Luigi Cherubini, Requiem - Leonardo García Alarcón
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 13 ม.ค. 2025
- Freiburger Barockorchester
RIAS Kammerchor Berlin
Leonardo Garcia Alarcon dirige le RIAS Kammerchor Berlin et le Freiburger Barockorchester dans le Requiem en ut mineur de Cherubini
Concert donné le 06 novembre 2014 au Konzerthaus de Freiburg, en Allemagne
Luigi Cherubini
Requiem en ut mineur, pour choeur mixte et grand orchestre. Intégrale.
Introitus et Kyrie
Graduale
Tractus : Absolve Domine
Sequentia : Dies irae / Lacrimosa
Offertorium : Domine Jesu Christe / Quam olim Abrahae promisisti / Hostias et preces tibi
Sanctus et Benedictus
Pie Jesu
Agnus Dei et Communio
Freiburger Barockorchester
RIAS Kammerchor Berlin
Leonardo Garcia Alarcon, direction
"La gestique de Leonardo Garcia Alarcón, sans baguette, découle évidemment de sa technique de direction de chœur : La battue s’est libérée de la mesure pour communiquer ou traduire les intentions, les attentes, mais aussi la passion et l’énergie. Efficace, précise, dépourvue de tout geste inutile, elle est propre à dynamiser chacun des musiciens. Bondissante ou câline, elle est toujours fascinante à observer.
Le Freiburger Barockorchester, premier ensemble baroque à revendiquer une organisation sans chef, jouant le plus souvent avec leur premier violon comme Konzertmeister, l’a invité pour une première fois. Ensemble chambriste élargi aux dimensions symphoniques, chacun y donne le meilleur de ses capacités au bénéfice d’une harmonie rigoureuse, exigeante. Les couleurs de chaque pupitre sont d’une grande séduction et l'énergie vitale permanente.
Le RIAS Kammerchor a bien mérité les louanges qui lui ont valu d’être sacré meilleure formation vocale baroque de l’année : une émission splendide, toujours intelligible, avec des pupitres d’une grande homogénéité. On en admire tout particulièrement la dynamique, avec des attaques pianissimi dans l’aigu, des nuances jamais écrasées, une puissance qui ne sollicite pas l’effort.
En écho au questionnement du titre (« en fait-il trop ? »), nous répondons qu’il n’en est rien. L’intelligence et la sensibilité musicale de Leonardo Garcia Alarcón, sa curiosité, son charisme, son bonheur manifeste à partager et, évidemment, sa technique nous réservent encore bien des surprises !"
www.forumopera...
J'ai découvert un autre Cherubini... Celui des opéras avait caché l'auteur de musique sacrée.
J'aime beaucoup la sobreté et la délicatesse de l'interprétation de García Alarcón, pleine de détails. Je la préfère aux versions qui font de ce Requiem un Requiem de Verdi bis. Car n'importe quel âne peut chanter fort dans la nuance "hurlando" et avec une voix "chevrotando", mais seuls les musiciens de premier rang savent chanter des notes longues (et parfois aigues) avec les pianissimi demandés par García Alarcón, avec justesse et une qualité de voix de rêve.
Bravo, Maestro ! Bravo les interprètes !
Dommage que lire les partitions d'époque soit un peu plus ardu que d'habitude, mais après un peu de travail, on en arrive. En lisant avec une partition d'époque pendant l'écoute on découvre davantage de détails incroyables de beauté sur le phrasé, l'articulation, les nuances, les techniques d'orchestration et le bilan des voix. Si vous pouvez le faire, ne vous en privez pas.
Intritus/Kyrie 00:00
Graduale 07:54
Dies irae 09:24
Offertorium 18:40
Sanctus 32:48
Pie Jesu 33:55
Agnus Dei 38:16