La règle n'est pas complexe, elle est simplement trop souvent survolée ! C'est d'ailleurs le cas de beaucoup de règles de beaucoup de jeux... Super vidéo de rappel !
Merci pour cette vidéo. j'ai 2 questions sur les règles de lanceur de sorts si je fait un ensorceleur / Magicien combien est-ce que j'ai de tours de magie au commencement Niveau 1/1? Et pour les tours de magie est-ce le niveau dans la classe qui compte ou les niveaux globaux du personnage pour ce qui est des augmentations d'effets ?
Bonjour, Petite question / précision : Je joue un sorcier (niveau 6), est ce que dans le même tour je peux : Action : lancer eldrich blast (2 tirs) Action bonus : lancer eldrich blast (2 tirs) ? Autre demande, avec un ensorceleur et la métamagie qui diminue le temps pour effectuer un sort : Action : lancer un sort Action bonus : lancer un sort (en action bonus avec l'utilisation de métamagie) ? ou lancer un sortilège ? Merci
@@jdrpassion Super, merci beaucoup. Il n'y a pas d'urgence, c'est pour un personnage un peu optimisé (sorcier/ensorceleur) pour un groupe réduit. L'idée est d'avoir un sorcier sniper avec eldrich balst (avec l'ajout de charisme aux dégâts/ l'augmentation de portée/ le fait de faire reculer les ennemis). De ce qu'on comprend des règles avec mon MJ on peut faire dès le niv 5 : 4 tirs (chacun avec son jet d'attaque) avec le tour de magie fétiche du sorcier, et cela provoque potentiellement des dégâts importants = 4 x (1d10 + CHA) -> 32 pts dégats moyen par round si les attaques touches toutes (plutôt probable avec une position d'avantage). En plus si la cible est au contact d'un allié et est repoussée, cela provoque une attaque d'opportunité pour le dit allié. Cela devient encore plus mortel avec des sorts d'ensorceleur comme "immobilisation de personnes" (ce qui permet des critiques automatiques)... (-> 52 pts par round)
Salut Je suis depuis peu tes vidéos, merci c'est très chouette pour un vieux qui replonge dans add heu DD5! Bref si j'ai bien compris je peu faire une action pour lancer un sort puis lancer par une action bonus un autre sort. Alors que l'inverse n'est pas vrai!
Salut Jean Loup! L'ordre des actions importe peu. Tu peux faire ton action bonus quand tu veux pdt ton tour. Avant ou après ton action. C'est juste que si tu lances un sort en Action Bonus, et que tu veux aussi lancer un sort pendant ton action principale, ce dernier ne peut être qu'un sort de niveau 0 avec un tps d'incantation de 1 action...
Superbe vidéo. Je m'abonne ! Petite question, si je fais un sort mineur puis une action bonus en temps que clerc est ce que cette action bonus consomme un emplacement de sort ? Merci continuez comme cela
Pour commencer, merci pour ton commentaire! Ca fait plaisir de voir que mes vidéos sont utiles. Pour répondre à ta question, je suis désolé il faudrait que tu sois un peu plus clair. Pour lancer un sort, il te faut un emplacement de sort disponible du niveau correspondant au sort que tu veux lancer. Cela n'a rien à voir avec le type d'action. Seuls les sorts mineurs ne consomment aucun emplacement, ils sont disponibles à volonté...
@@jdrpassion d'accord j'ai bien compris. Car je suis clerc lvl2 donc je ne connais pas bien. En bref je voulais savoir : Si je lance flamme ( un sort mineur donc qui ne consomme pas d'emplacement) et que je souhaite lancer un sort de niveau 1 en action bonus, est ce que ce sort de lvl 1 va me coûter un emplacement ou il est considérer comme un sort bonus donc gratuit ? Car je vois que mes amis rôdeur, guerrier et roublard ont des action bonus tous les tour et moi je peux faire deux heal avec des sort à actio' bonus et je dois attendre un repos long pour en refaire. Je trouves que clerc vie est du coup inutile car je soigne deux fois puis je dois attendre un repos long.
@@equipefie8212 Ok je vois. Il ne faut pas confondre l'ACTION BONUS et les sorts mineurs. Le fait de lancer un sort par une action bonus ne veut pas dire que ce sort ne prend pas un emplacement. Ca veut juste dire qu'il est très rapide à lancer, c'est tout. Un sort consomme toujours un emplacement de sort de son niveau, sauf les mineurs. Donc, par une ACTION tu lance Production de Flamme (mineur, donc 0 emplacement) puis, par une ACTION BONUS tu lances Soins (qui te prend un emplacement de niveau 1). Le truc qui ne va pas dans cet exemple c'est que SOINS n'est pas un sort qui se lance en Action Bonus! C'est pas toi qui décides de lancer un sort en action bonus. C'est décrit dans la fiche du sort, dans la rubrique Temps d'Incantation. Il n'y a pas beaucoup de sort qui se lancent en action bonus en fin de compte. Pour ce qui est des autres classes, ils ont aussi des capacités en Action bonus mais pas tous les rounds! Il faudrait vérifier s'ils appliquent correctement les règles ;)
Merci beaucoup pour toutes ces aides Maître Mô ! Une question de plus : Je marche dans un souterrain quand vient un ennemi à 30 mètres: je marche 5 mètres, lui envoie une «boule de feu» en guise « d’action », je continue à marcher pour finir mon déplacement quand tout à coup un trappe se dérobe sous mes pieds. Ai-je le droit d’utiliser ma réaction pour invoquer « feuille morte » ? J’ai bien compris qu’après avoir utilisé un pouvoir par une action bonus nous ne pouvions plus y avoir recours par réaction dans notre tour, mais, lorsque j’ai utilisé mon action et non pas mon action bonus pour invoquer un sort pendant mon tour, puis-je tout de même, pour contextualiser ma question avec mon exemple décrit plus haut, lancer « feuille morte » par réaction ?
Salut, merci pour ton travail. Petite question du coup car j'aime bien chercher la petite bête. Imaginons : 1) je lance un sort en action bonus pendant mon tour. 2) j'utilise l'action se tenir prêt avec pour déclencheur "quelque chose qui se passera juste a la fin de mon tour genre quand un ennemi fait un pas dans ma direction" et pour action lié je lance boule de feu. Techniquement c'est possible du coup ? Si c'est le cas c'est très simple de contourné la règle non ? En espérant une réponse aussi claire que t'as vidéo. Cordialement.
Salut! La limitation s'applique pendant ton tour et non pdt le round. Donc, tu as raison. Lorsqu'on prépare un sort celui ci se déclenche pdt le tour de quelqu'un d'autre et te coûte ta Réaction. Donc tu contournes la règle mais à un certain prix: ta réaction est consommée et tu ne peux changer de sort (tu l'as choisi au moment de ta déclaration d'action préparée). En espérant que la réponse est assez claire?😁
@@jdrpassion Merci, avec ce point je pense que je n'ai plus de question sur le sujet. C'était une règle qui faisait débat autour de mes tables de dragon et dd5. J'ai hâte de voir se que les autres vont en penser.
@@jdrpassion "Quand vous préparez un sort, vous le lancez normalement puis retenez son énergie, que vous ne relâchez par votre réaction que lorsque le déclencheur est activé." En utilisant l'action "Se tenir prêt" le lanceur de sort lance le sort à son tour, la réaction est utilisé seulement pour libéré l'effet du sort. Si le joueur à déjà lancé un sort de niveau 1-9 avec son action bonus il ne peut donc pas préparez un sort autre qu'un tour de magie.
Je ne dirais pas que le sort Chute de Plume se lance pendant mon tour. On le lance le plus souvent quand quelqu'un nous fait tomber donc pendant le tour de quelqu'un d'autre.
Très intéressant, j'utilise mon action bonus pour te remercier
Salut, je suis MJ débutant et tes vidéos sont super ! Ca m'aide beaucoup. Merci :)
Super des vidéos qui expliquent un peu les points de règles.
Excellent comme d'habitude, merci pour cette clarification 😊😊
Merci pour l'explication. J'aimerais tester un écho knight, ça m'a permis de mieux comprendre la mécanique
Explication très claire, merci !!
La règle n'est pas complexe, elle est simplement trop souvent survolée ! C'est d'ailleurs le cas de beaucoup de règles de beaucoup de jeux...
Super vidéo de rappel !
Merci
Merci pour les clarifications.
super
Boule de feu !!!
Une vidéo a montrer a tout joueur de lanceur de sort !
Et un commentaire peu utile a part pour le référencement ;)
Un commentaire est toujours utile! Merci à toi Cédric🙏
Merci pour cette vidéo. j'ai 2 questions sur les règles de lanceur de sorts si je fait un ensorceleur / Magicien combien est-ce que j'ai de tours de magie au commencement Niveau 1/1? Et pour les tours de magie est-ce le niveau dans la classe qui compte ou les niveaux globaux du personnage pour ce qui est des augmentations d'effets ?
Bonjour,
Petite question / précision :
Je joue un sorcier (niveau 6), est ce que dans le même tour je peux :
Action : lancer eldrich blast (2 tirs)
Action bonus : lancer eldrich blast (2 tirs)
?
Autre demande, avec un ensorceleur et la métamagie qui diminue le temps pour effectuer un sort :
Action : lancer un sort
Action bonus : lancer un sort (en action bonus avec l'utilisation de métamagie)
? ou lancer un sortilège ?
Merci
Salut!
Je reviens vers toi très vite pour une réponse complète 👍
@@jdrpassion
Super, merci beaucoup.
Il n'y a pas d'urgence, c'est pour un personnage un peu optimisé (sorcier/ensorceleur) pour un groupe réduit.
L'idée est d'avoir un sorcier sniper avec eldrich balst (avec l'ajout de charisme aux dégâts/ l'augmentation de portée/ le fait de faire reculer les ennemis).
De ce qu'on comprend des règles avec mon MJ on peut faire dès le niv 5 : 4 tirs (chacun avec son jet d'attaque) avec le tour de magie fétiche du sorcier, et cela provoque potentiellement des dégâts importants = 4 x (1d10 + CHA) -> 32 pts dégats moyen par round si les attaques touches toutes (plutôt probable avec une position d'avantage).
En plus si la cible est au contact d'un allié et est repoussée, cela provoque une attaque d'opportunité pour le dit allié.
Cela devient encore plus mortel avec des sorts d'ensorceleur comme "immobilisation de personnes" (ce qui permet des critiques automatiques)... (-> 52 pts par round)
Salut
Je suis depuis peu tes vidéos, merci c'est très chouette pour un vieux qui replonge dans add heu DD5!
Bref si j'ai bien compris je peu faire une action pour lancer un sort puis lancer par une action bonus un autre sort. Alors que l'inverse n'est pas vrai!
Salut Jean Loup!
L'ordre des actions importe peu. Tu peux faire ton action bonus quand tu veux pdt ton tour. Avant ou après ton action.
C'est juste que si tu lances un sort en Action Bonus, et que tu veux aussi lancer un sort pendant ton action principale, ce dernier ne peut être qu'un sort de niveau 0 avec un tps d'incantation de 1 action...
ok merci bien compris
Superbe vidéo. Je m'abonne !
Petite question, si je fais un sort mineur puis une action bonus en temps que clerc est ce que cette action bonus consomme un emplacement de sort ?
Merci continuez comme cela
Pour commencer, merci pour ton commentaire! Ca fait plaisir de voir que mes vidéos sont utiles. Pour répondre à ta question, je suis désolé il faudrait que tu sois un peu plus clair. Pour lancer un sort, il te faut un emplacement de sort disponible du niveau correspondant au sort que tu veux lancer. Cela n'a rien à voir avec le type d'action. Seuls les sorts mineurs ne consomment aucun emplacement, ils sont disponibles à volonté...
@@jdrpassion d'accord j'ai bien compris. Car je suis clerc lvl2 donc je ne connais pas bien.
En bref je voulais savoir :
Si je lance flamme ( un sort mineur donc qui ne consomme pas d'emplacement) et que je souhaite lancer un sort de niveau 1 en action bonus, est ce que ce sort de lvl 1 va me coûter un emplacement ou il est considérer comme un sort bonus donc gratuit ? Car je vois que mes amis rôdeur, guerrier et roublard ont des action bonus tous les tour et moi je peux faire deux heal avec des sort à actio' bonus et je dois attendre un repos long pour en refaire. Je trouves que clerc vie est du coup inutile car je soigne deux fois puis je dois attendre un repos long.
@@equipefie8212 Ok je vois. Il ne faut pas confondre l'ACTION BONUS et les sorts mineurs. Le fait de lancer un sort par une action bonus ne veut pas dire que ce sort ne prend pas un emplacement. Ca veut juste dire qu'il est très rapide à lancer, c'est tout. Un sort consomme toujours un emplacement de sort de son niveau, sauf les mineurs.
Donc, par une ACTION tu lance Production de Flamme (mineur, donc 0 emplacement) puis, par une ACTION BONUS tu lances Soins (qui te prend un emplacement de niveau 1).
Le truc qui ne va pas dans cet exemple c'est que SOINS n'est pas un sort qui se lance en Action Bonus! C'est pas toi qui décides de lancer un sort en action bonus. C'est décrit dans la fiche du sort, dans la rubrique Temps d'Incantation.
Il n'y a pas beaucoup de sort qui se lancent en action bonus en fin de compte.
Pour ce qui est des autres classes, ils ont aussi des capacités en Action bonus mais pas tous les rounds! Il faudrait vérifier s'ils appliquent correctement les règles ;)
@@jdrpassion en sort de soins niveau 1 qui se lance en action bonus il y a "mot de guérison"
Merci beaucoup pour toutes ces aides Maître Mô !
Une question de plus :
Je marche dans un souterrain quand vient un ennemi à 30 mètres: je marche 5 mètres, lui envoie une «boule de feu» en guise « d’action », je continue à marcher pour finir mon déplacement quand tout à coup un trappe se dérobe sous mes pieds. Ai-je le droit d’utiliser ma réaction pour invoquer « feuille morte » ?
J’ai bien compris qu’après avoir utilisé un pouvoir par une action bonus nous ne pouvions plus y avoir recours par réaction dans notre tour, mais, lorsque j’ai utilisé mon action et non pas mon action bonus pour invoquer un sort pendant mon tour, puis-je tout de même, pour contextualiser ma question avec mon exemple décrit plus haut, lancer « feuille morte » par réaction ?
Eh oui tu peux. Tant que tu n'as pas eu recours à un sort en action bonus tout va bien. Tu as accès à ta réaction sans souci. 👍
@@jdrpassion
Merci beaucoup !
Salut, merci pour ton travail.
Petite question du coup car j'aime bien chercher la petite bête. Imaginons :
1) je lance un sort en action bonus pendant mon tour.
2) j'utilise l'action se tenir prêt avec pour déclencheur "quelque chose qui se passera juste a la fin de mon tour genre quand un ennemi fait un pas dans ma direction" et pour action lié je lance boule de feu.
Techniquement c'est possible du coup ? Si c'est le cas c'est très simple de contourné la règle non ?
En espérant une réponse aussi claire que t'as vidéo.
Cordialement.
Salut! La limitation s'applique pendant ton tour et non pdt le round. Donc, tu as raison. Lorsqu'on prépare un sort celui ci se déclenche pdt le tour de quelqu'un d'autre et te coûte ta Réaction. Donc tu contournes la règle mais à un certain prix: ta réaction est consommée et tu ne peux changer de sort (tu l'as choisi au moment de ta déclaration d'action préparée).
En espérant que la réponse est assez claire?😁
@@jdrpassion Merci, avec ce point je pense que je n'ai plus de question sur le sujet. C'était une règle qui faisait débat autour de mes tables de dragon et dd5. J'ai hâte de voir se que les autres vont en penser.
@@jdrpassion "Quand vous préparez un sort, vous le lancez normalement puis retenez son énergie, que vous ne relâchez par votre réaction que lorsque le déclencheur est activé." En utilisant l'action "Se tenir prêt" le lanceur de sort lance le sort à son tour, la réaction est utilisé seulement pour libéré l'effet du sort. Si le joueur à déjà lancé un sort de niveau 1-9 avec son action bonus il ne peut donc pas préparez un sort autre qu'un tour de magie.
Je ne dirais pas que le sort Chute de Plume se lance pendant mon tour.
On le lance le plus souvent quand quelqu'un nous fait tomber donc pendant le tour de quelqu'un d'autre.
Si je marche sur une trappe qui se dérobe sous mes pieds, c'est bien pendant mon tour que je tombe...