Ce type est d'une redoutable efficacité intellectuelle. Merci, merci pour votre courage. Comment pouvez vous supportez ces imbéciles qui se trompent, qui nous trompent depuis si longtemps...
Christophe Guilluy il dit toujours la même chose, mais il a raison. C'est la différence entre l'intellectuel et le chercheur. Lui il est chercheur, il bosse sur un domaine particulier depuis 20 ans de manière empirique. En face il a des intellectuels qui sont censés pouvoir parler de tous les sujets mais qui n'ont matériellement pas le temps de les bosser à fond. Le débat public devrait rétablir l'équilibre entre les intellectuels omniprésents et les chercheurs inexistants.
Oui Kalichat4771 d'accord avec les experts, mais ont les voit sur les plateaux télé les sociologues , les économistes etc. ! sauf que ce sont toujours les mêmes, et bien entendu qui vont dans le sens du système en place. Tous les autres, ceux qui contestent, qui alertent et que l'on pouvait entendre chez des Taddéï par ex, sont depuis la disparition de ce genre d'émissions devenu invisibles et donc inaudibles. Heureusement que des Intellectuels tel que Natacha Polony ou Michel Onfray ne se sont pas laissés bâillonnés et ont continuer à alerter. J'ai beaucoup d'admiration pour des gens comme Guilluy mais ils ne sont jamais invités sur les plateaux télé : ou alors de façon furtive et anecdotique. Tous ces sociologues, anthropologues, et économistes qui dénoncent depuis 30 ans les dérives de cette idéologie du libre échange et de la mondialisation heureuse ( comme aime à ironiser Natacha Polony,) ont depuis bien longtemps déserté les médias traditionnels dans lesquels ils ont été évincé par le pouvoir en place, et par voie de conséquence sont devenus inexistants et totalement invisibles de la grande masse citoyenne. Qui de ces gens achètent le livre de zemmour nous dit-il mais j'ai envie de dire qui achète le livre de Guilluy !?
Christophe Giully enfin de retour après ses succès antérieurs. Toujours ses arguments percutants, véridiques, facilement compréhensibles pour le commun des mortels, et qui décrédibilisent toute cette idéologie technocratique ,totalement hors-sol, qu'on essaye de nous vendre à longueur de journée.
Christophe Guilluy met dans le mille. Deux remarques cependant. La première, c'est que la mondialisation va maintenant toucher les cadres supérieurs (c'est déjà le cas dans les sociétés ouvertes à la concurrence, comme dans les secteurs automobiles ou dans les Telecoms) - et c'est la nouveauté qui explique sans doute qu'on en parle plus que dans le passé. La seconde, c'est que les territoires abandonnés (en gros la ruralité) ont un potentiel très sous-exploité en termes de coût et de qualité de vie qu'il devrait présenter de manière plus positive. Ce n'est pas la même chose d'être pauvre à Paris et en Corrèze.
Complètement d'accord avec votre premier point. Que voulez-vous dire par "un potentiel très sous-exploité en termes de coût" dans votre second point? Que la Corrèze (ou autre), au vu de la qualité de vie qu'il est possible d'y avoir, a un coût de l'immobilier sous-estimé?
Analyse sérieuse libérée de toute idéologie. Guilly fait preuve d’une grande pédagogie, sans langue de bois. Tout ce que l’on a besoin pour nous ouvrir les yeux. Pour prendre les bonnes décisions, il faut les données réelles. Le changement vient de la base, tout ce qui voudrait s’imposer du haut ne fonctionne pas, car tristement déconnecté du réel.
Glucksmann : quelle intelligence, quelle finesse, quel joyau de la pensée, scintillant au firmament de la réflexion et de la sagesse, c'est grandiose, c'est... c'est... Ah que dire.
Des débats idéologiques qui ne sont d'aucune subtilité : exact, tout est connoté, caricaturé, distordu. Donc, aucun débat possible. Quelle que soit sa classe sociale, ce qui est dommageable, c'est de ne penser qu'à soi et oublier les autres. Les données statistiques bidouillées cachent la réalité. Bravo Natacha.
L'essence de la véritable démocratie, c'est la liberté, ce qui implique une compétition de tous contre tous. Supprimez la liberté et vous éliminez la compétition . Personne ne supporte la différence; l'ouverture d'esprit et la tolérance sont rarissimes. Résultat: les conflits et les crises sont inhérents au fonctionnement de la démocratie. Les dysfonctionnements et les révoltes qui s'en suivent sont un signe du bon fonctionnement de notre démocratie.
Sur la forme, je dirais qu'il faudrait remplacer "démocratie" par "libéralisme"...la démocratie est un choix organisationnel, politique...si l'être humain n'aime pas les différences, il n'aime pas d'avantage l'indifferenciation😉...sur le fonds, je suis complètement d'accord avec vous
Le présentateur qui demande si parler de bobo n'est pas finalement le désigner à la vindicte populaire a du toupet : ça fait des décennies qu'on se moque du populo (canal+ s'est spécialisé là-dedans), du beauf qui serait raciste, misogyne bref le Français blanc qui vit à la campagne ou dans les villes moyennes et qui est paré de toutes les tares du monde. Et bien aujourd'hui, il en a sa claque et se retourne contre celui qui se fout de sa gueule, socialement, économiquement, culturellement, identitairement, et ça met les bobos (dont France Inter est un bastion) en PLS.
oui et donc? Si je suis historien et que je fais de l'histoire sociale, je ne deviens pas sociologue pour autant. Si je suis géographe et que je fais de la géographie sociale, je ne deviens pas sociologue pour autant. Si je suis sociologue et que je fais de la sociologie politique, je m’intéresse à la géographie politique, à la géographie sociale, à l'histoire politique... mais je ne suis pas géographe ou historien pour autant... Christophe Guilly travaille dans le champ des sciences sociales, il fait de la géographie et plus précisément de la géographie sociale et politique. Il n'est pas sociologue, il est géographe. Sinon on peut aussi supprimer la géographie, l'histoire, la sociologie et l'économie et tout ranger d'office dans "Science Sociale" et après quand on verra un économiste on dira "il est sociologue", un historien on dira "il est sociologue", un géographe on dira "il est sociologue", et un sociologue on dira, attends... "il est sociologue" aussi. Sauf que même s'ils évoluent dans le champ des sciences sociales, ils ne font pas la même chose.
Disons qu'avec le retour aux pouvoirs nationaux, le peuple aura plus facilement la possibilité de faire entendre sa voix. Économiquement nous pourrons retrouver un peu de notre industrie qui avec le capitalisme libéral, c'est fait la malle à l'étranger. Nous aurons aussi la possibilité de protéger notre culture, qui elle aussi a commencer a être attaqué par l'idéologie mondiale marchande, par l'apport de main d'oeuvre du tiers-monde sous couvert d'humanisme. Il est temps de retrouver notre souveraineté, ce mot a été dévoyé. Être souverain chez soi n'est pas synonyme de détestation du voisin.
@@mockingbird6151 Je te like , mais combien coûtera une voiture fabriquée en France ? Pour ne prendre que cet exemple. Les gens veulent du pas cher, les prix bas toujours... Ça se paie par la dégringolade de l'emploi , en particulier industriel , toujours pour les fameux coûts ! Cordialement.
"Glucksman"...surtout on ne va pas aborder le sujet sous l'aspect de la moraline....et le voilà qui parle d'axiologie et de prégnance...pour faire savant...mais surtout pour faire de la moraline.
une lfi partage votre analyse ... nous avons un besoin essentiel d'experts , anthropologues, sociologues, politologues, c'est essentiels pour éveillés les gens dans un brouhaha de faux pros "auto proclamés" (je ne vise personne), un Salvini vient apres 30 ans des années de liberalisme ... et une pauperisation totale des italiens .. ce n'est pas anodin... c'est le ps, c'est le lr qui ont abandonné leurs citoyens ...
Remise en cause du Modèle... certainement ! Mais sans ces intellectuels qui moulinent dans la tête et qui ont jusqu'alors soutenu ce Modèle actuel dont nous souhaitons nous défaire !
La sempiternelle vision economiste de l humain! Ceci n est guere eleve et nous offre la meme analyse differentielle de ce que tout le monde sait. Le chercheur peut continuer a chercher et il n est pas pres de trouver sans remettre en cause son salaire.
Très cher ! Christophe Guilluy ! (vous n’êtes pas dans un cadre !!!! ..... ) No possible ... "Vous comprenez , nous avons été formatés pour des mecs dans des cardes " ... lol !
Ils ont tourné autour du pot pendant tout le débat. Ils osent toujours pas lui balancer ce qu’ils balancent habituellement (a part l’animateur qui l’a fait une fois) aux autres parce que lui il est super capé et géographe reconnu : Il va dans le sens des identitaires et des reacs. Sans en avoir l’air parce qu’il est bon dans la forme et a un bon verbe. Ce qui les emmerde (sauf Polony bien sûr) c’est qu’il dit implicitement qu’il faut accepter les revendications identitaires. Un autre dirait ce qu’il dit il serait catalogué à l’extrême droite. La y’a comme un truc qui bloque. Il a pas la gueule de l’emploi.
C'est surtout un chercheur avec une grille de lecture marxiste, un pur produit de la gauche, et par ailleurs un esprit brillant. Il cherche à comprendre l'esprit du temps sans plaquer des affects moraux comme le font presque tout les autres.
Je viens d'observer 2 grilles de lectures erronés se tenir le crachoir... de la part du réac, ca ne métonne pas franchement, mais alors les deux rouge de la vieille gauche... c'est de plus en plus difficile de vous suivre... acceptez de vous être trompé dans votre paradigme et que vos dogmes soit injustifié, on pourra peut être faire quelque chose avec vous...
Ce type est d'une redoutable efficacité intellectuelle. Merci, merci pour votre courage. Comment pouvez vous supportez ces imbéciles qui se trompent, qui nous trompent depuis si longtemps...
Christophe Guilluy il dit toujours la même chose, mais il a raison. C'est la différence entre l'intellectuel et le chercheur. Lui il est chercheur, il bosse sur un domaine particulier depuis 20 ans de manière empirique. En face il a des intellectuels qui sont censés pouvoir parler de tous les sujets mais qui n'ont matériellement pas le temps de les bosser à fond. Le débat public devrait rétablir l'équilibre entre les intellectuels omniprésents et les chercheurs inexistants.
completement d'accord avec toi; nous avons besoin d'experts en sociologie, anthropologie, geo politique ... c'est essentiel pour une démocratie
Très juste. Le chercheur fait émerger le réel ; l'intellectuel conceptualise à partir d'une idée qu'il se fait du réel.
Oui Kalichat4771 d'accord avec les experts, mais ont les voit sur les plateaux télé les sociologues , les économistes etc. ! sauf que ce sont toujours les mêmes, et bien entendu qui vont dans le sens du système en place. Tous les autres, ceux qui contestent, qui alertent et que l'on pouvait entendre chez des Taddéï par ex, sont depuis la disparition de ce genre d'émissions devenu invisibles et donc inaudibles.
Heureusement que des Intellectuels tel que Natacha Polony ou Michel Onfray ne se sont pas laissés bâillonnés et ont continuer à alerter.
J'ai beaucoup d'admiration pour des gens comme Guilluy mais ils ne sont jamais invités sur les plateaux télé : ou alors de façon furtive et anecdotique. Tous ces sociologues, anthropologues, et économistes qui dénoncent depuis 30 ans les dérives de cette idéologie du libre échange et de la mondialisation heureuse ( comme aime à ironiser Natacha Polony,) ont depuis bien longtemps déserté les médias traditionnels dans lesquels ils ont été évincé par le pouvoir en place, et par voie de conséquence sont devenus inexistants et totalement invisibles de la grande masse citoyenne.
Qui de ces gens achètent le livre de zemmour nous dit-il mais j'ai envie de dire qui achète le livre de Guilluy !?
Christophe Giully enfin de retour après ses succès antérieurs. Toujours ses arguments percutants, véridiques, facilement compréhensibles pour le commun des mortels, et qui décrédibilisent toute cette idéologie technocratique ,totalement hors-sol, qu'on essaye de nous vendre à longueur de journée.
Que glucksmann soit en désaccord me conforte sur la véracité des propos de Guilluy
Glucksmann ezt en effet une boussole qui indique le sud.
Christophe Guilluy met dans le mille. Deux remarques cependant. La première, c'est que la mondialisation va maintenant toucher les cadres supérieurs (c'est déjà le cas dans les sociétés ouvertes à la concurrence, comme dans les secteurs automobiles ou dans les Telecoms) - et c'est la nouveauté qui explique sans doute qu'on en parle plus que dans le passé. La seconde, c'est que les territoires abandonnés (en gros la ruralité) ont un potentiel très sous-exploité en termes de coût et de qualité de vie qu'il devrait présenter de manière plus positive. Ce n'est pas la même chose d'être pauvre à Paris et en Corrèze.
Complètement d'accord avec votre premier point. Que voulez-vous dire par "un potentiel très sous-exploité en termes de coût" dans votre second point? Que la Corrèze (ou autre), au vu de la qualité de vie qu'il est possible d'y avoir, a un coût de l'immobilier sous-estimé?
Excellent ce type !
À part Guilly pour les autres,c'est dur de parler de chose qu'on ne connaît pas !
Quand Guilluy revit , je souris , quand Gluksman répond , je fuis le con .
Analyse sérieuse libérée de toute idéologie. Guilly fait preuve d’une grande pédagogie, sans langue de bois. Tout ce que l’on a besoin pour nous ouvrir les yeux. Pour prendre les bonnes décisions, il faut les données réelles. Le changement vient de la base, tout ce qui voudrait s’imposer du haut ne fonctionne pas, car tristement déconnecté du réel.
Des gens très intelligents et cultivés, excellente connaissance du social et de la politique, mais avec une très grosse lacune: l'économie.
Un bol d'air frais ce mec parmi les formatés habituels
Glucksmann : quelle intelligence, quelle finesse, quel joyau de la pensée, scintillant au firmament de la réflexion et de la sagesse, c'est grandiose, c'est... c'est... Ah que dire.
Des débats idéologiques qui ne sont d'aucune subtilité : exact, tout est connoté, caricaturé, distordu. Donc, aucun débat possible. Quelle que soit sa classe sociale, ce qui est dommageable, c'est de ne penser qu'à soi et oublier les autres. Les données statistiques bidouillées cachent la réalité. Bravo Natacha.
L'essence de la véritable démocratie, c'est la liberté, ce qui implique une compétition de tous contre tous. Supprimez la liberté et vous éliminez la compétition . Personne ne supporte la différence; l'ouverture d'esprit et la tolérance sont rarissimes. Résultat: les conflits et les crises sont inhérents au fonctionnement de la démocratie. Les dysfonctionnements et les révoltes qui s'en suivent sont un signe du bon fonctionnement de notre démocratie.
Sur la forme, je dirais qu'il faudrait remplacer "démocratie" par "libéralisme"...la démocratie est un choix organisationnel, politique...si l'être humain n'aime pas les différences, il n'aime pas d'avantage l'indifferenciation😉...sur le fonds, je suis complètement d'accord avec vous
Gluksman, je ne comprend rien à votre charabia. Je comprend tout de Polony et Guilluy. C'est bizarre quand même. Comment l'expliquez vous ?
c'est un gros nul !
Le présentateur qui demande si parler de bobo n'est pas finalement le désigner à la vindicte populaire a du toupet : ça fait des décennies qu'on se moque du populo (canal+ s'est spécialisé là-dedans), du beauf qui serait raciste, misogyne bref le Français blanc qui vit à la campagne ou dans les villes moyennes et qui est paré de toutes les tares du monde.
Et bien aujourd'hui, il en a sa claque et se retourne contre celui qui se fout de sa gueule, socialement, économiquement, culturellement, identitairement, et ça met les bobos (dont France Inter est un bastion) en PLS.
Christophe guilly est un très bon sociologue!
Il est géographe, géographe social, certes, mais géographe.
Debat de tres haut niveau avec trois analystes remarquables!
La géographie est aussi une science sociale.
oui et donc?
Si je suis historien et que je fais de l'histoire sociale, je ne deviens pas sociologue pour autant.
Si je suis géographe et que je fais de la géographie sociale, je ne deviens pas sociologue pour autant.
Si je suis sociologue et que je fais de la sociologie politique, je m’intéresse à la géographie politique, à la géographie sociale, à l'histoire politique... mais je ne suis pas géographe ou historien pour autant...
Christophe Guilly travaille dans le champ des sciences sociales, il fait de la géographie et plus précisément de la géographie sociale et politique.
Il n'est pas sociologue, il est géographe.
Sinon on peut aussi supprimer la géographie, l'histoire, la sociologie et l'économie et tout ranger d'office dans "Science Sociale" et après quand on verra un économiste on dira "il est sociologue", un historien on dira "il est sociologue", un géographe on dira "il est sociologue", et un sociologue on dira, attends... "il est sociologue" aussi.
Sauf que même s'ils évoluent dans le champ des sciences sociales, ils ne font pas la même chose.
Je pense que la supranationalité a échoué, faisons confiance aux nations dorénavant
Disons qu'avec le retour aux pouvoirs nationaux, le peuple aura plus facilement la possibilité de faire entendre sa voix. Économiquement nous pourrons retrouver un peu de notre industrie qui avec le capitalisme libéral, c'est fait la malle à l'étranger. Nous aurons aussi la possibilité de protéger notre culture, qui elle aussi a commencer a être attaqué par l'idéologie mondiale marchande, par l'apport de main d'oeuvre du tiers-monde sous couvert d'humanisme. Il est temps de retrouver notre souveraineté, ce mot a été dévoyé. Être souverain chez soi n'est pas synonyme de détestation du voisin.
@@mockingbird6151
Je te like , mais combien coûtera une voiture fabriquée en France ?
Pour ne prendre que cet exemple.
Les gens veulent du pas cher, les prix bas toujours... Ça se paie par la dégringolade de l'emploi , en particulier industriel , toujours pour les fameux coûts !
Cordialement.
c quoi c emission trop courte!!!!!!!!!!
Glucksmann parle pour le plaisir de s'écouter et penser qu'il est très malin. Comme d'hab.
"Glucksman"...surtout on ne va pas aborder le sujet sous l'aspect de la moraline....et le voilà qui parle d'axiologie et de prégnance...pour faire savant...mais surtout pour faire de la moraline.
Polony met tout sur le dos de la mondialisation mais comment font des pays européens comme l'Autriche ou le Danemark?
une lfi partage votre analyse ... nous avons un besoin essentiel d'experts , anthropologues, sociologues, politologues, c'est essentiels pour éveillés les gens dans un brouhaha de faux pros "auto proclamés" (je ne vise personne), un Salvini vient apres 30 ans des années de liberalisme ... et une pauperisation totale des italiens .. ce n'est pas anodin... c'est le ps, c'est le lr qui ont abandonné leurs citoyens ...
Remise en cause du Modèle... certainement ! Mais sans ces intellectuels qui moulinent dans la tête et qui ont jusqu'alors soutenu ce Modèle actuel dont nous souhaitons nous défaire !
La sempiternelle vision economiste de l humain! Ceci n est guere eleve et nous offre la meme analyse differentielle de ce que tout le monde sait. Le chercheur peut continuer a chercher et il n est pas pres de trouver sans remettre en cause son salaire.
Très cher ! Christophe Guilluy ! (vous n’êtes pas dans un cadre !!!! ..... ) No possible ... "Vous comprenez , nous avons été formatés pour des mecs dans des cardes " ... lol !
Ils ont tourné autour du pot pendant tout le débat.
Ils osent toujours pas lui balancer ce qu’ils balancent habituellement (a part l’animateur qui l’a fait une fois) aux autres parce que lui il est super capé et géographe reconnu :
Il va dans le sens des identitaires et des reacs. Sans en avoir l’air parce qu’il est bon dans la forme et a un bon verbe.
Ce qui les emmerde (sauf Polony bien sûr) c’est qu’il dit implicitement qu’il faut accepter les revendications identitaires.
Un autre dirait ce qu’il dit il serait catalogué à l’extrême droite.
La y’a comme un truc qui bloque. Il a pas la gueule de l’emploi.
C'est surtout un chercheur avec une grille de lecture marxiste, un pur produit de la gauche, et par ailleurs un esprit brillant. Il cherche à comprendre l'esprit du temps sans plaquer des affects moraux comme le font presque tout les autres.
Parfaitement G B
Son analyse n'a rien d'identitaire. Il essaye de comprendre par contre, il ne jette pas l'anathème
Ah 8 tiens, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas sorti la formule magique "c'est un réac"...
ce Glucksman est vraiment un nul, c'est un imposteur.
No society ? Je t'en foutrait de ce titre en globish…
Gluksmann ? Insupportable… Dans le genre : t'as vu comme j'cause savant !
Lisez "Pourquoi la droite perd la bataille des idées"
Une des raisons du malaise des français dans le livre de Laurent Obertone, voir içi th-cam.com/video/FF3TIps24es/w-d-xo.html
Gluckmann, à force d'embrouiller son discours de "grand intellectuel", plus personne ne l'écoute.
Le débat est un examen d opinion morale. Inintéressant.
une performance mr guilluy th-cam.com/video/JThKc-GLMU8/w-d-xo.html
Les "gens" achètent les bouquins qu'on leur vends.
Je viens d'observer 2 grilles de lectures erronés se tenir le crachoir... de la part du réac, ca ne métonne pas franchement, mais alors les deux rouge de la vieille gauche... c'est de plus en plus difficile de vous suivre... acceptez de vous être trompé dans votre paradigme et que vos dogmes soit injustifié, on pourra peut être faire quelque chose avec vous...