La forme autant que le fond

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 ก.ค. 2024
  • Les occidentaux se focalisent souvent sur le FOND au détriment de la FORME. Hors la forme est un contexte historique indispensable pour comprendre le fond ! L'un doit cohabiter avec l'autre sans que l'un se supplée à l'autre. Au japon le rapport Forme/fond est particulier et doit être bien compris pour évoluer correctement dans le monde martial. On décrypte cela ensemble !
    00:00 Forme = Contexte
    04:08 La forme, cet héritage historique
    09:33 Le devoir de préserver la forme
    www.les-tutos-du-sensei.com
    ------
    Auteur : Sensei Cyril Guénet
    Auteur, vidéaste et reporter martial spécialisé en histoire du Karaté.
    5e Dan de Karaté (FFK France) / Gradé au Japon KEIO Dan (Tokyo) / 2e Dan de Goshin Jutsu / 1er Dan de Kyusho Jitsu (Toreikan Budo) / 1er Dan de Iai Do (CNK - FFJ).
    Responsable de l'école fédérale de formation de Karaté - CDK77.
    ------
    Filmage : SONY EV-10 / CANON XC10 - UHD
    Soundtrack : FRENCH FUZE / Cyril Guénet
  • กีฬา

ความคิดเห็น • 10

  • @samahellzsamahellz
    @samahellzsamahellz 3 วันที่ผ่านมา

    🙏

  • @GL-gr8ep
    @GL-gr8ep 4 วันที่ผ่านมา

    Merci

  • @martialartnerd1396
    @martialartnerd1396 4 วันที่ผ่านมา

    Sujet qui mériterait qu'on ait un échange privé de vive voix une fois ! En préambule, je clarifie ce que j'entendais mon côté dans ta précédente vidéo sur le fond et la forme. Je parlais de mon côté de privilégier le fonds de la technique par rapport à la forme de la technique, ou la technique tout court, pour la recherche d'efficacité. Je parlais moins d'étiquette et de comportement au dojo, qui il est vrai était déjà le sujet la dernière fois.
    Donc pour moi, il serait plus claire de parler de fond (efficacité pratique du karaté, ou même dans un but purement sportif assumé) par rapport à l'étiquette au dojo, le fonctionnement au dojo, les aspects culturels et "traditionnels" au dojo.
    Parler de forme au dojo est déjà très délicat, car comme tu le souligne à juste titre dans cette vidéo, on parle surtout de karaté japonais ici, qui n'est pas tout à fait le karaté d'Okinawa, et surtout pas le karaté des origines à Okinawa (ce qui est encore autre chose).
    Le karaté en dojo, c'est récent, milieu des années 20. Idem le karategi. Et tout celà au Japon. A Okinawa, c'est venu après. C'est pour celà, en ce qui concerne le karaté, je ne parle personnellement pas de tradition. Ce que tu rappelles aussi à juste titre, quand tu parles des bushi.
    Celà-dit, sous nos contrées, on a connu pendant très longtemps que le karaté japonais, et toutes ces distinctions sont restées ignorées pendant des décennies .
    Pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusque-là, je vous laisse consulter les chaines spécialisées sur le sujet qui font référence.
    Donc pour tout ce qui est de la forme, c'est souvent même pas clair entre les différentes écoles de karaté, que ce soit ici ou ailleurs, mais c'est même parfois différent entre arts martiaux cousins ! Le salut que je fais au karaté n'est pas le même que j'ai pu faire dans d'autres art martiaux, tant au niveau du "cérémonial complet", que de la position à genoux, des mains comment et ou sur les cuisses de comment se pencher pour saluer etc ! Et il n'est pas exclu qu'au Japon même, il y ait des différences régionales.
    Enfin, parfois, sous nos latitudes, en font même plus que les Japonais, sont mêmes parfois quasi extrémistes sous certains aspects, alors qu'ils n'ont jamais foutu les pieds au Japon. Une petite anecdote est dans un dojo que j'ai visité chez nous, tout le mic mac qu'il fallait faire avec les chaussures pour y entrer, j'ai rien dit car pas chez moi, mais beaucoup plus compliqué qu'au Japon, où tout simplement on posait nos chaussures à l'entrée dans l'espace dédié.
    Très souvent, enfin, tout le japonais qu'on utilise au dojo est la plupart du temps complètement phonétiquement faux, car mal transmis par des gens qui ne connaissent pas le japon.
    Perso, je suis partisan de faire les choses bien et justes, ou alors de ne pas les faire. Et on les fait si on a compris ce que c'est et pourquoi on le fait, et si ça nous amène qqch.
    Tout celà peut faire penser que je suis contre la forme : et ben non. J'aime avoir en début d'entrainement un salut clair qui nous aide à nous concentrer, j'aime garder la hiérarchie dans le dojo, comme ça si un enseignant de l'extérieur vient, il voit tout de suite qui est plus avancé ou non, on utilise les terminologies japonaises qu'on essaie de prononcer au mieux, comme ça en stage, tout le monde est censé se comprendre, et surtout, je ne supporte pas que des avancés ne connaissent toujours pas le "cérémonial" de mise en place pour les kihon, kata et kumite conventionnels, c'est parfaitement inadmissible, car pas si compliqué. Et chez nous, l'ambiance est très stricte, en principe c'est celui qui donne le cours qui parle, les autres se taisent, ça nous correspond. Bref, j'utilise celà parce que celà m'est utile et me convient.
    Enfin, si on ne s'intéresse pas à ces aspects "traditionnels", ou culturels plutôt je dirais, à mon avis, on rate qqch dans la pratique du karaté, car ces aspects y sont en effet profondément liés.
    Mais faire les choses intelligemment, en comprenant ce qu'on fait, pourquoi l'on le fait, et le faire correctement oui, juste singer le tout parce qu'on nous a dit de le faire, et sans comprendre, non.
    Désolé, c'est trop long.

    • @mdvcommunication
      @mdvcommunication  3 วันที่ผ่านมา +1

      Merci pour ce retour (que je ne trouve pas trop long). Je te rejoins sur beaucoup de points et ta conclusion est également la mienne : savoir pourquoi on fait plutôt que singer sans comprendre. Surtout se dire que cela n'est pas (et ne doit pas être) au détriment du fond, mais un complément telle une surcouche qui va aider à mieux comprendre. Au japon les choses changent beaucoup d'un dojo l'autre oui. J'ai remarqué qu'à travers le karaté moderne au Japon (mainland) beaucoup de nouveau pratiquants n'ont pas/plus ces connaissances Historiques en profondeur. Ils font ce qui doit être fait dans leur dojo sans trop savoir comment ça se passe ailleurs ni pourquoi c'est différent. Cela étant dit, il y a toujours un érudit dans le dojo capable d'expliquer l'appartenance historique ou philosophique du dojo pour tel ou tel style/maitre et la nature des différences. Ils savent pourquoi ils font ainsi. Quant à Okinawa, je confirme que la forme est beaucoup plus " cool " !

  • @laurentgonin04
    @laurentgonin04 4 วันที่ผ่านมา

    Bonjour Cyril,
    Merci pour ta vidéo. Je pense que tu t'attends à ma réponse, mais j'attache beaucoup d'importance à la forme.
    Pour ma part, c'est bien la différence entre le sport et le budo.
    Une fois, un ami 4ème dan est venu s'entraîner dans mon dojo. Comme c'était le plus gradé, je lui ai proposé de dire les différentes étapes du salut. Il ne les connaissait pas, car ils ne le font pas dans son dojo. Je trouve ça dommage.
    A très bientôt,
    Amitiés,
    Laurent

    • @mdvcommunication
      @mdvcommunication  3 วันที่ผ่านมา +1

      Merci Laurent. Cet exemple est très symbolique des problèmes d'enseignement dans notre pays. A bientôt.

  • @UniversdunSabreur
    @UniversdunSabreur 4 วันที่ผ่านมา

    Malheureusement dans mon dojo de Iaido mon sensei se concentre plus sur le fond que sur la forme,
    Pour faire court, il préfère nous faire faire un salut rapide plutôt qu'un salut bien fait juste pour écourter le cours.
    Il nous abreuve de détails trash sur les techniques que l'on exécute, et préfère discuter de tout et de rien plutôt que de faire cours correctement.
    Les seuls moments où il est sérieux c'est lors des stages avec Philippe Merlier ou Bien quand Christophe Cotinau viens rendre visite au club...
    Je trouve ça vraiment dommage

    • @arnosolo5248
      @arnosolo5248 4 วันที่ผ่านมา

      Et je regrette que certaines disciplines qui ne sont pas forcément des arts martiaux asiatiques et qui abandonne l'entrainement pieds nus au profit de ce que j'appelle les baskets d'assistés !
      C'est vraiment dommage parce que ça encourage cette idée que l'être humain a besoin de chaussures pour marcher et courir, ce qui est faux. Et c'est aussi une manière d'inciter à la facilité, ce qui est contraire aux préceptes du Budo !
      On parle beaucoup de transhumanisme (l'humanité "augmentée") dans les œuvres de science-fiction.
      Mais nous sommes déjà un peu des humains augmentés puisque beaucoup de gens ne peuvent plus se passer de chaussures tellement c'est intégré culturellement dans les sociétés sédentaires et industrielles.
      La chaussure est une belle invention, mais c'est comme tout, quand on en abuse sans équilibre, ça devient un poison !
      On voit ce que donne un manque d'activité physique avec les astronautes qui reviennent de l'ISS avec une perte énorme de masse musculaire et une fragilité du squelette !
      C'est pareil pour les pieds dans des baskets, tu perds clairement une partie des sensations naturelles et du renforcement tendineux du pied donc tu perds en amorti naturel !
      Les baskets, j'appelle ça le canapé pour pieds !! 😆😆😆

    • @mdvcommunication
      @mdvcommunication  3 วันที่ผ่านมา

      C'est en effet bien dommage. A voir maintenant si ce Sensei esquive le fond par volonté ou par méconnaissance. Maître Nagura me confiait un adage japonais expliquant qu'il faut tester l'enseignement d'au moins 3 Sensei différents avant de trouver le bon. Ne pas hésiter à essayer d'autres dojos pour trouver l'enseignement qui convient le plus à notre recherche ;)

    • @mdvcommunication
      @mdvcommunication  3 วันที่ผ่านมา

      @@arnosolo5248 Merci d'aborder ce sujet !! Je suis bien d'accord avec ce transhumanisme de plus en plus imposé dans nos fédérations pour justifier une pratique de loisir et " sécuritaire ". Le sujet est vaste et ne concerne pas que les chaussures.