Beau topo. J'habite Montréal et j'aime beaucoup ma ville. Cependant, parmi mes proches, mon avis n'est pas populaire... LE gros argument de ceux qui n'aiment pas Valérie Plante est qu'elle "nous enlève des places de parking" et qu'elle "met des pistes cyclables partout"... Nous avons une voiture dans notre ménage et quand on s'en sert pour sortir (visite, resto, magasinage...), on trouve TOUJOURS du stationnement sans difficulté. Les gens veulent du parking gratuit devant le commerce où ils vont. C'est ridicule. Nous on paie un stationnement en bordure de rue au besoin, le prix est dérisoire, on marche 3 minutes et on est à destination... Sinon, encore mieux, puisque c'est de plus en plus agréable de se promener à Montréal autrement qu'en char, on y va souvent à pied dans nos boutiques de quartier, ou bien à vélo bien sûr! On attend que notre intersection se fasse injecter un peu d'apaisement de la circulation et on sera encore mieux. Les fameuses saillies de trottoir vertes font tellement du bien à l'âme en tant que piéton. Merci Valérie!
Merci de ce topo… Ce que j’ai aimé chez Valerie Plante, c’est son authenticité. Comme je ne me déplace qu’en transports en commun, j’ai apprécié les piétonniers, le verdissement de certaines rues et la sécurisation de quelques traversées pour piétons. Comme vous, j’ai remarqué que beaucoup de ceux qui émettaient des remarques n’habitaient pas Montréal🤔 Bref, je lui souhaite une bonne dernière année et de réaliser quelques bons développements durables pour notre ville! ❤
J'ai habité à Montréal durant 36 ans et aujourd'hui lorsque j'y retourne c'est plutôt comme touriste. Bien sûr, j'ai encore de la famille et des amis (ies) qui y réside, certains (nes) apprécient la gérance de Mme Plante d'autres moins mais ceux-ci lui reproche principalement un point qui leur sont personnels ex.:manque d'espace de stationnement. Moi j'apprécie grandement ton rapport personnel sur son accomplissement. Personnellement lorsque je vais à Montréal c'est toujours avec une certaine nostalgie que je reviens à Trois-Rivières, chez-moi. Comme j'aimerais que ses accomplissements aient une certaine influence sur l'administration de ville d'adoption. Merci capitaine Montréal 😊
Une belle analyse! J’avoue que Coderre je n’ai jamais blairé son côté arrogant. Tremblay… sa pseudo naïveté: Montréal corrompu? Voyons, je le saurais, je suis Maire🙄 Quand à Applebaum Isssh, j’ai été révolté de son si bref passage remercié par une belle grosse prime de départ. Tant de corruption derrière n’auront pas aidé la dame. Malheureusement les AirBnB se portent trop bien malgré quelques articles qui dénoncent. Peu importe qui est et sera maire, les défis sont colossaux. Le Journal de Montréal, j’avoue que ça fait très longtemps que je ne l’ai feuilleté. J’ai bien ri avec la fausse page. Le soleil trop woke? J’Espère que la lune n’est pas trop cringe tant qu’à ça🤣
Je ne suis pas de Montréal alors je ne peux la critiquer ou la féliciter sur ce que je ne vois pas de façon quotidienne. Par contre malgré ça je partage plusieurs de tes points malgré notre oposition politique ;-) Elle n'a définitivement pas causer les problèmes d'aqueduc car Montreal, tout comme le reste du québec souffre grandement de "maintenancite". Au nom du "bottom line" et de la grosseurs de ma poche (coruption) on repousse la maintenance à plus tard. Je crois aussi que d'avoir plus de pistes cyclables et de parcs s'est nécessaire malgré que je n'attribut pas ça à une crise climatique. Il est important de balancer le bien être personnel, le bien être de la collectivité et le bien être éconimique. Très bon video encore une fois 🙂
En matière de circulation automobile, à Montréal, les critiques viennent surtout de gens ayant voté contre elle à 2 reprises. J'ai par contre entendu des cyclistes et des usagers du transport en commun dire qu'elle n'en n'avait pas assez fait pour les quartiers plus éloignés. Ils ne sont pas volubiles sur le net ni à la télé mais ils existent ces gens là. Les rues piétonnes c'est sa réussite numéro un (ou 2 si tu préfère le REV), mais plusieurs voudraient que ça continue en hiver. Il y avait même une pétition à Verdun en ce sens. Je sais que la lenteur des délais administratifs y est pour quelque chose. En ce sens si ses successeurs veulent continuer dans la même voie elle leur aura ouvert la porte. Elle n'a pas été liée à des scandales comme ces prédécesseurs, mais elle s'est fait tout de même rattrapée par le scandale de l'OPCM qui impliquait la numéro 2 de la ville. Là il peut il y avoir une déception de gens ayant voté contre la corruption et pour plus de démocratie citoyenne. Le temps dira cependant si elle a réussi à freiner une culture corrompue à Montréal. En bref, elle a fait de bons projets pour Montréal, mais c'est avec le temps qu'on verra l'ampleur de son oeuvre.
Salut, mon Capitaine. Bravo pour ton analyse équitable et raisonnable que je partage en grande partie. Est-ce qu'on peut vraiment attribuer le crédit à l'administration Plante pour la prolongation de la ligne bleue ? Peut-être en partie, mais presque toutes les administrations municipales la réclament depuis 40 ans. Disons que, cette fois-ci, les étoiles étaient bien alignées. Mais, elle n'est pas encore construite, alors attendons. Pour moi, Valérie Plante est de loin la meilleure mairesse/maire depuis Jean Doré. Non, elle n'est pas parfaite et je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle a fait ou de la manière dont elle les a faits. Les gens critiquent gratuitement avec véhémence et haine par égoïsme et jalousie et par sentiment d’impuissance. Ils n'apportent pas de solutions et ne participent pas activement à la vie municipale. Bref, de solides gérants d'estrade. La plupart des gens qui émettent des critiques n'ont aucune idée du fonctionnement et du financement d’une ville et de ses services. Tout le monde veut une ville avec de bonnes infrastructures et de bons services, mais ne tolère aucuns travaux et ne veut pas payer. Ces critiqueux n’ont aussi aucune perspective historique, pas même à très court terme. Ils vivent sans leurs souvenirs d’un monde meilleur qui n’a existé que dans leur tête. Alors comment ils peuvent comprendre le déficit d’entretien des infrastructures des administrations municipales passées, le manque d’action et de soutien récurrent des gouvernements du Canada et du Québec en matière de transport collectif et actif pour ne nommer que ces deux points ? Sans parler des graves crises du logement, de santé mentale/consommation et d’iniquité sociale sans cesse grandissante que semblent vouloir ignorer ceux qui en ont la responsabilité et qui ont les moyens d’y remédier en partie, c’est-à-dire les gouvernements du Canada et du Québec. Alors, les administrations municipales patchent comme ils peuvent avec les moyens qu’ils ont, c’est-à-dire assez peu.
Enfin une opinion qui illumine les points de succès, et qui relativise ce qui est de son ressort de ce qui ne l'est pas (genre toutt' ce qui pète). Le nombre de personnes que j'ai entendu mettre le blâme des nids de poule sur le dos de Mme Plante, clairement c'est du monde qui ont oublié de quoi ça avait l'air en 2010, en 2004, en 2000, en 1990 alouette! Le coup de la bande dessinée, j'étais moins fan, mais je vais toujours garder une place spéciale dans mon cœur pour Mme Plante, avec le respect qu'elle mérite. Les pickups 550 peuvent continuer de rager dans leur sac de chips. Moi je me balade dans les rues piétonnes, l'esprit tranquille. Merci Ugo.
J’aime ton contenu et je respecte ton orientation politique (même si ce n’est pas mon bord). Je remarque beaucoup de collusion sur le traitement de V.Plante avec A Hidalgo à paris.
Je pense exactement comme toi , et je n'habite plus Montréal depuis plus de 10 ans . Je peux te dire que mon avis n'est pas populaire quand j'ai des discussions au boulot et dans les souper de banlieue. Merci , j'adore ton canal TH-cam , les vidéos positifs comme les vidéos négatifs. Continue ton bon boulot!!!!! ❤🏅
Merci Capitaine ! Toutes ces critiques auraient été moindres si elle avait été un homme je suis sûr. C'est bien triste elle a fait des belles choses pour la ville et bien plus que Denis avant elle qui n'a pas été autant critiqué qu'elle.
Dennis était très critiqué aussi, il ne faut pas voir dans toute critique un problème de sexisme. Plante a fait de bonnes choses et d'autres moins bonnes (français, toxicomanie, violence).
Tu a entièrement raison mon Capitaine!! On a malheureusement une gang de neo-fascist frustrés. La corruption de la construction ça pend au tours de tout maire et la est probablement le hic où elle ne voulait pas danser de cette danse la.
Tu fais du pouce sur les bonnes choses. Globalement les choses négatives sont des champs de compétences du provincial. Là où effectivement c’est de son ressort ça peut être AirbnB, les permis de constructions et le ramassage des ordures, mais à part ça les grands problèmes et déceptions (la ligne rose en premier lieu) sont plutôt dus aux manquements du provincial. Elle restera la mairesse qui aura transformer Montréal en terme de pratiques urbanistiques. Le changement est long c’est sur mais les choses ont réellement changer en matière d’urbanisme. Même si Projet Montréal perd la mairie centrale, ça continuera dans les mairies d’arrondissements du Parti car ce sont des choses souvent locales qui sont dans les compétences les arrondissements. Mais j’ai peur que si PM perd la mairie centrale on fasse des grands pas en arrière sur les projets cyclables structurants type REV et qu’il ne substitue que le développement d’areteres locales dans des mairies d’arrondissements de PM.
Merci pour ce bilan personnel de Mme Plante. Tous les points soulevés ont une importance d'un point de vue écologique et l'orientation de Montréal devrait être suivie par toutes les grandes villes. Je suis d'avis que la crise du logement devrait être au coeur des priorités de la prochaine mairesse ou le prochain maire de Montréal. QU'il s'agisse de logements sociaux ou au minimum de logements abordables. la situation est critique. J'ai habité dans Ho-Ma pendant plus de 20 ans et cette vie de quartier me manque parfois. J'ai choisi la balnlieu pour m'établir mais quand je vais dans Rosemont occasionnellement, je retrouve cette ambiance. Cependant, j'ai vécu l'époque ou Montréal voyait grand, l'Expo67, le Métro, les Jeux de la 21e Olympiade, les Floralies Internationales. Aujourd'hui, je me demande si MOntréal a encore des ambitions, encore le désir de se démarquer, de s'ouvrir sur le Monde, d'accueillir le Monde,. Oui, la culture est bien représentée avec les différents festivals qui attirent tant de fans. Mais à part le GP F1 qui ne fait pas l'unaminité , Montréal semble figée au niveau envergure internationale ? Il serait temps de revoir le nom de Montréal sur toutes les lèvres, dans le palmarès des plus grandes villes comme autrefois. Enfin, c'était ma réflexion sur le sujet, merci encore pour ce topo.
Très chic video et objective ! J'ai bien aimé. - Les vidanges une fois par semaine ? Certains secteurs en sont maintenant réduits à un ramassage aux deux semaines ! 😱
@@pirlouit9334 C'est juste une phrase que j'ai entendu dans une chanson qui me faisait rire puisqu'il y a des journalistes qui aiment trop ça le sensationnalisme comme d'autres qui sont achetables ainsi qu'il y a aussi des journalistes de hautes qualités.
Pour le Journal de Montréal, c'est vrai qu'ils ont des chroniqueurs de mauvaise foi et obsédés par "l'anti-wokisme" (leurs chroniques ont clairement un agenda, alors qu'ils reprochent exactement ça aux autres). Et ils ont fait de Valérie Plante leur tête de turc symbole du wokisme local. Mais à côté d'eux, il y a des articles sérieux rédigés par des journalistes sérieux. Ils ont même des infographies très cool, les "En 5 minutes", où ils ont déjà expliqué les parcs éponge d'ailleurs. Voilà, quand on parle des médias aussi c'est bien de parler du positif même si chialer fait vendre ;)
C’est possible mais les chroniqueurs et surtout leur une qui semble toujours avoir été créé par un enfant de 10 ans vient briser le travail sérieux de ces journalistes
Les dechets surtout dans MHM cest rendu une fois aux 2 semaines et non une fois semaine...Vous avez dit le contraire dans la video...Cest plus une question de paresse que les gens compostent pas... Lachat des savs compostable et le recyclage que selon elle on ne fait pas comme il faut...Cest parfois un vrai casse tete pour certain 🤷🤷
Disons qu'elle reste la pire pour moi, rien de bon sauf plus de congestion (La rue Chabot, jamais vu de congestion et en masse de place pour les cyclistes, la voirie etc jusqu'à ce que projet Montréal s'implante, sens unique sur Saint-Zotique etc...), pire que l'ère Codère quoi mais bon, malgré mon coté char, autoroute et productivité, tes vidéos sont tellement excellentes que j'en oublie ces désagréments quand je les regardes et par conséquent, longue vie à toi qui aime Montréal tel qu'elle est maintenant :) :) :).
La productivité est un concept naturel, parfois abstrait, qui consiste à construire, obtenir, produire mais aussi par certaines actions aider d'autre entitées à nous faciliter la vie. Pour moi, concernant Montréal, c'est faciliter le transport (incluant les vélos oui oui) et l'accès aux hopitaux, commerces etc mais aussi les déneigeurs, la voirie bref à faire leur travail de la façon la plus plaisante possible. Là où le bat blesse, c'est réduire les voies de circulations telle la rue Chabot où avant l'instalation de ce truc (piste cyclable), les vélos, autos, voirie, ramassage d'ordure, débarquer personnes agées se faisaient tout en même temps sans problème. Maintenant dès que la voirie ou construction a de quoi à faire, ça djamme! Et bien d'autres d'exemple comme les littières à chat géante du plateau Mont-Royal qui enlèvent les places de stationnements de plus en plus rare. Je sais, c'est contre l'idéologie actuelle mais cela aurait été cool de mettre ces trucs dans de nouveau développement. Je pourrais en dire plus long mais le vrai endroit ou exprimer mon mécontentement, c'est au bureau de vote. Ha j'oubliais coté vélo, j'ai été livreur à bicyclette durant au moins 5 ans dans les années 80 et ça circulait très bien. C'est vrai cependant qu'il y a plus de monde maintenant. Et je te l'ai déjà dit, tes vidéos sont vraiment superbes!
@@BourdonDansant Très bien dit! Ça me fait rouler des yeux tous ces écolos granos qui en oublie comment leur graines de chia arrivent jusqu'à leur café végane du coin! Aussi les handicapés, personnes agées comme vous avez dit, etc. Souvent des jeunes qui manquent de vécu.
j'ai un avis beaucoup plus mitigé de son mandat . c'est bon coup sont excellent mais je trouve que la ville a perdu de son charme . la vie nocturne est en déclin les bar et salle de spectacle qui ferme . la monter de l'insécurité dans plusieurs quartier .ce n'est peu être pas 100% de ca faute mais , le transport en commun dans l'ouest de la ville a été ravager par les changement de linges
tout les problèmes que vous enumérez sont presque 0% de sa faute. Ce sont des problèmes qui arrive en ce moment dans toutes les grandes villes du monde.
Fermer la porte ou limiter fortement Air B n B serait apprécié… Et serrer la vis aux proprios qui ne reparent pas leurs taudis et qui soudainement font de la renoviction…
Merci pour le vidéo, Capitaine! Mon espace de vie, anciennement paisible et très propre, ressemble désormais à un petit dépotoir. Avec les vidanges aux deux semaines, les bacs noirs débordent pendant des jours et sentent mauvais à plusieurs mètres de distance. Des locataires ne peuvent plus ouvrir leurs fenêtres l’été… Je ne peux pas pardonner à ce parti ce qu’il a fait de mon coin!
Pensez-vous que certaine piste cyclable pourrais passer par les ruelles au lieu de certain boulevard qui a des commerces sur rues? Ce serait mieux pour beaucoup de mondes.
du monde? vous voulez dire les banlieusards? Les ruelles sont faites pour que les enfants jouent pour que les gens jardinent et se fréquentent. Les rues sont faites pour les moyens de transports.
Jamais vu un ou une maire/esse s'occuper autant de nos rues elles sont toutes sortes de couleurs 😮 et elles ont toutes sortes de trous en terme de grosseur et profondeur bon adieu miss one way next trudeau out !
tellement primaire comme commentaire. En fait, je sais très bien que c'est meme pas de vous. C'est un commentaire pigé dans le journal de Montréal ou la radio-poubelle.
Excellent commentaire. J'ai voté deux fois pour elle et son parti, et son bilan est somme toute positif : REV, ligne bleue, travaux (eh oui, c'est positif). J'ai un char, *et* je prends aussi le transport en commun (devenu gratuit pour les p'tits vieux comme moi sous son admin). Aussi sous son administration s'est développé le REM. Et n'oublions pas qu'elle a eu à se taper en partie la gestion de la pandémie. Et un dernier point positif : elle quitte avant de s'épuiser et de s'user.
Je suis d'accord. Depuis que Valérie Plante est mairesse, je constate plusieurs petits changements agréable. Plus de place pour les piétons et le REV. Je suis un banlieusards de Montréal. Je trouve aujourd'hui agréable de faire des petits escales à Montréal, que ce soit à pied et à velo. C'est changement resteront malgré sont départ.
Je n habite pas Montréal. Je suis de la rive nord. Je n y va plus en voiture a part pour le travaille. Mais j adore y aller en vélo. Je trouve que le passage de Mme Plante aura été positif pour la ville.
Valerie Plante is one of the best mayors Canada as a whole has ever seen, she endured Legault's unhinged COVID lockdowns and somehow managed to keep the city together through one of the most traumatizing periods in Montreal's history. She passed out on stage and was back at work a couple of days later. This woman is a warrior, grateful to have her as a mayor, I wish her the very best for her in the future. Excellent human. Very competent. Much respect. Sorry for my English.
Je comprends pas le monde qui veut « habiter » dans une ville très dense comme s’ils étaient dans une banlieue . Si vous voulez vivre toujours dans vos voitures , allez dans vos banlieues magnifiques et laissez nous en paix svp :). Ah vous habitez même pas à Montréal ? Qu’est-ce que vous faites dans les commentaires alors ? 😂
C’est sûr qu’avec Coderre, c’était mieux. 😅 Le gros n’a investi dans rien pendant 10 ans, comme un bon droitard qui se respecte. Après ça, sa fan base vient chialer que tout est mal entretenu 😂
Entièrement d’accord avec toi. Le pire c’est ceux qui disent qu’il faut faire attention à l’environnement et chiale du fait qu’il y’aille trop de pistes cyclables à Montréal 🤣. Des fois, je me demande si les gens réfléchissent vraiment. Et en général, ce que l’on reproche à la mairesse est principalement la faute des habitants de la ville.
Les réseaux sociaux y sont pour beaucoup c'est certain. En plus d'une vague de droite particulièrement malsaine, il y a aussi un tendance forte masculiniste extrême chez les hommes. Parlez-en à cette vague de jeunes mairesses à travers la province qui ont lancé la serviette, souvent avant la fin de leur premier mandat. La politique n'est pas facile pour personne ces temps-ci, mais je trouve les critiques particulièrement cruelles envers les femmes.
Les critiques de Valérie Plante qui habitent en banlieue ou même encore plus loin, on les voit sur Facebook, Chicoutimi, Rawdon, Thetford Mines...ce sont de vrais boufons. J'ai fait du porte à porte avec Valérie Plante durant sa toute première élection et c'est une grande dame qui mérite notre respect. Elle m'a inspiré et à fait en sorte que je suis mobilisé pour la politique municipale depuis. Il me ferait plaisir d'en parler plus de cette expérience si vous avez des questions.
Mon avis personnel, c'est qu'elle a un bilan mitigé. J'aurais voté pour elle deux fois plutot qu'une si j'étais encore a Montréal. Ne serait-ce que pour garder Denis Coderre loin de la mairie. Et parce que la mairie de Montréal, ce n'est pas un plan de retraite pour ancien ministre. Projet Montréal demeure une force politique essentielle pour Montréal, avec ou sans elle. Mais Plante a trop souvent fait preuve de jovialisme.
@CapitaineMontreal Je pense que c'est le bon mot. Elle n'a pas vraiment brillé quand sa numéro 2 a fait une orgie de dépenses. Elle ne semble pas trop inquiete de la montée de l'antisémitisme a Montréal après le 7 octobre 2023. On the top of my head, comme disent les Anglais.
@CapitaineMontreal Non, je ne suis pas biaisé, je l'ai dit, je crois que Projet Montréal est essentiel, j'ai d'ailleurs voté pour eux en 2005, j'aurais voté pour Plante si j'avais pu, et deux fois plutot qu'une. On me m'accusera donc pas d'un biais contre elle. Une personne publique va et doit se faire critiquer, Journal de Mourrial ou pas. Quant a l'antisémitisme, sans demander aux flics de passer la matraque, on peut prendre la parole fortement contre les militants antisémites et désavouer les membres de son équipe qui ont ouvertement tenu des propos antisémites. Coderre était un matamore grossier et politicailleur, épais dans le plus mince. Plante a parfois les défauts inverses: trop gentille, trop complaisante, trop jovialiste. J'ai raison ou pas, mais c'est je crois une analyse honnête de la personne publique qu'elle est.
@@CapitaineMontreal Bon, je sais pas ce que TH-cam a fait de mon commentaire, alors je re-réponds: j'ai dit que j'aurais voté pour elle et que Project Montréal est essentiel a la ville et sa vie démocratique. On ne m'accusera pas d'un biais contre la mairesse Plante! Mais on a droit d'être decu et de la critiquer sur certains aspects de son bilan et de son leadership. Après tout, c'est une personne publique. Elle a fait preuve d'une indulgence parfois déplorable et, oui, jovialiste, envers ceux qui dans son équipe ont fait ou dit des choses inacceptables. Denis Coderre était un matamore politicailleur et grossier qui n'aurait jamais du être maire. Plante méritait amplement ses victoires, il n'empêche qu'elle avait parfois les défauts inverses: une gentillesse excessive et oui, un certain jovialisme.
Beaucoup de chialeux contre les pistes cyclables et les rues piétonnes sont des esclaves du char. Je ne comprendrai jamais pourquoi quelqu’un qui habite Montréal, une ville ayant un très bon système de transport en commun, aurait besoin d’utiliser leur voiture à tous les jours.
la plupart des chaileux n'habitent pas montréal... je bien l'impression que tous les commentaires négtifs et les pouces en bas vont venir d'eux d'ailleurs.
@ Je n’habite plus à Montréal depuis longtemps mais je déteste y utiliser ma voiture. Je prends toujours le Métro à Longueuil pour y aller. Même lorsque j’y habitais, l’auto restait stationnée et servait seulement pour aller à l’extérieur de Montréal.
Beau topo.
J'habite Montréal et j'aime beaucoup ma ville. Cependant, parmi mes proches, mon avis n'est pas populaire... LE gros argument de ceux qui n'aiment pas Valérie Plante est qu'elle "nous enlève des places de parking" et qu'elle "met des pistes cyclables partout"... Nous avons une voiture dans notre ménage et quand on s'en sert pour sortir (visite, resto, magasinage...), on trouve TOUJOURS du stationnement sans difficulté. Les gens veulent du parking gratuit devant le commerce où ils vont. C'est ridicule. Nous on paie un stationnement en bordure de rue au besoin, le prix est dérisoire, on marche 3 minutes et on est à destination... Sinon, encore mieux, puisque c'est de plus en plus agréable de se promener à Montréal autrement qu'en char, on y va souvent à pied dans nos boutiques de quartier, ou bien à vélo bien sûr! On attend que notre intersection se fasse injecter un peu d'apaisement de la circulation et on sera encore mieux. Les fameuses saillies de trottoir vertes font tellement du bien à l'âme en tant que piéton. Merci Valérie!
La voix de la raison! Merci!
Merci de ce topo… Ce que j’ai aimé chez Valerie Plante, c’est son authenticité. Comme je ne me déplace qu’en transports en commun, j’ai apprécié les piétonniers, le verdissement de certaines rues et la sécurisation de quelques traversées pour piétons. Comme vous, j’ai remarqué que beaucoup de ceux qui émettaient des remarques n’habitaient pas Montréal🤔
Bref, je lui souhaite une bonne dernière année et de réaliser quelques bons développements durables pour notre ville! ❤
J'ai habité à Montréal durant 36 ans et aujourd'hui lorsque j'y retourne c'est plutôt comme touriste. Bien sûr, j'ai encore de la famille et des amis (ies) qui y réside, certains (nes) apprécient la gérance de Mme Plante d'autres moins mais ceux-ci lui reproche principalement un point qui leur sont personnels ex.:manque d'espace de
stationnement. Moi j'apprécie grandement ton rapport personnel sur son accomplissement. Personnellement lorsque je vais à Montréal c'est toujours avec une certaine nostalgie que je reviens à Trois-Rivières, chez-moi. Comme j'aimerais que ses accomplissements aient une certaine influence sur l'administration de ville d'adoption. Merci capitaine Montréal 😊
Une belle analyse!
J’avoue que Coderre je n’ai jamais blairé son côté arrogant.
Tremblay… sa pseudo naïveté: Montréal corrompu? Voyons, je le saurais, je suis Maire🙄
Quand à Applebaum Isssh, j’ai été révolté de son si bref passage remercié par une belle grosse prime de départ.
Tant de corruption derrière n’auront pas aidé la dame.
Malheureusement les AirBnB se portent trop bien malgré quelques articles qui dénoncent.
Peu importe qui est et sera maire, les défis sont colossaux.
Le Journal de Montréal, j’avoue que ça fait très longtemps que je ne l’ai feuilleté.
J’ai bien ri avec la fausse page.
Le soleil trop woke? J’Espère que la lune n’est pas trop cringe tant qu’à ça🤣
Je ne suis pas de Montréal alors je ne peux la critiquer ou la féliciter sur ce que je ne vois pas de façon quotidienne.
Par contre malgré ça je partage plusieurs de tes points malgré notre oposition politique ;-)
Elle n'a définitivement pas causer les problèmes d'aqueduc car Montreal, tout comme le reste du québec souffre grandement de "maintenancite". Au nom du "bottom line" et de la grosseurs de ma poche (coruption) on repousse la maintenance à plus tard.
Je crois aussi que d'avoir plus de pistes cyclables et de parcs s'est nécessaire malgré que je n'attribut pas ça à une crise climatique.
Il est important de balancer le bien être personnel, le bien être de la collectivité et le bien être éconimique.
Très bon video encore une fois 🙂
Très bon bilan. Merci de faire valoir les points positifs que Valérie a faits. Les médias traditionnels préfèrent parler du négatif. 👍
Beau partage. Merci pour ton excellent travail. Tu me donnes le goût de revenir habiter Montréal.
Merci à vous
Merci beaucoup Hugo pour ta belle vidéo sur Valérie Plante! J'ai beaucoup aimé ton opinion à propos de la mairesse de Montréal.❤😂🎉
En matière de circulation automobile, à Montréal, les critiques viennent surtout de gens ayant voté contre elle à 2 reprises. J'ai par contre entendu des cyclistes et des usagers du transport en commun dire qu'elle n'en n'avait pas assez fait pour les quartiers plus éloignés. Ils ne sont pas volubiles sur le net ni à la télé mais ils existent ces gens là. Les rues piétonnes c'est sa réussite numéro un (ou 2 si tu préfère le REV), mais plusieurs voudraient que ça continue en hiver. Il y avait même une pétition à Verdun en ce sens. Je sais que la lenteur des délais administratifs y est pour quelque chose. En ce sens si ses successeurs veulent continuer dans la même voie elle leur aura ouvert la porte.
Elle n'a pas été liée à des scandales comme ces prédécesseurs, mais elle s'est fait tout de même rattrapée par le scandale de l'OPCM qui impliquait la numéro 2 de la ville. Là il peut il y avoir une déception de gens ayant voté contre la corruption et pour plus de démocratie citoyenne. Le temps dira cependant si elle a réussi à freiner une culture corrompue à Montréal.
En bref, elle a fait de bons projets pour Montréal, mais c'est avec le temps qu'on verra l'ampleur de son oeuvre.
Salut, mon Capitaine. Bravo pour ton analyse équitable et raisonnable que je partage en grande partie. Est-ce qu'on peut vraiment attribuer le crédit à l'administration Plante pour la prolongation de la ligne bleue ? Peut-être en partie, mais presque toutes les administrations municipales la réclament depuis 40 ans. Disons que, cette fois-ci, les étoiles étaient bien alignées. Mais, elle n'est pas encore construite, alors attendons.
Pour moi, Valérie Plante est de loin la meilleure mairesse/maire depuis Jean Doré. Non, elle n'est pas parfaite et je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle a fait ou de la manière dont elle les a faits. Les gens critiquent gratuitement avec véhémence et haine par égoïsme et jalousie et par sentiment d’impuissance. Ils n'apportent pas de solutions et ne participent pas activement à la vie municipale. Bref, de solides gérants d'estrade.
La plupart des gens qui émettent des critiques n'ont aucune idée du fonctionnement et du financement d’une ville et de ses services. Tout le monde veut une ville avec de bonnes infrastructures et de bons services, mais ne tolère aucuns travaux et ne veut pas payer. Ces critiqueux n’ont aussi aucune perspective historique, pas même à très court terme. Ils vivent sans leurs souvenirs d’un monde meilleur qui n’a existé que dans leur tête.
Alors comment ils peuvent comprendre le déficit d’entretien des infrastructures des administrations municipales passées, le manque d’action et de soutien récurrent des gouvernements du Canada et du Québec en matière de transport collectif et actif pour ne nommer que ces deux points ? Sans parler des graves crises du logement, de santé mentale/consommation et d’iniquité sociale sans cesse grandissante que semblent vouloir ignorer ceux qui en ont la responsabilité et qui ont les moyens d’y remédier en partie, c’est-à-dire les gouvernements du Canada et du Québec. Alors, les administrations municipales patchent comme ils peuvent avec les moyens qu’ils ont, c’est-à-dire assez peu.
Très bien résumé et j'aime vos commentaires qui sont neutres.
@@vanhuytran j’essaie d’être le plus objectif possible même si j’ai évidemment un parti pris.
Enfin une opinion qui illumine les points de succès, et qui relativise ce qui est de son ressort de ce qui ne l'est pas (genre toutt' ce qui pète). Le nombre de personnes que j'ai entendu mettre le blâme des nids de poule sur le dos de Mme Plante, clairement c'est du monde qui ont oublié de quoi ça avait l'air en 2010, en 2004, en 2000, en 1990 alouette! Le coup de la bande dessinée, j'étais moins fan, mais je vais toujours garder une place spéciale dans mon cœur pour Mme Plante, avec le respect qu'elle mérite. Les pickups 550 peuvent continuer de rager dans leur sac de chips. Moi je me balade dans les rues piétonnes, l'esprit tranquille. Merci Ugo.
merci!
J’aime ton contenu et je respecte ton orientation politique (même si ce n’est pas mon bord).
Je remarque beaucoup de collusion sur le traitement de V.Plante avec A Hidalgo à paris.
je ne saurais dire, contrairement a bien du monde, je ne commente pas les choses que je ne connais pas.
Je pense exactement comme toi , et je n'habite plus Montréal depuis plus de 10 ans . Je peux te dire que mon avis n'est pas populaire quand j'ai des discussions au boulot et dans les souper de banlieue. Merci , j'adore ton canal TH-cam , les vidéos positifs comme les vidéos négatifs. Continue ton bon boulot!!!!! ❤🏅
Merci Capitaine ! Toutes ces critiques auraient été moindres si elle avait été un homme je suis sûr. C'est bien triste elle a fait des belles choses pour la ville et bien plus que Denis avant elle qui n'a pas été autant critiqué qu'elle.
Dennis était très critiqué aussi, il ne faut pas voir dans toute critique un problème de sexisme. Plante a fait de bonnes choses et d'autres moins bonnes (français, toxicomanie, violence).
Tu a entièrement raison mon Capitaine!! On a malheureusement une gang de neo-fascist frustrés. La corruption de la construction ça pend au tours de tout maire et la est probablement le hic où elle ne voulait pas danser de cette danse la.
Bravo et faut dire au sujet de l itinérance que le provicial n investit pas pour le logement sociaux ce qui aide pas Montréal
Merci beaucoup pour cette analyse!
Avec plaisir
Tu fais du pouce sur les bonnes choses. Globalement les choses négatives sont des champs de compétences du provincial. Là où effectivement c’est de son ressort ça peut être AirbnB, les permis de constructions et le ramassage des ordures, mais à part ça les grands problèmes et déceptions (la ligne rose en premier lieu) sont plutôt dus aux manquements du provincial.
Elle restera la mairesse qui aura transformer Montréal en terme de pratiques urbanistiques. Le changement est long c’est sur mais les choses ont réellement changer en matière d’urbanisme. Même si Projet Montréal perd la mairie centrale, ça continuera dans les mairies d’arrondissements du Parti car ce sont des choses souvent locales qui sont dans les compétences les arrondissements. Mais j’ai peur que si PM perd la mairie centrale on fasse des grands pas en arrière sur les projets cyclables structurants type REV et qu’il ne substitue que le développement d’areteres locales dans des mairies d’arrondissements de PM.
Ça fait du bien de lire des commentaires intelligents comme celui-ci!
@ y’a pas de quoi ahah ;)
Merci pour ce bilan personnel de Mme Plante. Tous les points soulevés ont une importance d'un point de vue écologique et l'orientation de Montréal devrait être suivie par toutes les grandes villes. Je suis d'avis que la crise du logement devrait être au coeur des priorités de la prochaine mairesse ou le prochain maire de Montréal. QU'il s'agisse de logements sociaux ou au minimum de logements abordables. la situation est critique. J'ai habité dans Ho-Ma pendant plus de 20 ans et cette vie de quartier me manque parfois. J'ai choisi la balnlieu pour m'établir mais quand je vais dans Rosemont occasionnellement, je retrouve cette ambiance. Cependant, j'ai vécu l'époque ou Montréal voyait grand, l'Expo67, le Métro, les Jeux de la 21e Olympiade, les Floralies Internationales. Aujourd'hui, je me demande si MOntréal a encore des ambitions, encore le désir de se démarquer, de s'ouvrir sur le Monde, d'accueillir le Monde,. Oui, la culture est bien représentée avec les différents festivals qui attirent tant de fans. Mais à part le GP F1 qui ne fait pas l'unaminité , Montréal semble figée au niveau envergure internationale ? Il serait temps de revoir le nom de Montréal sur toutes les lèvres, dans le palmarès des plus grandes villes comme autrefois. Enfin, c'était ma réflexion sur le sujet, merci encore pour ce topo.
Montréal, est déjà ouverte vers le monde en y accueillant toute les tendances, ont a plus besoins de grands événements pour faire rayonner Montréal,
Merci Ugo pour ta video❤
Avec plaisir 🙂
Très chic video et objective ! J'ai bien aimé.
- Les vidanges une fois par semaine ? Certains secteurs en sont maintenant réduits à un ramassage aux deux semaines ! 😱
Oui c'est possible
Le “journal” n’est pas le mot que j’utiliserais pour cette publication. Le torchon de Montréal serait plus juste.
Le torchon de la couronne de Montréal!
Ou comme j'ai entendu dans une chanson: moulée pour cervelle d'oiseau ahahahahahaah
Pourquoi torchon ? Il y a une grande diversité de chroniqueurs et leurs journalistes d'enquêtes sont probablement les meilleurs du Québec
@@pirlouit9334 C'est juste une phrase que j'ai entendu dans une chanson qui me faisait rire puisqu'il y a des journalistes qui aiment trop ça le sensationnalisme comme d'autres qui sont achetables ainsi qu'il y a aussi des journalistes de hautes qualités.
Bien d'accord avec toi.
Pour le Journal de Montréal, c'est vrai qu'ils ont des chroniqueurs de mauvaise foi et obsédés par "l'anti-wokisme" (leurs chroniques ont clairement un agenda, alors qu'ils reprochent exactement ça aux autres). Et ils ont fait de Valérie Plante leur tête de turc symbole du wokisme local. Mais à côté d'eux, il y a des articles sérieux rédigés par des journalistes sérieux. Ils ont même des infographies très cool, les "En 5 minutes", où ils ont déjà expliqué les parcs éponge d'ailleurs. Voilà, quand on parle des médias aussi c'est bien de parler du positif même si chialer fait vendre ;)
C’est possible mais les chroniqueurs et surtout leur une qui semble toujours avoir été créé par un enfant de 10 ans vient briser le travail sérieux de ces journalistes
@@CapitaineMontreal Bien d'accord.
Très bien
Les dechets surtout dans MHM cest rendu une fois aux 2 semaines et non une fois semaine...Vous avez dit le contraire dans la video...Cest plus une question de paresse que les gens compostent pas... Lachat des savs compostable et le recyclage que selon elle on ne fait pas comme il faut...Cest parfois un vrai casse tete pour certain 🤷🤷
Dans mon quartier la collecte est une fois semaine
Le Journal de Montréal n'est pas le quotidien le plus lu au Québec mais bien le plus regardé.
@@sylvainmichaud2262 haha belle nuance, j’avoue qu’il est manipulé par beaucoup d’illettrés
Thanks!
Merci !
Disons qu'elle reste la pire pour moi, rien de bon sauf plus de congestion (La rue Chabot, jamais vu de congestion et en masse de place pour les cyclistes, la voirie etc jusqu'à ce que projet Montréal s'implante, sens unique sur Saint-Zotique etc...), pire que l'ère Codère quoi mais bon, malgré mon coté char, autoroute et productivité, tes vidéos sont tellement excellentes que j'en oublie ces désagréments quand je les regardes et par conséquent, longue vie à toi qui aime Montréal tel qu'elle est maintenant :) :) :).
Votre côté productivité? Ça veut dire quoi ça?
La productivité est un concept naturel, parfois abstrait, qui consiste à construire, obtenir, produire mais aussi par certaines actions aider d'autre entitées à nous faciliter la vie. Pour moi, concernant Montréal, c'est faciliter le transport (incluant les vélos oui oui) et l'accès aux hopitaux, commerces etc mais aussi les déneigeurs, la voirie bref à faire leur travail de la façon la plus plaisante possible. Là où le bat blesse, c'est réduire les voies de circulations telle la rue Chabot où avant l'instalation de ce truc (piste cyclable), les vélos, autos, voirie, ramassage d'ordure, débarquer personnes agées se faisaient tout en même temps sans problème. Maintenant dès que la voirie ou construction a de quoi à faire, ça djamme! Et bien d'autres d'exemple comme les littières à chat géante du plateau Mont-Royal qui enlèvent les places de stationnements de plus en plus rare. Je sais, c'est contre l'idéologie actuelle mais cela aurait été cool de mettre ces trucs dans de nouveau développement. Je pourrais en dire plus long mais le vrai endroit ou exprimer mon mécontentement, c'est au bureau de vote. Ha j'oubliais coté vélo, j'ai été livreur à bicyclette durant au moins 5 ans dans les années 80 et ça circulait très bien. C'est vrai cependant qu'il y a plus de monde maintenant. Et je te l'ai déjà dit, tes vidéos sont vraiment superbes!
@@BourdonDansant Très bien dit! Ça me fait rouler des yeux tous ces écolos granos qui en oublie comment leur graines de chia arrivent jusqu'à leur café végane du coin! Aussi les handicapés, personnes agées comme vous avez dit, etc. Souvent des jeunes qui manquent de vécu.
Imaginer Montréal sans le REV aujourd'hui ça serait dur.
il y a bien des automobilistes pour qui c'est facile ;)
Bel éditorial Capitaine Ugo 👍 Je suis d’accord avec toi du début à la fin ❤
merci!
Merci pour la vidéo et tes opinions franches et sans détour. J'aime les gens qui assument leurs idées comme toi.
Rafraîchissant!
je pense qu'il faut faire un rapprochement avec Jacinda Ardern
Merci beaucoup
De rien!
j'ai un avis beaucoup plus mitigé de son mandat . c'est bon coup sont excellent mais je trouve que la ville a perdu de son charme . la vie nocturne est en déclin les bar et salle de spectacle qui ferme . la monter de l'insécurité dans plusieurs quartier .ce n'est peu être pas 100% de ca faute mais , le transport en commun dans l'ouest de la ville a été ravager par les changement de linges
tout les problèmes que vous enumérez sont presque 0% de sa faute. Ce sont des problèmes qui arrive en ce moment dans toutes les grandes villes du monde.
Toujours le même groupe minoritaire mais très vocale.
Fermer la porte ou limiter fortement Air B n B serait apprécié… Et serrer la vis aux proprios qui ne reparent pas leurs taudis et qui soudainement font de la renoviction…
not only that but stop corporations, foreign investors buying property by the dozen like its toilet paper.
I live in Montreal and I also liked her a lot. Thank you Valerie.
Montréal n'est plus ce qu'il était, Valérie plante n'a pas aidé
ah? expliqué moi ce que Coderre, Tremblay ou Applebaum faisait de mieux?
Merci pour le vidéo, Capitaine! Mon espace de vie, anciennement paisible et très propre, ressemble désormais à un petit dépotoir. Avec les vidanges aux deux semaines, les bacs noirs débordent pendant des jours et sentent mauvais à plusieurs mètres de distance. Des locataires ne peuvent plus ouvrir leurs fenêtres l’été… Je ne peux pas pardonner à ce parti ce qu’il a fait de mon coin!
Si tes voisins produisent trop de vidanges, ce n'est pas de leur faute.
Pensez-vous que certaine piste cyclable pourrais passer par les ruelles au lieu de certain boulevard qui a des commerces sur rues? Ce serait mieux pour beaucoup de mondes.
du monde? vous voulez dire les banlieusards? Les ruelles sont faites pour que les enfants jouent pour que les gens jardinent et se fréquentent. Les rues sont faites pour les moyens de transports.
Merci pour ta vidéo. J'apprécie tes points qui vont dans le même sens que moi.
Jamais vu un ou une maire/esse s'occuper autant de nos rues elles sont toutes sortes de couleurs 😮 et elles ont toutes sortes de trous en terme de grosseur et profondeur bon adieu miss one way next trudeau out !
tellement primaire comme commentaire. En fait, je sais très bien que c'est meme pas de vous. C'est un commentaire pigé dans le journal de Montréal ou la radio-poubelle.
d'ailleurs je gagerai un gros 10 que vous n'habitez même pas a Montréal. Alors vous n'avez pas votre mot a dire.
Excellent commentaire. J'ai voté deux fois pour elle et son parti, et son bilan est somme toute positif : REV, ligne bleue, travaux (eh oui, c'est positif). J'ai un char, *et* je prends aussi le transport en commun (devenu gratuit pour les p'tits vieux comme moi sous son admin). Aussi sous son administration s'est développé le REM. Et n'oublions pas qu'elle a eu à se taper en partie la gestion de la pandémie. Et un dernier point positif : elle quitte avant de s'épuiser et de s'user.
Je suis d'accord. Depuis que Valérie Plante est mairesse, je constate plusieurs petits changements agréable. Plus de place pour les piétons et le REV. Je suis un banlieusards de Montréal. Je trouve aujourd'hui agréable de faire des petits escales à Montréal, que ce soit à pied et à velo. C'est changement resteront malgré sont départ.
Je n habite pas Montréal. Je suis de la rive nord. Je n y va plus en voiture a part pour le travaille. Mais j adore y aller en vélo. Je trouve que le passage de Mme Plante aura été positif pour la ville.
Son départ m'attriste. J'espère seulement qu'elle sera remplacée par quelqu'un d'aussi bien et visionnaire !
Le retour de Michael Applebaum? lol
il est pas en prison lui?
Valerie Plante is one of the best mayors Canada as a whole has ever seen, she endured Legault's unhinged COVID lockdowns and somehow managed to keep the city together through one of the most traumatizing periods in Montreal's history. She passed out on stage and was back at work a couple of days later. This woman is a warrior, grateful to have her as a mayor, I wish her the very best for her in the future. Excellent human. Very competent. Much respect. Sorry for my English.
Je comprends pas le monde qui veut « habiter » dans une ville très dense comme s’ils étaient dans une banlieue . Si vous voulez vivre toujours dans vos voitures , allez dans vos banlieues magnifiques et laissez nous en paix svp :).
Ah vous habitez même pas à Montréal ? Qu’est-ce que vous faites dans les commentaires alors ? 😂
Merci !
C’est sûr qu’avec Coderre, c’était mieux. 😅
Le gros n’a investi dans rien pendant 10 ans, comme un bon droitard qui se respecte. Après ça, sa fan base vient chialer que tout est mal entretenu 😂
Coderre a été en poste pendant 4 ans seulement.
Entièrement d’accord avec toi. Le pire c’est ceux qui disent qu’il faut faire attention à l’environnement et chiale du fait qu’il y’aille trop de pistes cyclables à Montréal 🤣. Des fois, je me demande si les gens réfléchissent vraiment. Et en général, ce que l’on reproche à la mairesse est principalement la faute des habitants de la ville.
Exact et surtout ceux qui disent que la ville a changée. Bien sûr qu’elle a changée tout change, c’est juste normal
Les réseaux sociaux y sont pour beaucoup c'est certain. En plus d'une vague de droite particulièrement malsaine, il y a aussi un tendance forte masculiniste extrême chez les hommes. Parlez-en à cette vague de jeunes mairesses à travers la province qui ont lancé la serviette, souvent avant la fin de leur premier mandat. La politique n'est pas facile pour personne ces temps-ci, mais je trouve les critiques particulièrement cruelles envers les femmes.
tellement, et c'est tres triste... on voit ressortir de plus en plus des gens très misogynes...
Les critiques de Valérie Plante qui habitent en banlieue ou même encore plus loin, on les voit sur Facebook, Chicoutimi, Rawdon, Thetford Mines...ce sont de vrais boufons.
J'ai fait du porte à porte avec Valérie Plante durant sa toute première élection et c'est une grande dame qui mérite notre respect. Elle m'a inspiré et à fait en sorte que je suis mobilisé pour la politique municipale depuis.
Il me ferait plaisir d'en parler plus de cette expérience si vous avez des questions.
ils sont sur TH-cam aussi! mais je les censure pas mal.
@@CapitaineMontreal Pas facile!
Pas mal d’accord sur plusieurs points, Valérie Plante a probablement été l’une des meilleures à la mairie de Montréal.
@@casadusoleil tellement en fait c’est une mairesse de son temps
Mon avis personnel, c'est qu'elle a un bilan mitigé. J'aurais voté pour elle deux fois plutot qu'une si j'étais encore a Montréal. Ne serait-ce que pour garder Denis Coderre loin de la mairie. Et parce que la mairie de Montréal, ce n'est pas un plan de retraite pour ancien ministre. Projet Montréal demeure une force politique essentielle pour Montréal, avec ou sans elle. Mais Plante a trop souvent fait preuve de jovialisme.
@@ludovico6890 jovialisme ?
@CapitaineMontreal Je pense que c'est le bon mot. Elle n'a pas vraiment brillé quand sa numéro 2 a fait une orgie de dépenses. Elle ne semble pas trop inquiete de la montée de l'antisémitisme a Montréal après le 7 octobre 2023. On the top of my head, comme disent les Anglais.
@@ludovico6890 votre opinion semble bien biaisé… lantisemetisme ´? D’accord mais que veux tu faire contre ça ? Tabasser les manifestants ?
@CapitaineMontreal Non, je ne suis pas biaisé, je l'ai dit, je crois que Projet Montréal est essentiel, j'ai d'ailleurs voté pour eux en 2005, j'aurais voté pour Plante si j'avais pu, et deux fois plutot qu'une. On me m'accusera donc pas d'un biais contre elle. Une personne publique va et doit se faire critiquer, Journal de Mourrial ou pas. Quant a l'antisémitisme, sans demander aux flics de passer la matraque, on peut prendre la parole fortement contre les militants antisémites et désavouer les membres de son équipe qui ont ouvertement tenu des propos antisémites. Coderre était un matamore grossier et politicailleur, épais dans le plus mince. Plante a parfois les défauts inverses: trop gentille, trop complaisante, trop jovialiste. J'ai raison ou pas, mais c'est je crois une analyse honnête de la personne publique qu'elle est.
@@CapitaineMontreal Bon, je sais pas ce que TH-cam a fait de mon commentaire, alors je re-réponds: j'ai dit que j'aurais voté pour elle et que Project Montréal est essentiel a la ville et sa vie démocratique. On ne m'accusera pas d'un biais contre la mairesse Plante! Mais on a droit d'être decu et de la critiquer sur certains aspects de son bilan et de son leadership. Après tout, c'est une personne publique. Elle a fait preuve d'une indulgence parfois déplorable et, oui, jovialiste, envers ceux qui dans son équipe ont fait ou dit des choses inacceptables. Denis Coderre était un matamore politicailleur et grossier qui n'aurait jamais du être maire. Plante méritait amplement ses victoires, il n'empêche qu'elle avait parfois les défauts inverses: une gentillesse excessive et oui, un certain jovialisme.
Beaucoup de chialeux contre les pistes cyclables et les rues piétonnes sont des esclaves du char. Je ne comprendrai jamais pourquoi quelqu’un qui habite Montréal, une ville ayant un très bon système de transport en commun, aurait besoin d’utiliser leur voiture à tous les jours.
la plupart des chaileux n'habitent pas montréal... je bien l'impression que tous les commentaires négtifs et les pouces en bas vont venir d'eux d'ailleurs.
@
Je n’habite plus à Montréal depuis longtemps mais je déteste y utiliser ma voiture. Je prends toujours le Métro à Longueuil pour y aller. Même lorsque j’y habitais, l’auto restait stationnée et servait seulement pour aller à l’extérieur de Montréal.
@@CapitaineMontrealexactement , la plupart habite même pas à Montréal. Peut-être c’est de la jalousie ? 😂