Bjr Arnaud, je me pose 2 questions, on parle ici surtout des images ouvertes dans Photoshop mais comment cela se passe pour l'ouverture des images dans d'autres applications (visionneuse windows, image du web, etc...) si par exemple j'ai une image dont je sais qu'elle est en Adobe rvb 16 bits, si je la met sur internet, comment sera-t-elle vue par les utilisateurs ? en rvb , en srgb avec "un mauvais profil" ? Et le fait qu'elle est ou nom un profil intégré, cela change-t-il quelque chose pour le web ? Ma deuxième question est la suivante, quand j'ouvre une image dont je sais qu'elle est en adobe rvb, si je l'ouvre dans Photoshop avec le bon profil (adobe rgb) celle-ci correspond mais apparait un peu plus saturé au niveau des couleurs, alors que ce n'est pas le cas par exemple quand je l'ouvre avec la visionneuse de Windows, dans Paint ou encore en la visionnant sur le web, est-ce normal ?
Merci pour votre réponse concernant le calibrage des scanners. J'ai malencontreusement fait une mauvaise manip. et ai effacé votre commentaire. Beaucoup de photographes de l'époque argentique ont des milliers de négatifs et diapos dans leurs tiroirs. La présentation d'une solution du scanner jusqu'à l'impression, faite à domicile, relativement abordable et acceptable quant au rendu, serait super. Par exemple, en suisse, les scans faits par les photographes professionnels sont prohibitifs. Je pense que beaucoup de possesseurs de négatifs et diapos ont renoncé à scanner à cause de cela. C'est bien dommage, il ya beaucoup de pépites qui doivent dormir, faute de mise en valeur. Le rendu des couleurs, de bons scans peut être superbe, impossible à obtenir avec des capteurs de photos purement numériques. En lien, une émission suisse, sur la mise en valeur des négatifs d'un photographe surnommé le Doisneau du jura: m.th-cam.com/video/bF-pSH_k328/w-d-xo.html
J'ai suivi vos 3 tutos, bravo et merci pource magnifique travail de pédagogie dans un univers qui en manque cruellement :). Jérôme
jerome berlaimont Merci
Merci beaucoup pour ces tutos" Gratuits" je vais donc passer à la v2, une fois que j'aurai digéré ces nouvelles fonctionnalités.
tout simplement géniale! superbement expliqué, un grand merci!
Bjr Arnaud, je me pose 2 questions, on parle ici surtout des images ouvertes dans Photoshop mais comment cela se passe pour l'ouverture des images dans d'autres applications (visionneuse windows, image du web, etc...) si par exemple j'ai une image dont je sais qu'elle est en Adobe rvb 16 bits, si je la met sur internet, comment sera-t-elle vue par les utilisateurs ? en rvb , en srgb avec "un mauvais profil" ? Et le fait qu'elle est ou nom un profil intégré, cela change-t-il quelque chose pour le web ?
Ma deuxième question est la suivante, quand j'ouvre une image dont je sais qu'elle est en adobe rvb, si je l'ouvre dans Photoshop avec le bon profil (adobe rgb) celle-ci correspond mais apparait un peu plus saturé au niveau des couleurs, alors que ce n'est pas le cas par exemple quand je l'ouvre avec la visionneuse de Windows, dans Paint ou encore en la visionnant sur le web, est-ce normal ?
👍👍👍
Très agréable vidéo pour débuter! ^^Par contre il y a une belle faute d'orthographe, ou de grammaire plutôt : 2:45 : "Il faut savoir ce que C'EST"
Merci pour votre réponse concernant le calibrage des scanners.
J'ai malencontreusement fait une mauvaise manip. et ai effacé votre commentaire.
Beaucoup de photographes de l'époque argentique ont des milliers de négatifs et diapos
dans leurs tiroirs.
La présentation d'une solution du scanner jusqu'à l'impression, faite à domicile, relativement abordable et acceptable quant au rendu, serait super. Par exemple, en suisse, les scans faits par les photographes professionnels sont prohibitifs. Je pense que beaucoup de possesseurs de négatifs et diapos ont renoncé à scanner à cause de cela. C'est bien dommage, il ya beaucoup de pépites qui doivent dormir, faute de mise en valeur. Le rendu des couleurs, de bons scans peut être superbe, impossible à obtenir avec des capteurs de photos purement numériques.
En lien, une émission suisse, sur la mise en valeur des négatifs d'un photographe surnommé le Doisneau du jura:
m.th-cam.com/video/bF-pSH_k328/w-d-xo.html
un grand merci
bravo, merci !
merci !