Jusqu'à 700°C avec des composants de récupération
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
- • Schémas, vidéos bonus & plus sur notre page Facebook :
/ incroyablesexperiences
↓↓ Description et suppléments↓↓
• Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee :
www.tipeee.com...
• Voilà une expérience relativement simple à faire et vraiment impressionnante, le chauffage par induction ! En comprenant le fonctionnement des plaques chauffantes à induction on a imaginé un système certes, moins puissant, mais qui concentre une grosse quantité d'énergie sur une petite pièce de métal. On peut donc la chauffer à plus de 1 000°C ce qui est par exemple impossible avec un feu de bois même gigantesque ! "Bonne vidéo" et vive les sciences ;-)
• Remarques techniques et conclusions personnelles :
Le circuit un est un ZVS (zero volt switching). Il présente l'avantage d'osciller automatiquement à partir d'un circuit LC (bobine, condensateur). Les transistors viennent chacun leur tour renflouer l'énergie perdue par le circuit LC à chaque demi-période. Lorsque un transistor est passant, l'autre est forcé de ne pas l'être. Les inductances permettent d'avoir un courant sans interruption durant la commutation, leur valeur exacte n'est pas très importante, pourvu qu'elle soit supérieure à quelques µH et inférieure a quelques mH.
On voit généralement ce circuit avec une diode Zener 12V et une résistance entre les bornes Gate & Source du transistor MOSFET. La diode zener sert à empêcher d'avoir plus de 12V sur la Gate du transistor (5V suffisent), on peut s'en passer puisque ce qui pose le plus de problème est avant tout la tension de Drain. La résistance sert en cas de problème (pour que les transistors soient bloqués), on peut s'en passer naturellement.
La bobine doit être constituée de façon à ce que les spires soient le plus proches les unes des autres pour obtenir la plus forte réactance possible en un minimum de place.
Le circuit LC ne doit pas osciller à plus de 100KHz : à cause de l'effet de peau [...] et de la section que l'on utilise (2,5mm²), la "résistance apparente" de la bobine augmente de trop lorsque on dépasse 100KHz, on se retrouve alors en régime critique du circuit LC, l'alimentation risque de "couper" dès un faible courant (10 ampères au lieu de 18) à cause d'une surconsommation immédiate. On a donc une condition minimale sur la valeur du produit LxC. (les versions industrielles utilisent des tubes de cuivre pour palier l'effet de peau, c'est également l'occasion de faire circuler un fluide dedans pour les refroidir).
Plus la capacité est grande, plus la consommation à vide augmente et donc plus le rendement est faible. Par contre, une grande capacité permet d'avoir un couplage plus élevé ce qui permet de faire chauffer plus aisément des petites masses qui ne remplissent qu'une faible partie de la bobine.
Augmenter l'inductance permet les effets inverses d'augmenter la capacité, mais cela entraîne plus de contraintes. Contenu du fait que la bobine a forcément une certaine section et qu'il est difficile de minimiser l'espace entre deux spires, la bobine la plus efficace que l'on puisse réaliser a un diamètre proche de son épaisseur (une spire de plus et on augmente trop peu la réactance par rapport à la résistance que l'on ajoute).
La variation de l'inductance lorsque l'on place un objet dedans entraîne une variation de consommation, la différence de consommation (à vide - en charge) permet d'obtenir une estimation du rendement "théorique" majorant (en dehors des pertes par effet joule dans le circuit, notamment la bobine). Dans notre cas 83%.
Le cas idéal est proche celui que l'on présente avec la masse de 50g (couplage, fréquence, inductance, capacité, rendement).
• Crédits musicaux :
Générique & conclusion : K@rteL69
Introduction : Audionautix - Skinny Léonard
Tests : Audionautix - Acoutic Blues
Fonctionnement : Audionautix - Essence
Bonus : TH-cam - Garage
• Autres titres : Induction forge / circuit LC résonnant / induction heater / chauffer au rouge, au blanc / électromagnétisme et transmission d'énergie sans fil / Idée incroyable expérience TPE TIPE BAC S / vik95170 / expérience science Français / DIY. - วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี
Très longtemps que je vous suis, c'est de mieux en mieux vos vidéos les gars! Changez rien :)
Oue bah mnt ça fait très très très longtemps
@@DZ-hf5du grave de ouf
@@Snakeplayerp mdr
1000 abonnés sans vidéo we jpp
Mais aparssa, trop cool cette chaîne
Une vidéo comme j'aimerais en voir plus souvent, plutôt que toutes ces conneries inutiles qui pullulent sur le web.
Merci pour ce partage, c'est intéressant.
Ce n'est pas un décrassage qui fait accélérer le moteur mais la variation du flux magnétique des aimants dû à la chaleur. Un aimant perd 0.2% par °K jusqu'au point de curie ou il perd sa magnétisation. Un moteur à courant continu a sa vitesse à vide qui augmente quand le flux magnétique diminue.
Il est fort probable que tu es atteins le point de curie en chauffant les aimants!
Sinon tes expériences sont très pédagogues et très intéressante. Il est toujours intéressant de revenir aux fondamentaux.
Bravos et continue.
+Francois Breynaert : Oui c'est tout à fait juste. On connaissait pas ce phénomène à l'époque de la vidéo.
Francois Breynaert
Vous êtes les best même si j'ai déjà trop vu cette video
Terrific demonstrations! Keep them coming.
Les amis : félicitation!... Vos vidéos sont vraiment compréhensibles par tous. Et elles sont vraiment très très bien faites... Je me suis abonné parce que je suis impatient de découvrir les prochaines. Mille mercis. Juan
J'ai bien plus de respect pour un ingénieur que pour n'importe quel footballeur
Ca fait depuis 2009 que je vous connais. Ne changez rien , c'est parfait! J'éspère que vous brillerez un jour! ;)
Enfin des vidéos de quelqu'un qui sait de quoi il parle ; çà change de quelques charlatans.
I live in Karachi Pakistan I like your comments
Sachez que j'ai 16 ans et que quand j'étais petit (6-7) ans je regardais vos vidéos pour comprendre certains trucs, c'est top merci !
Vous êtes géniaux les mecs ! Complètement dans votre délire et même temps intéressant et instructif !
Continuez ! ;)
jeremy robin Merci infiniment !
***** salut
j’attends le schémas électrique .
merci
+Incroyables Expériences Ta fréquence utilisée est 94.7 Khz sans dire de conneries
Kami Star n
tu as utilisé la formule de Thomson pour les circuit résonant LC ?
Vu que la frequence correspond a celle généré entre condensateur bobine
1/2*PI*RCARRE L*C
perso j'ai pris les valeurs indiqué au schéma
vu qu'on a trois condensateur en parallèlechacun de .47 uF
C total = 1.41uF = 1.42*10^-6 F
L = sera donc de 2 uH = 0.000002 H
on convertit les valeurs en Henri et farad pour la formule qui nous donnera la fréquence en Hz
ce qui donne 1/2*PI*Rcarré((1.42*10^-6)x(0.000002))
on a donc une fréquence de
94441.08 hz =94.4 Khz
Legerement different tiens, j'avais reussi a avoir le même resultat que @Kami Star et la j'ai ~ 300 hz de moins, bizzare...
Wow , c'est merveilleux de voir un jeune comme toi s'intéresser a de tell chose.
Bravo
Merci
Salut , peut tu nous donner plus d'explications concernant le schéma de ton four à induction à la fin de la vidéo ?
impeccable les gars. c'est ce que j'utilise professionnellement au quotidien pour fondre et mouler des alliages depuis 30 ans.
continué comme ça vous faite des chose super
j'aime beaucoup tes expériences , tu as vraiment un esprit scientifique fabuleux et beaucoup de talent.Chapeau mon gars .
Bonjour vous pourriez faire une vidéo détaillant bien l'alimentation svp
Salut!
J'ai pu réaliser le four à induction avec des matériaux 100% récup (inductances venant d'alim d'ordi, résistances et diodes récupérées d'un peu partout etc...) et il fonctionnait super bien, MERCI pour cette vidéo de qualité :-) :-) :-)
Cependant, après de nombreuses utilisations (sur plusieurs mois) l'alim s'est coupée car court circuit, j'ai démonté le four et les 2 transistors étaient morts (bloqués en mode passant).
J'ai décidé d'en refaire un autre bien mieux ( inductances avec du fil plus gros pour un meilleur rendement et pleins d'autres choses) en 12volts il fonctionne j'ai presque un rendement 2x meilleur que le précédent four, et puis je le branche en 24v et là... court circuit...
je ne l'ai pas encore démonté mais je suis sur que ce sont les transistors qui ont cassé...
Ce sont bien des transistors mosfet canal n 55volts 49ampères de référence IRFZ44N et ils sont à effet de champ... je sais que ce ne sont pas les meilleurs mais es ce la cause?
j'ai vérifié le montage au moins 1000 fois et je ne trouve pas le problème ca m'énerve :-(
l'alim est exactement la même que vous utilisez (oui je sais c'est de la copie mais c'est le meilleur compromis à tous les niveaux!)
quels transistors utilisez-vous exactement?
Si vous avez une solution à mon problème répondez moi svp ce serait génial, merci encore :-D
this video worth millions of views if you make it in English
Vous me fascinez toujours avec vos experiences. Bonne continuation les amis !
Un petit duo avec Experimentboy ? :)
bigmonstermunch trio c'est des jumeaux
bigmonstermunch o
Juste un mot BRAVO et je vous suis depuis vos debuts CONTINUEZ SVP !!! J'ADORE !
bonjour, j'ai tenté de faire pareil, mais je trouve pas le bouton pour l'allumer.
Mes respects à vous! Ça fait plaisir de voir des jeunes qui ont de l'intelligence, de la créativité et une volonté de partager... Cela nous change des vidéos indigentes qui squattent les premières places au nombre de vues...
Très didactique en plus d'être agréable à regarder. Vous pourriez peut être faire encore plus pédagogique en rappelant quelques bases de physique à ceux qui ne la pratiquent plus depuis un moment et qui ne l'ont jamais travaillée sérieusement. Mais ce n'est qu'une suggestion personnelle.
Très bon travail!
En tout cas ce four ne chauffe que si on y met un objet en métal dans la bobine...si tu y mets ta main tu risques rien...
4420ish non, je pense qu'y a des risques puisqu'elle le corps humain est également conducteur & possède un champs magnétique.
non , cela ne chauffe que les objets qui conduisent l'électricité , c'est à dire le métal
+theexit300 yep ^^
theexit300 on conduit l'électricité ;)
tu le voit si ton circuit ommence a consommer d'avantage de courant. Dans la vidéo, c'était le cas dès qu'il plongait la pince dans le champ.
Comme d'hab, juste énorme ;D Je vous suis depuis le début et à chaque fois je me demande comment vous faites :D
woow ;o) c'est beau d voir des jeunes qui se servent de leur intelligence a de bonne fins.
BRAVO
Raymond
Really well done. I like the multiple experiments done with the same apparatus and the fact that the video can be understood without being a fluent French speaker. Keep it coming.
un micro sans fil STP c'est pas pro de tenir le micro :/
On ne compte pas le refaire, chaque incroyables expériences est "unique" on c'est permis ça cette fois :)
*****
Met cette vidéo dans ta playlist "Toutes les expériences" merci.
Done.
Merci.
***** Au moins le son est bon
A nouveau bravo pour vos expériences. C'est de la vraie vulgarisation scientifique !
Incroyables expériences amis Compliments
formidable démonstration des applications de l'électricité et de l'électronique.
de Caracas, Venezuela.
Vraiment intéressants tes vidéos. Je me rend de plus en plus compte que je ne co nais absolument rien en électricité à part ouvrir et fermer un interrupteur. Bravo
A votre âge, c'est très impressionnant. Si seulement j'avais le 1/5e de vos capacités en électronique ...
Continuez comme ça. Bravo.
C' est vraiment incroyable .
Et la video est super bien faites Bravo a vous !
toujours aussi instructif ....en 2024 !!
Merci pour la video.
Merci les gars pour vos vidéos.
Vous assurez ! Avec vous, tout est bien expliqué et clair.
merci ! je vous suis depuis pratiquement vos debuts j'adore decouvrir une nouvelle experience merci merci encore une fois
Vraiment impressionnant! Tu pourrais expliquer pas a pas pour pouvoir le reproduire? Vous faites vraiment de truc de ouf, j 'adore!
***** plus que ravi de la qualité que je viens de voir (tombé sur cette vidéo tout à fait par hasard). Bien joué les gars, je m'abonne!
Jolie demonstration des pertes chaleur que les courants de foucaux peuvent generer, en plus c'est classe
Excellente chaîne !
J'adhère complètement au "comprendre plutôt qu'apprendre" 😉😉😉👍👍👍
Super video je vous révere tous vous avec vos expérience qui Nouri chaque fois mon imagination !
Je commence un projet. Je vais te dire comment je vais utiliser le chauffage. J’ai un tube creux ou est enfermer un gaz. Il va se chauffer quand le tube en acier chauffera. Le tube fait 1 cm de diamètre et fait 15 cm de long d’où les 10 grammes. Cela fait 10*0.5*80 = 400 joules soit 400. Apres réflexion, le temps sera de 60 secondes voir plus, donc 3.3w. Le courant sera donc de 6.6/12v =0.55 a par minute. La consommation passive ne sera pas pris en compte car la bobine sera toujours autour du tube et la mise en route du système se mettra automatiquement. Toute les vidéo ne disse pas comment adapté a une faible puissance et un faible ampérage
Joli travail les gars. Superbe explications. Merci beaucoup ça va vraiment m'aider dans mon projet.
Continuez comme ça vous assuré :)
Merci pour ce que vous faites ,!! Continuez comme ça , Merci !! 😃😃😃😃😃
J'ai regardé toutes vos vidéos et elle sont toutes super
j'avais vu cette vidéo à l'époque, mais maintenant que je veux me mettre à la forge, elle m'interesse bien plus encore
Mais c'est excellent sa ;).
Je me coucherai moins bête encore une fois.
Merci a vous pour cette petite explication.
On attend les détails du montage avec impatience ! :)
C'eSt terrible! Est vraiment tres interessant surtout concernant la limite de magnétisme celon les metaux
J'aime beaucoup tous ce que vous faites
Vous etes l'avenir les gars. Continuez !
Vraiment pas mal et super bien expliqué. Bravo!
eu, chaud quand meme !!!
trop bien les expériences !
Bravo et merci pour cette nouvelle vidéo.
Quelques questions :
- pourquoi votre plaque à induction brûle-t-elle à la fin ? Faut-il utiliser du fil de Litz ?
- peut-on faire varier la puissance délivrée ?
Merci
VOUS AVEZ FAIT UN SUPER BOULOT MERCI
Bravo les gars votre vidéo est juste excellente
Vous avez même réussi a me réconcilier avec la thermodynamique
Des futurs polytechniciens ! Vous avez un avenir très prometteur !
Pas mal , je vais m'inspirer de ce système pour créer la chaleur nécessaire à la mise en flamme de buche à distance en faisant chauffer un bout de fer à rouge, et ainsi automatiser une chaudière à bois
Merci pour les schémas ;)
Maybe I understood about .1% of what you said, but the science in your video speaks for itself! Those were some very fine experiments you did there;) I am currently working on an induction heater built around an IGBT half bridge (manual tuning) but I'm still struggeling with my frequency and tank circuit: I'm currently running it at about 80 kHz but would like it to run past 100 kHz. I'm getting better heating results on non-ferrous metals in that region.
Thanks for giving me the enthusiasm to carry on;)
Très bien expliqué super vidéo!
Bravo pour cette explication très claire
Vous êtes des génies
Respect
Et...
Gros gros gros GG
Bravo continuez comme ça
Vous mériter d avoire 10millons de abonner
j'aime bien ton coté sadique !!!! big up fréro
Vraiment de mieux en mieux! vivement les prochaines
Bravo les mecs, excellente vidéo, c'est très pro.
A mon travail,on utilise ce procédé pour durcir certain partie de nos pièces et on les trempe tout de suite aprés ...bravo de faire ceci à petite échelle
J'aime bien la technique de refroidissement des condensateurs mica :)) Vous êtes trop forts !
I live in Karachi Pakistan I like your comments
Merci pour l'explication "effet de Curie" concernant l'impossibilité de fondre du metal avec ce système, je veux dire dans la cuisine...
Superbes ces vidéos, bravo. Et bravo aussi pour l'alimentation, car avant que tu explique sa fabrication, j'ai cru que c'était un truc vendu dans le commerce, tellement le boitier était propre :)
Bonjour mes amis. Le travail est très bonne et même avec seulement deux transistors, puissance induction était très élevé ... très bon! Si possible, je dois détails sur les bobines (diamètre des bobines, espires, type de fil) et aussi le type de MOSFET qui a été utilisé dans ce prototype.
Je remercie l'attention et félicitations pour le travail !!!
Merci.
Georges Zartaloudis
Super test, et super vidéo !
Si je peux me permettre, ayant fais des études de chimie et actuellement des études pour devenir soudeur, en tant que scientifique tu peux pas te permettre de parler de soudure avec de l'étain au 'fer a souder', sauf si tu soudes de l'étain ^^
Pour faire simple, soudure=fusion, brassage=collage
Le brasage c'est justement de faire fondre son métal d'apport mais pas la pièce a souder, comme l'étain sur du cuivre ou du soudo-brasage a la flamme.
Tous ces amalgames doivent surement venir du 'fer à souder' qui est en réalité un fer à braser ^^
A+
Continus comme ça tes vidéos sont passionnantes.
+Antoine B : Merci !
Il se trouve que par hasard j'ai eu cette discussion il y a 1h... Et aussi il y a un jour 😅
Les anglophones n'ont pas ce soucis : Welding et soldering sont dans dans le language courant mais en français en disant "brassage" on ne se fait pas comprendre 😆
C'est tout à fait juste, un fer à souder ne soude pas, pour souder il faut faire fondre directement les métaux qui seront tenus entre-eux. L'expression fer à souder et le terme "soudure" pour désigner des collages à l'étain ou au plomb-étain sont des abus de language.
O_o pour la taille crayon ! Super vidéo je vous félicite bonne continuation à vous
Excellent c'est ma vidéo préféré.
Bravo
Pouvez vous m'explique un peux sur chauffage par induction mais avec phénomène thermique et c'est quoi la différence entre ce dernier et le phénomène électromagnétiques. Merci bcp
Notre vidéo traduite en anglais sur notre chaîne DIY experiments va plus loin dans ces détails :)
Bravo. Très instructif.
Excellente vidéo !
I must congratulate you on the circuit design. You managed to generate a high voltage through buck boost converter through the drain high inductor, and also changed the output impedance of the off mosfet to that of a current generator which is perfect to feed your parallel resonating circuit while the other Mosfet is short-circuited. A beautiful circuit indeed , in my opinion , brilliant, my congratulations.
+Carmel Pule' lol, it's not a boost converter at all. There isn't any high voltage on this circuit.
+xgenesys It is a loaded boost converter , as the inductor is switched off , its current will cause the voltage to rise, but since it is loaded with the capacitor, this will restrict the rate of rise and you will find that the output voltage is higher than the power supply and almost half a sine wave. It is that parallel circuit that loads it such that instead of a very high voltage, it gives you half of the sine wave. It is then repeated on the other side to give you the full sine wave output,
Encore une fois chapeau !!
Génial ! Vos vidéos sont super !
ça va m'aider dans mes petites recherches! :)
c'est le genre premier de la classe, mais en pas chiant et sans lunettes a verre rond. j'aime bien.
Magnifique fonte de dominos ! Encore bravo !
je suis horloger, et grâce à toi, je vais pouvoir bleuir des pièces avec une facilité incroyable !!!! :)
Ah oui pour bleuir c'est parfait !
Superbes vidéos !! :) vous gérez !! On en attend plus
Ca faisait un moment ! Exelent !
toujours aussi bien t'est vidéo !!!!!!!!!
Merci pour cette vidéo ! Continuez comme ça !
Tros cool ce que vous faite c'est genial
excelente video tutorial,,, gracias.... desde Venezuela....
je suis trés impressionné par tout ce que vous faitent vraiment ! Du coup je me posais la question: "Quelle sont les études a suivre pour faire tout ce que vous faitent ?", car je suis au collège et cette semble trés interessante. Voila voila, au passage : j'adore vos vidéos :p .
Super. Would also be interesting if current waveform could be shown. Introduce metal, coil current increases and so on.
bonjour/bonsoir ! fabuleux tout simplement fabuleux ! l'électronique/électrotechnique qu on nous enseigne est tellement théorique sans pratique aucune nous andicape je vous serai éternellement reconnaissant de me fournir des titres d'ouvrages ou il est question de la pratique et des phénomènes observés lors de manipulation
j aime beaucoup ce que vous faite
par contre j adore vos video elle sont super continuer
Enorme . Vous etes enorme
Incroyable! Merci beaucoup
CONTINU c est génial je n est pas le matos pour s amais c est géniale t est extra mon gars tu m as appris énormément de chose
de mieux en mieux tes video j'adore ;)