Bonsoir, c'est avec plaisir que j'ai découvert votre chaîne.Le cours de pilote privé n'est pas mon objectif. Toutefois je suis intéressé par la simulation de vol, MSFS 2020 m'attire beaucoup...les quels de vos formations gratuites ou payantes me seront les plus utiles pour débuter et pourquoi pas me perfectionner? Merci.
Je suis pilote PPL et je passe aussi du temps dans MSFS. Franchement, la chaîne Good Pilot est exceptionnelle (et je pèse mes mots). Le contenu est clair, complet, à la diction impeccable et les divers éléments graphiques illustrant les propos rendent le tout très vivant et parlant. Vous pouvez en apprendre déjà un (très gros) bout juste avec ces vidéos. Maintenant, MSFS. Gardez toujours à l'esprit que ça reste un jeu, si réaliste qu'il se veuille, ou qu'il soit. Il y a toute une section formation de vol dans ce jeu, qui vous permet de pratiquer le B-A BA du pilotage et même si on reste dans un jeu et que ça n'a pas grand-chose à voir avec la réalité (stress, coms, charge de travail etc), c'est déjà pas mal pour apprendre les bases du pilotage dans un simulateur. Franchement, le meilleur conseil que je peux vous donner avec ma double expérience PPL/MSFS, c'est de regarder autant de vidéos Good Pilot que possible (ne serait-ce que par simple curiosité et pour apprendre des choses passionnantes) et en parallèle de suivre les cursus de formations proposés par le jeu (notamment celui qui se focalise sur le VFR, où vous pilotez un Cessna 172). Et si tout ça vous plaît et que vous désirez aller un peu plus loin, pourquoi ne pas faire un vol d'initiation dans l'aéroclub le plus proche de chez vous ?
@@F-HAWK Bonsoir, tout d’abord, merci pour votre réponse ou plutôt votre point de vue et pour votre temps utilisé pour me la formuler. Effectivement « Good pilot » me donne une bonne impression de rigueur et de clarté, j’essaie de répertorier les vidéos afin de les assimiler progressivement. Je suis parfaitement conscient que MSFS est un jeu même s’il se rapproche de la réalité pour le mieux. Je prends bien en compte vos conseils. Le vol d’initiation ne me tente pas du tout: tout d’abord parce que cela coûte très cher et ce n’est donc pas permis à tout le monde, quand aux critères comme la gestion de certains facteurs (stress, coms, charge de travail etc), je ne me sens pas à l’aise pour les affronter. Je vais d’abord essayer MSFS. Encore Merci Firehawlk_sc et bons vols.
Bonsoir, la position d'un de mes instructeurs est de ne pas fermer le robinet d'essence (dans le cas du décollage) afin d'éviter l'éventualité d'une hypothèse sur un oubli dans l'enquête. Ca se tient. Mais d'après vous, le fait de le laisser ouvert peut-il aggraver la situation de manière significative ?
Bonjour Asdikl Je conseille toujours d’essayer de suivre les consignes du Manuel de vol de l’avion qui est la référence officielle. Il est bien évidement possible de dévier si cela est justifié pour la sécurité ! Sur une panne et un atterrissage d’urgence, la consigne de couper le robinet carburant permet d’éviter la propagation d’un feu carburant dans le cockpit. Mais le soucis c’est qu’avec une panne proche du sol est il parfois difficile de faire toutes les actions. Mais on peut aussi imaginer finir les actions une fois au sol, avion arrêté, pour sécuriser l’avion avant de sortir. J’espère que cela répond à ta question?
bonsoir lors d une panne majeure vous parlez de vitesse d evolution je comprends moteur en panne complete et donc qu est ce que la vitesse d evolution ?
Bonjour Sophie La vitesse d'évolution couramment utilisée est 1,45Vs car elle offre une bonne protection par rapport à la vitesse de décrochage jusqu'à 37° d'inclinaison en vol en palier. Cette notion est abordée plus en détail dans le cours sur le vol lent Bons vols!
AGL+1000ft c'est la hauteur standard des tours de pistes (qu'il soient en herbe ou pas), à quelques très rares exceptions près. Effectuer un demi-tour à 1000ft juste après le décollage, c'est déjà très très chaud et voici pourquoi : Supposons que vous volez dans un avion ayant une finesse de 10 (pour rester dans la moyenne). A 1000ft AGL, vous ne pouvez donc parcourir que 10000ft soit 1,63NM. Or, si vous faites bien les choses, vous vous êtes immédiatement mis à la vitesse de finesse max (autour des 70KT en moyenne pour l'aviation légère). A cette vitesse votre facteur de base est de 60/70 = 0,85 soit 1NM en 51s. Comme vous n'aviez que 1,63NM de distance atteignable, cela signifie que vous ne pourrez voler que 1,63x0,85 = 83,13" = 1'23" avant de toucher le sol. Même pas une minute et demie... Donc même 1000ft AGL c'est déjà un peu short pour faire un demi-tour, s'aligner et atterrir, surtout dans une telle situation de stress. Ajoutez enfin le fait qu'à faible vitesse comme c'est le cas, votre taux de virage est très limité car vous augmentez votre vitesse de décrochage, alors que votre vitesse est déjà faible à la base...
« C'est plus haut que beaucoup de circuits de piste en herbe » Comme expliqué par F-HAWK, un tour de piste s'effectue avec un moteur fonctionnel, toute la différence est là.
Bonsoir, c'est avec plaisir que j'ai découvert votre chaîne.Le cours de pilote privé n'est pas mon objectif.
Toutefois je suis intéressé par la simulation de vol, MSFS 2020 m'attire beaucoup...les quels de vos formations gratuites ou payantes me seront les plus utiles pour débuter et pourquoi pas me perfectionner? Merci.
MSFS 2024 vient d'être annoncé
@@NicksStuff Merci mais cela ne répond pas à ma question
Je suis pilote PPL et je passe aussi du temps dans MSFS. Franchement, la chaîne Good Pilot est exceptionnelle (et je pèse mes mots). Le contenu est clair, complet, à la diction impeccable et les divers éléments graphiques illustrant les propos rendent le tout très vivant et parlant. Vous pouvez en apprendre déjà un (très gros) bout juste avec ces vidéos.
Maintenant, MSFS. Gardez toujours à l'esprit que ça reste un jeu, si réaliste qu'il se veuille, ou qu'il soit. Il y a toute une section formation de vol dans ce jeu, qui vous permet de pratiquer le B-A BA du pilotage et même si on reste dans un jeu et que ça n'a pas grand-chose à voir avec la réalité (stress, coms, charge de travail etc), c'est déjà pas mal pour apprendre les bases du pilotage dans un simulateur.
Franchement, le meilleur conseil que je peux vous donner avec ma double expérience PPL/MSFS, c'est de regarder autant de vidéos Good Pilot que possible (ne serait-ce que par simple curiosité et pour apprendre des choses passionnantes) et en parallèle de suivre les cursus de formations proposés par le jeu (notamment celui qui se focalise sur le VFR, où vous pilotez un Cessna 172).
Et si tout ça vous plaît et que vous désirez aller un peu plus loin, pourquoi ne pas faire un vol d'initiation dans l'aéroclub le plus proche de chez vous ?
@@F-HAWK Bonsoir, tout d’abord, merci pour votre réponse ou plutôt votre point de vue et pour votre temps utilisé pour me la formuler.
Effectivement « Good pilot » me donne une bonne impression de rigueur et de clarté, j’essaie de répertorier les vidéos afin de les assimiler progressivement. Je suis parfaitement conscient que MSFS est un jeu même s’il se rapproche de la réalité pour le mieux. Je prends bien en compte vos conseils. Le vol d’initiation ne me tente pas du tout: tout d’abord parce que cela coûte très cher et ce n’est donc pas permis à tout le monde, quand aux critères comme la gestion de certains facteurs (stress, coms, charge de travail etc), je ne me sens pas à l’aise pour les affronter. Je vais d’abord essayer MSFS.
Encore Merci Firehawlk_sc et bons vols.
Bonsoir, la position d'un de mes instructeurs est de ne pas fermer le robinet d'essence (dans le cas du décollage) afin d'éviter l'éventualité d'une hypothèse sur un oubli dans l'enquête. Ca se tient. Mais d'après vous, le fait de le laisser ouvert peut-il aggraver la situation de manière significative ?
Bonjour Asdikl
Je conseille toujours d’essayer de suivre les consignes du Manuel de vol de l’avion qui est la référence officielle.
Il est bien évidement possible de dévier si cela est justifié pour la sécurité !
Sur une panne et un atterrissage d’urgence, la consigne de couper le robinet carburant permet d’éviter la propagation d’un feu carburant dans le cockpit. Mais le soucis c’est qu’avec une panne proche du sol est il parfois difficile de faire toutes les actions. Mais on peut aussi imaginer finir les actions une fois au sol, avion arrêté, pour sécuriser l’avion avant de sortir.
J’espère que cela répond à ta question?
Prums ❤
bonsoir
lors d une panne majeure vous parlez de vitesse d evolution
je comprends moteur en panne complete et donc qu est ce que la vitesse d evolution ?
Bonjour Sophie
La vitesse d'évolution couramment utilisée est 1,45Vs car elle offre une bonne protection par rapport à la vitesse de décrochage jusqu'à 37° d'inclinaison en vol en palier. Cette notion est abordée plus en détail dans le cours sur le vol lent
Bons vols!
800-1000 ft pour envisager un demi-tour, c'est pas un peu haut ?
C'est plus haut que beaucoup de circuits de piste en herbe
AGL+1000ft c'est la hauteur standard des tours de pistes (qu'il soient en herbe ou pas), à quelques très rares exceptions près.
Effectuer un demi-tour à 1000ft juste après le décollage, c'est déjà très très chaud et voici pourquoi :
Supposons que vous volez dans un avion ayant une finesse de 10 (pour rester dans la moyenne). A 1000ft AGL, vous ne pouvez donc parcourir que 10000ft soit 1,63NM. Or, si vous faites bien les choses, vous vous êtes immédiatement mis à la vitesse de finesse max (autour des 70KT en moyenne pour l'aviation légère). A cette vitesse votre facteur de base est de 60/70 = 0,85 soit 1NM en 51s. Comme vous n'aviez que 1,63NM de distance atteignable, cela signifie que vous ne pourrez voler que 1,63x0,85 = 83,13" = 1'23" avant de toucher le sol. Même pas une minute et demie...
Donc même 1000ft AGL c'est déjà un peu short pour faire un demi-tour, s'aligner et atterrir, surtout dans une telle situation de stress.
Ajoutez enfin le fait qu'à faible vitesse comme c'est le cas, votre taux de virage est très limité car vous augmentez votre vitesse de décrochage, alors que votre vitesse est déjà faible à la base...
« C'est plus haut que beaucoup de circuits de piste en herbe »
Comme expliqué par F-HAWK, un tour de piste s'effectue avec un moteur fonctionnel, toute la différence est là.