Percheron d'adoption, accouru en 2018 depuis la banlieue ouest, j'ai toujours eu l'amour de Paris, actuel ou historique. Merci pour ces vidéos que mon emploi du temps assez souple me permet de dévorer façon binge pour me ré-imprégner du bon vieux Paname de ma jeunesse et d'après. L'iconographie est sublime et me remplit d'admiration pour les temps passés et d'une nostalgie qui dépasse largement les bornes de mon existence puisque je suis un millésime 1965.
Merci pour votre message enthousiaste :) en revanche, économisez-vous car je ne suis pas sûr de pouvoir fournir assez de vidéos pour des séances répétées de binge-watching !
Et voilà, je vous découvre à peine et je viens de me caler trois vidéos. De plus, je constate que vous lisez les commentaires donc un sans faute, résultat : je m'abonne. Quant à la place de la Concorde, c'est si étrange à quel point nous manquons d'attention : je n'avais jamais vraiment remarqué les balustrades. Je les ai toujours bien vues, il faudrait être aveugle, mais je ne m'étais jamais étonnée ni questionnée sur cette étrangeté. En tout cas, si on fait abstraction de l'état politique de l'époque, cela devait être bien agréable de s'y promener. Je trouve quand même que le premier projet, celui avec les différents parcs et l'idée de placer Louis XV au milieu de son peuple aurait peut-être été fort à propos pour calmer les esprits qui commençaient à s'échauffer (même si cela n'aurait nourrit personne). Merci beaucoup, encore une vidéo d'un grand intérêt au format parfait. J'ai hâte d'avoir la suite quant à l'évolution de la place mais, avant cela, le prochain lieu que vous souhaitez nous soumettre.
Ah il y avait des fossés et ils ont été comblés ! Voilà donc une réponse à une question vieille de plusieurs années sur l'étrange morphologie de cette place. Merci pour votre travail soigné et constant.
Bonjour, je viens de découvrir votre chaîne. C’est incroyablement documenté , le choix des gravures illustre toujours à merveille les sujets. Peut être un jour, aurons nous la chance d’avoir un épisode sur les maraîchers Parisien du 19eme siècle.
Encore merci, pour cette vidéo sur cette place célèbre ! La finalité dramatique, je l’avais lu, dans les recueil d’histoires de Madame Élisabeth Vigée Le Brun! Je crois aussi que Madame Campan en parlé! En tout cas très bien pour les descriptions..👏👏👏
Bonjour cher Vincent, Encore une pépite, merci... Jeune homme je traversais 4 fois par jour là Place Royale, de Reims, en me rendant au lycée...Un peu étriquée comparée à d'autres places de ce type et achevée seulement, pour l'un de ses côtés, au 19 ème s...Si l'actuelle statue du Bien Aimé est une œuvre de Cartellier, remplacée sous Louis XVIII, pour remplacer celle qui fut abattue en 1793, les deux superbes statues garnissant le socle sont des œuvres authentiques du sculpteur Pigalle, heureusement épargnées par ceux qui y brisèrent la Sainte Ampoule... Merci encore pour la qualité remarquable de vos vidéos si bien documentées et agréables à regarder...
Merci pour votre message, Gilles. C'est amusant, j'ai passé la journée à Reims avec un groupe et je leur ai évidemment tout expliqué de la place Royale et de ses sculptures :)
D'ailleurs je viens de vérifier, l'achèvement de la place ne s'est effectué que vers 1902 et on possède des clichés montrant les bâtiments disparates qui rendaient cette place encore bancale sur cet angle S.O..
Magnifique vidéo. Continuez d'enrichir votre narration de gravures dt de plans qui rendent la compréhension et la mémorisation bcp plus efficaces. Cest aussi bien plus agréable. Merci pour tout, votre oeuvre est de grande qualité.❤
Bonjour, merci beaucoup et bravo pour vos vidéos ! Je viens de découvrir votre chaîne et en tant qu’étudiant en urbanisme vos présentations sont un vrai régal. De même pour le format, ce mélange entre face caméra et image d’archive fonctionne très bien.
Encore une vidéo très intéressante, j'attends la seconde partie avec impatience. N'en déplaisent à ses détracteurs, Anne Hidalgo a tout à fait raison de vouloir réaménager cette place et la rendre aux piétons. L'aménagement de Paris au profit exclusif des voitures a défiguré cette sublime place et les Champs-Elysées (ainsi que les Grands boulevards, évoqués dans cette vidéo, conçus sous Louis XIV pour être de vastes espaces de promenades et réduits ensuite à des trottoirs restreints, sans parler des allées d'arbres supprimées). Je suis certain que la place de la Concorde sera nettement embellie et surtout bien plus agréable par la suite. Elle manque aussi terriblement de verdure. Il ne s'agirait bien sûr pas de planter des arbres qui gâcheraient la vue mais des arbustes en quantité feraient le plus grand bien.
Enfin la video reste la même tant que je ne clique pas et parfois je ne reconnais pas les lieux cités (leurs noms notamment) alors je ne clique pas. Ou j’ai vu toute un docu sur les ponts récemment alors j’ai ma dose. 😅 si ça peut aider.
@@odalanoix le but est de vous faire justement découvrir des choses que vous ne connaissez pas forcément donc si le titre ou le lieu ne vous dit rien... cliquez quand même !
Sinistre est le terme adéquat mais, en même temps, ce sombre passé nous rappelle les horreurs dont nous sommes collectivement capables (foules considérables assoiffées de sang et de mort). La Terreur, c'était avant-hier, 230 ans ce n'est rien à l'échelle de l'histoire d'un pays. Nous sommes toujours capables du meilleur comme du pire, comme tous les autres peuples.
Rebonjour Merci beaucoup C'est vraiment très intéressant et instructif. Kia Bruxelles 🇧🇪 PS : voudriez-vous faire une vidéo sur la Chapelle Expiatoire ? Je l'ai visitée deux fois. D'avance merci pour votre attention.
Merci pour votre message. Pourquoi pas une vidéo sur la chapelle expiatoire effectivement... à négocier avec le Centre des monuments nationaux qui la gère.
À Bordeaux, la place de la bourse avait à l’origine une statue équestre de Louis XV. Maintenant c’est une fontaine monumentale avec les 3 Grâces. Selon la légende, leurs portraits seraient inspirés de l’impératrice Eugénie, la reine Victoria, et la reine Isabelle d’Espagne.
Merci pour votre message. Je n'ai pas d'avis sur les portraits cachés de la fontaine de Visconti. En revanche, la place de la Bourse a bien été conçue comme une place royale dédiée à Louis XV et les représentations de l'ancienne statue équestre sont assez nombreuses. L'architecte de la place était d'ailleurs Jacques V Gabriel, le père d'Ange-Jacques. L'ouverture sur le fleuve de la place bordelaise a sans doute inspiré la configuration de la place parisienne, sa petite grande soeur.
Merci et bravo pour vos vidéos. Les sujets y sont parfaitement synthétisés et illustrés. La dénomination de "place royale" pour la place dauphine semble très discutable selon A. Gady, à cause de la statue décentrée et désaxée ("La place royale... un monument creux ?", sur la chaîne TH-cam de La cité de l'architecture et du patrimoine). Ce qui définirait une place royale semble être sa statue et l'espace vide qui l'entoure. La place Louis XV ne serait donc pas la première place royale "ouverte" à Paris... Qu'en pensez-vous ? Merci encore.
Le concept de place royale est effectivement un sujet complexe objet de débats. C'est la raison pour laquelle j'ai pris quelques pincettes oratoires en début de vidéo. Je regarderai la vidéo dont vous parlez mais je crois qu'il n'y a pas d'autorité supérieure à celle d'Alexandre Gady sur ces sujets donc je m'aligne ! Pour l'ouverture de la place, celle-ci est la première à Paris mais effectivement pas en Province. La place Louis XV - de la Bourse - à Bordeaux est par exemple largement ouverte sur la Garonne.
@@lavoixdeslieux Merci pour votre réponse ! Selon A. Gady (vous le comprendrez dans sa conférence) la véritable place royale d'Henri IV serait celle de l'emplacement de sa statue équestre, donc une place très réduite mais largement ouverte sur son Pont neuf et la Seine, avec pour fond les deux pavillons aux extrémités de la Place dauphine.
@@lavoixdeslieuxAlors que la Place Royale de Nantes n'est pas du tout ouverte vers le fleuve Loire, ni l'Erdre... Même en considérant leurs anciens cours,
Sur une carte du centre de Paris au début de la vidéo, j'ai cru voir une troisième île à l'ouest de l'île de la Cité. Hallucination ou réalité? Jamais entendu ni vu pareil plan.
S'il s'agit de la carte qui apparaît à 01:58, l'île "en trop" n'est pas à l'ouest mais à l'est. Il s'agit de l'île Louviers qui se trouvait en amont de l'île Saint-Louis. Elle a été rattachée à la rive droite sous Louis-Philippe par le comblement du bras de Seine. C'est l'actuel boulevard Morland. On la voit bien sur ma vidéo consacrée à l'estacade de l'île Saint-Louis : th-cam.com/video/afE-S6xI080/w-d-xo.html
@@lavoixdeslieux Merci pour cette précision, je savais que cette île Louviers avait été rattachée à l'île St-Louis, mais je n'avais pas pensé à l'orientation du plan, plans qui dans le passé plaçaient l'est en haut pour mettre en évidence les portails des édifices religieux.
La statue équestre de Louis XV fut gardée par deux soldats, de crainte qu'un mauvais plaisant lui fasse subir quelque détérioration. Or, un matin, sans que ses gardiens ne s'en fussent aperçus, une pancarte pendait au cou du cheval, pancarte sur laquelle on pouvait lire ces vers Ô la belle statue, ô le beau piédestal, la vertu est à pied, le vice est à cheval. (Cité par J. Hillairet in Connaissance du vieux Paris).
Petit sujet pour vous: Il n'y a pas si longtemps il y avait rue Cavallotti dans le 18ème, près de la Place de Clichy et de ce qui avait été le regretté Gaumont Palace, une "Pharmacie de l'Hippodrome". Bizarre bizarre... Mais où est-il donc cet hippodrome?
@@lavoixdeslieux ce serait l'occasion de parler des 2 et donc du sort d'un superbe bâtiment remplacé par un bricorama (ou autre enseigne, je ne sais plus) et un hôtel bas de gamme. Mais depuis que j'ai constaté que Charlot (et sa déco si kitch et attachante) avait été fermé, je n'ai plus d'espoir en l'Homme... 😄
Lieu de sinistre mémoire, aujourd'hui incontournable. On peut encore y voir l'emplacement de la guillotine indentifiée par une dalle scellée au sol coté ouest à quelques mètres de l'obelisque.
à la fin de la vidéo vous présentez, une gravure montrant l'exécution de Louis XVI, il semblerait qu'à la place de la statue de Louis XV on avait élevé une statue de la Liberté, qui ne figure pas sur la gravure ; l'histoire raconte ??? que la guillotine aurait été placée devant la statue lors de l'exécution de Louis XVI et derrière lors de l'exécution de Marie Antoinette. Il y avait au moins 2 guillotines à Paris une à l'actuelle place de la Concorde et l'autre à l'actuelle place de la Nation qui se trouvait juste à coté de la Bastille ; y en avait-il d'autres ???, je crois qu'il serait intéressant de faire une vidéo sur ce point !!!
La statue n'existait pas lors de l'exécution de Louis XVI. Elle a été érigée 7 mois plus tard. Quant à la guillotine, il n'y en a toujours eu qu'une à Paris mais elle a beaucoup bougé. Ça pourrait faire effectivement un sujet intéressant. A suivre...
En effet, la statue de Louis XV a été détruite le 11 août 1792 et remplacée un an plus tard, le 10 août 1793 (l'exécution de Louis XVI ayant eu lieu le 21 janvier 1793) par la statue (en argile) de la Liberté de Lemot. Il y a aussi le passage célèbre de Lamartine dans son Histoire des Girondins évoquant la mort de Madame Roland "Après l'éxécution de Lamarche (...) et, s'inclinant du côté de la statue de la Liberté comme pour la confesser encore en mourrant par elle : "O Liberté, s'écrira-t-elle, ô Liberté ! que de crimes on commet en ton nom !" La statue ne sera retirée qu'en juin 1800 sous le Consulat.
Est-ce une légende ? Les statues équestres auraient paraît il une sorte de code : 1jambe de cheval levée : cavalier blessé au combat, 2 : cavalier mort au combat,et les 4 pieds de la monture par terre aucune blessure... Merci beaucoup pour votre réponse
Il faut oublier cette légende :) Lors de l'érection de la statue, on ne dispose généralement pas encore de ces informations. La position des jambes du cheval répond avant tout à des considérations de solidité de la statue et de symbolique - pacifique ou conquérante.
@@lavoixdeslieux et bien je vous remercie, croyant que les statues étaient toutes érigées post mortem, on m avait dit que c'était une sorte d hommage, Super travail de votre part, clarté, précision, et pas de blablas inutiles
IL ETAIT PLUS BON DNS LE DOMAINE DES ARTS ET DES BATIMENTS SCIENCE ACQUISE JEUNE A ROME AVEC L AIDE DU CARDINAL DE BERNIES QUI IDA BEAUCOUP LA POMPADOUR A SES DEBUTS @@lavoixdeslieux
La place Louis XV est la plus belle réussite d'urbanisme au monde. Mais je souhaiterais une précision historique : j'ai entendu dire qu'une coutume aurait voulu que toutes les statues des rois de France soient à Paris orientées vers l'est. Est-ce exact ? Place des Victoires, place Dauphine, il en est ainsi. Mais ce qui rendrait la (pas très belle) statue de la pyramide du Louvre "disruptive" ...
Il s'agit manifestement d'une légende. Henri IV vers l'est, Louis XIII le sud,Louis XIV le sud-ouest place des Victoires, le sud place Vendôme, Louis XV à l'est. Tout dépend de l'emplacement et de la configuration du site pour mettre aussi bien que possible la statue en valeur.
@@Dudden4bonjour au Quebec, avec une flotte puissante, des equipages en bonne sante, et surtout bien commandee, et des renforts reguliers, l affaire des Plaines d Abraham aurait tourne autrement😢
J’ai toujours trouvé cette place horrible (au xviè siecle j’entends), je suis la seule ? Trop minérale, il n’y a que des voitures et des vieux pavés noirs, si ce n’est des barrières metaliques de la police laissées en stockage. Après tout la place est si grande et inutile…
Horrible est un terme très excessif, n'exagérons rien. Mais je vous rejoins sur le fait qu'elle manque terriblement de verdure et que son aménagement ne profite quasiment qu'aux voitures, ce qui est une aberration. J'ai hâte qu'elle soit transfigurée, bravo à Anne Hidalgo d'avoir entrepris cette transformation.
Merci pour ce moment d'histoire de Paris
Merci pour votre commentaire 🙏
Percheron d'adoption, accouru en 2018 depuis la banlieue ouest, j'ai toujours eu l'amour de Paris, actuel ou historique. Merci pour ces vidéos que mon emploi du temps assez souple me permet de dévorer façon binge pour me ré-imprégner du bon vieux Paname de ma jeunesse et d'après. L'iconographie est sublime et me remplit d'admiration pour les temps passés et d'une nostalgie qui dépasse largement les bornes de mon existence puisque je suis un millésime 1965.
Merci pour votre message enthousiaste :) en revanche, économisez-vous car je ne suis pas sûr de pouvoir fournir assez de vidéos pour des séances répétées de binge-watching !
Quel plaisir de trouver des contenus de qualité
Ça relève certains niveaux
merci :)
je decouvre avec delice cette chaine, ses videos et leur animateur dont l eloquence mesuree me remplit d admiration 😍
Ravi que ces vidéos vous plaisent ! L'animateur vous remercie bien 😊🙏
effectivement ce "hasard" du destin laisse extrêmement songeur....fascinante vidéo une fois de plus, merci Vincent!
Merci pour votre message.
Et voilà, je vous découvre à peine et je viens de me caler trois vidéos. De plus, je constate que vous lisez les commentaires donc un sans faute, résultat : je m'abonne.
Quant à la place de la Concorde, c'est si étrange à quel point nous manquons d'attention : je n'avais jamais vraiment remarqué les balustrades. Je les ai toujours bien vues, il faudrait être aveugle, mais je ne m'étais jamais étonnée ni questionnée sur cette étrangeté. En tout cas, si on fait abstraction de l'état politique de l'époque, cela devait être bien agréable de s'y promener. Je trouve quand même que le premier projet, celui avec les différents parcs et l'idée de placer Louis XV au milieu de son peuple aurait peut-être été fort à propos pour calmer les esprits qui commençaient à s'échauffer (même si cela n'aurait nourrit personne).
Merci beaucoup, encore une vidéo d'un grand intérêt au format parfait. J'ai hâte d'avoir la suite quant à l'évolution de la place mais, avant cela, le prochain lieu que vous souhaitez nous soumettre.
Merci pour votre message et bienvenue ici. Voici donc le mystère des balustrades révélé 😊
Ah il y avait des fossés et ils ont été comblés !
Voilà donc une réponse à une question vieille de plusieurs années sur l'étrange morphologie de cette place.
Merci pour votre travail soigné et constant.
Ravi de vous avoir éclairé. Merci pour votre message :)
Très interessant ! Bravo !! J'ai adoré ! Léonie
Des visios aux vidéos il n'y a qu'un pas ! Merci Léonie ;)
Bonjour, je viens de découvrir votre chaîne. C’est incroyablement documenté , le choix des gravures illustre toujours à merveille les sujets.
Peut être un jour, aurons nous la chance d’avoir un épisode sur les maraîchers Parisien du 19eme siècle.
Merci pour votre message, je suis ravi que ces vidéos vous plaisent.
On en apprend toujours ! Ca permet de mieux comprendre le Paris actuel. Vivement la suite !
Merci Yvan :) mission accomplie alors !
Bravo, c'est un régal culturel !
Merci infiniment !
Bravo bravo pour tous vos excellents résumés historiques.
Merci !
Encore merci, pour cette vidéo sur cette place célèbre ! La finalité dramatique, je l’avais lu, dans les recueil d’histoires de Madame Élisabeth Vigée Le Brun! Je crois aussi que Madame Campan en parlé! En tout cas très bien pour les descriptions..👏👏👏
Bonjour cher Vincent,
Encore une pépite, merci...
Jeune homme je traversais 4 fois par jour là Place Royale, de Reims, en me rendant au lycée...Un peu étriquée comparée à d'autres places de ce type et achevée seulement, pour l'un de ses côtés, au 19 ème s...Si l'actuelle statue du Bien Aimé est une œuvre de Cartellier, remplacée sous Louis XVIII, pour remplacer celle qui fut abattue en 1793, les deux superbes statues garnissant le socle sont des œuvres authentiques du sculpteur Pigalle, heureusement épargnées par ceux qui y brisèrent la Sainte Ampoule...
Merci encore pour la qualité remarquable de vos vidéos si bien documentées et agréables à regarder...
Lire " remplacée sous Louis XVIII en lieu et place"...
Merci pour votre message, Gilles. C'est amusant, j'ai passé la journée à Reims avec un groupe et je leur ai évidemment tout expliqué de la place Royale et de ses sculptures :)
D'ailleurs je viens de vérifier, l'achèvement de la place ne s'est effectué que vers 1902 et on possède des clichés montrant les bâtiments disparates qui rendaient cette place encore bancale sur cet angle S.O..
Magnifique vidéo. Continuez d'enrichir votre narration de gravures dt de plans qui rendent la compréhension et la mémorisation bcp plus efficaces. Cest aussi bien plus agréable.
Merci pour tout, votre oeuvre est de grande qualité.❤
Merci pour vos encouragements !
Votre chaîne est toujours un ravissement !
Merci beaucoup !
Merci, vous etes une etoile brilliante dans cet univers de nihilisme
Je rougis ! Merci :)
Comme tjrs cette visio est intéressante et agréable
Merci Anne-Marie, pour votre message et pour votre générosité :)
Toujours aussi instructif. Merci beaucoup !
Avec plaisir ! Merci pour votre message :)
Quel plaisir de vous écouter.
Merci pour votre appréciation !
Merci Vincent de nous éclairer en alliant la qualité des visuels et la clarté des propos.
Merci Nadège ;)
Bonjour, merci beaucoup et bravo pour vos vidéos ! Je viens de découvrir votre chaîne et en tant qu’étudiant en urbanisme vos présentations sont un vrai régal. De même pour le format, ce mélange entre face caméra et image d’archive fonctionne très bien.
Merci beaucoup pour vos compliments. Bienvenue ici 😊
Encore une vidéo très intéressante, j'attends la seconde partie avec impatience. N'en déplaisent à ses détracteurs, Anne Hidalgo a tout à fait raison de vouloir réaménager cette place et la rendre aux piétons. L'aménagement de Paris au profit exclusif des voitures a défiguré cette sublime place et les Champs-Elysées (ainsi que les Grands boulevards, évoqués dans cette vidéo, conçus sous Louis XIV pour être de vastes espaces de promenades et réduits ensuite à des trottoirs restreints, sans parler des allées d'arbres supprimées). Je suis certain que la place de la Concorde sera nettement embellie et surtout bien plus agréable par la suite. Elle manque aussi terriblement de verdure. Il ne s'agirait bien sûr pas de planter des arbres qui gâcheraient la vue mais des arbustes en quantité feraient le plus grand bien.
Bonjour ! J'adore votre travail, je vous remercie ! Bravo
Merci beaucoup pour votre message !
Merci !
Merci beaucoup pour votre soutien précieux ! 🙏🙏🙏
Merci Vincent pour cette page d'histoire parisienne.
Merci François !
Tu fais une ascension fulgurante et c'est mérité ! Merci pour ces vidéos historique. Bravo !
Merci c'est gentil ! Les mystères de l'algorithme. Ca prend sans que tu saches pourquoi et ça redescend tout aussi mystérieusement...
Oui j’ai tous les jours une nouvelle video conseillée depuis dix jours
Enfin la video reste la même tant que je ne clique pas et parfois je ne reconnais pas les lieux cités (leurs noms notamment) alors je ne clique pas. Ou j’ai vu toute un docu sur les ponts récemment alors j’ai ma dose. 😅 si ça peut aider.
@@odalanoix le but est de vous faire justement découvrir des choses que vous ne connaissez pas forcément donc si le titre ou le lieu ne vous dit rien... cliquez quand même !
Vous nous passionnez
Un grand merci pour votre travail.
Et merci à vous pour votre soutien.
très instructif, comme d'habitude. J'attends avec impatience la suite
Merci pour votre commentaire enthousiaste :)
merci j'aime le ton de tes visios et ton érudition. A quand la suite.
Merci Claudine :) pas de planning pour les vidéos !
Toujours très documenté et intéressant. Félicitations.
Merci pour votre message :)
Toujours intéressant et instructif. Merci !
Merci pour votre soutien fidèle !
merci très intéressant
Merci Danielle
Merci pour la connaissance 😊
J'ai liké avec gourmandise.
Merci !
Merci pour cette video intéressante et a bientôt pour la suite
Merci pour votre message !
Thanks
Merci infiniment pour votre soutien 🙏🙏🙏
Cette place est aussi belle que sinistre. tant d'horreurs s'y sont passées..
C'est là toute la complexité du lieu, la difficulté à en parler sereinement et encore plus à la réaménager.
Sinistre est le terme adéquat mais, en même temps, ce sombre passé nous rappelle les horreurs dont nous sommes collectivement capables (foules considérables assoiffées de sang et de mort). La Terreur, c'était avant-hier, 230 ans ce n'est rien à l'échelle de l'histoire d'un pays. Nous sommes toujours capables du meilleur comme du pire, comme tous les autres peuples.
Merci vos videos de qualité. Pourriez-vous faire une video sur Port-Royal?
Bonjour Monsieur, pouvez vous faire une vidéo sur la poterne des peupliers et la place de l'abbé georges henocque? Merci pour vos vidéos!
Rebonjour
Merci beaucoup
C'est vraiment très intéressant et instructif.
Kia
Bruxelles 🇧🇪
PS : voudriez-vous faire une vidéo sur la Chapelle Expiatoire ? Je l'ai visitée deux fois.
D'avance merci pour votre attention.
Merci pour votre message. Pourquoi pas une vidéo sur la chapelle expiatoire effectivement... à négocier avec le Centre des monuments nationaux qui la gère.
À Bordeaux, la place de la bourse avait à l’origine une statue équestre de Louis XV. Maintenant c’est une fontaine monumentale avec les 3 Grâces. Selon la légende, leurs portraits seraient inspirés de l’impératrice Eugénie, la reine Victoria, et la reine Isabelle d’Espagne.
Merci pour votre message. Je n'ai pas d'avis sur les portraits cachés de la fontaine de Visconti. En revanche, la place de la Bourse a bien été conçue comme une place royale dédiée à Louis XV et les représentations de l'ancienne statue équestre sont assez nombreuses. L'architecte de la place était d'ailleurs Jacques V Gabriel, le père d'Ange-Jacques. L'ouverture sur le fleuve de la place bordelaise a sans doute inspiré la configuration de la place parisienne, sa petite grande soeur.
@@lavoixdeslieux des morceaux du socle de la statue sont exposés au musée d’Aquitaine
Merci et bravo pour vos vidéos. Les sujets y sont parfaitement synthétisés et illustrés.
La dénomination de "place royale" pour la place dauphine semble très discutable selon A. Gady, à cause de la statue décentrée et désaxée ("La place royale... un monument creux ?", sur la chaîne TH-cam de La cité de l'architecture et du patrimoine). Ce qui définirait une place royale semble être sa statue et l'espace vide qui l'entoure. La place Louis XV ne serait donc pas la première place royale "ouverte" à Paris... Qu'en pensez-vous ?
Merci encore.
Le concept de place royale est effectivement un sujet complexe objet de débats. C'est la raison pour laquelle j'ai pris quelques pincettes oratoires en début de vidéo. Je regarderai la vidéo dont vous parlez mais je crois qu'il n'y a pas d'autorité supérieure à celle d'Alexandre Gady sur ces sujets donc je m'aligne ! Pour l'ouverture de la place, celle-ci est la première à Paris mais effectivement pas en Province. La place Louis XV - de la Bourse - à Bordeaux est par exemple largement ouverte sur la Garonne.
@@lavoixdeslieux Merci pour votre réponse !
Selon A. Gady (vous le comprendrez dans sa conférence) la véritable place royale d'Henri IV serait celle de l'emplacement de sa statue équestre, donc une place très réduite mais largement ouverte sur son Pont neuf et la Seine, avec pour fond les deux pavillons aux extrémités de la Place dauphine.
@@lavoixdeslieuxAlors que la Place Royale de Nantes n'est pas du tout ouverte vers le fleuve Loire, ni l'Erdre... Même en considérant leurs anciens cours,
La concorde en périphérie de Paris ! 😄 Ça fait drôle !
Et pourtant bien vrai :)
Et pourtant bien vrai :)
👏👏👏
C'est zuper !
Merci :)
Sur une carte du centre de Paris au début de la vidéo, j'ai cru voir une troisième île à l'ouest de l'île de la Cité. Hallucination ou réalité? Jamais entendu ni vu pareil plan.
S'il s'agit de la carte qui apparaît à 01:58, l'île "en trop" n'est pas à l'ouest mais à l'est. Il s'agit de l'île Louviers qui se trouvait en amont de l'île Saint-Louis. Elle a été rattachée à la rive droite sous Louis-Philippe par le comblement du bras de Seine. C'est l'actuel boulevard Morland. On la voit bien sur ma vidéo consacrée à l'estacade de l'île Saint-Louis : th-cam.com/video/afE-S6xI080/w-d-xo.html
@@lavoixdeslieux Merci pour cette précision, je savais que cette île Louviers avait été rattachée à l'île St-Louis, mais je n'avais pas pensé à l'orientation du plan, plans qui dans le passé plaçaient l'est en haut pour mettre en évidence les portails des édifices religieux.
Je me posais la même question ! Merci donc pour cette explication.
Oui l'île Louviers, rattachée à la berge principale au 19eme
Île Louviers, c'est fou!! Comme la ville où je suis née !!!
La statue équestre de Louis XV fut gardée par deux soldats, de crainte qu'un mauvais plaisant lui fasse subir quelque détérioration. Or, un matin, sans que ses gardiens ne s'en fussent aperçus, une pancarte pendait au cou du cheval, pancarte sur laquelle on pouvait lire ces vers Ô la belle statue, ô le beau piédestal, la vertu est à pied, le vice est à cheval. (Cité par J. Hillairet in Connaissance du vieux Paris).
Du coup, les autres bâtiments qui devaient fermer la place n’ont jamais été construits ou il n’y avait pas d’autres bâtiments de prévus ?
Certains architectes avaient envisagé une solution avec d'autres bâtiments mais le.projet est final est bien celui qui a été réalisé complètement.
Je suis très sensible à la qualité de votre propos. Je dirais même qu'on le boit comme du petit lait ! 😂
Merci !
Bonjour. Savez-vous où se trouve l'endroit exact où était dressée la guillotine le jour de l'exécution de Louis XVI ?
J'ai toujours lu que c'était à l'emplacement approximatif de la sculpture représentant la Ville de Strasbourg ? Est-ce bien vérifié ?
Et Marigny était le frère de Mme de Pompadour, maîtresse puis amie nécessaire de Louis XV.
Petit sujet pour vous: Il n'y a pas si longtemps il y avait rue Cavallotti dans le 18ème, près de la Place de Clichy et de ce qui avait été le regretté Gaumont Palace, une "Pharmacie de l'Hippodrome". Bizarre bizarre... Mais où est-il donc cet hippodrome?
Ecnxvellente idee. L'hippodrome a eu une durée de vie assez courte puisque le Gaumont palace l'a remplacé.
@@lavoixdeslieux ce serait l'occasion de parler des 2 et donc du sort d'un superbe bâtiment remplacé par un bricorama (ou autre enseigne, je ne sais plus) et un hôtel bas de gamme. Mais depuis que j'ai constaté que Charlot (et sa déco si kitch et attachante) avait été fermé, je n'ai plus d'espoir en l'Homme... 😄
Lieu de sinistre mémoire, aujourd'hui incontournable. On peut encore y voir l'emplacement de la guillotine indentifiée par une dalle scellée au sol coté ouest à quelques mètres de l'obelisque.
Je croyais que Louis XVI avait été guillotiné en place de grève, actuelle place de l'hôtel de ville.
@@antoineberrichon non il a bien été exécuté sur cette place le 21 janvier 1793 à 10h22 exactement.
On reste sur notre faim…
Qu'attendiez-vous de plus pour âtre rassasié ?
à la fin de la vidéo vous présentez, une gravure montrant l'exécution de Louis XVI, il semblerait qu'à la place de la statue de Louis XV on avait élevé une statue de la Liberté, qui ne figure pas sur la gravure ; l'histoire raconte ??? que la guillotine aurait été placée devant la statue lors de l'exécution de Louis XVI et derrière lors de l'exécution de Marie Antoinette. Il y avait au moins 2 guillotines à Paris une à l'actuelle place de la Concorde et l'autre à l'actuelle place de la Nation qui se trouvait juste à coté de la Bastille ; y en avait-il d'autres ???, je crois qu'il serait intéressant de faire une vidéo sur ce point !!!
La statue n'existait pas lors de l'exécution de Louis XVI. Elle a été érigée 7 mois plus tard. Quant à la guillotine, il n'y en a toujours eu qu'une à Paris mais elle a beaucoup bougé. Ça pourrait faire effectivement un sujet intéressant. A suivre...
@@lavoixdeslieux Merci pour ces précisions et bonne continuation !!!
En effet, la statue de Louis XV a été détruite le 11 août 1792 et remplacée un an plus tard, le 10 août 1793 (l'exécution de Louis XVI ayant eu lieu le 21 janvier 1793) par la statue (en argile) de la Liberté de Lemot. Il y a aussi le passage célèbre de Lamartine dans son Histoire des Girondins évoquant la mort de Madame Roland "Après l'éxécution de Lamarche (...) et, s'inclinant du côté de la statue de la Liberté comme pour la confesser encore en mourrant par elle : "O Liberté, s'écrira-t-elle, ô Liberté ! que de crimes on commet en ton nom !" La statue ne sera retirée qu'en juin 1800 sous le Consulat.
Est-ce une légende ? Les statues équestres auraient paraît il une sorte de code : 1jambe de cheval levée : cavalier blessé au combat, 2 : cavalier mort au combat,et les 4 pieds de la monture par terre aucune blessure...
Merci beaucoup pour votre réponse
Il faut oublier cette légende :) Lors de l'érection de la statue, on ne dispose généralement pas encore de ces informations. La position des jambes du cheval répond avant tout à des considérations de solidité de la statue et de symbolique - pacifique ou conquérante.
@@lavoixdeslieux et bien je vous remercie, croyant que les statues étaient toutes érigées post mortem, on m avait dit que c'était une sorte d hommage,
Super travail de votre part, clarté, précision, et pas de blablas inutiles
La Rue de Bièvre était bien connue au temps de Tonton qui y avait sa garçonnière
Ce n'est pas dans ce secteur que nous irons et pas autour de ce type de thématique !
C EST BIEN LE FRERE DE LA POMPADOUR QUI A LA CHARGE DES BATIMENTS A L EPOQUE?
Oui c'est bien ça.
IL ETAIT PLUS BON DNS LE DOMAINE DES ARTS ET DES BATIMENTS SCIENCE ACQUISE JEUNE A ROME AVEC L AIDE DU CARDINAL DE BERNIES QUI IDA BEAUCOUP LA POMPADOUR A SES DEBUTS @@lavoixdeslieux
La place Louis XV est la plus belle réussite d'urbanisme au monde. Mais je souhaiterais une précision historique : j'ai entendu dire qu'une coutume aurait voulu que toutes les statues des rois de France soient à Paris orientées vers l'est. Est-ce exact ? Place des Victoires, place Dauphine, il en est ainsi. Mais ce qui rendrait la (pas très belle) statue de la pyramide du Louvre "disruptive" ...
Il s'agit manifestement d'une légende. Henri IV vers l'est, Louis XIII le sud,Louis XIV le sud-ouest place des Victoires, le sud place Vendôme, Louis XV à l'est. Tout dépend de l'emplacement et de la configuration du site pour mettre aussi bien que possible la statue en valeur.
ce brave Louis aurait mieux fait de s'intéresser à construire quelques vaisseaux de guerre en plus pour contrer Albion, et oublier un peu les dames
Sans aucun doute ! Au moins, il nous laisse une belle place.
En tant que Québécois, je ne peux que vous donner raison !
@@Dudden4bonjour au Quebec, avec une flotte puissante, des equipages en bonne sante, et surtout bien commandee, et des renforts reguliers, l affaire des Plaines d Abraham aurait tourne autrement😢
J’ai toujours trouvé cette place horrible (au xviè siecle j’entends), je suis la seule ? Trop minérale, il n’y a que des voitures et des vieux pavés noirs, si ce n’est des barrières metaliques de la police laissées en stockage. Après tout la place est si grande et inutile…
Ça devrait changer prochainement. La ville a de grandes ambitions pour la place.
Horrible est un terme très excessif, n'exagérons rien. Mais je vous rejoins sur le fait qu'elle manque terriblement de verdure et que son aménagement ne profite quasiment qu'aux voitures, ce qui est une aberration. J'ai hâte qu'elle soit transfigurée, bravo à Anne Hidalgo d'avoir entrepris cette transformation.
12:03 À mort “Louis Croix V Bâton” !!! 😅👍
Les références historiques d'une génération 🤣
@@lavoixdeslieux Oui, à 53 ans, bercé par Coluche, Les Nuls, Les Inconnus, on ne se refait pas. 😅
Merci !
Merci beaucoup pour votre précieux soutien !