J'ai 25 ans et j'ai eu en CE2- je devais avoir 7/8 ans- un instituteur nommé Vincent Brossamain. Je m'en souviendrais toute ma vie. Avec lui on apprenait facilement, en s'amusant. Pas besoin de réviser le soir même en rentrant de l’école. Par exemple, une poésie ne sert a rien dans notre vie professionnel certe, mais il avait sa technique pour nous l'apprendre en 10 mins. On récitait tous ensembles, il effaçait des mots au fur et à mesure et hop c’était dans la poche. Il aimait faire découvrir/ apprendre avec émerveillement quelque chose au enfant ( et je suppose au adultes aussi. on a tous un pote qui est un vrai Quid ambulant ^^) Pourtant les deux instit que j'ai eu par la suite le qualifiait d’incompétent. Je trouve ca dommage que dans notre société, les vrai gentils, ceux qui veulent du bien à leurs semblables, soit "méprisé", car ils ne sont pas le produit de ce que la société actuelle attende d'eux. Mais c'est en donnant au autres que l'on grandit et que l'on peu avoir la satisfaction d'avoir apporté quelque chose
Je pense que votre Vincent Brossamain est le Vincent Brossamain avec qui j'étais au lycée. Cela confirme mon souvenir que nous étions dans une classe hors norme, avec une dynamique de groupe exceptionnelle ! Pour dire, mon futur mari, mon futur beau-frère, la future maman de ma filleule faisait partie de la même classe ! Encore, 10 ans après le baccalauréat, nous nous sommes presque tous retrouvés pour un WE à la Patrick Bruel. et il y a qqs semaines, le surveillant général du lycée à cette époque (1988 !) nous a invités (il a retrouvé nos coordonnées par le bouche à oreille) pour les 50 ans du lycée. Cette période m'a donné la confiance nécessaire pour passer de résultats scolaires moyens (bac avec 10/20) à un doctorat, malgré une origine sociale sans diplôme. Maintenant, je travaille dans la formation continue à l'université, et je crois qu'il y a un lien entre toutes ces expériences de bienveillance. Merci
Oui ça lui fera plaisir. En tant qu'ancien instit' je suis ému et fier quand des gamins qui semblaient des cas désespérés en CM2 me contactent pour me dire leur bon souvenir (un regard positif sur l'élève, ça laisse des traces semble-t-il) et leur réussites (bac, BTS...).
Si seulement on diffusait davantage ces ondes positives dans les médias. Je suis tombée par hasard sur cette vidéo Tedx de Franck Martin et j'en suis encore bouleversée. Croire en ses rêves, croire en soi et afficher sa gentille comme sa plus grande force. Ce discours me rend optimiste pour demain.. Merci Franck Martin
Laurie, je crois de plus en plus qu'il n'y a pas de hasard. C'était le bon moment pour vous de trouver cette vidéo pour toutes les raisons que vous avez décrites ci-dessus ... Maintenez le cap avec optimisme !
En écoutant ces paroles revigorantes, j'ai commencé à me dire qu'en réalité, même si les gens ne me prenne pas au sérieux parce que je suis selon eux trop gentille donc naïve et conne, même si j'ai souvent fait face à de la méchanceté ou de la malhonnêteté qui parfois m'a tellement blessée, découragée et m'a rendue aigrie (ce qui nous donne envie aussi d'être méchant dans le désespoir mais au final ca ne marche jamais car dans mon cas la nature est toujours revenue au galop), au final cette video m'offre une vision plus positive de ma gentillesse. Maintenant, je pense qu'on en ressors gagnant et que tout ce temps je me suis trompé sur sa véritable qualité (je l'ai vu comme beaucoup de gens comme une faiblesse). Bien que cela ne se ressente pas sur le moment, les gens gentils du fait de leur humilité, de leur bienveillance donc l'écoute, l'ouverture profite d'un environnement qui leur permet de se remettre en question et d'avancer constamment, cette possibilité d'apprendre à se connaitre et de tendre, de cultiver la paix avec soi même est fondamental afin de s'épanouir personnellement. Puis je me sens également mieux avec moi même car si je cédais à la méchanceté, je me détesterais. De plus le fait de ne pas être fermée à l'idée qu'il y ait d'autres gentils dans ce monde, le fait même d'envisager qu'une personne peut potentiellement être gentille, offre cette possibilité de remise en question et donc un pas vers le changement ou une évolution de nos sociétés.
Merci pour ces paroles réconfortantes. On m'a toujours dit que j'étais trop gentille et donc "naïve" et "conne". Mais au fond de moi je savais qu'il n'en était rien. Vous venez de me le prouver.
Merci pour cette belle présentation qui met en valeur ces belles facettes de la nature humaine (gentillesse, confiance,...), oubliées et parfois même ridiculisées dans le système compétitif dans lequel nous vivons.
Souvent on me dis « mais toi tu vis dans le monde des bisounours » oui, c’est vrai et je n’en ai pas honte au contraire. J’aime ce monde, j’aime ma gentillesse, ma foi en l’humanité, mon positivisme, j’aime cette façon que j’ai de vouloir faire le bien autour de moi et d’aimer l’amour, d’aimer la paix. On me fait cette remarque comme si c’était une honte, comme si c’était une naïveté ou une faiblesse ... moi je ne pense pas.
Beaucoup de méchants sont des malheureux mais ils cherchent pas a se faire aider et ça retombe sur nous les gentils et ça ça me gonfle! Mais qu'ils s'attaquent à leurs semblables nom de nom!
Mais comment ai-je pu passer à côté d'un TEDx à Roanne avec des intervenants si passionnants ! J'ai vraiment été ravie de vous écouter Franck. Merci pour votre belle humeur, votre sincérité et l'espoir que vous pouvez donner aux gens gentils dans cette société. Je serais ravie de croiser votre chemin dans le milieu de l'entrepreneuriat.
Une histoire très intéressante, Merci pour tout ce qui est dit ! La compréhension et la bienveillance sont tellement puissants et les sentiments le plus agréables que je connaisse (de là même naît l'amour, l'amitié). Il faut être intelligent bien sûr pour rester gentil car il faut être bien avec soit même. Et qd on l'est on offre la possibilité à ceux qui ne le sont pas de le devenir, car sûrement tout le monde au fond voudrait l'être. Et oui l'éducation en manque cruellement !
Je vous remercie infiniment Monsieur Franck Martin pour votre témoignage qui m'a émue! Vous êtes une bonne personne et vous ne pouvez pas changer votre nature. Malheureusement, la plupart des gens préfèrent les personnes méchantes et hypocrites. Quand on est gentil et bon, ils profitent de votre gentillesse pour vous mépriser, vous nuire... Je suis contente pour votre guérison! Car les pires des maux c'est de ne pas voir et de ne pas pouvoir marcher. Veuillez remercier l'éternel notre père céleste pour cette grâce divine! Que Dieu vous bénisse! Amen!
Etre gentil de nature est dur à porter. Car c'est pris pour de la faiblesse. Mais la gentillesse est comme une goutte de miel dans du vinaigre. A la longue, ça adoucit...
L’intervention de Franck Martin est un ode de bonheur aux professionnels de la petite enfance, et surtout ceux qui conçoivent la relation (et notamment la relation de confiance essentiel à l’humain qui grandit, et je vous poserai la question : finit-on un jour de grandir ?) comme douce, bienveillante, respectueuse. Que ce soit avec les enfants ou les adultes.
Vivre sa gentillesse dans un monde de brut c'est la toute la difficulté de la vie mais au fond on y gagne beaucoup plus. On vit dans un monde complexe, ou on nous apprends tout les jours à se battre, mais pas de la bonne façon; Alors merci a ces personnes qui nous font comprendre la véritable façon de vivre, avec beaucoup plus de douceur.
Je tiens à vous remercier, Monsieur Franck Martin, du fond du cœur. Une idéologie encrée en moi même qui je pense au fil des années, s'est estompée de part ; les médias, les personnes négatives, les déceptions,... Demain je pense me réveiller, prospérer envers moi même et les autres, une chose qui nous parait si loin, si difficile d'accessibilité, mais en fait si proche, qui est tout bonnement : le bonheur. Merci
C'était vraiment une bonne conférence très sincère, humain et positif enfin je suis bien d'accord avec le fait qu'il est important d'être gentil c'est tellement mieux !
Ce qui manque aux gentils pour changer les choses, c'est la vision à long terme, l'énergie et la volonté d'imposer son opinion. Toutes choses qui ne manquent jamais aux méchants. C'est pour ça qu'ils dirigent le monde, ils ne sont grands que par ce que nous sommes à genoux. C'est les bisounours déterminés qui changent le monde. Victor schoelcher à fait disparaître l'esclavage parce qu'il était un bisounours déterminé. Gandhi, pareil Martin Luther King idem. L'abbé Pierre, n'en parlons pas, sa détermination tu pouvais tordre une barre de fer dessus. Tous des bisounours déterminés qui ont regardé le mal en face et lui on dit. C'est fini, le mal s'arrête ici et maintenant. Paix sur vous tous.
La gentillesse chasse le mal, crée le confiance dans la relation, ramener lumière à l'obscurité. Seule une alliance large des gentils peut repousser le force du mal, comme "le seigneur des anneaux" nous montre.
pour moi c'etait le CE2... MR Rabassa école camille lassaux a rethel... un type extraordinaire il aimait ses élèves et adorais instruire... le genre d'instite qui pouvais vous aidez à et même en dehors de l'ecole.. cet homme etait un grand homme...!! merci mr Rabassa..
Vous m'avez fait mourir de rire...j'ai cru que vous parliez de moi 😂 Née un 6 août (anniversaire de Hiroshima) j'étais la "gentille" de la famille entre une ainée "intelligente" et une benjamine "belle" à un âge où on rêve d'être une princesse...heureusement pour moi, j'étais au moins gentille... J'ai aussi pris un métier de méchant : comptable et dans ce métier je m'occupais bien sûr des salariés...et mes patrons me surnommais l'avocate de la veuve et de l'orphelin ...dans leur bouche ce n'était pas un compliment. Et puis un jour j'ai compris que la gentillesse n'étais pas une tare. C'est une qualité qui rend la vie plus belle et les gens meilleurs. Et bien des années plus tard j'ai réalisé qu'en fait j'étais la mieux lotie de ma sororite. Merci ma guérison. Merci pour cette superbe intervention. 🙏
Quelle présentation géniale ^^ faite par quelqu'un qui semble être tout aussi génial ! C'est vrai que c'est impressionnant comme certains professeurs peuvent nous marquer en bien et dont on se rappelle tout notre vie, mon père parle souvent des professeurs qui l'ont marqués ! Pour ma part ce sont Mr Marcerou, professeur de français en 6ème et Mr Zanella professeur d'anglais en 1ère qui m'ont le plus marqués ! J'aimerai les retrouver pour les remercier ^^
tellement de vérité dans ce discour !! des profs gentils j'en ai eu, surtout au collège.. prof de français et histoire géo également.. je regrette que les gamins n'étaient pas été plus respectueux lors des cours..car ces profs haussaient rarement le ton....pardon à eux d'avoir oublié leur nom.. mais un grand merci pour leur gentillesse et leur simplicité, j'ai toujours en mémoire leur apparence :)
Merci belle video. Personnellement je suis gentille avec les gentils mais les méchants je m' éloigne d'eux Surtout ceux qui témoignent une méchanceté gratuite sans raison
Je reviens en France après des décénies en Inde, US, UK, etc. A 58 ans je n'ai même pas essayé de chercher un emploi sachant à quel point mes compétences sont loin derrière celles requises pour se faire embaucher. Puis j'écoute Franck sur RCF, puis TEDx sur la primauté de l'art relationnel par rapport au savoir-faire professionnel. Tes arguments sont forts, Franck, et je reprends courage. Car oui, la capacité à créer la confiance et la bonne communication avec les autres est peut-être la seule qualité personnelle que je possède vraiment et en laquelle j'ai suffisemment confiance... en moi. Le Pouvoir des Gentils existe-t-il en PDF? Merci, François
Merci Monsieur Martin. Après vous avoir écouté, on a l'impression d'être un peu moins con (humour) quand on tient la porte d'entrée de l'immeuble pour faciliter l'accès à un livreur qui a un colis dans les mains qui doit peser une tonne ou quand on aide une maman dans le métro avec trois bambins et une énorme poussette (alourdie de 6 X 1 L de lait pour pousser très loin le challenge...) devant une quinzaine de marche pour rejoindre le quai...
pour ma part,j'ai rien appris a l’école,mon frère étais passer avant moi,et c'étais un méchant,donc quant je suis arriver a sa hauteur,ils on fait une corrélation,et j’étais d'office un nul,et cella mas dégouter,d'apprendre,et je suis devenue autodidacte,j'ai appris par moi même toutes les chose a apprendre de la vies réel,et j'ai pus faire ce que je voulais,dessinateur en orfèvrerie,dessinateur de plant,pub,tourneur micrométrique,ajusteur fraiseur plombier électricien,et j'en passe car on pourrais me traiter de menteur,et pourtant a mon époque,le travaille,il y en avais,on pouvais se permettre le choix,chômage connais pas,j'ai été prof de cuisine a L'AFPA,j'ai eut mon restaurant,et maintenant je suis un vieux en retraite,et je me dit,j'ai fait beaucoup de choses que la plus part de certaines personne qui croie s'avoir,mais moi j'ai vécue,a une belle époque,et je pleins avec des yeux humide la jeunesse de maintenant,et leur dit courage,vous ne verre pas ce que j'ai connue ,mais je ne verrais se que vous verrez?
Témoignage émouvant....Patrice, tu as toutes les caractéristiques de ce qu'on appelle Haut Potentiel....nous sommes des extraterrestres dans cette société de malades....c'est ainsi....trop de Vie , trop lucide, trop créatif....ne supportant ni l'injustice ni la hiérarchie stupide....on fait par nous même....
Les gens dont il parle, je n'appelle pas cela des "gentils", même si ce sont des gens "bienveillants". A mon avis, ce sont des gens qui ont certainement eu la chance d'avoir une éducation exceptionnelle ou des expériences d'une qualité exceptionnelle, et de s'épanouir assez rapidement dans la vie en fonction de valeurs d'ouverture et d'affirmation de soi, de confiance en soi, et qui, sur cette base, ont développé une compétence relationnelle tout à fait spécifique. Mais quand il se trouve que tu as eu des expériences négatives, dans la vie, qu'il a fallu que tu t'extirpes tant bien que mal d'un pack de relations toxiques, et que, toute ta vie, tu dois lutter contre de la dépréciation de toi-même, tu as beau avoir un fond gentil et bienveillant, ça ne donnera pas le même résultat, et les cicatrices que tu traineras avec toi ne seront pas de belles cicatrices qui provoqueront l'admiration...
Berga MOTE j ai eu des expériences très dure violence dans mon enfance et j en passe... malgré cela je suis devenu méchante mais ma gentillesse me rattrape avec beaucoup de culpabilité lorsque j essaye de me mentir à moi meme et élevé ds une famille pas bien veillante malheureusement qui prenne ma gentillesse pour de la faiblesse...j étais dans le commerce je me sentait dans un monde de requin ...
Tu peux être gentil et avoir une estime de toi même qui vaut un grain de poussière, mais il faut une Grande énergie et motivation à déployer pour faire connaître tes valeurs. Une valeur qui te pousse à faire connaître tes valeurs, c'est quitte ou double, vaut mieux être gentil et je le crie haut et fort.
J'ai eu une enfance compliqué mais ça ne m'a pas empêché d'être gentille, difficile d'ailleurs de faire autrement lorsque c'est ta nature. C'est même difficile d'être tordu dans un monde de tordus lorsque ce n'est pas dans ta nature, quelqu'un qui a envie de faire du mal à tjrs dix coup d'avance par rapport à quelqu'un de bienveillant. Ce que tu dis c'est qu'une personne gentille peut difficilement rester gentille lorsqu'elle est entouré de gens toxique ou qu'elle a vécu de mauvaises expériences. En effet ces mauvaises expériences baissent l'estime de soi ce qui entraîne généralement de la jalousie, de la rancoeur ect.. Mais ce n'est pas une fatalité je pense, si l'on s'entoure de bonnes personnes et que l'on travaille à être une meilleure personne soi-même.
non, ça c'est un raccourci facile. Ta personnalité c'est toi qui l'a crée, c'est de toi qu'elle dépends pas des autres. C'est ta vision du monde. C'est toi qui choisi d'adhérer à telle idée, tel courant de pensée. L'éducation des parents te donne la façon dont tes parents voient le monde, libre à toi de te questionner, de ne pas suivre bêtement, de te forger ta propre opinion. Personne n'a eu d'éducation exceptionnelle, ni des expériences géniales. La plupart des parents reproduisent les schémas de leurs propres parents sans jamais remettre en question ce qu'on leur a dit/montré. On a tous rencontrés des gens formidables et des gros cons...seulement on se souviens surtout des expériences négatives et ça nous conditionne négativement. Cette compétence relationnelle on l'a tous, elle est propre aux grands singes (si je ne m'abuse). On peut tous l'utiliser. Il faut seulement laisser son passé à ce qu'il est...un souvenir et se libérer de ses à priori.
Le monde est neutre. L'humain est globalement gentil, il est fait pour. L'empathie nous sert à mieux s'entendre entre nous, à mieux nous comprendre...maintenant c'est vrai que c'est plus visible quand on fait partie du même "clan". Le monde n'est pas manichéen : les bons d'un côté, les mauvais de l'autre. On le sait ça, même les sciences le savent ; anthropologie, éthologie, sociologie, psychologie. Cette méfiance instinctive de nous méfier de ce qu'on (et de qui on )ne connaît pas est une bonne chose. C'est entre grâce à ça qu'on se rends compte que quelqu'un essaye de nous manipuler ou de nous pousser à faire un truc dont on a pas vraiment envie. Défendre une cause ce n'est pas que s'intéresser aux "pour", ça c'est se voiler la face.
Bonjour, moi je suis née un Vendredi 13 Août 1976 , je travaille dans le social et je suis dans une phase où j'en ai marre qu'on veuille abuser de ma gentillesse.
Je suis une gentille active , beaucoup de bénévolat et deux métiers dans le soin et le social , les gentils dérangent certains , mais entrainent aussi d autres personnes . Je suis pour la bientraitance , la tolérance,qu importe si ce n est pas d actualité. Je suis en accord avec moi-même. 😉
Le gentil a toujours peur de blesser les autres il se retient même en face d'un c...d. Le méchant lui te piétine allègrement avec ses gros sabots et ensuite il s'étonne. Oh mais c'était de l'humour... Le gentil lui essaie parfois d'être méchant mais c'est jamais le bon moment ou la bonne personne.
C'est beau à ecouter, mais j'aurais apprécié que vous donniez plus d'exemples sur vos arguments, pour qu'on puisse s'y identifier et mieux les retenir. Merci tout de même !
J' ai été éducatrice de jeunes enfants.mes collègues me disaient toi tu ne cries jamais et les enfants t écoutent.je dis c est parce que je répond à leurs besoin.ce n est pas de la gentillesse c est une évidence.
blackbutterfly76 c'est parce que c'est à la mode le "great again", il faut rendre l'Amérique great again, la planète aussi et je ne sais quoi d'autre, mais tu as raison, l'humanité est peut-être la seule dans tout ça qui ne la jamais été, "great". Ma conviction c'est qu'une humanité "great", ça ressoudrait toutes les autres demandes de "great again". Mais c'est pas pour tout de suite à priori.
Mr Christophe Bannet manifestez-vous....j'étais votre cauchemar. parce que j 'étais amoureuse de vous et que je dévorais mes leçons d'histoire comme des petits pains . .... je pensais à votre imperméable à la Colombo vos lunettes branchés et votre accent canadien ; Olala mais quel accent vous aviez !!!
Mandela se rappelait-il d'où il venait ? Sans doute... mais, en l'occurrence, il est issu d'une famille royale. Dans ce Tedx, on est tout de même dans beaucoup de facilités : celles du langage de la pub et du commerce, et ça laisse des traces.
sois gentil pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentiiiiiiiil sois poli pas grossier, c'est pas poli d'être grossier, c'est mieux d'être poliiiiii
J'ai 25 ans et j'ai eu en CE2- je devais avoir 7/8 ans- un instituteur nommé Vincent Brossamain. Je m'en souviendrais toute ma vie. Avec lui on apprenait facilement, en s'amusant. Pas besoin de réviser le soir même en rentrant de l’école. Par exemple, une poésie ne sert a rien dans notre vie professionnel certe, mais il avait sa technique pour nous l'apprendre en 10 mins. On récitait tous ensembles, il effaçait des mots au fur et à mesure et hop c’était dans la poche. Il aimait faire découvrir/ apprendre avec émerveillement quelque chose au enfant ( et je suppose au adultes aussi. on a tous un pote qui est un vrai Quid ambulant ^^) Pourtant les deux instit que j'ai eu par la suite le qualifiait d’incompétent. Je trouve ca dommage que dans notre société, les vrai gentils, ceux qui veulent du bien à leurs semblables, soit "méprisé", car ils ne sont pas le produit de ce que la société actuelle attende d'eux. Mais c'est en donnant au autres que l'on grandit et que l'on peu avoir la satisfaction d'avoir apporté quelque chose
Charles Boutin belle histoire aussi... continuez bien votre vie
Je pense que votre Vincent Brossamain est le Vincent Brossamain avec qui j'étais au lycée. Cela confirme mon souvenir que nous étions dans une classe hors norme, avec une dynamique de groupe exceptionnelle ! Pour dire, mon futur mari, mon futur beau-frère, la future maman de ma filleule faisait partie de la même classe ! Encore, 10 ans après le baccalauréat, nous nous sommes presque tous retrouvés pour un WE à la Patrick Bruel. et il y a qqs semaines, le surveillant général du lycée à cette époque (1988 !) nous a invités (il a retrouvé nos coordonnées par le bouche à oreille) pour les 50 ans du lycée. Cette période m'a donné la confiance nécessaire pour passer de résultats scolaires moyens (bac avec 10/20) à un doctorat, malgré une origine sociale sans diplôme. Maintenant, je travaille dans la formation continue à l'université, et je crois qu'il y a un lien entre toutes ces expériences de bienveillance. Merci
Valérie Henry nbh
Charles Boutin 7
Oui ça lui fera plaisir. En tant qu'ancien instit' je suis ému et fier quand des gamins qui semblaient des cas désespérés en CM2 me contactent pour me dire leur bon souvenir (un regard positif sur l'élève, ça laisse des traces semble-t-il) et leur réussites (bac, BTS...).
Si seulement on diffusait davantage ces ondes positives dans les médias. Je suis tombée par hasard sur cette vidéo Tedx de Franck Martin et j'en suis encore bouleversée. Croire en ses rêves, croire en soi et afficher sa gentille comme sa plus grande force. Ce discours me rend optimiste pour demain.. Merci Franck Martin
Laurie Goujon merci beaucoup de ce témoignage qui me touche... Bonne route à vous dans cette Vie...
Laurie, je crois de plus en plus qu'il n'y a pas de hasard. C'était le bon moment pour vous de trouver cette vidéo pour toutes les raisons que vous avez décrites ci-dessus ... Maintenez le cap avec optimisme !
En écoutant ces paroles revigorantes, j'ai commencé à me dire qu'en réalité, même si les gens ne me prenne pas au sérieux parce que je suis selon eux trop gentille donc naïve et conne, même si j'ai souvent fait face à de la méchanceté ou de la malhonnêteté qui parfois m'a tellement blessée, découragée et m'a rendue aigrie (ce qui nous donne envie aussi d'être méchant dans le désespoir mais au final ca ne marche jamais car dans mon cas la nature est toujours revenue au galop), au final cette video m'offre une vision plus positive de ma gentillesse. Maintenant, je pense qu'on en ressors gagnant et que tout ce temps je me suis trompé sur sa véritable qualité (je l'ai vu comme beaucoup de gens comme une faiblesse). Bien que cela ne se ressente pas sur le moment, les gens gentils du fait de leur humilité, de leur bienveillance donc l'écoute, l'ouverture profite d'un environnement qui leur permet de se remettre en question et d'avancer constamment, cette possibilité d'apprendre à se connaitre et de tendre, de cultiver la paix avec soi même est fondamental afin de s'épanouir personnellement. Puis je me sens également mieux avec moi même car si je cédais à la méchanceté, je me détesterais. De plus le fait de ne pas être fermée à l'idée qu'il y ait d'autres gentils dans ce monde, le fait même d'envisager qu'une personne peut potentiellement être gentille, offre cette possibilité de remise en question et donc un pas vers le changement ou une évolution de nos sociétés.
Merci pour ces paroles réconfortantes. On m'a toujours dit que j'étais trop gentille et donc "naïve" et "conne". Mais au fond de moi je savais qu'il n'en était rien. Vous venez de me le prouver.
katy11sab désolé mais le plus gentiment possible, on dit con pas conne
@@oudi bah non
@@oudi non
Merci pour cette belle présentation qui met en valeur ces belles facettes de la nature humaine (gentillesse, confiance,...), oubliées et parfois même ridiculisées dans le système compétitif dans lequel nous vivons.
Souvent on me dis « mais toi tu vis dans le monde des bisounours » oui, c’est vrai et je n’en ai pas honte au contraire. J’aime ce monde, j’aime ma gentillesse, ma foi en l’humanité, mon positivisme, j’aime cette façon que j’ai de vouloir faire le bien autour de moi et d’aimer l’amour, d’aimer la paix. On me fait cette remarque comme si c’était une honte, comme si c’était une naïveté ou une faiblesse ... moi je ne pense pas.
Continues! Diffuse la paix !
Si tu le fais en plein conscience, tu veux passer l'onde positive, renforcer la confiance dans la relation, ce n'est donc pas de naïveté.
Beaucoup de méchants sont des malheureux mais ils cherchent pas a se faire aider et ça retombe sur nous les gentils et ça ça me gonfle! Mais qu'ils s'attaquent à leurs semblables nom de nom!
Jusqu'au jour ou une personne te fera tellement mal que tu comprendras qu'il est important de savoir s'affirmer aussi...
On accepte de moins en moins les gens gentils et/ou souriant.
Mais comment ai-je pu passer à côté d'un TEDx à Roanne avec des intervenants si passionnants ! J'ai vraiment été ravie de vous écouter Franck. Merci pour votre belle humeur, votre sincérité et l'espoir que vous pouvez donner aux gens gentils dans cette société. Je serais ravie de croiser votre chemin dans le milieu de l'entrepreneuriat.
Voilà un Homme auprès de qui il doit agréable de vivre... Félicitations Monsieur
Une histoire très intéressante,
Merci pour tout ce qui est dit !
La compréhension et la bienveillance sont tellement puissants et les sentiments le plus agréables que je connaisse (de là même naît l'amour, l'amitié). Il faut être intelligent bien sûr pour rester gentil car il faut être bien avec soit même. Et qd on l'est on offre la possibilité à ceux qui ne le sont pas de le devenir, car sûrement tout le monde au fond voudrait l'être.
Et oui l'éducation en manque cruellement !
Je vous remercie infiniment Monsieur Franck Martin pour votre témoignage qui m'a émue! Vous êtes une bonne personne et vous ne pouvez pas changer votre nature. Malheureusement, la plupart des gens préfèrent les personnes méchantes et hypocrites. Quand on est gentil et bon, ils profitent de votre gentillesse pour vous mépriser, vous nuire...
Je suis contente pour votre guérison! Car les pires des maux c'est de ne pas voir et de ne pas pouvoir marcher. Veuillez remercier l'éternel notre père céleste pour cette grâce divine! Que Dieu vous bénisse! Amen!
Etre gentil de nature est dur à porter. Car c'est pris pour de la faiblesse. Mais la gentillesse est comme une goutte de miel dans du vinaigre. A la longue, ça adoucit...
EriK Gaya a l'école déjà les profs disent que gentillesse est une faiblesse. Ah l'éducation nationale 😬,
exact !
pour moi, être civilisé est plus valable qu'être gentil, surtout de nos jours.
Machiavel aussi pensait être civilisé , ......Il était pourtant tout l'inverse ! ..... (j'espère que vous n'êtes pas dans sa confusion ! )
bokassa aussi ! ...
L’intervention de Franck Martin est un ode de bonheur aux professionnels de la petite enfance, et surtout ceux qui conçoivent la relation (et notamment la relation de confiance essentiel à l’humain qui grandit, et je vous poserai la question : finit-on un jour de grandir ?) comme douce, bienveillante, respectueuse. Que ce soit avec les enfants ou les adultes.
Vivre sa gentillesse dans un monde de brut c'est la toute la difficulté de la vie mais au fond on y gagne beaucoup plus.
On vit dans un monde complexe, ou on nous apprends tout les jours à se battre, mais pas de la bonne façon;
Alors merci a ces personnes qui nous font comprendre la véritable façon de vivre, avec beaucoup plus de douceur.
Je tiens à vous remercier, Monsieur Franck Martin, du fond du cœur.
Une idéologie encrée en moi même qui je pense au fil des années, s'est estompée de part ; les médias, les personnes négatives, les déceptions,...
Demain je pense me réveiller, prospérer envers moi même et les autres, une chose qui nous parait si loin, si difficile d'accessibilité, mais en fait si proche, qui est tout bonnement : le bonheur.
Merci
C'était vraiment une bonne conférence très sincère, humain et positif enfin je suis bien d'accord avec le fait qu'il est important d'être gentil c'est tellement mieux !
Ce qui manque aux gentils pour changer les choses, c'est la vision à long terme, l'énergie et la volonté d'imposer son opinion.
Toutes choses qui ne manquent jamais aux méchants.
C'est pour ça qu'ils dirigent le monde, ils ne sont grands que par ce que nous sommes à genoux.
C'est les bisounours déterminés qui changent le monde.
Victor schoelcher à fait disparaître l'esclavage parce qu'il était un bisounours déterminé.
Gandhi, pareil
Martin Luther King idem.
L'abbé Pierre, n'en parlons pas, sa détermination tu pouvais tordre une barre de fer dessus.
Tous des bisounours déterminés qui ont regardé le mal en face et lui on dit.
C'est fini, le mal s'arrête ici et maintenant.
Paix sur vous tous.
AL1 térieur
C'est beau et vrai.
Pas si faux, hormis le fait que Gandhi était un raciste finis :)
La gentillesse chasse le mal, crée le confiance dans la relation, ramener lumière à l'obscurité. Seule une alliance large des gentils peut repousser le force du mal, comme "le seigneur des anneaux" nous montre.
Dans"le seigneur des anneaux", les mal s'enchaînent, ils finissent par englouti tout le monde, donc à chacun d'agir pour inverser cette tendance.
La spontanéité de cet homme est remarquable. On sent qu'il parle avec les tripes
pour moi c'etait le CE2... MR Rabassa école camille lassaux a rethel... un type extraordinaire il aimait ses élèves et adorais instruire... le genre d'instite qui pouvais vous aidez à et même en dehors de l'ecole.. cet homme etait un grand homme...!! merci mr Rabassa..
Votre sincérité me touche ainsi que votre MODESTIE....
Formidable !
Le message est bien passé pour moi.
Bravo
La comédie vous irez bien !
Vous m'avez fait mourir de rire...j'ai cru que vous parliez de moi 😂
Née un 6 août (anniversaire de Hiroshima) j'étais la "gentille" de la famille entre une ainée "intelligente" et une benjamine "belle" à un âge où on rêve d'être une princesse...heureusement pour moi, j'étais au moins gentille...
J'ai aussi pris un métier de méchant : comptable et dans ce métier je m'occupais bien sûr des salariés...et mes patrons me surnommais l'avocate de la veuve et de l'orphelin ...dans leur bouche ce n'était pas un compliment.
Et puis un jour j'ai compris que la gentillesse n'étais pas une tare. C'est une qualité qui rend la vie plus belle et les gens meilleurs.
Et bien des années plus tard j'ai réalisé qu'en fait j'étais la mieux lotie de ma sororite. Merci ma guérison.
Merci pour cette superbe intervention. 🙏
Quelle présentation géniale ^^ faite par quelqu'un qui semble être tout aussi génial ! C'est vrai que c'est impressionnant comme certains professeurs peuvent nous marquer en bien et dont on se rappelle tout notre vie, mon père parle souvent des professeurs qui l'ont marqués !
Pour ma part ce sont Mr Marcerou, professeur de français en 6ème et Mr Zanella professeur d'anglais en 1ère qui m'ont le plus marqués ! J'aimerai les retrouver pour les remercier ^^
Merci pour ce magnifique témoignage!!
Génial, inspirant, vivifiant
merci de parler pour les gentils ou de ceu x qui pensent que c'est la plus grande qualité.ca fait du bien!
Merci, cela m'a fait beaucoup de bien.
Bienveillance est la clef, nous sommes tous connectés 💌
TEDEX c'est la merveille
Bravo mon bon Franck ! Heureux de t'avoir rencontré !
merci Romain.... j'espère que tu vas bien...
tellement de vérité dans ce discour !! des profs gentils j'en ai eu, surtout au collège.. prof de français et histoire géo également.. je regrette que les gamins n'étaient pas été plus respectueux lors des cours..car ces profs haussaient rarement le ton....pardon à eux d'avoir oublié leur nom.. mais un grand merci pour leur gentillesse et leur simplicité, j'ai toujours en mémoire leur apparence :)
Merci beaucoup pour votre partage,
Vous m’avez réchauffé le cœur.
Le pouvoir d’Etre gentil ❤️
l ingé son est pas gentil !
Du coup j'ai même pas regardé la vidéo, dommage...
stephane Z mdrrr
stephane Z Mais quel gâchis sérieux !
oui le sondier est a chier
C’est la light qui a tout fait foiré chui sur !
Merveilleuse intervention.
Il serait tellement bien que plus de gens comprennent enfin cette réalité.
Dommage qu'il n'y ait pas des sous-titres d'autres langues.
Bravo pour votre parcours ! Et merci pour ce beau discours tellement vrai !
Très beau discours notamment sur la relation de confiance qu'on soit gentil ou méchant de nature, sur les constantes....congratulations!
Tellement bon, son discours ! Bravo ! :D
Passionnant car passionné. Merci
Mme Goerges en histoire aussi selon les époques ! Un livre ouvert, merci!
Merci belle video.
Personnellement je suis gentille avec les gentils
mais les méchants je m' éloigne d'eux
Surtout ceux qui témoignent une méchanceté gratuite
sans raison
Je reviens en France après des décénies en Inde, US, UK, etc. A 58 ans je n'ai même pas essayé de chercher un emploi sachant à quel point mes compétences sont loin derrière celles requises pour se faire embaucher.
Puis j'écoute Franck sur RCF, puis TEDx sur la primauté de l'art relationnel par rapport au savoir-faire professionnel. Tes arguments sont forts, Franck, et je reprends courage. Car oui, la capacité à créer la confiance et la bonne communication avec les autres est peut-être la seule qualité personnelle que je possède vraiment et en laquelle j'ai suffisemment confiance... en moi.
Le Pouvoir des Gentils existe-t-il en PDF?
Merci, François
Je suis un gentil et je travaille dans le social. Merci pour cette vidéo.
La relation de confiance "englobe" le contenu ... (17:14). Super présentation. Tkx
Merci Monsieur Martin. Après vous avoir écouté, on a l'impression d'être un peu moins con (humour) quand on tient la porte d'entrée de l'immeuble pour faciliter l'accès à un livreur qui a un colis dans les mains qui doit peser une tonne ou quand on aide une maman dans le métro avec trois bambins et une énorme poussette (alourdie de 6 X 1 L de lait pour pousser très loin le challenge...) devant une quinzaine de marche pour rejoindre le quai...
pour ma part,j'ai rien appris a l’école,mon frère étais passer avant moi,et c'étais un méchant,donc quant je suis arriver a sa hauteur,ils on fait une corrélation,et j’étais d'office un nul,et cella mas dégouter,d'apprendre,et je suis devenue autodidacte,j'ai appris par moi même toutes les chose a apprendre de la vies réel,et j'ai pus faire ce que je voulais,dessinateur en orfèvrerie,dessinateur de plant,pub,tourneur micrométrique,ajusteur fraiseur plombier électricien,et j'en passe car on pourrais me traiter de menteur,et pourtant a mon époque,le travaille,il y en avais,on pouvais se permettre le choix,chômage connais pas,j'ai été prof de cuisine a L'AFPA,j'ai eut mon restaurant,et maintenant je suis un vieux en retraite,et je me dit,j'ai fait beaucoup de choses que la plus part de certaines personne qui croie s'avoir,mais moi j'ai vécue,a une belle époque,et je pleins avec des yeux humide la jeunesse de maintenant,et leur dit courage,vous ne verre pas ce que j'ai connue ,mais je ne verrais se que vous verrez?
Témoignage émouvant....Patrice, tu as toutes les caractéristiques de ce qu'on appelle Haut Potentiel....nous sommes des extraterrestres dans cette société de malades....c'est ainsi....trop de Vie , trop lucide, trop créatif....ne supportant ni l'injustice ni la hiérarchie stupide....on fait par nous même....
Simple et efficace, merci !
Wow, magnifique représentation bravo et merci!
Et bien bravo, c'était extrêmement pertinent et intéressant à écouter
Les gens dont il parle, je n'appelle pas cela des "gentils", même si ce sont des gens "bienveillants". A mon avis, ce sont des gens qui ont certainement eu la chance d'avoir une éducation exceptionnelle ou des expériences d'une qualité exceptionnelle, et de s'épanouir assez rapidement dans la vie en fonction de valeurs d'ouverture et d'affirmation de soi, de confiance en soi, et qui, sur cette base, ont développé une compétence relationnelle tout à fait spécifique.
Mais quand il se trouve que tu as eu des expériences négatives, dans la vie, qu'il a fallu que tu t'extirpes tant bien que mal d'un pack de relations toxiques, et que, toute ta vie, tu dois lutter contre de la dépréciation de toi-même, tu as beau avoir un fond gentil et bienveillant, ça ne donnera pas le même résultat, et les cicatrices que tu traineras avec toi ne seront pas de belles cicatrices qui provoqueront l'admiration...
Berga MOTE j ai eu des expériences très dure violence dans mon enfance et j en passe... malgré cela je suis devenu méchante mais ma gentillesse me rattrape avec beaucoup de culpabilité lorsque j essaye de me mentir à moi meme et élevé ds une famille pas bien veillante malheureusement qui prenne ma gentillesse pour de la faiblesse...j étais dans le commerce je me sentait dans un monde de requin ...
Tu peux être gentil et avoir une estime de toi même qui vaut un grain de poussière, mais il faut une Grande énergie et motivation à déployer pour faire connaître tes valeurs. Une valeur qui te pousse à faire connaître tes valeurs, c'est quitte ou double, vaut mieux être gentil et je le crie haut et fort.
J'ai eu une enfance compliqué mais ça ne m'a pas empêché d'être gentille, difficile d'ailleurs de faire autrement lorsque c'est ta nature. C'est même difficile d'être tordu dans un monde de tordus lorsque ce n'est pas dans ta nature, quelqu'un qui a envie de faire du mal à tjrs dix coup d'avance par rapport à quelqu'un de bienveillant. Ce que tu dis c'est qu'une personne gentille peut difficilement rester gentille lorsqu'elle est entouré de gens toxique ou qu'elle a vécu de mauvaises expériences. En effet ces mauvaises expériences baissent l'estime de soi ce qui entraîne généralement de la jalousie, de la rancoeur ect.. Mais ce n'est pas une fatalité je pense, si l'on s'entoure de bonnes personnes et que l'on travaille à être une meilleure personne soi-même.
non, ça c'est un raccourci facile. Ta personnalité c'est toi qui l'a crée, c'est de toi qu'elle dépends pas des autres. C'est ta vision du monde. C'est toi qui choisi d'adhérer à telle idée, tel courant de pensée. L'éducation des parents te donne la façon dont tes parents voient le monde, libre à toi de te questionner, de ne pas suivre bêtement, de te forger ta propre opinion.
Personne n'a eu d'éducation exceptionnelle, ni des expériences géniales. La plupart des parents reproduisent les schémas de leurs propres parents sans jamais remettre en question ce qu'on leur a dit/montré. On a tous rencontrés des gens formidables et des gros cons...seulement on se souviens surtout des expériences négatives et ça nous conditionne négativement.
Cette compétence relationnelle on l'a tous, elle est propre aux grands singes (si je ne m'abuse). On peut tous l'utiliser. Il faut seulement laisser son passé à ce qu'il est...un souvenir et se libérer de ses à priori.
merci... et ça me fait penser à M. Leguen mon maître d'école en CM2. Merci M. Leguen.
Magnifique discours, merci !
Merci pour cette excellente présentation :)
Le monde est neutre. L'humain est globalement gentil, il est fait pour. L'empathie nous sert à mieux s'entendre entre nous, à mieux nous comprendre...maintenant c'est vrai que c'est plus visible quand on fait partie du même "clan". Le monde n'est pas manichéen : les bons d'un côté, les mauvais de l'autre.
On le sait ça, même les sciences le savent ; anthropologie, éthologie, sociologie, psychologie.
Cette méfiance instinctive de nous méfier de ce qu'on (et de qui on )ne connaît pas est une bonne chose. C'est entre grâce à ça qu'on se rends compte que quelqu'un essaye de nous manipuler ou de nous pousser à faire un truc dont on a pas vraiment envie.
Défendre une cause ce n'est pas que s'intéresser aux "pour", ça c'est se voiler la face.
" ils ne tombaient pas dans le piège " du temps c' est de l' argent "
" la relation de confiance prime sur le contenu "
Merci.
Bonjour, moi je suis née un Vendredi 13 Août 1976 , je travaille dans le social et je suis dans une phase où j'en ai marre qu'on veuille abuser de ma gentillesse.
Magnifique aude à la gentillesse
le son est vraiment niquel, bien vu
Je suis une gentille active , beaucoup de bénévolat et deux métiers dans le soin et le social , les gentils dérangent certains , mais entrainent aussi d autres personnes . Je suis pour la bientraitance , la tolérance,qu importe si ce n est pas d actualité. Je suis en accord avec moi-même. 😉
Le gentil a toujours peur de blesser les autres il se retient même en face d'un c...d. Le méchant lui te piétine allègrement avec ses gros sabots et ensuite il s'étonne. Oh mais c'était de l'humour... Le gentil lui essaie parfois d'être méchant mais c'est jamais le bon moment ou la bonne personne.
Un Grand respect a toute les Madame "Karmaza" qui ont su nous faire aimer un temps soit peu l'école ...
Reda daou i
Merci pour cette inspiration
C'est beau à ecouter, mais j'aurais apprécié que vous donniez plus d'exemples sur vos arguments, pour qu'on puisse s'y identifier et mieux les retenir. Merci tout de même !
Bravo Monsieur
Youpiiii. bravo pour le speech et aussi pour les commentaires. C'est aussi instructif que la video :)
Superbe conférence !
merci !! super enrichissant
Je trouve que cet homme parle très bien.
Heu l'abbé Pierre a 11 min 19 comme exemple de personne de confiance ça le'fait plus aujourd'hui. Pour le reste entièrement d'accord ! 😊
Touché.
Content d'être un gentil, je vais pouvoir me lâcher maintenant ;-)
Franck tu ma beaucoup fait rire avec ton histoire et au meme temps c'est très beau
BRAVO ! MERCI !
Merci au gentil que tu es !
Un partage intéressant😒! merci☺).
j ai adoré. merci
Y’a un abus de langage avec l’expression apprendre par cœur car on apprend pas forcément avec son cœur
Merciiiiiiiiiiiiiiiiii Franck
c'est dommage pour le micro!
L’inge son en pls
J' ai été éducatrice de jeunes enfants.mes collègues me disaient toi tu ne cries jamais et les enfants t écoutent.je dis c est parce que je répond à leurs besoin.ce n est pas de la gentillesse c est une évidence.
Très vrai bravo partage émouvant 🎁❤
Vives les gentils ! Vive le monde des bisounours !
j'aime le le style tellement vrais
Make the humans great again !
Username, enlève le "again" et je suis d'accord.
blackbutterfly76 c'est parce que c'est à la mode le "great again", il faut rendre l'Amérique great again, la planète aussi et je ne sais quoi d'autre, mais tu as raison, l'humanité est peut-être la seule dans tout ça qui ne la jamais été, "great".
Ma conviction c'est qu'une humanité "great", ça ressoudrait toutes les autres demandes de "great again".
Mais c'est pas pour tout de suite à priori.
Username, complètement d'accord. :)
En ce moment, France Inter nous livre tous les matins des morceaux choisis de Machiavel. heureux hasard ...
Marie-Lu Dom Machiavel n'est pas du tout machiavélique !!!
merci
J’adore se qui est écrit en dessous
Estupendo!...
Mr Christophe Bannet manifestez-vous....j'étais votre cauchemar.
parce que j 'étais amoureuse de vous et que je dévorais mes leçons d'histoire comme des petits pains .
.... je pensais à votre imperméable à la Colombo vos lunettes branchés et votre accent canadien ; Olala mais quel accent vous aviez !!!
J'ai pas vu toute la vidéo mais je trouve ca dommage que le son soit mal géré, vous devriez faire plus attention a mon avis
Super... Franck.... au faite "confiance" vient de : avec foi :)
Mandela se rappelait-il d'où il venait ? Sans doute... mais, en l'occurrence, il est issu d'une famille royale. Dans ce Tedx, on est tout de même dans beaucoup de facilités : celles du langage de la pub et du commerce, et ça laisse des traces.
Merciiii !♡
MERCI
Je me régale !
Et moi le 14 de la même année!:-) et mêmes problèmes sensoriels (coïncidences).
sois gentil pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentiiiiiiiil
sois poli pas grossier, c'est pas poli d'être grossier, c'est mieux d'être poliiiiii
cro bien ! merci !
Rien ne pourra deshumaniser l'humain, sauf l'humain lui même 😊
C’est un beau sujet. Malheureusement je n’ai pas pu l’écouter à cause de la qualité sonore (oreilles sensibles)
Pouce en l'air, même si je trouve que le titre n'est pas pertinent par rapport au message, que j'ai quand même beaucoup aimé !