Georges de Rivas "Maravilloso, profundo, estupendo poema de Pessoa! Es que no tiene edad el sol de la soledad, y de alli tambien nace el sentimiento de la saudade! Merci de tout cœur, chère Carolyne pour ce poème prophétique car il voit et saisit dans le même regard ce qui est de toute éternité: vision cosmo-ontologique de l'unité de l' univers et de l'homme, " sommet de la création" selon la parole de Shakespeare. Merci pour cette transparente traduction du poème de Pessoa : " En cette nuit où naquirent les étoiles j'ai commencé à me consteller d'être" ! "Toute poésie est une ontologie" : on ne saurait mieux dire pour le génial Pessoa !" Hamid Ben : "Traduction fidèle au texte d'origine, un panthéisme lyrique, le poète est en tout et le tout est en lui." Pascaline Bussiere : "La vacuité surabondante des choses" Merci pour cette magnifique lecture de Pessoa
J'ai le privilège d'être né dans la même ville où Pessoa est né et, comme lui, de marcher dans les mêmes rues. Même dans les pensées les plus sombres, même dans les poèmes les plus intimes, la lumière de Lisbonne et le Tage sont là.
Fernando PESSOA, Anarquismo / Anarchisme, extraits - Traduction : Carolyne Cannella A Noite e o Caos são parte de mim. Dato do silêncio das estrelas. (...) Para me encontrar tenho de me procurar nas flores, e nas aves, nos campos e nas cidades, nos actos, nas palavras e pensamentos dos homens, na luz do sol e nos escombros esquecidos de mundos que já pereceram. Quanto mais cresço, menos sou eu. Quanto mais me encontro, mais me perco. Quanto mais me sinto mais vejo que sou flor e ave e estrela e Universo. Quanto mais me defino, menos limites tenho. Transbordo Tudo. No fundo sou o mesmo que Deus. Na minha presença hodierna têm parte as idades anteriores à Vida, os tempos mais antigos do que a Terra, os ocos do espaço antes que o mundo fosse. Na noite onde nasceram as estrelas comecei a constelar-me de ser. Não há um único átomo da mais longínqua estrela que não colaborasse no meu ser. * * * La nuit et le chaos font partie de moi. Je découle du silence des étoiles. (...) Pour me trouver, je dois me chercher parmi les fleurs, les oiseaux, les champs et les villes, dans les actes, les mots et les pensées des hommes, dans la lumière du soleil et les ruines oubliées de mondes aujourd’hui disparus. Plus je grandis, moins je suis. Plus je me trouve, plus je me perds. Plus je m’éprouve, plus je me découvre fleur et oiseau et étoile et Univers. Plus je me définis, moins j’ai de limites. Je déborde de tout. Au fond, je suis pareil à Dieu. Ma présence actuelle contient les âges qui précèdent la vie, les temps les plus reculés de la terre, les trous de l’espace avant que le monde ne fût. En cette nuit où naquirent les étoiles, j’ai commencé à me consteller d’être. Il n’est pas un seul atome de la plus lointaine étoile qui ne participe de mon être. Fernando PESSOA, Anarquismo / Anarchisme, extraits Traduction : Carolyne Cannella
Georges de Rivas
"Maravilloso, profundo, estupendo poema de Pessoa! Es que no tiene edad el sol de la soledad, y de alli tambien nace el sentimiento de la saudade!
Merci de tout cœur, chère Carolyne pour ce poème prophétique car il voit et saisit dans le même regard ce qui est de toute éternité: vision cosmo-ontologique de l'unité de l' univers et de l'homme, " sommet de la création" selon la parole de Shakespeare. Merci pour cette transparente traduction du poème de Pessoa :
" En cette nuit où naquirent les étoiles j'ai commencé à me consteller d'être" !
"Toute poésie est une ontologie" : on ne saurait mieux dire pour le génial Pessoa !"
Hamid Ben :
"Traduction fidèle au texte d'origine, un panthéisme lyrique, le poète est en tout et le tout est en lui."
Pascaline Bussiere :
"La vacuité surabondante des choses"
Merci pour cette magnifique lecture de Pessoa
Trés belle lecture..tant la lecture â voix haute est difficile..ici le texte est magnifit..la musique au loin est d une vraie richesse..
Très belle voix. Merci pour cet extrait. 😊
Songe sublime.
Remède vert, nacré, bleu… Quel berçant rêve de mer !
(Palindrome)
Merci
J'ai le privilège d'être né dans la même ville où Pessoa est né et, comme lui, de marcher dans les mêmes rues. Même dans les pensées les plus sombres, même dans les poèmes les plus intimes, la lumière de Lisbonne et le Tage sont là.
Fernando PESSOA, Anarquismo / Anarchisme, extraits - Traduction : Carolyne Cannella
A Noite e o Caos são parte de mim. Dato do silêncio das estrelas. (...)
Para me encontrar tenho de me procurar nas flores, e nas aves, nos campos e nas cidades, nos actos, nas palavras e pensamentos dos homens, na luz do sol e nos escombros esquecidos de mundos que já pereceram.
Quanto mais cresço, menos sou eu. Quanto mais me encontro, mais me perco. Quanto mais me sinto mais vejo que sou flor e ave e estrela e Universo. Quanto mais me defino, menos limites tenho. Transbordo Tudo. No fundo sou o mesmo que Deus.
Na minha presença hodierna têm parte as idades anteriores à Vida, os tempos mais antigos do que a Terra, os ocos do espaço antes que o mundo fosse.
Na noite onde nasceram as estrelas comecei a constelar-me de ser.
Não há um único átomo da mais longínqua estrela que não colaborasse no meu ser.
*
* *
La nuit et le chaos font partie de moi. Je découle du silence des étoiles. (...)
Pour me trouver, je dois me chercher parmi les fleurs, les oiseaux, les champs et les villes, dans les actes, les mots et les pensées des hommes, dans la lumière du soleil et les ruines oubliées de mondes aujourd’hui disparus.
Plus je grandis, moins je suis. Plus je me trouve, plus je me perds. Plus je m’éprouve, plus je me découvre fleur et oiseau et étoile et Univers. Plus je me définis, moins j’ai de limites.
Je déborde de tout. Au fond, je suis pareil à Dieu.
Ma présence actuelle contient les âges qui précèdent la vie, les temps les plus reculés de la terre, les trous de l’espace avant que le monde ne fût.
En cette nuit où naquirent les étoiles, j’ai commencé à me consteller d’être.
Il n’est pas un seul atome de la plus lointaine étoile qui ne participe de mon être.
Fernando PESSOA, Anarquismo / Anarchisme, extraits
Traduction : Carolyne Cannella
Je ne suis pas pessimiste, je suis triste woaww tellement fort
Brel disait :" oui je suis désespéré ..mais ce n' est pas triste.."
J'adore
Pessoa II
th-cam.com/video/YGxlYFvh44k/w-d-xo.html