Bonjour à tous. Un grand merci à Laurent pour l'hospitalité, et à Fred pour la disponibilité. Une très belle journée entre passionnés, et super le montage video de Laurent, qui à été capable de relier le fil du discours et combler pas mal des trous.
Merci merci Cette vidéo est formidable. Trois champions, chacun dans son domaine, qui discutent, se comprennent et qui nous donnent le droit de les écouter. Merci pour ce cadeau!!
En fait, Fred a créé une guitare réellement exceptionnelle. Une part d'esthétique, une part de technique, une part de savoir-faire et d'expérience, chaque fois avec de vrais partis pris. Le plus dur, pour lui comme pour nous, c'est de réussir à comprendre non pas en quoi elle est exceptionnelle mais pourquoi elle est exceptionnelle. Pour pouvoir en refaire d'autres et que celle-ci ne soit pas l'unique. Même si c'est un vrai chef d'oeuvre ! Bravo à tous les trois pour cette séquence passionnante !
Bravo à Fred Kopo pour cette merveille et pour sa curiosité scientifique. Bravo à Giuliano Nicoletti pour son enthousiasme à faire partager ses recherches passionnantes. Et merci à Laurent de nous faire partager tout ça avec sa patte inimitable. On rêve de guitares conçues de concert (ha ha) par les expertises artisanales + scientifique de ces 2 passionnés..
Il y a des Luthiers qui au fil des années "sentent" les choses et fabrique des guitares d'exception, il y a des Artistes qui savent mettre en valeur le potentiel de l'instrument, et il y a cet Electro-acousticien qui vient avec ses tests et ses formules nous démontrer scientifiquement à quel point Fred à pris le bon chemin et suivi ses bonnes intuitions. IMPRESSIONNANT, vraiment ! et passionnant. Merci Lô, merci Fred, merci Giuliano.
Merci Philippe; et oui, c'est ce que je fait depuis plus de 25 ans, chercher les liens entre le subjectif, le ressenti personnel, l'émotion, et l'objectif, l'analyse technique, les modèles theoriques. Que est ce qu'il y a dedans, comment ça marche? La luherie, comme la reproduction du son, est passionnante, c'est la création d'un lien émotif avec la musique...
Pfffff..... magique ....c est une guitare qu il faut vraiment mériter je pense c est à dire avoir un excellent niveau pour pouvoir en tirer tte la quintessence merci Lolo c était passionnant merci
Très beau témoignage pour cette guitare d'exception ! Comme toute belle chose, cela a un prix qui hélas doit limiter les envies (quel est le prix de ce magnifique instrument) ??? C'est enthousiasmant de voir des artisans passionnés qui arrivent à subjuguer des objets en sortant des normes et des conventions. Bravo l'artiste !👍👏
aux alentours de 4000euros, mais ça depend des bois et details, c'est à dire 5 fois moins cher que certaines autres que j'ai pu essayer et sur lesquelles je n'ai pas eu de telles sensations, amitiés lo
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN Merci pour cette précision (sur son prix). J'ai la sensation que cette guitare conjugue parfaitement l’élégance, l'équilibre, la beauté et aussi me semble t il la part d'humanité qui résonne en chacun de nous. Cet objet d'art a peut être aussi l'utilité de nous rendre meilleur ...
Merci Laurent pour cette super vidéo. Et tu as eu la chance d avoir la première de la série :) Dire que sans le premier confinement elle n aurait jamais vu le jour !!
C'était tellement bien que j'ai enchainé sur les autres vidéos sur ce thème et je n'ai pas avancé mon module CAGED...Tout est magnifique dans cette vidéo, la guitare, les gens,des connaissance inattendues en plus! Merci pour tout ça et le reste et à samedi prochain!
Passionnant, vous regarder échanger autour des performances et de l'analyse de cet instrument me scotch à l'écran. C'est rassurant et beau de voir des gens passionnés. Bravo et merci à vous trois.
180Hz, c'est pile à mi-chemin entre le F et le F# de la 3° octave (case 3/4 de la corde de Ré) donc pas de creux de vibration quand tu joues sur des notes de la gamme tempérée. L'art de M Pons, c'est ensuite de faire rugir ce truc en plus grâce à son expérience et sa science de malade. Ce qui m'impressionne, c'est que la mesure physique rejoigne à tel point les sensations du musicien et la compréhension manuelle du luthier. Au final, trois domaines de vocabulaire pour expliquer la même chose : une guitare c'est une véritable oeuvre d'art. J'attends la suite avec impatience...
"Ce qui m'impressionne, c'est que la mesure physique rejoigne à tel point les sensations du musicien et la compréhension manuelle du luthier. " : tout à fait ! Je me disais ça aussi......ça remet en place cette relation entre le chercheur scientifique et l'utilisateur empirique, avec en lien entre les deux l'expérience et le savoir faire de celui qui concrétise les concepts. C'est passionant .....et nos sociétés ont parfois bien du mal à ne pas tordre ce triptyque essentiel ;)
LA MINUTE UTILE du MUSICIEN oui il y a le contexte commun ça s’était déjà une évidence 😉. Maintenant il y a entre vous trois une spécialité à chacun complémentaire des deux autres. C’est ça la puissance de cet union.
Ca pourrai faire 5 heures, je ne m' en lasserai pas c' est tellement passionnant, ça donne encore plus envie de se faire faire une guitare par Fred!! Amitiés.
Toujours aussi passionnant, cette deuxième guitare est aussi un modèle de beauté, le noyer et cette table noueuse, magnifique. En ayant ces deux parties, on voit bien les différences de conception entre les deux modèles Flat,Arch, et les contraintes différentes à prendre en compte dans le travail de lutherie. On voit bien que ce n’est jamais fini aussi, et que les questions et les pistes à explorer sont quasi infinies, que chaque voie empruntée induit de nouvelle questions, de nouvelles réponses, de nouveaux résultats et donc de nouvelles intuitions, hypothèses, et... le ‘cycle des quêtes’. Merci encore à vous.
Super intéressant vidéo d'une rare qualité, sujet compliqué mais expliquer avec passion ce qui rend le tout très léger à comprendre, la physique et la musique sont intimement lier et j'aime les deux, merci beaucoup !
Ouha ! elle est trop belle ta guitare et ce son c'est magique. Ce luthier est un magicien. Je suis allé voir aussi ses guitares électriques : des bijoux.
On sens le son de ta grat...surtout la dyna....puissante.,envoutage total.....c'est du tres bon matos Lo...bravo les mecs...du super taf...ca fais plaisir...rare un partage aussi detaillé".super Lo et merci pour tout...(pour info)moi mon travail c la frequence...,des metaux..en industrie par exemple..,en robot et usinage,tout ce gere sur la frequence...le nom du matos est un Dittel...la frequence du son des machines ,car oui elles ont un son...,peux le savent...sur une base,comme la musique..si elle bouge lors du travail,il y a un pb...,donc tu vois que la frequence c la vie....sur tout.......meme dans notre monde moderne...la frequence ...(desol de mes termes,techniq ingé,mais pour vous faire comprendre la puissance du son..bisous a vous...
Super Laurent, j'ai hâte de pouvoir essayer cette bien belle et sonore acoustique. En me rendant sur le site de Giuliano, je me suis rendu compte qu'il bossait chez Focal au civil, encore une bien belle marque française travaillant le son. Ce sont des enceintes de chez eux qui équipent mon salon et ma chambre et ça sonne du tonnerre. Et puis quelque part c'est sympa de voir un italien qui bosse dans une boite française, qui elle même fabrique ses enceintes en France, ça nous redonnerait quasiment confiance dans l'Europe ;).
Merci bcp pour l'appréciation, et pour la gentillesse. Et oui, moi aussi je crois dans l'Europe des peuples, et comme italien je suis fier de bosser chez Focal et de faire du made in France. On est tellement proche...
Très plaisante et instructive discussion. il me semble que " NUDE " c'est comme Pinocchio! Elle est vivante et sensible à son environnement prends bien soin de son épanouissement qui évoluera avec ta passion, ta santé, tes émotions. Protège ton bien et ta famille. Merci pour ces petits instants de bonheurs !
Super intéressante vidéo Laurent, merci à vous 3, après avoir fabriqué un kayak en bois et en toile 🙄🙄🙄😀😀 des que possible je m'attaque à une guitare🤗🤗🤗 😁😁😁déjà que j'en avais envie😀😀😀 que fred ne s'inquiète pas pour la concurrence quand même!!!
Superbe video : une mine d'information ! Et quel plaisir de retrouver Fred que j'ai eu la chance de fréquenter à Rennes du temps des premières Luna ce qui ne nous rend pas plus jeunes ;) Je me souviens d'un type bien extrêmement passionné et effectivement qui sait opérer des choix, des vrais, et qui n'avait pas peur de se tromper pour sublimer son art. J'ai joué pendant quelques années sur une basse Luna qui sonnait terrible je crois que je vais me ré-intéresser à sa production alors que je charche à remplacer ma guitare acoustique. Cette Dublin semble avoir un son vraiment exceptionnel ! Merci pour tes vidéos toujours super réjouissantes :)
Énorme C'est vrai que les scientifiques disent que la mesure est un juge de paix. J'en suis tombé de sur ma chaise. Ducoup j'ai eu M. "Koppo" au téléphone qui est un adorable personnage et il me tarde de pouvoir trouver du temps pour me déplacer dans son pays et pourquoi pas le solliciter pour moi aussi avoir une de ses œuvres à la maison. Car aussi au delà de son travail lui aussi est un humain à rencontrer pour le plaisir du meilleur.
Super intéressant cette interview et analyse de ta guitare. On y voit plus clair. J'ai bien rigolé quand Fred taquine gentiment Giuliano sur le "Haut de l'os.. c'est compliqué pour toi hein " 😂🤣 Et dans la démarche artistique, Je vois que l'entêtement sur un point précis déboule sur de la créativité qui emmène sur notre propre singularité. Aller je vais me mater la suite ce soir après mes impératifs familiaux ( ben oui j'ai eu une vie 😋) Merci pour la vidéo Lô 🤟 Amicalement, Ludo.🎸
il faut être têtu, oui, avoir confiance en ses choix et ce jusqu'à preuve du contraire.on ne peut pas obtenir un truc d'exception avec des choix tièdes. j'aime fred pour ça aussi, amitiés lo
excellent, merci beaucoup. Je suis pas certain de pouvoir en acquérir une un jour, car c'est quand même pas donné (ce qui me semble tout à fait justifié vu les heures de travail et les années de "tuning") mais c'est peut-être la guitare d'une vie. Alors qui sait, un jour peut-être..
Très intéressant et assez didactique même pour un néophyte en physique ! Quant à la guitare on peut vraiment dire qu'elle est de toute beauté en écoutant les différentes vidéos sur le parti pris de Fred et de ses instruments on est assez vite fasciné ! Reste à en essayer une
Bravo, superbe vidéo... le dynamisme et la réactivité c’est hyper important pour les sensations. C’est comme le jeux vidéo « street-fighter 2 » le street fighter 2 TURBO », c’est rapide, c’est fluide et sensationnel 😉
la guitare sonne vraiment bien, et elle a un timbre bien à elle. La magie serait perdu si on pouvait refaire à l'infini la même guitare exactement . Et ce n'est pas près d'arriver, donc vive la science!
Elle très intéressante la démarche de recherche de F.Kopo et de ses systèmes, types de barrages, pré-contraints ou pas. Maintenant qu'il a effectué le gros du boulot de la recherche empirique et expérimentale sur la question, il pourrait se tourner vers un labo de recherche théorique (genre mécanique des fluides et autres matériaux) comme il y en a tant dans les universités, écoles et instituts supérieurs français. Le sujet serait intéressant pour eux d'établir le modèle théorique de ce qu'il fait, lui permettant ainsi la démarche inverse: c'est à dire choisir les matériaux et les formes de barrages en fonction des résultats mesurables escomptés. Notamment pour ce fameux chiffre de souplesse/amortissement de la table.
Vidéo très intéressante! J'ai toujours un peu peur de ces vidéos qui pourraient désacraliser la chose, qui en expliquant scientifiquement ce qu'il se passe dévoilerait le truc. Même si, attention, j'adore hein! Soyons clair ^^ Ce serait exactement le même genre qu'une émission scientifique qui pour expliquer le sentiment amoureux démasquerait tous les processus chimiques et physiques en action. Ici, nous avons des bouts de bois, des cordes, et des fréquences, des vibrations, etc, qui arrivant à nos oreilles adaptées physiologiquement à les capter et à les retranscrire en signaux électrochimiques, sont interprétées par notre cerveau. On pourrait se dire 'Mais où la magie opère-t-elle bon sang?!'. Et pourtant, elle opère. Et en fait, la part de mystère reste, elle pourrait même en être renforcée. Les questions essentielles demeurent. Pourquoi ça me fait cet effet? Pourquoi tel ou tel style de musique me parle plus qu'un autre? Pourquoi plus ce son de guitare qu'un autre? Alors qu'on est tous à-peu-près construit de la même façon ^^ Bon, j'ai un peu dérivé sur la musique en général ^^ mais voilà c'était mes divagations suite à cette très chouette vidéo!
oui le mystere est là , l'obeserver le renforce, et comme c'est le mystere qui nous fait du bien, alors c'est tant mieux. pour le reste, les goûts et le reste, la culture, l'enfance ; et le rêve font le reste, amitiés lo
C'est passionnant de vous voir deviser sur autant de choses et apprendre avec vous ! Merci pour cette vidéo géniale ! Modestement en écoutant M. Nicoletti je me suis dit que ce qu'il dit sur l'amortissement et la précontrainte est peut-être illustré dans ce qui est théorisé dans la construction : l'amortissement s'associe forcément d'un mouvement (c'est une dissipation d'énergie, en particulier due aux déformations de matériaux), or la précontrainte du fond de ta guitare diminue forcément la flèche qu'il prend de manière importante, et donc il amortit moins. Ca expliquerait que cette précontrainte permette au fond de re-projeter plus de son sur la table ? Et donc de mieux profiter de sa légèreté ? Voilà en tout cas une petite réflexion matinale agréable grâce à vous trois, encore merci !
Ben dit donc ! Avec tous ça , j'aimerais vois la réaction de d'autres guitariste sur cette superbe guitare . Certaine marque n'ont qu'a bien ce tenir 😉
Salut. J’ai eu l’occasion de discuter avec Fred Pons à Issoudun dans un salon de Luthiers. Je m’étais arrêté à son stand car l’originalité de ses guitares m’avait accroché l’œil. Il y avait Ruddy Meicher qui essayait une guitare, une Ouessant je pense. Et un autre guitariste de picking dont je ne me rappelle plus du nom...Du coup, j’étais alors débutant, je n’avais pas osé demander un essai. À l’époque je cherchais une guitare dans ces prix là. Si je n’avais pas essayé, j’avais discuté avec lui, sur sa façon de bosser, d’utiliser des bois comme le cormier. Franchement, à la suite du salon, j’ai « zoné » des fois et fois sur son site internet. Et puis, je suis allé rue de Douai à Paris dans des magasins de guitare. Tu sais ces magasins où on est super mal accueilli...Enfin j’ai trouvé...Les mecs pas aimables, un truc de fou. Toujours débutant, habillé en pouilleux, ils rechignaient à me faire essayer des Martin (car comme tout le monde je voulais une Martin, punaise la déception, des guitares à 3000 euros avec une tonne de plastique et qui ne sortent rien. Avis personnel) et des Taylor et ils me regardaient de travers. Ils m’ont donné envie de fuir ces cons là. Par rapport à Fred Pons quelle différence. Du coup j’hésitais encore. Et puis, je suis allé dans un magasin de ma ville. Et je suis tombé sur un extraterrestre qui m’a fourgué une Breedlove. Que j’ai encore et qui sonne vachement bien en open de D. Et cet extraterrestre, en plus de me vendre une guitare, il est devenu mon prof et il l’est toujours. Il était, avant, le seul (ou un des seuls) vendeur de Lowden en France. Et comme, il en a plusieurs, j’ai pu constater que ça sonne terrible. Il a aussi des Larrivée série9, une Santa Cruz, une vieille Guild, sa première guitare je crois, etc, etc. Que des bombes. Et il m’a trouvé, un jour, une Lowden F32c d’occasion. C’est hyper rare. Elle est des années 90. Quand je l’ai essayée, je l’ai adoptée... et achetée. Ce qui fait que le destin a voulu que je ne commande jamais une Kopo. Depuis, il m’a aussi montré un jour une Larrivée L5 en acajou. Pas chère. Années 80. Très bon état. Et c’est sur celle-là que je joue le plus. La Lowden, qui est bien mieux, je ne la prends plus que pour mes cours. Tout ça pour dire, que j’aurais pu avoir une Kopo, mais que le destin en a voulu autrement. Du moins pour l’instant. Après, si j’avais une dernière guitare à acheter, je ne suis pas sûr que ce serait une Kopo, désolé. Si je gagnais au loto, je crois bien que je me commanderais une Greenfield. Mais franchement, ce serait comme de donner de la confiture à un cochon. De toute façon, il n’y a pas grand risque, vu que je ne joue pas au loto. En tout cas, ta guitare elle a l’air de sonner top. En plus elle a un look qui me plait vraiment. Donc on ne sait jamais, car il ne faut jamais dire jamais. Hihihi. Voilà.
c'es tsûr que rien ne vaut un bon luthier pour faire une guitare, ce n'est pas le même monde avec les guitares industrielles... les vieilles guild sont souvent fabuleuses, merci à toi, amitiés lo
Bonjour et merci à vous trois pour cette vidéo. Pour Laurent : - Je me demandais si le volume du retour sonore (dû à l'orientation de l'évent vers toi) n'était pas "trop" fort? J'ai l'impression que ça devient épuisant pour l'oreille si on en joue trop longtemps non? - La fréquence de résonance du top étant à 180Hz (évent ouvert), as-tu remarqué lorsque tu joue un Fa 174.6Hz (3ème case de la 4ème corde en "ré" je crois) ou un Fa# 185 Hz si tu as une amplification (due à la résonance proche)? Ces fréquences correspondent à un accordage en La 440. Par contre si tu t'accordes en La 432 Hz, le Fa# est à 181.6 Hz, ce qui te rapproche des 180 Hz...ayayail ^^ Pour Fred et Giuliano : - D'après ce que je comprends la précontrainte rend la table (le top) comme une sinusoïde et non comme une parabole (au repos)? - Travaillant dans la dynamique des structures, je me demandais si la précontrainte augmentait la raideur et donc serait ce qui te permet d'être à une fréquence de résonance de 180Hz pour le Top? Sans cette précontrainte tu aurais une fréquence de résonance plus basse! - Je me demandais si le côté asymétrique des modes obtenus venait de la précontrainte (si elle rend le top sinusoïde au repos) ou du fait que l'évent ne soit pas au centre ou d'autre chose? - Est-ce vrai que le fait de jouer une note à la même fréquence que la résonance du top va diminuer le sustain? Ça va amplifier la réponse et j'aurai plutôt imaginer une augmentation du sustain. J'imagine que le sustain va par contre être impacter par l'amortissement du top (et aussi celui de la guitare)? Enfin, il serait intéressant de faire des mesures sur une table identique mais non précontrainte pour voir l'impact de cette précontrainte peut-être Fred! En tout cas merci beaucoup pour cette vidéo, l'acoustique m'intéresse bien. Même si je n'ai pas souvent l'occasion d'échanger avec des mecs qui bossent dans l'acoustique, ça me permet de faire des liens avec mon métier et me permet de me poser des questions, alors merci. :-) Belle journée à vous.
hello jean baptiste, pour ta question, il n'y a pas cet effet, la fréquence du top est pile centrée entre les deux notes et franchement c'est d'une cohérence dingue sur tout le manche, j'ai l'impression que pour qu'il y a i cet effet néfaste dont tu parle il faut être sur la même fréquence de façon précise. pour moi pas de fatigue liée à la place de l'évent, j'ai joué de la musique amplifié toute ma vie, alors c'est quand même les vacances !!! j'ai surtout l'impression d'être directement relié à mon instrument sans être obligé d'imaginer ce que ça fait devant. merci à toi ,amitiés lo
Bonsoir Jean Baptiste. Une résonance placé exactement sur une note (et surtout le premier mode de la table d'harmonie, normalement le plus important) réduit le sustain parce que à cette fréquence l'impédance mécanique est minimale, et la corde transmet rapidement toute l'énergie à la table, produisant un son sombre, dur. Ça se passe souvent dans ce type d'instrument, et on appelle ça "les loups", wolf tones, i lupi (pour la ressemblance du son au bruit de l'animale). Faut que la résonance de la table soit placé exactement entre deux notes, en condition d'humidité standard.
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN Merci pour ta réponse. Mais alors cette guitare est géniale? ^^ Je me demandais si les guitares comme celle-ci pouvait avoir un manche plus long et accueillir plus de 14 cases (jusqu’à la caisse) ? Et est-ce que ça serait intéressant d'avoir plus de case pour jouer? Les électriques en ont 16 je crois jusqu'à la caisse (plus quelques une, plus ou moins facile d'accès). Enfin, j'ai entendu dans une autre interview que tu as fait avec Fred, que le diapason changeait le son, mais qu'est-ce que ça change exactement? Merci à toi. :-)
@@iuliusguitars merci beaucoup pour ton éclairage. Je ne connaissais pas ce "wolf tones". Est-ce que l'on peut rencontrer ce problème également sur une guitare électrique? Même s'il n'y a pas de cavité, je suppose que ça "tue" quand même le sustain (car le bois raisonne également)? Fais-tu des vidéos sur ton métier (designer electro-acoustic si j'ai bien compris)? Ou connais-tu de bonnes ressources là-dessus, je suis curieux d'en savoir plus sur ce domaine? Concernant mes questions sur la précontrainte (raideur et modes asymétriques), as-tu un avis là-dessus? Encore merci pour tes réponses.
@@jb_robert pour moi elle est plus que géniale, c'est un avion!!!!! (j'en ai jouées des milliers hein) pour l'accès aux aigus, perso, ça ne m'intéresse pas, ma musique ne nécessite pas ça, amitiés lo
Comme ça , je dirait que le précontraint lui permet de gagner en rigidité la ou ça pourrait commencer a manquer , donc de grappiller un peu plus en finesse de table . Sa touche aussi, qu'il expliquais dans une autre vidéo , qui n'est pas collé sur la table mais continue du manche , une masse en moins pour l’étouffer . Genre si on commençait a coller une extension de touche sur 1/3 de la peau d'un banjo tout le monde se rendrait compte de la différence . Le trou sur le coté , qui a taille égal d'un modele courant , étant a moitié pris sur le contour , doit permettre aussi de gagner quelque cm² de surface vibrante , et vu qu'un trou c'est normalement en plein milieu plausiblement a un endroit mécaniquement important en terme d'amplitude vibratoire disponible . Apres les délire de diversité de pont , tout un art . Et puis les zone de phase en fonction des fréquence , j'ai du mal a croire qu'on puisse réussir a prédire ce que ça pourrit être et seul seul la répétition de fabrication d'une modèle de caisse approuvé et amélioré puisse garantir un résultat correct . C'est aussi le moment ou on se rend compte que le placement d'un piezzo peu changer le spectre sonore de beaucoup ..
personnellement je ne peux pas jouer sur une taylor, (c'est évidemment un avis personnel hein), mais je les trouve trop normalisée, et je ne trouve pas le caractère dont j'ai besoin pour m'exprimer. je peux jouer dessus, pas de soucis, ce sont de bonnes grattes, mais je n'y prends pas le même plaisir, et dans mon son, le truc le plus important et influent est le plaisir que je prends en jouant, il s'entend. amitiés lo
Au dela des mesures , ce qui compte c'est le timbre général de la guitare. Ta guitare sonne très médium, c'est pour cela que les mesures sont hautes. Et que tu as l'impression qu'elle a plus de volume qu'une autre. Mais à la longue , j'espère que tu ne vas pas t'en lasser de tous ces médiums de cette guitare. Car au prix qu'elle coûte !!! A moins que tu ne l'ai pas acheté !!!!
il n'y a pas que des mediums, les graves sont dingues, je ne parle pas du volume, mais bien du timbre et de la dynamique, je ne suis pas près de m'en lasser. et j'ai déjà dit que j'achète mes guitares.
Bonjour Laurent, Impossible de trouver le bonus de cette vidéo passionnante. Pourrais tu nous donner le lien pour un accès direct au montage de 2 heures de vos échanges entre Fred Kopo et Guiliano Nicoletti ? Un grand merci par avance
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN Merci Laurent pour la célérité de ta réponse (et surtout pour la qualité de ton travail pédagogique, étant un humble élève de tes cours), peux tu préciser le lien de la seconde vidéo que je n'arrive pas à trouver sur YT ? Je t'en remercie
C'est passionnant ça rend curieux j'aimerais avoir ce genre de teste sur ma guitare acoustique par curiosité, c'est pas une gratte haut de gamme une Takamine qui vaut plus ou moins 400 euros mais justement j'aimerai savoir ce que ça donnerait sur des guitares dites bas de gamme ou moyenne...Puis ça donne envie d'aller voir les luthiers on se rend compte qu'une guitare ça nous représente un peu aussi et que le son c'est un language Infini.
Normalement les guitares commerciales sont conçu pour être robustes et fiables. Donc table et barrages surdimensionnés, moins de dynamique, réactivité, harmoniques. Mais aussi moins sensibles à des problèmes des résonances mal placé, le loups, et donc souvent des instruments agréables. Je n'ai pas testé milliers des guitares comme Laurent, mais souvent j'ai été surpris positivement par des instruments économiques, et négativement par des instruments plus chers, qui valait pas l'investissement...
oui, je pense aussi que le facteur affectif est important, si on rêve que quelque chose, c'est important aussi. pour les guitares moyenne gamme, on trouve parfois des exemple où le compromis n'est pas une fusée, mais agréable car équilibré. amitiés lo
Passionnant ! Question sur la polyvalence de cette guitare, à vous écouter j'ai l'impression qu'elle est idéalement réglée pour l'accordage standard ; pour ma part je change très souvent d'open tuning, est-ce qu'il y en aurait qui sonnerait moins bien en fonction des fréquences mises en avant ? J'ai essayé une guitare de Fred lors d'une expo à Montpellier, ainsi qu'une baritone chez Michel Gentils, j'avais adoré, un jour peut être....merci et bravo pour les vidéos :)
pour mon expérience, saufs accordages extrêmes qui nécessitent de repenser l'instrument) une bonne guitare supporte différents accordages, mais personnellement pour que ce soit top je dois aussi adapter le tirant des cordes systématiquement, donc pour moi ce serait 1accordage dédié à une guitare, sinon le budget et le temps passé à changer les cordes me déprimeraient, amitiés lo
Excellente vidéo comme toujours !👍 Cette guitare me fait penser à la Selmer de Django, avec également des barrages précontraints qui rends le "top" (table d'harmonie) tendue comme une caisse claire ! 🥁 Autre point commun la tête ajourée qui doit participer j'imagine à la particularité sonnore de la guitare.. Ps: c'est quoi le morceau que tu joues à la fin ? On peut le trouver quelque part ? Merci et bravo !
J'adore comprendre la magie, cela n'empêche pas que cela reste de la magie... 🧙♂️ Absolument passionnant, un grand merci 👍 pourrais-tu nous montrer stp à quoi ressemble un barrage prè-contraint par rapport à un barrage classique ? ce que je crois avoir compris c'est que du fait de ces caractéristiques la nude permet une grande variété de fréquences idéalement disposées, à un moment Guiliano parle de l'ensemble de la guitare dans le résultat sonore, est-ce que le manche a aussi un impact conséquent ou est-ce négligeable par rapport au barrage par exemple ? Merci 😊
Bonsoir. Tous les composants de l'instrument ont une influence sur le résultat. Le manche de guitares modernes est normalement rigide et stable, grâce aussi au trussrod double action plus utilisés. Son influence (et l'influence de la tête, avec sa masse) est néanmoins secondaire, par rapport à des autres paramètres comme la structure de la caisse, et surtout la table d'harmonie.
j'ai la sensation qu'une tête légère permet plus de réactivité, mais ce sont juste mes oreilles qui me le disent , je ne sais pas s'il y a une réalité à ça... il me semble que fred en parle dans un des episodes de l'interview que j'avais faite de lui. amitiés lo
Bonsoir Laurent, comme tu nous y invite, voici mes questions ou invitation à commentaires pour Fred et à Giuliano : 1) Je connais des guitaristes qui ont poncé leur table et refait un vernis très fin : résultat génial à partir d'une guitare moyenne. 2) Une guitare a besoin d'être jouée et de vieillir pour se bonifier 3) Si je comprend bien l'accordage dans la bonne tonalité est indispensable? 4) Chaque guitare est conçue pour un tirant bien précis? Comme les Martins qui on toujours un fort tirant mais injouables sauf par Laurent? 5)Pour que la guitare ait de l'expression (comme en blues), il faut aussi un tirant assez fort pour bouger la table? Voilà les questions que je me pose depuis longtemps. La lutherie et l'explication par les mesures, on rêve d'être les deux en même temps! Amitiés René
Bonsoir René, Merci pour les questions, et voici mes reponses. 1 - la finition de l'instrument acoustique a une forte influence sur le son. Souvent les instrument commerciales, pour avoir plus de résistance aux chocs, sont vernis avec trop de peinture, et le polyuréthane, plus que la nitro, peut avoir un effet amortissant sur les résonances de la table, avec moins d'harmoniques et de richesse chromatique. C'est un effet évident, à l'oreille comme ai mesures. Mon choix de prédilection c'est la finition gommelaque à tampon, mais c'est plutôt délicat... 2 - je ne peux pas m'exprimer sur le vieillissement des bois, je construis des guitares depuis moins de dix ans... 3 - en théorie c'est la guitare qui doit avoir ses résonances plus importantes bien calé et placé correctement dans la gamme tempéré. 4,5 - normalement le diapason standard des acoustique est 25.5 pousse, utilisée avec des cordes 12-53, qui produit autour des 70 kg de tensions, et à peu près 800 grams de force appliqué sur la table pour une corde joué. Je crois que ces chiffres sont plus au moins standards, et que les tables d'harmonie des instruments commerciales sont dimensionné pour vivre dans ces conditions. Peut être le point est que prendre des risques sur la stabilité de la structure dans les années, ou les siècles, pour avoir un son plus intéressant, n'est pas considéré comme une choix intéressante par la plus part des constructeurs... J'espère d'avoir répondu à tes questions, éventuellement n'hésite pas, c'est toujours intéressant d'échanger...
pour le vieillissement , oui la guitare s'ouvre peu à peu, et parfois meurt peu à peu aussi ensuite, ça dépend des guitares, mais la difference sera difficilement audible sur TH-cam et sa compression de cheval. amitiés lo
Vaste question et vaste sujet René ! 1 - Giuliano a répondu pour les vernis, c'est surtout vrai pour les guitares industrielles de la fin du 20 ième siècle où les vernis étaient particulièrement épais et raide, alors supprimer ce carcan peut vraiment libérer la table d'harmonie et faciliter sa mobilité. 2 - Oui ..., on sait peu de chose là dessus, mais il est très probable que toutes les mises en vibration de la matière et des jonctions entre les composants de l'instrument ont également une action libératoire, de manière lente et progressive. On observe clairement l'évolution d'une guitare dans les premiers jours de sa mise en cordes, les premières heures surtout sont étonnantes de progression ! J'ai envie d'utiliser l'image d'une bonne bouteille qu'on ouvre et qu'on doit laisser décanter quelques heures ... 3-4-5- Pour moi une bonne guitare peut recevoir différents tirants de cordes et s'y adapter, selon le jeu du guitariste et le son qu'il cherche, et bien sûr comme l'a dit Guiliano le diapason est très important, c'est plutôt en fonction de cette longueur qu'on devrait utiliser plus ou moins de forts tirants; trop peu de guitariste ont conscience et connaissent le diapason de leur guitare.
c'est moi qui ai demandé ça à fred, pas un pickguard à proprement dire, juste un film golpe, pour ne pas trop marquer la guitare, parce que je rentre pas mal dans le son, et le cedre est un bois tendre, je n'ai pas entendu de différence entre "avant" et "après" amitiés lo
Fascinant, merci ! Une question, toutefois, j'ai regardé toutes les vidéos sur cette guitare et les entrevues avec Fred, mais... Comment ça fonctionne, exactement, le précontraint ? Est-ce que ça revient à "forcer" la table à suivre le forme du barrage, à lui donner une sorte de courbure ?
Excellent ! Très intéressant. Et quelle guitare ! Sublime. Question pour Fred, du coup. N’y a t’il pas un risque, avec le temps, qu’une table trop « fine », trop « légère », se déforme avec la pression exercée par les cordes ? Je demande ça, je n’y connais pas grand chose, mais lorsque je cherchais à me trouver une 12 cordes, c’est un sujet qui revenait sur les forums. Peut-être que le problème ne se pose pas avec seulement 6 cordes... En tout cas bravo pour cette réalisation. On ne doit se rendre compte de la richesse du son qu’en étant à côté mais déjà visuellement c’est incroyablement beau.
Bonjour, si bien sûr, il y a toujours ce risque avec les guitares, qui sont naturellement déséquilibrées dans leurs tensions, contrairement aux violons par exemple, et particulièrement quand on pousse chaque paramètre aussi loin qu'il est raisonnablement possible de le faire... j'ai demandé à Laurent d'être attentif au réglage et on va surveiller ça de prés !
LA MINUTE UTILE du MUSICIEN ça doit même rendre l’expérience avec cette guitare encore plus excitante! Une guitare qu’on doit chouchouter et dorloter pour mériter qu’elle nous offre ce son ! 😍.
Le CNRS a développé un kit de plateforme d’aide à la facture instrumentale. Ils se déplacent chez les luthiers. Une vidéo chez Kopo avec la collaboration du CNRS serait géniale. Voir vidéo youtube nommée : La physique de la guitare | Reportage CNRS
vidéo super intéressante!!!!! J'ai une question pour Fred Ponce : à propos du pré contraint, vu qu'on met du bois massif naturellement "curved" à plat afin d'exercer une contrainte à vide, cette contrainte ne va-t-elle pas, au fil du temps, faire travailler le bois et à terme diminuer la pré contrainte ? En somme, est-ce que le pré contraint a une durée de vie ?
Bonjour, rapidement car il est tard, une première réponse à cette question pertinente ; les barres précontraintes sont en lamellé de plusieurs essences de bois, collées à la résine dans un moule de ma fabrication, pour assurer une durée de vie effectivement plus sérieuse à long terme que des barres usinées dans un bois massif. Qu'en sera-t-il dans 20 à ou 30 ans, bien prétentieux qui prétendrait le savoir :-).
Bonjour, Il faut simplement imaginer un usinage du bois de barrage afin de pré-contraindre le bois de la table d'harmonie (comme une peau sur un tambour) par simple collage. Pourquoi la durée de vie en serait-elle affectée? Je ne vois pas... Cette méthode est employée par de très grands luthiers depuis bien longtemps...
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN un jour j'ai acheté une guitare d'occas à un luthier (beaucoup moins que celle dont on parle mais un peu plus qu'une bas de gamme) et le commerçant m'a remercié parce que c'est grâce à ça qu'il peut continuer. Donc merci Laurent
Salut Laurent, j'ai une question pour Fred, je voulais savoir comment il s'y prenait pour cintrer ses barrages, s'ils sont en contreplaqué c'est a dire deux parties cintrés séparément et collées ensuite ou juste un barrage entier massif. Merci !
Et bè c'est un métier acousticien j ai pas tout compris mais j ai vus 3 passionnés et j attends d'entendre le son dans un an quand elle aura de la bouteille
Cher Laurent je me permet, maintenant que l'on connait l'œuvre ca peau sont coeur c'est poumon ça colonne vertébrale, le non de famille on le connait mais sont prénoms il la baptisé
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN ha je suis surpris donc Nude de la série Nude fabricant Kopo , je n'ai pas ressenti cela en regardant les vidéos chaque centimètres de être qui est vivant qui a servi à élaborer ta guitare c'est très beau (défaut) donne cette instrument il me semble un petit quelque chose qui ta surprise cela mérite autre chose que le prénom de la série vous être un couple virtuel des atomes d'air qui vibrent à un l'instant T! Prise de tête de Dimanche , je suis fan de t'on approche de la Guitare voilà pour ma surprise
Ouais super, c'est bien de parler théorie, mais on aurait voulu entendre quelques morceaux joués avec cette guitare, car le morceau simpliste joué au début de disait rien du tout, je trouvais même que ça sonnait moins bien qu'une LAG tout à fait basique...
Vous pouvez vous former ici : www.oreille-moderne.com/formations/ Vous pouvez vous INSCRIRE et accéder à TOUTES les RESSOURCES GRATUITES en une seule fois: www.oreille-moderne.com/toutes-ressources-inscription - la deuxième vidéo de rushes se trouve dans vos ressources gratuite, dans l'espace "DES TRUCS" . amitiés lo
Moi je vais appeler " Franck zappata" ç, est un cousin, il va me prêter sa machine volante... tu peux pas m,échapper lo...même dans la forêt !! Tu seras obligé de changer de galaxie !!✈✈🤺
Bonjour à tous. Un grand merci à Laurent pour l'hospitalité, et à Fred pour la disponibilité. Une très belle journée entre passionnés, et super le montage video de Laurent, qui à été capable de relier le fil du discours et combler pas mal des trous.
belle rencontre, super cool pour moi, j'adore, amitiés lo
Merci merci
Cette vidéo est formidable. Trois champions, chacun dans son domaine, qui discutent, se comprennent et qui nous donnent le droit de les écouter.
Merci pour ce cadeau!!
Chouette, merci à toi
En fait, Fred a créé une guitare réellement exceptionnelle. Une part d'esthétique, une part de technique, une part de savoir-faire et d'expérience, chaque fois avec de vrais partis pris. Le plus dur, pour lui comme pour nous, c'est de réussir à comprendre non pas en quoi elle est exceptionnelle mais pourquoi elle est exceptionnelle. Pour pouvoir en refaire d'autres et que celle-ci ne soit pas l'unique. Même si c'est un vrai chef d'oeuvre ! Bravo à tous les trois pour cette séquence passionnante !
quel bonheur de sentir cette connexion avec un instrument, parfois l'évidence est là... c'es tbon, amitiés lo
Bravo à Fred Kopo pour cette merveille et pour sa curiosité scientifique. Bravo à Giuliano Nicoletti pour son enthousiasme à faire partager ses recherches passionnantes. Et merci à Laurent de nous faire partager tout ça avec sa patte inimitable. On rêve de guitares conçues de concert (ha ha) par les expertises artisanales + scientifique de ces 2 passionnés..
pas si facile de bosser à deux après avoir fait des grattes seul pendant des années hein... amitiés lo
Il y a des Luthiers qui au fil des années "sentent" les choses et fabrique des guitares d'exception, il y a des Artistes qui savent mettre en valeur le potentiel de l'instrument, et il y a cet Electro-acousticien qui vient avec ses tests et ses formules nous démontrer scientifiquement à quel point Fred à pris le bon chemin et suivi ses bonnes intuitions. IMPRESSIONNANT, vraiment ! et passionnant.
Merci Lô, merci Fred, merci Giuliano.
Merci Philippe; et oui, c'est ce que je fait depuis plus de 25 ans, chercher les liens entre le subjectif, le ressenti personnel, l'émotion, et l'objectif, l'analyse technique, les modèles theoriques. Que est ce qu'il y a dedans, comment ça marche? La luherie, comme la reproduction du son, est passionnante, c'est la création d'un lien émotif avec la musique...
merci à toi phil, ils sont bien mes copains hein... amitiés lo
Pfffff..... magique ....c est une guitare qu il faut vraiment mériter je pense c est à dire avoir un excellent niveau pour pouvoir en tirer tte la quintessence merci Lolo c était passionnant merci
on peut toujours se faire plaisir, quel que soit le niveau, prends soin de toi, amitiés lo
merci de nous faire partager tes émotions,tel une séance de sophro,on s'évade ,l'organisme empli d'un sourire de bien être
on est bien là hein... amitiés lo
Fabuleux ! Basiliquistique !
yeeeeeeeaaaaaaaah amitiés lo
Très beau témoignage pour cette guitare d'exception !
Comme toute belle chose, cela a un prix qui hélas doit limiter les envies (quel est le prix de ce magnifique instrument) ???
C'est enthousiasmant de voir des artisans passionnés qui arrivent à subjuguer des objets en sortant des normes et des conventions.
Bravo l'artiste !👍👏
aux alentours de 4000euros, mais ça depend des bois et details, c'est à dire 5 fois moins cher que certaines autres que j'ai pu essayer et sur lesquelles je n'ai pas eu de telles sensations, amitiés lo
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN Merci pour cette précision (sur son prix).
J'ai la sensation que cette guitare conjugue parfaitement l’élégance, l'équilibre, la beauté et aussi me semble t il la part d'humanité qui résonne en chacun de nous.
Cet objet d'art a peut être aussi l'utilité de nous rendre meilleur ...
Merci Laurent pour cette super vidéo.
Et tu as eu la chance d avoir la première de la série :)
Dire que sans le premier confinement elle n aurait jamais vu le jour !!
oui c'est un instrument fabuleux, amitiés lo
C'était tellement bien que j'ai enchainé sur les autres vidéos sur ce thème et je n'ai pas avancé mon module CAGED...Tout est magnifique dans cette vidéo, la guitare, les gens,des connaissance inattendues en plus!
Merci pour tout ça et le reste et à samedi prochain!
oh c'etait une très belle rencontre, des mecs fabuleux, humbles, charmants, vraiment top, amitiés lo
Captivant, passionnant, pour qui aime comprendre. Un grand merci
merci à toi, amitiés lo
Merci beaucoup de partager votre savoir, votre émotion
c'etait une très belle journée, merci à toi, amitiés lo
Excellent. Je pense que les 2 heures je ne les aurais pas senti passer.
héhé, merci à toi, amitiés lo
Passionnant, vous regarder échanger autour des performances et de l'analyse de cet instrument me scotch à l'écran. C'est rassurant et beau de voir des gens passionnés. Bravo et merci à vous trois.
on s'amuse, on boit du café, on aime le beau bois, on est vivants. amitiés lo
très très bonne vidéo intéressante
merci à toi bernard, amitiés lo
180Hz, c'est pile à mi-chemin entre le F et le F# de la 3° octave (case 3/4 de la corde de Ré) donc pas de creux de vibration quand tu joues sur des notes de la gamme tempérée.
L'art de M Pons, c'est ensuite de faire rugir ce truc en plus grâce à son expérience et sa science de malade.
Ce qui m'impressionne, c'est que la mesure physique rejoigne à tel point les sensations du musicien et la compréhension manuelle du luthier.
Au final, trois domaines de vocabulaire pour expliquer la même chose : une guitare c'est une véritable oeuvre d'art.
J'attends la suite avec impatience...
l'expertise fabrique de l'intuition... merci à toi, amitiés lo
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN ou alors ... , l'experience alimente l'intuition qui développe l'expertise , peut-être ?
"Ce qui m'impressionne, c'est que la mesure physique rejoigne à tel point les sensations du musicien et la compréhension manuelle du luthier. " : tout à fait ! Je me disais ça aussi......ça remet en place cette relation entre le chercheur scientifique et l'utilisateur empirique, avec en lien entre les deux l'expérience et le savoir faire de celui qui concrétise les concepts. C'est passionant .....et nos sociétés ont parfois bien du mal à ne pas tordre ce triptyque essentiel ;)
Merci pour cet échange entre spécialistes hétéroclites. Passionnant et touchant à la fois 🙏🏻😃👍🏻
un luthier, un acousticien et un musicien, y'a un rapport quand même hein... on es peut être hétéroclites sur la coupe de cheveux... amitiés lo
LA MINUTE UTILE du MUSICIEN oui il y a le contexte commun ça s’était déjà une évidence 😉. Maintenant il y a entre vous trois une spécialité à chacun complémentaire des deux autres. C’est ça la puissance de cet union.
Passionnant, une mine d'informations 👍👍. J'en veux encore. Bravo
il y a une video non montée du reste de la rencontre, dans les ressources gratuites (espace : des trucs), amitiés lo
merci pour cette approche très intéressante de l'instrument.
pas de quoi, on s'est bien amusé, amitiés lo
Super intéressant ! !! J'adore. ... encore!!!
la vraie vie quoi, au grand air, avec des vrai gens, amitiés lo
Super intéressante cette vidéo ! Discussion passionnante entre vous trois. Bravo !
merci à toi, amitiés lo
Ca pourrai faire 5 heures, je ne m' en lasserai pas c' est tellement passionnant, ça donne encore plus envie de se faire faire une guitare par Fred!!
Amitiés.
super mec ce fred, j'adore
Tout simplement PASSIONNANT, merci à vous trois. Et ce n’est pas long du tout, perso, j’attends les rushs
je construit un espace sur le site ce matin, merci à toi, amitiés lo
Toujours aussi passionnant, cette deuxième guitare est aussi un modèle de beauté, le noyer et cette table noueuse, magnifique. En ayant ces deux parties, on voit bien les différences de conception entre les deux modèles Flat,Arch, et les contraintes différentes à prendre en compte dans le travail de lutherie.
On voit bien que ce n’est jamais fini aussi, et que les questions et les pistes à explorer sont quasi infinies, que chaque voie empruntée induit de nouvelle questions, de nouvelles réponses, de nouveaux résultats et donc de nouvelles intuitions, hypothèses, et... le ‘cycle des quêtes’.
Merci encore à vous.
Une fois de plus ,voila une vidéo passionnante et instructive.
belle rencontre avec des mecs très naturels comme j'aime, des mecs bien, amitiés lo
Merci pour ces explications.
yeah
Coup de foudre avec cet instrument… du premier coup d’œil jusqu’à la moindre note 🤯
oui moi aussi
Quel privilège de pouvoir jouer sur une telle merveille. Il y a de quoi être fier 😊
Super intéressant vidéo d'une rare qualité, sujet compliqué mais expliquer avec passion ce qui rend le tout très léger à comprendre, la physique et la musique sont intimement lier et j'aime les deux, merci beaucoup !
merci à toi, amitiés lo
Tout simplement PASSIONNANT, merci pour ce partage Xavier
oui passionnant ces mecs, amitiés lo
Extremement interessant pour un passionné de guitares, je n ai pas vu le temps passer. Merci Lau
pas de quoi philippe, amitiés lo
Ouha ! elle est trop belle ta guitare et ce son c'est magique. Ce luthier est un magicien. Je suis allé voir aussi ses guitares électriques : des bijoux.
et en plus c'est un type formidable... j'aime beaucoup, amitiés lo
Merci Laurent, extrêmement intéressant 👍
ah ils sont bien mes copains hein ... amitiés lo
Super intéressant de comprendre d’où vient ce son fabuleux. Un grand merci à vous Messieurs
pas de quoi, on a pris du plaisir, amitiés lo
C'est génial ! Ça ressemble à une discussion entre chiroptérologues
héhé
merci à vous pour cet échange vraiment très intéressant !
yep merci à toi, amitiés lo
On sens le son de ta grat...surtout la dyna....puissante.,envoutage total.....c'est du tres bon matos Lo...bravo les mecs...du super taf...ca fais plaisir...rare un partage aussi detaillé".super Lo et merci pour tout...(pour info)moi mon travail c la frequence...,des metaux..en industrie par exemple..,en robot et usinage,tout ce gere sur la frequence...le nom du matos est un Dittel...la frequence du son des machines ,car oui elles ont un son...,peux le savent...sur une base,comme la musique..si elle bouge lors du travail,il y a un pb...,donc tu vois que la frequence c la vie....sur tout.......meme dans notre monde moderne...la frequence ...(desol de mes termes,techniq ingé,mais pour vous faire comprendre la puissance du son..bisous a vous...
j'ai beaucoup de sons de machines enregistré, j'ai passé des nuits entières dans des chaineries, bah y'en a qui groovent mechament, amitiés lo
Je savais pas Lo... tu m'en apprends une bonne..,,.. tu es incroyable..
Vraiment très intéressant
belle rencontre, amitiés lo
Super Laurent, j'ai hâte de pouvoir essayer cette bien belle et sonore acoustique. En me rendant sur le site de Giuliano, je me suis rendu compte qu'il bossait chez Focal au civil, encore une bien belle marque française travaillant le son. Ce sont des enceintes de chez eux qui équipent mon salon et ma chambre et ça sonne du tonnerre.
Et puis quelque part c'est sympa de voir un italien qui bosse dans une boite française, qui elle même fabrique ses enceintes en France, ça nous redonnerait quasiment confiance dans l'Europe ;).
Merci bcp pour l'appréciation, et pour la gentillesse. Et oui, moi aussi je crois dans l'Europe des peuples, et comme italien je suis fier de bosser chez Focal et de faire du made in France. On est tellement proche...
et l'europe de la gastronomie aussi, merci aussi pour toute cette bonne bouffe giuliano... amitiés lo
Merci Laurent. Amitiés.
pas de quoi bruno, amitiés lo
Très plaisante et instructive discussion. il me semble que " NUDE " c'est comme Pinocchio! Elle est vivante et sensible à son environnement prends bien soin de son épanouissement qui évoluera avec ta passion, ta santé, tes émotions. Protège ton bien et ta famille. Merci pour ces petits instants de bonheurs !
très inspirante cette métaphore, je prends, j'adore merci alain, amitiés lo
Super intéressante vidéo Laurent, merci à vous 3, après avoir fabriqué un kayak en bois et en toile 🙄🙄🙄😀😀 des que possible je m'attaque à une guitare🤗🤗🤗 😁😁😁déjà que j'en avais envie😀😀😀 que fred ne s'inquiète pas pour la concurrence quand même!!!
voilà, et fred va se mettre au kayak ... merci à toi, amitiés lo
Merci pour le partage . Un peu complexe mais super intéressant .
merci à toi, amitiés lo
Super, je vais faire une guitare en bois de cagette. Ce sera flexible et léger. Le top du top.
fais un disque avec dans la foulée... amitiés lo
Superbe video : une mine d'information ! Et quel plaisir de retrouver Fred que j'ai eu la chance de fréquenter à Rennes du temps des premières Luna ce qui ne nous rend pas plus jeunes ;) Je me souviens d'un type bien extrêmement passionné et effectivement qui sait opérer des choix, des vrais, et qui n'avait pas peur de se tromper pour sublimer son art. J'ai joué pendant quelques années sur une basse Luna qui sonnait terrible je crois que je vais me ré-intéresser à sa production alors que je charche à remplacer ma guitare acoustique. Cette Dublin semble avoir un son vraiment exceptionnel ! Merci pour tes vidéos toujours super réjouissantes :)
oui elle est démente, et fred est toujours un mec bien, pas bougé... amitiés lo
Énorme
C'est vrai que les scientifiques disent que la mesure est un juge de paix.
J'en suis tombé de sur ma chaise.
Ducoup j'ai eu M. "Koppo" au téléphone qui est un adorable personnage et il me tarde de pouvoir trouver du temps pour me déplacer dans son pays et pourquoi pas le solliciter pour moi aussi avoir une de ses œuvres à la maison.
Car aussi au delà de son travail lui aussi est un humain à rencontrer pour le plaisir du meilleur.
oh oui, fred est un mec fabuleux, ultra compétence, simplicité, ecoute, experience, humilité... parfait, amitiés lo
Très intéressant, oui poste les rushes.
ils sont sur mon site comme indiqué dans le premier commentaire, amitiés lo
Super intéressant cette interview et analyse de ta guitare.
On y voit plus clair.
J'ai bien rigolé quand Fred taquine gentiment Giuliano sur le "Haut de l'os.. c'est compliqué pour toi hein " 😂🤣
Et dans la démarche artistique, Je vois que l'entêtement sur un point précis déboule sur de la créativité qui emmène sur notre propre singularité.
Aller je vais me mater la suite ce soir après mes impératifs familiaux ( ben oui j'ai eu une vie 😋)
Merci pour la vidéo Lô 🤟
Amicalement, Ludo.🎸
il faut être têtu, oui, avoir confiance en ses choix et ce jusqu'à preuve du contraire.on ne peut pas obtenir un truc d'exception avec des choix tièdes. j'aime fred pour ça aussi, amitiés lo
excellent, merci beaucoup.
Je suis pas certain de pouvoir en acquérir une un jour, car c'est quand même pas donné (ce qui me semble tout à fait justifié vu les heures de travail et les années de "tuning") mais c'est peut-être la guitare d'une vie.
Alors qui sait, un jour peut-être..
je pense que sont prix réel devrait être largement au dessus de ce qu'il est, amitiés lo
Très intéressant et assez didactique même pour un néophyte en physique ! Quant à la guitare on peut vraiment dire qu'elle est de toute beauté en écoutant les différentes vidéos sur le parti pris de Fred et de ses instruments on est assez vite fasciné ! Reste à en essayer une
il va falloir en trouver une pour l'essayer, parce qu'il n'y en a pas beaucoup hein... amitiés lo
Merci pour cette émission très intéressante. On a envie de l'essayer cette Dublin nude... Fais nous plus de tutos avec 😉
j'en ai fait dejà quelques uns hein !!! amitiés lo
Tip Top 🥰
cool merci, amitiés lo
Bravo, superbe vidéo... le dynamisme et la réactivité c’est hyper important pour les sensations. C’est comme le jeux vidéo « street-fighter 2 » le street fighter 2 TURBO », c’est rapide, c’est fluide et sensationnel 😉
je n'y connais rien en jeux vidéos, mais je te crois, amitiés lo
Fred k à mis son âme dans ta gratte, il t'apprécie beaucoup 😌
je crois qu'il met son âme dans toutes ses grattes... et c'est bien agréable de rencontrer quelqu'un comme ça, amitiés lo
Merci .)
yep
Super
Yep
Et un nouvel abonné 1 :)
bienvenue à toi, continue sur ta lancée, tu peux t'inscrire aux ressources gratuites pour avoir tous les pdf et 1000 trucs utiles, amitiés lo
Merci!
yep pas de quoi, amitiés lo
Excellent
merci à toi, ce fut une belle journée, amitiés lo
la guitare sonne vraiment bien, et elle a un timbre bien à elle. La magie serait perdu si on pouvait refaire à l'infini la même guitare exactement . Et ce n'est pas près d'arriver, donc vive la science!
la magie est partout, amitiés lo
vous faite un beau couple ta guitare et toi hors normes!
je l'aime, merci à toi, amitiés lo
Elle très intéressante la démarche de recherche de F.Kopo et de ses systèmes, types de barrages, pré-contraints ou pas. Maintenant qu'il a effectué le gros du boulot de la recherche empirique et expérimentale sur la question, il pourrait se tourner vers un labo de recherche théorique (genre mécanique des fluides et autres matériaux) comme il y en a tant dans les universités, écoles et instituts supérieurs français. Le sujet serait intéressant pour eux d'établir le modèle théorique de ce qu'il fait, lui permettant ainsi la démarche inverse: c'est à dire choisir les matériaux et les formes de barrages en fonction des résultats mesurables escomptés. Notamment pour ce fameux chiffre de souplesse/amortissement de la table.
Vidéo très intéressante!
J'ai toujours un peu peur de ces vidéos qui pourraient désacraliser la chose, qui en expliquant scientifiquement ce qu'il se passe dévoilerait le truc. Même si, attention, j'adore hein! Soyons clair ^^
Ce serait exactement le même genre qu'une émission scientifique qui pour expliquer le sentiment amoureux démasquerait tous les processus chimiques et physiques en action.
Ici, nous avons des bouts de bois, des cordes, et des fréquences, des vibrations, etc, qui arrivant à nos oreilles adaptées physiologiquement à les capter et à les retranscrire en signaux électrochimiques, sont interprétées par notre cerveau. On pourrait se dire 'Mais où la magie opère-t-elle bon sang?!'.
Et pourtant, elle opère.
Et en fait, la part de mystère reste, elle pourrait même en être renforcée.
Les questions essentielles demeurent. Pourquoi ça me fait cet effet? Pourquoi tel ou tel style de musique me parle plus qu'un autre? Pourquoi plus ce son de guitare qu'un autre? Alors qu'on est tous à-peu-près construit de la même façon ^^
Bon, j'ai un peu dérivé sur la musique en général ^^ mais voilà c'était mes divagations suite à cette très chouette vidéo!
oui le mystere est là , l'obeserver le renforce, et comme c'est le mystere qui nous fait du bien, alors c'est tant mieux. pour le reste, les goûts et le reste, la culture, l'enfance ; et le rêve font le reste, amitiés lo
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN Bien dit!
C'est passionnant de vous voir deviser sur autant de choses et apprendre avec vous ! Merci pour cette vidéo géniale !
Modestement en écoutant M. Nicoletti je me suis dit que ce qu'il dit sur l'amortissement et la précontrainte est peut-être illustré dans ce qui est théorisé dans la construction : l'amortissement s'associe forcément d'un mouvement (c'est une dissipation d'énergie, en particulier due aux déformations de matériaux), or la précontrainte du fond de ta guitare diminue forcément la flèche qu'il prend de manière importante, et donc il amortit moins. Ca expliquerait que cette précontrainte permette au fond de re-projeter plus de son sur la table ? Et donc de mieux profiter de sa légèreté ? Voilà en tout cas une petite réflexion matinale agréable grâce à vous trois, encore merci !
la table est aussi fortement précontrainte, pour le fond, je ne sais pas, merci à toi ,amitiés lo
Ben dit donc ! Avec tous ça , j'aimerais vois la réaction de d'autres guitariste sur cette superbe guitare . Certaine marque n'ont qu'a bien ce tenir 😉
c'est la mienne, et je cours plus vite qu'eux, sont pas près de me la piquer, amitiés lo
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN 🤣🤣🤣🤣🤣
Salut. J’ai eu l’occasion de discuter avec Fred Pons à Issoudun dans un salon de Luthiers. Je m’étais arrêté à son stand car l’originalité de ses guitares m’avait accroché l’œil. Il y avait Ruddy Meicher qui essayait une guitare, une Ouessant je pense. Et un autre guitariste de picking dont je ne me rappelle plus du nom...Du coup, j’étais alors débutant, je n’avais pas osé demander un essai. À l’époque je cherchais une guitare dans ces prix là. Si je n’avais pas essayé, j’avais discuté avec lui, sur sa façon de bosser, d’utiliser des bois comme le cormier. Franchement, à la suite du salon, j’ai « zoné » des fois et fois sur son site internet. Et puis, je suis allé rue de Douai à Paris dans des magasins de guitare. Tu sais ces magasins où on est super mal accueilli...Enfin j’ai trouvé...Les mecs pas aimables, un truc de fou. Toujours débutant, habillé en pouilleux, ils rechignaient à me faire essayer des Martin (car comme tout le monde je voulais une Martin, punaise la déception, des guitares à 3000 euros avec une tonne de plastique et qui ne sortent rien. Avis personnel) et des Taylor et ils me regardaient de travers. Ils m’ont donné envie de fuir ces cons là. Par rapport à Fred Pons quelle différence. Du coup j’hésitais encore. Et puis, je suis allé dans un magasin de ma ville. Et je suis tombé sur un extraterrestre qui m’a fourgué une Breedlove. Que j’ai encore et qui sonne vachement bien en open de D. Et cet extraterrestre, en plus de me vendre une guitare, il est devenu mon prof et il l’est toujours. Il était, avant, le seul (ou un des seuls) vendeur de Lowden en France. Et comme, il en a plusieurs, j’ai pu constater que ça sonne terrible. Il a aussi des Larrivée série9, une Santa Cruz, une vieille Guild, sa première guitare je crois, etc, etc. Que des bombes. Et il m’a trouvé, un jour, une Lowden F32c d’occasion. C’est hyper rare. Elle est des années 90. Quand je l’ai essayée, je l’ai adoptée... et achetée. Ce qui fait que le destin a voulu que je ne commande jamais une Kopo. Depuis, il m’a aussi montré un jour une Larrivée L5 en acajou. Pas chère. Années 80. Très bon état. Et c’est sur celle-là que je joue le plus. La Lowden, qui est bien mieux, je ne la prends plus que pour mes cours. Tout ça pour dire, que j’aurais pu avoir une Kopo, mais que le destin en a voulu autrement. Du moins pour l’instant. Après, si j’avais une dernière guitare à acheter, je ne suis pas sûr que ce serait une Kopo, désolé. Si je gagnais au loto, je crois bien que je me commanderais une Greenfield. Mais franchement, ce serait comme de donner de la confiture à un cochon. De toute façon, il n’y a pas grand risque, vu que je ne joue pas au loto. En tout cas, ta guitare elle a l’air de sonner top. En plus elle a un look qui me plait vraiment. Donc on ne sait jamais, car il ne faut jamais dire jamais. Hihihi. Voilà.
c'es tsûr que rien ne vaut un bon luthier pour faire une guitare, ce n'est pas le même monde avec les guitares industrielles... les vieilles guild sont souvent fabuleuses, merci à toi, amitiés lo
L’autre guitariste était Christian Laborde. Je viens de retrouver son nom. Ce sont les méfaits de l’âge....
Le scotch sur la guitare : j'aurais eu peur ! :)
Et oui, je comprends, mais ça ce fait normalement, pour protéger la finition... 😋
@@iuliusguitars Je ne critique pas ! Ma réaction est une réaction d'ignorant. :) Beau travail !
j'ai pas peur avec mes copains, amitiés lo
Bonjour et merci à vous trois pour cette vidéo.
Pour Laurent :
- Je me demandais si le volume du retour sonore (dû à l'orientation de l'évent vers toi) n'était pas "trop" fort? J'ai l'impression que ça devient épuisant pour l'oreille si on en joue trop longtemps non?
- La fréquence de résonance du top étant à 180Hz (évent ouvert), as-tu remarqué lorsque tu joue un Fa 174.6Hz (3ème case de la 4ème corde en "ré" je crois) ou un Fa# 185 Hz si tu as une amplification (due à la résonance proche)?
Ces fréquences correspondent à un accordage en La 440. Par contre si tu t'accordes en La 432 Hz, le Fa# est à 181.6 Hz, ce qui te rapproche des 180 Hz...ayayail ^^
Pour Fred et Giuliano :
- D'après ce que je comprends la précontrainte rend la table (le top) comme une sinusoïde et non comme une parabole (au repos)?
- Travaillant dans la dynamique des structures, je me demandais si la précontrainte augmentait la raideur et donc serait ce qui te permet d'être à une fréquence de résonance de 180Hz pour le Top?
Sans cette précontrainte tu aurais une fréquence de résonance plus basse!
- Je me demandais si le côté asymétrique des modes obtenus venait de la précontrainte (si elle rend le top sinusoïde au repos) ou du fait que l'évent ne soit pas au centre ou d'autre chose?
- Est-ce vrai que le fait de jouer une note à la même fréquence que la résonance du top va diminuer le sustain? Ça va amplifier la réponse et j'aurai plutôt imaginer une augmentation du sustain. J'imagine que le sustain va par contre être impacter par l'amortissement du top (et aussi celui de la guitare)?
Enfin, il serait intéressant de faire des mesures sur une table identique mais non précontrainte pour voir l'impact de cette précontrainte peut-être Fred!
En tout cas merci beaucoup pour cette vidéo, l'acoustique m'intéresse bien. Même si je n'ai pas souvent l'occasion d'échanger avec des mecs qui bossent dans l'acoustique, ça me permet de faire des liens avec mon métier et me permet de me poser des questions, alors merci. :-)
Belle journée à vous.
hello jean baptiste, pour ta question, il n'y a pas cet effet, la fréquence du top est pile centrée entre les deux notes et franchement c'est d'une cohérence dingue sur tout le manche, j'ai l'impression que pour qu'il y a i cet effet néfaste dont tu parle il faut être sur la même fréquence de façon précise. pour moi pas de fatigue liée à la place de l'évent, j'ai joué de la musique amplifié toute ma vie, alors c'est quand même les vacances !!! j'ai surtout l'impression d'être directement relié à mon instrument sans être obligé d'imaginer ce que ça fait devant. merci à toi ,amitiés lo
Bonsoir Jean Baptiste. Une résonance placé exactement sur une note (et surtout le premier mode de la table d'harmonie, normalement le plus important) réduit le sustain parce que à cette fréquence l'impédance mécanique est minimale, et la corde transmet rapidement toute l'énergie à la table, produisant un son sombre, dur. Ça se passe souvent dans ce type d'instrument, et on appelle ça "les loups", wolf tones, i lupi (pour la ressemblance du son au bruit de l'animale). Faut que la résonance de la table soit placé exactement entre deux notes, en condition d'humidité standard.
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN Merci pour ta réponse. Mais alors cette guitare est géniale? ^^
Je me demandais si les guitares comme celle-ci pouvait avoir un manche plus long et accueillir plus de 14 cases (jusqu’à la caisse) ?
Et est-ce que ça serait intéressant d'avoir plus de case pour jouer? Les électriques en ont 16 je crois jusqu'à la caisse (plus quelques une, plus ou moins facile d'accès).
Enfin, j'ai entendu dans une autre interview que tu as fait avec Fred, que le diapason changeait le son, mais qu'est-ce que ça change exactement?
Merci à toi. :-)
@@iuliusguitars merci beaucoup pour ton éclairage. Je ne connaissais pas ce "wolf tones". Est-ce que l'on peut rencontrer ce problème également sur une guitare électrique? Même s'il n'y a pas de cavité, je suppose que ça "tue" quand même le sustain (car le bois raisonne également)?
Fais-tu des vidéos sur ton métier (designer electro-acoustic si j'ai bien compris)?
Ou connais-tu de bonnes ressources là-dessus, je suis curieux d'en savoir plus sur ce domaine?
Concernant mes questions sur la précontrainte (raideur et modes asymétriques), as-tu un avis là-dessus?
Encore merci pour tes réponses.
@@jb_robert pour moi elle est plus que géniale, c'est un avion!!!!! (j'en ai jouées des milliers hein) pour l'accès aux aigus, perso, ça ne m'intéresse pas, ma musique ne nécessite pas ça, amitiés lo
Comme ça , je dirait que le précontraint lui permet de gagner en rigidité la ou ça pourrait commencer a manquer , donc de grappiller un peu plus en finesse de table .
Sa touche aussi, qu'il expliquais dans une autre vidéo , qui n'est pas collé sur la table mais continue du manche , une masse en moins pour l’étouffer . Genre si on commençait a coller une extension de touche sur 1/3 de la peau d'un banjo tout le monde se rendrait compte de la différence .
Le trou sur le coté , qui a taille égal d'un modele courant , étant a moitié pris sur le contour , doit permettre aussi de gagner quelque cm² de surface vibrante , et vu qu'un trou c'est normalement en plein milieu plausiblement a un endroit mécaniquement important en terme d'amplitude vibratoire disponible .
Apres les délire de diversité de pont , tout un art .
Et puis les zone de phase en fonction des fréquence , j'ai du mal a croire qu'on puisse réussir a prédire ce que ça pourrit être et seul seul la répétition de fabrication d'une modèle de caisse approuvé et amélioré puisse garantir un résultat correct .
C'est aussi le moment ou on se rend compte que le placement d'un piezzo peu changer le spectre sonore de beaucoup ..
le premier qui met un piezzo là dessus, je le déshérite... amitiés lo
Que pense tu de la Taylor PS14ce ?
personnellement je ne peux pas jouer sur une taylor, (c'est évidemment un avis personnel hein), mais je les trouve trop normalisée, et je ne trouve pas le caractère dont j'ai besoin pour m'exprimer. je peux jouer dessus, pas de soucis, ce sont de bonnes grattes, mais je n'y prends pas le même plaisir, et dans mon son, le truc le plus important et influent est le plaisir que je prends en jouant, il s'entend. amitiés lo
Au dela des mesures , ce qui compte c'est le timbre général de la guitare. Ta guitare sonne très médium, c'est pour cela que les mesures sont hautes. Et que tu as l'impression qu'elle a plus de volume qu'une autre. Mais à la longue , j'espère que tu ne vas pas t'en lasser de tous ces médiums de cette guitare. Car au prix qu'elle coûte !!! A moins que tu ne l'ai pas acheté !!!!
il n'y a pas que des mediums, les graves sont dingues, je ne parle pas du volume, mais bien du timbre et de la dynamique, je ne suis pas près de m'en lasser. et j'ai déjà dit que j'achète mes guitares.
Bonjour Laurent,
Impossible de trouver le bonus de cette vidéo passionnante.
Pourrais tu nous donner le lien pour un accès direct au montage de 2 heures de vos échanges entre Fred Kopo et Guiliano Nicoletti ?
Un grand merci par avance
y'a deux vidéos, c'est tout ce qu'il y a.
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN
Merci Laurent pour la célérité de ta réponse (et surtout pour la qualité de ton travail pédagogique, étant un humble élève de tes cours), peux tu préciser le lien de la seconde vidéo que je n'arrive pas à trouver sur YT ?
Je t'en remercie
C'est passionnant ça rend curieux j'aimerais avoir ce genre de teste sur ma guitare acoustique par curiosité, c'est pas une gratte haut de gamme une Takamine qui vaut plus ou moins 400 euros mais justement j'aimerai savoir ce que ça donnerait sur des guitares dites bas de gamme ou moyenne...Puis ça donne envie d'aller voir les luthiers on se rend compte qu'une guitare ça nous représente un peu aussi et que le son c'est un language Infini.
Normalement les guitares commerciales sont conçu pour être robustes et fiables. Donc table et barrages surdimensionnés, moins de dynamique, réactivité, harmoniques. Mais aussi moins sensibles à des problèmes des résonances mal placé, le loups, et donc souvent des instruments agréables. Je n'ai pas testé milliers des guitares comme Laurent, mais souvent j'ai été surpris positivement par des instruments économiques, et négativement par des instruments plus chers, qui valait pas l'investissement...
oui, je pense aussi que le facteur affectif est important, si on rêve que quelque chose, c'est important aussi. pour les guitares moyenne gamme, on trouve parfois des exemple où le compromis n'est pas une fusée, mais agréable car équilibré. amitiés lo
Passionnant ! Question sur la polyvalence de cette guitare, à vous écouter j'ai l'impression qu'elle est idéalement réglée pour l'accordage standard ; pour ma part je change très souvent d'open tuning, est-ce qu'il y en aurait qui sonnerait moins bien en fonction des fréquences mises en avant ? J'ai essayé une guitare de Fred lors d'une expo à Montpellier, ainsi qu'une baritone chez Michel Gentils, j'avais adoré, un jour peut être....merci et bravo pour les vidéos :)
pour mon expérience, saufs accordages extrêmes qui nécessitent de repenser l'instrument) une bonne guitare supporte différents accordages, mais personnellement pour que ce soit top je dois aussi adapter le tirant des cordes systématiquement, donc pour moi ce serait 1accordage dédié à une guitare, sinon le budget et le temps passé à changer les cordes me déprimeraient, amitiés lo
Excellente vidéo comme toujours !👍
Cette guitare me fait penser à la Selmer de Django, avec également des barrages précontraints qui rends le "top" (table d'harmonie) tendue comme une caisse claire ! 🥁
Autre point commun la tête ajourée qui doit participer j'imagine à la particularité sonnore de la guitare..
Ps: c'est quoi le morceau que tu joues à la fin ?
On peut le trouver quelque part ?
Merci et bravo !
c'est un début de compo, rien de bien finalisé, merci à toi, amitiés lo
Est ce que Fred pourrait nous montrer la fabrication de son barrage précontraint?
Ça m'intrigue ces barres "tordues"!!
il faut bien qu'il ait ses petits secrets de beauté hein. amitiés lo
C'est quoi le contraire du diapason à 27min? Super intéressante la vidéo!
une aiguille ou du mastic... amitiés lo
J'adore comprendre la magie, cela n'empêche pas que cela reste de la magie... 🧙♂️ Absolument passionnant, un grand merci 👍 pourrais-tu nous montrer stp à quoi ressemble un barrage prè-contraint par rapport à un barrage classique ? ce que je crois avoir compris c'est que du fait de ces caractéristiques la nude permet une grande variété de fréquences idéalement disposées, à un moment Guiliano parle de l'ensemble de la guitare dans le résultat sonore, est-ce que le manche a aussi un impact conséquent ou est-ce négligeable par rapport au barrage par exemple ?
Merci 😊
Bonsoir. Tous les composants de l'instrument ont une influence sur le résultat. Le manche de guitares modernes est normalement rigide et stable, grâce aussi au trussrod double action plus utilisés. Son influence (et l'influence de la tête, avec sa masse) est néanmoins secondaire, par rapport à des autres paramètres comme la structure de la caisse, et surtout la table d'harmonie.
@@iuliusguitars merci beaucoup pour la réponse 😊
j'ai la sensation qu'une tête légère permet plus de réactivité, mais ce sont juste mes oreilles qui me le disent , je ne sais pas s'il y a une réalité à ça... il me semble que fred en parle dans un des episodes de l'interview que j'avais faite de lui. amitiés lo
Bonsoir Laurent,
comme tu nous y invite, voici mes questions ou invitation à commentaires pour Fred et à Giuliano :
1) Je connais des guitaristes qui ont poncé leur table et refait un vernis très fin : résultat génial à partir d'une guitare moyenne.
2) Une guitare a besoin d'être jouée et de vieillir pour se bonifier
3) Si je comprend bien l'accordage dans la bonne tonalité est indispensable?
4) Chaque guitare est conçue pour un tirant bien précis? Comme les Martins qui on toujours un fort tirant mais injouables sauf par Laurent?
5)Pour que la guitare ait de l'expression (comme en blues), il faut aussi un tirant assez fort pour bouger la table?
Voilà les questions que je me pose depuis longtemps.
La lutherie et l'explication par les mesures, on rêve d'être les deux en même temps!
Amitiés
René
Bonsoir René, Merci pour les questions, et voici mes reponses.
1 - la finition de l'instrument acoustique a une forte influence sur le son. Souvent les instrument commerciales, pour avoir plus de résistance aux chocs, sont vernis avec trop de peinture, et le polyuréthane, plus que la nitro, peut avoir un effet amortissant sur les résonances de la table, avec moins d'harmoniques et de richesse chromatique. C'est un effet évident, à l'oreille comme ai mesures. Mon choix de prédilection c'est la finition gommelaque à tampon, mais c'est plutôt délicat...
2 - je ne peux pas m'exprimer sur le vieillissement des bois, je construis des guitares depuis moins de dix ans...
3 - en théorie c'est la guitare qui doit avoir ses résonances plus importantes bien calé et placé correctement dans la gamme tempéré.
4,5 - normalement le diapason standard des acoustique est 25.5 pousse, utilisée avec des cordes 12-53, qui produit autour des 70 kg de tensions, et à peu près 800 grams de force appliqué sur la table pour une corde joué. Je crois que ces chiffres sont plus au moins standards, et que les tables d'harmonie des instruments commerciales sont dimensionné pour vivre dans ces conditions. Peut être le point est que prendre des risques sur la stabilité de la structure dans les années, ou les siècles, pour avoir un son plus intéressant, n'est pas considéré comme une choix intéressante par la plus part des constructeurs...
J'espère d'avoir répondu à tes questions, éventuellement n'hésite pas, c'est toujours intéressant d'échanger...
pour le vieillissement , oui la guitare s'ouvre peu à peu, et parfois meurt peu à peu aussi ensuite, ça dépend des guitares, mais la difference sera difficilement audible sur TH-cam et sa compression de cheval. amitiés lo
Vaste question et vaste sujet René !
1 - Giuliano a répondu pour les vernis, c'est surtout vrai pour les guitares industrielles de la fin du 20 ième siècle où les vernis étaient particulièrement épais et raide, alors supprimer ce carcan peut vraiment libérer la table d'harmonie et faciliter sa mobilité.
2 - Oui ..., on sait peu de chose là dessus, mais il est très probable que toutes les mises en vibration de la matière et des jonctions entre les composants de l'instrument ont également une action libératoire, de manière lente et progressive. On observe clairement l'évolution d'une guitare dans les premiers jours de sa mise en cordes, les premières heures surtout sont étonnantes de progression ! J'ai envie d'utiliser l'image d'une bonne bouteille qu'on ouvre et qu'on doit laisser décanter quelques heures ...
3-4-5- Pour moi une bonne guitare peut recevoir différents tirants de cordes et s'y adapter, selon le jeu du guitariste et le son qu'il cherche, et bien sûr comme l'a dit Guiliano le diapason est très important, c'est plutôt en fonction de cette longueur qu'on devrait utiliser plus ou moins de forts tirants; trop peu de guitariste ont conscience et connaissent le diapason de leur guitare.
Mais du coup, pour rentrer dans la vis de 2, le "pickguard" transparent collé sur la table, ça n'influe" pas sur le son? Chouette vidéo au demeurant!
c'est moi qui ai demandé ça à fred, pas un pickguard à proprement dire, juste un film golpe, pour ne pas trop marquer la guitare, parce que je rentre pas mal dans le son, et le cedre est un bois tendre, je n'ai pas entendu de différence entre "avant" et "après" amitiés lo
Fascinant, merci ! Une question, toutefois, j'ai regardé toutes les vidéos sur cette guitare et les entrevues avec Fred, mais... Comment ça fonctionne, exactement, le précontraint ? Est-ce que ça revient à "forcer" la table à suivre le forme du barrage, à lui donner une sorte de courbure ?
Bonjour, un peu mais pas uniquement, c'est plutôt une tension contraire aux cordes qui met le chevalet en équilibre.
un commentaire plus haut parle de la precontrainte du back, je ne sais pas dans quel mesure il l'est, bise lo
Excellent ! Très intéressant. Et quelle guitare ! Sublime.
Question pour Fred, du coup. N’y a t’il pas un risque, avec le temps, qu’une table trop « fine », trop « légère », se déforme avec la pression exercée par les cordes ?
Je demande ça, je n’y connais pas grand chose, mais lorsque je cherchais à me trouver une 12 cordes, c’est un sujet qui revenait sur les forums. Peut-être que le problème ne se pose pas avec seulement 6 cordes...
En tout cas bravo pour cette réalisation. On ne doit se rendre compte de la richesse du son qu’en étant à côté mais déjà visuellement c’est incroyablement beau.
Bonjour, si bien sûr, il y a toujours ce risque avec les guitares, qui sont naturellement déséquilibrées dans leurs tensions, contrairement aux violons par exemple, et particulièrement quand on pousse chaque paramètre aussi loin qu'il est raisonnablement possible de le faire... j'ai demandé à Laurent d'être attentif au réglage et on va surveiller ça de prés !
Fred Kopo à ne pas mettre entre toutes les mains ! 😅
Bon dimanche
même pas peur ! amitiés lo
LA MINUTE UTILE du MUSICIEN ça doit même rendre l’expérience avec cette guitare encore plus excitante! Une guitare qu’on doit chouchouter et dorloter pour mériter qu’elle nous offre ce son ! 😍.
Le CNRS a développé un kit de plateforme d’aide à la facture instrumentale. Ils se déplacent chez les luthiers. Une vidéo chez Kopo avec la collaboration du CNRS serait géniale. Voir vidéo youtube nommée : La physique de la guitare | Reportage CNRS
yep
Non mais là c'est Maths Sup lol!!!
Amitiès Lo!!
mais non, on fouin,e c'est tout, amitiés lo
vidéo super intéressante!!!!! J'ai une question pour Fred Ponce : à propos du pré contraint, vu qu'on met du bois massif naturellement "curved" à plat afin d'exercer une contrainte à vide, cette contrainte ne va-t-elle pas, au fil du temps, faire travailler le bois et à terme diminuer la pré contrainte ? En somme, est-ce que le pré contraint a une durée de vie ?
Bonjour, rapidement car il est tard, une première réponse à cette question pertinente ; les barres précontraintes sont en lamellé de plusieurs essences de bois, collées à la résine dans un moule de ma fabrication, pour assurer une durée de vie effectivement plus sérieuse à long terme que des barres usinées dans un bois massif. Qu'en sera-t-il dans 20 à ou 30 ans, bien prétentieux qui prétendrait le savoir :-).
bon, bah moi je prends dejà les 20 ou 30 ans de kiff total qui m'attendent, et pus je te dirai quand j'aurai 80 piges, bise lo
Bonjour,
Il faut simplement imaginer un usinage du bois de barrage afin de pré-contraindre le bois de la table d'harmonie (comme une peau sur un tambour) par simple collage. Pourquoi la durée de vie en serait-elle affectée? Je ne vois pas... Cette méthode est employée par de très grands luthiers depuis bien longtemps...
Bonjour, Combien coute-t-elle ?
4200€ environ (mais ça dépend des options) amitiés lo
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN Merci beaucoup Laurent.
C'est pas un prix très élevé quand on voit les grandes marques, ya des Martin à 10 000 euros qui n'ont pas la même qualité de fabrication je pense.
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN un jour j'ai acheté une guitare d'occas à un luthier (beaucoup moins que celle dont on parle mais un peu plus qu'une bas de gamme) et le commerçant m'a remercié parce que c'est grâce à ça qu'il peut continuer. Donc merci Laurent
Salut Laurent, j'ai une question pour Fred, je voulais savoir comment il s'y prenait pour cintrer ses barrages, s'ils sont en contreplaqué c'est a dire deux parties cintrés séparément et collées ensuite ou juste un barrage entier massif. Merci !
il faudrait le contacter, je ne sais pas comment il s'y prend; mais ces precontraints sont très impressionnants, amitiés lo
A H LE BALAISE ! j'écoute😃😃🎸🎸☝☝🌤🌤☝🏿☝🏿
merci
T'façon, la meilleure guitare, c'est la mienne !! XD
toujours, amitiés lo
Il y a toujours beaucoup mieux. Faut juste prendre le temps de les essayer ;o)
Et bè c'est un métier acousticien j ai pas tout compris mais j ai vus 3 passionnés et j attends d'entendre le son dans un an quand elle aura de la bouteille
avec le son de la compression youtube, tu n'entendra pas la difference, c'es tle massacre cette compression, amitiés lo
👍👍👍
😉😉
Cher Laurent je me permet, maintenant que l'on connait l'œuvre ca peau sont coeur c'est poumon ça colonne vertébrale, le non de famille on le connait mais sont prénoms il la baptisé
son prénom c'est nude. de la famille kopo, amitiés lo
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN ha je suis surpris donc Nude de la série Nude fabricant Kopo , je n'ai pas ressenti cela en regardant les vidéos chaque centimètres de être qui est vivant qui a servi à élaborer ta guitare c'est très beau (défaut) donne cette instrument il me semble un petit quelque chose qui ta surprise cela mérite autre chose que le prénom de la série vous être un couple virtuel des atomes d'air qui vibrent à un l'instant T! Prise de tête de Dimanche , je suis fan de t'on approche de la Guitare voilà pour ma surprise
Ouais super, c'est bien de parler théorie, mais on aurait voulu entendre quelques morceaux joués avec cette guitare, car le morceau simpliste joué au début de disait rien du tout, je trouvais même que ça sonnait moins bien qu'une LAG tout à fait basique...
héhé magnifique
Vous pouvez vous former ici : www.oreille-moderne.com/formations/
Vous pouvez vous INSCRIRE et accéder à TOUTES les RESSOURCES GRATUITES en une seule fois:
www.oreille-moderne.com/toutes-ressources-inscription - la deuxième vidéo de rushes se trouve dans vos ressources gratuite, dans l'espace "DES TRUCS" . amitiés lo
Moi je vais appeler " Franck zappata" ç, est un cousin, il va me prêter sa machine volante... tu peux pas m,échapper lo...même dans la forêt !! Tu seras obligé de changer de galaxie !!✈✈🤺
je cours plus vite que ton avion, je suis une fusée, amitiés lo