Petit erratum : attention, une photo de Lynyrd Skynyrd s'est glissée à la place d'une photo de The Tulka Blues Company, la faute à mes dossiers d'archives photo absolument pas organisées, désolé pour ça aha ! Et aussi c'est un peu confus dans la vidéo, mais Ozzy n'a écrit que très peu de textes pour Sabbath, c'était principalement Geezer Butler qui s'occupait de l'écriture, et Ozzy se contentait de faire des petits apports, ou de donner une direction aux thèmes de certains morceaux (en tout cas, c'est ce qu'on comprend à la lecture de différentes itw du groupe) ;)
Autre petit erratum: sur "13" ce n'est pas le groupe original au complet qui à enregistré l'album, puisqu'il manque Bill Ward, c'est Brad Wilk (Rage Against the Machine entre autre) qui le remplace et Tommy Clufetos sur la tournée qui à suivi....
C'est Geezer qui écrivait la majorité des paroles, pas Ozzy. Le line-up n'a pas changer après les 2 premiers albums, mais après le 8è quand Ozzy s'est fait virer. Si Sabbath vous intéresse écoutez le podcast Children Of The Sabbath.🤘
Oui pas mal d'imprécisions dans cette vidéo. Merci de m'avoir fait découvrir Children of the Sabbath : j'ai écouté les deux premiers épisodes et c'est quand même vachement plus pointu.
Trop bien je savais pas pour cette expo. Je suis fan de Ozzy et Black Sabbath depuis l'enfance. Avec feu mon père on l'écoutait et on lisait métal hurlant.
C'est incroyable, Y'a 10 minutes, je jouais du Black Sabbath et je me disais "M'semble qu'il serait temps que Florent Garcia sorte une vidéo sur Black Sabbath" J'arrive sur TH-cam et je vois que la video qui vient de sortir est sur Black Sabbath. C'est tout un hasard 😅
Pour celles et ceux qui veulent creuser l'histoire et la discographie du groupe je vous recommande chaudement la chaîne Children of the Sabbath, qui propose des podcasts très détaillés (en français !) sur chaque album!
Mon cousin paternel es Django. Je suis manouche par mon père. Donc grâce à ma famille le heavy métal est né (un peu) . Un truc de fou ! Moi qui suis fan de métal depuis mes 14 ans (j'ai 57) T'as fais ma journée mon gars. Je vais en parler à ma famille.
Justement, je me demandais... Est-ce que la musique et la culture gitane sont au courant de cette anecdote ? C'est quand-même assez populaire quand on parle de guitare et de musique haha. Mais oui c'est classe ! Et le flamenco influence toujours le metal. Je pense à l'album City Of Evil de Avenged Sevenfold que j'ai beaucoup écouté au collège, aujourd'hui j'ai les excellents australiens de Ne Obliviscaris comme référence. Benjamin, de Bordeaux est aussi bon sur acoustique que électrique. Je conseille Portal Of I, qui est une merveille !
@@MetaLorDeviLeo Il n'a pas été influencé par le style, mais du fait qu'il as continué à jouer malgré son handicap comme Django. Les manouches ne sont pas des gitans. Je sais tout le monde confond. Le jazz manouche n'a rien à voir avec le flamenco.
Mon premier contact avec ce groupe, s'est produit alors que j'avais 7 ans, avec le morceau Paranoid, en 45 tours. Je l'ai trouvé super bien. Merci pour cette vidéo.
Salut Florent, super vidéo encore une fois Pour Josh Homme, je crois que jeune il a eu une sale expérience en tant que bénévole au Ozzfest, notamment avec Sharon, raison pour laquelle il l'a un peu de travers. De plus dans la "démarche" il s'est toujours senti plus proche du punk que du heavy, d'où ses différentes sorties médiatiques où il tempère un peu l'influence Sabbath. Mais évidemment le groupe a eu une énorme influence sur Kyuss et sur le son stoner en géneral. D'ailleurs j'en profite pour solliciter une petite vidéo sur Josh Homme un de ses 4! :)
Enfin cette vidéo !!!! C'était super ! Ça serait génial une vidéo sur Motörhead !! Lemmy, avec Sam Gopal, hawkwind, plus tard l'album avec les membres des Stray Cats, et toutes ces anecdotes légendaires !!!! Continue comme ça c'est top 🍻♠️🤘
Alors déjà OUI. Enfin une vidéo sur les patrons ! T'aurais pu faire un p'tit clin d'œil à The Doom Dad, qui est le maître en la matière du sabath noir 😁 Et... C'est du teasing à la fin ? Nan mais placer Kyuss alors que c'est bientôt les 30 ans de Welcome To Sky Valley... Et aussi Sunn O))) Maintenant on veux une vidéo sur le stoner doom et autres lourdeurs musicales. Plus le choix ! 😎
Merci Florian, j'adore quand tu fais ça, (plutôt que de la promo Thomann 😉). Je suis un vieux fan de Black Sabbath, je pense que tu as vraiment bien résumé l'histoire du groupe. Pour moi Ronnie James Dio est l'une des voix les plus remarquable du rock (chaude, juste, puissante). Je serais heureux que tu nous fasse un petit épisode sur ce petit bonhomme 😁. Merci, continue .....🤘🤘🤘🤘🤘
Un grand MERCI pour cette video 👍j'ai découvert BS sur le tard avec le morceau "Planet Caravan" qui ne ressemble pas du tout aux autres 😄 mais m'a donné envie d'écouter leurs albums. J'étais plutot fan d'Iron Maiden dans les années 80 et 90, je ne comprends encore pas comment j'ai pu passer à coté de BS à ce moment là, mais vieux motard que jamais 🥰
Un petit commentaire pour quand même citer le chanteur Tony Martin qui est souvent oublié (quand même enregistré 5 albums avec Black Sabbath c'est pas rien...). Certains de ces albums sont vraiment excellents.
j'adore ce groupe ,il y a eu tout un docu sur arte il y a 2 ans environ,on doit pouvoir le retrouver ,ils ont donné leur dernier concert là ou ils avaient donné leur premier grand concert !
Je me rappelle encore quand j'ai fait écouter à mon père Metallica et Sepultura et qui m'a alors sorti des albums de black Sabbath en me disant que ça lui faisait penser à ça. C'était pas sa came, mais il avait acheté ça à l'époque... souvenirs, souvenirs Ce qui est assez étonnant c'est la façon dont les styles sont décrits à une époque par une scène, par la presse, puis plus tard par décennies. Pour les 68ard et autre 'boomer', c'était du hard rock (appellation global pour désigner tour ce qui était plus rentre dedans que les Kinks ou les Stones en gros) ou du heavy rock (pour ceux plus précis qui voulaient différencier d'avec deep purple ou led Zeppelin par exemple). C'est comme avec la New wave of heavy Metal... alors qu'à part la presse personne n'avait jamais appelé la musique d'avant du heavy Metal. Et puis l'appellation trash, qui maintenant s'applique aussi bien à Metallica qu'à Sepultura alors qu'à l'époque les 2 n'étaient pas mis dans le même panier. Ça serait intéressant de documenter l'évolution des termes pour désigner un genre musical, avec des articles, des interviews (de fan, de musiciens, de producteurs, discaires), des fanzines, datés de différentes époques pour voir l'évolution.
Siou plait, n'oublions pas "Sabbath Bloody Sabbath" parmi les tout meilleurs albums du groupe ! Sans doute l'un des (le ?) mieux produits, l'un des (le ?) plus éclectiques mais tout aussi lourds de la 1ère période du groupe. Avec une pochette iconique à souhait. Et des chansons dingues : "National Acrobat", le morceau éponyme, "Looking For Today", quand le métal devient funky... Du lourd.
J'aimerai bien que tu nous parles de Jeff Healey :) Ah, c'est pas Beermingham (ça n'a rien à voir avec la bière), c'est Birmingham (ça se prononce « Beurre ming ham »)
C'est vraiment pas mon style mais la vidéo est hyper intéressante et la mise en perspective du métal dans toutes ses dimensions artistiques est vraiment sympathique. Merci !
Bonjour. Merci beaucoup pour cette très belle vidéo. Du grand et beau travail, synthétiser parfaitement le métal et ce groupe en un temps si court: une vraie prouesse. Encore merci. Salutations
Pour les albums, il faut aussi absolument écouter les albums de reprises hommages "Nativity in Black" I et II, et aussi "Iommi", album solo de 2000 avec des collaborations avec plein de chanteurs plus récents (mais aussi Ozzy). Bons crus aussi.
Hello ! Superbe video, le passage où l'on voit une rare apparition de Dio 😊 l'album 13 le dernier franchement il cloture bien la discographie, edition vinyles orange fnac genial 😊
Idée de prochaine vidéo : Pourquoi "I believe in a thing called love" de The Darkness est le meilleur morceau de hard rock commercial du monde ? (avec living on a prayer de Bon Jovi peut-être).
J'ai eu dans ma famille et proches des témoignages de concerts de Sabbath dans de petites salles début 70's ...c'était tellement "nouveau" , "original" et "intense" pour l'époque qu'ils qualifiaient ce groupe un peu comme une sorte de rock experimental underground car le terme "METAL" n'était pas encore répandu . Birmingham (ville industrielle - métallurgie!)est bel et bien le fief et berceau du heavy metal avec un autre groupe comme Judas Priest . C'est même tout un tas de genres et sous genres qui sont nés dans cette ville avec ces deux groupes pionniers : stoner/doom/sludge/speed metal/thrash...
@@jpmissdeNice Pour moi cet album est juste un condensé de tout ce qu'ils ont fait pendant leur carrière, donc rien de nouveau au niveau des compositions, par contre à fond dans la voiture comme c'est bon!
"La petite période Dio" : 4 albums studio, sur 29 ans, certes éclatés. Et dont certains sont considérés comme majeurs même si tardifs par rapport aux débuts du heavy metal. On peut comme moi préférer Ozzy mais ne pas considérer comme "la petite période Dio" une discographie qui accouche de Sign of the Southern cross, Die young, I, Bible Black...
Salut Florent, merci pour la super vidéo, j'irai check cette expo ! Petite remarque : il me semble que "Geezer" Butler est le principal auteur pour les paroles des morceaux de Sabbath, Ozzy en a fait quelques unes cependant, et même Bill Ward (le batteur). De mon côté j'hésite entre Vol4 (avec Supernaut, Snowblind ...) et Sabbath Bloody Sabbath comme albums favoris.
Yop ! cool la vidéo ! Si tu veux suggestion pour une prochaine vidéo il y a un vieux groupe de speed métal du nom de "ANVIL" après est ce que ça aura un intérêt pour ton format je ne sais pas :)
Ha j'ai connu ce groupe à l'époque où je me fiait aux pochettes pour acheter des albums. Grosse mode du unplugged - Je tombe sur un album "Plugged in permanent" avec une enclume qui éclate une guitare sèche. Jamais regretté cet achat :) PS rien contre la guitare folk ou classique quelque soit le style, mais j'aime bien la provoc façon bourrin
Dommage de ne pas citer Tony Martin et ses albums The eternal Idol et Cross purposes qui ajoutent une certaine dimension un peu romantique à leur musique, j adore ces albums.
L'influence de Black Sabbath est immense. C'est un top groupe. J'apprécie pas mal leurs musiques plus claires. C'est exceptionnel ce qu'ils ont fait. Ils ont posé les bases avec Deep Purple
Black à part 😉 Très bon. Et je ne peux pas contredire un gars qui porte le même pull que moi mais en blanc. Sinon, si on parle de métal de partout, je vous invite à écouter "Arka'n Asrafokor". Vous m'en direz des nouvelles 🤘🏽
Très sympa comme d'habitude. Si je peux me permettre ça serait cool dans ta présentation de donner en gros le matos utilisé par le guitariste et le bassiste en terme de guitares et d'amplis. Iommi a beaucoup joué sur Laney en plus de Marshall et Butler est un incontestable maître es Precision sur Laney également avant de d'être endorsé Ashdown, puis Hartke. La SG à P90 était à l'époque bien côtée (Santana, Jefferson Airplane...)
Très belle vidéo, juste t'as oublié de citer Type-O-Negative🤘🤘🤘 dans les groupes fortement influencés par Black Sabbath :)🤘🤘🤘 Sinon, c'est parfait, Merci à toi ;)
Un peu leger la vidéo quand même... C'est Butler qui ecrivait les paroles et si il avait un goût prononcé pour l'occulte il restait chrétien dans les 70s, lisez les paroles d'"After forever" par exemple. Pour ce qui est d'Iommi, le sous-accordage n'est venu que plus tard, les 2 1ers albums sont joués en accordage standard et ils sonnent deja bien lourds.
Oui effectivement c’est surtout Geezer qui écrivait, Ozzy ayant apparemment pas mal de problème avec l’écriture et la lecture, il faisait des apports ponctuels ou donnait parfois la thématique globale. Rien de sûr à 100% mais c’est ce qui a l’air de se dégager des itw et des rumeurs !
Ce groupe a eut deux chanteurs incroyables. Et c'est tellement rare, d'habitude le 1er chanteur reste culte comme dans AC/DC. Ou le successeur fait oublier qu'il-y-a eut un avant , je pense à Iron Maiden. Mais là c'est très dur d'en préféré un. Sans Ozzy pas de Black Sabbath et c'est avec lui que furent enregistré les meilleurs morceaux. Mais ensuite DIO porte ce groupe sans compromission avec les désidérata d'Ozzy Osbourne, et notamment sur le concert qui a vue Rob Halford prendre le micro.
Merci Florent. Parmi les albums du groupe, j'avoue avoir un faible pour Sabbath Bloody Sabbath. Je ne saurai pas dire pourquoi, mais il me plait, cet album. Quant à l'expo Diabolus in Musica, elle est vraiment très bien. Elle aborde plein de chose, y compris les aspects pas très reluisants du style. J'y ait aussi découvert des groupes d'autres régions dont je ne soupçonnais pas l'existence. Et j'ai bien aimé aussi retrouver des groupes de la scène française (et comme je trouvais qu'on y faisait tourner un peu trop Trust en boucle, j'ai fait peur à un groupe de visiteurs en appuyant sur le billet de Eths 😁) S'il y avait eu un peu plus d'infos sur le "chant métal" et un petite section Stoner, c'était parfait.
2:08 pire que ça : c'est le patron (ou le contremaître ) de l'usine , et non un ami, qui lui offre le disque de Django Reinhart . C'était son dernier jour de travail à l'usine et il avait accepté de remplacer à un poste où il n'était pas familier de la machine . Ceci dit Tony Iommy est plus influencé par Joe Pass à la guitare (qs Planet Caravan) que par Django Reinhart (qui lui a juste montrer qu'il n'était pas fini , et c'est énorme) . On ne peut qu'admirer leur ouverture (Bill Ward a biberonné Buddy Rich , et tous sont fans des Beatles).
C’est fou quand même de voir qu’un groupe ait pu quasiment à lui tout seul définir les bases d’un genre aussi éclectique que le Métal. D’ailleurs Black Sabbath s’inscrit dans le Doom Métal il me semble. En tout cas Paranoid et Master of Reality sont 2 pépites, impossible de passer à côté tellement ce sont des références 🤘
Super vidéo sur le meilleur groupe du monde qui a inventé le metal, le stoner, le doom... ! Petite précisions, Geezer est le principal auteur des paroles sur les albums avec Ozzy Concernant le satanisme, tous les membres du groupe sont catholiques, les thèmes autour de satan sont utilisés comme référence à ce qui peut être effrayant/sombre pour eux et pour l'époque, mais surtout de manière métaphorique
Et puisqu’on parle de Kyuss et de Josh Homme, pourquoi pas une vidéo sur lui ? Ce serait génial vu tous ses projets, je pense qu’il y a des choses à dire (notamment sur Qotsa évidemment)
Florent, excellente vidéo. Néanmoins : Black Sabbatte, je veux bien. Par contre, Caillus, il va falloir commencer à se remettre en putain de question!!!!!
Je ne sais pas si l'anecdote est vraie mais dans la série des grand musiciens hors metal influencés par les Sab Four, John Fruciante à déclaré en interview que l'intro de Give it away était totalement inspirée de Sweet Leaf. Et à écouter, on peut difficilement penser le contraire.
Peut-être c'est un blasphème, mais je préfère carrément Black Sabbath avec Dio. Les deux albums Heaven and hell et Mob rules sont imho parmi les meilleurs albums metal Et Tony Iommi c'est mon guitariste préféré. J'attendais vraiment longtemps que Florent sort la vidéo sur lui
Salut. La vidéo est sympa mais il y a une erreur que tu commets deux fois. Le dernier album du groupe "13" n'est pas avec les membres d'origine car le batteur Bill Ward a été remplacé par Brad Wilk. ^^
Merci beaucoup Florent. 13 est un excellent dernier album. Question technique stp, tu diminues le tirant des cordes et tu descends l'accordage, ta guitare va forcément (fortement) friser, non ? Cordialement.
@@alexislardenois9268 oui, mes connaissances sont modestes dans ce domaine. A mon niveau, si je descends l'accordage, je monte le tirant. Sinon c'est une horreur. Peut-être que monsieur Iommi joue avec ses cordes loin du manche 😉 Il y a plusieurs versions de l'histoire des doigts coupés. j'avais lu que sur les deux premiers albums il jouait en mi, et était descendu ensuite en do dièse, et sur des humbuckers à la place des P nonante. Bon, monsieur Gibbons joue bien sur du 8-38, voire du 7-38 ? Et sur des diapasons 24,75, va comprendre... Cordialement.
Il était temps que cette vidéo voit le jour... Cependant, ne pas mettre soit sabbath bloody sabbath ou Black sabbath vol.4 comme album référence c'est passé a coté des bangers du groupe
Petit erratum : attention, une photo de Lynyrd Skynyrd s'est glissée à la place d'une photo de The Tulka Blues Company, la faute à mes dossiers d'archives photo absolument pas organisées, désolé pour ça aha !
Et aussi c'est un peu confus dans la vidéo, mais Ozzy n'a écrit que très peu de textes pour Sabbath, c'était principalement Geezer Butler qui s'occupait de l'écriture, et Ozzy se contentait de faire des petits apports, ou de donner une direction aux thèmes de certains morceaux (en tout cas, c'est ce qu'on comprend à la lecture de différentes itw du groupe) ;)
Très bonne vidéo ; le t de Black Sabbath se prononce bien à la fin en anglais.
Autre petit erratum: sur "13" ce n'est pas le groupe original au complet qui à enregistré l'album, puisqu'il manque Bill Ward, c'est Brad Wilk (Rage Against the Machine entre autre) qui le remplace et Tommy Clufetos sur la tournée qui à suivi....
Ça fait littéralement 3 ans que j’attends cette vidéo
Moi, même plus 😅
Lemy : « Quand un journaliste me demande quels sont les 5 plus grands albums de métal, je ne m’emmerde pas, je cite les 5 premiers Black Sabbath ! »
LemMy 👀
J'ai aussi entendu " je n'ai confiance qu'en moi et les 5 1er albums de black sabbath "
@@TheDdave69
Ça c'est d'Henri Rollins.
J'adore B.S., mais il y a d'autres groupes qui sont excellents !💥
@@EdouardLeenaert-id2un cool
C'est Geezer qui écrivait la majorité des paroles, pas Ozzy.
Le line-up n'a pas changer après les 2 premiers albums, mais après le 8è quand Ozzy s'est fait virer.
Si Sabbath vous intéresse écoutez le podcast Children Of The Sabbath.🤘
Oui pas mal d'imprécisions dans cette vidéo. Merci de m'avoir fait découvrir Children of the Sabbath : j'ai écouté les deux premiers épisodes et c'est quand même vachement plus pointu.
Trop bien je savais pas pour cette expo. Je suis fan de Ozzy et Black Sabbath depuis l'enfance. Avec feu mon père on l'écoutait et on lisait métal hurlant.
C'est incroyable,
Y'a 10 minutes, je jouais du Black Sabbath et je me disais "M'semble qu'il serait temps que Florent Garcia sorte une vidéo sur Black Sabbath"
J'arrive sur TH-cam et je vois que la video qui vient de sortir est sur Black Sabbath. C'est tout un hasard 😅
Pour celles et ceux qui veulent creuser l'histoire et la discographie du groupe je vous recommande chaudement la chaîne Children of the Sabbath, qui propose des podcasts très détaillés (en français !) sur chaque album!
Ceux * le masculin l'emporte sur le féminin afin d'apporter une forme neutre c'est du ce1
"Celles et ceux" : aaaaargh !!!!!!
Merci de l'info 👍
J'approuve totalement la ref à Kyuss❤❤ 8:59
Mon cousin paternel es Django. Je suis manouche par mon père. Donc grâce à ma famille le heavy métal est né (un peu) . Un truc de fou ! Moi qui suis fan de métal depuis mes 14 ans (j'ai 57) T'as fais ma journée mon gars. Je vais en parler à ma famille.
Justement, je me demandais... Est-ce que la musique et la culture gitane sont au courant de cette anecdote ? C'est quand-même assez populaire quand on parle de guitare et de musique haha. Mais oui c'est classe !
Et le flamenco influence toujours le metal. Je pense à l'album City Of Evil de Avenged Sevenfold que j'ai beaucoup écouté au collège, aujourd'hui j'ai les excellents australiens de Ne Obliviscaris comme référence. Benjamin, de Bordeaux est aussi bon sur acoustique que électrique. Je conseille Portal Of I, qui est une merveille !
@@MetaLorDeviLeo Il n'a pas été influencé par le style, mais du fait qu'il as continué à jouer malgré son handicap comme Django. Les manouches ne sont pas des gitans. Je sais tout le monde confond. Le jazz manouche n'a rien à voir avec le flamenco.
L'un n'empêche pas l'autre , suffit de voir l'influence de la musique traditionnelle Arménienne dans SOAD .
Merci ! Encore un travail formidable de M'sieur Garcia ! Mise en lumière d'un des groupes pionniers du metal. On en veut encore !
Mon premier contact avec ce groupe, s'est produit alors que j'avais 7 ans, avec le morceau Paranoid, en 45 tours. Je l'ai trouvé super bien. Merci pour cette vidéo.
Black Sabbath
Va tester Lowrider et Uncle Acid and the Deadbeat, fais moi confiance !
Salut Florent, super vidéo encore une fois
Pour Josh Homme, je crois que jeune il a eu une sale expérience en tant que bénévole au Ozzfest, notamment avec Sharon, raison pour laquelle il l'a un peu de travers. De plus dans la "démarche" il s'est toujours senti plus proche du punk que du heavy, d'où ses différentes sorties médiatiques où il tempère un peu l'influence Sabbath. Mais évidemment le groupe a eu une énorme influence sur Kyuss et sur le son stoner en géneral. D'ailleurs j'en profite pour solliciter une petite vidéo sur Josh Homme un de ses 4! :)
C'est leur producteur Chris Goss qui est fan de Sabbath...
Enfin cette vidéo !!!! C'était super !
Ça serait génial une vidéo sur Motörhead !!
Lemmy, avec Sam Gopal, hawkwind, plus tard l'album avec les membres des Stray Cats, et toutes ces anecdotes légendaires !!!!
Continue comme ça c'est top 🍻♠️🤘
Super expo avec des pièces extraordinaires. Merci pour cette info .
Mon album préféré du Sab c'est master of reality 👍
Alors déjà OUI. Enfin une vidéo sur les patrons !
T'aurais pu faire un p'tit clin d'œil à The Doom Dad, qui est le maître en la matière du sabath noir 😁
Et... C'est du teasing à la fin ?
Nan mais placer Kyuss alors que c'est bientôt les 30 ans de Welcome To Sky Valley...
Et aussi Sunn O)))
Maintenant on veux une vidéo sur le stoner doom et autres lourdeurs musicales. Plus le choix ! 😎
Merci Florian, j'adore quand tu fais ça, (plutôt que de la promo Thomann 😉).
Je suis un vieux fan de Black Sabbath, je pense que tu as vraiment bien résumé l'histoire du groupe. Pour moi Ronnie James Dio est l'une des voix les plus remarquable du rock (chaude, juste, puissante). Je serais heureux que tu nous fasse un petit épisode sur ce petit bonhomme 😁.
Merci, continue .....🤘🤘🤘🤘🤘
Un grand MERCI pour cette video 👍j'ai découvert BS sur le tard avec le morceau "Planet Caravan" qui ne ressemble pas du tout aux autres 😄 mais m'a donné envie d'écouter leurs albums. J'étais plutot fan d'Iron Maiden dans les années 80 et 90, je ne comprends encore pas comment j'ai pu passer à coté de BS à ce moment là, mais vieux motard que jamais 🥰
c'est souvent Geezer qui écrivait les textes de Black Sabbath
Merci pour ta video toujours sympathique à regarder
Un petit commentaire pour quand même citer le chanteur Tony Martin qui est souvent oublié (quand même enregistré 5 albums avec Black Sabbath c'est pas rien...). Certains de ces albums sont vraiment excellents.
j'adore ce groupe ,il y a eu tout un docu sur arte il y a 2 ans environ,on doit pouvoir le retrouver ,ils ont donné leur dernier concert là ou ils avaient donné leur premier grand concert !
Je me rappelle encore quand j'ai fait écouter à mon père Metallica et Sepultura et qui m'a alors sorti des albums de black Sabbath en me disant que ça lui faisait penser à ça. C'était pas sa came, mais il avait acheté ça à l'époque... souvenirs, souvenirs
Ce qui est assez étonnant c'est la façon dont les styles sont décrits à une époque par une scène, par la presse, puis plus tard par décennies.
Pour les 68ard et autre 'boomer', c'était du hard rock (appellation global pour désigner tour ce qui était plus rentre dedans que les Kinks ou les Stones en gros) ou du heavy rock (pour ceux plus précis qui voulaient différencier d'avec deep purple ou led Zeppelin par exemple).
C'est comme avec la New wave of heavy Metal... alors qu'à part la presse personne n'avait jamais appelé la musique d'avant du heavy Metal.
Et puis l'appellation trash, qui maintenant s'applique aussi bien à Metallica qu'à Sepultura alors qu'à l'époque les 2 n'étaient pas mis dans le même panier.
Ça serait intéressant de documenter l'évolution des termes pour désigner un genre musical, avec des articles, des interviews (de fan, de musiciens, de producteurs, discaires), des fanzines, datés de différentes époques pour voir l'évolution.
Siou plait, n'oublions pas "Sabbath Bloody Sabbath" parmi les tout meilleurs albums du groupe ! Sans doute l'un des (le ?) mieux produits, l'un des (le ?) plus éclectiques mais tout aussi lourds de la 1ère période du groupe. Avec une pochette iconique à souhait. Et des chansons dingues : "National Acrobat", le morceau éponyme, "Looking For Today", quand le métal devient funky... Du lourd.
La MCS est magnifique en bordeau ✨
J'aimerai bien que tu nous parles de Jeff Healey :)
Ah, c'est pas Beermingham (ça n'a rien à voir avec la bière), c'est Birmingham (ça se prononce « Beurre ming ham »)
C'est vraiment pas mon style mais la vidéo est hyper intéressante et la mise en perspective du métal dans toutes ses dimensions artistiques est vraiment sympathique. Merci !
Une influence majeure du morceau Black Sabbath est Mars de Gustav Holts, dans la serie Les Planetes (a ecouter)
Bonjour. Merci beaucoup pour cette très belle vidéo. Du grand et beau travail, synthétiser parfaitement le métal et ce groupe en un temps si court: une vraie prouesse. Encore merci. Salutations
J’adore black sabbat il est mythique ce groupe 🔥🎸
Pour les albums, il faut aussi absolument écouter les albums de reprises hommages "Nativity in Black" I et II, et aussi "Iommi", album solo de 2000 avec des collaborations avec plein de chanteurs plus récents (mais aussi Ozzy). Bons crus aussi.
Sans oublier Fused (2005) avec Glenn Hughes qui est excellent du début à la fin.
Et aussi G//Z/R
Hello ! Superbe video, le passage où l'on voit une rare apparition de Dio 😊 l'album 13 le dernier franchement il cloture bien la discographie, edition vinyles orange fnac genial 😊
Pas mal pas mal du tout c'est propre c'est posé et j'aime beaucoup ta réflexion et ton reportage👍✌️🙋
ça fait une semaine que je me refait la disco de Black Sabbath et la vidéo tombe tellement bien !
J'ai appris des choses alors que je me considere assez feru de metal. Bravo!
Hyper intéressante !!! Merci pour ce passage de culture 👍
Idée de prochaine vidéo : Pourquoi "I believe in a thing called love" de The Darkness est le meilleur morceau de hard rock commercial du monde ?
(avec living on a prayer de Bon Jovi peut-être).
J'adore the darkness
J'ai eu dans ma famille et proches des témoignages de concerts de Sabbath dans de petites salles début 70's ...c'était tellement "nouveau" , "original" et "intense" pour l'époque qu'ils qualifiaient ce groupe un peu comme une sorte de rock experimental underground car le terme "METAL" n'était pas encore répandu . Birmingham (ville industrielle - métallurgie!)est bel et bien le fief et berceau du heavy metal avec un autre groupe comme Judas Priest . C'est même tout un tas de genres et sous genres qui sont nés dans cette ville avec ces deux groupes pionniers : stoner/doom/sludge/speed metal/thrash...
Le dernier album "13" à un son énorme!
Un coup de maitre pour tirer le rideau!
@@jpmissdeNice Pour moi cet album est juste un condensé de tout ce qu'ils ont fait pendant leur carrière, donc rien de nouveau au niveau des compositions, par contre à fond dans la voiture comme c'est bon!
@@jpmissdeNice non, le coup de maitre c'Est Heaven & Hell - "The Devil You Know" avec Dio et Sabbath.
Pour moi ce !13" n'Existe pas, je le boycotte
:)
"La petite période Dio" : 4 albums studio, sur 29 ans, certes éclatés. Et dont certains sont considérés comme majeurs même si tardifs par rapport aux débuts du heavy metal. On peut comme moi préférer Ozzy mais ne pas considérer comme "la petite période Dio" une discographie qui accouche de Sign of the Southern cross, Die young, I, Bible Black...
Merci. Toujours aussi intéressant ce type de vidéos 👍
Omg, c’est tellement mon groupe préféré
Merci
Et Merci de parler de Sunn O))).
Bravo pour cette vidéo fabuleuse
Salut Florent, merci pour la super vidéo, j'irai check cette expo !
Petite remarque : il me semble que "Geezer" Butler est le principal auteur pour les paroles des morceaux de Sabbath, Ozzy en a fait quelques unes cependant, et même Bill Ward (le batteur).
De mon côté j'hésite entre Vol4 (avec Supernaut, Snowblind ...) et Sabbath Bloody Sabbath comme albums favoris.
c'est vraiment les deux meilleurs, incontestablement
bien, intéressant merci !
Yop ! cool la vidéo ! Si tu veux suggestion pour une prochaine vidéo il y a un vieux groupe de speed métal du nom de "ANVIL" après est ce que ça aura un intérêt pour ton format je ne sais pas :)
Ha j'ai connu ce groupe à l'époque où je me fiait aux pochettes pour acheter des albums.
Grosse mode du unplugged - Je tombe sur un album "Plugged in permanent" avec une enclume qui éclate une guitare sèche.
Jamais regretté cet achat :)
PS rien contre la guitare folk ou classique quelque soit le style, mais j'aime bien la provoc façon bourrin
Merci beaucoup
Dommage de ne pas citer Tony Martin et ses albums The eternal Idol et Cross purposes qui ajoutent une certaine dimension un peu romantique à leur musique, j adore ces albums.
Excellent, comme d'habitude
L'influence de Black Sabbath est immense. C'est un top groupe. J'apprécie pas mal leurs musiques plus claires. C'est exceptionnel ce qu'ils ont fait. Ils ont posé les bases avec Deep Purple
Tu déchires Mec !
Black à part 😉
Très bon.
Et je ne peux pas contredire un gars qui porte le même pull que moi mais en blanc.
Sinon, si on parle de métal de partout, je vous invite à écouter "Arka'n Asrafokor".
Vous m'en direz des nouvelles 🤘🏽
Très sympa comme d'habitude. Si je peux me permettre ça serait cool dans ta présentation de donner en gros le matos utilisé par le guitariste et le bassiste en terme de guitares et d'amplis. Iommi a beaucoup joué sur Laney en plus de Marshall et Butler est un incontestable maître es Precision sur Laney également avant de d'être endorsé Ashdown, puis Hartke.
La SG à P90 était à l'époque bien côtée (Santana, Jefferson Airplane...)
Très belle vidéo, juste t'as oublié de citer Type-O-Negative🤘🤘🤘 dans les groupes fortement influencés par Black Sabbath :)🤘🤘🤘 Sinon, c'est parfait, Merci à toi ;)
merci pour cette video
Un peu leger la vidéo quand même... C'est Butler qui ecrivait les paroles et si il avait un goût prononcé pour l'occulte il restait chrétien dans les 70s, lisez les paroles d'"After forever" par exemple. Pour ce qui est d'Iommi, le sous-accordage n'est venu que plus tard, les 2 1ers albums sont joués en accordage standard et ils sonnent deja bien lourds.
Hello,
j'avais cru comprendre que c'était Geezer qui écrivait les textes et pas Ozzy... Mais bon, peut-être ai-je mal compris.
Oui effectivement c’est surtout Geezer qui écrivait, Ozzy ayant apparemment pas mal de problème avec l’écriture et la lecture, il faisait des apports ponctuels ou donnait parfois la thématique globale. Rien de sûr à 100% mais c’est ce qui a l’air de se dégager des itw et des rumeurs !
Ouah, elle est vraiment canon la Céleste dans cette couleur avec ces repères de touche.
Ce groupe a eut deux chanteurs incroyables. Et c'est tellement rare, d'habitude le 1er chanteur reste culte comme dans AC/DC. Ou le successeur fait oublier qu'il-y-a eut un avant , je pense à Iron Maiden. Mais là c'est très dur d'en préféré un.
Sans Ozzy pas de Black Sabbath et c'est avec lui que furent enregistré les meilleurs morceaux. Mais ensuite DIO porte ce groupe sans compromission avec les désidérata d'Ozzy Osbourne, et notamment sur le concert qui a vue Rob Halford prendre le micro.
Super vidéo ! Mais je crois que pour les paroles c'est plutôt Geezer Butler qui les écrivait
et pas une petite référence au moins à la ligne de basse de children of the grave ?
l'album sabbath bloody sabbath tu l'a oublié quand tu as cité il est au maxxxxxx surtout en guitare >
Merci Florent.
Parmi les albums du groupe, j'avoue avoir un faible pour Sabbath Bloody Sabbath. Je ne saurai pas dire pourquoi, mais il me plait, cet album.
Quant à l'expo Diabolus in Musica, elle est vraiment très bien. Elle aborde plein de chose, y compris les aspects pas très reluisants du style. J'y ait aussi découvert des groupes d'autres régions dont je ne soupçonnais pas l'existence. Et j'ai bien aimé aussi retrouver des groupes de la scène française (et comme je trouvais qu'on y faisait tourner un peu trop Trust en boucle, j'ai fait peur à un groupe de visiteurs en appuyant sur le billet de Eths 😁) S'il y avait eu un peu plus d'infos sur le "chant métal" et un petite section Stoner, c'était parfait.
SBS est aussi le meilleur pour moi, trop de riffs qui défoncent sur cet album !!
Super vidéo, il fallait parler d'eux un jour
Trop cool la musique d'outro, c'est de qui ?... 😉
Super vidéo comme d'hab !
MEILLEURE VIDEO CAR MEILLEUR GROUPE EVER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
3:11 Par contre les deux premiers Sabbath sont accordés en Mi
Je like avant de regarder 😂 Trop hâte !!
C’était essentiellement Butler qui écrivait les texte.
Super vidéo 🙂 C,est dommage j'aurai aimé en voir plus de cet exposition (J'habite a l'autre bout du monde donc je la verrai jamais cette exposition)
Super vidéo historique bravo, com d'hab😉 Ton avis, une vidéo sur SLEEP TOKEN ?
Bonne synthèse 👍
Django c'était quand même autre chose , un autre monde , un génie de la guitare
2:08 pire que ça : c'est le patron (ou le contremaître ) de l'usine , et non un ami, qui lui offre le disque de Django Reinhart . C'était son dernier jour de travail à l'usine et il avait accepté de remplacer à un poste où il n'était pas familier de la machine . Ceci dit Tony Iommy est plus influencé par Joe Pass à la guitare (qs Planet Caravan) que par Django Reinhart (qui lui a juste montrer qu'il n'était pas fini , et c'est énorme) . On ne peut qu'admirer leur ouverture (Bill Ward a biberonné Buddy Rich , et tous sont fans des Beatles).
C’est fou quand même de voir qu’un groupe ait pu quasiment à lui tout seul définir les bases d’un genre aussi éclectique que le Métal. D’ailleurs Black Sabbath s’inscrit dans le Doom Métal il me semble. En tout cas Paranoid et Master of Reality sont 2 pépites, impossible de passer à côté tellement ce sont des références 🤘
Super vidéo sur le meilleur groupe du monde qui a inventé le metal, le stoner, le doom... !
Petite précisions, Geezer est le principal auteur des paroles sur les albums avec Ozzy
Concernant le satanisme, tous les membres du groupe sont catholiques, les thèmes autour de satan sont utilisés comme référence à ce qui peut être effrayant/sombre pour eux et pour l'époque, mais surtout de manière métaphorique
Comme toujours tu envoies du steak. Merci pour ce contenu.
N'y aurait-il pas du War Pigs dans le sample du morceau Rollin' & Scratchin' (2"10) des Daft Punk ?
Et puisqu’on parle de Kyuss et de Josh Homme, pourquoi pas une vidéo sur lui ? Ce serait génial vu tous ses projets, je pense qu’il y a des choses à dire (notamment sur Qotsa évidemment)
Hormis black "sabbate", excellente vidéo.
Coucou !
Une vidéo sur King Gizzard ou All Them Witches, tu penses que ça ferait sens ?
Pourquoi une photo du groupe Lynyrd Skynyrd ? 1:20
Surement pour voir si on suivait bien. 🤣
Les textes des 1ers jours etaient de Geezer Butler, qui souffrait de depression, plus que d'Ozzy
Excellent Documentaire "Métal" !... merci !!
Florent,
excellente vidéo.
Néanmoins :
Black Sabbatte, je veux bien.
Par contre, Caillus, il va falloir commencer à se remettre en putain de question!!!!!
Je ne sais pas si l'anecdote est vraie mais dans la série des grand musiciens hors metal influencés par les Sab Four, John Fruciante à déclaré en interview que l'intro de Give it away était totalement inspirée de Sweet Leaf.
Et à écouter, on peut difficilement penser le contraire.
Il semblait que c’était Brad Wilk à la batterie et pas Ward sur le dernier album.
Tout à fait, et c'est Tommy Clufetos qui à assuré la tournée
Coven - Black Sabbath, quelques mois avant
Salut, super vidéo!! Quelles sont les musiques planantes en arrière-plan au fur et à mesure de la vidéo? Merci!
Peut-être c'est un blasphème, mais je préfère carrément Black Sabbath avec Dio. Les deux albums Heaven and hell et Mob rules sont imho parmi les meilleurs albums metal
Et Tony Iommi c'est mon guitariste préféré. J'attendais vraiment longtemps que Florent sort la vidéo sur lui
La période avec Dio est vraiment heavy metal, pour le coup.
Tandis que la période Ozzy est proto doom/stoner
Up black sabbath !!
Salut. La vidéo est sympa mais il y a une erreur que tu commets deux fois. Le dernier album du groupe "13" n'est pas avec les membres d'origine car le batteur Bill Ward a été remplacé par Brad Wilk. ^^
Pour les fans, je ne peux recommander chaudement the children of sabbath. Les gars passent en revue tous les albums et les à cotés
coven - 1969 - witchcraft (destroys mind and reaps souls) etait là avant black sabbath
Merci beaucoup Florent. 13 est un excellent dernier album. Question technique stp, tu diminues le tirant des cordes et tu descends l'accordage, ta guitare va forcément (fortement) friser, non ? Cordialement.
Tu as un genre de tune O Matic bridge sur les SG je crois. Il a du les monter un pense je pense autrement ça frotterait tu as raison.
@@alexislardenois9268 oui, mes connaissances sont modestes dans ce domaine. A mon niveau, si je descends l'accordage, je monte le tirant. Sinon c'est une horreur. Peut-être que monsieur Iommi joue avec ses cordes loin du manche 😉 Il y a plusieurs versions de l'histoire des doigts coupés. j'avais lu que sur les deux premiers albums il jouait en mi, et était descendu ensuite en do dièse, et sur des humbuckers à la place des P nonante. Bon, monsieur Gibbons joue bien sur du 8-38, voire du 7-38 ? Et sur des diapasons 24,75, va comprendre... Cordialement.
a priori le signe de Dio est un signe de Butler qui dit dans sa bio qu'il le faisait déjà dans la période Ozzy
I want you (she s so heavy) des Beatles est le véritable préquel du métal 👈
Avec Helter Skelter non ?
C’est la 2e fois en pas longtemps que tu parles de Django, va falloir t’y coller mec !
Il était temps que cette vidéo voit le jour... Cependant, ne pas mettre soit sabbath bloody sabbath ou Black sabbath vol.4 comme album référence c'est passé a coté des bangers du groupe