Moi qui ne m'intéresse pas ou peu à la politique ou à l'histoire politique, j'ai passé 2 heures à écouter Mr Bryan Muller avec plaisir et beaucoup d'intérêt. Il a réussi à me rendre le sujet vraiment intéressant et instructif. Je connaissais un petit peu certains points et j'en ai appris beaucoup avec cet entretien. Merci d'élargir et enrichir mes connaissances.
Si vous ne vous intéressez pas ou peu à la politique ou à l'histoire politique, espérons qu'elles ne s'intéresseront pas à vous comme en 1939, 1943, 1945,1954,1962,........
Merci à monsieur Muller. C’était très instructif. Les travaux de Ben pour faire connaître le taff des historiens est colossal. Merci à toute à l’équipe.
Je ne suis pas sûr que ça me soit déjà arrivé, donc je crois que c'est la première fois que je vois un de mes anciens enseignants chercheurs (en L1 il y a 2ans)soit passé sur ces entretiens ! Ça fait tout drôle, mais ça fait plaisir !
Salut Ben, j'ai un peu arrêté ne regarder la chaîne principale en raison du format des vidéos que je trouve souvent un peu trop "compact", mais là je viens de découvrir cet autre format, c'est magnifique tous ces entretiens je les enquille tous un par un !
Merci à toute l'équipe et un grand merci à Bryan Muller pour cet entretien passionnant. Je crois qu'une vidéo entière exclusivement sur le SAC, de sa création à sa dissolution serait riche et passionnante.
Excellente vidéo, merci, Ben et toute l'équipe, à montrer à ces abrutis qui se réclament du Gaullisme, c'était la génération de mon grand père, il est toujours resté attaché à ces valeurs
C'est de l'histoire récente, mais c'est bien de l'histoire dès lors que c'est du passé révolu - a fortiori pour tous ceux qui n'étaient pas vivants, ou trop petits pour s'en souvenir. Et c'est toujours intéressant de confronter une analyse historique de faits à leur exploitation politicienne actuelle. Encore une fois : jamais déçu par ces passionnants entretiens de 2 heures avec de vrais historiens/chercheurs ! 👍
Excellent…. Une bonne revue historique… que devrait comprendre tous ceux qui se revendiquent du gaullisme…quoiqu’il en soit ce fut un grand homme … excellente interview Ben
Absolument passionnant! L'histoire politique depuis la révolution est passionnante. Avec la série entamé par Histony, j'ai vraiment découvert énormément de choses.
J'ai été fascinée par ce que dit l'intervenant au debut sur le gaullisme de guerre. Mon grand-père fut un résistant gaulliste et je n'ai jamais compris pourquoi au fur et à mesure de sa vie il a viré a l'extrême droite (vote FN, abonnement à Minute...). Je me dit qu'il a sûrement adhéré au gaullisme de guerre, mais pas au gaullisme politique. Ça éclaire beaucoup de choses.
Paul RAYNAUD n'a pas donné sa place à PETAIN ( 18 ' 28 " ) mais lui a cédé son poste, car les députés ont votés , après la démission de P . RAYNAUD , les pleins pouvoirs à PETAIN ; faîtes attention aux mots que vous employez ceux -ci pouvant prêter à des erreurs 🤫🤔
Effectivement, c'est un raccourci qu'il faut éviter, je ferai plus attention à mes mots 🙂 En revanche, attention à la chronologie. Paul Reynaud démissionne le 16 juin 1940 afin que Pétain puisse prendre sa place (c'était voulu, il cède aux pressions politiques qui s'exerçaient sur lui). Donc la formulation de ma phrase n'est pas la meilleure qui soit, mais elle n'est pas totalement infondée 😉 De plus, les pleins pouvoirs à Pétain viennent trois semaines plus tard, ce n'était pas prévisible
Reynaud pensait qu’il allait récupérer son poste à la fin de la semaine, quand les tentatives de négociations de Pétain auraient échouées, ce qui n’est pas arrivé
Bonjour Messieurs, Pour une fois un Jeune professeur qui explique bien, ne prend aucun parti, c'est fantastique car tellement rare sur internet ! Et pourtant cher Nota vous avez essayé plusieurs fois de l'emmener sur un terrain glissant ! Il a réussi à ne pas tombé dedans ! Merci c'était passionnant ! Trés bon week-end de la Toussaint et bravo pour votre thése !!!🌹
Marseillaise depuis mes 1 an, jamais à l'école on ne nous a parlé de la tuerie d'Auriol alors que c'est le village d'à côté ! Par contre Pagnol et les frères Lumière on en a bouffé 😆
J'ai triché un peu : j'ai écouté le PodCast en voiture il y a quelques jours... Et je m'étais promis de surveiller l'arrivée de la vidéo pour pouvoir la "Poucer" tant j'ai apprécié cette discussion entre vous.
De Gaulle a été élevé chez les jésuites de Reims. Formation extrêmement solide. En ce qui concerne l'aviation, il faut lire le livre de Max Schiavon sur le général Vauthier.
Je trouve ça contestable de dire que c’était pas un coup d’état l’arrivée au pouvoir de de gaulle. Comment peut on dire qu’un mec qui était parfaitement au courant d’un coup d’état prenant la forme d’un ultimatum qui demandait sa prise de pouvoir, mettant une pression sur le président et les députés, a pris le pouvoir légitimement ? Quand la sincérité d’une nomination, d’un scrutin est faussée par la menace physique d’un coup d’état de l’armée c’est complètement illégitime !
Juste un petit détail, au début de l'entretien Mr. Muller affirme que De Gaulle était favorable à l'utilisation des blindés avec l'aviation, mais concernant l'aviation, en réalité il ne la considère que comme une auxiliaire des chars. C'est en 1944 qu'il va modifier ses écrits pour lui donner une place importante et réécrire l'histoire à posteriori.
bon la complaisance ça suffit j’écoutais distraitement mais dire que c’était pas un coup d’état en 58 c'est trop. Le niveau de d’atténuation des faits où de gaulle et sa clique ont cherché toutes les occasions de flinguer une république parlementaire pour réussir sous la pression de l’armée pendant un coup d’état a un moment faut arrêter de les classer seulement a droite. De même les "il est malin il reste a l’écart tant que c'est pas gagné" c'est ce qu'il a fait toute sa vie, à un moment faut arrêter de le glorifier.
19:20 C'est pas surprenant non plus qu'il "parte pour bouder". Ce n'est pas lui qui a remis plusieurs fois en balance son élection pour justifier ses décisions ? EDIT : 58:00 Oui, il fait donc un caca nerveux ^____^
Au lieu du film Avoir 20 ans dans les Aurès, je conseille plutot R.A.S de Boisset sorti en 1973, c’est le même sujet. Dans le premier film, on dirait des acteurs amateurs qui ne semblent pas du tout concernés.
Qu’à fait la CIA en Algérie? Et elle impliqué de près ou de loin dans les actions des poutchists? Et aussi tu n’as pas parlé de la propagande américaine du président espion pour les Soviet, à t elle eu beaucoup d’influence ?
Propagande de caniveau. Passé colonel en 37 De Gaulle est promu général le 1er juin 40 avant d'être nommé sous-secrétaire d'état à la guerre dans le gouvernement de Paul Raynaud.
Bjr Oulah je vais écouter mais j ai déjà mon avis tranché Vous avez pris des témoins français des anciens ? Il n’était pas aimé du tout ils disaient et à juste titre qu’il s’était sauvé à Londres se planquer et parler derrière un micro car très bon orateur en revanche mais ce sont les français qui ont fait la résistance pas ce de gaulle qui méprisaient les français il l a dit lui même Petain a fait du mal aux juifs
C’est plus complexe que ça je pense. Mon père par exemple il était marin (Marine nationale) et il ne voulait revenir en France à l’armistice. Comme il était en mer, lui et ses collègues ont mutiné le bateau sur lequel ils étaient et sont partis rejoindre la France libre en Ecosse a Greennock (pas sure de l’orthographe) il a fait toute la guerre hors de France mais il n’était pas planqué 😅, tous les marins de la France libre ont été radiés de l’armée française et condamnés à mort par contumace. Mais mon père était de gauche et se serait mieux trouvé chez les FTP, sauf qu’il était en mer …
Oui c’est ce que disaient les communistes, mon grand père et père étaient communistes. Et eux ont subit la guerre, et ils risquaient de se faire dénoncer.
C’est plus compliqué que ça. Le problème avec de Gaulle c’est qu’il avait des tendances messianique, à se prendre pour le sauveur de la France et à croire que tout le peuple était derrière lui. Il fallait bien que quelqu’un continue le combat, ça a été lui.
Londres dans la seconde moitié de 1940 est la capitale du Blitz...Et certains grands chefs de la Résistance se sont ralliés à lui et son envoyé Jean Moulin...
j'ai dû arrêter d'écouter à la 23 ème minute, la diction essoufflée de l'historien est épuisante. Et rien appris de nouveau, c'est du niveau cours d'histoire collège.
Je crois que juger 2h sur un huitième du contenu, sachant que dans ce huitième on a la définition des termes et la bio de l'intervenant, est un peu facile et surtout sans réelle valeur. Je ne juge pas un livre d'Histoire quand j'ai lu 15 pages sur 200 personnellement.
Je vous conseil d'écouter Henri Guillemin sur Petain et De Gaulle, vous allez découvrir que Petain savait que sa stratégie était dépassée, et qu'il la poussé volontairement en avant car il détestait le Front Populaire et préférait une défaite de la France plutôt qu'une victoire de cette France qu'il haïssait. Guillemin passe toutes les correspondances, tout les discours et toutes les interviews des personnages lorsqu'il enquête, ce qu'il en sort est toujours passionnant. C'est comme le souhaitait Victor Hugo, l'histoire qui passe aux aveux.
@@AbdAlhazrad Histony est un TH-camur, Henri Guillemin professeur d'histoire à l'université de Bordeaux à une époque où la liberté d'expression existait encore. Je pense que tout est dit. 😂
@medusa5861 Histony est youtuber certes, mais avant tout il a un doctorat en histoire et a enseigné en tant que tel. Par ailleurs Guillemin était agrégé de lettres et professeur à l'université de lettres de Bordeaux. De fait, vous êtes symptomatique de ce genre de personnes que les faits n'intéressent pas puisque tout cela est facilement vérifiable de nos jours. Guillemin est autant historien que Stéphane Bern alors qu'Histony intervient régulièrement en tant que consultant pour Nota Bene. Tout est dit en effet...
@AbdAlhazrad Historien ou pas tout le monde a un point de vue situé, on ne peut faire autrement. H.Guillemin n'était certes pas historien mais il avait l’honnêteté d'exposer son parti pris, là où certains historien veulent nous faire croire à un point de vue neutre, si l'on peut tendre à l'objectivité, cela n'est qu'une tendance et le respect d'une méthode scientifique. Mais en aucuns cas le point de vue peut-être neutre. Que ce soit en sciences humaines ou en science dites "dures". Ce qui importe ce sont donc les sources, les faits exposés, la méthode, le rapport d'expérience et de respecter la jugeote de tout à chacun-e-s. Exemple d'un point de vue situé, voir très situé, dans cette vidéo, le passage intitulé "Jacques Chaban-Delmas et la bombe nucléaire".
Merci pour cet entretien passionnant et instructif. A propos du SAC, je recommande la BD Cher pays de notre enfance : fr.wikipedia.org/wiki/Cher_pays_de_notre_enfance
Moi qui ne m'intéresse pas ou peu à la politique ou à l'histoire politique, j'ai passé 2 heures à écouter Mr Bryan Muller avec plaisir et beaucoup d'intérêt. Il a réussi à me rendre le sujet vraiment intéressant et instructif. Je connaissais un petit peu certains points et j'en ai appris beaucoup avec cet entretien. Merci d'élargir et enrichir mes connaissances.
Si vous ne vous intéressez pas ou peu à la politique ou à l'histoire politique, espérons qu'elles ne s'intéresseront pas à vous comme en 1939, 1943, 1945,1954,1962,........
Je te conseille la chaine de Tzitzimilt si tu veux débroussailler un peu le sujet.
Merci à monsieur Muller. C’était très instructif. Les travaux de Ben pour faire connaître le taff des historiens est colossal. Merci à toute à l’équipe.
Je ne suis pas sûr que ça me soit déjà arrivé, donc je crois que c'est la première fois que je vois un de mes anciens enseignants chercheurs (en L1 il y a 2ans)soit passé sur ces entretiens !
Ça fait tout drôle, mais ça fait plaisir !
J'espère que cet entretien vous a intéressé (et que mes cours étaient satisfaisants) !
"passer" sur ces entretiens. Puisque tu es étudiant, en sciences humaines a fortiori, tu ne m'en voudras pas ?
Salut Ben, j'ai un peu arrêté ne regarder la chaîne principale en raison du format des vidéos que je trouve souvent un peu trop "compact", mais là je viens de découvrir cet autre format, c'est magnifique tous ces entretiens je les enquille tous un par un !
Très intéressant ! Merci Ben pour ce format et surtout un grand merci à Bryan Muller !
Merci beaucoup pour votre travail !
Merci à toute l'équipe et un grand merci à Bryan Muller pour cet entretien passionnant.
Je crois qu'une vidéo entière exclusivement sur le SAC, de sa création à sa dissolution serait riche et passionnante.
Encore un très bon moment, et un interlocuteur de qualité ! 👍🏻👍🏻
Excellente vidéo, merci, Ben et toute l'équipe, à montrer à ces abrutis qui se réclament du Gaullisme, c'était la génération de mon grand père, il est toujours resté attaché à ces valeurs
C'est de l'histoire récente, mais c'est bien de l'histoire dès lors que c'est du passé révolu - a fortiori pour tous ceux qui n'étaient pas vivants, ou trop petits pour s'en souvenir. Et c'est toujours intéressant de confronter une analyse historique de faits à leur exploitation politicienne actuelle.
Encore une fois : jamais déçu par ces passionnants entretiens de 2 heures avec de vrais historiens/chercheurs ! 👍
Excellent…. Une bonne revue historique… que devrait comprendre tous ceux qui se revendiquent du gaullisme…quoiqu’il en soit ce fut un grand homme … excellente interview Ben
Absolument passionnant! L'histoire politique depuis la révolution est passionnante. Avec la série entamé par Histony, j'ai vraiment découvert énormément de choses.
Merci pour cette vidéo 🎉. J'adore tellement ton timbre de voix c'est apaisant et je suis à fond dedans.
C'est super intéressant !
c'est agréable d'avoir aussi de l'histoire plus récente, la résonance avec ce que nous vivons est plus immédiate. Merci à note bene et à son invité.
Passionnant, merci pour cet entretien
Merci pour cette très intéressante discussion
J'ai été fascinée par ce que dit l'intervenant au debut sur le gaullisme de guerre.
Mon grand-père fut un résistant gaulliste et je n'ai jamais compris pourquoi au fur et à mesure de sa vie il a viré a l'extrême droite (vote FN, abonnement à Minute...). Je me dit qu'il a sûrement adhéré au gaullisme de guerre, mais pas au gaullisme politique. Ça éclaire beaucoup de choses.
Brillant, vraiment
C'était super intéressant !
Super émission !
ça fait plaisir d'entendre un personne parler de politique de manière passionnée sans prendre parti. ça change.
2 heures de bien être. Merci !
Merci
Bravo Ben … Bryan est Sachant… bravo pour cette intervention Bryan Muller
Vaste sujet mais bien traité , merci à vous deux 👍
Bravo et merci a vous
Charle de Gaulle ❤
j'aimerais que l'on parle de Gaulle vu par les colonies, les soviétiques, les anglais, les USA. Possible de faire plusieurs vidéos 😊
Lire la nouvelle "La leçon de 1980" du recueil "Le K" de Dino Buzzati.
Paul RAYNAUD n'a pas donné sa place à PETAIN ( 18 ' 28 " ) mais lui a cédé son poste, car les députés ont votés , après la démission de P . RAYNAUD , les pleins pouvoirs à PETAIN ; faîtes attention aux mots que vous employez ceux -ci pouvant prêter à des erreurs 🤫🤔
Effectivement, c'est un raccourci qu'il faut éviter, je ferai plus attention à mes mots 🙂 En revanche, attention à la chronologie. Paul Reynaud démissionne le 16 juin 1940 afin que Pétain puisse prendre sa place (c'était voulu, il cède aux pressions politiques qui s'exerçaient sur lui). Donc la formulation de ma phrase n'est pas la meilleure qui soit, mais elle n'est pas totalement infondée 😉 De plus, les pleins pouvoirs à Pétain viennent trois semaines plus tard, ce n'était pas prévisible
Reynaud pensait qu’il allait récupérer son poste à la fin de la semaine, quand les tentatives de négociations de Pétain auraient échouées, ce qui n’est pas arrivé
Très intéressant ^^
Super
Bonjour Messieurs,
Pour une fois un Jeune professeur qui explique bien, ne prend aucun parti, c'est fantastique car tellement rare sur internet ! Et pourtant cher Nota vous avez essayé plusieurs fois de l'emmener sur un terrain glissant ! Il a réussi à ne pas tombé dedans ! Merci c'était passionnant !
Trés bon week-end de la Toussaint et bravo pour votre thése !!!🌹
Vive De Gaulle, plus grand homme politique français du XXe siècle, obsédé par l'idée de légitimité, prêt à tout pour la France et les français.
Marseillaise depuis mes 1 an, jamais à l'école on ne nous a parlé de la tuerie d'Auriol alors que c'est le village d'à côté ! Par contre Pagnol et les frères Lumière on en a bouffé 😆
J'ai triché un peu : j'ai écouté le PodCast en voiture il y a quelques jours... Et je m'étais promis de surveiller l'arrivée de la vidéo pour pouvoir la "Poucer" tant j'ai apprécié cette discussion entre vous.
De Gaulle a été élevé chez les jésuites de Reims. Formation extrêmement solide. En ce qui concerne l'aviation, il faut lire le livre de Max Schiavon sur le général Vauthier.
Intéressant
Je trouve ça contestable de dire que c’était pas un coup d’état l’arrivée au pouvoir de de gaulle.
Comment peut on dire qu’un mec qui était parfaitement au courant d’un coup d’état prenant la forme d’un ultimatum qui demandait sa prise de pouvoir, mettant une pression sur le président et les députés, a pris le pouvoir légitimement ?
Quand la sincérité d’une nomination, d’un scrutin est faussée par la menace physique d’un coup d’état de l’armée c’est complètement illégitime !
passionnant
Juste un petit détail, au début de l'entretien Mr. Muller affirme que De Gaulle était favorable à l'utilisation des blindés avec l'aviation, mais concernant l'aviation, en réalité il ne la considère que comme une auxiliaire des chars. C'est en 1944 qu'il va modifier ses écrits pour lui donner une place importante et réécrire l'histoire à posteriori.
Bonjour je viens de vous voir sur Histoire parler des vikings et de l’artisanat de ceux-ci. Un assez grand navire 🚢 armé etc…
Je me souviens de De Gaulle parlant à la télévision lorsqu’il était président de la république.
Je voulais commenter l'entretien sur le trafic d'antiquité en orient sur la législation française de recherche d'objet 😅
Tiens, le SAC... J'attends de voir si le sujet Pasqua sera abordé.
En podcast pour moi.
bon la complaisance ça suffit j’écoutais distraitement mais dire que c’était pas un coup d’état en 58 c'est trop. Le niveau de d’atténuation des faits où de gaulle et sa clique ont cherché toutes les occasions de flinguer une république parlementaire pour réussir sous la pression de l’armée pendant un coup d’état a un moment faut arrêter de les classer seulement a droite.
De même les "il est malin il reste a l’écart tant que c'est pas gagné" c'est ce qu'il a fait toute sa vie, à un moment faut arrêter de le glorifier.
❤
Ahah j'ai hésité à faire entre historien et concepteur de jv mais au final je suis partie dans le jeu vidéo
Mêmes passions, choix différents ! 😁
@@bryanmuller1597 j'ai fini par faire des jeux historique ahah, enfin quand je peux 😶
19:20 C'est pas surprenant non plus qu'il "parte pour bouder". Ce n'est pas lui qui a remis plusieurs fois en balance son élection pour justifier ses décisions ?
EDIT : 58:00 Oui, il fait donc un caca nerveux ^____^
Au lieu du film Avoir 20 ans dans les Aurès, je conseille plutot R.A.S de Boisset sorti en 1973, c’est le même sujet.
Dans le premier film, on dirait des acteurs amateurs qui ne semblent pas du tout concernés.
Qu’à fait la CIA en Algérie? Et elle impliqué de près ou de loin dans les actions des poutchists? Et aussi tu n’as pas parlé de la propagande américaine du président espion pour les Soviet, à t elle eu beaucoup d’influence ?
Vive De Gaulle !!! 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
une belle ordure oui
@@jean-jacquescortes9500 ou pas
"Les 3 droites" c'est pas une propriété de maths, ça ? 😂
Ref
Il ne faut pas oublier qu’il s est autoproclamé Général car il n était pas général il a été dégradé de l armée
Propagande de caniveau. Passé colonel en 37 De Gaulle est promu général le 1er juin 40 avant d'être nommé sous-secrétaire d'état à la guerre dans le gouvernement de Paul Raynaud.
Faux, il est promu général en juin 1940 et sous secrétaire d état à la guerre et la défense par Raynaud président du conseil.
@ il a été dégradé
Bjr Oulah je vais écouter mais j ai déjà mon avis tranché
Vous avez pris des témoins français des anciens ? Il n’était pas aimé du tout ils disaient et à juste titre qu’il s’était sauvé à Londres se planquer et parler derrière un micro car très bon orateur en revanche mais ce sont les français qui ont fait la résistance pas ce de gaulle qui méprisaient les français il l a dit lui même
Petain a fait du mal aux juifs
C’est plus complexe que ça je pense. Mon père par exemple il était marin (Marine nationale) et il ne voulait revenir en France à l’armistice. Comme il était en mer, lui et ses collègues ont mutiné le bateau sur lequel ils étaient et sont partis rejoindre la France libre en Ecosse a Greennock (pas sure de l’orthographe) il a fait toute la guerre hors de France mais il n’était pas planqué 😅, tous les marins de la France libre ont été radiés de l’armée française et condamnés à mort par contumace. Mais mon père était de gauche et se serait mieux trouvé chez les FTP, sauf qu’il était en mer …
Oui c’est ce que disaient les communistes, mon grand père et père étaient communistes.
Et eux ont subit la guerre, et ils risquaient de se faire dénoncer.
C’est plus compliqué que ça. Le problème avec de Gaulle c’est qu’il avait des tendances messianique, à se prendre pour le sauveur de la France et à croire que tout le peuple était derrière lui. Il fallait bien que quelqu’un continue le combat, ça a été lui.
Londres dans la seconde moitié de 1940 est la capitale du Blitz...Et certains grands chefs de la Résistance se sont ralliés à lui et son envoyé Jean Moulin...
@@elencariou7977 Merci pour votre témoignage.
j'ai dû arrêter d'écouter à la 23 ème minute, la diction essoufflée de l'historien est épuisante. Et rien appris de nouveau, c'est du niveau cours d'histoire collège.
Je crois que juger 2h sur un huitième du contenu, sachant que dans ce huitième on a la définition des termes et la bio de l'intervenant, est un peu facile et surtout sans réelle valeur.
Je ne juge pas un livre d'Histoire quand j'ai lu 15 pages sur 200 personnellement.
Je vous conseil d'écouter Henri Guillemin sur Petain et De Gaulle, vous allez découvrir que Petain savait que sa stratégie était dépassée, et qu'il la poussé volontairement en avant car il détestait le Front Populaire et préférait une défaite de la France plutôt qu'une victoire de cette France qu'il haïssait. Guillemin passe toutes les correspondances, tout les discours et toutes les interviews des personnages lorsqu'il enquête, ce qu'il en sort est toujours passionnant. C'est comme le souhaitait Victor Hugo, l'histoire qui passe aux aveux.
Guillemin n'est pas historien et est tout à fait partisan. Voir la vidéo d'Histony sur le sujet.
mouais il y a mieux
@@AbdAlhazrad Histony est un TH-camur, Henri Guillemin professeur d'histoire à l'université de Bordeaux à une époque où la liberté d'expression existait encore. Je pense que tout est dit. 😂
@medusa5861 Histony est youtuber certes, mais avant tout il a un doctorat en histoire et a enseigné en tant que tel. Par ailleurs Guillemin était agrégé de lettres et professeur à l'université de lettres de Bordeaux.
De fait, vous êtes symptomatique de ce genre de personnes que les faits n'intéressent pas puisque tout cela est facilement vérifiable de nos jours. Guillemin est autant historien que Stéphane Bern alors qu'Histony intervient régulièrement en tant que consultant pour Nota Bene. Tout est dit en effet...
@AbdAlhazrad Historien ou pas tout le monde a un point de vue situé, on ne peut faire autrement. H.Guillemin n'était certes pas historien mais il avait l’honnêteté d'exposer son parti pris, là où certains historien veulent nous faire croire à un point de vue neutre, si l'on peut tendre à l'objectivité, cela n'est qu'une tendance et le respect d'une méthode scientifique. Mais en aucuns cas le point de vue peut-être neutre. Que ce soit en sciences humaines ou en science dites "dures". Ce qui importe ce sont donc les sources, les faits exposés, la méthode, le rapport d'expérience et de respecter la jugeote de tout à chacun-e-s.
Exemple d'un point de vue situé, voir très situé, dans cette vidéo, le passage intitulé "Jacques Chaban-Delmas et la bombe nucléaire".
Merci pour cet entretien passionnant et instructif. A propos du SAC, je recommande la BD Cher pays de notre enfance :
fr.wikipedia.org/wiki/Cher_pays_de_notre_enfance