Merci Christophe,surtout pour tes derniers mots:"Quand on naît en milieu populaire,on meurt en milieu populaire,ce n'est pas grave...On peut faire sa vie aimer, avoir des enfants ,etc...,être heureux...à une condition..être respecté culturellement et être intégré économiquement..." En clair:500€ de retraite/mois, tu repasseras pour l'intégration économique quand tous les jours tu dois te battre pour ta survie! j'te parle même pas du respect culturel,qui revendique ses racines populaires ? Caroline Fiat ,députée est une aide soignante! Sa présence à l'assemblée est exceptionnelle au sens strict du mot,quand les places sont réservées à une élite bourgeoise! Macron peut faire tous "les bains de foule" qu'il veut...il ne comprendra jamais la fierté et la force qu'il y a à venir du milieu populaire où peuvent naître également de belles intelligences...Amen!
- 500 euros, cette dame est pauvre, pas classe moyenne. - Si vous voulez des débiles légers à l'assemblé, c'est votre choix (déjà que ce n'est pas brillant..)
peine perdue monsieur jml, vous ne ferez rien décoller avec un niveau d’organisation trop faible - possible que ce soit aussi ce que traduit autrement steve graam
Le problème c'est le capitalisme, surtout néolibéral, c'est à dire la socialisation des pertes (2008) et la privatisation des profits (autoroutes, EDF, aéroports, fdj, santé, éducation, covid, énergie, etc)
Un chef d'Etat complétement à côté de la plaque "petite retraite, vous n'avez pas du cotisé toute votre vie !". Mais quelle honte !!!Quelle honte !Quelle démonstration de l'injustice la plus totale !
Pour aller dans le sens des mots de Guilluy sur la fin, oui, on peut être heureux sans faire partie de la "caste", et même beaucoup plus heureux ! pour autant qu'on ne croie pas que l'argent soit l'alpha et l'omega de tout sur cette terre !
Je sais pas si les gens veulent travailler, mais ce que je sais c'est qu'avec l'automatisation des postes ça va de toute façon plus être possible et puis le productivisme s'oppose à l'écologie de toute façon c'est pourquoi il faut sérieusement se poser la question du salaire à vie de Friot.
On parle très peu dans ce débat d'un point qui me semble essentiel, a savoir la fracture sur le plan culturel: la France d'en haut comme l'Angleterre d'en haut, etc, veut se reconnaitre dans une culture mondialise, multiculturelle, alors que le monde d'en bas lui est reste attache a SA culture, aspire encore a transmettre CETTE culture. C'est un point essentiel qui n'est ici aborde qu'en filigrane. C'est je crois une erreur.
Pour avoir lu les ouvrages de Christophe Guilluy, il faut ajouter aussi, et c'est ce qui manque pour moi un peu dans l'analyse du changement de société de la France de l'après 30 Glorieuses, avec une désindustrialisation relativement rapide, une tertiarisation de l'économie et surtout une ouverture de nos sociétés occidentales sans contreparties vis à vis des pays pour lesquels nous avons ouvert nos frontières par suppression des droits de douanes (dogme néolibéral de la concurrence libre et non faussée), que les classes dirigeantes, car on peut les nommer ainsi comme le qualifie de "monde d'en haut" le géographe, ont effectivement acté sciemment par la signature de traités internationaux. Cela se traduit aussi par l'évolution des traités européens, d'une part pour leurs volets économiques mais aussi pour la conception des relations entre les individus : le droit anglo-saxon a pris le dessus et donc cela ne peut pas être non volontaire, non voulu, mais bien planifié depuis en particulier l'Acte Unique par les classes dirigeantes. Je ne crois pas, lorsqu'un Jean-Claude Junker, ancien président de la commission européenne luxembourgeois, déclare que la volonté des peuples (sous-entendu des États membres) ne saurait remettre en cause les traités, qu'il n'y ait pas de volonté claire de s'affranchir des peuples, que lorsque le programme d'un candidat à la présidence de la République socialiste est axé sur le revenu universel qui annihile la valeur du travail dans la société, qu'il n'y ait pas de volonté affichée de supprimer l'influence des classes populaires de cette France périphérique (60% de la population).
je remercie christophe guilluy car il relève un peu le niveau à gauche ,et me permets d'avoir moins honte d'avoir été de gauche pendant quelques années.
H Sanguin tu as une vision manichéenne de la politique. en plus tu n'as pas l'air de comprendre que les choses évoluent , et que si on crée qqchose cela finit inévitablement par dériver, exemple le libéralisme crée par la gauche qui servit comme principe économiques par la suite , tout comme la modernité qui a servit aux gauchistes de l'époque pour la colonisation qui se disait "venir apporter la civilisation " ..etc... il faut plus de pragmatisme et de réalisme sinon les principes et les belles phrases et valeurs ne valent au mieux rien dire et au pire servent à faire l'inverse. C'est pour cela que perso je ne suis plus de gauche et même d'extrême gauche , j'espère un retour du gaullisme social écologique c'est ce qu'il nous faut en France . Bien que mon idéal d 'organisation de la société soit en grande partie dans de la propriété de proudhon.
H Sanguin ok, pardon pour le début de mon dernier commentaire . c''est difficile de s'exprimer parfaitement sans faire d'erreurs et sans savoir à qui l'on s'adresse. pour nuancer , je souhaite en finalité la même chose mais il faudrait des étapes et beaucoup d'éducation-instruction populaire pour éviter que l'on s'étripe les uns les autres .... je pensais que le dialogue allait être plus long mais quand on est d'accord ça va vite .
+@@scoott2620 Comment peux-tu être fier d'être "insoumis" et de voter Mélenchon et de mettre une icône anarchiste avec ton pseudo? Tu te rends compte que Mélenchon représente ce que les anarchistes radicaux ont toujours combattu? (En même temps,il n'y a plus de "vrais" anarchistes avec une réelle culture politique depuis longtemps,tu ne dois pas te rendre compte...). Si tu crois en la "gauche",c'est que tu ne comprends pas la lutte des classes et le capitalisme! Si tu crois en "l'humanisme" bien-pensant gauchiste (et surtout capitaliste!!!) qui nous baise depuis des lustres,c'est inquiétant! Aujourd'hui,on se rend compte qu'il y a plus de mecs qui reprennent des analyses marxistes à l'extrême-droite qu'à gauche....Si l'extrême-droite parle plus de lutte des classes que la gauche,y a rien qui te choque? ça veut dire quoi la gauche en fait? Le système capitaliste aura toujours une classe dominante et possédante avec un besoin de profits vital...Or,Mélenchon est bien un capitaliste non? Ce n'est pas du tout un révolutionnaire qui veut détruire le capital et les classes sociales non? Mélenchon restera toujours soumis aux lois du capital non? Alors c'est quoi la "gauche"?
Que du bon sens. Ce que demande le "populiste" préserver son capital, son patrimoine, sa culture, son travail, quoi de plus naturel, comme n'importe quel être humain intelligent. Les gens "d'en haut " vont redescendre bien bas et c'est tout ce qu'ils méritent!
Christophe Guilluy dont j'achète tous les livres délivre dans son dernier livre captivant une conclusion comique que je livre toute brute. Issu d'un milieu social modeste, ce qui n'a rien de honteux, Guilluy a gardé de ses origines un côté idéaliste voire naïf. Prenant acte avec raison d'ailleurs, preuves internationales à l'appui de la sécession du monde d'en haut, il propose de réintégrer les nantis dans le moule national, fort bien comment ? Notre géographe leur demande, gentiment je précise s'ils ne veulent pas disparaître ( attention de ne pas aller plus vite que la musique en sous-estimant le pouvoir de malfaisance des nantis ! ), " de prendre en compte les angoisses du monde d'en bas sur le plan économique, social, culturel, identitaire, revenir à une certaine morale ". Depuis la nuit des temps où et quand a-t-on vu les privilégiés de tous pays prendre en compte, du moins de leur plein gré les aspirations de ceux qu'ils exploitent, renonçant ainsi à leurs privilèges ? Pour plus de précisions , téléphoner à Macron qui en attendant sans doute d'employer en cas de besoin la manière forte contre le bon peuple qu'il méprise royalement, se fera un devoir charitable de démolir les intérêts de sa Caste, juste pour faire plaisir à Guilluy qui je le précise a délivré un livre bien ficelé pour une conclusion digne de Laurel et Hardy...
Guilluy fait partie tout simplement partie de cette caste, voila pourquoi il appelle a la "prise de conscience" des siens. Et c est aussi pour ça qu il n appelle pas a la "revolution" (qui n est jamais que la déchéance d une bourgeoisie remplacée par une autre): il ne veut pas scier la branche sur laquelle il est assis. La seule difference entre lui et les autres d "en haut", c est qu il a compris qu un fort mouvement historique (la disparition de la classe moyenne sur laquelle s appuyait la bourgeoisie mondialiste), s accompagnera d une refonte totale de la société et que dans cette société qui émergera inévitablement, lui et tous ceux de son milieu n occuperont plus leur position dominante et peut etre meme finiront ils pendus a des réverbères... Pour l instant, la bourgeoise de "gauche", croit encore qu elle pourra remplacer ces soutiens perdus par les "minorités": raciales, religieuses, sexuelles etc etc... C est la stratégie qu a choisi H.Clinton, c est aussi la stratégie préconisée par Terra Nova en France: remplacer le vote du prolétariat qu elle a laminé et de la classe moyenne (laminage en cours) par le vote des immigrés, des LGBT, des femmes, des "racisés" CONTRE la majorité. Voila pourquoi toute la gauche bourgeoise milite pour l immigration massive, le sans frontierisme, les ideologies les plus farfelues (théorie du genre et cie...) et accessoirement la démocratie censitaire et la censure des médias sociaux ... Ce n est pas nouveau comme concept, Marx et Hegel l ont depuis longtemps énoncé: une avancée technologique majeure: l informatique -------> modification des modes de prodcution -------> disparition de la classe moyenne de plus en plus obsolète et inutile remplacée par internet et l IA --------> émergence d une nouvelle société fondé autoru de ce nouveau systeme de production.
L’alternative est : vous refaites société ou vous disparaissez... il ne s’agit pas de bons sentiments, d’un appel à un esprit charitable hypothétique des privilégiés, mais d’un constat et la génération quasi-instantanée des GJ , Trump, le Brexit, le mvt 5 étoiles... tout converge et lui donne raison, on est à un moment charnière où tout peut basculer : la classe moyenne représente de 70 à 80% de la population et les moyens de contrôle utilisés jusqu’à présent, l’encadrement par les partis politiques, les syndicats, le conditionnement par les médias, fonctionnent de moins en moins.
Genre Mai 68 et Mai 81, c'est 'le monde d'en haut" ? AH AH AH !! Ces gens récolte ce qu'ils ont semé. C'est juste qu'ils ne veulent plus se souvenir de tout ce qu'ils ont défendu, toujours fanatiquement (par ex, ils étaient "Pour l'Egalité Avec les Peuples du Tiers Monde", car "L'Homme Blanc n'a Aucune Supériorité". Bein, pourquoi le payer plus, alors ????)
C'est intéressant ce "complexe" par rapport à Paris. Dans les manifs parisiennes on voit des gens qui sont venus en train et qui ne vivent pas à Paris. Mais on a aussi les CRS venus de loin en camions et pour qui Paris c'est la guerre ou DisneyLand.
Paris , ville d'attraction , avec ses Sdf sur des cartons tous les 2 mètres et des migrants partout ? Vous êtes déconnectés vous 2 !!! Et franchement , j'en ai vu , des cassos , à Paris !
qui vous parle de fin? Vous? En ce qui concerne la dette, vous oubliez, comme bon nombre de journalistes d'ailleurs, qu'un grande partie "des" dettes des pays de l'Union ont été "gelées"; et personne n'imagine, dans les milieux économistes, que celle-ci soit relâchée en temps de crise par la BCE; je crois me souvenir que cette part en France s'élève à 30%.... Soustrayez!
Cette femme qui touche 500 €/mois a-t-elle quitté la classe moyenne pour la classe populaire ? L'hypocrisie et la cruauté des mots. La classe populaire c'est un concept fumeux pour désigner les pauvres, ce mot que les journalistes ont tant de mal à prononcer. Les pauvres ce sont ces personnes dont les revenus sont si bas qu'ils ne permettent plus de faire face aux besoins primaires que sont se loger, se nourrir, se chauffer. Et arrêtons avec ce concept de France "périphérique". La France périphérique n'existe pas. Il y a la France un point c'est tout.
@José Assyah Ce n'est pas la faute de cette retraité: beaucoup de salariés travaillant dans les années d'après guerre n'étaient pas forcement déclarés à la sécurité sociale par leur patron. Et ces gens ne pensaient pas qu'une fois le boulot finis, et bien la retraite serait aussi ridicule.
@@azadsykes9980 bah oui la plupart des revolutions du monde ont donne un changement benefique pr les peuples ( mais par contre la bourgeoisie et l aristocratie ont ete decimees ds ces revolutions donc ces classes ont horreur des revolutions): la revolution russe a debarasse le peuple russe d'une realite feodale ou 90% des russes servaient (ds des conditions presque equivalentes a de l'esclavage) une famille royale et la classe de parasites qui les entouraient ( l'aristocratie). La revolution cubaine quant a elle a debarasse le peuple cubain d'un dictateur a la botte des interets americains et qui maintenait son peuple ds la plus abjecte des pauvretes avec tt genre de miseres. De meme pr la revolution chinoise. Ces 3 revolutions ont donc fait passer leurs peuples respectifs d'une societe feodale et dictatoriale a une realite un million de fois meilleures. Par contre comme je l ai dis au debut, les classes dirigeantes ( l'aristocratie et la bourgeoisie) ont horreur des revolutions et comme ce sont elles qui ont dirige et dirigent encore le monde, les narrations et les perspectives qu' on ns a racontees sur les revoltuions ds les livres d Histoire sont celles des classes dominantes.( donc trop de mensonges et de desinformations sur les revolutions).
@Idil Osman ce qui fait qu'en France, en Russie ou à cuba on vit mieux, il me semble que c'est le progrès technologique, les inégalités sont devenues de plus en plus intenses et désormais elles sont internationales et hors des frontières. Je pense de moins en moins que nos révolutions aient instauré des régimes politiques meilleurs, je pense plutot que le progrès technique a anesthésié l'accroissement des inégalités. On est en train de retourner au niveau d'inégalités du moyen age mais cette inégalité ne se fait plus au niveau national mais international. En tout cas c'est mon avis. Croire qu'une révolution va résoudre des problèmes, je pense que c'est complètement faux, il faut chercher à dépasser le régime politique que l'on a et ne pas chercher à créer des rêves irréalisables, car à chaque fois, on a des dictateurs qui s'approprient le fruit des révolutions et qui pourissent la constitution du nouveau régime et qui entrainent donc une autre révolution inévitable qui s'inscrira dans le même cercle vicieux.
Digne de France Culture. On peut s’exprimer calmement. Discrétion de la journaliste. Et deux esprits clairs. Le résultat est évident, d’une évidence évidente à des milliers depuis bien longtemps. Mathieu a tort de réduire la solution à des subtilités stylistiques: forcément écrivain avant tout!
Quelqu'un pourrait t-il recommander ces 2 intellos comme maitres a penser aux soi disant elites francaises totalement deconnectees de la realite de leur pays? Ils ont de bonnes idees et franchememt tt le monde s'en porterait mieux! En tt cas tres belle emission j ai bcp aime (mm si je suis pr des solutions bcp plus radicales que celles qu'ils proposent).
Pas de honte à être de gauche quand la gauche se respecte, quand elle défend son pays, quand elle est dans la résistance, quand elle meurt pour une empathie intelligente. Gauche courageuse ou Droite sociale, qu'importe du moment qu'il en résulte une France qui sait où elle va et qui construit le bien-vivre pour tous.
"Changer de vocabulaire" Voilà la clefs ! Leurs propos malgré qu'ils soient intéressants sont incompréhensibles pour la plupart d'entre nous. Voilà leur condescendance: les mots
Vous remarquerez que ce sont les journalistes qui usent du terme "monde d'en bas"... Certes, vous avez raison, mais il y a toujours eu des courants de pensée, et il y en aura autant dans 50 ans! L'abandon par les citoyens du vote, donne cet effet ...
10:00 Macron ne sait pas quoi répondre à cette retraitée (500€/mensuel), parce qu'il n'a tout simplement jamais réfléchi à cette question, de quelque façon que ce soit, ce qui est révélateur de sa politique "sociale". Il est dit par ailleurs que les retraités n'ont pas hésité à voter le "brexit" en Grande Bretagne, mais en France non plus en 2005. Sauf que là bas, il semblerait que l'on fasse désavantage cas du suffrage national et universel (Notre Dame des Landes, Corse, etc sans parler des seconds tours de présidentielles dans les médias en 2002, 2017 & 2022). Personnellement je ne vote plus et ne le regrette pas. Je n'avais heureusement pas voté en 2005 (non plébiscitaire). Le texte était incompréhensible, ce qui n'impliquait ni un "OUI" ni un "NON" d'office et encore moins une forfaiture d'état, en congrès, à une seule voix de majorité, qui plus est (comme la mort de Louis XVI, celle de son frère), celle de Jack Lang, sous Sarko, tout un programme.
J'étais d'extrême gauche jusqu'à mes 40 ans. Aujourd'hui, j'en viens à me demander si je ne vais pas mettre un vote RN en 2022 !!!! Pour l'honneur et le respect de nos anciens. Il m'est insupportable de voir l'abandon de celles et ceux qui ont bossé tte leur vie pour n'avoir plus rien à l'automne de leur vie.
Ils n'embauchent plus de cadreurs, malheureusement. C'est une tourelle automatisée qui fait le boulot. Si on en arrive au stade où plus personne n'est présent/payé en régie pour tripoter le joystick de contrôle, on se retrouve avec ce genre de cadrage ... Mais ce ne sont pas seulement les intermittents qui sont prolétarisés au profit des propriétaires de machines ; bien sûr ce n'est plus un scoop depuis 151 ans ; )
@@EveyeProduction D'accord, je comprends mieux maintenant. C'est dingue que plus personne ne soit présent en régie pour palier à ce genre de "problèmes". Etant dans l'image je vois très bien ce que tu veux dire par la prolétarisation des intermittents. C'est triste ce qui arrive je trouve .
@@lemoussaillon Il n'y pas vraiment de problème c'était juste une question. Mais sinon on peut se dire aussi que lorsque l'on décide de filmer de la radio, autant le faire un peu convenablement. Il n'y a rien de grave, calmons-nous, mais si on considère l'avantage comparatif que peut avoir une radio qui cadre bien ses intervenants, là ça donne une réelle dimension et un intérêt à le filmer et le poster. Les autre radios s'en sortent bien et on a plaisir à regarder aussi. Autrement elles n'auraient jamais fait le choix de se filmer. Cette décision vient uniquement de la volonté de vouloir concurrencer les média audiovisuels dans une époque où la radio est presque morte. Considérant cette logique, autant être à la page. Mais bon, encore une fois, ce n'est pas grave.
Merci j'ai enfin compris que la barbe de 2 jours fait partie aussi de la nouvelle division de la condition sociale !! Du coup c'est normal d'avoir le 1er ministre qu'on a.
Il fallait, bien sur, s'attendre à ce que soit placé quelque part le désormais classique rapprochement entre la france insoumise ....et le FN . Mais tout de même, allez le glisser à propos d'une réorganisation politique et d'émergences de forces nouvelles , c'est un peu gros , non ? même pour France Cul ! En quoi le FN est il une "forme nouvelle " ?
la france qui soufre,a sanstravailler, les revenus qu on avait dans les annees 60 en travaillant 45 h par semaine!les entrepises ont foutu le camp car elles n etaient pas competitives et les soufrants achetent au moins cher en se foutant de la provenance des produits!
En situation d’expansion économique, de croissance infinie tout est possible, est masqué les cas marginaux. Toute notre croissance n’est que le résultat d’une énergie en quantité importante les différents pics ( pétrole,charbon) sont derrière nous, l’illusion va s’effacer c’est la récession qui s’installe et là plus d’illusions les pauvres vont trinquer, faute d’intégrer la décroissance dans l’action politique.
les grandes villes qui seraient riches et les villes de province pauvres ....absurde . j'ai vu beaucoup plus de pauvreté et de misère dans les grandes villes que dans les petites villes provinciales .J'ai beaucoup voyagé et j'ai vu beaucoup de pauvreté , d'agressions , de sdf , de gens sur des cartons qui dorment dehors ( Paris ) , de mendiants dans le métro dans les centres- villes des très grandes villes . Sans compter , tout le temps , pas une journée sans , une délinquance , pollution qui pique aux yeux et narines , des migrants et des casseurs fachos black block , ces nouveaux SA vêtus de noir qui reproduisent régulièrement la nuit de Cristal de 1938 ( alors que ce sont des fils de riches bobos, à vomir ) . Et dans les petites villes de province , pas de sdf sur des cartons ni de mendiants ,personne ne dort dehors . On est bien mieux dans les petites villes ! De plus tout est moins cher ! Et ne croyez pas que tout le monde soit riche dans les très grandes , ils sont bien moins qu'on ne le croit , j'en ai vu des gens dans la misère !!! On n'en veut pas , de vos grandes villes , elles puent !
Surtout, comment peut on dire que payer son logement 2 ou 3 fois le prix à Paris prouve qu'on est "riche" ? Alors qu'évidement, c'est en Province qu'on est riche..
Vous confondez la richesse individuelle et la richesse du lieu. Il est assez évident et incontestable de dire que les grandes villes produisent et concentrent bien plus de richesses que de vastes territoires en province pour l'essentiel ruraux. La pauvreté existe aussi en province. Elle s'y voit moins, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'y est pas
je ne suis pas d'accord avec lui quand il dit qu'il n'y a pas eu de concertation entre eux ... c'est omettre la culpabilité de l'accord tacite et confirmé par abstention de non dénégation sur la longueur du temps ! non il ne peuvent pas plaider non coupable ... par omission ???? ne rien faire devant un crime est coupable !!!!!!!
J'ai décroché quand Monsieur Guilluy dit qu'avec le revenu de base on aller pas très loin. A l'évidence il ne connait pas le sujet. Dommage, le reste était interessant.
22:54 le mepris de la bourgeoisie intellectuelle envers le "proletariat", ce qui fait que la gauche est devenue. 30:32 la reconciliation, dont parle E&R, pourrait émerger de ce constat.
Le problème se résume à la devise de la France. Liberté..., c' est quoi, déjà, le reste de cette devise? La liberté est la seule chose dont s' occupent les politiques, Macron largement en tête, quant à l' égalité, elle est largement délaissée, d' ailleurs qu' un mouvement féministe existe en est une preuve, sans parler de la fraternité, qui est carrément mise aux chiottes par beaucoup, dont Macron, même par une bonne partie des chrétiens. Tout ce qui est défendu de la devise française c'est la liberté de faire du pognon, sans se soucier le moins du monde des autres, des délaissés de cette malsaine liberté, quid de l' égalité et de la fraternité?. A la considération éclairée de notre devise, force est de constater que, chez les dirigeants de toute organisation qui soit, il y a fort peu de républicains. Que les revendications des gilets jaunes soient multiples, ça dit surtout, et avant tout, une chose, c' est que le problème est global. Les gilets jaunes sont en fait une sorte d' intelligence collective mais surtout pas consciente, un cri de l' inconscient du cerveau de ses protagonistes, qui dit que rien ne va, et partout. Par exemple le patronat et les syndicats gèrent la formation, les deux organisations étant supposées opposées on pourrait penser que ça ait permis un consensus intelligent, pas du tout, la formation est en France en total délabrement, ça coûte un bras et une jambe, pour un résultat lamentable. Là aussi il y a à réformer, et si possible intelligemment. J' ai suivi trois formations AFPA de niveau bts, la formation y était excellente, voire même trop bonne, un comble, par rapport au niveau technique existant dans les entreprises. A une époque j' avais été embauché dans une entreprise, pas gardé d' ailleurs, mon supérieur, proche de la retraite, m' avait avoué que techniquement il ne maîtrisait pas le dixième de mes acquis, ça en dit long, surtout que ça concernait un domaine où il n' y avait guère de progrès technique.Tous les dirigeants techniques sont à reformer dans ce pays, comment s' étonner que l' industrie se soit déglinguée, il n' y a là aucun hasard, la technique des techniciens, hormis quelques rares secteurs est à vau-l' eau. Il y a trop d' intellectuels et pas assez de techniciens, c' est plus évident d' être un bon intellectuel quand on est déjà un bon technicien. L' AFPA a été détricotée, réduite à pas grand chose par des incompétents. Je parle de la pompe à chaleur eau/eau ici et là, comment se fait il qu' il n' y ait dans ce grand pays personne qui y connaisse réellement quelque chose, ce pan très technique a été totalement délaissé, par tout organisme éducatif ou formatif, même par les écoles d' ingénieurs. Ce pays manque surtout d' intelligence globale, dit autrement, de vision générale. Il y a pléthore de petits chefs qui maîtrisent un peu, ou même pas, un domaine sans connaître du tout l' ensemble des autres. En médecine on dirait qu' on manque de généralistes, la comparaison s' arrêtant là, la médecine, à part la chirurgie, étant très malade elle aussi. Ce sont de ces généralistes, qui manquent, dont aurait besoin la politique, des gens ayant pratiqué plusieurs métiers, capables de faire une synthèse précise, globale et juste des problèmes. Les gilets jaunes ont raison sur un point, rien ne va, et dans tous les domaines. L' égalité et la fraternité peuvent se résumer à un mot, prononcé par quelques gilets jaunes, le partage. Ce partage a trop été délaissé par la république, la communication c' est du partage verbal, même ça, ça ne va pas terrible. Pour être efficace, il faut savoir de quoi on parle, le partage c'est d' abord partager une vision globale, l' idée de partage, c' est de la vision globale. Même les chrétiens le délaisse. L' aumône n' est pas du partage, c' est surtout la culpabilité de l' impuissance de partage. L' assistanat est du même acabit, ça n' est pas du partage, et si c' est nécessaire, c' est surtout une preuve de manque d' égalité.
On en revient à la base: l’école. C’est la seule sortie de la trappe à la pauvreté. Certes l’école déconne (on voit tout pdt le primaire mais on ne retient rien, la mémorisation étant tabou dans l’Education Nationale). Mais bcp de parents déconnent aussi: on ne fait pas réciter les leçons à ses enfants, on gueule contre les profs quand ses têtes blondes ont des mauvaises notes.... malgré tous ses défauts, réussir à l’école est nécessaire pour s’en sortir. Après, on peut pleurnicher contre les salaires trop bas, les retraites trop basses (celles-ci découlant de celles-là). Le système des retraites est connu depuis 1945: le montant de la retraite dépend des salaires des 25 dernières années. Sauf pour les fonctionnaires. Techniquement, Macron a raison: si on touche une faible retraite c’est qu’on a faiblement cotisé.
Non pas du tout car leur criminel de patrons ,payent pas assez metiers et complices de savoir des metiers sous payés donc les 300euros aux soignants tu doit continuer à faire le tour des metiers sous payés
la classe l'a plus importante en réalité , est la classe d'en bas . que ferais la classe élitiste si la classe d'en bas faisait récession , au point même de se fixer . elle persécuterait ? évidemment , mais si cette basse classe disparaissait pour échapper aux sentences la classe élitiste serait condamné par la faim , à redescendre de la pyramide pour patauger dans la merde qu'elle aura elle même créée . si la classe ouvrière d'en bas comprenait réellement son potentiel a nuire au puissants les puissants fermeraient davantage leur gueules , en courbant l’échine et en implorant notre bon vouloir à les maintenir en vie dans leur palais peuplés de consanguins
Sécession, pas récession...Il faudra opérer au sein de cette basse-classe un classement tenant compte des parasites de la.société tout juste présents pour vivre aux crochets d'un pays ouvert à tous les vents...
@@ledandy59 recession / recessif / ralentissement de l’économie . du faite que la classe des ( NON ASSISTES ) et non privilégier , se m’était a diminuer la productivité dans tout les domaines pour faire chier ceux d'en haut . pas de productivité / pas d 'économie / pas de croissance . jusqu' au point de plier bagage , et de fuir dans la pampa obligeant les bourgeois à redescendre de leur perchoir pour ce salir les mains . apres la france a toujours était ouvert a tous les vents si il s'agit d'une question d'immigrations ou invasions depuis l’époque gallo romaine , puisque la france s'est construite par l'influence de divers peuples et cultures différente . quand aux parasites ont les trouves de tout bord . ceux qui volent et qui aiment qu'on leur torche le cul , la classe haute et ceux qui volent , parce que ceux qui aiment qu'on leur torche le cul , n'aime pas se salir les mains , mais n'aime pas non plus remunerer correctement ceux qui se salissent les mains avec du PQ , a genoux sous le trône à la cuvette en or ....
Sociologiquement, et je vous laisserai à la lecture d'ouvrages bien identifiés sur des sites de vente en ligne, j'en ai lu deux : le GJ sont issus de la classe moyenne, possèdent un emploi, généralement en couple, et se revendiquant "plutôt" de droite à l'extrême droite; évidemment, ces livres contiennent des statistiques fort nombreuses que vous voudrez sans doute compulser bientôt?
La classe moyenne est entrain de disparaître, il ne restera que une toute petite minorité tres tres riche et une majorité de gens tres pauvres.c est pour ca que Lenin était anticapitaliste
Lénine? un autocrate, surtout, qualqu'un qui a sauté sur le pouvoir dès qu'il l'a pu, et qui ne croyait même pas en la révolution...Ptdr! Je crois d'ailleurs qu'il était gentiment en France alors que la révolution populaire se mettait en place... Il faut avoir du souffle pour prendre cet homme, ainsi que ceux qui lui ont succédé, comme un modèle!!!!
faut aller chez hanouna.personne écoute france inter france culture. bref les chaines et radios publiques. heureusement il y a internet; mais faut chercher
Pour la cotisation retraite c'est une imposture ! Pourquoi ? Parce que tout le monde sait que la retraite promise ya 40 ans et la valeur des cotisations à une certaine époque n'est pas la valeur du coût de la vie aujourd'hui ! La dame de 80 ans à parfaitement pu travailler le double de ce que représente"en substance" la valeur de sa retraite aujourd'hui ! 500 euros aujourd'hui ce n'est pas 3000 francs de l'époque ! Les technocrates vivent comme des parasites sociaux reconnus comme des personnes qui ont réussit mais uniquement grâce aux illusions de la doxa et de la propagande médiatique de l'économie ... C'est sur le principe même de la spéculation qu'ils s'enrichissent et ne font rien que "promettre" en jouant sur les maux ! L'idéologie progressiste prolétarienne est une question de croyance ! Et aujourd'hui la religion ultralibérale est morte et avec elle la marchandisation du prolétariat à pris le pas sur le capitale ! On ne délocalise plus les entreprises mais les peuples et les gouvernements !
@@badiramour7442 Mais ce sera des cotisations versées pour des régimes qui s'écrouleront. Pas pour rien que maintenant les gens prévoient pour l'immobilier, l'or aussi...
Gnaburns Je ne suis d’aucune tendance ou parti politique ! Va ta cultiver toi-même ! Certains sont capables d’avoir une vue d’ensemble et ne pas rester coincé dans le point de vue imposé par la secte du nouvel ordre mondial et consorts...
Gnaburns Je vous ai déjà fait une réponse et c’est déjà beaucoup... Je vous laisse dans vos illusions et confusion. « On ne peut forcer un âne à boire » Et je vous laisse le dernier mot, ça vous fera du bien à l’égo !
Les memes qui passent leur temps a chialer sur toutes les guerres mais soutenaient mordicus l "intervention" en Syrie contre ce salaud de Bachar ou en Lybie... Les memes qui soutenaient l intervention en Irak pour ensuite chialer aux conséquences. Ces gens sont des ordures: ils soutiennent les pires saloperies, mais dès qu ils en voient les consequences visibles, hop hop hop on retourne sa veste: "ouin ouin on m a roulé dans la farine ouin ouin je voulais la guerre mais pas comme ça, une GENTILLE qui tue PERSONNE"...
@Gnaburns H.Clinton est effectivement bien pensante: elle suivait au mot près la doxa dominante et son agenda: identites politics et cie... Ca te parle ? Tu te rappelles des tremolos des journalistes sur Trump ce fou dangereux qui allait declencher la 3eme guerre mondiale ? Par contre pas un mot sur Hilary qui voulait raser l Iran et la Russie de la carte, 2 pays ayant l arme nucleaire.. Non, le dingue c est Trump... C est les memes enculés qui ont encensé Obama alors qu il a detruit la Syrie et je ne sais combien d autres pays. Ahhh oui mais Obama il danse et il fait des "checks", et accessoirement il menait la politique mondialiste de cette bourgeoisie de "gauche" ... donc forcement, lui il etait "intelligent" pas comme Trump, hein... Et donc "prix nobel de la paix"
Pourquoi l'un de ces deux intellectuels intelligents oppose-t-il revenu universel et travail ? Sous entendu : le revenu universel est fait pour ne pas travailler. Pourquoi le revenu universel ne serait-il pas un encouragement à travailler ? Peut-être parce que la notion de travail est synonyme d'emploi dans tout les esprits et que l'emploi est corseté dans une conception économique et légale qui en fait un outil de sujétion. Si le mot de travail était synonyme d'activité, notre société ne ressemblerait pas à un radeau de la Méduse qui dérive au bord de la côte. Personnellement, j'ai sauté un jour du radeau et j'ai découvert un truc incroyable : l'argent vient toujours par surcroît du bonheur que l'on trouve dans l'activité qu'on se donne.
la disparition de la classe ouvrière ?! dans quelle planète il vit lui ? elle a purement été délocalisée dans les pays où ce ne sont meme plus des hommes mais des esclaves !!!!! sidérant sa légèreté ! sa pensée n'est pas assez radicale pour être salvatrice ou emporter adhésion pour un changement ... elle est un peu mièvre à mon goût !
Il parle de la disparition de la classe ouvrière en France. Il ne dit pas qu'elle n'existe plus du tout. C'est bien d'essayer de comprendre le propos avant de le critiquer sur de fasses bases. La recherche de la plus grande radicalité possible ne débouche pas forcément sur une pensée pratique ou permettant de combattre efficacement un système. Bien au contraire.
40 ans de pédagogie lepeno-fasciste ont réussit à diviser les gens, c'était le but machiavélique. L'objectif baisser le pouvoir d'achat petit à petit des ouvriers, pour grand jouissance des milliardaires, et reste de privilégiés. Les médias sont les principales coupables de cette pédagogie. On disait aux pauvres que tous ses problèmes étaient conséquence des arabes, noirs et étrangers, comme si s'étaient ces derniers qui décidaient l’augmentation misérable des salaires, très en dessous des l'inflation. En attendant les politiciens, syndicats, grandes patrons avec la complicité des médias néofascistes comme rmc-bfm, ils rabotaient les salaires, augmentaient les impôts des petits entreprises et favorisaient l'évasion fiscal. Tout ça, avec en plus la politique misérable de l'Europe a contribué au désastre actuel. La solution ? Quelques idées : pas plus d'un mandat en politique, ne plus voter aux politiciens professionnels, changer les règles, ne plus acheter en grand surface, favoriser les achats de proximité, revenir à une agriculture sans pesticides, ne plus regarder la télévision, ni les autres médias fascistes, laisser pourrir tous les médias fascistes, ne plus acheter des voitures allemandes, utilisation des crypto-monnaies solidaires comme faircoin, et autres. Méfiance des banques....solidarité entre pauvres pour casser un système pourri... En fin, je suis quand même, très optimiste, ce système néofasciste va finir pour tomber.
Encore des gauchos qui voudraient que les plus performants s'adaptent aux moins performants. Le nivellement par le bas qu'ils affectionnent tant. Dommage mais depuis la nuit des temps ce n'est pas ce modèle-là que l'évolution a suivi.
Il ne s'agit pas de niveler par le bas mais de solidarité par une redistribution des richesses plutôt que leur concentration et leur accumulation (pour en faire quoi ?) dans les mains de quelques happy few. Surtout que le mérite de ces derniers est douteux quand on se contente d'hériter un patrimoine financier/culturel/social et de le faire fructifier en exploitant le labeur des autres êtres humains comme une vulgaire matière première. La civilisation c'est corriger les injustices du darwinisme social, pas l'état de nature et la loi de la jungle que vous semblez admirer. Quand vos "performances" baisserons - et avec l'âge elles baisseront - , que des plus jeunes, plus motivés vous supplanterons ou des accidents de la vie (deuil, séparation, maladie ou autres) vous rattraperons, inutile alors de venir pleurer qu'on vous laisse crever comme le chien que vous avez été toute votre vie.
@@1970gah Exactement. S'il suffisait de travailler dur pour s'enrichir , mon père au fond de la mine de charbon eût été millionnaire ! La plupart des riches ont soit hérité , soit n'ont aucune morale ( par ex Xavier Niel -free- qui est devenu milliardaire avec le minitel rose , les sex-shops et proxénétisme . ) Devenir politique aussi , ça rapporte ...
@@1970gah Il ne s'agit pas de niveler par le bas mais de solidarité par une redistribution des richesses plutôt que leur concentration et leur accumulation (pour en faire quoi ?) dans les mains de quelques happy few. " La "redistribution" en France est COLOSSAL. Depuis plus de 40 ans. "Surtout que le mérite de ces derniers est douteux quand on se contente d'hériter un patrimoine financier/culturel/social et de le faire fructifier en exploitant le labeur des autres êtres humains" Leurs "mérite" n'est pas ton problème, ils ne te doivent rien. Par ailleurs tu dois adorer le chômage, ou les gens reste chez eux sans être exploité, peinards... "Quand vos "performances" baisserons - inutile alors de venir pleurer qu'on vous laisse crever comme le chien que vous avez été toute votre vie." Comme si des gens qui RECLAMENT la charité allaient nous aider !!! Vous avec vaguement conscience les boulets d'être tous des boulets tenu à bout de bras par "les riches" ???
@@jacquesmartin2564 "S'il suffisait de travailler dur pour s'enrichir , mon père au fond de la mine de charbon eût été millionnaire ! " Voila, vous venez de réfuter Marx, donc le Socialisme. C'était pas difficile, mais bon...
@@naquatre Marx déjà, ce n'est pas le socialisme, le socialisme c'est Proudhon, qui voulait brider le capitalisme, Marx ce qu'il voulait, c'était supprimé l'argent et l'état, c'est le premier point.. Le second, en parlant du communisme, c'est le principe identique qu'à la ploutocratie capitaliste.
L'hyperclasse manquerait d'empathie pour le peuple? Normal, il suffit de lire le Talmud: Sanhedrin 57a . "Un Juif n'a pas à payer un Gentil le salaire de son travail."
Christophe Guilly raconte les mêmes âneries d'années en années et de livres en livres. Il se présente comme Géographe mais n'est rattaché à aucune institution scientifique. Il est consultant et il gère une société de marketing. Ces théories sur le monde social sont faites... sans sources précises et sans aller sur le terrain ni consulter l'immensité des géographe et sociologues sérieux qui travaillent sur la question. Ce qu'il avance est très peu fondé et il dresse de grandes caricatures de la France... En 2013 déjà des articles paraissaient pour démontrer le peu de preuves qu'ils apportaient dans ces livres et son manque de connaissance du terrain et de tous les auteurs qui traitent le sujet. Un exemple : laviedesidees.fr/Une-France-contre-l-autre.html Néanmoins les médias continuent de l'inviter... pourquoi ?
Parce que ce que dit ton lien n'est pas pertinent par rapport à ta critique. L'article est certes critique mais certainement pas autant que ton interprétation. Emmanuel Todd fait aussi la même chose : produire une réflexion sociologique et politique à partir de cartes. Mais lui, il a le droit ? Le seul repoche que j'aurais à faire à Guilluy suite à la lecture de ton article, c'est que Guilluy a beau se prévaloir de la gauche, en fait il serait plutôt conservateur, donc de droite. Mais s'il l'avouait, comment il arriverait à vendre ses bouquins sur France culture ?
@@dudela456 Ce n'est pas tant l'orientation politique qui est problématique que ce qu'il dit. Je vous invite à lire le livre récent de deux sociologues "La France périurbaine", qui critique une nouvelle fois les interprétations caricaturales de Guilly (et cite des sources plus sérieuses que Éric Charmes, qui a une interprétation effectivement plus politique, mais c'est le format de la revue "la vie des idées" qui se veut plus politique). Voici le livre : journals.openedition.org/lectures/25851 Et Emmanuel Todd est tout aussi bien invité dans les médias... pour les mêmes mauvaises raisons ! www.lemonde.fr/idees/article/2015/05/19/le-simplisme-d-emmanuel-todd-demonte-par-la-sociologie-des-je-suis-charlie_4635826_3232.html Ce mec-là est tout à fait compétant, mais dans son domaine de recherche sur l'histoire des systèmes familiaux, pas sur les sujets à la mode... C'est malheureux ! Mais votre dernière question est plutôt intéressante... et la poser, c'est y répondre ;)
@@dudela456 oui je viens de lire cet article et il n'est pas aussi radical que l'interprétation du commentaire dont vous faites la critique. J'approuve votre observation. Je la trouve même très modérée .
Merci Christophe,surtout pour tes derniers mots:"Quand on naît en milieu populaire,on meurt en milieu populaire,ce n'est pas grave...On peut faire sa vie aimer, avoir des enfants ,etc...,être heureux...à une condition..être respecté culturellement et être intégré économiquement..."
En clair:500€ de retraite/mois, tu repasseras pour l'intégration économique quand tous les jours tu dois te battre pour ta survie! j'te parle même pas du respect culturel,qui revendique ses racines populaires ?
Caroline Fiat ,députée est une aide soignante!
Sa présence à l'assemblée est exceptionnelle au sens strict du mot,quand les places sont réservées à une élite bourgeoise!
Macron peut faire tous "les bains de foule" qu'il veut...il ne comprendra jamais la fierté et la force qu'il y a à venir du milieu populaire où peuvent naître également de belles intelligences...Amen!
ils n'ont pas repondu au faite que 500euro est la classe moyenne petit élément important a relever je trouve...
- 500 euros, cette dame est pauvre, pas classe moyenne.
- Si vous voulez des débiles légers à l'assemblé, c'est votre choix (déjà que ce n'est pas brillant..)
Q
peine perdue monsieur jml, vous ne ferez rien décoller avec un niveau d’organisation trop faible - possible que ce soit aussi ce que traduit autrement steve graam
500€, c'est pas classe moyenne.
Sûrement pas.
C'est la misère évidemment.
Le problème c'est le capitalisme, surtout néolibéral, c'est à dire la socialisation des pertes (2008) et la privatisation des profits (autoroutes, EDF, aéroports, fdj, santé, éducation, covid, énergie, etc)
La France c'est le seul pays où tu peux parler en toute décontraction de la disparition de la population autochtone.
" ouin-ouin on se fait granremplacééééé, n'est-ce pas , Jeanne au scours m'voyez ! "
Merci pour ce moment d'échange très intéressant. Enfin une analyse convaincante des mutations de la société et de la politique.
Un chef d'Etat complétement à côté de la plaque "petite retraite, vous n'avez pas du cotisé toute votre vie !". Mais quelle honte !!!Quelle honte !Quelle démonstration de l'injustice la plus totale !
Super intervenant. Merci france culture
Pour aller dans le sens des mots de Guilluy sur la fin, oui, on peut être heureux sans faire partie de la "caste", et même beaucoup plus heureux ! pour autant qu'on ne croie pas que l'argent soit l'alpha et l'omega de tout sur cette terre !
C'est sûr, les psychopathes qui nous gouvernent ne seront jamais heureux !!!
Merci de mettre à chaque fois en avant les points où ca fait mal pour la société
Je sais pas si les gens veulent travailler, mais ce que je sais c'est qu'avec l'automatisation des postes ça va de toute façon plus être possible et puis le productivisme s'oppose à l'écologie de toute façon c'est pourquoi il faut sérieusement se poser la question du salaire à vie de Friot.
On parle très peu dans ce débat d'un point qui me semble essentiel, a savoir la fracture sur le plan culturel: la France d'en haut comme l'Angleterre d'en haut, etc, veut se reconnaitre dans une culture mondialise, multiculturelle, alors que le monde d'en bas lui est reste attache a SA culture, aspire encore a transmettre CETTE culture. C'est un point essentiel qui n'est ici aborde qu'en filigrane. C'est je crois une erreur.
Pour avoir lu les ouvrages de Christophe Guilluy, il faut ajouter aussi, et c'est ce qui manque pour moi un peu dans l'analyse du changement de société de la France de l'après 30 Glorieuses, avec une désindustrialisation relativement rapide, une tertiarisation de l'économie et surtout une ouverture de nos sociétés occidentales sans contreparties vis à vis des pays pour lesquels nous avons ouvert nos frontières par suppression des droits de douanes (dogme néolibéral de la concurrence libre et non faussée), que les classes dirigeantes, car on peut les nommer ainsi comme le qualifie de "monde d'en haut" le géographe, ont effectivement acté sciemment par la signature de traités internationaux. Cela se traduit aussi par l'évolution des traités européens, d'une part pour leurs volets économiques mais aussi pour la conception des relations entre les individus : le droit anglo-saxon a pris le dessus et donc cela ne peut pas être non volontaire, non voulu, mais bien planifié depuis en particulier l'Acte Unique par les classes dirigeantes. Je ne crois pas, lorsqu'un Jean-Claude Junker, ancien président de la commission européenne luxembourgeois, déclare que la volonté des peuples (sous-entendu des États membres) ne saurait remettre en cause les traités, qu'il n'y ait pas de volonté claire de s'affranchir des peuples, que lorsque le programme d'un candidat à la présidence de la République socialiste est axé sur le revenu universel qui annihile la valeur du travail dans la société, qu'il n'y ait pas de volonté affichée de supprimer l'influence des classes populaires de cette France périphérique (60% de la population).
je remercie christophe guilluy car il relève un peu le niveau à gauche ,et me permets d'avoir moins honte d'avoir été de gauche pendant quelques années.
Chevènement de loin le plus sérieux que j'ai beaucoup aimé et qui ne s'est presque jamais trompé, admirable en effet.
Je me suis soigné en rejoignant DLF. 😉
H Sanguin tu as une vision manichéenne de la politique. en plus tu n'as pas l'air de comprendre que les choses évoluent , et que si on crée qqchose cela finit inévitablement par dériver, exemple le libéralisme crée par la gauche qui servit comme principe économiques par la suite , tout comme la modernité qui a servit aux gauchistes de l'époque pour la colonisation qui se disait "venir apporter la civilisation " ..etc... il faut plus de pragmatisme et de réalisme sinon les principes et les belles phrases et valeurs ne valent au mieux rien dire et au pire servent à faire l'inverse. C'est pour cela que perso je ne suis plus de gauche et même d'extrême gauche , j'espère un retour du gaullisme social écologique c'est ce qu'il nous faut en France . Bien que mon idéal d 'organisation de la société soit en grande partie dans de la propriété de proudhon.
H Sanguin ok, pardon pour le début de mon dernier commentaire . c''est difficile de s'exprimer parfaitement sans faire d'erreurs et sans savoir à qui l'on s'adresse. pour nuancer , je souhaite en finalité la même chose mais il faudrait des étapes et beaucoup d'éducation-instruction populaire pour éviter que l'on s'étripe les uns les autres .... je pensais que le dialogue allait être plus long mais quand on est d'accord ça va vite .
+@@scoott2620 Comment peux-tu être fier d'être "insoumis" et de voter Mélenchon et de mettre une icône anarchiste avec ton pseudo? Tu te rends compte que Mélenchon représente ce que les anarchistes radicaux ont toujours combattu? (En même temps,il n'y a plus de "vrais" anarchistes avec une réelle culture politique depuis longtemps,tu ne dois pas te rendre compte...).
Si tu crois en la "gauche",c'est que tu ne comprends pas la lutte des classes et le capitalisme!
Si tu crois en "l'humanisme" bien-pensant gauchiste (et surtout capitaliste!!!) qui nous baise depuis des lustres,c'est inquiétant!
Aujourd'hui,on se rend compte qu'il y a plus de mecs qui reprennent des analyses marxistes à l'extrême-droite qu'à gauche....Si l'extrême-droite parle plus de lutte des classes que la gauche,y a rien qui te choque? ça veut dire quoi la gauche en fait?
Le système capitaliste aura toujours une classe dominante et possédante avec un besoin de profits vital...Or,Mélenchon est bien un capitaliste non? Ce n'est pas du tout un révolutionnaire qui veut détruire le capital et les classes sociales non? Mélenchon restera toujours soumis aux lois du capital non?
Alors c'est quoi la "gauche"?
Que du bon sens. Ce que demande le "populiste" préserver son capital, son patrimoine, sa culture, son travail, quoi de plus naturel, comme n'importe quel être humain intelligent. Les gens "d'en haut " vont redescendre bien bas et c'est tout ce qu'ils méritent!
Merci France Culture !
Comment ne plus partager dans notre monde collectif ? Une guerre pour l'empêcher encore?
Christophe Guilluy dont j'achète tous les livres délivre dans son dernier livre captivant une conclusion comique que je livre toute brute.
Issu d'un milieu social modeste, ce qui n'a rien de honteux, Guilluy a gardé de ses origines un côté idéaliste voire naïf.
Prenant acte avec raison d'ailleurs, preuves internationales à l'appui de la sécession du monde d'en haut, il propose de réintégrer les nantis dans le moule national, fort bien comment ?
Notre géographe leur demande, gentiment je précise s'ils ne veulent pas disparaître ( attention de ne pas aller plus vite que la musique en sous-estimant le pouvoir de malfaisance des nantis ! ), " de prendre en compte les angoisses du monde d'en bas sur le plan économique, social, culturel, identitaire, revenir à une certaine morale ".
Depuis la nuit des temps où et quand a-t-on vu les privilégiés de tous pays prendre en compte, du moins de leur plein gré les aspirations de ceux qu'ils exploitent, renonçant ainsi à leurs privilèges ?
Pour plus de précisions , téléphoner à Macron qui en attendant sans doute d'employer en cas de besoin la manière forte contre le bon peuple qu'il méprise royalement, se fera un devoir charitable de démolir les intérêts de sa Caste, juste pour faire plaisir à Guilluy qui je le précise a délivré un livre bien ficelé pour une conclusion digne de Laurel et Hardy...
Guilluy fait partie tout simplement partie de cette caste, voila pourquoi il appelle a la "prise de conscience" des siens. Et c est aussi pour ça qu il n appelle pas a la "revolution" (qui n est jamais que la déchéance d une bourgeoisie remplacée par une autre): il ne veut pas scier la branche sur laquelle il est assis.
La seule difference entre lui et les autres d "en haut", c est qu il a compris qu un fort mouvement historique (la disparition de la classe moyenne sur laquelle s appuyait la bourgeoisie mondialiste), s accompagnera d une refonte totale de la société et que dans cette société qui émergera inévitablement, lui et tous ceux de son milieu n occuperont plus leur position dominante et peut etre meme finiront ils pendus a des réverbères...
Pour l instant, la bourgeoise de "gauche", croit encore qu elle pourra remplacer ces soutiens perdus par les "minorités": raciales, religieuses, sexuelles etc etc...
C est la stratégie qu a choisi H.Clinton, c est aussi la stratégie préconisée par Terra Nova en France: remplacer le vote du prolétariat qu elle a laminé et de la classe moyenne (laminage en cours) par le vote des immigrés, des LGBT, des femmes, des "racisés" CONTRE la majorité.
Voila pourquoi toute la gauche bourgeoise milite pour l immigration massive, le sans frontierisme, les ideologies les plus farfelues (théorie du genre et cie...) et accessoirement la démocratie censitaire et la censure des médias sociaux ...
Ce n est pas nouveau comme concept, Marx et Hegel l ont depuis longtemps énoncé:
une avancée technologique majeure: l informatique -------> modification des modes de prodcution -------> disparition de la classe moyenne de plus en plus obsolète et inutile remplacée par internet et l IA --------> émergence d une nouvelle société fondé autoru de ce nouveau systeme de production.
Qui exploite qui ????
@steve graam o
L’alternative est : vous refaites société ou vous disparaissez... il ne s’agit pas de bons sentiments, d’un appel à un esprit charitable hypothétique des privilégiés, mais d’un constat et la génération quasi-instantanée des GJ , Trump, le Brexit, le mvt 5 étoiles... tout converge et lui donne raison, on est à un moment charnière où tout peut basculer : la classe moyenne représente de 70 à 80% de la population et les moyens de contrôle utilisés jusqu’à présent, l’encadrement par les partis politiques, les syndicats, le conditionnement par les médias, fonctionnent de moins en moins.
Ca commence à prendre peur en haut. C' est surement trop tard pour qu' ils fassent marche arrière.
"ils" n'ont aucun intérêt à faire marche arrière, tout va pour le mieux pour "ceux" là !
@@francoisequesnot5466 J' entends bien sauf si ça devait tourner à la violence physique, là ils auraient un intérêt à faire marche arrière.
Genre Mai 68 et Mai 81, c'est 'le monde d'en haut" ? AH AH AH !! Ces gens récolte ce qu'ils ont semé. C'est juste qu'ils ne veulent plus se souvenir de tout ce qu'ils ont défendu, toujours fanatiquement (par ex, ils étaient "Pour l'Egalité Avec les Peuples du Tiers Monde", car "L'Homme Blanc n'a Aucune Supériorité". Bein, pourquoi le payer plus, alors ????)
@@Serguei506 BHL et Attali ont déjà quitter la France si ça peut vous rassurer
Passionnant
C'est intéressant ce "complexe" par rapport à Paris. Dans les manifs parisiennes on voit des gens qui sont venus en train et qui ne vivent pas à Paris. Mais on a aussi les CRS venus de loin en camions et pour qui Paris c'est la guerre ou DisneyLand.
Merci.
Moi je vois la fin de la classe supérieure car elle n'a plus le monopole de la justice
C est ca d ailleur délocalisation pour payer ailleur quatre fois moins cher et créer plus de pauvres
Paris , ville d'attraction , avec ses Sdf sur des cartons tous les 2 mètres et des migrants partout ? Vous êtes déconnectés vous 2 !!! Et franchement , j'en ai vu , des cassos , à Paris !
La fin de la macronie montre bien l'impossible impasse du remboursement des dettes
qui vous parle de fin? Vous? En ce qui concerne la dette, vous oubliez, comme bon nombre de journalistes d'ailleurs, qu'un grande partie "des" dettes des pays de l'Union ont été "gelées"; et personne n'imagine, dans les milieux économistes, que celle-ci soit relâchée en temps de crise par la BCE; je crois me souvenir que cette part en France s'élève à 30%.... Soustrayez!
Cette femme qui touche 500 €/mois a-t-elle quitté la classe moyenne pour la classe populaire ? L'hypocrisie et la cruauté des mots. La classe populaire c'est un concept fumeux pour désigner les pauvres, ce mot que les journalistes ont tant de mal à prononcer. Les pauvres ce sont ces personnes dont les revenus sont si bas qu'ils ne permettent plus de faire face aux besoins primaires que sont se loger, se nourrir, se chauffer.
Et arrêtons avec ce concept de France "périphérique". La France périphérique n'existe pas. Il y a la France un point c'est tout.
@José Assyah Ce n'est pas la faute de cette retraité: beaucoup de salariés travaillant dans les années d'après guerre n'étaient pas forcement déclarés à la sécurité sociale par leur patron. Et ces gens ne pensaient pas qu'une fois le boulot finis, et bien la retraite serait aussi ridicule.
La barbe de deux jours fait vraiment sens pour indiquer d’où l’on parle. La division sociale se signale ainsi.
lol @ "je ne suis pas pr une revolution" .. vs devriez car bientot ca sera la seule issue pr le peuple a ce rythme la..
La révolution est..en cours! Tout ça va finir mal, dans 5 ans max.
@@ladiva7660 Je dirais même plus! La révolution est... En Marche !!!
as tu un exemple de révolution qui a instauré une réalité politique meilleure que la précédente?
@@azadsykes9980 bah oui la plupart des revolutions du monde ont donne un changement benefique pr les peuples ( mais par contre la bourgeoisie et l aristocratie ont ete decimees ds ces revolutions donc ces classes ont horreur des revolutions): la revolution russe a debarasse le peuple russe d'une realite feodale ou 90% des russes servaient (ds des conditions presque equivalentes a de l'esclavage) une famille royale et la classe de parasites qui les entouraient ( l'aristocratie). La revolution cubaine quant a elle a debarasse le peuple cubain d'un dictateur a la botte des interets americains et qui maintenait son peuple ds la plus abjecte des pauvretes avec tt genre de miseres. De meme pr la revolution chinoise.
Ces 3 revolutions ont donc fait passer leurs peuples respectifs d'une societe feodale et dictatoriale a une realite un million de fois meilleures. Par contre comme je l ai dis au debut, les classes dirigeantes ( l'aristocratie et la bourgeoisie) ont horreur des revolutions et comme ce sont elles qui ont dirige et dirigent encore le monde, les narrations et les perspectives qu' on ns a racontees sur les revoltuions ds les livres d Histoire sont celles des classes dominantes.( donc trop de mensonges et de desinformations sur les revolutions).
@Idil Osman ce qui fait qu'en France, en Russie ou à cuba on vit mieux, il me semble que c'est le progrès technologique, les inégalités sont devenues de plus en plus intenses et désormais elles sont internationales et hors des frontières. Je pense de moins en moins que nos révolutions aient instauré des régimes politiques meilleurs, je pense plutot que le progrès technique a anesthésié l'accroissement des inégalités. On est en train de retourner au niveau d'inégalités du moyen age mais cette inégalité ne se fait plus au niveau national mais international. En tout cas c'est mon avis.
Croire qu'une révolution va résoudre des problèmes, je pense que c'est complètement faux, il faut chercher à dépasser le régime politique que l'on a et ne pas chercher à créer des rêves irréalisables, car à chaque fois, on a des dictateurs qui s'approprient le fruit des révolutions et qui pourissent la constitution du nouveau régime et qui entrainent donc une autre révolution inévitable qui s'inscrira dans le même cercle vicieux.
au lieu de parler de complot, pour complaire au journalisme d'audience crétinisant, parler de concurrence explique le pourquoi de la dite sécession !
Digne de France Culture. On peut s’exprimer calmement. Discrétion de la journaliste. Et deux esprits clairs. Le résultat est évident, d’une évidence évidente à des milliers depuis bien longtemps. Mathieu a tort de réduire la solution à des subtilités stylistiques: forcément écrivain avant tout!
Quelqu'un pourrait t-il recommander ces 2 intellos comme maitres a penser aux soi disant elites francaises totalement deconnectees de la realite de leur pays? Ils ont de bonnes idees et franchememt tt le monde s'en porterait mieux!
En tt cas tres belle emission j ai bcp aime (mm si je suis pr des solutions bcp plus radicales que celles qu'ils proposent).
Malheureusement, les solutions radicales n'ont jamais rien apportées, vous ne l'ignorez pas?
Pas de honte à être de gauche quand la gauche se respecte, quand elle défend son pays, quand elle est dans la résistance, quand elle meurt pour une empathie intelligente. Gauche courageuse ou Droite sociale, qu'importe du moment qu'il en résulte une France qui sait où elle va et qui construit le bien-vivre pour tous.
Lisez "Pourquoi la droite perd la bataille des idées"
"Changer de vocabulaire" Voilà la clefs !
Leurs propos malgré qu'ils soient intéressants sont incompréhensibles pour la plupart d'entre nous. Voilà leur condescendance: les mots
la clef, sans "s"; "bien qu'ils soient"...
quand on parle d'un "monde d'en bas" c'est qu'on a déjà fait sécession dans sa tête. le déni de la pensée bourgeoise nous plonge dans les ténèbres
Vous remarquerez que ce sont les journalistes qui usent du terme "monde d'en bas"... Certes, vous avez raison, mais il y a toujours eu des courants de pensée, et il y en aura autant dans 50 ans! L'abandon par les citoyens du vote, donne cet effet ...
10:00 Macron ne sait pas quoi répondre à cette retraitée (500€/mensuel), parce qu'il n'a tout simplement jamais réfléchi à cette question, de quelque façon que ce soit, ce qui est révélateur de sa politique "sociale". Il est dit par ailleurs que les retraités n'ont pas hésité à voter le "brexit" en Grande Bretagne, mais en France non plus en 2005. Sauf que là bas, il semblerait que l'on fasse désavantage cas du suffrage national et universel (Notre Dame des Landes, Corse, etc sans parler des seconds tours de présidentielles dans les médias en 2002, 2017 & 2022). Personnellement je ne vote plus et ne le regrette pas. Je n'avais heureusement pas voté en 2005 (non plébiscitaire). Le texte était incompréhensible, ce qui n'impliquait ni un "OUI" ni un "NON" d'office et encore moins une forfaiture d'état, en congrès, à une seule voix de majorité, qui plus est (comme la mort de Louis XVI, celle de son frère), celle de Jack Lang, sous Sarko, tout un programme.
J'étais d'extrême gauche jusqu'à mes 40 ans.
Aujourd'hui, j'en viens à me demander si je ne vais pas mettre un vote RN en 2022 !!!!
Pour l'honneur et le respect de nos anciens.
Il m'est insupportable de voir l'abandon de celles et ceux qui ont bossé tte leur vie pour n'avoir plus rien à l'automne de leur vie.
Heureusement que tout le monde meurt! Jusqu'à maintenant, personne ne peut y échapper
La fracturation économique de 2019 social économique politique humaine est totale
Oui d ailleur tu arrive chez grand groupe et ils ont grille de salaires de voleurs
"On est dans un processus de dissolution quand même "-( c'est vrai)
Ils savent pas cadrer chez France Culture ?
Samuel Martin on s'en fout, c'est de la radio juste filmée. C'est le propos qui compte, pas leur visage.
Ils n'embauchent plus de cadreurs, malheureusement. C'est une tourelle automatisée qui fait le boulot. Si on en arrive au stade où plus personne n'est présent/payé en régie pour tripoter le joystick de contrôle, on se retrouve avec ce genre de cadrage ... Mais ce ne sont pas seulement les intermittents qui sont prolétarisés au profit des propriétaires de machines ; bien sûr ce n'est plus un scoop depuis 151 ans ; )
@@EveyeProduction D'accord, je comprends mieux maintenant. C'est dingue que plus personne ne soit présent en régie pour palier à ce genre de "problèmes". Etant dans l'image je vois très bien ce que tu veux dire par la prolétarisation des intermittents. C'est triste ce qui arrive je trouve .
Samuel Martin ouais enfin bon, c'est de la radio, où est le problème ?
@@lemoussaillon Il n'y pas vraiment de problème c'était juste une question. Mais sinon on peut se dire aussi que lorsque l'on décide de filmer de la radio, autant le faire un peu convenablement. Il n'y a rien de grave, calmons-nous, mais si on considère l'avantage comparatif que peut avoir une radio qui cadre bien ses intervenants, là ça donne une réelle dimension et un intérêt à le filmer et le poster. Les autre radios s'en sortent bien et on a plaisir à regarder aussi. Autrement elles n'auraient jamais fait le choix de se filmer. Cette décision vient uniquement de la volonté de vouloir concurrencer les média audiovisuels dans une époque où la radio est presque morte. Considérant cette logique, autant être à la page. Mais bon, encore une fois, ce n'est pas grave.
la meilleur analyse c'est emmenuel TODD QUI fait un bon constat de ce qui se passe ..... blablabala des mots du langages qui n'apporte rien ....
Et depuis il y a les gilets jaunes !
Alors, c'est la disparition des classes moyennes ? th-cam.com/video/H8ZZ5fepN3o/w-d-xo.html
Merci j'ai enfin compris que la barbe de 2 jours fait partie aussi de la nouvelle division de la condition sociale !! Du coup c'est normal d'avoir le 1er ministre qu'on a.
Il fallait, bien sur, s'attendre à ce que soit placé quelque part le désormais classique rapprochement entre la france insoumise ....et le FN . Mais tout de même, allez le glisser à propos d'une réorganisation politique et d'émergences de forces nouvelles , c'est un peu gros , non ? même pour France Cul ! En quoi le FN est il une "forme nouvelle " ?
la france qui soufre,a sanstravailler, les revenus qu on avait dans les annees 60 en travaillant 45 h par semaine!les entrepises ont foutu le camp car elles n etaient pas competitives et les soufrants achetent au moins cher en se foutant de la provenance des produits!
Mon Dieu, Olivia Gesber (t?... g?... chéplus).
Le triomphe du féminisme vieille-France: Désormais c'est clair elle dit la messe.
Quelle conquête!
En situation d’expansion économique, de croissance infinie tout est possible, est masqué les cas marginaux. Toute notre croissance n’est que le résultat d’une énergie en quantité importante les différents pics ( pétrole,charbon) sont derrière nous, l’illusion va s’effacer c’est la récession qui s’installe et là plus d’illusions les pauvres vont trinquer, faute d’intégrer la décroissance dans l’action politique.
Creativite
les grandes villes qui seraient riches et les villes de province pauvres ....absurde . j'ai vu beaucoup plus de pauvreté et de misère dans les grandes villes que dans les petites villes provinciales .J'ai beaucoup voyagé et j'ai vu beaucoup de pauvreté , d'agressions , de sdf , de gens sur des cartons qui dorment dehors ( Paris ) , de mendiants dans le métro dans les centres- villes des très grandes villes . Sans compter , tout le temps , pas une journée sans , une délinquance , pollution qui pique aux yeux et narines , des migrants et des casseurs fachos black block , ces nouveaux SA vêtus de noir qui reproduisent régulièrement la nuit de Cristal de 1938 ( alors que ce sont des fils de riches bobos, à vomir ) . Et dans les petites villes de province , pas de sdf sur des cartons ni de mendiants ,personne ne dort dehors . On est bien mieux dans les petites villes ! De plus tout est moins cher ! Et ne croyez pas que tout le monde soit riche dans les très grandes , ils sont bien moins qu'on ne le croit , j'en ai vu des gens dans la misère !!! On n'en veut pas , de vos grandes villes , elles puent !
Surtout, comment peut on dire que payer son logement 2 ou 3 fois le prix à Paris prouve qu'on est "riche" ? Alors qu'évidement, c'est en Province qu'on est riche..
Vous devriez revoir la notion de France périphérique de Christophe Guilluy...
Il n'oppose pas les espaces urbains et les espaces plus éloignés. Vous n'avez pas compris.
Vous confondez la richesse individuelle et la richesse du lieu. Il est assez évident et incontestable de dire que les grandes villes produisent et concentrent bien plus de richesses que de vastes territoires en province pour l'essentiel ruraux.
La pauvreté existe aussi en province. Elle s'y voit moins, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'y est pas
je ne suis pas d'accord avec lui quand il dit qu'il n'y a pas eu de concertation entre eux ... c'est omettre la culpabilité de l'accord tacite et confirmé par abstention de non dénégation sur la longueur du temps ! non il ne peuvent pas plaider non coupable ... par omission ????
ne rien faire devant un crime est coupable !!!!!!!
Le France es libérale : sur un plan économique comme sociétal...ON ne peut pas avoir l'un sans l'autre
Ah non non c est juste a cause des assassins payeurs de salaires ou voleurs milliardaires
Ca a commencé aux débuts des années 90 déjà ! Bon bouquin
J'ai décroché quand Monsieur Guilluy dit qu'avec le revenu de base on aller pas très loin. A l'évidence il ne connait pas le sujet. Dommage, le reste était interessant.
Et bien explique en quoi ce serait bien.
Et les Chaddoks pompaient,pompaient et la planète se réchauffait toujours.
Pour sortir la France de ce marasme : quitter l’union européenne, quitter le Conseil de l’Europe et quitter l’OTAN.
Yaka, Yaka, Yaka..... Consternant...
L’homo-sapiens aurait dû rester nomade et chasseur/cueilleur .
22:54 le mepris de la bourgeoisie intellectuelle envers le "proletariat", ce qui fait que la gauche est devenue.
30:32 la reconciliation, dont parle E&R, pourrait émerger de ce constat.
c'est bien ce qui me semblait , il a perdu un truc moche . Je suis content pour lui ça commençait à devenir vilain ..
On n'entend plus les gauchos qui crachaient sur Christophe Guilluy.
Ils me gonflent, ces deux-là, ils ne m'apprennent rien, je zappe...
Le problème se résume à la devise de la France. Liberté..., c' est quoi, déjà, le reste de cette devise? La liberté est la seule chose dont s' occupent les politiques, Macron largement en tête, quant à l' égalité, elle est largement délaissée, d' ailleurs qu' un mouvement féministe existe en est une preuve, sans parler de la fraternité, qui est carrément mise aux chiottes par beaucoup, dont Macron, même par une bonne partie des chrétiens. Tout ce qui est défendu de la devise française c'est la liberté de faire du pognon, sans se soucier le moins du monde des autres, des délaissés de cette malsaine liberté, quid de l' égalité et de la fraternité?. A la considération éclairée de notre devise, force est de constater que, chez les dirigeants de toute organisation qui soit, il y a fort peu de républicains. Que les revendications des gilets jaunes soient multiples, ça dit surtout, et avant tout, une chose, c' est que le problème est global. Les gilets jaunes sont en fait une sorte d' intelligence collective mais surtout pas consciente, un cri de l' inconscient du cerveau de ses protagonistes, qui dit que rien ne va, et partout. Par exemple le patronat et les syndicats gèrent la formation, les deux organisations étant supposées opposées on pourrait penser que ça ait permis un consensus intelligent, pas du tout, la formation est en France en total délabrement, ça coûte un bras et une jambe, pour un résultat lamentable. Là aussi il y a à réformer, et si possible intelligemment. J' ai suivi trois formations AFPA de niveau bts, la formation y était excellente, voire même trop bonne, un comble, par rapport au niveau technique existant dans les entreprises. A une époque j' avais été embauché dans une entreprise, pas gardé d' ailleurs, mon supérieur, proche de la retraite, m' avait avoué que techniquement il ne maîtrisait pas le dixième de mes acquis, ça en dit long, surtout que ça concernait un domaine où il n' y avait guère de progrès technique.Tous les dirigeants techniques sont à reformer dans ce pays, comment s' étonner que l' industrie se soit déglinguée, il n' y a là aucun hasard, la technique des techniciens, hormis quelques rares secteurs est à vau-l' eau. Il y a trop d' intellectuels et pas assez de techniciens, c' est plus évident d' être un bon intellectuel quand on est déjà un bon technicien. L' AFPA a été détricotée, réduite à pas grand chose par des incompétents. Je parle de la pompe à chaleur eau/eau ici et là, comment se fait il qu' il n' y ait dans ce grand pays personne qui y connaisse réellement quelque chose, ce pan très technique a été totalement délaissé, par tout organisme éducatif ou formatif, même par les écoles d' ingénieurs. Ce pays manque surtout d' intelligence globale, dit autrement, de vision générale. Il y a pléthore de petits chefs qui maîtrisent un peu, ou même pas, un domaine sans connaître du tout l' ensemble des autres. En médecine on dirait qu' on manque de généralistes, la comparaison s' arrêtant là, la médecine, à part la chirurgie, étant très malade elle aussi. Ce sont de ces généralistes, qui manquent, dont aurait besoin la politique, des gens ayant pratiqué plusieurs métiers, capables de faire une synthèse précise, globale et juste des problèmes. Les gilets jaunes ont raison sur un point, rien ne va, et dans tous les domaines. L' égalité et la fraternité peuvent se résumer à un mot, prononcé par quelques gilets jaunes, le partage. Ce partage a trop été délaissé par la république, la communication c' est du partage verbal, même ça, ça ne va pas terrible. Pour être efficace, il faut savoir de quoi on parle, le partage c'est d' abord partager une vision globale, l' idée de partage, c' est de la vision globale. Même les chrétiens le délaisse. L' aumône n' est pas du partage, c' est surtout la culpabilité de l' impuissance de partage. L' assistanat est du même acabit, ça n' est pas du partage, et si c' est nécessaire, c' est surtout une preuve de manque d' égalité.
On en revient à la base: l’école. C’est la seule sortie de la trappe à la pauvreté. Certes l’école déconne (on voit tout pdt le primaire mais on ne retient rien, la mémorisation étant tabou dans l’Education Nationale). Mais bcp de parents déconnent aussi: on ne fait pas réciter les leçons à ses enfants, on gueule contre les profs quand ses têtes blondes ont des mauvaises notes.... malgré tous ses défauts, réussir à l’école est nécessaire pour s’en sortir.
Après, on peut pleurnicher contre les salaires trop bas, les retraites trop basses (celles-ci découlant de celles-là).
Le système des retraites est connu depuis 1945: le montant de la retraite dépend des salaires des 25 dernières années. Sauf pour les fonctionnaires. Techniquement, Macron a raison: si on touche une faible retraite c’est qu’on a faiblement cotisé.
Voila c est ca quand tu es payer par des assassins les complices assassins ,un metier doit être payer ,et pas volé
Non pas du tout car leur criminel de patrons ,payent pas assez metiers et complices de savoir des metiers sous payés donc les 300euros aux soignants tu doit continuer à faire le tour des metiers sous payés
He needs to speak English. He is important to the world!
The world needs to speak French
La France était remplie de valeurs et de trésors, les jaloux l’ont dépossédé et dépouillé !!!
la classe l'a plus importante en réalité , est la classe d'en bas .
que ferais la classe élitiste si la classe d'en bas faisait récession ,
au point même de se fixer .
elle persécuterait ?
évidemment , mais si cette basse classe disparaissait pour échapper aux sentences
la classe élitiste serait condamné par la faim , à redescendre de la pyramide
pour patauger dans la merde qu'elle aura elle même créée .
si la classe ouvrière d'en bas comprenait réellement son potentiel a nuire au puissants
les puissants fermeraient davantage leur gueules , en courbant l’échine et en implorant
notre bon vouloir à les maintenir en vie dans leur palais peuplés de consanguins
Sécession, pas récession...Il faudra opérer au sein de cette basse-classe un classement tenant compte des parasites de la.société tout juste présents pour vivre aux crochets d'un pays ouvert à tous les vents...
@@ledandy59 recession / recessif / ralentissement de l’économie . du faite que la classe des ( NON ASSISTES ) et non privilégier , se m’était a diminuer la productivité dans tout les domaines pour faire chier ceux d'en haut .
pas de productivité / pas d 'économie / pas de croissance .
jusqu' au point de plier bagage , et de fuir dans la pampa obligeant les bourgeois à redescendre de leur perchoir pour ce salir les mains .
apres la france a toujours était ouvert a tous les vents si il s'agit d'une question d'immigrations ou invasions depuis l’époque gallo romaine ,
puisque la france s'est construite par l'influence de divers peuples et cultures différente .
quand aux parasites ont les trouves de tout bord . ceux qui volent et qui aiment qu'on leur torche le cul , la classe haute
et ceux qui volent , parce que ceux qui aiment qu'on leur torche le cul , n'aime pas se salir les mains , mais n'aime pas non plus remunerer correctement ceux qui se salissent les mains avec du PQ , a genoux sous le trône à la cuvette en or ....
Et le 17/11/2018 commençait la révolte des gilets jaunes!
Sociologiquement, et je vous laisserai à la lecture d'ouvrages bien identifiés sur des sites de vente en ligne, j'en ai lu deux : le GJ sont issus de la classe moyenne, possèdent un emploi, généralement en couple, et se revendiquant "plutôt" de droite à l'extrême droite; évidemment, ces livres contiennent des statistiques fort nombreuses que vous voudrez sans doute compulser bientôt?
La classe moyenne est entrain de disparaître, il ne restera que une toute petite minorité tres tres riche et une majorité de gens tres pauvres.c est pour ca que Lenin était anticapitaliste
Lénine? un autocrate, surtout, qualqu'un qui a sauté sur le pouvoir dès qu'il l'a pu, et qui ne croyait même pas en la révolution...Ptdr! Je crois d'ailleurs qu'il était gentiment en France alors que la révolution populaire se mettait en place... Il faut avoir du souffle pour prendre cet homme, ainsi que ceux qui lui ont succédé, comme un modèle!!!!
faut aller chez hanouna.personne écoute france inter france culture. bref les chaines et radios publiques. heureusement il y a internet; mais faut chercher
Chez Hanouna il pourrit pas développer une pensée. Coupé toutes les deux secondes, échanges hystériques, etc.
Trump serait homophobe ? Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer ça ?
Sa coiffure
Pour la cotisation retraite c'est une imposture ! Pourquoi ? Parce que tout le monde sait que la retraite promise ya 40 ans et la valeur des cotisations à une certaine époque n'est pas la valeur du coût de la vie aujourd'hui ! La dame de 80 ans à parfaitement pu travailler le double de ce que représente"en substance" la valeur de sa retraite aujourd'hui ! 500 euros aujourd'hui ce n'est pas 3000 francs de l'époque ! Les technocrates vivent comme des parasites sociaux reconnus comme des personnes qui ont réussit mais uniquement grâce aux illusions de la doxa et de la propagande médiatique de l'économie ... C'est sur le principe même de la spéculation qu'ils s'enrichissent et ne font rien que "promettre" en jouant sur les maux ! L'idéologie progressiste prolétarienne est une question de croyance ! Et aujourd'hui la religion ultralibérale est morte et avec elle la marchandisation du prolétariat à pris le pas sur le capitale ! On ne délocalise plus les entreprises mais les peuples et les gouvernements !
@@badiramour7442 Mais ce sera des cotisations versées pour des régimes qui s'écrouleront. Pas pour rien que maintenant les gens prévoient pour l'immobilier, l'or aussi...
La radio soi-disant bien pensante... qui soutient H.Clinton La « va-en-guerre ».
Gnaburns
Je ne suis d’aucune tendance ou parti politique !
Va ta cultiver toi-même !
Certains sont capables d’avoir une vue d’ensemble et ne pas rester coincé dans le point de vue imposé par la secte du nouvel ordre mondial et consorts...
Gnaburns
Je vous ai déjà fait une réponse et c’est déjà beaucoup...
Je vous laisse dans vos illusions et confusion.
« On ne peut forcer un âne à boire »
Et je vous laisse le dernier mot, ça vous fera du bien à l’égo !
Les memes qui passent leur temps a chialer sur toutes les guerres mais soutenaient mordicus l "intervention" en Syrie contre ce salaud de Bachar ou en Lybie...
Les memes qui soutenaient l intervention en Irak pour ensuite chialer aux conséquences.
Ces gens sont des ordures: ils soutiennent les pires saloperies, mais dès qu ils en voient les consequences visibles, hop hop hop on retourne sa veste: "ouin ouin on m a roulé dans la farine ouin ouin je voulais la guerre mais pas comme ça, une GENTILLE qui tue PERSONNE"...
@Gnaburns
H.Clinton est effectivement bien pensante: elle suivait au mot près la doxa dominante et son agenda: identites politics et cie... Ca te parle ?
Tu te rappelles des tremolos des journalistes sur Trump ce fou dangereux qui allait declencher la 3eme guerre mondiale ? Par contre pas un mot sur Hilary qui voulait raser l Iran et la Russie de la carte, 2 pays ayant l arme nucleaire.. Non, le dingue c est Trump...
C est les memes enculés qui ont encensé Obama alors qu il a detruit la Syrie et je ne sais combien d autres pays.
Ahhh oui mais Obama il danse et il fait des "checks", et accessoirement il menait la politique mondialiste de cette bourgeoisie de "gauche" ... donc forcement, lui il etait "intelligent" pas comme Trump, hein... Et donc "prix nobel de la paix"
Du Violet autour des Yeux comme quoi il n’est pas interdit d’espérer
Pourquoi l'un de ces deux intellectuels intelligents oppose-t-il revenu universel et travail ? Sous entendu : le revenu universel est fait pour ne pas travailler. Pourquoi le revenu universel ne serait-il pas un encouragement à travailler ? Peut-être parce que la notion de travail est synonyme d'emploi dans tout les esprits et que l'emploi est corseté dans une conception économique et légale qui en fait un outil de sujétion. Si le mot de travail était synonyme d'activité, notre société ne ressemblerait pas à un radeau de la Méduse qui dérive au bord de la côte. Personnellement, j'ai sauté un jour du radeau et j'ai découvert un truc incroyable : l'argent vient toujours par surcroît du bonheur que l'on trouve dans l'activité qu'on se donne.
Thomas piketty? Son liver est bourre d erreurs
Sa Ta
Votre pour aussi!.....😂
anne-marie rycine hein ? C est pas de ma faute si piketty utilise dès exemple imaginaires, je pense au cas du milliardaire du titanic
Les ouvriers sont déclassés par les immigrés...
Les immigrés sont déclassés par les machines.
,Quinton
la disparition de la classe ouvrière ?! dans quelle planète il vit lui ? elle a purement été délocalisée dans les pays où ce ne sont meme plus des hommes mais des esclaves !!!!!
sidérant sa légèreté ! sa pensée n'est pas assez radicale pour être salvatrice ou emporter adhésion pour un changement ... elle est un peu mièvre à mon goût !
Il parle de la disparition de la classe ouvrière en France. Il ne dit pas qu'elle n'existe plus du tout. C'est bien d'essayer de comprendre le propos avant de le critiquer sur de fasses bases.
La recherche de la plus grande radicalité possible ne débouche pas forcément sur une pensée pratique ou permettant de combattre efficacement un système. Bien au contraire.
Vive la France famille patrie travail et non à la ripoublique inégalité afraternite illiberté
40 ans de pédagogie lepeno-fasciste ont réussit à diviser les gens,
c'était le but machiavélique. L'objectif baisser le pouvoir d'achat
petit à petit des ouvriers, pour grand jouissance des milliardaires,
et reste de privilégiés. Les médias sont les principales
coupables de cette pédagogie. On disait aux pauvres que tous ses
problèmes étaient conséquence des arabes, noirs et étrangers,
comme si s'étaient ces derniers
qui décidaient l’augmentation misérable des salaires, très en
dessous des l'inflation.
En attendant les politiciens, syndicats, grandes patrons avec la
complicité des médias néofascistes comme rmc-bfm, ils rabotaient
les salaires, augmentaient les impôts des petits entreprises et
favorisaient l'évasion fiscal. Tout ça, avec en plus la politique
misérable de l'Europe a contribué au désastre actuel. La
solution ? Quelques idées : pas plus d'un mandat en
politique, ne plus voter aux politiciens professionnels, changer les
règles, ne plus acheter en grand surface, favoriser les achats de
proximité, revenir à une agriculture sans pesticides, ne plus
regarder la télévision, ni les autres médias fascistes, laisser pourrir
tous les médias fascistes, ne plus acheter des voitures allemandes,
utilisation des crypto-monnaies solidaires comme faircoin, et autres.
Méfiance des banques....solidarité entre pauvres pour casser un
système pourri... En fin, je suis quand même, très optimiste, ce système néofasciste
va finir pour tomber.
Encore des gauchos qui voudraient que les plus performants s'adaptent aux moins performants. Le nivellement par le bas qu'ils affectionnent tant. Dommage mais depuis la nuit des temps ce n'est pas ce modèle-là que l'évolution a suivi.
Il ne s'agit pas de niveler par le bas mais de solidarité par une redistribution des richesses plutôt que leur concentration et leur accumulation (pour en faire quoi ?) dans les mains de quelques happy few. Surtout que le mérite de ces derniers est douteux quand on se contente d'hériter un patrimoine financier/culturel/social et de le faire fructifier en exploitant le labeur des autres êtres humains comme une vulgaire matière première. La civilisation c'est corriger les injustices du darwinisme social, pas l'état de nature et la loi de la jungle que vous semblez admirer.
Quand vos "performances" baisserons - et avec l'âge elles baisseront - , que des plus jeunes, plus motivés vous supplanterons ou des accidents de la vie (deuil, séparation, maladie ou autres) vous rattraperons, inutile alors de venir pleurer qu'on vous laisse crever comme le chien que vous avez été toute votre vie.
@@1970gah Exactement. S'il suffisait de travailler dur pour s'enrichir , mon père au fond de la mine de charbon eût été millionnaire ! La plupart des riches ont soit hérité , soit n'ont aucune morale ( par ex Xavier Niel -free- qui est devenu milliardaire avec le minitel rose , les sex-shops et proxénétisme . ) Devenir politique aussi , ça rapporte ...
@@1970gah
Il ne s'agit pas de niveler par le bas mais de solidarité par une redistribution des richesses plutôt que leur concentration et leur accumulation (pour en faire quoi ?) dans les mains de quelques happy few. "
La "redistribution" en France est COLOSSAL. Depuis plus de 40 ans.
"Surtout que le mérite de ces derniers est douteux quand on se contente d'hériter un patrimoine financier/culturel/social et de le faire fructifier en exploitant le labeur des autres êtres humains"
Leurs "mérite" n'est pas ton problème, ils ne te doivent rien. Par ailleurs tu dois adorer le chômage, ou les gens reste chez eux sans être exploité, peinards...
"Quand vos "performances" baisserons - inutile alors de venir pleurer qu'on vous laisse crever comme le chien que vous avez été toute votre vie."
Comme si des gens qui RECLAMENT la charité allaient nous aider !!!
Vous avec vaguement conscience les boulets d'être tous des boulets tenu à bout de bras par "les riches" ???
@@jacquesmartin2564 "S'il suffisait de travailler dur pour s'enrichir , mon père au fond de la mine de charbon eût été millionnaire ! "
Voila, vous venez de réfuter Marx, donc le Socialisme. C'était pas difficile, mais bon...
@@naquatre Marx déjà, ce n'est pas le socialisme, le socialisme c'est Proudhon, qui voulait brider le capitalisme, Marx ce qu'il voulait, c'était supprimé l'argent et l'état, c'est le premier point.. Le second, en parlant du communisme, c'est le principe identique qu'à la ploutocratie capitaliste.
L'hyperclasse manquerait d'empathie pour le peuple? Normal, il suffit de lire le Talmud: Sanhedrin 57a . "Un Juif n'a pas à payer un Gentil le salaire de son travail."
euh euh euh euh
Christophe Guilly raconte les mêmes âneries d'années en années et de livres en livres. Il se présente comme Géographe mais n'est rattaché à aucune institution scientifique. Il est consultant et il gère une société de marketing. Ces théories sur le monde social sont faites... sans sources précises et sans aller sur le terrain ni consulter l'immensité des géographe et sociologues sérieux qui travaillent sur la question. Ce qu'il avance est très peu fondé et il dresse de grandes caricatures de la France...
En 2013 déjà des articles paraissaient pour démontrer le peu de preuves qu'ils apportaient dans ces livres et son manque de connaissance du terrain et de tous les auteurs qui traitent le sujet. Un exemple : laviedesidees.fr/Une-France-contre-l-autre.html
Néanmoins les médias continuent de l'inviter... pourquoi ?
Parce que ce que dit ton lien n'est pas pertinent par rapport à ta critique.
L'article est certes critique mais certainement pas autant que ton interprétation.
Emmanuel Todd fait aussi la même chose : produire une réflexion sociologique et politique à partir de cartes. Mais lui, il a le droit ?
Le seul repoche que j'aurais à faire à Guilluy suite à la lecture de ton article, c'est que Guilluy a beau se prévaloir de la gauche, en fait il serait plutôt conservateur, donc de droite. Mais s'il l'avouait, comment il arriverait à vendre ses bouquins sur France culture ?
@@dudela456 Ce n'est pas tant l'orientation politique qui est problématique que ce qu'il dit. Je vous invite à lire le livre récent de deux sociologues "La France périurbaine", qui critique une nouvelle fois les interprétations caricaturales de Guilly (et cite des sources plus sérieuses que Éric Charmes, qui a une interprétation effectivement plus politique, mais c'est le format de la revue "la vie des idées" qui se veut plus politique). Voici le livre : journals.openedition.org/lectures/25851
Et Emmanuel Todd est tout aussi bien invité dans les médias... pour les mêmes mauvaises raisons ! www.lemonde.fr/idees/article/2015/05/19/le-simplisme-d-emmanuel-todd-demonte-par-la-sociologie-des-je-suis-charlie_4635826_3232.html Ce mec-là est tout à fait compétant, mais dans son domaine de recherche sur l'histoire des systèmes familiaux, pas sur les sujets à la mode... C'est malheureux !
Mais votre dernière question est plutôt intéressante... et la poser, c'est y répondre ;)
N'importe quoi @steve graam
@@dudela456 oui je viens de lire cet article et il n'est pas aussi radical que l'interprétation du commentaire dont vous faites la critique.
J'approuve votre observation.
Je la trouve même très modérée .
Vous en êtes un autre ...