La question de Palestine, la paix impossible - Henry Laurens, Dominique Vidal

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 ธ.ค. 2015
  • Les Midis de l'iReMMO - La question de Palestine, la paix impossible
    Mardi 1er décembre 2015
    Rencontre avec :
    Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe, il avait auparavant été maître de conférences à l’Université de la Sorbonne (Paris IV) et professeur des Universités à l’INALCO.
    Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence, dont "La Question de Palestine, tomes I, II, III, IV et V" (Fayard, 1999/2002/2007/2011/2015), "Orientales I, II, III" (CNRS-Editions, 2004), "Paix et guerre au Moyen-Orient : l’Orient arabe et le monde de 1945 à nos jours" (Armand Colin, 2005), "L’Orient arabe, arabisme et islamisme de 1798 à 1945", (Armand Colin, 1993, nouv. éd 2015).
    Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.
    iremmo.org/rencontres/midis/qu...
    Suivez nos évènements sur les réseaux sociaux
    Facebook : / institutiremmo
    Twitter : / iiremmo
    Instagram : / institutiremmo
    LinkedIn : / iremmo
    Spotify : iReMMO
    Soutenez notre chaîne
    Tipeee : fr.tipeee.com/iremmo
    Lilo : www.lilo.org/fr/iremmo/
    HelloAsso : www.helloasso.com/association...

ความคิดเห็น • 15

  • @MLKJ228
    @MLKJ228 7 ปีที่แล้ว +2

    Bravo Monsieur

  • @renaudrino5472
    @renaudrino5472 7 หลายเดือนก่อน

  • @Sariel555
    @Sariel555 8 ปีที่แล้ว +1

    YHWH mène tout le monde à l'impasse en ce qui concerne Israël. En tous les cas c'est un très bon exposé. Continuez dans cette direction.

  • @marie-claudesuisse4697
    @marie-claudesuisse4697 3 ปีที่แล้ว +2

    *Je me suis toujours demandée pourquoi ce mot "sioniste" aujourd'hui est devenu insultant, réprobateur, considéré presque comme un gros mot. Ce mot dérange par la façon dont chacun se l'approprie et se le représente. Ce sont juste les définitions des mots et l'image que l'on se fait d'eux, qui nous divisent ou nous unissent.*
    *Comme Dieu a dit à Moïse qu'il lui donnait un pays où s'installer, où coulent le lait et le miel (je ne suis pas juive) il est logique quelque part que certaines personnes aient voulu un territoire et surtout à préserver sa culture, sa langue, son histoire, ses valeurs, surtout à valoriser le Vrai Dieu qui a choisi ce peuple en premier*
    *Est-ce mal ? je ne le crois pas*
    Avoir une terre permet aussi d'avoir une assise et de se protéger.
    Non seulement les Juifs étaient toujours mal vus de partout (l'église a contribué à cela même si elle ne le dit pas) mais lorsqu'ils veulent une terre on les accuse des pire maux.
    Certes en Israël Netanyaou exagère un peu mais la politique du Hamas encourage Nétanyaou qui répond instantanément aux provocations (et vice versa) c'est pour cela qu'il est mieux que tous deux aient leur propre terre.
    Ce n'est pas le sionisme en lui-même qui rend les choses difficiles et dangereuses, c'est l'homme,un groupe d'hommes, dans sa façon d'agir et de croire qui peut tout compliquer, tout faire basculer. Mettre la religion au niveau politique est amener la discorde et une forme d'autoritarisme. Dès que la religion règne en maître elle devient pire que les politiciens.
    Evidemment ce ne sont pas tous les religieux ni tout le peuple mais une partie extrême et dure (orthodoxe) qui existe. Cette religion dure, peut exister mais elle ne devrait pas avoir de prise sur le pouvoir ; hélas c'est ce qu'elle détient. Ce qui explique que les lois religieuses (non spirituelles souvent) impacte la vie des gens.
    Sans ces religieux durs et extrêmes, Israël, le pays gagnerait mille fois plus en grandeur (je ne parle pas de territoire ici) et en beauté. Car les Juifs ayant reçu la Connaissance, la Liberté, les dons et d'autres choses encore (qu'ils usent toujours, on voit tout ce qu'ils ont apporté et qu'ils apportent encore aujourd'hui dans tous les secteurs de la vie) en se libérant d'un certain esprit dur, religo-autoritariste, le peuple gagnerait encore plus de grandeur, davantage de hauteur de vue et épanouirait encore plus sa puissance spirituelle.
    Le peuple Juif bouge, il y a parmi eux des gens qui agissent, qui travaillent à un monde de paix pour vivre heureux avec leur voisin palestinien. Par leur état de conscience (la vie est un état de conscience) ces hommes conscients, amènent doucement mais sûrement un beau changement.
    En acquérant la maturité émotionnelle*, en siégeant et restant sur les hauteurs de Sion (ici l'esprit de l'homme après avoir élevé son regard, ses pensées), Israël irradira de toute sa magnificence dont l'a pourvu Dieu.
    *Qu'est-ce que la maturité émotionnelle? C'est la capacité de ne pas céder à la tendance naturelle, mais enfantine, de réagir négativement à la critique et à la colère. Personne n'apprécie être critiqué ou diminué, mais il est possible de choisir comment réagir lorsque cela se produit. Nous faisons preuve de maturité lorsque nous ne répondons pas négativement à ces attaques. Si nous réagissons de la même façon que nos adversaires, nous nous abaissons à leur niveau et nous baignons dans la même atmosphère négative qu'eux*

    • @zeitounizeit8910
      @zeitounizeit8910 7 หลายเดือนก่อน

      Parce qu'il est devenu pour certain le cache sexe de leur antisémitisme et qu'ils utilisent le mot "sioniste" pour ne pas utiliser le mot "Juif"

  • @00009155
    @00009155 8 ปีที่แล้ว +1

    Mr Laurens dit à toutes les occasions que les nations chrétiennes ne colonisent jamais de nations chrétiennes?
    Pourrait il nous dire ce qu'il pense de l'histoire de la Pologne plusieurs fois disparues de la carte?
    De Chypre occupée par les britanniques?
    De l'Alsace et la Lorraine après 1870?
    De l'Irlande occupée par les Britanniques?
    Pourquoi un esprit si brillant est aveugle devant ces faits?

    • @francoisegauthier4274
      @francoisegauthier4274 7 หลายเดือนก่อน

      Question de définition.

    • @francoisegauthier4274
      @francoisegauthier4274 7 หลายเดือนก่อน +1

      ​@@jejedesalpes7886Colonisation, ce n'est pas envahissement ou occupation. Voir les définition précises.

    • @jejedesalpes7886
      @jejedesalpes7886 7 หลายเดือนก่อน

      C'est exactement la même chose, votre pseudo-analyse est de la pure mauvaise foi; allez en Cisjordanie et voyez par vous-même! Mais avec les sionistes acharnés comme vous, je suis un peu habitué...@@francoisegauthier4274

  • @djewelbenz4316
    @djewelbenz4316 ปีที่แล้ว +1

    في الشارع العالمي الذي نادرا مايبدو هادئا مستقرا ...في هذا الشارع الصاخب ...بل في الوسط تماما من هذا الشارع ،يوجد ذلك ( البيت العجيب ) البيت الاكثر صخبا وضجيجا من كل بيوت الشارع ...بل ان الضجيج اليومي لهذا البيت ،يكاد يغطي على ضجيج الشارع العالمي باكمله ...كيف لا ؟! ...كيف لايكون هو البيت الاكثر ضجيجا وعنفا ودموية بعد ان شاعت حكايته في كل مكان ....المالك الاصلي للبيت باع هذا البيت ثلاث مرات ...لثلاث مالكين مختلفين ...بل منح (( صك الملكية النهائية )) لكل واحد من هؤلاء المالكين الثلاثة المتنازعين الى الابد ...ومع الوقت ، اصبح صك الملكية كتابا مقدسا في يد كل واحد من هؤلاء المالكين المشؤومين ....كتاب مقدس هو رسالة مديح عرقي وطائفي ...رسالة تحريض وتحفيز على عدم التواني لحظة واحدة من اجل (( تحرير )) البيت الموهوب ثلاث مرات لثلاث مالكين مختلفين ...هذا هو جوهر المسألة ...وماسوى ذلك ثرثرة بوليتيكية كاذبة ومدعية

  • @xoxegeric5299
    @xoxegeric5299 7 ปีที่แล้ว

    L'antisionisme est quelque chose de terrifiant. Il faut toujours faire attention à ce qu'on dit à moins de s'être convaincu soi-même et d'avoir intégré le vocabulaire.

    • @jejedesalpes7886
      @jejedesalpes7886 7 หลายเดือนก่อน +1

      Le sionisme intégriste l'est encore plus, il faut être ignare ou aveugle pour ne pas le voir.