Dans la bibliothèque de Babel - 5/6 - Architecture de la bibliothèque de Babel
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 11 ก.พ. 2025
- Cette vidéo est la cinquième d'une courte série consacrée à la nouvelle de Jorge Luis Borges intitulée "La Bibliothèque de Babel", j'y évoque l'architecture de la bibliothèque: forme et dimensions des cellules, libre arbitre des bibliothécaires dans le choix de leur parcours, problème de la gravité dans l'univers de Babel. La série est basée sur mon livre "Dans la bibliothèque de Babel: Borges et la bibliothèque totale" publié en mars 2022 par l'Académie Royale de Belgique; il peut être commandé via ce lien: academie-editi....
Imaginer la surprise du bibliothécaire qui pénètre dans la cellule incomplète s'avère finalement bien plus difficile que d'imaginer la bibliothèque de Babel. Jen viens à croire que cette cellule contient, en plusieurs volumes, l'analyse complète de l'état psychique de ce bibliothécaire.
Bonjour, pourquoi les escaliers en colimaçons ne passerait pas à l'intérieur du mur d'un étage sans y donner l'accès ? Avec des murs très épais, la bibliothèque ne contiendrait elle pas que des pièces visitable avec chacune deux entrée, avec une taille des bibliothèque équivalente aux vôtres ?
Oui, c'est un bon commentaire. Mais ce n'est pas comme ça que Borges présente sa bibliothèque. La solution la plus économique pour que, sauf malchance ou choix diabolique des créateurs de la bibliothèque, tous les hexagones soient accessibles consiste à supprimer un escalier sur deux de manière à avoir des plans différents à chaque étage et donc la possibilité de connecter deux pièces du même étage en passant par un ou plusieurs autres étages.