- 17
- 404 860
Arnaud Frich
France
เข้าร่วมเมื่อ 4 พ.ย. 2011
Tutoriel Panotour Pro 2 (8/8) : diffuser une visite virtuelle sur Internet ou en local
Tutoriel vidéo HD du logiciel de création de visites virtuelles Panotour Pro 2 de Kolor : diffuser la visite virtuelle. Dans cette vidéo, nous allons apprendre à diffuser les fichiers de la visite virtuelle sur un serveur distant pour un partage distant avec connexion Web mais également en local, directement sur un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette... Pour en savoir plus : www.guide-photo-panoramique.com.
มุมมอง: 13 819
วีดีโอ
C'est quoi les dpi sur Internet ? Pour en finir avec les 72 dpi des images Internet !
มุมมอง 19K8 ปีที่แล้ว
Pourquoi une image diffusée sur Internet n'a pas besoin d'être en 72 dpi et pourquoi en 72 dpi elle ne sera pas plus légère qu'à 300 dpi ? Dans une vidéo de 15 minutes je vous montre pourquoi, à cause de Photoshop, cette erreur a perduré si longtemps... et pourquoi, qu'elle soit en 72 dpi ou 1 million, elle sera affichée de la même manière sur Internet. Pour en savoir plus : - Mon livre numériq...
Les nouveautés d'Autopano Pro/Giga 4.2
มุมมอง 17K9 ปีที่แล้ว
Cette courte vidéo pour vous présenter la nouveauté d'Autopano Pro/Giga 4.2 : le nouveau moteur e correction des couleurs.
Tutoriel Panotour Pro 2 (6/8) : l'onglet "style", les plugins et les spots
มุมมอง 13K10 ปีที่แล้ว
Tutoriel vidéo HD du logiciel de création de visites virtuelles Panotour Pro 2 de Kolor : l'onglet "Style" et la personnalisation de la visite. Dans cette vidéo, nous allons mettre en place et activer les plugins (barre de contrôle, plan, carte Google, etc.), les spots et nous allons habiller la visite virtuelle. Pour en savoir plus : www.guide-photo-panoramique.com.
Tutoriel Panotour Pro 2 (7/8) : générer la visite virtuelle
มุมมอง 13K10 ปีที่แล้ว
Tutoriel vidéo HD du logiciel de création de visites virtuelles Panotour Pro 2 de Kolor : générer la visite virtuelle. Dans cette vidéo, nous allons choisir les meilleures options pour générer la visite virtuelle dans cette nouvelle version 2 de Panotour Pro. Pour en savoir plus : www.guide-photo-panoramique.com.
Tutoriel Panotour Pro 2 (5/8) : placer des hotspots dans une visite virtuelle
มุมมอง 17K10 ปีที่แล้ว
Tutoriel vidéo HD du logiciel de création de visites virtuelles Panotour Pro 2 de Kolor : placer des hotspots dans une visite virtuelle. Dans cette vidéo, nous allons voir les différentes manières de placer des hotspots sur un panorama, hotspots polygonaux, images, vidéos, etc. Pour en savoir plus : www.guide-photo-panoramique.com.
Tutoriel Panotour Pro 2 (4/8) : gérer les panoramas
มุมมอง 12K10 ปีที่แล้ว
Tutoriel vidéo HD du logiciel de création de visites virtuelles Panotour Pro 2 de Kolor : gérer les panoramas. Dans cette vidéo, nous allons apprendre à choisir la vue par défaut de chaque panorama, leurs zooms, leur géolocalisation, etc . Pour en savoir plus : www.guide-photo-panoramique.com.
Tutoriel Panotour Pro 2 (3/8) : gérer un nouveau projet
มุมมอง 12K10 ปีที่แล้ว
Tutoriel vidéo HD du logiciel de création de visites virtuelles Panotour Pro 2 de Kolor : gérer un nouveau projet. Dans cette vidéo, nous allons apprendre à paramétrer les options d'un nouveau projet : le nom du projet, description, les couleurs du projets, l'ordre des photos, le plan et les paramètres de démarrage. Pour en savoir plus : www.guide-photo-panoramique.com.
Tutoriel Panotour Pro 2 (2/8) : démarrer un nouveau projet
มุมมอง 16K10 ปีที่แล้ว
Tutoriel vidéo HD du logiciel de création de visites virtuelles Panotour Pro 2 de Kolor : Comment démarrer un nouveau projet ? Dans cette vidéo, nous allons voir ce qu'il est indispensable d'effectuer comme opérations pour démarrer sur une bonne base un nouveau projet. Pour en savoir plus : www.guide-photo-panoramique.com.
Tutoriel Panotour Pro 2.5 (1/8) : présentation de la nouvelle interface de Panotour
มุมมอง 32K10 ปีที่แล้ว
Tutoriel vidéo HD de présentation de la nouvelle interface du logiciel de création de visites virtuelles Panotour Pro 2.5 de Kolor. Panotour Pro 2 se présente maintenant sous une toute nouvelle interface. Nous allons dans cette vidéo passer en revue les nouveaux onglets de travail. Pour en savoir plus : www.guide-photo-panoramique.com.
Le vocabulaire de la gestion des couleurs pour les débutants (3/3) : attribuer profil icc
มุมมอง 24K10 ปีที่แล้ว
Le vocabulaire de la gestion des couleurs expliqué aux débutants (3/3) : attribuer un profil icc et convertir en profil expliqués simplement pour bien démarrer en gestion des couleurs - www.guide-gestion-des-couleurs.com Attribuer un profil manuellement ou automatiquement : www.guide-gestion-des-couleurs.com/attribuer-un-profil-icc.html Attribuer un profil dans Photoshop : www.guide-gestion-des...
Le vocabulaire de la gestion des couleurs pour les débutants (2/3) : profils icc, espaces couleurs
มุมมอง 29K10 ปีที่แล้ว
Le vocabulaire de la gestion des couleurs expliqué aux débutants (2/3) : qu'est-ce qu'une vraie couleur ? qu'est-ce que le calibrage ou la calibration? Comment calibrer un écran ? qu'est-ce qu'un profil ICC ? QU'est-ce qu'un espace couleurs ? expliqués simplement pour bien démarrer en gestion des couleurs - www.guide-gestion-des-couleurs.com
Comment choisir entre le sRGB et l'Adobe RVB 98 ? Comment choisir son espace couleur ?
มุมมอง 40K10 ปีที่แล้ว
Vous êtes photographes débutants et vous travaillez en JPEG : comment choisir entre le sRGB et l'Adobe RVB 98 ? Comment choisir l'espace couleur de travail dans Photoshop ? Plus d'infos sur www.guide-gestion-des-couleurs.com www.guide-gestion-des-couleurs.com/choisir-entre-srvb-adobe-rvb-prophoto.html Comment choisir son espace couleur de travail dans Photoshop ? www.guide-gestion-des-couleurs....
Le vocabulaire de la gestion des couleurs pour les débutants - 1/3 -
มุมมอง 31K10 ปีที่แล้ว
Le vocabulaire de la gestion des couleurs expliqué aux débutants (1/3) : la lumière, l'oeil et les couleurs et enfin la couleur et l'informatique expliqués simplement pour bien démarrer en gestion des couleurs - www.guide-gestion-des-couleurs.com
Choisir entre le sRVB et l'Adobe RVB 98 : quel espace couleurs choisir pour les débutants ?
มุมมอง 18K10 ปีที่แล้ว
Choisir son espace couleurs photo pour les débutants : sRVB ou bien l'Adobe RVB 98 ? Quelles sont les différences entre ces deux espaces couleurs et comment bien choisir quand on démarre en gestion des couleurs ? D'autres conseils sur mon site : www.guide-gestion-des-couleurs.com Comment choisir l'espace couleur de ses images : sRVB, Adobe RVB ou ProPhoto ? www.guide-gestion-des-couleurs.com/ch...
Comment régler les préférences couleurs de Photoshop ? À quoi ça sert ?
มุมมอง 46K10 ปีที่แล้ว
Comment régler les préférences couleurs de Photoshop ? À quoi ça sert ?
Régler les préférences couleurs de Photoshop pour les débutants.
มุมมอง 52K10 ปีที่แล้ว
Régler les préférences couleurs de Photoshop pour les débutants.
Il y a 10ans je regardais vos vidéos, lançant mon activité de photographe ! Je m'y replonge aujourd'hui, au moment où je relance mon activité. Merci pour ce partage de connaissances, très bien expliqué et passionnant.
Hello Arnaud, continue tu es toujours aussi bon pédagogue, amicalement Vincent Des Cévennes 👍
Merci Monsieur Frich
Merci pour cette vidéo Mr Frich ! Question : est-ce que sRGB, c'est pareil que sRVB ?
sRVB en français et sRGB en anglais
Ha merci @@arnaudfrich9223 le monde s'éclaire ! Et toujours réactif 9 ans après 🙏
Salut mon photoshop ne me donne pas La bonne couleur de mes photos . Par exemple quand je met une photo qui a des couleurs très claires dans photoshop quand je l'a mettre sur mon téléphone elle devient très sombre. Merci de m'aider( je travaille avec le format raw )
Petite confusion : la CIE n'est pas française malgré le sigle français. C'est une ONG sans nationalité.
En effet, merci pour cette rectification.
Ki zby
Bonjour et merci, votre tutoriel est juste PARFAIT, clair pas de blabla et très bien expliqué, du super travail
Merci beaucoup !
@@arnaudfrich9223 je vous en prie
Bonjour Arnaud et merci pour tes vidéos très intéressantes. Je me pose tout de même la question de l’intérêt d’insister sur l’attribution du “bon” espace de travail à une image que l’on va - de toute manière - convertir dans un autre espace de travail neutre, pour éviter de travailler l’image dans un espace qui contient les défauts de son périphérique. Ce “gain de temps” évoqué d’après moi se joue à 1 clic ou 2, correspondants aux choix à l’ouverture ou au collage, non ? Et, par ailleurs, à l’ouverture ou au collage, Photoshop reconnaît le profil de l’image, si elle en contient déjà un, s’il est différent de celui de l’espace de travail. Pour moi, l’importance se situe plutôt sur la conversion du profil qui va avoir soit des incidences sur l’apparence des couleurs, soit sur les valeurs chromatiques de l’image. Enfin il me semble…
Merci pour ton commentaire. Non, les deux sont vraiment importants. En fait la "bonne" attribution est ESSENTIELLE car si je reprends l'analogie du billet de banque : si tu trouves un billet de 100 quelque chose parterre, et bien cela ne vaudra pas du tout la même chose si c'est 100 euros ou 100 roupies indiennes. Ensuite, les différentes conversions essaieront d'être le plus proches possibles des couleurs originales.
@@arnaudfrich9223 Merci pour ce retour 😀
Merci pour votre réponse concernant le calibrage des scanners. J'ai malencontreusement fait une mauvaise manip. et ai effacé votre commentaire. Beaucoup de photographes de l'époque argentique ont des milliers de négatifs et diapos dans leurs tiroirs. La présentation d'une solution du scanner jusqu'à l'impression, faite à domicile, relativement abordable et acceptable quant au rendu, serait super. Par exemple, en suisse, les scans faits par les photographes professionnels sont prohibitifs. Je pense que beaucoup de possesseurs de négatifs et diapos ont renoncé à scanner à cause de cela. C'est bien dommage, il ya beaucoup de pépites qui doivent dormir, faute de mise en valeur. Le rendu des couleurs, de bons scans peut être superbe, impossible à obtenir avec des capteurs de photos purement numériques. En lien, une émission suisse, sur la mise en valeur des négatifs d'un photographe surnommé le Doisneau du jura: m.th-cam.com/video/bF-pSH_k328/w-d-xo.html
Super ! Merci
D'apres ce que je lis sRVB es mieux pour les EPUB, aplications... mais ce sRVB correspond dans mes chois a RVB MONITEUR - photo?
Oh lala, deux choses différentes. Appelles-moi, ce sera plus simple !
Tuot d'abord mil merci, Il me propose SRGB IEC6....(avec ça mes enciennes photos .psd s'ouvrent direct) mais pas sRVB seulement RVB MONITEUR-photo ; aussi propose adobe RGB(1998) avec ça certaines de mes photos enciennes .psd s'ouvrent direc et d'autres s'ouvre l'option dans ce cas je choissi "preferer space de travail incorporé"? comme cela une fois enregistre si je l'ouvre a nouveau elle s'ouvre direct ,PHOTORGB avec ça elle s'ouvre pas direct ( je ne vois nule part sRVB); pour enregistrer je coche "profil Adobe RGB(1998) l'autre etant espace travail CMJN cela est correct? En resumé pour garder la bonne qualité sans trouver votre sRVB( seulement plus haut, toujours depuis couleurs, me propose enregistrer ou changer en RVB et la s'ouvre le finder pour selectioner des fichiers ) je choissi le quel de deux pour travailler: SRGB IEC6....ou adobe RGB(1998) Desolée je ne vois toujours pas claire merci beaucoup belle jounée diana
Bonjour, peut etre verrez vous ma question? j'ai changé de mac, les anciennes photos deja travaillés dans photoshop me dit choisir space travail ou prifil etc. Que me conseillez vous a choisir dans "couleurs" pour mes fichiers traités anterieurement dans photoshop donc elles doivent avoir deja un profil, srgv....? merci de votre reponse elle serait genial, je ne sais pas quoi faire(je ne sais meme pas quel choix j'avais dans l'autre ordi, je vois seulement une differance entre les memes photos de l'autre ordi et celles memes que je retravail pour une nouvelle version de l'epub )
Vraiment il faut distinguer les profils ICC (on parle plutôt d'espace couleur d'ailleurs) inclus dans vos images et l'espace couleur de travail de Photoshop. Celui-ci est d'ailleurs très mal traduit en français et ce n'est pas du tout un espace de travail. Mais bon passons, vous n'y êtes pour rien. Donc, dans votre cas, choisissez comme espace de travail de Photoshop celui qui est le lus souvent dans vos images donc j'imagine le ainsi vous gagnerez du temps car Photoshop ne vous demandera rien à l'ouverture des images... en sRVB. Si Photoshop vous demande quelque chose alors choisissez toujours "Conserver les profils incorporés".
Bonjour Arnaud, Je me permets de vous écrire même si la vidéo date de plusieurs années déjà car je suis tombée dessus en effectuant des recherches suite à un problème que je rencontre avec photoshop. Je fais de la photo portrait en amateur, et ne connais donc pas grand chose aux réglages des couleurs. Mon problème est qu’entre la photo que je vois sur mon appareil (ou dans la galerie de mon ordinateur une fois importée) et celle que j’ouvre dans photoshop, je perds complètement en couleur et l’image se trouve ternie. Je pensais que cela était dû au message d’erreur que je rencontrais systématiquement sur photoshop « la photo contient un profil colorimétrique intégré qui ne correspond pas à l’espace de travail » et en regardant vos vidéos j’ai compris que la photo s’ouvrait systématiquement en Adobe RGB (1998) dans Camera Raw et non en sRGB comme était pré-réglé mon photoshop. J’ai donc modifié l’ouverture dans camera raw en sRGB pour que cela corresponde mais pour autant mon image reste complètement terne par rapport à celle que j’ai sur mon appareil. J’en viens donc à me demander : ce que je considère comme un problème ne serait-il pas en fait que je vois la version « normale » de ma photo sur photoshop et que celle affiché par mon appareil serait un aperçu JPEG ? Ma question est peut être idiote et il est possible que je crée un problème qui n’en est pas un mais comme j’aimerais retoucher au mieux mes photos pour mettre en avant mon travail (je suis maquilleuse) je préfère demande un avis éclairé et pouvoir revoir mes réglages si nécessaire. D’avance merci pour votre retour, Cordialement Joana
Bonjour Joana, de nombreuses raisons et erreurs de paramétrage peuvent entraîner des images s'affichant plus ternes chez vous. Il faudrait faire un point par téléphone ou en Visio. Contactez-moi en MP. Là vous avez bien compris c'est effectivement, c'est toujours une version JPEG qui s'affiche sur votre appareil photo, même si vous travaillez en RAW.
@@arnaudfrich9223 Bonjour Arnaud, merci beaucoup pour votre retour, je vous envoi un petit mail. Cordialement Joana
C'était le meilleur mais il a coulé... :-(
Quasiment à chaque phrase prononcée j'apprends quelque chose ... je ne suis ni photographe ni graphiste ... Même pour sa culture personnelle pour fonctionner sur Mac ou Windows ce genre de tutos c'est ... inespéré ;) Merci Arnaud !
Merci pour votre expertise !
👍👍👍
👍👍👍
Merci monsieur Frich, tuto très intéressant et constructif, d'une grande aide dens la "jungle" de Photoshop
merci beaucoup
Bravo et merci pour le partage, c'est excellent !
Avec un peu de retard , meilleurs voeux à tous , pour une nouvelle année riche en couleurs !! petrus
Pas pris une ride, ce tuto. Merci.
c'est explication sont bien intéressant pour le travail sur photoshop merci
Enfin une explication claire sur les espaces colorimétriques !
Les STD2A qui bosse la dessus 👉😎👉
Bonjour Mr Frich , peut-être vous pouvez m'aider. Ou trouver les drivers pour le calibrage de la Canon TS8350 ?Aparament on ne peut pas la calibrer .Est-ce vraiment problématique ? Merci d'avance pour votre réponse .
Un de mes lecteurs y est arrivés, mais personnellement je n'ai jamais réussi à les trouver. Est-ce grave docteur ? Non, car pour la calibrer vous -même il faut une appareil qui vaut le triple ! De plus, les couleurs d'origine sont plus que correctes pour une imprimante multifonctions de ce prix.
@@arnaudfrich9223 ok merci et faite attention a vous.
Bonjour Mr frich ,merci pour ces cours très detaillés et complets. Si j'ai bien compris toute photo est d'abord un fichier brut, raw, et lorsqu' on choisit le jpeg, à la prise de vue, le fichier se voit d'abord attribuer un profil puis un espace neutre, en fonction de l'option choisie dans les reglages de l'apn. Après ce fichier jpeg adobe ou srvb est traité sur un ordinateur qu'il faut calibrer et peut-être convertit ? Mais comment cela se passe pour une photo prise en raw, subit-elle le meme mécanisme ou l'attribution se fait directement au développement mais pas dans l'apn? EX; mon APN est un eos7d puis je développe ou traite ( LR ou PS) sur un mac book pro (non calibré ) relié à un écran dell ultra sharp 27 non calibré...Et deja les couleurs entre les deux écrans sont très différentes ? merci par avance si vous pouvez m'éclairer .cdt
Merci pour votre message. Je détaille tout cela sur cette page de mon site : www.guide-gestion-des-couleurs.com/gestion-couleurs-et-camera-raw.html. En résumé, pour un RAW développé dans Camera Raw par exemple, le logiciel lui attribue automatiquement le profil de l'APN mais créé cette fois non pas par la marque du boîtier mais par Adobe. Vous pouvez voir le nom de votre appareil photo en haut de la fenêtre de CR. C'est pour cela que quand un nouveau boîtier sort, il faut attendre un peu avant de pouvoir ouvrir ses RAW car il n'a pas encore été calibré par Adobe donc le profil ICC n'est pas connu or pas de profil = pas de "bonnes" couleurs donc pas d'ouverture dans CR. Ensuite, vous avez la possibilité d'ouvrir autant de fois que vous voulez ce RAW (à qui CR vient d'attribuer le bon profil) mais converti vers de nombreux espaces colorimétriques (donc neutres car ne dépendant pas d'un appareil) aux choix. Le menu se trouve cette fois en bas de la page de CR. Le plus courant est de choisir soit le bon vieux sRVB passe-partout ou le plus grand Adobe RVB moins polyvalent. Ensuite vous cliquez sur "Ouvrir" et le fichier s'ouvrir dans PS dans cet espace couleur.
Merci
bonjour arnaud , j ai un petit souci qu en j importe une image tout va bien , mais quand je deplace cette image sur un autre espace de travail elle perd sa couleur et deviens grise , une solution?
Et bien en 2020 , je découvre avec beaucoup d’intérêt ce tutoriel et en profite pour vous remercier de ce très beau travail pédagogique et du temps que vous avez dû y consacrer !
Les cours de physique Henri Matisse yeeee
Qui est la en 2020 !!??
Bonjour, J'utilise l'espace colorimétrique RVB 98 pour les photos, RAW oblige. Mon écran (EIZO CS2730) est compatible à près de 100% à cet espace. Il est donc configuré et calibré pour cela. Toutefois, lorsque je bascule mes photos via CaptureOne pour le web, je sélectionne le profil SRGB. De ce fait, il est préférable de basculer l'écran en SRGB ? ou je peux le laisser en RGB ?
Tout d'abord qui dit RAW dit pas d'espace couleur. Si tu utilises l'Adobe RVB sur ton boîtier cela ne s'appliquera qu'aux JPG qui sortent du boîtier. Le "bon" flux pour toi est d'ouvrir tes RAW dans l'espace couleur Adobe RVB - pas toujours indispensable cependant, surtout si tu finis par tout convertir ensuite en sRVB -, tu les retouches dans cet espace et tu les convertis en sRVB à la fin, juste avant de les enregistrer pour le Web ce que fait plutôt intelligemment CO par défaut. Tu peux donc continuer à travailler sur un écran calibrer en Adobe RVB, comme je le fais, même si nous travaillons souvent, au final, en sRVB.
Arnaud Frich Ok Arnaud, de ce fait je laisse l’écran continuellement en Adobe RGB ? Ou via les boutons en façade je le bascule en SRGB ?
👌👍
bonsoir monsieur merci pour vos explications j'aimerais svp savoir pourquoi je n'arrive pas à avoir les bonnes couleurs à l'impression j'utilise photoshop pour la sublimation d'objets mais je n'obtiens pas les couleurs que je mets sur l'écran le rose est orange les couleurs très fade ça gâche mon travail j'utilise photoshop depuis pas longtemps je suis complètement perdue lol
Avez-vous calibré votre imprimante ?
Bonjour Monsieur Frich. J'utilisai Photoshop de temps en temps dans une totale ignorance des paramétrages. Grace à vos vidéos je commence à comprendre pas mal de choses sur la couleur. Il y a encore du travail bien sur. Merci beaucoup pour la qualité de vos explications, c'est un plaisir de lire et relire vos tests et autres conseils. Portez-vous bien
Merci Daniel, vous aussi et n'hésitez pas si besoin...
Est ce que par hasard toute cette gestion de calorimétrie ne serait pas une gueguerre entre des puristes du spectromètre ,car si on imprime une photo en Srgb sur un papier adéquate et que dans la majorité des cas on ne verra pas la différence surtout que l’on aura pas en comparaison la même image en RVB ou autre ,pourquoi toute cette complexité ?. En tout cas merci pour cette présentation qui réconcilie avec la colorimétrie sachant bien sûr que cela est plus complexe.
Super clair, merci beaucoup.
Grand merci pour le boulot !! Très intéressant 🙏👍👍👍👍
Merci pour ces informations !
Merci, vos photos sur votre site sont magnifiques ! Compétences et talent...bravo !
Bjr Arnaud, je me pose 2 questions, on parle ici surtout des images ouvertes dans Photoshop mais comment cela se passe pour l'ouverture des images dans d'autres applications (visionneuse windows, image du web, etc...) si par exemple j'ai une image dont je sais qu'elle est en Adobe rvb 16 bits, si je la met sur internet, comment sera-t-elle vue par les utilisateurs ? en rvb , en srgb avec "un mauvais profil" ? Et le fait qu'elle est ou nom un profil intégré, cela change-t-il quelque chose pour le web ? Ma deuxième question est la suivante, quand j'ouvre une image dont je sais qu'elle est en adobe rvb, si je l'ouvre dans Photoshop avec le bon profil (adobe rgb) celle-ci correspond mais apparait un peu plus saturé au niveau des couleurs, alors que ce n'est pas le cas par exemple quand je l'ouvre avec la visionneuse de Windows, dans Paint ou encore en la visionnant sur le web, est-ce normal ?
Merci pour ces informations précises. Cela m'a permis de corriger mes erreurs .Vidéo de qualité !
Bonjour et merci pour ces vidéos clairement expliquées. Ce n'est pas directement le sujet de la vidéo, que pensez-vous des sondes ex 4 d'Eizo (moins chères) ? Sont-elles aussi bien que les XRite ou Spyder X que vous conseillez sur votre blog ?
Il s'agit d'une SPyderX donc que l'on trouve dans la SpyderX Pro ou SpyderX Elite. C'est donc très bon même si j'ai une petite préférence pour l'i1Display Pro.
@@arnaudfrich9223 C'est vrai que le design de cette sonde le laissait penser, mais dans le doute. J'ai finalement commandé l'i1DisplayPro. Merci pour votre réponse.
Bonjour Monsieur Frish, merci pour vos vidéos ainsi que votre site de test :) Vous dites que chaque dispositif possède son propre profil ICC. Et ceci est également vrai pour deux écrans de même marque et de même modèle. Alors pourquoi des sites de test écran proposent-ils parfois, des profils ICC "pré-réglé" et mise à disposition pour corriger le dit écran en test et que l'on possède? Par avance, je vous remercie! cordialement,
Aurélien LEPANOT et bien je me demande ! Un appareil = un profil ICC. Merci pour votre commentaire.
bonjour, J'aime beaucoup votre logiciel mais il m'est impossible de l'installer sur mon ordinateur. Un ami informaticien a essayé de toutes les façons possibles pendant deux heures sans succès. Tour à tour il désactivait soit Lingtroom, l'anti virus.... Rien à faire. pourriez vous me dire ce qui pourrait empêcher cette installation ? Merci Viviane
Donc SRGB c'est de la couleur faible ?