en est la..
@@papyroots1833 tu vas aimer les Talk qui arrivent alors ;)
Mais quelle magnifique interview !! L'invitée est fascinante !
Superbe échange
Valérie Masson-Delmotte, en plus d'être une ponte du domaine, m'apparaît très sympathique!
On l’adore !
J'apprécie grandement cet interviewer, qui pose des questions que les journalistes et même les militants n'osent pas poser!
Merci Vinz pour tout le travail fournit. Valérie est excellente en terme de pédagogie avec une énergie très positive en contradiction avec les sujets abordés mais nécessaires pour faire passer ces messages qui peuvent être anxiogène de prime abord.
Toujours un régal d'écouter Valérie Masson-Delmotte ! (et même si ses prévisions/analyses de l'évolution du climat sont terriblement flippantes)
Je ne connaissais pas votre chaîne, abonnement ajouté :)
merci et bienvenue ;) !
On se doutait que ça allait mal , mais là c’est confirmé : c’est vraiment foutu pour les générations suivantes !
je ne sais pas comment des scientifiques comme VMD arrivent encore à être optimistes.
franchement, depuis que j'ai pris conscience du problème, je ne vois rien, mais alors rien dans les moeurs ni même les discours des gens qui montre un tant soit peu plus de sensibilisation au problème. au contraire, je vois comme pour le covid, de plus en plus de discours qui n'ont ni queue ni tête, des raisonnements absurdes, et de plus en plus de crétins (pardon, je ne vois vraiment pas d'autres mots) dont les inepties trouvent pourtant échos chez d'autres personnes, bien heureuses d'y trouver des excuses pour ne rien changer à leur mode de vie.
tout s'emballe et on a toujours le pied au plancher sur l'accélérateur alors que le mur est droit devant...
je serai le premier enchanté/soulagé de voir les choses changer pour amortir la claque qu'on va se prendre, mais je crois malheureusement que la baffe va être magistralement douloureuse parce que rien n'aura vraiment changé en mieux avant qu'on s'en prenne une en pleine figure.
Je crois que ça relève presque de la foi (et je ne suis pas croyant). D'un côté, même si on est désespéré, il serait absurde de ne pas continuer d'essayer. D´autre part, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. Il peut y avoir des basculements et il semble y avoir une prise de conscience de plus en plus forte. Au Québec, où j'habite, la presse il y a 2 ans racontait quasiment n'importe quoi et aujourd'hui il n'y a pas une semaine où il n'y a pas 2 articles de qualité sur le réchauffement climatique. Le jeu n'est pas terminé. Enfin, agir permet d'atténuer cette angoisse. Engagez-vous, faites une Fresque du climat, devenez animateur de la Fresque, devenez Shifter, écrivez.
analyse partagée (je suis archéologue et je vois ce qu'un changement climatique peut impliquer pour un peuple, et aucun changement n'a jamais été aussi soudain et aussi définitif à la fois : oui la claque va être terrible et mieux vaut vivre près d'une source de montagne...)
@@nicobilot4041 Le consumérisme, en particulier, a contribué de façon massive à la suraccélération du processus historique, au point de nous précipiter tous ensemble, en quelques années à peine, dans une impasse civilisationnelle sans précédent, car, cette fois, à l'échelle... planétaire ! 😬 De fait, plus dure sera la chute.
J aime bien votre chaine decouverte cette semaine. Je suis du Québec 🤗
Interview très intéressante et très qualitative. Si seulement plus de gens pouvaient vous écouter Madame Masson, et surtout les dirigeants qui semblent plus enclins à aider les riches industriels qu’à protéger notre maison. Merci à Limit de nous éclairer de façon bienveillante en accueillant des intervenants de qualité. Continuez comme ça.
Quelle chance d’avoir eu droit à 1h en tête à tête avec Valérie. Tellement brillante et bienveillante ! Merci pour cette émission.
Toujours un plaisir Merci Mme
Excellente interview encore fois. Vulgarisation essentielle, merci Vinz!
Merci madame ! Un discours clair et.accessible pour une prise de conscience et un engagement dans l'action !!
Bravo pour cet entretien très instructif, important et vulgarisateur.
Fasse à la crise climatique, il nous faut une politique de la bifurcation écologique !!
Dimanche donnons-nous ce choix !!!
Allez voter l'Union Populaire !!!
Attroce de voir le peu de vues et de réactions sur ces sujets ….
Merci pour cette vidéo. Pour la postérité au moins 😢
Elle vient d'être publié y a 1h ! patience ^_^
Merci à toi ! 😊
Pas faux 😂 mais Nabila est à 1M dans le même laps de temps !
@@LIMITMEDIA une autre vidéo sur le réchauffement climatique posté sur un média plus connus fait également peu de vue et est rempli de commentaires de climatonegationiste.
😀Comme vous dites juste cher Geoffrey !
Voici je pense une réponse à votre interrogation ... th-cam.com/video/WOd9hVICzBg/w-d-xo.html
@Geoffrey AUBERTIN Parce qu’elle est plus chaude que le climat !
Super interview, et bravo pour votre combat pour amener une prise de conscience sur la réalité des enjeux.
Merci ! Super interview. Bravo à vous
J'ai découvert cette chaîne avec l'interview de "Janco". Super chaine. !
Bravo ! Et merci
Au top ! Merci à toi, à vous ! Vous êtes les boss
Merci à toi pour ton commentaire
😊
Excellent! Merci !!!
merci!
Lors de la parution Les Limites de la Croissance Meadows en 1972, on en savait moins mais déjà assez pour comprendre qu'il fallait s'attaquer à des problèmes de gravité graves mais, surtout, s'aggravant vite.
Si on avait eu des dirigeants politiques et économiques à la hauteur, en dix ans, donc vers 1982, ils auraient eu le temps de sortir de l'initial l'analphabétisme scientifiques crasse de la majorité d'entre eux et auraient dû commencer à agir, d'abord en informant le grand public des nécessités. Or, on commence à peine. Donc, on a perdu une quarantaine d'année. Ce qui est énorme, vu la nature de problèmes avec l'inertie et même des effets de seuils et de "cliquet. Le temps perdu a rendu les problèmes extraordinairement plus sévère.
De nos jours, dans bien des pays, la moyenne des citoyens semble plus consciente de la gravité des problèmes que la moyenne des politiques et économiques.
Ceci donne une idée de l'incapacité de ces derniers à changer radicalement le système et, pour les plus "atteints", à prendre conscience de cette nécessité.
Exceptionnelle.
Super format !
Excellente interview. A écouter
Vraiment top cet ITW de VMD !Très intéressantes réflexions
Merci pour ce partage
J'aime beaucoup cette personne je suis passionné par le climat et la météorologie depuis très très longtemps j'en connais beaucoup et franchement j'ai regardé beaucoup de documentaires sur le climat et cette personne elle y est souvent c'est grâce à elle du coup j'ai appris beaucoup de choses encore plus et j'ai développé mes connaissances scientifiques j'aimerais juste la remercier continue comme ça tu fais du bon travail avec une personne comme ça on peut pas nier l'existence du réchauffement climatique réchauffement climatique est un phénomène anthropique d'origine humain j'aime beaucoup comment l'explique c'est ce genre de métier que j'aurais aimé faire si je pouvais malheureusement c'est pas possible on va dire que je suis condamné à continuer expliquer mes passions juste comme ça à quelques personnes et avec ma chaîne de TH-cam qui restera très peu développé
Super, À mettre en podcast !
ça arrive bientôt !
J'adore cette femme qui peut faire réfléchir beaucoup de personnes mais c'est difficile avec les politiciens
Merci infiniment !
De mieux en mieux, félicitation
Excellente interwie
Le ton est parfait et pedagogique
Bravo Vince👍👍👍👍👍
Elle est top ta chaîne !
merci !
Excellent!
Encore une fois, des choses très importantes ont été dites. Seront-elles entendues?
Si vous avez apprécié ce qu'explique Mme Valérie Masson-Delmotte, je vous recommande chaudement sa longue interview sur Thinkerview.
Ont veux les podcasts sur Spotify!!!!
Aujourd'hui juin 2023 , 36 degrés et 1 kg de pâtes = 2,50€.
Magnifique vidéo merci infiniment.
Merci. Question voiture : Aurore Stéphant, une ingénieure géologue minier spécialisée dans les risques sanitaires et environnementaux en lien avec les filières minérales - interviewée sur l'autre excellente chaîne Thinkerview ; coup de pub au passage - affirme que d'un point de vue global, actuellement, une voiture électrique est plus problématique pour l'environnement qu'une voiture classique.
Quelqu'un aurait-il plus d'info sur ce sujet précis ? Qu'en analyse le Giec ?
Edit : pour fabriquer batteries et bornes de recharge, il faut des minerais.
Je n'ai pas d'élements techniques à apporter, mais il me semble que, si on prend en compte les énergies grises, produire des centaines de millions de véhicules en quelques années et en détruire des centaines de millions d'autres, est un non-sens écologique...
@@francoisduval8387 Il me semble bien aussi.
Merci pour votre réponse.
@@ReoAard exemple:il faut 5 fois plus de cuivre pour une voiture électrique.
Le GIEC est clair dans la parution du rapport du groupe 3, et appelle à l'utilisation de l'électrique plutôt que le thermique. Il faut lui associer un axiome et une nuance :
- il faut laisser le pétrole sous terre de façon impérative
- la taille des voitures doit diminuer (pour diminuer l'empreinte carbone).
Il faut s'enlever de l'idée que la voiture électrique va nous sauver. C'est la voiture elle-même le problème.
@@robertdruons6260 Merci pour votre commentaire.
Mais : entre une petite électrique et une petite non-électrique, qu'est-ce qui serait le mieux alors ?
Pour moi je n'ai pas de réponse claire. Et j'aurais tendance à croire l'expertise d'Aurore Stéphant pour le moment car elle avait l'air hyper-sûre d'elle. Mais je n'ai pas ses sources.
Et si j'ai bien compris on a besoin d'un minimum d'énergie fossile pour le moment à la base pour créer (les infrastructures) de l'énergie non-fossile, et des systèmes de stockage plus efficaces (encore à inventer)?
Excellente vidéo comme d'habitude, des intervenants POINTUS ! Et comme tu l'as suggéré : il faut changer de système éducatif. Personnellement j'ai peu d'espoir, le monde va TRES mal, le système va se crasher tout seul, Trop d'autruches, trop de déni, le réveil pour certains va faire TRES MAL.
C'est à 99,99% déjà trop tard, on ne parle jamais de l'équilibre Co2 entre océan et atmosphère ! En supposant un bilan neutre d'émissions carbone sur la planète à court terme , l'océan qui stocke le surplus de co2 dans l'eau depuis des décennies libèrera le surplus dans l'atmosphère pour équilibrage. Un retour à la normale qui limiterai le réchauffement demandera plusieurs milliers d'années ! Sauf avec un bilan carbone extrêmement négatif avant 2050 ! Même pas en rêve, l'humanité n'acceptera jamais d'abandonner le confort offert pas les énergies fossiles !
Très bonne interview et très bonne explication des risque, le seul bémol c'est sur les voitures électrique qui pollue 2 fois moins, sauf qui la pollution est multiplié par 4 quand on prend en compte la construction du dit véhicule c'est dommage qu'elle ne prenne en compte que la consommation, demandé à Aurore Stephan elle vous expliquera les risques sur l'extraction des minerais, qui d'ici 2050 il manquera de métaux
Passionnante ! Et terrifiante...
Frugalité, sobriété mais aussi prévoyance, autonomie, anticipation.
Se préparer au pire est signe d'intelligence.
Merci pour cette itv. Pour les inondations, on ne le dit pas assez, cela a été survolé en 4sec ici. LABOUR + NON COUVERTURE DES SOLS + DÉFORESTATION = INONDATION + SECHERESSE (NAPPES PHRÉATIQUES VIDES)
nous avons dépassé TOUTES LES LIMITES....çà fait 50 ans que les alertes ont été données et plutôt que s’arrêter pour réfléchir,nous avons enfoncé l'accélérateur et quand on fait le bilan du nombre considérable de mèches à explosifs que nous avons allumées et qui brulent ,il y a vraiment de quoi être terrifié...mais pendant le naufrage ,l'orchestre continue à jouer....il n'y en a plus pour longtemps...
Très heureux de découvrir cette nouvelle chaîne. Est il possible de vous écouter en podcast ? Merci
Très prochainement ! ;)
Merci madame
merci pou cette interview, vous devriez aussi inviter aurore Stéphant géologue.
Merci
Cher Javert,
La nature ne ment jamais. On sera à égalité... Tu pourras pas y échapper...
1 tonne de CO2 représente environ 535m cube en volume. ce qui fait environ un cube de 8m x 8m x 8m
On aimerait que tous les scientifiques du GIEC s'expriment avec autant d'intensité, de pédagogie, de régularité et d'engagement que Valérie !
Il faut surtout plus leur donner la parole :)
Et plus de vérité surtout quand on sait qui finance le GIEC.
à propos du methane, dans les sociétés anciennes, la viande était généralement réservée aux jours de fête... mais cela ne fait pas un marché rémunérateur pour tous les acteurs de la filière viande!
Déjà, si l'obsolescence programmée n'existait pas, ça ferait du bien.....
Quand on voit que beaucoup de nos dirigeants politiques ne sont absolument pas à la hauteur des enjeux sur le climat mais aussi la pollution, la surexploitation des ressources et la disparition de la biodiversité, c’est un peu réconfortant d’écouter cette dame qui est un exemple de clarté, de pondération et de pédagogie tout en veillant à garder une pointe d’optimisme et de positivité !
Que ces politiciens et aussi tous ceux qui critiquent le GIEC viennent l’écouter (elle et d’autres comme par exemple Jean-Pascal Van Ypersele) expliquer la méthode utilisée qui est unique dans le monde, cela ne pourrait que leur faire du bien !
A propos de Jean-Pascal Van Ypersele on a aussi eu la chance d'avoir une discussion avec lui ! th-cam.com/video/d_BDUb_-oh0/w-d-xo.html
Valérie est déjà intervenue, notamment lors de la sortie du rapport du Groupe 1, devant la commission environnement du Sénat, qui avait à cette occasion ouvert une séance plénière (donc avec la possibilité pour tout le Sénat d'assister à la présentation). Elle était présente avec deux autres scientifiques, dont Christophe Cassou, qui n'a pas sa langue dans sa poche. Mais vous connaissez le train (-train) de sénateur. Le terme n'est pas usurpé...
Et d'ailleurs, curieusement, vous trouverez des députés LREM qui partagent cette vision. Ce n'est pas pour autant que leur chef a été efficace sur la question.
Il est déja trop tard pour que rien ne soit arrivé mais il n'est pas trop tard pour changer de cap !
Qui est la personne de la vidéo à 40:20 ?
Excellente interview !!
Ok pour la sobriété. Quid de la démographie ?
Simple question. Il vont faire quoi en ville avec simplement une eau non potable sur quelques jours ?
La même chose qu'à la campagne, la boire.
limit : ou sont passés les podcasts spotify ?
Ils ont disparus ?
La version de Keller de l'avenir me semble bien plus crédible que cet optimisme naïf.
Comme dit la pub Lidl, on est mal ... très mal !
Tout le monde en parle mais rien de concret n'est fait pour empêcher ça .
De plus le pergélisol a commencé à fondre et là....🔥🔥🔥
Des gens intelligents sont formés&payés par l'état juste pour parler. L'etat quant à lui fait exactement le contraire de ce que disent ces personnes. Avis aux scientifiques pour résoudre ce problème de CE1... Merci pour votre video.
il est gentil ce garçon , mais il intervient trop souvent , laissez l 'invite aller au bout de ses phrases !
Franchement ont voie très bien que le climat est catastrophique 🥰 madame la population ne comprends rien 🤔
Merci pour cette vidéo.
En parlant du GIEC, voici plusieurs constats :
1. Les Membres du GIEC sont 195 gouvernements et ce sont d’ailleurs eux qui ont le pouvoir de dernier mot sur les conclusions des rapports (article 11). Le GIEC est donc une organisation fondamentalement politique et non scientifique. D'ailleurs, le SPM sont écrits PAR et POUR des politiciens...
2. Le GIEC travaille par « consensus » (article 10). La science ne fonctionne PAS par consensus. Le consensus n’est qu’une démarche pseudo-scientifique.
3. Et surtout : le GIEC présuppose que le « changement climatique » est « d’origine humaine » (article 2) et il sélectionne donc uniquement les articles NON climatosceptiques (alors que ces derniers se comptent pas centaines...). Autrement dit, le GIEC ne peut en AUCUNE manière servir d’argument pour soutenir ou infirmer l’hypothèse du réchauffement climatique anthropique.
4. On a donc affaire à un rapport fondamentalement politique, absolument partial sur l'origine du changement climatique et doté de démarches non scientifiques, voire pseudo-scientifiques.
Statuts du GIEC : www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/09/ipcc_principles_fr.pdf
N'hésitez pas à me répondre ☺
Hello Guillermo, Sur ce sujet on te conseille le super article de Bonpote bonpote.com/climat-peut-on-vraiment-faire-confiance-au-giec/
@@LIMITMEDIA Merci pour votre réponse. J'ai déjà essayé de publier le même commentaire sur la page que vous venez de mentionner... Mais BonPote a à plusieurs reprises refusé de publier mon commentaire, ce que je trouve dommage et un peu honteux de sa part, alors que mon message est pourtant respectueux et argumenté. Auriez-vous, vous, des arguments à opposer à mon commentaire ? Jusqu'à maintenant, je n'en ai pas trouvé, surtout que j'argumente avec du solide : les statuts même du GIEC...
tu es toi meme un climatonegationiste évidemment qu'on va pas prendre au serieux des gens qui racontent n'importe quoi et qui connaissent pas le sujet que le réchauffement climatique soit d'origine anthropique ça fait consensus aupres de toutes la communauté scientifique mondiale. Normal que le GIEC s'adresse aux décideurs mais à nous aussi on peut le lire et en avoir accès en plus les scientifiques du GIEC changent régulièrement justement pour éviter les lobbying. Moi ce qui m'épate c'est tous ses incultes climatonégationistes qui vont sur des vidéos de climat raconter leurs idioties comme si les gens qui connaissent un minimum le sujet vont tomber dans le piège tellement tout à été déjà debunké maintes et maintes fois faut vraiment avoir des œillères et refuser de voir la réalité en face
Bonjour, sur la chaîne du réveilleur, il y a une vidéo d'environ 50 min qui explique le fonctionnement du GIEC et de ses rapports.
th-cam.com/video/C_UTlTiVQ_0/w-d-xo.html
Ça fait un petit moment que je l'ai vu, mais il me semble qu'elle répond aux questions que vous soulevez.
@@edmondhonda6316 Bonjour, j'ai déjà vu la vidéo du Réveilleur plusieurs fois mais elle ne permet malheureusement pas de contrer mes arguments, en particulier le 3e point que j'ai évoqué plus haut. Si vous avez un argument qui contredit mes 4 points au dessus, je suis preneur !
le probleme c est la belgique d abord les frites mais surtout la biere pression au CO2 des bouteilles de gaz de 10kg
sans compter le caca coli
Ma question est , si nous n’avions pas désindustrialisé le pays, si nous n’avions pas créé l’Europe et la répartition des tâches à chaque pays, donc si nous n’avions pas à importer tout ce que nous consommons aujourd’hui, aurions nous le même impact aujourd’hui ? Le climat s’en porterait mieux où serions nous au même niveau.
Globalement, ça ne changerait rien à nos émissions de co2.