Allez voir son travail ! C'est un mec fabuleux www.kopo.fr IL peut fabriquer la guitare de vos rêves!!! J'adore. Et puis on se retrouve en formations ? amitiés lo
Passionnant! j'espère qu'il y aura d'autres épisodes. Personnellement je pourrais l'écouter pendant des heures tellement on ressent sa passion. Ses guitares sont de toute beauté, modernes et sobres, et quelles sonorités (cf. les vidéos du site kopo.fr). Merci Laurent de nous faire connaître ce Luthier d'exception.
Quel grand plaisir tu nous fais de partager l'expérience, l'expertise et la passion de ce luthier-créateur, je bois littéralement ses paroles et me recharge de sa passion communicative, Un grand merci à toi et à lui pour ça
Quelle plaisir d’entendre tout ces détails de lutherie... les plus belles guitares acoustiques que j’ai jamais vu (de loin). Vive la lutherie française !
Bravo pour l'innovation Lin et Chanvre comme quoi le talent est beaucoup du côté du Luthier .Cela permet de protéger les essences rares.Véritablement un métier magnifique . un grand merci à tous les deux.
Etant Brestois j'aurai adoré me payer une de ces sublimes "Ouessant" , cela restera surement un rêve ...j'adore écouter ce mec parler de son métier ou plutôt de sa passion , un grand bravo .
Super ... hyper instructif et plein de bon sens ! Un belle réflexion pour une nouvelle approche de la lutherie en plus de ça qui se veut respectueuse de la planète ... c’est l’avenir ! Top Laurent et merci de relayer cette découverte 😉
Cette série est définitivement passionnante. Chaque épisode est plein d'intelligence, de passion et de beauté (ces instruments sont magnifiques). La Sassandra (pour cordes nylon) de Fred Kopo me fait rêver : allez sur son site pour écouter la démo de Samuelito, c'est planant.
Bonjour Laurent merci pour ce reportage ... Magnifique guitare l approche acoustique, écologique tout quoi rien a jeter un luthier d exeption beau travail un expert 👍
Passionnant, d'autant qu'on apprend que fabriquer une guitare ne requiert pas seulement des connaissances techniques, mais aussi culturelles - les habitudes, les traditions, les évolutions des matières, des concepts, les contraintes par rapport à l'environnement. .... Et puis la passion de ce bel artisan. Amitiés.
Bonjour Laurent, je ne connais pas les guitares de Mr KOPO, mais je connais très bien Gérard AUDIRAC, qui malheureusement ne produit plus pour raison de santé, et j'ai eu la chance d'avoir une de ses guitares pendant environ deux ans. Et pour un piètre guitariste comme moi, c'était vraiment MER-VEIL-LEUX, j'avais l'impression de savoir jouer, et je sentais la vibration du son et le son de la vibration à travers tout le haut du corps !!! Gérard a quitté le Loiret, et est maintenant en Bretagne du sud, mais je n'ai malheureusement plus se contact ! En tout cas, si j'en ai l'occasion, je passerai sûrement faire une petite visite à Mr KOPO. Encore grand Merci pour ce reportage, et merci à Mr KOPO de rendre hommage à Gérard en ce qui concerne la pré-contrainte du barrage sans parler de l'essence employée, mais là, chut .....! Cordialement !
Bonjour,Je me suis offert une KOPO Ouessant à mes côtes. C'est à dire que Fred a pris en compte les éléments que je lui ai proposés. Mon seul souci, c'est que je peux pas aller la chercher actuellement avant la fin du mois de juillet. Cependant, j'ai pu la voir et l'entendre. C'est un jeune guitariste, Arnaud LACARTE, qui a pu l'essayer et que l'on peut voir jouer dans la vidéo guitare KOPO L1 OUESSANT "HERMINE" sur You tube. C'est une guitare qui a du coffre et qui sonne. Ceci dit, il existe un magasin en région parisienne où on peut essayer une guitare Kopo, c'est le modèle molène. Bref, le manche de ces guitares est bluffant. Pour avoir essayé une L1 chez le luthier, je ne regrettais pas un instant cet achat. Encore une fois, merci Laurent, sans toi je n'aurais jamais connu ni Fred ni ses fabuleuses guitares qui fabrique aussi des basses dont le son soutient la comparaison avec celles des plus grands bassistes. Si, si, je le dis !! grand merci à Fred Pons Kopo.
C'est vraiment une série d'interview très enrichissante. Je joue sur ovation et suis très intéressé par ces recherches / réalisations avec le lin, pour le fond et les éclisses de ces guitares.
Merci pour cette expertise, Monsieur le Luthier Kopo: on retrouve les fondamentaux de la physique Beaucoup de respect pour ce savoir faire! Juste un commentaire d'ex acousticien (automobile, mais bon!). La position de l'évent n'est pas neutre dans la construction du son, car l'évent proposé va modifier les ondes stationnaires à l'intérieur de la caisse par le fait que les ondes normalement réfléchies dans la portion de l'évent vont se trouver confrontées au champs libre. Cela dit, cela ne veut pas dire que c'est mieux ou moins bien. Dans le fond, ce qu'on souhaite, me trompe-je?, c'est que la guitare réagisse le plus linéairement possible vis à vis de la fréquence d'excitation, dans les graves comme dans les aiguës : à une énergie communiquée à la corde (excitation), une réponse proportionnée (par exemple à 1 mètre devant la guitare), avec l'objectif de limiter les résonances ou les atténuations exagérées. Tout ceci doit pouvoir se mesurer, être quantifié pour corriger éventuellement les résonances indésirables, en complément de l'appréciation de l'oreille qui est le juge ultime bien entendu. Merci encore pour cette vidéo! et merci à toi Laurent
je ne sais pas, pour moi ce qui est important c'est qu'il se passe quelque chose, je pense que les imperfections peuvent être des richesses. Et il y a plein de guitares très fiables et cohérentes qui ne m’intéressent pas, les taylor par exemple, sont souvent de bonnes guitares (voir très bonnes) mais je ne les apprécie pas car elles manquent trop de singularité. J'aime être surpris par un individu, en tout point identique et pourtant si différent dans son essence. difficile à expliquer, mais j'ai quand même l'impression que le tâtonnement joue pour beaucoup, l'intuition aussi. Et puis j'aime aussi que la théorie pure ne donne pas de bon instruments. merci à toi pour ces éclairages, amitiés lo
Super vidéo cependant j'aurais aimé une petite démonstration de cette belle bête ! En tout cas j'adore l'approche de cet artisan (respect de la nature et des matériaux etc..) ! Merci pour le partage :)
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN Je vois mais rien que quelques secondes à la fin de l'interview pour en quelque sorte faire honneur à son travail m'aurais enchanté mais ça change rien à l'interview qui est super (on sent d'ailleurs qu'il pourrait en parler pendant des heures et moi l'écouter tout autant ahah)
Ce que je retiens surtout ici, ç'est que parfois on en fait des caisses sur le type de bois utilisé mais que le son vient surtout de la conception, finalement !
C'est bien de faire de la pub pour un luthier installé depuis un moment. Peut être serait-il intéressant de faire de même pour des luthiers moins connus (voir pas connus) et qui ont des philosophies peu communes. Olivier Gaussem près de Limoges par exemple mériterait bien un coup de pouce. Son site OG guitare...
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN peut être que le terme est un peu maladroit. Mais mettre en avant des luthiers qui pourraient avoir besoin d'un coup de pouce. Kopo, je connais. Étant en Bretagne, forcément qu'on en entend parler. Comme Philippe depute ou Laurent vaslin et j'en passe. Y'en à un super pour les acoustique du côté de sarzeau. Mais le luthier dont je t'ai parlé précédemment privilegie lui aussi les bois locaux (noyer, merisier etc). Préfère les finitions huilées qui sont plus écologiques que n'importe quel vernis. Préfère aussi les bois de récupération. Afin d'éviter au maximum de couper des arbres. Bref, c'est une mentalité qui pourrait plaire. Amicalement
@@yannou568 Les luthiers utilisent des bois locaux car les essences traditionnelles deviennent hors de prix et rare. Ce n'est pas par intérêt écologique.
@@iggyflop3777 pour lui, oui... C'est principalement un souci écologique pour lui. Il n'y qu'a voir son mode de vie. C'est pas lui qui polue le plus, je te le garantis.
@@iggyflop3777 Bonjour, là j'interviens, car non ce n'est même pas une histoire de prix, d'autant qu'on a souvent du stock de palissandre, ou d'acajou, ou d'ébène, ... par exemple, mais vraiment une histoire de choix ! Le temps passé à chercher, à débiter, à expérimenter, et la difficulté à convaincre les clients ne rendent pas le choix en question plus simple ni plus économique ... Mais l'important est surtout d'éviter les croyances dogmatiques, quelles qu'elles soient !
Bon ç,est pas la fin du monde Après moi! Je disais que " grâce à cette vidéo très instructive, je n,aurai jamais imaginé que le chevalet joue ce rôle si important et que le placement de l,ouïe sur l,eclisse de la guitare après les explications de Mr Pons étaient tout à fait logiques et excellentes! Celà renforce considérablement la table de la guitare de ne pas l,ouvrir sur le milieu comme à l,origine! Ça lui ôte un point faible avec la tension des cordes et fortifie la tenue du manche. Et cette ouïe placé sur le dessus un atout supplémentaire pour régaler les oreilles! J,ajoutais que j,adorais son design et que lo si tu pouvais me donner son adresse sur renne car j,y passe 3 ou 4 fois par an voir ma famille qui se trouve dans le Morbihan et vous remerciai tout les deux " messieurs" de nous partager la passion et l,amour de la musique à travers vos bienfaits et " bien-fait en 2 mots! Voilà à peu-près je que j,avais dis lo...mes amitiés à vous...😁
La cavité percée d'un trou constitue un résonnateur de Helmholtz maintenant bien connu. Le barrage et même le chevalet ont leur importance historique (taille, position, etc), c'est aussi pourquoi quand on tient un truc qui fonctionne pas mal et même si on le comprend pas forcément, on le garde pendant des siècles, le trou dans la caisse en plein milieu... " le chevalet joue ce rôle si important " oui mais pour votre culture, il faut donc comprendre que aussi c'est à la différence opposée d'une électrique, où le chevalet ne bouge pas dans l'espace, et où c'est la vibration globale du manche qui régit l'amortissement de la corde (son "timbre"). D'où par exemple l'importance (souvent inconsciente voire pas comprise) de la rigidité du manche, car celui-ci est fendu en deux par le canal du truss rod, et c'est la touche qui fait le boulot finalement (d'où les perceptions diverses et propres à chacun de l'influence du bois de touche aussi, etc). C'est le phénomène dit de "conductance". D'où en électrique les manches traversants ou aussi appelés "conducteurs". Et comme tout se rejoint à la fin, c'est justement à la fin de la vidéo que l'essentiel est dit (et sic, noyé ds la musique...) : l'important c'est la densité du bois. Et quand en électrique Ibanez proposa au milieu des années 90 la Talman (TV650, 750 etc, pas la bouse acoustique actuelle) avec un matériau isotrope (densité équivalente en tout point et contrôlée, stable dimensionnellement, thermiquement, hygrométriquement, etc), ce fut un flop que de voir cette guitare avec de si bons micros (des Kent Amstrong) à un prix si ridicule, juste parce que dans la tête du client c'est...du MDF (du HDF spécifique en fait). Ce luthier a une approche d'une pertinence rare, d'une culture pas psychorigide, et d'une intelligence rafraichissante. Perso je l'écouterai bien des heures plutôt que le regarder bosser. Une lueur d'espoir dans la forêt des escrocs aux condos qu'il vous faut à 60€...
Pour info mon vélo look, qui est plutôt un vélo haut de gamme a des parties en fibres de lin afin d'apporter une souplesse orientée au cadre. Je ne suis pas surpris que ce matériau puisse présenter des caractéristiques acoustiques intéressantes.
alors c' est tout à fait progressiste, de la musique avec des chiffons! Je m' en souviens dès lors que je placais un préampli sur 1 guitare, en découpant le dessus de l' instrument, le son sortais directement vers soi et non pas obligé de se pencher sur le rond de la rosace aie et ouille le dos. Ce qui amène à croire que les personnes qui écoutent entendent face à la rosace, alors que le joueur n' entend rien ! Il y a bien sûr une methode qui consiste à jouer contre le mur afin d' avoir un retour direct, pour le chant également. Heureuse journée
les commentaires ne disparaissent pas franck, les clés de voiture, les lunettes, et les mauvais amis quand on déménage, ça disparaît... mais pas les commentaires. tu es sûr que tu as bien appuyé sur le bon bouton? bon il disait quoi ton commentaire? amitiés lo
Une guitare "originale" d'exception, ça se comprend de suite quand on a compris sa démarche de recherche et la génération du son dans un résonateur de Helmholtz. Besoin de plus : Otologue ?
EVOLUTION EST TELLE QUE L ON DEVRAIT CHANGER LE NOM DE L INSTRUMENT J AIME TELLEMENT L OEUVRE D ART QU EST UNE ROSACE OU UNE INCRUSTATION JE GARDE MES CONDE ET BENOIT DE BRETAGNE MERCI
Je préfère que quelqu'un vienne avec de nouvelles idées que recycler l'ancien. Mais chacun son ressenti, mais n'oublions pas que c'est fait avant tout pour sonner :-)
l'interview a été enregistrée avec un petit truc, impossible de se faire un avis avec ça, j'ai essayé des milliers de guitares de tous styles, en 45 ans, c'est la mieilleure guitare acoustique que j'ai essayée. voilà ce que je dis. Si l'esthetique ne te plais pas, bah les goûts les couleurs...
Mouais, je les trouve pas belle du tout ces guitares. A propos, le palissandre est de nouveau autorisé, seulement pour les instruments de musique, depuis 2019. Les matériaux créés par l'homme ne remplaceront jamais les qualités de la matière créée par la nature : le bois en l'occurence pour les guitares.
Oui, mais cette dérogation ne durera pas, et tout le monde est d'accord, même les grands fabricants industriels tels que Taylor ou Martin, pour dire que cette "exception" accordée jusqu'à la prochaine COP ne doit pas être prolongée; A dire vrai, il est même probable que d'avantage d'essence de bois soient inscrites sur la liste des bois à protéger, ce qui veut dire ralentir considérablement leur emploi pour un temps suffisamment long.
" Les matériaux créés par l'homme ne remplaceront jamais les qualités de la matière créée par la nature : le bois " lol t'as un nom de bois plus isotrope que du bête MDF ????
Essaye de posséder une gratte manche érable touche ébène, peut-être un jour rêvera-tu d'avoir une guitare "stable"... J'ai une fender ultra de 98 (et j'en fait pas mon pseudo), ben oui elle est très chouette et passe partout, mais n'a aucune personnalité, que celle des micros dessus. Les "qualités" que tu imagines, ne sont que des défauts bien utilisés en fait. L'érable est-il un bois "noble" par exemple?? A-t-il des propriétés si extraordinaires autres que fibre longue et très serrée facile à mettre en oeuvre, et facilement trouvable ? Est-ce le bois le plus plein des meilleures qualités ??? Sont-ce donc les meilleures guitares, par incidence ??? Moi j'ai des questions, pour le reste, les croyances je passe mon temps à essayer de les débusquer.
Allez voir son travail ! C'est un mec fabuleux www.kopo.fr
IL peut fabriquer la guitare de vos rêves!!! J'adore. Et puis on se retrouve en formations ? amitiés lo
Passionnant! j'espère qu'il y aura d'autres épisodes. Personnellement je pourrais l'écouter pendant des heures tellement on ressent sa passion. Ses guitares sont de toute beauté, modernes et sobres, et quelles sonorités (cf. les vidéos du site kopo.fr). Merci Laurent de nous faire connaître ce Luthier d'exception.
Quel grand plaisir tu nous fais de partager l'expérience, l'expertise et la passion de ce luthier-créateur, je bois littéralement ses paroles et me recharge de sa passion communicative,
Un grand merci à toi et à lui pour ça
ah je savais qu'il vous plairait. c'est un mec en or, moi j'ai commencé à économiser pour me faire faire la mienne. amitiés lo
Quelle plaisir d’entendre tout ces détails de lutherie... les plus belles guitares acoustiques que j’ai jamais vu (de loin). Vive la lutherie française !
ah il est top ce type, un réel mec bien, amitiés lo
Ah , quand on parle aussi bien, ce n'est jamais trop! Je ne m'en lasse pas; magnifique série de vidéo, merci Laurent! Amitiés, Mc🌻
il est bien ce mec, amitiés lo
C'est un véritable poéte ce Fred! On sent la passion qui nourrit son art ! 🤩
mec fabuleux !
Génial cette interview Laurent. On apprend beaucoup de ce luthier créateur. Merci encore Laurent
oui il es tpassionnant, amitiés lo
Bravo pour l'innovation Lin et Chanvre comme quoi le talent est beaucoup du côté du Luthier .Cela permet de protéger
les essences rares.Véritablement un métier magnifique .
un grand merci à tous les deux.
merci à toi, la mienne est en bois hein
Toute une philosophie qui nous est proposée et une culture à faire évoluer.
Merci.
yeah
Etant Brestois j'aurai adoré me payer une de ces sublimes "Ouessant" , cela restera surement un rêve ...j'adore écouter ce mec parler de son métier ou plutôt de sa passion , un grand bravo .
oui il est top tp top, amitiés lo
Super ... hyper instructif et plein de bon sens ! Un belle réflexion pour une nouvelle approche de la lutherie en plus de ça qui se veut respectueuse de la planète ... c’est l’avenir ! Top Laurent et merci de relayer cette découverte 😉
c'est un super mec, amitiés lo
Cette série est définitivement passionnante. Chaque épisode est plein d'intelligence, de passion et de beauté (ces instruments sont magnifiques). La Sassandra (pour cordes nylon) de Fred Kopo me fait rêver : allez sur son site pour écouter la démo de Samuelito, c'est planant.
Un bonheur d'écouter ce monsieur 👍
il est top, amitiés lo
Il doit être captivant à voir travailler. Je l'imagine dans son atelier super !!!! Merci Laurent.
tip top, amitiés lo
J’adore cette série ! Merci !
ah, cooooooool, amitiés lo
Bonjour Laurent merci pour ce reportage ...
Magnifique guitare l approche acoustique, écologique tout quoi rien a jeter un luthier d exeption beau travail un expert 👍
oui exceptionnel, amitiés lo
Passionnant, d'autant qu'on apprend que fabriquer une guitare ne requiert pas seulement des connaissances techniques, mais aussi culturelles - les habitudes, les traditions, les évolutions des matières, des concepts, les contraintes par rapport à l'environnement. .... Et puis la passion de ce bel artisan. Amitiés.
oui les luthiers d'exception comme on en a quelques uns en france, sont des gens qui ont une vision globale, j'adore, amitiés lo
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN Un métier d'exception, des artisans d'exceptions (j'aime le mot d'artisan) ! Amitiés Laurent.
J'en veux encore ! Merci à Kopo guitare et à toi Lo !
il y aura encore plusieurs épisodes, amitiés lo
Bonjour Laurent, je ne connais pas les guitares de Mr KOPO, mais je connais très bien Gérard AUDIRAC, qui malheureusement ne produit plus pour raison de santé, et j'ai eu la chance d'avoir une de ses guitares pendant environ deux ans. Et pour un piètre guitariste comme moi, c'était vraiment MER-VEIL-LEUX, j'avais l'impression de savoir jouer, et je sentais la vibration du son et le son de la vibration à travers tout le haut du corps !!! Gérard a quitté le Loiret, et est maintenant en Bretagne du sud, mais je n'ai malheureusement plus se contact ! En tout cas, si j'en ai l'occasion, je passerai sûrement faire une petite visite à Mr KOPO. Encore grand Merci pour ce reportage, et merci à Mr KOPO de rendre hommage à Gérard en ce qui concerne la pré-contrainte du barrage sans parler de l'essence employée, mais là, chut .....! Cordialement !
oui certains sont incrédules, mais ils n'ont jamais essayé une grande guitare d'un grand luthier. merci à toi, amitiés lo
Bonsoir, encore une jolie vidéo ,vivement la prochaine 😀et merci d'être là.
merci frederic, amitiés lo
J’adore cette approche physique et esthétique, vidéo passionnante :) merci !
merci à toi, à suivre, amitiés lo
Très bel instrument, très bonnes explications... Top !
merci à toi, amitiés lo
Super intéressant!! I love it'
il est top ce fred, il y a une autre série sur ma nouvelle guitare, ou il cause de sa conception, top , amitiés lo
Bonjour,Je me suis offert une KOPO Ouessant à mes côtes. C'est à dire que Fred a pris en compte les éléments que je lui ai proposés. Mon seul souci, c'est que je peux pas aller la chercher actuellement avant la fin du mois de juillet. Cependant, j'ai pu la voir et l'entendre. C'est un jeune guitariste, Arnaud LACARTE, qui a pu l'essayer et que l'on peut voir jouer dans la vidéo guitare KOPO L1 OUESSANT "HERMINE" sur You tube. C'est une guitare qui a du coffre et qui sonne. Ceci dit, il existe un magasin en région parisienne où on peut essayer une guitare Kopo, c'est le modèle molène. Bref, le manche de ces guitares est bluffant. Pour avoir essayé une L1 chez le luthier, je ne regrettais pas un instant cet achat. Encore une fois, merci Laurent, sans toi je n'aurais jamais connu ni Fred ni ses fabuleuses guitares qui fabrique aussi des basses dont le son soutient la comparaison avec celles des plus grands bassistes. Si, si, je le dis !! grand merci à Fred Pons Kopo.
une belle guitare de chez fred, c'est toujours une experience, amitiés lo
C'est vraiment une série d'interview très enrichissante. Je joue sur ovation et suis très intéressé par ces recherches / réalisations avec le lin, pour le fond et les éclisses de ces guitares.
oui, pour avoir essayé les deux, c'est quand même beaucoup beaucoup plus dynamique. amitiés lo
Merci pour cette expertise, Monsieur le Luthier Kopo: on retrouve les fondamentaux de la physique Beaucoup de respect pour ce savoir faire!
Juste un commentaire d'ex acousticien (automobile, mais bon!). La position de l'évent n'est pas neutre dans la construction du son, car l'évent proposé va modifier les ondes stationnaires à l'intérieur de la caisse par le fait que les ondes normalement réfléchies dans la portion de l'évent vont se trouver confrontées au champs libre. Cela dit, cela ne veut pas dire que c'est mieux ou moins bien. Dans le fond, ce qu'on souhaite, me trompe-je?, c'est que la guitare réagisse le plus linéairement possible vis à vis de la fréquence d'excitation, dans les graves comme dans les aiguës : à une énergie communiquée à la corde (excitation), une réponse proportionnée (par exemple à 1 mètre devant la guitare), avec l'objectif de limiter les résonances ou les atténuations exagérées.
Tout ceci doit pouvoir se mesurer, être quantifié pour corriger éventuellement les résonances indésirables, en complément de l'appréciation de l'oreille qui est le juge ultime bien entendu.
Merci encore pour cette vidéo! et merci à toi Laurent
je ne sais pas, pour moi ce qui est important c'est qu'il se passe quelque chose, je pense que les imperfections peuvent être des richesses. Et il y a plein de guitares très fiables et cohérentes qui ne m’intéressent pas, les taylor par exemple, sont souvent de bonnes guitares (voir très bonnes) mais je ne les apprécie pas car elles manquent trop de singularité. J'aime être surpris par un individu, en tout point identique et pourtant si différent dans son essence. difficile à expliquer, mais j'ai quand même l'impression que le tâtonnement joue pour beaucoup, l'intuition aussi. Et puis j'aime aussi que la théorie pure ne donne pas de bon instruments. merci à toi pour ces éclairages, amitiés lo
Passionnant!
coooooooooool, amitiés lo
Magnifique vidéo. Merci Laurent ;)
Amicalement Ludo ;)
encore à suivre, amitiés lo
Super genial l'interview laurent, pourrais tu nous donner le modèle exacte de ce model présenté ici avec dos en composite? merci d'avance
c'est une ouessant, mais il faut voir avec fred pour les options exactes, amitiés lo
Hmmmm.... 💡 Je vais regarder ma stratocaster différemment alors ! 😉
il a fait aussi des electrique d'enfer, j'adore son style. amitiés lo
Super vidéo cependant j'aurais aimé une petite démonstration de cette belle bête ! En tout cas j'adore l'approche de cet artisan (respect de la nature et des matériaux etc..) ! Merci pour le partage :)
on fera des essais, mais pour le moment c'est interview. j'avais envie de mettre en avant son travail. amitiés lo
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN Je vois mais rien que quelques secondes à la fin de l'interview pour en quelque sorte faire honneur à son travail m'aurais enchanté mais ça change rien à l'interview qui est super (on sent d'ailleurs qu'il pourrait en parler pendant des heures et moi l'écouter tout autant ahah)
@@Tom_Vanco c'est certain, mais tu peux te consoler en allant sur son site, y'a des démos, et des belles! (en attendant celle de Laurent) 😘 🎸
Ce que je retiens surtout ici, ç'est que parfois on en fait des caisses sur le type de bois utilisé mais que le son vient surtout de la conception, finalement !
tout compte , maisune guitare de luthier en bois moyen sera toujours meilleure qu'une guitare industrielle en bois top, amitiés lo
wowwwww super extra interessant merci
oui il est top, amitiés lo
SUPER MAIS COMBIEN EN EUROS
ce modele est à 4200, elle met une grosse fessée à des modeles que j'ai pu essayer et qui coûtent 5 fois plus, amitiés lo
C'est assez fascinant en tout cas
il y aura une suite, j'aime ce mec, il est top, amitiés lo
LA MINUTE UTILE du MUSICIEN y’a intérêt ! 🤤
Il PONS et il fait des KOPOs ! Prédestiné en somme !
🤣
je crois que c'était le but... bien vu colombo , amitiés lo
Merci .)
merci à toi, amitiés lo
C'est bien de faire de la pub pour un luthier installé depuis un moment. Peut être serait-il intéressant de faire de même pour des luthiers moins connus (voir pas connus) et qui ont des philosophies peu communes. Olivier Gaussem près de Limoges par exemple mériterait bien un coup de pouce. Son site OG guitare...
je ne fais pas de pub, la pub c'est quand tu as un intérêt de le faire. je n'en ai aucun, je parle de lui parce que je le connais bien. amitiés lo
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN peut être que le terme est un peu maladroit. Mais mettre en avant des luthiers qui pourraient avoir besoin d'un coup de pouce. Kopo, je connais. Étant en Bretagne, forcément qu'on en entend parler. Comme Philippe depute ou Laurent vaslin et j'en passe. Y'en à un super pour les acoustique du côté de sarzeau.
Mais le luthier dont je t'ai parlé précédemment privilegie lui aussi les bois locaux (noyer, merisier etc). Préfère les finitions huilées qui sont plus écologiques que n'importe quel vernis. Préfère aussi les bois de récupération. Afin d'éviter au maximum de couper des arbres.
Bref, c'est une mentalité qui pourrait plaire.
Amicalement
@@yannou568 Les luthiers utilisent des bois locaux car les essences traditionnelles deviennent hors de prix et rare. Ce n'est pas par intérêt écologique.
@@iggyflop3777 pour lui, oui... C'est principalement un souci écologique pour lui. Il n'y qu'a voir son mode de vie. C'est pas lui qui polue le plus, je te le garantis.
@@iggyflop3777 Bonjour, là j'interviens, car non ce n'est même pas une histoire de prix, d'autant qu'on a souvent du stock de palissandre, ou d'acajou, ou d'ébène, ... par exemple, mais vraiment une histoire de choix ! Le temps passé à chercher, à débiter, à expérimenter, et la difficulté à convaincre les clients ne rendent pas le choix en question plus simple ni plus économique ... Mais l'important est surtout d'éviter les croyances dogmatiques, quelles qu'elles soient !
Bon ç,est pas la fin du monde Après moi! Je disais que " grâce à cette vidéo très instructive, je n,aurai jamais imaginé que le chevalet joue ce rôle si important et que le placement de l,ouïe sur l,eclisse de la guitare après les explications de Mr Pons étaient tout à fait logiques et excellentes! Celà renforce considérablement la table de la guitare de ne pas l,ouvrir sur le milieu comme à l,origine! Ça lui ôte un point faible avec la tension des cordes et fortifie la tenue du manche. Et cette ouïe placé sur le dessus un atout supplémentaire pour régaler les oreilles! J,ajoutais que j,adorais son design et que lo si tu pouvais me donner son adresse sur renne car j,y passe 3 ou 4 fois par an voir ma famille qui se trouve dans le Morbihan et vous remerciai tout les deux " messieurs" de nous partager la passion et l,amour de la musique à travers vos bienfaits et " bien-fait en 2 mots! Voilà à peu-près je que j,avais dis lo...mes amitiés à vous...😁
saint aubin d'aubigné, toutes les infos sur son site, www.kopo.fr le mieux c'est de le contacter avant, amitiés lo
La cavité percée d'un trou constitue un résonnateur de Helmholtz maintenant bien connu. Le barrage et même le chevalet ont leur importance historique (taille, position, etc), c'est aussi pourquoi quand on tient un truc qui fonctionne pas mal et même si on le comprend pas forcément, on le garde pendant des siècles, le trou dans la caisse en plein milieu...
" le chevalet joue ce rôle si important " oui mais pour votre culture, il faut donc comprendre que aussi c'est à la différence opposée d'une électrique, où le chevalet ne bouge pas dans l'espace, et où c'est la vibration globale du manche qui régit l'amortissement de la corde (son "timbre"). D'où par exemple l'importance (souvent inconsciente voire pas comprise) de la rigidité du manche, car celui-ci est fendu en deux par le canal du truss rod, et c'est la touche qui fait le boulot finalement (d'où les perceptions diverses et propres à chacun de l'influence du bois de touche aussi, etc). C'est le phénomène dit de "conductance". D'où en électrique les manches traversants ou aussi appelés "conducteurs".
Et comme tout se rejoint à la fin, c'est justement à la fin de la vidéo que l'essentiel est dit (et sic, noyé ds la musique...) : l'important c'est la densité du bois.
Et quand en électrique Ibanez proposa au milieu des années 90 la Talman (TV650, 750 etc, pas la bouse acoustique actuelle) avec un matériau isotrope (densité équivalente en tout point et contrôlée, stable dimensionnellement, thermiquement, hygrométriquement, etc), ce fut un flop que de voir cette guitare avec de si bons micros (des Kent Amstrong) à un prix si ridicule, juste parce que dans la tête du client c'est...du MDF (du HDF spécifique en fait).
Ce luthier a une approche d'une pertinence rare, d'une culture pas psychorigide, et d'une intelligence rafraichissante. Perso je l'écouterai bien des heures plutôt que le regarder bosser. Une lueur d'espoir dans la forêt des escrocs aux condos qu'il vous faut à 60€...
Bien reçu, merci fab bio....
Pour info mon vélo look, qui est plutôt un vélo haut de gamme a des parties en fibres de lin afin d'apporter une souplesse orientée au cadre. Je ne suis pas surpris que ce matériau puisse présenter des caractéristiques acoustiques intéressantes.
yep faut essayer, perso je prefere el bois
alors c' est tout à fait progressiste, de la musique avec des chiffons! Je m' en souviens dès lors que je placais un préampli sur 1 guitare, en découpant le dessus de l' instrument, le son sortais directement vers soi et non pas obligé de se pencher sur le rond de la rosace aie et ouille le dos. Ce qui amène à croire que les personnes qui écoutent entendent face à la rosace, alors que le joueur n' entend rien ! Il y a bien sûr une methode qui consiste à jouer contre le mur afin d' avoir un retour direct, pour le chant également. Heureuse journée
oui c'est ainsi, on est les moins bien placés. bon... difficile d’emmener un mur sur scène, ça ferait désordre. amitiés lo
Mon commentaire à disparu?
les commentaires ne disparaissent pas franck, les clés de voiture, les lunettes, et les mauvais amis quand on déménage, ça disparaît... mais pas les commentaires. tu es sûr que tu as bien appuyé sur le bon bouton? bon il disait quoi ton commentaire? amitiés lo
Ps ( c,est l,éclisse )
yep
Guitare d'exception ? Tu veux dire quoi ? originale ? Et niveau son, ça donne quoi ?
le son, la dynamique le timbre, la folie , amitiés lo
Une guitare "originale" d'exception, ça se comprend de suite quand on a compris sa démarche de recherche et la génération du son dans un résonateur de Helmholtz. Besoin de plus : Otologue ?
La lutherie est un peu le même concept qu une oreille humaine
en tout cas, ça réjouit mon oreille, amitiés lo
EVOLUTION EST TELLE QUE L ON DEVRAIT CHANGER LE NOM DE L INSTRUMENT J AIME TELLEMENT L OEUVRE D ART QU EST UNE ROSACE OU UNE INCRUSTATION JE GARDE MES CONDE ET BENOIT DE BRETAGNE MERCI
une voiture est une voiture, pourtant elle a sacrément évolué. l'homme aussi. la vie quoi, merci à toi, amitiés lo
J'ai l'impression qu'elle sonne très medium sa guitare.
Normal, c'est une guitare du futur ! 👍
@@Dakki_ J'espère que dans le futur les luthiers seront plus inspirés, elles sont vraiment moches ses guitares. Plus je les regarde et ....
Ah bah c'est un renouvellement esthétique hein, ça change ! Mais soit c'est ça, soit on n'avance pas.
Je préfère que quelqu'un vienne avec de nouvelles idées que recycler l'ancien.
Mais chacun son ressenti, mais n'oublions pas que c'est fait avant tout pour sonner :-)
l'interview a été enregistrée avec un petit truc, impossible de se faire un avis avec ça, j'ai essayé des milliers de guitares de tous styles, en 45 ans, c'est la mieilleure guitare acoustique que j'ai essayée. voilà ce que je dis. Si l'esthetique ne te plais pas, bah les goûts les couleurs...
Mouais, je les trouve pas belle du tout ces guitares. A propos, le palissandre est de nouveau autorisé, seulement pour les instruments de musique, depuis 2019. Les matériaux créés par l'homme ne remplaceront jamais les qualités de la matière créée par la nature : le bois en l'occurence pour les guitares.
la bougie, les slip en peau d'ours, les methodes de la mère supérieure c'etait quand même bien mieux avant...
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN Réponse complètement ridicule. C'est comme si tu disais : comme c'est nouveau , c'est forcément mieux qu'avant.
Oui, mais cette dérogation ne durera pas, et tout le monde est d'accord, même les grands fabricants industriels tels que Taylor ou Martin, pour dire que cette "exception" accordée jusqu'à la prochaine COP ne doit pas être prolongée; A dire vrai, il est même probable que d'avantage d'essence de bois soient inscrites sur la liste des bois à protéger, ce qui veut dire ralentir considérablement leur emploi pour un temps suffisamment long.
" Les matériaux créés par l'homme ne remplaceront jamais les qualités de la matière créée par la nature : le bois " lol t'as un nom de bois plus isotrope que du bête MDF ????
Essaye de posséder une gratte manche érable touche ébène, peut-être un jour rêvera-tu d'avoir une guitare "stable"... J'ai une fender ultra de 98 (et j'en fait pas mon pseudo), ben oui elle est très chouette et passe partout, mais n'a aucune personnalité, que celle des micros dessus. Les "qualités" que tu imagines, ne sont que des défauts bien utilisés en fait. L'érable est-il un bois "noble" par exemple?? A-t-il des propriétés si extraordinaires autres que fibre longue et très serrée facile à mettre en oeuvre, et facilement trouvable ? Est-ce le bois le plus plein des meilleures qualités ??? Sont-ce donc les meilleures guitares, par incidence ??? Moi j'ai des questions, pour le reste, les croyances je passe mon temps à essayer de les débusquer.