La FABRIQUE des HUGUENOTS | Conférence avec l'historien Patrick Cabanel

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ส.ค. 2024
  • Conférence de l'historien Patrick Cabanel sur son dernier livre "La Fabrique des huguenots", organisée par la libraire Jean Calvin, en présentiel au temple de l'Étoile, 56, avenue de la Grande Armée à Paris, et diffusée en direct sur TH-cam.

ความคิดเห็น • 6

  • @user-ev2rj7ud8n
    @user-ev2rj7ud8n 5 หลายเดือนก่อน

    Ultime commentaire - pardon - je suis toujours surpris par la confusion, permanente, des catégories. Je suis bien d'accord avec votre analyse : être de telle nationalité, c'est 'etre de telle confession. Et je proteste depuis toujours contre cela, comme protestant et laïc que je suis : il y a l'identité a) culturelle b) nationale c) confessionnelle... il y a le passeport, l'acte de baptême ou d'entréen en telle confession ou encore... telle appartenance politique etc. la confusion entre ces identités diverses est à l'origine de maints conflits ou maintes tensions aujourd'hui !

  • @user-ev2rj7ud8n
    @user-ev2rj7ud8n 5 หลายเดือนก่อน

    P.S. : Je fais partie, pour part de ma famille, des huguenots cévenols, d'une famille originaire de Lédignan (30) et j'ai un aïeul mort aux galères du roi, dont le nom est cité dans les mémoires de pierres exposées. Je le révère et pourtant... je suis un "réformé pur jus universitaire", donc... modéré. Pour moi, il n'y a pas d'autre voie que celle de la modération. Mais, encore une fois, je comprends bien la perception des minoritaires en autre milieu. Encore que, de nos jours - hors l'Islam et les musulmans - les appartenances religieuses (encore moins les pratiques) soient de quelque importance. Mais je suis vieux, j'ai vécu et ENORMEMENT milité et là je passe la main. Mais conserve le "quant-à-soi". 14 ans de formations et pratique universitaire en faculté de théologie protestante m'ont formés et déformés, si vous voulez, en tous les cas, portés et emmenés là où je suis (pour moi).

  • @user-ev2rj7ud8n
    @user-ev2rj7ud8n 5 หลายเดือนก่อน

    C'est magnifiquement exposé, peut-être un peu pétri de raccourcis. Il faudra lire le livre. La parole est vive, le rythme vif... tant mieux... mais, pour chacun écoutant... il pourrait y avoir découragement. En particulier pour les non protestants ou pour ceux d'entre ces derniers qui n'aurait pas lu ni Léonard ou - au moins et au minimum les plaquettes publiées par les imprimeurs protestants à l'origine de celle qui sont vendues au Musée de Mialet.
    Je suis un ancien pasteur réformé. (...) je remarque que je suis bien isolé à réagir. Dommage. Merci et bravo en tout cas.

  • @user-ev2rj7ud8n
    @user-ev2rj7ud8n 5 หลายเดือนก่อน

    Sur le prénom de Marianne, on aurait pu, à l'heure de la révolution, opter pour ..."Françoise" !
    La famille Monod est de mes amis et... (cessez svp de nous demandez si ça va ! Merci pour le souci, mais vous...ça va ? vous voyez... c'est agaçant). Pour moi, je le redis, le terme "Réveil" confine à l'identité de "libriste". Or, autant suis-je attaché à l'étude de l'Ecriture (des Ecritures), autant je suis ..."prudent" face à la bibliolâtrie ! Là, on retomberait dans l'adoration ! Qui est - pour moi - l'inverse d'une foi renouvelée et donc éclairée. Sola scriptura, certes, mais non pas hors la science ! Sinon... c'est l'idolâtrie de la lettre et l'ouverture à qui la commentera comme valant foi !
    Sur la Croix Huguenotte... je suis à moitié d'accord avec votre interprétation. Certes, le symbole était catholique, mais... regardez donc les peintures anciennes : Les souverains ou prélats : Louis XV, Louis XIV et Richelieu, Mazarin, pportaient "l'ordre du Saint-Esprit" (voyez ceci sur internet). Différence : la colombe était placée an centre de la croix de Malte, tandis que Maystre la SORTIE ! De ce centre "emprisonnant" l'Esprit Saint pour la placer au-dessous, en signe de l'Esprit rendu à li-même, donc LIBRE !

  • @user-ev2rj7ud8n
    @user-ev2rj7ud8n 5 หลายเดือนก่อน

    Pour moi, ce ne seront jamais - avec tout le respect que je leur accorde-< les hauts-lieux, lieux de mémoire ou de hauts-faits qui feront l'identité protestante ! Mais n'étant pas catholique, je ne suis pas trop porté sur les vies des saints (...)"... Non; l'"identité" protestante confine, pour moi, à l'identité chrétienne. Les réformateurs n'ont jamais rédigé aucune "Dogmatique protestante". Le mot "dogmatique" apparaît chez Barth, mais avec la connotation de "doctrine de l'Eglise" (Christliche Dogmatik). Calvin, lui, avait rédigé... sur plusieurs décennies, une "Institution" de la religion chrétienne ! Rien moins ! Il souhaitait... ardemment...RETABLIR la foi, contre les déviances, mésinterprétations ou abus divers. Il est LA... pour moi, le lieu de mémoire. Le reste est important, évidemment mais relève de l'histoire vécue de cette foi ! Aigues-Mortes est importante, certes, Nîmes; les tours Constance, Carbonnière, Magne et tous les relais lumineux. Mais également l'affaire Calas défendue par l'incroyant Voltaire etc. etc. Gardons le cap sur les sources, afin de le conserver vers l'avenir, sans sombrer dans la commémoration mortifère et déconnectée d'un monde passé. Pensons au nouveau. Par contre... ces éléments historiques DOIVENT peupler les lignes des ouvrages historico-théologiques, nous permettre également et entre autres choses, de nous souvenir de ce que reflète l'attachement à sa foi et ses principes ou - plus prosaïquement - le "Saint-Esprit" ou "Croix huguenotte" de Me Maystre de Nîmes. Non comme une appartenance d'identité antagoniste, encore moins belliqueuse, mais simplement revendicative, dans le meilleur des sens, de nos valeurs, lesquelle peuvent aussi, je l'ai fait, être respectées et partagées en dialogues oecuméniques. Les protestants (réformés en premier lieu) ne devraient jamais brandir - à mon sens - leur identité comme un étendard, même si cela nous démange parfois. Mais bien plutôt se montrer TOUJOURS précurseurs dans le dialogue (ecclesia reformata semper reformanda). Le Christ lui-même le disait : "Ne vous attardez pas sur des routes vieillies..." Il faut en inaugurer de nouvelles. Aller de l'avant toujours et encore, jusqu'au bout de nos forces et avec celles de nos convictions. J'ai conscience de ce qu'apporte de nuance le fait de vivre, même en Europe, dans un pays à majorité protestante ou catholique ! C'est sûr. Pour autant... ne tombons pas dans le piège ! Soyons plus malins (au meilleurs des sens du terme). Toujours. Que ce prochain dimanche pascal vous apporte à chacune et chacun paix et foi.