⚠️ Echec vs Erreur !? ⚠️

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ก.ค. 2024
  • Cessons de confondre Erreur avec Echec. Si l'un peut amener l'autre, il est préférable de focaliser sur les corrections plutôt qu'ignorer ce qui devrait être identifié comme des erreurs. On en parle !
    00:00 Echec, erreur et corrections !
    03:36 Approche analytique individuelle
    06:54 Piédestal de la réussite égocentrée
    www.les-tutos-du-sensei.com
    ------
    Auteur : Sensei Cyril Guénet
    Auteur, vidéaste et reporter martial spécialisé en histoire du Karaté.
    5e Dan de Karaté (FFK France) / Gradé au Japon KEIO Dan (Tokyo) / 2e Dan de Goshin Jutsu / 1er Dan de Kyusho Jitsu (Toreikan Budo) / 1er Dan de Iai Do (CNK - FFJ).
    Responsable de l'école fédérale de formation de Karaté - CDK77.
    ------
    Filmage : SONY EV-10 / CANON XC10 - UHD
    Soundtrack : FRENCH FUZE / Cyril Guénet
  • กีฬา

ความคิดเห็น • 3

  • @laurentgonin04
    @laurentgonin04 2 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour Cyril,
    Merci pour ta vidéo.
    J'ai beaucoup apprécié la manière dont tu as expliqué ces différences.
    Concernant certaines sur réactions, j'en ai également vu, malheureusement, et pas qu'en compétition ou aux passages de grades.
    Loin d'être parfait, j'ai toujours essayé de corriger mes erreurs et d'encaisser l'échec.
    J'ai échoué mon 3ème dan il y a quelques années. A l'époque, cela avait fait "du bruit" dans mon département. Responsable de la formation, enseignant depuis plusieurs années, investi dans la vie fédérale... Les bruits sont allés vite. On parlait de "sabotage" par certaines personnes du département, l'incompréhension de mes partenaires de passage, etc...
    J'ai même vu certains membres du jury partir avant l'annonce de mes résultats.
    N'est-ce pas le meilleur moment pour montrer l'exemple ?
    Je me suis présenté devant les officiels, je me suis incliné, j'ai dit "merci" à l'annonce de mon échec. Et je suis parti en remerciant les personnes encore présentes. Plusieurs personnes m'ont appelé les jours suivant pour me parler de ma réaction qu'ils avaient trouvé "exemplaire".
    J'estime que c'est dans la difficulté que l'on montre sa vraie personnalité. Tous ces bruits de couloir ne m'ont pas atteints. J'ai repris l'entrainement et obtenu mon grade 6 mois plus tard.
    La seule vérité, ce sont nos actes.
    Amitiés,
    Laurent

  • @martialartnerd1396
    @martialartnerd1396 2 หลายเดือนก่อน

    C'est bien de rappeler ces points qui sont évidents, mais visiblement pas pour tout le monde.... L'histoire de la vidéo me fait sourire : de mon côté, j'avais filmé tous mes katas il y a une 20 aine d'année. Je les ai tous refilmé l'année dernière. Quand je vois la version des années 2000, étonnamment certains sont encore très présentables. Par contre, d'autres.... Aie Aie Aie ! 😂
    Et pour mon travail personnel j'en ai encore filmé 3 il y a 15 jours, sur l'un des 3 très mauvaise surprise, mais du coup j'ai pu identifier ce qu'il fallait travailler.
    Pour la correction des erreurs : ben un moment je me suis tiré de mon école d'origine, car j'avais plus aucune correction justement, et je ne progressais plus... Et maintenant, je récolte des élèves de cette école chez moi qui veulent changer, ils sont aux portes du shodan, et je dois quasi tout reprendre à 0 car leur sensei comme par hasard n'a pas fait ce travail de correction les années précédentes, et je ne peux pas les envoyer comme ça à un test shodan, car ce sera soit échec, soit shodan au rabais (ce qui à mon avis est encore pire).
    Donc oui, vive la culture de l'erreur.

  • @GL-gr8ep
    @GL-gr8ep 2 หลายเดือนก่อน

    Errare humanum est
    Perseverare diabolicum