Restauration de l'espace de bon fonctionnement de la Bienne #1 - Jeurre

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 ก.พ. 2022
  • Épisode 1 : les anciennes carrières de Jeurre
    En 2021, le Parc naturel régional du Haut-Jura a lancé une ambitieuse opération de restauration du bon fonctionnement de la Bienne sur le site des anciennes carrières de Jeurre. Une opération exceptionnelle sur 1km de cours d’eau qui allie différents enjeux liés à la fois à la morphologie de la rivière, à la qualité des milieux naturels, au risque inondation … et qui démontre l’intérêt d’une action transversale et d’ampleur.
    Ce programme de restauration de l'espace de bon fonctionnement de La Bienne, rivière emblématique du Haut-Jura, se poursuit en 2022 sur un autre site, celui des anciennes gravières de Lavancia.

ความคิดเห็น • 4

  • @gillesfishingforyougilles4635
    @gillesfishingforyougilles4635 2 ปีที่แล้ว

    Ces grands travaux sont parfaits, si seulement il pouvait y avoir la même chose pour préserver la qualité des eaux, peut être que cette belle rivière retrouverai toute sa splendeur.

  • @kenshirohokuto1962
    @kenshirohokuto1962 7 หลายเดือนก่อน

    J espere qu il y aura un retour des truites d autrefois dans cette riviere

  • @dominiquelovy7601
    @dominiquelovy7601 2 ปีที่แล้ว +1

    Ca me laisse toujours un peu songeur, ces grands travaux à coups de bulldozers. Les actions d'hier sont vues comme des erreurs aujourd'hui; de même les actions d'aujourd'hui seront des erreurs demain....

    • @romainbellier9254
      @romainbellier9254 2 ปีที่แล้ว +3

      C'est vrai ou en tout cas ça mérite la réflexion. Par contre lorsque l'Homme a utilisé des grands moyens pour exploiter les milieux naturels, il est nécessaire de mettre des moyens conséquents en face pour les restaurer ou en tout cas aider le plus possible. Quand la fosse d'extraction fait 8 m de fond et la digue 5 m de haut... pas d'autres choix que de mettre des gros moyens. La philosophie d'intervention sur ce chantier était de 'mettre à plat" l'espace, enlever les contraintes et laisser la rivière faire sa vie dans ce nouvel espace. On a pas voulu insister sur creuser un lit ou un chenal sur un endroit précis mais bel et bien laisser le cours d'eau faire au grès des crues. Les actions d’hier consistaient à canaliser les cours d'eau et drainer les zones humides, les actions d’aujourd’hui devraient redonner un minimum d'espace vital à nos cours d'eau et restaurer nos zones humides, ça devient urgent.