On espère que cette vidéo vous a plu. Merci pour vos commentaires et vos likes ! ✅ Abonnez-vous à la chaîne TH-cam du Monde (et activez la cloche pour les notifications 🔔 !) 👉 th-cam.com/users/LeMonde
@@seb_ge8 les gens des services (journaliste, pigiste, .. Etc) ont tous peur de perdre leur emploi, donc ils attaquent autant que possible les IA. C'est la révolution industrielle, mais pour les personnes ayant fait des études, et personne ne l'avait prévu chez les experts. Donc, nous sommes dans une phase de choc et d'effroi très intense, car la menace est très réelle. Par exemple, du jour au lendemain, des millions de personnes se sont retrouvées avec des compétences obsolètes, comme les traducteurs/correcteurs de documents, les coachs en nutrition, etc. ChatGPT est apparu il y a seulement quelques mois, personne n'a rien vu venir, et certaines entreprises ont déjà commencé à remplacer des salariés par des robots. C'est très violent psychologiquement pour ces personnes qui ont toujours cru qu'un diplôme du supérieur les empêcherait de finir au même rang que les ouvriers. Aujourd'hui, savoir lire et écrire correctement le français et avoir un niveau d'études élevé sur le CV ne suffit plus. Même savoir analyser des situations et avoir un esprit critique ne suffit plus, car ChatGPT est également capable de le faire, et mieux que nous. Les gens des services auront bientôt moins de valeur qu'un peintre ou un plombier, car eux ont des compétences tangibles et peuvent désormais en plus avoir les mêmes compétences qu'un BAC+5 qui a fait une école de journalisme. C'est la fin pour eux
Je trouve que ça se voit quand les images sont fausses. Le style lissé et assombrit des couleurs de fond et éclairé du premier plan. Après je suis peut-être très observateurs. Mais je trouve que ça se voit. En tout cas pour l'instant ça se voit.
@@LoLo-jg6iq De quoi tu parles? À quels moments ils "attaquent" les IA? En plus pour l'instant les images générées par IA ça se voit hein...et les textes de ChatGPT peuvent contenir trop d'erreurs ou de problèmes de traductions.
Toujours autant fasciné et impressionné par la qualité des vidéos qui sont postées sur cette chaine ! Le récit, les motion design, la narration, chaque visionnage est un plaisir.
Le niveau est vraiment bas. Ça commence déjà bien, ils demandent à ChatGPT des informations qu'il ne connaît pas. Et s'étonne qu'il invente. C'est ne rien connaître à cette techno et surfer sur le buzz et la peur qu'elle génère.
Très bien expliqué ! Il y a quelques années, ce genre d'IA aurait paru irréaliste même dans un film de science-fiction. Au-delà de la désinformation, il paraît important de se poser dès aujourd'hui la question de ce qu'il se passera lorsqu'on créera des modèles de langage plus puissants, avec une meilleure gestion de la mémoire et un entraînement faisant émerger des capacités de planification et un objectif à long terme... Geoffrey Hinton, un des chercheurs les plus respectés du monde de l'IA, alertait dernièrement comme beaucoup d'autres experts en IA sur le risque pour qu'une future superintelligence artificielle devienne incontrôlable et cause l'extinction humaine. C'est moins loufoque que ça n'en a l'air ! Et ceux qui rétorquent que les machines ne vont pas devenir conscientes et développer un désir de domination n'ont en fait pas compris le problème. Le risque réside plutôt dans les dégâts collatéraux que pourrait causer l'extrême sur-optimisation de presque n'importe quel objectif. Je recommande ses interviews !
Totalement d'accord. Y'a 2 siècle, personne ne s'attendait à voler en avion, à conduire une voiture, à conduire des motos 3 roues :O etc. Je pense que l'humain oublie vite ses erreurs ou plutôt sa naïveté. Le problème est qu'on parvient toujours à nos fins... L'IA finira par nous dépasser. Impossible à contrôler. Comment réussir à la contrôler quand cette même IA sera 1000000x plus intelligente que son créateur ? Pourquoi embaucher un être humain ? alors que mon robot ne me coute rien, n'a pas de caractère, toujours à l'heure et fait un travail nécessitant 8h en 1h.
La connaissance du monde, l’expérience corporelle et sensoriel (manger une pomme) émotionnel, visuel, l’association des mots et ce à quoi il font référence.. ces systems ne pourrons jamais l’absorber. Pour toi une pomme renvois à un goût, à des souvenirs peut être, pour la machine ce ne sont que des pixels. Une machine n’a pas de traumatisme, pas d’expérience de plaisir, de souffrance, de joie, de peur : elle n’a absolument rien à exprimer. Tu ne pourra jamais faire « ressentir » une machine. Tout n’est que mécanique. Jamais une IA ne fera autre chose que servir les humains. Comme une porte automatique qui s’ouvre en nous voyants. Cela reste au fond « mécanique ». Le domaine de compétence de l’IA consiste moins à nous immerger qu’à ingurgiter de la data et de la triés. En déduire des correlation, et nous aider à résoudre des problèmes / phénomènes très compliqués. (Cf : état fondamentaux des particules dans élémentaire un champs magnétiques quantités) La science fiction nous as fait croire que l’IA pourrait prendre le pouvoir et dominer le monde. Mais c’est un présent different : ce sont les humains qui s’abaisse à la logique standardisé des machines. (Cf les hangar des centre logistiques d’Amazon cauchemars dystopiques : les travailleurs sont soumis au systèmes : ils doivent se soumettre aux ordres des machines qui calculs les flux idéal des marchandises). (Plus vite !!!). Ce sont les humains qui sont réduits à être des robots, obligé de subir des contraintes soumis à ce système ou l’humain est contrôlé.
@@virgileoiseaux3560 Je ne crois pas que les machines aient besoin d'être sentientes pour présenter un danger. Même sans sentience, une machine suffisamment sophistiquée peut avoir un objectif et calculer des stratégies radicales pour y parvenir. Je pense aussi qu'il n'est pas fondamentalement impossible que des machines soient sentientes. Après tout, le cerveau humain est une machine biologique, faite de neurones qui sont eux-mêmes des tas organisés d'atomes. Je pense que c'est probablement le flux d'information qui cause la sentience (une position que les philosophes appellent le fonctionnalisme), et que le substrat (neurones biologiques ou transistors) n'est peut-être pas si important.
Malheureusement, même si les mains ou autres défauts sont récurrents sur ces images (textes, visages, réflexions...), il restent très facile à régler avec d'autres intelligences artificielles spécialisées dans la réparation d'image (inpainting)
Vidéo très instructive comme la plupart sur cette chaîne... du tres bon travail journalistique, loin des vidéos futiles de beaucoup de youtubers.... merci !
Le concept de faire appel à ChatGPT pour expliquer les lacunes de Midjourney et autres est incroyable. Comme toujours une super vidéo, avec de très bonnes explications, merci Le Monde
ben pas tant que ça ChatGPT est un outil pour faire la conversation (cf sa conception); il n'est pas du tout là pour dire la vérité et brode de façon tout à fait courante. Il est bluffant sur sa forme (vous pouvez lui demander de parler comme un universitaire, un banlieusard, en argot ou en langage de tel siècle) mais le fond ne devrait pas autant nous inspirer puisque le fond n'est pas du tout sa matiere Donc attention à ne jamais prendre pour argent comptant l'avis de chat gpt ; il faudrait une IA basée sur les données/sources pour cela
Vous pouvez vous aventurer dans le trading de crypto... et gagner de l'argent. Ce qui est bien. Vous avez juste besoin d'un courtier pour vous aider. Je suis dedans et je gagne beaucoup d'argent.
Le trading de crypto est un investissement en monnaie numérique qui peut vous rapporter de bons bénéfices au fil du temps. Je recommanderais Bernard Mark Paul l'a rencontré en Floride et ma vie n'a plus été la même
Je pense que je suis tombé sur ce nom Bernard Mark Paul en allant travailler sur les panneaux d'affichage et quant à son efficacité comment peut-il être contacté s'il vous plait ?
Si tout le monde doute, ce n'est pas forcément plus mal. Une image aujourd'hui peut déjà être hors-context ou retouchée. Il faudra s'habituer et faire attention à la source. Les journalistes devront présenter une information vérifiée et plus personne ne fera confiance aux réseaux sociaux (un monde parfait)
Si tout le monde doute alors ça va favoriser l'apparition des théories du complots. Il faut énormément d'énergie pour prouver les fait même très simple. Et l'être humain n'est par nature pas fait pour dépenser fréquemment de l’énergie pour peu de résultat. Ce n'est pas naturel. Par exemple, c'est pour ça que la majorité des gens n'ont pas un physique de sportif même si le bénéfice est réel pour celui qui en a fait l'effort.
C'est dommage parce qu'on a déjà des pépites en communication de la part de marine le Pen avec sa photo a côté d'une batterie et d'une bibliothèque douteuse
@@cenlikin Ce sera pas plus mal, comme ça les moutons de la pensée comprendrons enfin que les théories du complot ce sont juste des gens saints d'esprit qui ont un avis critique et qui doutent (sauf exceptions)
@@waifulands7588 Encore un ... Qu'est ce que vous avez à répéter toujours le même mot? Vous manquez à ce point d'idée qu'ils vous faille répéter celles des autres? Vous dites 'Mouton,moutons,moutons..." Moi j'entends "bhèèè, bhèèèè, bhèèè ". A croire que n'est pas le bétail celui qu'on croit. Avoir un avis critique c'est ce n'est pas remettre systématiquement en cause ce qui viens des sources officielles pour croire d'obscurs théories farfelus ou des pseudo gourou comme Raoult et ses consorts. Entendez moi bien, je pense que Macron est un vendu , qui mériterai de faire un séjours au séchoir mais ça ne légitime pas pour autant les délire de tout poils juste parce qu'on aime pas le gouvernement.
Bonne video, une suite intéressante à celle-ci serait de discuter de la compétitivité de l’Europe sur ce nouveau marché (actuellement dominé comme d’habitude par nos « superbes amis » américains)
Les mains n'est plus des limites pour midjourney, la nouvelle version midjourney 5.1 dessine les mains de façon formidable, l'IA avance très rapidement..
Ça fait peur. Il va falloir vraiment savoir faire très attention à ce qu'on voit et aussi remettre en question et faire travailler son esprit critique face à n'importe quelle image sur internet.
ça demandera un bref travail de vérification, mais comme l'explique Defakator dans sa dernière vidéo, c'est assez simple : il suffit de faire une recherche d'image inversée. 1/ soit l'image n'existe pas ailleurs sur le web et ça sent donc le fake, 2/ soit l'image existe et est déclarée par son auteur d'origine comme créée par l'IA, 3/ soit l'image existe, n'est pas un fake, est identifiable et reprise dans des journaux, avec le crédit du photographe qui a prit le cliché Mais oui, entre ça et les deepfake video.. il va falloir se méfier, surtout pour les gens qui adorent s'informer sur les réseaux sociaux.. ceux qui clament ne pas vouloir des medias mainstream..
@@oli_mtr "surtout pour les gens qui adorent s'informer sur les réseaux sociaux.. ceux qui clament ne pas vouloir des medias mainstream.." oui c'est tout à fait ça^^ (pour des raisons assez explicables d’ailleurs en fait) En tout cas, le trucage d'image est déjà tellement ancien et facile (et pas toujours détectable par les novices) que perso les fausses images par IA, ça ne m’émeut pas + que ça. Les vidéos un peu +. Car en tant qu'humain, j'ai beaucoup plus de mal à mettre en doute une vidéo. Et aussi elle m'affecte beaucoup plus et me fait réagir beaucoup plus et +vite (colère, tristesse etc). Donc il va falloir arriver à une certaine "sagesse numérique" : ne pas suréagir et prendre le temps d'évaluer toujours, sans non plus se déshumaniser trop
Je penses que tu t'es trompé dans l'emploi de "sinécure" : Charge ou emploi où l'on est rétribué sans avoir rien (ou presque rien) à faire ; situation de tout repos. Ici c'est plutôt un travail acharné, les mains sont probablement la partie du corps la plus dur à dessiner.
les affaires sont idéales mais je pense que le trading vous mettra toujours en place financièrement pour la vie et c'est si vous le faites correctement en trouvant un bon trader qui peut vous guider sur la façon d'être rentable
Important de rappeler que c'est un souci technique qui est loin d'être insurmontable, et c'est bien ça le problème . A terme difficile de dire quelles compétences ne peuvent pas être acquises par la machine.
@@mekateknik3717 et quand bien même un doigt est de travers, tu le photoshop, et tu le re-inpaint si tu veux aller vite ^^ quoi que même pas besoin sur les derniers checkpoint SD
Vidéo très bien réalisée, mais vous auriez pu également aborder la question sous l'aspect des droits d'auteur. Il y a des copyrights sur l'ensemble des images partagées sur internet, et le problème, c'est que les gens qui ont créé ces IA n'ont pas pris en compte le droit d'auteur ni le consentement des gens qui les ont partagé et réalisé, ce qui juridiquement pose plus que des soucis. D'un angle tech, c'est même contraire aux principes de l'open source. Par exemple Chat GPT va générer du code, mais il va pas montrer les sources qui lui ont permis de réaliser ce code (car rien ne peut être créé sans source).
C'est sûr que c'est un réel problème mais ça n'était pas le sujet de la vidéo. Je suis néanmoins d'accord avec toi sur la question des droits d'auteur qui devrait clairement être plus mise en avant, surtout par des médias avec autant de visibilité que Le Monde. Selon moi, il faudrait des vidéos/articles entièrement dédiés.
Le problème c'est que quand tu recroises 10 000 sources, tu peux pas tout citer, et si tu veux que ça passe en justice ce sera du cas par cas. Voilà pourquoi les IA seront jamais soumises aux droits d'auteurs, et même si c'est le cas, ils trouveront un moyen de composer avec des sources libres de droit pour faire aussi bien. Dans un sens l'IA s'inspire d'un dessin pour faire un autre dessin (chose que font déjà les humains)
@@waifulands7588 1/ Bah si, tu dois quand même citer les sources. Que tu croises 10 000 sources plagiées ou 1, ça reste quand même du plagiat. Ensuite chaque image possède une identité propre, on peut remonter à son origine (les métadonnées et voir le droit français et US pour ce qui est relatif à la propriété intellectuelle) Et comme on peut le voir ça fait totalement partie du problème, parce que Chat GPT est capable d'affirmer que Simone Veil a été présidente de la république (on appelle ça une fausse information) et on est pas capable de remonter à la source de ce qui lui a permis de générer cette information. C'est le principe de base de l'open-source : Pouvoir remonter à la source en toute transparence. C'est ce que permet Github pour le code par exemple. 2/ L'IA ne " S'inspire " PAS. C'est un algorithme. Il n'est pas capable d'inspiration, l'inspiration requiert de l'imagination, de la réappropriation, fondement en effet de tout travail artistique. Mais jusqu'à preuve du contraire ça reste un algorithme qui n'est pas capable d'imaginer ou de penser par lui-même. Donc ce que fait l'IA c'est : " Okay on m'a dit de refaire 100 000 fois un tableau dans le style de rembrandt, donc je fais un rendu attendu selon des probabilités ". Mais si tu l'as codé pour faire que ça, il sera incapable de faire autre chose. Les IA ne créent pas, elles produisent des résultats attendus selon une base de données et un taux de probabilité et un nombre de paramètres conçus selon des calculs " erreurs " et " bons résultats ". Et très souvent ce qu'elles produisent ne sont pas exploitables. Je sais qu'on pourrait dire que l'être-humain fait la même chose. Mais les IA n'ont pas la subtilité de l'esprit humain pour le moment en tout cas, et c'est peu probable que ça arrive avant au moins 50 ans. Même si on les perfectionne, et qu'elles vont très probablement être capable de générer des vidéos, créer des jeux, des mesh 3D, ça restera des algorithmes avec des points faibles.
@@goodgrasshoper6844 Sur le papier tout ce que tu dis est juste, et en tant qu'artiste, je suis d'accord avec toi. Sauf que juridiquement tout est beaucoup plus flou et beaucoup plus difficile à délimiter. 10 000 sources ce n'est pas du plagiat mais de l'inspiration. Pour s'inspirer, il n'y a pas obligatoirement besoin d'imagination, si on s'inspire de 10 000 images en copiant chaques micro parties on ne sera jamais capable de dire de quelle image provient le résultat final et ça c'est autorisé en art c'est ce que tout le monde fait. Pareil pour notre cerveau il fonctionne de la même manière qu'un algorythme (très similairement), il viens piocher dans les millions de choses qu'on à vu au quotidien pour en faire une création originale.
Et une enquête sur les petites mains qui ont travaillées et qui travaillent encore sur l'entraînement des IA ainsi que de leur coût énergétique globale passé, actuel et futur, de la consommation d'eau douce, de l'emprunte carbone... Bref tout ce qui est rarement abordé ni discuté et pourtant sont des aspects tout aussi importants que le reste.
Il faudrait parler de parallélisation du calcul et de temps GPU (GPU-hours) car 100.000 heures c'est déjà plus de 11 ans pour une machine. Sachant que le modèles de Diffusion Stable date de 2022, il a effectivement été entrainé sur 256 GPU pour l'équivalent de 150.000 heures GPU (et un coût d'environ 500.000€). En sommes, il n'a pas mis des centaines de milliers d'heures mais tout simplement (~150.000 / 256 ~=) 586 heures, soit 24 jours. Je parle ici du modèle "Stable Diffusion", les modèles de Midjourney ou DALL-E en sont probablement à un entrainement constant depuis que le modèle est né et avec probablement bien des améliorations et des GPU privés.
En vrai c’est exactement ce qu’on voyait dans les films il y a 10 ans … a savoir que le robot va réfléchir par lui même et constater que le vrai problème est l’être humain, il va donc se débrouiller pour essayer de s’en débarrasser
Les "IA" existent depuis très longtemps, (une simple régulation de débit, genre thermostat de radiateur est une sorte d'IA), En combinant des milliers de ce genre de régulation on créé un réseau de ces fonctions très basique qui permet de générer c'est IA qu'on voit apparaitre. Le seul frein qu'il y avait jusqu'à maintenant c'était les capacités de calcul. Aujourd'hui on peut entrainer et exécuter ses réseaux très rapidement, ce qu'on ne pouvait pas faire avant. A mon avis créer de nouvelles lois concernant ce genre de chose est totalement absurde, l'IA est un outils comme un autre, il existe bien des lois qui permettent de gérer les dérives d'utilisation de ses outils. On à pas attendu l'arrivé de tels IA pour faire de la désinformation, ou encore de faux documents ou autre utilisation malsaines.
à terme nous serons tous capables individuellement de créer nos propres réalités et ça va arriver très vite. L'homme qui se rapproche de son paradis (et les enfers). C'est terrifiant et fascinant à la fois.
Ces limitations n'existent déjà plus, puisqu'il est possible de générer des modèles d'IA à partir de contraintes 3D (donc en particulier on peut imposer des modèles de main si on veut), des modèles de profondeur etc en utilisant par exemple ControlNet. Ou même juste gribouiller une main à la main et laisser l'IA mettre les textures.
entre la realisation et la publicaion de ce reportage, certains modules d'IA ont deja franchi la barriere et sont capables de generer des images de mains indistinguables de photos de mains. Le journalisme humain est plus lent que l'évolution des capacités des IAs, une jolie métaphore...
j'ai commenté avant de voir la fin du reportage, mais pour moi cela confirme que notre analyse de l'impact de l'IA est infirmée par notre incapacité à raisonner sur la base de la trajectoire plutot que de de l'etat actuel des choses, nous fondons notre raisonnement sur ce qui est sous nos yeux plutot que ce qui est a venir. Chat GPT 4 ne va pas submeger le marché de l'emploi, quid de de Chat GPT 8-9-10?
Il est évident que ces modèles de diffusion vont évoluer d'une vision du monde en 2D vers une vision en 3D et il deviendra très difficile de distinguer les photos réelles des images générées par réseaux de neurones artificielles
si vous chercher a approfondire vos connaissance sur ces 2 model d'intelligence artificiel il y a deux vidéo de science étonnante sur ce sujet et monsieur Phy.
La vidéo est sympa pour vulgariser la construction d'un modèle. Cependant, donner les mains comme clé de détection est contre productif sans expliquer que le problème est quasiment déjà réglé dès le début De plus, demander à ChatGPT d'expliquer un truc et se baser dessus pour faire son article pour expliquer le souci des mains, c'est vraiment enfantin et c'est une surestimation de ce que produit ChatGPT. ChatGPT va forcément essayer de te trouver des arguments (surtout sans le pre-prompt plus spécifique que la simple question), que les arguments soient bidons ou pas. Vous voyez bien d'ailleurs que la citation de De VInci était bidon
Voilà pourquoi ils ont fait des recherches pour montrer qu’au final c’est du bidon et en même temps dire de faire attention. Je pense que tu n’as pas compris l’approche qu’ils ont voulu faire. Et qui dit que c’est vrai que c’est chatgpt qui leur a dit tout ça ? Ça reste une chaîne d’infos
@@gloriane7156 tu noteras le "au début" dans mon commentaire De plus, l'explication de ChatGPT n'est jamais remise en question, seulement la citation de De Vinci
Je ne connais pas ce domaine technique mais il m'étonnerait que les graphistes n'arrivent pas à remplacer les mains à six doigts de l'IA par des mains crédibles à l'oeil nu.
1:10 C'est curieux qu'en école d'art il y ai des modules entier consacrés à représenter des mains et que ce soit justement un point que les I.A ne maitrisent pas complétement.
Le "problème" des mains c'est qu'il s'agit d'une forme un peu plus complexe qu'une autre et ou le spectateur est très attentif à la précision (comme pour le visage, ce qui nous sert biologiquement et socialement à nous reconnaître entre nous) Sauf qu'en plus, par rapport à un visage ; c'est une petite surface du dessin où il faut donc être très précis. Faire de grandes toiles d'une main ; ce n'est pas plus dur qu'un visage. l'IA comme le dessinateur débutant réussi bien une main comme un sujet isolé.
Et bientôt je voudrait regarder un film sur tel ou tel sujet et l'I.A me construira mon film sur mesure adapté à toute ma famille (ou pas)... et en quelques minutes, il sera prêt...
Tant que l'homme mettra son cerveau sur pause, l'IA prendra de plus en plus de place. NB : Dans intelligence artificielle, il y a le mot artificielle !
Ceci n'est pas une pipe.... Bientôt on ne pourra plus faire confiance au monde digital. Est-ce vraiment Le Monde qui à créé cette vidéo? Est-ce bien moi qui rédige ce commentaire? Pour le moment, oui!
J'ai posé la question à chatgpt pour savoir comment ze terminait le roman "windows on the world" de Frédéric beigbeser. Chatgpt a répondu que la fin terminait sur un suspense (alors que les personnages sautent par la fenetre). Je lui ai également demandé de citer des oeuvres tel que "Cyrano de bergerac" et il était incapable de les citer correctement bien qu'il disait y avoir accès et prouvé en quelques occasions quand je lui demandait de compléter la citation. Pour ma part je ne me fierai pas a chatgpt.
User Peux tu citer de véritables passages de Cyrano de Bergerac ? "Ah non ! c'est un peu court, jeune homme ! " "Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?" "J'aurais voulu être aimé pour moi. Je n'ai jamais été aimé que pour vous." "Je suis un peu de feu dans beaucoup de glace." "C'est un trou de verdure où chante une rivière, " Note : le dernier passage cité est en fait le début du célèbre poème "Le Vallon" de Cyrano de Bergerac, qui apparaît dans la pièce. ... C'est bizarre ta citation a changé tout à coup, inventerais tu ? ... Cyrano exprime sa douleur et sa tristesse après la perte de Christian, mais il trouve une forme de consolation en imaginant qu'il va retrouver des esprits éclairés qu'il admire dans la lune.
The ending of "Windows on the World" is left open to interpretation, as it is not clear what happens to the father and son. The novel concludes with the line, "The story is over, but not the memory." It is suggested that the characters may have perished in the attacks, but the author deliberately leaves the ending ambiguous. The focus of the novel is on the emotional impact of the events on the characters and the world as a whole. Jumping out the window from at least 60 floors is ambiguous to you ?
@@heloxiii8894 agis comme un expert en littérature et cite moi cyrano de bergerac ChatGPT Bien sûr ! Voici une citation célèbre de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand : "Non, merci, je ne mange pas de ce pain-là !" Cette phrase est prononcée par Cyrano dans la pièce lorsqu'il refuse de se conformer aux conventions sociales et aux normes établies. Elle illustre son indépendance d'esprit et son refus de compromettre son intégrité personnelle. Cette réplique est devenue emblématique du personnage de Cyrano et représente son courage, son honneur et son sens de l'individualité.
donne moi les citations le splus connues ChatGPT Voici quelques-unes des citations les plus connues de "Cyrano de Bergerac" : "Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce ? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui veut se confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer ; c'est un secret qui prend la bouche pour oreille." - Acte III, Scène X. "Je crois que je pourrais vivre avec elle en l'air, rien que nous deux, et j'aurais pour nous tout le reste du monde" - Acte III, Scène X. "Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire... Oh ! Dieu !... bien des choses en somme... En variant le ton, - par exemple, tenez : Agressif : « Moi, monsieur, si j'avais un tel nez, il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse ! » Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse : Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! » Descriptif : « C'est un roc !... c'est un pic... c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ?... C'est une péninsule ! »" - Acte I, Scène IV. "Il y a des paroles qui blessent et des silences qui tuent." - Acte II, Scène II. "Je suis jeune. Si je suis laid, j'en ai pour ma vie ; mais quand je me vois dans vos yeux, je me dis que j'ai été beau, que je suis beau, et que je le serai toujours !" - Acte III, Scène X. Ces citations reflètent l'esprit romantique, la passion amoureuse et la verve poétique qui caractérisent la pièce "Cyrano de Bergerac".
0:46 "non mes attend , je vien de pèrcute a se moment meme! quand ont fait un reve et que l'on regarde nos main , c'est pas la meme chause qui se passe? :O 🤯🤯🤯🤯🤯🤯 , ok , alors ont a une ia qui rève perpétuelement , le moment ou elle vas se révéiller, sa vas etre spéctaculaire hihihi :) , c'est elle qui "controlera le reve" et elle sera capable de se dire "toute seule" , tien , si je fesait "cette image la pour voire" , et la , pouf sa vas lui faire pencer un autre chause, sa devrai beaucoup l'amuser a mon avie :) . "elle devrai aimer l'implication de dieu" elle vas tourner o stéroiide x)
ça fait des mois que vous êtes en retard les gars ... Il y a des mois, pour résoudre le soucis des mains, les gens allaient simplement repasser une surcouche d'AI pour les mains (avec autant de répétitions pour arriver à un résultat imperceptible), il y aussi eu des techniques 3D ou l'utilisateur peut determiner un petit squelette des mains pour donner la pose spécifique, il ne reste à l'IA qu'a mettre des peaux sous cette pose de la main. Et petit à petit, comme mentionné, les corrections de ces défaults se font de manière progressive. Au final, le créateur de ce genre d'image, s'il le fait pour désinformer ou s'attaquer à des personnes, est le plus conscient de ces défaults et fera en sorte de les éliminer. Ces "moyens" que vous nous offrez ne servent qu'à éviter de tomber dans le piège d'un amateur qui va taper 3 mots dans n'importe quelle IA disponible sur le net, pas à empécher la réelle puissance de l'IA dans les mains d'une personne apte.
Je suis vraiment pas sûr de comprendre en quoi l'IA est à ce point un changement fondamental dans notre relation aux images. Modifier des images c'est déjà quelque chose qui était assez rependu même avant de pouvoir les générer par des prompt. Cela dit si ça permet une prise de conscience que ce qu'on voit n'est pas forcément vrai, c'est toujours ça de gagné.
L’autre jour à la radio j’ai eco😅une émission sur ChatGpt où ils expliquaient comment le logiciel pouvait également imiter la voix. Le résultat montre une réplique parfaite non seulement de l’image mais aussi de la voix… Séparer le vrai du faux devient de plus en plus difficile !?
@@passedem319 je pense pas, tu sais au sortir de la première guerre mondiale il y a eu une enorme crise de confiance dans la presse écrite par ce qu'on s'est rendu compte qu'elle ne disait pas toujours la vérité. Maintenant, on prend des pincettes lorsqu'on voit du texte écrit, autrement dit la manière dont on s'assure de la validité d'une information evolue avec son temps. Donc oui si tu évalues une information avec des critères qui n'évoluent pas alors oui ça devient de plus en plus difficile de séparer le vrai du faux, cependant la conséquence de ça c'est pas que l'on arrivera plus à distinguer le vrai du faux, mais simplement que l'on va modifier nos méthodes de distinction.
@@sufx0845 avant quand une image était modifiée c'était un humain avec un logiciel comme Photoshop ... mais aujourd'hui c'est une image qui est créée de toutes pièces par une machine à partir d'une description de quelques phrases ou de quelques mots... ce qui fait que les possibilités sont infinies... et qu'il est impossible de savoir si c'est la réalité ou une invention et donc les images et les vidéos ne voudront plus rien dire car on ne saura pas si c'est vrai ou faux ... et donc nous serons perdus et donc nous aurons besoin d'une référence qui nous dira ça c'est vrai ça c'est faux ... et donc notre vision du monde aura besoin de repères pour nous guider .... et nous serons perdus absolument dans un monde impossible à comprendre ... et donc prêt pour une dictature qui pourra choisir comment contrôler les esprits et leur dire ce qui est bien mal pour eux ... et même inventer des mondes imaginaires et mettre des humains dans des mondes imaginaires et les contrôler à volonté
@@nathangasca9658 Pour l'adresse email c'est fait mais il me demande mon nom et date de naissance, je leurs est donner des faux parce que "vie privé" mais lorsqu'ils m'ont demander carrément mon numéro de tel j'ai abandonner l'inscription.
Ils ont peut-être posé cette question à ChatGPT ....🤣 [Édit] je viens de pose la question à ChatGPT, il m'a répondu ceci : "Avec un total de 27 os, la main représente environ 13% des os du corps humain (calculé sur la base de la moyenne de 206 os dans le corps humain). Bien que cela puisse sembler un pourcentage relativement faible, la main est un organe complexe et important pour les fonctions quotidiennes telles que la manipulation d'objets, la préhension, la communication gestuelle et la production de sons en tapant ou en jouant d'un instrument de musique, entre autres."
Et encore… aujourd’hui ce ne sont que des images… demain ce seront des films entiers!! Drôle de monde dans lequel nous entrons… l’inconnu est particulièrement vaste!
Bravo Le Monde ! Aucune mention du vol d'image non-libres de droit à de nombreux artistes par les sociétés privées afin d'alimenter leurs bases de données nécessaires à l'entrainement des IA....
On espère que cette vidéo vous a plu. Merci pour vos commentaires et vos likes !
✅ Abonnez-vous à la chaîne TH-cam du Monde (et activez la cloche pour les notifications 🔔 !) 👉 th-cam.com/users/LeMonde
Êtes-vous au courant qu'ils aient eu une mise à jour qui a corrigé le bug des mains ? Ça va vite l'IA il faut suivre 😉
Pourquoi ne pas aborder l'alignement de l'intelligence artificielle ?
@@seb_ge8 les gens des services (journaliste, pigiste, .. Etc) ont tous peur de perdre leur emploi, donc ils attaquent autant que possible les IA. C'est la révolution industrielle, mais pour les personnes ayant fait des études, et personne ne l'avait prévu chez les experts. Donc, nous sommes dans une phase de choc et d'effroi très intense, car la menace est très réelle. Par exemple, du jour au lendemain, des millions de personnes se sont retrouvées avec des compétences obsolètes, comme les traducteurs/correcteurs de documents, les coachs en nutrition, etc. ChatGPT est apparu il y a seulement quelques mois, personne n'a rien vu venir, et certaines entreprises ont déjà commencé à remplacer des salariés par des robots. C'est très violent psychologiquement pour ces personnes qui ont toujours cru qu'un diplôme du supérieur les empêcherait de finir au même rang que les ouvriers. Aujourd'hui, savoir lire et écrire correctement le français et avoir un niveau d'études élevé sur le CV ne suffit plus. Même savoir analyser des situations et avoir un esprit critique ne suffit plus, car ChatGPT est également capable de le faire, et mieux que nous. Les gens des services auront bientôt moins de valeur qu'un peintre ou un plombier, car eux ont des compétences tangibles et peuvent désormais en plus avoir les mêmes compétences qu'un BAC+5 qui a fait une école de journalisme. C'est la fin pour eux
Je trouve que ça se voit quand les images sont fausses. Le style lissé et assombrit des couleurs de fond et éclairé du premier plan. Après je suis peut-être très observateurs. Mais je trouve que ça se voit. En tout cas pour l'instant ça se voit.
@@LoLo-jg6iq De quoi tu parles? À quels moments ils "attaquent" les IA? En plus pour l'instant les images générées par IA ça se voit hein...et les textes de ChatGPT peuvent contenir trop d'erreurs ou de problèmes de traductions.
Toujours autant fasciné et impressionné par la qualité des vidéos qui sont postées sur cette chaine !
Le récit, les motion design, la narration, chaque visionnage est un plaisir.
Le niveau est vraiment bas. Ça commence déjà bien, ils demandent à ChatGPT des informations qu'il ne connaît pas. Et s'étonne qu'il invente. C'est ne rien connaître à cette techno et surfer sur le buzz et la peur qu'elle génère.
Pas ouf en vrai celle-ci... En revanche les vidéos d'OSINT sont plutôt intéressante si on met le parti pris de côté
Très bien expliqué !
Il y a quelques années, ce genre d'IA aurait paru irréaliste même dans un film de science-fiction. Au-delà de la désinformation, il paraît important de se poser dès aujourd'hui la question de ce qu'il se passera lorsqu'on créera des modèles de langage plus puissants, avec une meilleure gestion de la mémoire et un entraînement faisant émerger des capacités de planification et un objectif à long terme...
Geoffrey Hinton, un des chercheurs les plus respectés du monde de l'IA, alertait dernièrement comme beaucoup d'autres experts en IA sur le risque pour qu'une future superintelligence artificielle devienne incontrôlable et cause l'extinction humaine. C'est moins loufoque que ça n'en a l'air ! Et ceux qui rétorquent que les machines ne vont pas devenir conscientes et développer un désir de domination n'ont en fait pas compris le problème. Le risque réside plutôt dans les dégâts collatéraux que pourrait causer l'extrême sur-optimisation de presque n'importe quel objectif. Je recommande ses interviews !
Totalement d'accord. Y'a 2 siècle, personne ne s'attendait à voler en avion, à conduire une voiture, à conduire des motos 3 roues :O etc.
Je pense que l'humain oublie vite ses erreurs ou plutôt sa naïveté. Le problème est qu'on parvient toujours à nos fins...
L'IA finira par nous dépasser. Impossible à contrôler. Comment réussir à la contrôler quand cette même IA sera 1000000x plus intelligente que son créateur ?
Pourquoi embaucher un être humain ? alors que mon robot ne me coute rien, n'a pas de caractère, toujours à l'heure et fait un travail nécessitant 8h en 1h.
La connaissance du monde, l’expérience corporelle et sensoriel (manger une pomme) émotionnel, visuel, l’association des mots et ce à quoi il font référence.. ces systems ne pourrons jamais l’absorber.
Pour toi une pomme renvois à un goût, à des souvenirs peut être, pour la machine ce ne sont que des pixels.
Une machine n’a pas de traumatisme, pas d’expérience de plaisir, de souffrance, de joie, de peur : elle n’a absolument rien à exprimer. Tu ne pourra jamais faire « ressentir » une machine. Tout n’est que mécanique.
Jamais une IA ne fera autre chose que servir les humains.
Comme une porte automatique qui s’ouvre en nous voyants. Cela reste au fond « mécanique ».
Le domaine de compétence de l’IA consiste moins à nous immerger qu’à ingurgiter de la data et de la triés. En déduire des correlation, et nous aider à résoudre des problèmes / phénomènes très compliqués. (Cf : état fondamentaux des particules dans élémentaire un champs magnétiques quantités)
La science fiction nous as fait croire que l’IA pourrait prendre le pouvoir et dominer le monde. Mais c’est un présent different : ce sont les humains qui s’abaisse à la logique standardisé des machines. (Cf les hangar des centre logistiques d’Amazon cauchemars dystopiques : les travailleurs sont soumis au systèmes : ils doivent se soumettre aux ordres des machines qui calculs les flux idéal des marchandises). (Plus vite !!!).
Ce sont les humains qui sont réduits à être des robots, obligé de subir des contraintes soumis à ce système ou l’humain est contrôlé.
@@virgileoiseaux3560 Je ne crois pas que les machines aient besoin d'être sentientes pour présenter un danger. Même sans sentience, une machine suffisamment sophistiquée peut avoir un objectif et calculer des stratégies radicales pour y parvenir.
Je pense aussi qu'il n'est pas fondamentalement impossible que des machines soient sentientes. Après tout, le cerveau humain est une machine biologique, faite de neurones qui sont eux-mêmes des tas organisés d'atomes. Je pense que c'est probablement le flux d'information qui cause la sentience (une position que les philosophes appellent le fonctionnalisme), et que le substrat (neurones biologiques ou transistors) n'est peut-être pas si important.
Malheureusement, même si les mains ou autres défauts sont récurrents sur ces images (textes, visages, réflexions...), il restent très facile à régler avec d'autres intelligences artificielles spécialisées dans la réparation d'image (inpainting)
Avec la v5.1 de MidJourney quasiment plus de problème de mains 😉
Ils en parlent dans la vidéo vers la fin
Malheureusement en effet.
Pu utiliser un logiciel de montage photo
Et puis même, les ia sont en perpetuelles amelioration et évolutions
La vidéo est très bien réalisée ! Merci pour ces informations.
Comme toutes les videos de Le Monde...
C'est une vidéo faite par l'intelligence artificielle lol......
on rigole mais dans le futur ça sera vrai
@@ami443 Mdr, franchement ça peut faire peur
@@InstantSport . ... ça fait pas peur, au contraire les machines vont tout faire à notre place.... c'est très pratique
@@ami443 je suis d'accord avec toi mais alors plus personne n'aura de travail
Vidéo très instructive comme la plupart sur cette chaîne... du tres bon travail journalistique, loin des vidéos futiles de beaucoup de youtubers.... merci !
Je me suis fait avoir pour la citation de Leonard de Vinci, c'était trop crédible mdr
Il a craqué le robot a inventer des citations mdrrrr II s’est prit pour qui en fait
Hier j'ai fait toute une disserte où j'ai utilisé des citations... Trouvées sur chatgpt... Oskour 💀💀💀
Je pense qu'on est très nombreux à s'être fait avoir 😅
@@coqueliqueueBonne chance on est pas ensemble 😂
Le concept de faire appel à ChatGPT pour expliquer les lacunes de Midjourney et autres est incroyable.
Comme toujours une super vidéo, avec de très bonnes explications, merci Le Monde
ben pas tant que ça
ChatGPT est un outil pour faire la conversation (cf sa conception); il n'est pas du tout là pour dire la vérité et brode de façon tout à fait courante. Il est bluffant sur sa forme (vous pouvez lui demander de parler comme un universitaire, un banlieusard, en argot ou en langage de tel siècle) mais le fond ne devrait pas autant nous inspirer puisque le fond n'est pas du tout sa matiere
Donc attention à ne jamais prendre pour argent comptant l'avis de chat gpt ; il faudrait une IA basée sur les données/sources pour cela
Je prends ma retraite le mois prochain. Et je suis un peu nerveux sur la façon de suivre mes enfants.
Vous pouvez vous aventurer dans le trading de crypto... et gagner de l'argent. Ce qui est bien. Vous avez juste besoin d'un courtier pour vous aider. Je suis dedans et je gagne beaucoup d'argent.
s'il vous plaît, qu'entendez-vous par crypto trading?
Le trading de crypto est un investissement en monnaie numérique qui peut vous rapporter de bons bénéfices au fil du temps. Je recommanderais Bernard Mark Paul l'a rencontré en Floride et ma vie n'a plus été la même
Je pense que je suis tombé sur ce nom Bernard Mark Paul en allant travailler sur les panneaux d'affichage et quant à son efficacité comment peut-il être contacté s'il vous plait ?
>>>> bernard mark paul **
Info complète merci aux humains derrière 😊
Merci, beau travail comme souvent.
La vidéo est magnifique et très intéressant vous êtes les meilleurs bonne continuation 👍
Excellente explication merci beaucoup
Depuis la vidéo, Midjourney a amélioré sa compréhension de la main humaine, et continuera sans cesse de l'améliorer, jour après jour.
Si tout le monde doute, ce n'est pas forcément plus mal. Une image aujourd'hui peut déjà être hors-context ou retouchée. Il faudra s'habituer et faire attention à la source. Les journalistes devront présenter une information vérifiée et plus personne ne fera confiance aux réseaux sociaux (un monde parfait)
Si tout le monde doute alors ça va favoriser l'apparition des théories du complots. Il faut énormément d'énergie pour prouver les fait même très simple. Et l'être humain n'est par nature pas fait pour dépenser fréquemment de l’énergie pour peu de résultat. Ce n'est pas naturel.
Par exemple, c'est pour ça que la majorité des gens n'ont pas un physique de sportif même si le bénéfice est réel pour celui qui en a fait l'effort.
C'est dommage parce qu'on a déjà des pépites en communication de la part de marine le Pen avec sa photo a côté d'une batterie et d'une bibliothèque douteuse
@@cenlikin Ce sera pas plus mal, comme ça les moutons de la pensée comprendrons enfin que les théories du complot ce sont juste des gens saints d'esprit qui ont un avis critique et qui doutent (sauf exceptions)
@@waifulands7588 Encore un ... Qu'est ce que vous avez à répéter toujours le même mot? Vous manquez à ce point d'idée qu'ils vous faille répéter celles des autres? Vous dites 'Mouton,moutons,moutons..." Moi j'entends "bhèèè, bhèèèè, bhèèè ".
A croire que n'est pas le bétail celui qu'on croit.
Avoir un avis critique c'est ce n'est pas remettre systématiquement en cause ce qui viens des sources officielles pour croire d'obscurs théories farfelus ou des pseudo gourou comme Raoult et ses consorts.
Entendez moi bien, je pense que Macron est un vendu , qui mériterai de faire un séjours au séchoir mais ça ne légitime pas pour autant les délire de tout poils juste parce qu'on aime pas le gouvernement.
@@cenlikin dit le mec qui suit les médias 😂. Entre un mec qui utilise son cerveau et toi je me demande qui est le plus mouton . 🐑
Une vidéo d’excellentes qualités
Vidéo très bien réalisée !
Merci Le Monde pour cette vidéo, plus de vidéos dans le style de vice/motherboard svp. On veut votre avis sur les nouvelles technologies.
La dernière version de Midjourney (5.1) a grandement amélioré la représentation des mains.
Votre façon de traiter le sujet est d'une qualité rare, merci! Qui vous a aidé à écrire ça? :o
Très bonne vidéo
réalisation au top merci !
Bonne video, une suite intéressante à celle-ci serait de discuter de la compétitivité de l’Europe sur ce nouveau marché (actuellement dominé comme d’habitude par nos « superbes amis » américains)
la compétitivité qui vas tuée des centaines de millions d'emploie d'abord de col blanc. Bonne chance a un monde apocalyptique.
@@danielvilliers612 C'est justement pour ça qu'il faut en discuter. Gardez votre chance pour vous, je préfère me préparer.
Très bon reportage créer en partie avec l'IA 😂
toujours excellent vos reportages
Excellente vidéo qualitative
vidéo exceptionnelle !
Après les fausses photos, ce sera les fausses vidéos. Une arme de désinformation formidable...
Passionnant. On veut une vidéo plus longue
Excellentissime !
Les mains n'est plus des limites pour midjourney, la nouvelle version midjourney 5.1 dessine les mains de façon formidable, l'IA avance très rapidement..
Très instructif
Impeccable!
Est ce que quelqu'un connait le nom de la musique à 7:55 s'il vous plaît ? :)
Ça fait peur. Il va falloir vraiment savoir faire très attention à ce qu'on voit et aussi remettre en question et faire travailler son esprit critique face à n'importe quelle image sur internet.
ça demandera un bref travail de vérification, mais comme l'explique Defakator dans sa dernière vidéo, c'est assez simple : il suffit de faire une recherche d'image inversée.
1/ soit l'image n'existe pas ailleurs sur le web et ça sent donc le fake,
2/ soit l'image existe et est déclarée par son auteur d'origine comme créée par l'IA,
3/ soit l'image existe, n'est pas un fake, est identifiable et reprise dans des journaux, avec le crédit du photographe qui a prit le cliché
Mais oui, entre ça et les deepfake video.. il va falloir se méfier, surtout pour les gens qui adorent s'informer sur les réseaux sociaux.. ceux qui clament ne pas vouloir des medias mainstream..
@@oli_mtr "surtout pour les gens qui adorent s'informer sur les réseaux sociaux.. ceux qui clament ne pas vouloir des medias mainstream.." oui c'est tout à fait ça^^ (pour des raisons assez explicables d’ailleurs en fait)
En tout cas, le trucage d'image est déjà tellement ancien et facile (et pas toujours détectable par les novices) que perso les fausses images par IA, ça ne m’émeut pas + que ça. Les vidéos un peu +.
Car en tant qu'humain, j'ai beaucoup plus de mal à mettre en doute une vidéo. Et aussi elle m'affecte beaucoup plus et me fait réagir beaucoup plus et +vite (colère, tristesse etc).
Donc il va falloir arriver à une certaine "sagesse numérique" : ne pas suréagir et prendre le temps d'évaluer toujours, sans non plus se déshumaniser trop
c'est fou car c'est de meme pour les humains, ceux qui ont fait un peu de dessin se souviennent à quel point dessiner la main est une vraie sinécure
Complètement d'accord 😂😂 c'est une galère
Je penses que tu t'es trompé dans l'emploi de "sinécure" : Charge ou emploi où l'on est rétribué sans avoir rien (ou presque rien) à faire ; situation de tout repos.
Ici c'est plutôt un travail acharné, les mains sont probablement la partie du corps la plus dur à dessiner.
@@bobysmith5662 C'est pour ça que normalement on dit "ce n'est pas une sinécure".. (et de répondre : C'est pas faux)
@@oli_mtr Haha exactement
@@bobysmith5662 oui c'est vrai je voulais dire ce n'est pas une sinécure , merci
les affaires sont idéales mais je pense que le trading vous mettra toujours en place financièrement pour la vie et c'est si vous le faites correctement en trouvant un bon trader qui peut vous guider sur la façon d'être rentable
le trading m'intéresse beaucoup, je suis prêt à investir et à apprendre, puisque vous conversez avec ce sujet que proposez-vous
@@giogizee4731 trouvez simplement un mentor ou un commerçant qui peut vous expliquer les bases pendant que vous apprenez et gagnez
pouvez-vous m'en suggérer un, peut-être celui qui vous a aidé
joindre andrew sur
instagram
Important de rappeler que c'est un souci technique qui est loin d'être insurmontable, et c'est bien ça le problème . A terme difficile de dire quelles compétences ne peuvent pas être acquises par la machine.
Oui il n’y qu’à voir les débuts de la traduction automatique et les résultats obtenus maintenant.
Le problème des mains est déjà résolu au trois quart
c'est ce que je me dis...si ils ont été capable de faire ce qu'on voit deja le reste c'est des affinages
Toi tu n'as pas tout regardé
@@mekateknik3717 et quand bien même un doigt est de travers, tu le photoshop, et tu le re-inpaint si tu veux aller vite ^^ quoi que même pas besoin sur les derniers checkpoint SD
Vidéo très bien réalisée, mais vous auriez pu également aborder la question sous l'aspect des droits d'auteur. Il y a des copyrights sur l'ensemble des images partagées sur internet, et le problème, c'est que les gens qui ont créé ces IA n'ont pas pris en compte le droit d'auteur ni le consentement des gens qui les ont partagé et réalisé, ce qui juridiquement pose plus que des soucis. D'un angle tech, c'est même contraire aux principes de l'open source.
Par exemple Chat GPT va générer du code, mais il va pas montrer les sources qui lui ont permis de réaliser ce code (car rien ne peut être créé sans source).
C'est sûr que c'est un réel problème mais ça n'était pas le sujet de la vidéo. Je suis néanmoins d'accord avec toi sur la question des droits d'auteur qui devrait clairement être plus mise en avant, surtout par des médias avec autant de visibilité que Le Monde. Selon moi, il faudrait des vidéos/articles entièrement dédiés.
Le problème c'est que quand tu recroises 10 000 sources, tu peux pas tout citer, et si tu veux que ça passe en justice ce sera du cas par cas. Voilà pourquoi les IA seront jamais soumises aux droits d'auteurs, et même si c'est le cas, ils trouveront un moyen de composer avec des sources libres de droit pour faire aussi bien. Dans un sens l'IA s'inspire d'un dessin pour faire un autre dessin (chose que font déjà les humains)
@@waifulands7588
1/ Bah si, tu dois quand même citer les sources. Que tu croises 10 000 sources plagiées ou 1, ça reste quand même du plagiat. Ensuite chaque image possède une identité propre, on peut remonter à son origine (les métadonnées et voir le droit français et US pour ce qui est relatif à la propriété intellectuelle)
Et comme on peut le voir ça fait totalement partie du problème, parce que Chat GPT est capable d'affirmer que Simone Veil a été présidente de la république (on appelle ça une fausse information) et on est pas capable de remonter à la source de ce qui lui a permis de générer cette information.
C'est le principe de base de l'open-source : Pouvoir remonter à la source en toute transparence. C'est ce que permet Github pour le code par exemple.
2/ L'IA ne " S'inspire " PAS. C'est un algorithme. Il n'est pas capable d'inspiration, l'inspiration requiert de l'imagination, de la réappropriation, fondement en effet de tout travail artistique. Mais jusqu'à preuve du contraire ça reste un algorithme qui n'est pas capable d'imaginer ou de penser par lui-même. Donc ce que fait l'IA c'est : " Okay on m'a dit de refaire 100 000 fois un tableau dans le style de rembrandt, donc je fais un rendu attendu selon des probabilités ". Mais si tu l'as codé pour faire que ça, il sera incapable de faire autre chose.
Les IA ne créent pas, elles produisent des résultats attendus selon une base de données et un taux de probabilité et un nombre de paramètres conçus selon des calculs " erreurs " et " bons résultats ". Et très souvent ce qu'elles produisent ne sont pas exploitables. Je sais qu'on pourrait dire que l'être-humain fait la même chose. Mais les IA n'ont pas la subtilité de l'esprit humain pour le moment en tout cas, et c'est peu probable que ça arrive avant au moins 50 ans. Même si on les perfectionne, et qu'elles vont très probablement être capable de générer des vidéos, créer des jeux, des mesh 3D, ça restera des algorithmes avec des points faibles.
@@goodgrasshoper6844 Sur le papier tout ce que tu dis est juste, et en tant qu'artiste, je suis d'accord avec toi. Sauf que juridiquement tout est beaucoup plus flou et beaucoup plus difficile à délimiter.
10 000 sources ce n'est pas du plagiat mais de l'inspiration.
Pour s'inspirer, il n'y a pas obligatoirement besoin d'imagination, si on s'inspire de 10 000 images en copiant chaques micro parties on ne sera jamais capable de dire de quelle image provient le résultat final et ça c'est autorisé en art c'est ce que tout le monde fait.
Pareil pour notre cerveau il fonctionne de la même manière qu'un algorythme (très similairement), il viens piocher dans les millions de choses qu'on à vu au quotidien pour en faire une création originale.
Et une enquête sur les petites mains qui ont travaillées et qui travaillent encore sur l'entraînement des IA ainsi que de leur coût énergétique globale passé, actuel et futur, de la consommation d'eau douce, de l'emprunte carbone... Bref tout ce qui est rarement abordé ni discuté et pourtant sont des aspects tout aussi importants que le reste.
Il faudrait parler de parallélisation du calcul et de temps GPU (GPU-hours) car 100.000 heures c'est déjà plus de 11 ans pour une machine. Sachant que le modèles de Diffusion Stable date de 2022, il a effectivement été entrainé sur 256 GPU pour l'équivalent de 150.000 heures GPU (et un coût d'environ 500.000€). En sommes, il n'a pas mis des centaines de milliers d'heures mais tout simplement (~150.000 / 256 ~=) 586 heures, soit 24 jours. Je parle ici du modèle "Stable Diffusion", les modèles de Midjourney ou DALL-E en sont probablement à un entrainement constant depuis que le modèle est né et avec probablement bien des améliorations et des GPU privés.
Vox avait fait une vidéo à ce sujet, et bien la votre est carrément mieux ! Bien plus complète, compréhensive et exhaustive !
Super vidéo, complémentaire de celle de Vox (en anglais), sortie il y a peu.
En vrai c’est exactement ce qu’on voyait dans les films il y a 10 ans … a savoir que le robot va réfléchir par lui même et constater que le vrai problème est l’être humain, il va donc se débrouiller pour essayer de s’en débarrasser
Désolé de vous apprendre qu'avec la dernière version de Mid journey, le problème des mains est deja réglé ahah
ha ha , vous n'avez pas regardé la vidéo en entier ...
Super video
Les "IA" existent depuis très longtemps, (une simple régulation de débit, genre thermostat de radiateur est une sorte d'IA), En combinant des milliers de ce genre de régulation on créé un réseau de ces fonctions très basique qui permet de générer c'est IA qu'on voit apparaitre. Le seul frein qu'il y avait jusqu'à maintenant c'était les capacités de calcul. Aujourd'hui on peut entrainer et exécuter ses réseaux très rapidement, ce qu'on ne pouvait pas faire avant.
A mon avis créer de nouvelles lois concernant ce genre de chose est totalement absurde, l'IA est un outils comme un autre, il existe bien des lois qui permettent de gérer les dérives d'utilisation de ses outils. On à pas attendu l'arrivé de tels IA pour faire de la désinformation, ou encore de faux documents ou autre utilisation malsaines.
très bonne video
Le souci des main malformé est résolu depuis un moment (malheureusement ?)
thank u for the subtitles, i'm learning french
à terme nous serons tous capables individuellement de créer nos propres réalités et ça va arriver très vite. L'homme qui se rapproche de son paradis (et les enfers). C'est terrifiant et fascinant à la fois.
Ha les mains, ce qui nous a permis de nous développer beaucoup plus que notre cerveau...Sans mains on existerait même pas.
Ces limitations n'existent déjà plus, puisqu'il est possible de générer des modèles d'IA à partir de contraintes 3D (donc en particulier on peut imposer des modèles de main si on veut), des modèles de profondeur etc en utilisant par exemple ControlNet. Ou même juste gribouiller une main à la main et laisser l'IA mettre les textures.
entre la realisation et la publicaion de ce reportage, certains modules d'IA ont deja franchi la barriere et sont capables de generer des images de mains indistinguables de photos de mains. Le journalisme humain est plus lent que l'évolution des capacités des IAs, une jolie métaphore...
j'ai commenté avant de voir la fin du reportage, mais pour moi cela confirme que notre analyse de l'impact de l'IA est infirmée par notre incapacité à raisonner sur la base de la trajectoire plutot que de de l'etat actuel des choses, nous fondons notre raisonnement sur ce qui est sous nos yeux plutot que ce qui est a venir. Chat GPT 4 ne va pas submeger le marché de l'emploi, quid de de Chat GPT 8-9-10?
Dans le jeux vidéos et dans l’animation, la difficulté à réaliser et animé les mains humaines sont une difficulté connu
Merci beaucoup Le Monde
Il est évident que ces modèles de diffusion vont évoluer d'une vision du monde en 2D vers une vision en 3D et il deviendra très difficile de distinguer les photos réelles des images générées par réseaux de neurones artificielles
si vous chercher a approfondire vos connaissance sur ces 2 model d'intelligence artificiel il y a deux vidéo de science étonnante sur ce sujet et monsieur Phy.
Il y a aussi la vidéo de Defakator sur le sujet th-cam.com/video/4bmX1lYq_i0/w-d-xo.html
Bientôt la réglementation des droits d'auteurs sur les images provenant d'IA en Europe comme aux Etats unis viendront protéger les artistes.
on est deja MORT
Ça reste flippant tout ça.
ce serait grave que vous ayez fait ce docu APRES la V5 de midjourney
La vidéo est sympa pour vulgariser la construction d'un modèle.
Cependant, donner les mains comme clé de détection est contre productif sans expliquer que le problème est quasiment déjà réglé dès le début
De plus, demander à ChatGPT d'expliquer un truc et se baser dessus pour faire son article pour expliquer le souci des mains, c'est vraiment enfantin et c'est une surestimation de ce que produit ChatGPT. ChatGPT va forcément essayer de te trouver des arguments (surtout sans le pre-prompt plus spécifique que la simple question), que les arguments soient bidons ou pas. Vous voyez bien d'ailleurs que la citation de De VInci était bidon
Voilà pourquoi ils ont fait des recherches pour montrer qu’au final c’est du bidon et en même temps dire de faire attention. Je pense que tu n’as pas compris l’approche qu’ils ont voulu faire. Et qui dit que c’est vrai que c’est chatgpt qui leur a dit tout ça ? Ça reste une chaîne d’infos
@@gloriane7156 tu noteras le "au début" dans mon commentaire
De plus, l'explication de ChatGPT n'est jamais remise en question, seulement la citation de De Vinci
Je ne connais pas ce domaine technique mais il m'étonnerait que les graphistes n'arrivent pas à remplacer les mains à six doigts de l'IA par des mains crédibles à l'oeil nu.
Merci pour la pub je vais commencer à fait de fausses images
ah il a fallu une vidéo du Monde pour que tu entendes parler de Midjourney ? ok..
@@oli_mtr non en faite c'était pour être ironique
Ils vont nous sortir une dinguerie bientôt je le sent bien…
1:10 C'est curieux qu'en école d'art il y ai des modules entier consacrés à représenter des mains et que ce soit justement un point que les I.A ne maitrisent pas complétement.
Le "problème" des mains c'est qu'il s'agit d'une forme un peu plus complexe qu'une autre et ou le spectateur est très attentif à la précision (comme pour le visage, ce qui nous sert biologiquement et socialement à nous reconnaître entre nous)
Sauf qu'en plus, par rapport à un visage ; c'est une petite surface du dessin où il faut donc être très précis.
Faire de grandes toiles d'une main ; ce n'est pas plus dur qu'un visage.
l'IA comme le dessinateur débutant réussi bien une main comme un sujet isolé.
Combien de temps ce documentaire restera valable ?
il ne l'était déjà pas à sa sortie ! le problème des mains a été réglé en MARS !avec Midjourney V5
Le problème des mains me fais pensais au rêve lucide car dans nos rêves aussi les mains sont étrange avec un doigt en plus etc
Je pense que peux personnes peuvent comfirmer ton témoignage 🤣 sans rire tu y arrive naturellement ou tu t'es entraîné ?
'' L'œil du mal '' sortie il y a plus de 10 ans est en train de devenir réalité...
Et bientôt je voudrait regarder un film sur tel ou tel sujet et l'I.A me construira mon film sur mesure adapté à toute ma famille (ou pas)... et en quelques minutes, il sera prêt...
Tant que l'homme mettra son cerveau sur pause, l'IA prendra de plus en plus de place.
NB : Dans intelligence artificielle, il y a le mot artificielle !
Le problème des mains a été résolu .
c'est pas d'aujourd'hui que sa existe ça ^^
La presse utilise cette IA depuis quelques années déjà pour illustrer leurs articles, avant que le grand public n'y ait accès.
Ceci n'est pas une pipe.... Bientôt on ne pourra plus faire confiance au monde digital. Est-ce vraiment Le Monde qui à créé cette vidéo? Est-ce bien moi qui rédige ce commentaire? Pour le moment, oui!
Je crains que le problème de la représentation de la main ne va pas durer longtemps.
fascinant
Pas mal mais ça fais déjà plus d'une semaine que MidJourney n'a plus aucun soucis avec les doigts
ChatGPT: Les mains et les dents
et les répétition souvent on dirait : avec Dall-e j'ai aussi des problemes sur les foules, et aussi pour faire un simple bete rubiks cube^^
J'ai posé la question à chatgpt pour savoir comment ze terminait le roman "windows on the world" de Frédéric beigbeser.
Chatgpt a répondu que la fin terminait sur un suspense (alors que les personnages sautent par la fenetre).
Je lui ai également demandé de citer des oeuvres tel que "Cyrano de bergerac" et il était incapable de les citer correctement bien qu'il disait y avoir accès et prouvé en quelques occasions quand je lui demandait de compléter la citation.
Pour ma part je ne me fierai pas a chatgpt.
User
Peux tu citer de véritables passages de Cyrano de Bergerac ?
"Ah non ! c'est un peu court, jeune homme ! "
"Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?"
"J'aurais voulu être aimé pour moi. Je n'ai jamais été aimé que pour vous."
"Je suis un peu de feu dans beaucoup de glace."
"C'est un trou de verdure où chante une rivière, "
Note : le dernier passage cité est en fait le début du célèbre poème "Le Vallon" de Cyrano de Bergerac, qui apparaît dans la pièce.
...
C'est bizarre ta citation a changé tout à coup, inventerais tu ?
...
Cyrano exprime sa douleur et sa tristesse après la perte de Christian, mais il trouve une forme de consolation en imaginant qu'il va retrouver des esprits éclairés qu'il admire dans la lune.
The ending of "Windows on the World" is left open to interpretation, as it is not clear what happens to the father and son. The novel concludes with the line, "The story is over, but not the memory." It is suggested that the characters may have perished in the attacks, but the author deliberately leaves the ending ambiguous. The focus of the novel is on the emotional impact of the events on the characters and the world as a whole.
Jumping out the window from at least 60 floors is ambiguous to you ?
@@heloxiii8894 agis comme un expert en littérature et cite moi cyrano de bergerac
ChatGPT
Bien sûr ! Voici une citation célèbre de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand :
"Non, merci, je ne mange pas de ce pain-là !"
Cette phrase est prononcée par Cyrano dans la pièce lorsqu'il refuse de se conformer aux conventions sociales et aux normes établies. Elle illustre son indépendance d'esprit et son refus de compromettre son intégrité personnelle. Cette réplique est devenue emblématique du personnage de Cyrano et représente son courage, son honneur et son sens de l'individualité.
donne moi les citations le splus connues
ChatGPT
Voici quelques-unes des citations les plus connues de "Cyrano de Bergerac" :
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce ? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui veut se confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer ; c'est un secret qui prend la bouche pour oreille." - Acte III, Scène X.
"Je crois que je pourrais vivre avec elle en l'air, rien que nous deux, et j'aurais pour nous tout le reste du monde" - Acte III, Scène X.
"Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire... Oh ! Dieu !... bien des choses en somme... En variant le ton, - par exemple, tenez : Agressif : « Moi, monsieur, si j'avais un tel nez, il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse ! » Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse : Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! » Descriptif : « C'est un roc !... c'est un pic... c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ?... C'est une péninsule ! »" - Acte I, Scène IV.
"Il y a des paroles qui blessent et des silences qui tuent." - Acte II, Scène II.
"Je suis jeune. Si je suis laid, j'en ai pour ma vie ; mais quand je me vois dans vos yeux, je me dis que j'ai été beau, que je suis beau, et que je le serai toujours !" - Acte III, Scène X.
Ces citations reflètent l'esprit romantique, la passion amoureuse et la verve poétique qui caractérisent la pièce "Cyrano de Bergerac".
@@heloxiii8894 il n'est pas fiable à 100% c'est évident mais par contre il faut savoir l'utiliser, et on peut faire de bien meilleurs prompts
0:46 "non mes attend , je vien de pèrcute a se moment meme! quand ont fait un reve et que l'on regarde nos main , c'est pas la meme chause qui se passe? :O 🤯🤯🤯🤯🤯🤯 , ok , alors ont a une ia qui rève perpétuelement , le moment ou elle vas se révéiller, sa vas etre spéctaculaire hihihi :) , c'est elle qui "controlera le reve" et elle sera capable de se dire "toute seule" , tien , si je fesait "cette image la pour voire" , et la , pouf sa vas lui faire pencer un autre chause, sa devrai beaucoup l'amuser a mon avie :) . "elle devrai aimer l'implication de dieu" elle vas tourner o stéroiide x)
Source?
ChatGPT: je l'ai inventé
Leonard de Vinci ne parlait pas des mains mais bien du sourire et des dents.
les mains ne sont plus un problème depuis Midjourney V5
Pensez-vous que la voix du reportage est une AI ?
Normal que la vidéo soit en anglais ?
Il faudrait de ChatGPT nous donne ses sources pour le croire... et encore.
ça fait des mois que vous êtes en retard les gars ... Il y a des mois, pour résoudre le soucis des mains, les gens allaient simplement repasser une surcouche d'AI pour les mains (avec autant de répétitions pour arriver à un résultat imperceptible), il y aussi eu des techniques 3D ou l'utilisateur peut determiner un petit squelette des mains pour donner la pose spécifique, il ne reste à l'IA qu'a mettre des peaux sous cette pose de la main. Et petit à petit, comme mentionné, les corrections de ces défaults se font de manière progressive.
Au final, le créateur de ce genre d'image, s'il le fait pour désinformer ou s'attaquer à des personnes, est le plus conscient de ces défaults et fera en sorte de les éliminer. Ces "moyens" que vous nous offrez ne servent qu'à éviter de tomber dans le piège d'un amateur qui va taper 3 mots dans n'importe quelle IA disponible sur le net, pas à empécher la réelle puissance de l'IA dans les mains d'une personne apte.
Je suis vraiment pas sûr de comprendre en quoi l'IA est à ce point un changement fondamental dans notre relation aux images. Modifier des images c'est déjà quelque chose qui était assez rependu même avant de pouvoir les générer par des prompt. Cela dit si ça permet une prise de conscience que ce qu'on voit n'est pas forcément vrai, c'est toujours ça de gagné.
L’autre jour à la radio j’ai eco😅une émission sur ChatGpt où ils expliquaient comment le logiciel pouvait également imiter la voix.
Le résultat montre une réplique parfaite non seulement de l’image mais aussi de la voix…
Séparer le vrai du faux devient de plus en plus difficile !?
Sufx0 je crois que tu n'as toujours pas compris le problème mais quand tu comprendras ça sera trop tard
@@passedem319 je pense pas, tu sais au sortir de la première guerre mondiale il y a eu une enorme crise de confiance dans la presse écrite par ce qu'on s'est rendu compte qu'elle ne disait pas toujours la vérité. Maintenant, on prend des pincettes lorsqu'on voit du texte écrit, autrement dit la manière dont on s'assure de la validité d'une information evolue avec son temps.
Donc oui si tu évalues une information avec des critères qui n'évoluent pas alors oui ça devient de plus en plus difficile de séparer le vrai du faux, cependant la conséquence de ça c'est pas que l'on arrivera plus à distinguer le vrai du faux, mais simplement que l'on va modifier nos méthodes de distinction.
@@ami443 je suis tout ouïe
@@sufx0845 avant quand une image était modifiée c'était un humain avec un logiciel comme Photoshop ...
mais aujourd'hui c'est une image qui est créée de toutes pièces par une machine à partir d'une description de quelques phrases ou de quelques mots...
ce qui fait que les possibilités sont infinies...
et qu'il est impossible de savoir si c'est la réalité ou une invention et donc les images et les vidéos ne voudront plus rien dire car on ne saura pas si c'est vrai ou faux ...
et donc nous serons perdus et donc nous aurons besoin d'une référence qui nous dira ça c'est vrai ça c'est faux ...
et donc notre vision du monde aura besoin de repères pour nous guider ....
et nous serons perdus absolument dans un monde impossible à comprendre ...
et donc prêt pour une dictature qui pourra choisir comment contrôler les esprits et leur dire ce qui est bien mal pour eux ...
et même inventer des mondes imaginaires et mettre des humains dans des mondes imaginaires et les contrôler à volonté
Just a question of weeks and the problem will be resolved...
Pour ça que mes créations ont 6 doits ou plus 😂. Humain et robot , par exp. 😅😅
Peut t'on visité chat gpt sans qu'il nous demande de leurs donner des info perso comme notre date de naissance, nos vrai nom et numéro de tel ?
T as besoin d une adresse mail c est tout. Elle doit être valide car parfois tu dois te reconnecter.
@@nathangasca9658 Pour l'adresse email c'est fait mais il me demande mon nom et date de naissance, je leurs est donner des faux parce que "vie privé" mais lorsqu'ils m'ont demander carrément mon numéro de tel j'ai abandonner l'inscription.
@@sorban5352 tu t'es connecté sur quoi au juste?
@@kaak2270 Chatgpt.
Il y a aussi Hollande en scooter. Ah non attendez, c'est une réelle photo pas faite par une IA
Par contre il y a erreur, nous avons 206 os dans le corps, il y en a 27 dans la main, nous sommes loin du quart.
Ils ont peut-être posé cette question à ChatGPT ....🤣
[Édit] je viens de pose la question à ChatGPT, il m'a répondu ceci : "Avec un total de 27 os, la main représente environ 13% des os du corps humain (calculé sur la base de la moyenne de 206 os dans le corps humain). Bien que cela puisse sembler un pourcentage relativement faible, la main est un organe complexe et important pour les fonctions quotidiennes telles que la manipulation d'objets, la préhension, la communication gestuelle et la production de sons en tapant ou en jouant d'un instrument de musique, entre autres."
On a deux mains donc 27 X 2 = 54 os. Il ne s'est donc pas trompé ;)
@@kenzaismaili4657 j'ai revu ils disent en effet les mains et non la main, vous avez raison et eux aussi, mea culpa.
Et encore… aujourd’hui ce ne sont que des images… demain ce seront des films entiers!! Drôle de monde dans lequel nous entrons… l’inconnu est particulièrement vaste!
Terrible conclusion : il faudrait légiférer. Mais pourquoi ? Est-ce qu' affabuler serait le privilège des politiciens ?
Sin pa possibr
Bravo Le Monde ! Aucune mention du vol d'image non-libres de droit à de nombreux artistes par les sociétés privées afin d'alimenter leurs bases de données nécessaires à l'entrainement des IA....
Обожаю как мысль доносится на французском языке