C'est un des lieux du système solaire qui me fascinent le plus. L'idée même d'une continuité d'objets jusqu'à AC n'en est que plus magique. Merci pour cette vidéo.
Merci. On pourrait peut être poser des sondes sur des comètes venues du Nuage de Oort, et les laisser repartir avec la sonde sur le dos ce qui assurerait gratos des centaines d'années d'observations en profondeur ! De plus on oublie l'équivalence d'Einsten entre masse grave et masse cinétique : un moteur (à inventer, thermonucléaire et se carburant avec les ions hydrogene rencontrés sur la route !) Et une poussée constante comme notre poids sur Terre (fusée de Tintin !): 1.eliminé de problème majeur de 'flottabilité permanente. 2.La vitesse ne cesse d'augmenter vers C, à la louche la Lune en 4h, Mars en 15 jours, Saturne 1mois. Si le moteur peut se propulser avec le combustible hydrogène avalé, il peut sans cesser approcher la vitesse de la lumière alors que les passagers sentent leur poids terrestre tel quel (toujours aussi dur pour les hémorroïdes !). S'ils ne prennent pas un astéroïde dans le nez, ils pourraient atteindre proxima en 15 ans ! Certes on n'a pas encore le moteur, mais pourquoi pas puisqu'on possède les principes ?
Excellent épisode. A chaque fois, je me dis que vous avez fait le tour de tous les sujets, et chaque semaine vous nous surprenez de l'étendue infinie qu'il existe de sujets, d'études et d'actualité.
Encore merci Hugo avec astronogeek de posée vos vidéos sur TH-cam qui est vraiment instructif,enrichissant et passionnant! Encore merci des nouvelles de l'espace 😉😊citoyenne citoyens porté vous bien....
Merci pour cette vidéo...Sujets très intéressante et nous rend SACHANT (e) d'éléments que nous ne pouvons écouter pendant notre VIE. Sauf les jours de repos et Week end...Bon 1er Mai et vous aussi portez vous Bien. J.M.
Au lieu d'envoyer des appareils explorer le nuage d'Oort ou d'utiliser des télescopes, as t'on à ce jour la technologie pour accrocher un appareil transmetteur à une comète (comme celle de Halley pour imager) ou un astéroïde afin d'utiliser ce corps spatial comme taxi gratuit ?
Pour se poser sur une comète il faut se poser tout doucement, sinon, on s'écrase. Et pour se poser tout doucement, il faut avoir presque la même vitesse que la comète, dans le même sens. Et en vertu de la mécanique céleste, cela implique que par rapport au soleil, tu as une orbite presque identique à celle de la comète. Et si tu es capable de faire ça, tu n'as plus besoin de comète pour voyager.
Merci pour cette passionnante vidéo. Une question me vient, il semblerait que les objets les plus lointains du nuage se retrouvent parfois plus proche de Proxima que du Soleil. Est -il envisageable qu'ils puissent être capturés par notre voisine, et d'une façon plus générale, peut on envisager des échanges d'objets entre étoiles proches ?
peut être est-ce une possibilité pour Haumuamua. On peut possiblement aussi imaginer des comètes ayant une orbite tellement écliptiques qu'elles feraient un 8 autour de deux étoiles voisines
@@arthemis1039 mais des étoiles voisines sont elles aussi en mouvement et probablement qu'elles ne sont pas toujours à même distance l'une de l'autre. Comment des objets peuvent avoir une orbite stable dans ces conditions?
Hugo le dit dans la vidéo : Une des hypothèses, si le nuage d Oort existe, c est que tous les nuages d Oort de chaque étoile se touchent les un les autres
Salut Hugo, Tu m’as complètement captivé avec cet épisode. T’es un super compteur. Les images sont impressionnantes et tes recherches sont elles aussi impressionnantes. Félicitations
Salut. J'ai plusieurs questions. Je n'avais jamais entendu parler de ces "sauts de puce", mais faire ces pauses pour quelle raison exactement ? J'imagine qu'on compte sur de la glace pour ravitailler un vaisseau avec l'hydrogène. Ce seraient des pauses de combien de temps ? En quoi ces pauses aideraient l'équipage puisqu'il y aurait les mêmes problèmes que sur le trajet, manque de gravité, radiations etc... En fait j'ai du mal à voir ce système comme une solution viable, rendant peut être un tout tout tout petit peu le voyage moins pire, mais au prix de devoir apporter des infrastructures, faire des manoeuvres pour exploiter ces ressources...
Bonjour, merci pour tout vos travaux ! La réponse est peut être bête mais je la vois pas... Comment peut on avoir des informations précise comme l'habitabilité de certaines exos planètes bien plus loins de notre système solaire mais n'avoir que si peu d'information sur l'existence de ce nuage d'Oort ?
parce que, comme dit dans la vidéo le nuage de Oort est constitué de très petits astres qui ne rejettent donc pas beaucoup de lumières, tandis que la plupart des exoplanètes sont plus proche d'un source lumineuse, et sont plus grande que les astres constituant le nuage de Oort Je sais pas si j'ai été clair ahah
Cher ami! Quelle excellente video. être pourriez-vous l'améliorer en corrigeant dans le futur certains oublis comme les liaisons malheureuses, de ''vingt-mille Z'unités astronomiques'' (7:45) , ou ''ont pu T'être relevés'' (7:05). Merci pour la poésie de notre belle langue. Je vous aime.
Par pitié les enfants, vous nous offrez l'émission probablement la meilleure de toutes, alors pour notre santé auditive faites attention aux fautes d'orthographe. Peu nombreuses, certes, mais tellement évidentes.
7:04 "des signaux encourageants ont pu t'être relevés" 7:47 "vingt mille zunités astronomiques" 8:11 "vaguement été t'envisagée" 8:34 "deux mille zunités" Explosions de tympans dans toute la galaxie.
Une excellente vidéo, merci. Recherche objet massif de type inconnu venant du nuage d'Oort et passant tous les 26 millions d'années aux cœur du système solaire, est-ce que des astronomes ont trouvé quelque chose comme ça récemment ?
Je pense que les nuages d'Oort ces le bon 1er destination à faire déjà pour un simple voyage vers proxima Centauri avec le petit satellite à laser en forme de parapluie 🚀👍 sauf si les fusée on remplace les réacteurs par des réacteurs hyper supra giga sonique ultra 😱 mais voilà beaucoup charge et beaucoup de consommation 🌋💥
Bonjour Messieurs Lisoir et merci pour ce dossier. Je me demandais, l'analyse spectroscopie des étoiles ne permet-elle pas de remarquer la matière par laquelle elle passe ? De ce fait, n'est-il pas déjà possible d'étudier les nuages d'Oort d'autres étoiles ?
Bravo pour cette vidéo + question bête : et si on orbitait / posait une sonde sur une comète à longue période dont le périhélie n'est pas trop prêt (pour qu'elle ne crame pas à chaque passage) ? On aurait alors un point d'observation mobile dans le système solaire + aussi la possibilité d'en repartir à l'aphélie sans avoir une vitesse de malade dans cette zone-là, non ?
@@johntheux9238 ma proposition visait à pouvoir ne pas arriver loin dans le système solaire avec une vitesse de malade qui nous oblige à filer sans pouvoir nous arrêter (genre Pluton) :-)
@@Astroscepticisme Dans ce cas tu peux produire du carburant à partir de l'astéroïde en question et utiliser ce carburant pour freiner une fois arrivé à destination, ça peut être utile...
à 8:25 vous parlez de 0,0004% de la vitesse de la lumière, bon je suis pas très calé en calcul mais il me semble que ça ne représente que 1,2 km/s ce qui très peu comparé à la vitesses des sondes actuelles. Par contre 0,04% me semble plus juste puisqu'il représente 120 km/s et sur 100 ans elle aura parcouru 378 432 000 000 km soit 2 522,88 ua. Corrigez moi si je me trompe :)
Oui en effet, il se gourre complètement... D'ailleurs je viens de laisser un comm en lui expliquant par calcul sa lamentable erreur, mais il efface ce comm systématiquement 😂😂😂
@@minouchedz Oui, ça fait 3x en moins de 10min qu'il efface mon comm. Ok je suis très cash dans mon comm, mais je ne supporte pas que l'on joue de la science en racontant n'importe quoi!
@@minouchedz Voici une copie de mon comm: Vérifies ce que tu racontes avant de balancer du n'importe quoi! Par exemple à 8:24 tu racontes que la sonde pourrait atteindre 0,00004% de la vitesse de la lumière. Vu que t'as pas l'air très intelligent, voici un petit calcul: Vitesse de la lumière = environ 300.000 km/sec (oui j'ai arrondi sinon ça va être trop compliqué pour ton petit cerveau). Donc, 300000 x 0,00004/100 = 0,12km/sec. Autrement dit 120 m/sec. Une vitesse ridicule... De +, tu fais le malin en disant que cette sonde pourrait atteindre le nuage de Oort en environ 100 ans. Reprenons le calcul: Donc 0,12km/sec x 60 sec x 60 min x 24 h x 365,25 jours x 100 ans = 378 691 200 km, soit environ 2,5 UA, soit la moitié de la distance soleil/jupiter! On est loin, très loin des 22 UA/an! Je viens de me faire plaisir en te ridiculisant...
Bonjour ! Je fait par d'une idée qui m'a interpellé dès le début de la vidéo. Pourquoi ne pas envoyer des panneaux réflecteur doté d'une caméra télescopique dans la même orbite que Pluton ?
J'aime beaucoup la précision et le consciencieux de tes videos.... à comparer avec tout les sites (parfois même scientifiques!), qui prétendent que les sondes voyager ont désormais "quitté" le système solaire... la palme revenant à ARTE qui nous précise, sans ciller , qu'elles ont quitté : ... la Galaxie ! (Rien que ça! mdr ). PS : mais au fait, pourquoi je ne me suis pas encore abonné moi ??? bon c'est rectifié!
Bonjour Hugo et Maxime. Ou trouvez vous les images pour illustrer vos vidéos (vidéos de planètes, d’astéroïdes, etc.) ? J’imagine que la question à déjà dû être posée, désolé pour la redondance. Merci d’avance.
Encore Merci pour tout ce boulot et ces reportages de qualité irréprochable. C'est toujours un réel plaisir de vous suivre depuis tout ce temps .. LONGUE VIE et au plaisir de se rencontrer . . et ..Salut à toute la communauté
Top ! Et pourquoi ne pas utiliser une comète comme vaisseau ? On y fixe une sonde et la comète l’emmène vers le nuage d’Oort lors de son retour dans les confins du système solaire. Bon avec la gazéification de la comète a l’approche du soleil ça peut être compliqué mais il faudrait le faire lors de son éloignement du Soleil :)
Merci Hugo pour cet épisode. J'aime beaucoup ce genre de sujet. Votre chaine est la meilleure sur TH-cam y compris les chaines anglo saxonnes. Je m'amuse trop , je reve, j'apprends le français, la voix, la qualité du Micro SM7B...Thank you.
Tout à fait d'accord avec vous, sauf pour la qualité du français, c'est plein de fautes (syntaxe, vocabulaire, liaisons). Cela dit, apprendre une langue étrangère en regardant des vidéos sur un sujet qui vous passionne, est une très bonne idée.
@@Zorglub1966 La diction est sans doute parfaite pour les étrangers, mais la qualité de tout le reste de la langue n'est pas recommandable, en effet. Rien que dans le titre, il y a une faute en grosses lettres. L'accent sur le E n'est pas le bon. (Et ce n'est pas juste une erreur. c'est une impossibilité. il est impossible de trouver un mot français avec un accent grave dans cette position. (Si la syllabe qui suit ne se termine pas par un E, c'est impossible.) (Ici la syllabe qui suit, c'est "RI"). Normalement, c'est une règle intériorisée inconsciemment par les francophones.
Incroyable vidéo, vous faites un travail incroyable, que se soit le montage qui nous plonge dans la vidéos en plus de l'ambiance ou de la voix qui nous explique superbement bien bravo à vous deux 👍
Pour climatiser la station, on utilise des échangeurs thermiques à l'ammoniac. Des radiateurs externes évacuent l'excès de chaleur par rayonnement (ils sont visibles, de petites tailles et repliés en accordéon)
Oui et la chaleur dissipée augmente proportionnellement à la quatrième puissance de la température donc avec une pompe à chaleur on peut dissiper énormément d'énergie comparé à un dissipateur passif.
Le nuage d'oort, dans sa représentation, ressemble à s'y méprendre à une coquille de graine ou d'œuf. Mais un peu aussi à la visualisation d'un champ magnétique d'un aimant à l'aide de limaille. Peut être que toutes ces analogies s'expliquent par des lois physiques élémentaires et universelles.
Quand on parle de choses dont on ne connait encore absolument rien, ça m’énerve. Surtout quand on fait comme si l’hypothèse était la réalité. Je vois combien cette façon de faire est dangereuse en médecine, alors que des médecins considèrent l’hypothèse comme la nouvelle réalité et impactent gravement la vie des gens par cette attitude. Je me souviens, quand ma mère était jeune infirmière, ( elle est morte l’an dernier à 105 ans), les plus renommés pédiatres avaient émis l’hypothèse que l’autisme était provoqué par un rejet inconscient de la mère envers son enfant. Et ma mère a vu des dizaines de femmes être accusées, confrontées, ridiculisées et détruites. Plus tard, en travaillant à mon tour dans la santé, je me suis un jour arrêtée dans un couloir d’hôpital pour enfants au Quebec, j’ai vu une mère pleurer avec dans les bras, un enfant de 5 ans manifestement mourant de la leucémie. C’était dans les années 90 et un célèbre oncologue pédiatre français venait de lui expliquer qu’on ne pouvait pas sauver son fils parce qu’elle ne l’avait jamais aimé assez pour lui donner la force de se battre. Or, à part sa grande pauvreté de mère célibataire, elle adorait son fils et hurlait de désespoir. Je l’ai convaincue de fuir l’hôpital et de se rendre à l’hôpital anglophone où la philosophie était complètement différente et plus humaine, due à la religion protestante qui ne considérait pas les femmes comme des fautives éternelles de tous les maux. Je l’ai aidée à avoir une ambulance gratuite, à signer tous les papiers légaux et le patron de service criait fort combien il était frustré qu’elle ait échappé à ses manoeuvres pour lui enlever son enfant! J’ai su qu’elle a été accueillie avec support et compassion, qu’on lui a expliqué la raison scientifique des leucémies et qu’elle n’était coupable de rien. Son fils a finalement pu être sauvé par un don de moelle osseuse. Le vieux connard français a fait la pluie et le beau temps pendant des années, accusant des mères de maltraitance et envoyant des pères en prison alors que les enfants souffraient du syndrome des os de verre. L’hôpital le défendait, obnubilé par son prestige et son statut de « grand Français » et refusant de voir son obsession maladive de voir partout des enfants maltraités et de jouer au grand détective qui voient des choses quand personne ne voit rien de suspect .Quand trop de preuves se sont accumulées contre lui et que les parents l’ont trainé en cour, il s’est suicidé. J’ai fait la fête, ce soir-là. Personne encore aujourd’hui n’accepte d’en parler ou de reconnaitre les drames horribles qu’ils ont provoqués. Je pourrais vous conter des dizaines d’histoires de ce genre, où des hypothèses ont conduit à des tortures, comme la lobotomie, l’interdiction de masturbation au 19 ieme siècle, la vérité sur les ampoules led et les sacs recyclables....je sais que les idées font avancer mais combien les gens ont l’habitude de transformer une idée en certitude, souvent pour accroitre leur pouvoir sur les autres. Je le vois à la façon condescendante avec laquelle on traite les obèses en coupables, les gens souffrant de douleurs intenses de drogués cherchant du fantanyl ou au mieux, de douillets faibles de caractère cherchant une béquille, des déprimés traités comme des mous qu’on doit secouer pour les forcer à réagir...Quand une psychiatre dit à une femme souffrant de trauma suite à un viol sanglant dans sa pré-adolescence : « Au moins, vous n’êtes pas morte, ce n’est pas si pire » , vous retenez l’envie de lui sauter à la gorge et de la gifler à tour de bras pour la réveiller à la réalité! Je suis si heureuse d’avoir quitté ce milieu et d’être à ma retraite depuis longtemps. Alors le nuage d’Oort me fait grincer des dents...
@Olivier R Oui mais les changements climatiques et la crise de biodiversité impactent surtout les autres espèces, l'être humain lui vit aussi bien dans les pays chauds que froids, on est l'espèce la plus résiliente...
non non t inquiete pas on est né a la bonne periode, avant ça craignait, les guerres mondiales, l absence de technologie, et apres ça va craindre aussi. on commence deja a voir le monde s ecrouler, enfin on le voit si on prend le temps de regarder, mais il n y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. apres a quoi ressemblera le monde quand quelques milliers d années, si on arrive a traverser notre adolescence technologique sans s autodetruire. Comme dans galactica, des humains qui vivront ettraverseront l espace dans un vieux rafiot en revant a une planete legendaire, appelée la terre, il paraitrait qu il y a des oceans a perte de vue et des montagnes enneigées. Et des vielles videos d archive du 21 eme siecle qui montrent des especes animales disparues depuis longtemps. imagine un enfant de l an 5000 qui regarde les yeux ecarquillés une video d archive montrant des dauphins ou des baleines, especes disparues depuis des milliers d années, ou des humains au soleil en train de faire du ski et qui dit a sa mere ! j ai 10 ans mais je suis vraiment né trop tard !!
@Olivier R Le problème avec l'Antarctique c'est pas la température mais le manque de ressources. Si la planète se réchauffe ça ne va pas réduire notre accès à celles-ci.
Ce qui, effectivement, nous fait une très belle jambe, certes. Mais est-ce suffisant pour autant, reste une question irrésolue et donc en suspend au cœur même de l'hébétude qui nous gouverne. C'est ballot, nous qui étions si prêt du but. Lequel de but pendant que l'on y est. Aucun !
Aucun à ma connaissance. C est une hypothèse de science fiction à moyen terme (d ici 200 ans) avant d avoir des moteurs et technologies permettant d aller plus loin, plus vite et en meilleure sécurité (science fiction plus lointaine)
A partir de notre étoile Soleil. Le nuage d Oort, s il existe, est - soit une bulle entourant notre système solaire jusqu'à 1 année lumière - soit une bulle qui touche la bulle du système Alpha Centauri (Alpha Centaui A et B et Proxima) à mi chemin, soit environ 2 années lumière.
J'arrive un peu tard mais c'est regardant une seconde fois cette vidéo que la question m'est venue... Quand la sonde Voyager arrivera aux abords du nuage d'Oort, risque t-elle de s'écraser lamentablement sur un des nombreux corps, ou bien il persiste une chance pour qu'elle passe à travers et poursuive son voyage "infini" ?... Merci et bonne suite ! Que tout le monde se porte bien :)
Bah du coup pourquoi on se pose pas sur un de ces astéroïde, dans le but de retourner dans le nuage d oort avec lui, ou juste des instruments, vont ils plus vite que nos sondes ?
Très bonne vidéo ,le seule petit conseil que je peux te donner c’est par rapport à ta voix essaie d’être plus naturel quant tu parle sinon c’est parfait
Je me pose une question sur les temps de trajet. Tu parles d’une sonde très rapide qui ne mettrait « que » 100 ans Pour arriver au nuage de Oort. Mais imaginons que la technologie fasse de tels progrès que dans 50 ans nous puissions atteindre la moitié de la vitesse de la lumière. En clair, nous pourrions nous amuser à rattraper cette sonde… qui ne serait donc pas encore arrivé Alors pourquoi dépenser autant d’argent et ne pas attendre plutôt de pouvoir aller plus vite
Hugo, j'ai une question : si le nuage de Oort est nominalement la limite de notre Système solaire, pourquoi doit-on que les sondes Voyager sont dans la zone interstellaire? Logiquement, la zone interstellaire devait se situer après le nuage de Oort et non après l'heliosphère.
Possible d'accrocher une sonde sur une comète pour la laisser porter au confins du système solaire? on aurait dans ce cas à se concentrer principalement sur la communication de la sonde et non à sa propulsion ? Merci épisode très intéressant !
Huum miner du carburant pourquoi pas, mais mon idée était de se poser dessus et se mettre en mode "éco" pour se faire transporter le plus loin possible du soleil (dans sa trajectoire). Essentiellement pour économisé de l'énergie et peut-être même du temps, pour après la larguer au moment le plus éloigné de sa boucle.
@@Pomess42 pour te poser sur un astéroïde il faut atteindre la même vitesse que lui. Et une fois que tu vas à la même vitesse que lui , tu coupes les moteurs et peu importe que tu reste à cote ou que tu te poses le résultat sera le même .dans l espace on dérive toujours en mode éco.
Ce qui est impressionnant c'est qu'à 1 année-lumière de distance, on a des corps en orbite autour du Soleil. Dingue. Je me demande aussi pourquoi il y a un vide de 900 UA entre la ceinture de Kuiper et le Nuage de Oort, alors que jusque là je pense que l'on passait graduellement de l'un à l'autre. Qu'est ce qui peut expliquer ce désert astronomique ?
L influence gravitationnelle est infinie en distance 😉 C est juste qu à un moment, un autre corps aura plus d influence qu un autre 😉 Pour le vide, en fait on ne sait pas. On n'est même pas sûr que le nuage d Oort existe. On ne sait pas exactement si la ceinture de Kuiper s arrête brusquement, ou elle est continue et fusionnecavec le nuage d Oort
@@darkreveur certes, mais vu des interactions gravitationnelles permanentes entre des étoiles qui se déplacent dans toutes les directions, je suis étonné qu'il reste encore un nuage de Oort :D. Une planète géante orpheline qui passe et ça hop elle doit capturer des millions de corps
@@Kaldisti probablement oui pour la planète géante. Ou du moins ça modifierait l orbite de bcp de corps, ce qui créerai des comètes allant vers le Soleil. Peut-être les comètes que l on voit se sont créées comme ça. Puis même si les étoiles se rapprochent parfois, elles restent assez loin.
Une question m'obsède. Si on voit aussi bien les étoiles, pk y aurait-il autant d'objets ou de "choses" dans ce nuage ??? Ou alors Ce nuage étant tellement loin de notre terre, peut-être que chaque objet de ce nuage est en fait ce "noir" de la nuit et du ciel, que l'on distingue "entre chaque étoile". Si c'est le cas, alors théoriquement, il ferait jour la nuit, car tout le ciel serait rempli d'étoiles sans espace, et sans "noir de la nuit". Vous me suivez ?
C'est un des lieux du système solaire qui me fascinent le plus. L'idée même d'une continuité d'objets jusqu'à AC n'en est que plus magique. Merci pour cette vidéo.
Merci. On pourrait peut être poser des sondes sur des comètes venues du Nuage de Oort, et les laisser repartir avec la sonde sur le dos ce qui assurerait gratos des centaines d'années d'observations en profondeur !
De plus on oublie l'équivalence d'Einsten entre masse grave et masse cinétique : un moteur (à inventer, thermonucléaire et se carburant avec les ions hydrogene rencontrés sur la route !) Et une poussée constante comme notre poids sur Terre (fusée de Tintin !): 1.eliminé de problème majeur de 'flottabilité permanente. 2.La vitesse ne cesse d'augmenter vers C, à la louche la Lune en 4h, Mars en 15 jours, Saturne 1mois. Si le moteur peut se propulser avec le combustible hydrogène avalé, il peut sans cesser approcher la vitesse de la lumière alors que les passagers sentent leur poids terrestre tel quel (toujours aussi dur pour les hémorroïdes !). S'ils ne prennent pas un astéroïde dans le nez, ils pourraient atteindre proxima en 15 ans ! Certes on n'a pas encore le moteur, mais pourquoi pas puisqu'on possède les principes ?
Excellent épisode. A chaque fois, je me dis que vous avez fait le tour de tous les sujets, et chaque semaine vous nous surprenez de l'étendue infinie qu'il existe de sujets, d'études et d'actualité.
L'univers étant infini, l'information et la connaissance le sont également.
Oui, cette vidéo est très instructive notamment sur les projets de l’ESA. Les vues d’artistes nous font aussi beaucoup rêver. Bravo !
Encore merci Hugo avec astronogeek de posée vos vidéos sur TH-cam qui est vraiment instructif,enrichissant et passionnant! Encore merci des nouvelles de l'espace 😉😊citoyenne citoyens porté vous bien....
Merci Hugo, Merci Maxime. Wahoo ! Vous mettez la barre très haut. Quel boulot fantastique et, de plus, répété chaque semaine ! Ne changez rien 🙏👍.
J'aime le nuage d'Oort et cette vidéo apparaît devant moi TROP COOL en plus je me posais plein de questions merchi !
J'imagine le nombre de prisonniers qubosse sur cette carrière spatiale .
i fait vachement flipper le nuage de oort tu veux dire. il t'arrive un pépin là haut tes foutu 🤷♂️.
@@odjiramirez85 lol je sais
C'est vaste
Merci pour cette vidéo...Sujets très intéressante et nous rend SACHANT (e) d'éléments que nous ne pouvons écouter pendant notre VIE. Sauf les jours de repos et Week end...Bon 1er Mai et vous aussi portez vous Bien. J.M.
C'était un très bon épisode j'ai beaucoup appris merci 🙏❤️
Merci pour ce travail que tu fais qui nous est très instructif et enrichissant. Bravo Hugo
🦉Le reportage. 👍
Franchement c fascinant l'espace et trop compliqué mais on a même pas encore percer les secrets de notre petite planète terre
On croit savoir mais les superbes vidéo de ta chaine nous montre que non.....il reste tant à découvrir.
Que de mystères magnifiques.
Merci pour la vidéo j'aime bien l'idée "du saut de puce spatial" il faudra quand même une sacrée grosse puce 😅
Une puce spatiale 😅
Hello, puis c'est bien gentil mais s'il faut accélérer pour y aller, il faut aussi freiner pour faire stopper la puce...
@@yannigbeyet4857 C'est l'histoire d'une puce qui traverse l'espace tranquillou, Et Paf! la puce.
Si c'est pas la puc'elle' risque beaucoup! (Sic)
Un des dossiers les plus intéressants ! Merci beaucoup. Ça me plaît tellement d'entendre parler d'autre chose que de Mars !
Toujours autant plaisant d'apprendre des trucs !
👍 Merci les Frangins.
De rien cousine !
Salut à toi Hugo, merci pour cette nouvelle connaissance des nuages d’oort
Du nuage d'Oort *
passionnant et très bien illustré, quel boulot !
Énorme vos vidéos, continuez les gars 😉
Excellent sujet....que du bonheur....merci les frangins...
Incroyable cet épisode !
Tout simplement excellent !
C'est toujours un plaisir de vous regarder ! Continuez comme ça
Une excellente synthèse, tout à fait passionnante !
Merci.
Je relaie. ;)
Toujours un très grand plaisir à écouter et à voir. Merci à vous👍.
Bon visionnage a tous ! :p
Ça fait rêver ces histoires de saut de puces 😋😀
J'imagine la taille de la puce... 😄
Super vidéo, avec un sujet qui l'est tout autant !
Extraordinaire vidéo!
Bravo citoyen Lisoir!
;-)
Au lieu d'envoyer des appareils explorer le nuage d'Oort ou d'utiliser des télescopes, as t'on à ce jour la technologie pour accrocher un appareil transmetteur à une comète (comme celle de Halley pour imager) ou un astéroïde afin d'utiliser ce corps spatial comme taxi gratuit ?
Pour se poser sur une comète il faut se poser tout doucement, sinon, on s'écrase. Et pour se poser tout doucement, il faut avoir presque la même vitesse que la comète, dans le même sens. Et en vertu de la mécanique céleste, cela implique que par rapport au soleil, tu as une orbite presque identique à celle de la comète. Et si tu es capable de faire ça, tu n'as plus besoin de comète pour voyager.
La comète peut servir de station service pour faire le plein, c'est toujours ça qu'on n'a pas à emporter.
pas besoin de taxi, dans l espace on derive gratuitement, comme les cometes
Merci pour cette passionnante vidéo. Une question me vient, il semblerait que les objets les plus lointains du nuage se retrouvent parfois plus proche de Proxima que du Soleil. Est -il envisageable qu'ils puissent être capturés par notre voisine, et d'une façon plus générale, peut on envisager des échanges d'objets entre étoiles proches ?
peut être est-ce une possibilité pour Haumuamua. On peut possiblement aussi imaginer des comètes ayant une orbite tellement écliptiques qu'elles feraient un 8 autour de deux étoiles voisines
@@arthemis1039 mais des étoiles voisines sont elles aussi en mouvement et probablement qu'elles ne sont pas toujours à même distance l'une de l'autre. Comment des objets peuvent avoir une orbite stable dans ces conditions?
Hugo le dit dans la vidéo :
Une des hypothèses, si le nuage d Oort existe, c est que tous les nuages d Oort de chaque étoile se touchent les un les autres
@@maximekrela6254 ce serait tout l'intérêt de le comprendre !
On a eu un visiteur extrascolaire repéré le 19 octobre 2017 "Oumuamua"1000m de long 100m de large environ circulant à 26 km/s
Super projet pour l esa ! Ils sont au taquet en ce moment c’est cool .
🤩🤩🤩👍👍 Passionnant !! Merci les frangins.
🐸💧
Passionnant comme un ciel étoilé reflété dans une flaque d'eau :-) :-) :-)
@@bendiaz8157 😍😍😍😉😉
@@archibaldtuttle1664 😁😁😉 Salutation Mr Tuttle
Salut Hugo,
Tu m’as complètement captivé avec cet épisode. T’es un super compteur. Les images sont impressionnantes et tes recherches sont elles aussi impressionnantes.
Félicitations
Il va trop vite pour compter, mais il se débrouille très bien pour nous conter son histoire.
@@jimever6488 merci pour la correction 👍
Bravo pour la vidéo (celle-là fait particulièrement rêver)
Salut. J'ai plusieurs questions.
Je n'avais jamais entendu parler de ces "sauts de puce", mais faire ces pauses pour quelle raison exactement ?
J'imagine qu'on compte sur de la glace pour ravitailler un vaisseau avec l'hydrogène. Ce seraient des pauses de combien de temps ? En quoi ces pauses aideraient l'équipage puisqu'il y aurait les mêmes problèmes que sur le trajet, manque de gravité, radiations etc...
En fait j'ai du mal à voir ce système comme une solution viable, rendant peut être un tout tout tout petit peu le voyage moins pire, mais au prix de devoir apporter des infrastructures, faire des manoeuvres pour exploiter ces ressources...
Bonjour, merci pour tout vos travaux !
La réponse est peut être bête mais je la vois pas... Comment peut on avoir des informations précise comme l'habitabilité de certaines exos planètes bien plus loins de notre système solaire mais n'avoir que si peu d'information sur l'existence de ce nuage d'Oort ?
parce que, comme dit dans la vidéo le nuage de Oort est constitué de très petits astres qui ne rejettent donc pas beaucoup de lumières, tandis que la plupart des exoplanètes sont plus proche d'un source lumineuse, et sont plus grande que les astres constituant le nuage de Oort
Je sais pas si j'ai été clair ahah
Cher ami! Quelle excellente video. être pourriez-vous l'améliorer en corrigeant dans le futur certains oublis comme les liaisons malheureuses, de ''vingt-mille Z'unités astronomiques'' (7:45) , ou ''ont pu T'être relevés'' (7:05). Merci pour la poésie de notre belle langue. Je vous aime.
Chaîne TH-cam vraiment sous cotée
Merci Hugo
Parfois, je me dis que je tuerais bien toutes les heures qui nous séparent de l'entrée en fonction de James Webb..
Oui ! Lol c'est bête mais vaut mieux attendre que se précipiter et avoir un télescope à la Venera qui marche pas
moi c'est l'EELT mais c'est plus loin .. :(
J'ai trop peur que le lancement ou le déploiement soit un échec. Mais bon j'avais peur pour Perseverance et tout a fonctionné...
@ C'est ce qui fait la beauté de la conquête spatiale. Une succession de stress suivi de découvertes et d'émerveillement (quand le projet réussit)
imaginez quand hubble ne fonctionnait pas a ses débuts ! je ne croit pas qu'ils veulent revivre ça !mais oui on a hâte 😅
Un sujet que j'attendais avec impatience. Je trouve le concept du nuage d'Oort vraiment fascinant. La mission de l'ESA sera à suivre et à encourager.
Par pitié les enfants, vous nous offrez l'émission probablement la meilleure de toutes, alors pour notre santé auditive faites attention aux fautes d'orthographe. Peu nombreuses, certes, mais tellement évidentes.
excellente vidéo! contenu tres intéressant!
7:04 "des signaux encourageants ont pu t'être relevés"
7:47 "vingt mille zunités astronomiques"
8:11 "vaguement été t'envisagée"
8:34 "deux mille zunités"
Explosions de tympans dans toute la galaxie.
J’ajoute 3:00 « cent cinquante z’unités astronomiques » qui passe discrètement. ;)
Vidéo très intéressante cela dit !
Super vidéo comme toujours👏
Une excellente vidéo, merci. Recherche objet massif de type inconnu venant du nuage d'Oort et passant tous les 26 millions d'années aux cœur du système solaire, est-ce que des astronomes ont trouvé quelque chose comme ça récemment ?
Je pense que les nuages d'Oort ces le bon 1er destination à faire déjà pour un simple voyage vers proxima Centauri avec le petit satellite à laser en forme de parapluie 🚀👍 sauf si les fusée on remplace les réacteurs par des réacteurs hyper supra giga sonique ultra 😱 mais voilà beaucoup charge et beaucoup de consommation 🌋💥
Bonjour Messieurs Lisoir et merci pour ce dossier.
Je me demandais, l'analyse spectroscopie des étoiles ne permet-elle pas de remarquer la matière par laquelle elle passe ? De ce fait, n'est-il pas déjà possible d'étudier les nuages d'Oort d'autres étoiles ?
Tres intéressant, merci
Dommages que ces objets célestes ne se trouve pas à la P'OORT - merci Hugo et Maxime
Nuage doort n'est pas a la porte 🚪 c'est sur🤣😂
Nuage doort n'est pas a la porte 🚪 c'est sur🤣😂
?bb.?
@@gamer-wl5sv c'est Marseille bb 😅😅
@@davidbunouf1554 va dans ta chambre David.
Bravo pour cette vidéo + question bête : et si on orbitait / posait une sonde sur une comète à longue période dont le périhélie n'est pas trop prêt (pour qu'elle ne crame pas à chaque passage) ? On aurait alors un point d'observation mobile dans le système solaire + aussi la possibilité d'en repartir à l'aphélie sans avoir une vitesse de malade dans cette zone-là, non ?
Ben non tu peux simplement laisser ton télescope dans le vide, il a pas besoin de support...
@Olivier R non, y en a bcp trop ;-)
@@johntheux9238 ma proposition visait à pouvoir ne pas arriver loin dans le système solaire avec une vitesse de malade qui nous oblige à filer sans pouvoir nous arrêter (genre Pluton) :-)
@@Astroscepticisme Dans ce cas tu peux produire du carburant à partir de l'astéroïde en question et utiliser ce carburant pour freiner une fois arrivé à destination, ça peut être utile...
@@johntheux9238 ouh là mais en termes de faisabilité, mon idée ne nécessite que de se poser et de redécoller :-)
Toujours de très chouettes vidéos, mais toujours ces liaisons qui déconcentrent, ah là là !
Mille z'unités, ont pu-t-étre, etc. 😉
Merci c’était super 👍
Encore merci mec ! pour tes vidéos quotidienne qui m'aide à dormir chaque soir !
Excellente vidéo ! Merci
Merci. 👍👍👍👍
Fascinant. Merci Hugo
à 8:25 vous parlez de 0,0004% de la vitesse de la lumière, bon je suis pas très calé en calcul mais il me semble que ça ne représente que 1,2 km/s ce qui très peu comparé à la vitesses des sondes actuelles. Par contre 0,04% me semble plus juste puisqu'il représente 120 km/s et sur 100 ans elle aura parcouru 378 432 000 000 km soit 2 522,88 ua. Corrigez moi si je me trompe :)
Oui en effet, il se gourre complètement... D'ailleurs je viens de laisser un comm en lui expliquant par calcul sa lamentable erreur, mais il efface ce comm systématiquement 😂😂😂
@@Picsou728 Il efface tes com? Mmmm Pas très scientifique comme attitude! En tt cas Merci d'avoir pris la peine de confirmer ;)
@@minouchedz Oui, ça fait 3x en moins de 10min qu'il efface mon comm. Ok je suis très cash dans mon comm, mais je ne supporte pas que l'on joue de la science en racontant n'importe quoi!
@@minouchedz Voici une copie de mon comm:
Vérifies ce que tu racontes avant de balancer du n'importe quoi! Par exemple à 8:24 tu racontes que la sonde pourrait atteindre 0,00004% de la vitesse de la lumière. Vu que t'as pas l'air très intelligent, voici un petit calcul: Vitesse de la lumière = environ 300.000 km/sec (oui j'ai arrondi sinon ça va être trop compliqué pour ton petit cerveau). Donc, 300000 x 0,00004/100 = 0,12km/sec. Autrement dit 120 m/sec. Une vitesse ridicule... De +, tu fais le malin en disant que cette sonde pourrait atteindre le nuage de Oort en environ 100 ans. Reprenons le calcul: Donc 0,12km/sec x 60 sec x 60 min x 24 h x 365,25 jours x 100 ans = 378 691 200 km, soit environ 2,5 UA, soit la moitié de la distance soleil/jupiter! On est loin, très loin des 22 UA/an! Je viens de me faire plaisir en te ridiculisant...
@@Picsou728 Hhhh ah là je comprends à sa place j'aurais carrément déposé plainte pour outrage lol
Bonjour ! Je fait par d'une idée qui m'a interpellé dès le début de la vidéo. Pourquoi ne pas envoyer des panneaux réflecteur doté d'une caméra télescopique dans la même orbite que Pluton ?
C'est beaucoup trop loin
Au top comme chaque vidéo
Super merci.
J'aime beaucoup la précision et le consciencieux de tes videos.... à comparer avec tout les sites (parfois même scientifiques!), qui prétendent que les sondes voyager ont désormais "quitté" le système solaire... la palme revenant à ARTE qui nous précise, sans ciller , qu'elles ont quitté : ... la Galaxie ! (Rien que ça! mdr ).
PS : mais au fait, pourquoi je ne me suis pas encore abonné moi ??? bon c'est rectifié!
Merci
tes video sont d'une qualite incroyable !!!
Si on ne fait pas trop attention à toutes les conneries qu'il raconte...
Le passage fond noir du cosmos / fond blanc avec le texte... c’est aveuglant .... !!!!
@@HarveyAnk il y a une différence entre ne pas faire la moindre erreur de liaison et faire la même erreur dans chaque vidéo depuis plus de 2 ans...
@@HarveyAnk haha, et c'est quiqui qui s'énerve là ? Ça va mieux ? T'as vie es si triste que t'avais besoin de cracher tout ton poison ici ?
@HarveyAnk, va acheter le bouquin de Lisoir pour le soutenir aussi au lieu de râler.
Toujours aussi passionnant...
Super top 👍🏻
Bonjour Hugo et Maxime. Ou trouvez vous les images pour illustrer vos vidéos (vidéos de planètes, d’astéroïdes, etc.) ? J’imagine que la question à déjà dû être posée, désolé pour la redondance. Merci d’avance.
Je crois qu'ils utilisent le logiciel Space Engine.
@@JoeNekoniko J’ai été voir ça et effectivement c’est sûrement ce qu’ils utilisent. Merci à toi 😉.
Encore Merci pour tout ce boulot et ces reportages de qualité irréprochable. C'est toujours un réel plaisir de vous suivre depuis tout ce temps .. LONGUE VIE et au plaisir de se rencontrer . . et ..Salut à toute la communauté
Top ! Et pourquoi ne pas utiliser une comète comme vaisseau ? On y fixe une sonde et la comète l’emmène vers le nuage d’Oort lors de son retour dans les confins du système solaire. Bon avec la gazéification de la comète a l’approche du soleil ça peut être compliqué mais il faudrait le faire lors de son éloignement du Soleil :)
C'est tellement pas con comme idée
Merci Hugo pour cet épisode. J'aime beaucoup ce genre de sujet. Votre chaine est la meilleure sur TH-cam y compris les chaines anglo saxonnes. Je m'amuse trop , je reve, j'apprends le français, la voix, la qualité du Micro SM7B...Thank you.
Tout à fait d'accord avec vous, sauf pour la qualité du français, c'est plein de fautes (syntaxe, vocabulaire, liaisons). Cela dit, apprendre une langue étrangère en regardant des vidéos sur un sujet qui vous passionne, est une très bonne idée.
@@Zorglub1966 La diction est sans doute parfaite pour les étrangers, mais la qualité de tout le reste de la langue n'est pas recommandable, en effet. Rien que dans le titre, il y a une faute en grosses lettres. L'accent sur le E n'est pas le bon. (Et ce n'est pas juste une erreur. c'est une impossibilité. il est impossible de trouver un mot français avec un accent grave dans cette position. (Si la syllabe qui suit ne se termine pas par un E, c'est impossible.) (Ici la syllabe qui suit, c'est "RI"). Normalement, c'est une règle intériorisée inconsciemment par les francophones.
Toujours très belle musique...
Quel est votre top 3 de la musique spatiale ???
Merci d'avance de votre réponse...
En tout cas vu sa distance théorique,il le restera longtemps.
Merci !
Bonsoir, quels étaient les objectifs précisément de voyager 1 et 2, et quels sont les découvertes/ "explois" que ces sondes ont réalisé
Incroyable vidéo, vous faites un travail incroyable, que se soit le montage qui nous plonge dans la vidéos en plus de l'ambiance ou de la voix qui nous explique superbement bien bravo à vous deux 👍
Yo ! Comment peut-on réguler la température de l'ISS qui est plongée dans le quasi-vide spatial ?
Ben justement. Le vide, ça isole bien. C'est pas pour rien qu'on fait le vide entre les parois d'une bouteille isotherme..
Pour climatiser la station, on utilise des échangeurs thermiques à l'ammoniac. Des radiateurs externes évacuent l'excès de chaleur par rayonnement (ils sont visibles, de petites tailles et repliés en accordéon)
Oui et la chaleur dissipée augmente proportionnellement à la quatrième puissance de la température donc avec une pompe à chaleur on peut dissiper énormément d'énergie comparé à un dissipateur passif.
@@etienneguyot9069 ok merci, je me doutais qu'il devait y avoir un truc à base de rayonnement mais je savais pas trop comment
Le nuage d'oort, dans sa représentation, ressemble à s'y méprendre à une coquille de graine ou d'œuf. Mais un peu aussi à la visualisation d'un champ magnétique d'un aimant à l'aide de limaille. Peut être que toutes ces analogies s'expliquent par des lois physiques élémentaires et universelles.
Quand on parle de choses dont on ne connait encore absolument rien, ça m’énerve. Surtout quand on fait comme si l’hypothèse était la réalité. Je vois combien cette façon de faire est dangereuse en médecine, alors que des médecins considèrent l’hypothèse comme la nouvelle réalité et impactent gravement la vie des gens par cette attitude. Je me souviens, quand ma mère était jeune infirmière, ( elle est morte l’an dernier à 105 ans), les plus renommés pédiatres avaient émis l’hypothèse que l’autisme était provoqué par un rejet inconscient de la mère envers son enfant. Et ma mère a vu des dizaines de femmes être accusées, confrontées, ridiculisées et détruites. Plus tard, en travaillant à mon tour dans la santé, je me suis un jour arrêtée dans un couloir d’hôpital pour enfants au Quebec, j’ai vu une mère pleurer avec dans les bras, un enfant de 5 ans manifestement mourant de la leucémie. C’était dans les années 90 et un célèbre oncologue pédiatre français venait de lui expliquer qu’on ne pouvait pas sauver son fils parce qu’elle ne l’avait jamais aimé assez pour lui donner la force de se battre. Or, à part sa grande pauvreté de mère célibataire, elle adorait son fils et hurlait de désespoir. Je l’ai convaincue de fuir l’hôpital et de se rendre à l’hôpital anglophone où la philosophie était complètement différente et plus humaine, due à la religion protestante qui ne considérait pas les femmes comme des fautives éternelles de tous les maux. Je l’ai aidée à avoir une ambulance gratuite, à signer tous les papiers légaux et le patron de service criait fort combien il était frustré qu’elle ait échappé à ses manoeuvres pour lui enlever son enfant! J’ai su qu’elle a été accueillie avec support et compassion, qu’on lui a expliqué la raison scientifique des leucémies et qu’elle n’était coupable de rien. Son fils a finalement pu être sauvé par un don de moelle osseuse. Le vieux connard français a fait la pluie et le beau temps pendant des années, accusant des mères de maltraitance et envoyant des pères en prison alors que les enfants souffraient du syndrome des os de verre. L’hôpital le défendait, obnubilé par son prestige et son statut de « grand Français » et refusant de voir son obsession maladive de voir partout des enfants maltraités et de jouer au grand détective qui voient des choses quand personne ne voit rien de suspect .Quand trop de preuves se sont accumulées contre lui et que les parents l’ont trainé en cour, il s’est suicidé. J’ai fait la fête, ce soir-là. Personne encore aujourd’hui n’accepte d’en parler ou de reconnaitre les drames horribles qu’ils ont provoqués. Je pourrais vous conter des dizaines d’histoires de ce genre, où des hypothèses ont conduit à des tortures, comme la lobotomie, l’interdiction de masturbation au 19 ieme siècle, la vérité sur les ampoules led et les sacs recyclables....je sais que les idées font avancer mais combien les gens ont l’habitude de transformer une idée en certitude, souvent pour accroitre leur pouvoir sur les autres. Je le vois à la façon condescendante avec laquelle on traite les obèses en coupables, les gens souffrant de douleurs intenses de drogués cherchant du fantanyl ou au mieux, de douillets faibles de caractère cherchant une béquille, des déprimés traités comme des mous qu’on doit secouer pour les forcer à réagir...Quand une psychiatre dit à une femme souffrant de trauma suite à un viol sanglant dans sa pré-adolescence : « Au moins, vous n’êtes pas morte, ce n’est pas si pire » , vous retenez l’envie de lui sauter à la gorge et de la gifler à tour de bras pour la réveiller à la réalité! Je suis si heureuse d’avoir quitté ce milieu et d’être à ma retraite depuis longtemps.
Alors le nuage d’Oort me fait grincer des dents...
J'ai 40 ans je suis né trop trop !!!! Il ne me reste que mes rêves pour découvrir l'immensité de l'espace !
@Olivier R Oui mais les changements climatiques et la crise de biodiversité impactent surtout les autres espèces, l'être humain lui vit aussi bien dans les pays chauds que froids, on est l'espèce la plus résiliente...
non non t inquiete pas on est né a la bonne periode, avant ça craignait, les guerres mondiales, l absence de technologie, et apres ça va craindre aussi. on commence deja a voir le monde s ecrouler, enfin on le voit si on prend le temps de regarder, mais il n y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. apres a quoi ressemblera le monde quand quelques milliers d années, si on arrive a traverser notre adolescence technologique sans s autodetruire. Comme dans galactica, des humains qui vivront ettraverseront l espace dans un vieux rafiot en revant a une planete legendaire, appelée la terre, il paraitrait qu il y a des oceans a perte de vue et des montagnes enneigées. Et des vielles videos d archive du 21 eme siecle qui montrent des especes animales disparues depuis longtemps. imagine un enfant de l an 5000 qui regarde les yeux ecarquillés une video d archive montrant des dauphins ou des baleines, especes disparues depuis des milliers d années, ou des humains au soleil en train de faire du ski et qui dit a sa mere ! j ai 10 ans mais je suis vraiment né trop tard !!
@@telemaq76 Perso j'adorerai vivre dans un cylindre O'Neill, je vois pas ou est le problème...
@Olivier R Le principe du cylindre O'Neill c'est justement d'avoir tout ça...
@Olivier R Le problème avec l'Antarctique c'est pas la température mais le manque de ressources.
Si la planète se réchauffe ça ne va pas réduire notre accès à celles-ci.
Ce qui, effectivement, nous fait une très belle jambe, certes. Mais est-ce suffisant pour autant, reste une question irrésolue et donc en suspend au cœur même de l'hébétude qui nous gouverne. C'est ballot, nous qui étions si prêt du but. Lequel de but pendant que l'on y est. Aucun !
Superbe video
La vidéo la plus intéressante depuis bien longtemps , j'ai mis un pouce bleu ... pour dire
Bonjour,
Quel est le nom technique de la stratégie d'exploration spatiale par "sauts de puce" ?
Aucun à ma connaissance.
C est une hypothèse de science fiction à moyen terme (d ici 200 ans) avant d avoir des moteurs et technologies permettant d aller plus loin, plus vite et en meilleure sécurité (science fiction plus lointaine)
@@darkreveur merci pour la réponse !
J’ai une question,est-ce que Proxima de santore est a 4 année lumière a partir du nuage d’oort ou appartir de notre étoile?
A partir de notre étoile Soleil.
Le nuage d Oort, s il existe, est
- soit une bulle entourant notre système solaire jusqu'à 1 année lumière
- soit une bulle qui touche la bulle du système Alpha Centauri (Alpha Centaui A et B et Proxima) à mi chemin, soit environ 2 années lumière.
@@darkreveur merci beaucoup👍
James webb pour observer les nuages des autres étoiles ça peut être vraiment intéressant
J'arrive un peu tard mais c'est regardant une seconde fois cette vidéo que la question m'est venue...
Quand la sonde Voyager arrivera aux abords du nuage d'Oort, risque t-elle de s'écraser lamentablement sur un des nombreux corps, ou bien il persiste une chance pour qu'elle passe à travers et poursuive son voyage "infini" ?... Merci et bonne suite ! Que tout le monde se porte bien :)
Bah du coup pourquoi on se pose pas sur un de ces astéroïde, dans le but de retourner dans le nuage d oort avec lui, ou juste des instruments, vont ils plus vite que nos sondes ?
C'est seulement utile si tu veux en extraire les ressources...
Très bonne vidéo ,le seule petit conseil que je peux te donner c’est par rapport à ta voix essaie d’être plus naturel quant tu parle sinon c’est parfait
Je me pose une question sur les temps de trajet.
Tu parles d’une sonde très rapide qui ne mettrait « que » 100 ans Pour arriver au nuage de Oort.
Mais imaginons que la technologie fasse de tels progrès que dans 50 ans nous puissions atteindre la moitié de la vitesse de la lumière.
En clair, nous pourrions nous amuser à rattraper cette sonde… qui ne serait donc pas encore arrivé
Alors pourquoi dépenser autant d’argent et ne pas attendre plutôt de pouvoir aller plus vite
Passionnant
************************************************************* Salut à toi Hugo, merci pour cette nouvelle connaissance 🙏❤️
l'ajout de la technologie robotique presqu'humaine + IA, permettrait des voyages jusqu'au nuage de Hoort, avec une autonomie nécessaire gérée par l'IA
Top comme d'hab !
Merci, encore une superbe vidéo 😍
Hugo, j'ai une question : si le nuage de Oort est nominalement la limite de notre Système solaire, pourquoi doit-on que les sondes Voyager sont dans la zone interstellaire? Logiquement, la zone interstellaire devait se situer après le nuage de Oort et non après l'heliosphère.
C'est surtout pour se faire mousser que la Nasa dit que les sondes voyager sont hors du système solaire.
Possible d'accrocher une sonde sur une comète pour la laisser porter au confins du système solaire? on aurait dans ce cas à se concentrer principalement sur la communication de la sonde et non à sa propulsion ? Merci épisode très intéressant !
les cometes n ont pas de propulsion, les sondes non plus, une fois lancées, elles derivent, aucun interet de s accrocher l une a l autre
Le seul intérêt serait de miner la comète pour produire du carburant, c'est plus une station essence qu'un véhicule.
Huum miner du carburant pourquoi pas, mais mon idée était de se poser dessus et se mettre en mode "éco" pour se faire transporter le plus loin possible du soleil (dans sa trajectoire). Essentiellement pour économisé de l'énergie et peut-être même du temps, pour après la larguer au moment le plus éloigné de sa boucle.
@@Pomess42 pour te poser sur un astéroïde il faut atteindre la même vitesse que lui. Et une fois que tu vas à la même vitesse que lui , tu coupes les moteurs et peu importe que tu reste à cote ou que tu te poses le résultat sera le même .dans l espace on dérive toujours en mode éco.
Ce qui est impressionnant c'est qu'à 1 année-lumière de distance, on a des corps en orbite autour du Soleil. Dingue.
Je me demande aussi pourquoi il y a un vide de 900 UA entre la ceinture de Kuiper et le Nuage de Oort, alors que jusque là je pense que l'on passait graduellement de l'un à l'autre. Qu'est ce qui peut expliquer ce désert astronomique ?
L influence gravitationnelle est infinie en distance 😉
C est juste qu à un moment, un autre corps aura plus d influence qu un autre 😉
Pour le vide, en fait on ne sait pas. On n'est même pas sûr que le nuage d Oort existe.
On ne sait pas exactement si la ceinture de Kuiper s arrête brusquement, ou elle est continue et fusionnecavec le nuage d Oort
@@darkreveur certes, mais vu des interactions gravitationnelles permanentes entre des étoiles qui se déplacent dans toutes les directions, je suis étonné qu'il reste encore un nuage de Oort :D. Une planète géante orpheline qui passe et ça hop elle doit capturer des millions de corps
@@Kaldisti probablement oui pour la planète géante. Ou du moins ça modifierait l orbite de bcp de corps, ce qui créerai des comètes allant vers le Soleil.
Peut-être les comètes que l on voit se sont créées comme ça.
Puis même si les étoiles se rapprochent parfois, elles restent assez loin.
Une question m'obsède.
Si on voit aussi bien les étoiles, pk y aurait-il autant d'objets ou de "choses" dans ce nuage ???
Ou alors
Ce nuage étant tellement loin de notre terre, peut-être que chaque objet de ce nuage est en fait ce "noir" de la nuit et du ciel, que l'on distingue "entre chaque étoile".
Si c'est le cas, alors théoriquement, il ferait jour la nuit, car tout le ciel serait rempli d'étoiles sans espace, et sans "noir de la nuit".
Vous me suivez ?
La notification qui fait tellement de bien merci vraiment 🤩