Merci André pour cette vidéo instructive ! Pour les rayures dans le sens du sillon et pour que le vinyle ne "saute" plus (si la rayure n'est pas trop profonde), voici une technique simple et qui fonctionne souvent : Faire tourner manuellement et très lentement la platine dans le sens inverse où se situe la rayure et frotter avec une brosse antistatique dans le sens du sillon afin d'aider à la "re-formation" du sillon. Tant que le disque saute le sillon en marche arrière, ce n'est pas bon. Recommencer plusieurs fois la manoeuvre ... A force, miracle, le disque ne devrait plus sauter ! Alleluia !
Je creuse, je déterre mais ça peut aider la communauté du vinyle: avec un microscope et une aiguille, j'ai effectivement réussi à réparer un saut sur un vinyle. l'opération est délicate et demande patiente, concentration et délicatesse mais ça a marché; j'ai d'abord pris mon temps pour repérer précisément l'endroit du saut, l'endroit était clairement visible au microscope et délicatement avec une aiguille à couture j'ai retracé le sillon à l'endroit précis du saut.
@@je-disque-je-veux Ah ok génial je pensais que tu t'illustrais simplement en tant que "personnage puissant" avec les rayures au bout de tes mains comme des super-pouvoirs .. Merci de véhiculer notre passion, tu es un puissant vecteur du "vinyle game" sur la plateforme TH-cam
MDR! C'est très flatteur et même si je sais que je commence à avoir une petite notoriété, ce n'est pas à moi de m'afficher comme ca! Ca fait prétentieux!! Après tout, je reste un collectionneur qui fait des vidéos sur TH-cam.
@@je-disque-je-veux Disons que dans ce petit monde qu'est le vinyle, tu es quand même un "gros nom" avec Hello Vinyle et Monsieur Vinyle. Après je ne dis pas ça péjorativement, je pense que le meilleur acte qu'on puisse faire est de partager sa passion comme tu le fais, et dans ce sens, nous sommes tous, passionnés de vinyles, des acteurs majeurs dans ce domaine :)
très bon sujet de vidéo qui concerne tous les amateurs! perso je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait de proscrire totalement la pièce de monnaie posée sur la cellule . une pièce de 10cts est effectivement trop lourde mais une pièce d'1 cts déposée exceptionnellement peut vous garantir une nette amélioration d’écoute d'un disque présentant de petits craquements . tout cela est à apprécier au cas par cas et surtout ne pas oublier d’ôter la pièce pour la lecture du disque suivant . cela m'a été recommandé par un spécialiste en hifi mais c'est un peu le principe des médicaments à effets secondaires .... si c'est pour un disque que vous écoutez très souvent mieux vaut en acheter un autre exemplaire mais si c'est occasionnel c'est à tenter . si le disque est vraiment rayé cela ne sert à rien. ne mettez pas des pièces plus lourdes en fonction du degré d'usure du vinyle. je termine sur un conseil plein de bon sens en précisant que le palet presseur posé sur la cellule est à bannir complètement....!!!!
Le palet presseur sur la cellule de lecture à bannir??? Tu es bien catégorique!!! En effet, la pièce de 10cts fait 3gr, mais celle d'1 cts ne doit pas être bien lourde. Une autre astuce citée dans les commentaires me plait beaucoup et parait très logique, tourner le disque à l'envers avec un peu de poids. Voir les commentaires de Drazac et de Jacques Medoc.
Encore un cours intéressant dans notre université vinyl. Si je comprends bien, le test ultime reste en fin de compte l'écoute intégrale du disque. Une inspection visuelle préalable étant donc une manière de diminuer le risque. Tant qu'on y est, je me perrmets de te proposer un petit sujet qui devrait nous intéresser : décortiquer toutes les infos qui se trouvent et peuvent se trouver sur le label - étiquette central du disque vinyle. Merci pour ta contribution édifiante à notre passion commune.
Excellent. Les petits craquements, pas trop fréquents, font parfois le charme du vinyle (style chansons d'avant guerre, blues, jazz..), ou entre les plages musicales.... je m'y suis pris à 3 fois pour me procurer un Moody Blues fin sixties en bon état, pochette en très bon état, mais écoute désastreuse, malgré l'absence à l'œil nu de rayures et/ou traces de doigts importantes!
Excellent rappel, merci à vous André. Effectivement pour un collectionneur l'examen logique d'un disque avant achat est parfaitement normal et logique. Ce qui semble correct pour un vendeur en terme d'état peut ne pas l'être pour nous et d'ailleurs il convient de vérifier si le prix est logique compte tenu de la présence en masse ou pas de rayures. En ce qui me concerne je n'ai jamais été engueulé par aucun revendeur quand j'ai cherché à vérifier l'état du disque, d'ailleurs s'il m'en faisait le reproche je lui dirais que c'est peu convenable et que sauf pour un disque encore sous scellé, un éventuel acheteur a ce droit pour autant qu'il manipule l'objet correctement. En général une fois vu la surface du vinyle et en regardant le prix je vois si cela vaut le coup ou pas. En clair je préfère reposer l'objet si je suis persuadé que je le retrouverai plus tard quitte à payer plus cher si cela en vaut la peine. Avoir un 45 tours pourri à 1€ n'a aucun intérêt, autant en mettre 10 ou 15 fois plus pour l'avoir dans l'état le plus proche possible du neuf.
D'accord avec la logique mais de la a payer 15EUR pour un 45t... ouch faut vraiment etre fan et collectionneur. Et oui cest clair que dans ce cas, il a interet a etre quasi neuf voir neuf sous scelle.
Bonjour et merci pour cette vidéo astuce André. C'est toujours bien de savoir ce genre de chose. Perso je fais partie de c'est maniaques qui ne touche jamais les disques sur les parties enregistrés (mais toujours par les bords). Ce n'est qu'une question d'habitude. Je n'ai aucun vinyle qui saute, même parmis les plus vieux. et ils sont plutôt en bon état, mais comme tu le dis si bien, il y a toujours des micros rayures qui se créent. Un bon weekend à toi. 😄💖😎👍😁✌️
Excellent cette petite vidéo André !!! Et même si comme tu le dis, les connaisseurs n'y apprendront pas grand chose, c'est sympa d'entendre ces infos détaillées qui m'ont fait effectivement à l'époque me détourner radicalement de ce support.... Car oui, même les micro rayures, moi j'ai toujours eu du mal...😉
Je trouve quand en arrière plan, dans des enceintes, ca ca, mais des rayures quand on écoute au casque, c'est comme une VHS avec l'image qui se brouille, ca gâche vraiment le plaisir!!
Bonjour André, bravo pour tes vidéos toujours complètes et bien conçues. Je souhaitais juste apporter une petite astuce à ta vidéo pour "réparer" les rayures. En effet, parfois j'y arrive en tenant le bras de la platine en prenant soin d'utiliser un vieux diamant ou en mode arrêt de la platine la faire tourner à l'envers pour ôter les saletés pour refaire le sillon d'origine. Ce dernier système ne fonctionne que si c'est une platine sans courroie donc animé par un moteur. Ne jamais l'utiliser avec un tourne disque classique car cela risquerais de briser la courroie.
La Rayure! chose à mon avis que tu dois détesté et je te comprend! Car j'ai jamais compris pourquoi les gens dépense autant d'argent pour les vinyles et pas en prendre soin! C'est comme épousé une femme et la tarté après alors qu'elle a rien demandé! C'est de l'humour!!! Très bonne vidéo mec! Un petit pousse bleu bien mérité-:)
Je l'attendais cette vidéo ! Merci André pour toutes ces détails. Moi c'est ce qui m'a éloigné de ce support. Bon c'était une connerie car il existe des cd's qui se rayent. Vidéo parfaite et la miniature très Freddy Crooger, tiptop. Moi le coup de la pièce je le faisais 😔. Le coup du scalpel euh je ne le sens pas, mais intéressant à savoir
Moi aussi le scalpel, ca me fait peur, mais il faut savoir que ca existe. Un commentaire ci-dessous de Drazac est nettement plus intéressant, je te laisse le lire.
La rayure sur le sillon même, j'ai déjà eu cella. C'est dû à des vieux phonographe. Qui on trop pression sur le stylus ouï usagé aussi souvent avec les phonographe qui lisant les disque céramique et plastique. Ils faut donc choisir entre une nouvelle cartridge ou stylus .stylus sûr tous. En saphir est mieux que céramique..j'ai u le cas...merci a toi pour cette vidéo continue merci beaucoup
Pas facile de repérer les rayures dans une foire aux disques si l'éclairage ambiant n'est pas très fort. Désormais, je prendrai une lampe électrique....pour éviter de me "faire avoir"
pour les cas désespéré j'ai un vieux tourne-disque (type electrophone-valise) avec un bras lourd (que je leste parfois). je tourne à la main à l'envers, à l'endroit plusieurs fois si il le faut. cela suffit parfois à faire sauter le micro bout de plastique qui entrave le sillon crée suite à la rayure. cela à marché plusieurs fois sur des disques que je ne risquait pas de facilement recroiser. je n'ai jamais tenté l'aiguille avec la super loupe. à réserver sans doute pour les disques introuvables et trop rayé tant ce doit être long
Bonjour j'adore vos vidéos vous expliquez super bien. Comment savoir quand changer la courroie de notre platine vinyle ? J'en ai 2 en réserve mon père me dis de faire attention elles peuvent s'abîmer sous sachet. Merci d'avance
Ayant demandé à un technicien réparateur de l'ancienne génération, il m'a répondu qu'il y a deux cas: soit on entend qu'elle va lâcher par des signes de faiblesse, soit plus rarement elle devient collante. Ce dernier cas est plus compliqué car il faut bien nettoyer les résidus. Quand à la conservation d'une courroie, comme pour un élastique, elle peut vieillir
C'est sans doute un défaut de pressage. Cela m'est aussi arrivé, je soupçonne que soit il y a eu un défaut pendant le transfert master sur matrice, soit au moment du pressage, une saleté ou qqchose qui fait défaut.
Tout a fait d'accord avec le rapport ''Genre Musical / Rayures '' ... Un disque de Hard Rock / Metal avec de légeres rayures va pouvoir être joué sans gêner l'oreille ... mais pour certains albums de Prog Rock ,ou de musique plus soft... pour moi en tout cas , le disque doit être comme un neuf sans la moindre rayure qui pourrais être entendue . Et en connaissance de cause , je cite ''Meddle'' de Pink Floyd et ''Tubular Bells'' de Mike Oldfield ... écouter ces albums avec des petis craquements constants dans les passages doux , ça brise totalement mon experience d'écoute et je perd patience dans ce temps là . J'ai ces 2 albums en 2 ou 3 exemplaires chacun et ils ont tous des petites rayures qui genent l'écoute . Mais par contre ,pour le Pink Floyd , je me suis acheté dernièrement la re-edition de 2016 , mais pour Tubular Bells , j'attend toujours de trouver une copie NM (Near Mint) .
Je pense que le Tubular Bells doit se trouver en bon état, ca a été une bonne vente, et bien réédité en plus. Parfois c'est une question de chance. En plus, chez un disquaire, ca ne doit pas être hors de prix!!
Dans les commentaires, on m'a donné une autre astuce moins extrême et plus simplet, regarde les commentaires de Drazac ou Jacques Medoc. Leur astuce est tout a fait logique et simple à mettre en œuvre!!
Le coup de la pièce je l'ai vu faire chez un disquaire pour nettoyer ses vinyles.Il est vrai cependant que le disque supporte mieux des diamants avec des forces d'appui recommandée plus élevées que l'inverse, cela évite des micro sautillements qui abîment le disque à la longue.Pour les disques rayés il m'est arrivé d'en acheter( pas cher) parce que la pochette était en excellent état en me disant qu'un jour peut être je trouverai l'inverse.
N'oublions pas aussi qu'une table tournante de basse gamme peut causer des désagréments à l'écoute (tel un disque qui saute,du pop corn continuel etc...) comte tenu justement qu'elle est de basse gamme.Il y a qq années j'ai donné 2 disques à un ami et ces deux disques sautaient.Sur sa table ils ne sautaient pas....Bonne écoute les passionnées!
Merci pour tes conseils, étant amateur, je deviens maniaque avec mes nouveaux vinyles lol... Je voulais juste m'assurer si c'était normal d'avoir des micros rayures sur des nouveaux vinyles après les avoir écouté quelques fois? Je n'ai pas envie de perdre dans la qualité du son... Merci!
J'ai envie de dire que ce n'est pas normal, et pourtant, un chiffon sale peut suffire à faire des micro-rayures (ou un petit frottement anodin). Ça ne doit pas avoir de grandes incidences sur le son. Par contre, un fait est certain, plus tu écoutes un disque, plus tu vas l'user et perdre en qualité sonore !
merci pour cette vidéo j'écoute des vinyles depuis 4 ans et je vois mes disques avec des micros rayures et sa me rend malade maintenant je sais que c'est normal
Hello André; Peux-tu expliciter sur la l'apparence du disque sur son évaluation (M - NM - VG+ - VG, etc)? Tu as oublier de parler de ta technique pour se débarrasser des points blancs (champignons) sur la surface d'un disque? Est-ce que les rayures détériorent le diamant du phonocapteur? Et que penses-tu du vendeur qui met les mains sur les disques que tu lui propose et qui te les redonne en disant qu'il n'en veut pas?
Sur l'évaluation de l'état, je l'ai fait sur ma seconde vidéo : la valeur des disques n02 l'état. Je m'étais basé sur ce lien, bien expliqué : www.cdandlp.com/records-grading/ Pour les champignons, moi je les "saoule" à l'alcool médical. Il faut faire attention car certains produits sont agressifs avec le vinyle. L'alcool les tuent. Il ne faut pas laisser d'humidité sur un disque et couvrir (voir isoler) ces disques et ces pochettes infectées, car la moisissure se propage! Les rayures usent de manière plus prématuré le diamant, mais je ne pense pas que ça détériore son sertissage. Et mon disquaire, j'avoue être un peu privilégié, me reprend tout, en me faisant parfois comprendre qu'il me fait une fleur. Il ne pose pas ses doigts sur les disques, mais j'avoue que ca me fait le même effet quand je les vendais en brocante, une envie de râler haut et fort!!!
Pour moi en ce qui concerne les vinyles, ce n'est pas seulement le visuel mais surtout l'écoute qui va pourvoir déterminer l'évaluation. D'ailleurs à ce sujet quand je vois des vendeurs sur internet qui bradent littéralement les vinyles d'occasions, je ne pense pas qu'ils prennent le temps de vraiment les nettoyer et surtout de les écouter avant de les mettre en vente. Alors leurs estimations c'est au mieux du pipeau. après si on a de la chance le vinyle sera peut être bien quand même :) Un petit lien pour vous donner une idée d'estimation d'état: www.cdandlp.com/records-grading/
Album que je viens de découvrir, bon je préfère celui d'après (avec Biko, Games Without Frontiers,etc) plus je l'écoute plus je me dit que c'est un artiste qui non seulement avait un talent fou et a formidablement réussi l'après Genesis dans les années 80 mais à également marqué par son engagement politique dans le contexte de l'époque
Salut salut. Merci pr cette vidéo. Pour ma part a l'oeil très superficielle rayure. Mais suffit pr rester sur le même vinyl... Et avec quoi nettoyer un disque J'ai entendu parlé d'alcool a brûlé. Et étant gosse je faisais ça avec les disques de mon père que j'ai tjs et marchent comme au premier jour .
Il n'y a pas une manière de nettoyer les vinyles et personne n'est d'accord sur le sujet. Pour ma part, je prend du produit à vitres. C'est efficace pour les petits nettoyages. Pour les plus importants, je cheque des solutions comme la colle à bois ou ce genre de techniques. Je ne la maitrise pas encore
Question absolument pas stupide et importante pour la longévité de tes disques vinyles. Ce sera l'une de mes prochaines vidéos, mais les premiers signes qui montrent que c'est déja trop tard (donc a changer très rapidement): - Saut en début de disque alors qu'il n'est pas rayé - Saturation/distorsion du son en fin de disque - Stéréo mal réglée, certains instruments deviennent "lointains"
Un bon moyen d'éviter les mauvaises surprises chez un disquaire c'est de demander à écouter le disque avant de l'acheter. Il y a souvent une ou plusieurs platines qui sont à disposition pour cela, comme ça on vérifie en même temps que le disque est bien.
Bonjour ! Petite question, j'ai un vinyle qui saute à plusieurs endroits dans la dernière chanson de la face, il n'y a aucune rayure, seulement des petites, j'ai nettoyer à plusieurs reprises les endroits qui saute et rien n'a changé. Une idée du problème peut être ? En tout cas elle est top votre vidéo 👌
Ça peut aussi venir de la platine, avec un mauvais réglage du poids de la tête/mauvais angle de lecture. Autrement, une autre cause fréquente c'est un diamant un peu trop usé.
Bonsoir, lorsqu'un disque saute, j'ai un petit truc, mais sous-entendu avec une rayure modérée. Lorsque le disque saute a un endroit, je repasse le bras plusieurs fois, en le tenant par le petit bout vers la tête avec lequel on le prend pour l'amener sur le disque, mais doigt sur le côté du bout et pas dessus pour ne pas écraser le diamant sur le disque. et s'il saute en avant, je repasse plusieurs fois le bras en le retenant très légèrement mais sans le faire déraper, et si la rayure est en sens inverse, boucle fermer et répétition incessante du fragment de musique, je le pousse légèrement sans le faire déraper, dans les deux cas, pour obliger le diamant, à resuivre le parcours, normal. En faisant ça 6,7 fois à l'endroit rayé, le disque peut de nouveau ne plus sauter. ça n'effacera pas la rayure et son bruit de "toc", mais au moins le sautement. Mais si la rayure est archie profonde, pas la peine de tenter. Cela dit pour moi, si un vinyle se raye facilement, un cd rayé et encore plus sensible et saute plus facilement qu'un disque.
La rayure visible est fourbe... _ne parlons pas de sa sœur invisible_ Tu as tout dit, je n'ai rien à rajouter. :) Je ne compte plus le nombre d'albums à l'allure "MINT"...C'est un constat terrible mais désormais je fais confiance bien plus aux vendeurs UK/US/JP online qu'aux disquaires en foire(s) ou shop near my town in France. Cependant, ayant une _petite_ culture microllionnaire, je sais reconnaître une copie à 5€ qui devrait en théorie valoir 40... tout à un prix, n'en demandons pas trop. Mais il est vrai et c'est une terrible surprise... une copie semblable à un miroir peut être pire qu'au album semblant visuellement inécoutable. La rayure is a bit**. :)
Oui des fois les disques ont l'air neufs mais en réalité les sillons sont hyper creusés et ça grésille tellement que ça en devient inaudible... ces disques là ce sont les pires!
J'ai eu une mauvaise surprise une fois, très peu visible lors de l'achat hormis avec une loupe ou du moins de très près, il s'agissait d'une "rayure" en forme de point, comme si on avait essayé malencontreusement d'agrafer la pochette en laissant le disque dedans... Au final le disque sautait et tournait en boucle à cet endroit... :(
Il y a des rayures qu'on ne voit pas. Je crois avoir coupé au montage l'anecdote d'un disque acheté sur le net, apparemment Mint, nickel, et avec de nombreuses rayures discrètes dans le sens du sillon qui faisait sans cesse sauter le disque. Le vendeur en était tellement étonné qu'il a demandé que je lui renvoie le disque, avant d'admettre qu'il y avait effectivement pas mal de rayures.
Salut si tu connais la selule concorde pour une bonne platine. Pour ton info moi j'avais UE un vinyle reiller ma selule de ma platine a répété la même chause
Les concordes d'Ortofon sont très bonnes, mais peut-être qu'un DJ peut te conseiller autre chose. Oui, la rayure dans le sens du sillon a cet effet de répéter la même boucle. Dans les commentaires, certains donnent des astuces pour remédier à cette boucle.
Bonjour Monsieur Meyer Si en général on écoute des vinyles très rayés est ce que on risque d abîmer le diamant je voulais avoir ton avis merci d avance
Bonjour. Un disque abimé, rayé, sale usera le diamant de manière prématuré. J'avoue que je ne l'ai jamais vérifié, mais quand on comprend comment fonctionne le diamant dans le sillon, ca me semble logique!
Bonjour j'ai acheté récemment un tourne disque et sur certain vinyle le chanson va jusqu'au boue et d'autre non et les paroles se répète en boucle mais je vois pas de grosse rayure? Des idées ?
Es ce possible que certain piste sont tellement porche qu'avec l'usure la paroi disparaît et fait fusionné les deux piste et donc au lieu de passer sur la piste suivante ça revient sur la même
Quand le diamant accroche je vois plusieurs options - disque rayé ou sale, à vérifier sous une lampe bien puissante - diamant usé ou sale - platine mal réglée. L'idéal serait d'écouter ce disque sur une autre platine pour vérifier si le disque est en cause. Il faut toujours ôter la poussière sur le disque et le diamant avant l'écoute. Si la platine est une valise du type Crosley, je pense que c'est du à un défaut de fabrication, à moins que cette platine soit équipée d'un saphir, qui a une durée de vie très courte (50h environ)
@@je-disque-je-veux merci pour votre réponse mon tourne disque est neuf je pense plutôt au disque rayé car j'ai remarqué des micros rayures toute petite sur le long des sillon qui relie deux pistes mais je vais essaye de trouvé une loupe plus puisante et de voir ce qui se passe
Salut merci pour tes explications je voudrais savoir un petit truc j'ai acheté un album de Michael Jackson le history il est tout neuve je ne sais pas ce qui s'est passé j'ai pas beaucoup mixer avec je sais pas si il y a une rayures ou pas un sertain moment il saute j'ai passé un coup de chiffon dou j'ai essayé de régler le problème rien a faire il saute toujours je trouve pas la rayures j'ai regardé je ne vois pas la rayures si c'est le cas je serais obligé de en acheter un autre c'est dommage j'ai du faire une rayures après je ne sais pas si c'est possible de régler ce problème ou pas comme il est neuve après si c'est dans le silon je peu rien faire je ferai plus attention quand je mixe de bien lever le porte cellule sur ma platine à mon avis j'ai du mal le lever ou j'ai lever mon porte cellule beaucoup trop vite ça du frotter le diamant sur le vinyle et ça crée une rayures 😕 le mieux c'est de lever le levier du bras de la cellule pour éviter de frotter le diamant sur le vinyle une fois que j'ai fini de l'écouter après avoir mixer avec
J'ose espérer que tu ne mixes pas le pressage original ? (très recherché!!!) Dans les commentaires, certains m'ont donné l'astuce de lire "à la main" le disque à l'envers, de façon à ce que le diamant refasse le chemin sans "acroc". Autrement... ca va être difficile à refaire, je ne te le cache pas.
Tiens, je viens de remarquer, tu les a donc eu tes 1k abonnés + 10'000 vues + 4'000 heures de vusionnages. Tant mieux ! Une petit récompense pour une grande personne ! ;-)
Haaa les rayures,quelle galère pour les vinylmaniaques que nous sommes. Un ami m'a donné un tuyau un jour que je n'ai jamais essayé....cela consiste à frotter doucement plusieurs fois la rayure dans le sens du sillon avec un bas en nylon roulé en boule serré pour user le haut du sillon qui engendre le claquement au passage du stylus. Apparemment cela marche bien,mais il faut de la patience et surtout ne pas appuyer trop fort. PS: Il m'a bien précisé,un bas nylon et pas ceux en polyamide que l'on trouve un peu partout car ils sont inefficaces.
Merci pour cette astuce que je ne connaissais pas. Une autre astuce que j'ai lu dans les commentaires est de tourner le disque à l'envers sur une platine avec le diamant posé dessus (lire les commentaires qui l'expliquent mieux que moi!)
Le maniement d'un vinyle est carrément un art dans lequel il ne faut pas avoir peur du ridicule pour le conserver. Les mélomanes n'ont pas peur d'enfiler des gants de soie pour les faire durer. A ce titre, je pense que l'ensemble de ce qu'on voir comme solution extrême pour les rattraper ( machine, savon, solution alcoolisée, colle à bois, etc) me semble proportionnel au manque de soin que les gens accordent à leur disques... Excepté un défaut constaté sur un disque neuf ( ce qui arrive parfois ) les rayures peuvent être évitées à 100% : Encore une fois, c'est la façon dont nous traitons nos galettes, qui entraîne à des solutions extrêmes. On peut échapper une tasse en porcelaine et la recoller pour la sauver, malheureusement, toutes les brèches seront visibles. Toutefois, je ne conteste pas la tentative de faire disparaître une rayure sur un disque acheté d'occasion : Là, nous y aurons droit à tous les coups... Sinon, une bonne vidéo rédigée par un passionné.
Je me suis toujours demandée ce que certains faisaient avec leurs vinyles pour avoir parfois de si grosses rayures, si aléatoire et différentes...S'en servent-ils comme set de table ? Il ne m'est arrivée qu'une seule fois d'en provoquée une lors d'un nettoyage...
Merci pour la vidéo, une vidéo très instructive pour les non-initiés, mais à ce propos, enfin sur un autre sujet, est-ce que vous avez des disques vinyles qui sont gondolés chez vous ? Je suis à peu près sûr que c'est le cas, à tout hasard avez-vous une solution simple pour corriger ce problème, sans détériorer le disque vinyle, pour le rendre le plus plat possible. un retour d'expérience serait le bienvenue. Encore merci pour cette vidéo et bonne continuation à vous.
Bien sur, j'ai des disques gondolés. J'avoue que je n'ai jamais réussi à les rendre plat, alors que ma platine ne supporte pas ces disques (ils sont injouables!!!). Le palet presseur aide pour les disques légèrement voilés. J'avais aussi parlé dans une vidéo, d'une astuce qui visait à chauffer le disque entre deux plaques qui serrent bien le disque, mais je n'ai aucune garantie que ca fonctionne sans déformer le sillon. Il faudra que je je me renseigne sur le sujet. A bientot
Merci pour votre réponse, oui je veux bien, toute information est bonne à prendre, dans mon entourage, j'ai exposé le problème, et personne n'a trouvé de solution concrète et sûre pour le disque vinyle. A bientôt.
Y'a un gars qui a fait une video sur YT (desole je ne me rappelle plus le lien mais recherche "fix warped record" ca devrait trouver) en utilisant des plaques de verres et un four (oui oui) mais a faible temperature. Sinon, il existe des galets presseur (pas juste un poids qui peu aider pour les cas raisonnables ceci dit) qui se fixe sur le disque et aide a aplanir le disque pour l'ecoute. Je n'ai pas teste. Le probleme que j'ai rencontre c'est le disque qui est tordu a l'exterieur et la on ne peut vraiment pas fair grand chose.
Je préfère personnellement utiliser un cure-dent pour tenter de corriger une rayure, c'est moins brutal et dangereux pour le sillon qu'une aiguille ou un scalpel. Le bois a une certaine souplesse qui épouse la forme du sillon et repousse la partie déformée, qui est habituellement affaiblie, donc plus malléable si on est chanceux.
Salut , je pense a un détail d'ailleurs ça m'ai arrivé 2 fois y compris hier ,ont peut aussi tomber sur des vinyles neuf qui craque et qui saute ,malheureusement ça gâche le plaisir ...de plus ce pressage a un défaut de fabrication comme une petite boule noir sur l'un des piste de lecture
Hélas, ça arrive de plus en plus que les disques neufs à défaut soient commercialisé... Il fut un temps, on vérifiait attentivement le test pressing. On vérifiait même parfois les disques qui arrivaient dans le commerce! Quand on voit la qualité de ce qui arrive parfois sur notre platine, on peut se poser des questions....
@@je-disque-je-veux Oui c'est vrai que souvent les vinyles " modernes " ne soient pas au top. Après il y avait une savoir faire qui avait du se perdre et aussi pas mal de gens qui ont du se lancer dans le business à la hussarde :)
Bonjour, lorsque un disque est rayé la plupart du temps on ne peut rien faire, cependant on peut essayer sur un sillon, d'atténuer voir de supprimer totalement le "pop" du à la rayure .. Cela ne marche pas tout le temps surtout lorsque que la rayure est profonde ou que les sillons sont trop serrés (7"), mais avec un peu de chance et de la patience... Voici la méthode, il suffit de passer un cure dent que l'on a aiguisé en pointe auparavant d'avant en arrière sur la rayure .. En fait on sent une résistance lorsque l'on passe sur la rayure avec le cure dent et c'est cette résistance qu'il faut atténuer.. Attention il ne faut pas mettre trop d'angle lors du mouvement de va et vient, car on peut butter contre cette résistance et l'augmenter plutôt que de la diminuer. C'est un peu de la chirurgie !!! . D'une manière générale si lors de cet essai il n'y a pas d'amélioration voir une aggravation du bruit, il faut arrêter c'est que ce n'est pas récupérable. Mais j'ai déjà réussit avec cette méthode a supprimer totalement les "pop" d'une rayure. L' avantage c'est que la détérioration du sillon qui résulte ne s'entend pas, bien sur ici il ne faut pas forcer comme un boeuf. Le désavantage c'est que cela laisse une marque sur le disque, donc éviter de faire des mouvements trop amples. et cela peut être un désavantage si vous voulez vendre le disque plus tard. L' autre désavantage c'est que l'on peut abimer la partie juste derrière la rayure avec le diamant de la cellule ( du au mouvement de va et vient) . on peut soulever la cellule pour éviter ce phénomène, mais il moins facile alors de repérer le sillon endommagé. Une vidéo tourne sur you tube d'un américain qui utilise une loupe bricolée ce qui résout ce problème. Il utilise lui une aiguille. Bien que l'on ne soit pas obligé de l'aiguiser c'est cependant plus nocif pour le sillon selon moi. Ma méthode ici th-cam.com/video/vKWtICMvias/w-d-xo.html Désolé pour la qualité de la vidéo, cette méthode marche mais elle est à utilisée avec prudence. Musicalement, n'hésitez pas à me demander plus d'info...
ps: je n'avais pas fait attention mais vous parler de cette vidéo made in USA avec la loupe et l'aiguille, je précise ici que je n'ai pas copié dessus, ma vidéo étant plus ancienne. (on m'a déjà fait cette remarque sur les réseau sociaux c'est pour cela que je précise)
Oui, j'en avais parlé. Je ne connaissais pas ta vidéo, et c'est pourquoi je n'en ai pas parlé. J'ai tendance à penser que le bois est moins agressif que le métal, et donc que c'est moins dangereux pour le disque. Une autre astuce qu'on m'a donné ci-dessous est de faire tourner le disque à l'envers avec une cellule un peu alourdie. Le principe est de "réparer" le chemin que prendra le diamant, ce que vous faites tous avec vos méthodes.
J'ai pu récupérer deux disques qui sautaient grâce a votre technique, j’étais sceptique au début, mais au final le résultat est là! Il reste bien un petit craquement a l'emplacement de la rayure, mais mon disque ne saute plus, merci beaucoup J'ai en même temps découvert cette chaine qui m'a l'air très sympathique!
Merci pour ses conseils , mais voire l'état du disques au soleil, je me voit mal dire au disquaire que je vais voire les rayures au soleil Je me suis jamais fait engeuler, par un disquaire
Vinyletv je l'ai déjà vu en bourse aux disques, pour des prix assez élevés, ou l'acheteur potentiel est sorti avec le disque. En brocante c'est nickel pour voir les rayures. En salle c'est parfois très moyen!
Merci pour les petits conseils. ça va vous paraître bizarre ce que je vais vous dire, mais moi je connais des platines vinyles qui, au lieu d'avoir un diamants fonctionne avec un rayon laser. Et à ce qui paraît, même les disque rayé peuvent-être lu correctement, le problème c'est que ce n'est pas donné.
Exact! Cette platine fonctionne comme une platine laser, avec un correctif qui élimine les craquements. La technologie étant breveté et chère, elle n'est pas répandue. Petit bémol pour ma part, c'est qu'on ne voit pas le disque tourner...
L'annonce de cette platine vinyle à lecture optique fut faite en Septembre 1990. Mais tout a été fait à l'époque pour étouffer cette invention et éviter le lancement de la grande production, et que ça devienne abordable en tarif, pour ne pas risquer a cette époque de ralentir, voir étouffer le succés du CD et de ses lecteurs. Mais comme dit André, on ne voit pas le disque tourner. Dommage, car ça fait partit du charme, de l'écoute d'un microssillion. Cela dit l'usure du disque avec une platine traditionnelle peut être très faible, et il peut durer des années avant d'être très dégradé si on connait son bon usage...et qu'on l'applique.
Ah oui la rayure superficielle ! J'en ai fait une belle sur un pressage UK de l'album Animals de Pink Floyd en voulant le nettoyer. J'étais tellement content de l'avoir dégoté à 3€ dans un Cash Express. Et finalement, à l'écoute, cette rayure ne s'entend pas. Ouf ! 😰
A ce sujet trace de doigt si ont possèdent comme les mains moites cela prends des risques à faire des traces particulièrement je peux prendre le disque sans aucune salissure de trace
Je confirme tés dires sur ce problème, certains disquaires d'occasion ne vérifiant pas toujours l'état de leurs disques, vendent sur internet des disques rayés, même s'il sont marqués Near Mint ! Il faut donc sélectionner ses vendeurs. Discogs par exemple est à éviter absolument tant par les prix que par la graduation vinyles aléatoire, outres les disques marqués comme envoyés et que l'on ne reçoit jamais. Il y a plus de sérieux sur Ebay ou je n'ai jamais eu de problème. Je recommande vivement le site de vente www.recordsbymail.com/ ou les disques vinyles ne sont pas cher, souvent Mint et les frais de port des USA, raisonnables, pour les commandes groupées. Ce disquaire d'occasion est très intéressant et vend surtout des promos, des éditions originales ou des déstockages qui n'ont jamais tourné. Plusieurs millions de références en stock !
Je viens de commencer ma collection de vinyles, j'ai investi dans une platine il y a quelques jours, vos vidéos sont donc une mine d'informations pour moi !! J'ai remarqué aujourd'hui plein de micro-rayures sur l'un de mes vinyles (joué 3 fois), aucune incidence sur l'écoute, mais je m'inquiétais quant à leur provenance. Ravie d'entendre qu'elles ne sont pas "graves" ! J'avais tout de même une question : ayant investi dans une brosse anti-statique et brossant mes vinyles à chaque écoute pour les poussières, je me demandais si les micro-rayures ne venaient pas de là ? Est-ce qu'il faut brosser son vinyle aussi souvent s'il vous plaît ? En tout cas merci beaucoup pour cette vidéo et pour les autres aussi, ça m'aide beaucoup !! :)
Les micro rayures sont souvent sans incidence sur l'écoute. Elles peuvent provenir d'un chiffon poussiéreux : la poussière peut rayer une matière moins dure qu'elle ! Il faut aussi s'assurer que la pochette intérieure des disques soit propre car le frottement est très fréquent
Je ne connais pas de disquaires qui le font. J'ai été contacté par une société dont le nom m'échappe qui nettoie les vinyles et répare les rayures. Techniquement c'est possible, d'ailleurs tu as quelques bonnes astuces dans les commentaires
Chez moi les disques vinyles rayés n'existent pas !!!!!!! Et j'en ai plusieurs centaines , achetés neufs depuis 1968 !!!!! Et je continue ....... 👍👍👍👍🎶🎶🎶🎶
Personnellement j'ai deux disques neuf qui sautent mais jamais au même endroit... Et j'ai un disque qui ne saute jamais ca ne vient donc pas de ma platine, j'en ai conclu qu'il y avait de la poussière pourtant ils sont neufs... Une solution svp 🙏🏻🙏🏻😭
Jamais au même endroit ? On peut exclure le disque comme cause. Donc j'accuse la platine ! Ca doit être un mauvais réglage, ou un diamant sale ou usé. Les platines premiers prix comme les Crosley ont ce défaut de "sauter" par une conception peu précise. Si tu as ce genre de platine, ca peut être ca la cause.
@@je-disque-je-veux j'ai une muse MT-103 ca m'a pas l'air d'être de mauvaise facture... Après ce qui m'embête c'est que j'ai un disque qui marche nickel donc j'avais exclu la platine J'ai acheté une brosse a vinyle pour enlever la poussière et le Vinyle saute moinss mais toujours au même endroit J'en ai donc conclu qur je suis peux chanceux et la j'ai racheté un Vinyle qui grésille/saute alors qu'il est neuf il présente des traces de rayures... Je sais pas d'où elle viennent 🤦🏻♂️ Ma conclusion : j'ai la poisse
@@Quentin_et_la_thèse Hélas, ce genre de platine en valise n'est pas d'une excellente facture. C'est correct pour débuter, il n'y a aucun réglage et la cellule comme l'amplification sont souvent assez sommaire. (Ne le prends pas mal, hein!). Ces platines en valise sont connues pour sauter très facilement. Sois rassuré, j'avais l'équivalent sur une chaine hi-hi quand j'ai débuté le vinyle, parce qu'une platine coute un certain budget.
@@je-disque-je-veux ah pas du tout je débute donc j'allais pas prendre un truc haut de gamme alors que je débute ^^ Je vais m'y faire et monterais de gamme au fur et a mesure Encore merci 🤜🏻🤛🏻
@@victoriam3744 Il doit y avoir un saut de la cellule de lecture. Essaie de lire le disque sur une autre platine et vérifie s'il n'y a pas de sauts. Les causes possibles : - il y a une rayure dans le sens du sillon (rien a faire) - le disque ou le diamant est sale (a nettoyer) - le disque est voilé (pas grand chose à faire) - Le diamant/saphir (enfin le stylus) est usé. Il faut le changer régulièrement. - La platine est une platine entrée de gamme, et ce problème est connu. Il n'y a rien à faire (que changer de platine). Tiens moi au courant.
Bon j'ai une question.... recemment j'ai acquis un vinyl de Styx et sur la 2eme face j'ai une sorte de point (difficile a decrire) et ca me fait sauter le diamant. Ca m'enerve car le disque sonne tres bien pour tout le reste juste ce point qui bloque. idee? suggestions? est-ce que je dois essayer de "gratter" ou autre? je vais essayer l'idee de lire a l'envers avec la brosse mais je pense que ca ne changera pas grand chose (mais bon qui ne tente rien...). Donc si quelqu'un voit de quoi je parle et a une solution je suis preneur. Merci d'avance.
J'ai du zapper ton commentaire (désolé). Regarde certains commentaires comme celui de Jacques Medoc ou Drazak. Il faut utiliser une platine avec une tete un peu lourde et tourner dans le sens contraire pour "reformer" le sillon. Je ne l'ai jamais essayé
Le pire ce sont les micro rayure , que tu ne distingue pas facilement , j'en ai déja fait l'expérience ,ta beau nettoyer ben non ça sert a rien il et bon a être jeter !!!
Je te le confirme, les rayures, même nettoyés, elles sont encore là :) Le pire pour moi, c'est les rayures dans le sens du sillon, à peine visible, mais ton disque saute. C'est pas souvent visible sans bonne lumière, tu crois faire une affaire et ca saute sans arrêt! Les micro rayures c'est des petits craquements. Selon le style de musique c'est plus ou moins gênant.
par exemple face A nickel face B premier chanson bien, la seconde au bout de qq minutes ça s'arrête , j'ai regardé à la lumière je vois rien .c'est surement plus en profondeur !.
@@SPEEDYROULETTE C'est le "ca s’arrête" que j'ai du mal à comprendre. Tu as une platine automatique et le bras se lève avant le disque arrive au bout ? Ou c'est un saut ou rayure alors que le disque est nickel ? Si c'est le cas, essaie de faire lire ce disque sur une autre platine, pour vérifier s'il n'y a pas une erreur de pressage. Si ce n'est pas le cas c'est soit un mauvais réglage de ta platine (force d'appui, antiskating), soit un diamant bien usé.
Il n'y a rien a comprendre, certaines personnes ne sont pas soigneuses, ou n'y connaissent rien en vinyle. Et il arrive à tout le monde de faire tomber quelque chose, donc, un disque peut aussi glisser et tomber.... Forcement, le disquaire trie et donc n'aura pas de disques rayés, alors oui, en brocante, Emmaüs ou tous les endroits ou les disques sont vendus en vrac il faut les vérifier!!
Merci André pour cette vidéo instructive ! Pour les rayures dans le sens du sillon et pour que le vinyle ne "saute" plus (si la rayure n'est pas trop profonde), voici une technique simple et qui fonctionne souvent : Faire tourner manuellement et très lentement la platine dans le sens inverse où se situe la rayure et frotter avec une brosse antistatique dans le sens du sillon afin d'aider à la "re-formation" du sillon. Tant que le disque saute le sillon en marche arrière, ce n'est pas bon. Recommencer plusieurs fois la manoeuvre ... A force, miracle, le disque ne devrait plus sauter ! Alleluia !
Un disque rayer on ne peux rien faire lorsque des rayures assez profonde est irréparable
J'ai essayer votre astuce faire tourner manuellement et très lentement le dament accroche le sillons il est non possible de réparer
Une astuce. Poser la pointe après la rayure et faites tourner à la main en sens inverse. Recommencer plusieurs fois si besoin. Ça marche souvent.
C'est tout à fait vrai..
Cette technique fonctionne souvent très bien mais il faut nettoyer aussi la pointe de lecture.
Je creuse, je déterre mais ça peut aider la communauté du vinyle: avec un microscope et une aiguille, j'ai effectivement réussi à réparer un saut sur un vinyle. l'opération est délicate et demande patiente, concentration et délicatesse mais ça a marché; j'ai d'abord pris mon temps pour repérer précisément l'endroit du saut, l'endroit était clairement visible au microscope et délicatement avec une aiguille à couture j'ai retracé le sillon à l'endroit précis du saut.
On ressent un sentiment de puissance en voyant ta miniature, je te trouve charismatique.
Merci pour ces vidéos André
C'est un echo à une pochette de Peter Gabriel
@@je-disque-je-veux Ah ok génial je pensais que tu t'illustrais simplement en tant que "personnage puissant" avec les rayures au bout de tes mains comme des super-pouvoirs .. Merci de véhiculer notre passion, tu es un puissant vecteur du "vinyle game" sur la plateforme TH-cam
MDR! C'est très flatteur et même si je sais que je commence à avoir une petite notoriété, ce n'est pas à moi de m'afficher comme ca! Ca fait prétentieux!! Après tout, je reste un collectionneur qui fait des vidéos sur TH-cam.
@@je-disque-je-veux Disons que dans ce petit monde qu'est le vinyle, tu es quand même un "gros nom" avec Hello Vinyle et Monsieur Vinyle. Après je ne dis pas ça péjorativement, je pense que le meilleur acte qu'on puisse faire est de partager sa passion comme tu le fais, et dans ce sens, nous sommes tous, passionnés de vinyles, des acteurs majeurs dans ce domaine :)
très bon sujet de vidéo qui concerne tous les amateurs!
perso je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait de proscrire totalement la pièce de monnaie posée sur la cellule .
une pièce de 10cts est effectivement trop lourde mais une pièce d'1 cts déposée exceptionnellement peut vous garantir une nette amélioration d’écoute d'un disque présentant de petits craquements .
tout cela est à apprécier au cas par cas et surtout ne pas oublier d’ôter la pièce pour la lecture du disque suivant .
cela m'a été recommandé par un spécialiste en hifi mais c'est un peu le principe des médicaments à effets secondaires ....
si c'est pour un disque que vous écoutez très souvent mieux vaut en acheter un autre exemplaire mais si c'est occasionnel c'est à tenter .
si le disque est vraiment rayé cela ne sert à rien.
ne mettez pas des pièces plus lourdes en fonction du degré d'usure du vinyle.
je termine sur un conseil plein de bon sens en précisant que le palet presseur posé sur la cellule est à bannir complètement....!!!!
Le palet presseur sur la cellule de lecture à bannir??? Tu es bien catégorique!!!
En effet, la pièce de 10cts fait 3gr, mais celle d'1 cts ne doit pas être bien lourde. Une autre astuce citée dans les commentaires me plait beaucoup et parait très logique, tourner le disque à l'envers avec un peu de poids. Voir les commentaires de Drazac et de Jacques Medoc.
Ahh ces rayures! La chose qu'on n'aime pas trop! Lol! Merci pour cette vidéo ou tu dis tout sur ce problème😉🔝🔝
Encore un cours intéressant dans notre université vinyl. Si je comprends bien, le test ultime reste en fin de compte l'écoute intégrale du disque. Une inspection visuelle préalable étant donc une manière de diminuer le risque. Tant qu'on y est, je me perrmets de te proposer un petit sujet qui devrait nous intéresser : décortiquer toutes les infos qui se trouvent et peuvent se trouver sur le label - étiquette central du disque vinyle. Merci pour ta contribution édifiante à notre passion commune.
L'écoute avec une platine bien réglée, oui c'est le meilleur moyen.
Excellente idée de sujet, je le note!
Excellent. Les petits craquements, pas trop fréquents, font parfois le charme du vinyle (style chansons d'avant guerre, blues, jazz..), ou entre les plages musicales.... je m'y suis pris à 3 fois pour me procurer un Moody Blues fin sixties en bon état, pochette en très bon état, mais écoute désastreuse, malgré l'absence à l'œil nu de rayures et/ou traces de doigts importantes!
Tangerine dream, Mike Oldfield tubulaire bells... j'ai eu ça aussi, quelle désastre!
@@tonygdn4840 pour un disque techno, c’est pas très gênant, sauf si c’est de l’ambiant 😮
Excellent rappel, merci à vous André. Effectivement pour un collectionneur l'examen logique d'un disque avant achat est parfaitement normal et logique. Ce qui semble correct pour un vendeur en terme d'état peut ne pas l'être pour nous et d'ailleurs il convient de vérifier si le prix est logique compte tenu de la présence en masse ou pas de rayures. En ce qui me concerne je n'ai jamais été engueulé par aucun revendeur quand j'ai cherché à vérifier l'état du disque, d'ailleurs s'il m'en faisait le reproche je lui dirais que c'est peu convenable et que sauf pour un disque encore sous scellé, un éventuel acheteur a ce droit pour autant qu'il manipule l'objet correctement. En général une fois vu la surface du vinyle et en regardant le prix je vois si cela vaut le coup ou pas. En clair je préfère reposer l'objet si je suis persuadé que je le retrouverai plus tard quitte à payer plus cher si cela en vaut la peine. Avoir un 45 tours pourri à 1€ n'a aucun intérêt, autant en mettre 10 ou 15 fois plus pour l'avoir dans l'état le plus proche possible du neuf.
D'accord avec la logique mais de la a payer 15EUR pour un 45t... ouch faut vraiment etre fan et collectionneur. Et oui cest clair que dans ce cas, il a interet a etre quasi neuf voir neuf sous scelle.
Bonjour et merci pour cette vidéo astuce André. C'est toujours bien de savoir ce genre de chose. Perso je fais partie de c'est maniaques qui ne touche jamais les disques sur les parties enregistrés (mais toujours par les bords). Ce n'est qu'une question d'habitude. Je n'ai aucun vinyle qui saute, même parmis les plus vieux. et ils sont plutôt en bon état, mais comme tu le dis si bien, il y a toujours des micros rayures qui se créent.
Un bon weekend à toi.
😄💖😎👍😁✌️
Excellent cette petite vidéo André !!! Et même si comme tu le dis, les connaisseurs n'y apprendront pas grand chose, c'est sympa d'entendre ces infos détaillées qui m'ont fait effectivement à l'époque me détourner radicalement de ce support.... Car oui, même les micro rayures, moi j'ai toujours eu du mal...😉
Je trouve quand en arrière plan, dans des enceintes, ca ca, mais des rayures quand on écoute au casque, c'est comme une VHS avec l'image qui se brouille, ca gâche vraiment le plaisir!!
Bonjour André, bravo pour tes vidéos toujours complètes et bien conçues. Je souhaitais juste apporter une petite astuce à ta vidéo pour "réparer" les rayures. En effet, parfois j'y arrive en tenant le bras de la platine en prenant soin d'utiliser un vieux diamant ou en mode arrêt de la platine la faire tourner à l'envers pour ôter les saletés pour refaire le sillon d'origine. Ce dernier système ne fonctionne que si c'est une platine sans courroie donc animé par un moteur. Ne jamais l'utiliser avec un tourne disque classique car cela risquerais de briser la courroie.
La Rayure! chose à mon avis que tu dois détesté et je te comprend! Car j'ai jamais compris pourquoi les gens dépense autant d'argent pour les vinyles et pas en prendre soin! C'est comme épousé une femme et la tarté après alors qu'elle a rien demandé! C'est de l'humour!!! Très bonne vidéo mec! Un petit pousse bleu bien mérité-:)
Je l'attendais cette vidéo !
Merci André pour toutes ces détails. Moi c'est ce qui m'a éloigné de ce support. Bon c'était une connerie car il existe des cd's qui se rayent.
Vidéo parfaite et la miniature très Freddy Crooger, tiptop. Moi le coup de la pièce je le faisais 😔. Le coup du scalpel euh je ne le sens pas, mais intéressant à savoir
Moi aussi le scalpel, ca me fait peur, mais il faut savoir que ca existe. Un commentaire ci-dessous de Drazac est nettement plus intéressant, je te laisse le lire.
La rayure sur le sillon même, j'ai déjà eu cella. C'est dû à des vieux phonographe. Qui on trop pression sur le stylus ouï usagé aussi souvent avec les phonographe qui lisant les disque céramique et plastique. Ils faut donc choisir entre une nouvelle cartridge ou stylus .stylus sûr tous. En saphir est mieux que céramique..j'ai u le cas...merci a toi pour cette vidéo continue merci beaucoup
Pas facile de repérer les rayures dans une foire aux disques si l'éclairage ambiant n'est pas très fort. Désormais, je prendrai une lampe électrique....pour éviter de me "faire avoir"
pour les cas désespéré j'ai un vieux tourne-disque (type electrophone-valise) avec un bras lourd (que je leste parfois). je tourne à la main à l'envers, à l'endroit plusieurs fois si il le faut. cela suffit parfois à faire sauter le micro bout de plastique qui entrave le sillon crée suite à la rayure. cela à marché plusieurs fois sur des disques que je ne risquait pas de facilement recroiser. je n'ai jamais tenté l'aiguille avec la super loupe. à réserver sans doute pour les disques introuvables et trop rayé tant ce doit être long
Bonjour j'adore vos vidéos vous expliquez super bien. Comment savoir quand changer la courroie de notre platine vinyle ? J'en ai 2 en réserve mon père me dis de faire attention elles peuvent s'abîmer sous sachet. Merci d'avance
Ayant demandé à un technicien réparateur de l'ancienne génération, il m'a répondu qu'il y a deux cas: soit on entend qu'elle va lâcher par des signes de faiblesse, soit plus rarement elle devient collante. Ce dernier cas est plus compliqué car il faut bien nettoyer les résidus. Quand à la conservation d'une courroie, comme pour un élastique, elle peut vieillir
6:13 J'ai déjà eu un disque qui a eu un saut des la première écoute alors qu'il était neuf sous blister, et il n'y a aucune rayure apparente
C'est sans doute un défaut de pressage. Cela m'est aussi arrivé, je soupçonne que soit il y a eu un défaut pendant le transfert master sur matrice, soit au moment du pressage, une saleté ou qqchose qui fait défaut.
Encore une fois de l'avantage du Rock sur les aut' musiques !
Rock will never die
Tout a fait d'accord avec le rapport ''Genre Musical / Rayures '' ... Un disque de Hard Rock / Metal avec de légeres rayures va pouvoir être joué sans gêner l'oreille ...
mais pour certains albums de Prog Rock ,ou de musique plus soft... pour moi en tout cas , le disque doit être comme un neuf sans la moindre rayure qui pourrais être entendue . Et en connaissance de cause , je cite ''Meddle'' de Pink Floyd et ''Tubular Bells'' de Mike Oldfield ... écouter ces albums avec des petis craquements constants dans les passages doux , ça brise totalement mon experience d'écoute et je perd patience dans ce temps là .
J'ai ces 2 albums en 2 ou 3 exemplaires chacun et ils ont tous des petites rayures qui genent l'écoute . Mais par contre ,pour le Pink Floyd , je me suis acheté dernièrement la re-edition de 2016 , mais pour Tubular Bells , j'attend toujours de trouver une copie NM (Near Mint) .
Je pense que le Tubular Bells doit se trouver en bon état, ca a été une bonne vente, et bien réédité en plus. Parfois c'est une question de chance. En plus, chez un disquaire, ca ne doit pas être hors de prix!!
bien la référence a Peter Gabriel 👍🏻 merci pour cette vidéo
Tres bonne video! Utile quant on examine un disque par contre le scalpel c est vraiment si on es desesperé!
Dans les commentaires, on m'a donné une autre astuce moins extrême et plus simplet, regarde les commentaires de Drazac ou Jacques Medoc. Leur astuce est tout a fait logique et simple à mettre en œuvre!!
Le coup de la pièce je l'ai vu faire chez un disquaire pour nettoyer ses vinyles.Il est vrai cependant que le disque supporte mieux des diamants avec des forces d'appui recommandée plus élevées que l'inverse, cela évite des micro sautillements qui abîment le disque à la longue.Pour les disques rayés il m'est arrivé d'en acheter( pas cher) parce que la pochette était en excellent état en me disant qu'un jour peut être je trouverai l'inverse.
On a tous quelques belles pochettes qui attendent leurs vinyles!
N'oublions pas aussi qu'une table tournante de basse gamme peut causer des désagréments à l'écoute (tel un disque qui saute,du pop corn continuel etc...) comte tenu justement qu'elle est de basse gamme.Il y a qq années j'ai donné 2 disques à un ami et ces deux disques sautaient.Sur sa table ils ne sautaient pas....Bonne écoute les passionnées!
Excellent! Merci André.
Parfaite analyse
Merci pour tes conseils, étant amateur, je deviens maniaque avec mes nouveaux vinyles lol... Je voulais juste m'assurer si c'était normal d'avoir des micros rayures sur des nouveaux vinyles après les avoir écouté quelques fois? Je n'ai pas envie de perdre dans la qualité du son...
Merci!
J'ai envie de dire que ce n'est pas normal, et pourtant, un chiffon sale peut suffire à faire des micro-rayures (ou un petit frottement anodin). Ça ne doit pas avoir de grandes incidences sur le son.
Par contre, un fait est certain, plus tu écoutes un disque, plus tu vas l'user et perdre en qualité sonore !
Superbe miniature !
merci pour cette vidéo j'écoute des vinyles depuis 4 ans et je vois mes disques avec des micros rayures et sa me rend malade maintenant je sais que c'est normal
Hello André;
Peux-tu expliciter sur la l'apparence du disque sur son évaluation (M - NM - VG+ - VG, etc)?
Tu as oublier de parler de ta technique pour se débarrasser des points blancs (champignons) sur la surface d'un disque?
Est-ce que les rayures détériorent le diamant du phonocapteur?
Et que penses-tu du vendeur qui met les mains sur les disques que tu lui propose et qui te les redonne en disant qu'il n'en veut pas?
Sur l'évaluation de l'état, je l'ai fait sur ma seconde vidéo : la valeur des disques n02 l'état.
Je m'étais basé sur ce lien, bien expliqué : www.cdandlp.com/records-grading/
Pour les champignons, moi je les "saoule" à l'alcool médical. Il faut faire attention car certains produits sont agressifs avec le vinyle. L'alcool les tuent. Il ne faut pas laisser d'humidité sur un disque et couvrir (voir isoler) ces disques et ces pochettes infectées, car la moisissure se propage!
Les rayures usent de manière plus prématuré le diamant, mais je ne pense pas que ça détériore son sertissage.
Et mon disquaire, j'avoue être un peu privilégié, me reprend tout, en me faisant parfois comprendre qu'il me fait une fleur. Il ne pose pas ses doigts sur les disques, mais j'avoue que ca me fait le même effet quand je les vendais en brocante, une envie de râler haut et fort!!!
Pour moi en ce qui concerne les vinyles, ce n'est pas seulement le visuel mais surtout l'écoute qui va pourvoir déterminer l'évaluation. D'ailleurs à ce sujet quand je vois des vendeurs sur internet qui bradent littéralement les vinyles d'occasions, je ne pense pas qu'ils prennent le temps de vraiment les nettoyer et surtout de les écouter avant de les mettre en vente. Alors leurs estimations c'est au mieux du pipeau. après si on a de la chance le vinyle sera peut être bien quand même :) Un petit lien pour vous donner une idée d'estimation d'état: www.cdandlp.com/records-grading/
sympa la référence au deuxième album du grand Peter Gabriel ;-)
Album que je viens de découvrir, bon je préfère celui d'après (avec Biko, Games Without Frontiers,etc) plus je l'écoute plus je me dit que c'est un artiste qui non seulement avait un talent fou et a formidablement réussi l'après Genesis dans les années 80 mais à également marqué par son engagement politique dans le contexte de l'époque
Salut salut.
Merci pr cette vidéo.
Pour ma part a l'oeil très superficielle rayure. Mais suffit pr rester sur le même vinyl...
Et avec quoi nettoyer un disque
J'ai entendu parlé d'alcool a brûlé.
Et étant gosse je faisais ça avec les disques de mon père que j'ai tjs et marchent comme au premier jour .
Il n'y a pas une manière de nettoyer les vinyles et personne n'est d'accord sur le sujet. Pour ma part, je prend du produit à vitres. C'est efficace pour les petits nettoyages. Pour les plus importants, je cheque des solutions comme la colle à bois ou ce genre de techniques. Je ne la maitrise pas encore
Bonjour André
Moi j'ai une question peut être stupide mais bon, je préfère le demander.
Quand peut on savoir que notre diamant est à changer?
Merci
Question absolument pas stupide et importante pour la longévité de tes disques vinyles. Ce sera l'une de mes prochaines vidéos, mais les premiers signes qui montrent que c'est déja trop tard (donc a changer très rapidement):
- Saut en début de disque alors qu'il n'est pas rayé
- Saturation/distorsion du son en fin de disque
- Stéréo mal réglée, certains instruments deviennent "lointains"
Un bon moyen d'éviter les mauvaises surprises chez un disquaire c'est de demander à écouter le disque avant de l'acheter. Il y a souvent une ou plusieurs platines qui sont à disposition pour cela, comme ça on vérifie en même temps que le disque est bien.
Bonjour ! Petite question, j'ai un vinyle qui saute à plusieurs endroits dans la dernière chanson de la face, il n'y a aucune rayure, seulement des petites, j'ai nettoyer à plusieurs reprises les endroits qui saute et rien n'a changé.
Une idée du problème peut être ?
En tout cas elle est top votre vidéo 👌
Ça peut aussi venir de la platine, avec un mauvais réglage du poids de la tête/mauvais angle de lecture.
Autrement, une autre cause fréquente c'est un diamant un peu trop usé.
Bonsoir, lorsqu'un disque saute, j'ai un petit truc, mais sous-entendu avec une rayure modérée. Lorsque le disque saute a un endroit, je repasse le bras plusieurs fois, en le tenant par le petit bout vers la tête avec lequel on le prend pour l'amener sur le disque, mais doigt sur le côté du bout et pas dessus pour ne pas écraser le diamant sur le disque. et s'il saute en avant, je repasse plusieurs fois le bras en le retenant très légèrement mais sans le faire déraper, et si la rayure est en sens inverse, boucle fermer et répétition incessante du fragment de musique, je le pousse légèrement sans le faire déraper, dans les deux cas, pour obliger le diamant, à resuivre le parcours, normal. En faisant ça 6,7 fois à l'endroit rayé, le disque peut de nouveau ne plus sauter. ça n'effacera pas la rayure et son bruit de "toc", mais au moins le sautement. Mais si la rayure est archie profonde, pas la peine de tenter. Cela dit pour moi, si un vinyle se raye facilement, un cd rayé et encore plus sensible et saute plus facilement qu'un disque.
Merci pour l'astuce. Elle a déjà été postée (mais ce n'est pas grave !!!). J'avoue que je ne la connaissais pas avant
La rayure visible est fourbe... _ne parlons pas de sa sœur invisible_ Tu as tout dit, je n'ai rien à rajouter. :)
Je ne compte plus le nombre d'albums à l'allure "MINT"...C'est un constat terrible mais désormais je fais confiance bien plus aux vendeurs UK/US/JP online qu'aux disquaires en foire(s) ou shop near my town in France. Cependant, ayant une _petite_ culture microllionnaire, je sais reconnaître une copie à 5€ qui devrait en théorie valoir 40... tout à un prix, n'en demandons pas trop.
Mais il est vrai et c'est une terrible surprise... une copie semblable à un miroir peut être pire qu'au album semblant visuellement inécoutable. La rayure is a bit**. :)
Oui des fois les disques ont l'air neufs mais en réalité les sillons sont hyper creusés et ça grésille tellement que ça en devient inaudible... ces disques là ce sont les pires!
J'ai eu une mauvaise surprise une fois, très peu visible lors de l'achat hormis avec une loupe ou du moins de très près, il s'agissait d'une "rayure" en forme de point, comme si on avait essayé malencontreusement d'agrafer la pochette en laissant le disque dedans... Au final le disque sautait et tournait en boucle à cet endroit... :(
Il y a des rayures qu'on ne voit pas. Je crois avoir coupé au montage l'anecdote d'un disque acheté sur le net, apparemment Mint, nickel, et avec de nombreuses rayures discrètes dans le sens du sillon qui faisait sans cesse sauter le disque. Le vendeur en était tellement étonné qu'il a demandé que je lui renvoie le disque, avant d'admettre qu'il y avait effectivement pas mal de rayures.
Salut si tu connais la selule concorde pour une bonne platine.
Pour ton info moi j'avais UE un vinyle reiller ma selule de ma platine a répété la même chause
Les concordes d'Ortofon sont très bonnes, mais peut-être qu'un DJ peut te conseiller autre chose.
Oui, la rayure dans le sens du sillon a cet effet de répéter la même boucle. Dans les commentaires, certains donnent des astuces pour remédier à cette boucle.
Bonjour Monsieur Meyer
Si en général on écoute des vinyles
très rayés est ce que on risque d abîmer le diamant je voulais avoir ton avis merci d avance
Bonjour. Un disque abimé, rayé, sale usera le diamant de manière prématuré. J'avoue que je ne l'ai jamais vérifié, mais quand on comprend comment fonctionne le diamant dans le sillon, ca me semble logique!
Merci
Bonjour j'ai acheté récemment un tourne disque et sur certain vinyle le chanson va jusqu'au boue et d'autre non et les paroles se répète en boucle mais je vois pas de grosse rayure? Des idées ?
Es ce possible que certain piste sont tellement porche qu'avec l'usure la paroi disparaît et fait fusionné les deux piste et donc au lieu de passer sur la piste suivante ça revient sur la même
Quand le diamant accroche je vois plusieurs options
- disque rayé ou sale, à vérifier sous une lampe bien puissante
- diamant usé ou sale
- platine mal réglée.
L'idéal serait d'écouter ce disque sur une autre platine pour vérifier si le disque est en cause. Il faut toujours ôter la poussière sur le disque et le diamant avant l'écoute.
Si la platine est une valise du type Crosley, je pense que c'est du à un défaut de fabrication, à moins que cette platine soit équipée d'un saphir, qui a une durée de vie très courte (50h environ)
Non, il n'est pas possible d'user un disque jusqu'à fusion deux tours du sillon.
@@je-disque-je-veux merci pour votre réponse mon tourne disque est neuf je pense plutôt au disque rayé car j'ai remarqué des micros rayures toute petite sur le long des sillon qui relie deux pistes mais je vais essaye de trouvé une loupe plus puisante et de voir ce qui se passe
Salut merci pour tes explications je voudrais savoir un petit truc j'ai acheté un album de Michael Jackson le history il est tout neuve je ne sais pas ce qui s'est passé j'ai pas beaucoup mixer avec je sais pas si il y a une rayures ou pas un sertain moment il saute j'ai passé un coup de chiffon dou j'ai essayé de régler le problème rien a faire il saute toujours je trouve pas la rayures j'ai regardé je ne vois pas la rayures si c'est le cas je serais obligé de en acheter un autre c'est dommage j'ai du faire une rayures après je ne sais pas si c'est possible de régler ce problème ou pas comme il est neuve après si c'est dans le silon je peu rien faire je ferai plus attention quand je mixe de bien lever le porte cellule sur ma platine à mon avis j'ai du mal le lever ou j'ai lever mon porte cellule beaucoup trop vite ça du frotter le diamant sur le vinyle et ça crée une rayures 😕 le mieux c'est de lever le levier du bras de la cellule pour éviter de frotter le diamant sur le vinyle une fois que j'ai fini de l'écouter après avoir mixer avec
J'ose espérer que tu ne mixes pas le pressage original ? (très recherché!!!)
Dans les commentaires, certains m'ont donné l'astuce de lire "à la main" le disque à l'envers, de façon à ce que le diamant refasse le chemin sans "acroc".
Autrement... ca va être difficile à refaire, je ne te le cache pas.
Tiens, je viens de remarquer, tu les a donc eu tes 1k abonnés + 10'000 vues + 4'000 heures de vusionnages. Tant mieux ! Une petit récompense pour une grande personne ! ;-)
Merci beaucoup. Grande personne, ben... ca va, mes pieds touchent par terre, c'est l'essentiel non??
Je disque Je veux c'est le chapeau qui fait gagnés des centimètres! lol continue t'est au top!
Goku Song Sebastien 😂
Interessant les "trucs". Une petite question : les boites transparentes pour les 45 t derrières toi, tu les a trouvées où ?
Ce sont des boites de chez Ikéa. Pas cher et pratique !
@@je-disque-je-veux merci du tuyau !🙂
Haaa les rayures,quelle galère pour les vinylmaniaques que nous sommes.
Un ami m'a donné un tuyau un jour que je n'ai jamais essayé....cela consiste à frotter doucement plusieurs fois la rayure dans le sens du sillon avec un bas en nylon roulé en boule serré pour user le haut du sillon qui engendre le claquement au passage du stylus.
Apparemment cela marche bien,mais il faut de la patience et surtout ne pas appuyer trop fort.
PS: Il m'a bien précisé,un bas nylon et pas ceux en polyamide que l'on trouve un peu partout car ils sont inefficaces.
Merci pour cette astuce que je ne connaissais pas. Une autre astuce que j'ai lu dans les commentaires est de tourner le disque à l'envers sur une platine avec le diamant posé dessus (lire les commentaires qui l'expliquent mieux que moi!)
Oui j'ai lu également... a tester
Le maniement d'un vinyle est carrément un art dans lequel il ne faut pas avoir peur du ridicule pour le conserver. Les mélomanes n'ont pas peur d'enfiler des gants de soie pour les faire durer. A ce titre, je pense que l'ensemble de ce qu'on voir comme solution extrême pour les rattraper ( machine, savon, solution alcoolisée, colle à bois, etc) me semble proportionnel au manque de soin que les gens accordent à leur disques... Excepté un défaut constaté sur un disque neuf ( ce qui arrive parfois ) les rayures peuvent être évitées à 100% : Encore une fois, c'est la façon dont nous traitons nos galettes, qui entraîne à des solutions extrêmes. On peut échapper une tasse en porcelaine et la recoller pour la sauver, malheureusement, toutes les brèches seront visibles. Toutefois, je ne conteste pas la tentative de faire disparaître une rayure sur un disque acheté d'occasion : Là, nous y aurons droit à tous les coups... Sinon, une bonne vidéo rédigée par un passionné.
Je me suis toujours demandée ce que certains faisaient avec leurs vinyles pour avoir parfois de si grosses rayures, si aléatoire et différentes...S'en servent-ils comme set de table ? Il ne m'est arrivée qu'une seule fois d'en provoquée une lors d'un nettoyage...
Merci pour la vidéo, une vidéo très instructive pour les non-initiés, mais à ce propos, enfin sur un autre sujet, est-ce que vous avez des disques vinyles qui sont gondolés chez vous ?
Je suis à peu près sûr que c'est le cas, à tout hasard avez-vous une solution simple pour corriger ce problème, sans détériorer le disque vinyle, pour le rendre le plus plat possible.
un retour d'expérience serait le bienvenue. Encore merci pour cette vidéo et bonne continuation à vous.
Bien sur, j'ai des disques gondolés. J'avoue que je n'ai jamais réussi à les rendre plat, alors que ma platine ne supporte pas ces disques (ils sont injouables!!!). Le palet presseur aide pour les disques légèrement voilés.
J'avais aussi parlé dans une vidéo, d'une astuce qui visait à chauffer le disque entre deux plaques qui serrent bien le disque, mais je n'ai aucune garantie que ca fonctionne sans déformer le sillon. Il faudra que je je me renseigne sur le sujet.
A bientot
Merci pour votre réponse, oui je veux bien, toute information est bonne à prendre, dans mon entourage, j'ai exposé le problème, et personne n'a trouvé de solution concrète et sûre pour le disque vinyle. A bientôt.
Y'a un gars qui a fait une video sur YT (desole je ne me rappelle plus le lien mais recherche "fix warped record" ca devrait trouver) en utilisant des plaques de verres et un four (oui oui) mais a faible temperature. Sinon, il existe des galets presseur (pas juste un poids qui peu aider pour les cas raisonnables ceci dit) qui se fixe sur le disque et aide a aplanir le disque pour l'ecoute. Je n'ai pas teste.
Le probleme que j'ai rencontre c'est le disque qui est tordu a l'exterieur et la on ne peut vraiment pas fair grand chose.
Je préfère personnellement utiliser un cure-dent pour tenter de corriger une rayure, c'est moins brutal et dangereux pour le sillon qu'une aiguille ou un scalpel. Le bois a une certaine souplesse qui épouse la forme du sillon et repousse la partie déformée, qui est habituellement affaiblie, donc plus malléable si on est chanceux.
Salut , je pense a un détail d'ailleurs ça m'ai arrivé 2 fois y compris hier ,ont peut aussi tomber sur des vinyles neuf qui craque et qui saute ,malheureusement ça gâche le plaisir ...de plus ce pressage a un défaut de fabrication comme une petite boule noir sur l'un des piste de lecture
Hélas, ça arrive de plus en plus que les disques neufs à défaut soient commercialisé... Il fut un temps, on vérifiait attentivement le test pressing. On vérifiait même parfois les disques qui arrivaient dans le commerce! Quand on voit la qualité de ce qui arrive parfois sur notre platine, on peut se poser des questions....
@@je-disque-je-veux Oui c'est vrai que souvent les vinyles " modernes " ne soient pas au top. Après il y avait une savoir faire qui avait du se perdre et aussi pas mal de gens qui ont du se lancer dans le business à la hussarde :)
j'aime le clin d'oeil a Peter Gabriel
Bonjour,
lorsque un disque est rayé la plupart du temps on ne peut rien faire, cependant on peut essayer sur un sillon, d'atténuer voir de supprimer totalement le "pop" du à la rayure .. Cela ne marche pas tout le temps surtout lorsque que la rayure est profonde ou que les sillons sont trop serrés (7"), mais avec un peu de chance et de la patience... Voici la méthode, il suffit de passer un cure dent que l'on a aiguisé en pointe auparavant d'avant en arrière sur la rayure .. En fait on sent une résistance lorsque l'on passe sur la rayure avec le cure dent et c'est cette résistance qu'il faut atténuer.. Attention il ne faut pas mettre trop d'angle lors du mouvement de va et vient, car on peut butter contre cette résistance et l'augmenter plutôt que de la diminuer. C'est un peu de la chirurgie !!! . D'une manière générale si lors de cet essai il n'y a pas d'amélioration voir une aggravation du bruit, il faut arrêter c'est que ce n'est pas récupérable. Mais j'ai déjà réussit avec cette méthode a supprimer totalement les "pop" d'une rayure. L' avantage c'est que la détérioration du sillon qui résulte ne s'entend pas, bien sur ici il ne faut pas forcer comme un boeuf. Le désavantage c'est que cela laisse une marque sur le disque, donc éviter de faire des mouvements trop amples. et cela peut être un désavantage si vous voulez vendre le disque plus tard. L' autre désavantage c'est que l'on peut abimer la partie juste derrière la rayure avec le diamant de la cellule ( du au mouvement de va et vient) . on peut soulever la cellule pour éviter ce phénomène, mais il moins facile alors de repérer le sillon endommagé. Une vidéo tourne sur you tube d'un américain qui utilise une loupe bricolée ce qui résout ce problème. Il utilise lui une aiguille. Bien que l'on ne soit pas obligé de l'aiguiser c'est cependant plus nocif pour le sillon selon moi. Ma méthode ici th-cam.com/video/vKWtICMvias/w-d-xo.html
Désolé pour la qualité de la vidéo, cette méthode marche mais elle est à utilisée avec prudence.
Musicalement, n'hésitez pas à me demander plus d'info...
ps: je n'avais pas fait attention mais vous parler de cette vidéo made in USA avec la loupe et l'aiguille, je précise ici que je n'ai pas copié dessus, ma vidéo étant plus ancienne. (on m'a déjà fait cette remarque sur les réseau sociaux c'est pour cela que je précise)
Oui, j'en avais parlé. Je ne connaissais pas ta vidéo, et c'est pourquoi je n'en ai pas parlé. J'ai tendance à penser que le bois est moins agressif que le métal, et donc que c'est moins dangereux pour le disque.
Une autre astuce qu'on m'a donné ci-dessous est de faire tourner le disque à l'envers avec une cellule un peu alourdie. Le principe est de "réparer" le chemin que prendra le diamant, ce que vous faites tous avec vos méthodes.
(pas de soucis) Bois ou métal, c'est une solution de dernier recours dans tous les cas! Keep it alive!
Je t'avouerais que souvent, je rachète le disque en meilleur état quand je le retrouve...
J'ai pu récupérer deux disques qui sautaient grâce a votre technique, j’étais sceptique au début, mais au final le résultat est là! Il reste bien un petit craquement a l'emplacement de la rayure, mais mon disque ne saute plus, merci beaucoup
J'ai en même temps découvert cette chaine qui m'a l'air très sympathique!
Merci pour ses conseils , mais voire l'état du disques au soleil,
je me voit mal dire au disquaire que je vais voire les rayures au soleil
Je me suis jamais fait engeuler, par un disquaire
Vinyletv je l'ai déjà vu en bourse aux disques, pour des prix assez élevés, ou l'acheteur potentiel est sorti avec le disque. En brocante c'est nickel pour voir les rayures. En salle c'est parfois très moyen!
Merci pour les petits conseils. ça va vous paraître bizarre ce que je vais vous dire, mais moi je connais des platines vinyles qui, au lieu d'avoir un diamants fonctionne avec un rayon laser. Et à ce qui paraît, même les disque rayé peuvent-être lu correctement, le problème c'est que ce n'est pas donné.
Exact! Cette platine fonctionne comme une platine laser, avec un correctif qui élimine les craquements. La technologie étant breveté et chère, elle n'est pas répandue.
Petit bémol pour ma part, c'est qu'on ne voit pas le disque tourner...
L'annonce de cette platine vinyle à lecture optique fut faite en Septembre 1990. Mais tout a été fait à l'époque pour étouffer cette invention et éviter le lancement de la grande production, et que ça devienne abordable en tarif, pour ne pas risquer a cette époque de ralentir, voir étouffer le succés du CD et de ses lecteurs. Mais comme dit André, on ne voit pas le disque tourner. Dommage, car ça fait partit du charme, de l'écoute d'un microssillion. Cela dit l'usure du disque avec une platine traditionnelle peut être très faible, et il peut durer des années avant d'être très dégradé si on connait son bon usage...et qu'on l'applique.
Ah oui la rayure superficielle ! J'en ai fait une belle sur un pressage UK de l'album Animals de Pink Floyd en voulant le nettoyer. J'étais tellement content de l'avoir dégoté à 3€ dans un Cash Express. Et finalement, à l'écoute, cette rayure ne s'entend pas. Ouf ! 😰
Ca va, ca ne se termine pas trop mal alors....
A ce sujet trace de doigt si ont possèdent comme les mains moites cela prends des risques à faire des traces particulièrement je peux prendre le disque sans aucune salissure de trace
Je confirme tés dires sur ce problème, certains disquaires d'occasion ne vérifiant pas toujours l'état de leurs disques, vendent sur internet des disques rayés, même s'il sont marqués Near Mint ! Il faut donc sélectionner ses vendeurs. Discogs par exemple est à éviter absolument tant par les prix que par la graduation vinyles aléatoire, outres les disques marqués comme envoyés et que l'on ne reçoit jamais. Il y a plus de sérieux sur Ebay ou je n'ai jamais eu de problème. Je recommande vivement le site de vente www.recordsbymail.com/ ou les disques vinyles ne sont pas cher, souvent Mint et les frais de port des USA, raisonnables, pour les commandes groupées. Ce disquaire d'occasion est très intéressant et vend surtout des promos, des éditions originales ou des déstockages qui n'ont jamais tourné. Plusieurs millions de références en stock !
Je viens de commencer ma collection de vinyles, j'ai investi dans une platine il y a quelques jours, vos vidéos sont donc une mine d'informations pour moi !!
J'ai remarqué aujourd'hui plein de micro-rayures sur l'un de mes vinyles (joué 3 fois), aucune incidence sur l'écoute, mais je m'inquiétais quant à leur provenance. Ravie d'entendre qu'elles ne sont pas "graves" ! J'avais tout de même une question : ayant investi dans une brosse anti-statique et brossant mes vinyles à chaque écoute pour les poussières, je me demandais si les micro-rayures ne venaient pas de là ? Est-ce qu'il faut brosser son vinyle aussi souvent s'il vous plaît ?
En tout cas merci beaucoup pour cette vidéo et pour les autres aussi, ça m'aide beaucoup !! :)
Les micro rayures sont souvent sans incidence sur l'écoute. Elles peuvent provenir d'un chiffon poussiéreux : la poussière peut rayer une matière moins dure qu'elle ! Il faut aussi s'assurer que la pochette intérieure des disques soit propre car le frottement est très fréquent
Les rayures dans le sens du sillon, c'est le pire !
oui c'est preil pour les cd quand il son réyé sur le train comme on dit c'est chient a reparer
Mais est ce réparables chez un disquaires ?
Je ne connais pas de disquaires qui le font. J'ai été contacté par une société dont le nom m'échappe qui nettoie les vinyles et répare les rayures. Techniquement c'est possible, d'ailleurs tu as quelques bonnes astuces dans les commentaires
Bah pour le coup t'a tout dit ! et plutôt que de jouer aux apprentis sorcier avec un scalpel mieux vaut en racheter un ! quant c'est rayé c'est rayé !
Chez moi les disques vinyles rayés n'existent pas !!!!!!! Et j'en ai plusieurs centaines , achetés neufs depuis 1968 !!!!! Et je continue ....... 👍👍👍👍🎶🎶🎶🎶
Souvent un disque saute parce qu'il est sale.Il suffit d'un grain de poussière dans le sillon. Un nettoyage résout alors le problème.
Si ce n'est que de la saleté, c'est un moindre mal. La rayure, c'est plus difficile à rattraper !
Personnellement j'ai deux disques neuf qui sautent mais jamais au même endroit... Et j'ai un disque qui ne saute jamais ca ne vient donc pas de ma platine, j'en ai conclu qu'il y avait de la poussière pourtant ils sont neufs... Une solution svp 🙏🏻🙏🏻😭
Jamais au même endroit ? On peut exclure le disque comme cause. Donc j'accuse la platine ! Ca doit être un mauvais réglage, ou un diamant sale ou usé. Les platines premiers prix comme les Crosley ont ce défaut de "sauter" par une conception peu précise. Si tu as ce genre de platine, ca peut être ca la cause.
@@je-disque-je-veux j'ai une muse MT-103 ca m'a pas l'air d'être de mauvaise facture...
Après ce qui m'embête c'est que j'ai un disque qui marche nickel donc j'avais exclu la platine
J'ai acheté une brosse a vinyle pour enlever la poussière et le Vinyle saute moinss mais toujours au même endroit
J'en ai donc conclu qur je suis peux chanceux et la j'ai racheté un Vinyle qui grésille/saute alors qu'il est neuf il présente des traces de rayures... Je sais pas d'où elle viennent 🤦🏻♂️
Ma conclusion : j'ai la poisse
@@Quentin_et_la_thèse Hélas, ce genre de platine en valise n'est pas d'une excellente facture. C'est correct pour débuter, il n'y a aucun réglage et la cellule comme l'amplification sont souvent assez sommaire. (Ne le prends pas mal, hein!). Ces platines en valise sont connues pour sauter très facilement.
Sois rassuré, j'avais l'équivalent sur une chaine hi-hi quand j'ai débuté le vinyle, parce qu'une platine coute un certain budget.
@@je-disque-je-veux ah pas du tout je débute donc j'allais pas prendre un truc haut de gamme alors que je débute ^^
Je vais m'y faire et monterais de gamme au fur et a mesure
Encore merci 🤜🏻🤛🏻
@@Quentin_et_la_thèse C'est ce que j'ai fais et beaucoup de gens ont fait ainsi, y compris les anciens ! Le bon matériel à toujours été cher !
J'ai pas mal de disques rayés. Mais c' est dû à l' âge de mes disques souvent récupérés après les brocantes....
comment faire quand les paroles sautent ?
C'est à dire ? Le disque saute à la lecture ?
Quand le disque tourne il y a des paroles qui manquent
@@victoriam3744 Il doit y avoir un saut de la cellule de lecture. Essaie de lire le disque sur une autre platine et vérifie s'il n'y a pas de sauts.
Les causes possibles :
- il y a une rayure dans le sens du sillon (rien a faire)
- le disque ou le diamant est sale (a nettoyer)
- le disque est voilé (pas grand chose à faire)
- Le diamant/saphir (enfin le stylus) est usé. Il faut le changer régulièrement.
- La platine est une platine entrée de gamme, et ce problème est connu. Il n'y a rien à faire (que changer de platine).
Tiens moi au courant.
Bon j'ai une question.... recemment j'ai acquis un vinyl de Styx et sur la 2eme face j'ai une sorte de point (difficile a decrire) et ca me fait sauter le diamant.
Ca m'enerve car le disque sonne tres bien pour tout le reste juste ce point qui bloque. idee? suggestions? est-ce que je dois essayer de "gratter" ou autre?
je vais essayer l'idee de lire a l'envers avec la brosse mais je pense que ca ne changera pas grand chose (mais bon qui ne tente rien...). Donc si quelqu'un voit de quoi je parle et a une solution je suis preneur. Merci d'avance.
J'ai du zapper ton commentaire (désolé). Regarde certains commentaires comme celui de Jacques Medoc ou Drazak. Il faut utiliser une platine avec une tete un peu lourde et tourner dans le sens contraire pour "reformer" le sillon. Je ne l'ai jamais essayé
On peut aussi regarder un disque si l'on porte des gants de peau, ou peut-être des gants de latex. . . .
Intéréssant
un conseil pour manipuler un disque manipuler le par la tranche
donc des petite rayure n'a pas d'impacte sur le vinyle.
Certaines platines en feront un petit crépitement dans les aigus, mais c'est moins grave qu'une rayure profonde
Fan De vinyle
Arrive souvent en brocante
Le pire ce sont les micro rayure , que tu ne distingue pas facilement , j'en ai déja fait l'expérience ,ta beau nettoyer ben non ça sert a rien il et bon a être jeter !!!
Je te le confirme, les rayures, même nettoyés, elles sont encore là :)
Le pire pour moi, c'est les rayures dans le sens du sillon, à peine visible, mais ton disque saute. C'est pas souvent visible sans bonne lumière, tu crois faire une affaire et ca saute sans arrêt!
Les micro rayures c'est des petits craquements. Selon le style de musique c'est plus ou moins gênant.
@@je-disque-je-veux ok d'accord , oui je voie , lol je faisait plus allusion a ça merci pour ta réponse
j'ai des vinyles qui n'ont pas de griffes, mais il s'arrête net !
C'est a dire ?
par exemple face A nickel face B premier chanson bien, la seconde au bout de qq minutes ça s'arrête , j'ai regardé à la lumière je vois rien .c'est surement plus en profondeur !.
@@SPEEDYROULETTE C'est le "ca s’arrête" que j'ai du mal à comprendre. Tu as une platine automatique et le bras se lève avant le disque arrive au bout ?
Ou c'est un saut ou rayure alors que le disque est nickel ? Si c'est le cas, essaie de faire lire ce disque sur une autre platine, pour vérifier s'il n'y a pas une erreur de pressage.
Si ce n'est pas le cas c'est soit un mauvais réglage de ta platine (force d'appui, antiskating), soit un diamant bien usé.
En conclusion, n'achetez plus de vinyl, mais des CD, c'est beaucoup mieux
MDR. Choix subjectif. Chaque support a ses avantages et inconvenants et chaque partisan va prêcher sa cause
@@je-disque-je-veux
Je m'attendais à être incendié, mais vous avez restez resté cool 👍😍🤣
@@jacquylenoir9097 Ben... hier encore, j'ai écouté des CD. Tout n'existe pas en vinyle (et vice et versa!)
Je comprend pas gens abîmé leur vinyles
Il n'y a rien a comprendre, certaines personnes ne sont pas soigneuses, ou n'y connaissent rien en vinyle. Et il arrive à tout le monde de faire tomber quelque chose, donc, un disque peut aussi glisser et tomber....
Forcement, le disquaire trie et donc n'aura pas de disques rayés, alors oui, en brocante, Emmaüs ou tous les endroits ou les disques sont vendus en vrac il faut les vérifier!!
Je disque Je veux OK acheté souvent, à Emmaüs ça va tombe souvent bon etat
Je disque Je veux moi acheté chez disquaire vinyle live il était rayé