Merci pour vos commentaires, likes et partages ! Pour suivre et comprendre l’actualité en Afrique, abonnez-vous à notre chaîne TH-cam ! 🌍👉 th-cam.com/users/LeMondeAfrique-LMA
Jamais abonné à vôtre propagande douce, on devrait vous interdire de l'Afrique, et les dirigeants du Mali a l'ONU où sont les nouvelles, vous êtes des journalistes vous, vous n'êtes qu'une bande de microbes, des terroristes du journalisme.
Ca fait froid dans le dos autant de négligence et d’incompétence. J’étais en CM2 à l’époque, après toutes ces années passées nous restons toujours sous le choc à écouter ces reportages. Paix et miséricorde sur les disparus.
Que leurs âmes reposent en paix. Merci pour cette enquête détaillée et documentée sur ce drame qui révèle que le laxisme et la négligence peuvent mener à des drames.
Le 26 septembre 2002 c'était 1jeudi, j'étais encore à l'école primaire. À 2h du mat par anxiété sans raison mon sommeil est dérangé, je criais et pleurais, ma mère a dû dormir à mes côtés dans sa chambre, malgré tout j'étais toujours agitée, criant pourquoi il fait sombre maman? et j'ai froid? Ma mère a dû allumée toutes les lumières de la maison et même celle de dehors et a appelé mon père qui était douanier et qui était de garde à l'aéroport. J'ai fermé l'œil de 2h20mn à 3h du mat et la mes cris n'ont cessés jusqu'à 5h du mat avec des vertiges inquiétantes et de la fièvre. Mon père s'est précipité de rentrer à la maison, Il m'a amené les meilleurs Cooks que je voulais, et bien et bien il essayait de m'arracher un sourire en me les tendant, je lui ai tourné la tête car je sentais comme des briques dans mon ventre. Papa a mis la radio, m'a pris dans ses bras en me posant sur ses cuisses. À 5h 30mn du mat, la seule musique à la radio sénégalaise annonçant les mauvaises nouvelles commence à jouer pendant 2 a 3mn, j'ai commencé à m'agiter encore plus sur mon père, et la la nouvelle tombe. J'ai poussé un long cris avant de s'évanouir. Mes parents ont compris que je sentais ce malheur qui guettait les âmes mais surtout leurs douleurs, leurs cris et surtout le froid qu'ils ressentaient... C'est qu'Apres cette nouvelle que j'ai pu m'endormir. Et j'ai dû dormir avec la lumière à partir de là jusqu'à mes 17 ans. Et chaque fois que je pense à ttes ses âmes et leurs cris, suis en sanglot. J'y ai perdu 4 de mes cousins cousines qui étaient des frères jumeaux.. peu de temps après leur mère rongée par la souffrance est décédée dans sa maison sans qu'on ne soit au courant car elle s'enfermer et ne voulait plus vivre. Ils sont tous partis mais nous, nous portons les cicatrices à vie de leurs souffrances. 26 septembre 2002, 26 septembre 2022 le joola aujourd'hui plus que jamais gravé dans nos coeurs et nos esprits...
En voyageant un jour avec mon cousin, je lui ai dit qu'il ne faudra jamais dormir à l'intérieur de ce bateau (surtout pas en cabine) et toujours rester proche des portes extérieures et à proximité des gilets de sauvetage car ce bateau coulera un jour avec tous ses passagers. Je lui expliquait même comment se sauver en cas de naufrage. C'est vraiment triste. Prions pour toutes ces âmes et prenons conscience de l'importance de la sécurité !❤
Mes pensées vont vers ces gens coincés sous la coque du navire et qui criaient durant presque 19 heures dans le noir total en pensant certainement à la mort et cette ultime plongée inéluctable dans l'obscurité à jamais. Reposez en paix !
Après avoir entendu la reportrice dire cela, je me suis automatiquement mis à regretter d’avoir vu ce film. J’aurai mieux préféré ne pas savoir qu’ils y’avaient d’autre rescapés qu’y ont pas put être sauvé
Le pire en est que le Sénégalais reste aussi négligeant dans les transports comme dans l'habitat. Ce naufrage devrait nous servir exemple pour qu'une pareille situation ne se répète plus.
Ce n'est pas spécifique aux sénégalais. Dans toute l'Afrique, mais pas que, la plupart des moyens de transport sont surchargés, 2 roues, voitures, camions, trains, etc.... A Madagascar, que je connais pour y aller 2 fois par an, on monte à 9 dans une Renault 4, à 6 ou 7 dans un tucktuck avec 3 places.
@@mostovndiaye4795 encore faut-il avoir les moyens d’être exigeants. Si les gens avaient eu les moyens ils auraient pris le but et seraient passé par la Gambie.
Une succession de négligences coupables a conduit à l'un des plus grands désastres maritimes de l'histoire et jusque là, pénalement, personne n'a été condamné.
Merci pour ce documentaire jai perdu une sœur aussi qui s'appelle Nanou dans ce naufrage. Ceci devrait éveiller nos dirigeants pour la qualité de la formation dans n'importe quel domaine afin d'éviter ces tragédies. Paix à leurs âmes
Quand j’entends dire qu’il y’avait des cris de tous genres y incluent des enfants c’est comme si mon cœur allait se lâcher, oufffff c’est vraiment un désastre, mon pays va mal , comment un pays responsable peut agir ainsi et venir au secours 18h après . Ça fait vraiment mal , qu’Allah les accueille au paradis . Depuis toute petite cet événement du jolla m’a toujours théorisé l’esprit, et maintenant adulte et mère ça me fait encore mal au plus profond de moi . Reposez en paix .
Dans mon village, deux de mes proches y ont resté dans ce drame. J'étais encore gamin mais ce jour était si horrible pour mon village. Que leurs âmes repose en paix.
Un navire délabré et surchargé de 4 fois sa capacité de transport. Un des deux moteurs est hors service, l’autre mal réparé. Pas de matériel de sauvetage en état. Le drame était prévisible.
Rien n’a changé ! Les mêmes causes peuvent conduire aux mêmes effects! La négligence et l’irresponsabilité sont toujours menu commun au Sénégal malheureusement !
Merci d'avoir fait ce travail pour nous permettre de revoir ce qui s'est passé. J'étais au lycée a l'époque et je m rappelle de la douleur que cette tragédie a causée dans tous les quartiers du Sénégal quelqu'un pleurait un proche une connaissance ou sa famille ✨ le pire c'est un crime qui reste impunie car les autorités sont les premiers responsables. Au Sénégal ce qui est dommage c'est que la vie humaine a peu de valeur aux yeux de certains et ça se voit avec nos bus Tata surchargés, sales, et qui roulent n'importe comment, des chauffeurs impolis et mal formés tout ça c'est la faute aux autorités qui laissent passer des véhicules qui semblent ne jamais passer un control technique.
En 2019 on est partis par la route en voiture au Maroc en démarrant de Belgique , a Gibraltar en Espagne on a pris le ferry pour la traversé Espagne Maroc A l'intérieur du ferry ou on parque les véhicules, Les portes "étanche" des différent compartiment les joints qui sont sensé justement créer une étanchéité ne servaient a rien ! ils étaient peint ! des craquelures partout , la peinture qui , ayant fait une réaction avec les joints les avait mangé ils étaient dur comme du bois ! y'aurait eu un soucis l'eau de mer n'aurait eu aucune difficulté a entrer partout ! un vrais tacot ce ferry visiblement d'origine grec ,ca se voyait qu'il est utilisé le maximum pour le rendement (le fric ! ) la rouille (somme toute normale d'en avoir un peu sur un bateau ) mais non traité ! les coulures prouvait qu'elle était la depuis des années ! enfin bref rien que les portes étanches vraiment je ne me sentait pas tranquille ! je sais nager mais en cas de naufrage ca n'a rien a voir de nager comme a la piscine ! et ma petite nièce de 3 ans qui était avec nous ...dieu merci c'a s'est bien passé mais c'est vraiment inconscient d'utiliser un bateau dans un tel état !
Tout à fait, j'ai fait ce remarque au Sénégal et c'est dommage,je me dis qu'est-ce qu'il ya dans les cœurs,de la pierre ou quoi? que tout un chacun s'aime à tel point de ne pas négliger sa vie,et de compter sur personne d'autres que DIEU,car lui seul peut te sauver ou te nuire,le bateau de joola est une méditation à jamais Qu'ALLAH les accueillent à toutes et tous dans les plus hauts degrés du paradis 🤲.
@@User-conscient2025On peut douter effectivement que les autorités sénégalaises s'empresseraient de faire un reportage sur ce drame humain. Elles ont plutôt envie de l'oublier vu la chaine d'incompétences, de corruptions, de défaut de maintenance...incombant à l'état sénégalais. Le commandant de bord était le coupable facile pour éviter de mettre le regard sur d'autres personnes. RIP à toutes ces victimes. 😢
Quand l'agent Vigile à dis à la marine sénégalaise qu'il n'avait pas de nouvelles du joola il devait aussitôt se mettre en route pour voir le problème Tout ses gens morts à cause d'erreur humaines et tout ses responsables qui sont à ce jour libre comme l'air...
Merci pour cette vidéo. J'ai voyagé sur ce bateau en 1999 quand j'avais 9 ans. Le pire voyage de ma vie jusque là. Je me rappelle encore des cris de panique de cette nuit lorsque le bateau se penchait comme s'il allait se retourner sous une forte pluie; des gens qui tombaient par terre. Je n'ai plus eu le courage de monter dans un bateau jusqu'en 2012. Après le naufrage en 2022, au Sénégal y avait plus de surcharge et ceci pour tous les moyens de transport comme pour montrer qu'on avait au moins appris une leçon de cette catastrophe. Moins de deux mois après, les surcharges ont repris de plus bel. On est trop négligent. Paix aux âmes de tous les disparus.
Mon corps lâche carrément, c'est extraordinaire de voir que des milliers de personnes ont perdu leur vie à cause d'une négligence 😭😭😭 De 22h à 18h presque 24h pour une distance qui ne fait pas plut de 1000km 😭😭 et le tout pour envoyer que deux plongeurs ohh m'y God. Le tout ils accusent le commandant qui avait alerté depuis des mois aux autorités incompétent. Y a qu'au Sénégal qu'un tel dossier se classe sans suite. À chaque 26 septembre j'ai le même récenti. Que Dieu pardonne les victimes et fait d'eux des gens du paradis 🙏🙏🙏🙏🙏
26/09/2022 J’ai voyagé aujourd’hui avec le bateau qui a remplacé le joola, Alioune sitoé Diatta . Il faut avouer qu’il y’a beaucoup d’améliorations et le contrôle est plus strict !! Des leçons ont été tirées de cette horrible tragédie..Qu’Allah fasse que plus jamais pareille chose ne se reproduise et que les victimes reposent en paix 😢!!
@@cheikhdiakhate1644 Ameliorations??? Meme si il y a amelioration au niveau des bateaux, sur les autres domaines c'est pire. Le TER et les bus tata sont surchargés. Limite meme la surcharge est devenu la norme. Dans les tatas, meme si les personnes sont sérrés, on les exhorte quand meme à se serrer encore plus pour contenir plus de monde.. ET le pire c'est qu'avec ça, les chauffeurs de tata roulent quand meme à pleine vitesse. J'ai arrété de prendre le TER depuis le mois de ramadan. Quand je voyais la foule j'avais tellement peur, je me suis dit que c'était pas possible qu'on reprenne toujours les memes erreurs sans se remettre en question..Un de ces 4 on va encore pleurer... je vous le dit.
Le Titanic n'a pas été surchargé, tout le contraire du Joola qui non seulement était vieux, roulait avec un seul moteur au lieu de 2 mais le pire il a été super surchargé (comment peut on mettre 2000 personnes sur un navire dont la capacité ne depasse pas 580 personnes). Encore pire le bateau etait sous la responsabilté de l'armée sénégalaise . Pourtant les militaires ont la réputation d'etre plus rigoureux que les civils en ce qui concerne le respect des lois et des normes. Tout ce qui ont laissé toutes ces irrégularités passer en préferant fermer les yeux au lieu de prendre leur responsabilités à commencer par le commandant, les controleurs, ceux qui ont delivré l'autorisation de circuler au bateau et tout ce petit autour sont responsables de la mort de plus de 2000 pauvres âmes. Si un tel drame s'etait passé dans un pays sérieux tous ces gens seraient en prison. Mais malheureusement l'Afrique est un monde à part... Que le le Bon Dieu accueille tous les victimes de ce drame dans son Paradis eternel.
Le 26 septembre 2002 c'était 1jeudi, j'étais encore à l'école primaire. À 2h du mat par anxiété sans raison mon sommeil est dérangé, je criais et pleurais, ma mère a dû dormir à mes côtés dans sa chambre, malgré tout j'étais toujours agitée, criant pourquoi il fait sombre maman? et j'ai froid? Ma mère a dû allumée toutes les lumières de la maison et même celle de dehors et a appelé mon père qui était douanier et qui était de garde à l'aéroport. J'ai fermé l'œil de 2h20mn à 3h du mat et la mes cris n'ont cessés jusqu'à 5h du mat avec des vertiges inquiétantes et de la fièvre. Mon père s'est précipité de rentrer à la maison, Il m'a amené les meilleurs Cooks que je voulais, et bien et bien il essayait de m'arracher un sourire en me les tendant, je lui ai tourné la tête car je sentais comme des briques dans mon ventre. Papa a mis la radio, m'a pris dans ses bras en me posant sur ses cuisses. À 5h 30mn du mat, la seule musique à la radio sénégalaise annonçant les mauvaises nouvelles commence à jouer pendant 2 a 3mn, j'ai commencé à m'agiter encore plus sur mon père, et la la nouvelle tombe. J'ai poussé un long cris avant de s'évanouir. Mes parents ont compris que je sentais ce malheur qui guettait les âmes mais surtout leurs douleurs, leurs cris et surtout le froid qu'ils ressentaient... C'est qu'Apres cette nouvelle que j'ai pu m'endormir. Et j'ai dû dormir avec la lumière à partir de là jusqu'à mes 17 ans. Et chaque fois que je pense à ttes ses âmes et leurs cris, suis en sanglot. J'y ai perdu 4 de mes cousins cousines qui étaient des frères jumeaux.. peu de temps après leur mère rongée par la souffrance est décédée dans sa maison sans qu'on ne soit au courant car elle s'enfermer et ne voulait plus vivre. Ils sont tous partis mais nous, nous portons les cicatrices à vie de leurs souffrances. 26 septembre 2002, 26 septembre 2022 le joola aujourd'hui plus que jamais gravé dans nos coeurs et nos esprits...
La partie qui m'a le plus déchirer le cœur, ce sont ceux qui étaient bloqués sous la coque du bateau en espérant vivre encore un peu. Mais qu'ils n'ont pas pu être aider à temps. 😢😢😢 paix à leurs âmes à tous ceux qui ont péri dans cette tragédie.
Ce drame a toujours fait partie de mon enfance, et ce documentaire est tellement important , j’ai compris beaucoup de chose maintenant par rapport à cette histoire. Merciii Le Monde.
Je me rappelle de cette nuit là j’avais 13ans il y’avait beaucoup de vent et on était dans la cour de notre maison en pleine lune j’arrivais pas à dormir parce que je souffrais d’une otite douloureuse et le lendemain quand ma mère m’a amener à l’hôpital qu’on a entendu les rumeurs les morgues étaient pleine
Ça fait froid dans le dos et comme toi j'ai la rage comment ils peuvent laisser plus de 1000personnes sur un bateau qui contient normalement 600personnes
Ça fait froid dans le dos. De la négligence coupable. Je n’ose pas imaginer les derniers instants de désespoir vécus par les victimes , surtout les enfants. Personne ne les a secouru . Et la douleur des familles j’en passe . Courage aux familles et paix aux âmes des disparus.
Merci pour la vidéo sur le naufrage du Joola. D’une part, Ça nous apaise cette vidéo parce que beaucoup n’ont pas reçu de corps pour pouvoir faire dignement le deuil. D’autre part c’est écœurant d’entendre toute cette cascade de négligences professionnelles et techniques qui ont conduit à ce drame. Paix à leur âme et courage à tous ceux qui y ont perdu un être cher.
@@marie-lamberttheodose4990 Voleur ? JE SUIS Sénégalais et je peux te de dire que c est la faute de l état major de la marine et de l état du Sénégal de t en plus que le bateau est resté dix ans sans entretien normal vraiment c est pas la faute à ce qui leur ont vendu le bateau
Attention, l'état du Sénégal s'est autodésigné comme le responsable de cette tragédie. faut revoir les déclarations du président WADE et la base des indemnisations des victimes pour comprendre. Donc, la responsabilité étatique n'est pas un débat et elle a été assumée par le président WADE. Faut veiller à ne plus revoir pareille chose au Sénégal.
Vraiment quel drame atroce ! Au Sénégal même dans les transports en commun ils remplissent les bus en a point finir! Certains bus sont tordus pendant les trajets car il y a trop de monde ! Les gens sont serrés comme sardines ! Une telle insécurité ! Les autorités sénégalaises doivent prendre des décisions face à ça. C est pourquoi ce bateau a coulé ! Négligence ! Trop de gens ! Pas de visite technique ! Bateau plus navigable ! C est la même chose avec les transports en commun. C est grave tout ça se sont des vies en jeu.
patience, Dieu nous viendra en aide en 2024. tout ne pourra pas être changé mais Ousmane Sonko fera de son mieux et devra réintroduire les cours de civisme à l'école élémentaire pour l'eveil des consciences de la nouvelle génération
Personne ne peut oublier personne ne peut faire le deuil. Reposez en paix mes frères, soeurs, neveux, nièces et petits fils, cousins et cousines jusqu'au revoir. Que le paradis soit votre demeure éternelle. Amen
En Avril 2000, j'avais pris le Joola pour la premiere fois de Ziguinchor a Dakar. Des que j'etais arrive au port de Dakar, j'ai jure de ne plus jamais voyager a bord. Le bateau etait longtemps arraisonne pour reparations disaient ils. Lors du voyage inaugural, des incidents avaient ete notes par des journalistes. Des ministres du regime de wade qui etaient du voyage n'avaient pas fait le retour en bateau. Savaient ils que le bateau etait peu fiable? Surement oui. Pour des dividendes politiques, des milliers de vies sont sacrifiees.
vous avez tous oublié que le cadeau empoisonné que la France a donné en août 1998 ! un bateau de guerre , une frégate , pourrie d'amiante et qui fut , sous pavillon sénégalais , nettoyé de son amiante , à grand frais ! IL n'y avait plus d'argent pour le Joola ; en 2001 le gouvernement de l'époque n'était pas au courant du délabrement du JOOLA !
Très bon reportage. Le problème est toujours le même tant que des incompétents occuperont des postes clefs le Sénégal n'avancera pas. Entre les secours qui n'arrivent pas et qui finissent par arriver avec peu de moyens c'est scandaleux. Une telle incompétence devrait être condamnée.
Ce n'est pas seulement au Sénégal, en Afrique noire en général les incompétents occupent toujours les postes importants. L'une des causes majeures du sous-développement africains.
Négligence, incompétences, mauvais choix des autorités qui suppriment de postes importants, et mauvais comportement des Sénégalais, toujours en surcharge
Je me rappel de cette nuit, je vivais à l'époque à Ouakama cité Comico là où vivent pleine de colonel de l'armée sénégalaise. comme ca s'est déroulé pendant les vacances, on été devant chez moi à faire du thé (ataya), vers 3h du matin on a commencé a voir beaucoup de chef de l'armée sortir de leurs maisons sans savoir le pourquoi. On a perdu un ami dans ce bateau et beaucoup de mes amis ont perdu au minimum un membre de leurs familles sur ce naufrage. J'ai les larmes aux yeux en revoyant ces images 😢
j'ai perdu deux neveux et leur père dans ce naufrage. De douloureux souvenirs. Paix à leur âme. On voit dans ce reportage le laxisme et le manque de sérieux des autorités et des responsables au plus près. La surcharge est devenue une chose banale au Sénégal que ça soit dans les transports les bus DemDikk, les autres transports en commun, le TER récemment et même dans les stades de sport. On attend qu'un drame survienne pour crier au pompier et situer les responsabilités.
Ce qui fait le plus mal, c'est le fait de tt le temps s'imaginer comment la personne est morte. Faire le deuil sans corps... Allah leur offre le repos éternel 🙏amine. Une pensée pieuse pour Mr le Maire idrissa diallo qui n'est plus de ce monde depuis un moment. Et qui avait perdu tout ces enfants dans cet accident.
Une maman d’une victime à dit qu’il rêvait son fils son corps était brûlé et il lui disait dans le rêve c’est la chaleur qui ma tue jetais dans le cabine c’est comme qu’il a compris que son fils est resté dans le bateau c’est vraiment triste inimaginable
J’étais en vacance à Dakar chez ma tante avec mon petit frère, arrivée à la fin des vacances une autre tante a confier a ma tante qu’elle partez vers le sud dit coup ma tante la proposer de nous ramener mais comme elle habiter loin , ma tante a voulu nous confié au capitaine du bateaux pour qu’il nous ramènes comme sa avant l’embarquement ma tante pourra venir nous chercher , une journée avant le départ ma mère a fait un rêve dit coup on na annuler au dernière moment le voyage pour prendre le prochain départ , ma tante quand t’a elle a finalement pris le bateaux, voilà elle les parties à jamais 😭😭😭
Le bateau coule à 22h…les gens de la base de contrôle ki devaient être en communication permanente, ne s’en rendent compte qu’à 5h du matin…les autorités compétentes et même le Président de l’époque ki c’est sûr sont les premiers avertis, n’interviennent qu’à 18h pour ne ramener que deux plongeurs au secours de presk 2000 personnes !!! C’est hilarant ! L’adulte k je suis devenue se demande s’il n’y y’a pas un complot derrière tout ceci…on le s’aura jamais puisque le dossier n’a pas été pris au sérieux et que les familles des victimes se contentent du « ndogalou yallah » pathétique !!!
C'est ce qui est entrain de se passer avec les bus Sénégal Demdik. Au début très sécurisé et confortable, aujourd'hui, ils ont même créé d'autres chaises supplémentaires qui reduit considérablement le confort et la climatisation ainsi que la visite technique font défaut
Merci d’avoir partagé cette information c’est vraiment triste j’avais cinq ans quand c’est produit et pourtant je me rappelle tellement bien de cette macabre journée nous vivions à côté du port de Ziguinchor à cette époque, je me rappelle le cri strident qu’avait emis la mamie de mon amie quand elle a entendu l’information à la radio c’est tellement triste au quartier on a perdu beaucoup de voisins 😞😞 beaucoup de passagers avaient pris le petit déjeuner au restaurant de ma mère avant leurs départs 😢😢Que Dieu ait pitié de leurs âmes et que lumière soit faites sur toute cette histoire
C’est à l’issue de ce naufrage que tu mesures l’irresponsabilité de nos dirigeants ; une telle situation s’est produite à 22h, en plus des négligences flagrantes qui ont occasionné le drame, ce n’est qu’à 18h qu’arrivent les premiers secours qui sont même pas suffisants pour sauver le maximum de personnes qui criaient à leur arrivée. Et tant d’autres problèmes de cette situation 😢
Moi je me demande à quoi nous sert la marine nationale le joola s’est retourné vers 22h55 et elle a commencé les opérations de secours le lendemain à 18h😢 non c’est trop!
J'étais qu'un enfant quand c'est arrivé un bon matin j'ai vue ma daronne versé des larmes en lui posant la question elle m'a dit le Joola c'est naufragé dans l'océan c'était meurtrier par contre aujourd'hui je vois que la France et le Sénégal leurs relations est tellement flou ils ont classé le dossiers pour des affaires et justice ne sera jamais obtenu auprès de la famille des défunts c'est vraiment triste 😔 Sénégal 🇸🇳 Dioyna Wéet Ndeysane Yalla na Yalla yeureum leine
J’avais 9 ans à l’époque mais jamais je n’oublierais ce vendredi matin. Les parents d’un ami proche sont restés dans ce bateau hélas ici au Sénégal l’humain compte peu. Qu’ils reposent tous en paix
Voici le comportement de beaux de Sénégalais dans toute sa splendeur , manque de professionnalisme. Plus occupé à takkaler et croyant tout de régle comme ça !
Mon frère lui repose à Bassori en Gambie mais je l'avoue je n'arrive toujours pas à faire le Deuil, c'est déchirant quand je pense aux victimes... j'avais à l'époque 13 ans et c'est 20 ans après que j'ai eu le courage de me rendre en Gambie à Bassori. Je n'oublierai jamais la traversée Banjul-Barra, debout pendant presque 1 h dans le Ferry, scrutant l'horizon, yeux larmoyants (j'ai essayé de retenir mes larmes), mais ma force n'était pas assez face au poids de la violence et souffrance subi par les victimes avant de rendre l'âme... À jamais dans nos Coeurs et je nourris l'espoir de voir un jour le bateau renfloué... c'est difficile
Etant sur le Joola 2 mois avant le naufrage, je me rappelle avoir dit à la personne qui m'accompagnait, lors de l'arrêt à l'île de Karabane, que le bateau allait se retourner... le Joola était surchargé tant en êtres humains qu'en animaux de tout genre, et il en montait encore et encore à bord ... ce triste accident aurait pu être évité ...
@@darkshell315 Quand tu entres dans un bus, tu ne sais pas le nombre de personnes à bord avant d'y être entré. Et en plus ils achètent le billet avant. Donc elle a su très tard.
Pourquoi l état sénégalais assume pas sa responsabilité Pourquoi le nouveau gouvernement ouvre pas une nouvelle enquête Pas que la c est de la négligence totale
Malheureusement le maire de Ziguinchor Ousmane sonko a dit que c'est la population qui est responsable de cette tragédie à cause de leur comportement. parceque maintenant il avait avec les personnes qui sont responsable de cette catastrophe le président Abdoulaye Wade et la coalition wallu il a caressé le sujet pour éviter d'attaquer Abdoulaye Wade . Tout le monde sait que le gouvernement Abdoulaye Wade est responsable ils sont pas pris des mesures pour diminuer le nombre de passagers pour éviter le naufrage
Abdoulaye Wade a quand même déclaré publiquement l'Etat du Sénégal comme unique responsable de la tragédie. Le probleme c'est pas de l'accepter et passer à autre chose. Mais c'est d'abord d'assister correctement les familles concernée et surtout d'offrir un accompagnement psychologique aux rescapés. Ensuite de traduire en justice tout ce qui ont eu une responsabilité directe ou indirecte dans ces negligences. Et enfin de faire en sorte que ça n'arrive plus. Malheureusement, ce n'est pas le cas, car le TER et les bus sont toujours aussi surchargés.
@@zeyorandariel le TER est même surchargé dans le pays européens et le Japon le train est différent du bus . Je suis d'accord avec toi pour le bus on doit diminué les surcharges un poids a respecté
@@madycamara3594bien sur le Président est responsable et pourtant il a été réélu et tant chéri par les sénégalais… au moins il aurait pu ordonner un sauvetage à temps mais laisser la marine envoyer 2 plongeurs 20h après le drame pour sauver 2000 personnes…
A chaque fois que je revois un reportage sur cette tragédie j'ai le cœur serré les larmes aux yeux. Je me rappelle de cette journée là comme si c'était hier. Paix à leurs âmes.
Je me rappelle à l'époque j'étais très jeune. Je suis rester des jours sans dormir, terrifié par les images des cadavres encore piégés ds le navire. Ces atroce et les responsables courent tjrs.😭😭
Bienvenue en Afrique (Sénégal) où ce qui est plus précieux c'est l'homme est négliger "la vie" j'avais 5ans lors des faits merci pour ce documentaire par ce que nos télévision et nos radio n'en disent pas tout
Mensonge vous avez surcharger le bateau pour un bateau qui transporte 580 places et vous transportez 2000 personnes pas de traveau d'entretien rien et vous classez le dossier sans aucunes explications et vous j'étais la faute sur le capitaine qui n'a même pas reçu une formalité au préalable la honte chimm Que leurs âmes repose en paix et firdaws soient leurs demeure éternel Merci pour l'enquête au moins nous savons que les responsabilités sont partagés dommages pour un pays comme le Sénégal Et nous gardons espoirs qu'un jour les choses changeront
Ce jour là J'avais 2 mois seulement en 2002 😢😢😢 Sans doute la nuit la plus sombre de l'histoire du Sénégal 😭🇸🇳 je saigne du cœur en regardant ça Le pire en n'es que il continue toujours à le faire "NDAW YI ÑOGUI FATOU SI GUEDIE GUI😢😢"
Après les larmes le premier responsable c'est l'état du sénégal, ce pauvre pays est qui est devenu pourri, tous ceux qui devait imposible est devient un règle au Sénégal depuis 2000 notamment a nos jours 😭😭😭
Une femme enceinte de 4 mois au moment de l'accident aujourd'hui sa fille elle au lycée elle 19ans Ils n'ont pas les moyens ils faut les aidées par la grâce de dieu
C ki me fait mal sur c naufrage la majeure partie des. COrps humain du drame sont enterrer en terre gambien ki ne seront jamais vue par leur propre famille c dure vraiment
J’avais pris ce bateau bien avant son naufrage. Et en effet déjà à l’époque il penchait sur un côté et en montant à bord j’ai failli perdre un doigt. J’étais pas content je m’étais plaint au médecin du bord. Avec le recul j’espère que ce médecin s’en est sorti. Le bateau était tellement plein qu’on avait dormi sur le pont. Je suppose que les rescapés étaient sur le pont aussi 😢
Le pire c que les corps sont toujours dans l'épave jamais vu cela dans toute l histoire de la navigation ils en ont rien a foutre ils ne pensent même pas auxfamilles qui doivent faire leurs deuils Que ces victimes reposent en paix
Je pleure encore en regardant ce reportage😪😪😪😪. Cette tragédie est l'une des plus tristes de l'histoire du Sénégal. J'avais seulement 16 ans à l'époque... Mais en dépit de tout le "amoul solo" et la "masla" continuent. Regardons les transports en commun, la corruption et surtout la banalisation des responsabilités en Afrique et dans les pays dits du Tiers monde...
J'avais 10 ans à l'époque et j'avais passé les vacances chez moi à Kafountine au nord ouest de la casamance sur la côte à quelques nautiques de là où le Joola a chaviré. Je me souviens jusqu'à présent de cette nuit avec une forte pluie et un vent trop fort qui avait causé beaucoup de dégâts dans le village. Une vraie tragédie. Responsabilité partagée (État, armée, population). Plus jamais ça. Que leurs âmes reposent en paix 🙏
😢😢😢😢ça fait triste de voir ces images d autant plus que j étais pas encore sur terre je suis né en 2004 mais c’est comme si que j étais sur le bateau 🛥 😢😢😢😢
Je me souviens comme si c'était hier. Ne serait-ce qu'à y penser. Lorsque la nouvelle est tombée a Ziguinchor les cris dans tous les maisons au Quartier. Tous le monde avait un parents où un proche dans ce bateaux. Écouter la radio devener in supplices . C'était très difficile à voir. J'ai vu combien étaient nombreux les véhicules militaires qui acheminait les corps. J'étais très jeunes mais le plus grand traumatisme que j'ai vécu jusque là. Les gens faisaient des funérailles partout dans les maisons tout en gardant espoire de revoir leurs siens. Les rumeurs qu'ils sont toujours vivant à l'intérieur du Bateau... chaque jour on en entend jusqu'à 2 semaines Et quand on entend à la télé Wade qui avoue que le bateau était navigable que sur le fleuve... On a toujours mal de vivre cela et que jusque là aucun coupable 😭😭😭
Merci pour ce reportage. Même pas les mots pour décrire cet horreur, le senegalais n'a vraiment pas de cœur ni de respect pour la vie humaine. Incroyable que les secours ne soient pas venus pour au moins limiter le nombre de morts. J'imagine même pas leur détresse dans les derniers moments. Paix à leurs âmes
La plupart n'ont pas été mis en terre mais dévoré par les poissons. Et au Sénégal, les gens restent tout aussi négligents. "Yallah bakhna" et "almhadoulilah" seulement. On a rien appris. Combien de milliers de personnes mortes sur les routes à cause de la négligence? On parie que c'est beaucoup plus de 2000? Donc, on a rien appris.
Merci pour vos commentaires, likes et partages !
Pour suivre et comprendre l’actualité en Afrique, abonnez-vous à notre chaîne TH-cam ! 🌍👉 th-cam.com/users/LeMondeAfrique-LMA
Jamais abonné à vôtre propagande douce, on devrait vous interdire de l'Afrique, et les dirigeants du Mali a l'ONU où sont les nouvelles, vous êtes des journalistes vous, vous n'êtes qu'une bande de microbes, des terroristes du journalisme.
Le Monde Afrique vous êtes d'un professionnalisme sans pareil. Félicitations pour votre aimable travail.
@@benyillo359 la ferme
Bravo à toute l'équipe de : LE MONDE AFRIQUE pour ce magnifique documentaire. Vous avez été à la hauteur !
Ppmmpppom
Ca fait froid dans le dos autant de négligence et d’incompétence. J’étais en CM2 à l’époque, après toutes ces années passées nous restons toujours sous le choc à écouter ces reportages. Paix et miséricorde sur les disparus.
Moi aussi j'étais en cm2, et je venais de réussir au cfee. j'étais si jeune, mais je m'en rappelle encore comme c'était hier
Moi aussi.Jallais en class de 6eme
En 2002 Seigneur 20 ans après.
Moi aussi j'étais en cm2 est j'ai perdu mon frère de même sans
@@khadysadio1843 je suis vraiment désolé. qu’Allah lui fasse miséricorde.
Que leurs âmes reposent en paix.
Merci pour cette enquête détaillée et documentée sur ce drame qui révèle que le laxisme et la négligence peuvent mener à des drames.
Rip à vous
primitif
SÉNÉGAL MA SECONDE PATRIE , JE SUIS DE TOUT CŒUR AVEC VOUS.
BEAUCOUP DE COURAGE À TOUTES LES FAMILLES EN DEUIL...
Le 26 septembre 2002 c'était 1jeudi, j'étais encore à l'école primaire. À 2h du mat par anxiété sans raison mon sommeil est dérangé, je criais et pleurais, ma mère a dû dormir à mes côtés dans sa chambre, malgré tout j'étais toujours agitée, criant pourquoi il fait sombre maman? et j'ai froid? Ma mère a dû allumée toutes les lumières de la maison et même celle de dehors et a appelé mon père qui était douanier et qui était de garde à l'aéroport. J'ai fermé l'œil de 2h20mn à 3h du mat et la mes cris n'ont cessés jusqu'à 5h du mat avec des vertiges inquiétantes et de la fièvre. Mon père s'est précipité de rentrer à la maison, Il m'a amené les meilleurs Cooks que je voulais, et bien et bien il essayait de m'arracher un sourire en me les tendant, je lui ai tourné la tête car je sentais comme des briques dans mon ventre. Papa a mis la radio, m'a pris dans ses bras en me posant sur ses cuisses. À 5h 30mn du mat, la seule musique à la radio sénégalaise annonçant les mauvaises nouvelles commence à jouer pendant 2 a 3mn, j'ai commencé à m'agiter encore plus sur mon père, et la la nouvelle tombe. J'ai poussé un long cris avant de s'évanouir. Mes parents ont compris que je sentais ce malheur qui guettait les âmes mais surtout leurs douleurs, leurs cris et surtout le froid qu'ils ressentaient... C'est qu'Apres cette nouvelle que j'ai pu m'endormir. Et j'ai dû dormir avec la lumière à partir de là jusqu'à mes 17 ans. Et chaque fois que je pense à ttes ses âmes et leurs cris, suis en sanglot. J'y ai perdu 4 de mes cousins cousines qui étaient des frères jumeaux.. peu de temps après leur mère rongée par la souffrance est décédée dans sa maison sans qu'on ne soit au courant car elle s'enfermer et ne voulait plus vivre. Ils sont tous partis mais nous, nous portons les cicatrices à vie de leurs souffrances. 26 septembre 2002, 26 septembre 2022 le joola aujourd'hui plus que jamais gravé dans nos coeurs et nos esprits...
Quel histoire 😢
En voyageant un jour avec mon cousin, je lui ai dit qu'il ne faudra jamais dormir à l'intérieur de ce bateau (surtout pas en cabine) et toujours rester proche des portes extérieures et à proximité des gilets de sauvetage car ce bateau coulera un jour avec tous ses passagers. Je lui expliquait même comment se sauver en cas de naufrage. C'est vraiment triste. Prions pour toutes ces âmes et prenons conscience de l'importance de la sécurité !❤
Wow @@Fifa_gameur
Mes pensées vont vers ces gens coincés sous la coque du navire et qui criaient durant presque 19 heures dans le noir total en pensant certainement à la mort et cette ultime plongée inéluctable dans l'obscurité à jamais.
Reposez en paix !
😢😢😢
L’état doit reconnaître ses erreurs
Après avoir entendu la reportrice dire cela, je me suis automatiquement mis à regretter d’avoir vu ce film. J’aurai mieux préféré ne pas savoir qu’ils y’avaient d’autre rescapés qu’y ont pas put être sauvé
C'était vraiment insupportable
Sans doute la nuit la plus sombre de l'histoire du Sénégal.
Le pire en est que le Sénégalais reste aussi négligeant dans les transports comme dans l'habitat. Ce naufrage devrait nous servir exemple pour qu'une pareille situation ne se répète plus.
Ce n'est pas spécifique aux sénégalais. Dans toute l'Afrique, mais pas que, la plupart des moyens de transport sont surchargés, 2 roues, voitures, camions, trains, etc....
A Madagascar, que je connais pour y aller 2 fois par an, on monte à 9 dans une Renault 4, à 6 ou 7 dans un tucktuck avec 3 places.
La faute incombe à l’état mais pas aux citoyens
Mais les citoyens doivent être vigilants et exigeant aussi
@@deugrek3312 L’Etat ne peut que sanctionner
@@mostovndiaye4795 encore faut-il avoir les moyens d’être exigeants. Si les gens avaient eu les moyens ils auraient pris le but et seraient passé par la Gambie.
Une succession de négligences coupables a conduit à l'un des plus grands désastres maritimes de l'histoire et jusque là, pénalement, personne n'a été condamné.
Merci pour ce documentaire jai perdu une sœur aussi qui s'appelle Nanou dans ce naufrage. Ceci devrait éveiller nos dirigeants pour la qualité de la formation dans n'importe quel domaine afin d'éviter ces tragédies. Paix à leurs âmes
Et je puis vous assurer qu'aucune leçon n'y a été tirée...
Je saigne du cœur en voyant ça
Quand j’entends dire qu’il y’avait des cris de tous genres y incluent des enfants c’est comme si mon cœur allait se lâcher, oufffff c’est vraiment un désastre, mon pays va mal , comment un pays responsable peut agir ainsi et venir au secours 18h après . Ça fait vraiment mal , qu’Allah les accueille au paradis . Depuis toute petite cet événement du jolla m’a toujours théorisé l’esprit, et maintenant adulte et mère ça me fait encore mal au plus profond de moi .
Reposez en paix .
Wallay j’ai les mêmes ressentis
Dans mon village, deux de mes proches y ont resté dans ce drame. J'étais encore gamin mais ce jour était si horrible pour mon village. Que leurs âmes repose en paix.
Un navire délabré et surchargé de 4 fois sa capacité de transport. Un des deux moteurs est hors service, l’autre mal réparé. Pas de matériel de sauvetage en état. Le drame était prévisible.
Prévisible voire évident. Scandaleux
Rien n’a changé ! Les mêmes causes peuvent conduire aux mêmes effects! La négligence et l’irresponsabilité sont toujours menu commun au Sénégal malheureusement !
Merci d'avoir fait ce travail pour nous permettre de revoir ce qui s'est passé. J'étais au lycée a l'époque et je m rappelle de la douleur que cette tragédie a causée dans tous les quartiers du Sénégal quelqu'un pleurait un proche une connaissance ou sa famille ✨ le pire c'est un crime qui reste impunie car les autorités sont les premiers responsables. Au Sénégal ce qui est dommage c'est que la vie humaine a peu de valeur aux yeux de certains et ça se voit avec nos bus Tata surchargés, sales, et qui roulent n'importe comment, des chauffeurs impolis et mal formés tout ça c'est la faute aux autorités qui laissent passer des véhicules qui semblent ne jamais passer un control technique.
En 2019 on est partis par la route en voiture au Maroc en démarrant de Belgique , a Gibraltar en Espagne on a pris le ferry pour la traversé Espagne Maroc A l'intérieur du ferry ou on parque les véhicules, Les portes "étanche" des différent compartiment les joints qui sont sensé justement créer une étanchéité ne servaient a rien ! ils étaient peint ! des craquelures partout , la peinture qui , ayant fait une réaction avec les joints les avait mangé ils étaient dur comme du bois ! y'aurait eu un soucis l'eau de mer n'aurait eu aucune difficulté a entrer partout ! un vrais tacot ce ferry visiblement d'origine grec ,ca se voyait qu'il est utilisé le maximum pour le rendement (le fric ! ) la rouille (somme toute normale d'en avoir un peu sur un bateau ) mais non traité ! les coulures prouvait qu'elle était la depuis des années ! enfin bref rien que les portes étanches vraiment je ne me sentait pas tranquille ! je sais nager mais en cas de naufrage ca n'a rien a voir de nager comme a la piscine ! et ma petite nièce de 3 ans qui était avec nous ...dieu merci c'a s'est bien passé mais c'est vraiment inconscient d'utiliser un bateau dans un tel état !
@@madjidhamdini1977 tout à fait
Tout à fait, j'ai fait ce remarque au Sénégal et c'est dommage,je me dis qu'est-ce qu'il ya dans les cœurs,de la pierre ou quoi? que tout un chacun s'aime à tel point de ne pas négliger sa vie,et de compter sur personne d'autres que DIEU,car lui seul peut te sauver ou te nuire,le bateau de joola est une méditation à jamais Qu'ALLAH les accueillent à toutes et tous dans les plus hauts degrés du paradis 🤲.
@@User-conscient2025 et alors ? Qu'est ce qu'on s'en fout de la pensée raciste... Vas 💩 ailleurs au lieu de polluer les réseaux.
@@User-conscient2025On peut douter effectivement que les autorités sénégalaises s'empresseraient de faire un reportage sur ce drame humain. Elles ont plutôt envie de l'oublier vu la chaine d'incompétences, de corruptions, de défaut de maintenance...incombant à l'état sénégalais. Le commandant de bord était le coupable facile pour éviter de mettre le regard sur d'autres personnes. RIP à toutes ces victimes. 😢
Quand l'agent Vigile à dis à la marine sénégalaise qu'il n'avait pas de nouvelles du joola il devait aussitôt se mettre en route pour voir le problème Tout ses gens morts à cause d'erreur humaines et tout ses responsables qui sont à ce jour libre comme l'air...
😭😭😭
😢😢
Sénégal dou deukeu
Merci pour cette vidéo. J'ai voyagé sur ce bateau en 1999 quand j'avais 9 ans. Le pire voyage de ma vie jusque là. Je me rappelle encore des cris de panique de cette nuit lorsque le bateau se penchait comme s'il allait se retourner sous une forte pluie; des gens qui tombaient par terre. Je n'ai plus eu le courage de monter dans un bateau jusqu'en 2012. Après le naufrage en 2022, au Sénégal y avait plus de surcharge et ceci pour tous les moyens de transport comme pour montrer qu'on avait au moins appris une leçon de cette catastrophe. Moins de deux mois après, les surcharges ont repris de plus bel. On est trop négligent. Paix aux âmes de tous les disparus.
Mon corps lâche carrément, c'est extraordinaire de voir que des milliers de personnes ont perdu leur vie à cause d'une négligence 😭😭😭 De 22h à 18h presque 24h pour une distance qui ne fait pas plut de 1000km 😭😭 et le tout pour envoyer que deux plongeurs ohh m'y God. Le tout ils accusent le commandant qui avait alerté depuis des mois aux autorités incompétent.
Y a qu'au Sénégal qu'un tel dossier se classe sans suite.
À chaque 26 septembre j'ai le même récenti. Que Dieu pardonne les victimes et fait d'eux des gens du paradis 🙏🙏🙏🙏🙏
26/09/2022
J’ai voyagé aujourd’hui avec le bateau qui a remplacé le joola, Alioune sitoé Diatta . Il faut avouer qu’il y’a beaucoup d’améliorations et le contrôle est plus strict !! Des leçons ont été tirées de cette horrible tragédie..Qu’Allah fasse que plus jamais pareille chose ne se reproduise et que les victimes reposent en paix 😢!!
Allah, Allah, Allah, c'est Allah le coupable, n'ouvrez pas les yeux bordel de merde.
Aline sitoe dafa commencé wate daw kone?
@@cheikhdiakhate1644 oui depuis un moment hein !! J’ai voyagé avec ce matin même.
@@cheikhdiakhate1644 Ameliorations???
Meme si il y a amelioration au niveau des bateaux, sur les autres domaines c'est pire.
Le TER et les bus tata sont surchargés. Limite meme la surcharge est devenu la norme. Dans les tatas, meme si les personnes sont sérrés, on les exhorte quand meme à se serrer encore plus pour contenir plus de monde.. ET le pire c'est qu'avec ça, les chauffeurs de tata roulent quand meme à pleine vitesse.
J'ai arrété de prendre le TER depuis le mois de ramadan. Quand je voyais la foule j'avais tellement peur, je me suis dit que c'était pas possible qu'on reprenne toujours les memes erreurs sans se remettre en question..Un de ces 4 on va encore pleurer... je vous le dit.
@@ndiarendao3846 ah daccord cool alors
Le Titanic n'a pas été surchargé, tout le contraire du Joola qui non seulement était vieux, roulait avec un seul moteur au lieu de 2 mais le pire il a été super surchargé (comment peut on mettre 2000 personnes sur un navire dont la capacité ne depasse pas 580 personnes). Encore pire le bateau etait sous la responsabilté de l'armée sénégalaise . Pourtant les militaires ont la réputation d'etre plus rigoureux que les civils en ce qui concerne le respect des lois et des normes. Tout ce qui ont laissé toutes ces irrégularités passer en préferant fermer les yeux au lieu de prendre leur responsabilités à commencer par le commandant, les controleurs, ceux qui ont delivré l'autorisation de circuler au bateau et tout ce petit autour sont responsables de la mort de plus de 2000 pauvres âmes. Si un tel drame s'etait passé dans un pays sérieux tous ces gens seraient en prison. Mais malheureusement l'Afrique est un monde à part...
Que le le Bon Dieu accueille tous les victimes de ce drame dans son Paradis eternel.
C'est la mm chose avec la chaloupe reliant dkr a goorée
Amen pour tous 🌹
Le 26 septembre 2002 c'était 1jeudi, j'étais encore à l'école primaire. À 2h du mat par anxiété sans raison mon sommeil est dérangé, je criais et pleurais, ma mère a dû dormir à mes côtés dans sa chambre, malgré tout j'étais toujours agitée, criant pourquoi il fait sombre maman? et j'ai froid? Ma mère a dû allumée toutes les lumières de la maison et même celle de dehors et a appelé mon père qui était douanier et qui était de garde à l'aéroport. J'ai fermé l'œil de 2h20mn à 3h du mat et la mes cris n'ont cessés jusqu'à 5h du mat avec des vertiges inquiétantes et de la fièvre. Mon père s'est précipité de rentrer à la maison, Il m'a amené les meilleurs Cooks que je voulais, et bien et bien il essayait de m'arracher un sourire en me les tendant, je lui ai tourné la tête car je sentais comme des briques dans mon ventre. Papa a mis la radio, m'a pris dans ses bras en me posant sur ses cuisses. À 5h 30mn du mat, la seule musique à la radio sénégalaise annonçant les mauvaises nouvelles commence à jouer pendant 2 a 3mn, j'ai commencé à m'agiter encore plus sur mon père, et la la nouvelle tombe. J'ai poussé un long cris avant de s'évanouir. Mes parents ont compris que je sentais ce malheur qui guettait les âmes mais surtout leurs douleurs, leurs cris et surtout le froid qu'ils ressentaient... C'est qu'Apres cette nouvelle que j'ai pu m'endormir. Et j'ai dû dormir avec la lumière à partir de là jusqu'à mes 17 ans. Et chaque fois que je pense à ttes ses âmes et leurs cris, suis en sanglot. J'y ai perdu 4 de mes cousins cousines qui étaient des frères jumeaux.. peu de temps après leur mère rongée par la souffrance est décédée dans sa maison sans qu'on ne soit au courant car elle s'enfermer et ne voulait plus vivre. Ils sont tous partis mais nous, nous portons les cicatrices à vie de leurs souffrances. 26 septembre 2002, 26 septembre 2022 le joola aujourd'hui plus que jamais gravé dans nos coeurs et nos esprits...
@@xaamlounguenexamoul1066 je ne fait que couler des larmes en te lisant. Paix à leurs âmes, c'est choquant, c'est brisant....
Il n'était pas vieux, il était mal entretenu et aussi la compétence a beaucoup manqué
La partie qui m'a le plus déchirer le cœur, ce sont ceux qui étaient bloqués sous la coque du bateau en espérant vivre encore un peu. Mais qu'ils n'ont pas pu être aider à temps. 😢😢😢 paix à leurs âmes à tous ceux qui ont péri dans cette tragédie.
Surtt ça presque toute une journée mélé de peur et d'espoir. J'imagine à ce moment le regret d'etre senegalais
😢😢😢triste
Ce drame a toujours fait partie de mon enfance, et ce documentaire est tellement important , j’ai compris beaucoup de chose maintenant par rapport à cette histoire. Merciii Le Monde.
Je me rappelle de cette nuit là j’avais 13ans il y’avait beaucoup de vent et on était dans la cour de notre maison en pleine lune j’arrivais pas à dormir parce que je souffrais d’une otite douloureuse et le lendemain quand ma mère m’a amener à l’hôpital qu’on a entendu les rumeurs les morgues étaient pleine
J’ai les larmes aux yeux. Quelle négligence de la part de tout les gérants du bateau😭
J’ai regardé ce reportage avec beaucoup de colère comment peut on laissé des gens mourir ainsi😢
Ça fait froid dans le dos et comme toi j'ai la rage comment ils peuvent laisser plus de 1000personnes sur un bateau qui contient normalement 600personnes
Sénégalais beaux parleurs et incompétents
La négligence...c'est ça l'Afrique ,manque de sérieux dans tous les secteurs 😢😢😢
@@bambaniang je t'assure et on a une grande bouche nak
Ça fait froid dans le dos. De la négligence coupable. Je n’ose pas imaginer les derniers instants de désespoir vécus par les victimes , surtout les enfants. Personne ne les a secouru . Et la douleur des familles j’en passe . Courage aux familles et paix aux âmes des disparus.
Ça fait vraiment froid dans le dos
😅
Merci pour la vidéo sur le naufrage du Joola. D’une part, Ça nous apaise cette vidéo parce que beaucoup n’ont pas reçu de corps pour pouvoir faire dignement le deuil. D’autre part c’est écœurant d’entendre toute cette cascade de négligences professionnelles et techniques qui ont conduit à ce drame.
Paix à leur âme et courage à tous ceux qui y ont perdu un être cher.
L’état du Sénégal est le seul responsable.comment comprendre que les secours sont arrivés 18h plus tard c’est inhumain
Ce sont les voleurs qui leurs ont vendus cette épave qui sont responsables d'une telle catastrophe. C'est vraiment pathétique.
@@marie-lamberttheodose4990 Voleur ? JE SUIS Sénégalais et je peux te de dire que c est la faute de l état major de la marine et de l état du Sénégal de t en plus que le bateau est resté dix ans sans entretien normal vraiment c est pas la faute à ce qui leur ont vendu le bateau
Attention, l'état du Sénégal s'est autodésigné comme le responsable de cette tragédie. faut revoir les déclarations du président WADE et la base des indemnisations des victimes pour comprendre. Donc, la responsabilité étatique n'est pas un débat et elle a été assumée par le président WADE. Faut veiller à ne plus revoir pareille chose au Sénégal.
@@user0user131
On y rajoute l’armée
Vraiment quel drame atroce ! Au Sénégal même dans les transports en commun ils remplissent les bus en a point finir! Certains bus sont tordus pendant les trajets car il y a trop de monde ! Les gens sont serrés comme sardines ! Une telle insécurité ! Les autorités sénégalaises doivent prendre des décisions face à ça. C est pourquoi ce bateau a coulé ! Négligence ! Trop de gens ! Pas de visite technique ! Bateau plus navigable ! C est la même chose avec les transports en commun. C est grave tout ça se sont des vies en jeu.
patience, Dieu nous viendra en aide en 2024. tout ne pourra pas être changé mais Ousmane Sonko fera de son mieux et devra réintroduire les cours de civisme à l'école élémentaire pour l'eveil des consciences de la nouvelle génération
@@claudarmstrong7671 continuer à dormir au lieu de bosser en attendant que « Dieu » viens vous aidez c’est bien 👍
@@igodkr7409 bien dit.
C’est ça notre vrai problème
Les bus c'est pas un problème même chez nous ici en Europe le bus, métro et tramway sont remplis à bloc
@@claudarmstrong7671 continuer avec votre "Dieu".
vous allez tous mourir
.....
C’est pedu ma camarade de class elle était aller à cassamance a son retour 😢😢😢
Ndeye fatou ndaw que ton ame repose en paix
Personne ne peut oublier personne ne peut faire le deuil. Reposez en paix mes frères, soeurs, neveux, nièces et petits fils, cousins et cousines jusqu'au revoir. Que le paradis soit votre demeure éternelle. Amen
En Avril 2000, j'avais pris le Joola pour la premiere fois de Ziguinchor a Dakar. Des que j'etais arrive au port de Dakar, j'ai jure de ne plus jamais voyager a bord.
Le bateau etait longtemps arraisonne pour reparations disaient ils. Lors du voyage inaugural, des incidents avaient ete notes par des journalistes. Des ministres du regime de wade qui etaient du voyage n'avaient pas fait le retour en bateau. Savaient ils que le bateau etait peu fiable? Surement oui.
Pour des dividendes politiques, des milliers de vies sont sacrifiees.
Ils sont les vrais responsables de cette tragédie
vous avez tous oublié que le cadeau empoisonné que la France a donné en août 1998 ! un bateau de guerre , une frégate , pourrie d'amiante et qui fut , sous pavillon sénégalais , nettoyé de son amiante , à grand frais ! IL n'y avait plus d'argent pour le Joola ; en 2001 le gouvernement de l'époque n'était pas au courant du délabrement du JOOLA !
c'est franchement très regrettable de perdre autant de vies humaines pour des raisons aussi légers
Très bon reportage. Le problème est toujours le même tant que des incompétents occuperont des postes clefs le Sénégal n'avancera pas.
Entre les secours qui n'arrivent pas et qui finissent par arriver avec peu de moyens c'est scandaleux. Une telle incompétence devrait être condamnée.
Ce n'est pas seulement au Sénégal, en Afrique noire en général les incompétents occupent toujours les postes importants. L'une des causes majeures du sous-développement africains.
@@yaoj9407 Exactement !
@@yaoj9407 .
Négligence, incompétences, mauvais choix des autorités qui suppriment de postes importants, et mauvais comportement des Sénégalais, toujours en surcharge
J'avais 8ans et je suis tjrs aussi choquée je m'en souviens comme si c'était hier🥺. Que leur âmes reposent en Paix 🙏🏾
Je me rappel de cette nuit, je vivais à l'époque à Ouakama cité Comico là où vivent pleine de colonel de l'armée sénégalaise. comme ca s'est déroulé pendant les vacances, on été devant chez moi à faire du thé (ataya), vers 3h du matin on a commencé a voir beaucoup de chef de l'armée sortir de leurs maisons sans savoir le pourquoi. On a perdu un ami dans ce bateau et beaucoup de mes amis ont perdu au minimum un membre de leurs familles sur ce naufrage. J'ai les larmes aux yeux en revoyant ces images 😢
j'ai perdu deux neveux et leur père dans ce naufrage. De douloureux souvenirs. Paix à leur âme. On voit dans ce reportage le laxisme et le manque de sérieux des autorités et des responsables au plus près. La surcharge est devenue une chose banale au Sénégal que ça soit dans les transports les bus DemDikk, les autres transports en commun, le TER récemment et même dans les stades de sport. On attend qu'un drame survienne pour crier au pompier et situer les responsabilités.
située quelle responsabilité ?
Au Sénégal il n'y a jamais de coupables. tout drame est la volonté de DIEU, plus fanatique qu'un sénégalais on meurt.
Malheureusement
La surcharge des bus n'est pas comparable même ici en Europe c'est pareil avec les bus, métro et tram
@@darkshell315 archi faux
Ce qui fait le plus mal, c'est le fait de tt le temps s'imaginer comment la personne est morte. Faire le deuil sans corps... Allah leur offre le repos éternel 🙏amine.
Une pensée pieuse pour Mr le Maire idrissa diallo qui n'est plus de ce monde depuis un moment. Et qui avait perdu tout ces enfants dans cet accident.
Une maman d’une victime à dit qu’il rêvait son fils son corps était brûlé et il lui disait dans le rêve c’est la chaleur qui ma tue jetais dans le cabine c’est comme qu’il a compris que son fils est resté dans le bateau c’est vraiment triste inimaginable
Ce degré de négligence ne peut pas être pardonné
C'est avec pincement de cœur que j'ai suivi ce reportage. Quand est-ce que on apprendra de nos erreurs
Qu’ils reposent tous en paix ☮️ malheureusement c’est une négligence à la sénégalaise et l’incompétence des hautes autorités
J’étais en vacance à Dakar chez ma tante avec mon petit frère, arrivée à la fin des vacances une autre tante a confier a ma tante qu’elle partez vers le sud dit coup ma tante la proposer de nous ramener mais comme elle habiter loin , ma tante a voulu nous confié au capitaine du bateaux pour qu’il nous ramènes comme sa avant l’embarquement ma tante pourra venir nous chercher , une journée avant le départ ma mère a fait un rêve dit coup on na annuler au dernière moment le voyage pour prendre le prochain départ , ma tante quand t’a elle a finalement pris le bateaux, voilà elle les parties à jamais 😭😭😭
On oubliera jamais ce jour 😭,pire nos autorités n'ont pas tiré les leçons de cette tragédie.
C'est la nuit la plus sombre de l'histoire du Sénégal personne ne vas oublier ce jour 😢😢
Le bateau coule à 22h…les gens de la base de contrôle ki devaient être en communication permanente, ne s’en rendent compte qu’à 5h du matin…les autorités compétentes et même le Président de l’époque ki c’est sûr sont les premiers avertis, n’interviennent qu’à 18h pour ne ramener que deux plongeurs au secours de presk 2000 personnes !!! C’est hilarant !
L’adulte k je suis devenue se demande s’il n’y y’a pas un complot derrière tout ceci…on le s’aura jamais puisque le dossier n’a pas été pris au sérieux et que les familles des victimes se contentent du « ndogalou yallah » pathétique !!!
C'est ce qui est entrain de se passer avec les bus Sénégal Demdik. Au début très sécurisé et confortable, aujourd'hui, ils ont même créé d'autres chaises supplémentaires qui reduit considérablement le confort et la climatisation ainsi que la visite technique font défaut
Ça vraiment mal au cœur de revoir ce image merci pour travail accompli nos médias n'en parle même pas
Merci d’avoir partagé cette information c’est vraiment triste j’avais cinq ans quand c’est produit et pourtant je me rappelle tellement bien de cette macabre journée nous vivions à côté du port de Ziguinchor à cette époque, je me rappelle le cri strident qu’avait emis la mamie de mon amie quand elle a entendu l’information à la radio c’est tellement triste au quartier on a perdu beaucoup de voisins 😞😞 beaucoup de passagers avaient pris le petit déjeuner au restaurant de ma mère avant leurs départs 😢😢Que Dieu ait pitié de leurs âmes et que lumière soit faites sur toute cette histoire
C’est à l’issue de ce naufrage que tu mesures l’irresponsabilité de nos dirigeants ; une telle situation s’est produite à 22h, en plus des négligences flagrantes qui ont occasionné le drame, ce n’est qu’à 18h qu’arrivent les premiers secours qui sont même pas suffisants pour sauver le maximum de personnes qui criaient à leur arrivée. Et tant d’autres problèmes de cette situation 😢
Je suis née après le choc mais à chaque fois que j'entends l'histoire du bateau j pleure a chœur vraiment c'est triste
C'est la mal gouvernance et le manque de sérieux qui nous a amené à ce drame naval qui n'a jamais eu dans le monde entier.
Moi je me demande à quoi nous sert la marine nationale le joola s’est retourné vers 22h55 et elle a commencé les opérations de secours le lendemain à 18h😢 non c’est trop!
J'étais qu'un enfant quand c'est arrivé un bon matin j'ai vue ma daronne versé des larmes en lui posant la question elle m'a dit le Joola c'est naufragé dans l'océan c'était meurtrier par contre aujourd'hui je vois que la France et le Sénégal leurs relations est tellement flou ils ont classé le dossiers pour des affaires et justice ne sera jamais obtenu auprès de la famille des défunts c'est vraiment triste 😔
Sénégal 🇸🇳 Dioyna Wéet Ndeysane Yalla na Yalla yeureum leine
C'est vraiment triste. Paix aux âmes de nos frères. 😓
J’avais 9 ans à l’époque mais jamais je n’oublierais ce vendredi matin. Les parents d’un ami proche sont restés dans ce bateau hélas ici au Sénégal l’humain compte peu. Qu’ils reposent tous en paix
Voici le comportement de beaux de Sénégalais dans toute sa splendeur , manque de professionnalisme. Plus occupé à takkaler et croyant tout de régle comme ça !
C vrai même sur nos routes terrestres c comme ça
Mon frère lui repose à Bassori en Gambie mais je l'avoue je n'arrive toujours pas à faire le Deuil, c'est déchirant quand je pense aux victimes... j'avais à l'époque 13 ans et c'est 20 ans après que j'ai eu le courage de me rendre en Gambie à Bassori. Je n'oublierai jamais la traversée Banjul-Barra, debout pendant presque 1 h dans le Ferry, scrutant l'horizon, yeux larmoyants (j'ai essayé de retenir mes larmes), mais ma force n'était pas assez face au poids de la violence et souffrance subi par les victimes avant de rendre l'âme... À jamais dans nos Coeurs et je nourris l'espoir de voir un jour le bateau renfloué... c'est difficile
Très beau documentaire. J'avais malheureusement oublié l'importance de ce drame qui a marqué mon enfance.
Etant sur le Joola 2 mois avant le naufrage, je me rappelle avoir dit à la personne qui m'accompagnait, lors de l'arrêt à l'île de Karabane, que le bateau allait se retourner... le Joola était surchargé tant en êtres humains qu'en animaux de tout genre, et il en montait encore et encore à bord ... ce triste accident aurait pu être évité ...
Pourquoi tu étais de dans sachant qu'il allait se renverser vu que tu le savais apparemment
@@darkshell315 Une fois dessus surement 😐
@@darkshell315 Quand tu entres dans un bus, tu ne sais pas le nombre de personnes à bord avant d'y être entré. Et en plus ils achètent le billet avant. Donc elle a su très tard.
Je l'ai vécu sur place à Ziguinchor,
C'était vraiment très triste. Que leur âmes repose en Paix.
Quel tragédie
Qu’Allah leurs accorde sa grâce
J’ai les larmes aux yeux
A l'époque j'avais vu le bateau costé au port en réparation, le seul de souvenir , je ne l'ai jamais revu
Paix à leurs âmes
Pourquoi l état sénégalais assume pas sa responsabilité
Pourquoi le nouveau gouvernement ouvre pas une nouvelle enquête
Pas que la c est de la négligence totale
Malheureusement le maire de Ziguinchor Ousmane sonko a dit que c'est la population qui est responsable de cette tragédie à cause de leur comportement. parceque maintenant il avait avec les personnes qui sont responsable de cette catastrophe le président Abdoulaye Wade et la coalition wallu il a caressé le sujet pour éviter d'attaquer Abdoulaye Wade . Tout le monde sait que le gouvernement Abdoulaye Wade est responsable ils sont pas pris des mesures pour diminuer le nombre de passagers pour éviter le naufrage
Abdoulaye Wade a quand même déclaré publiquement l'Etat du Sénégal comme unique responsable de la tragédie.
Le probleme c'est pas de l'accepter et passer à autre chose. Mais c'est d'abord d'assister correctement les familles concernée et surtout d'offrir un accompagnement psychologique aux rescapés.
Ensuite de traduire en justice tout ce qui ont eu une responsabilité directe ou indirecte dans ces negligences.
Et enfin de faire en sorte que ça n'arrive plus.
Malheureusement, ce n'est pas le cas, car le TER et les bus sont toujours aussi surchargés.
@@zeyorandariel le TER est même surchargé dans le pays européens et le Japon le train est différent du bus . Je suis d'accord avec toi pour le bus on doit diminué les surcharges un poids a respecté
Cher ami voir homosexualite en afrique sens et variations d hier à aujourd hui google. Arrêtez vos imbecillites éternelles.
@@madycamara3594bien sur le Président est responsable et pourtant il a été réélu et tant chéri par les sénégalais… au moins il aurait pu ordonner un sauvetage à temps mais laisser la marine envoyer 2 plongeurs 20h après le drame pour sauver 2000 personnes…
A chaque fois que je revois un reportage sur cette tragédie j'ai le cœur serré les larmes aux yeux.
Je me rappelle de cette journée là comme si c'était hier.
Paix à leurs âmes.
Ça fait froid ds le dos
Suis vraiment choc 20 ans après merci pour ce documentaire pleins études que leurs âmes reposent en paix 🙏🏼♥️♥️♥️🙏🏼
Je suis née au Sénégal. Je ne connaissais pas ce drame. Quelle triste nouvelle
Abon
Je me rappelle à l'époque j'étais très jeune. Je suis rester des jours sans dormir, terrifié par les images des cadavres encore piégés ds le navire. Ces atroce et les responsables courent tjrs.😭😭
Bienvenue en Afrique (Sénégal) où ce qui est plus précieux c'est l'homme est négliger "la vie" j'avais 5ans lors des faits merci pour ce documentaire par ce que nos télévision et nos radio n'en disent pas tout
Mensonge vous avez surcharger le bateau pour un bateau qui transporte 580 places et vous transportez 2000 personnes pas de traveau d'entretien rien et vous classez le dossier sans aucunes explications et vous j'étais la faute sur le capitaine qui n'a même pas reçu une formalité au préalable la honte chimm
Que leurs âmes repose en paix et firdaws soient leurs demeure éternel
Merci pour l'enquête au moins nous savons que les responsabilités sont partagés dommages pour un pays comme le Sénégal
Et nous gardons espoirs qu'un jour les choses changeront
Ce jour là J'avais 2 mois seulement en 2002 😢😢😢
Sans doute la nuit la plus sombre de l'histoire du Sénégal 😭🇸🇳 je saigne du cœur en regardant ça
Le pire en n'es que il continue toujours à le faire "NDAW YI ÑOGUI FATOU SI GUEDIE GUI😢😢"
Aujourd’hui 26 septembre 2022, 20 ans que ce scandale d’état n’a pas vu ses responsables condamnés avec toute la rigueur de la loi.
Excellent reportage ! Je ne connaissais pas ce naufrage et ce drame.
Que leurs âmes reposent en paix
Vraiment c'est émouvant j'étais en classe de CI
Après les larmes le premier responsable c'est l'état du sénégal, ce pauvre pays est qui est devenu pourri, tous ceux qui devait imposible est devient un règle au Sénégal depuis 2000 notamment a nos jours 😭😭😭
Une femme enceinte de 4 mois au moment de l'accident aujourd'hui sa fille elle au lycée elle 19ans Ils n'ont pas les moyens ils faut les aidées par la grâce de dieu
C ki me fait mal sur c naufrage la majeure partie des. COrps humain du drame sont enterrer en terre gambien ki ne seront jamais vue par leur propre famille c dure vraiment
J’avais pris ce bateau bien avant son naufrage. Et en effet déjà à l’époque il penchait sur un côté et en montant à bord j’ai failli perdre un doigt. J’étais pas content je m’étais plaint au médecin du bord. Avec le recul j’espère que ce médecin s’en est sorti. Le bateau était tellement plein qu’on avait dormi sur le pont. Je suppose que les rescapés étaient sur le pont aussi 😢
Je n’arrête pas de verser constamment les larmes, ça coule à flot. 😭😭😭
Oui c'est une terrible histoire...
😢
@@LeMondeAfrique-LMA 😭😭😭 trop dure
La vie est le prix à payer parcequ’ En Afrique nous avons tendance à ne pas respecter les règles. Que ce drame nous serve de leçon🤔 😢🌍🙏🏾
Paix a vos ames 🥰❤ PAPA maman Petite soeur et Grand père on ne vous oubliera jamais
Merci pour ce documentaire qui m'a permis d'avoir plus d'informations sur le naufrage. Que l'âme des victimes repos paix.
Le pire c que les corps sont toujours dans l'épave jamais vu cela dans toute l histoire de la navigation ils en ont rien a foutre ils ne pensent même pas auxfamilles qui doivent faire leurs deuils
Que ces victimes reposent en paix
Laure...savoye good job félicitations et merci.
Qu' ils reposent en paix....
Je pleure encore en regardant ce reportage😪😪😪😪. Cette tragédie est l'une des plus tristes de l'histoire du Sénégal. J'avais seulement 16 ans à l'époque... Mais en dépit de tout le "amoul solo" et la "masla" continuent. Regardons les transports en commun, la corruption et surtout la banalisation des responsabilités en Afrique et dans les pays dits du Tiers monde...
J'avais 10 ans à l'époque et j'avais passé les vacances chez moi à Kafountine au nord ouest de la casamance sur la côte à quelques nautiques de là où le Joola a chaviré. Je me souviens jusqu'à présent de cette nuit avec une forte pluie et un vent trop fort qui avait causé beaucoup de dégâts dans le village.
Une vraie tragédie.
Responsabilité partagée (État, armée, population).
Plus jamais ça.
Que leurs âmes reposent en paix 🙏
c'est vrai j'étais parti à l'aller en vacance à Carabane mais la nuit je ne parvenait pas à dormir en pensant au Diola qui est en mer
Négligence totale....
Quel drame, merci pour ce travail, toutes les pensées aux familles
😢😢😢😢ça fait triste de voir ces images d autant plus que j étais pas encore sur terre je suis né en 2004 mais c’est comme si que j étais sur le bateau 🛥 😢😢😢😢
La négligence et l'incompétence, n'est pas seulement au Sénégal, mais d'autres pays africains aussi.
Je me souviens comme si c'était hier.
Ne serait-ce qu'à y penser. Lorsque la nouvelle est tombée a Ziguinchor les cris dans tous les maisons au Quartier. Tous le monde avait un parents où un proche dans ce bateaux.
Écouter la radio devener in supplices .
C'était très difficile à voir.
J'ai vu combien étaient nombreux les véhicules militaires qui acheminait les corps.
J'étais très jeunes mais le plus grand traumatisme que j'ai vécu jusque là.
Les gens faisaient des funérailles partout dans les maisons tout en gardant espoire de revoir leurs siens.
Les rumeurs qu'ils sont toujours vivant à l'intérieur du Bateau... chaque jour on en entend jusqu'à 2 semaines
Et quand on entend à la télé Wade qui avoue que le bateau était navigable que sur le fleuve... On a toujours mal de vivre cela et que jusque là aucun coupable 😭😭😭
La plus grande négligence que j'ai jamais vue 😢😢😢😢
Une femme enceinte survivante du joola à nommer son enfant bébé joola
Légui diskette la machalah bb joola
Merci pour ce reportage. Même pas les mots pour décrire cet horreur, le senegalais n'a vraiment pas de cœur ni de respect pour la vie humaine. Incroyable que les secours ne soient pas venus pour au moins limiter le nombre de morts. J'imagine même pas leur détresse dans les derniers moments. Paix à leurs âmes
J'étais enfant le reportage m'a éclairci beaucoup de choses .que leurs âmes reposent en paix
Le plus dur c’est qu’on parvient toujours pas à situer les responsables et donc aucunes sanctions! K leur âme repose en Paix
Attention, l'état du Sénégal s'est autodésigné comme le responsable de cette tragédie. Donc, il y a bien un responsable.
Paix à leurs âmes. Que la terre leur soit légère. C’était une vraie tragédie pour le peuple sénégalais
La plupart n'ont pas été mis en terre mais dévoré par les poissons.
Et au Sénégal, les gens restent tout aussi négligents. "Yallah bakhna" et "almhadoulilah" seulement. On a rien appris. Combien de milliers de personnes mortes sur les routes à cause de la négligence? On parie que c'est beaucoup plus de 2000? Donc, on a rien appris.
Merci pour ce reportage. Je n'ai pas souvenir d'en avoir entendu parler...Que de négligences... Que tous les défunts reposent en Paix !
J'ai pu observé l'épave du Joola deux fois quand j'ai emprunté Aline Sitoé Diatta en 2012, on ressent la tristesse de loin, paix à leurs âmes.