Une version pleine de subtilités, la plus proche de ma sensibilité. J'aime la délicatesse avec le choeur chante sans crier, ses pianissimi dans l'aigu (nous qui avons chanté ce répertoire nous savons ô combien est-il difficile) ; j'aime aussi l'usage de la puissance uniquement quand la musique le demande. En particulier j'apprécie le phrasé et l'articulation qui découlent naturellement de la partition, sans percuter les syllabes pendant les phrases en staccatto; j'aime aussi les finaux de phrase bien exécutés jusqu'à la fin. J'aime la retenue dans les phrases intimistes. Comparé à d'autres versions exubérantes qui le chantent en crachant les poumons comme si c'était le Requiem de Verdi, dans cette version élégante et d'une grande sobriété je me retrouve pleinement. Car n'importe quel âne peut chanter fort, mais seuls les bons musiciens savent chanter dans un pianissimo maîtrisé. J'ai beaucoup aimé l'orchestre, aussi. Tout est bien adapté, avec le même esprit que le choeur. Merci, Maestro...
Une version pleine de subtilités, la plus proche de ma sensibilité. J'aime la délicatesse avec le choeur chante sans crier, ses pianissimi dans l'aigu (nous qui avons chanté ce répertoire nous savons ô combien est-il difficile) ; j'aime aussi l'usage de la puissance uniquement quand la musique le demande.
En particulier j'apprécie le phrasé et l'articulation qui découlent naturellement de la partition, sans percuter les syllabes pendant les phrases en staccatto; j'aime aussi les finaux de phrase bien exécutés jusqu'à la fin.
J'aime la retenue dans les phrases intimistes. Comparé à d'autres versions exubérantes qui le chantent en crachant les poumons comme si c'était le Requiem de Verdi, dans cette version élégante et d'une grande sobriété je me retrouve pleinement.
Car n'importe quel âne peut chanter fort, mais seuls les bons musiciens savent chanter dans un pianissimo maîtrisé.
J'ai beaucoup aimé l'orchestre, aussi. Tout est bien adapté, avec le même esprit que le choeur.
Merci, Maestro...
Luigi Cherubini ha composto uno dei piu’ grandi Requiem della storia della musica
et Louis XVI. Vos egos y pensent?